Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

Galilaia

Strong n°1056
Prononciation [gal-il-ah'-yah]

Définition

Galilée = « Circuit »
  1. nom d'une région du nord de la Palestine, limitée au nord par la Syrie, à l'ouest par Sidon, Tyr, Ptolémaïs et leurs territoires et le promontoire du Carmel, au sud par la Samarie et à l'est par le Jourdain. La région était divisée en Haute et en Basse Galilée

Étymologie

γαλιλαια < הגליל - Γαλιλαία
Voir définition Galiyl 01551

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Matthieu 2

      Matthieu 3

      13 Les condescendances de Christ, pleines de Grâce, sont si surprenantes, que même les croyants les plus fervents ne peuvent parfois y croire, du moins au premier abord ; elles sont si profondes et si mystérieuses, que même ceux qui pensent bien connaître l’Esprit de Christ, sont prompts à émettre des objections contre Sa Volonté. Ceux qui sont en communion avec l'Esprit de Dieu, constatent qu'ils ont besoin de faire de même avec Christ, pour approfondir leur lien spirituel.

      Christ n’a pas nié que Jean avait besoin d'être baptisé par Lui ; cependant Il déclare qu'Il devait être maintenant baptisé par l’apôtre. Christ était à ce moment, dans un état d'humilité parfaite. Notre Seigneur Jésus considérait qu'Il était ainsi « prêt » à pouvoir accomplir toute Justice, toute institution divine ; il témoignait de Son empressement à Se soumettre à tous les préceptes vertueux du Père. En Christ et par Son intermédiaire, le ciel est ouvert aux hommes !

      Cette « descente » de l'Esprit de Dieu, sur Christ, a démontré qu'Il fut revêtu sans restriction, de Son pouvoir spirituel.

      Le fruit de l'Esprit, c’est l'amour, la joie, la paix, la patience, la douceur, la bonté, la foi, la tendresse de caractère et la modération.

      Lors du baptême de Christ, trois Personnes se sont manifestées : la sainte Trinité. Le Père confirma que le Fils est Le Médiateur ; Jésus entama alors solennellement Son ministère ; le Saint-Esprit descendit sur Lui, le Médiateur, pour être transmis ensuite à Son peuple.

      En Christ, nos sacrifices spirituels sont acceptables par le ciel, car Il est « l'Autel » qui sanctifie chaque don, 1Pierre 2:5. Hors de Christ, Dieu est un feu dévorant, mais en Lui, il est un Père réconcilié avec Ses enfants !

      Telle est l'unité de l'évangile : nous devons « l’étreindre » joyeusement, par la foi !

      Matthieu 4

      12 Il est tout à fait normal que Dieu retranche les bénéfices qu’apportent l'évangile et la Grâce, à ceux qui les offensent et les repoussent. Jésus ne restera jamais très longtemps, là où Il n'est pas le bienvenu.

      Ceux qui sont « sans » Christ sont dans les ténèbres ; ils sont en fait dans une mauvaise situation : par ce choix délibéré, ils vivent loin de la Lumière ; ils sont volontairement « ignorants ».

      Quand l'évangile se présente, la Lumière luit ; en quelque lieu qu’il arrive, par exemple, dans une âme, le jour parait. La lumière permet de découvrir notre entourage, elle nous dirige ; il en est ainsi avec l'évangile !

      La repentance est la véritable doctrine de l'évangile. Elle fut non seulement prêchée, de manière directe, par Jean-Baptiste, mais aussi par notre Seigneur Jésus, avec toute Sa Grâce. Nous devons toujours continuer à faire autant.

      Tant que l’effusion du Saint-Esprit n’eut lieu, après l’ascension de Christ, on ne considérait pas l’avènement du royaume des cieux, accompli totalement.

      18 Lorsque Christ a commencé à prêcher, Il rassembla d’abord des disciples qui, au début, ne devaient être que des auditeurs, mais ensuite ils allaient être les prédicateurs de Sa doctrine, tout en étant les témoins de Ses miracles, attestant tout cela.

      Au début de son ministère, Jésus ne se rendit pas à la cour d'Hérode, ni à Jérusalem, parmi les principaux sacrificateurs et les anciens, mais il se dirigea vers la mer de Galilée, parmi les pêcheurs. La même puissance, qui a appelé Pierre et André, aurait pu, de la même façon agir sur Anne et Caïphe, car pour Dieu rien n'est impossible !

      Christ a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages. La diligence à pratiquer une honnête vocation, plait à Christ, cela n’est pas une entrave à une vie sainte. Les personnes oisives sont plus exposées aux tentations de Satan qu'aux appels de Dieu. Quelle joie et quelle satisfaction, de voir des enfants, prendre soin de leurs parents âgés, ils sont vraiment conscients de leurs devoirs !

      Lorsque Christ s’approche de nous, il est bon qu’il nous trouve en pleine occupation. Suis-je en Christ ? C’est une question personnelle qu'il nous faut nous poser ; est-ce j’accomplis ma vocation ?

      Ces hommes, choisis par le Seigneur, Le suivaient comme de simples disciples, Jean 1:37 ; à présent, ils devaient confirmer ce pourquoi ils avaient été appelés.

      Ceux qui veulent suivre Christ correctement, doivent, à Son ordre, laisser toutes choses pour Le suivre, étant prêts à y renoncer.

      Cet exemple de la Puissance du Seigneur Jésus nous encourage à dépendre de Sa Grâce. Il parle, et l'ordre est exécuté !

      23 Partout où Christ s’est rendu, Il a confirmé Sa divine mission par des miracles, véritables « emblèmes » du pouvoir de « guérison » de Sa doctrine, et des influences de l'Esprit qui l'accompagnait.

      De nos jours, nous ne constatons pas systématiquement de guérisons miraculeuses de la part de Christ, mais cependant, si nous sommes guéris par la médecine, la louange Lui en revient également !

      Jésus guérissait toute maladie ou infirmité ; nulle n'était incurable pour lui ; nulle n'était trop délicate, car Christ guérissait avec une parole. Trois maladies sont nommées : la paralysie, qui est la plus grande faiblesse du corps ; l'aliénation mentale, qui est la plus grande maladie de l'esprit ; et la possession par le diable, qui est la plus grande misère et la plus terrible des calamités ; malgré cela, Christ a ôté tous ces maux, et de ce fait, Il a montré que Sa grande mission dans le monde était aussi de guérir les maladies spirituelles.

      Le péché est la maladie, l'infirmité, et le tourment de l'âme : Christ est venu pour le chasser l’iniquité, et ainsi guérir l'âme !

      Matthieu 15

      29 Quel que soit notre cas, l'unique chemin qui nous mène à la quiétude et au soulagement, consiste à nous placer aux pieds de Christ, à se soumettre à lui, et à se référer à Ses directives.

      Ceux qui veulent obtenir de Christ, la guérison spirituelle, doivent se laisser gouverner comme Il le désire. Remarquez les dégâts occasionnés par le péché : que de maladies assujettissent le corps humain !

      Il y avait à l’époque où Jésus était ici-bas, en Galilée, une grande misère, due à la maladie, et nul ne pouvait en discerner la cause, ni en assurer la guérison ; ces maladies qui frappaient le peuple, étaient malgré tout conformes à la Volonté de Christ.

      Les guérisons spirituelles réalisées par le Seigneur sont merveilleuses. Quand les âmes aveugles peuvent voir, par la foi, quand le muet peut parler, par la prière, quand les boiteux et les estropiés peuvent marcher, dans une sainte obéissance, nous ne pouvons qu’être émerveillés ! La puissance de Christ fut également démontrée à la foule, par l’abondance de nourriture qu'Il lui fournit : la manière employée fut la même que celle qui avait été utilisée précédemment, lors de la multiplication des pains : « tous mangèrent et furent rassasiés » !

      Quand Christ nourrit, Il donne en abondance. Avec Lui, il y a suffisamment de pain, il y en a même de reste : les réserves de la Grâce sont plus grandes qu’il n’est nécessaire !

      Christ renvoya ensuite la foule. Bien qu'Il les ait nourris à deux reprises, ces hommes ne devaient pas compter ensuite sur de tels miracles pour trouver leur pain quotidien : ils durent retourner dans leurs demeures, chacun devant sa table.

