Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

08754

Strong n°08754

Définition

Radical : peal 08837

Mode : Parfait 08816

Nombre : 231

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Esdras 4

      Esdras 5

      3 Tant que nous sommes amenés à œuvrer pour Dieu, nous sommes au bénéfice de Sa protection particulière ; Son œil veille sur nous, pour notre bien. Cela devrait nous encourager à faire notre devoir et nous motiver, quand les difficultés tendent si facilement à nous démoraliser. Les anciens, parmi les juifs, renseignèrent les Samaritains, quant à la nature de leurs travaux.

      Qu'une telle démarche, de la part des anciens, puisse nous apprendre, avec humilité et avec crainte, à donner raison de l'espérance qui est en nous ; cherchons à comprendre notre entourage, afin que nos propos puissent, en conséquence, être clairs et corrects, annonçant ce que nous accomplissons dans le service du Seigneur, et pourquoi nous le faisons. Et tandis que nous sommes en ce monde, nous devrons toujours admettre que nos péchés provoquent la colère divine. Toutes nos souffrances proviennent de là, et toutes nos bénédictions, de Sa Grâce imméritée.

      Bien que l'œuvre du Seigneur Jésus-Christ puisse nous paraître contrecarrée, Il veille, malgré tout, à son accomplissement, Il veille sur Son peuple, afin que ce dernier puisse se développer et former un « saint temple », en Lui, une habitation de Dieu, par l'Esprit !

      Esdras 6

      1

      Le décret d'achèvement du temple. (Esdras 6:1-12)
      Le temple est terminé. (Esdras 6:13-22)

      Quand le moment est venu, choisi par Dieu, pour accomplir Ses desseins merveilleux, relatifs à l'église, Il sait inciter les hommes à les accomplir, même si telles n'étaient pas leurs intentions.

      Alors que dans ce texte, nous sommes amenés à nous intéresser à la construction du temple, nous sommes invités, comme le montre un peu plus loin au verset Esdras 6:14, le prophète Zacharie, à porter notre regard vers un autre Bâtiment spirituel futur : le Seigneur Jésus-Christ. Il continue aujourd'hui à poser pierre sur pierre, pour édifier l'église : participons à cette grande construction ! Les difficultés retardent inlassablement la progression de ce saint édifice. Que ces oppositions ne nous découragent pas, car au temps prévu, l'église sera complète, prête à rendre gloire à Dieu, éternellement. Cette assemblée céleste glorifiera Christ, la Pierre principale de l'angle, avec des cris de joie, des pleurs, et des actions de Grâce !

      13 L'église, ce « temple spirituel », met du temps à être édifiée, mais elle sera bientôt achevée, quand le « corps » sera complètement constitué. Chaque croyant est un temple vivant, s'édifiant lui-même, par la foi : beaucoup d'oppositions à cette « construction » proviennent de Satan, et de nos propres corruptions. Néanmoins, nous progressons dans cette édification, malgré les arrêts et les pauses ; mais Celui qui a commencé cette œuvre excellente, veille à son accomplissement. L'esprit des hommes justifiés en Lui, sera rendu parfait !

      Une fois leurs péchés pardonnés, les Juifs furent délivrés de leurs ennuis et de leurs épreuves. Ils purent effectuer leur service avec allégresse.

      Sachons servir le Seigneur et œuvrer pour Lui dans la joie !

      Jérémie 10

      Daniel 2

      14 Daniel a prié humblement pour que Dieu lui fasse découvrir l'explication du songe royal. Les compagnons de prière sont de vrais amis ; et il n'y a rien de plus grand ni de meilleur que de désirer le soutien des prières des autres. N'hésitons pas à dire à nos amis que nous les apprécions, eux et leurs prières.

      La prière de ce texte était vraiment particulière. Quel que soit l'objet de notre prière, nous ne devons attendre de Dieu, rien d'autre que Ses grâces. Dieu nous donne toute liberté dans la prière pour exprimer nos désirs et nos fardeaux.

      Dans notre texte, Daniel et ses compagnons ont indiqué à Dieu le péril qu'ils couraient. Leur prière d'en être délivrés, a été exaucée. Les prières ferventes des hommes justes sont très efficaces. Daniel a été reconnaissant envers Dieu pour la révélation qu'Il lui a faite ; cela lui a permis de sauver sa vie et celle de ses camarades. Combien devrions-nous être encore plus reconnaissants envers Dieu, d'avoir fait connaître Son grand salut, aux âmes qui, en ce monde, sont dépourvu de sagesse et de prudence !

      24 Daniel fait reconsidérer par le roi la mauvaise opinion qu'il avait au sujet de ses magiciens et de ses sages. L'insuffisance et la limitation des créatures devraient nous conduire à contempler la toute suffisance du Créateur. Il n'y en a qu'Un qui puisse faire cela pour nous, et nous faire connaître Ses sentiments : personne sur terre, en effet, n'est capable d'accomplir notre rachat et de nous révéler les desseins secrets de l'Amour de Dieu pour nous.

      Daniel a confirmé le sentiment du roi : le songe était lourd de conséquence, en particulier pour les affaires et les différents changements du monde ici-bas. Que ceux que Dieu a vraiment favorisés et honorés aient leur opinion et leur propre sagesse respectées, afin que seul le Seigneur soit loué pour le bien qu'ils peuvent accomplir.

      31 Cette statue représentait les royaumes de la terre, qui devaient successivement dominer sur les nations et influencer les affaires de l'église juive.

      - La tête d'or signifiait l'empire chaldéen, alors en plein essor. - La poitrine et les bras d'argent représentaient l'empire des Mèdes et des Perses. - Le ventre et les cuisses d'airain représentaient l'empire grec, fondé par Alexandre. - Les jambes et les pieds de fer représentaient l'empire romain.

      Ce dernier empire s'est divisé en dix royaumes, comme les orteils des pieds de la statue. Certains étaient faibles comme l'argile, d'autres forts comme le fer. Des efforts ont été souvent déployés pour tenter de les unir, pour renforcer l'empire, mais en vain. La pierre détachée sans le secours d'aucune main, représente le royaume de notre Seigneur Jésus Christ, qui doit être instauré sur les royaumes du monde, sur les ruines du royaume de Satan ici-bas. C'est la Pierre que les bâtisseurs ont rejetée, parce qu'elle n'a pas été façonnée de leurs mains ; elle est devenue la Pierre principale de l'angle.

      La paix et le gouvernement de Christ n'auront pas de fin. Le Seigneur régnera, non seulement à la fin des temps, mais aussi quand les temps et les jours ne seront plus. À la vue de l'histoire écoulée, de ces différents royaumes, l'accomplissement de cette vision prophétique a été aussi exact qu'indéniable ; dans le futur, nous serons témoins de cette Pierre, détruisant la statue et remplissant la terre entière !

      46 Il va de notre intérêt de porter toute notre attention vers le Seigneur, l'Auteur et le Dispensateur de toutes les bontés que nous recevons. Beaucoup ont une bonne notion de la Puissance et de la majesté divines, mais ils ne songent pas à servir Dieu. Ils devraient chercher sans cesse à glorifier Dieu, dans l'intérêt de tous.

      Daniel 3

      1 *La statue d'or de Nebucadnetsar. (Da 3:1-7) Schadrac et ses compagnons refusent d'adorer la statue. (Da 3:8-18) Ils sont jetés dans la fournaise, mais sont miraculeusement préservés. (Da 3:19-27) Nebucadnetsar rend gloire à Dieu. (Da 3:28-30)

      Da 3:1-7 Cette statue, d'une trentaine de mètres environ, était placée probablement sur un piédestal ; ce dernier n'était pas en or massif, il devait être vraisemblablement plaqué or.

      L'orgueil et la bigoterie des hommes les astreignent à suivre leur religion, qu'elle soit bonne ou mauvaise, mais face aux intérêts du monde qui peuvent séduire, ou aux punitions qui peuvent en découler, certains résistent.

      Il est facile pour les hommes négligents, sensuels et infidèles, de suivre ceux qui représentent le plus grand nombre ; la plupart de ces personnes suivront les voies qui leur sont dictées. Il n'y a rien de pire qu'une foule de négligents, conditionnés par de la musique et sous la menace d'être condamnés, en cas de désobéissance, à la fournaise ardente.

      Par de telles méthodes, le culte de l'erreur a été instauré et maintenu.

      8 La véritable piété apporte le calme à l'esprit, l'apaise et l'adoucit, alors que la superstition et la dévotion aux faux dieux enflamment les passions des hommes. Dans notre texte, l'issue est redoutable dans sa simplicité : adorer ou brûler !

      Les orgueilleux sont toujours prêts à blasphémer, comme Nebucadnetsar : « qui est le seigneur, devrais-je craindre sa puissance » ? Schadrac, Méschac, et Abed-Nego n'ont pas hésité à répondre, pour indiquer qu'ils ne voulaient pas se conformer à l'ordre royal. Pour eux, la vie ou la mort n'entrait pas en ligne de compte.

      Ceux qui veulent s'éloigner du péché et du mal, lorsqu'ils sont attirés par eux, doivent souvent lutter contre la tentation. Il ne faut pas faire face, seul devant l'ennemi, mais dire, comme Christ, et avec Lui : « arrière de moi, Satan ».

      Daniel et ses compagnons n'ont pas donné une réponse évasive, mais directe. Ceux qui sont soucieux d'accomplir leur devoir, ne doivent pas être impatients ou craintifs, face aux événements. Les fidèles serviteurs de Dieu savent qu'Il est capable de commander et de dominer toutes les puissances armées qui leur sont opposées. « Seigneur, si Tu le veux, Tu peux l'accomplir ».

      Si Christ est pour nous, nous n'avons pas à craindre ce que l'homme envisage de faire contre nous. Dieu nous délivrera de la mort ou dans la mort. Nos trois compagnons ont pensé qu'ils devaient obéir à Dieu plutôt qu'à l'homme ; ils ont estimé devoir plutôt souffrir que de s'adonner au péché ; ne pas faire le mal, sachant qu'ils avaient la possibilité de faire le bien. En conséquence aucune de ces menaces ne les a fait changer d'avis. Le fait d'avoir ainsi échappé à cette « machination » du péché, a été un grand un miracle du royaume de la grâce, alors que d'avoir été sauvés de la fournaise ardente représentait une victoire dans le royaume terrestre.

      La crainte de l'homme et l'amour du monde attaquent particulièrement la foi et incitent des hommes à succomber à la tentation, alors qu'une ferme conviction de la Vérité les empêchera de renier Christ ou d'avoir honte de Lui. Nos réponses doivent être pleines de douceur, mais nous devons cependant rester fermes dans le maintien de notre obéissance à Dieu, plutôt qu'à l'homme.

      28 Ce que Dieu a fait pour ses serviteurs, dans ce texte, devrait aider les juifs à rester fidèles à leur religion, alors qu'ils sont en captivité, et devrait tendre à les garder de toute idolâtrie.

      Le miracle accompli dans la fournaise a convaincu profondément Nebucadnetsar, mais aucun changement n'est survenu dans sa conduite. Celui qui a préservé ces juifs pieux dans la fournaise ardente, est capable de nous soutenir lors de la tentation, et de nous garder du péché !

      Daniel 4

      28 La fierté et la vanité sont des péchés qui assaillent facilement les grands de ce monde. Ces pensées sont susceptibles d'attribuer la gloire à ces hommes parvenus, alors qu'elle n'est due, en fait, qu'à Dieu seulement.

      Tandis que des propos pleins d'orgueil étaient encore dans la bouche du roi, la Parole, arrêtée par Dieu, s'est alors accomplie avec puissance : le roi perdit la raison et la mémoire, et toutes les bases de son esprit furent déstabilisées.

      Combien devrions-nous être vigilants à ne pas provoquer Dieu par nos actes, ce qui nous placerait inévitablement dans de mauvaises situations ! Dieu résiste aux orgueilleux.

      Nebucadnetsar, par sa puissance, aurait dû se trouver au-dessus de tous ses sujets, mais en fait, Dieu l'a réduit au point de n'être qu'à peine au niveau d'un homme. Nous pouvons apprendre à croire aux attributs divins : nous avons un grand Dieu qui est Éternel, omniprésent dans Son royaume. Personne ne peut résister à Sa puissance.

      Quand des hommes sont disposés à honorer Dieu, par la confession de leur péché, et qu'ils sont prêts à reconnaître Sa Souveraineté, alors, et à ce stade seulement, ils peuvent s'attendre à ce que Dieu les honore ; Il leur redonnera non seulement la dignité qu'ils ont perdue par le péché du premier Adam, mais Il ajoutera l'excellence de la majesté, de la droiture et de la grâce du deuxième Adam.

      Les afflictions ne durent pas plus que leur temps, imparti par Dieu. Il ne fait aucun doute, que Nebucadnetsar ait été réellement puni, et de ce fait, il est devenu néanmoins un croyant sincère. On estime qu'il n'a pas vécu plus d'une année après sa restauration. Nous voyons ainsi, que le Seigneur sait abaisser les orgueilleux mais qu'Il accorde également Sa grâce et Sa consolation au pécheur qui possède un cœur humble et contrit.

      Daniel 5

      1

      Le festin idolâtre de Belshatsar ; la main écrivant sur le mur. (Da 5:1-9)
      Daniel est envoyé pour interpréter l'inscription. (Da 5:10-17)
      Daniel avertit le roi de sa destitution. (Da 5:18-31)

      Belshatsar a défié les jugements divins. La plupart des historiens considèrent que Cyrus a assiégé Babylone. La recherche de la sécurité et de la sensualité, chez ce monarque, sont les tristes preuves de sa ruine imminente. Dans ce texte, la gaieté n'était en effet que le résultat de cet état de péché : la profanation des choses sacrées ; les textes chantés dans les fêtes d'aujourd'hui ne valent guère mieux que ceux chantés par les païens de cette époque, à leurs dieux !

      Remarquez comment Dieu a frappé de terreur Belshatsar et les seigneurs de sa cour. Le texte écrit par Dieu est assez puissant pour effrayer le plus fier des pécheurs.

      Ce que nous pouvons comprendre de Dieu, dans les récits qu'Il nous donne, au sujet des personnages de cette époque, et dans Sa Parole en général, devrait nous terrifier quant au sujet de la partie que nous ne pouvons pas encore discerner. Si dans notre texte, on ne voit que le doigt de Dieu, quelle doit être alors l'envergure de Son bras, une fois dévoilée !

      Le roi a dû se demander : « qui peut-être ce Dieu » ? La conscience coupable du roi lui a fait comprendre qu'il n'avait aucune raison de s'attendre à de bonnes dispositions en provenance du ciel.

      Dieu peut à tout instant faire trembler le cœur du pécheur le plus endurci ; ce dernier n'a alors rien de mieux à faire que d'abandonner sa propre voie, qui ne peut que le conduire aux pires ennuis.

      Aucune douleur corporelle ne peut égaler l'anxiété intérieure qui saisit parfois le pécheur au milieu de la gaieté, des plaisirs charnels, et des cérémonies pompeuses. Parfois la terreur de l'âme pousse un homme à se tourner vers Christ, pour obtenir le pardon et la paix ; beaucoup se repentent par crainte de la colère divine, mais ils ne se sont pas en fait humiliés à cause de leurs péchés, ils cherchent à être soulagés par des actes trompeurs. L'ignorance et le manque de conviction devant les saintes Écritures, rencontrés chez beaucoup de personnes qui se considèrent comme sages, tendent finalement à les conduire au désespoir.

      10 Au fil des années, Daniel a été oublié à la cour ; il vivait tranquillement, et était alors âgé de quatre-vingt-dix ans.

      Beaucoup consultent les serviteurs de Dieu en leur posant des questions curieuses, ou pour se faire expliquer des sujets difficiles, mais ils ne demandent pas comment parvenir au salut, ni comment trouver le chemin du devoir.

      Daniel a décliné la récompense du roi. Il a parlé à Belshatsar comme à un criminel condamné. Nous devrions dédaigner tous les cadeaux et les récompenses que le monde peut donner, car nous voyons, par la foi, la fin s'approcher rapidement ; mais cherchons à accomplir notre devoir ici-bas, et consacrons-nous, dans la mesure du possible, au véritable service, celui de notre prochain !

