Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible Chronologique - Jour 108

Sommaire

La Bible Chronologique - Jour 331 - 1 Thessaloniciens 1.1,1 Thessaloniciens 1.1-2,1 Thessaloniciens 1.2-3,1 Thessaloniciens 1.3-4,1 Thessaloniciens 1.4-5,1 Thessaloniciens 1.5-6,1 Thessaloniciens 1.6-7,1 Thessaloniciens 1.7-8,1 Thessaloniciens 1.8-9,1 Thessaloniciens 1.9-10,1 Thessaloniciens 1.10,1 Thessaloniciens 2.1,1 Thessaloniciens 2.1-2,1 Thessaloniciens 2.2-3,1 Thessaloniciens 2.3-4,1 Thessaloniciens 2.4-5,1 Thessaloniciens 2.5-6,1 Thessaloniciens 2.6-7,1 Thessaloniciens 2.7-8,1 Thessaloniciens 2.8-9,1 Thessaloniciens 2.9-10,1 Thessaloniciens 2.10-11,1 Thessaloniciens 2.11-12,1 Thessaloniciens 2.12-13,1 Thessaloniciens 2.13-14,1 Thessaloniciens 2.14-15,1 Thessaloniciens 2.15-16,1 Thessaloniciens 2.16-17,1 Thessaloniciens 2.17-18,1 Thessaloniciens 2.18-19,1 Thessaloniciens 2.19-20,1 Thessaloniciens 2.20,1 Thessaloniciens 3.1,1 Thessaloniciens 3.1-2,1 Thessaloniciens 3.2-3,1 Thessaloniciens 3.3-4,1 Thessaloniciens 3.4-5,1 Thessaloniciens 3.5-6,1 Thessaloniciens 3.6-7,1 Thessaloniciens 3.7-8,1 Thessaloniciens 3.8-9,1 Thessaloniciens 3.9-10,1 Thessaloniciens 3.10-11,1 Thessaloniciens 3.11-12,1 Thessaloniciens 3.12-13,1 Thessaloniciens 3.13,1 Thessaloniciens 4.1-18,1 Thessaloniciens 5.1-28,2 Thessaloniciens 1.1-12,2 Thessaloniciens 2.1-17,2 Thessaloniciens 3.1-18

La Bible Chronologique - Jour 108

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Psaumes 17

      1 Prière de David. Eternel, écoute la justice, sois attentif à mes cris ! Prête l’oreille à ma prière : elle vient de lèvres sincères !
      2 Que mon droit paraisse devant toi, que tes yeux voient où est l’intégrité !
      3 Tu examines mon cœur, tu le visites la nuit, tu me mets à l’épreuve, et tu ne trouves rien : ma pensée n’est pas différente de ce qui sort de ma bouche.
      4 J’ai vu les actions des hommes, mais je reste fidèle à la parole de tes lèvres et je me tiens en garde contre la voie des violents ;
      5 mes pas sont fermes dans tes sentiers, mes pieds ne trébuchent pas.
      6 Je fais appel à toi car tu m’exauces, ô Dieu. Penche l’oreille vers moi, écoute ma parole !
      7 Montre tes bontés, toi qui interviens et sauves de leurs adversaires ceux qui cherchent refuge en toi !
      8 Garde-moi comme la prunelle de l’œil, protège-moi à l’ombre de tes ailes
      9 contre les méchants qui me persécutent, contre mes ennemis qui me cernent, pleins d’acharnement.
      10 Ils ferment leur cœur à la pitié, ils ont des paroles hautaines à la bouche.
      11 Ils sont sur nos pas, déjà ils nous entourent, ils nous épient pour nous terrasser.
      12 On dirait un lion avide de déchirer, un lionceau aux aguets dans son repaire.
      13 Lève-toi, Eternel, marche à leur rencontre, renverse-les, délivre-moi des méchants par ton épée !
      14 Délivre-moi des hommes par ta main, Eternel, des hommes de ce monde ! Leur part est dans cette vie, et tu remplis leur ventre de tes biens ; leurs enfants sont rassasiés, et ils laissent leur superflu à leurs petits-enfants.
      15 Quant à moi, couvert de justice, je te verrai ; dès le réveil, je me rassasierai de ton image.

