ParamĂštres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci Ă  Bibles et Publications ChrĂ©tiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Matthieu 5.12

Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande au ciel. En effet, c'est ainsi qu'on a persécuté les prophÚtes qui vous ont précédés.
RĂ©jouissez-vous 5463 5720 et 2532 soyez dans l’allĂ©gresse 21 5737, parce que 3754 votre 5216 rĂ©compense 3408 sera grande 4183 dans 1722 les cieux 3772 ; car 1063 c’est ainsi 3779 qu’on a persĂ©cutĂ© 1377 5656 les prophĂštes 4396 qui 3588 ont Ă©tĂ© avant 4253 vous 5216.
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

    • Ces vidĂ©os ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      GenĂšse 15

      1

      ieu encourage Abram. (GenĂšse 15:1)
      La promesse divine, Abram est justifié par la foi. (GenÚse 15:2-6)
      Dieu promet de donner Canaan Ă  la descendance d'Abram. (GenĂšse 15:7-11)
      La promesse confirmée dans une vision. (GenÚse 15:12-16)
      La promesse confirmée par un signe. (GenÚse 15:17-21)

      Dieu promet pour toujours à Abram la sécurité et le bonheur. « Je suis ton bouclier » ; autrement dit, Je suis un bouclier pour toi, qui t'accompagne réellement. La prise en considération de Dieu, vu en tant que bouclier toujours disponible, place les siens en sécurité, les entoure, les protÚge de tout mal et de toute crainte, les prédisposant à la méditation.

      Ruth 2

      1 Rois 18

      1 Rois 19

      14 Dieu rĂ©pĂ©ta la question au prophĂšte : « que fais-tu ici, Élie » ? Ce dernier exposa alors Ă  l'Éternel, la cause de son dĂ©couragement ; Ă  qui les serviteurs de Dieu pourraient adresser de telles plaintes, sinon Ă  leur MaĂźtre ? L'Éternel rĂ©pondit au prophĂšte, en dĂ©clarant que la maison d'Achab, pleine de mĂ©chancetĂ©, serait ĂŽtĂ©e, et que le peuple d'IsraĂ«l serait puni pour ses pĂ©chĂ©s ; ces propos divins prouvent qu'Élie n'Ă©tait pas livrĂ© Ă  lui-mĂȘme, comme il le supposait, et qu'une aide cĂ©leste devait immĂ©diatement lui ĂȘtre accordĂ©e. Toutes les plaintes du prophĂšte furent ainsi prises en compte par Dieu.

      Ceux qui sont fidĂšles Ă  Dieu sont souvent « cachĂ©s » en Lui, Psaume 83:3 ; l'Ă©glise rĂ©elle doit ĂȘtre Ă  peine visible de l'extĂ©rieur : le grain de blĂ©, aprĂšs la moisson, est « noyé » dans les silos, et l'or en cours d'affinage, dans les scories, jusqu'au jour final, oĂč l'un comme l'autre, ils sont mis en valeur, lorsqu'ils sont triĂ©s et affinĂ©s. Le Seigneur connaĂźt les Siens, alors que parfois, nous ignorons leur existence : Il voit dans le secret.

      Quand nous arriverons au ciel, nous serons surpris de ne pas voir certaines ùmes, alors que nous étions sûrs de les rencontrer en cet endroit ; nous en distinguerons par contre, beaucoup d'autres, dont nous étions loin de soupçonner la réalité de leur salut !

      Cela prouve que l'Amour de Dieu est bien plus grand que la charité des hommes, et que l'Affection du PÚre a une immense envergure!

      1 Rois 21

      1 Rois 22

      2 Rois 1

      9 Élie rĂ©clama le feu cĂ©leste pour consumer les pĂ©cheurs hautains et insolents ; le prophĂšte ne cherchait pas ainsi Ă  se « rassurer », en vĂ©rifiant que sa mission Ă©tait bien dirigĂ©e par l'Éternel, mais il voulait indiquer Ă  quel point la colĂšre cĂ©leste se dressait contre l'impiĂ©tĂ© et le manque de droiture des hommes. Élie exĂ©cuta cet acte sous l'impulsion divine, malgrĂ© le fait que notre Sauveur ne permit pas aux disciples de refaire la mĂȘme chose, Luc 9:54.

      La dispensation de l'Esprit et de la GrĂące ne tolĂ©ra absolument pas ce type d'extermination. Élie commit cet acte pour la Gloire de Dieu, pour Sa renommĂ©e. Le Seigneur juge les actes des hommes selon leurs propres rĂšgles, et Son jugement est toujours conforme Ă  la VĂ©ritĂ©.

