Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

'erez

Strong n°0730
Prononciation [eh-rez']

Définition

  1. cèdre
    1. l'arbre
    2. bois de construction
    3. bois pour les purifications

Étymologie

< ארז - אֶרֶז
vient de 'araz 0729

Nature du mot

Nom masculin

Voir aussi

Voir définition 'araz 0729

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Lévitique 14

      4 Le Sacrificateur commandera qu'on prenne pour celui qui doit être nettoyé, deux passereaux vivants [et] nets, avec du bois de cèdre, et du cramoisi, et de l'hysope,
      6 Puis il prendra le passereau vivant, le bois de cèdre, le cramoisi, et l'hysope ; et il trempera [toutes ces choses] avec le passereau vivant, dans le sang de l'autre passereau qui aura été égorgé sur de l'eau vive.
      49 Alors il prendra pour purifier la maison, deux passereaux, du bois de cèdre, du cramoisi, et de l'hysope.
      51 Et il prendra le bois de cèdre, l'hysope, le cramoisi, et le passereau vivant, et trempera le tout dans le sang du passereau qu'on aura égorgé, et dans l'eau vive ; puis il fera aspersion dans la maison par sept fois.
      52 Il purifiera donc la maison avec le sang du passereau, et avec l'eau vive, et avec le passereau vivant, le bois de cèdre, l'hysope, et le cramoisi.

      Nombres 19

      6 Et le Sacrificateur prendra du bois de cèdre, de l'hysope, et du cramoisi, et les jettera dans le feu où sera brûlée la jeune vache.

      Nombres 24

      6 Ils sont étendus comme des torrents, comme des jardins près d'un fleuve, comme des arbres d'aloé que l'Eternel a plantés, comme des cèdres auprès de l'eau.

      Juges 9

      15 Et l'épine répondit aux arbres : Si c'est en sincérité que vous m'oignez pour Roi sur vous, venez, et retirez-vous sous mon ombre ; sinon, que le feu sorte de l'épine, et qu'il dévore les cèdres du Liban.

      2 Samuel 5

      11 Hiram aussi Roi de Tyr envoya des messagers à David, et du bois de cèdre, et des charpentiers, et des tailleurs de pierres à bâtir ; et ils bâtirent la maison de David.

      2 Samuel 7

      2 Il dit à Nathan le Prophète : Regarde maintenant, j'habite dans une maison de cèdres, et l'Arche de Dieu habite dans des courtines.
      7 Dans tous les lieux où j'ai marché avec tous les enfants d'Israël, en ai-je dit un seul mot à quelqu'une des Tribus d'Israël, à laquelle j'ai commandé de paître mon peuple d'Israël, en disant : Pourquoi ne m'avez-vous point bâti une maison de cèdres ?

      1 Rois 4

      33 Il a aussi parlé des arbres, depuis le cèdre qui est au Liban, jusqu'à l'hysope qui sort de la muraille ; il a aussi parlé des bêtes, des oiseaux, des reptiles, et des poissons.

      1 Rois 5

      6 C'est pourquoi commande maintenant qu'on coupe des cèdres du Liban, et que mes serviteurs soient avec tes serviteurs ; et je te donnerai pour tes serviteurs telle récompense que tu me diras ; car tu sais qu'il n'y a point de gens parmi nous qui s'entendent comme les Sidoniens, à couper le bois.
      8 Hiram envoya donc vers Salomon pour [lui] dire : J'ai entendu ce que tu m'as envoyé dire, et je ferai tout ce que tu veux au sujet du bois de cèdre et du bois de sapin.
      10 Hiram donc donnait du bois de cèdre et du bois de sapin à Salomon, autant qu'il en voulait.

      1 Rois 6

      9 Il bâtit donc la maison, et l'acheva, et il couvrit la maison de lambris en voûte, et de poutres de cèdre.
      10 Et il bâtit les appentis joignant toute la maison, chacun de cinq coudées de haut, et ils tenaient à la maison par le moyen des bois de cèdre.
      15 Il lambrissa d'ais de cèdre, les murailles de la maison par dedans, depuis le sol de la maison jusqu'à la voûte lambrissée ; il [les] couvrit de bois par dedans, et il couvrit le sol de la maison d'ais de sapin.
      16 Il lambrissa aussi l'espace de vingt coudées d'ais de cèdre au fond de la maison, depuis le sol jusqu'au haut des murailles, et il lambrissa [cet espace] au dedans pour être l'Oracle, [c'est-à-dire], le lieu Très-saint.
      18 Et les ais de cèdre qui étaient pour le dedans de la maison, étaient entaillés de boutons de fleurs épanouies, relevées en bosse ; tout le dedans était de cèdre, on n'y voyait pas une pierre.
      20 Et l'Oracle avait par devant vingt coudées de long, et vingt coudées de large, et vingt coudées de haut, et on le couvrit de fin or ; on en couvrit aussi l'autel, [fait d'ais] de cèdre.
      36 Il bâtit aussi le parvis de dedans de trois rangées de pierres de taille, et d'une rangée de poutres de cèdre.

      1 Rois 7

      2 Il bâtit aussi la maison du parc du Liban, de cent coudées de long, et de cinquante coudées de large, et de trente coudées de haut, sur quatre rangées de colonnes de cèdre ; et sur les colonnes il y avait des poutres de cèdre.
      3 Il y avait aussi un couvert de bois de cèdre par dessus les chambres, qui était sur quarante-cinq colonnes, rangées de quinze en quinze.
      7 Il fit aussi un porche pour le trône sur lequel il rendait ses jugements, [appelé] le Porche du jugement, et on le couvrit de cèdre depuis un bout du sol jusqu'à l'autre.
      11 Et par dessus il y avait des pierres de prix, de la même mesure que les pierres de taille, et que [le bois de] cèdre.
      12 Et le grand parvis avait aussi tout alentour trois rangées de pierres de taille, et une rangée de poutres de cèdre, comme le parvis de dedans la maison de l'Eternel, et le porche de la maison.

      1 Rois 9

      11 Hiram Roi de Tyr ayant fait amener à Salomon du bois de cèdre, du bois de sapin, et de l'or, autant qu'il en avait voulu, le Roi Salomon donna à Hiram vingt villes dans le pays de Galilée.

      1 Rois 10

      27 Et le Roi fit que l'argent n'était non plus prisé [à] Jérusalem que les pierres ; et les cèdres que les figuiers sauvages qui sont dans les plaines, tant il y en avait.

      2 Rois 14

      9 Et Joas Roi d'Israël envoya dire à Amatsia Roi de Juda : L'épine qui est au Liban a envoyé dire au cèdre qui est au Liban : Donne ta fille pour femme à mon fils, mais les bêtes sauvages qui sont au Liban, ont passé, et ont foulé l'épine.

      2 Rois 19

      23 Tu as outragé le Seigneur par le moyen de tes messagers, et tu as dit : Avec la multitude de mes chariots je suis monté tout au haut des montagnes aux côtés du Liban ; je couperai les plus hauts cèdres, et les plus beaux sapins qui y soient, et j'entrerai dans les logis qui sont à ses bouts, et dans la forêt de son Carmel.

      1 Chroniques 14

      1 Et Hiram Roi de Tyr envoya des messagers à David, et du bois de cèdre, et des maçons, et des charpentiers, pour lui bâtir une maison.

      1 Chroniques 17

      1 Or il arriva après que David fut tranquille en sa maison, qu'il dit à Nathan le Prophète : Voici, je demeure dans une maison de cèdres, et l'Arche de l'alliance de l'Eternel n'est que sous des courtines.
      6 Partout où i'ai marché avec tout Israël, en ai-je parlé à un seul des Juges d'Israël, auxquels j'ai commandé de paître mon peuple, et leur ai-je dit : Pourquoi ne m'avez-vous point bâti une maison de cèdres ?