      18 Daniel interprète le malheureux destin qui attend Belschatsar. Ce dernier n'avait pas pris au sérieux l'avertissement divin donné à Nebucadnetsar. De plus, il avait insulté Dieu.

      Les pécheurs se satisfont de dieux qui ne peuvent voir, ni entendre, ni savoir ; un jour, ils seront jugés par Celui qui détient toutes choses.

      Daniel a donc lu la phrase écrite sur le mur. Tout ceci peut très bien être le destin de chaque pécheur : à sa mort, les jours qu'il a vécus sont recensés ; après sa mort, il y a le jugement : il sera alors pesé dans la balance, et trouvé léger ; après le jugement, ce même pécheur sera dépouillé et donné en tant que proie, au diable et à ses anges.

      Alors que les évènements de ce texte se déroulaient dans le palais, on peut supposer qu'au même moment, l'armée de Cyrus entrait dans la ville, et quand Belschatsar a été massacré, une soumission générale a suivi.

      Bientôt, chaque pécheur impénitent sera confronté à la Parole de Dieu, placée devant lui, même s'il pense être « juste », comme les Pharisiens hypocrites, au temps des évangiles.

      Daniel 6

      1

      La méchanceté des ennemis de Daniel. (Da 6:1-5)
      Sa fidélité dans la prière. (Da 6:6-10)
      Il est jeté dans la fosse aux lions. (Da 6:11-17)
      Sa protection miraculeuse. (Da 6:18-24)
      Le décret de Darius. (Da 6:25-28

      Nous notons, à la gloire de Dieu, que bien que Daniel soit maintenant très âgé, il était toujours en activité et fidèle à sa religion.

      Quand ceux qui professent la religion, en se conduisant de telle sorte que la plupart de leurs ennemis ne puissent trouver aucune occasion pour les blâmer, en se consacrant uniquement aux choses célestes et en marchant en accord avec leur conscience, ils rendent gloire à Dieu !

      18 Le meilleur moyen de passer une bonne nuit, est d'avoir la conscience en paix. Nous pouvons être certains que le roi doutait que Daniel, ce serviteur du Dieu vivant, avait un Maître capable de le protéger. Observez la puissance divine face à ces créatures des plus féroces, et constatez à quel point cette puissance est capable d'empêcher les lions de hurler, cherchant continuellement à dévorer. Daniel était parfaitement confiant, parce qu'il a cru en son Dieu.

      Ceux qui placent avec joie leur confiance en Dieu, pour être protégés dans l'exercice de leur devoir, trouveront toujours une aide efficace. Ainsi le « juste » est délivré de l'épreuve, et le méchant continue son triste chemin. Le triomphe éphémère du méchant se termine par sa ruine.

      25 Si nous vivons avec la crainte de Dieu, et si nous marchons dans cette pensée, nous serons alors en paix. Le Royaume, la Puissance, et la Gloire, appartiennent à jamais au Seigneur ; beaucoup se sont consacrés à faire connaître Ses œuvres merveilleuses aux autres, mais ces derniers sont souvent restés sourds aux appels du salut, par la Grâce.

      Puissions-nous être des ouvriers efficaces, ainsi que des croyants assidus à Sa Parole, afin de ne pas décevoir notre Maître !

      Daniel 7

      1

      La vision des quatre bêtes, par Daniel. (Da 7:1-8)
      La vision du royaume de Christ. (Da 7:9-14)
      Son interprétation. (Da 7:15-28)

      Cette vision contient les mêmes représentations prophétiques que le songe de Nebucadnetsar.

      La grande mer agitée par les vents, représente la terre et ses habitants, convoitée par les princes et les conquérants ambitieux.

      Les quatre bêtes signifient les mêmes empires, mentionnés dans les quatre parties de la vision de Nebucadnetsar.

      Les puissants conquérants ne sont que les instruments de vengeance de Dieu, sur ce monde coupable.

      La bête sauvage représente l'aspect épouvantable de ces dirigeants. Mais le pouvoir donné à chacun de ces empires a une limite ; ils finiront par louer le Seigneur, qui aura finalement le dernier mot !

      9 Ces versets sont destinés à réconforter et à soutenir le peuple de Dieu, dans les persécutions qu'il doit subir dans le futur. Beaucoup de prophéties citées dans le Nouveau Testament sont mentionnées dans cette vision ; en particulier celle dans l'Apocalypse Apocalypse 20:11,12. Le Messie est appelé ici « le Fils de l'homme » ; il a été créé dans un corps de chair similaire au nôtre, et bien qu'Il soit Fils de Dieu, Il est descendu parmi les hommes. Le grand événement prévu dans ce passage, est la venue glorieuse de Christ, destinée à détruire toute puissance hostile à la chrétienté et à établir Son propre Royaume universel sur la terre.

      Mais avant que cet instant solennel n'arrive, prévu pour manifester la Gloire de Dieu à tous les royaumes terrestres, nous devons savoir que notre sort sera déterminé à l'heure de notre mort ; avant que cette issue finale n'arrive, le Père a donné à Son Fils incarné ici-bas comme notre Médiateur et notre Juge, l'héritage des nations, selon Sa volonté.

    • Esdras 4

      8 Rehum the chancellor and Shimshai the scribe wrote a letter against Jerusalem to Artaxerxes the king in this sort:
      11 This is the copy of the letter that they sent to Artaxerxes the king: Your servants the men beyond the River, and so forth.
      12 Be it known to the king, that the Jews who came up from you have come to us to Jerusalem; they are building the rebellious and the bad city, and have finished the walls, and repaired the foundations.
      14 Now because we eat the salt of the palace, and it is not appropriate for us to see the king's dishonor, therefore have we sent and informed the king;
      17 Then the king sent an answer to Rehum the chancellor, and to Shimshai the scribe, and to the rest of their companions who dwell in Samaria, and in the rest of the country beyond the River: Peace, and so forth.
      18 The letter which you sent to us has been plainly read before me.
      20 There have been mighty kings also over Jerusalem, who have ruled over all the country beyond the River; and tribute, custom, and toll, was paid to them.
      23 Then when the copy of king Artaxerxes' letter was read before Rehum, and Shimshai the scribe, and their companions, they went in haste to Jerusalem to the Jews, and made them to cease by force and power.
      24 Then ceased the work of God's house which is at Jerusalem; and it ceased until the second year of the reign of Darius king of Persia.

      Esdras 5

      2 Then rose up Zerubbabel the son of Shealtiel, and Jeshua the son of Jozadak, and began to build God's house which is at Jerusalem; and with them were the prophets of God, helping them.
      3 At the same time came to them Tattenai, the governor beyond the River, and Shetharbozenai, and their companions, and said thus to them, "Who gave you a decree to build this house, and to finish this wall?"
      4 Then we told them in this way, what the names of the men were who were making this building.
      5 But the eye of their God was on the elders of the Jews, and they did not make them cease, until the matter should come to Darius, and then answer should be returned by letter concerning it.
      6 The copy of the letter that Tattenai, the governor beyond the River, and Shetharbozenai, and his companions the Apharsachites, who were beyond the River, sent to Darius the king;
      7 they sent a letter to him, in which was written thus: To Darius the king, all peace.
      8 Be it known to the king, that we went into the province of Judah, to the house of the great God, which is built with great stones, and timber is laid in the walls; and this work goes on with diligence and prospers in their hands.
      9 Then we asked those elders, and said to them thus, "Who gave you a decree to build this house, and to finish this wall?"
      10 We asked them their names also, to inform you that we might write the names of the men who were at their head.
      11 Thus they returned us answer, saying, "We are the servants of the God of heaven and earth, and are building the house that was built these many years ago, which a great king of Israel built and finished.
      12 But after that our fathers had provoked the God of heaven to wrath, he gave them into the hand of Nebuchadnezzar king of Babylon, the Chaldean, who destroyed this house, and carried the people away into Babylon.
      13 But in the first year of Cyrus king of Babylon, Cyrus the king made a decree to build this house of God.
      14 The gold and silver vessels also of God's house, which Nebuchadnezzar took out of the temple that was in Jerusalem, and brought into the temple of Babylon, those Cyrus the king took out of the temple of Babylon, and they were delivered to one whose name was Sheshbazzar, whom he had made governor;
      15 and he said to him, 'Take these vessels, go, put them in the temple that is in Jerusalem, and let God's house be built in its place.'
      16 Then the same Sheshbazzar came, and laid the foundations of God's house which is in Jerusalem: and since that time even until now has it been in building, and yet it is not completed.

      Esdras 6

      1 Then Darius the king made a decree, and search was made in the house of the archives, where the treasures were laid up in Babylon.
      3 In the first year of Cyrus the king, Cyrus the king made a decree: Concerning God's house at Jerusalem, let the house be built, the place where they offer sacrifices, and let its foundations be strongly laid; its height sixty cubits, and its breadth sixty cubits;
      6 Now therefore, Tattenai, governor beyond the River, Shetharbozenai, and your companions the Apharsachites, who are beyond the River, you must stay far from there.
      12 and the God who has caused his name to dwell there overthrow all kings and peoples who shall put forth their hand to alter the same, to destroy this house of God which is at Jerusalem. I Darius have made a decree; let it be done with all diligence.
      13 Then Tattenai, the governor beyond the River, Shetharbozenai, and their companions, because Darius the king had sent a decree, did accordingly with all diligence.
      14 The elders of the Jews built and prospered, through the prophesying of Haggai the prophet and Zechariah the son of Iddo. They built and finished it, according to the commandment of the God of Israel, and according to the decree of Cyrus, and Darius, and Artaxerxes king of Persia.
      16 The children of Israel, the priests, and the Levites, and the rest of the children of the captivity, kept the dedication of this house of God with joy.

      Jérémie 10

      11 You shall say this to them: The gods that have not made the heavens and the earth, these shall perish from the earth, and from under the heavens.

      Daniel 2

      5 The king answered the Chaldeans, The thing is gone from me: if you don't make known to me the dream and its interpretation, you shall be cut in pieces, and your houses shall be made a dunghill.
      7 They answered the second time and said, Let the king tell his servants the dream, and we will show the interpretation.
      8 The king answered, I know of a certainty that you would gain time, because you see the thing is gone from me.
      10 The Chaldeans answered before the king, and said, There is not a man on the earth who can show the king's matter, because no king, lord, or ruler, has asked such a thing of any magician, or enchanter, or Chaldean.
      12 For this cause the king was angry and very furious, and commanded to destroy all the wise men of Babylon.
      13 So the decree went forth, and the wise men were to be slain; and they sought Daniel and his companions to be slain.
      14 Then Daniel returned answer with counsel and prudence to Arioch the captain of the king's guard, who was gone forth to kill the wise men of Babylon;
      16 Daniel went in, and desired of the king that he would appoint him a time, and he would show the king the interpretation.
      17 Then Daniel went to his house, and made the thing known to Hananiah, Mishael, and Azariah, his companions:
      22 he reveals the deep and secret things; he knows what is in the darkness, and the light dwells with him.
      23 I thank you, and praise you, you God of my fathers, who have given me wisdom and might, and have now made known to me what we desired of you; for you have made known to us the king's matter.
      24 Therefore Daniel went in to Arioch, whom the king had appointed to destroy the wise men of Babylon; he went and said thus to him: Don't destroy the wise men of Babylon; bring me in before the king, and I will show to the king the interpretation.
      25 Then Arioch brought in Daniel before the king in haste, and said thus to him, I have found a man of the children of the captivity of Judah, who will make known to the king the interpretation.
      26 The king answered Daniel, whose name was Belteshazzar, Are you able to make known to me the dream which I have seen, and its interpretation?
      31 You, O king, saw, and behold, a great image. This image, which was mighty, and whose brightness was excellent, stood before you; and its aspect was awesome.
      34 You saw until a stone was cut out without hands, which struck the image on its feet that were of iron and clay, and broke them in pieces.
      35 Then was the iron, the clay, the brass, the silver, and the gold, broken in pieces together, and became like the chaff of the summer threshing floors; and the wind carried them away, so that no place was found for them: and the stone that struck the image became a great mountain, and filled the whole earth.
      37 You, O king, are king of kings, to whom the God of heaven has given the kingdom, the power, and the strength, and the glory;
      38 and wherever the children of men dwell, the animals of the field and the birds of the sky has he given into your hand, and has made you to rule over them all: you are the head of gold.
      41 Whereas you saw the feet and toes, part of potters' clay, and part of iron, it shall be a divided kingdom; but there shall be in it of the strength of the iron, because you saw the iron mixed with miry clay.
      43 Whereas you saw the iron mixed with miry clay, they shall mingle themselves with the seed of men; but they shall not cling to one another, even as iron does not mingle with clay.
      45 Because you saw that a stone was cut out of the mountain without hands, and that it broke in pieces the iron, the brass, the clay, the silver, and the gold; the great God has made known to the king what shall happen hereafter: and the dream is certain, and its interpretation sure.
      46 Then the king Nebuchadnezzar fell on his face, and worshiped Daniel, and commanded that they should offer an offering and sweet odors to him.
      47 The king answered to Daniel, and said, Of a truth your God is the God of gods, and the Lord of kings, and a revealer of secrets, since you have been able to reveal this secret.
      48 Then the king made Daniel great, and gave him many great gifts, and made him to rule over the whole province of Babylon, and to be chief governor over all the wise men of Babylon.
      49 Daniel requested of the king, and he appointed Shadrach, Meshach, and Abednego, over the affairs of the province of Babylon: but Daniel was in the gate of the king.

      Daniel 3

      1 Nebuchadnezzar the king made an image of gold, whose height was sixty cubits, and its breadth six cubits: he set it up in the plain of Dura, in the province of Babylon.
      2 Then Nebuchadnezzar the king sent to gather together the satraps, the deputies, and the governors, the judges, the treasurers, the counselors, the sheriffs, and all the rulers of the provinces, to come to the dedication of the image which Nebuchadnezzar the king had set up.
      8 Therefore at that time certain Chaldeans came near, and brought accusation against the Jews.
      9 They answered Nebuchadnezzar the king, O king, live for ever.
      10 You, O king, have made a decree, that every man that shall hear the sound of the horn, flute, zither, lyre, harp, pipe, and all kinds of music, shall fall down and worship the golden image;
      12 There are certain Jews whom you have appointed over the affairs of the province of Babylon: Shadrach, Meshach, and Abednego; these men, O king, have not respected you. They don't serve your gods, nor worship the golden image which you have set up.
      13 Then Nebuchadnezzar in [his] rage and fury commanded to bring Shadrach, Meshach, and Abednego. Then they brought these men before the king.
      15 Now if you are ready whenever you hear the sound of the horn, flute, zither, lyre, harp, pipe, and all kinds of music to fall down and worship the image which I have made, [well]: but if you don't worship, you shall be cast the same hour into the midst of a burning fiery furnace; and who is that god that shall deliver you out of my hands?
      16 Shadrach, Meshach, and Abednego answered the king, Nebuchadnezzar, we have no need to answer you in this matter.
      20 He commanded certain mighty men who were in his army to bind Shadrach, Meshach, and Abednego, [and] to cast them into the burning fiery furnace.
      23 These three men, Shadrach, Meshach, and Abednego, fell down bound into the midst of the burning fiery furnace.
      24 Then Nebuchadnezzar the king was astonished, and rose up in haste: he spoke and said to his counselors, Didn't we cast three men bound into the midst of the fire? They answered the king, True, O king.
      26 Then Nebuchadnezzar came near to the mouth of the burning fiery furnace: he spoke and said, Shadrach, Meshach, and Abednego, you servants of the Most High God, come forth, and come here. Then Shadrach, Meshach, and Abednego came forth out of the midst of the fire.
      27 The satraps, the deputies, and the governors, and the king's counselors, being gathered together, saw these men, that the fire had no power on their bodies, nor was the hair of their head singed, neither were their pants changed, nor had the smell of fire passed on them.
      28 Nebuchadnezzar spoke and said, Blessed be the God of Shadrach, Meshach, and Abednego, who has sent his angel, and delivered his servants who trusted in him, and have changed the king's word, and have yielded their bodies, that they might not serve nor worship any god, except their own God.

