Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

VENT

Important déplacement de l'air atmosphérique dans une direction déterminée. Le vent est produit par l'augmentation ou la diminution de la densité de l'air dans une région : si une élévation de température survient sur un point du globe, l'air chaud s'élève, tandis que, des régions voisines, l'air se précipite vers la dépression, donnant naissance à des courants aériens qui sont les vents. Le vent varie d'intensité et de direction avec la hauteur : il peut atteindre de grandes vitesses (50 m. à la seconde).

--Les vents sont classés d'après leur direction : en Palestine, ceux du N. sont frais, ceux de l'Ouest sont humides et, avec ceux du S. -O., apportent la pluie. Les vents du S. sont chauds et secs, mais moins que les vents d'E. qui ont passé sur les déserts et arrivent brûlants et parfois chargés de sable. Dans la saison sèche ce sont les vents du N. et du N. -O, qui dominent, pour céder en septembre-octobre aux vents de S. -E, et d'E. Ces vents peuvent souffler accidentellement assez tard dans l'année et provoquer la destruction de la végétation : c'est le vent d'Orient, venant du désert (Os 13:15), qui brûle et dessèche tout (Ge 41:6, Ps 78:26, Eze 19:12) et qui est aussi redoutable en mer ; voir (Ex 14:21, Ps 48:8, Eze 27:26) Palestine, V L'expression « les quatre vents » peut taire penser d'abord aux quatre points cardinaux ; mais elle signifie plutôt : de tous côtés, de toutes parts (Eze 37:9, Jer 49:36, Za 2:6 6:5, Da 8:8 11:4).

L'Éternel a réglé le poids du vent (Job 28:25) ; il commande à tous les vents (Ge 8:1, Jer 51:1, Ps 147:18, Sir 43:17,20, Mt 8:27), qui sont ses messagers (Ps 104:4) et exécutent ses ordres (Ps 148:8).

Le vent fournit de nombreux symboles :

il exprime la rapidité (Ps 55:9), la puissance (Ps 78:26).
Le vent est une force menaçante (Mt 7:25 14:24), car il est souvent destructeur (Jer 51:1, Eze 14, Sir 39:28, Sag 4:4, Ac 2:2 27:14).

Le vent emporte tout ce qu'on lui livre (Ex 10:19, No 11:31, Job 21:18 27:21, Esa 41:16, Eze 5:12, Sir 5:9, Sag 5:14, Eph 4:14, Jas 1:6).

On ne sait d'où il vient ni ce qu'il est (Pr 30:4, Ec 11:4 et suivant, Jn 3:8) ; c'est pourquoi, passant sans laisser de trace, il exprime le néant (Ps 135:7, Jer 5:13 10:13 22:22 51:16, Prov, 11:29 27:16, Ec 5:16), notamment la vanité des efforts (Esa 26:18, Job 15:2, Os 8:7, Mic 2:11, Sir 34:2) ou des discours humains (Job 6:26). Voir Tempête.

Le même mot hébr., rouakh, désigne le vent, le souffle de l'homme et l'esprit ; d'où l'importance des images bibliques mettant en relation avec le vent la vie humaine et la puissance de l'Esprit de Dieu ; voir (Ge 2:7, Eze 37:1,14, Jn 3:5,8 etc.) Esprit.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Genèse 2

      7 L’Éternel Dieu forma l’homme de la poussière du sol ; il insuffla dans ses narines un souffle vital, et l’homme devint un être vivant.

      Genèse 8

      1 Dieu se souvint de Noé, de tous les animaux et de tout le bétail qui se trouvaient avec lui dans l’arche ; Dieu fit passer un vent sur la terre, et les eaux s’apaisèrent.

      Genèse 41

      6 Sept épis gras et beaux montaient sur une même tige. Puis sept épis maigres et brûlés par le vent d’est poussaient après eux.

      Exode 10

      19 L’Éternel fit souffler un vent d’ouest très fort qui emporta les sauterelles et les précipita dans la mer des Joncs ; il ne resta pas une seule sauterelle dans tout le territoire de l’Égypte.

      Exode 14

      21 Alors Moïse étendit sa main sur la mer ; l’Éternel refoula la mer toute la nuit par un puissant vent d’est ; il mit la mer à sec, et les eaux se fendirent.