      1 Chroniques 22

      4 Et du bois de cèdre sans nombre ; parce que les Sidoniens et les Tyriens amenaient à David du bois de cèdre en abondance.

      2 Chroniques 1

      15 Et le Roi fit que l'argent et l'or n'étaient non plus prisé dans Jérusalem, que les pierres ; et les cèdres, que les figuiers sauvages qui [sont] dans les plaines, tant il y en avait.

      2 Chroniques 2

      3 Et Salomon envoya vers Hiram Roi de Tyr, pour lui dire : Comme tu as fait avec David mon père, et comme tu lui as envoyé des cèdres pour se bâtir une maison afin d'y habiter, [fais-en de même avec moi].
      8 Envoie-moi aussi du Liban des bois de cèdre, de sapin, et d'Algummim ; car je sais que tes serviteurs s'entendent bien à couper le bois du Liban ; et voilà, mes serviteurs [seront] avec les tiens.

      2 Chroniques 9

      27 Et le Roi fit que l'argent n'était pas plus prisé à Jérusalem que les pierres ; et les cèdres, que les figuiers sauvages qui sont dans les plaines, tant il y en avait.

      2 Chroniques 25

      18 Et Joas Roi d'Israël envoya dire à Amatsia Roi de Juda : L'épine qui est au Liban a envoyé dire au cèdre qui est au Liban : Donne ta fille pour femme à mon fils ; mais les bêtes sauvages qui sont au Liban, ont passé, et ont foulé l'épine.

      Esdras 3

      7 Mais ils donnèrent de l'argent aux tailleurs de pierres et aux charpentiers, [ils donnèrent] aussi à manger et à boire, et de l'huile, aux Sidoniens et aux Tyriens, afin qu'ils amenassent du bois de cèdre du Liban à la mer de Japho, selon la permission que Cyrus, Roi de Perse, leur en avait donnée.

      Job 40

      17 Les arbres touffus le couvrent de leur ombre, et les saules des torrents l'environnent.

      Psaumes 29

      5 La voix de l'Eternel brise les cèdres, même l'Eternel brise les cèdres du Liban,

      Psaumes 80

      10 Tu avais préparé une place devant elle, tu lui avais fait prendre racine, et elle avait rempli la terre.

      Psaumes 92

      12 Et mon oeil verra en ceux qui m'épient, et mes oreilles entendront touchant les malins, qui s'élèvent contre moi, [ce que je désire].

      Psaumes 104

      16 Les hauts arbres en sont rassasiés, [et] les cèdres du Liban, qu'il a plantés,

      Psaumes 148

      9 Montagnes, et tous coteaux, arbres fruitiers, et tous cèdres,

      Cantique 1

      17 Les poutres de nos maisons sont de cèdre, et nos soliveaux de sapin.

      Cantique 5

      15 Ses jambes sont [comme] des piliers de marbre, fondés sur des soubassements de fin or ; son port est [comme] le Liban ; il est exquis comme les cèdres.

      Cantique 8

      9 Si elle est [comme] une muraille, nous bâtirons sur elle un palais d'argent ; et si elle est [comme] une porte, nous la renforcerons d'un entablement de cèdre.

      Esaïe 2

      13 Et contre tous les cèdres du Liban hauts et élevés, et contre tous les chênes de Basan ;

      Esaïe 9

      10 Après que l'Eternel aura élevé les ennemis de Retsin au-dessus de lui, il amènera aussi pêle-mêle les ennemis d'Israël ;

      Esaïe 14

      8 Même les sapins et les cèdres du Liban se sont réjouis de toi, [en disant] ; Depuis que tu es endormi, personne n'est monté pour nous tailler.

      Esaïe 37

      24 Tu as outragé le Seigneur par le moyen de tes serviteurs, et tu as dit ; je suis monté avec la multitude de mes chariots sur le haut des montagnes, aux côtés du Liban, je couperai les plus hauts cèdres, et les plus beaux sapins qui y soient, et j'entrerai jusques en son plus haut bout, et en la forêt de son Carmel.

      Esaïe 41

      19 Je ferai croître au désert le cèdre, le pin, le myrte, et l'olivier ; je mettrai aux landes le sapin, l'orme et le buis ensemble.

      Esaïe 44

      14 Il se coupe des cèdres, et prend un cyprès, ou un chêne, qu'il a laissé croître parmi les arbres de la forêt ; il plante un frêne, et la pluie le fait croître.

      Jérémie 22

      7 Je préparerai contre toi des destructeurs chacun avec ses armes, qui couperont tes cèdres exquis, et les jetteront au feu ;
      14 Qui dit : je me bâtirai une grande maison et des étages bien aérés, et qui se perce des fenêtrages ; elle est lambrissée de cèdre, et peinte de vermillon.
      15 Régneras-tu, que tu te mêles parmi les cèdres ? Ton père n'a-t-il pas mangé et bu ? quand il a fait jugement et justice, alors il a prospéré.
      23 Tu te tiens au Liban, et tu fais ton nid dans les cèdres, ô que tu seras un objet de compassion quand les tranchées te viendront, [et] ta douleur, comme de la femme qui est en travail d'enfant.

      Ezéchiel 17

      3 Et dis : ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : une grand aigle à grandes ailes, et d'un long plumage, pleine de plumes comme en façon de broderie, est venue au Liban, et a enlevé la cime d'un cèdre ;
      22 Ainsi a dit le Seigneur l'Eternel : je prendrai aussi [un rameau] de la cime de ce haut cèdre, et je le planterai ; je couperai, dis-je, du bout de ses jeunes branches un tendre rameau, et je le planterai sur une montagne haute et éminente.
      23 Je le planterai sur la haute montagne d'Israël, et là il produira des branches, et fera du fruit, et il deviendra un excellent cèdre ; et des oiseaux de tout plumage demeureront sous lui, [et] habiteront sous l'ombre de ses branches.

      Ezéchiel 27

      5 Ils t'ont bâti tous les côtés [des navires] de sapins de Senir ; ils ont pris les cèdres du Liban pour te faire des mâts.

      Ezéchiel 31

      3 Voici, le Roi d'Assyrie a été tel qu'est un cèdre au Liban, ayant de belles branches, et des rameaux qui faisaient une grande ombre, et qui étaient d'une grande hauteur ; sa cime a été fort touffue.
      8 Les cèdres qui étaient au Jardin de Dieu ne lui ôtaient rien de son lustre ; les sapins n'étaient point pareils à ses branches, et les châtaigniers n'égalaient point [l'étendue] de ses rameaux ; tous les arbres qui étaient au Jardin de Dieu n'ont point été pareils à lui en sa beauté.

      Amos 2

      9 J'ai pourtant détruit devant eux l'Amorrhéen, dont la hauteur était comme la hauteur des cèdres, et qui était fort comme les chênes ; et j'ai ruiné son fruit par-dessus, et ses racines par-dessous.

      Zacharie 11

      1 Liban, ouvre tes portes, et le feu consumera tes cèdres.
      2 Sapin, hurle ; car le cèdre est tombé, parce que les choses magnifiques ont été ravagées ; chênes de Basan, hurlez, car la forêt qui était comme une place forte, a été coupée.
    • Lévitique 14

      Nombres 19

      Nombres 24

      Juges 9

      2 Samuel 5

      11 La maison de David n'était pas la moindre pour être consacrée à Dieu, elle était en effet construite par « les fils des étrangers ».

      Il est prédit qu'au temps de l'évangile, « les fils des étrangers » rebâtiront tes murs, et que leurs rois seront tes serviteurs, Esa 60:10.

