Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

Shĕmuw'el

Strong n°08050
Prononciation [sehm-oo-ale']

Définition

Samuel = « entendu, ou exaucé de Dieu »
  1. fils d'Elkana par son épouse Anne et juge ou prophète d'Israël à l'époque de Saül et David
  2. fils d'Ammihud et prince de la tribu de Siméon qui fut choisi pour partager Canaan entre les tribus
  3. membre de la tribu d'Issacar, de la famille de Thola

Étymologie

< שמואל - שְׁמוּאֵל

Nature du mot

Nom propre masculin

Voir aussi

Voir définition shama` 08085
Voir définition 'el 0410

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Nombres 34

      1 Samuel 1

      1 Samuel 2

      1 Samuel 3

      1

      La Parole de Dieu est révélée à Samuel. (1 Samuel 3:1-10)
      Dieu annonce à Samuel la destruction de la maison d'Éli. (1 Samuel 3:11-18)
      Samuel en voie de devenir un prophète. (1 Samuel 3:19-21)

      L'appel de Samuel, annoncé précédemment par la Grâce divine, était maintenant effectif ; la voix de l'Éternel ne cessa d'appeler Son serviteur, tant que celui-ci ne répondait pas. Éli, convaincu que Samuel avait entendu la voix de Dieu, donna au jeune garçon les instructions pour qu'il réponde convenablement à l'appel divin. Malgré le fait qu'Éli soit en disgrâce aux yeux de l'Éternel, ce Dernier dicta au sacrificateur les directives à donner à Samuel.

      Les anciens doivent faire de leur mieux pour assister et aider les jeunes qui désirent grandir dans la piété. Ne négligeons pas l'enseignement à donner à ceux qui vont nous succéder, même s'ils doivent avoir, plus tard, un rang supérieur au nôtre, Jean 1:30.

      Il faut enseigner de bonne heure aux enfants à avoir un langage convenable et approprié, par lequel ils pourront facilement se préparer à l'enseignement de la Parole, et pour qu'ils soient plus tard, reconnaissants d'avoir pris la voie de la piété.

      11 Que de maux et quelle corruption peut-on rencontrer dans notre langage, si nous le maîtrisons mal ! Ce dernier reflète le fond de notre cœur, peut être souillé par le péché. Nous devons rester bien conscient de ce danger ! Ceux qui ne cherchent pas à retenir leur prochain, dans la pratique du péché, alors qu'ils en auraient la possibilité, se rendent en fait indirectement coupables de cette iniquité, étant pratiquement de « connivence » dans la pratique de cette faute. Dans la réponse qu'il reçut, annonçant la terrible sentence prononcée, Éli reconnaît que l'Éternel a le droit d'accomplir ce qui Lui semble bon, étant assuré qu'Il ne commet rien d'injuste. La soumission, la patience et l'humilité contenues dans les paroles du sacrificateur, révèlent à quel point il était vraiment repentant ; il acceptait la punition de son péché.
      19 Toute croissance en sagesse et en grâce ne peut être imputée qu'à la présence divine en nous-mêmes. Ceux qui possèdent bien ces deux attributs, Sagesse et Grâce, connaîtront davantage la communion avec le Seigneur. Une piété précoce est un grand honneur pour les jeunes. Ceux qui louent l'Éternel seront élevés.

      Que les jeunes considèrent bien la piété de Samuel, et qu'ils apprennent ainsi à se souvenir de leur Créateur, aux jours de leur jeunesse. Les jeunes enfants sont tout à fait capables d'être pieux. L'exemple de Samuel est la preuve qu'il plait à Dieu de voir les enfants s'approcher ainsi de Lui. Une telle conduite ne pourra être que positive pour ces derniers, étant un véritable ornement de leur jeunesse et une source de bonheur !

      1 Samuel 4

      1

      Les Israélites battus par les Philistins. (1 Samuel 4:1-9)
      L'arche est dérobée. (1 Samuel 4:10,11)
      La mort d'Éli. (1 Samuel 4:12-18)
      La naissance d'I-Cabod. (1 Samuel 4:19-22)

      Israël est frappé par les Philistins. Le péché, véritable malédiction, régnait alors dans le camp des Hébreux, donnant ainsi à leurs ennemis l'avantage militaire. L'Éternel était à l'origine de leurs ennuis. Mais au lieu de se soumettre, les enfants d'Israël se sont mis en colère, sans prendre conscience de l'avertissement divin qui leur était donné. La folie de l'homme, pervertit ses voies et son cœur s'irrite contre l'Éternel, Proverbes 19:3. Ses fautes se retournent alors contre lui.

      En plaçant l'arche au milieu du camp, les Israélites, pensaient qu'ils pouvaient compter sur la présence divine. Ceux qui, après s'être égarés, retournent à Dieu, découvrent parfois trop tard, la véracité des mises en garde de la Parole. Alors que les enfants d'Israël, qui par la simple présence de l'arche au sein du camp, pensaient que l'Éternel était parmi eux, sur Son trône, prêt à les mener vers les cieux, de même nous sommes en danger si nous avons seulement au centre de notre vie, les attraits du monde et de la chair.

      1 Samuel 7

      5 Les enfants d'Israël puisèrent de l'eau et la répandirent devant l'Éternel ; c'était un témoignage de leur humiliation et du regret de leurs péchés. Ils se repentirent devant Dieu. Ils confessèrent résolument leur iniquité et prirent la décision de rejeter toute mauvaise action. Ils déclarèrent publiquement : « nous avons péché contre l'Éternel ». Honteux de leurs actes, ils rendirent gloire à Dieu.

      Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité, 1Jean 1:9*.

      * Référence biblique ajoutée par le traducteur

      13 Durant ce grand réveil des enfants d'Israël, l'arche n'a pas, malgré tout, été ôtée de Silo, ni placée à proximité du tabernacle. Cette négligence face aux institutions du Lévitique révélait à quel point la signification typique de l'arche s'était estompée dans le cœur des Hébreux ; quand cette dernière se retrouva chez eux, elle fut l'objet d'un service vide de sens, comparé au comportement normal que le peuple aurait dû avoir. Le repentir, la foi, l'amour de Dieu et du prochain, auraient dû être alors leur règle de vie !

      1 Samuel 8

      1

      Le mauvais comportement des fils de Samuel. (1 Samuel 8:1-3)
      Les Israélites demandent un roi. (1 Samuel 8:4-9)
      Inconvénients de la royauté. (1 Samuel 8:10-22)

      Il est peu probable que les fils de Samuel aient été aussi profanes et méchants que les fils d'Éli; mais ils furent des juges corrompus, toujours avides de profit. Samuel n'a jamais accompli ce genre de corruption, à l'inverse de ses fils : leur profession de juge fut alors pervertie. En plus de cette situation malsaine, les enfants d'Israël étaient menacés par l'invasion de Nahath, roi des Ammonites.
      4 Samuel était gêné ; il supportait malgré tout patiemment ce qui lui était rapporté à son sujet et sur sa propre famille ; mais il fut contrarié quand les enfants d'Israël lui demandèrent : « donne-nous un roi pour nous juger, comme il y en a dans toutes les nations ». Cette démarche du peuple le poussa à s'agenouiller devant Dieu. Quand tout va mal, il est de notre intérêt, aussi bien que notre devoir, de porter notre problème devant Dieu. Samuel finit par répondre qu'Israël aurait un roi.

      Dieu n'était pas vraiment satisfait par cette demande ; parfois Il s'oppose à nous, dans Sa bonté, alors que d'autres fois, Il nous gratifie dans Sa colère, comme ce fut le cas dans ce passage. Dieu sait parfaitement comment diriger le cours des événements pour que Sa volonté soit accomplie, en vue d'être glorifié, même quand la folie des hommes tend à contrecarrer Ses desseins !

      10 Si les enfants d'Israël voulaient avoir un roi qui règne sur eux, comme c'était l'usage dans les contrées d'Orient, ils devaient s'attendre à supporter un joug excessivement lourd. Ceux qui se soumettent au pouvoir du monde et de la chair, s'assujettissent en fait à de terribles maîtres, avec toute la tyrannie engendrée par la domination du péché. Les lois divines diffèrent largement des manières d'opérer des hommes ; les premières devraient être notre règle à suivre, dans toutes les circonstances de la vie alors que les méthodes des hommes devraient nous porter à la prudence. Quand ces derniers constatent leurs échecs, ils osent se plaindre à Dieu, qui alors, ne veut même pas les entendre !

      Quand nous nous engageons, selon nos désirs et nos projets, dans des voies qui nous mettent en péril, nous ne faisons que nous priver du bénéfice de la prière et des avantages de l'aide divine.

      Les enfants d'Israël étaient obstinés et insistaient pour demander un roi. Les résolutions hâtives et les désirs précipités amènent souvent à la repentance. Il est sage, d'être reconnaissant pour les avantages reçus chaque jour, et de rester patient, malgré les désagréments que peuvent éventuellement nous faire subir ceux qui nous gouvernent ; il faut prier continuellement pour nos dirigeants, afin qu'ils puissent régir toutes choses dans la crainte de Dieu, et que nous puissions vivre sous leur administration, en toute piété et honnêteté. Il est bon de voir se ternir peu à peu nos désirs des attraits du monde ; quand nous songeons aux différentes périodes difficiles traversées et à la façon dont la providence divine nous a guidés, nous ne pouvons que glorifier le Seigneur !

      1 Samuel 9

      18 Jusqu'à présent, Samuel, ce bienveillant prophète, avait une opinion favorable de Saül et le soutenait dans toutes ses démarches : le serviteur de Dieu était le premier à lui rendre tous les honneurs. Le soir de cette rencontre entre les deux hommes, et le matin suivant, Samuel et Saül eurent un entretien, sur la partie haute de la maison du prophète. Nous pouvons dès lors supposer que Samuel convainquit Saül que ce dernier était celui que Dieu avait choisi pour gouverner Israël, mais qu'il pouvait toutefois encore refuser cette offre. Quelle différence entre les desseins du Seigneur à notre égard, et nos projets personnels !

      Saül fut peut-être le seul qui ne soit jamais sorti à la recherche d'ânesses perdues, et qui revienne avec un royaume en sa possession !

      Combien d'hommes, dans leur recherche d'un logement, de richesses, ou de plaisirs, ont été guidés par « le ciel » en des lieux où ils ont finalement trouvé le salut pour leur âme ! Ils ont ainsi rencontré des personnes qui semblaient être « averties » des secrets de leur vie et de leur cœur, les incitant sérieusement à considérer la Parole de Dieu. Si tel fut notre cas, ne nous inquiétons pas de voir avorter nos projets ici-bas ; le Seigneur nous a préparé, ou nous a déjà donné, ce qui est de loin, bien plus profitable pour nous !

      1 Samuel 10

      1

      Samuel procède à l'onction de Saül. (1 Samuel 10:1-8)
      Saül prophétise. (1 Samuel 10:9-16)
      Saül est proclamé roi. (1 Samuel 10:17-27)

      Cette onction sacrée de Saül, faite par Samuel, est une préfiguration de celle du Messie, l'Oint, le Chef de l'église, et notre Grand Sacrificateur, qui a été oint avec l'huile de l'Esprit, sans aucune restriction, se trouvant au-dessus des prêtres et des responsables de l'église juive.