      Seigneur, affermis notre foi, et pardonne notre incrédulité, enseigne-nous à vivre dans Ta plénitude et selon Ta générosité, pour tout ce qui concerne notre vie ici-bas, et celle à venir !

      Matthieu 17

      22 Christ connaissait parfaitement tout ce qui devait Lui arriver ; Il a cependant entrepris « l'œuvre de notre rédemption », ce qui révèle manifestement Son amour. Quel abaissement a dû endurer notre Rédempteur ici-bas, mais aussi, quelle gloire divine s’en est dégagée ! Toute Son humiliation a pris fin lors de Son sacrifice exemplaire.

      Apprenons à « endurer l’ignominie » de la croix, à mépriser les richesses et les honneurs du monde, pour être en accord avec la volonté du Seigneur !

      Matthieu 19

      1

      Jésus entre en Judée. (Matthieu 19:1,2)
      La question des pharisiens au sujet du divorce. (Matthieu 19:3-12)
      De jeunes enfants sont amenés à Jésus. (Matthieu 19:13-15)
      La demande du jeune homme riche. (Matthieu 19:16-22)
      Les récompenses des partisans de Christ. (Matthieu 19:23-30)

      De grandes multitudes suivaient Christ... Lorsque ce Dernier s'écarte de notre univers ici-bas, le mieux pour nous est de Le suivre !

      La foule trouvait toujours en Christ, une grande capacité et une grande disponibilité à aider quiconque, en tous lieux, comme Il l'avait fait auparavant, en Galilée ; là où le « Soleil de Justice » se lève, Il ne peut que guérir par Ses rayons !

      Matthieu 21

      Matthieu 26

      Matthieu 27

      Matthieu 28

      16 L’évangile de Matthieu ne parle pas des diverses apparitions de Christ, après Sa résurrection, comme l’ont rapporté avec beaucoup de détails Luc et Jean ; cependant, cet évangile décrit directement la manifestation la plus solennelle du Seigneur.

      Tous ceux qui voient le Seigneur Jésus par « l'œil de la foi », L'adoreront. Cependant, une personne sincère peut avoir une foi faible et vacillante. Christ donna à Ses disciples des preuves si convaincantes de Sa résurrection, que leur foi triompha sur leur doutes. Il les envoya ensuite, de manière solennelle, vers toutes les nations. Le salut qu'ils devaient prêcher, est proposé à tous les hommes : ceux qui désirent en bénéficier, n’ont qu'à s’approcher, pour en saisir tout l’enrichissement ; toutes les âmes sont bienvenues à Jésus-Christ !

      Le christianisme est la religion d'un pécheur qui désire le salut, en évitant de la colère divine, due à son péché ; il bénéficie de la Miséricorde du Père, au travers de l'expiation du Fils incarné, et de la sanctification du Saint-Esprit ; il se consacre alors au service et à l'adoration de Dieu : Dieu, en tant que Père, Fils, et Saint-Esprit, les trois Personnes de la trinité ; cette âme cherche à obéir à toutes les ordonnances et les commandements divins. Le baptême est le témoignage de cette purification intérieure, cette sanctification de l'Esprit, qui scelle et met en évidence la justification du croyant.

      Examinons-nous nous-mêmes, pour savoir si nous sommes vraiment au bénéfice de la Grâce, de manière intime et spirituelle, signe d'une mort au péché, et d’une nouvelle naissance, par lesquelles ceux qui étaient « enfants de colère » deviennent enfants de Dieu ! Les croyants seront toujours avec leur Seigneur et ce, en permanence. Il n'y a pas de jour, pas d'instant, où notre Seigneur Jésus n'est pas présent avec Son église et avec Ses serviteurs.

      Le Dieu d'Israël, le Sauveur, est quelquefois un Dieu qui se cache, mais jamais un Dieu lointain. Seigneur Jésus, sois avec nous, avec tout Ton peuple ! Fais que Ta face luise sur nous, que le chemin qui mène à Toi puisse être connu sur toute la terre, que Ton salut puisse être apporté à toutes les nations !

      Marc 1

      9 Le baptême de Christ fut Sa première apparition en public, après qu'Il eût vécu longtemps dans l'anonymat.

      Combien de valeurs, se trouvent cachées en ce monde ! Tôt ou tard, elles finiront par être révélées, comme Christ l'a été. Il vécut ici-bas, dans un corps de péché et par conséquent, par égard pour nous, Il se sanctifia, afin que nous puissions être sanctifiés et baptisés avec lui, Jean 17:19.

      Voyez par quel honneur, Dieu reconnut Jésus, lorsque ce Dernier se soumit au baptême de Jean. Il vit l'Esprit descendre sur Lui comme une colombe !

      Nous devrions voir les cieux ouverts pour nous, quand nous sentons l'Esprit descendre et travailler en nous. Les œuvres merveilleuses que Dieu opère en nous, sont une évidence de Sa volonté, et des bons projets qu'Il a pour nous.

      Au sujet de la tentation de Christ, Marc souligne le fait qu'Il se trouvait dans le désert, avec les bêtes sauvages. C'était un exemple de l'attention et de l'encouragement que lui portait Son Père, avec la certitude qu'Il subviendrait à Ses besoins. Le serpent tenta le premier Adam dans le jardin, et le « second Adam » dans le désert, avec des succès vraiment différents ; depuis, il tente toujours les enfants de ces deux « Adam », en tous lieux et en toutes circonstances. La compagnie des hommes ici-bas, avec les conversations qui ont lieu, apporte bon nombre de tentations ; de même, le fait d’être seul, dans un endroit, ne nous évite pas d’en subir.

      Aucun lieu ni état ne sont exempts de tentation : aucune affaire, même en travaillant légalement, aucun repas, pas même le jeûne et la prière, rien n’y échappe ; c'est souvent en ces derniers devoirs qu'il y a le plus d'attaque de l’ennemi, mais en eux, se trouve aussi la plus belle des victoires !

      Le ministère des anges est un sujet de grand réconfort, en comparaison avec celui, sournois, des démons ; le fait d'avoir Dieu et le Saint Esprit dans notre cœur nous réconforte davantage !

      14 Jésus commença de prêcher en Galilée, après que Jean eut été mis en prison : alors que certains furent « mis de côté », d'autres allaient se lever pour continuer le même travail, la prédication de l’évangile !

      Observez les grandes vérités que Christ a prêchées : - Par la repentance, nous rendons gloire à notre Créateur, Celui que nous avons offensé ; - Par la foi, nous rendons gloire à notre Rédempteur, venu pour nous sauver de nos péchés.

      Christ a réuni ces deux vérités : que personne ne cherche à les séparer ! Christ honore tous ceux qui, ici-bas, sont diligents dans leur devoir et affables envers leur prochain : l'assiduité et la constance dans ces pratiques sont appréciées par le Seigneur Jésus, qui leur accorde alors Sa bénédiction.

      Ceux que Christ appelle doivent tout quitter pour Le suivre ; par Sa grâce, Il les prépare à accomplir leur tâche. Nous n’avons nul besoin de « sortir » de ce monde, mais nous devons nous en détacher et abandonner tout ce qui entrave notre devoir envers le Seigneur, ce qui ne pourrait, en de tel cas, que laisser des séquelles à notre âme.

      Jésus a strictement respecté le sabbat : Il s'y est appliqué et a œuvré de telle sorte que le repos de ce jour soit observé. De nombreux points de la doctrine de Christ nous étonnent ; plus nous l'entendons, plus nous trouvons des raisons de l'admirer !

      Marc 3

      Marc 6

      Marc 7

      31 Ce texte décrit la guérison d'un sourd muet. Ceux qui amenèrent ce pauvre homme à Christ, Le supplièrent de prendre son cas en considération et d'agir par Son pouvoir. Notre Seigneur utilisa bon nombre d'actions visibles, pour accomplir cette guérison : cela révélait seulement le pouvoir qu’avait Jésus de guérir cet homme, afin d’encourager sa foi, et celle de ceux qui l'amenèrent.

      Bien que nous trouvions beaucoup de variétés dans les maladies et différentes méthodes de délivrance pour ceux qui s'adressèrent à Jésus, tous obtinrent néanmoins le secours recherché.

      Il en est ainsi pour notre âme, quand on s’approche de Christ !

