Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

Gil`ad

Strong n°01568
Prononciation [ghil-awd']

Définition

Galaad (Angl. Gilead) = « dur, rugueux, rocheux »
  1. région montagneuse à l'est du Jourdain, au sud de Basan, à l'ouest du plateau Arbique et au nord de Moab et Ammon; quelquefois appelée 'Mont Galaad' ou la 'terre de Galaad' ou seulement 'Galaad'.
  2. une ville (avec préfixe 'Jabesch')
  3. le peuple de cette région n pr m
  4. fils de Makir et petit-fils de Manassé
  5. père de Jephthé

Étymologie

< גלעד - גִּלְעָד
vient probablement de Gal`ed 01567

Nature du mot

TWOT - 356

Voir aussi

Voir définition Gal`ed 01567

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Genèse 31

      Genèse 37

      Nombres 26

      Nombres 27

      1

      Les filles de Tselophchad demandent leur héritage ; La loi sur les héritages. (Nombres 27:1-11)
      Dieu annonce à Moïse qu'il va mourir. (Nombres 27:12-14)
      Josué désigné pour succéder à Moïse. (Nombres 27:15-23)

      Les cinq filles de Tselophchad se considéraient comme déshéritées, n'ayant ni père ni frère pour recevoir une possession, parmi Israël. Elles avaient la foi en la Parole de l'Éternel, étant convaincues qu'elles auraient part, au temps convenable, au partage des terres du pays ; leur démarche est un véritable exemple de modestie, exempt de tout murmure ou de mécontentement. Elles demandèrent en toute simplicité à posséder une portion de terrain, dans le pays de Canaan.

      On ne peut qu'admirer leur foi : - Elles avaient une entière confiance en la véracité et la puissance de la promesse divine relatives au don du pays de Canaan à Israël. - Elles étaient animées d'un vif désir de posséder un nom et un lieu dans la terre promise, véritable image du « ciel ». - Elles avaient un sentiment respectueux pour leur père : leur nom de famille leur était cher et elles ne voulaient pas qu'il s'éteigne.

      L'Éternel n'a jamais rien fait qui puisse contrecarrer la demande légitime de Ses enfants. Il est réconfortant pour des parents qui sont sur le point de quitter cette terre, de savoir que, malgré leurs iniquités dont ils se sont éventuellement repentis, Dieu continuera à exercer Sa fidélité envers leur descendance. Dieu en Personne exécute Ses jugements. Il est attentif à tous les comportements, non seulement de ceux des nations, mais aussi de ceux des familles privées, selon Sa Volonté. La demande des filles de Tselophchad est donc acceptée. Ceux qui recherchent un héritage dans la terre promise, verront leur prière exaucée, avec d'ailleurs, tout un lot de bénédictions supplémentaires !

      Nombres 32

      1

      Les tribus de Ruben et de Gad demandent à posséder le pays, à l'Est du Jourdain. (Nombres 32:1-5)
      Moïse réprimande les fils de Ruben et de Gad. (Nombres 32:6-15)
      Ils expliquent leur point de vue à Moïse, ce dernier accepte leur demande. (Nombres 32:16-27)
      Ils prennent possession des terres situées à l'est du Jourdain. (Nombres 32:28-42)

      Ce texte nous décrit la requête des tribus de Ruben et de Gad : posséder le pays qui vient juste d'être conquis. Cette démarche révèle bien les motifs qui animent le monde : la convoitise des yeux et la fierté de posséder des biens. Ces deux tribus ne s'engageaient pas selon des principes parfaits : elles recherchaient leur confort personnel, plutôt que le bien de l'ensemble de la communauté d'Israël.

      Aujourd'hui, il n'y a guère de changements : beaucoup cherchent à satisfaire leur propre convoitise, plutôt que de s'engager pour Jésus Christ. Ils courent vers les avantages et les intérêts du monde, plus que vers le « Canaan céleste » !

      Nombres 36

      1

      L'héritage des filles de Tselophchad. (Nombres 36:1-4)
      Les filles de Tselophchad doivent se marier dans leur propre tribu. (Nombres 36:5-12)
      Conclusion. (Nombres 36:13)

      Les chefs de famille de Galaad signalent le mal qui surviendrait si les filles de Tselophchad se mariaient dans une famille d'une autre tribu. Ils cherchaient ainsi à préserver l'héritage que l'Éternel avait préparé pour Israël, mais aussi à éviter toute querelle qui pourrait survenir dans le futur. Il est du devoir et de la sagesse de ceux qui sont responsables de biens ici-bas, de veiller à ce qu'aucune dispute ni querelle ne puisse naître à ce sujet, dans leur entourage.

      Deutéronome 2

      Deutéronome 3

      12 Cette contrée était occupée par les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé : voir Nombres 32. Moïse répète les engagements que cette dernière avait pris.

      Quand nous sommes en paix et dans le repos, nous aimerions bien voir nos frères et sœurs se trouver dans la même situation et apprécierions éventuellement, à voir comment les aider. Nous ne sommes pas nés « pour nous-mêmes », mais nous sommes les membres du corps de Christ, au service des autres.

      Deutéronome 4

      Deutéronome 34

      1

      Moïse aperçoit, du mont Nébo, la terre promise. (Deutéronome 34:1-4)
      La mort et l'enterrement de Moïse. Le deuil du peuple. (Deutéronome 34:5-8)
      Josué succède à Moïse. La prière de Moïse. (Deutéronome 34:9-12)

      Moïse semblait, au tout début, renoncer à la tâche qui lui était confiée : conduire le peuple d'Israël ; mais arrivé au terme de sa vie, il ne manifesta aucune réticence pour mourir.

      Dieu déclara au patriarche, qu'il n'entrerait pas en Canaan, mais qu'il verrait de loin la « terre promise », le « bon pays ».

      Les croyants, par la Grâce, peuvent déjà jouir des prémices de la félicité qui les attend dans le ciel. Parfois, Dieu permet aux croyants, dans leurs derniers moments ici-bas, de découvrir des merveilles de Sa Grâce, invisibles en temps normal. Ceux qui meurent dans la foi de Christ et dans l'espérance céleste, peuvent quitter ce monde, l'esprit en paix.

      Josué 12

      Josué 13

      Josué 17

      1

      La terre attribuée à Manassé. (Josué 17:1-6)
      Les frontières de Manassé, Les Cananéens ne sont pas tous chassés. (Josué 17:7-13)
      Joseph désire une portion plus grande. (Josué 17:14-18)

      Manassé était divisée en deux parties, elle était issue de la tribu de Joseph. Les filles de Tselophchad récoltaient maintenant le bénéfice de leur conduite préalable, marquée par la prudence, le zèle et la piété. Ceux qui restent prudents, en traversant le désert de ce monde, étant persuadés d'obtenir une part de l'héritage réservé aux saints, bénéficieront du bien-être merveilleux de l'au-delà ; mais ceux qui négligent le salut de Dieu, perdront cet avantage fondamental.

      Seigneur, enseigne-nous à croire et à obéir, prépare l'héritage qui nous sera alloué parmi les saints, dans la Gloire éternelle !

      Josué 20

      Josué 21

      Josué 22

      Juges 5

      Juges 7

      Juges 10

      Juges 11

      1

      Jephthé et les Galaadites. (Juges 11:1-11)
      Il tente d'instaurer la paix. (Juges 11:12-28)
      Le vœu de Jephthé. Il vainc les Ammonites. (Juges 11:29-40)

      Les hommes ne doivent pas être blâmés quant à leur origine familiale, si leurs mérites personnels les exemptent de tout reproche. Dieu avait « oublié » Israël ; en conséquence, Jephthé aurait pu faire de même. Toutefois, il ne s'est pas vanté de ses précédents succès, sachant que Dieu pouvait faire subir aux Ammonites la juste rétribution qu'ils méritaient en s'étant opposés à Israël. Jephthé ne s'est donc pas « valorisé ».

      S'il devait arriver qu'il gagne contre les adversaires d'Israël, ce ne serait que grâce à l'Éternel ; Jephthé a donc rappelé aux Galaadites, qu'ils devaient se tourner vers Dieu, Celui qui donne la victoire.

      Les mêmes questions se posent en fait à celui qui désire le salut en Christ : « s'Il te sauve, accepteras-tu qu'Il dirige ta vie ? Peux-tu être sauvé par un autre moyen ? S'il te rend heureux, te sanctifiera-t-il ? S'il est ton Aide, sera-t-il aussi ton Chef » ?

      Pour obtenir quelques piètres honneurs de ce monde, Jephthé allait devoir exposer sa vie : serons-nous découragés devant toutes les difficultés que nous pourrons rencontrer dans notre combat chrétien, alors que Christ a promis la couronne de vie à celui qui persévèrera ?

      29 Plusieurs leçons importantes peuvent être tirées du vœu que fit Jephté à l'Éternel : - Cet engagement peut être le résultat d'un doute et d'un manque de confiance, éléments que l'on rencontre, même dans le cœur des plus grands croyants. - Nos vœux envers Dieu ne devraient pas être formulés pour satisfaire nos désirs personnels, mais au contraire, pour exprimer notre gratitude à Son égard. - Nous devons observer la plus grande prudence quand nous faisons un vœu, de peur d'être ensuite conduits dans des situations inextricables. - Ce que nous avons promis solennellement à Dieu, nous devons l'accomplir, même s'il s'agit d'un vœu légitime, cruel et difficile à tenir. - Il est bon pour les enfants d'obéir joyeusement à leurs parents, sous le regard du Seigneur. Il est difficile de dire ce que fit Jephté pour respecter son engagement envers Dieu ; on peut supposer qu'il n'offrit pas sa fille en holocauste. Un tel sacrifice eut été en effet en abomination à Éternel ; il est vraisemblable qu'il ait obligé sa fille au célibat, ne voulant pas qu'elle soit séparée de sa famille.

      Au sujet de ce passage, ainsi que certains autres dans la Parole, pour lesquels les avis des experts sont partagés, nous ne devons pas rester perplexes ; ce qui est nécessaire quant à l'obtention de notre salut, Dieu merci, est expliqué clairement !

      Si nous pouvons nous souvenir de toutes les promesses que Christ nous a faites au sujet de l'enseignement du Saint Esprit, étant ainsi Lui-même notre Maître céleste, nous serons à même de discerner quelle est la vérité qui se dégage de chaque passage, afin que cela puisse être utile à notre édification.

      Juges 12

      Juges 20

      1

      La tribu de Benjamin presque totalement détruite.

      - L'aversion des Israélites vis-à-vis du crime odieux perpétré à Guibea, et leur volonté de tuer les criminels étaient tout à fait normales ; mais ils prirent cette décision avec un cœur rempli de haine, sans vraiment maîtriser leurs actes.

      Dans l'au-delà, la ruine éternelle des âmes sera pire, sans commune mesure avec cette désolation qui régnait alors, au sein des tribus d'Israël !

      Juges 21

      1 Samuel 11

      1

      Jabès de Galaad est délivrée. (1 Samuel 11:1-11)
      Confirmation de la royauté de Saül. (1 Samuel 11:12-15)

      La première opération traitée par Saül fut la délivrance de Jabès de Galaad, attaquée par les Ammonites. Afin d'avoir la vie sauve, les habitants de cette ville étaient prêts à se priver de leur liberté, et consentaient même à se laisser crever les yeux ; il est sage de vouloir se séparer du péché, parfois aussi cher que « notre œil », afin de ne pas être jeté dans le feu de l'enfer.

