Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne

La Bible Chronologique - Jour 124

Sommaire

La Bible Chronologique - Jour 331 - 1 Thessaloniciens 1.1,1 Thessaloniciens 1.1-2,1 Thessaloniciens 1.2-3,1 Thessaloniciens 1.3-4,1 Thessaloniciens 1.4-5,1 Thessaloniciens 1.5-6,1 Thessaloniciens 1.6-7,1 Thessaloniciens 1.7-8,1 Thessaloniciens 1.8-9,1 Thessaloniciens 1.9-10,1 Thessaloniciens 1.10,1 Thessaloniciens 2.1,1 Thessaloniciens 2.1-2,1 Thessaloniciens 2.2-3,1 Thessaloniciens 2.3-4,1 Thessaloniciens 2.4-5,1 Thessaloniciens 2.5-6,1 Thessaloniciens 2.6-7,1 Thessaloniciens 2.7-8,1 Thessaloniciens 2.8-9,1 Thessaloniciens 2.9-10,1 Thessaloniciens 2.10-11,1 Thessaloniciens 2.11-12,1 Thessaloniciens 2.12-13,1 Thessaloniciens 2.13-14,1 Thessaloniciens 2.14-15,1 Thessaloniciens 2.15-16,1 Thessaloniciens 2.16-17,1 Thessaloniciens 2.17-18,1 Thessaloniciens 2.18-19,1 Thessaloniciens 2.19-20,1 Thessaloniciens 2.20,1 Thessaloniciens 3.1,1 Thessaloniciens 3.1-2,1 Thessaloniciens 3.2-3,1 Thessaloniciens 3.3-4,1 Thessaloniciens 3.4-5,1 Thessaloniciens 3.5-6,1 Thessaloniciens 3.6-7,1 Thessaloniciens 3.7-8,1 Thessaloniciens 3.8-9,1 Thessaloniciens 3.9-10,1 Thessaloniciens 3.10-11,1 Thessaloniciens 3.11-12,1 Thessaloniciens 3.12-13,1 Thessaloniciens 3.13,1 Thessaloniciens 4.1-18,1 Thessaloniciens 5.1-28,2 Thessaloniciens 1.1-12,2 Thessaloniciens 2.1-17,2 Thessaloniciens 3.1-18


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 1 Chroniques 13

      1 David tint conseil avec les commandants de régiments et de compagnies, ainsi qu’avec les autres notables.
      2 Ensuite il dit à tous les Israélites rassemblés : « Si vous le jugez bon, et si le Seigneur notre Dieu l’approuve, hâtons-nous d’envoyer des messagers à nos compatriotes restés dans tout le territoire d’Israël, en particulier aux prêtres et aux lévites dans les villes et régions avoisinantes qu’ils habitent. Invitons-les à nous rejoindre.
      3 Nous ramènerons alors le coffre sacré de notre Dieu chez nous, puisque nous ne nous en sommes pas préoccupés du temps de Saül. »
      4 Toute l’assemblée trouva le projet judicieux et décida qu’il fallait le réaliser.
      5 David convoqua donc les Israélites de tout le pays, depuis la frontière d’Égypte au sud, jusqu’à Lebo-Hamath au nord, pour aller chercher le coffre sacré à Quiriath-Yéarim.
      6 Avec eux il se rendit à Baala, c’est-à-dire Quiriath-Yéarim, en Juda, pour y reprendre le coffre de Dieu, “le coffre du Seigneur qui siège au-dessus des chérubins”, comme on l’appelle.
      7 Il se trouvait dans la maison d’Abinadab. On le déposa sur un char neuf, que conduisirent Ouza et Ahio.
      8 David et tous les Israélites exprimaient leur joie devant Dieu de toute leur force : ils chantaient avec accompagnement de lyres, de harpes, de tambourins, de cymbales et de trompettes.
      9 Lorsqu’on arriva près de l’aire de Kidon, les bœufs faillirent faire tomber le coffre sacré. Ouza essaya, de la main, de le retenir.
      10 Alors le Seigneur se mit en colère contre lui et le punit d’avoir osé toucher le coffre. Ouza mourut là, en présence du Seigneur.
      11 David fut bouleversé de voir que le Seigneur avait porté ce coup mortel à Ouza ; il appela l’endroit Pérès-Ouza, nom qui a subsisté jusqu’à maintenant.
      12 Ce jour-là, il eut peur de Dieu et déclara : « Je ne peux pas faire venir chez moi le coffre sacré de Dieu ! »
      13 Il ne transféra donc pas le coffre chez lui, dans la Cité de David, mais le fit déposer dans la maison d’Obed-Édom, un homme originaire de Gath.
      14 Le coffre demeura trois mois dans la famille d’Obed-Édom, et le Seigneur bénit sa famille et tous ses biens.