      Psaumes 35

      1 De David. Eternel, accuse ceux qui m’accusent, combats ceux qui me combattent !
      2 Empare-toi du petit et du grand boucliers, et lève-toi pour me secourir !
      3 Brandis la lance et le javelot contre mes persécuteurs, dis à mon âme : « Je suis ton salut ! »
      4 Qu’ils soient honteux et déçus, ceux qui en veulent à ma vie, qu’ils reculent et rougissent, ceux qui méditent ma perte !
      5 Qu’ils soient comme la paille emportée par le vent, et que l’ange de l’Eternel les chasse !
      6 Que leur route soit sombre et glissante, et que l’ange de l’Eternel les poursuive !
      7 En effet, c’est sans raison qu’ils m’ont tendu un piège, c’est sans raison qu’ils ont creusé un trou pour m’enlever la vie.
      8 Que la ruine les atteigne à l’improviste, qu’ils soient pris dans le piège qu’ils ont tendu, qu’ils y tombent pour leur ruine !
      9 Alors j’exulterai de joie en l’Eternel, je me réjouirai à cause de son salut.
      10 Tout mon être dira : « Eternel, qui peut, comme toi, délivrer le malheureux d’un plus fort que lui, le malheureux et le pauvre de celui qui les dépouille ? »
      11 De faux témoins se lèvent : ils m’interrogent sur des faits que j’ignore ;
      12 ils me rendent le mal pour le bien, je suis abandonné de tous.
      13 Moi, quand ils étaient malades, je mettais une tenue de deuil, j’humiliais mon âme par le jeûne, je priais, la tête penchée sur la poitrine.
      14 Comme pour un ami, pour un frère, je marchais lentement, comme pour le deuil d’une mère, j’étais accablé de tristesse.
      15 Et maintenant que je trébuche, ils se rassemblent pour se réjouir, ils se rassemblent à mon insu pour me calomnier, ils me déchirent sans arrêt.
      16 Avec les impies et les moqueurs, ils grincent des dents contre moi.
      17 Seigneur, combien de temps le supporteras-tu ? Protège-moi contre leurs actes de violence, protège ma vie contre les lionceaux !
      18 Je te louerai dans la grande assemblée, je te célébrerai au milieu d’un peuple nombreux.
      19 Ils sont à tort mes ennemis : qu’ils ne se réjouissent pas à mon sujet ! *Ils me détestent sans raison : qu’ils ne m’insultent pas du regard !
      20 Oui, leur langage n’est pas celui de la paix, ils inventent des mensonges contre les gens tranquilles du pays.
      21 Ils ouvrent leur bouche contre moi, ils disent : « Ah ! ah ! Nous l’avons vu de nos yeux ! »
      22 Eternel, tu as tout vu : ne reste pas silencieux ! Seigneur, ne t’éloigne pas de moi !
      23 Réveille-toi, lève-toi pour me faire justice, mon Dieu et mon Seigneur, défends ma cause !
      24 Juge-moi conformément à ta justice, Eternel, mon Dieu ! Qu’ils ne se réjouissent pas à mon sujet,
      25 qu’ils ne disent pas dans leur cœur : « Ah ! voilà ce que nous voulions ! » Qu’ils ne disent pas : « Nous l’avons anéanti. »
      26 Que tous ensemble ils soient honteux et rougissent, ceux qui se réjouissent de mon malheur ! Qu’ils soient couverts de honte et de confusion, ceux qui s’attaquent à moi !
      27 Qu’ils aient de l’allégresse et de la joie, ceux qui prennent plaisir à me voir justifié ! Ils pourront dire sans cesse : « Que l’Eternel est grand, lui qui veut la paix de son serviteur ! »
      28 Alors ma langue célébrera ta justice et ta louange tous les jours.

      Psaumes 54

      1 Au chef de chœur, avec instruments à cordes. Cantique de David,
      2 lorsque les Ziphiens vinrent dire à Saül : « David est caché parmi nous. »
      3 O Dieu, sauve-moi par ton nom et rends-moi justice par ta puissance !
      4 O Dieu, écoute ma prière, prête l’oreille aux paroles de ma bouche,
      5 car des étrangers se sont attaqués à moi, des hommes violents en veulent à ma vie. Ils ne tiennent pas compte de Dieu. – Pause.
      6 Mais Dieu est mon secours, le Seigneur est le soutien de ma vie.
      7 Le mal retombera sur mes adversaires. Réduis-les au silence, dans ta fidélité !