      Remarquez la foi et l'assurance de Saül, étant toutes deux à la base de son courage et de sa résolution ; remarquez également avec quelle ardeur il s'activa dans cette affaire !

      Quand l'Esprit du Seigneur motive les hommes, il en fait de véritables experts, même s'ils ne disposent d'aucune expérience préalable. Quand le zèle pour la Gloire de Dieu, et l'amour des frères, poussent les hommes à effectuer de sérieux efforts, et quand Dieu se plait à les aider, de grandes opérations peuvent alors rapidement s'accomplir !

      1 Samuel 13

      1 Samuel 31

      2 Samuel 2

      2 Samuel 17

      2 Samuel 21

      2 Samuel 24

      1 Rois 4

      1 Rois 17

      1

      Élie nourri par les corbeaux. (1 Rois 17:1-7)
      Élie est envoyé Sarepta. (1 Rois 17:8-16)
      Élie ressuscite le fils de la veuve. (1 Rois 17:17-24)

      Dieu conduit merveilleusement les hommes qu'Il a destinés à accomplir Ses desseins.

      Cette période en Israël était tout à fait propice à la présence d'Élie ; on pourrait presque dire que ce dernier était « l'homme de la situation » !

      L'Esprit de l'Éternel sait placer des hommes appropriés à des occasions bien particulières. Élie fit savoir à Achab que Dieu était mécontent de voir l'idolâtrie se propager dans le pays, et qu'Il enverrait Son châtiment : l'absence totale de pluie en Israël, chose que les idoles étaient absolument incapable de réaliser ! Dieu commanda ensuite, à Élie de se cacher.

      Si la Providence nous appelle à la solitude et à l'isolement, nous devons nous conformer à la volonté divine : quand nous ne pouvons être d'aucune utilité pour les autres, nous devons rester patients ; et quand nous ne pouvons pas œuvrer pour le Seigneur, nous devons alors nous tenir paisiblement à Sa disposition.

      Les corbeaux devaient apporter de la viande au prophète ; ils firent ainsi. Que ceux qui n'ont rien à leur disposition puissent apprendre à compter sur la Providence, et Lui faire une entière confiance pour leur pain quotidien.

      Dieu aurait pu envoyer des anges, pour prendre soin d'Élie, mais en choisissant de simples corbeaux, Il voulut prouver à Son serviteur qu'Il pouvait atteindre efficacement, Ses objectifs avec de simples créatures. Élie semble avoir vécu ainsi environ une année. L'approvisionnement normal en eau cessa, mais la fourniture miraculeuse de sa nourriture, objet de la Promesse divine, continua. Si les eaux des cieux tarissent, la terre ne peut évidemment, plus rien fournir ; il en est ainsi pour nous, faibles créatures : nous perdons parfois, les bénéfices de cette « eau » céleste, qui peut alors cesser de nous abreuver, à cause de notre péché, alors que nous en avons le plus grand besoin. Mais il y a un « fleuve », dans la cité de Dieu, qui n'est jamais à sec et qui procure de l'eau donnant naissance à la vie éternelle. Seigneur, donne-nous de cette eau vivifiante !

      1 Rois 22

      15 La plus grande bonté que nous puissions témoigner à celui qui s'engage dans une voie périlleuse, est de l'avertir du danger qu'il encoure. Lorsque Michée a révélé sa vision, il laissa délibérément le criminel endurcir son cœur, pour donner une leçon bénéfique aux autres. L'histoire relatée dans ce texte est bien représentative du comportement humain : il est impensable d'imaginer que Dieu puisse avoir besoin de conseillers, d'anges, ou de toute autre créature, pour réaliser ses projets ; une telle outrecuidance de notre part serait un véritable péché, ou le résultat d'une mauvaise influence d'autrui.

      Michée n'a pas réagi à l'affront infligé par Sédécias ; bien qu'il se soit vanté d'être conduit par l'Esprit, comme le font généralement les personnes pieuses, Michée, le prophète authentique, annonça à Sédécias qu'il verrait son erreur par la tournure des événements. Ceux qui n'auront pas réglé à temps leurs fautes, selon la Parole de Dieu, connaîtront le désenchantement, alors qu'il sera trop tard, au jour du Jugement divin. Nous devrions avoir honte de ce que nous appelons des épreuves, quand nous sommes amenés à considérer ce que doivent endurer les serviteurs de Dieu.

      Il serait bon de ne pas être affecté outre mesure par les épreuves ; nous sommes plus facilement séduits et soudoyés par l'infidélité qui règne en ce monde, que conduits à réagir contre cette dernière, en toute piété.

      29 Achab, pour se protéger, trahit bassement Josaphat, en l'exposant au danger. Remarquez le risque encouru en s'associant aux hommes méchants. Comment Josaphat pouvait-il compter sur la franchise de son ami Achab, ce dernier étant infidèle envers Dieu ? Josaphat avait complimenté Achab en ces termes : « Je suis identique à toi » si bien que ses ennemis confondirent les deux hommes.

      Ceux qui s'associent aux malfaiteurs, courent le risque de partager leurs déboires. Par l'affranchissement de Josaphat, et malgré le fait qu'Il ne soit pas entièrement d'accord avec sa conduite, l'Éternel lui montra qu'Il ne l'a pas abandonné. Dieu est un Ami qui ne nous abandonnera jamais, à l'inverse d'autres. Qu'aucun homme ne pense pouvoir se soustraire au Jugement divin.

      Dieu dirigea la flèche qui frappa Achab ; personne ne peut sauver sa vie, si Dieu l'a condamné à mort. Achab vécut assez longtemps pour voir se réaliser une partie de la prophétie de Michée. Il eut le temps de se voir mourir ; quelle horreur il dut ressentir, en songeant à tous les actes vils qu'il avait commis !

      2 Rois 8

      2 Rois 9

      1

      Élisée envoie un fils des prophètes pour oindre Jéhu. (2 Rois 9:1-10)
      Jéhu et les serviteurs de son maître. (2 Rois 9:11-15)
      Joram and Achazia mis à mort par Jéhu. (2 Rois 9:16-29)
      Jézabel dévorée par les chiens. (2 Rois 9:30-37)

      Dans le type d'événement relaté dans ce texte, nous devons reconnaître l'action « secrète » de l'Éternel, disposant les hommes à accomplir avec crainte et respect Ses desseins.

      Jéhu reçut l'onction qui le proclamait roi sur Israël, conformément au choix divin. Dieu disposait toujours de fidèles parmi son peuple, et voulait ainsi préserver la dévotion qui Lui était due. Ce fut pour cette raison que Jéhu reçut l'onction par les fils des prophètes. Cet homme commanda de détruire la maison d'Achab, et, dans la mesure où il obéit à Dieu, en se basant sur Sa droiture, il n'a pas craint les reproches ou l'opposition de son entourage. Lors de cette onction d'huile, le meurtre des prophètes de l'Éternel fut particulièrement mentionné. Jézabel persista dans l'idolâtrie, dans son hostilité envers Dieu et Ses serviteurs : elle était alors au comble de son iniquité !

      2 Rois 10

      2 Rois 15

      1 Chroniques 2

      1 Chroniques 5

      1 Chroniques 6

      1 Chroniques 7

      1 Chroniques 10

      1 Chroniques 26

      1 Chroniques 27

      2 Chroniques 18

    • Genèse 31

      21 So he fled with all that he had. He rose up, passed over the River, and set his face toward the mountain of Gilead.
      23 He took his relatives with him, and pursued after him seven days' journey. He overtook him in the mountain of Gilead.
      25 Laban caught up with Jacob. Now Jacob had pitched his tent in the mountain, and Laban with his relatives encamped in the mountain of Gilead.

      Genèse 37

      25 They sat down to eat bread, and they lifted up their eyes and looked, and saw a caravan of Ishmaelites was coming from Gilead, with their camels bearing spices and balm and myrrh, going to carry it down to Egypt.

      Nombres 26

      29 The sons of Manasseh: of Machir, the family of the Machirites; and Machir became the father of Gilead; of Gilead, the family of the Gileadites.
      30 These are the sons of Gilead: of Iezer, the family of the Iezerites; of Helek, the family of the Helekites;

      Nombres 27

      1 Then drew near the daughters of Zelophehad, the son of Hepher, the son of Gilead, the son of Machir, the son of Manasseh, of the families of Manasseh the son of Joseph; and these are the names of his daughters: Mahlah, Noah, and Hoglah, and Milcah, and Tirzah.

      Nombres 32

      1 Now the children of Reuben and the children of Gad had a very great multitude of livestock: and when they saw the land of Jazer, and the land of Gilead, that behold, the place was a place for livestock;
      26 Our little ones, our wives, our flocks, and all our livestock, shall be there in the cities of Gilead;
      29 Moses said to them, "If the children of Gad and the children of Reuben will pass with you over the Jordan, every man who is armed to battle, before Yahweh, and the land shall be subdued before you; then you shall give them the land of Gilead for a possession:
      39 The children of Machir the son of Manasseh went to Gilead, and took it, and dispossessed the Amorites who were therein.
      40 Moses gave Gilead to Machir the son of Manasseh; and he lived therein.

      Nombres 36

      1 The heads of the fathers' households of the family of the children of Gilead, the son of Machir, the son of Manasseh, of the families of the sons of Joseph, came near, and spoke before Moses, and before the princes, the heads of the fathers' households of the children of Israel:

      Deutéronome 2

      36 From Aroer, which is on the edge of the valley of the Arnon, and the city that is in the valley, even to Gilead, there was not a city too high for us; Yahweh our God delivered up all before us:

      Deutéronome 3

      10 We took all the cities of the plain, and all Gilead, and all Bashan, to Salecah and Edrei, cities of the kingdom of Og in Bashan.
      12 This land we took in possession at that time: from Aroer, which is by the valley of the Arnon, and half the hill country of Gilead, and its cities, gave I to the Reubenites and to the Gadites:
      13 and the rest of Gilead, and all Bashan, the kingdom of Og, gave I to the half-tribe of Manasseh; all the region of Argob, even all Bashan. (The same is called the land of Rephaim.
      15 I gave Gilead to Machir.
      16 To the Reubenites and to the Gadites I gave from Gilead even to the valley of the Arnon, the middle of the valley, and its border, even to the river Jabbok, which is the border of the children of Ammon;

      Deutéronome 4

      43 Bezer in the wilderness, in the plain country, for the Reubenites; and Ramoth in Gilead, for the Gadites; and Golan in Bashan, for the Manassites.

      Deutéronome 34

      1 Moses went up from the plains of Moab to Mount Nebo, to the top of Pisgah, that is over against Jericho. Yahweh showed him all the land of Gilead, to Dan,

      Josué 12

      2 Sihon king of the Amorites, who lived in Heshbon, and ruled from Aroer, which is on the edge of the valley of the Arnon, and the middle of the valley, and half Gilead, even to the river Jabbok, the border of the children of Ammon;
      5 and ruled in Mount Hermon, and in Salecah, and in all Bashan, to the border of the Geshurites and the Maacathites, and half Gilead, the border of Sihon king of Heshbon.