      Le gouvernement de David était dès lors bien assuré et prospère. David était « le » roi, bien établi ; il est ainsi pour Christ, le « Fils de David », et tous ceux qui par Son intermédiaire, sont serviteurs de Dieu. Jamais jusqu'à présent, la nation d'Israël n'avait eu autant d'éclat.

      Beaucoup de personnes sont au bénéfice de la Faveur et de l'Amour de Dieu, sans en percevoir pourtant le moindre signe : ainsi, elles cherchent encore tout réconfort céleste, alors que ce véritable bonheur consiste à connaître vraiment le Seigneur.

      David possédait cette félicité et la partageait avec les siens. Dieu accomplissait de grandes choses en sa faveur : les bénédictions divines retombaient sur son peuple, si bien que tous ses sujets se trouvaient dans la joie.

      2 Samuel 7

      1 Rois 4

      1 Rois 5

      10 Le temple a été principalement construit grâce à la richesse et au travail des « Gentils », ce qui peut être une image des situations que l'on rencontre parfois dans l'église.

      Salomon commanda que des pierres de grand prix soient apportées, pour constituer les fondations du temple. Christ, notre « Fondement », est une Pierre sélectionnée, précieuse. Nous devrions, nous aussi, nous baser sur de solides fondements, et déposer aux pieds du Seigneur toutes nos peines, en toute piété, et en toute intimité avec Lui. Heureux ceux qui, comme des pierres vivantes, ont bâti une maison spirituelle, pour offrir une habitation à Dieu, par l'Esprit. Qui, parmi nous, se consacrera à la construction de la maison du Seigneur ?

      1 Rois 6

      15 Remarquez les parallèles que l'on peut faire avec les caractéristiques du temple : - Christ est Le véritable « Temple ». En Lui, demeure toute la plénitude de la divinité ; nous pouvons rencontrer en Lui tout « l'Israël spirituel » divin ; par Son intermédiaire, nous avons accès à Dieu, en toute assurance. - Chaque croyant est un temple vivant, en qui l'Esprit de Dieu demeure, 1Corinthiens 3:16. Ce temple vivant est construit sur le fondement de Christ, et sera parfait au temps voulu. - L'église de l'évangile est un temple symbolique. Elle croît pour devenir un temple saint, dans le Seigneur, enrichi et embelli par les dons et les grâces de l'Esprit. Ce temple est bâtit sur du « solide », sur un Roc, Christ. - Le ciel est le temple éternel. Là-haut, l'église sera immuable. Toutes les pierres spirituelles qui sont assemblées, ou qui sont en cours de préparation pour elle, constitueront en final son corps définitif. Que les pécheurs s'approchent de Jésus, le Fondement vivant, afin qu'ils puissent être assemblés en Lui, pour faire partie de cette maison spirituelle, et se consacrer, corps et âme, à la Gloire de Dieu.

      1 Rois 7

      1 Rois 9

      1 Rois 10

      2 Rois 14

      2 Rois 19

      1 Chroniques 14

      1

      Les victoires de David.

      Ce chapitre nous donne les précisions suivantes : - Le royaume de David établi. - La description de sa famille. - Ses ennemis vaincus.

      Ces faits sont répétés en 2Samuel 5:1-25. Que cette renommée du roi puisse être une image de l'Honneur, bien plus considérable, du « Fils de David » !

      1 Chroniques 17

      1

      Les projets de David ; les merveilleuses promesses divines.

      - Ce chapitre décrit les mêmes événements que 2Samuel 7:1-29. On peut lire ce passage, pour avoir quelques informations supplémentaires. Il est vraiment remarquable de noter ce qui est écrit dans Samuel : « C'est à cause de ta parole, et selon ton cœur, que tu as fait toute cette grande chose », par rapport au texte des Chroniques, qui mentionne : « Ô Éternel ! Tu as fait toute cette grande chose à cause de ton serviteur », au verset 2 Samuel 17:19. Jésus-Christ est à la fois la Parole de Dieu, Apocalypse 19:13, et le Serviteur de Dieu, Isa 42:1 ; c'est par Lui, le Médiateur, que les Promesses divines peuvent s'appliquer à tous les croyants ; « en lui est le oui et en lui l'amen », 2Corinthiens 1:20*. Jésus a tout accompli ; nous devons Le glorifier dans toute Sa Grandeur, et nous pouvons nous attendre à l'accomplissement de toutes Ses grandes Promesses. Ces dernières contribuent en fait à manifester Ses richesses incommensurables, que nous pouvons discerner par la foi. Forts de ces pensées, nous ne pouvons que témoigner de Cette grandeur et ainsi Lui rendre Gloire.

      Grâce aux bénédictions octroyées par le Seigneur, nous sommes en mesure de braver les épreuves de la vie, surtout quand nous sentons la mort rôder autour de nous. Sachons également rechercher cette sécurité, pour nos enfants !

      *Référence ajoutée par le traducteur, pour faciliter la compréhension du texte.

      1 Chroniques 22

      2 Chroniques 1

      2 Chroniques 2

      2 Chroniques 9

      2 Chroniques 25

      Esdras 3

      Job 40

      Psaumes 29

      Psaumes 80

      Psaumes 92

      Psaumes 104

      Psaumes 148

      Cantique 1

      Cantique 5

      Cantique 8

      Esaïe 2

      Esaïe 9

      Esaïe 14

      Esaïe 37

      Esaïe 41

      Esaïe 44

      Jérémie 22

      Ezéchiel 17

      22 L'incrédulité de l'homme n’empêchera pas Dieu d’accomplir Ses desseins.

      La parabole d'un arbre, utilisée après les menaces de l’Éternel aux versets précédents, est présentée dans ce texte, sous la forme d’une promesse. Cette parabole semble absolument décrire Jésus, le fils de David, le Messie envoyé par Dieu. Le royaume de Satan, qui a eu de tous temps une emprise sur ce monde, sera finalement détruit, alors que le celui de Christ, le Sauveur qui fut préalablement méprisé, sera rétabli !

      Béni soit Dieu, il est possible de voir notre Rédempteur de toutes les extrémités de la terre ! En Lui, nous pouvons trouver le refuge qui nous préservera de la Colère divine ; à l’ombre de Ses ailes, nous sommes à l’abri des dangers créés par l’ennemi ; par Lui, les croyants peuvent produire du fruit spirituel !

      Ezéchiel 27

      Ezéchiel 31

      Amos 2

      9 On doit souvent se rappeler les diverses grâces que nous avons reçues ; cela ajoute encore de la culpabilité à celle accumulée par nos péchés commis. Chacun des enfants d'Israël se voyait rappeler comment jouir convenablement des plaisirs terrestres et comment en percevoir toute leur valeur. Les serviteurs fidèles sont de grandes bénédictions pour tous ; mais c'est à Dieu qu'il appartient de les élever.

      La conscience des pécheurs pourra témoigner que la disponibilité de la grâce divine ne leur a jamais manqué. Le peuple faisait tout ce qu'il pouvait pour laisser les croyants à l'écart.

      Satan et ses serviteurs sont sans cesse occupés à corrompre les esprits de jeunes personnes qui tournent leur regard vers les cieux ; ils en entraînent beaucoup vers l'amour des plaisirs, en compagnie de ceux qui s'enivrent.

      Une multitude de jeunes gens, ayant fait une profession de foi, ont erré dans l'ivresse des boisson fortes, et ont été ainsi détournés à jamais. Le Seigneur hait le péché, surtout les péchés de son peuple, c'est pour Lui un vrai fardeau. Et malgré Sa souffrance et Sa lassitude à ce sujet, Son pouvoir n'est pas altéré, pour le plus grand bien du pécheur.