      Pour donner davantage d'assurance à Saül, Samuel lui indiqua quelques signes qui devaient avoir lieu le jour même. Le premier endroit où le prophète le dirigea, fut la tombe de Rachel, l'une de ses ancêtres ; ce lieu devait rappeler à Saül qu'il n'était qu'un homme mortel, et maintenant qu'il avait la perspective de la couronne, il devait néanmoins songer à la tombe, dans laquelle tout son honneur serait anéanti dans la poussière.

      Dès cette époque où vivait Samuel, il semble qu'il y ait eu des écoles, et des endroits où de jeunes hommes pieux pouvaient être élevés dans la connaissance des choses divines. Saül devait être complètement « changé » pour se joindre aux personnes qu'il allait rencontrer, il devait être transformé en un « autre homme », par rapport à son état antérieur. L'esprit de Dieu change les hommes, Il les transforme merveilleusement !

      Saül, en rendant gloire à Dieu, dans la communion des saints, est devenu un autre homme ; toute son existence allait être remise en cause, du fait de sa nouvelle nature !

      9 Tous les signes que Samuel avait prédits à Saül, s'accomplirent le jour même ; ce dernier constata que Dieu lui avait donné un autre cœur et une autre disposition d'esprit.

      Malgré tout, cette manifestation extérieure de dévotion, et ce changement soudain purent peut-être inciter le futur roi à une certaine prudence ; Saül parmi les prophètes, restait toujours le même ! L'onction qu'il reçut restait toujours pour lui une cérémonie privée. Il laissa à Dieu le soin de continuer Son œuvre, par l'intermédiaire de Samuel : le futur roi voulut rester discret et voir comment allait se dérouler la suite des événements.

      17 Samuel déclara au peuple : « aujourd'hui, vous rejetez votre Dieu ». Alors qu'au début, Saül était vraiment peu convaincu de l'efficacité de la puissance divine, peu après, quand il la posséda, il ne pouvait plus oser s'en séparer, si bien que dans son émotion, il se cacha.

      Il est bon d'être conscient de notre indignité et de notre manque de compétence pour accomplir les services auxquels nous sommes appelés ; cependant il ne faut pas tomber dans l'extrémité inverse, en refusant les fonctions auxquelles le Seigneur et l'église nous appellent.

      La plupart des enfants d'Israël reçurent cet établissement de la royauté avec une certaine indifférence. Saül, avec modestie, retourna dans sa maison, mais il fut entouré par un groupe d'hommes qui avaient le cœur disposé à servir l'Éternel, et qui désiraient soutenir l'autorité royale.

      Si notre cœur se plie à tout moment à suivre les ordonnances divines, c'est parce qu'il a été touché par le Seigneur. Un tel « contact » spirituel est tout à fait suffisant !

      Des hommes pervers méprisèrent le nouveau roi. Il en est hélas de même pour certaines personnes, qui dédaignent notre merveilleux Rédempteur. Certains, heureusement, se soumettent à Sa Volonté, et Le suivent partout où Il va ; ils font partie de ceux dont le cœur a été touché par Dieu, et qui ont reçu un esprit bien disposé à Le recevoir. Les incrédules qui Le dédaignent, demandent : « comment un tel homme peut-il nous sauver » ? En réalité, par leur état d'esprit, ils offensent Dieu et seront punis.

      1 Samuel 11

      12 Ceux qui, auparavant, avaient méprisé Saül, l'honorent désormais ; il est préférable de voir notre ennemi entrer en paix avec nous, plutôt que de le voir anéanti par notre action. Notre Sauveur, méprisé et humilié à la croix, sera, lors de Son avènement, reconnu par tous, en tant que Roi des rois et Seigneur des seigneurs. Encore aujourd'hui, sur le trône de la Grâce, Il reçoit les pécheurs repentants, et intercède en leur faveur auprès du Père ; mais sous peu, au Jugement dernier, Il condamnera tous ceux qui se sont obstinément opposés à Lui.

      1 Samuel 12

      1

      Samuel témoigne de son intégrité. (1 Samuel 12:1-5)
      Samuel réprimande le peuple. (1 Samuel 12:6-15)
      Le tonnerre et la pluie envoyés au temps de la moisson. (1 Samuel 12:16-25)

      Samuel a non seulement rappelé aux enfants d'Israël son intégrité, mais il a aussi tenu à être un exemple de conduite devant Saül ; le prophète a rappelé également l'ingratitude du peuple, envers lui-même et vis-à-vis de Dieu.

      Chacun doit veiller à garder une bonne réputation aux yeux de tous ; c'est particulièrement le cas de ceux qui ont un poste de responsabilité publique : ils doivent se garder de tout blâme ou soupçon, afin qu'ils puissent finir leur mandat en tout honneur et dans la sérénité. Là où nous sommes, sachons vivre honnêtement : nous en tirerons beaucoup de bénéfices, malgré les éventuels affronts ou le mépris que nous pourrions subir !

      6 Le rôle des dirigeants est, entre autres, de savoir dialoguer avec les personnes ; les responsables doivent non seulement exhorter et diriger instamment les leurs, afin de les persuader de suivre une bonne conduite, mais ils doivent aussi les inciter à analyser les décisions prises par certaines personnes, pour comprendre ces dernières et gagner ainsi leur estime. Samuel rappela les œuvres de l'Éternel, parfaitement justes.

      Dieu permettra à ceux qui Le suivent fidèlement, de continuer ainsi leur cheminement. La désobéissance sera à coup sûr, la ruine d'Israël. Nous nous méprenons si nous pensons pouvoir échapper à la justice de Dieu, en essayant de nous soustraire à Son autorité. Si nous décidons de ne pas nous soumettre à Dieu, afin qu'Il nous dirige, nous tomberons alors sous Son jugement.

      1 Samuel 13

      8 Saül ne se soumit pas à l'ordre expressément donné par Samuel, voir 1Samuel 10:8, donnant les prescriptions à suivre, dans les cas d'extrême gravité. Bien qu'il ne soit ni prêtre ni prophète, Saül offrit lui-même l'holocauste, sans la présence de Samuel. Ayant conscience de sa désobéissance, il tenta de justifier son acte, sans donner le moindre signe de repentir. Il aurait dû au moins, par prudence, reconnaître sa désobéissance, ce qui aurait été une preuve de dévotion. Les hommes dépourvus de toute piété, font souvent de grands efforts pour simuler une conduite « pseudo religieuse ». Samuel accusa Saül, démontrant à ce dernier, qu'il courait à sa perte.

      Ceux qui désobéissent aux commandements de Dieu, compromettent leur destinée. Le péché n'est que folie, et les plus grands pécheurs font preuve d'une stupidité remarquable. Notre disposition pour obéir ou désobéir à Dieu, se révèlera souvent dans notre comportement vis-à-vis des évènements mineurs. Les enfants d'Israël ne firent aucune objection contre l'acte de Saül : sa faute, au sujet de l'holocauste semblait bénigne ; mais Dieu vit que le roi avait commis ce péché en toute incrédulité : il a méprisé la Providence et la Justice divines, étouffant ainsi tout appel de sa conscience.

      Oh, merveilleux Sauveur, donne-nous de ne pas ressembler à Saül, en t'apportant de piteuses offrandes, sans regarder à Ton Sacrifice, précieux et parfait ! Tu es le Seul, Seigneur, à pouvoir nous procurer la paix, par le sang de la croix !

      15 Remarquez de quelle grande stratégie les Philistins firent preuve, et de quelle puissance ils disposaient ! Ils ont non seulement empêché le peuple d'Israël de se fabriquer des armes de guerre, mais ils l'ont en plus obligé à dépendre de ses ennemis, même pour avoir de simples outils agricoles. Quelle imprudence, de la part de Saül, de ne pas avoir fait le nécessaire, au début de son règne, pour prévenir cette situation !

      Rechercher une trêve avec ceux qui nous oppressent, est une preuve de bon sens. Les péchés qui nous semblent les plus anodins, ont souvent des conséquences fâcheuses. Une nation coupable et vulnérable, est finalement seule responsable de cet état ; il en est de même pour ceux qui ne sont pas protégés par « l'armure divine » : leur situation est catastrophique !

      1 Samuel 15

      1

      Saül est envoyé pour détruire Amalek. (1 Samuel 15:1-9)
      Saül tente d'expliquer sa conduite. (1 Samuel 15:10-23)
      La fausse humiliation de Saül. (1 Samuel 15:24-31)
      Agag mis à mort, Samuel et Saül se séparent. (1 Samuel 15:32-35)

      La sentence de condamnation contre les Amalécites était prévue depuis longtemps, Exode 17:14;De 25:19, mais ils furent épargnés tant que la nature de leurs péchés n'avait pas atteint son comble.

      Nous pouvons être convaincus que le Seigneur agit avec Justice envers tous. L'évocation de la bonté exercée par les ancêtres des Kéniens, en faveur des fils d'Israël, alors que l'Éternel punissait les Amalécites, a manifesté la Droiture divine dans ce cas.

      Il est dangereux de se trouver en compagnie des ennemis de Dieu, et c'est notre devoir, comme notre intérêt, de nous séparer d'eux, de peur que nous ne soyons mêlés à leurs péchés et aux fléaux que le ciel leur fait subir, Apocalypse 18:4.

      Le commandement de l'Éternel était catégorique, en fait, il mettait à l'épreuve l'obéissance de Saül ; la conduite de ce dernier reflétait manifestement son orgueil et sa rébellion contre Dieu. Saül ne détruisit chez les Amalécites, que ce qui était misérable et chétif, mais épargna ce qui était bon : il s'opposait ainsi aux prescriptions et à la Justice divines.

      10 La repentance devant Dieu n'est pas une simple modification d'intention, ce doit être aussi un changement de vie. Saül n'a pas exécuté les prescriptions de l'Éternel. Ce Dernier annonce en effet : « Il s'est détourné de Moi ». Par cette attitude, Saül fit de Dieu son ennemi.

      Samuel, malgré tout, passa toute une nuit en prière pour plaider en faveur de Saül.

      Les croyants éprouvent de la peine en voyant les pécheurs rejeter Dieu : ce Dernier ne désire pas leur perte et nous devrions d'ailleurs, avoir la même attitude à leur égard. Saül vanta son obéissance à Dieu, auprès du prophète. Les pécheurs pensent qu'en se justifiant eux-mêmes, ils peuvent ainsi échapper à la Justice du Seigneur.

      Le bruit que faisait le bétail capturé aux Amalécites, était comme la « rouille de l'argent », Jacques 5:3 : il était un véritable témoin à charge contre Saül.

      Beaucoup se vantent de leur obéissance aux commandements divins ! Cela révèle en fait leur appartenance à la chair, leur amour du monde, leur état d'esprit étroit et belliqueux, ainsi que leur négligence de la dévotion, véritables témoins de leur vraie nature. Remarquez quelle est la racine de la convoitise et la culpabilité que procure le péché : ce dernier est à l'origine de tout ce qui est mauvais aux yeux du Seigneur ; l'iniquité est synonyme de désobéissance : « pourquoi n'as-tu pas écouté la voix de l'Éternel » (verset \\#19\\) ?

      Le cœur charnel est trompeur, comme l'était celui de Saül, qui pensait pouvoir échapper aux commandements divins en accomplissant ce qui lui plaisait.