      Josué 13

      11 and Gilead, and the border of the Geshurites and Maacathites, and all Mount Hermon, and all Bashan to Salecah;
      25 Their border was Jazer, and all the cities of Gilead, and half the land of the children of Ammon, to Aroer that is before Rabbah;
      31 Half Gilead, Ashtaroth, and Edrei, the cities of the kingdom of Og in Bashan, were for the children of Machir the son of Manasseh, even for the half of the children of Machir according to their families.

      Josué 17

      1 This was the lot for the tribe of Manasseh, for he was the firstborn of Joseph. As for Machir the firstborn of Manasseh, the father of Gilead, because he was a man of war, therefore he had Gilead and Bashan.
      3 But Zelophehad, the son of Hepher, the son of Gilead, the son of Machir, the son of Manasseh, had no sons, but daughters: and these are the names of his daughters: Mahlah, Noah, Hoglah, Milcah, and Tirzah.
      5 Ten parts fell to Manasseh, besides the land of Gilead and Bashan, which is beyond the Jordan;
      6 because the daughters of Manasseh had an inheritance among his sons. The land of Gilead belonged to the rest of the sons of Manasseh.

      Josué 20

      8 Beyond the Jordan at Jericho eastward, they assigned Bezer in the wilderness in the plain out of the tribe of Reuben, Ramoth in Gilead out of the tribe of Gad, and Golan in Bashan out of the tribe of Manasseh.

      Josué 21

      38 Out of the tribe of Gad, Ramoth in Gilead with its suburbs, the city of refuge for the manslayer, and Mahanaim with its suburbs,

      Josué 22

      9 The children of Reuben and the children of Gad and the half-tribe of Manasseh returned, and departed from the children of Israel out of Shiloh, which is in the land of Canaan, to go to the land of Gilead, to the land of their possession, which they owned, according to the commandment of Yahweh by Moses.
      13 The children of Israel sent to the children of Reuben, and to the children of Gad, and to the half-tribe of Manasseh, into the land of Gilead, Phinehas the son of Eleazar the priest,
      15 They came to the children of Reuben, and to the children of Gad, and to the half-tribe of Manasseh, to the land of Gilead, and they spoke with them, saying,
      32 Phinehas the son of Eleazar the priest, and the princes, returned from the children of Reuben, and from the children of Gad, out of the land of Gilead, to the land of Canaan, to the children of Israel, and brought them word again.

      Juges 5

      17 Gilead lived beyond the Jordan. Why did Dan remain in ships? Asher sat still at the haven of the sea, and lived by his creeks.

      Juges 7

      3 Now therefore proclaim in the ears of the people, saying, 'Whoever is fearful and trembling, let him return and depart from Mount Gilead.'" Twenty-two thousand of the people returned, and ten thousand remained.

      Juges 10

      4 He had thirty sons who rode on thirty donkey colts, and they had thirty cities, which are called Havvoth Jair to this day, which are in the land of Gilead.
      8 They troubled and oppressed the children of Israel that year. For eighteen years, they oppressed all the children of Israel that were beyond the Jordan in the land of the Amorites, which is in Gilead.
      17 Then the children of Ammon were gathered together, and encamped in Gilead. The children of Israel assembled themselves together, and encamped in Mizpah.
      18 The people, the princes of Gilead, said one to another, "What man is he who will begin to fight against the children of Ammon? He shall be head over all the inhabitants of Gilead."

      Juges 11

      1 Now Jephthah the Gileadite was a mighty man of valor, and he was the son of a prostitute: and Gilead became the father of Jephthah.
      2 Gilead's wife bore him sons; and when his wife's sons grew up, they drove out Jephthah, and said to him, "You shall not inherit in our father's house; for you are the son of another woman."
      5 It was so, that when the children of Ammon made war against Israel, the elders of Gilead went to get Jephthah out of the land of Tob;
      7 Jephthah said to the elders of Gilead, "Didn't you hate me, and drive me out of my father's house? Why have you come to me now when you are in distress?"
      8 The elders of Gilead said to Jephthah, "Therefore we have turned again to you now, that you may go with us, and fight with the children of Ammon; and you shall be our head over all the inhabitants of Gilead."
      9 Jephthah said to the elders of Gilead, "If you bring me home again to fight with the children of Ammon, and Yahweh deliver them before me, shall I be your head?"
      10 The elders of Gilead said to Jephthah, "Yahweh shall be witness between us; surely according to your word so will we do."
      11 Then Jephthah went with the elders of Gilead, and the people made him head and chief over them: and Jephthah spoke all his words before Yahweh in Mizpah.
      29 Then the Spirit of Yahweh came on Jephthah, and he passed over Gilead and Manasseh, and passed over Mizpeh of Gilead, and from Mizpeh of Gilead he passed over to the children of Ammon.

      Juges 12

      4 Then Jephthah gathered together all the men of Gilead, and fought with Ephraim; and the men of Gilead struck Ephraim, because they said, "You are fugitives of Ephraim, you Gileadites, in the midst of Ephraim, and in the midst of Manasseh."
      5 The Gileadites took the fords of the Jordan against the Ephraimites. It was so, that when the fugitives of Ephraim said, "Let me go over," the men of Gilead said to him, "Are you an Ephraimite?" If he said, "No";
      7 Jephthah judged Israel six years. Then Jephthah the Gileadite died, and was buried in the cities of Gilead.

      Juges 20

      1 Then all the children of Israel went out, and the congregation was assembled as one man, from Dan even to Beersheba, with the land of Gilead, to Yahweh at Mizpah.

      Juges 21

      8 They said, "What one is there of the tribes of Israel who didn't come up to Yahweh to Mizpah?" Behold, there came none to the camp from Jabesh Gilead to the assembly.
      9 For when the people were numbered, behold, there were none of the inhabitants of Jabesh Gilead there.
      10 The congregation sent there twelve thousand men of the most valiant, and commanded them, saying, "Go and strike the inhabitants of Jabesh Gilead with the edge of the sword, with the women and the little ones.
      12 They found among the inhabitants of Jabesh Gilead four hundred young virgins, who had not known man by lying with him; and they brought them to the camp to Shiloh, which is in the land of Canaan.
      14 Benjamin returned at that time; and they gave them the women whom they had saved alive of the women of Jabesh Gilead: and yet so they weren't enough for them.

      1 Samuel 11

      1 Then Nahash the Ammonite came up, and encamped against Jabesh Gilead: and all the men of Jabesh said to Nahash, "Make a covenant with us, and we will serve you."
      9 They said to the messengers who came, "Thus you shall tell the men of Jabesh Gilead, 'Tomorrow, by the time the sun is hot, you shall have deliverance.'" The messengers came and told the men of Jabesh; and they were glad.

      1 Samuel 13

      7 Now some of the Hebrews had gone over the Jordan to the land of Gad and Gilead; but as for Saul, he was yet in Gilgal, and all the people followed him trembling.

      1 Samuel 31

      11 When the inhabitants of Jabesh Gilead heard concerning him that which the Philistines had done to Saul,

      2 Samuel 2

      4 The men of Judah came, and there they anointed David king over the house of Judah. They told David, saying, "The men of Jabesh Gilead were those who buried Saul."
      5 David sent messengers to the men of Jabesh Gilead, and said to them, "Blessed are you by Yahweh, that you have shown this kindness to your lord, even to Saul, and have buried him.
      9 and he made him king over Gilead, and over the Ashurites, and over Jezreel, and over Ephraim, and over Benjamin, and over all Israel.

      2 Samuel 17

      26 Israel and Absalom encamped in the land of Gilead.

      2 Samuel 21

      12 David went and took the bones of Saul and the bones of Jonathan his son from the men of Jabesh Gilead, who had stolen them from the street of Beth Shan, where the Philistines had hanged them, in the day that the Philistines killed Saul in Gilboa;

      2 Samuel 24

      6 then they came to Gilead, and to the land of Tahtim Hodshi; and they came to Dan Jaan, and around to Sidon,

      1 Rois 4

      13 Ben Geber, in Ramoth Gilead (to him belonged the towns of Jair the son of Manasseh, which are in Gilead; to him belonged the region of Argob, which is in Bashan, sixty great cities with walls and bronze bars);
      19 Geber the son of Uri, in the land of Gilead, the country of Sihon king of the Amorites and of Og king of Bashan; and he was the only officer who was in the land.

      1 Rois 17

      1 Elijah the Tishbite, who was of the foreigners of Gilead, said to Ahab, "As Yahweh, the God of Israel, lives, before whom I stand, there shall not be dew nor rain these years, but according to my word."

      1 Rois 22

      3 The king of Israel said to his servants, "You know that Ramoth Gilead is ours, and we are still, and don't take it out of the hand of the king of Syria?"
      4 He said to Jehoshaphat, "Will you go with me to battle to Ramoth Gilead?" Jehoshaphat said to the king of Israel, "I am as you are, my people as your people, my horses as your horses."
      6 Then the king of Israel gathered the prophets together, about four hundred men, and said to them, "Shall I go against Ramoth Gilead to battle, or shall I forbear?" They said, "Go up; for the Lord will deliver it into the hand of the king."
      12 All the prophets prophesied so, saying, "Go up to Ramoth Gilead, and prosper; for Yahweh will deliver it into the hand of the king."
      15 When he had come to the king, the king said to him, "Micaiah, shall we go to Ramoth Gilead to battle, or shall we forbear?" He answered him, "Go up and prosper; and Yahweh will deliver it into the hand of the king."
      20 Yahweh said, 'Who shall entice Ahab, that he may go up and fall at Ramoth Gilead?' One said one thing; and another said another.
      29 So the king of Israel and Jehoshaphat the king of Judah went up to Ramoth Gilead.

      2 Rois 8

      28 He went with Joram the son of Ahab to war against Hazael king of Syria at Ramoth Gilead: and the Syrians wounded Joram.

      2 Rois 9

      1 Elisha the prophet called one of the sons of the prophets, and said to him, "Put your belt on your waist, take this vial of oil in your hand, and go to Ramoth Gilead.
      4 So the young man, even the young man the prophet, went to Ramoth Gilead.
      14 So Jehu the son of Jehoshaphat the son of Nimshi conspired against Joram. (Now Joram was keeping Ramoth Gilead, he and all Israel, because of Hazael king of Syria;

      2 Rois 10

      33 from the Jordan eastward, all the land of Gilead, the Gadites, and the Reubenites, and the Manassites, from Aroer, which is by the valley of the Arnon, even Gilead and Bashan.

      2 Rois 15

      29 In the days of Pekah king of Israel came Tiglath Pileser king of Assyria, and took Ijon, and Abel Beth Maacah, and Janoah, and Kedesh, and Hazor, and Gilead, and Galilee, all the land of Naphtali; and he carried them captive to Assyria.

      1 Chroniques 2

      21 Afterward Hezron went in to the daughter of Machir the father of Gilead, whom he took as wife when he was sixty years old; and she bore him Segub.
      22 Segub became the father of Jair, who had twenty-three cities in the land of Gilead.
      23 Geshur and Aram took the towns of Jair from them, with Kenath, and its villages, even sixty cities. All these were the sons of Machir the father of Gilead.

      1 Chroniques 5

      9 and eastward he lived even to the entrance of the wilderness from the river Euphrates, because their livestock were multiplied in the land of Gilead.
      10 In the days of Saul, they made war with the Hagrites, who fell by their hand; and they lived in their tents throughout all the land east of Gilead.
      14 These were the sons of Abihail, the son of Huri, the son of Jaroah, the son of Gilead, the son of Michael, the son of Jeshishai, the son of Jahdo, the son of Buz;
      16 They lived in Gilead in Bashan, and in its towns, and in all the suburbs of Sharon, as far as their borders.