      Quand les hommes rejettent la Parole de Dieu, en s'obstinant à pécher, et quand cela devient la caractéristique générale d'un peuple, cela conduit à la misère, malgré toute la fausse apparence de son pouvoir et de ses ressources.

      Humilions-nous vraiment devant le Seigneur, à cause de toute notre ingratitude et notre infidélité.

      Zacharie 11

      1

      Les destructions qui vont atteindre les Juifs. (Zacharie 11:1-3)
      Le Seigneur s'occupe des enfants d’Israël. (Zacharie 11:4-14)
      L'emblème et la malédiction d'un berger insensé. (Zacharie 11:15-17)

      \\1-3\\ La destruction de Jérusalem et de la nation juive est annoncée dans ce texte, sous forme d’expressions figuratives ; le Seigneur Jésus a également prophétisé clairement sur ce sujet dans les évangiles, annonçant que ce temps de destruction était proche.

      Comment de frêles sapins peuvent-ils rester debout, si les cèdres vigoureux tombent ? Quand les sages et les hommes bons sombrent dans le péché, entrainant avec eux les riches et les grands de ce monde, une vigilance toute particulière doit être observée.

      Au verset trois, nous pouvons constater combien il est triste pour un peuple, d'avoir comme bergers, de jeunes « lions », et de voir « l’orgueil du Jourdain » ainsi dévasté... Quand la rivière a débordé, les « lions » en sont sortis, rugissant. Le triste sort qui a été réservé à Jérusalem à cette époque devrait peut-être nous interpeler...

    • Lévitique 14

      4 le sacrificateur ordonnera que l’on prenne, pour celui qui doit être purifié, deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, du cramoisi et de l’hysope.
      6 Quant à l’oiseau vivant, il le prendra, ainsi que le bois de cèdre, le cramoisi et l’hysope ; il les trempera, ainsi que l’oiseau vivant, dans le sang de l’oiseau égorgé sur l’eau courante.
      49 Il prendra, pour ôter le péché de la maison, deux oiseaux, du bois de cèdre, du cramoisi et de l’hysope.
      51 Il prendra le bois de cèdre, l’hysope, le cramoisi et l’oiseau vivant ; il les trempera dans le sang de l’oiseau égorgé et dans l’eau courante, et il en fera sept fois l’aspersion sur la maison.
      52 Il ôtera le péché de la maison avec le sang de l’oiseau, avec de l’eau courante, avec l’oiseau vivant, avec le bois de cèdre, l’hysope et le cramoisi.

      Nombres 19

      6 Le sacrificateur prendra du bois de cèdre, de l’hysope et du cramoisi, et il les jettera au milieu des flammes qui consumeront la vache.

      Nombres 24

      6 Elles s’étendent comme des torrents, Comme des jardins près d’un fleuve, Comme des aloès que l’Éternel a plantés, Comme des cèdres le long des eaux.

      Juges 9

      15 Et le buisson d’épines répondit aux arbres : Si c’est de bonne foi que vous voulez me donner l’onction Comme roi sur vous, Venez, réfugiez-vous sous mon ombrage ; Sinon, un feu sortira du buisson d’épines Et dévorera les cèdres du Liban.

      2 Samuel 5

      11 Hiram, roi de Tyr, envoya des messagers à David, avec du bois de cèdre, ainsi que des charpentiers et des tailleurs de pierre qui construisirent un palais pour David.

      2 Samuel 7

      2 il dit au prophète Nathan : Vois donc ! c’est moi qui habite dans la maison de cèdre, alors que l’arche de Dieu habite sous la toile de tente.
      7 Partout où je me suis déplacé avec tous les Israélites, ai-je dit un mot à quelqu’une des tribus d’Israël à qui j’avais ordonné de faire paître mon peuple d’Israël, ai-je dit : Pourquoi ne me bâtissez-vous pas une maison de cèdre ?

      1 Rois 4

      1 Rois 5

      6 Salomon avait des écuries pour 40 000 chevaux pour ses chars, et 12 000 cavaliers.
      8 Ils faisaient aussi venir de l’orge et de la paille pour les chevaux et les coursiers chacun à l’endroit où il se trouvait, appelé par ses fonctions.
      10 La sagesse de Salomon surpassait la sagesse de tous les fils de l’Orient et toute la sagesse des Égyptiens.

      1 Rois 6

      9 Après avoir achevé de bâtir la maison, Salomon la recouvrit de planches et de poutres de cèdre.
      10 Il bâtit les étages de cinq coudées de hauteur contre toute la maison et les fixa à la maison par des bois de cèdre.
      15 en bâtit les murs intérieurs en planches de cèdre, depuis le sol de la maison jusqu’au plafond ; il recouvrit ainsi de bois l’intérieur et recouvrit le sol de la maison de planches de cyprès.
      16 Il bâtit, sur vingt coudées, le fond de la maison en planches de cèdre, depuis le sol jusqu’en haut des murs, et il bâtit ainsi l’intérieur pour en faire un sanctuaire, le Saint des Saints.
      18 Le (bois de) cèdre à l’intérieur de la maison (offrait des) sculptures de coloquintes et de fleurs épanouies ; tout était de cèdre, on ne voyait aucune pierre.
      20 En avant du sanctuaire, qui avait vingt coudées de longueur, vingt coudées de largeur, et vingt coudées de hauteur, et qu’il avait recouvert d’or fin, il recouvrit de cèdre un autel.
      36 Il bâtit le parvis intérieur de trois rangées de pierres de taille et d’une rangée de poutres de cèdre.

      1 Rois 7

      2 Il bâtit d’abord la maison-de-la-forêt-du-Liban, longue de cent coudées, large de cinquante coudées, et haute de trente coudées, sur quatre rangées de colonnes de cèdre. Il y avait des poutres de cèdre sur les colonnes.
      3 Elle était recouverte de cèdre par dessus les planches qui étaient sur les colonnes, au nombre de quarante-cinq, quinze par rangée.
      7 Il fit le vestibule du trône, où il rendait la justice : le vestibule du jugement, et il le recouvrit de cèdre, depuis le sol jusqu’au plafond.
      11 Au-dessus il y avait encore de magnifiques pierres de taille, sur mesure, et du cèdre.
      12 La grande cour avait, sur tout son périmètre, trois rangées de pierres de taille et une rangée de poutres de cèdre, comme le parvis intérieur de la maison de l’Éternel, et comme le vestibule de la maison.

      1 Rois 9

      11 Alors, comme Hiram, roi de Tyr, avait fourni à Salomon du bois de cèdre, du bois de cyprès et de l’or, autant qu’il en avait désiré, le roi Salomon donna à Hiram vingt villes dans le pays de Galilée.

      1 Rois 10

      27 Le roi rendit l’argent aussi commun à Jérusalem que les pierres, et il rendit les cèdres aussi nombreux que les sycomores qui sont dans la Chephéla.

      2 Rois 14

      9 Joas, roi d’Israël, envoya (dire) à Amatsia, roi de Juda : L’ajonc du Liban envoya dire au cèdre du Liban : Donne ta fille pour femme à mon fils ! Mais les animaux sauvages qui sont au Liban passèrent et foulèrent l’ajonc.

      2 Rois 19

      23 Par l’intermédiaire de messagers tu as insulté le Seigneur Et tu as dit : Avec la multitude de mes chars, J’ai gravi la cime des montagnes, Au plus profond du Liban ; Je coupe les plus élevés de ses cèdres, Les plus beaux de ses cyprès, Et j’atteins son dernier abri Sa forêt semblable à un verger ;

      1 Chroniques 14

      1 Hiram, roi de Tyr, envoya des messagers à David, avec du bois de cèdre, ainsi que des maçons et des charpentiers, pour lui bâtir un palais.