      Marc 9

      30 Dans ce texte, nous voyons Christ commencer à annoncer l’approche du temps où Il va devoir subir Ses souffrances : il n’y avait en cela rien d’anormal, Il allait en effet être livré aux mains des impies ; ces derniers allaient traiter honteusement le Fils de l’homme, qui venait ici-bas pour racheter les pécheurs et leur offrir un salut merveilleux. Il faut remarquer que lorsque Jésus parlait de Sa mort future, Il mentionnait toujours Sa résurrection : Il reprochait à Ses disciples de ne pas comprendre ces évènements à venir.

      Beaucoup demeurent dans l'ignorance parce qu'ils éprouvent une certaine gêne à s’informer sur divers sujets. Hélas ! Alors que le Sauveur diffuse pleinement tout ce qui concerne Son Amour et Sa Grâce, les hommes sont tellement aveuglés, qu'ils ne peuvent comprendre Son enseignement.

      Nous rendrons des comptes à Dieu pour nos diverses discussions et querelles, relatives à la recherche d’un certain rang dans l’échelle sociale. Ceux qui marchent vraiment dans l’humilité, ressemblent sous cet angle, à Christ : Il les conduira alors avec plus d’affection. Jésus enseigna Ses disciples par cette évocation : « quiconque reçoit en mon Nom un de ces petits enfants, me reçoit moi-même ».

      Beaucoup de personnes sont comme les disciples de cette époque (verset \\9:38\\*) : elles sont prêtes à dénigrer les hommes qui, au Nom de Christ, prêchent avec succès la repentance des pécheurs, alors que ces derniers ne les suivent pas. Notre Seigneur a blâmé les apôtres, leur rappelant que celui qui fait des miracles en son nom ne sera pas contre Lui. Si des pécheurs, suite à une prédication, sont amenés à la repentance, à croire en Christ, et à vivre sobrement, dans la sainteté et la droiture, nous voyons alors que le Seigneur travaille en leur cœur, par le biais de ces prédications.

      *Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Marc 14

      Marc 15

      Marc 16

      Luc 1

      26 Nous avons dans ce texte, un récit relatif à la mère de notre Seigneur ; bien que nous ne devions pas lui adresser de prières, nous pouvons cependant louer Dieu, à son sujet.

      Christ devait naître d'une façon miraculeuse. Les propos de l'ange signifiaient simplement : je te salue, toi qui as été spécialement choisie et favorisée par le Très-Haut, toi qui va recevoir un honneur que toutes les mères juives ont si longtemps désiré ! Cette apparition et ce salut merveilleux troublèrent Marie. L'ange lui assura qu'elle avait trouvé faveur auprès de Dieu, et qu'elle deviendrait la mère d'un fils, à qui elle devait donner le nom de Jésus, le Fils du Très-Haut, qui devait s’identifier, par Sa nature et Sa perfection avec le Seigneur Dieu. JÉSUS ! Le Nom qui rafraîchit les âmes défaillantes des pécheurs contrits ; un Nom doux à prononcer et à entendre : Jésus, un Sauveur !

      Nous ne pouvons rien connaître de Sa richesse spirituelle, ni de notre propre pauvreté, si nous ne courons pas à Lui ; nous ne pouvons pas percevoir à quel point nous sommes perdus et que nous périssons, si le terme « Sauveur » ne nous offre que peu de saveur. Avons-nous été convaincus de l’énorme culpabilité qui repose sur nous et la colère divine résultante, qui plane au dessus de nos têtes, prête à fondre sur nous ? Nous devrions avoir continuellement cette pensée : « est-ce que le Sauveur m'appartient » ? Pour qu'il soit notre Sauveur, nous devons ôter tout ce qui entrave l’accès du chemin qui mène à Lui.

      La réplique que Marie fit à l'ange traduisait sa foi et son humble admiration : elle n'a demandé aucun signe pour confirmer cette annonce, d’origine divine. « Sans contredit, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair », 1Ti 3:16. Christ, allait devoir revêtir Sa nature humaine, tout en étant en parfaite harmonie avec celle, d’origine divine.

      Nous devons, comme Marie dans ce texte, porter tous nos désirs vers la Parole de Dieu. Dans tout conflit, souvenons-nous qu'avec Dieu, rien n'est impossible ! Lorsque nous lisons et entendons Ses promesses, transformons-les en ce genre de prière : « je suis le serviteur du Seigneur ; qu'il me soit fait selon Sa Parole » !

      Luc 2

      Luc 3

      1

      Le ministère de Jean-Baptiste. (Luc 3:1-14)
      Jean-Baptiste témoigne à propos de Christ. (Luc 3:15-20)
      Le baptême de Christ. (Luc 3:21,22)
      La généalogie de Christ. (Luc 3:23-38)

      L'étendue et le but du ministère de Jean étaient de faire regretter au peuple ses péchés, pour l’amener vers son Sauveur. Jean n’est pas venu pour prêcher une secte ni un parti quelconque, mais une « profession » : le signe ou la cérémonie qui la caractérisait était le baptême d'eau.

      Par les paroles rapportées dans ce texte, Jean prêcha la nécessité de la repentance, pour la rémission des péchés ; le baptême d'eau est une véritable profession de foi : il est le témoignage de la purification et du renouvellement d’un cœur, résultats d'une véritable repentance ; nous voyons en ce ministère de Jean, l'accomplissement de l'Écriture, dans Isa 40:3.

      Quand le chemin est préparé dans les cœurs pour accueillir l'évangile : - par l’anéantissement des mauvaises pensées ; - par l'obéissance à Christ dans un renouvellement de l'âme ; - par la destruction de tout ce qui entrave la Grâce, tout concourt pour bien accueillir le salut de Dieu !

      Ce texte, par l’intermédiaire de Jean, nous donne des avertissements généraux et des exhortations. La nature coupable et corrompue de l'espèce humaine est qualifiée de « race de vipères » : odieuse aux yeux de Dieu car chacun se déteste mutuellement.

      Mise à part la repentance, il n'y a aucune issue pour fuir la colère à venir : par notre changement de vie, la différence de notre état d’esprit doit se constater. Si nous ne sommes pas vraiment saints, à la fois dans notre cœur et dans notre comportement, notre témoignage de relation avec Dieu et l’église, ne sera pas du tout valide ; nous ne connaîtrons que la déchéance spirituelle, si nous ne portons aucune marque de la repentance.

      Jean-Baptiste donna des directives à plusieurs catégories de personnes. Ceux qui témoignent être passés par la repentance, doivent le montrer par un changement, propre à leurs conditions de vie. L'évangile exige uniquement l’acceptation de la Grâce, sans l’aide de sacrifices personnels ; par sa conception, il nous demande de nous engager à prodiguer tout le bien que nous pouvons faire, et d'être justes envers tous les hommes. Il enseigne le même principe complémentaire : les hommes doivent renoncer aux gains malhonnêtes et restituer ce qui est mal acquis.

      Jean dicte aux soldats leur devoir : les hommes doivent être avertis contre les tentations qu’ils peuvent subir dans leur travail. Tous ces enseignements de l’apôtre ont montré à chacun quel était son devoir, constituant ainsi une mise à l’épreuve de la sincérité de la repentance. Comme nul ne peut, ou ne pourra recevoir le salut de Christ sans passer par ce véritable changement de « nature », l’apôtre en souligne les évidences et les effets.

      Luc 4

      14 Christ enseignait dans les synagogues de la Galilée, dans les lieux de rencontre où l’on adorait Dieu en public, pour lire, exposer, mettre en pratique la Parole, prier et glorifier l’Éternel. Jésus était « paré » de tous les dons et de toutes les grâces que Lui procurait l’Esprit Saint.

      Par le biais de Christ, les pécheurs peuvent être libérés de toute culpabilité, par Son Esprit et Sa Grâce, ils sont délivrés de l'esclavage de la corruption. Il est venu annoncer Son Évangile : apporter la lumière à ceux qui étaient dans les ténèbres, et par le pouvoir de Sa Grâce, redonner la vue aux aveugles.

      Christ a prêché « l'année de grâce du Seigneur » Luc 4:19*. Que les pécheurs puissent accepter l'invitation du Sauveur, quand une telle liberté est ainsi proclamée ! Le Nom de Christ est synonyme de « Merveilleux » ; rien ne pouvait mieux exprimer la nature de Son Nom, que Sa parole, pleine de Grâce, avec toue la Puissance qui en découlait.