      1 Chroniques 6

      80 and out of the tribe of Gad, Ramoth in Gilead with its suburbs, and Mahanaim with its suburbs,

      1 Chroniques 7

      14 The sons of Manasseh: Asriel, whom his concubine the Aramitess bore: she bore Machir the father of Gilead:
      17 The sons of Ulam: Bedan. These were the sons of Gilead the son of Machir, the son of Manasseh.

      1 Chroniques 10

      11 When all Jabesh Gilead heard all that the Philistines had done to Saul,

      1 Chroniques 26

      31 Of the Hebronites was Jerijah the chief, even of the Hebronites, according to their generations by fathers' households. In the fortieth year of the reign of David they were sought for, and there were found among them mighty men of valor at Jazer of Gilead.

      1 Chroniques 27

      21 of the half-tribe of Manasseh in Gilead, Iddo the son of Zechariah: of Benjamin, Jaasiel the son of Abner:

      2 Chroniques 18

      2 After certain years he went down to Ahab to Samaria. Ahab killed sheep and cattle for him in abundance, and for the people who were with him, and moved him to go up with him to Ramoth Gilead.
    • Genèse 31

      21 Il s’enfuit avec tout ce qui lui appartenait et s’empressa de traverser l’Euphrate ; puis il se dirigea vers les monts de Galaad.
      23 Laban emmena des gens de sa maison et poursuivit Jacob pendant sept jours. Il le rattrapa dans les monts de Galaad.
      25 Quand Laban rejoignit Jacob, celui-ci avait planté sa tente dans les monts de Galaad. Laban et ses gens firent de même.

      Genèse 37

      25 Puis ils s’assirent pour manger. Ils virent passer une caravane d’Ismaélites, qui venaient du pays de Galaad et se dirigeaient vers l’Égypte. Leurs chameaux transportaient diverses résines odoriférantes : gomme adragante, baume et ladanum.

      Nombres 26

      29 La tribu de Manassé se composait des clans suivants : les Makirites, descendants de Makir, et les Galaadites, descendants de Galaad, fils de Makir.
      30 Le clan des Galaadites regroupait les Yézérites, descendants de Yézer ; les Héléquites, descendants de Hélec ;

      Nombres 27

      1 Mala, Noa, Hogla, Milka et Tirsa étaient les filles de Selofad, membre d’un clan de Manassé, qui descendait de Joseph par Manassé, Makir, Galaad et Héfer. Ces cinq femmes vinrent

      Nombres 32

      1 Les descendants de Ruben et de Gad possédaient des troupeaux nombreux et importants. Ils constatèrent que la région de Yazer et le pays de Galaad convenaient bien à l’élevage du bétail.
      26 Nous laisserons nos enfants, nos femmes, nos troupeaux et nos bêtes de somme ici dans les villes de Galaad ;
      29 Voici ce qu’il leur dit : « Si les hommes de Gad et de Ruben prennent leurs armes, passent le Jourdain en même temps que vous et marchent au combat sous les ordres du Seigneur, s’ils vous aident à soumettre le pays, vous leur accorderez comme territoire le pays de Galaad.
      39 Les descendants de Makir, fils de Manassé, gagnèrent la région de Galaad et s’en emparèrent. Ils en chassèrent les Amorites qui l’habitaient.
      40 Alors Moïse leur accorda ce territoire pour qu’ils s’y installent.

      Nombres 36

      1 Des descendants de Joseph, les chefs de famille du clan de Galaad, fils de Makir et petits-fils de Manassé, vinrent trouver Moïse et les chefs de tribus israélites.

      Deutéronome 2

      36 De la ville d’Aroër sur l’Arnon et de l’autre ville située dans la même vallée, jusqu’au pays de Galaad, aucune ville ne fut assez forte pour nous résister. Le Seigneur notre Dieu les a toutes livrées en notre pouvoir.

      Deutéronome 3

      10 Nous avons conquis toutes les villes du plateau, et même tout le territoire de Galaad et du Bachan jusqu’à Salka et Édréi, villes du royaume d’Og, dans le Bachan.
      12 Nous avons donc conquis à cette époque-là tout le pays qui s’étend au nord d’Aroër sur l’Arnon. J’ai donné aux descendants de Ruben et de Gad la moitié de la région montagneuse de Galaad, avec les villes qui s’y trouvaient ;
      13 et j’ai donné à la demi-tribu orientale de Manassé le reste de Galaad et tout le Bachan, c’est-à-dire l’ancien royaume d’Og. – L’ensemble du territoire d’Argob et du Bachan est aussi connu sous le nom de pays des Refaïtes.
      15 Aux descendants de Makir, fils de Manassé, j’ai donné la région de Galaad.
      16 Quant aux descendants de Ruben et de Gad, je leur ai donné le territoire situé entre la région de Galaad et l’Arnon. Le torrent de l’Arnon en constitue la frontière sud et celui du Yabboc la frontière avec le pays des Ammonites.

      Deutéronome 4

      43 Ces villes furent Besser, dans le plateau désertique, pour les gens de Ruben, ainsi que Ramoth, en Galaad, pour les gens de Gad, et Golan, dans le Bachan, pour les gens de Manassé.

      Deutéronome 34

      1 Des plaines de Moab, Moïse monta sur le mont Nébo, au sommet de la Pisga, qui est à l’est de Jéricho. Le Seigneur lui montra tout le pays : la région de Galaad jusqu’à Dan,

      Josué 12

      2 Le premier était Sihon, le roi amorite résidant à Hèchebon. Il régnait sur la moitié de la vallée de l’Arnon à partir d’Aroër, et sur la moitié du territoire de Galaad jusqu’au torrent du Yabboc, qui sert de frontière avec le pays des Ammonites.
      5 Son royaume comprenait le mont Hermon, Salka, tout le Bachan jusqu’à la frontière des Guéchourites et des Maakatites, ainsi que la moitié du territoire de Galaad jusqu’au royaume de Sihon, roi de Hèchebon.

      Josué 13

      11 Ils comprenaient aussi le pays de Galaad, la région de Guéchour et de Maaka, le mont Hermon et tout le Bachan jusqu’à Salka.
      25 comprenait Yazer, toutes les villes de Galaad, la moitié du pays des Ammonites jusqu’à Aroër, près de Rabba.
      31 Il englobait également la moitié du pays de Galaad ainsi que les villes d’Achetaroth et d’Édréi, les anciennes capitales d’Og, roi du Bachan. Tout ce territoire fut donné à la moitié des clans descendant de Makir, fils de Manassé.

      Josué 17

      1 Les descendants de Manassé, fils aîné de Joseph, reçurent également leur part. Un territoire avait déjà été attribué aux descendants de Makir, le vaillant guerrier, fils aîné de Manassé et père de Galaad : ils avaient reçu la région de Galaad et du Bachan, à l’est du Jourdain.
      3 Selofad, fils de Héfer et petit-fils de Galaad, lui-même fils de Makir et petit-fils de Manassé, n’avait pas eu de fils mais seulement des filles. Ces filles s’appelaient Mala, Noa, Hogla, Milka et Tirsa.
      5 La tribu de Manassé eut donc dix parts en plus de Galaad et du Bachan, situés à l’est du Jourdain.
      6 On donna en effet des terres non seulement aux hommes descendant de Manassé, mais également à des femmes de la même tribu. – La région de Galaad appartenait aux autres descendants de Manassé. –

      Josué 20

      8 De l’autre côté du Jourdain, à l’est de Jéricho, ils choisirent Besser, sur le plateau désertique appartenant à la tribu de Ruben, Ramoth, en Galaad, appartenant à la tribu de Gad, et Golan dans le Bachan, appartenant à la tribu de Manassé.

      Josué 21

      38 Dans celui de Gad, ils reçurent aussi quatre villes avec leurs pâturages : Ramoth, en Galaad, une des villes de refuge, Mahanaïm,

      Josué 22

      9 Les descendants de Ruben et de Gad, ainsi que les membres de la demi-tribu orientale de Manassé, retournèrent chez eux. Ils quittèrent les autres Israélites à Silo, dans le pays de Canaan ; ils se rendirent dans le pays de Galaad, région qu’ils avaient reçue en partage, conformément aux ordres que le Seigneur avait donnés par l’intermédiaire de Moïse.
      13 Ils envoyèrent Pinhas, fils du prêtre Élazar, dans le pays de Galaad pour qu’il parle aux tribus de Ruben et de Gad, ainsi qu’à la demi-tribu orientale de Manassé.
      15 Ils se rendirent dans le pays de Galaad auprès des tribus orientales, et leur parlèrent ainsi
      32 Ensuite Pinhas, fils du prêtre Élazar, et les responsables du peuple prirent congé des tribus de Ruben et de Gad. Ils quittèrent le pays de Galaad pour regagner celui de Canaan et y faire leur rapport aux autres Israélites.

      Juges 5

      17 Au Galaad, à l’est du Jourdain, les tribus n’ont pas bougé. La tribu de Dan est demeurée à proximité de ses navires, celle d’Asser est restée de même au bord de la mer, près de ses ports.

      Juges 7

      3 Tu vas donc annoncer ceci devant tes troupes : “Que tous ceux qui tremblent de peur s’éloignent du mont Galaad et retournent chez eux.” » Vingt-deux mille d’entre eux s’en retournèrent et il en resta dix mille.

      Juges 10

      4 Il avait trente fils qui montaient trente ânes et possédaient trente localités dans la région de Galaad. Maintenant encore ces localités sont appelées les villages de Yaïr.
      8 Dès lors et pendant dix-huit ans, ceux-ci opprimèrent et persécutèrent les Israélites qui vivaient en Galaad, la région amorite située à l’est du Jourdain.
      17 Les Ammonites se rassemblèrent et prirent position dans la région de Galaad, tandis que les Israélites faisaient de même à Mispa.
      18 Alors les hommes des tribus installées en Galaad, ainsi que leurs chefs, se dirent les uns aux autres : « Qui va engager le combat contre les Ammonites ? Celui qui le fera deviendra le chef de toute la population de Galaad. »

      Juges 11

      1 Il y avait en Galaad un valeureux combattant, Jefté, le fils d’une prostituée et d’un homme appelé Galaad.
      2 La femme de Galaad lui avait aussi donné des fils. Lorsqu’ils furent devenus grands, ceux-ci chassèrent Jefté en lui déclarant : « Tu n’as aucun droit sur l’héritage qui vient de notre père, car tu es le fils d’une autre femme. »
      5 Quand les hostilités éclatèrent, les anciens de Galaad allèrent chercher Jefté dans la région de Tob.
      7 Mais Jefté leur répondit : « N’êtes-vous pas mes ennemis, vous qui m’avez chassé de la maison de mon père ? Pourquoi faites-vous appel à moi maintenant que vous êtes dans la détresse ? »
      8 Les anciens reprirent : « Eh bien, nous nous tournons vers toi maintenant, pour que tu viennes combattre avec nous contre les Ammonites et que tu sois notre chef ainsi que celui de toute la population de Galaad. »
      9 Jefté leur dit : « Si vous me ramenez avec vous pour combattre les Ammonites et que le Seigneur me les livre, je serai votre chef. »
      10 Les anciens de Galaad déclarèrent alors à Jefté : « Le Seigneur en est témoin, nous promettons de faire ce que tu dis. »
      11 Jefté partit donc avec les anciens de Galaad, le peuple le prit pour chef et lui donna le commandement des troupes. A Mispa, en présence du Seigneur, Jefté confirma l’accord conclu avec les anciens.
      29 L’Esprit du Seigneur s’empara de Jefté. Il parcourut la région de Galaad et le territoire de Manassé, puis il se rendit à Mispé en Galaad, pour passer dans le territoire des Ammonites.