      1 Chroniques 17

      1 Lorsque David habita dans sa maison, il dit au prophète Nathan : Voici que moi j’habite dans une maison de cèdre, et l’arche de l’alliance de l’Éternel est sous des toiles de tente.
      6 Partout où je me suis déplacé avec tout Israël, ai-je dit un mot à l’un des juges d’Israël à qui j’avais ordonné de faire paître mon peuple, ai-je dit : Pourquoi ne me bâtissez-vous pas une maison de cèdre ?

      1 Chroniques 22

      4 et des bois de cèdre sans nombre, car les Sidoniens et les Tyriens avaient amené à David des bois de cèdre en quantité.

      2 Chroniques 1

      15 Le roi rendit l’argent et l’or aussi communs à Jérusalem que les pierres, et il rendit les cèdres aussi nombreux que les sycomores qui sont dans la Chephéla.

      2 Chroniques 2

      3 Voici : je bâtis une maison au nom de l’Éternel, mon Dieu, pour la lui consacrer, pour brûler devant lui le parfum odoriférant, pour (présenter) continuellement les rangées (de pains) et les holocaustes du matin et du soir, aux sabbats, aux nouvelles lunes et aux solennités de l’Éternel, notre Dieu, comme cela incombe pour toujours à Israël.
      8 Que l’on me prépare du bois en abondance, car la maison que je vais bâtir sera grande et magnifique.

      2 Chroniques 9

      27 Le roi rendit l’argent aussi commun à Jérusalem que les pierres, et il rendit les cèdres aussi nombreux que les sycomores qui sont dans la Chephéla.

      2 Chroniques 25

      18 Joas, roi d’Israël, envoya dire à Amatsia, roi de Juda : L’ajonc du Liban envoya dire au cèdre du Liban : Donne ta fille pour femme à mon fils ! Mais les animaux sauvages qui sont au Liban passèrent et foulèrent l’ajonc.

      Esdras 3

      7 On donna de l’argent aux tailleurs de pierres et aux charpentiers, et des vivres, des boissons et de l’huile aux Sidoniens et aux Tyriens, pour qu’ils fassent venir par mer jusqu’à Jaffa des bois de cèdre du Liban, suivant l’autorisation reçue de Cyrus, roi de Perse.

      Job 40

      17 Il raidit sa queue comme un cèdre ; Les nerfs de ses cuisses sont entrelacés ;

      Psaumes 29

      5 La voix de l’Éternel brise les cèdres ; L’Éternel brise les cèdres du Liban,

      Psaumes 80

      10 Tu as fait place nette devant elle : Elle a enfoncé ses racines et rempli le pays ;

      Psaumes 92

      12 Mes regards s’arrêtent sur mes détracteurs, Et mes oreilles entendent Ceux qui se dressent méchamment contre moi.

      Psaumes 104

      16 Les arbres de l’Éternel se rassasient, Les cèdres du Liban, qu’il a plantés.

      Psaumes 148

      9 Montagnes et toutes les collines, Arbres fruitiers et tous les cèdres,

      Cantique 1

      17 Les solives de nos maisons sont des cèdres, Nos lambris sont des cyprès.

      Cantique 5

      15 Ses jambes sont des colonnes de marbre blanc Posées sur des bases d’or pur. Son aspect est comme le Liban, Il se distingue comme les cèdres.

      Cantique 8

      9 – Si elle est une muraille, Nous bâtirons sur elle des créneaux d’argent ; Si elle est une porte, Nous disposerons sur elle une planche de cèdre.

      Esaïe 2

      13 Contre tous les cèdres du Liban, hauts et élevés, Et contre tous les chênes de Basan,

      Esaïe 9

      10 L’Éternel fera triompher Contre eux les adversaires de Retsîn Et il armera leurs ennemis,

      Esaïe 14

      8 Les cyprès même, les cèdres du Liban se réjouissent à ton sujet : Depuis que tu es tombé, Le bûcheron ne monte plus contre nous.

      Esaïe 37

      24 Par l’intermédiaire de tes serviteurs Tu as insulté le Seigneur Et tu as dit : Avec la multitude de mes chars, J’ai gravi la cime des montagnes, Au plus profond du Liban ; Je coupe les plus élevés de ses cèdres, Les plus beaux de ses cyprès, Et j’atteins sa dernière cime, Sa forêt semblable à un verger ;

      Esaïe 41

      19 Je mettrai dans le désert le cèdre, l’acacia, Le myrte et l’olivier ; Je placerai dans la steppe Le cyprès, l’orme et le buis, tous ensemble ;

      Esaïe 44

      14 Il se coupe des cèdres, Il prend des rouvres et des chênes Et fait un choix Parmi les arbres de la forêt ; Il plante des pins, Et la pluie les fait croître.

      Jérémie 22

      7 Je désigne contre toi des destructeurs, Chacun avec ses armes ; Ils couperont tes plus beaux cèdres Et les feront tomber dans le feu.
      14 Qui dit : Je me bâtirai une maison de (vastes) dimensions Et des chambres spacieuses ; Et qui s’y fait percer des fenêtres, La lambrisse de cèdre Et l’enduit de couleur rouge !
      15 Est-ce que tu règnes, parce que tu as de la passion pour le cèdre ? Ton père ne mangeait-il pas, ne buvait-il pas ? Mais il pratiquait le droit et la justice, De la sorte (tout allait) bien pour lui ;
      23 Toi qui habites sur le Liban Qui as ton nid dans les cèdres, Combien tu gémiras quand les douleurs t’atteindront, Les convulsions, comme celles d’une femme qui accouche !

      Ezéchiel 17

      3 Tu diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Le grand aigle, aux longues ailes, au long plumage, couvert de plumes chatoyantes, vint jusqu’au Liban et enleva la cime du cèdre.
      22 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Je prendrai, moi, (une branche) de la cime d’un cèdre élevé et je la mettrai en place ; j’arracherai du sommet de ses branches un tendre (rameau) et je le planterai moi-même sur une montagne haute et sublime.
      23 Je le planterai sur la montagne qui domine Israël ; il dressera sa ramure et portera du fruit, il deviendra un cèdre magnifique. Tous les oiseaux de toute espèce reposeront sous lui ; à l’ombre de ses branches, ils reposeront.

      Ezéchiel 27

      5 Avec des cyprès de Senir ils ont fait Tous tes bordages ;

      Ezéchiel 31

      3 Voici que l’Assyrie était un cèdre au Liban : Une belle ramure, Une (véritable) forêt d’ombre ; Sa taille était élevée, Et sa cime s’élançait au milieu de buissons touffus.
      8 Les cèdres du jardin de Dieu ne lui portaient pas ombrage, Les cyprès n’égalaient pas ses branches, Et les platanes n’étaient pas comme ses rameaux ; Aucun arbre du jardin de Dieu Ne l’égalait en beauté.

      Amos 2

      9 Et pourtant j’ai détruit devant eux les Amoréens, Dont la hauteur égalait celle des cèdres, Et la force celle des chênes ; J’ai détruit leurs fruits en haut Et leurs racines en bas.