      Le troisiĂšme capitaine s'est humiliĂ©, et se plaça directement sous le couvert de la GrĂące divine et de la pitiĂ© d'Élie. Rien ne peut ĂȘtre obtenu en luttant contre Dieu ; ceux qui apprennent Ă  savoir se soumettre dans les cas difficiles, sans chercher Ă  s'entĂȘter vainement, font preuve de sagesse. Une foi audacieuse a souvent frappĂ© de terreur le cƓur du pĂ©cheur hautain.

      Achazia fut tellement abasourdi par les paroles du prophĂšte, qu'il ne chercha nullement Ă  user de violence, vis-Ă -vis de ce dernier.

      Qui peut porter atteinte Ă  ceux que Dieu protĂšge ? Les personnes qui pensent pouvoir prospĂ©rer dans le pĂ©chĂ©, sont de vĂ©ritables « Achazia » ; elles ne s'attendent pas Ă  ĂȘtre reprises tĂŽt ou tard par le ciel. Tous ces actes vains nous avertissent qu'il faut rechercher le Seigneur tant qu'il est possible de Le trouver !

      2 Chroniques 16

      2 Chroniques 24

      2 Chroniques 36

      Néhémie 9

      Psaumes 19

      11 La Parole de Dieu exhorte l'homme impie à ne pas continuer dans la voie qu'il pratique et avertit le juste pour qu'il ne se détourne pas du bon chemin. Il y a une récompense, non seulement pour avoir observé les commandements divins, mais aussi pour celui qui les observe en permanence. La religion nous console et nous soulage, elle nous aide dans nos divers chemins, elle nous donne une raison de vie et le désir de « déloger » vers Christ.

      David ne dĂ©sire pas uniquement ĂȘtre pardonnĂ© et lavĂ© des pĂ©chĂ©s dont il se souvient et qu'il a confessĂ©s, mais aussi de tous ceux qu'il a oubliĂ©s ou ignorĂ©s. Toutes les rĂ©vĂ©lations des pĂ©chĂ©s que la Loi nous Ă  manifestĂ©es devraient nous mener au trĂŽne de la grĂące pour ensuite nous conduire dans la priĂšre.

      C'est une dĂ©pendance caractĂ©risant chaque chrĂ©tien, qui peut ainsi dire : je dispose d'une assurance dans le Seigneur JĂ©sus, d'un modĂšle de droiture, d'une force. Aucune priĂšre ne peut ĂȘtre digne d'une attention divine si elle n'est prĂ©sentĂ©e au nom de notre puissant RĂ©dempteur, au nom de Celui qui s'est chargĂ© de notre nature, au nom de celui qui peut nous racheter auprĂšs de Dieu, pour l'Ă©ternitĂ©. Que notre cƓur puisse ĂȘtre sensible Ă  l'excellence de la Parole de Dieu ; qu'il puisse aussi considĂ©rer l'horreur du pĂ©chĂ©, le danger auquel sa pratique nous expose et la situation dans laquelle il nous place.

      Psaumes 58

      Proverbes 11

      EsaĂŻe 3

      10 Le dĂ©cret divin Ă©tait arrĂȘté : quel que soit l'Ă©tat d'IsraĂ«l, en pleine prospĂ©ritĂ© ou dans l'Ă©preuve, le juste devait connaitre la fĂ©licitĂ©, alors que le mĂ©chant devait subir la ruine.

      Béni soit Dieu, pour Ses nombreux encouragements adressés aux « justes », à Lui accorder leur confiance, et aux pécheurs, à se repentir et à se tourner vers Lui !

      Le temps Ă©tait venu pour l'Éternel, de rĂ©vĂ©ler Sa Toute Puissance. Il demandera un jour aux hommes, de rendre compte de toute la richesse et de la force qui leur ont Ă©tĂ© confiĂ©es, et de tous les abus auxquels ils se sont livrĂ©s. Si la non assistance aux pauvres et aux nĂ©cessiteux est dĂ©jĂ  un pĂ©chĂ©, combien plus grave en sera-t-il pour ceux qui auront provoquĂ© la pauvretĂ© de leur prochain, pour ensuite, les opprimer !