      Daniel 4

      2 It has seemed good to me to show the signs and wonders that the Most High God has worked toward me.
      4 I, Nebuchadnezzar, was at rest in my house, and flourishing in my palace.
      5 I saw a dream which made me afraid; and the thoughts on my bed and the visions of my head troubled me.
      8 But at the last Daniel came in before me, whose name was Belteshazzar, according to the name of my god, and in whom is the spirit of the holy gods: and I told the dream before him, [saying],
      9 Belteshazzar, master of the magicians, because I know that the spirit of the holy gods is in you, and no secret troubles you, tell me the visions of my dream that I have seen, and its interpretation.
      10 Thus were the visions of my head on my bed: I saw, and behold, a tree in the midst of the earth; and its height was great.
      11 The tree grew, and was strong, and its height reached to the sky, and its sight to the end of all the earth.
      13 I saw in the visions of my head on my bed, and behold, a watcher and a holy one came down from the sky.
      18 This dream I, king Nebuchadnezzar, have seen; and you, Belteshazzar, declare the interpretation, because all the wise men of my kingdom are not able to make known to me the interpretation; but you are able; for the spirit of the holy gods is in you.
      20 The tree that you saw, which grew, and was strong, whose height reached to the sky, and its sight to all the earth;
      22 it is you, O king, that are grown and become strong; for your greatness is grown, and reaches to the sky, and your dominion to the end of the earth.
      23 Whereas the king saw a watcher and a holy one coming down from the sky, and saying, Cut down the tree, and destroy it; nevertheless leave the stump of its roots in the earth, even with a band of iron and brass, in the tender grass of the field, and let it be wet with the dew of the sky: and let his portion be with the animals of the field, until seven times pass over him;
      24 this is the interpretation, O king, and it is the decree of the Most High, which has come on my lord the king:
      26 Whereas they commanded to leave the stump of the roots of the tree; your kingdom shall be sure to you, after that you shall have known that the heavens do rule.
      28 All this came on the king Nebuchadnezzar.
      29 At the end of twelve months he was walking in the royal palace of Babylon.
      30 The king spoke and said, Is not this great Babylon, which I have built for the royal dwelling place, by the might of my power and for the glory of my majesty?
      31 While the word was in the king's mouth, there fell a voice from the sky, [saying], O king Nebuchadnezzar, to you it is spoken: The kingdom has departed from you:
      33 The same hour was the thing fulfilled on Nebuchadnezzar: and he was driven from men, and ate grass as oxen, and his body was wet with the dew of the sky, until his hair was grown like eagles' [feathers], and his nails like birds' [claws].
      34 At the end of the days I, Nebuchadnezzar, lifted up my eyes to heaven, and my understanding returned to me, and I blessed the Most High, and I praised and honored him who lives forever; for his dominion is an everlasting dominion, and his kingdom from generation to generation.
      35 All the inhabitants of the earth are reputed as nothing; and he does according to his will in the army of heaven, and among the inhabitants of the earth; and none can stay his hand, or ask him, What are you doing?

      Daniel 5

      1 Belshazzar the king made a great feast to a thousand of his lords, and drank wine before the thousand.
      2 Belshazzar, while he tasted the wine, commanded to bring the golden and silver vessels which Nebuchadnezzar his father had taken out of the temple which was in Jerusalem; that the king and his lords, his wives and his concubines, might drink from them.
      3 Then they brought the golden vessels that were taken out of the temple of God's house which was at Jerusalem; and the king and his lords, his wives and his concubines, drank from them.
      4 They drank wine, and praised the gods of gold, and of silver, of brass, of iron, of wood, and of stone.
      5 In the same hour came forth the fingers of a man's hand, and wrote over against the lampstand on the plaster of the wall of the king's palace: and the king saw the part of the hand that wrote.
      6 Then the king's face was changed in him, and his thoughts troubled him; and the joints of his thighs were loosened, and his knees struck one against another.
      10 [Now] the queen by reason of the words of the king and his lords came into the banquet house: the queen spoke and said, O king, live forever; don't let your thoughts trouble you, nor let your face be changed.
      12 because an excellent spirit, and knowledge, and understanding, interpreting of dreams, and showing of dark sentences, and dissolving of doubts, were found in the same Daniel, whom the king named Belteshazzar. Now let Daniel be called, and he will show the interpretation.
      14 I have heard of you, that the spirit of the gods is in you, and that light and understanding and excellent wisdom are found in you.
      16 But I have heard of you, that you can give interpretations, and dissolve doubts; now if you can read the writing, and make known to me its interpretation, you shall be clothed with purple, and have a chain of gold about your neck, and shall be the third ruler in the kingdom.
      18 You, king, the Most High God gave Nebuchadnezzar your father the kingdom, and greatness, and glory, and majesty:
      19 and because of the greatness that he gave him, all the peoples, nations, and languages trembled and feared before him: whom he would he killed, and whom he would he kept alive; and whom he would he raised up, and whom he would he put down.
      21 and he was driven from the sons of men, and his heart was made like the animals', and his dwelling was with the wild donkeys; he was fed with grass like oxen, and his body was wet with the dew of the sky; until he knew that the Most High God rules in the kingdom of men, and that he sets up over it whomever he will.
      22 You, his son, Belshazzar, have not humbled your heart, though you knew all this,
      26 This is the interpretation of the thing: MENE; God has numbered your kingdom, and brought it to an end;
      29 Then commanded Belshazzar, and they clothed Daniel with purple, and put a chain of gold about his neck, and made proclamation concerning him, that he should be the third ruler in the kingdom.

      Daniel 6

      1 It pleased Darius to set over the kingdom one hundred twenty satraps, who should be throughout the whole kingdom;
      3 Then this Daniel was distinguished above the presidents and the satraps, because an excellent spirit was in him; and the king thought to set him over the whole realm.
      4 Then the presidents and the satraps sought to find occasion against Daniel as touching the kingdom; but they could find no occasion nor fault, because he was faithful, neither was there any error or fault found in him.
      9 Therefore king Darius signed the writing and the decree.
      10 When Daniel knew that the writing was signed, he went into his house (now his windows were open in his room toward Jerusalem) and he kneeled on his knees three times a day, and prayed, and gave thanks before his God, as he did before.
      12 Then they came near, and spoke before the king concerning the king's decree: Haven't you signed an decree, that every man who shall make petition to any god or man within thirty days, except to you, O king, shall be cast into the den of lions? The king answered, The thing is true, according to the law of the Medes and Persians, which doesn't alter.
      13 Then answered they and said before the king, That Daniel, who is of the children of the captivity of Judah, doesn't respect you, O king, nor the decree that you have signed, but makes his petition three times a day.
      14 Then the king, when he heard these words, was very displeased, and set his heart on Daniel to deliver him; and he labored until the going down of the sun to rescue him.
      16 Then the king commanded, and they brought Daniel, and cast him into the den of lions. [Now] the king spoke and said to Daniel, Your God whom you serve continually, he will deliver you.
      17 A stone was brought, and laid on the mouth of the den; and the king sealed it with his own signet, and with the signet of his lords; that nothing might be changed concerning Daniel.
      18 Then the king went to his palace, and passed the night fasting; neither were instruments of music brought before him: and his sleep fled from him.
      19 Then the king arose very early in the morning, and went in haste to the den of lions.
      20 When he came near to the den to Daniel, he cried with a lamentable voice; the king spoke and said to Daniel, Daniel, servant of the living God, is your God, whom you serve continually, able to deliver you from the lions?
      22 My God has sent his angel, and has shut the lions' mouths, and they have not hurt me; because as before him innocence was found in me; and also before you, O king, have I done no hurt.
      23 Then was the king exceeding glad, and commanded that they should take Daniel up out of the den. So Daniel was taken up out of the den, and no kind of harm was found on him, because he had trusted in his God.
      24 The king commanded, and they brought those men who had accused Daniel, and they cast them into the den of lions, them, their children, and their wives; and the lions mauled them, and broke all their bones in pieces, before they came to the bottom of the den.
      25 Then king Darius wrote to all the peoples, nations, and languages, who dwell in all the earth: Peace be multiplied to you.

      Daniel 7

      1 In the first year of Belshazzar king of Babylon Daniel had a dream and visions of his head on his bed: then he wrote the dream and told the sum of the matters.
      2 Daniel spoke and said, I saw in my vision by night, and, behold, the four winds of the sky broke forth on the great sea.
      4 The first was like a lion, and had eagle's wings: I saw until its wings were plucked, and it was lifted up from the earth, and made to stand on two feet as a man; and a man's heart was given to it.
      6 After this I saw, and behold, another, like a leopard, which had on its back four wings of a bird; the animal had also four heads; and dominion was given to it.
      7 After this I saw in the night visions, and, behold, a fourth animal, awesome and powerful, and strong exceedingly; and it had great iron teeth; it devoured and broke in pieces, and stamped the residue with its feet: and it was diverse from all the animals that were before it; and it had ten horns.
      8 I considered the horns, and behold, there came up among them another horn, a little one, before which three of the first horns were plucked up by the roots: and behold, in this horn were eyes like the eyes of a man, and a mouth speaking great things.
      9 I saw until thrones were placed, and one who was ancient of days sat: his clothing was white as snow, and the hair of his head like pure wool; his throne was fiery flames, [and] its wheels burning fire.
      10 A fiery stream issued and came forth from before him: thousands of thousands ministered to him, and ten thousand times ten thousand stood before him: the judgment was set, and the books were opened.
      11 I saw at that time because of the voice of the great words which the horn spoke; I saw even until the animal was slain, and its body destroyed, and it was given to be burned with fire.
      13 I saw in the night visions, and behold, there came with the clouds of the sky one like a son of man, and he came even to the ancient of days, and they brought him near before him.
      16 I came near to one of those who stood by, and asked him the truth concerning all this. So he told me, and made me know the interpretation of the things.
      19 Then I desired to know the truth concerning the fourth animal, which was diverse from all of them, exceedingly terrible, whose teeth were of iron, and its nails of brass; which devoured, broke in pieces, and stamped the residue with its feet;
      20 and concerning the ten horns that were on its head, and the other [horn] which came up, and before which three fell, even that horn that had eyes, and a mouth that spoke great things, whose look was more stout than its fellows.
      21 I saw, and the same horn made war with the saints, and prevailed against them;
      22 until the ancient of days came, and judgment was given to the saints of the Most High, and the time came that the saints possessed the kingdom.
      23 Thus he said, The fourth animal shall be a fourth kingdom on earth, which shall be diverse from all the kingdoms, and shall devour the whole earth, and shall tread it down, and break it in pieces.
      26 But the judgment shall be set, and they shall take away his dominion, to consume and to destroy it to the end.
      28 Here is the end of the matter. As for me, Daniel, my thoughts much troubled me, and my face was changed in me: but I kept the matter in my heart.
    • Esdras 4

      8 Rehoum, gouverneur de la région, et Chimechaï, son secrétaire, écrivent à leur tour au sujet de Jérusalem une lettre au roi Artaxerxès. Elle commence ainsi :
      11 Voici le texte de cette lettre : « Au roi Artaxerxès, de la part de ses serviteurs, les gens de la région située à l’ouest de l’Euphrate...
      12 « Notre roi, nous te faisons savoir ceci : les Juifs partis de chez toi et arrivés parmi nous à Jérusalem, reconstruisent cette ville révoltée et mauvaise. Ils réparent les fondations et reconstruisent les murs.
      14 Nous, nous avons l’honneur d’être à ton service, et nous ne pouvons pas accepter qu’on te méprise. C’est pourquoi nous te faisons connaître ces choses.
      17 Le roi Artaxerxès envoie cette réponse : « Au gouverneur Rehoum, à son secrétaire Chimechaï et à leurs collègues habitant en Samarie et dans le reste de la région à l’ouest de l’Euphrate. Je vous salue...
      18 « La lettre que vous m’avez envoyée a été traduite et elle m’a été lue.
      20 Autrefois dans cette ville, il y a eu des rois puissants. Ils étaient les maîtres de toute la région située à l’ouest de l’Euphrate. Les gens leur payaient des taxes, des impôts et des droits de passage.
      23 Dès qu’on lit la lettre du roi Artaxerxès à Rehoum, à son secrétaire Chimechaï et à leurs collègues, ils partent très vite à Jérusalem. Ils utilisent la force pour obliger les Juifs à arrêter leurs travaux.
      24 À Jérusalem, les travaux pour reconstruire le temple ont été arrêtés. Cela dure jusqu’à la deuxième année où Darius est roi de Perse.

      Esdras 5

      2 Alors Zorobabel, fils de Chéaltiel, et Yéchoua, fils de Yossadac, se mettent à reconstruire le temple de Dieu à Jérusalem. Les prophètes de Dieu les soutiennent.
      3 À ce moment-là, Tattenaï, le gouverneur de la région située à l’ouest de l’Euphrate, Chetar-Boznaï et leurs collègues viennent les trouver. Ils leur disent : « Qui vous a donné l’ordre de reconstruire ce temple et de réparer ses murs ?
      4 Nous voulons les noms de ceux qui participent à ce travail ! »
      5 Ils envoient donc un rapport à Darius et ils attendent sa réponse. Mais Dieu veille sur les anciens des Juifs. Alors personne ne les oblige à arrêter les travaux pendant ce temps-là.
      6 Voici le texte de la lettre envoyée au roi Darius par le gouverneur Tattenaï, par Chetar-Boznaï et ses collègues, les préfets de la région située à l’ouest de l’Euphrate.
      7 Ils lui envoient le rapport suivant : « Au roi Darius, tous nos vœux de bonheur !
      8 « Notre roi, nous te faisons savoir que nous sommes allés dans la province de Juda, pour voir le temple du grand Dieu. Les Juifs sont en train de le reconstruire en pierres taillées, avec des poutres de bois placées dans les murs. Le travail est fait avec soin et il avance vite.
      9 Nous avons interrogé les responsables. Nous leur avons demandé : “Qui vous a donné l’ordre de reconstruire ce temple et de réparer ses murs ?”
      10 Nous leur avons aussi demandé leurs noms. Ainsi nous pouvons te donner la liste écrite de ceux qui dirigent les travaux.
      11 Ils nous ont répondu : “Nous sommes les serviteurs du Dieu qui a fait le ciel et la terre. Nous reconstruisons le temple qu’un grand roi d’Israël avait bâti et terminé voici longtemps.
      12 Mais nos ancêtres ont provoqué la colère du Dieu qui est au ciel. Alors il les a livrés au pouvoir de Nabucodonosor, roi de Babylone. Celui-ci a détruit le temple et il a déporté le peuple dans son pays.
      13 Pourtant, la première année où Cyrus était roi de Babylone, il a donné l’ordre de reconstruire le temple de Dieu.
      14 Le roi Nabucodonosor avait emporté les ustensiles d’or et d’argent qui étaient dans le temple de Dieu à Jérusalem et il les avait mis dans le temple de Babylone. Le roi Cyrus les a fait enlever de ce temple et il les a remis à un homme du nom de Chèchebassar qu’il a établi gouverneur de Juda.
      15 Il lui a donné cet ordre : Emporte ces objets, va les remettre dans le temple de Jérusalem quand il sera reconstruit là où il était avant.
      16 Chèchebassar est donc venu ici, à Jérusalem, et il a posé les nouvelles fondations du temple de Dieu. Depuis, les travaux ont continué, mais ils ne sont pas finis.”