      Zacharie 11

      1 Liban, ouvre tes portes, Et que le feu dévore tes cèdres !
      2 Hurle, cyprès, car le cèdre est tombé, Les (arbres) magnifiques sont ravagés ! Hurlez, chênes de Basan, Car la forêt inaccessible est abattue !
    • Lévitique 14

      4 le sacrificateur 03548 ordonnera 06680 08765 que l’on prenne 03947 08804, pour celui qui doit être purifié 02891 08693, deux 08147 oiseaux 06833 vivants 02416 et purs 02889, du bois 06086 de cèdre 0730, du cramoisi 08144 08438 et de l’hysope 0231.
      6 Il prendra 03947 08799 l’oiseau 06833 vivant 02416, le bois 06086 de cèdre 0730, le cramoisi 08144 08438 et l’hysope 0231 ; et il les trempera 02881 08804, avec l’oiseau 06833 vivant 02416, dans le sang 01818 de l’oiseau 06833 égorgé 07819 08803 sur l’eau 04325 vive 02416.
      49 Il prendra 03947 08804, pour purifier 02398 08763 la maison 01004, deux 08147 oiseaux 06833, du bois 06086 de cèdre 0730, du cramoisi 08144 08438 et de l’hysope 0231.
      51 Il prendra 03947 08804 le bois 06086 de cèdre 0730, l’hysope 0231, le cramoisi 08144 08438 et l’oiseau 06833 vivant 02416 ; il les trempera 02881 08804 dans le sang 01818 de l’oiseau 06833 égorgé 07819 08803 et dans l’eau 04325 vive 02416, et il en fera sept 07651 fois 06471 l’aspersion 05137 08689 sur la maison 01004.
      52 Il purifiera 02398 08765 la maison 01004 avec le sang 01818 de l’oiseau 06833, avec de l’eau 04325 vive 02416, avec l’oiseau 06833 vivant 02416, avec le bois 06086 de cèdre 0730, l’hysope 0231 et le cramoisi 08144 08438.

      Nombres 19

      6 Le sacrificateur 03548 prendra 03947 08804 du bois 06086 de cèdre 0730, de l’hysope 0231 et du cramoisi 08438 08144, et il les jettera 07993 08689 au milieu 08432 des flammes 08316 qui consumeront la vache 06510.

      Nombres 24

      6 Elles s’étendent 05186 08738 comme des vallées 05158, Comme des jardins 01593 près d’un fleuve 05104, Comme des aloès 0174 que l’Eternel 03068 a plantés 05193 08804, Comme des cèdres 0730 le long des eaux 04325.

      Juges 9

      15 Et le buisson d’épines 0329 répondit 0559 08799 aux arbres 06086: Si c’est de bonne foi 0571 que vous voulez m’oindre 04886 08802 pour votre roi 04428, venez 0935 08798, réfugiez 02620 08798-vous sous mon ombrage 06738 ; sinon, un feu 0784 sortira 03318 08799 du buisson d’épines 0329, et dévorera 0398 08799 les cèdres 0730 du Liban 03844.

      2 Samuel 5

      11 Hiram 02438, roi 04428 de Tyr 06865, envoya 07971 08799 des messagers 04397 à David 01732, et du bois 06086 de cèdre 0730, et des charpentiers 02796 et des tailleurs 07023 de pierres 068, qui bâtirent 01129 08799 une maison 01004 pour David 01732.

      2 Samuel 7

      2 il 04428 dit 0559 08799 à Nathan 05416 le prophète 05030 : Vois 07200 08798 donc ! j’habite 03427 08802 dans une maison 01004 de cèdre 0730, et l’arche 0727 de Dieu 0430 habite 03427 08802 au milieu 08432 d’une tente 03407.
      7 Partout où j’ai marché 01980 08694 avec tous les enfants 01121 d’Israël 03478, ai-je dit 01696 08765 un mot 01697 à quelqu’une 0259 des tribus 07626 d’Israël 03478 à qui j’avais ordonné 06680 08765 de paître 07462 08800 mon peuple 05971 d’Israël 03478, ai-je dit 0559 08800 : Pourquoi ne me bâtissez 01129 08804-vous pas une maison 01004 de cèdre 0730 ?

      1 Rois 4

      33 Il a parlé 01696 08762 sur les arbres 06086, depuis le cèdre 0730 du Liban 03844 jusqu’à l’hysope 0231 qui sort 03318 08802 de la muraille 07023 ; il a aussi parlé 01696 08762 sur les animaux 0929, sur les oiseaux 05775, sur les reptiles 07431 et sur les poissons 01709.

      1 Rois 5

      6 Ordonne 06680 08761 maintenant que l’on coupe 03772 08799 pour moi des cèdres 0730 du Liban 03844. Mes serviteurs 05650 seront avec les tiens 05650, et je te paierai 05414 08799 le salaire 07939 de tes serviteurs 05650 tel que tu l’auras fixé 0559 08799 ; car tu sais 03045 08804 qu’il n’y a personne 0376 parmi nous qui s’entende 03045 08802 à couper 03772 08800 les bois 06086 comme les Sidoniens 06722.
      8 Et Hiram 02438 fit 07971 08799 répondre 0559 08800 à Salomon 08010 : J’ai entendu 08085 08804 ce que tu m’as envoyé 07971 08804 dire. Je ferai 06213 08799 tout ce qui te plaira 02656 au sujet des bois 06086 de cèdre 0730 et des bois de 06086 cyprès 01265.
      10 Hiram 02438 donna 05414 08802 à Salomon 08010 des bois 06086 de cèdre 0730 et des bois 06086 de cyprès 01265 autant qu’il en voulut 02656.

      1 Rois 6

      9 Après avoir achevé 03615 08762 de bâtir 01129 08799 la maison 01004, Salomon la 01004 couvrit 05603 08799 de planches 07713 et de poutres 01356 de cèdre 0730.
      10 Il donna 01129 08799 cinq 02568 coudées 0520 de hauteur 06967 à chacun des étages 03326 08675 03326 qui entouraient toute la maison 01004, et il les lia 0270 08799 à la maison 01004 par des bois 06086 de cèdre 0730.
      15 Salomon en 01004 revêtit 01129 08799 intérieurement 01004 les murs 07023 de planches 06763 de cèdre 0730, depuis le sol 07172 01004 jusqu’au plafond 07023 05604 ; il revêtit 06823 08765 ainsi de bois 06086 l’intérieur 01004, et il couvrit 06823 08762 le sol 07172 de la maison 01004 de planches 06763 de cyprès 01265.
      16 Il revêtit 01129 08799 de planches 06763 de cèdre 0730 les vingt 06242 coudées 0520 du fond 03411 de la maison 01004, depuis 04480 le sol 07172 jusqu’au haut des murs 07023, et il réserva 01129 08799 cet espace 01004 pour en faire le sanctuaire 01687, le lieu très 06944 saint 06944.
      18 Le bois de cèdre 0730 à l’intérieur 06441 de la maison 01004 offrait des sculptures 04734 de coloquintes 06497 et de fleurs 06731 épanouies 06362 08803 ; tout était de cèdre 0730, on ne voyait 07200 08738 aucune pierre 068.
      20 Le sanctuaire 01687 avait vingt 06242 coudées 0520 de longueur 0753, vingt 06242 coudées 0520 de largeur 07341, et vingt 06242 coudées 0520 de hauteur 06967. Salomon le couvrit 06823 08762 d’or 02091 pur 05462 08803. Il fit devant 06440 le sanctuaire un autel 04196 de bois de cèdre 0730 et le couvrit 06823 08762 d’or.
      36 Il bâtit 01129 08799 le parvis 02691 intérieur 06442 de trois 07969 rangées 02905 de pierres de taille 01496 et d’une rangée 02905 de poutres 03773 de cèdre 0730.