      Juges 12

      4 Jefté rassembla tous les hommes de Galaad. Il livra bataille aux Éfraïmites et les battit. Ce sont les Éfraïmites qui avaient affirmé : « Vous, les gens de Galaad, vous n’êtes que des fugitifs d’Éfraïm, passés de la tribu d’Éfraïm à celle de Manassé. »
      5 Puis les Galaadites occupèrent les gués du Jourdain pour couper la route aux Éfraïmites. Chaque fois qu’un fugitif se présentait pour passer, on lui demandait : « Es-tu Éfraïmite ? » S’il répondait “non”,
      7 Jefté, le Galaadite, fut le chef des Israélites pendant six ans, puis il mourut et on l’enterra en Galaad, dans sa ville natale.

      Juges 20

      1 Tous les Israélites se rassemblèrent d’un commun accord à Mispa, en présence du Seigneur. Ils vinrent de partout, depuis Dan, au nord, jusqu’à Berchéba, au sud, ainsi que depuis le pays de Galaad, à l’est.

      Juges 21

      8 Ils s’informèrent pour savoir s’il y avait un groupe, parmi les tribus israélites, qui n’était pas venu à Mispa se présenter devant le Seigneur. Et on découvrit que personne de Yabech, en Galaad, ne s’était rendu au camp où avait lieu l’assemblée.
      9 En effet, lorsqu’on recensa les participants, aucun homme de Yabech ne répondit.
      10 Les membres de l’assemblée envoyèrent alors à Yabech douze mille hommes courageux avec les ordres suivants : « Allez massacrer les habitants de Yabech, en Galaad, y compris les femmes et les enfants.
      12 Dans la population de Yabech, ils trouvèrent quatre cents jeunes filles encore vierges. Ils les amenèrent au camp de Silo, dans le pays de Canaan.
      14 Les Benjaminites retournèrent aussitôt chez eux. On leur donna les femmes qui n’avaient pas été tuées à Yabech, mais il n’y en eut pas assez pour tous.

      1 Samuel 11

      1 Nahach, le roi des Ammonites, vint assiéger la ville de Yabech, en Galaad. Les habitants de Yabech lui dirent : « Passe un accord avec nous. Nous sommes prêts à nous soumettre. » –
      9 Quant aux messagers venus de Yabech, on les chargea d’aller dire à leurs concitoyens : « Demain vers midi, vous serez délivrés. » Les messagers allèrent transmettre cette nouvelle aux habitants de Yabech. Ceux-ci en furent remplis de joie

      1 Samuel 13

      7 Certains d’entre eux franchirent le Jourdain pour se réfugier dans les territoires de Gad et de Galaad. Pendant ce temps, Saül était encore au Guilgal et toute son armée tremblait de peur.

      1 Samuel 31

      11 Les habitants de Yabech, en Galaad, apprirent ce que les Philistins avaient fait à Saül.

      2 Samuel 2

      4 Alors les gens de Juda vinrent à Hébron pour y consacrer David roi de Juda. Lorsqu’on informa David que les habitants de Yabech, en Galaad, avaient enterré Saül,
      5 il envoya des messagers leur dire : « Que le Seigneur vous bénisse d’avoir enterré Saül votre maître et d’avoir montré un tel attachement à son égard.
      9 Là, il l’avait proclamé roi pour les régions de Galaad, d’Asser, de Jizréel, d’Éfraïm et de Benjamin, bref pour tout Israël.

      2 Samuel 17

      26 Absalom et les Israélites établirent leur camp dans le pays de Galaad.

      2 Samuel 21

      12 Alors il alla reprendre les ossements de Saül et de son fils Jonatan aux citoyens de Yabech, en Galaad. En effet, après avoir vaincu Saül à Guilboa, les Philistins avaient pendu les corps de Saül et de Jonatan sur l’esplanade de Beth-Chéan, où les gens de Yabech étaient venus les dérober.

      2 Samuel 24

      6 pénétrèrent dans le territoire de Galaad, se rendirent dans le pays des Hittites, à Cadès, à Dan-Yaan et aux alentours, puis à Sidon.

      1 Rois 4

      13 le fils de Guéber, à Ramoth, en Galaad, pour la région des villages de Yaïr, fils de Manassé, en Galaad, et le territoire d’Argob, sur le plateau du Bachan ; toute cette région comptait soixante villes fortifiées, entourées de murailles et fermées par des portes avec verrous de bronze ;
      19 Guéber, fils d’Ouri, pour le pays de Galaad, ainsi que les pays de Sihon, roi des Amorites, et d’Og, roi du Bachan. En plus de ces douze, il y avait aussi un gouverneur dans le pays de Juda.

      1 Rois 17

      1 Élie, un homme du village de Tichebé, en Galaad, dit au roi Achab : « Par le Seigneur vivant, le Dieu d’Israël dont je suis le serviteur, voici ce que je te déclare : “Il n’y aura ces prochaines années ni rosée ni pluie, sauf si je le demande.” »

      1 Rois 22

      3 Or Achab avait dit à son entourage : « Vous savez bien que la ville de Ramoth, en Galaad, est à nous. Pourquoi hésitons-nous à aller la reprendre au roi de Syrie ? »
      4 Il demanda donc au roi Josaphat : « Viendrais-tu combattre avec moi pour reprendre Ramoth de Galaad ? » Josaphat lui répondit : « Nous ne faisons qu’un, toi et moi, ton peuple et le mien, tes chevaux et les miens. »
      6 Le roi d’Israël rassembla alors ses prophètes, au nombre de quatre cents environ, et leur demanda : « Dois-je aller combattre pour reprendre Ramoth de Galaad, ou dois-je y renoncer ? » – « Tu peux y aller, répondirent les prophètes, le Seigneur te livrera la ville. »
      12 Et tous les autres prophètes confirmaient ce message en disant : « Tu peux aller attaquer Ramoth de Galaad. Tu réussiras, le Seigneur te livrera la ville. »
      15 Il vint se présenter devant le roi, qui lui posa cette question : « Michée, devons-nous aller combattre pour reprendre Ramoth de Galaad, ou devons-nous y renoncer ? » – « Tu peux y aller, répondit Michée ; tu réussiras, le Seigneur te livrera la ville. »
      20 il a demandé : “Qui veut aller donner à Achab la mauvaise idée d’attaquer Ramoth de Galaad, afin qu’il y soit tué ?” Quelqu’un a proposé ceci, un autre cela.
      29 Le roi d’Israël et Josaphat, roi de Juda, allèrent donc attaquer Ramoth de Galaad.

      2 Rois 8

      28 Avec Joram, fils d’Achab, Ahazia alla combattre Hazaël, roi de Syrie, à Ramoth, en Galaad. Au cours du combat, les Syriens blessèrent le roi Joram ;

      2 Rois 9

      1 Un jour, le prophète Élisée appela un jeune membre d’un groupe de prophètes et lui dit : « Prépare-toi à partir. Tu emporteras ce flacon d’huile et tu te rendras à Ramoth, en Galaad.
      4 Le jeune prophète se rendit donc à Ramoth de Galaad.
      14 A cette époque-là, toute l’armée d’Israël protégeait la ville de Ramoth de Galaad contre Hazaël, roi de Syrie. Mais le roi Joram, en combattant Hazaël, avait été blessé par les Syriens. Il était donc rentré à Jizréel pour se faire soigner et s’y trouvait alité. Jéhu, fils de Yochafath et petit-fils de Nimchi, complota alors contre Joram ; il dit aux autres officiers : « Si vous êtes prêts à me soutenir, faites attention que personne ne s’échappe de la ville pour aller à Jizréel annoncer ce qui vient de se passer ici. »

      2 Rois 10

      33 ils perdirent ainsi toute la région située à l’est du Jourdain et au nord d’Aroër sur l’Arnon, à savoir les pays de Galaad et du Bachan, occupés par les tribus de Ruben, de Gad et de Manassé.

      2 Rois 15

      29 A l’époque où Péca régnait sur Israël, Téglath-Phalasar, roi d’Assyrie, s’empara des villes d’Yon, Abel-Beth-Maaka, Yanoa, Quédech et Hassor ; il occupa le territoire de Galaad, celui de Galilée et tout le pays de Neftali ; il en déporta les habitants en Assyrie.

      1 Chroniques 2

      21 A l’âge de soixante ans, Hesron épousa la fille de Makir, père de Galaad ; il en eut un fils, Segoub.
      22 Segoub fut le père de Yaïr, qui posséda vingt-trois localités du territoire de Galaad.
      23 Mais les rois de Guéchour et d’Aram s’emparèrent des villages de Yaïr, ainsi que de la ville de Quenath et des villages voisins, au total soixante localités. Tous ceux qui y habitaient étaient les descendants de Makir, père de Galaad.

      1 Chroniques 5

      9 A l’est, ils étaient installés jusqu’au bord du désert qui séparait leur territoire de l’Euphrate, le fleuve de Babylone, car ils possédaient de nombreux troupeaux dans cette région appelée Galaad.
      10 A l’époque de Saül, ils avaient fait la guerre aux Hagrites et les avaient soumis ; ensuite ils s’étaient installés dans toutes les régions de l’est de Galaad.
      14 Les fondateurs de ces clans étaient fils d’Abihaïl, dont les ancêtres en ligne directe étaient Houri, Yaroa, Galaad, Mikaël, Yechichaï, Yado et Bouz.
      16 Les descendants de Gad habitaient donc les territoires de Galaad et du Bachan, ainsi que les régions qui en dépendaient, y compris les pâturages de Saron, jusqu’à leur extrême limite.

      1 Chroniques 6

      1 Chroniques 7

      14 Descendants de Manassé : Asriel et Makir, que lui donna une épouse de second rang, syrienne ; Makir fut le père de Galaad.
      17 et Oulam celui de Bédan. Tels sont les descendants de Galaad, fils de Makir et petit-fils de Manassé.

      1 Chroniques 10

      11 Les gens de Yabech, en Galaad, apprirent tout ce que les Philistins avaient fait à Saül.

      1 Chroniques 26

      31 Yeria était le chef du clan d’Hébron. Pendant la quarantième année du règne de David, on fit des recherches généalogiques relatives à ce clan, et on trouva à Yazer, en Galaad, des hommes de valeur qui en étaient membres.

      1 Chroniques 27

      21 Demi-tribu orientale de Manassé, installée en Galaad : Iddo, fils de Zacharie. Tribu de Benjamin : Yassiel, fils d’Abner.