      1 Chroniques 14

      1 Hiram, roi de Tyr, envoya une délégation à David. Il lui fit livrer du bois de cèdre et lui envoya aussi des tailleurs de pierre et des charpentiers pour lui construire un palais.
      2 David reconnut alors que le Seigneur lui-même l’avait établi roi d’Israël et que sa royauté rayonnait d’un éclat souverain, à cause d’Israël, le peuple de Dieu.
      3 A Jérusalem, David épousa encore d’autres femmes dont il eut d’autres fils et filles.
      4 Voici la liste de ses fils nés à Jérusalem : Chammoua, Chobab, Natan, Salomon,
      5 Ibar, Élichoua, Elpéleth,
      6 Noga, Néfeg, Yafia,
      7 Élichama, Beéliada et Éliféleth.
      8 Les Philistins apprirent que David avait été consacré roi de l’ensemble d’Israël ; alors ils se mirent tous en campagne pour s’emparer de lui. David en fut informé et marcha à leur rencontre.
      9 Les Philistins arrivèrent et ravagèrent la vallée des Refaïtes.
      10 David consulta Dieu : « Dois-je aller attaquer les Philistins ? demanda-t-il. Les livreras-tu en mon pouvoir ? » – « Va les attaquer ! répondit le Seigneur. Je te les livrerai. »
      11 Les Philistins s’avancèrent jusqu’à Baal-Perassim, où David les battit. David déclara : « Par ma main, Dieu a fait une brèche dans les rangs de mes ennemis, comme un torrent dans une digue. » – De là vient le nom donné à cet endroit, Baal-Perassim, ce qui signifie “le Maître des Brèches”. –
      12 Les Philistins, en fuyant, avaient abandonné sur place les statues de leurs dieux ; David ordonna qu’on les brûle.
      13 Les Philistins recommencèrent à ravager la vallée des Refaïtes.
      14 David consulta de nouveau Dieu, qui lui dit : « Ne les attaque pas par derrière, fais un détour à bonne distance et approche-toi d’eux aux abords de la forêt de micocouliers.
      15 Lorsque tu entendras un bruit de pas à la cime des arbres, lance une attaque, car c’est à ce moment-là que je me serai avancé devant toi pour battre l’armée philistine. »
      16 David agit selon les ordres du Seigneur. Les Israélites purent ainsi battre les Philistins et les poursuivre de Gabaon à Guézer.
      17 Dès lors la renommée de David se répandit dans tous les pays, et le Seigneur le rendit redoutable à toutes les nations.