      1 Rois 7

      2 Il construisit 01129 08799 d’abord la maison 01004 de la forêt 03293 du Liban 03844, longue 0753 de cent 03967 coudées 0520, large 07341 de cinquante 02572 coudées 0520, et haute 06967 de trente 07970 coudées 0520. Elle reposait sur quatre 0702 rangées 02905 de colonnes 05982 de cèdre 0730, et il y avait des poutres 03773 de cèdre 0730 sur les colonnes 05982.
      3 On couvrit 05603 08803 de cèdre 0730 les chambres 06763 qui portaient 04605 sur les colonnes 05982 et qui étaient au nombre de quarante 0705-cinq 02568, quinze 06240 par étage 02905.
      7 Il fit 06213 08804 le portique 0197 du trône 03678, où il rendait la justice 08199 08799, le portique 0197 du jugement 04941 ; et il le couvrit 05603 08803 de cèdre 0730, depuis le sol 07172 jusqu’au plafond 07172.
      11 Au-dessus 04605 il y avait encore de magnifiques 03368 pierres 068, taillées 01496 d’après des mesures 04060, et du bois de cèdre 0730.
      12 La grande 01419 cour 02691 avait dans tout son circuit 05439 trois 07969 rangées 02905 de pierres de taille 01496 et une rangée 02905 de poutres 03773 de cèdre 0730, comme le parvis 02691 intérieur 06442 de la maison 01004 de l’Eternel 03068, et comme le portique 0197 de la maison 01004.

      1 Rois 9

      11 Alors 0227, comme Hiram 02438, roi 04428 de Tyr 06865, avait fourni 05375 08765 à Salomon 08010 des bois 06086 de cèdre 0730 et des bois 06086 de cyprès 01265, et de l’or 02091, autant qu’il en voulut 02656, le roi 04428 Salomon 08010 donna 05414 08799 à Hiram 02438 vingt 06242 villes 05892 dans le pays 0776 de Galilée 01551.

      1 Rois 10

      27 Le roi 04428 rendit 05414 08799 l’argent 03701 aussi commun à Jérusalem 03389 que les pierres 068, 05414 08804 et les cèdres 0730 aussi nombreux 07230 que les sycomores 08256 qui croissent dans la plaine 08219.

      2 Rois 14

      9 Et Joas 03060, roi 04428 d’Israël 03478, fit 07971 08799 dire 0559 08800 à Amatsia 0558, roi 04428 de Juda 03063 : L’épine 02336 du Liban 03844 envoya 07971 08804 dire 0559 08800 au cèdre 0730 du Liban 03844 : Donne 05414 08798 ta fille 01323 pour femme 0802 à mon fils 01121 ! Et les bêtes 02416 sauvages 07704 qui sont au Liban 03844 passèrent 05674 08799 et foulèrent 07429 08799 l’épine 02336.

      2 Rois 19

      23 Par 03027 tes messagers 04397 tu as insulté 02778 08765 le Seigneur 0136, Et tu as dit 0559 08799 : Avec la multitude 07230 de mes chars 07393 08675 07393, J’ai gravi 05927 08804 le sommet 04791 des montagnes 02022, Les extrémités 03411 du Liban 03844 ; Je couperai 03772 08799 les plus élevés 06967 de ses cèdres 0730, Les plus beaux 04004 de ses cyprès 01265, Et j’atteindrai 0935 08799 sa dernière cime 04411 07093, Sa forêt 03293 semblable à un verger 03760 ;

      1 Chroniques 14

      1 Hiram 02438 08676 02361, roi 04428 de Tyr 06865, envoya 07971 08799 des messagers 04397 à David 01732, et du bois 06086 de cèdre 0730, et des tailleurs de pierres 07023 et des charpentiers 02796, pour lui bâtir 01129 08800 une maison 01004.

      1 Chroniques 17

      1 Lorsque David 01732 fut établi 03427 08804 dans sa maison 01004, il 01732 dit 0559 08799 à Nathan 05416 le prophète 05030 : Voici, j’habite 03427 08802 dans une maison 01004 de cèdre 0730, et l’arche 0727 de l’alliance 01285 de l’Eternel 03068 est sous une tente 03407.
      6 Partout où j’ai marché 01980 08694 avec tout Israël 03478, ai-je dit 01696 08765 un mot 01697 à quelqu’un 0259 des juges 08199 08802 d’Israël 03478 à qui j’avais ordonné 06680 08765 de paître 07462 08800 mon peuple 05971, ai-je dit 0559 08800 : Pourquoi ne me bâtissez 01129 08804-vous pas une maison 01004 de cèdre 0730 ?

      1 Chroniques 22

      4 et des bois 06086 de cèdre 0730 sans 0369 nombre 04557, car les Sidoniens 06722 et les Tyriens 06876 avaient amené 0935 08689 à David 01732 des bois 06086 de cèdre 0730 en abondance 07230.

      2 Chroniques 1

      15 Le roi 04428 rendit 05414 08799 l’argent 03701 et l’or 02091 aussi communs à Jérusalem 03389 que les pierres 068, et les cèdres 0730 aussi communs 05414 08804 que les sycomores 08256 qui croissent dans la plaine 08219 07230.

      2 Chroniques 2

      3 Salomon 08010 envoya 07971 08799 dire 0559 08800 à Huram 02361, roi 04428 de Tyr 06865 : Fais pour moi comme tu as fait 06213 08804 pour David 01732, mon père 01, à qui tu as envoyé 07971 08799 des cèdres 0730 afin qu’il se bâtît 01129 08800 une maison 01004 d’habitation 03427 08800.
      8 Envoie 07971 08798-moi aussi du Liban 03844 des bois 06086 de cèdre 0730, de cyprès 01265 et de sandal 0418 ; car je sais 03045 08804 que tes serviteurs 05650 s’entendent 03045 08802 à couper 03772 08800 les bois 06086 du Liban 03844. Voici, mes serviteurs 05650 seront avec les tiens 05650.

      2 Chroniques 9

      27 Le roi 04428 rendit 05414 08799 l’argent 03701 aussi commun à Jérusalem 03389 que les pierres 068, 05414 08804 et les cèdres 0730 aussi nombreux que les sycomores 08256 qui croissent dans la plaine 08219 07230.

      2 Chroniques 25

      18 Et Joas 03101, roi 04428 d’Israël 03478, fit 07971 08799 dire 0559 08800 à Amatsia 0558, roi 04428 de Juda 03063 : L’épine 02336 du Liban 03844 envoya 07971 08804 dire 0559 08800 au cèdre 0730 du Liban 03844 : Donne 05414 08798 ta fille 01323 pour femme 0802 à mon fils 01121 ! Et les bêtes 02416 sauvages 07704 qui sont au Liban 03844 passèrent 05674 08799 et foulèrent 07429 08799 l’épine 02336.

      Esdras 3

      7 On donna 05414 08799 de l’argent 03701 aux tailleurs de pierres 02672 08802 et aux charpentiers 02796, et des vivres 03978, des boissons 04960 et de l’huile 08081 aux Sidoniens 06722 et aux Tyriens 06876, pour qu’ils amenassent 0935 08687 par mer 03220 jusqu’à Japho 03305 des bois 06086 de cèdre 0730 du Liban 03844, suivant l’autorisation 07558 qu’on avait eue de Cyrus 03566, roi 04428 de Perse 06539.

      Job 40

      17 Il plie 02654 08799 sa queue 02180 aussi ferme qu’un cèdre 0730 ; Les nerfs 01517 de ses cuisses 06344 sont entrelacés 08276 08792 ;

      Psaumes 29

      5 La voix 06963 de l’Eternel 03068 brise 07665 08799 les cèdres 0730 ; L’Eternel 03068 brise 07665 08762 les cèdres 0730 du Liban 03844,

      Psaumes 80

      10 Les montagnes 02022 étaient couvertes 03680 08795 de son ombre 06738, Et ses rameaux 06057 étaient comme des cèdres 0730 de Dieu 0410 ;

      Psaumes 92

      12 Les justes 06662 croissent 06524 08799 comme le palmier 08558, Ils s’élèvent 07685 08799 comme le cèdre 0730 du Liban 03844.