      Esdras 6

      1 Le roi Darius commande de faire des recherches à Babylone dans les salles où les écrits anciens et les objets précieux sont conservés.
      3 « Pendant la première année où Cyrus était roi, il a donné cet ordre : Le temple de Dieu, à Jérusalem, doit être reconstruit. Il servira de lieu pour offrir les sacrifices. Il faudra utiliser ses anciennes fondations. Le temple aura 30 mètres de haut et 30 mètres de large.
      6 Alors Darius fait dire à Tattenaï, gouverneur de la région à l’ouest de l’Euphrate, à Chetar-Boznaï et à leurs collègues, les préfets de la province :
      12 Que le Dieu qui montre sa présence à Jérusalem renverse tout roi et punisse tout peuple qui me désobéira en essayant de détruire son temple. C’est moi, Darius, qui donne cet ordre. Je veux que tout le monde le respecte fidèlement. »
      13 Alors Tattenaï, gouverneur de la région à l’ouest de l’Euphrate, Chetar-Boznaï et leurs collègues agissent exactement comme le roi Darius l’a commandé.
      14 Les responsables des Juifs continuent à construire avec succès, encouragés par les paroles du prophète Aggée et du prophète Zakarie, fils d’Iddo. Ils achèvent la construction, comme le Dieu d’Israël l’a commandé, et selon les ordres des rois de Perse, Cyrus, Darius et Artaxerxès.
      16 Les Israélites, les prêtres, les lévites et d’autres gens revenus d’exil fêtent la fin des travaux en consacrant le temple à Dieu dans la joie.

      Jérémie 10

      11 Voici ce qu’il faut leur dire : les dieux qui n’ont fait ni le ciel ni la terre seront chassés de la terre, et ils disparaîtront sous le ciel.

      Daniel 2

      5 Le roi répond : « J’ai décidé ceci : si vous ne me dites pas ce que j’ai rêvé et si vous ne m’expliquez pas ce rêve, je vous ferai couper en morceaux, et vos maisons deviendront des tas d’ordures.
      7 Les voyants disent encore une fois au roi : « Notre roi, raconte-nous ton rêve, et nous l’expliquerons. »
      8 Mais le roi répond : « Vous voulez gagner du temps, je le vois bien. En effet, vous savez que ma décision est vraiment prise.
      10 Les voyants répondent : « Notre roi, personne sur la terre n’est capable de donner la réponse que tu demandes. Et aucun roi, même grand et puissant, n’a jamais demandé une chose pareille à un devin, un magicien ou un voyant.
      12 Alors le roi se met dans une violente colère et il commande de faire mourir tous les sages de Babylone.
      13 La décision du roi devient officielle, et les sages doivent être mis à mort. On cherche aussi Daniel et ses amis pour qu’ils soient tués.
      14 Ariok, le chef des gardes du roi, est en route pour tuer les sages de Babylone. Daniel lui parle avec sagesse et prudence. Il dit à Ariok, officier du roi : « Le roi a pris une décision très dure. Pourquoi donc ? » Ariok lui explique ce qui s’est passé.
      16 Daniel va tout de suite trouver le roi. Il lui demande de lui laisser un peu de temps pour pouvoir lui expliquer son rêve.
      17 Daniel rentre chez lui. Il raconte ce qui s’est passé à ses amis Hanania, Michaël et Azaria.
      22 C’est lui qui fait connaître les secrets les plus difficiles. Il sait ce qui est caché dans la nuit, et la lumière brille auprès de lui.
      23 « Toi, le Dieu de mes ancêtres, je te remercie et je chante ta louange. Tu m’as donné la sagesse et la force. Tu m’as fait connaître ce que nous t’avons demandé. Oui, tu nous as fait comprendre ce qui inquiète le roi. »
      24 Ensuite, Daniel va chez Ariok qui doit faire mourir les sages de Babylone, sur l’ordre du roi. Il entre et lui dit : « Ne fais pas mourir les sages de Babylone ! Conduis-moi devant le roi, et je lui expliquerai son rêve. »
      25 Aussitôt, Ariok conduit Daniel auprès du roi et il lui dit : « Mon roi, parmi les exilés de Juda, j’ai trouvé un homme qui peut t’expliquer ton rêve. »
      26 Le roi demande à Daniel, appelé aussi Beltassar : « Est-ce que tu peux me raconter le rêve que j’ai eu et me l’expliquer ? »
      31 Mon roi, voici ce que tu as vu dans ton rêve : Une statue était devant toi. Elle était immense, très brillante et elle faisait peur.
      34 Tu étais en train de regarder la statue : tout à coup, une pierre s’est détachée toute seule d’une montagne. Elle est venue frapper les pieds en fer et en terre cuite de la statue et elle les a écrasés.
      35 Alors elle a écrasé ensemble le fer, la terre cuite, le bronze, l’argent et l’or. Ils sont devenus de la poussière qui s’est envolée comme la paille s’envole au moment où on bat les grains. Le vent les a emportés sans laisser de traces. Et la pierre qui a frappé la statue est devenue une grande montagne qui a rempli toute la terre.
      37 Tu es le plus grand de tous les rois. Le Dieu qui est au ciel t’a donné le pouvoir royal, la puissance, la force et l’honneur.
      38 Il a placé sous ton autorité les êtres humains, les animaux et les oiseaux, partout où ils habitent. Il t’a établi comme maître sur eux tous. La tête en or, c’est toi !
      41 Tu as vu les pieds et les doigts de pieds de la statue : une partie était en terre cuite et l’autre partie en fer. Cela veut dire que ce royaume sera divisé. Il aura en partie la force du fer, comme le fer que tu as vu mélangé à la terre cuite.
      43 L’union du fer et de la terre cuite n’est pas solide. De même, dans ce royaume divisé, des rois s’uniront par des mariages, mais ces unions ne seront pas solides.
      45 Tu as vu la pierre qui s’est détachée toute seule de la montagne. Elle a écrasé le fer, le bronze, la terre cuite, l’argent et l’or de la statue. Eh bien, c’est elle qui représente ce royaume. Le grand Dieu t’a fait connaître ce qui arrivera plus tard. Ton rêve représente vraiment la réalité, et mon interprétation est digne de confiance. »
      46 Alors le roi Nabucodonosor s’incline jusqu’à terre devant Daniel pour l’honorer. Il commande de présenter à Daniel des offrandes et du parfum.
      47 Puis le roi lui dit : « Oui, votre Dieu est le plus grand de tous les dieux. Il est le maître des rois. Il fait comprendre ce qui est mystérieux, puisque tu as pu m’expliquer le mystère de mon rêve. »
      48 Ensuite, le roi couvre Daniel d’honneurs. Il lui offre beaucoup de cadeaux, des cadeaux magnifiques. Il l’établit comme gouverneur de toute la province de Babylone et comme chef de tous les sages.
      49 À la demande de Daniel, le roi désigne Chadrac, Méchak et Abed-Négo pour administrer la province de Babylone. Daniel, lui, reste à la cour du roi.

      Daniel 3

      1 Le roi Nabucodonosor commande une statue d’or, haute de trente mètres et large de trois mètres. Il la fait dresser dans la plaine de Doura, dans la province de Babylone.
      2 Ensuite, il envoie des messagers pour réunir les satrapes, les préfets, les gouverneurs, les conseillers, les trésoriers, les juges, les hommes de loi et tous les autres chefs des provinces. Ces fonctionnaires importants doivent venir à une cérémonie en l’honneur de la statue que le roi vient de faire dresser.
      8 Aussitôt après, certains Babyloniens viennent accuser les Juifs.
      9 Ils disent au roi Nabucodonosor : « Longue vie à toi, notre roi !
      10 C’est toi-même, notre roi, qui as donné cet ordre : “Chacun devra s’incliner pour adorer la statue d’or dès qu’il entendra jouer de la trompette, de la flûte, de la cithare, de la harpe et de toutes sortes d’instruments de musique.
      12 Notre roi, tu as désigné les Juifs Chadrac, Méchak et Abed-Négo pour administrer la province de Babylone. Eh bien, ces gens-là n’ont pas respecté tes ordres. Ils ne servent pas tes dieux et ils n’ont pas adoré la statue d’or que tu as fait dresser. »
      13 Alors Nabucodonosor est rempli d’une violente colère. Il commande de lui amener Chadrac, Méchak et Abed-Négo. On les conduit tout de suite devant le roi.
      15 Vous allez entendre de nouveau le son de la trompette, de la flûte, de la cithare, de la harpe et de toutes sortes d’instruments de musique. Est-ce que vous êtes prêts à vous incliner à ce moment-là pour adorer la statue que j’ai faite ? Si vous ne l’adorez pas, vous serez jetés aussitôt dans la fournaise. Quel est le dieu qui peut vous délivrer de mon pouvoir ? »
      16 Chadrac, Méchak et Abed-Négo répondent au roi Nabucodonosor : « Notre roi, il n’est pas nécessaire de te répondre là-dessus.
      20 Ensuite, il donne cet ordre aux soldats les plus forts de son armée : « Attachez Chadrac, Méchak et Abed-Négo ! Puis jetez-les dans la fournaise ! »
      23 Et Chadrac, Méchak et Abed-Négo tombent tout attachés au milieu de la fournaise.
      24 Les trois hommes, Hanania, Azaria et Michaël, marchent au milieu du feu. Ils chantent la louange du Seigneur Dieu.
      26 Sois remercié et reçois notre louange, Seigneur, Dieu de nos ancêtres ! Gloire à ton nom pour toujours !
      27 Tout ce que tu as fait pour nous est juste. Toutes tes actions sont vraies, tes chemins sont droits et tu juges toujours avec vérité.
      28 Oui, tu es vraiment juste. Tu as porté un jugement juste quand tu nous a envoyé tous ces malheurs, à nous et à Jérusalem, la ville sainte de nos ancêtres. Tu nous as traités avec vérité et justice à cause de nos péchés.

      Daniel 4

      2 Une nuit où j’étais couché sur mon lit, j’ai eu un rêve qui m’a effrayé. En effet, ce que j’ai vu m’a fait très peur.
      4 Quand les devins, les magiciens, les voyants et ceux qui lisent dans les étoiles sont arrivés, je leur ai raconté mon rêve, mais ils n’ont pas pu l’expliquer.
      5 Ensuite, Daniel est arrivé chez moi. Cet homme a reçu le nom de Beltassar, formé sur le nom de mon dieu. Il a en lui l’esprit des dieux saints. Je lui ai raconté mon rêve et je lui ai dit :
      8 L’arbre grandit et devient puissant. Il touche le ciel, et jusqu’au bout du monde les gens peuvent le voir.
      9 Ses feuilles sont belles. Il porte beaucoup de fruits. Il peut donner de la nourriture à tous. Les bêtes des champs s’abritent sous son ombre, les oiseaux font leurs nids dans ses branches. Chaque être vivant tire sa nourriture de lui.
      10 « Toujours couché sur mon lit, je vois un ange de Dieu, gardien du monde, descendre du ciel.
      11 Il crie avec force : Abattez cet arbre, coupez ses branches, arrachez ses feuilles, jetez ses fruits. Que les bêtes fuient son ombre, et les oiseaux ses branches.
      13 Que son cœur change pour qu’il ne soit plus une personne humaine. Qu’il devienne comme un animal. Ensuite, qu’il reste ainsi pendant sept ans.
      18 Ses feuilles étaient belles. Il portait beaucoup de fruits. Il pouvait donner de la nourriture à tous. Les bêtes des champs s’abritaient sous son ombre et les oiseaux faisaient leurs nids dans ses branches.
      20 Ensuite, tu as vu un ange de Dieu, gardien du monde, descendre du ciel. Il a dit : “Abattez l’arbre et détruisez-le. Mais laissez dans la terre le bas du tronc avec les racines, au milieu de l’herbe des champs. Entourez-le d’une chaîne de fer et de bronze. Que les gouttes de rosée le couvrent, et qu’il partage le sort des animaux pendant sept ans.”
      22 Tu vas être chassé du milieu des humains. Tu vivras parmi les bêtes sauvages. Tu mangeras de l’herbe comme les bœufs. Tu seras couvert de gouttes de rosée. Cela durera sept ans. Au bout de ce temps, tu reconnaîtras ceci : le Dieu très-haut est le maître des royaumes humains et il donne le pouvoir royal à qui il veut.
      23 Voici ce que signifie l’ordre de laisser le bas du tronc de l’arbre et les racines : tu retrouveras ton pouvoir royal quand tu auras compris que le Dieu qui est au ciel est le maître de tout.
      24 C’est pourquoi, je te prie, mon roi, d’accepter mon conseil : abandonne tes péchés en agissant de manière juste. Aie pitié des pauvres et répare ainsi le mal que tu as commis. De cette façon, tu continueras peut-être à être heureux. »
      26 En effet, un an plus tard, le roi se promène sur le toit en terrasse du palais de Babylone.
      28 Le roi n’a pas encore fini de parler qu’une voix vient du ciel et dit : « Roi Nabucodonosor, écoute ce message : le pouvoir royal t’est enlevé !
      29 Tu vas être chassé du milieu des humains. Tu vivras parmi les bêtes sauvages et tu mangeras de l’herbe comme les bœufs. Cela durera sept ans. Au bout de ce temps, tu reconnaîtras ceci : le Dieu très-haut est le maître des royaumes humains et il donne le pouvoir royal à qui il veut. »
      30 Cette parole se réalise aussitôt : Nabucodonosor est chassé du milieu des humains, il mange de l’herbe comme les bœufs, son corps est couvert de gouttes de rosée. Ses cheveux poussent comme les plumes de l’aigle, et ses ongles sont aussi longs que des griffes d’oiseau.
      31 Plus tard, Nabucodonosor dit : « À la fin des sept années, je lève les yeux vers le ciel et je retrouve l’intelligence. Alors je remercie le Dieu très-haut. Je chante sa louange et je rends gloire à celui qui vit pour toujours. Son pouvoir royal n’a pas de fin, il est roi de génération en génération.
      33 À ce moment-là, je retrouve l’intelligence. Je retrouve aussi l’honneur et la grandeur qui montrent mon immense pouvoir. Mes ministres et mes fonctionnaires importants viennent me chercher. Je retrouve mon pouvoir royal et je reçois encore plus d’honneurs qu’avant.
      34 C’est pourquoi maintenant, moi, Nabucodonosor, je chante la louange du Roi qui est au ciel. J’annonce sa grandeur et je lui rends gloire. Il agit toujours avec vérité et justice. Il a même le pouvoir d’abaisser les orgueilleux. »

      Daniel 5

      1 Un jour, le roi Baltazar fait un grand repas pour mille de ses fonctionnaires importants. Il se met à boire du vin en leur présence.
      2 Quand il a goûté le vin, il commande d’apporter les coupes d’or et d’argent que son père Nabucodonosor a prises dans le temple de Jérusalem. Il veut s’en servir pour boire avec ses fonctionnaires importants, ses femmes de deuxième rang et ses autres femmes.
      3 Les serviteurs apportent donc les coupes d’or venant du temple de Dieu à Jérusalem. Le roi les prend pour boire du vin avec tous ceux qui sont là.
      4 Quand tous ont fini de boire, ils chantent les louanges des dieux d’or et d’argent, de bronze et de fer, de bois et de pierre.
      5 Tout à coup, une main humaine apparaît près du porte-lampes. Elle se met à écrire sur le mur blanc du palais royal, et le roi voit cette main en train d’écrire.
      6 Alors son visage devient très pâle, son esprit est troublé. Il perd son assurance et il tremble de tout son corps.
      10 La mère du roi entend les cris de son fils et des fonctionnaires importants. Elle entre dans la salle à manger et elle dit au roi : « Longue vie à toi, mon roi ! Que tes pensées ne te troublent pas et que ton visage retrouve sa couleur !
      12 Il possède un esprit extraordinaire, il sait juger de tout et il est intelligent. Il sait aussi expliquer les rêves, comprendre les questions compliquées, trouver des solutions aux problèmes difficiles. Fais donc venir Daniel, à qui ton père a donné le nom de Beltassar. Il t’expliquera ce qui est écrit sur le mur. »
      14 Voici ce que j’ai entendu dire : l’esprit des dieux habite en toi, et tu possèdes une intelligence claire et une sagesse extraordinaire.
      16 J’ai appris que toi, tu es capable de comprendre les questions obscures et de trouver des solutions aux problèmes difficiles. Si tu peux lire ce qui est écrit ici et si tu me l’expliques, je te ferai porter des vêtements magnifiques, je te ferai mettre un collier d’or autour du cou, et tu deviendras un des principaux gouverneurs du royaume. »
      18 Mon roi, le Dieu très-haut a fait de ton père Nabucodonosor un grand roi, puissant et glorieux.
      19 À cause de la grandeur que Dieu lui avait donnée, les gens de tous les peuples, de tous les pays et parlant toutes les langues tremblaient de peur devant lui. Il faisait mourir ou laissait vivre qui il voulait, il élevait ou abaissait qui il voulait.
      21 Il a été chassé du milieu des humains, et il est devenu comme les bêtes. Il habitait parmi les ânes sauvages, il mangeait de l’herbe comme les bœufs. Son corps était couvert de gouttes de rosée. Cela a duré jusqu’au moment où il a reconnu ceci : le Dieu très-haut est le maître des royaumes humains et il donne le pouvoir royal à qui il veut.
      22 Et toi, Baltazar, son fils, tu savais très bien tout cela. Pourtant, ton orgueil n’a pas diminué.
      26 Et voici ce qu’ils veulent dire : MENÉ veut dire “compté” : Dieu a compté les jours de ton pouvoir royal et il a décidé sa fin.
      29 Aussitôt Baltazar commande d’habiller Daniel avec des vêtements magnifiques et de lui mettre un collier d’or autour du cou. Il fait annoncer que Daniel devient un des principaux gouverneurs du royaume.

