Dictionnaire Biblique de Top Bible

VENT

Important déplacement de l'air atmosphérique dans une direction déterminée. Le vent est produit par l'augmentation ou la diminution de la densité de l'air dans une région : si une élévation de température survient sur un point du globe, l'air chaud s'élève, tandis que, des régions voisines, l'air se précipite vers la dépression, donnant naissance à des courants aériens qui sont les vents. Le vent varie d'intensité et de direction avec la hauteur : il peut atteindre de grandes vitesses (50 m. à la seconde).

--Les vents sont classés d'après leur direction : en Palestine, ceux du N. sont frais, ceux de l'Ouest sont humides et, avec ceux du S. -O., apportent la pluie. Les vents du S. sont chauds et secs, mais moins que les vents d'E. qui ont passé sur les déserts et arrivent brûlants et parfois chargés de sable. Dans la saison sèche ce sont les vents du N. et du N. -O, qui dominent, pour céder en septembre-octobre aux vents de S. -E, et d'E. Ces vents peuvent souffler accidentellement assez tard dans l'année et provoquer la destruction de la végétation : c'est le vent d'Orient, venant du désert (Os 13:15), qui brûle et dessèche tout (Ge 41:6, Ps 78:26, Eze 19:12) et qui est aussi redoutable en mer ; voir (Ex 14:21, Ps 48:8, Eze 27:26) Palestine, V L'expression « les quatre vents » peut taire penser d'abord aux quatre points cardinaux ; mais elle signifie plutôt : de tous côtés, de toutes parts (Eze 37:9, Jer 49:36, Za 2:6 6:5, Da 8:8 11:4).

L'Éternel a réglé le poids du vent (Job 28:25) ; il commande à tous les vents (Ge 8:1, Jer 51:1, Ps 147:18, Sir 43:17,20, Mt 8:27), qui sont ses messagers (Ps 104:4) et exécutent ses ordres (Ps 148:8).

Le vent fournit de nombreux symboles :

il exprime la rapidité (Ps 55:9), la puissance (Ps 78:26).
Le vent est une force menaçante (Mt 7:25 14:24), car il est souvent destructeur (Jer 51:1, Eze 14, Sir 39:28, Sag 4:4, Ac 2:2 27:14).

Le vent emporte tout ce qu'on lui livre (Ex 10:19, No 11:31, Job 21:18 27:21, Esa 41:16, Eze 5:12, Sir 5:9, Sag 5:14, Eph 4:14, Jas 1:6).

On ne sait d'où il vient ni ce qu'il est (Pr 30:4, Ec 11:4 et suivant, Jn 3:8) ; c'est pourquoi, passant sans laisser de trace, il exprime le néant (Ps 135:7, Jer 5:13 10:13 22:22 51:16, Prov, 11:29 27:16, Ec 5:16), notamment la vanité des efforts (Esa 26:18, Job 15:2, Os 8:7, Mic 2:11, Sir 34:2) ou des discours humains (Job 6:26). Voir Tempête.

Le même mot hébr., rouakh, désigne le vent, le souffle de l'homme et l'esprit ; d'où l'importance des images bibliques mettant en relation avec le vent la vie humaine et la puissance de l'Esprit de Dieu ; voir (Ge 2:7, Eze 37:1,14, Jn 3:5,8 etc.) Esprit.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Versets relatifs

    • Genèse 2

      7 Le SEIGNEUR Dieu prend de la poussière du sol et il forme un être humain. Puis il souffle dans son nez le souffle de vie, et cet homme devient un être vivant.

      Genèse 8

      1 Dieu se souvient de Noé, de toutes les bêtes et de tous les grands animaux qui sont avec lui dans le bateau. Dieu fait souffler un vent sur la terre, et l’eau commence à baisser.

      Genèse 41

      6 Ensuite, sept épis secs, brûlés par le vent du désert, poussent après les beaux épis.

      Exode 10

      19 Alors le SEIGNEUR fait souffler un vent d’ouest très fort. Ce vent emporte les sauterelles et il les repousse vers la mer des Roseaux. Il ne reste plus une seule sauterelle dans toute l’Égypte.

      Exode 14

      21 Moïse lève sa main sur la mer. Toute la nuit, le SEIGNEUR envoie de l’est un grand vent qui fait reculer la mer. La mer s’ouvre et il y a un chemin sec.

      Nombres 11

      31 Le SEIGNEUR envoie un vent qui souffle de la mer. Ce vent amène des cailles et il les fait tomber sur le camp. Il y en a tout autour du camp, sur une distance d’une journée de marche. Ces oiseaux couvrent le sol sur un mètre d’épaisseur environ.