      Psaumes 63

      1 Psaume de David, lorsqu’il était dans le désert de Juda.
      2 O Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche. Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, dans une terre aride, desséchée, sans eau.
      3 C’est pourquoi je t’ai contemplé dans le sanctuaire pour voir ta force et ta gloire,
      4 car ta bonté vaut mieux que la vie. Mes lèvres célèbrent tes louanges.
      5 Ainsi je te bénirai toute ma vie, je lèverai mes mains en faisant appel à toi.
      6 Je serai rassasié comme par une nourriture succulente et abondante, et, avec des cris de joie sur les lèvres, je te célébrerai,
      7 lorsque je penserai à toi sur mon lit, lorsque je méditerai sur toi pendant les heures de la nuit.
      8 Oui, tu es mon secours, et je crie de joie à l’ombre de tes ailes.
      9 Mon âme est attachée à toi. Ta main droite me soutient,
      10 mais ceux qui cherchent à ruiner ma vie iront dans les profondeurs de la terre.
      11 Ils seront livrés à l’épée, ils seront la proie des chacals.
    • Psaumes 17

      1 Prière de David. Éternel ! écoute la droiture, sois attentif à mes cris, Prête l'oreille à ma prière faite avec des lèvres sans tromperie !
      2 Que ma justice paraisse devant ta face, Que tes yeux contemplent mon intégrité !
      3 Si tu sondes mon coeur, si tu le visites la nuit, Si tu m'éprouves, tu ne trouveras rien : Ma pensée n'est pas autre que ce qui sort de ma bouche.
      4 A la vue des actions des hommes, fidèle à la parole de tes lèvres, Je me tiens en garde contre la voie des violents ;
      5 Mes pas sont fermes dans tes sentiers, Mes pieds ne chancellent point.
      6 Je t'invoque, car tu m'exauces, ô Dieu ! Incline vers moi ton oreille, écoute ma parole !
      7 Signale ta bonté, toi qui sauves ceux qui cherchent un refuge, Et qui par ta droite les délivres de leurs adversaires !
      8 Garde-moi comme la prunelle de l'oeil ; Protège-moi, à l'ombre de tes ailes,
      9 Contre les méchants qui me persécutent, Contre mes ennemis acharnés qui m'enveloppent.
      10 Ils ferment leurs entrailles, Ils ont à la bouche des paroles hautaines.
      11 Ils sont sur nos pas, déjà ils nous entourent, Ils nous épient pour nous terrasser.
      12 On dirait un lion avide de déchirer, Un lionceau aux aguets dans son repaire.
      13 Lève-toi, Éternel, marche à sa rencontre, renverse-le ! Délivre-moi du méchant par ton glaive !
      14 Délivre-moi des hommes par ta main, Éternel, des hommes de ce monde ! Leur part est dans la vie, Et tu remplis leur ventre de tes biens ; Leurs enfants sont rassasiés, Et ils laissent leur superflu à leurs petits-enfants.
      15 Pour moi, dans mon innocence, je verrai ta face ; Dès le réveil, je me rassasierai de ton image.