      Daniel 6

      1 C’est Darius, le Mède, qui reçoit le pouvoir royal à l’âge de 62 ans.
      3 Il place trois chefs au-dessus d’eux. Pour empêcher qu’on fasse du tort au roi, les satrapes doivent rendre compte du gouvernement de leurs provinces à ces chefs. Daniel est l’un d’eux.
      4 Par ses qualités extraordinaires, Daniel est supérieur aux deux autres chefs et à tous les satrapes. Le roi a donc l’intention de le nommer gouverneur de tout le royaume.
      9 Notre roi, publie donc une loi pour établir cette interdiction et signe-la. De cette façon, personne ne pourra la changer. En effet, dans la coutume des Mèdes et des Perses, une loi ne peut pas être changée. »
      10 Alors le roi Darius signe la loi.
      12 Très vite, ses ennemis arrivent chez lui. Ils le trouvent en train de prier et de supplier son Dieu.
      13 Alors ils vont chez le roi et lui disent : « Est-ce que tu n’as pas signé une loi qui interdit, pendant 30 jours, de prier quelqu’un d’autre que toi, dieu ou être humain ? Si quelqu’un le fait, est-ce qu’on ne doit pas le jeter dans la fosse aux lions ? » Le roi leur répond : « Oui, c’est ce que j’ai décidé, et chez les Mèdes et les Perses, la loi ne change pas. »
      14 Les ennemis de Daniel disent : « Pourtant, notre roi, un exilé de Juda, Daniel, ne montre aucun respect pour toi, ni pour l’interdiction que tu as signée. Il prie son Dieu trois fois par jour. »
      16 Mais les ennemis de Daniel reviennent très vite chez le roi et lui disent : « Notre roi, tu le sais, selon la loi des Mèdes et des Perses, personne ne peut changer une interdiction ou une loi que le roi a signée. »
      17 Alors le roi donne cet ordre : « Emmenez Daniel et jetez-le dans la fosse aux lions ! » Le roi dit à Daniel : « Seul ton Dieu que tu sers fidèlement pourra te sauver. »
      18 Des gens apportent une grande pierre qu’ils placent sur l’ouverture de la fosse. Le roi applique sur la pierre son sceau, ainsi que celui de ses fonctionnaires importants. Personne ne pourra donc changer la situation de Daniel.
      19 Ensuite, le roi retourne dans son palais pour la nuit. Il refuse de manger. Il se couche seul, sans femmes, et il n’arrive pas à dormir.
      20 Très tôt le matin, le roi se lève. Il se dépêche d’aller à la fosse aux lions.
      22 Daniel répond : « Longue vie à toi, mon roi !
      23 Oui, mon Dieu a envoyé son ange, qui a fermé la gueule des lions. Ceux-ci ne m’ont fait aucun mal. En effet, Dieu m’a jugé innocent, et envers toi, mon roi, je n’ai commis aucune faute non plus. »
      24 Le roi est plein de joie et il donne l’ordre de faire sortir Daniel de la fosse. Dès que Daniel est sorti, les gens constatent qu’il n’est blessé nulle part, parce qu’il a cru en son Dieu.
      25 Puis le roi donne l’ordre d’arrêter les hommes qui ont dénoncé Daniel. Il les fait jeter dans la fosse aux lions, avec leurs femmes et leurs enfants. Les lions les attaquent et écrasent tous leurs os avant qu’ils touchent le fond de la fosse.

      Daniel 7

      1 Pendant la première année où Baltazar est roi à Babylone, Daniel fait un rêve. Il est couché sur son lit et il a des visions. Plus tard, il écrit son rêve.
      2 Voici comment il raconte ce qu’il a vu en rêve pendant la nuit : « Le vent vient des quatre coins du ciel. Il soulève la grande mer.
      4 La première est comme un lion et elle a des ailes d’aigle. Pendant que je regarde, on lui arrache les ailes. On la soulève au-dessus du sol. Elle se dresse sur ses deux pattes de derrière comme un être humain et elle reçoit une intelligence humaine.
      6 Après cela, je regarde et je vois une autre bête. Elle ressemble à un léopard. Elle a quatre ailes d’oiseau sur le dos et quatre têtes. Elle reçoit le pouvoir de dominer le monde.
      7 Après cela, je continue à regarder ce qui apparaît dans mon rêve pendant la nuit. La quatrième bête que je vois est terrible et effrayante. Sa force est extraordinaire. Elle a de grandes dents en fer, elle mange et déchire tout ce qu’elle trouve. Ce qu’elle ne mange pas, elle l’écrase avec ses pattes. Elle est différente des trois autres bêtes et elle a dix cornes.
      8 Je regarde les cornes. Une nouvelle corne, plus petite, se met à pousser parmi les autres et elle fait tomber trois cornes. Cette corne a des yeux comme ceux d’un être humain et une bouche qui dit des paroles pleines d’orgueil. »
      9 « Je continue à regarder. On installe des sièges royaux. Un vieillard vient s’asseoir. Son vêtement est blanc comme le lait. Les cheveux de sa tête sont comme de la laine pure. Son siège formé de flammes a des roues de feu ardent.
      10 Un fleuve de feu jaillit et coule devant le vieillard. Des millions de personnes le servent, des dizaines de millions se tiennent debout devant lui. Alors les juges du tribunal s’assoient, et les livres sont ouverts.
      11 « Je regarde toujours, parce que la petite corne fait beaucoup de bruit en disant des paroles pleines d’orgueil. Pendant que je regarde, la quatrième bête est tuée. On détruit son corps en le jetant dans un feu violent.
      13 Je continue à regarder ce qui m’apparaît pendant la nuit. Un être semblable à un homme arrive avec les nuages du ciel. Il avance vers le vieillard et il est conduit devant lui.
      16 Je m’approche de quelqu’un qui se tient là et je lui demande : « Qu’est-ce que tout cela signifie vraiment ? » Il me donne cette explication :
      19 Ensuite, je veux comprendre ce que représente la quatrième bête, qui est différente des trois autres. Elle est effrayante avec ses dents de fer et ses griffes de bronze. Elle mange et elle déchire tout ce qu’elle trouve. Ce qu’elle ne mange pas, elle l’écrase avec ses pattes.
      20 Je demande aussi ce que représentent les dix cornes que cette bête a sur la tête. Que représente la corne qui s’est mise à pousser et qui a fait tomber trois cornes ? Cette corne a des yeux et une bouche qui dit des paroles pleines d’orgueil. Elle semble plus grande que les autres.
      21 Je la regarde : elle fait la guerre au peuple qui appartient à Dieu et elle est en train de gagner le combat contre lui.
      22 Mais le vieillard s’avance et il rétablit la justice pour le peuple qui appartient au Dieu très-haut. Quand c’est le moment, ce peuple reçoit un pouvoir royal.
      23 Celui que j’interroge m’explique : « La quatrième bête représente un quatrième royaume sur la terre. Il est différent de tous les autres. Ce royaume mangera tout ce qui existe sur la terre, il écrasera tout sous ses pieds et il déchirera tout.
      26 Ensuite, il y aura dans le ciel un jugement qui enlèvera le pouvoir à ce royaume. Ainsi il disparaîtra et sera détruit.
      28 Le récit finit ici. Moi Daniel, je suis vraiment effrayé par mes pensées. Je deviens très pâle et je réfléchis à tout cela.
    • Esdras 4

      8 Rehum 07348, gouverneur 01169 02942, et Schimschaï 08124, secrétaire 05613 écrivirent 03790 08754 au roi 04430 Artaxerxès 0783 la lettre 0104 02298 suivante 03660 concernant 05922 Jérusalem 03390:
      11 C’est ici 01836 la copie 06573 de la lettre 0104 qu 01768’ils envoyèrent 07972 08754 05922 au roi 04430 Artaxerxès 0783 : Tes serviteurs 05649, les gens 0606 de ce côté 05675 du fleuve 05103, etc 03706.
      12 Que le roi 04430 sache 01934 08748 03046 08752 que les Juifs 03062 partis 01768 05559 08760 de 04481 chez toi 03890 et arrivés 0858 08754 parmi nous 05922 à Jérusalem 03390 rebâtissent 01124 08750 la ville 07149 rebelle 04779 et méchante 0873, en relèvent 03635 08806 08675 03635 08720 les murs 07792 et en restaurent 02338 08681 les fondements 0787.
      14 Or 03705, comme 06903 03606 nous mangeons 01768 le sel 04415 08754 04416 du palais 01965 et qu’il ne nous paraît pas 03809 convenable 0749 08750 de voir 02370 08749 mépriser 06173 le roi 04430, 05922 01836 nous envoyons 07972 08754 au roi 04430 ces informations 03046 08684.
      17 Réponse 06600 envoyée 07972 08754 par le roi 04430 à 05922 Rehum 07348, gouverneur 01169 02942, à Schimschaï 08124, secrétaire 05613, et au reste 07606 de leurs collègues 03675, demeurant 03488 08750 à Samarie 08115 et autres lieux 07606 de l’autre côté 05675 du fleuve 05103 : Salut 08001, etc 03706.
      18 La lettre 05407 que vous nous 05922 avez envoyée 07972 08754 a été lue 07123 08752 exactement 06568 08744 devant 06925 moi.
      20 Il y eut 01934 08754 à 05922 Jérusalem 03390 des rois 04430 puissants 08624, maîtres 07990 de tout 03606 le pays de l’autre côté 05675 du fleuve 05103, et auxquels on payait 03052 08727 tribut 04061, impôt 01093, et droit de passage 01983.
      23 Aussitôt 0116 04481 01768 que la copie 06573 de la lettre 05407 du roi 04430 Artaxerxès 0783 eut été lue 07123 08752 devant 06925 Rehum 07348, Schimschaï 08124, le secrétaire 05613, et leurs collègues 03675, ils allèrent 0236 08754 en hâte 0924 à Jérusalem 03390 vers 05922 les Juifs 03062, 01994 et firent cesser 0989 08754 leurs travaux par violence 0153 et par force 02429.
      24 Alors 0116 s’arrêta 0989 08754 l’ouvrage 05673 de la maison 01005 de Dieu 0426 à Jérusalem 03390, et il fut interrompu 01934 08754 0989 08750 jusqu’à 05705 la seconde 08648 année 08140 du règne 04437 de Darius 01868, roi 04430 de Perse 06540.

      Esdras 5

      2 Alors 0116 Zorobabel 02217, fils 01247 de Schealthiel 07598, et Josué 03443, fils 01247 de Jotsadak 03136, se levèrent 06966 08754 et commencèrent 08271 08745 à bâtir 01124 08749 la maison 01005 de Dieu 0426 à Jérusalem 03390. Et avec eux 05974 étaient les prophètes 05029 de Dieu 0426, qui les assistaient 05583 08683.
      3 Dans ce même temps 02166, Thathnaï 08674, gouverneur 06347 de ce côté 05675 du fleuve 05103, Schethar-Boznaï 08370, et leurs collègues 03675, vinrent 0858 08754 auprès d’eux et leur 05922 parlèrent 0560 08750 ainsi 03652 : Qui 04479 vous a donné l’autorisation 07761 08754 02942 de bâtir 01124 08749 cette 01836 maison 01005 et de relever 03635 08805 ces 01836 murs 0846 ?
      4 Ils leur dirent 0560 08754 encore 0116 03660 : Quels 04479 sont 0581 les noms 08036 des hommes 01400 qui construisent 01124 08750 cet 01836 édifice 01147 ?
      5 Mais l’œil 05870 de Dieu 0426 veillait 01934 08754 sur 05922 les anciens 07868 08750 des Juifs 03062. 01994 Et on laissa continuer 03809 0989 08754 les travaux pendant 05705 l’envoi d’un rapport 02941 01946 08748 à Darius 01868 et jusqu’à 0116 la réception 08421 08681 d’une lettre 05407 sur cet 01836 objet 05922.
      6 Copie 06573 de la lettre 0104 envoyée 07972 08754 au 05922 roi 04430 Darius 01868 par Thathnaï 08674, gouverneur 06347 de ce côté 05675 du fleuve 05103. Schethar-Boznaï 08370, et leurs collègues 03675 d’Apharsac 0671, demeurant de ce côté 05675 du fleuve 05103.
      7 Ils lui 05922 adressèrent 07972 08754 un rapport 06600 ainsi conçu 01459 03790 08752 01836 : Au roi 04430 Darius 01868, salut 08001 03606 !
      8 Que le roi 04430 sache 03046 08752 01934 08748 que nous sommes allés 0236 08754 dans la province 04083 de Juda 03061, à la maison 01005 du grand 07229 Dieu 0426. Elle se construit 01124 08732 en pierres 069 de taille 01560, et le bois 0636 se pose 07761 08727 dans les murs 03797 ; le 01791 travail 05673 marche 05648 08727 rapidement 0629 et réussit 06744 08683 entre leurs mains 03028.
      9 0116 Nous avons interrogé 07593 08754 les 0479 anciens 07868 08750, et nous leur avons ainsi 03660 parlé 0560 08754 : Qui 04479 vous a donné l’autorisation 07761 08754 02942 de bâtir 01124 08749 cette 01836 maison 01005 et de relever 03635 08805 ces 01836 murs 0846 ?
      10 Nous leur avons aussi 0638 demandé 07593 08754 leurs noms 08036 pour te les faire connaître 03046 08682, et nous avons mis par écrit 03790 08748 les noms 08036 des hommes 01400 qui sont à leur tête 07217.
      11 Voici 03660 la réponse 06600 qu’ils nous ont faite 08421 08684 0560 08749 : 01994 Nous 0586 sommes les serviteurs 05649 du Dieu 0426 des cieux 08065 et de la terre 0772, et nous rebâtissons 01124 08750 la maison 01005 qui avait été construite 01934 08754 01124 08752 il y a bien 01836 07690 des années 08140 06928 ; un grand 07229 roi 04430 d’Israël 03479 l’avait bâtie 01124 08754 et achevée 03635 08806.
      12 Mais 03861 après 04481 que nos pères 02 eurent irrité 07265 08684 le Dieu 0426 des cieux 08065, il les 01994 livra 03052 08754 entre les mains 03028 de Nebucadnetsar 05020, roi 04430 de Babylone 0895, le Chaldéen 03679, qui détruisit 05642 08754 cette 01836 maison 01005 et emmena 01541 le peuple 05972 captif 01541 08684 à Babylone 0895.
      13 Toutefois 01297, la première 02298 année 08140 de Cyrus 03567, roi 04430 de Babylone 0895, le roi 04430 Cyrus 03567 donna 07761 08754 l’ordre 02942 de rebâtir 01124 08749 cette 01836 maison 01005 de Dieu 0426.
      14 Et même 0638 le roi 04430 Cyrus 03567 ôta 05312 08684 04481 du temple 01965 de Babylone 0895 les ustensiles 03984 d 01768’or 01722 et d’argent 03702 de la maison 01005 de Dieu 0426, que Nebucadnetsar 05020 avait enlevés 05312 08684 du 04481 temple 01965 de Jérusalem 03390 et transportés 02987 08684 dans le temple 01965 de Babylone 0895, il les 01994 fit remettre 03052 08753 au nommé 08036 Scheschbatsar 08340, qu’il établit 07761 08754 gouverneur 06347,
      15 et il lui dit 0560 08754 : Prends 05376 08747 ces 0412 ustensiles 03984, va 0236 08747 les 01994 déposer 05182 08680 dans le temple 01965 de Jérusalem 03390, et que la maison 01005 de Dieu 0426 soit rebâtie 01124 08731 sur 05922 le lieu 0870 où elle était.
      16 Ce 01791 Scheschbatsar 08340 est donc 0116 venu 0858 08754, et il a posé 03052 08754 les fondements 0787 de la maison 01005 de Dieu 0426 à Jérusalem 03390 ; depuis 04481 lors 0116 jusqu’à 05705 présent 03705 elle se construit 01124 08732, et elle n’est pas 03809 achevée 08000 08752.