      Job 6

      26 Vous voulez me reprocher mes paroles ? Mais ce sont les paroles en l’air d’un homme désespéré.

      Job 15

      2 « Un sage comme toi ne donne pas de réponse qui n’a pas de sens, il ne fait pas de discours aussi vides !

      Job 21

      18 Sont-ils souvent comme la paille emportée par le vent, comme l’herbe sèche balayée par la tornade ?

      Job 27

      21 Un vent violent les soulève et les entraîne au loin, il les arrache de leur maison.

      Job 28

      25 En effet, c’est lui qui a donné sa force au vent, il a mesuré la quantité de l’eau,

      Psaumes 48

      8 comme le vent d’est brise les grands bateaux.

      Psaumes 55

      9 Je trouverais vite un abri contre le vent violent, contre la tempête. »

      Psaumes 78

      26 Dans le ciel, il a chassé le vent d’est, par sa puissance, il a amené le vent du sud.

      Psaumes 104

      4 Tu te sers des vents comme messagers, et des éclairs comme serviteurs.

      Psaumes 135

      7 Il soulève les nuages du bout du monde, il lance les éclairs pour faire tomber la pluie, il tire le vent qu’il gardait en réserve.

      Psaumes 147

      18 Le SEIGNEUR donne un ordre, et aussitôt ils fondent. Quand il envoie le vent, les ruisseaux coulent.

      Psaumes 148

      8 feu et grêle, neige et brouillard, vent de tempête qui obéis à sa parole, chantez la louange du SEIGNEUR !

      Proverbes 11

      29 Ceux qui jettent le trouble dans leur famille récoltent du vent. Ceux qui sont stupides deviendront esclaves du sage.

      Proverbes 27

      16 Si quelqu’un veut les arrêter, c’est comme s’il voulait retenir le vent ou prendre de l’huile dans sa main.

      Proverbes 30

      4 Qui est monté au ciel et en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans ses mains ? Qui a enveloppé l’eau dans son vêtement ? Qui a fixé toutes les limites de la terre ? Quel est son nom ? Quel est le nom de son fils ? Est-ce que tu le sais ?

      Ecclésiaste 5

      16 De plus, dans sa vie, il a connu beaucoup de soucis et de tristesse, la colère et le découragement.

      Ecclésiaste 11

      4 Le paysan qui a peur du vent ne sème pas. Celui qui a peur de la pluie ne récolte pas.

      Esaïe 26

      18 Nous aussi, nous devions donner la vie, nous avons souffert, mais nous n’avons produit que du vent. Nous n’avons pas apporté le salut à la terre, nous n’avons pas donné de nouveaux habitants au monde.

      Esaïe 41

      16 Tu les jetteras en l’air, et le vent les emportera comme il emporte la paille. La tempête les chassera de tous côtés. Mais toi, tu crieras de joie à cause du SEIGNEUR, tu seras fier du Dieu saint d’Israël. »

      Jérémie 5

      13 Les prophètes ne sont que du vent ! Dieu ne leur a pas adressé sa parole. Les malheurs qu’ils annoncent, qu’ils retombent sur eux ! »

      Jérémie 10

      13 Quand sa voix gronde, des torrents d’eau se groupent dans le ciel. Il fait monter de gros nuages du bout de la terre. Il lance les éclairs pour que la pluie tombe. Il fait sortir le vent de ses abris.

      Jérémie 22

      22 Le vent emportera tous tes chefs. Tes amants ont été déportés. Toi, tu perdras ton honneur, tu seras couverte de honte à cause de tout le mal que tu as commis.

      Jérémie 49

      36 Du nord et du sud, de l’est et de l’ouest, j’envoie les quatre vents en direction d’Élam. « Je vais chasser les Élamites de tous côtés. Il y aura des réfugiés d’Élam dans tous les pays.

      Jérémie 51

      1 Voici un message du SEIGNEUR : « Je vais faire souffler un vent qui détruit sur Babylone et sur ses habitants.
      16 Quand sa voix gronde, des torrents d’eau se groupent dans le ciel. Il fait monter de gros nuages du bout de la terre. Il lance les éclairs pour que la pluie tombe. Il fait sortir le vent de ses abris.

      Ezéchiel 5

      12 Une première partie des habitants mourra de la peste ou de la famine, à l’intérieur de la ville. Une deuxième partie sera tuée par l’épée dans les environs. Je ferai s’en aller de tous côtés la troisième partie et je courrai derrière eux avec mon épée.