      Nous pouvons être étonnés que Christ ait prononcé de telles paroles, pleines de grâce, pour l’espèce humaine, si malheureuse et si pitoyable. Certains préjugés soulèvent souvent des objections à l’encontre de la doctrine de la croix, pleine d’humilité ; alors que la Parole de Dieu éveille l'inimitié des hommes contre l’Évangile, ces derniers finissent souvent par blâmer la conduite ou la manière de ceux qui Le prêche.

      La doctrine de la Souveraineté de Dieu et Son autorité dans l’accomplissement de Sa Volonté, provoquent les hommes orgueilleux : ils ne recherchent pas Ses voies et se fâchent en voyant les autres obtenir les bénédictions qu’eux-mêmes méprisaient initialement. Dans ce texte, nous voyons Jésus se faire repousser de cette synagogue par la foule, venant d’entendre ce même message de l’Évangile.

      Alors que Jésus s’est laissé crucifier, pour expier les péchés de l’humanité, puissions-nous L'honorer en tant que Fils de Dieu, Sauveur des hommes, et chercher à montrer que nous le faisons par pure obéissance !

      *Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      31 La prédication de Christ touchait beaucoup le peuple ; elle agissait puissamment sur la conscience de Ses auditeurs. Les miracles décrits dans ce texte ont montré que Christ dominait complètement Satan, tout en guérissant les diverses maladies.

      Quand Jésus délivre de la maladie, on doit remarquer une nouveauté de vie, consacrée plus que jamais à Son service, pour Sa Gloire. L’âme guérie doit alors répandre autour d’elle la notoriété de Christ, en tous lieux ; elle doit également intercéder pour ceux qui souffrent, physiquement ou spirituellement ; cette âme doit s’évertuer à conduire les pécheurs vers le Seigneur, afin qu’Il pose Ses mains sur eux, pour les guérir.

      Jésus a chassé les démons de nombreuses personnes possédées. Nous n'avons pas été envoyés en ce monde pour vivre dans notre égocentrisme, mais pour glorifier Dieu, et pratiquer le bien dans notre entourage.

      Le peuple recherchait Christ : Celui-ci est venu à lui. Un désert n’en est pas réellement un, si nous y sommes avec le Seigneur : Il nous accompagnera, par Sa Parole et Son Esprit, Il accordera Ses bénédictions aux autres nations, jusqu'à ce que, sur toute la terre, les serviteurs et adorateurs de Satan soient amenés à reconnaître Christ en tant que Fils de Dieu, et qu’ils trouvent la rédemption et le pardon de leurs péchés, au travers de Son sang.

      Luc 5

      17 Combien trouve-t-on dans nos assemblées, là où l'évangile est prêché, de personnes insoumises à la Parole de Dieu, simplement assises pour l'entendre ! Elles ne sont présentes que pour écouter une belle prédication, sans vouloir recevoir le message qui est véritablement transmis à leur cœur.

      Observons bien les devoirs qui nous sont enseignés par cette histoire du paralytique : pour nous approcher de Christ, nous devons être pressés, et agir rapidement ; c'est une manifestation évidente de notre foi, « une odeur » très agréable à Christ et qui agit en notre faveur.

      Donne-nous, Seigneur, la même foi qu’avaient ces hommes aidant le paralytique, pour rechercher Ta capacité et Ta volonté de guérir notre âme ! Donne-nous de désirer le pardon de notre péché, plus que toute bénédiction terrestre, ou même que la vie. Rends-nous capables de croire en Ton pouvoir de pardonner les péchés ; notre âme s'élèvera alors avec joie et se dirigera où Ta volonté le désire !

      Luc 8

      Luc 17

      11 La nature de notre « lèpre spirituelle » doit vraiment nous humilier, à chaque fois que nous nous approchons de Christ : il suffit de nous appuyer sur Ses compassions, car elles sont sans faille. Quand nous cheminons dans les voies de l'obéissance, nous pouvons nous attendre à rencontrer Dieu, dans Sa Miséricorde.

      Un seul lépreux, sur les dix qui furent guéris, retourna remercier Jésus. Il nous appartient, comme cet homme, d'être très humble dans nos actions de grâces, comme dans nos prières. Christ a remarqué que le seul qui soit revenu, était Samaritain. Les neuf autres n'ont obtenu qu’une guérison corporelle de leur maladie ; seul le premier a pu bénéficier en plus, d’une bénédiction spirituelle !

      Luc 23

      6 Hérode avait beaucoup entendu parler de Jésus, le « Galiléen », et était vraiment curieux de le rencontrer.

      Durant le ministère de Jésus, le plus pauvre des mendiants Lui ayant demandé un miracle, en vue de soulager sa misère, a toujours été écouté ; mais Hérode, ce prince orgueilleux qui espérait voir un miracle du Seigneur, uniquement pour satisfaire sa curiosité, a essuyé un refus. Auparavant, il aurait pu voir Christ accomplir Ses œuvres merveilleuses en Galilée, mais il ne s’est pas dérangé ; c'est pour cette raison que cela lui fut refusé en ce moment particulier.

      Hérode renvoya Christ vers Pilate : les amitiés des hommes iniques sont souvent bâties sur la méchanceté. Ils s'accordent en peu de choses, sauf dans leur inimitié envers Dieu et leur mépris pour Christ.

      Luc 24

      Jean 1

      43 La nature du véritable Christianisme consiste à suivre Jésus, à nous consacrer à Lui et à marcher dans l'empreinte de Ses pas.

      Remarquons l'objection que fait Nathanaël à Jésus au verset Jean 1:46* : tous ceux qui désirent tirer profit de la Parole de Dieu, doivent se méfier des préjugés contre les lieux ou les dénominations des hommes. Ils doivent tout examiner eux-mêmes, et ils trouveront quelquefois le bien, là où ils ne pensaient pas le trouver. De nombreuses personnes sont tenues à l'écart de la piété par les préjugés absurdes qu'elles conçoivent. Le meilleur moyen de se débarrasser de tout mauvais concept sur la religion, est de l’éprouver.

      Il n'y avait aucune fraude ni hypocrisie en Nathanaël. Il n’était pas malhonnête, mais direct ; il avait un caractère sain et c’était un homme véritablement droit et pieux.

      Christ connaît réellement le cœur de chaque homme. Nous connaît-il ? Puissions-nous Le connaître en retour ! Cherchons à être vraiment semblables à des « Israélites dans lesquels il n'y a point de fraude », prions à cet effet ; cherchons à être de véritables chrétiens, approuvés par Christ en personne ! Nous avons tous des faiblesses, des imperfections, des pensées coupables, mais l'hypocrisie ne trouble pas le caractère d'un croyant.

      Jésus voyait Nathanaël, quand il était sous le figuier : il était probablement en train de prier avec ferveur, recherchant une direction pour l'espérance et la consolation d'Israël ; personne ne pouvait réellement l’observer. Cette réflexion de Jésus, Jean 1:50*, lui montra qu’Il connaissait les secrets de son cœur.

      Au travers de Christ nous pouvons bénéficier des services des saints anges ; tout ce qui est dans les cieux et tout ce qui est sur terre se trouve alors réconcilié et réuni !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Jean 2

      1

      Le miracle à Cana. (Jean 2:1-11)
      Christ chasse les marchands, hors du temple. (Jean 2:12-22)
      Plusieurs croient en Christ. (Jean 2:23-25)

      Il est très recommandable, lors d’un mariage, que le Seigneur soit présent spirituellement, pour le bénir. Ceux qui veulent bénéficier de Sa présence lors de cette cérémonie, doivent L’inviter par la prière : dans ce cas, Il viendra ! Nous nous trouvons parfois spirituellement « à l’étroit » ici bas, alors que nous pensons être dans la plénitude...

      Nous lisons dans ce texte qu’il manquait du vin à ce festin de mariage. Ceux qui veulent gérer les affaires de ce monde, doivent s'attendre à rencontrer des problèmes et parfois de la déception. Dans notre relation avec Christ, nous devons Lui exposer humblement notre cas, pour ensuite nous confier en Lui afin qu'Il opère en toutes choses, selon Sa volonté.