      Esdras 6

      1 Alors 0116 le roi 04430 Darius 01868 donna 07761 08754 ordre 02942 de faire des recherches 01240 08745 dans la maison 01005 des archives 0560908536 l’on déposait 05182 08683 les trésors 01596 à Babylone 0895.
      3 La première 02298 année 08140 du roi 04430 Cyrus 03567, le roi 04430 Cyrus 03567 a donné 07761 08754 cet ordre 02942 au sujet de la maison 01005 de Dieu 0426 à Jérusalem 03390 : Que la maison 01005 soit rebâtie 01124 08731, pour être un lieu 0870 où l’on offre 01684 08751 des sacrifices 01685, et qu’elle ait des solides 05446 08775 fondements 0787. Elle aura soixante 08361 coudées 0521 de hauteur 07314, soixante 08361 coudées 0521 de largeur 06613,
      6 Maintenant 03705, Thathnaï 08674, gouverneur 06347 de l’autre côté 05675 du fleuve 05103, Schethar-Boznaï 08370, et vos collègues 03675 d’Apharsac 0671, qui demeurez de l’autre côté 05675 du fleuve 05103, tenez-vous loin 01934 08754 07352 de 04481 ce lieu 08536.
      12 Que le Dieu 0426 qui fait résider 07932 08745 en ce lieu 08536 son nom 08036 renverse 04049 08741 tout 03606 roi 04430 et tout peuple 05972 qui étendraient 07972 08748 la main 03028 pour transgresser 08133 08682 ma parole, pour détruire 02255 08742 cette 01791 maison 01005 de Dieu 0426 à Jérusalem 03390 ! Moi 0576, Darius 01868, j’ai donné 07761 08754 cet ordre 02942. Qu’il soit ponctuellement 0629 exécuté 05648 08725.
      13 0116 Thathnaï 08674, gouverneur 06347 de ce côté 05675 du fleuve 05103, Schethar-Boznaï 08370, et leurs collègues 03675, se conformèrent 06903 03660 05648 08754 ponctuellement 0629 à cet ordre que leur envoya 07972 08754 le roi 04430 Darius 01868.
      14 Et les anciens 07868 08750 des Juifs 03062 bâtirent 01124 08750 avec succès 06744 08683, selon les prophéties 05017 d’Aggée 02292, le prophète 05029, et de Zacharie 02148, fils 01247 d’Iddo 05714 ; ils bâtirent 01124 08754 et achevèrent 03635 08806, d’après 04481 l’ordre 02941 du Dieu 0426 d’Israël 03479, et d’après l’ordre 02942 de Cyrus 03567, de Darius 01868, et d’Artaxerxès 0783, roi 04430 de Perse 06540.
      16 Les enfants 01123 d’Israël 03479, les sacrificateurs 03549 et les Lévites 03879, et le reste 07606 des fils 01123 de la captivité 01547, firent 05648 08754 avec joie 02305 la dédicace 02597 de cette 01836 maison 01005 de Dieu 0426.

      Jérémie 10

      11 Vous leur parlerez 0560 08748 ainsi 01836 : Les dieux 0426 qui n’ont point 03809 fait 05648 08754 les cieux 08065 et la terre 0778 Disparaîtront 07 08748 de la terre 0772 et de dessous 08460 les 0429 cieux 08065.

      Daniel 2

      5 Le roi 04430 reprit 06032 08750 la parole et dit 0560 08750 aux Chaldéens 03779 : La chose 04406 m 04481’a échappé 0230 08754 ; si 02006 vous ne me faites connaître 03046 08681 03809 le songe 02493 et son explication 06591, vous serez mis 05648 08725 en pièces 01917, et vos maisons 01005 seront réduites 07761 08725 en un tas d’immondices 05122.
      7 Ils répondirent 06032 08754 0560 08750 pour la seconde 08579 fois : Que le roi 04430 dise 0560 08748 le songe 02493 à ses serviteurs 05649, et nous en donnerons 02324 08681 l’explication 06591.
      8 Le roi 04430 reprit la parole 06032 08750 et dit 0560 08750 04481 : Je 0576 m’aperçois 03046 08751, en vérité 03330, que vous 0608 voulez gagner 02084 08750 du temps 05732, parce que 06903 03606 vous voyez 02370 08754 que la chose 04406 m’a échappé 04481 0230 08754.
      10 Les Chaldéens 03779 répondirent 06032 08754 0560 08750 au 06925 roi 04430 : Il n’est 0383 personne 03809 0606 sur 05922 la terre 03007 qui puisse 03202 08748 dire 02324 08682 ce 04406 que demande le roi 04430 ; aussi 06903 01768 jamais 03809 roi 04430, quelque grand 07229 et puissant 07990 qu’il ait été, n’a exigé 07593 08754 une pareille 01836 chose 04406 d’aucun 03606 magicien 02749, astrologue 0826 ou Chaldéen 03779.
      12 Là-dessus 06903 01836 03606 le roi 04430 se mit en colère 01149 08754, et s’irrita 07108 08754 violemment 07690. Il ordonna 0560 08754 qu’on fasse périr 07 08682 tous 03606 les sages 02445 de Babylone 0895.
      13 La sentence 01882 fut publiée 05312 08754, les sages 02445 étaient mis à mort 06992 08726, et l’on cherchait 01156 08754 Daniel 01841 et ses compagnons 02269 pour les faire périr 06992 08723.
      14 Alors 0116 Daniel 01841 s’adressa 08421 08684 d’une manière prudente 05843 et sensée 02942 à Arjoc 0746, chef 07229 des 01768 gardes 02877 du roi 04430, qui était sorti 05312 08754 pour mettre à mort 06992 08742 les sages 02445 de Babylone 0895.
      16 Et Daniel 01841 se rendit 05954 08754 vers 04481 le roi 04430, et le pria 01156 08754 de lui accorder 05415 08748 du temps 02166 pour donner 02324 08682 au roi 04430 l’explication 06591.
      17 Ensuite 0116 Daniel 01841 alla 0236 08754 dans sa maison 01005, et il instruisit 03046 08684 de cette affaire 04406 Hanania 02608, Mischaël 04333 et Azaria 05839, ses compagnons 02269,
      22 Il révèle 01541 08751 ce qui est profond 05994 et caché 05642 08743, il connaît 03046 08751 ce 04101 qui est dans les ténèbres 02816, et la lumière 05094 demeure 08271 08754 avec lui 05974.
      23 Dieu 0426 de mes pères 02, je 0576 te glorifie 03029 08683 et je te loue 07624 08743 de ce que tu m’as donné 03052 08754 la sagesse 02452 et la force 01370, et de ce que tu m’as fait connaître 03046 08684 ce que nous t 04481’avons demandé 01156 08754 03705, de ce que tu nous as révélé 03046 08684 le secret 04406 du roi 04430.
      24 Après cela 03606 06903 01836, Daniel 01841 se rendit 05954 08754 auprès 05922 d’Arjoc 0746, à qui le roi 04430 avait ordonné 04483 08745 de faire périr 07 08682 les sages 02445 de Babylone 0895 ; il alla 0236 08754, et lui parla 0560 08754 ainsi 03652: Ne fais pas 0409 périr 07 08681 les sages 02445 de Babylone 0895 ! Conduis 05954 08680-moi devant 06925 le roi 04430, et je donnerai 02324 08741 au roi 04430 l’explication 06591.
      25 0116 Arjoc 0746 conduisit 05954 08684 promptement 0927 08726 Daniel 01841 devant 06925 le roi 04430, et lui parla 0560 08754 ainsi 03652 : J’ai trouvé 07912 08684 parmi les captifs 01123 01547 de 04481 Juda 03061 un homme 01400 qui donnera 03046 08681 l’explication 06591 au roi 04430.
      26 Le roi 04430 prit la parole 06032 08750 et dit 0560 08750 à Daniel 01841, qu’on nommait 08036 Beltschatsar 01096 : Es 0383-tu capable 03546 08751 de me faire connaître 03046 08682 le songe 02493 que j’ai eu 02370 08754 et son explication 06591 ?
      31 O 0607 roi 04430, tu regardais 01934 08754 02370 08751, et tu voyais 0431 une 02298 grande 07690 statue 06755 ; cette 01797 statue 06755 était immense 07229, et d’une splendeur 02122 extraordinaire 03493 ; elle était debout 06966 08750 devant 06903 toi, et son aspect 07299 était terrible 01763 08753.
      34 Tu regardais 02370 08751 01934 08754, lorsqu’une 05705 pierre 069 se détacha 01505 08728 sans 03809 le secours d’aucune main 03028, frappa 04223 08754 les 05922 pieds 07271 de fer 06523 et d’argile 02635 de la statue 06755, et les 01994 mit en pièces 01855 08684.
      35 Alors 0116 le fer 06523, l’argile 02635, l’airain 05174, l’argent 03702 et l’or 01722, furent brisés 01855 08754 08676 01751 08754 ensemble 02298, et devinrent 01934 08754 comme la balle 05784 qui s’échappe d 04481’une aire 0147 en été 07007 ; le vent 07308 les 01994 emporta 05376 08754, et 03606 nulle 03809 trace 0870 n’en fut retrouvée 07912 08728. Mais la pierre 069 qui avait frappé 04223 08754 la statue 06755 devint 01934 08754 une grande 07229 montagne 02906, et remplit 04391 08754 toute 03606 la terre 0772.
      37 O 0607 roi 04430, tu es le roi 04430 des rois 04430, car le Dieu 0426 des cieux 08065 t’a donné 03052 08754 l’empire 04437, la puissance 02632, la force 08632 et la gloire 03367 ;
      38 il a remis 03052 08754 entre tes mains 03028, en quelque lieu 03606 qu’ils habitent 01753 08748, les enfants 01123 des hommes 0606, les bêtes 02423 des champs 01251 et les oiseaux 05776 du ciel 08065, et il t’a fait dominer 07981 08684 sur eux tous 03606: c’est toi 0607 qui es la tête 07217 d’or 01722.
      41 Et comme tu as vu 02370 08754 les pieds 07271 et les orteils 0677 en partie 04481 d’argile 02635 de potier 06353 et en partie 04481 de fer 06523, ce royaume 04437 sera 01934 08748 divisé 06386 08752 ; mais il y aura 01934 08748 en lui quelque chose 04481 de la force 05326 du fer 06523, parce que 03606 06903 tu as vu 02370 08754 le fer 06523 mêlé 06151 08743 avec l’argile 02917 02635.
      43 01768 Tu as vu 02370 08754 le fer 06523 mêlé 06151 08743 avec l’argile 02917 02635, parce qu’ils se mêleront 01934 08748 06151 08723 par des alliances 02234 humaines 0606 ; mais ils ne seront 01934 08748 point 03809 unis 01693 08751 l’un 01836 à 05974 l’autre 01836, de même 01888 que le fer 06523 ne s’allie 06151 08723 point 03809 avec l’argile 02635.
      45 C’est ce qu’indique 03606 06903 la pierre 069 que tu as vue 02370 08754 se détacher 01505 08728 de la montagne 02906 sans 03809 le secours d’aucune main 03028, et qui a brisé 01855 08684 le fer 06523, l’airain 05174, l’argile 02635, l’argent 03702 et l’or 01722. Le grand 07229 Dieu 0426 a fait connaître 03046 08684 au roi 04430 ce 04101 qui doit arriver 01934 08748 après cela 01836 0311. Le songe 02493 est véritable 03330, et son explication 06591 est certaine 0540 08683.
      46 Alors 0116 le roi 04430 Nebucadnetsar 05020 tomba 05308 08754 sur 05922 sa face 0600 et se prosterna 05457 08754 devant Daniel 01841, et il ordonna 0560 08754 qu’on lui offrît 05260 08742 des sacrifices 04504 et des parfums 05208.
      47 Le roi 04430 adressa la parole 06032 08750 à Daniel 01841 et dit 0560 08750 : En 04481 vérité 07187, 01768 votre Dieu 0426 est le Dieu 0426 des dieux 0426 et le Seigneur 04756 des rois 04430, et il révèle 01541 08751 les secrets 07328, puisque tu as pu 03202 08754 découvrir 01541 08749 ce 01836 secret 07328.
      48 Ensuite 0116 le roi 04430 éleva 07236 08745 Daniel 01841, et lui fit 03052 08754 de nombreux 07690 et riches 07260 présents 04978 ; il lui donna le commandement 07981 08684 de 05922 toute 03606 la province 04083 de Babylone 0895, et l’établit chef 07229 suprême 05460 de 05922 tous 03606 les sages 02445 de Babylone 0895.
      49 Daniel 01841 pria 01156 08754 le 04481 roi 04430 de remettre 04483 08745 l’intendance 05922 05673 de la province 04083 de Babylone 0895 à Schadrac 07715, Méschac 04336 et Abed-Nego 05665. Et Daniel 01841 était à la cour 08651 du roi 04430.