      1 Chroniques 15

      1 David se fit construire des maisons dans la Cité de David. Il prépara un emplacement et y dressa une tente pour abriter le coffre sacré de Dieu.
      2 Alors il déclara : « Seuls les lévites ont le droit de porter le coffre sacré ; ce sont eux en effet que Dieu a choisis à titre définitif pour le porter et pour s’en occuper. »
      3 David convoqua tout Israël à Jérusalem, afin d’amener le coffre à l’emplacement préparé pour lui.
      4 Il rassembla les prêtres, descendants d’Aaron, ainsi que les lévites.
      5 Parmi ces derniers, il y avait : le chef Ouriel, avec 120 autres membres du clan de Quéhath ;
      6 le chef Assaya et 220 autres membres du clan de Merari ;
      7 le chef Joël et 130 autres membres du clan de Guerchom ;
      8 le chef Chemaya et 200 autres membres du clan d’Élissafan ;
      9 le chef Éliel et 80 autres membres du clan d’Hébron ;
      10 le chef Amminadab et 112 autres membres du clan d’Ouziel.
      11 David appela les prêtres Sadoc et Abiatar, et les lévites Ouriel, Assaya, Joël, Chemaya, Éliel et Amminadab.
      12 Il leur dit : « Vous qui êtes des chefs de familles lévitiques, purifiez-vous, ainsi que les membres de vos familles, puis allez chercher le coffre du Seigneur, du Dieu d’Israël, pour l’amener à l’endroit que j’ai préparé pour lui.
      13 La première fois, vous n’étiez pas là, et à cause de cela le Seigneur notre Dieu nous a porté un coup mortel. En effet, nous ne l’avions pas consulté selon les règles. »
      14 Les prêtres et les lévites se purifièrent en vue du transport du coffre sacré.
      15 Les lévites chargèrent ensuite le coffre sur leurs épaules, au moyen des barres, conformément aux instructions que Moïse avait données de la part du Seigneur.
      16 David ordonna aux chefs des lévites de placer les membres de leurs familles qui devaient chanter en s’accompagnant de harpes, de lyres et de cymbales, et qui devaient manifester leur joie par une musique éclatante.
      17 On donna donc leur place à Héman, fils de Joël, à son collègue Assaf, fils de Bérékia, ainsi qu’à leur collègue Étan, fils de Couchaya, du clan de Merari.
      18 Auprès d’eux et sous leurs ordres se trouvaient d’autres lévites, les portiers Zacharie, Ben, Yaziel, Chemiramoth, Yéhiel, Ounni, Éliab, Benaya, Maasséya, Mattitia, Élifléhou, Micnéya, Obed-Édom et Yéiel.
      19 Les chantres Héman, Assaf et Étan jouaient des cymbales de bronze retentissantes ;
      20 Zacharie, Aziel, Chemiramoth, Yéhiel, Ounni, Éliab, Maasséya et Benaya jouaient sur des harpes les notes aiguës ;
      21 Mattitia, Élifléhou, Micnéya, Obed-Édom, Yéiel et Azazia jouaient sur des lyres les notes graves, pour entraîner le chant.
      22 Kenania, chef des lévites chargés de porter le coffre sacré, devait surveiller ce transport, à cause de sa compétence.
      23 Les portiers Bérékia et Elcana devaient se tenir près du coffre,
      24 de même que les portiers Obed-Édom et Yéhia. Quant aux prêtres Chebania, Yochafath, Netanéel, Amassaï, Zacharie, Benaya et Éliézer, ils devaient sonner de la trompette devant le coffre de Dieu.
      25 David, les anciens d’Israël et les commandants militaires qui étaient allés chercher le coffre de l’alliance du Seigneur chez Obed-Édom étaient dans la joie.
      26 Dieu accorda sa protection aux lévites qui portaient le coffre ; alors on lui offrit en sacrifices sept taureaux et sept béliers.
      27 David était vêtu d’un manteau de lin fin, de même que les lévites qui portaient le coffre, les musiciens et Kenania, le responsable du transport. En outre, David portait le pagne de lin des prêtres.
      28 Tous les Israélites emmenèrent le coffre sacré à Jérusalem, au milieu des ovations, des sonneries de cors et de trompettes, et de la musique des cymbales, des harpes et des lyres.
      29 Au moment où le coffre arriva dans la Cité de David, Mikal, fille de Saül, regarda par la fenêtre et vit le roi David danser de joie. Alors elle éprouva un profond mépris pour lui.