      Il est difficile de convaincre les enfants de leur insubordination. Une obéissance humble, sincère, et entière à la volonté divine, est plus agréable au Seigneur que tous nos sacrifices personnels ou diverses offrandes. Dieu est plus honoré et glorifié par l'obéissance, que par le sacrifice. Il est beaucoup plus facile d'apporter en sacrifice à Dieu, un bœuf ou un agneau, que de soumettre chacune de nos pensées à la volonté divine, dans un sentiment de parfaite obéissance. Ceux qui refusent de se soumettre à l'autorité et à la volonté divines, seront incapables et indignes de diriger les autres !

      24 Il y avait plusieurs signes d'hypocrisie dans le repentir de Saül : - Il implora uniquement Samuel, et semblait se préoccuper de son avis, et de gagner sa faveur. - Il tenta de se disculper, même en admettant sa faute, ce qui n'est jamais la voie de la vraie repentance. - Tous ses efforts tendaient à sauver sa réputation, et à préserver son intérêt à régner sur le peuple.

      Les hommes sont inconstants et changent souvent d'avis, ce qui ne peut que les affaiblir et leur faire manquer leurs objectifs : c'est alors que l'imprévisible se produit, contrecarrant tous leurs plans. Mais la marche avec Dieu ne va pas dans ce sens : la « Force d'Israël » (l'Éternel) ne faillira jamais !

      32 Beaucoup pensent que la peine occasionnée par la mort d'êtres chers, finit malgré tout, par s'estomper assez rapidement ; ils essaient d'oublier volontairement ce moment tragique, encore présent dans leur mémoire.

      Samuel appela Agag, pour lui rappeler les fautes commises par ce dernier : le roi d'Amalek fut en effet animé par la même cruauté que ses ancêtres, et devait en toute justice, en subir les conséquences. Saül sembla rester indifférent au mécontentement divin, relatif à cette affaire, malgré le fait que Samuel pria jour et nuit en sa faveur. Il en était de même pour Jérusalem, qui se croyait en sécurité, alors que Christ pleurait à son sujet !

      Désirons-nous vraiment accomplir intégralement la volonté de Dieu ? Tournons-nous vers Lui, non pas de manière « artificielle », mais en toute sincérité !

      1 Samuel 16

      1

      Samuel est envoyé à Bethléem, vers Jessé. (1 Samuel 16:1-5)
      David reçoit l'onction de Samuel. (1 Samuel 16:6-13)
      Saül est troublé par un mauvais esprit, David lui apporte le calme. (1 Samuel 16:14-23)

      Il apparaît jusqu'à présent, que Saül était animé de la pire méchanceté. De quoi pouvait-il se sentir coupable, pour oser imaginer tuer Samuel ? Les anciens de Bethléem tremblèrent en voyant venir Samuel.

      Il est bon de respecter, les « messagers de Dieu », en observant une certaine crainte, face à leurs paroles. Le prophète répondit qu'il venait pacifiquement, pour offrir un sacrifice à L'Éternel.

      Quand notre Seigneur vint ici-bas, bien que les hommes aient de bonnes raisons de craindre que ce soit pour condamner le monde, ils purent constater que Jésus leur donna la pleine assurance de sa venue pacifique, pour offrir un Sacrifice, apportant son offrande avec Lui : Son corps, offert volontairement.

      Sanctifions-nous, et bénéficions de la rédemption qu'offre Son sacrifice !

      1 Samuel 19

    • Nombres 34

      20 tribu de Siméon : Chemouel, fils d’Ammihoud ;

      1 Samuel 1

      20 Anne devint enceinte, puis mit au monde un fils. Alors elle déclara : « Puisque je l’ai demandé au Seigneur, je lui donne le nom de Samuel. »

      1 Samuel 2

      18 Quant au jeune Samuel, vêtu du pagne de lin, il accomplissait son service en présence du Seigneur.
      21 Le Seigneur intervint en faveur d’Anne : celle-ci mit au monde encore trois fils et deux filles. Quant au jeune Samuel, il grandissait devant le Seigneur.
      26 Quant au jeune Samuel, il continuait de grandir et d’être apprécié tant par le Seigneur que par les hommes.

      1 Samuel 3

      1 Quant au jeune Samuel, il servait le Seigneur, sous la surveillance d’Héli. En ce temps-là, il était rare que le Seigneur parle directement à un homme ou lui accorde une vision.
      3 Samuel aussi dormait. Il était dans le temple du Seigneur, près du coffre sacré. Avant l’aube, alors que la lampe du sanctuaire brûlait encore,
      4 le Seigneur appela Samuel. Celui-ci répondit : « Oui, Maître »,
      6 Une seconde fois le Seigneur appela : « Samuel ! » L’enfant se leva et revint dire à Héli : « Tu m’as appelé ; me voici ! » – « Non, mon enfant ! répondit Héli, je ne t’ai pas appelé ; retourne te coucher. »
      7 Samuel ne connaissait pas encore personnellement le Seigneur, car celui-ci ne lui avait jamais parlé directement jusqu’alors.
      8 Pour la troisième fois, le Seigneur appela : « Samuel ! » Samuel se leva, revint trouver Héli et lui dit : « Tu m’as appelé ; me voici ! » Cette fois, Héli comprit que c’était le Seigneur qui appelait l’enfant.
      9 Il lui dit alors : « Va te recoucher. Et si on t’appelle de nouveau, tu répondras : “Parle, Seigneur, ton serviteur écoute !” » Samuel alla donc se recoucher à sa place.
      10 Le Seigneur vint et se tint là ; comme les autres fois, il appela : « Samuel, Samuel ! » L’enfant répondit : « Parle, ton serviteur écoute. »
      11 Le Seigneur déclara à Samuel : « Je vais frapper Israël d’un malheur tel qu’il fera l’effet d’un coup de tonnerre sur ceux qui l’apprendront.
      15 Samuel resta couché jusqu’au matin. Puis il alla ouvrir les portes du sanctuaire. Il craignait de raconter sa vision à Héli ;
      16 mais Héli l’appela : « Samuel, mon enfant ! » – « Oui, Maître », répondit-il.
      18 Alors Samuel lui raconta tout, sans rien cacher. Héli déclara : « Il est le Seigneur ! Qu’il fasse ce qu’il juge bon. »
      19 Samuel devint grand. Le Seigneur était avec lui, si bien qu’aucune des paroles que Samuel prononçait de sa part ne restait sans effet.
      20 C’est ainsi que dans tout le pays d’Israël, de Dan à Berchéba, on sut que Samuel était un vrai prophète du Seigneur.
      21 Le Seigneur continua de se manifester à Silo : en effet, c’est là qu’il se révélait à Samuel pour lui faire connaître sa parole,

      1 Samuel 4

      1 et Samuel transmettait cette parole à tout le peuple d’Israël. Un jour, les Israélites se mirent en campagne pour combattre les Philistins. Ils établirent leur camp à la Pierre-du-secours, tandis que les Philistins établissaient le leur à Afec.

      1 Samuel 7

      3 Alors Samuel leur dit : « Si c’est de tout votre cœur que vous revenez au Seigneur, cessez d’adorer les idoles d’Astarté et de tous les autres dieux étrangers ; attachez-vous au Seigneur et servez-le, lui seul ; alors il vous sauvera du pouvoir des Philistins. »
      5 Samuel ordonna ensuite : « Que tout le peuple se rassemble à Mispa ; là je prierai le Seigneur en votre faveur. »
      6 Les Israélites se rassemblèrent à Mispa. Ils puisèrent de l’eau, la répandirent sur le sol devant le Seigneur et jeûnèrent ce jour-là. Enfin ils confessèrent qu’ils étaient coupables envers le Seigneur. C’est là, à Mispa, que Samuel devint le chef du peuple d’Israël.
      8 et ils dirent à Samuel : « Ne nous abandonne pas ! Ne cesse pas de supplier le Seigneur notre Dieu en notre faveur, pour qu’il nous sauve du pouvoir des Philistins. »
      9 Samuel prit un tout jeune agneau et l’offrit en sacrifice au Seigneur en le brûlant complètement ; puis il supplia le Seigneur en faveur des Israélites et le Seigneur l’exauça.
      10 En effet, tandis que Samuel offrait le sacrifice, les Philistins s’étaient avancés pour attaquer Israël ; mais alors le Seigneur fit retentir le tonnerre à grand fracas, jetant la confusion dans l’armée des Philistins, qui furent battus par les Israélites.
      12 Samuel s’écria : « Jusqu’ici le Seigneur nous a secourus. » Il prit alors une pierre, la dressa entre Mispa et La Dent et l’appela “Pierre-du-secours”.
      13 Les Philistins furent humiliés par cette défaite. Le Seigneur leur fit sentir sa puissance tant que vécut Samuel, et ils ne recommencèrent plus à envahir le territoire d’Israël.
      15 Samuel fut le chef du peuple d’Israël jusqu’à sa mort.

      1 Samuel 8

      1 Quand Samuel fut devenu vieux, il plaça ses fils à la tête du peuple d’Israël.
      4 C’est pourquoi les anciens d’Israël se réunirent et se rendirent chez Samuel à Rama ;
      6 Samuel fut très mécontent qu’ils aient demandé un roi et il se mit à prier le Seigneur.
      7 Le Seigneur lui répondit : « Écoute les Israélites, accepte leurs revendications. En effet, ce n’est pas toi qu’ils rejettent, c’est moi ! Ils ne veulent plus que je sois leur roi.
      10 Samuel rapporta les paroles du Seigneur à ceux qui lui avaient demandé un roi :
      19 Les Israélites refusèrent de tenir compte des paroles de Samuel et déclarèrent : « Tant pis, nous voulons quand même un roi,
      21 Samuel écouta tout ce que disaient les Israélites et le rapporta au Seigneur.
      22 Le Seigneur lui répondit : « Accorde-leur ce qu’ils te demandent : donne-leur un roi. » Après cela, Samuel invita les Israélites à retourner chez eux.