      Ezéchiel 14

      1 Un jour, quelques anciens d’Israël sont venus me voir et ils se sont assis devant moi.
      2 Alors le SEIGNEUR m’a adressé sa parole. Il m’a dit :
      3 « Toi, l’homme, écoute ! Ces hommes-là portent leurs faux dieux dans leur cœur. Ils désirent sans cesse ce qui les fait tomber dans le péché. Est-ce que je vais me laisser interroger par eux ?
      4 C’est pourquoi tu vas leur communiquer ce message : Voici ce que je leur dis, moi, le Seigneur DIEU : Supposons ceci : Un Israélite porte ses faux dieux dans son cœur, il désire sans cesse ce qui le fait tomber dans le péché et il vient voir un prophète. Eh bien, c’est moi, le SEIGNEUR, qui lui répondrai. Je le ferai en tenant compte des nombreux faux dieux qu’il adore.
      5 De cette façon, je toucherai au cœur les Israélites qui se sont tous éloignés de moi à cause de leurs faux dieux.
      6 C’est pourquoi, dis aux Israélites : Le Seigneur DIEU vous le demande : changez votre vie, abandonnez vos faux dieux, tournez le dos à toutes vos actions horribles.
      7 « Voici ce qui peut aussi arriver : un Israélite ou un étranger qui habite en Israël s’est éloigné de moi. Il porte ses faux dieux dans son cœur, il désire sans cesse ce qui le fait tomber dans le péché et il vient voir un prophète pour connaître ce que je veux ! Eh bien, moi le SEIGNEUR, je lui répondrai moi-même.
      8 J’agirai contre cet homme. Son exemple sera cité comme un proverbe. Je le supprimerai de mon peuple. Vous saurez alors que le SEIGNEUR, c’est moi.
      9 « Voici ce qui peut encore arriver : un prophète fait l’erreur de répondre lui-même. Dans ce cas, c’est moi, le SEIGNEUR, qui l’ai poussé à agir ainsi. Pourtant, je lui ferai sentir ma puissance, et je le supprimerai d’Israël, mon peuple.
      10 Ce prophète-là et celui qui l’interroge sont tous deux responsables de la même faute.
      11 De cette façon, les Israélites ne se perdront plus loin de moi. Ils ne seront plus impurs à cause de toutes leurs fautes, mais ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu. » Voilà ce que le Seigneur DIEU déclare.
      12 Le SEIGNEUR m’a adressé sa parole. Il m’a dit :
      13 « Toi, l’homme, écoute ! Les habitants d’un pays se rendront peut-être coupables envers moi en m’étant infidèles. Eh bien, je leur ferai sentir ma puissance. Je supprimerai leur nourriture, je leur enverrai la famine, je ferai mourir les humains et les animaux du pays.
      14 Supposons que trois hommes semblables à Noé, Danel et Job, se trouvent parmi les habitants de ce pays. Ces trois hommes pourront seulement sauver leur vie grâce à leur fidélité. Moi, le Seigneur DIEU, je le déclare.
      15 « Ou bien je lâcherai des bêtes féroces contre ce peuple. Les bêtes les tueront tous, et le pays deviendra un désert. Personne ne le traversera plus à cause de ces bêtes.
      16 Supposons que ces trois hommes semblables à Noé, Danel et Job se trouvent parmi le peuple. Eh bien, aussi vrai que je suis vivant, voici ce que je déclare, moi, le Seigneur DIEU : ils ne pourront sauver personne, même pas leurs fils ni leurs filles. Seuls ces trois hommes seront sauvés, et le pays deviendra un désert.
      17 « Ou encore, je ferai venir la guerre contre ce peuple, je commanderai à une armée de détruire le pays et de tuer les humains et les animaux.
      18 Supposons que ces trois hommes semblables à Noé, Danel et Job se trouvent parmi ce peuple. Eh bien, aussi vrai que je suis vivant, voici ce que je déclare, moi, le Seigneur DIEU : ils ne pourront sauver personne, même pas leurs fils ni leurs filles. Seuls ces trois hommes seront sauvés.
      19 « Ou bien j’enverrai une épidémie de peste à ce peuple. Je répandrai ma violente colère contre lui par ce grand malheur qui tuera les humains et les animaux du pays.
      20 Supposons que ces trois hommes semblables à Noé, Danel et Job se trouvent parmi ce peuple, eh bien, aussi vrai que je suis vivant, voici ce que je déclare, moi, le Seigneur DIEU : ils ne pourront sauver personne, même pas leurs fils ni leurs filles. Mais ces trois hommes pourront seulement sauver leur vie grâce à leur fidélité. »
      21 Voici ce que le Seigneur DIEU m’a dit ensuite : « J’ai envoyé contre Jérusalem quatre grands malheurs : la guerre, la famine, les bêtes féroces et la peste pour tuer les humains et les animaux.
      22 Pourtant, certaines personnes, des hommes et des femmes, sont restées en vie. Ils vont quitter Jérusalem et ils vous rejoindront. Quand vous verrez leur conduite et leurs actes, vous vous consolerez des malheurs que j’ai envoyés contre Jérusalem.
      23 Vous serez consolés en les voyant. En effet, vous comprendrez que j’ai eu raison d’agir comme je l’ai fait contre cette ville. » Voilà ce que le Seigneur DIEU déclare.