      Daniel 3

      1 Le roi 04430 Nebucadnetsar 05020 fit 05648 08754 une statue 06755 d’or 01722, haute 07314 de soixante 08361 coudées 0521 et large 06613 de six 08353 coudées 0521. Il la dressa 06966 08684 dans la vallée 01236 de Dura 01757, dans la province 04083 de Babylone 0895.
      2 Le roi 04430 Nebucadnetsar 05020 fit 07972 08754 convoquer 03673 08749 les satrapes 0324, les intendants 05460 et les gouverneurs 06347, les grands juges 0148, les trésoriers 01411, les jurisconsultes 01884, les juges 08614, et tous 03606 les magistrats 07984 des provinces 04083, pour qu’ils se rendissent 0858 08749 à la dédicace 02597 de la statue 06755 qu’avait élevée 06966 08684 le roi 04430 Nebucadnetsar 05020.
      8 A cette occasion 06903 03606, et dans le même 01836 temps 02166, quelques 01400 Chaldéens 03779 s’approchèrent 07127 08754 et accusèrent 07170 0399 08754 les Juifs 03062.
      9 Ils prirent la parole 06032 08754 et dirent 0560 08750 au roi 04430 Nebucadnetsar 05020 : O roi 04430, vis 02418 08747 éternellement 05957 !
      10 Tu 0607 04430 as donné 07761 08754 un ordre 02942 d’après lequel tous 03606 ceux 0606 qui entendraient 08086 08748 le son 07032 de la trompette 07162, du chalumeau 04953, de la guitare 07030 08675 07030, de la sambuque 05443, du psaltérion 06460, de la cornemuse 05481 08675 05481, et de toutes 03606 sortes 02178 d’instruments 02170, devraient se prosterner 05308 08748 et adorer 05457 08748 la statue 06755 d’or 01722,
      12 Or, il y a 0383 des 01400 Juifs 03062 à qui 03487 tu as remis l’intendance 04483 08745 05922 05673 de la province 04083 de Babylone 0895, Schadrac 07715, Méschac 04336 et Abed-Nego 05665, 0479 hommes 01400 qui ne tiennent 07761 08754 aucun 03809 compte 02942 de toi 05922, ô roi 04430 ; ils ne servent 06399 08750 pas 03809 tes dieux 0426, et ils n’adorent 05457 08750 point 03809 la statue 06755 d’or 01722 que tu as élevée 06966 08684.
      13 Alors 0116 Nebucadnetsar 05020, irrité 07266 et furieux 02528, donna l’ordre 0560 08754 qu’on amenât 0858 08682 Schadrac 07715, Méschac 04336 et Abed-Nego 05665. Et 0116 ces 0479 hommes 01400 furent amenés 0858 08717 devant 06925 le roi 04430.
      15 Maintenant 03705 tenez-vous prêts 02006 0383 06263, et au moment 05732 où vous entendrez 08086 08748 le son 07032 de la trompette 07162, du chalumeau 04953, de la guitare 07030 08675 07030, de la sambuque 05443, du psaltérion 06460, de la cornemuse 05481, et de toutes 03606 sortes 02178 d’instruments 02170, vous vous prosternerez 05308 08748 et vous adorerez 05457 08748 la statue 06755 que j’ai faite 05648 08754 ; si 02006 vous ne l’adorez 05457 08748 pas 03809, vous serez jetés 07412 08729 à l’instant 08160 même au milieu 01459 d’une fournaise 0861 ardente 03345 08751 05135. Et quel 04479 est le dieu 0426 qui vous délivrera 07804 08755 de 04481 ma main 03028 ?
      16 Schadrac 07715, Méschac 04336 et Abed-Nego 05665 répliquèrent 06032 08754 0560 08750 au roi 04430 Nebucadnetsar 05020 : Nous 0586 n’avons pas 03809 besoin 02818 08750 de te 05922 répondre 08421 08682 là-dessus 01836 06600.
      20 Puis il commanda 0560 08754 à quelques-uns des plus 02429 vigoureux 01401 soldats 01400 de son armée 02429 de lier 03729 08742 Schadrac 07715, Méschac 04336 et Abed-Nego 05665, et de les jeter 07412 08749 dans la fournaise 0861 ardente 03345 08751 05135.
      23 Et ces 0479 trois 08532 hommes 01400, Schadrac 07715, Méschac 04336 et Abed-Nego 05665, tombèrent 05308 08754 liés 03729 08743 au milieu 01459 de la fournaise 0861 ardente 03345 08751 05135.
      24 Alors 0116 le roi 04430 Nebucadnetsar 05020 fut effrayé 08429 08754, et se leva 06966 08754 précipitamment 0927 08726. Il prit la parole 06032 08750, et dit 0560 08750 à ses conseillers 01907: N’avons-nous pas 03809 jeté 07412 08754 au milieu 01459 du feu 05135 trois 08532 hommes 01400 liés 03729 08743 ? Ils répondirent 06032 08750 0560 08750 au roi 04430 : Certainement 03330, ô roi 04430 !
      26 Ensuite 0116 Nebucadnetsar 05020 s’approcha 07127 08754 de l’entrée 08651 de la fournaise 0861 ardente 03345 08751 05135, et prenant la parole 06032 08750, il dit 0560 08750 : Schadrac 07715, Méschac 04336 et Abed-Nego 05665, serviteurs 05649 du Dieu 0426 suprême 05943, sortez 05312 08747 et venez 0858 08747 ! Et 0116 Schadrac 07715, Méschac 04336 et Abed-Nego 05665 sortirent 05312 08750 du 04481 milieu 01459 du feu 05135.
      27 Les satrapes 0324, les intendants 05460, les gouverneurs 06347, et les conseillers 01907 du roi 04430 s’assemblèrent 03673 08723 ; ils virent 02370 08751 que le feu 05135 n’avait eu aucun 03809 pouvoir 07981 08754 sur le corps 01655 de ces 0479 hommes 01400, que les cheveux 08177 de leur tête 07217 n’avaient pas été 03809 brûlés 02761 08724, que leurs caleçons 05622 n’étaient point 03809 endommagés 08133 08754, et que l’odeur 07382 du feu 05135 ne les avait pas 03809 atteints 05709 08754.
      28 Nebucadnetsar 05020 prit la parole 06032 08750 et dit 0560 08750: Béni 01289 08752 soit le Dieu 0426 de Schadrac 07715, de Méschac 04336 et d’Abed-Nego 05665, lequel a envoyé 07972 08754 son ange 04398 et délivré 07804 08758 ses serviteurs 05649 qui ont eu confiance 07365 08702 en lui 05922, et qui ont violé 08133 08745 l’ordre 04406 du roi 04430 et livré 03052 08754 leurs corps 01655 plutôt 03809 que de servir 06399 08748 et 03809 d’adorer 05457 08748 aucun 03606 autre dieu 0426 que 03861 leur Dieu 0426 !

      Daniel 4

      2 Il m’a semblé 06925 bon 08232 08754 de faire connaître 02324 08682 les signes 0852 et les prodiges 08540 que le Dieu 0426 suprême 05943 a opérés 05648 08754 à mon égard 05974.
      4 Moi 0576, Nebucadnetsar 05020, je vivais 01934 08754 tranquille 07954 08752 dans ma maison 01005, et heureux 07487 dans mon palais 01965.
      5 J’ai eu 02370 08754 un songe 02493 qui m’a effrayé 01763 08741 ; les pensées 02031 dont j’étais poursuivi sur 05922 ma couche 04903 et les visions 02376 de mon esprit 07217 me remplissaient d’épouvante 0927 08792.
      8 En dernier lieu 05705 0318, se présenta 05922 devant 06925 moi 06925 Daniel 01841, nommé 08036 Beltschatsar 01096 d’après le nom 08036 de mon dieu 0426, et qui a en lui l’esprit 07308 des dieux 0426 saints 06922. Je lui dis 0560 08754 le songe 02493:
      9 Beltschatsar 01096, chef 07229 des magiciens 02749, qui as en toi, je 0576 le sais 03046 08754, l’esprit 07308 des dieux 0426 saints 06922, et pour qui aucun 03606 03809 secret 07328 n’est difficile 0598 08750, donne 0560 08747-moi l’explication 06591 des visions 02376 que j’ai eues 02370 08754 en songe 02493.
      10 Voici les visions 02376 de mon esprit 07217, pendant 05922 que j’étais sur ma couche 04903. Je regardais 01934 08754 02370 08751, et voici 0431, il y avait au milieu 01459 de la terre 0772 un arbre 0363 d’une grande 07690 hauteur 07314.
      11 Cet arbre 0363 était devenu grand 07236 08754 et fort 08631 08754, sa cime 07314 s’élevait 04291 08748 jusqu’aux cieux 08065, et on le voyait 02379 des extrémités 05491 de toute 03606 la terre 0772.
      13 Dans les visions 02376 de mon esprit 07217, que j’avais sur 05922 ma couche 04903, je regardais 01934 08754 02370 08751, et voici 0431, un de ceux qui veillent 05894 et qui sont saints 06922 descendit 05182 08750 des 04481 cieux 08065.
      18 Voilà 01836 le songe 02493 que j’ai eu 02370 08754, moi 0576, le roi 04430 Nebucadnetsar 05020. Toi 0607, Beltschatsar 01096, donnes 0560 08747-en l’explication 06591, puisque 06903 tous 03606 les sages 02445 de mon royaume 04437 ne 03809 peuvent 03202 08750 me la donner 03046 08682 06591 ; toi 0607, tu le peux 03546 08751, car tu as en toi l’esprit 07308 des dieux 0426 saints 06922.
      20 L’arbre 0363 que tu as vu 02370 08754, qui était devenu grand 07236 08754 et fort 08631 08754, dont la cime 07314 s’élevait 04291 08748 jusqu’aux cieux 08065, et qu’on voyait 02379 de tous 03606 les points de la terre 0772 ;
      22 c’est toi 0607, ô roi 04430, qui es devenu grand 07236 08754 et fort 08631 08748, dont la grandeur 07238 s’est accrue 07236 08754 et s’est élevée 04291 08754 jusqu’aux cieux 08065, et dont la domination 07985 s’étend jusqu’aux extrémités 05491 de la terre 0772.
      23 Le roi 04430 a vu 02370 08754 l’un de ceux qui veillent 05894 et qui sont saints 06922 descendre 05182 08750 des 04481 cieux 08065 et dire 0560 08750 : Abattez 01414 l’arbre 0363, et détruisez 02255 08740-le ; mais 01297 laissez 07662 08747 en terre 0772 le tronc 06136 où se trouvent les racines 08330, et liez-le avec des chaînes 0613 de fer 06523 et d’airain 05174, parmi l’herbe 01883 des champs 01251 ; qu’il soit trempé 06647 08721 de la rosée 02920 du ciel 08065, et que son partage 02508 soit avec 05974 les bêtes 02423 des champs 01251, jusqu’à 05705 ce que sept 07655 temps 05732 soient passés 02499 sur 05922 lui.
      24 Voici 01836 l’explication 06591, ô roi 04430, voici 01932 le décret 01510 du Très-Haut 05943, qui s’accomplira 04291 08754 sur 05922 mon seigneur 04756 le roi 04430.
      26 L’ordre 0560 08754 de laisser 07662 08749 le tronc 06136 où se trouvent les racines 08330 de l’arbre 0363 signifie que ton royaume 04437 te restera 07011 quand 04481 tu reconnaîtras 03046 08748 que celui qui domine 07990 est dans les cieux 08065.
      28 Toutes 03606 ces choses se sont accomplies 04291 08754 sur 05922 le roi 04430 Nebucadnetsar 05020.
      29 Au bout 07118 de douze 08648 06236 mois 03393, comme il se promenait 01934 08754 01981 08750 dans 05922 le palais 01965 royal 04437 à Babylone 0895,
      30 le roi 04430 prit la parole 06032 08750 et dit 0560 08750 : N’est-ce pas 03809 ici 01932 01668 Babylone 0895 la grande 07229, que j 0576’ai bâtie 01124 08754, comme résidence 01005 royale 04437, par la puissance 08632 de ma force 02632 et pour la gloire 03367 de ma magnificence 01923 ?
      31 La parole 04406 était encore 05751 dans la bouche 06433 du roi 04430, qu’une voix 07032 descendit 05308 08754 du 04481 ciel 08065 : Apprends 0560 08750, roi 04430 Nebucadnetsar 05020, qu’on va t’enlever 05709 08754 04481 le royaume 04437.
      33 Au même instant 08160 la parole 04406 s’accomplit 05487 08754 sur 05922 Nebucadnetsar 05020. Il fut chassé 02957 08752 du milieu 04481 des hommes 0606, il mangea 0399 08748 de l’herbe 06211 comme les bœufs 08450, son corps 01655 fut trempé 06647 08721 de la rosée 02920 du ciel 08065 ; jusqu’à 05705 ce que ses cheveux 08177 crussent 07236 08754 comme les plumes des aigles 05403, et ses ongles 02953 comme ceux des oiseaux 06853.
      34 Après le temps 03118 marqué 07118, moi 0576, Nebucadnetsar 05020, je levai 05191 08754 les yeux 05870 vers le ciel 08065, et la raison 04486 me 05922 revint 08421 08748. J’ai béni 01289 08745 le Très-Haut 05943, j’ai loué 07624 08745 et glorifié 01922 08745 celui qui vit 02417 éternellement 05957, celui dont la domination 07985 est une domination 07985 éternelle 05957, et dont le règne 04437 subsiste de 05974 génération 01859 en génération 01859.
      35 Tous 03606 les habitants 01753 08748 de la terre 0772 ne sont 02804 08752 à ses yeux que néant 03809 : il agit 05648 08751 comme il lui plaît 06634 08749 avec l’armée 02429 des cieux 08065 et avec les habitants 01753 08748 de la terre 0772, et il n’y a personne 03809 qui résiste 0383 04223 08741 à sa main 03028 et qui lui dise 0560 08748 : Que 04101 fais 05648 08754-tu ?

      Daniel 5

      1 Le roi 04430 Belschatsar 01113 donna 05648 08754 un grand 07229 festin 03900 à ses grands 07261 au nombre de mille 0506, et il but 08355 08750 du vin 02562 en leur 0506 présence 06903.
      2 Belschatsar 01113, quand il eut goûté 02942 au vin 02562, fit 0560 08754 apporter 0858 08682 les vases 03984 d’or 01722 et d’argent 03702 que son père 02 Nebucadnetsar 05020 avait enlevés 05312 08684 du 04481 temple 01965 de Jérusalem 03390, afin que le roi 04430 et ses grands 07261, ses femmes 07695 et ses concubines 03904, s’en servissent pour boire 08355 08748.
      3 Alors 0116 on apporta 0858 08684 les vases 03984 d’or 01722 qui avaient été enlevés 05312 08684 du 04481 temple 01965, de la maison 01005 de Dieu 0426 à Jérusalem 03390 ; et le roi 04430 et ses grands 07261, ses femmes 07695 et ses concubines 03904, s’en servirent pour boire 08355 08754.
      4 Ils burent 08355 08754 du vin 02562, et ils louèrent 07624 08745 les dieux 0426 d’or 01722, d’argent 03702, d’airain 05174, de fer 06523, de bois 0636 et de pierre 069.
      5 En ce moment 08160, apparurent 05312 08754 les doigts 0677 d’une main 03028 d’homme 0606, et ils écrivirent 03790 08751, en face 06903 du chandelier 05043, sur 05922 la chaux 01528 de la muraille 03797 du palais 01965 royal 04430. Le roi 04430 vit 02370 08751 cette extrémité 06447 de main 03028 qui écrivait 03790 08751.
      6 Alors 0116 le roi 04430 changea 08133 08754 de couleur 02122, et ses pensées 07476 le troublèrent 0927 08792 ; les jointures 07001 de ses reins 02783 se relâchèrent 08271 08723, et ses genoux 0755 se heurtèrent 05368 08750 l’un 01668 contre l’autre 01668.
      10 La reine 04433, à cause 06903 des paroles 04406 du roi 04430 et de ses grands 07261, entra 05954 08754 dans la salle 01005 du festin 04961, 04433 et prit ainsi 0560 08754 la parole 06032 08754 : O roi 04430, vis 02418 08747 éternellement 05957 ! Que tes pensées 07476 ne te troublent 0927 08792 pas 0409, et que ton visage ne change 08133 08721 pas de couleur 02122 !
      12 parce qu 06903 03606’on trouva 07912 08728 chez lui, chez Daniel 01841, nommé 07761 08754 08036 par le roi 04430 Beltschatsar 01096, un esprit 07308 supérieur 03493, de la science 04486 et de l’intelligence 07924, la faculté d’interpréter 06590 08743 les songes 02493, d’expliquer 0263 les énigmes 0280, et de résoudre 08271 08743 les questions difficiles 07001. Que 03705 Daniel 01841 soit donc appelé 07123 08729, et il donnera 02324 08681 l’explication 06591.
      14 J’ai appris 08086 08754 sur ton compte que tu as en toi 05922 l’esprit 07308 des dieux 0426, et qu’on trouve 07912 08728 chez toi des lumières 05094, de l’intelligence 07924, et une sagesse 02452 extraordinaire 03493.
      16 J 0576’ai appris 08086 08754 que tu 05922 peux 03202 08748 donner 06590 08749 des explications 06591 et résoudre 08271 08749 des questions difficiles 07001 ; maintenant 03705, si 02006 tu peux 03202 08748 lire 07123 08749 cette écriture 03792 et m’en donner 03046 08682 l’explication 06591, tu seras revêtu 03848 08748 de pourpre 0711, tu porteras un collier 02002 d’or 01722 à 05922 ton cou 06676, et tu auras la troisième 08531 place dans le gouvernement 07981 08748 du royaume 04437.
      18 O 0607 roi 04430, le Dieu 0426 suprême 05943 avait donné 03052 08754 à Nebucadnetsar 05020, ton père 02, l’empire 04437, la grandeur 07238, la gloire 03367 et la magnificence 01923 ;
      19 et à cause 04481 de la grandeur 07238 qu’il lui avait donnée 03052 08754, tous 03606 les peuples 05972, les nations 0524, les hommes de toutes langues 03961 étaient dans la crainte 01934 08754 02112 et tremblaient 01763 08751 devant 04481 lui 06925. Le roi faisait mourir 01934 08754 06992 08751 ceux qu’il voulait 01934 08754 06634 08750, et il laissait la vie 01934 08754 02418 08683 à ceux qu’il voulait 01934 08754 06634 08750 ; il élevait 01934 08754 07313 08683 ceux qu’il voulait 01934 08754 06634 08750, et il abaissait 01934 08754 08214 08683 ceux qu’il voulait 01934 08754 06634 08750.
      21 il fut chassé 02957 08752 du milieu 04481 des enfants 01123 des hommes 0606, son cœur 03825 devint 07739 08745 semblable 05974 à celui des bêtes 02423, et sa demeure 04070 fut avec les ânes sauvages 06167 ; on lui donna comme aux bœufs 08450 de l’herbe 06211 à manger 02939 08748, et son corps 01655 fut trempé 06647 08721 de la rosée 02920 du ciel 08065, jusqu’à 05705 ce qu’il reconnût 03046 08754 que le Dieu 0426 suprême 05943 domine 07990 sur le règne 04437 des hommes 0606 et qu’il le donne 06966 08681 05922 à qui 04479 il lui plaît 06634 08748.
      22 Et toi 0607, Belschatsar 01113, son fils 01247, tu n’as pas 03809 humilié 08214 08684 ton cœur 03825, quoique 06903 tu susses 03046 08754 toutes 03606 ces choses 01836.
      26 Et voici 01836 l’explication 06591 de ces mots 04406. Compté 04484 08752 : Dieu 0426 a compté 04483 08754 ton règne 04437, et y a mis fin 08000 08684.
      29 Aussitôt 0116 Belschatsar 01113 donna des ordres 0560 08754, et l’on revêtit 03848 08684 Daniel 01841 de pourpre 0711, on lui mit au 05922 cou 06676 un collier 02002 d’or 01722, et on publia 03745 08684 qu’il 05922 01934 08748 aurait la troisième 08531 place dans le gouvernement 07990 du royaume 04437.