      Jérémie 2

      Jérémie 26

      Matthieu 5

      Matthieu 6

      1

      Contre l'hypocrisie dans les aumĂŽnes. (Matthieu 6:1-4)
      Contre l'hypocrisie dans la priĂšre. (Matthieu 6:5-8)
      Comment prier. (Matthieu 6:9-15)
      En ce qui concerne le jeûne. (Matthieu 6:16-18)
      Le mal qui rĂ©sulte de l’amour du monde. (Matthieu 6:19-24)
      La confiance en Dieu nous est recommandée. (Matthieu 6:25-34)

      Notre Seigneur nous enseigne Ă  ne pas manifester d’hypocrisie ni aucune prĂ©tention, quand nous exerçons nos devoirs religieux. Ce que nous accomplissons, doit ĂȘtre fait Ă  partir d'une conviction intime, afin que cela puisse ĂȘtre agréé par Dieu avant tout, et non par les hommes !

      Dans ce texte, JĂ©sus nous met en garde contre toute hypocrisie, quand nous offrons notre aumĂŽne. Soyons vigilants Ă  ce sujet ! C'est un pĂ©chĂ© « sournois » : une vaine gloire se mĂȘle alors Ă  tous nos actes, bien avant que nous en soyons rĂ©ellement conscients ! Le simple exercice du devoir est dĂ©jĂ  un « terrain » dangereux, oĂč les hypocrites trouvent de quoi satisfaire leur orgueil.

      Les avertissements de Christ, quant Ă  l’aumĂŽne, peuvent tout d'abord ressembler Ă  une promesse (verset Matthieu 6:4*), mais ils sont en rĂ©alitĂ© le « salaire » des hypocrites ; ces paroles ne mentionnent pas la rĂ©compense que Dieu promet Ă  ceux qui pratiquent le bien, mais au contraire, la rĂ©tribution que les hypocrites sont persuadĂ©s d’obtenir : une bien triste satisfaction. Ces derniers pratiquent l’aumĂŽne pour ĂȘtre vus de tous : ils sont hĂ©las performants sur ce point...

      Quand nous n'avons pour nous-mĂȘmes et pour nos Ɠuvres, qu'une modeste considĂ©ration, Dieu tient vraiment compte de notre Ă©tat d’ñme : c’est alors qu’Il nous rĂ©compensera, non pas comme un maĂźtre donnant Ă  son serviteur son salaire, sans plus, mais comme un PĂšre qui donne abondamment Ă  Son fils, qui Le sert !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      5 Tous ceux qui disent appartenir Ă  Christ, pratiquent la priĂšre. De mĂȘme qu’il est impossible de trouver un homme vivant dĂ©pourvu de respiration, on ne peut rencontrer un chrĂ©tien « vivant spirituellement » et ne priant jamais. Si la priĂšre est absente, il en sera de mĂȘme pour la GrĂące.

      Au sujet de la priĂšre, les Scribes et les Pharisiens Ă©taient coupables de deux grandes fautes : ils cherchaient vainement Ă  se faire remarquer et rĂ©pĂ©taient sans cesse les mĂȘmes textes. Au verset cinq, JĂ©sus annonce : « en vĂ©ritĂ©, je vous dis : ils reçoivent leur rĂ©compense » ; si au cours d’un acte aussi important que la priĂšre, acte qui nous permet de nous adresser directement Ă  Dieu, nous recherchons, par nos paroles, la moindre considĂ©ration des autres, il est logique que nous recevions en de tels cas, notre rĂ©compense immĂ©diate. Il n'y a pas de secret : au cours de nos priĂšres, mĂȘmes les plus brĂšves, Dieu observe notre attitude !

      Quand Dieu nous rĂ©compense, c’est en fait le rĂ©sultat de la GrĂące, et non celui d'une dette ; quel mĂ©rite peut-on avoir, en demandant quelque chose au PĂšre ? S'Il ne donne pas Ă  Son peuple ce que ce dernier Lui demande, c'est parce qu'Il sait pertinemment qu'il n'en a aucun besoin, et qu’il n’en tirerait rien.

      Dieu est loin d'ĂȘtre Ă©tonnĂ© par la longueur ou la quantitĂ© de paroles qui peuvent constituer nos priĂšres ; les intercessions les plus pertinentes sont celles qui sont faites avec des « gĂ©missements » qui ne peuvent ĂȘtre exprimĂ©s en public.

      Examinons soigneusement la structure réelle des priÚres que nous devons adresser au ciel, et apprenons chaque jour, de Christ, comment prier !

      16 Le jeĂ»ne religieux est un devoir exigĂ©, des disciples de Christ, mais en tant que tel, c’est aussi un moyen de disposer notre cƓur en vue d’accomplir d'autres obligations spirituelles.