      2 Chroniques 18

      2 Quelques années plus tard, Josaphat se rendit chez Achab, à Samarie. Pour l’accueillir, lui et sa suite, Achab fit abattre une grande quantité de moutons et de bœufs. Puis il suggéra à Josaphat d’aller ensemble attaquer la ville de Ramoth, en Galaad ;
    • Genèse 31

      21 Il s’enfuit 01272 08799, avec tout ce qui lui appartenait ; il se leva 06965 08799, traversa 05674 08799 le fleuve 05104, et se dirigea 07760 08799 06440 vers la montagne 02022 de Galaad 01568.
      23 Il prit 03947 08799 avec lui ses frères 0251, le poursuivit 07291 08799 0310 sept 07651 journées 03117 de marche 01870, et l’atteignit 01692 08686 à la montagne 02022 de Galaad 01568.
      25 Laban 03837 atteignit 05381 08686 donc Jacob 03290. Jacob 03290 avait dressé 08628 08804 sa tente 0168 sur la montagne 02022 ; Laban 03837 dressa 08628 08804 aussi la sienne, avec ses frères 0251, sur la montagne 02022 de Galaad 01568.

      Genèse 37

      25 Ils s’assirent 03427 08799 ensuite pour manger 0398 08800 03899. Ayant levé 05375 08799 les yeux 05869, ils virent 07200 08799 une caravane 0736 d’Ismaélites 03459 venant 0935 08802 de Galaad 01568 ; leurs chameaux 01581 étaient chargés 05375 08802 d’aromates 05219, de baume 06875 et de myrrhe 03910, qu’ils transportaient 01980 08802 03381 08687 en Egypte 04714.

      Nombres 26

      29 Fils 01121 de Manassé 04519 : de Makir 04353 descend la famille 04940 des Makirites 04354. — Makir 04353 engendra 03205 08689 Galaad 01568. De Galaad 01568 descend la famille 04940 des Galaadites 01569.
      30 Voici les fils 01121 de Galaad 01568 : Jézer 0372, de qui descend la famille 04940 des Jézerites 0373 ; Hélek 02507, la famille 04940 des Hélekites 02516 ;

      Nombres 27

      1 07126 08799 Les filles 01323 de Tselophchad 06765, fils 01121 de Hépher 02660, fils 01121 de Galaad 01568, fils 01121 de Makir 04353, fils 01121 de Manassé 04519, des familles 04940 de Manassé 04519, fils 01121 de Joseph 03130, et dont les noms 08034 01323 étaient Machla 04244, Noa 05270, Hogla 02295, Milca 04435 et Thirtsa 08656,

      Nombres 32

      1 Les fils 01121 de Ruben 07205 et les fils 01121 de Gad 01410 avaient une quantité 07227 considérable 03966 06099 de troupeaux 04735, et ils virent 07200 08799 que le pays 0776 de Jaezer 03270 et le pays 0776 de Galaad 01568 étaient un lieu 04725 04725 propre pour des troupeaux 04735.
      26 Nos petits enfants 02945, nos femmes 0802, nos troupeaux 04735 et tout notre bétail 0929, resteront dans les villes 05892 de Galaad 01568 ;
      29 Il 04872 leur dit 0559 08799 : Si les fils 01121 de Gad 01410 et les fils 01121 de Ruben 07205 passent 05674 08799 avec vous le Jourdain 03383, tous armés 02502 08803 pour combattre 04421 devant 06440 l’Eternel 03068, et que le pays 0776 soit soumis 03533 08738 devant 06440 vous, vous leur donnerez 05414 08804 en propriété 0272 la contrée 0776 de Galaad 01568.
      39 Les fils 01121 de Makir 04353, fils 01121 de Manassé 04519, marchèrent 03212 08799 contre Galaad 01568, et s’en emparèrent 03920 08799 ; ils chassèrent 03423 08686 les Amoréens 0567 qui y étaient.
      40 Moïse 04872 donna 05414 08799 Galaad 01568 à Makir 04353, fils 01121 de Manassé 04519, qui s’y établit 03427 08799.

      Nombres 36

      1 Les chefs 07218 de la famille 01 04940 01121 de Galaad 01568, fils 01121 de Makir 04353, fils 01121 de Manassé 04519, d’entre les familles 04940 des fils 01121 de Joseph 03130, s’approchèrent 07126 08799 et parlèrent 01696 08762 devant 06440 Moïse 04872 et devant 06440 les princes 05387, chefs 07218 de famille 01 des enfants 01121 d’Israël 03478.

      Deutéronome 2

      36 Depuis Aroër 06177 sur les bords 08193 du torrent 05158 de l’Arnon 0769, et la ville 05892 qui est dans la vallée 05158, jusqu’à Galaad 01568, il n’y eut pas de ville 07151 trop forte 07682 08804 pour nous : l’Eternel 03068, notre Dieu 0430, nous 06440 livra 05414 08804 tout.

      Deutéronome 3

      10 toutes les villes 05892 de la plaine 04334, tout Galaad 01568 et tout Basan 01316 jusqu’à Salca 05548 et Edréi 0154, villes 05892 du royaume 04467 d’Og 05747 en Basan 01316.
      12 Nous prîmes alors 06256 possession 03423 08804 de ce pays 0776. Je donnai 05414 08804 aux Rubénites 07206 et aux Gadites 01425 le territoire à partir d’Aroër 06177 sur le torrent 05158 de l’Arnon 0769 et la moitié 02677 de la montagne 02022 de Galaad 01568 avec ses villes 05892.
      13 Je donnai 05414 08804 à la moitié 02677 de la tribu 07626 de Manassé 04519 le reste 03499 de Galaad 01568 et tout le royaume 04467 d’Og 05747 en Basan 01316 : toute la contrée 02256 d’Argob 0709, avec tout Basan 01316, c’est ce 01931 qu’on appelait 07121 08735 le pays 0776 des Rephaïm 07497.
      15 Je donnai 05414 08804 Galaad 01568 à Makir 04353.
      16 Aux Rubénites 07206 et aux Gadites 01425 je donnai 05414 08804 une partie de Galaad 01568 jusqu’au torrent 05158 de l’Arnon 0769, dont le milieu 08432 05158 sert de limite 01366, et jusqu’au torrent 05158 de Jabbok 02999, frontière 01366 des enfants 01121 d’Ammon 05983 ;

      Deutéronome 4

      43 C’étaient : Betser 01221, dans le désert 04057, dans la plaine 04334 0776, chez les Rubénites 07206 ; Ramoth 07216, en Galaad 01568, chez les Gadites 01425, et Golan 01474, en Basan 01316, chez les Manassites 04520.

      Deutéronome 34

      1 Moïse 04872 monta 05927 08799 des plaines 06160 de Moab 04124 sur le mont 02022 Nebo 05015, au sommet 07218 du Pisga 06449, vis-à-vis 06440 de Jéricho 03405. Et l’Eternel 03068 lui fit voir 07200 08686 tout le pays 0776 : Galaad 01568 jusqu’à Dan 01835,

      Josué 12

      2 Sihon 05511, roi 04428 des Amoréens 0567, qui habitait 03427 08802 à Hesbon 02809. Sa domination 04910 08802 s’étendait depuis Aroër 06177, qui est au bord 08193 du torrent 05158 de l’Arnon 0769, et, depuis le milieu 08432 du torrent 05158, sur la moitié 02677 de Galaad 01568, jusqu’au torrent 05158 de Jabbok 02999, frontière 01366 des enfants 01121 d’Ammon 05983 ;
      5 Sa domination 04910 08802 s’étendait sur la montagne 02022 de l’Hermon 02768, sur Salca 05548, sur tout Basan 01316 jusqu’à la frontière 01366 des Gueschuriens 01651 et des Maacathiens 04602, et sur la moitié 02677 de Galaad 01568, frontière 01366 de Sihon 05511, roi 04428 de Hesbon 02809.

      Josué 13

      11 Galaad 01568, le territoire 01366 des Gueschuriens 01651 et des Maacathiens 04602, toute la montagne 02022 d’Hermon 02768, et tout Basan 01316, jusqu’à Salca 05548 ;
      25 Ils eurent pour territoire 01366 Jaezer 03270, toutes les villes 05892 de Galaad 01568, la moitié 02677 du pays 0776 des enfants 01121 d’Ammon 05983 jusqu’à Aroër 06177 vis-à-vis 06440 de Rabba 07237,
      31 La moitié 02677 de Galaad 01568, Aschtaroth 06252 et Edréï 0154, villes 05892 du royaume 04468 d’Og 05747 en Basan 01316, échurent aux fils 01121 de Makir 04353, fils 01121 de Manassé 04519, à la moitié 02677 des fils 01121 de Makir 04353, selon leurs familles 04940.

      Josué 17

      1 Une part échut aussi par le sort 01486 à la tribu 04294 de Manassé 04519, car il était le premier-né 01060 de Joseph 03130. Makir 04353, premier-né 01060 de Manassé 04519 et père 01 de Galaad 01568, avait eu Galaad 01568 et Basan 01316, parce qu’il était un homme 0376 de guerre 04421.
      3 Tselophchad 06765, fils 01121 de Hépher 02660, fils 01121 de Galaad 01568, fils 01121 de Makir 04353, fils 01121 de Manassé 04519, n’eut point de fils 01121, mais il eut des filles 01323 dont voici les noms 08034 01323 : Machla 04244, Noa 05270, Hogla 02295, Milca 04435 et Thirtsa 08656.
      5 Il échut 05307 08799 dix 06235 portions 02256 à Manassé 04519, outre le pays 0776 de Galaad 01568 et de Basan 01316, qui est de l’autre côté 05676 du Jourdain 03383.
      6 Car les filles 01323 de Manassé 04519 eurent un héritage 05157 08804 05159 parmi 08432 ses fils 01121, et le pays 0776 de Galaad 01568 fut pour les autres 03498 08737 fils 01121 de Manassé 04519.

      Josué 20

      8 Et de l’autre côté 05676 du Jourdain 03383, à l’orient 04217 de Jéricho 03405, ils choisirent 05414 08804 Betser 01221, dans le désert 04057, dans la plaine 04334, dans la tribu 04294 de Ruben 07205 ; Ramoth 07216, en Galaad 01568, dans la tribu 04294 de Gad 01410 ; et Golan 01474, en Basan 01316, dans la tribu 04294 de Manassé 04519.

      Josué 21

      38 et de la tribu 04294 de Gad 01410, la ville 05892 de refuge 04733 pour les meurtriers 07523 08802, Ramoth 07433 en Galaad 01568 et sa banlieue 04054, Mahanaïm 04266 et sa banlieue 04054,

      Josué 22

      9 Les fils 01121 de Ruben 07205, les fils 01121 de Gad 01410, et la demi 02677-tribu 07626 de Manassé 04519, s’en retournèrent 07725 08799, après avoir quitté 03212 08799 les enfants 01121 d’Israël 03478 à Silo 07887, dans le pays 0776 de Canaan 03667, pour aller 03212 08800 dans le pays 0776 de Galaad 01568, 0776 qui était leur propriété 0272 et où ils s’étaient établis 0270 08738 comme l’Eternel 03068 l’avait ordonné 06310 par 03027 Moïse 04872.
      13 Les enfants 01121 d’Israël 03478 envoyèrent 07971 08799 auprès des fils 01121 de Ruben 07205, des fils 01121 de Gad 01410 et de la demi 02677-tribu 07626 de Manassé 04519, au pays 0776 de Galaad 01568, Phinées 06372, fils 01121 du sacrificateur 03548 Eléazar 0499,
      15 Ils se rendirent 0935 08799 auprès des fils 01121 de Ruben 07205, des fils 01121 de Gad 01410 et de la demi 02677-tribu 07626 de Manassé 04519, au pays 0776 de Galaad 01568, et ils leur adressèrent la parole 01696 08762, en disant 0559 08800:
      32 Phinées 06372, fils 01121 du sacrificateur 03548 Eléazar 0499, et les princes 05387, quittèrent 07725 08799 les fils 01121 de Ruben 07205 et les fils 01121 de Gad 01410, et revinrent du pays 0776 de Galaad 01568 dans le pays 0776 de Canaan 03667, auprès des enfants 01121 d’Israël 03478, auxquels ils firent un rapport 01697 07725 08686.