      1 Samuel 9

      14 Ils continuèrent leur route. Au moment où ils entraient dans la ville, Samuel, qui en sortait pour se rendre au lieu sacré, arriva près d’eux.
      15 Or le jour précédent, le Seigneur avait averti Samuel de cette rencontre en disant :
      17 Ainsi, dès que Samuel aperçut Saül, le Seigneur lui dit : « Voici l’homme dont je t’ai parlé ; c’est lui qui gouvernera mon peuple. »
      18 Saül s’approcha de Samuel et, à la porte de la ville, lui demanda : « Indique-moi, s’il te plaît, où loge le voyant. » –
      19 « C’est moi, le voyant, répondit Samuel. Veuille passer devant moi et montons au lieu sacré. Pour aujourd’hui, vous mangerez avec moi ; demain matin, quand j’aurai répondu à toutes les questions que tu te poses, je te laisserai aller.
      22 Cependant Samuel emmena Saül et son serviteur et les conduisit dans la salle du repas ; il les installa à la place d’honneur, en compagnie d’une trentaine d’invités.
      23 Il ordonna ensuite au cuisinier d’apporter le morceau de viande qu’il lui avait remis et fait mettre de côté.
      24 Celui-ci alla chercher le gigot avec le morceau attenant et les déposa devant Saül. Samuel dit alors à Saül : « Voici devant toi les morceaux qu’on t’a réservés pour cette occasion. Mange, en compagnie de ceux que j’ai invités. » Ainsi Saül mangea, ce jour-là, avec Samuel.
      26 Le lendemain, Saül et son serviteur se réveillèrent de bon matin. Lorsque le jour parut, Samuel appela Saül sur la terrasse : « En route, lui dit-il, je vais te raccompagner un bout de chemin. » Et Saül partit en compagnie de Samuel.
      27 Quand ils arrivèrent à la limite de la ville, Samuel dit à Saül : « Ordonne à ton serviteur de passer en avant. » Le serviteur s’éloigna. Samuel reprit : « Et toi, maintenant, reste ici, je vais te faire connaître ce que déclare le Seigneur. »

      1 Samuel 10

      1 Samuel prit alors le flacon d’huile qu’il avait emporté et le versa sur la tête de Saül. Puis il embrassa Saül et lui dit : « Le Seigneur lui-même t’a consacré comme chef de son peuple.
      9 Dès que Saül eut quitté Samuel, Dieu le transforma profondément. Et tous les événements annoncés par Samuel s’accomplirent ce même jour.
      14 Son oncle lui demanda : « Où êtes-vous allés, toi et ton serviteur ? » – « A la recherche des ânesses, répondit Saül. Mais nous ne les avons pas retrouvées, et nous sommes allés consulter Samuel. »
      15 L’oncle reprit : « Raconte-moi donc ce que Samuel vous a dit ». –
      16 « Il nous a simplement annoncé que les ânesses étaient retrouvées », affirma Saül. Mais il ne lui raconta rien de ce que Samuel lui avait dit au sujet de la royauté.
      17 Samuel convoqua les Israélites au sanctuaire de Mispa.
      20 Samuel fit avancer chaque tribu d’Israël et tira au sort : le Seigneur désigna la tribu de Benjamin.
      24 Samuel dit au peuple : « Regardez ! Voici celui que le Seigneur a choisi. Il n’a pas son pareil dans tout le peuple. » Alors tous lui firent une ovation en criant : « Vive le roi ! »
      25 Ensuite, Samuel énuméra devant eux les droits et devoirs du roi, puis il les écrivit dans un livre qu’il déposa dans le sanctuaire. Enfin il renvoya les Israélites chez eux.

      1 Samuel 11

      7 Il prit deux bœufs, les découpa en morceaux, puis envoya des messagers porter ces morceaux dans tout le territoire d’Israël, avec l’avertissement suivant : « Ainsi seront traités les bœufs de quiconque ne suivra pas Saül et Samuel au combat. » Les Israélites furent terrifiés et se rassemblèrent comme un seul homme.
      12 Alors les Israélites dirent à Samuel : « Où sont donc ceux qui ne voulaient pas que Saül règne sur nous ? Qu’on nous les livre, afin que nous les fassions mourir ! »
      14 Ensuite, Samuel dit aux Israélites : « Venez, allons au Guilgal pour y confirmer la royauté de Saül. »

      1 Samuel 12

      1 Samuel dit aux Israélites : « Eh bien, je vous ai accordé tout ce que vous m’avez demandé : j’ai établi un roi sur vous.
      6 Samuel leur dit encore : « Le Seigneur en est témoin, lui qui s’est servi de Moïse et d’Aaron pour faire sortir d’Égypte vos ancêtres.
      11 Alors le Seigneur a envoyé Gédéon, Bédan, Jefté, et finalement moi, Samuel, pour vous délivrer des ennemis qui vous entouraient. Ainsi vous avez pu habiter en sécurité dans le pays.
      18 Samuel pria le Seigneur, qui, le jour même, fit gronder le tonnerre et tomber la pluie. Alors tout le peuple fut rempli d’une grande crainte à l’égard du Seigneur et de Samuel,
      19 et ils dirent à Samuel : « Supplie le Seigneur ton Dieu en notre faveur, afin que nous ne mourions pas, car à tous nos péchés, nous avons ajouté celui de demander un roi. » –
      20 « N’ayez pas peur, répondit Samuel. Certes, vous avez commis cette faute grave. Mais ne vous détournez plus du Seigneur, servez-le de tout votre cœur.

      1 Samuel 13

      8 Durant sept jours, on attendit le moment du rendez-vous que Samuel avait fixé, mais Samuel n’arriva pas au Guilgal. Les soldats commencèrent à abandonner Saül et à se disperser.
      10 Il achevait cette cérémonie lorsque Samuel arriva. Saül alla au-devant de lui pour le saluer.
      11 « Qu’as-tu fait là ? » lui demanda Samuel. Saül répondit : « J’ai vu que les soldats m’abandonnaient et que tu n’étais pas venu au rendez-vous ; de plus, je savais que les Philistins étaient rassemblés à Mikmas.
      13 « Tu as agi comme un insensé ! lui dit Samuel. Tu n’as pas tenu compte de l’ordre que tu as reçu du Seigneur ton Dieu. Si tu l’avais fait, le Seigneur aurait permis que ta famille règne pour toujours sur Israël.
      15 Samuel quitta le Guilgal et s’en alla de son côté. Le reste de la troupe accompagna Saül lorsqu’il partit du Guilgal pour rejoindre ses autres soldats à Guibéa de Benjamin. Saül passa en revue les soldats qui se trouvaient encore auprès de lui : ils étaient environ six cents.

      1 Samuel 15

      1 Samuel dit à Saül : « C’est moi que le Seigneur a envoyé autrefois pour te consacrer roi d’Israël, son peuple ; écoute donc ce que j’ai à te dire de sa part.
      10 Alors le Seigneur adressa la parole à Samuel :
      11 « Je regrette d’avoir choisi Saül comme roi, lui dit-il, car il s’est détourné de moi et n’a pas exécuté mes ordres. » Samuel fut bouleversé, et pendant toute la nuit il implora le Seigneur.
      12 Tôt le lendemain matin, il partit trouver Saül. On l’informa que Saül s’était rendu à Karmel pour s’y dresser un monument, puis avait repris la route et était descendu au Guilgal.
      13 Lorsque Samuel arriva auprès de lui, Saül lui dit : « Que le Seigneur te bénisse ! J’ai exécuté l’ordre du Seigneur. » –
      14 « D’où viennent donc ces bêlements de moutons et ces mugissements de bœufs que j’entends ? » demanda Samuel.
      16 « Cela suffit, interrompit Samuel. Je vais t’annoncer ce que le Seigneur m’a dit cette nuit. » – « Parle », dit Saül.
      17 Samuel déclara : « Autrefois tu ne te considérais pas comme un homme important, et tu es maintenant le chef des tribus d’Israël : c’est le Seigneur qui t’a consacré roi d’Israël.
      20 « J’ai pourtant obéi à l’ordre du Seigneur, répliqua Saül, et j’ai suivi la voie qu’il m’avait indiquée. J’ai fait mourir tous les Amalécites, sauf Agag, leur roi, que j’ai ramené ici.
      22 Samuel reprit : « Le Seigneur aime-t-il autant des sacrifices d’animaux que l’obéissance à ses ordres ? Non ! Pour lui, l’obéissance docile est préférable aux sacrifices des bêtes les plus grasses.
      24 « Je suis coupable ! s’écria Saül. J’ai désobéi à l’ordre du Seigneur, et à tes instructions. En effet, j’ai eu peur des soldats et j’ai fait ce qu’ils demandaient.
      26 « Non, lui répondit Samuel, je n’irai pas avec toi, car tu as rejeté les ordres du Seigneur, et le Seigneur t’a rejeté aussi : tu ne seras plus roi d’Israël. »
      27 Samuel se tourna pour s’en aller, mais Saül le saisit par le pan de son manteau, qui fut arraché.
      28 Alors Samuel lui dit : « C’est ainsi que le Seigneur t’arrache aujourd’hui la royauté d’Israël pour la donner à un autre, meilleur que toi.
      31 Samuel l’accompagna, et Saül alla adorer le Seigneur.
      32 Ensuite Samuel ordonna qu’on lui amène Agag, le roi des Amalécites. Celui-ci arriva, plein d’assurance, car il pensait : « Je n’ai certainement plus à craindre la mort ! »
      33 Mais Samuel lui dit : « Par ton épée, des femmes ont été privées de leurs enfants. Eh bien, ta mère aussi sera privée de son enfant. » Et Samuel l’exécuta devant le sanctuaire du Guilgal.
      34 Samuel retourna à Rama, tandis que Saül rentrait chez lui à Guibéa.
      35 Samuel ne revit plus Saül avant de mourir. Il était très affligé à son sujet, alors que le Seigneur lui-même regrettait d’avoir choisi Saül comme roi d’Israël.

      1 Samuel 16

      1 Le Seigneur dit à Samuel : « T’affligeras-tu encore longtemps au sujet de Saül, alors que moi-même je l’ai rejeté et qu’il ne pourra plus être roi d’Israël ? Prends de l’huile et mets-toi en route. Je t’envoie chez Jessé, à Bethléem, car j’ai choisi parmi ses fils le roi qu’il me faut. » –
      2 « Comment faire ? demanda Samuel. Si j’y vais, Saül l’apprendra et me tuera. » – « Prends avec toi un veau, dit le Seigneur. Tu diras que tu viens m’offrir un sacrifice,
      4 Samuel obéit et se rendit à Bethléem. Les anciens de la ville, tout inquiets, vinrent au-devant de lui et demandèrent : « Ta venue annonce-t-elle quelque chose d’heureux ? » –
      7 Mais le Seigneur lui dit : « Ne te laisse pas impressionner par sa mine et sa taille imposante, car je ne l’ai pas choisi. Je ne juge pas de la même manière que les hommes ; les hommes s’arrêtent aux apparences, mais moi je vois jusqu’au fond du cœur. »
      8 Jessé appela ensuite Abinadab et le fit passer devant Samuel, qui déclara : « Le Seigneur n’a pas non plus choisi celui-ci. »
      10 Jessé fit ainsi passer sept de ses fils devant Samuel, mais Samuel lui dit : « Le Seigneur n’a choisi aucun d’eux. »
      11 Puis il ajouta : « Sont-ils tous là ? » – « Non, répondit Jessé ; il y a encore le plus jeune, David, qui garde les moutons. » – « Envoie-le chercher, ordonna Samuel. Nous ne commencerons pas le repas sacrificiel avant qu’il soit là. »
      13 Samuel prit l’huile et en versa sur la tête de David pour le consacrer, en présence de ses frères. L’Esprit du Seigneur s’empara de David, et fut avec lui dès ce jour-là. Ensuite Samuel s’en retourna à Rama.

      1 Samuel 19

      18 Pendant ce temps, David avait réussi à s’échapper. Il se rendit chez Samuel, à Rama, et lui raconta tout ce que Saül lui avait fait. Alors ils allèrent ensemble s’installer à Nayoth.
      20 Saül envoya de nouveau des gens pour l’arrêter. Quand ceux-ci virent la troupe de prophètes, avec leur chef Samuel, en pleine excitation prophétique, l’Esprit de Dieu s’empara d’eux et ils furent saisis de la même excitation.
    • Nombres 34

      20 Of the tribe of the children of Simeon, Shemuel the son of Ammihud.

      1 Samuel 1

      20 It happened, when the time had come, that Hannah conceived, and bore a son; and she named him Samuel, saying, "Because I have asked him of Yahweh."