      Nombres 11

      31 L’Éternel fit souffler un vent, qui de la mer amena des cailles et les rabattit sur le camp, jusqu’à environ une journée de chemin d’un côté et environ une journée de chemin de l’autre côté, autour du camp. Il y en avait environ deux coudées au-dessus de la surface de la terre.

      Job 6

      26 Pensez-vous faire des reproches à (mes) propos, Et lancer au vent les discours d’un désespéré ?

      Job 15

      2 Le sage répond-il par un savoir (qui n’est que) du vent ? Se gonfle-t-il la poitrine de la brise d’orient ?

      Job 21

      18 Qu’ils soient comme la paille emportée par le vent, Comme la bale enlevée par le tourbillon ?

      Job 27

      21 Le vent d’orient l’emporte, et il s’en va ; Il l’arrache violemment de l’endroit où il est.

      Job 28

      25 Quand il détermina le poids du vent Et qu’il fixa la mesure des eaux,

      Psaumes 48

      8 (Comme) par le vent d’orient, Qui brise les navires de Tarsis.

      Psaumes 55

      9 Je m’échapperais en toute hâte, Plus (rapide) que le vent impétueux, que la tempête.

      Psaumes 78

      26 Il fit souffler dans les cieux le vent d’est Et amena par sa puissance le vent du sud ;

      Psaumes 104

      4 Il fait des vents ses messagers, Des flammes de feu ses serviteurs,

      Psaumes 135

      7 Il fait monter les brumes des extrémités de la terre, Il produit les éclairs avec la pluie, Il tire le vent de ses trésors.

      Psaumes 147

      18 Il envoie sa parole et les fait fondre ; Il fait souffler son vent, et les eaux coulent.

      Psaumes 148

      8 Feu et grêle, neige et brouillard, Vent de tempête, exécuteur de sa parole,

      Proverbes 11

      29 Celui qui trouble sa maison héritera du vent, Et l’insensé sera l’esclave de l’homme au cœur sage.

      Proverbes 27

      16 Celui qui la retient, retient le vent, Et sa main saisit de l’huile.

      Proverbes 30

      4 Qui est monté au ciel, et qui en est descendu ? Qui a recueilli le vent dans ses poings ? Qui a serré les eaux dans un vêtement ? Qui a établi toutes les extrémités de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils, Si tu le sais ?

      Ecclésiaste 5

      16 Il consume ainsi toutes ses journées dans les ténèbres, beaucoup de tracas, de souffrances et d’irritation.

      Ecclésiaste 11

      4 Qui observe le vent ne sèmera point, qui fixe les regards sur les nuages ne moissonnera pas.

      Esaïe 26

      18 Nous avons conçu, nous avons souffert, Et quand nous enfantons, ce n’est que du vent : Nous n’avons pas produit d’actes salutaires pour la terre, Et, les habitants du monde ne sont pas venus à la vie.

      Esaïe 41

      16 Tu les vanneras, Le vent les emportera, Et un tourbillon les dispersera. Mais toi, tu te réjouiras en l’Éternel, Tu te glorifieras dans le Saint d’Israël.

      Jérémie 5

      13 Les prophètes ne sont que du vent, Et personne ne parle en eux : Que ceci leur soit donc fait

      Jérémie 10

      13 Lorsqu’il donne de la voix, Les eaux s’amassent dans le ciel ; Il fait monter les nuages du bout de la terre, Il produit les éclairs pour la pluie, Il fait sortir le vent de ses réserves.

      Jérémie 22

      22 Tous tes bergers seront la pâture du vent, Et ceux qui t’aiment iront en captivité ; C’est alors que tu seras dans la honte, dans la confusion, A cause de toute ta méchanceté.

      Jérémie 49

      36 Je ferai venir sur Élam quatre vents Des quatre extrémités du ciel, Je les vannerai à tous ces vents, Et il n’y aura pas une nation Où n’arrivent des exilés d’Élam.

      Jérémie 51

      1 Ainsi parle l’Éternel : Voici que je soulève contre Babylone, Et contre les habitants de Leb-Qamaï, Un vent destructeur.
      16 Lorsqu’il donne de la voix, Les eaux s’amassent dans le ciel ; Il fait monter les nuages du bout de la terre, Il produit les éclairs pour la pluie, Il fait sortir le vent de ses réserves.