      Psaumes 35

      1 De David. Éternel ! défends-moi contre mes adversaires, Combats ceux qui me combattent !
      2 Saisis le petit et le grand bouclier, Et lève-toi pour me secourir !
      3 Brandis la lance et le javelot contre mes persécuteurs ! Dis à mon âme : Je suis ton salut !
      4 Qu'ils soient honteux et confus, ceux qui en veulent à ma vie ! Qu'ils reculent et rougissent, ceux qui méditent ma perte !
      5 Qu'ils soient comme la balle emportée par le vent, Et que l'ange de l'Éternel les chasse !
      6 Que leur route soit ténébreuse et glissante, Et que l'ange de l'Éternel les poursuive !
      7 Car sans cause ils m'ont tendu leur filet sur une fosse, Sans cause ils l'ont creusée pour m'ôter la vie.
      8 Que la ruine les atteigne à l'improviste, Qu'ils soient pris dans le filet qu'ils ont tendu, Qu'ils y tombent et périssent !
      9 Et mon âme aura de la joie en l'Éternel, De l'allégresse en son salut.
      10 Tous mes os diront : Éternel ! qui peut, comme toi, Délivrer le malheureux d'un plus fort que lui, Le malheureux et le pauvre de celui qui le dépouille ?
      11 De faux témoins se lèvent : Ils m'interrogent sur ce que j'ignore.
      12 Ils me rendent le mal pour le bien : Mon âme est dans l'abandon.
      13 Et moi, quand ils étaient malades, je revêtais un sac, J'humiliais mon âme par le jeûne, Je priais, la tête penchée sur mon sein.
      14 Comme pour un ami, pour un frère, je me traînais lentement ; Comme pour le deuil d'une mère, je me courbais avec tristesse.
      15 Puis, quand je chancelle, ils se réjouissent et s'assemblent, Ils s'assemblent à mon insu pour m'outrager, Ils me déchirent sans relâche ;
      16 Avec les impies, les parasites moqueurs, Ils grincent des dents contre moi.
      17 Seigneur ! Jusques à quand le verras-tu ? Protège mon âme contre leurs embûches, Ma vie contre les lionceaux !
      18 Je te louerai dans la grande assemblée, Je te célébrerai au milieu d'un peuple nombreux.
      19 Que ceux qui sont à tort mes ennemis ne se réjouissent pas à mon sujet, Que ceux qui me haïssent sans cause ne m'insultent pas du regard !
      20 Car ils tiennent un langage qui n'est point celui de la paix, Ils méditent la tromperie contre les gens tranquilles du pays.
      21 Ils ouvrent contre moi leur bouche, Ils disent : Ah ! ah ! nos yeux regardent ! -
      22 Éternel, tu le vois ! ne reste pas en silence ! Seigneur, ne t'éloigne pas de moi !
      23 Réveille-toi, réveille-toi pour me faire justice ! Mon Dieu et mon Seigneur, défends ma cause !
      24 Juge-moi selon ta justice, Éternel, mon Dieu ! Et qu'ils ne se réjouissent pas à mon sujet !
      25 Qu'ils ne disent pas dans leur coeur : Ah ! voilà ce que nous voulions ! Qu'ils ne disent pas : Nous l'avons englouti !
      26 Que tous ensemble ils soient honteux et confus, Ceux qui se réjouissent de mon malheur ! Qu'ils revêtent l'ignominie et l'opprobre, Ceux qui s'élèvent contre moi !
      27 Qu'ils aient de l'allégresse et de la joie, Ceux qui prennent plaisir à mon innocence, Et que sans cesse ils disent : Exalté soit l'Éternel, Qui veut la paix de son serviteur !
      28 Et ma langue célébrera ta justice, Elle dira tous les jours ta louange.

      Psaumes 54

      1 (54 : 1) Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Cantique de David. (54 : 2) Lorsque les Ziphiens vinrent dire à Saül : David n'est-il pas caché parmi nous ? (54 : 3) O Dieu ! sauve-moi par ton nom, Et rends-moi justice par ta puissance !
      2 (54 : 4) O Dieu ! écoute ma prière, Prête l'oreille aux paroles de ma bouche !
      3 (54 : 5) Car des étrangers se sont levés contre moi, Des hommes violents en veulent à ma vie ; Ils ne portent pas leurs pensées sur Dieu. -Pause.
      4 (54 : 6) Voici, Dieu est mon secours, Le Seigneur est le soutien de mon âme.
      5 (54 : 7) Le mal retombera sur mes adversaires ; Anéantis-les, dans ta fidélité !
      6 (54 : 8) Je t'offrirai de bon coeur des sacrifices ; Je louerai ton nom, ô Éternel ! car il est favorable,
      7 (54 : 9) Car il me délivre de toute détresse, Et mes yeux se réjouissent à la vue de mes ennemis.