      Juges 5

      17 Galaad 01568 au delà 05676 du Jourdain 03383 n’a pas quitté sa demeure 07931 08804. Pourquoi Dan 01835 s’est-il tenu 01481 08799 sur les navires 0591 ? Aser 0836 s’est assis 03427 08804 sur le rivage 02348 de la mer 03220, Et s’est reposé 07931 08799 dans ses ports 04664.

      Juges 7

      3 04994 Publie 07121 08798 0559 08800 donc ceci aux oreilles 0241 du peuple 05971 : Que celui qui est craintif 03373 et qui a peur 02730 s’en retourne 07725 08799 et s’éloigne 06852 08799 de la montagne 02022 de Galaad 01568. Vingt 06242-deux 08147 mille 0505 hommes parmi le peuple 05971 s’en retournèrent 07725 08799, et il en resta 07604 08738 dix 06235 mille 0505.

      Juges 10

      4 Il avait trente 07970 fils 01121, qui montaient 07392 08802 sur trente 07970 ânons 05895, et qui possédaient trente 07970 villes 05892, appelées 07121 08799 encore aujourd’hui 03117 bourgs de Jaïr 02334, et situées dans le pays 0776 de Galaad 01568.
      8 Ils opprimèrent 07492 08799 et écrasèrent 07533 08779 les enfants 01121 d’Israël 03478 cette année 08141-là, et pendant dix-huit 08083 06240 ans 08141 tous les enfants 01121 d’Israël 03478 qui étaient de l’autre côté 05676 du Jourdain 03383 dans le pays 0776 des Amoréens 0567 en Galaad 01568.
      17 Les fils 01121 d’Ammon 05983 se rassemblèrent 06817 08735 et campèrent 02583 08799 en Galaad 01568, et les enfants 01121 d’Israël 03478 se rassemblèrent 0622 08735 et campèrent 02583 08799 à Mitspa 04709.
      18 Le peuple 05971, les chefs 08269 de Galaad 01568 se dirent 0559 08799 l’un 0376 à l’autre 07453 : Quel est l’homme 0376 qui commencera 02490 08686 l’attaque 03898 08736 contre les fils 01121 d’Ammon 05983 ? Il sera chef 07218 de tous les habitants 03427 08802 de Galaad 01568.

      Juges 11

      1 Jephthé 03316, le Galaadite 01569, était un vaillant 02428 héros 01368. Il était fils 01121 d’une femme 0802 prostituée 02181 08802 ; et c’est Galaad 01568 qui avait engendré 03205 08686 Jephthé 03316.
      2 La femme 0802 de Galaad 01568 lui enfanta 03205 08799 des fils 01121, qui 0802 01121, devenus grands 01431 08799, chassèrent 01644 08762 Jephthé 03316, et lui dirent 0559 08799 : Tu n’hériteras 05157 08799 pas dans la maison 01004 de notre père 01, car tu es fils 01121 d’une autre 0312 femme 0802.
      5 Et comme les fils 01121 d’Ammon 05983 faisaient la guerre 03898 08738 à Israël 03478, les anciens 02205 de Galaad 01568 allèrent 03212 08799 chercher 03947 08800 Jephthé 03316 au pays 0776 de Tob 02897.
      7 Jephthé 03316 répondit 0559 08799 aux anciens 02205 de Galaad 01568 : N’avez-vous pas eu de la haine 08130 08804 pour moi, et ne m’avez-vous pas chassé 01644 08762 de la maison 01004 de mon père 01 ? Pourquoi venez-vous 0935 08804 à moi maintenant que vous êtes dans la détresse 06887 08804 ?
      8 Les anciens 02205 de Galaad 01568 dirent 0559 08799 à Jephthé 03316 : Nous revenons 07725 08804 à toi maintenant, afin que tu marches 01980 08804 avec nous, que tu combattes 03898 08738 les fils 01121 d’Ammon 05983, et que tu sois notre chef 07218, celui de tous les habitants 03427 08802 de Galaad 01568.
      9 Jephthé 03316 répondit 0559 08799 aux anciens 02205 de Galaad 01568 : Si vous me ramenez 07725 08688 pour combattre 03898 08736 les fils 01121 d’Ammon 05983, et que l’Eternel 03068 les livre 05414 08804 devant 06440 moi, je serai votre chef 07218.
      10 Les anciens 02205 de Galaad 01568 dirent 0559 08799 à Jephthé 03316 : Que l’Eternel 03068 nous entende 08085 08802, et qu’il juge, si nous ne faisons 06213 08799 pas ce que tu dis 01697.
      11 Et Jephthé 03316 partit 03212 08799 avec les anciens 02205 de Galaad 01568. Le peuple 05971 le mit 07760 08799 à sa tête 07218 et l’établit comme chef 07101, et Jephthé 03316 répéta 01696 08762 devant 06440 l’Eternel 03068, à Mitspa 04709, toutes les paroles 01697 qu’il avait prononcées.
      29 L’esprit 07307 de l’Eternel 03068 fut sur Jephthé 03316. Il traversa 05674 08799 Galaad 01568 et Manassé 04519 ; il passa 05674 08799 à Mitspé 04708 de Galaad 01568 ; et de Mitspé 04708 de Galaad 01568, il marcha 05674 08804 contre les fils 01121 d’Ammon 05983.

      Juges 12

      4 Jephthé 03316 rassembla 06908 08799 tous les hommes 0582 de Galaad 01568, et livra bataille 03898 08735 à Ephraïm 0669. Les hommes 0582 de Galaad 01568 battirent 05221 08686 Ephraïm 0669, parce que les Ephraïmites disaient 0559 08804 : Vous êtes des fugitifs 06412 d’Ephraïm 0669 ! Galaad 01568 est au milieu 08432 d’Ephraïm 0669, au milieu 08432 de Manassé 04519 !
      5 Galaad 01568 s’empara 03920 08799 des gués 04569 du Jourdain 03383 du côté d’Ephraïm 0669. Et quand l’un des fuyards 06412 d’Ephraïm 0669 disait 0559 08799 : Laissez-moi passer 05674 08799 ! les hommes 0582 de Galaad 01568 lui demandaient 0559 08799 : Es-tu Ephraïmite 0673 ? Il répondait 0559 08799 : Non.
      7 Jephthé 03316 fut juge 08199 08799 en Israël 03478 pendant six 08337 ans 08141 ; puis Jephthé 03316, le Galaadite 01569, mourut 04191 08799, et fut enterré 06912 08735 dans l’une des villes 05892 de Galaad 01568.

      Juges 20

      1 Tous les enfants 01121 d’Israël 03478 sortirent 03318 08799, depuis Dan 01835 jusqu’à Beer-Schéba 0884 et au pays 0776 de Galaad 01568, et l’assemblée 05712 se réunit 06950 08735 comme un seul 0259 homme 0376 devant l’Eternel 03068, à Mitspa 04709.

      Juges 21

      8 Ils dirent 0559 08799 donc : Y a-t-il quelqu’un 0259 d’entre les tribus 07626 d’Israël 03478 qui ne soit pas monté 05927 08804 vers l’Eternel 03068 à Mitspa 04709 ? Et voici, personne 0376 de Jabès 03003 en Galaad 01568 n’était venu 0935 08804 au camp 04264, à l’assemblée 06951.
      9 On fit le dénombrement 06485 08691 du peuple 05971, et il n’y avait là aucun 0376 des habitants 03427 08802 de Jabès 03003 en Galaad 01568.
      10 Alors l’assemblée 05712 envoya 07971 08799 contre eux douze 08147 06240 mille 0505 soldats 0376 01121 02428, en leur donnant cet ordre 06680 08762 0559 08800 : Allez 03212 08798, et frappez 05221 08689 du tranchant 06310 de l’épée 02719 les habitants 03427 08802 de Jabès 03003 en Galaad 01568, avec les femmes 0802 et les enfants 02945.
      12 Ils trouvèrent 04672 08799 parmi les habitants 03427 08802 de Jabès 03003 en Galaad 01568 quatre 0702 cents 03967 jeunes filles 05291 vierges 01330 qui n’avaient point connu 03045 08804 d’homme 0376 02145 en couchant 04904 avec lui, et ils les amenèrent 0935 08686 dans le camp 04264 à Silo 07887, qui est au pays 0776 de Canaan 03667.
      14 En ce temps 06256-là, les Benjamites 01144 revinrent 07725 08799, et on leur donna 05414 08799 les femmes 0802 à qui l’on avait laissé la vie 02421 08765 parmi les femmes 0802 de Jabès 03003 en Galaad 01568. Mais il n’y en avait pas assez 04672 08804 pour eux.

      1 Samuel 11

      1 Nachasch 05176, l’Ammonite 05984, vint 05927 08799 assiéger 02583 08799 Jabès 03003 en Galaad 01568. Tous les habitants 0582 de Jabès 03003 dirent 0559 08799 à Nachasch 05176 : Traite 03772 08798 alliance 01285 avec nous, et nous te servirons 05647 08799.
      9 Ils dirent 0559 08799 aux messagers 04397 qui étaient venus 0935 08802 : Vous parlerez 0559 08799 ainsi aux habitants 0376 de Jabès 03003 en Galaad 01568 : Demain 04279 vous aurez du secours 08668, quand le soleil 08121 sera dans sa chaleur 02527. Les messagers 04397 portèrent 0935 08799 cette nouvelle 05046 08686 à ceux 0582 de Jabès 03003, qui furent remplis de joie 08055 08799 ;

      1 Samuel 13

      7 Il y eut aussi des Hébreux 05680 qui passèrent 05674 08804 le Jourdain 03383, pour aller au pays 0776 de Gad 01410 et de Galaad 01568. Saül 07586 était encore à Guilgal 01537, et tout le peuple 05971 qui se trouvait auprès 0310 de lui tremblait 02729 08804.

      1 Samuel 31

      11 Lorsque les habitants 03427 08802 de Jabès 03003 en Galaad 01568 apprirent 08085 08799 comment les Philistins 06430 avaient traité 06213 08804 Saül 07586,

      2 Samuel 2

      4 Les hommes 0582 de Juda 03063 vinrent 0935 08799, et là ils oignirent 04886 08799 David 01732 pour roi 04428 sur la maison 01004 de Juda 03063. On informa 05046 08686 0559 08800 David 01732 que c’étaient les gens 0582 de Jabès 03003 en Galaad 01568 qui avaient enterré 06912 08804 Saül 07586.
      5 David 01732 envoya 07971 08799 des messagers 04397 aux gens 0582 de Jabès 03003 en Galaad 01568, pour leur dire 0559 08799 : Soyez bénis 01288 08803 de l’Eternel 03068, puisque vous avez ainsi montré 06213 08804 de la bienveillance 02617 envers Saül 07586, votre maître 0113, et que vous l’avez enterré 06912 08799.
      9 Il l’établit roi 04427 08686 sur Galaad 01568, sur les Gueschuriens 0805, sur Jizreel 03157, sur Ephraïm 0669, sur Benjamin 01144, sur tout Israël 03478.