      Dans la réponse que fit Jésus à sa mère, dans ce texte, il n'y avait aucune irrévérence. Le Seigneur utilisa d’ailleurs le même terme, quand Il lui parla avec une certaine tendresse, depuis la croix ; il s’agit là cependant, d’un témoignage vivant à l’encontre de l'idolâtrie qui suivra plus tard, par l'honneur accordé de façon indue à Sa mère...

      Quand le Seigneur semble tarder pour accorder Sa Miséricorde, il ne s’agit pas de dénégation à la prière. Ceux qui s’attendent à recevoir les faveurs de Christ doivent d’abord observer Ses préceptes avec promptitude, dans l'obéissance. Le chemin du devoir côtoie celui de la Miséricorde ; nous ne devons pas désapprouver les méthodes, les voies du Seigneur. Moïse accomplit son premier miracle en transformant de l'eau en sang, Exode 7:20 ; le premier miracle de Christ fut de transformer de l'eau en vin ; ceci nous rappelle la différence entre la loi de Moïse et l'évangile de Christ...

      Christ a montré qu'Il a consolé tous les véritables croyants, et que ces consolations sont bien réelles ! Les œuvres de Christ sont toutes profitables. A-t-Il changé ton « eau en vin », en te donnant la connaissance de Sa Personne et de la Grâce ? Ce ne peut être que bénéfique ; c'est pourquoi « puise » maintenant dans cette Grâce, pour ton profit !

      Le vin produit par Jésus était le meilleur. Ses œuvres sont toujours vraiment « recommandables », même à ceux qui n’en connaissent pas encore leur Auteur. Les miracles opérés par Jésus ont toujours été d’une haute valeur. Bien que par cet acte, Christ permette un usage raisonnable du vin, cela n'écarte pas cependant une certaine mise en garde, selon laquelle nous ne devons pas nous livrer aux excès de table et à l'ivrognerie, Luc 21:34. Bien que nous n’ayons pas à éprouver certains scrupules à partager un festin entre amis, en certaines occasions particulières, nous devons cependant faire en sorte que chaque réunion de ce genre soit conduite de façon à ce que nous puissions « inviter spirituellement » le Rédempteur à se joindre spirituellement à nous. Nous devons en particulier éviter toute légèreté, toute débauche, et tout excès pouvant L'offenser...

      Jean 4

      43 Le père, mentionné dans ce texte, était un dignitaire dont le fils était malade. Les honneurs et les titres en ce monde, ne sont pas une « garantie » contre la maladie et la mort. Même les plus grands hommes ici-bas, doivent se revêtir d’humilité pour se tourner vers Dieu !

      Ce dignitaire n'a pas cessé de présenter sa demande de guérison au Seigneur, jusqu'à obtenir gain de cause. Il a toutefois d’abord découvert la propre faiblesse de sa foi en la Puissance de Christ.

      Il est parfois difficile de nous imaginer que la notion de temps et la distance qui peuvent nous séparer les uns des autres ne peuvent pas faire obstacle à la Connaissance, à la Miséricorde et à la Puissance de notre Seigneur Jésus.

      Christ rassura cet homme, par une réponse pleine de paix : « Ton fils vit », ce qui s’avéra exact. Le père rentra chez lui, ce qui montrait l’authenticité de sa foi car étant pleinement satisfait par cette réponse de Jésus, il ne se précipita pas pour regagner de nuit son domicile, mais il prit le chemin du retour en toute quiétude. Ses serviteurs vinrent à sa rencontre et lui annoncèrent la guérison de l'enfant.

      De bonnes nouvelles sont souvent annoncées à ceux qui placent leur espérance dans la Parole de Dieu ! Appliquons-nous à examiner l’accomplissement des promesses de Jésus, cela ne pourra qu’affermir notre foi !

      La guérison de l’enfant de cette maison, apporta le salut à toute la famille. Nous pouvons voir ainsi, qu’une manifestation de la Puissance de la Parole du Seigneur manifeste le pouvoir de ce Dernier sur notre vie.

      Toute la famille de ce dignitaire crut en Dieu. Cette guérison miraculeuse incita chacun à aimer Jésus. La connaissance de Christ se répand encore au sein des familles, où tous y trouvent alors, la santé et le salut de leur âme !

      Jean 6

      1

      Le miracle de cinq mille personnes rassasiées. (Jean 6:1-14)
      Jésus marche sur la mer. (Jean 6:15-21)
      Il indique la nourriture spirituelle. (Jean 6:22-27)
      Son sermon à la multitude. (Jean 6:28-65)
      De nombreux disciples s'éloignent de lui. (Jean 6:66-71)

      Jean relate dans ce texte, le miracle de la multiplication des pains ; il en fait référence un peu plus loin, dans son exposé au verset Jean 6:23*.

      Observons l'effet qu’eut ce miracle sur le peuple ; tous les Juifs attendaient le Messie qui devait venir dans le monde, et être un grand Prophète. Les Pharisiens les méprisèrent, prétextant qu’ils ne connaissaient pas la loi ; ces Juifs connaissaient en fait beaucoup d’éléments sur Celui qui devait « accomplir » la loi.

      Bien que les hommes puissent reconnaître Christ en tant que Prophète, ils peuvent cependant rester sourds à Son enseignement...

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Jean 7

      1

      Christ se rend à la fête des tabernacles (Jean 7:1-13). Son discours à cette fête. (Jean 7:14-39). Le peuple divisé, au sujet de Christ. (Jean 7:40-53).

      Les frères ou les proches de Jésus furent déçus quand ils virent qu'il n'y avait aucune perspective d'avantages terrestres à attendre de Lui.

      Parfois, les impies se mettent à conseiller ceux qui sont employés au ministère du Seigneur ; ils tentent de les détourner uniquement dans le but d’obtenir certains avantages personnels immédiats...

      Il y avait des divergences dans le peuple en ce qui concernait la doctrine enseignée par Jésus et Ses miracles ; ceux qui l'approuvaient n'osaient pas avouer ouvertement leurs sentiments. Ceux qui décrient les prédicateurs de l'Évangile, les accusant d’être des séducteurs, le disent ouvertement, alors que ceux qui approuvent ces prédicateurs, craignent d’être repris, en avouant leur point de vue favorable à leur sujet.

      Jean 12

      Jean 21

      Actes 9

      Actes 10

      Actes 13

    • Matthieu 2

      22 But when he heard that Archelaus was reigning over Judea in the place of his father, Herod, he was afraid to go there. Being warned in a dream, he withdrew into the region of Galilee,

      Matthieu 3

      13 Then Jesus came from Galilee to the Jordan to John, to be baptized by him.

      Matthieu 4

      12 Now when Jesus heard that John was delivered up, he withdrew into Galilee.
      15 "The land of Zebulun and the land of Naphtali, toward the sea, beyond the Jordan, Galilee of the Gentiles,
      18 Walking by the sea of Galilee, he saw two brothers: Simon, who is called Peter, and Andrew, his brother, casting a net into the sea; for they were fishermen.
      23 Jesus went about in all Galilee, teaching in their synagogues, preaching the Good News of the Kingdom, and healing every disease and every sickness among the people.
      25 Great multitudes from Galilee, Decapolis, Jerusalem, Judea and from beyond the Jordan followed him.

      Matthieu 15

      29 Jesus departed there, and came near to the sea of Galilee; and he went up into the mountain, and sat there.

      Matthieu 17

      22 While they were staying in Galilee, Jesus said to them, "The Son of Man is about to be delivered up into the hands of men,

      Matthieu 19

      1 It happened when Jesus had finished these words, he departed from Galilee, and came into the borders of Judea beyond the Jordan.

      Matthieu 21

      11 The multitudes said, "This is the prophet, Jesus, from Nazareth of Galilee."

      Matthieu 26

      32 But after I am raised up, I will go before you into Galilee."

      Matthieu 27

      55 Many women were there watching from afar, who had followed Jesus from Galilee, serving him.

      Matthieu 28

      7 Go quickly and tell his disciples, 'He has risen from the dead, and behold, he goes before you into Galilee; there you will see him.' Behold, I have told you."
      10 Then Jesus said to them, "Don't be afraid. Go tell my brothers that they should go into Galilee, and there they will see me."
      16 But the eleven disciples went into Galilee, to the mountain where Jesus had sent them.