      Psaumes 63

      1 (63 : 1) Psaume de David. Lorsqu'il était dans le désert de Juda. (63 : 2) O Dieu ! tu es mon Dieu, je te cherche ; Mon âme a soif de toi, mon corps soupire après toi, Dans une terre aride, desséchée, sans eau.
      2 (63 : 3) Ainsi je te contemple dans le sanctuaire, Pour voir ta puissance et ta gloire.
      3 (63 : 4) Car ta bonté vaut mieux que la vie : Mes lèvres célèbrent tes louanges.
      4 (63 : 5) Je te bénirai donc toute ma vie, J'élèverai mes mains en ton nom.
      5 (63 : 6) Mon âme sera rassasiée comme de mets gras et succulents, Et, avec des cris de joie sur les lèvres, ma bouche te célébrera.
      6 (63 : 7) Lorsque je pense à toi sur ma couche, Je médite sur toi pendant les veilles de la nuit.
      7 (63 : 8) Car tu es mon secours, Et je suis dans l'allégresse à l'ombre de tes ailes.
      8 (63 : 9) Mon âme est attachée à toi ; Ta droite me soutient.
      9 (63 : 10) Mais ceux qui cherchent à m'ôter la vie Iront dans les profondeurs de la terre ;
      10 (63 : 11) Ils seront livrés au glaive, Ils seront la proie des chacals.
      11 (63 : 12) Et le roi se réjouira en Dieu ; Quiconque jure par lui s'en glorifiera, Car la bouche des menteurs sera fermée.
    • Psaumes 17

      1 SEIGNEUR, écoute ma juste demande, sois attentif à mon cri ! Tends l’oreille à ma prière : ma bouche ne ment pas.
      2 C’est toi qui me feras justice, regarde bien ce qui est vrai.
      3 Tu as vu le fond de mon cœur. Pendant la nuit, tu es venu me surveiller, tu m’as bien examiné, tu n’as rien trouvé de mal en moi.
      4 Je n’ai pas dit ce que je pense des autres. J’ai fait ce que tu as demandé, j’ai suivi le chemin que tu m’as montré.
      5 J’ai marché sur tes pas, je n’ai pas glissé.
      6 Maintenant, je fais appel à toi, ô Dieu, car tu me répondras. Tends l’oreille vers moi, écoute ce que je dis !
      7 Montre-moi ton amour. Oui, tu sauves de leurs ennemis ceux qui te prennent comme abri.
      8 Protège-moi comme ton trésor le plus précieux. Cache-moi à l’ombre de tes ailes,
      9 loin des gens mauvais qui m’attaquent, loin des ennemis terribles qui m’entourent !
      10 Leur cœur est sans pitié, leur bouche est pleine d’orgueil.
      11 Ils me suivent de très près, maintenant, ils m’entourent, ils attendent le moment de me jeter à terre.
      12 Ils sont comme un lion caché dans le buisson, comme un jeune lion impatient de déchirer.
      13 SEIGNEUR, lève-toi, mets-toi devant eux, renverse-les ! Avec ton épée, sauve-moi des gens mauvais !
      14 SEIGNEUR, par ta main, chasse-les de la terre, loin des habitants du monde ! Voilà tout ce qu’ils méritent dans cette vie ! Remplis leur ventre des choses amères que tu gardes pour eux ! Que leurs enfants en soient rassasiés, et qu’il en reste encore pour leurs petits-enfants !
      15 Mais moi, parce que je suis juste, je verrai ton visage. À mon réveil, je serai rassasié de ta présence.