      Ezéchiel 5

      12 Un tiers de tes habitants mourra de la peste et sera consumé par la famine au milieu de toi ; un tiers tombera par l’épée autour de toi ; et j’en disperserai un tiers à tout vent et je tirerai l’épée derrière eux.

      Ezéchiel 14

      1 Quelques hommes parmi les anciens d’Israël vinrent vers moi et s’assirent devant moi,
      2 et la parole de l’Éternel me fut adressée en ces mots :
      3 Fils d’homme, ces hommes-là portent leurs idoles dans leur cœur, et la pierre d’achoppement, leur faute, ils la placent juste devant eux. Me laisserai-je consulter par eux ?
      4 Eh bien ! parle-leur : Tu leur diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Tout homme de la maison d’Israël qui porte ses idoles dans son cœur et qui met la pierre d’achoppement, sa faute, juste devant lui – s’il vient (s’adresser) au prophète, – c’est moi l’Éternel qui lui répondrai, quand il viendra, à cause de la multitude de ses idoles.
      5 Ainsi seront saisis dans leur propre cœur ceux de la maison d’Israël qui se sont éloignés de moi à cause de toutes leurs idoles.
      6 C’est pourquoi dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Convertissez-vous et détournez-vous de vos idoles, détournez les regards de toutes vos horreurs !
      7 Car tout homme de la maison d’Israël, ou des immigrants qui résident en Israël, qui s’est éloigné de moi, qui porte ses idoles dans son cœur et qui met la pierre d’achoppement, sa faute, juste devant lui, – s’il vient vers le prophète pour me consulter par lui, – je suis l’Éternel, je lui répondrai par moi-même.
      8 Je dirigerai ma face contre cet homme, je ferai de lui un signe et un sujet de dictons et je le retrancherai du milieu de mon peuple. Et vous reconnaîtrez que je suis l’Éternel.
      9 Si le prophète se laisse séduire, s’il prononce une parole, c’est moi, l’Éternel, qui aurai séduit ce prophète ; j’étendrai ma main contre lui et je le supprimerai du milieu de mon peuple d’Israël.
      10 Ils porteront ainsi (le poids de) leur faute ; telle sera la faute du prophète, telle sera la faute de celui qui consulte,
      11 afin que la maison d’Israël ne s’égare plus, loin de moi, et qu’elle ne se souille plus par tous ses crimes. Alors ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, – oracle du Seigneur, l’Éternel.
      12 La parole de l’Éternel me fut adressée en ces mots :
      13 Fils d’homme, si un pays pèche contre moi en se livrant à l’infidélité, et si j’étends ma main sur lui, si je lui retire la miche de pain, si je lui envoie la famine, si j’en retranche les hommes et les bêtes,
      14 et qu’il y ait au milieu de lui ces trois hommes : Noé, Daniel et Job, ils délivreront leur âme par leur justice, – oracle du Seigneur, l’Éternel.
      15 Si je fais parcourir le pays par des bêtes féroces qui le dépeuplent, s’il devient un lieu désolé où personne ne passe à cause de ces bêtes,
      16 et qu’il y ait au milieu de lui ces trois hommes, je suis vivant ! – oracle du Seigneur, l’Éternel –, ils ne délivreront ni fils ni filles, eux seuls seront délivrés, et le pays deviendra un lieu désolé.
      17 Ou si j’amène l’épée contre ce pays, si je dis : Que l’épée parcoure le pays ! si j’en retranche hommes et bêtes,
      18 et qu’il y ait au milieu de lui ces trois hommes, je suis vivant ! – oracle du Seigneur, l’Éternel –, ils ne délivreront ni fils ni filles, mais eux seuls seront délivrés.
      19 Ou si j’envoie la peste dans ce pays, si je répands contre lui ma fureur par la mortalité, pour en retrancher hommes et bêtes,
      20 et qu’il y ait au milieu de lui Noé, Daniel et Job, je suis vivant ! – oracle du Seigneur, l’Éternel –, ils ne délivreront ni fils ni filles, mais ils délivreront leur âme par leur justice.
      21 Oui, ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Quoique j’envoie contre Jérusalem mes quatre châtiments terribles, l’épée, la famine, les bêtes féroces et la peste, pour en retrancher hommes et bêtes, voici qu’il y restera des rescapés, qui en sortiront, des fils et des filles.
      22 Voici qu’ils arriveront auprès de vous : vous verrez leur conduite et leurs actions, et vous vous consolerez du malheur que je fais venir sur Jérusalem, de tout ce que je fais venir sur elle.
      23 Ils vous consoleront, quand vous verrez leur conduite et leurs actions ; et vous reconnaîtrez que ce n’est pas pour rien que je fais tout ce que je fais contre elle, – oracle du Seigneur, l’Éternel.