      1 Samuel 2

      18 But Samuel ministered before Yahweh, being a child, clothed with a linen ephod.
      21 Yahweh visited Hannah, and she conceived, and bore three sons and two daughters. The child Samuel grew before Yahweh.
      26 The child Samuel grew on, and increased in favor both with Yahweh, and also with men.

      1 Samuel 3

      1 The child Samuel ministered to Yahweh before Eli. The word of Yahweh was precious in those days; there was no frequent vision.
      3 and the lamp of God hadn't yet gone out, and Samuel had laid down in Yahweh's temple, where the ark of God was;
      4 that Yahweh called Samuel; and he said, "Here I am."
      6 Yahweh called yet again, "Samuel!" Samuel arose and went to Eli, and said, "Here I am; for you called me." He answered, "I didn't call, my son; lie down again."
      7 Now Samuel didn't yet know Yahweh, neither was the word of Yahweh yet revealed to him.
      8 Yahweh called Samuel again the third time. He arose and went to Eli, and said, "Here I am; for you called me." Eli perceived that Yahweh had called the child.
      9 Therefore Eli said to Samuel, "Go, lie down: and it shall be, if he calls you, that you shall say, 'Speak, Yahweh; for your servant hears.'" So Samuel went and lay down in his place.
      10 Yahweh came, and stood, and called as at other times, "Samuel! Samuel!" Then Samuel said, "Speak; for your servant hears."
      11 Yahweh said to Samuel, "Behold, I will do a thing in Israel, at which both the ears of everyone who hears it shall tingle.
      15 Samuel lay until the morning, and opened the doors of the house of Yahweh. Samuel feared to show Eli the vision.
      16 Then Eli called Samuel, and said, "Samuel, my son!" He said, "Here I am."
      18 Samuel told him every bit, and hid nothing from him. He said, "It is Yahweh. Let him do what seems good to him."
      19 Samuel grew, and Yahweh was with him, and let none of his words fall to the ground.
      20 All Israel from Dan even to Beersheba knew that Samuel was established to be a prophet of Yahweh.
      21 Yahweh appeared again in Shiloh; for Yahweh revealed himself to Samuel in Shiloh by the word of Yahweh.

      1 Samuel 4

      1 The word of Samuel came to all Israel. Now Israel went out against the Philistines to battle, and encamped beside Ebenezer: and the Philistines encamped in Aphek.

      1 Samuel 7

      3 Samuel spoke to all the house of Israel, saying, "If you do return to Yahweh with all your heart, then put away the foreign gods and the Ashtaroth from among you, and direct your hearts to Yahweh, and serve him only; and he will deliver you out of the hand of the Philistines."
      5 Samuel said, "Gather all Israel to Mizpah, and I will pray for you to Yahweh."
      6 They gathered together to Mizpah, and drew water, and poured it out before Yahweh, and fasted on that day, and said there, "We have sinned against Yahweh." Samuel judged the children of Israel in Mizpah.
      8 The children of Israel said to Samuel, "Don't cease to cry to Yahweh our God for us, that he will save us out of the hand of the Philistines."
      9 Samuel took a suckling lamb, and offered it for a whole burnt offering to Yahweh: and Samuel cried to Yahweh for Israel; and Yahweh answered him.
      10 As Samuel was offering up the burnt offering, the Philistines drew near to battle against Israel; but Yahweh thundered with a great thunder on that day on the Philistines, and confused them; and they were struck down before Israel.
      12 Then Samuel took a stone, and set it between Mizpah and Shen, and called its name Ebenezer, saying, "Yahweh helped us until now."
      13 So the Philistines were subdued, and they came no more within the border of Israel. The hand of Yahweh was against the Philistines all the days of Samuel.
      15 Samuel judged Israel all the days of his life.

      1 Samuel 8

      1 It happened, when Samuel was old, that he made his sons judges over Israel.
      4 Then all the elders of Israel gathered themselves together, and came to Samuel to Ramah;
      6 But the thing displeased Samuel, when they said, "Give us a king to judge us." Samuel prayed to Yahweh.
      7 Yahweh said to Samuel, "Listen to the voice of the people in all that they tell you; for they have not rejected you, but they have rejected me, that I should not be king over them.
      10 Samuel told all the words of Yahweh to the people who asked of him a king.
      19 But the people refused to listen to the voice of Samuel; and they said, "No; but we will have a king over us,
      21 Samuel heard all the words of the people, and he rehearsed them in the ears of Yahweh.
      22 Yahweh said to Samuel, "Listen to their voice, and make them a king." Samuel said to the men of Israel, "Every man go to his city."

      1 Samuel 9

      14 They went up to the city. As they came within the city, behold, Samuel came out toward them, to go up to the high place.
      15 Now Yahweh had revealed to Samuel a day before Saul came, saying,
      17 When Samuel saw Saul, Yahweh said to him, "Behold, the man of whom I spoke to you! this same shall have authority over my people."
      18 Then Saul drew near to Samuel in the gate, and said, "Please tell me where the seer's house is."
      19 Samuel answered Saul, and said, "I am the seer. Go up before me to the high place, for you shall eat with me today. In the morning I will let you go, and will tell you all that is in your heart.
      22 Samuel took Saul and his servant, and brought them into the guest room, and made them sit in the best place among those who were invited, who were about thirty persons.
      23 Samuel said to the cook, "Bring the portion which I gave you, of which I said to you, 'Set it aside.'"
      24 The cook took up the thigh, and that which was on it, and set it before Saul. Samuel said, "Behold, that which has been reserved! Set it before yourself and eat; because for the appointed time has it been kept for you, for I said, 'I have invited the people.'" So Saul ate with Samuel that day.
      26 They arose early: and it happened about the spring of the day, that Samuel called to Saul on the housetop, saying, "Get up, that I may send you away." Saul arose, and they went out both of them, he and Samuel, abroad.
      27 As they were going down at the end of the city, Samuel said to Saul, "Tell the servant pass on before us" (and he passed on), "but stand still first, that I may cause you to hear the word of God."

      1 Samuel 10

      1 Then Samuel took the vial of oil, and poured it on his head, and kissed him, and said, "Isn't it that Yahweh has anointed you to be prince over his inheritance?
      9 It was so, that when he had turned his back to go from Samuel, God gave him another heart: and all those signs happened that day.
      14 Saul's uncle said to him and to his servant, "Where did you go?" He said, "To seek the donkeys. When we saw that they were not found, we came to Samuel."
      15 Saul's uncle said, "Please tell me what Samuel said to you."
      16 Saul said to his uncle, "He told us plainly that the donkeys were found." But concerning the matter of the kingdom, of which Samuel spoke, he didn't tell him.
      17 Samuel called the people together to Yahweh to Mizpah;
      20 So Samuel brought all the tribes of Israel near, and the tribe of Benjamin was taken.
      24 Samuel said to all the people, "You see him whom Yahweh has chosen, that there is none like him among all the people?" All the people shouted, and said, "Let the king live!"
      25 Then Samuel told the people the regulations of the kingdom, and wrote it in a book, and laid it up before Yahweh. Samuel sent all the people away, every man to his house.

      1 Samuel 11

      7 He took a yoke of oxen, and cut them in pieces, and sent them throughout all the borders of Israel by the hand of messengers, saying, "Whoever doesn't come forth after Saul and after Samuel, so shall it be done to his oxen." The dread of Yahweh fell on the people, and they came out as one man.
      12 The people said to Samuel, "Who is he who said, 'Shall Saul reign over us?' Bring those men, that we may put them to death!"
      14 Then Samuel said to the people, "Come, and let us go to Gilgal, and renew the kingdom there."

      1 Samuel 12

      1 Samuel said to all Israel, "Behold, I have listened to your voice in all that you said to me, and have made a king over you.
      6 Samuel said to the people, "It is Yahweh who appointed Moses and Aaron, and that brought your fathers up out of the land of Egypt.
      11 Yahweh sent Jerubbaal, and Bedan, and Jephthah, and Samuel, and delivered you out of the hand of your enemies on every side; and you lived in safety.
      18 So Samuel called to Yahweh; and Yahweh sent thunder and rain that day: and all the people greatly feared Yahweh and Samuel.
      19 All the people said to Samuel, "Pray for your servants to Yahweh your God, that we not die; for we have added to all our sins this evil, to ask us a king."
      20 Samuel said to the people, "Don't be afraid. You have indeed done all this evil; yet don't turn aside from following Yahweh, but serve Yahweh with all your heart.

      1 Samuel 13

      8 He stayed seven days, according to the time set by Samuel: but Samuel didn't come to Gilgal; and the people were scattered from him.
      10 It came to pass that as soon as he had made an end of offering the burnt offering, behold, Samuel came; and Saul went out to meet him, that he might greet him.
      11 Samuel said, "What have you done?" Saul said, "Because I saw that the people were scattered from me, and that you didn't come within the days appointed, and that the Philistines assembled themselves together at Michmash;
      13 Samuel said to Saul, "You have done foolishly. You have not kept the commandment of Yahweh your God, which he commanded you; for now Yahweh would have established your kingdom on Israel forever.
      15 Samuel arose, and went from Gilgal to Gibeah of Benjamin. Saul numbered the people who were present with him, about six hundred men.

      1 Samuel 15

      1 Samuel said to Saul, "Yahweh sent me to anoint you to be king over his people, over Israel. Now therefore listen to the voice of the words of Yahweh.
      10 Then the word of Yahweh came to Samuel, saying,
      11 "It grieves me that I have set up Saul to be king; for he is turned back from following me, and has not performed my commandments." Samuel was angry; and he cried to Yahweh all night.
      12 Samuel rose early to meet Saul in the morning; and it was told Samuel, saying, "Saul came to Carmel, and behold, he set up a monument for himself, and turned, and passed on, and went down to Gilgal."
      13 Samuel came to Saul; and Saul said to him, "You are blessed by Yahweh! I have performed the commandment of Yahweh."
      14 Samuel said, "Then what does this bleating of the sheep in my ears, and the lowing of the cattle which I hear mean?"
      16 Then Samuel said to Saul, "Stay, and I will tell you what Yahweh has said to me last night." He said to him, "Say on."
      17 Samuel said, "Though you were little in your own sight, weren't you made the head of the tribes of Israel? Yahweh anointed you king over Israel;
      20 Saul said to Samuel, "But I have obeyed the voice of Yahweh, and have gone the way which Yahweh sent me, and have brought Agag the king of Amalek, and have utterly destroyed the Amalekites.
      22 Samuel said, "Has Yahweh as great delight in burnt offerings and sacrifices, as in obeying the voice of Yahweh? Behold, to obey is better than sacrifice, and to listen than the fat of rams.
      24 Saul said to Samuel, "I have sinned; for I have transgressed the commandment of Yahweh, and your words, because I feared the people, and obeyed their voice.
      26 Samuel said to Saul, "I will not return with you; for you have rejected the word of Yahweh, and Yahweh has rejected you from being king over Israel."
      27 As Samuel turned about to go away, Saul grabbed the skirt of his robe, and it tore.
      28 Samuel said to him, "Yahweh has torn the kingdom of Israel from you this day, and has given it to a neighbor of yours who is better than you.
      31 So Samuel went back with Saul; and Saul worshiped Yahweh.
      32 Then Samuel said, "Bring here to me Agag the king of the Amalekites!" Agag came to him cheerfully. Agag said, "Surely the bitterness of death is past."
      33 Samuel said, "As your sword has made women childless, so your mother will be childless among women!" Samuel cut Agag in pieces before Yahweh in Gilgal.
      34 Then Samuel went to Ramah; and Saul went up to his house to Gibeah of Saul.
      35 Samuel came no more to see Saul until the day of his death; for Samuel mourned for Saul: and Yahweh grieved that he had made Saul king over Israel.