      Psaumes 35

      1 SEIGNEUR, accuse ceux qui m’accusent, attaque ceux qui m’attaquent.
      2 Prends tes boucliers, le petit et le grand, lève-toi et viens à mon aide !
      3 Avec la lance et la hache de guerre, frappe ceux qui me poursuivent. Dis à mon cœur : « C’est moi qui te sauve ! »
      4 Ceux qui veulent me tuer, qu’ils soient couverts de honte, qu’ils perdent leur honneur ! Ceux qui ont l’intention de me faire du mal, qu’ils reculent pleins de honte !
      5 Que l’ange du SEIGNEUR les chasse, et qu’ils soient comme la paille emportée par le vent !
      6 Que l’ange du SEIGNEUR les poursuive, et qu’ils glissent sur leur chemin sombre !
      7 Sans raison, ils m’ont tendu un piège au-dessus d’un trou, sans raison, ils l’ont creusé pour moi.
      8 Qu’un immense malheur tombe sur eux tout à coup ! Que le piège caché qu’ils ont tendu les attrape, qu’ils soient détruits par ce malheur immense !
      9 Alors je danserai de joie grâce au SEIGNEUR, je me réjouirai parce qu’il m’a sauvé.
      10 De tout mon cœur, je dirai : « SEIGNEUR, qui est comme toi ? Tu délivres le malheureux de ceux qui sont plus forts que lui. Le malheureux et le pauvre, tu les délivres de ceux qui les pillent. »
      11 De faux témoins se présentent : ils m’interrogent sur des choses que j’ignore.
      12 Ils me rendent le mal pour le bien, tout le monde m’abandonne.
      13 Quand ils étaient malades, moi, je mettais un habit de deuil. Je m’abaissais en jeûnant et je priais sans cesse.
      14 J’agissais comme pour un ami, pour un frère, j’étais sombre et en deuil, comme si j’avais perdu ma mère.
      15 Mais eux se mettent à rire quand je perds l’équilibre, et ils se rassemblent contre moi. Des étrangers, des gens que je ne connais pas, crient sans cesse contre moi.
      16 Sans cesse, ces menteurs se moquent de moi et me montrent leurs dents menaçantes.
      17 Seigneur, tu vas regarder cela pendant combien de temps ? Délivre-moi de ces gens mauvais, arrache-moi aux griffes de ces lions !
      18 Je te dirai merci dans la grande assemblée, au milieu d’une grande foule, je chanterai ta louange.
      19 Ceux qui m’en veulent injustement, qu’ils ne se moquent pas de moi ! Ceux qui me détestent sans raison, qu’ils arrêtent de se faire des clins d’œil !
      20 Non, ils ne parlent pas de paix, mais ils inventent des mensonges contre les gens tranquilles du pays.
      21 Contre moi, ils se mettent à crier avec force : « Ha ! ha ! Nous l’avons vu de nos yeux ! »
      22 SEIGNEUR, toi, tu as vu, ne garde pas le silence, ne reste pas loin de moi !
      23 Mon Dieu, mon Seigneur, réveille-toi ! Lève-toi pour me faire justice, pour prendre ma défense !
      24 SEIGNEUR, mon Dieu, toi qui es juste, fais-moi justice ! Que ces gens-là ne soient pas fous de joie à cause de moi !
      25 Il ne faut pas qu’ils disent : « Enfin, voilà ce que nous voulions ! Nous l’avons avalé ! »
      26 Ceux qui se réjouissent de mon malheur, qu’ils soient tous pleins de honte et perdent leur honneur ! Ceux qui se croyaient plus forts que moi, qu’ils soient couverts de honte et d’insultes !
      27 Mais ceux qui voulaient pour moi la justice, qu’ils poussent des cris de joie ! Qu’ils disent toujours : « Le SEIGNEUR est grand, il veut le bonheur de son serviteur. »
      28 Et moi, je redirai que tu es fidèle. Tous les jours, je chanterai ta louange.

      Psaumes 54

      1 Enseignement de David, pris dans le livre du chef de chorale. Avec instruments à cordes.
      2 Les gens de Zif préviennent Saül que David se cache dans leur région. David dit alors :
      3 Ô Dieu, sauve-moi pour montrer ta gloire. Tu es puissant : fais-moi justice !
      4 Ô Dieu, entends ma prière, écoute ce que je dis !
      5 Des orgueilleux m’ont attaqué, des hommes violents veulent me tuer. Ces gens-là ne s’occupent pas de Dieu.
      6 Mais Dieu vient à mon secours, le Seigneur est avec ceux qui me soutiennent.
      7 Que le malheur retombe sur ceux qui me surveillent en cachette ! Montre-moi ta fidélité en les supprimant !