      Psaumes 104

      16 Les arbres 06086 de l’Eternel 03068 se rassasient 07646 08799, Les cèdres 0730 du Liban 03844, qu’il a plantés 05193 08804.

      Psaumes 148

      9 Montagnes 02022 et toutes les collines 01389, Arbres 06086 fruitiers 06529 et tous les cèdres 0730,

      Cantique 1

      17 Les solives 06982 de nos maisons 01004 sont des cèdres 0730, Nos lambris 07351 08675 07351 sont des cyprès 01266. —

      Cantique 5

      15 Ses jambes 07785 sont des colonnes 05982 de marbre 08336 blanc, Posées 03245 08794 sur des bases 0134 d’or pur 06337. Son aspect 04758 est comme le Liban 03844, Distingué 0977 08803 comme les cèdres 0730.

      Cantique 8

      9 Si elle est un mur 02346, Nous bâtirons 01129 08799 sur elle des créneaux 02918 d’argent 03701 ; Si elle est une porte 01817, Nous la fermerons 06696 08799 avec une planche 03871 de cèdre 0730. —

      Esaïe 2

      13 Contre tous les cèdres 0730 du Liban 03844, hauts 07311 08802 et élevés 05375 08737, Et contre tous les chênes 0437 de Basan 01316 ;

      Esaïe 9

      10 Des briques 03843 sont tombées 05307 08804, Nous bâtirons 01129 08799 en pierres de taille 01496 ; Des sycomores 08256 ont été coupés 01438 08795, Nous les remplacerons 02498 08686 par des cèdres 0730.

      Esaïe 14

      8 Les cyprès 01265 même, les cèdres 0730 du Liban 03844, se réjouissent 08055 08804 de ta chute : Depuis que tu es tombé 07901 08804, personne ne monte 05927 08799 pour nous abattre 03772 08802.

      Esaïe 37

      24 Par 03027 tes serviteurs 05650 tu as insulté 02778 08765 le Seigneur 0136, Et tu as dit 0559 08799 : Avec la multitude 07230 de mes chars 07393, J’ai gravi 05927 08804 le sommet 04791 des montagnes 02022, Les extrémités 03411 du Liban 03844 ; Je couperai 03772 08799 les plus élevés 06967 de ses cèdres 0730, Les plus beaux 04005 de ses cyprès 01265, Et j’atteindrai 0935 08799 sa dernière 07093 cime 04791, Sa forêt 03293 semblable à un verger 03760 ;

      Esaïe 41

      19 Je mettrai 05414 08799 dans le désert 04057 le cèdre 0730, l’acacia 07848, 06086 Le myrte 01918 et l’olivier 08081 ; Je mettrai 07760 08799 dans les lieux stériles 06160 Le cyprès 01265, l’orme 08410 et le buis 08391, tous ensemble 03162 ;

      Esaïe 44

      14 Il se coupe 03772 08800 des cèdres 0730, Il prend 03947 08799 des rouvres 08645 et des chênes 0437, Et fait un choix 0553 08762 parmi les arbres 06086 de la forêt 03293 ; Il plante 05193 08804 des pins 0766, Et la pluie 01653 les fait croître 01431 08762.

      Jérémie 22

      7 Je prépare 06942 08765 contre toi des destructeurs 07843 08688, Chacun 0376 avec ses armes 03627 ; Ils abattront 03772 08804 tes plus beaux 04005 cèdres 0730, Et les jetteront 05307 08689 au feu 0784.
      14 Qui dit 0559 08802 : Je me bâtirai 01129 08799 une maison 01004 vaste 04060, Et des chambres 05944 spacieuses 07304 08794 ; Et qui s’y fait percer 07167 08804 des fenêtres 02474, La lambrisse 05603 08803 de cèdre 0730, Et la peint 04886 08800 en couleur rouge 08350 !
      15 Est-ce que tu règnes 04427 08799, parce que tu as de la passion 08474 08808 pour le cèdre 0730 ? Ton père 01 ne mangeait 0398 08804-il pas, ne buvait 08354 08804-il pas ? Mais il pratiquait 06213 08804 la justice 04941 et l’équité 06666, Et il fut heureux 02896 ;
      23 Toi qui habites 03427 08802 sur le Liban 03844, Qui as ton nid 07077 08794 dans les cèdres 0730, Combien tu gémiras 02603 08738 quand les douleurs 02256 t’atteindront 0935 08800, Douleurs 02427 semblables à celles d’une femme en travail 03205 08802 !

      Ezéchiel 17

      3 Tu diras 0559 08804 : Ainsi parle 0559 08804 le Seigneur 0136, l’Eternel 03069 : Un grand 01419 aigle 05404, aux longues 01419 ailes 03671, aux ailes déployées 083 0750, couvert 04392 de plumes 05133 de toutes couleurs 07553, vint 0935 08804 sur le Liban 03844, et enleva 03947 08799 la cime 06788 d’un cèdre 0730.
      22 Ainsi parle 0559 08804 le Seigneur 0136, l’Eternel 03069 : J’enlèverai 03947 08804, moi, la cime 06788 d’un grand 07311 08802 cèdre 0730, et je la placerai 05414 08804 ; j’arracherai 06998 08799 du sommet 07218 de ses branches 03127 un tendre 07390 rameau, et je le planterai 08362 08804 sur une montagne 02022 haute 01364 et élevée 08524 08803.
      23 Je le planterai 08362 08799 sur une haute 04791 montagne 02022 d’Israël 03478 ; il produira 05375 08804 des branches 06057 et portera 06213 08804 du fruit 06529, il deviendra un cèdre 0730 magnifique 0117. Les oiseaux 06833 de toute espèce 03671 reposeront 07931 08804 sous lui, tout ce qui a des ailes reposera 07931 08799 sous l’ombre 06738 de ses rameaux 01808.

      Ezéchiel 27

      5 Avec des cyprès 01265 de Senir 08149 ils ont fait 01129 08804 tous tes lambris 03871 ; Ils ont pris 03947 08804 des cèdres 0730 du Liban 03844 pour t’élever 06213 08800 un mât 08650 ;

      Ezéchiel 31

      3 Voici, l’Assyrie 0804 était un cèdre 0730 du Liban 03844 ; Ses branches 06057 étaient belles 03303, Son feuillage 02793 était touffu 06751 08688, sa tige 06967 élevée 01362, Et sa cime 06788 s’élançait au milieu d’épais rameaux 05688.
      8 Les cèdres 0730 du jardin 01588 de Dieu 0430 ne le surpassaient 06004 08804 point, Les cyprès 01265 n’égalaient 01819 08804 point ses branches 05589, Et les platanes 06196 n’étaient point comme ses rameaux 06288 ; Aucun arbre 06086 du jardin 01588 de Dieu 0430 ne lui était comparable 01819 08804 en beauté 03308.

      Amos 2

      9 Et pourtant j’ai détruit 08045 08689 devant 06440 eux les Amoréens 0567, Dont la hauteur 01363 égalait celle 01363 des cèdres 0730, Et la force 02634 celle des chênes 0437 ; J’ai détruit 08045 08686 leurs fruits 06529 en haut 04605, Et leurs racines 08328 en bas.

      Zacharie 11

      1 Liban 03844, ouvre 06605 08798 tes portes 01817, Et que le feu 0784 dévore 0398 08799 tes cèdres 0730 !
      2 Gémis 03213 08685, cyprès 01265, car le cèdre 0730 est tombé 05307 08804, Ceux qui s’élevaient 0117 sont détruits 07703 08795 ! Gémissez 03213 08685, chênes 0437 de Basan 01316, Car la forêt 03293 inaccessible 01208 08675 01219 08803 est renversée 03381 08804 !
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.