      1 Samuel 16

      1 Yahweh said to Samuel, "How long will you mourn for Saul, since I have rejected him from being king over Israel? Fill your horn with oil, and go. I will send you to Jesse the Bethlehemite; for I have provided a king for myself among his sons."
      2 Samuel said, "How can I go? If Saul hears it, he will kill me." Yahweh said, "Take a heifer with you, and say, I have come to sacrifice to Yahweh.
      4 Samuel did that which Yahweh spoke, and came to Bethlehem. The elders of the city came to meet him trembling, and said, "Do you come peaceably?"
      7 But Yahweh said to Samuel, "Don't look on his face, or on the height of his stature; because I have rejected him: for I see not as man sees; for man looks at the outward appearance, but Yahweh looks at the heart."
      8 Then Jesse called Abinadab, and made him pass before Samuel. He said, "Neither has Yahweh chosen this one."
      10 Jesse made seven of his sons to pass before Samuel. Samuel said to Jesse, "Yahweh has not chosen these."
      11 Samuel said to Jesse, "Are all your children here?" He said, "There remains yet the youngest, and behold, he is keeping the sheep." Samuel said to Jesse, "Send and get him; for we will not sit down until he comes here."
      13 Then Samuel took the horn of oil, and anointed him in the midst of his brothers: and the Spirit of Yahweh came mightily on David from that day forward. So Samuel rose up, and went to Ramah.

      1 Samuel 19

      18 Now David fled, and escaped, and came to Samuel to Ramah, and told him all that Saul had done to him. He and Samuel went and lived in Naioth.
      20 Saul sent messengers to take David: and when they saw the company of the prophets prophesying, and Samuel standing as head over them, the Spirit of God came on the messengers of Saul, and they also prophesied.
    • Nombres 34

      20 pour la tribu 04294 des fils 01121 de Siméon 08095 : Samuel 08050, fils 01121 d’Ammihud 05989 ;

      1 Samuel 1

      20 Dans le cours 08622 de l’année 03117, Anne 02584 devint enceinte 02029 08799, et elle enfanta 03205 08799 un fils 01121, qu’elle nomma 07121 08799 08034 Samuel 08050, car, dit-elle, je l’ai demandé 07592 08804 à l’Eternel 03068.

      1 Samuel 2

      18 Samuel 08050 faisait le service 08334 08764 devant 06440 l’Eternel 03068, et cet enfant 05288 était revêtu 02296 08803 d’un éphod 0646 de lin 0906.
      21 Lorsque 03588 l’Eternel 03068 eut visité 06485 08804 Anne 02584, elle devint enceinte 02029 08799, et elle enfanta 03205 08799 trois 07969 fils 01121 et deux 08147 filles 01323. Et le jeune 05288 Samuel 08050 grandissait 01431 08799 auprès 05973 de l’Eternel 03068.
      26 Le jeune 05288 Samuel 08050 continuait à grandir 01980 08802 01432, et il était agréable 02896 à l’Eternel 03068 et aux hommes 0582.

      1 Samuel 3

      1 Le jeune 05288 Samuel 08050 était au service 08334 08764 de l’Eternel 03068 devant 06440 Eli 05941. La parole 01697 de l’Eternel 03068 était rare 03368 en ce temps 03117-là, les visions 02377 n’étaient pas fréquentes 06555 08737.
      3 la lampe 05216 de Dieu 0430 n’était pas encore éteinte 03518 08799, et Samuel 08050 était couché 07901 08802 dans le temple 01964 de l’Eternel 03068, où était l’arche 0727 de Dieu 0430.
      4 Alors l’Eternel 03068 appela 07121 08799 Samuel 08050. Il répondit 0559 08799 : Me voici !
      6 L’Eternel 03068 appela 07121 08800 de nouveau 03254 08686 Samuel 08050. Et Samuel 08050 se leva 06965 08799, alla 03212 08799 vers Eli 05941, et dit 0559 08799 : Me voici, car tu m’as appelé 07121 08804. Eli répondit 0559 08799 : Je n’ai point appelé 07121 08804, mon fils 01121, retourne 07725 08798 te coucher 07901 08798.
      7 Samuel 08050 ne connaissait 03045 08804 pas encore 02962 l’Eternel 03068, et la parole 01697 de l’Eternel 03068 ne lui avait pas encore été révélée 01540 08735.
      8 L’Eternel 03068 appela 07121 08800 de nouveau 03254 08686 Samuel 08050, pour la troisième 07992 fois. Et Samuel se leva 06965 08799, alla 03212 08799 vers Eli 05941, et dit 0559 08799 : Me voici, car tu m’as appelé 07121 08804. Eli 05941 comprit 0995 08799 que c’était l’Eternel 03068 qui appelait 07121 08802 l’enfant 05288,
      9 et il 05941 dit 0559 08799 à Samuel 08050 : Va 03212 08798, couche 07901 08798-toi ; et si l’on t’appelle 07121 08799, tu diras 0559 08804 : Parle 01696 08761, Eternel 03068, car ton serviteur 05650 écoute 08085 08802. Et Samuel 08050 alla 03212 08799 se coucher 07901 08799 à sa place 04725.
      10 L’Eternel 03068 vint 0935 08799 et se présenta 03320 08691, et il appela 07121 08799 comme les autres fois 06471 : Samuel 08050, Samuel 08050 ! Et Samuel 08050 répondit 0559 08799 : Parle 01696 08761, car ton serviteur 05650 écoute 08085 08802.
      11 Alors l’Eternel 03068 dit 0559 08799 à Samuel 08050 : Voici, je vais faire 06213 08802 en Israël 03478 une chose 01697 qui étourdira 06750 08799 les oreilles 0241 de quiconque 08147 l’entendra 08085 08802.
      15 Samuel 08050 resta couché 07901 08799 jusqu’au matin 01242, puis il ouvrit 06605 08799 les portes 01817 de la maison 01004 de l’Eternel 03068. Samuel 08050 craignait 03372 08804 de raconter 05046 08687 la vision 04759 à Eli 05941.
      16 Mais Eli 05941 appela 07121 08799 Samuel 08050, et dit 0559 08799 : Samuel 08050, mon fils 01121 ! Il répondit 0559 08799 : Me voici !
      18 Samuel 08050 lui raconta 05046 08686 tout 01697, sans lui rien cacher 03582 08765. Et Eli dit 0559 08799 : C’est l’Eternel 03068, qu’il fasse 06213 08799 ce qui lui semblera 05869 bon 02896 !
      19 Samuel 08050 grandissait 01431 08799. L’Eternel 03068 était avec lui, et il ne laissa tomber 05307 08689 à terre 0776 aucune de ses paroles 01697.
      20 Tout Israël 03478, depuis Dan 01835 jusqu’à Beer-Schéba 0884, reconnut 03045 08799 que Samuel 08050 était établi 0539 08737 prophète 05030 de l’Eternel 03068.
      21 L’Eternel 03068 continuait 03254 08686 à apparaître 07200 08736 dans Silo 07887 ; car l’Eternel 03068 se révélait 01540 08738 à Samuel 08050, dans Silo 07887, par la parole 01697 de l’Eternel 03068.

      1 Samuel 4

      1 La parole 01697 de Samuel 08050 s’adressait à tout Israël 03478. Israël 03478 sortit 03318 08799 à la rencontre 07125 08800 des Philistins 06430, pour combattre 04421. Ils campèrent 02583 08799 près d’Eben-Ezer 072, et les Philistins 06430 étaient campés 02583 08804 à Aphek 0663.

      1 Samuel 7

      3 Samuel 08050 dit 0559 08799 0559 08800 à toute la maison 01004 d’Israël 03478 : Si c’est de tout votre cœur 03824 que vous revenez 07725 08802 à l’Eternel 03068, ôtez 05493 08685 du milieu 08432 de vous les dieux 0430 étrangers 05236 et les Astartés 06252, dirigez 03559 08685 votre cœur 03824 vers l’Eternel 03068, et servez 05647 08798-le lui seul ; et il vous délivrera 05337 08686 de la main 03027 des Philistins 06430.
      5 Samuel 08050 dit 0559 08799 : Assemblez 06908 08798 tout Israël 03478 à Mitspa 04708, et je prierai 06419 08691 l’Eternel 03068 pour vous.
      6 Et ils s’assemblèrent 06908 08735 à Mitspa 04709. Ils puisèrent 07579 08799 de l’eau 04325 et la répandirent 08210 08799 devant 06440 l’Eternel 03068, et ils jeûnèrent 06684 08799 ce jour 03117-là, en disant 0559 08799 : Nous avons péché 02398 08804 contre l’Eternel 03068 ! Samuel 08050 jugea 08199 08799 les enfants 01121 d’Israël 03478 à Mitspa 04708.
      8 et ils 01121 03478 dirent 0559 08799 à Samuel 08050 : Ne cesse 02790 08686 point de crier 02199 08800 pour nous à l’Eternel 03068, notre Dieu 0430, afin qu’il nous sauve 03467 08686 de la main 03027 des Philistins 06430.
      9 Samuel 08050 prit 03947 08799 un 0259 agneau 02924 de lait 02461, et l’offrit 05927 08686 tout entier 03632 en holocauste 05930 à l’Eternel 03068. Il 08050 cria 02199 08799 à l’Eternel 03068 pour Israël 03478, et l’Eternel 03068 l’exauça 06030 08799.
      10 Pendant que Samuel 08050 offrait 05927 08688 l’holocauste 05930, les Philistins 06430 s’approchèrent 05066 08738 pour attaquer 04421 Israël 03478. L’Eternel 03068 fit retentir 07481 08686 en ce jour 03117 son tonnerre 01419 06963 sur les Philistins 06430, et les mit en déroute 02000 08799. Ils furent battus 05062 08735 devant 06440 Israël 03478.
      12 Samuel 08050 prit 03947 08799 une 0259 pierre 068, qu’il plaça 07760 08799 entre Mitspa 04709 et Schen 08129, et il l’appela 07121 08799 du nom 08034 d’Eben-Ezer 072, en disant 0559 08799: Jusqu’ici l’Eternel 03068 nous a secourus 05826 08804.
      13 Ainsi les Philistins 06430 furent humiliés 03665 08735, et ils ne vinrent 0935 08800 plus 03254 08804 sur le territoire 01366 d’Israël 03478. La main 03027 de l’Eternel 03068 fut contre les Philistins 06430 pendant toute la vie 03117 de Samuel 08050.
      15 Samuel 08050 fut juge 08199 08799 en Israël 03478 pendant toute sa vie 03117 02416.