      1 Chroniques 16

      1 On vint déposer le coffre à l’intérieur de la tente que David avait fait dresser pour lui. Ensuite on offrit à Dieu des sacrifices complets et des sacrifices de communion.
      2 Quand David eut achevé d’offrir ces sacrifices, il bénit le peuple au nom du Seigneur.
      3 Il fit distribuer des vivres aux Israélites : chaque homme et chaque femme reçut un pain rond, un gâteau de dattes et un gâteau de raisins secs.
      4 David plaça devant le coffre du Seigneur quelques-uns des lévites de service, pour célébrer, louer et acclamer le Seigneur, le Dieu d’Israël.
      5 Assaf les dirigeait et Zacharie le secondait. Yéiel, Chemiramoth, Yéhiel, Mattitia, Éliab, Benaya, Obed-Édom et Yéiel jouaient de la harpe et de la lyre, tandis qu’Assaf faisait retentir des cymbales.
      6 Les prêtres Benaya et Yaziel sonnaient continuellement de la trompette devant le coffre sacré.
      7 Pour la première fois ce jour-là, David chargea Assaf et ses collègues de louer le Seigneur.
      8 Louez le Seigneur, dites bien haut qui est Dieu, annoncez aux autres peuples ses exploits.
      9 Chantez pour lui, célébrez-le en musique, parlez de toutes ses merveilles.
      10 Soyez fiers de lui, l’unique vrai Dieu, ayez le cœur en joie, fidèles du Seigneur.
      11 Tournez-vous vers le Seigneur tout-puissant, cherchez continuellement sa présence.
      12 Vous qui descendez d’Israël, son serviteur, vous, les fils de Jacob qu’il a choisis, rappelez-vous les merveilles qu’il a faites, rappelez-vous ses prodiges, les décisions qu’il a prononcées.
      14 Notre Dieu, c’est lui, le Seigneur ; ses décisions concernent la terre entière.
      15 Souvenez-vous qu’il s’est engagé pour toujours, qu’il a donné sa parole pour mille générations.
      16 C’est la promesse qu’il a faite à Abraham, c’est son serment en faveur d’Isaac ;
      17 c’est la décision qu’il a confirmée à Jacob, sa promesse éternelle en faveur d’Israël,
      18 quand il lui a dit : « Je te donne le pays de Canaan, c’est la part qui vous est attribuée, à toi et à tes descendants. »
      19 Ceux-ci n’étaient alors qu’en petit nombre, tout juste quelques émigrés dans le pays.
      20 Ils allaient d’une nation chez une autre, d’un royaume à un autre.
      21 Mais Dieu ne laissa personne les maltraiter, à cause d’eux il avertit des rois :
      22 « Défense de toucher à ceux que j’ai consacrés, disait-il ; défense de faire du mal à ceux qui sont mes porte-parole ! »
      23 Gens du monde entier, chantez pour le Seigneur, jour après jour annoncez qu’il est le Sauveur.
      24 Parlez de sa gloire à tous les hommes, chez tous les peuples racontez ses merveilles.
      25 Le Seigneur est grand et mérite bien qu’on l’acclame. Il est plus redoutable que tous les dieux.
      26 Les dieux des nations sont tous des nullités, tandis que le Seigneur a fait le ciel.
      27 Il rayonne de grandeur et de majesté, le lieu où il se trouve est rempli de puissance et d’allégresse.
      28 Peuples de tous pays, venez honorer le Seigneur, en proclamant sa gloire et sa puissance.
      29 Venez proclamer sa gloire, apportez vos dons devant lui. Courbez-vous jusqu’à terre devant le Seigneur, quand il manifeste qu’il est Dieu.
      30 Tremblez devant lui, gens du monde entier, la terre est ferme, elle tiendra bon.
      31 Que le ciel se réjouisse, que la terre s’émerveille ! Que l’on dise à tous les hommes : « Le Seigneur est roi ! »
      32 Que la mer mugisse avec ce qu’elle contient ! Que la campagne soit en fête avec tout ce qui la peuple !
      33 Que les arbres des forêts poussent des cris de joie devant le Seigneur, car il vient pour rendre la justice sur terre.
      34 Louez le Seigneur, car il est bon, et son amour n’a pas de fin.
      35 Criez vers lui : « Dieu notre Sauveur, sauve-nous, délivre-nous des nations étrangères et rassemble-nous. Alors, en te louant, nous prononcerons ton nom, ton nom unique, nous nous réjouirons de t’acclamer. »
      36 Merci au Seigneur, au Dieu d’Israël, remerciez-le en tout temps. Et toute l’assemblée s’écria : « Amen ! Acclamez le Seigneur ! »
      37 David ordonna ensuite à Assaf et à ses collègues de rester auprès du coffre de l’alliance du Seigneur, pour y accomplir leur service, sans interruption, selon l’ordre prévu pour chaque jour.
      38 Et il désigna comme portiers Obed-Édom et soixante-huit hommes de sa parenté, ainsi qu’Obed-Édom, fils de Yedoutoun, et Hossa.
      39 David confia au prêtre Sadoc et aux prêtres de sa parenté le service du sanctuaire du Seigneur qui se trouvait sur le lieu sacré de Gabaon.
      40 Ils devaient y présenter sur l’autel les sacrifices complets offerts au Seigneur chaque matin et chaque soir, et accomplir toutes les tâches inscrites dans la loi que le Seigneur a donnée à Israël.
      41 Ils étaient en compagnie de Héman, de Yedoutoun et des autres hommes spécialement désignés pour louer le Seigneur, à cause de son amour sans fin.
      42 Héman et Yedoutoun s’occupaient des trompettes et des cymbales des musiciens, ainsi que des autres instruments utilisés pour accompagner les chants sacrés. Les fils de Yedoutoun étaient portiers.
      43 Ensuite chacun retourna chez soi. David rentra aussi chez lui saluer les siens.
    • 1 Chroniques 13