      Marc 1

      9 It happened in those days, that Jesus came from Nazareth of Galilee, and was baptized by John in the Jordan.
      14 Now after John was taken into custody, Jesus came into Galilee, preaching the Good News of the Kingdom of God,
      16 Passing along by the sea of Galilee, he saw Simon and Andrew the brother of Simon casting a net into the sea, for they were fishermen.
      28 The report of him went out immediately everywhere into all the region of Galilee and its surrounding area.
      39 He went into their synagogues throughout all Galilee, preaching and casting out demons.

      Marc 3

      7 Jesus withdrew to the sea with his disciples, and a great multitude followed him from Galilee, from Judea,

      Marc 6

      21 Then a convenient day came, that Herod on his birthday made a supper for his nobles, the high officers, and the chief men of Galilee.

      Marc 7

      31 Again he departed from the borders of Tyre and Sidon, and came to the sea of Galilee, through the midst of the region of Decapolis.

      Marc 9

      30 They went out from there, and passed through Galilee. He didn't want anyone to know it.

      Marc 14

      28 However, after I am raised up, I will go before you into Galilee."

      Marc 15

      41 who, when he was in Galilee, followed him, and served him; and many other women who came up with him to Jerusalem.

      Marc 16

      7 But go, tell his disciples and Peter, 'He goes before you into Galilee. There you will see him, as he said to you.'"

      Luc 1

      26 Now in the sixth month, the angel Gabriel was sent from God to a city of Galilee, named Nazareth,

      Luc 2

      4 Joseph also went up from Galilee, out of the city of Nazareth, into Judea, to the city of David, which is called Bethlehem, because he was of the house and family of David;
      39 When they had accomplished all things that were according to the law of the Lord, they returned into Galilee, to their own city, Nazareth.

      Luc 3

      1 Now in the fifteenth year of the reign of Tiberius Caesar, Pontius Pilate being governor of Judea, and Herod being tetrarch of Galilee, and his brother Philip tetrarch of the region of Ituraea and Trachonitis, and Lysanias tetrarch of Abilene,

      Luc 4

      14 Jesus returned in the power of the Spirit into Galilee, and news about him spread through all the surrounding area.
      31 He came down to Capernaum, a city of Galilee. He was teaching them on the Sabbath day,
      44 He was preaching in the synagogues of Galilee.

      Luc 5

      17 It happened on one of those days, that he was teaching; and there were Pharisees and teachers of the law sitting by, who had come out of every village of Galilee, Judea, and Jerusalem. The power of the Lord was with him to heal them.

      Luc 8

      26 They arrived at the country of the Gadarenes, which is opposite Galilee.

      Luc 17

      11 It happened as he was on his way to Jerusalem, that he was passing along the borders of Samaria and Galilee.

      Luc 23

      5 But they insisted, saying, "He stirs up the people, teaching throughout all Judea, beginning from Galilee even to this place."
      6 But when Pilate heard Galilee mentioned, he asked if the man was a Galilean.
      49 All his acquaintances, and the women who followed with him from Galilee, stood at a distance, watching these things.
      55 The women, who had come with him out of Galilee, followed after, and saw the tomb, and how his body was laid.

      Luc 24

      6 He isn't here, but is risen. Remember what he told you when he was still in Galilee,

      Jean 1

      43 On the next day, he was determined to go out into Galilee, and he found Philip. Jesus said to him, "Follow me."

      Jean 2

      1 The third day, there was a marriage in Cana of Galilee. Jesus' mother was there.
      11 This beginning of his signs Jesus did in Cana of Galilee, and revealed his glory; and his disciples believed in him.

      Jean 4

      3 he left Judea, and departed into Galilee.
      43 After the two days he went out from there and went into Galilee.
      45 So when he came into Galilee, the Galileans received him, having seen all the things that he did in Jerusalem at the feast, for they also went to the feast.
      46 Jesus came therefore again to Cana of Galilee, where he made the water into wine. There was a certain nobleman whose son was sick at Capernaum.
      47 When he heard that Jesus had come out of Judea into Galilee, he went to him, and begged him that he would come down and heal his son, for he was at the point of death.
      54 This is again the second sign that Jesus did, having come out of Judea into Galilee.

      Jean 6

      1 After these things, Jesus went away to the other side of the sea of Galilee, which is also called the Sea of Tiberias.

      Jean 7

      1 After these things, Jesus was walking in Galilee, for he wouldn't walk in Judea, because the Jews sought to kill him.
      9 Having said these things to them, he stayed in Galilee.
      41 Others said, "This is the Christ." But some said, "What, does the Christ come out of Galilee?
      52 They answered him, "Are you also from Galilee? Search, and see that no prophet has arisen out of Galilee. "

      Jean 12

      21 These, therefore, came to Philip, who was from Bethsaida of Galilee, and asked him, saying, "Sir, we want to see Jesus."

      Jean 21

      2 Simon Peter, Thomas called Didymus, Nathanael of Cana in Galilee, and the sons of Zebedee, and two others of his disciples were together.

      Actes 9

      31 So the assemblies throughout all Judea and Galilee and Samaria had peace, and were built up. They were multiplied, walking in the fear of the Lord and in the comfort of the Holy Spirit.

      Actes 10

      37 you yourselves know what happened, which was proclaimed throughout all Judea, beginning from Galilee, after the baptism which John preached;

      Actes 13

      31 and he was seen for many days by those who came up with him from Galilee to Jerusalem, who are his witnesses to the people.
    • Matthieu 2

      22 Mais 1161, ayant appris 191 5660 qu 3754’Archélaüs 745 régnait 936 5719 sur 1909 la Judée 2449 à la place 473 d’Hérode 2264, son 846 père 3962, il craignit 5399 5675 de s’y 1563 rendre 565 5629 ; et 1161, divinement averti 5537 5685 en 2596 songe 3677, il se retira 402 5656 dans 1519 le territoire 3313 de la Galilée 1056,

      Matthieu 3

      13 Alors 5119 Jésus 2424 vint 3854 5736 de 575 la Galilée 1056 au 1909 Jourdain 2446 vers 4314 Jean 2491, pour être baptisé 907 5683 par 5259 lui 846.

      Matthieu 4

      12 1161 Jésus 2424, ayant appris 191 5660 que 3754 Jean 2491 avait été livré 3860 5681, se retira 402 5656 dans 1519 la Galilée 1056.
      15 Le peuple 1093 de Zabulon 2194 et 2532 1093 de Nephthali 3508, De la contrée voisine 3598 de la mer 2281, du pays au delà 4008 du Jourdain 2446, Et de la Galilée 1056 des Gentils 1484,
      18 1161 Comme il marchait 4043 5723 le long de 3844 la mer 2281 de Galilée 1056, il vit 1492 5627 deux 1417 frères 80, Simon 4613, appelé 3004 5746 Pierre 4074, et 2532 André 406, son 846 frère 80, qui jetaient 906 5723 un filet 293 dans 1519 la mer 2281 ; car 1063 ils étaient 2258 5713 pêcheurs 231.
      23 2532 Jésus 2424 parcourait 4013 5707 toute 3650 la Galilée 1056, enseignant 1321 5723 dans 1722 les 846 synagogues 4864, 2532 prêchant 2784 5723 la bonne nouvelle 2098 du royaume 932, et 2532 guérissant 2323 5723 toute 3956 maladie 3554 et 2532 toute 3956 infirmité 3119 parmi 1722 le peuple 2992.
      25 2532 Une grande 4183 foule 3793 le 846 suivit 190 5656, de 575 la Galilée 1056, 2532 de la Décapole 1179, 2532 de Jérusalem 2414, 2532 de la Judée 2449, et 2532 d’au delà 4008 du Jourdain 2446.

      Matthieu 15

      29 2532 Jésus 2424 quitta 3327 5631 ces lieux 1564, et vint 2064 5627 près de 3844 la mer 2281 de Galilée 1056. 2532 Etant monté 305 5631 sur 1519 la montagne 3735, il s’y 1563 assit 2521 5711.