      1 Samuel 8

      1 Lorsque Samuel 08050 devint vieux 02204 08804, il établit 07760 08799 ses fils 01121 juges 08199 08802 sur Israël 03478.
      4 Tous les anciens 02205 d’Israël 03478 s’assemblèrent 06908 08691, et vinrent 0935 08799 auprès de Samuel 08050 à Rama 07414.
      6 Samuel 08050 vit avec déplaisir 03415 08799 05869 qu’ils disaient 01697 0559 08804 : Donne 05414 08798-nous un roi 04428 pour nous juger 08199 08800. Et Samuel 08050 pria 06419 08691 l’Eternel 03068.
      7 L’Eternel 03068 dit 0559 08799 à Samuel 08050 : Ecoute 08085 08798 la voix 06963 du peuple 05971 dans tout ce qu’il te dira 0559 08799 ; car ce n’est pas toi qu’ils rejettent 03988 08804, c’est moi qu’ils rejettent 03988 08804, afin que je ne règne 04427 08800 plus sur eux.
      10 Samuel 08050 rapporta 0559 08799 toutes les paroles 01697 de l’Eternel 03068 au peuple 05971 qui lui demandait 07592 08802 un roi 04428.
      19 Le peuple 05971 refusa 03985 08762 d’écouter 08085 08800 la voix 06963 de Samuel 08050. Non ! dirent 0559 08799-ils, mais il y aura un roi 04428 sur nous,
      21 Samuel 08050, après avoir entendu 08085 08799 toutes les paroles 01697 du peuple 05971, les redit 01696 08762 aux oreilles 0241 de l’Eternel 03068.
      22 Et l’Eternel 03068 dit 0559 08799 à Samuel 08050 : Ecoute 08085 08798 leur voix 06963, et établis 04427 08689 un roi 04428 sur eux. Et Samuel 08050 dit 0559 08799 aux hommes 0582 d’Israël 03478 : Allez 03212 08798-vous-en chacun 0376 dans sa ville 05892.

      1 Samuel 9

      14 Et ils montèrent 05927 08799 à 08432 la ville 05892. Ils étaient arrivés 0935 08802 au milieu de la ville 05892, quand ils furent rencontrés 07125 08800 par Samuel 08050 qui sortait 03318 08802 pour monter 05927 08800 au haut lieu 01116.
      15 Or, un 0259 jour 03117 avant 06440 l’arrivée 0935 08800 de Saül 07586, l’Eternel 03068 avait averti 01540 08804 Samuel 08050 0241, en disant 0559 08800:
      17 Lorsque Samuel 08050 eut aperçu 07200 08804 Saül 07586, l’Eternel 03068 lui dit 06030 08804 : Voici l’homme 0376 dont je t’ai parlé 0559 08804 ; c’est lui qui régnera 06113 08799 sur mon peuple 05971.
      18 Saül 07586 s’approcha 05066 08799 de Samuel 08050 au milieu 08432 de la porte 08179, et dit 0559 08799 : Indique 05046 08685-moi, je te prie, où 0335 est la maison 01004 du voyant 07200 08802.
      19 Samuel 08050 répondit 06030 08799 0559 08799 à Saül 07586: C’est moi qui suis le voyant 07200 08802. Monte 05927 08798 devant 06440 moi au haut lieu 01116, et vous mangerez 0398 08804 aujourd’hui 03117 avec moi. Je te laisserai partir 07971 08765 demain 01242, et je te dirai 05046 08686 tout ce qui se passe dans ton cœur 03824.
      22 Samuel 08050 prit 03947 08799 Saül 07586 et son serviteur 05288, les fit entrer 0935 08686 dans la salle 03957, et leur donna 05414 08799 une place 04725 à la tête 07218 des conviés 07121 08803, qui étaient environ trente 07970 hommes 0376.
      23 Samuel 08050 dit 0559 08799 au cuisinier 02876 : Sers 05414 08798 la portion 04490 que je t’ai donnée 05414 08804, en te disant 0559 08804 : Mets 07760 08798-la à part.
      24 Le cuisinier 02876 donna 07311 08686 l’épaule 07785 et ce qui l’entoure, et il la servit 07760 08799 à 06440 Saül 07586. Et Samuel dit 0559 08799 : Voici ce qui a été réservé 07604 08737 ; mets 07760 08798-le devant 06440 toi, et mange 0398 08798, car on l’a gardé 08104 08803 pour toi 04150 lorsque j’ai convié 0559 08800 07121 08804 le peuple 05971. Ainsi Saül 07586 mangea 0398 08799 avec Samuel 08050 ce jour 03117-là.
      26 Puis ils se levèrent de bon matin 07925 08686 ; et, dès l’aurore 05927 08800 07837, Samuel 08050 appela 07121 08799 Saül 07586 sur le toit 01406, et dit 0559 08800 : Viens 06965 08798, et je te laisserai partir 07971 08762. Saül 07586 se leva 06965 08799, et ils sortirent 03318 08799 02351 tous deux 08147, lui et Samuel 08050.
      27 Quand ils furent descendus 03381 08802 à l’extrémité 07097 de la ville 05892, Samuel 08050 dit 0559 08804 à Saül 07586 : Dis 0559 08798 à ton serviteur 05288 de passer 05674 08799 devant 06440 nous. Et le serviteur passa 05674 08798 devant. Arrête 05975 08798-toi maintenant 03117, reprit Samuel, et je te ferai entendre 08085 08686 la parole 01697 de Dieu 0430.

      1 Samuel 10

      1 Samuel 08050 prit 03947 08799 une fiole 06378 d’huile 08081, qu’il répandit 03332 08799 sur la tête 07218 de Saül. Il le baisa 05401 08799, et dit 0559 08799 : L’Eternel 03068 ne t’a-t-il pas oint 04886 08804 pour que tu sois le chef 05057 de son héritage 05159 ?
      9 Dès que Saül eut tourné 06437 08687 le dos 07926 pour se séparer 03212 08800 de Samuel 08050, Dieu 0430 lui donna 02015 08799 un autre 0312 cœur 03820, et tous ces signes 0226 s’accomplirent 0935 08799 le même jour 03117.
      14 L’oncle 01730 de Saül 07586 dit 0559 08799 à Saül et à son serviteur 05288 : Où 0575 êtes-vous allés 01980 08804 ? Saül répondit 0559 08799 : Chercher 01245 08763 les ânesses 0860 ; mais nous ne les avons pas 0369 aperçues 07200 08799, et nous sommes allés 0935 08799 vers Samuel 08050.
      15 L’oncle 01730 de Saül 07586 reprit 0559 08799 : Raconte 05046 08685-moi donc ce que vous a dit 0559 08804 Samuel 08050.
      16 Et Saül 07586 répondit 0559 08799 à son oncle 01730 : Il nous a assuré 05046 08689 05046 08687 que les ânesses 0860 étaient retrouvées 04672 08738. Et il ne lui dit 05046 08689 rien de la royauté 01697 04410 dont avait parlé 0559 08804 Samuel 08050.
      17 Samuel 08050 convoqua 06817 08686 le peuple 05971 devant l’Eternel 03068 à Mitspa 04709,
      20 Samuel 08050 fit approcher 07126 08686 toutes les tribus 07626 d’Israël 03478, et la tribu 07626 de Benjamin 01144 fut désignée 03920 08735.
      24 Samuel 08050 dit 0559 08799 à tout le peuple 05971 : Voyez 07200 08804-vous celui que l’Eternel 03068 a choisi 0977 08804 ? Il n’y a personne dans tout le peuple 05971 qui soit semblable à lui. Et tout le peuple 05971 poussa les cris 07321 08686 0559 08799 de : Vive 02421 08799 le roi 04428 !
      25 Samuel 08050 fit alors connaître 01696 08762 au peuple 05971 le droit 04941 de la royauté 04410, et il l’écrivit 03789 08799 dans un livre 05612, qu’il déposa 03240 08686 devant 06440 l’Eternel 03068. Puis il 08050 renvoya 07971 08762 tout le peuple 05971, chacun 0376 chez soi 01004.

      1 Samuel 11

      7 Il prit 03947 08799 une paire 06776 de bœufs 01241, et les coupa en morceaux 05408 08762, qu’il envoya 07971 08762 par les messagers 03027 04397 dans tout le territoire 01366 d’Israël 03478, en disant 0559 08800 : Quiconque ne marchera 03318 08802 pas à la suite 0310 de Saül 07586 et 0310 de Samuel 08050, aura ses bœufs 01241 traités 06213 08735 de la même manière. La terreur 06343 de l’Eternel 03068 s’empara 05307 08799 du peuple 05971, qui se mit en marche 03318 08799 comme un seul 0259 homme 0376.
      12 Le peuple 05971 dit 0559 08799 à Samuel 08050 : Qui est-ce qui disait 0559 08802 : Saül 07586 régnera 04427 08799-t-il sur nous ? Livrez 05414 08798 ces gens 0582, et nous les ferons mourir 04191 08686.
      14 Et Samuel 08050 dit 0559 08799 au peuple 05971 : Venez 03212 08798, et allons 03212 08799 à Guilgal 01537, pour y confirmer 02318 08762 la royauté 04410.

      1 Samuel 12

      1 Samuel 08050 dit 0559 08799 à tout Israël 03478 : Voici, j’ai écouté 08085 08804 votre voix 06963 dans tout ce que vous m’avez dit 0559 08804, et j’ai établi 04427 08686 un roi 04428 sur vous.
      6 Alors Samuel 08050 dit 0559 08799 au peuple 05971 : C’est l’Eternel 03068 qui a établi 06213 08804 Moïse 04872 et Aaron 0175, et qui a fait monter 05927 08689 vos pères 01 du pays 0776 d’Egypte 04714.
      11 Et l’Eternel 03068 envoya 07971 08799 Jerubbaal 03378, Bedan 0917, Jephthé 03316 et Samuel 08050, et il vous délivra 05337 08686 de la main 03027 de vos ennemis 0341 08802 qui vous entouraient 05439, et vous demeurâtes 03427 08799 en sécurité 0983.
      18 Samuel 08050 invoqua 07121 08799 l’Eternel 03068, et l’Eternel 03068 envoya 05414 08799 ce même jour 03117 du tonnerre 06963 et de la pluie 04306. Tout le peuple 05971 eut une grande 03966 crainte 03372 08799 de l’Eternel 03068 et de Samuel 08050.
      19 Et tout le peuple 05971 dit 0559 08799 à Samuel 08050 : Prie 06419 08690 l’Eternel 03068, ton Dieu 0430, pour tes serviteurs 05650, afin que nous ne mourions 04191 08799 pas ; car nous avons ajouté 03254 08804 à tous nos péchés 02403 le tort 07451 de demander 07592 08800 pour nous un roi 04428.
      20 Samuel 08050 dit 0559 08799 au peuple 05971 : N’ayez point de crainte 03372 08799 ! Vous avez fait 06213 08804 tout ce mal 07451 ; mais ne vous détournez 05493 08799 0310 pas de l’Eternel 03068, et servez 05647 08804 l’Eternel 03068 de tout votre cœur 03824.