      1 Or David tint conseil avec les chefs de milliers et de centaines, avec tous les conducteurs du peuple.
      2 Et David dit à toute l'assemblée d'Israël : S'il vous semble bon, et que cela vienne de l'Éternel, notre Dieu, envoyons de tous côtés vers nos autres frères qui restent dans toutes les contrées d'Israël, et aussi vers les sacrificateurs et les Lévites, dans leurs villes à banlieues, afin qu'ils se réunissent à nous,
      3 Et ramenons auprès de nous l'arche de notre Dieu ; car nous ne l'avons point recherchée du temps de Saül.
      4 Et toute l'assemblée décida de faire ainsi, car la chose fut approuvée par tout le peuple.
      5 David assembla donc tout Israël, depuis le Shichor d'Égypte, jusqu'à l'entrée de Hamath, pour ramener l'arche de Dieu de Kirjath-Jearim.
      6 Et David monta avec tout Israël à Baala, à Kirjath-Jearim qui est à Juda, pour faire monter de là l'arche de Dieu, l'Éternel, qui habite entre les chérubins, et dont le nom y est invoqué.
      7 Ils mirent donc l'arche de Dieu sur un chariot neuf, et l'emmenèrent de la maison d'Abinadab ; et Uzza et Achjo conduisaient le chariot.
      8 Et David et tout Israël dansaient devant Dieu de toute leur force, en chantant, et en jouant des harpes, des lyres, des tambourins, des cymbales et des trompettes.
      9 Quand ils furent venus jusqu'à l'aire de Kidon, Uzza étendit la main pour retenir l'arche, parce que les boeufs regimbaient.
      10 Mais la colère de l'Éternel s'enflamma contre Uzza, et il le frappa, parce qu'il avait étendu la main sur l'arche ; et il mourut là devant Dieu.
      11 Et David fut affligé de ce que l'Éternel avait fait une brèche, en la personne d'Uzza ; et on a appelé jusqu'à ce jour ce lieu Pérets-Uzza (Brèche d'Uzza).
      12 David eut peur de Dieu en ce jour-là, et il dit : Comment ferais-je entrer chez moi l'arche de Dieu ?
      13 Aussi David ne retira pas l'arche chez lui, dans la cité de David ; mais il la fit conduire dans la maison d'Obed-Édom, le Guitthien.
      14 L'arche de Dieu resta trois mois avec la famille d'Obed-Édom, dans sa maison. Et l'Éternel bénit la maison d'Obed-Édom et tout ce qui était à lui.