      Psaumes 63

      1 Psaume de David, quand il était dans le désert de Juda.
      2 Ô Dieu, c’est toi mon Dieu, je te cherche. Mon cœur a soif de toi, mon corps a besoin de toi comme une terre sèche, assoiffée, sans eau.
      3 Oui, longtemps je t’ai regardé dans le lieu saint, j’ai vu ta puissance et ta gloire.
      4 Ton amour vaut mieux que la vie. Ma bouche chantera ta louange.
      5 Toute ma vie, je te dirai merci et je lèverai les mains pour rendre gloire à ton nom.
      6 Mon cœur goûtera le bonheur comme une nourriture délicieuse. Ma bouche pleine de joie chantera ta louange.
      7 Quand je suis couché, je me souviens de toi, pendant des heures, je pense à toi.
      8 Oui, tu viens à mon aide, je crie de joie à l’ombre de tes ailes.
      9 Je suis attaché à toi de tout mon cœur, ta main puissante me soutient.
      10 Ceux qui cherchent à m’enlever la vie, qu’ils descendent jusqu’au fond de la terre !
      11 Qu’on les tue avec des lances ! Que les chacals les dévorent !
    • Psaumes 17

      1 Prière de David. Éternel ! écoute ma juste cause ; sois attentif à mon cri ; prête l'oreille à la prière que je te fais, avec des lèvres sans fraude !
      2 Que mon droit paraisse devant ta face ; que tes yeux voient mon intégrité !
      3 Tu as sondé mon coeur, tu m'as visité la nuit ; tu m'as éprouvé, tu ne trouves rien ; ma parole ne va pas au-delà de ma pensée.
      4 Quant aux actions des hommes, suivant la parole de tes lèvres, je me suis gardé des voies de l'homme violent.
      5 Mes pas sont affermis dans tes sentiers, mes pieds ne chancellent point.
      6 Je t'invoque, car tu m'exauces, ô Dieu ! Incline ton oreille vers moi, écoute ma parole !
      7 Rends admirables tes bontés, ô toi, dont la droite délivre de leurs adversaires ceux qui se retirent vers toi !
      8 Garde-moi comme la prunelle de l'oeil ; couvre-moi sous l'ombre de tes ailes,
      9 Contre ces méchants qui m'oppriment, contre mes ennemis mortels qui m'environnent !
      10 Ils ferment leur coeur endurci ; leur bouche parle avec fierté.
      11 Déjà ils entourent nos pas ; ils nous épient pour nous jeter à terre.
      12 Ils ressemblent au lion qui ne demande qu'à déchirer, au lionceau qui se tient en embuscade.
      13 Lève-toi, Éternel ! préviens-le, renverse-le ; délivre mon âme du méchant par ton épée !
      14 Par ta main, ô Éternel, délivre-la des hommes, des hommes de ce monde, dont le partage est dans cette vie, dont tu remplis le ventre de tes biens ; leurs fils sont rassasiés, et ils laissent leurs restes à leurs petits enfants.
      15 Mais moi, dans la justice je verrai ta face ; je serai rassasié de ton image, quand je me réveillerai.