      1 Samuel 13

      8 Il attendit 03176 08686 08675 03176 08735 sept 07651 jours 03117, selon le terme fixé 04150 par Samuel 08050. Mais Samuel 08050 n’arrivait 0935 08804 pas à Guilgal 01537, et le peuple 05971 se dispersait 06327 08686 loin de Saül.
      10 Comme il achevait 03615 08763 d’offrir 05927 08687 l’holocauste 05930, voici, Samuel 08050 arriva 0935 08802, et Saül 07586 sortit 03318 08799 au-devant 07125 08800 de lui pour le saluer 01288 08800.
      11 Samuel 08050 dit 0559 08799 : Qu’as-tu fait 06213 08804 ? Saül 07586 répondit 0559 08799 : Lorsque j’ai vu 07200 08804 que le peuple 05971 se dispersait 05310 08804 loin de moi, que tu n’arrivais 0935 08804 pas au terme 03117 fixé 04150, et que les Philistins 06430 étaient assemblés 0622 08737 à Micmasch 04363,
      13 Samuel 08050 dit 0559 08799 à Saül 07586 : Tu as agi en insensé 05528 08738, tu n’as pas observé 08104 08804 le commandement 04687 que l’Eternel 03068, ton Dieu 0430, t’avait donné 06680 08765. L’Eternel 03068 aurait affermi 03559 08689 pour 05704 toujours 05769 ton règne 04467 sur Israël 03478 ;
      15 Puis Samuel 08050 se leva 06965 08799, et monta 05927 08799 de Guilgal 01537 à Guibea 01390 de Benjamin 01144. Saül 07586 fit la revue 06485 08799 du peuple 05971 qui se trouvait 04672 08737 avec lui : il y avait environ six 08337 cents 03967 hommes 0376.

      1 Samuel 15

      1 Samuel 08050 dit 0559 08799 à Saül 07586 : C’est moi que l’Eternel 03068 a envoyé 07971 08804 pour t’oindre 04886 08800 roi 04428 sur son peuple 05971, sur Israël 03478 : écoute 08085 08798 donc ce que dit 06963 01697 l’Eternel 03068.
      10 L’Eternel 03068 adressa la parole 01697 à Samuel 08050, et lui dit 0559 08800:
      11 Je me repens 05162 08738 d’avoir établi 04427 08689 Saül 07586 pour roi 04428, car il se détourne 07725 08804 0310 de moi et il n’observe 06965 08689 point mes paroles 01697. Samuel 08050 fut irrité 02734 08799, et il cria 02199 08799 à l’Eternel 03068 toute la nuit 03915.
      12 Il 08050 se leva 07925 08686 de bon matin 01242, pour aller au-devant 07125 08800 de Saül 07586. Et on vint lui 08050 dire 05046 08714 0559 08800 : Saül 07586 est allé 0935 08804 à Carmel 03760, et voici, il s’est érigé 05324 08688 un monument 03027 ; puis il s’en est retourné 05437 08735, et, passant 05674 08799 plus loin, il est descendu 03381 08799 à Guilgal 01537.
      13 Samuel 08050 se rendit 0935 08799 auprès de Saül 07586, et Saül 07586 lui dit 0559 08799 : Sois béni 01288 08803 de l’Eternel 03068 ! J’ai observé 06965 08689 la parole 01697 de l’Eternel 03068.
      14 Samuel 08050 dit 0559 08799 : Qu’est-ce donc que ce bêlement 06963 de brebis 06629 qui parvient à mes oreilles 0241, et ce mugissement 06963 de bœufs 01241 que j’entends 08085 08802 ?
      16 Samuel 08050 dit 0559 08799 à Saül 07586 : Arrête 07503 08685, et je te déclarerai 05046 08686 ce que l’Eternel 03068 m’a dit 01696 08765 cette nuit 03915. Et Saül lui dit 0559 08799 : Parle 01696 08761 !
      17 Samuel 08050 dit 0559 08799 : Lorsque tu étais petit 06996 à tes yeux 05869, n’es-tu pas devenu le chef 07218 des tribus 07626 d’Israël 03478, et l’Eternel 03068 ne t’a-t-il pas oint 04886 08799 pour que tu sois roi 04428 sur Israël 03478 ?
      20 Saül 07586 répondit 0559 08799 à Samuel 08050 : J’ai bien écouté 08085 08804 la voix 06963 de l’Eternel 03068, et j’ai suivi 03212 08799 le chemin 01870 par lequel m’envoyait 07971 08804 l’Eternel 03068. J’ai amené 0935 08686 Agag 090, roi 04428 d’Amalek 06002, et j’ai dévoué par interdit 02763 08689 les Amalécites 06002 ;
      22 Samuel 08050 dit 0559 08799 : L’Eternel 03068 trouve-t-il du plaisir 02656 dans les holocaustes 05930 et les sacrifices 02077, comme dans l’obéissance 08085 08800 à la voix 06963 de l’Eternel 03068 ? Voici, l’obéissance 08085 08800 vaut mieux 02896 que les sacrifices 02077, et l’observation 07181 08687 de sa parole vaut mieux que la graisse 02459 des béliers 0352.
      24 Alors Saül 07586 dit 0559 08799 à Samuel 08050 : J’ai péché 02398 08804, car j’ai transgressé 05674 08804 l’ordre 06310 de l’Eternel 03068, et je n’ai pas obéi à tes paroles 01697 ; je craignais 03372 08804 le peuple 05971, et j’ai écouté 08085 08799 sa voix 06963.
      26 Samuel 08050 dit 0559 08799 à Saül 07586 : Je ne retournerai 07725 08799 point avec toi ; car tu as rejeté 03988 08804 la parole 01697 de l’Eternel 03068, et l’Eternel 03068 te rejette 03988 08799, afin que tu ne sois plus roi 04428 sur Israël 03478.
      27 Et comme Samuel 08050 se tournait 05437 08735 pour s’en aller 03212 08800, Saül le saisit 02388 08686 par le pan 03671 de son manteau 04598, qui se déchira 07167 08735.
      28 Samuel 08050 lui dit 0559 08799 : L’Eternel 03068 déchire 07167 08804 aujourd’hui 03117 de dessus toi la royauté 04468 d’Israël 03478, et il la donne 05414 08804 à un autre 07453, qui est meilleur 02896 que toi.
      31 Samuel 08050 retourna 07725 08799 et suivit 0310 Saül 07586, et Saül 07586 se prosterna 07812 08691 devant l’Eternel 03068.
      32 Puis Samuel 08050 dit 0559 08799 : Amenez 05066 08685-moi Agag 090, roi 04428 d’Amalek 06002. Et Agag 090 s’avança 03212 08799 vers lui d’un air joyeux 04574 ; il 090 disait 0559 08799: Certainement 0403, l’amertume 04751 de la mort 04194 est passée 05493 08804.
      33 Samuel 08050 dit 0559 08799 : De même que ton épée 02719 a privé des femmes 0802 de leurs enfants 07921 08765, ainsi ta mère 0517 entre les femmes 0802 sera privée d’un fils 07921 08799. Et Samuel 08050 mit Agag 090 en pièces 08158 08762 devant 06440 l’Eternel 03068, à Guilgal 01537.
      34 Samuel 08050 partit 03212 08799 pour Rama 07414, et Saül 07586 monta 05927 08804 dans sa maison 01004 à Guibea 01390 de Saül 07586.
      35 Samuel 08050 n’alla 03254 08804 plus voir 07200 08800 Saül 07586 jusqu’au jour 03117 de sa mort 04194 ; car 03588 Samuel 08050 pleurait 056 08694 sur Saül 07586, parce que l’Eternel 03068 se repentait 05162 08738 d’avoir établi Saül 07586 roi 04427 08689 d’Israël 03478.

      1 Samuel 16

      1 L’Eternel 03068 dit 0559 08799 à Samuel 08050 : Quand cesseras-tu de pleurer 056 08693 sur Saül 07586 ? Je l’ai rejeté 03988 08804, afin qu’il ne règne 04427 08800 plus sur Israël 03478. Remplis 04390 08761 ta corne 07161 d’huile 08081, et va 03212 08798 ; je t’enverrai 07971 08799 chez Isaï 03448, Bethléhémite 01022, car j’ai vu 07200 08804 parmi ses fils 01121 celui que je désire pour roi 04428.
      2 Samuel 08050 dit 0559 08799 : Comment irai 03212 08799-je ? Saül 07586 l’apprendra 08085 08804, et il me tuera 02026 08804. Et l’Eternel 03068 dit 0559 08799 : Tu emmèneras 03947 08799 avec toi 03027 une génisse 01241 05697, et tu diras 0559 08804 : Je viens 0935 08804 pour offrir un sacrifice 02076 08800 à l’Eternel 03068.
      4 Samuel 08050 fit 06213 08799 ce que l’Eternel 03068 avait dit 01696 08765, et il alla 0935 08799 à Bethléhem 01035. Les anciens 02205 de la ville 05892 accoururent effrayés 02729 08799 au-devant 07125 08800 de lui et dirent 0559 08799 : Ton arrivée 0935 08800 annonce-t-elle quelque chose d’heureux 07965 ?
      7 Et l’Eternel 03068 dit 0559 08799 à Samuel 08050 : Ne prends point garde 05027 08686 à son apparence 04758 et à la hauteur 01364 de sa taille 06967, car je l’ai rejeté 03988 08804. L’Eternel ne considère 07200 08799 pas ce que l’homme 0120 considère ; l’homme 0120 regarde 07200 08799 à ce qui frappe les yeux 05869, mais l’Eternel 03068 regarde 07200 08799 au cœur 03824.
      8 Isaï 03448 appela 07121 08799 Abinadab 041, et le fit passer 05674 08686 devant 06440 Samuel 08050 ; et Samuel dit 0559 08799 : L’Eternel 03068 n’a pas non plus choisi 0977 08804 celui-ci.
      10 Isaï 03448 fit passer 05674 08686 ses sept 07651 fils 01121 devant 06440 Samuel 08050 ; et Samuel 08050 dit 0559 08799 à Isaï 03448 : L’Eternel 03068 n’a choisi 0977 08804 aucun d’eux.
      11 Puis Samuel 08050 dit 0559 08799 à Isaï 03448 : Sont-ce là tous 08552 08804 tes fils 05288 ? Et il répondit 0559 08799 : Il reste 07604 08804 encore le plus jeune 06996, mais il fait paître 07462 08802 les brebis 06629. Alors Samuel 08050 dit 0559 08799 à Isaï 03448 : Envoie 07971 08798-le chercher 03947 08798, car nous ne nous placerons 05437 08799 pas avant qu’il ne soit venu 0935 08800 ici 06311.
      13 Samuel 08050 prit 03947 08799 la corne 07161 d’huile 08081, et l’oignit 04886 08799 au milieu 07130 de ses frères 0251. L’esprit 07307 de l’Eternel 03068 saisit 06743 08799 David 01732, à partir 04605 de ce jour 03117 et dans la suite. Samuel 08050 se leva 06965 08799, et s’en alla 03212 08799 à Rama 07414.

      1 Samuel 19

      18 C’est ainsi que David 01732 prit la fuite 01272 08804 et qu’il échappa 04422 08735. Il se rendit 0935 08799 auprès de Samuel 08050 à Rama 07414, et lui raconta 05046 08686 tout ce que Saül 07586 lui avait fait 06213 08804. Puis il alla 03212 08799 avec Samuel 08050 demeurer 03427 08799 à Najoth 05121.
      20 Saül 07586 envoya 07971 08799 des gens 04397 pour prendre 03947 08800 David 01732. Ils virent 07200 08799 une assemblée 03862 de prophètes 05030 qui prophétisaient 05012 08737, ayant Samuel 08050 à leur tête 05975 08802 05324 08737. L’esprit 07307 de Dieu 0430 saisit les envoyés 04397 de Saül 07586, et ils se mirent aussi à prophétiser 05012 08691 eux-mêmes.
Afficher tous les 120 versets relatifs
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.