      Matthieu 17

      22 1161 Pendant qu’ils 846 parcouraient 390 5746 1722 la Galilée 1056, Jésus 2424 leur 846 dit 2036 5627 : Le Fils 5207 de l’homme 444 doit être 3195 5719 livré 3860 5745 entre 1519 les mains 5495 des hommes 444 ;

      Matthieu 19

      1 2532 Lorsque 1096 5633 3753 Jésus 2424 eut achevé 5055 5656 ces 5128 discours 3056, il quitta 3332 5656 575 la Galilée 1056, et 2532 alla 2064 5627 dans 1519 le territoire 3725 de la Judée 2449, au delà 4008 du Jourdain 2446.

      Matthieu 21

      11 1161 La foule 3793 répondait 3004 5707 : C 3778’est 2076 5748 Jésus 2424, le prophète 4396, de 575 Nazareth 3478 en Galilée 1056.

      Matthieu 26

      32 Mais 1161, après 3326 que je 3165 serai ressuscité 1453 5683, je vous 5209 précèderai 4254 5692 en 1519 Galilée 1056.

      Matthieu 27

      55 1161 Il y avait 2258 57131563 plusieurs 4183 femmes 1135 qui regardaient 2334 5723 de loin 3113 575 ; qui 3748 avaient accompagné 190 5656 Jésus 2424 depuis 575 la Galilée 1056, pour le 846 servir 1247 5723.

      Matthieu 28

      7 et 2532 allez 4198 5679 promptement 5035 dire 2036 5628 à ses 846 disciples 3101 qu 3754’il est ressuscité 1453 5681 des 575 morts 3498. Et 2532 voici 2400 5628, il vous 5209 précède 4254 5719 en 1519 Galilée 1056 : c’est là 1563 que vous le 846 verrez 3700 5695. Voici 2400 5628, je vous 5213 l’ai dit 2036 5627.
      10 Alors 5119 Jésus 2424 leur 846 dit 3004 5719 : Ne craignez 5399 5737 pas 3361 ; allez 565 5632 dire 518 5657 à mes 3450 frères 80 2443 de se rendre 5217 5720 en 1519 Galilée 1056: c’est là 2546 qu’ils me 3165 verront 3700 5695.
      16 1161 Les onze 1733 disciples 3101 allèrent 4198 5675 en 1519 Galilée 1056, sur 1519 la montagne 3735 3757 que Jésus 2424 leur 846 avait désignée 5021 5668.

      Marc 1

      9 2532 En 1722 ce 1565 temps 2250-là 1096 5633, Jésus 2424 vint 2064 5627 de 575 Nazareth 3478 en Galilée 1056, et 2532 il fut baptisé 907 5681 par 5259 Jean 2491 dans 1519 le Jourdain 2446.
      14 1161 Après 3326 que Jean 2491 eut été livré 3860 5683, Jésus 2424 alla 2064 5627 dans 1519 la Galilée 1056, prêchant 2784 5723 l’Evangile 2098 de Dieu 2316.
      16 1161 Comme il passait 4043 5723 le long de 3844 la mer 2281 de Galilée 1056, il vit 1492 5627 Simon 4613 et 2532 André 406, frère 80 de Simon 846, qui jetaient 906 5723 un filet 293 dans 1722 la mer 2281 ; car 1063 ils étaient 2258 5713 pêcheurs 231.
      28 Et 1161 sa 846 renommée 189 se répandit 1831 5627 aussitôt 2117 dans 1519 tous 3650 les lieux environnants 4066 de la Galilée 1056.
      39 Et 2532 il alla 2258 5713 prêcher 2784 5723 dans 1722 les 846 synagogues 4864, par 1519 toute 3650 la Galilée 1056, et 2532 il chassa 1544 5723 les démons 1140.

      Marc 3

      7 2532 Jésus 2424 se retira 402 5656 vers 4314 la mer 2281 avec 3326 ses 846 disciples 3101. 2532 Une grande 4183 multitude 4128 le 846 suivit 190 5656 de 575 la Galilée 1056 ; et 2532 de 575 la Judée 2449,

      Marc 6

      21 Cependant 2532, un jour 2250 propice 2121 arriva 1096 5637, lorsque 3753 Hérode 2264, à l’anniversaire 1077 de sa 846 naissance 1077, donna 4160 5707 un festin 1173 à ses 846 grands 3175, 2532 aux chefs militaires 5506 et 2532 aux principaux 4413 de la Galilée 1056.

      Marc 7

      31 2532 3825 Jésus quitta 1831 5631 le territoire 1537 3725 de Tyr 5184, et 2532 revint 2064 5627 par Sidon 4605 vers 4314 la mer 2281 de Galilée 1056, en traversant 303 3319 le pays 3725 de la Décapole 1179.

      Marc 9

      30 2532 Ils partirent 1831 5631 de là 1564, et traversèrent 3899 5711 1223 la Galilée 1056. 2532 Jésus ne voulait 2309 5707 pas 3756 qu 2443’on 5100 le sût 1097 5632.

      Marc 14

      28 Mais 235, après 3326 que je 3165 serai ressuscité 1453 5683, je vous 5209 précéderai 4254 5692 en 1519 Galilée 1056.

      Marc 15

      41 2532 qui 3739 le 846 suivaient 190 5707 et 2532 le 846 servaient 1247 5707 lorsqu’il 3753 était 2258 5713 en 1722 Galilée 1056, et 2532 plusieurs 4183 autres 243 qui 3588 étaient montées 4872 5631 avec lui 846 à 1519 Jérusalem 2414.

      Marc 16

      7 Mais 235 allez 5217 5720 dire 2036 5628 à ses 846 disciples 3101 et 2532 à Pierre 4074 qu 3754’il vous 5209 précède 4254 5719 en 1519 Galilée 1056 : c’est là 1563 que vous le 846 verrez 3700 5695, comme 2531 il vous 5213 l’a dit 2036 5627.

      Luc 1

      26 1161 Au 1722 sixième 1623 mois 3376, l’ange 32 Gabriel 1043 fut envoyé 649 5648 par 5259 Dieu 2316 dans 1519 une ville 4172 de Galilée 1056, appelée 3739 3686 Nazareth 3478,

      Luc 2

      4 1161 Joseph 2501 aussi 2532 monta 305 5627 de 575 la Galilée 1056, de 1537 la ville 4172 de Nazareth 3478, pour se rendre en 1519 Judée 2449, dans la ville 4172 de David 1138, 3748 appelée 2564 5743 Bethléhem 965, parce qu 1223’il était 1511 5750 de 1537 la maison 3624 et 2532 de la famille 3965 de David 1138,
      39 2532 Lorsqu’ils 5613 eurent accompli 5055 5656 tout 537 ce qu’ordonnait 2596 la loi 3551 du Seigneur 2962, Joseph et Marie retournèrent 5290 5656 en 1519 Galilée 1056, à 1519 Nazareth 3478, leur 846 ville 4172.

      Luc 3

      1 1161 1722 La quinzième 4003 année 2094 du règne 2231 de Tibère 5086 César 2541, — lorsque Ponce 4194 Pilate 4091 était gouverneur 2230 5723 de la Judée 2449, 2532 Hérode 2264 tétrarque 5075 5723 de la Galilée 1056, 1161 son 846 frère 80 Philippe 5376 tétrarque 5075 5723 de l’Iturée 2484 et 2532 du territoire 5561 de la Trachonite 5139, 2532 Lysanias 3078 tétrarque 5075 5723 de l’Abilène 9,

      Luc 4

      14 2532 Jésus 2424, revêtu 1722 de la puissance 1411 de l’Esprit 4151, retourna 5290 5656 en 1519 Galilée 1056, et 2532 sa 4012 846 renommée 5345 se répandit 1831 5627 dans 2596 tout 3650 le pays d’alentour 4066.
      31 2532 Il descendit 2718 5627 à 1519 Capernaüm 2584, ville 4172 de la Galilée 1056 ; et 2532 il enseignait 2258 5713 1321 5723 846, 1722 le jour du sabbat 4521.
      44 Et 2532 il prêchait 2258 5713 2784 5723 dans 1722 les synagogues 4864 de la Galilée 1056.