      2 Samuel 17

      26 Israël 03478 et Absalom 053 campèrent 02583 08799 dans le pays 0776 de Galaad 01568.

      2 Samuel 21

      12 Et David 01732 alla 03212 08799 prendre 03947 08799 les os 06106 de Saül 07586 et les os 06106 de Jonathan 03083, son fils 01121, chez les habitants 01167 de Jabès 03003 en Galaad 01568, qui les avaient enlevés 01589 08804 de la place 07339 de Beth-Schan 01052, où les Philistins 06430 les avaient suspendus 08511 08804 08675 08518 08804 lorsqu 03117’ils 06430 battirent 05221 08687 Saül 07586 à Guilboa 01533.

      2 Samuel 24

      6 Ils allèrent 0935 08799 en Galaad 01568 et dans le pays 0776 de Thachthim-Hodschi 08483. Ils allèrent 0935 08799 à Dan-Jaan 01842, et aux environs 05439 de Sidon 06721.

      1 Rois 4

      13 Le fils de Guéber 01127, à Ramoth 07433 en Galaad 01568 ; il avait les bourgs 02333 de Jaïr 02971, fils 01121 de Manassé 04519, en Galaad 01568 ; il avait encore la contrée 02256 d’Argob 0709 en Basan 01316, soixante 08346 grandes 01419 villes 05892 à murailles 02346 et à barres 01280 d’airain 05178.
      19 Guéber 01398, fils 01121 d’Uri 0221, dans le pays 0776 de Galaad 01568 ; il avait la contrée 0776 de Sihon 05511, roi 04428 des Amoréens 0567, et d’Og 05747, roi 04428 de Basan 01316. Il y avait un seul 0259 intendant 05333 pour ce pays 0776.

      1 Rois 17

      1 Elie 0452, le Thischbite 08664, l’un des habitants 08453 de Galaad 01568, dit 0559 08799 à Achab 0256 : L’Eternel 03068 est vivant 02416, le Dieu 0430 d’Israël 03478, dont 06440 je suis le serviteur 05975 08804 ! il n’y aura ces années 08141-ci ni rosée 02919 ni pluie 04306, sinon à ma parole 06310 01697.

      1 Rois 22

      3 Le roi 04428 d’Israël 03478 dit 0559 08799 à ses serviteurs 05650: Savez 03045 08804-vous que Ramoth 07433 en Galaad 01568 est à nous ? Et nous ne nous inquiétons 02814 08688 pas de la reprendre 03947 08800 des mains 03027 du roi 04428 de Syrie 0758 !
      4 Et il dit 0559 08799 à Josaphat 03092 : Veux-tu venir 03212 08799 avec moi attaquer 04421 Ramoth 07433 en Galaad 01568 ? Josaphat 03092 répondit 0559 08799 au roi 04428 d’Israël 03478 : Nous irons, moi comme toi 03644, mon peuple 05971 comme ton peuple 05971, mes chevaux 05483 comme tes chevaux 05483.
      6 Le roi 04428 d’Israël 03478 assembla 06908 08799 les prophètes 05030, au nombre d’environ quatre 0702 cents 03967 0376, et leur dit 0559 08799 : Irai 03212 08799-je attaquer 04421 Ramoth 07433 en Galaad 01568, ou dois-je y renoncer 02308 08799 ? Et ils répondirent 0559 08799 : Monte 05927 08798, et le Seigneur 0136 la livrera 05414 08799 entre les mains 03027 du roi 04428.
      12 Et tous les prophètes 05030 prophétisaient 05012 08737 de même, en disant 0559 08800 : Monte 05927 08798 à Ramoth 07433 en Galaad 01568 ! tu auras du succès 06743 08685, et l’Eternel 03068 la livrera 05414 08804 entre les mains 03027 du roi 04428.
      15 Lorsqu’il fut arrivé 0935 08799 auprès du roi 04428, le roi 04428 lui dit 0559 08799 : Michée 04321, irons 03212 08799-nous attaquer 04421 Ramoth 07433 en Galaad 01568, ou devons-nous y renoncer 02308 08799 ? Il lui répondit 0559 08799 : Monte 05927 08798 ! tu auras du succès 06743 08685, et l’Eternel 03068 la livrera 05414 08804 entre les mains 03027 du roi 04428.
      20 Et l’Eternel 03068 dit 0559 08799 : Qui séduira 06601 08762 Achab 0256, pour qu’il monte 05927 08799 à Ramoth 07433 en Galaad 01568 et qu’il y périsse 05307 08799 ? Ils répondirent 0559 08799 l’un d’une manière 03541, l’autre 0559 08802 d’une autre 03541.
      29 Le roi 04428 d’Israël 03478 et Josaphat 03092, roi 04428 de Juda 03063, montèrent 05927 08799 à Ramoth 07433 en Galaad 01568.

      2 Rois 8

      28 Il alla 03212 08799 avec Joram 03141, fils 01121 d’Achab 0256, à la guerre 04421 contre Hazaël 02371, roi 04428 de Syrie 0758, à Ramoth 07433 en Galaad 01568. Et les Syriens 0761 blessèrent 05221 08686 Joram 03141.

      2 Rois 9

      1 Elisée 0477, le prophète 05030, appela 07121 08804 l’un 0259 des fils 01121 des prophètes 05030, et lui dit 0559 08799 : Ceins 02296 08798 tes reins 04975, prends 03947 08798 avec toi 03027 cette fiole 06378 d’huile 08081, et va 03212 08798 à Ramoth 07433 en Galaad 01568.
      4 Le jeune homme 05288, serviteur 05288 du prophète 05030, partit 03212 08799 pour Ramoth 07433 en Galaad 01568.
      14 Ainsi Jéhu 03058, fils 01121 de Josaphat 03092, fils 01121 de Nimschi 05250, forma une conspiration 07194 08691 contre Joram 03141. — Or Joram 03141 et tout Israël 03478 défendaient 08104 08802 Ramoth 07433 en Galaad 01568 contre 06440 Hazaël 02371, roi 04428 de Syrie 0758 ;

      2 Rois 10

      33 Depuis le Jourdain 03383, vers le soleil 08121 levant 04217, il battit tout le pays 0776 de Galaad 01568, les Gadites 01425, les Rubénites 07206 et les Manassites 04520, depuis Aroër 06177 sur le torrent 05158 de l’Arnon 0769 jusqu’à Galaad 01568 et à Basan 01316.

      2 Rois 15

      29 Du temps 03117 de Pékach 06492, roi 04428 d’Israël 03478, Tiglath-Piléser 08407, roi 04428 d’Assyrie 0804, vint 0935 08804 et prit 03947 08799 Ijjon 05859, Abel-Beth-Maaca 062, Janoach 03239, Kédesch 06943, Hatsor 02674, Galaad 01568 et la Galilée 01551, tout le pays 0776 de Nephthali 05321, et il emmena captifs 01540 08686 les habitants en Assyrie 0804.

      1 Chroniques 2

      21 Ensuite 0310, Hetsron 02696 alla 0935 08804 vers la fille 01323 de Makir 04353, père 01 de Galaad 01568, et il avait 01121 soixante 08346 ans 08141 lorsqu’il la prit 03947 08804 ; elle lui enfanta 03205 08799 Segub 07687.
      22 Segub 07687 engendra 03205 08689 Jaïr 02971, qui eut vingt 06242-trois 07969 villes 05892 dans le pays 0776 de Galaad 01568.
      23 Les Gueschuriens 01650 et les Syriens 0758 leur prirent 03947 08799 les bourgs 02333 de Jaïr 02971 avec Kenath 07079 et les villes 01323 de son ressort, soixante 08346 villes 05892. Tous ceux-là étaient fils 01121 de Makir 04353, père 01 de Galaad 01568.

      1 Chroniques 5

      9 à l’orient 04217, il habitait 03427 08804 jusqu’à l’entrée 0935 08800 du désert 04057 depuis le fleuve 05104 de l’Euphrate 06578, car leurs troupeaux 04735 étaient nombreux 07235 08804 dans le pays 0776 de Galaad 01568.
      10 Du temps 03117 de Saül 07586, ils firent 06213 08804 la guerre 04421 aux Hagaréniens 01905, qui tombèrent 05307 08799 entre leurs mains 03027 ; et ils habitèrent 03427 08799 dans leurs tentes 0168, sur tout le côté oriental 04217 de 06440 Galaad 01568.
      14 Voici les fils 01121 d’Abichaïl 032, fils 01121 de Huri 02359, fils 01121 de Jaroach 03386, fils 01121 de Galaad 01568, fils 01121 de Micaël 04317, fils 01121 de Jeschischaï 03454, fils 01121 de Jachdo 03163, fils 01121 de Buz 0938 ;
      16 Ils habitaient 03427 08799 en Galaad 01568, en Basan 01316, et dans les villes 01323 de leur ressort, et dans toutes les banlieues 04054 de Saron 08289 jusqu’à leurs extrémités 08444.

      1 Chroniques 6

      80 et de la tribu 04294 de Gad 01410, Ramoth 07216 en Galaad 01568 et sa banlieue 04054, Mahanaïm 04266 et sa banlieue 04054,

      1 Chroniques 7

      14 Fils 01121 de Manassé 04519 : Asriel 0844, qu’enfanta 03205 08804 sa concubine 06370 syrienne 0761 ; elle enfanta 03205 08804 Makir 04353, père 01 de Galaad 01568.
      17 Fils 01121 d’Ulam 0198 : Bedan 0917. Ce sont là les fils 01121 de Galaad 01568, fils 01121 de Makir 04353, fils 01121 de Manassé 04519.

      1 Chroniques 10

      11 Tout Jabès 03003 en Galaad 01568 ayant appris 08085 08799 tout ce que les Philistins 06430 avaient fait 06213 08804 à Saül 07586,

      1 Chroniques 26

      31 En ce qui concerne les Hébronites 02276, dont Jerija 03404 était le chef 07218, on fit, la quarantième 0705 année 08141 du règne 04438 de David 01732, des recherches 01875 08738 à leur 02276 égard d’après leurs généalogies 08435 et leurs maisons paternelles 01, et l’on trouva 04672 08735 parmi eux de vaillants 02428 hommes 01368 à Jaezer 03270 en Galaad 01568.

      1 Chroniques 27

      21 de la demi 02677-tribu de Manassé 04519 en Galaad 01568 : Jiddo 03035, fils 01121 de Zacharie 02148 ; de Benjamin 01144 : Jaasiel 03300, fils 01121 d’Abner 074 ;

      2 Chroniques 18

      2 Au bout 07093 de quelques années 08141, il descendit 03381 08799 auprès d’Achab 0256 à Samarie 08111 ; et Achab 0256 tua 02076 08799 pour lui et pour le peuple 05971 qui était avec lui un grand nombre 07230 de brebis 06629 et de bœufs 01241, et il le sollicita 05496 08686 de monter 05927 08800 à Ramoth 07433 en Galaad 01568.
Afficher tous les 123 versets relatifs
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.