      Daniel 6

      1 Darius 01868 trouva 08232 08754 bon d’établir 06966 08684 06925 sur 05922 le royaume 04437 cent 03969 vingt 06243 satrapes 0324, qui devaient 01934 08748 être dans tout 03606 le royaume 04437.
      3 0116 01836 Daniel 01841 surpassait 01934 08754 05330 08723 05922 les chefs 05632 et les satrapes 0324, parce qu 03606 06903’il y avait en lui un esprit 07308 supérieur 03493 ; et le roi 04430 pensait 06246 08754 à l’établir 06966 08682 sur 05922 tout 03606 le royaume 04437.
      4 Alors 0116 les chefs 05632 et les satrapes 0324 cherchèrent 01934 08754 01156 08750 07912 08682 une occasion 05931 d’accuser Daniel 01841 en ce qui concernait 06655 les affaires du royaume 04437. 03606 Mais ils ne purent 03202 08750 trouver 07912 08682 aucune 03809 occasion 05931, ni 03809 aucune chose 07844 08752 à reprendre, parce 06903 qu’il était fidèle 0540 08683, et 03809 qu’on n’apercevait 07912 08728 chez lui 05922 ni 03606 faute 07960, ni rien de mauvais 07844 08752.
      9 Là-dessus 03606 01836 06903 le roi 04430 Darius 01868 écrivit 07560 08754 le décret 03792 et la défense 0633.
      10 Lorsque Daniel 01841 sut 03046 08754 que le décret 03792 était écrit 07560 08752, il se retira 05954 08754 dans sa maison 01005, où les fenêtres 03551 de la chambre 05952 supérieure étaient ouvertes 06606 08759 dans la direction 05049 de Jérusalem 03390 ; et trois 08532 fois 02166 le jour 03118 il se mettait 01289 08750 à 05922 genoux 01291, il priait 06739 08743, et il louait 03029 08683 06925 son Dieu 0426, comme 06903 03606 il le faisait 01934 08754 05648 08751 auparavant 04481 01836 06928.
      12 Puis 0116 ils se présentèrent 07127 08754 devant 06925 le roi 04430, et lui dirent 0560 08750 au sujet 05922 de la défense 0633 royale 04430 : N’as-tu pas 03809 écrit 07560 08754 une défense 0633 portant que quiconque 03606 0606 dans l’espace 05705 de trente 08533 jours 03118 adresserait 01156 08748 des prières à 04481 quelque 03606 dieu 0426 ou à quelque homme 0606, excepté 03861 à 04481 toi, ô roi 04430, serait jeté 07412 08729 dans la fosse 01358 aux lions 0744 ? Le roi 04430 répondit 06032 08750 0560 08750 : La chose 04406 est certaine 03330, selon la loi 01882 des Mèdes 04076 et des Perses 06540, qui est immuable 05709 08748 03809.
      13 0116 Ils prirent de nouveau la parole 06032 08754 et dirent 0560 08750 au 06925 roi 04430 : Daniel 01841, l’un 04481 des captifs 01123 01547 de Juda 03061, n’a tenu aucun 03809 compte 07761 08754 de toi 05922, ô roi 04430, ni de la défense 0633 02942 que tu as écrite 07560 08754, et il fait 01156 08750 sa prière 01159 trois 08532 fois 02166 le jour 03118.
      14 0116 Le roi 04430 fut très 07690 affligé 0888 08754 quand il entendit 08086 08754 cela 04406 ; il prit 07761 08754 à cœur 01079 de délivrer 07804 08756 Daniel 01841 05922, et jusqu’au 05705 coucher 04606 du soleil 08122 il s’efforça 01934 08754 07712 08723 de le sauver 05338 08682.
      16 Alors 0116 le roi 04430 donna l’ordre 0560 08754 qu’on amenât 0858 08684 Daniel 01841, et qu’on le jetât 07412 08754 dans la fosse 01358 aux lions 0744. Le roi 04430 prit la parole 06032 08750 et dit 0560 08750 à Daniel 01841 : Puisse ton Dieu 0426, que tu 0607 sers 06399 08750 avec persévérance 08411, te délivrer 07804 08755 !
      17 On apporta 0858 08717 une 02298 pierre 069, et on la mit 07761 08752 sur 05922 l’ouverture 06433 de la fosse 01358 ; le roi 04430 la scella 02857 08754 de son anneau 05824 et de l’anneau 05824 de ses grands 07261, afin que rien 06640 ne 03809 fût changé 08133 08748 à l’égard de Daniel 01841.
      18 Le roi 04430 se rendit 0236 08754 ensuite 0116 dans son palais 01965 ; il passa la nuit 0956 08754 à jeun 02908, il ne 03809 fit point venir 05954 08684 de concubine 01761 auprès 06925 de lui, et il ne put se livrer 05075 08754 05922 au sommeil 08139.
      19 0116 Le roi 04430 se leva 06966 08748 au point du jour 08238, avec l’aurore 05053, et il alla 0236 08754 précipitamment 0927 08726 à la fosse 01358 aux lions 0744.
      20 En s’approchant 07127 08749 de la fosse 01358, il appela 02200 08754 Daniel 01841 d’une voix 07032 triste 06088 08750. Le roi 04430 prit la parole 06032 08750 et dit 0560 08750 à Daniel 01841 : Daniel 01841, serviteur 05649 du Dieu 0426 vivant 02417, ton Dieu 0426, que tu sers 06399 08750 avec persévérance 08411, a-t-il pu 03202 08754 te délivrer 07804 08756 des 04481 lions 0744 ?
      22 Mon Dieu 0426 a envoyé 07972 08754 son ange 04398 et fermé 05463 08754 la gueule 06433 des lions 0744, qui ne m’ont fait aucun 03809 mal 02255 08745, parce que 03606 06903 j’ai été trouvé 07912 08728 innocent 02136 devant 06925 lui ; et 0638 devant 06925 toi non plus, ô roi 04430, je n’ai rien 03809 fait 05648 08754 de mauvais 02248.
      23 Alors 0116 le roi 04430 fut très 07690 joyeux 02868 08754 05922, et il ordonna 0560 08754 qu’on fît sortir 05267 08682 Daniel 01841 de 04481 la fosse 01358. Daniel 01841 fut retiré 05267 08717 de 04481 la fosse 01358, et on ne trouva 07912 08728 sur lui aucune 03809 03606 blessure 02257, parce qu’il avait eu confiance 0540 08684 en son Dieu 0426.
      24 Le roi 04430 ordonna 0560 08754 que ces 0479 hommes 01400 qui avaient accusé 0399 08754 07170 Daniel 01841 fussent amenés 0858 08684 et jetés 07412 08754 dans la fosse 01358 aux lions 0744, eux 0581, leurs enfants 01123 et leurs femmes 05389 ; et avant 03809 qu’ils fussent parvenus 04291 08754 au fond 0773 de la fosse 01358, les lions 0744 les saisirent 05705 07981 08754 et brisèrent 01855 08684 tous 03606 leurs os 01635.
      25 Après 0116 cela, le roi 04430 Darius 01868 écrivit 03790 08754 à tous 03606 les peuples 05972, à toutes les nations 0524, aux hommes de toutes langues 03961, qui habitaient 01753 08748 sur toute 03606 la terre 0772 : Que la paix 08001 vous soit donnée avec abondance 07680 08748 !

      Daniel 7

      1 La première 02298 année 08140 de Belschatsar 01113, roi 04430 de Babylone 0895, Daniel 01841 eut 02370 08754 un songe 02493 et des visions 02376 de son esprit 07217, pendant qu’il était sur 05922 sa couche 04903. Ensuite 0116 il écrivit 03790 08754 le songe 02493, et raconta 0560 08754 les principales 07217 choses 04406.
      2 Daniel 01841 commença 06032 08750 et dit 0560 08750 : Je regardais 01934 08754 02370 08751 pendant ma vision 02376 nocturne 05974 03916, et voici 0718, les quatre 0703 vents 07308 des cieux 08065 firent irruption 01519 08683 sur la grande 07229 mer 03221.
      4 Le premier 06933 était semblable à un lion 0744, et avait des ailes 01611 d’aigles 05403 ; je 01934 08754 regardai 02370 08751, jusqu’au 05705 moment où ses ailes 01611 furent arrachées 04804 08760 ; il fut enlevé 05191 08760 de 04481 terre 0772 et mis debout 06966 08717 sur 05922 ses pieds 07271 comme un homme 0606, et un cœur 03825 d’homme 0606 lui fut donné 03052 08753.
      6 Après 0870 cela 01836 je regardai 01934 08754 02370 08751, et voici 0718, un autre 0317 était semblable à un léopard 05245, et avait sur 05922 le dos 01355 quatre 0703 ailes 01611 comme un oiseau 05776 ; cet animal 02423 avait quatre 0703 têtes 07217, et la domination 07985 lui fut donnée 03052 08753.
      7 Après 0870 cela 01836, je regardai 01934 08754 02370 08751 pendant mes visions 02376 nocturnes 03916, et voici 0718, il y avait un quatrième 07244 animal 02423, terrible 01763 08753, épouvantable 0574 et extraordinairement 03493 fort 08624 ; il avait de grandes 07260 dents 08128 de fer 06523, il mangeait 0399 08750, brisait 01855 08683, et il foulait 07512 08751 aux pieds 07271 01932 ce qui restait 07606 ; il était différent 08133 08743 de 04481 tous 03606 les animaux 02423 précédents 06925, et il avait dix 06236 cornes 07162.
      8 Je considérai 01934 08754 07920 08723 les cornes 07162, et voici 0431, une autre 0317 petite 02192 corne 07162 sortit 05559 08754 du milieu 0997 d’elles, et trois 08532 des 04481 premières 06933 cornes 07162 furent arrachées 06132 08725 devant 06925 04481 cette 01668 corne 07162 ; et voici 0431, elle avait des yeux 05870 comme des yeux 05870 d’homme 0606, et une bouche 06433, qui parlait 04449 08743 avec arrogance 07260.
      9 Je regardai 01934 08754 02370 08751, pendant 05705 que l’on plaçait 07412 08752 des trônes 03764. Et l’ancien 06268 des jours 03118 s’assit 03488 08754. Son vêtement 03831 était blanc 02358 comme la neige 08517, et les cheveux 08177 de sa tête 07217 étaient comme de la laine 06015 pure 05343 ; son trône 03764 était comme des flammes 07631 de feu 05135, et les roues 01535 comme un feu 05135 ardent 01815 08751.
      10 Un fleuve 05103 de feu 05135 coulait 05047 08743 et sortait 05312 08750 de 04481 devant 06925 lui. Mille 0506 milliers 0506 le servaient 08120 08741, et dix mille millions 07240 07240 se tenaient 06966 08748 en sa présence 06925. Les juges 01780 s’assirent 03488 08754, et les livres 05609 furent ouverts 06606 08760.
      11 Je regardai 01934 08754 02370 08751 alors 0116, à cause 04481 des paroles 07032 arrogantes 07260 04406 que prononçait 04449 08743 la corne 07162 ; et tandis 05705 que je regardais 01934 08754 02370 08751, l’animal 02423 fut tué 06992 08752, et son corps 01655 fut anéanti 07 08717, livré 03052 08753 au feu 0785 pour être brûlé 03346.
      13 Je regardai 01934 08754 02370 08751 pendant mes visions 02376 nocturnes 03916, et voici 0718, sur les nuées 05974 06050 des cieux 08065 arriva 0858 08750 quelqu’un de semblable à un fils 01247 de l’homme 0606 ; il s’avança 04291 08754 vers 05705 l’ancien 06268 des jours 03118, et on le fit approcher 07127 08684 de 06925 lui.
      16 Je m’approchai 07127 08754 de 05922 l’un 02298 de 04481 ceux qui étaient 06966 08750 là, et je lui 04481 demandai 01156 08748 ce qu’il y avait de vrai 03330 dans toutes 03606 ces choses 01836. Il me le dit 0560 08754, et m’en 04406 donna 03046 08681 l’explication 06591:
      19 Ensuite 0116 je désirai 06634 08754 savoir 03321 08742 la vérité 05922 sur le quatrième 07244 animal 02423, qui était différent 01934 08754 08133 08750 de 04481 tous 03606 les autres, extrêmement 03493 terrible 01763 08753, qui avait des dents 08128 de fer 06523 et des ongles 02953 d’airain 05174, qui mangeait 0399 08750, brisait 01855 08683, et foulait 07512 08751 aux pieds 07271 ce qui restait 07606 ;
      20 et sur 05922 les dix 06236 cornes 07162 qu’il avait à la tête 07217, et sur l’autre 0317 qui était sortie 05559 08754 et devant 04481 06925 laquelle trois 08532 étaient tombées 05308 08754, sur cette corne 07162 qui 01797 avait des yeux 05870, une bouche 06433 parlant 04449 08743 avec arrogance 07260, et une plus grande 07229 apparence 02376 que 04481 les autres 02273.
      21 Je vis 01934 08754 02370 08751 cette 01797 corne 07162 faire 05648 08751 la guerre 07129 aux 05974 saints 06922, et l’emporter 03202 08750 sur eux,
      22 jusqu’au moment 05705 où l’ancien 06268 des jours 03118 vint 0858 08754 01768 donner 03052 08753 droit 01780 aux saints 06922 du Très-Haut 05946, et le temps 02166 arriva 04291 08754 où les saints 06922 furent en possession 02631 08684 du royaume 04437.
      23 Il me parla 0560 08754 ainsi 03652 : Le quatrième 07244 animal 02423, c’est 01934 08748 un quatrième 07244 royaume 04437 qui existera sur la terre 0772, différent 08133 08748 de 04481 tous 03606 les royaumes 04437, et qui dévorera 0399 08748 toute 03606 la terre 0772, la foulera 01759 08748 et la brisera 01855 08681.
      26 Puis viendra 03488 08754 le jugement 01780, et on lui ôtera 05709 08681 sa domination 07985, qui sera détruite 08046 08682 et anéantie 07 08682 pour 05705 jamais 05491.
      28 Ici 05705 03542 finirent 05491 les paroles 04406. Moi 0576, Daniel 01841, je fus extrêmement 07690 troublé 0927 08792 par mes pensées 07476, je changeai 08133 08721 05922 de couleur 02122, et je conservai 05202 08754 ces paroles 04406 dans mon cœur 03821.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.