      Psaumes 35

      1 Psaume de David. Éternel, défends-moi contre mes adversaires ; combats ceux qui me combattent !
      2 Prends l'écu et le bouclier, et lève-toi pour me secourir !
      3 Saisis la lance, barre le passage à ceux qui me poursuivent ; dis à mon âme : Je suis ton salut.
      4 Qu'ils soient honteux et confus, ceux qui en veulent à ma vie ; qu'ils reculent et qu'ils rougissent, ceux qui méditent mon malheur !
      5 Qu'ils soient comme la paille livrée au vent, et que l'ange de l'Éternel les chasse !
      6 Que leur chemin soit ténébreux et glissant, et que l'ange de l'Éternel les poursuive !
      7 Car sans cause ils m'ont tendu leur filet sur une fosse ; sans cause ils l'ont creusée pour m'ôter la vie.
      8 Qu'une ruine imprévue l'atteigne ! Qu'il soit pris au filet qu'il a caché ! Qu'il y tombe et qu'il périsse !
      9 Et mon âme s'égaiera en l'Éternel, et se réjouira de sa délivrance.
      10 Tous mes os diront : Éternel, qui est semblable à toi, qui délivres l'affligé de celui qui est plus fort que lui, l'affligé et le pauvre de celui qui le dépouille ?
      11 De faux témoins se lèvent ; ils me demandent des choses dont je ne sais rien.
      12 Ils me rendent le mal pour le bien ; mon âme est dans l'abandon.
      13 Mais moi, quand ils étaient malades, je me couvrais d'un sac, j'affligeais mon âme par le jeûne, et ma prière revenait sur mon sein.
      14 Je marchais lentement comme pour le deuil d'un ami, d'un frère ; j'allais courbé tristement comme au deuil d'une mère.
      15 Mais quand j'ai chancelé, ils se sont rassemblés joyeux ; ils se sont rassemblés, me frappant à mon insu, me déchirant sans cesse.
      16 Avec des impies, des bouffons de table, ils grincent les dents contre moi.
      17 Seigneur, jusques à quand le verras-tu ? Délivre mon âme de leurs violences ; arrache au lion mon unique bien !
      18 Je te célébrerai dans la grande assemblée ; je te louerai au milieu d'un peuple nombreux.
      19 Que mes injustes ennemis ne se réjouissent point à mon sujet ; que ceux qui me haïssent sans cause ne clignent pas l'oeil !
      20 Car ils ne parlent point de paix, mais ils méditent des tromperies contre les gens paisibles du pays.
      21 Ils ont ouvert contre moi leur bouche, disant : Ah ! ah ! notre oeil a vu !
      22 Tu l'as vu, Éternel ; ne te tais point !
      23 Seigneur, ne sois pas loin de moi ! Réveille-toi, lève-toi pour me faire droit, mon Dieu, mon Seigneur, pour défendre ma cause !
      24 Juge-moi selon ta justice, Éternel mon Dieu, et qu'ils ne se réjouissent point de moi !
      25 Qu'ils ne disent pas en leur coeur : Ah ! notre âme est contente ! Qu'ils ne disent pas : Nous l'avons englouti !
      26 Qu'ils soient honteux et confus, tous ceux qui se réjouissent de mon mal ! Qu'ils soient revêtus de honte et de confusion, ceux qui s'élèvent fièrement contre moi !
      27 Que ceux qui prennent plaisir à ma justice chantent et se réjouissent ! Et que sans cesse ils disent : Magnifié soit l'Éternel, qui se plaît à la prospérité de son serviteur !
      28 Alors ma langue racontera ta justice, et tous les jours elle dira tes louanges.

      Psaumes 54

      1 Au maître-chantre. Cantique de David, avec les instruments à cordes ; Lorsque les Ziphiens vinrent dire à Saül : David n'est-il pas caché parmi nous ? O Dieu, sauve-moi par ton nom, et fais-moi justice par ta puissance !
      2 O Dieu, écoute ma prière, prête l'oreille aux paroles de ma bouche !
      3 Car des étrangers se sont élevés contre moi, et des hommes violents cherchent ma vie ; ils n'ont point mis Dieu devant leurs yeux. Sélah (pause).
      4 Voici, Dieu est mon aide, le Seigneur est parmi ceux
      5 Il fera retomber le mal sur mes ennemis. Selon ta fidélité, détruis-les.
      6 Je t'offrirai des sacrifices volontaires. Je célébrerai ton nom, ô Éternel ! car il est bon.
      7 Car il m'a délivré de toutes mes détresses, et mon oeil a contemplé avec joie mes ennemis.

      Psaumes 63

      1 Psaume de David, lorsqu'il était au désert de Juda. O Dieu, tu es mon Dieu, je te cherche au point du jour ; mon âme a soif de toi, ma chair te souhaite, dans cette terre aride, desséchée, sans eau,
      2 Pour voir ta force et ta gloire, comme je t'ai contemplé dans le sanctuaire.
      3 Car ta bonté est meilleure que la vie ; mes lèvres chanteront ta louange.
      4 Ainsi je te bénirai pendant ma vie ; j'élèverai mes mains en ton nom.
      5 Mon âme est rassasiée comme de moelle et de graisse ; ma bouche te loue avec des cris de réjouissance ;
      6 Quand je me souviens de toi sur mon lit, et que je médite sur toi pendant les veilles de la nuit.
      7 Car tu as été mon secours ; aussi je me réjouirai sous l'ombre de tes ailes.
      8 Mon âme s'est attachée à toi pour te suivre, et ta droite me soutient.
      9 Mais ceux qui cherchent ma vie pour la détruire, descendront dans les profondeurs de la terre.
      10 Ils seront livrés au tranchant de l'épée ; ils seront la proie des renards.
      11 Mais le roi se réjouira en Dieu, et quiconque jure par lui, s'en glorifiera ; car la bouche de ceux qui parlent faussement sera fermée.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.