      Luc 5

      17 2532 1096 5633 Un 1722 3391 jour 2250 2532 Jésus 846 enseignait 2258 5713 1321 5723. 2532 Des pharisiens 5330 et 2532 des docteurs de la loi 3547 étaient 2258 5713 là assis 2521 5740, 3739 venus 2258 5713 2064 5756 de 1537 tous 3956 les villages 2968 de la Galilée 1056, 2532 de la Judée 2449 et 2532 de Jérusalem 2419 ; et 2532 la puissance 1411 du Seigneur 2962 se manifestait 2258 5713 par 1519 des guérisons 2390 5738 846.

      Luc 8

      26 2532 Ils abordèrent 2668 5656 dans 1519 le pays 5561 des Géraséniens 1046, qui 3748 est 2076 5748 vis-à-vis 495 de la Galilée 1056.

      Luc 17

      11 2532 1096 5633 Jésus 846, 1722 se rendant 4198 5738 à 1519 Jérusalem 2419, 2532 846 passait 1330 5711 entre 1223 3319 la Samarie 4540 et 2532 la Galilée 1056.

      Luc 23

      5 Mais 1161 ils insistèrent 2001 5707, et dirent 3004 5723 : 3754 Il soulève 383 5719 le peuple 2992, en enseignant 1321 5723 par 2596 toute 3650 la Judée 2449, depuis 575 la Galilée 1056, où il a commencé 756 5671, jusqu 2193’ici 5602.
      6 Quand 1161 Pilate 4091 entendit 191 5660 parler de la Galilée 1056, il demanda 1905 5656 si 1487 cet homme 444 était 2076 5748 Galiléen 1057 ;
      49 1161 Tous 3956 ceux 846 de la connaissance 1110 de Jésus, et 2532 les femmes 1135 qui l 846’avaient accompagné 4870 5660 depuis 575 la Galilée 1056, se tenaient 2476 5715 dans l’éloignement 3113 et regardaient 3708 5723 ce qui se passait 5023.
      55 1161 2532 Les femmes 1135 qui 3748 étaient venues 2258 5713 4905 5761 de 1537 la Galilée 1056 avec 846 Jésus accompagnèrent 2628 5660 Joseph, virent 2300 5662 le sépulcre 3419 et 2532 la manière 5613 dont le corps 4983 de Jésus 846 y fut déposé 5087 5681,

      Luc 24

      6 Il n’est 2076 5748 point 3756 ici 5602, mais 235 il est ressuscité 1453 5681. Souvenez-vous 3415 5682 de quelle manière 5613 il vous 5213 a parlé 2980 5656, lorsqu’il était 5607 5752 encore 2089 en 1722 Galilée 1056,

      Jean 1

      43 Le lendemain 1887, Jésus 2424 voulut 2309 5656 se rendre 1831 5629 en 1519 Galilée 1056, et 2532 il rencontra 2147 5719 Philippe 5376. 2532 Il lui 846 dit 3004 5719 : Suis 190 5720-moi 3427.

      Jean 2

      1 2532 Trois 5154 jours 2250 après, il y eut 1096 5633 des noces 1062 à 1722 Cana 2580 en Galilée 1056. 2532 La mère 3384 de Jésus 2424 était 2258 57131563,
      11 Tel fut 5026, à 1722 Cana 2580 en Galilée 1056, le premier 746 des miracles 4592 que fit 4160 5656 Jésus 2424. 2532 Il manifesta 5319 5656 sa 846 gloire 1391, et 2532 ses disciples 3101 crurent 4100 5656 en 1519 lui 846.

      Jean 4

      3 Alors 3825 il quitta 863 5656 la Judée 2449, et 2532 retourna 565 5627 en 1519 Galilée 1056.
      43 1161 Après 3326 ces deux 1417 jours 2250, Jésus partit 565 5627 1831 5627 de là 1564, 2532 pour se rendre en 1519 Galilée 1056 ;
      45 Lorsqu’il 3767 3753 arriva 2064 5627 en 1519 Galilée 1056, il 846 fut bien reçu 1209 5662 des Galiléens 1057, qui avaient vu 3708 5761 tout 3956 ce qu 3739’il avait fait 4160 5656 à 1722 Jérusalem 2414 pendant 1722 la fête 1859 ; car 1063 eux 846 aussi 2532 étaient allés 2064 5627 à 1519 la fête 1859.
      46 Il 2424 retourna 2064 5627 3825 donc 3767 à 1519 Cana 2580 en Galilée 1056, où 3699 il avait changé 4160 5656 l’eau 5204 en vin 3631. 2532 Il y avait 2258 5713 à 1722 Capernaüm 2584 un officier 5100 du roi 937, dont 3739 le fils 5207 était malade 770 5707.
      47 Ayant appris 3778 191 5660 que 3754 Jésus 2424 était venu 2240 5719 de 1537 Judée 2449 en 1519 Galilée 1056, il alla 565 5627 vers 4314 lui 846, et 2532 le 846 pria 2065 5707 de descendre 2443 2597 5632 et 2532 de guérir 2390 5667 son 846 fils 5207, 1063 qui était près 3195 5707 de mourir 599 5721.
      54 Jésus 2424 fit 4160 5656 encore 3825 ce 5124 second 1208 miracle 4592 lorsqu’il fut venu 2064 5631 de 1537 Judée 2449 en 1519 Galilée 1056.

      Jean 6

      1 Après 3326 cela 5023, Jésus 2424 s’en alla 565 5627 de l’autre côté 4008 de la mer 2281 de Galilée 1056, de Tibériade 5085.

      Jean 7

      1 2532 Après 3326 cela 5023, Jésus 2424 parcourait 4043 5707 la 1722 Galilée 1056, car 1063 il ne voulait 2309 5707 pas 3756 séjourner 4043 5721 en 1722 Judée 2449, parce que 3754 les Juifs 2453 cherchaient 2212 5707 à le 846 faire mourir 615 5658.
      9 Après 1161 leur 846 avoir dit 2036 5631 cela 5023, il resta 3306 5656 en 1722 Galilée 1056.
      41 D’autres 243 disaient 3004 5707 : C 3778’est 2076 5748 le Christ 5547. Et 1161 d’autres 243 disaient 3004 5707 : 1063 Est-ce bien de 1537 la Galilée 1056 que doit venir 3361 2064 5736 le Christ 5547 ?
      52 Ils lui 846 répondirent 611 5662 2532 2036 5627 : Es 3361 1488 5748-tu 4771 aussi 2532 Galiléen 1537 1056 ? Examine 2045 5657, et 2532 tu verras 2396 que 3754 de 1537 la Galilée 1056 il ne sort 1453 5769 point 3756 de prophète 4396.

      Jean 12

      21 3778 3767 s’adressèrent 4334 5656 à Philippe 5376, de 575 Bethsaïda 966 en Galilée 1056, et 2532 lui 846 dirent 3004 5723 avec instance 2065 5707 : Seigneur 2962, nous voudrions 2309 5719 voir 1492 5629 Jésus 2424.

      Jean 21

      2 Simon 4613 Pierre 4074, 2532 Thomas 2381, appelé 3004 5746 Didyme 1324, 2532 Nathanaël 3482, de 575 Cana 2580 en Galilée 1056, 2532 les fils 3588 de Zébédée 2199, et 2532 deux 1417 autres 243 disciples 3101 de Jésus 1537 846, étaient 2258 5713 ensemble 3674.

      Actes 9

      31 3303 3767 L’Eglise 1577 était 2192 5707 en paix 1515 dans 2596 toute 3650 la Judée 2449, 2532 la Galilée 1056 et 2532 la Samarie 4540, s’édifiant 3618 5746 et 2532 marchant 4198 5740 dans la crainte 5401 du Seigneur 2962, et 2532 elle s’accroissait 4129 5712 par l’assistance 3874 du Saint 40-Esprit 4151.

      Actes 10

      37 Vous 5210 savez 1492 5758 ce 4487 qui est arrivé 1096 5637 dans 2596 toute 3650 la Judée 2449, après avoir commencé 756 5671 en 575 Galilée 1056, à la suite 3326 du baptême 908 que 3739 Jean 2491 a prêché 2784 5656 ;

      Actes 13

      31 Il 3739 est apparu 3700 5681 pendant plusieurs 1909 4119 jours 2250 à ceux qui étaient montés 4872 5631 avec lui 846 de 575 la Galilée 1056 à 1519 Jérusalem 2419, et qui 3748 sont 1526 5748 maintenant ses 846 témoins 3144 auprès 4314 du peuple 2992.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.