      Le jeĂ»ne est l'humiliation de l'Ăąme, Psaume 35:13, cette derniĂšre Ă©tant l'origine du dĂ©sir d’accomplir notre devoir ; que cet accomplissement puisse ĂȘtre, en consĂ©quence, notre principal souci ; faisons en sorte que la manifestation extĂ©rieure de nos « obligations spirituelles » envers le Seigneur se fassent dans la plus grande discrĂ©tion.

      Dieu, Celui qui voit dans le secret, accordera alors pleinement Sa récompense !

      Matthieu 10

      Matthieu 16

      Matthieu 21

      Matthieu 23

      34 Notre Seigneur annonce dans ce texte, les malheurs que les habitants de JĂ©rusalem Ă©taient sur le point de subir ; Il ne mentionne pas toutefois les souffrances qu'Il allait subir lui-mĂȘme.

      Une poule, rassemblant ses poussins sous ses ailes, est l’image bien reprĂ©sentative du tendre Amour du Sauveur, envers ceux qui Lui accordent leur confiance ; cela reprĂ©sente aussi le soin fidĂšle qu’Il manifeste Ă  leur Ă©gard. Christ invite les pĂ©cheurs Ă  « prendre refuge » sous Sa tendre protection, les gardant en sĂ©curitĂ©, et les nourrissant jusqu'Ă  leur accĂšs Ă  la vie Ă©ternelle.

      La dispersion actuelle des Juifs, leur incrĂ©dulitĂ©, et leur conversion future Ă  Christ, sont ici prĂ©dites. JĂ©rusalem et « ses enfants » partageaient une grande culpabilité ; le chĂątiment qui allait les surprendre allait en tĂ©moigner. Il en sera de mĂȘme pour chaque Ă©glise qui n'est chrĂ©tienne que de nom : la vengeance du Seigneur la surprendra de la mĂȘme maniĂšre...

      Pendant la dispensation du temps de la GrĂące, le Sauveur se tient prĂȘt Ă  recevoir tous ceux qui viennent Ă  lui. Il n'y a rien qui puisse sĂ©parer les pĂ©cheurs du bonheur Ă©ternel, si ce n'est leur orgueil et leur incrĂ©dulitĂ© coupables.

      Luc 6

      Luc 11

      Luc 13

      Actes 5

      Actes 7

      51 Étienne continua son tĂ©moignage, semble-t-il, pour bien montrer que le temple et le service de la loi allaient toucher Ă  leur fin, pour faire place Ă  l'adoration du PĂšre, en Esprit et en vĂ©rité ; il perçut toutefois que les Juifs n’allaient pas supporter ce genre d’annonce : il a donc cessĂ© de tĂ©moigner sur ce sujet et poussĂ© par l'Esprit de sagesse, avec courage et dĂ©termination, il rĂ©primanda avec douceur ses persĂ©cuteurs.

      Quand des arguments clairs et des vĂ©ritĂ©s accablantes provoquent les opposants de l'Évangile, on doit leur prouver leur culpabilitĂ© et le danger qu’ils courent. Ces Juifs, comme leurs pĂšres, Ă©taient tĂȘtus et opiniĂątres. Il y a toujours dans le cƓur coupable des impies, des Ă©lĂ©ments qui rĂ©sistent au Saint-Esprit, la « chair » qui s'Ă©lĂšve contre l'Esprit, et lutte contre Ses actions divines ; mais dans le cƓur de l'Ă©lu de Dieu, rĂšgne la plĂ©nitude et ce genre d’opposition spirituelle est vaincue.

      AprĂšs la mort de Christ, l'Évangile Ă©tait dĂ©sormais « offert », non par les anges, mais par le Saint-Esprit ; malgrĂ© cela, les Juifs de cette Ă©poque ne l'ont pas reçu, refusant de se soumettre Ă  Dieu, que ce soit et Sa loi et Son Ă©vangile. Leur culpabilitĂ© les piqua Ă  vif et ils cherchĂšrent Ă  nier ce sentiment en lapidant Étienne, leur dĂ©tracteur, au lieu de pleurer et de supplier Dieu pour obtenir Sa MisĂ©ricorde.