      Ezéchiel 19

      12 Mais elle a été arrachée avec colère et jetée par terre. Le vent d’est a séché ses fruits, et ils sont tombés. Ses branches solides sont devenues sèches, et on les a brûlées.

      Ezéchiel 27

      26 Les rameurs te font avancer en eau profonde, et le vent d’est va te briser en pleine mer.

      Ezéchiel 37

      1 Le SEIGNEUR m’a saisi avec puissance. Son esprit m’a emmené, et je me suis trouvé dans une vallée remplie d’os.
      9 Alors le Seigneur me dit : « Toi qui n’es qu’un homme, parle au souffle de vie de ma part, parle-lui ainsi : Souffle de vie, voici ce que le Seigneur DIEU te dit : Viens du nord, du sud, de l’est et de l’ouest, souffle sur ces morts, et ils vivront. »
      14 Je mettrai en vous mon esprit, et vous vivrez. Je vous installerai sur votre terre. Alors vous le saurez : c’est moi, le SEIGNEUR, qui ai parlé, et je fais ce que je dis. » Voilà ce que le SEIGNEUR déclare.

      Daniel 8

      8 Le bouc devient de plus en plus fort. Mais au moment où sa force est la plus importante, sa grande corne se casse. À sa place, quatre autres cornes remarquables se mettent à pousser vers les quatre coins de la terre.

      Daniel 11

      4 Pourtant, quand son pouvoir sera bien établi, son royaume se brisera. Il sera divisé en quatre parties aux quatre coins de la terre, mais non pas entre ses fils. En effet, le pouvoir royal sera partagé entre d’autres hommes, mais leur pouvoir ne sera pas aussi puissant que le sien.

      Osée 8

      7 Puisque vous semez le vent, vous récolterez la tempête. “Blé sans épi ne donne pas de farine.” Et s’il en donne, des étrangers la mangeront.

      Osée 13

      15 Pendant qu’Éfraïm se développe parmi ses frères, le vent d’est arrive, il vient du désert. C’est moi, le SEIGNEUR qui l’envoie. Alors les sources n’ont plus d’eau, les puits sont secs. Le vent emporte le trésor, tous les objets précieux. »

      Michée 2

      11 Et il y a des gens qui bavardent et inventent des mensonges. Ils disent : « Vous allez boire du vin et de l’alcool. » Et ces bavards annoncent encore :

      Zacharie 2

      6 Je lui demande : « Où vas-tu ? » Il me répond : « Je vais mesurer Jérusalem pour connaître sa largeur et sa longueur. »

      Zacharie 6

      5 Il me répond : « Ce sont les quatre vents du ciel. Ils étaient près du Seigneur de toute la terre et maintenant, ils s’en vont. »

      Matthieu 7

      25 La pluie tombe, les rivières débordent, les vents soufflent et se jettent contre la maison. La maison ne tombe pas, parce qu’on a posé ses fondations sur de la pierre.

      Matthieu 8

      27 Tous sont très étonnés et disent : « Qui donc est cet homme ? Même le vent et l’eau lui obéissent ! »

      Matthieu 14

      24 La barque est déjà assez loin de la terre. Le vent souffle contre la barque, et les vagues viennent la frapper.

      Jean 3

      5 Jésus répond : « Je te le dis, c’est la vérité, personne ne peut entrer dans le Royaume de Dieu, s’il ne naît pas d’eau et d’Esprit.
      8 Le vent souffle où il veut, et tu entends le bruit qu’il fait. Mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. C’est la même chose pour tous ceux qui sont nés de l’Esprit Saint. »

      Actes 2

      2 Tout à coup un bruit vient du ciel. C’est comme le souffle d’un violent coup de vent. Le bruit remplit toute la maison où ils sont assis.

      Actes 27

      14 Mais peu de temps après, un vent de tempête, appelé « vent du nord-est », vient de l’île et il souffle très fort.

      Ephésiens 4

      14 Nous ne serons plus des bébés. Nous ne ressemblerons plus à un petit bateau poussé dans tous les sens par les vagues de la mer. Nous ne serons plus emportés de tous les côtés par le vent des idées fausses. Les gens ne nous tromperont plus avec leurs mensonges habiles.

      Jacques 1

      6 Mais il faut qu’il demande avec foi, sans douter. Celui qui doute ressemble à une grosse vague de la mer que le vent soulève et agite.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.