      Ezéchiel 19

      12 Mais elle a été arrachée avec fureur Et jetée par terre ; Le vent d’orient a desséché son fruit ; Ses rameaux vigoureux se sont détachés et desséchés ; Le feu les a dévorés.

      Ezéchiel 27

      26 Les rameurs t’ont fait voguer sur les grandes eaux : Un vent d’orient t’a brisée au cœur des mers.

      Ezéchiel 37

      1 La main de l’Éternel fut sur moi, et l’Éternel me fit sortir en esprit et me déposa dans le milieu de la vallée ; celle-ci était remplie d’ossements.
      9 Il me dit : Prophétise et parle à l’Esprit, prophétise, fils d’homme ! Tu diras à l’Esprit : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts, et qu’ils revivent !
      14 Je mettrai mon Esprit en vous, et vous vivrez ; je vous rétablirai sur votre territoire, et vous reconnaîtrez que moi, l’Éternel, j’ai parlé et agi, – oracle de l’Éternel.

      Daniel 8

      8 Le bouc devint très grand ; mais lorsqu’il fut puissant, la grande corne se brisa. Quatre (cornes) spectaculaires s’élevèrent à sa place, aux quatre vents des cieux.

      Daniel 11

      4 Et lorsqu’il se sera élevé, son royaume se brisera et sera divisé aux quatre vents des cieux ; il n’appartiendra pas à ses descendants et ne sera pas aussi puissant qu’il était, car son royaume sera déchiré et il passera à d’autres qu’à eux.

      Osée 8

      7 Puisqu’ils ont semé du vent, Ils moissonneront la tempête ; Ils n’auront pas une tige de blé ; Ce qui poussera ne donnera pas de farine, Et s’il y en avait, Des étrangers l’engloutiraient.

      Osée 13

      15 Éphraïm a beau être fertile au milieu de ses frères, Le vent d’orient viendra, Le souffle de l’Éternel s’élevant du désert. Il desséchera sa source, Tarira sa fontaine. On saccagera le trésor de tous les objets de valeur.

      Michée 2

      11 Qu’un homme, au gré du vent, Se mette à débiter des mensonges : Je vais bavarder pour toi Sur le vin, sur les boissons fortes ! Ce sera le bavard qu’il faut à ce peuple !

      Zacharie 2

      6 Je dis : Où vas-tu ? Il me dit : (Je vais) mesurer Jérusalem pour voir quelle est sa largeur et quelle est sa longueur.

      Zacharie 6

      5 L’ange me répondit : Ce sont les quatre vents des cieux qui sortent du lieu où ils se tenaient devant le Seigneur de toute la terre.

      Matthieu 7

      25 La pluie est tombée les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont portés sur cette maison : elle n’est pas tombée, car elle était fondée sur le roc.

      Matthieu 8

      27 (Pleins) d’admiration, ces hommes se disaient : Quel est celui-ci, car même les vents et la mer lui obéissent ?

      Matthieu 14

      24 La barque était déjà à une distance de plusieurs stades de la terre, malmenée par les vagues ; car le vent était contraire.

      Jean 3

      5 Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
      8 Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit ; mais tu ne sais pas d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de quiconque est né de l’Esprit.

      Actes 2

      2 Tout à coup, il vint du ciel un bruit comme celui d’un souffle violent qui remplit toute la maison où ils étaient assis.

      Actes 27

      14 Mais bientôt après, venant de l’île, un vent de tempête appelé Euraquilon se déchaîna.

      Ephésiens 4

      14 Ainsi nous ne serons plus des enfants, flottants et entraînés à tout vent de doctrine, joués par les hommes avec leur fourberie et leurs manœuvres séductrices,

      Jacques 1

      6 Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, que le vent agite et soulève.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.