      1 Chroniques 14

      1 Or Hiram, roi de Tyr, envoya des messagers à David, et du bois de cèdre, des tailleurs de pierres et des charpentiers, pour lui bâtir une maison.
      2 Et David connut que l'Éternel l'avait affermi comme roi sur Israël, et que sa royauté était haut élevée, à cause de son peuple d'Israël.
      3 David prit encore des femmes à Jérusalem, et il engendra encore des fils et des filles.
      4 Voici les noms de ceux qui lui naquirent à Jérusalem : Shammua, Shobab, Nathan, Salomon,
      5 Jibhar, Élishua, Élpélet,
      6 Noga, Népheg, Japhia,
      7 Élishama, Béeljada et Éliphélet.
      8 Or les Philistins apprirent que David avait été oint comme roi sur tout Israël, et ils montèrent tous pour chercher David. Et David, l'ayant appris, sortit au-devant d'eux.
      9 Les Philistins vinrent donc, et se répandirent dans la vallée des Réphaïm.
      10 Alors David consulta Dieu, et dit : Monterai-je contre les Philistins, et les livreras-tu entre mes mains ? Et l'Éternel lui dit : Monte, et je les livrerai entre tes mains.
      11 Et ils montèrent à Baal-Pératsim ; et David les y battit, et dit : Dieu a dispersé mes ennemis par ma main, comme un débordement d'eaux. C'est pourquoi on appela ce lieu Baal-Pératsim (Lieu des ruptures).
      12 Ils laissèrent là leurs dieux, et David commanda qu'on les brûlât.
      13 Cependant les Philistins se répandirent de nouveau dans cette vallée.
      14 Et David consulta encore Dieu ; et Dieu lui dit : Tu ne monteras pas après eux ; détourne-toi d'eux, et tu viendras contre eux vis-à-vis des mûriers.
      15 Et quand tu entendras un bruit de pas au sommet des mûriers, alors tu sortiras pour combattre ; car Dieu sera sorti devant toi pour frapper le camp des Philistins.
      16 David fit donc ce que Dieu lui avait commandé ; et ils frappèrent le camp des Philistins depuis Gabaon jusqu'à Guézer.
      17 Et la renommée de David se répandit dans tous les pays, et l'Éternel mit la frayeur de son nom sur toutes les nations.