      Actes 16

      25 Les consolations que Dieu procure Ă  Ses serviteurs, lorsqu’ils traversent la tribulation, sont nombreuses et vraiment rĂ©confortantes. Les vĂ©ritables chrĂ©tiens sont beaucoup plus heureux que leurs ennemis, mĂȘme si ces derniers sont prospĂšres ! Quand nous sommes dans l’obscuritĂ©, ou dans les pires profondeurs, nous pouvons toujours crier Ă  Dieu. Aucun lieu, aucun moment ne sont mal venus pour la priĂšre, Ă  condition que notre cƓur recherche vraiment Dieu. Aucune Ă©preuve, mĂȘme douloureuse, ne doit entraver notre louange. Le christianisme, par son origine divine, nous incite Ă  vivre dans l’intĂ©gritĂ©.

      Paul s’adressa Ă  haute voix au geĂŽlier, pour lui dire de ne pas chercher Ă  se tuer. Tous les avertissements de la Parole de Dieu concernant le pĂ©chĂ© et toutes ses facettes, convergent dans cette optique : « homme, femme, ne te chĂątie pas toi-mĂȘme ; ne te meurtris pas toi-mĂȘme ; ne pĂšche pas, car rien ne pourra davantage te nuire ». MĂȘme envers notre corps, nous sommes mis en garde contre tout pĂ©chĂ© qui pourrait lui faire du mal.

      La GrĂące, en touchant le cƓur, transforme les paroles du nouvel enfant de Dieu : elles expriment la bontĂ©. Cette requĂȘte du geĂŽlier Ă©tait vraiment poignante ! Le salut de son Ăąme devenait sa grande prĂ©occupation ; il avait dĂ©sormais dans le cƓur des pensĂ©es totalement diffĂ©rentes. Il se souciait de son Ăąme, si prĂ©cieuse.

      Ceux qui sont profondĂ©ment convaincus de pĂ©chĂ© et vraiment inquiets au sujet de leur salut, veulent s’approcher de Christ. Tel est, en quelques mots, le contenu de tout l'Évangile et de la GrĂące : « crois au Seigneur JĂ©sus, et tu seras sauvĂ©, toi et ta famille ». Le Seigneur bĂ©nit tellement cette parole des apĂŽtres, que le geĂŽlier fut tout de suite attendri et humiliĂ©. Il traita ceux-ci avec gentillesse et compassion, et professant sa foi en Christ, il fut baptisĂ© en Son Nom, lui et sa famille.

      L'Esprit et la GrĂące procurĂšrent Ă  cet homme une foi si fervente que le moindre doute fut banni ; Paul et Silas savaient par le Saint-Esprit, que Dieu avait ƓuvrĂ© dans le cƓur de ces personnes. Quand des pĂ©cheurs se convertissent ainsi, ils honorent et aiment ceux qu’ils mĂ©prisaient et dĂ©testaient auparavant ; ils cherchent alors Ă  les soulager.

      Quand les fruits de la foi commencent Ă  se manifester, les oppressions qui ont pu avoir lieu, se transforment alors en confiance et en joie dans le Seigneur.

      Romains 5

      1 Corinthiens 3

      2 Corinthiens 4

      Philippiens 2

      Colossiens 1

      24 A la fois les souffrances de la TĂȘte et des membres sont appelĂ©es les souffrances de Christ, et en font un corps de souffrance. Mais Il a souffert pour la rĂ©demption de l'Ă©glise; nous souffrons pour d'autres raisons; car nous ne goĂ»tons que lĂ©gĂšrement cette coupe de dĂ©tresses que Christ a d'abord bu jusqu'au fond. Il peut ĂȘtre dit d'un chrĂ©tien qu'il ajoute ce qui manque aux souffrances de Christ lorsqu'il relĂšve sa croix, et que, d'aprĂšs le modĂšle de Christ, il porte patiemment les dĂ©tresses que Dieu lui distribue. Soyons reconnaissants que Dieu nous ait fait connaĂźtre ces mystĂšres cachĂ©s dans tous les Ăąges et gĂ©nĂ©rations, et qu'il ait montrĂ© la richesse de sa gloire parmi nous. Lorsque Christ est prĂȘchĂ© parmi nous, demandons-nous sĂ©rieusement s'il demeure et rĂšgne en nous; car cela seul peut garantir notre espĂ©rance assurĂ©e de sa gloire. Nous devons ĂȘtre fidĂšles jusqu'Ă  la mort, Ă  travers toutes les Ă©preuves, pour que nous puissions recevoir la couronne de vie, et obtenir le but de notre foi, le salut de nos Ăąmes.

      Colossiens 3

      1 Thessaloniciens 2

      Hébreux 11

      Jacques 1

      1 Pierre 4

    • Ajouter une colonne

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimĂ© ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légÚres variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.
Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.