      1 Chroniques 15

      1 David se bâtit des maisons dans la cité de David ; il prépara un lieu pour l'arche de Dieu, et lui dressa une tente.
      2 Alors David dit : L'arche de Dieu ne doit être portée que par les Lévites ; car l'Éternel les a choisis pour porter l'arche de Dieu, et pour en faire le service à toujours.
      3 Et David assembla tout Israël à Jérusalem, pour faire monter l'arche de l'Éternel au lieu qu'il lui avait préparé.
      4 David assembla aussi les enfants d'Aaron et les Lévites :
      5 Des enfants de Kéhath, Uriel le chef, et ses frères, cent vingt ;
      6 Des enfants de Mérari, Asaja le chef, et ses frères, deux cent vingt ;
      7 Des enfants de Guershom, Joël le chef, et ses frères, cent trente ;
      8 Des enfants d'Élitsaphan, Shémaja le chef, et ses frères, deux cents ;
      9 Des enfants d'Hébron, Éliel le chef, et ses frères, quatre-vingts ;
      10 Des enfants d'Uziel, Amminadab le chef, et ses frères, cent douze.
      11 Puis David appela Tsadok et Abiathar, les sacrificateurs, et les Lévites, Uriel, Asaja, Joël, Shémaja, Éliel et Amminadab.
      12 Et il leur dit : Vous qui êtes les chefs des pères des Lévites, sanctifiez-vous, vous et vos frères, et faites monter l'arche de l'Éternel, le Dieu d'Israël, au lieu que je lui ai préparé.
      13 Parce que vous n'y étiez pas la première fois, l'Éternel notre Dieu fit une brèche parmi nous ; car nous ne le recherchâmes pas conformément à ce qui est ordonné.
      14 Les sacrificateurs et les Lévites se sanctifièrent donc pour faire monter l'arche de l'Éternel, Dieu d'Israël.
      15 Les fils des Lévites portèrent l'arche de Dieu sur leurs épaules, avec des barres, comme Moïse l'avait commandé, selon la parole de l'Éternel.
      16 Et David dit aux chefs des Lévites de disposer leurs frères, les chantres, avec des instruments de musique, des lyres, des harpes et des cymbales, qu'ils feraient retentir de sons éclatants, en signe de réjouissance.
      17 Les Lévites disposèrent donc Héman, fils de Joël ; et d'entre ses frères, Asaph, fils de Bérékia ; et des enfants de Mérari, leurs frères, Éthan, fils de Kushaja ;
      18 Et avec eux leurs frères, du second rang, Zacharie, Ben, Jaaziel, Shémiramoth, Jéhiel, Unni, Éliab, Bénaja, Maaséja, Matthithia, Éliphélé, Miknéja, Obed-Édom et Jéiel, les portiers.
      19 Les chantres Héman, Asaph et Éthan, avaient des cymbales d'airain qu'ils faisaient retentir.
      20 Zacharie, Aziel, Shémiramoth, Jéhiel, Unni, Éliab, Maaséja et Bénaja avaient des lyres sur Alamoth ;
      21 Et Matthithia, Éliphélé, Miknéja, Obed-Édom, Jéiel et Azazia avaient des harpes à huit cordes, pour conduire le chant.
      22 Kénania, chef des Lévites pour la musique, dirigeait la musique ; car il était habile.
      23 Bérékia et Elkana étaient portiers de l'arche.
      24 Shébania, Joshaphat, Nathanaël, Amazaï, Zacharie, Bénaja et Éliézer, sacrificateurs, sonnaient des trompettes devant l'arche de Dieu ; et Obed-Édom et Jéchija étaient portiers de l'arche.
      25 David, les anciens d'Israël et les chefs de milliers, se mirent donc en chemin pour faire monter l'arche de l'alliance de l'Éternel de la maison d'Obed-Édom, avec réjouissance.
      26 Et il arriva que Dieu ayant assisté les Lévites qui portaient l'arche de l'alliance de l'Éternel, on sacrifia sept taureaux et sept béliers.
      27 David était vêtu d'un manteau de fin lin, ainsi que tous les Lévites qui portaient l'arche, les chantres et Kénania, le chef de musique parmi les chantres ; et David avait sur lui un éphod de lin.
      28 Et tout Israël fit monter l'arche de l'alliance de l'Éternel avec des cris de joie, au son du cor, des trompettes et des cymbales, faisant retentir les lyres et les harpes.
      29 Mais, comme l'arche de l'alliance de l'Éternel entrait dans la cité de David, Mical, fille de Saül, regardait par la fenêtre ; et, voyant le roi David sauter et danser, elle le méprisa dans son coeur.

      1 Chroniques 16

      1 Ils amenèrent donc l'arche de Dieu, et la placèrent dans la tente que David lui avait dressée ; et on offrit des holocaustes et des sacrifices de prospérités devant Dieu.
      2 Et quand David eut achevé d'offrir les holocaustes et les sacrifices de prospérités, il bénit le peuple au nom de l'Éternel.
      3 Et il distribua à tous les Israélites, hommes et femmes, à chacun un pain, une portion de viande et un gâteau de raisins.
      4 Et il établit des Lévites devant l'arche de l'Éternel, pour faire le service, pour célébrer, pour louer, et pour magnifier l'Éternel, Dieu d'Israël :
      5 Asaph, le chef ; Zacharie, le second après lui, Jéiel, Shémiramoth, Jéhiel, Matthithia, Éliab, Bénaja, Obed-Édom, et Jeïel, avec des instruments de musique, des lyres et des harpes ; et Asaph faisait retentir les cymbales.
      6 Bénaja et Jachaziel, sacrificateurs, étaient continuellement avec des trompettes devant l'arche de l'alliance de Dieu.
      7 Ce jour-là, pour la première fois, David chargea Asaph et ses frères de célébrer l'Éternel, comme suit :
      8 Célébrez l'Éternel, invoquez son nom ! Faites connaître parmi les peuples ses hauts faits !
      9 Chantez-lui, psalmodiez-lui ! Parlez de toutes ses merveilles !
      10 Glorifiez-vous de son saint nom ! Que le coeur de ceux qui cherchent l'Éternel se réjouisse !
      11 Recherchez l'Éternel et sa force ; cherchez continuellement sa face !
      12 Souvenez-vous des merveilles qu'il a faites, de ses miracles, et des jugements de sa bouche,
      13 Vous, postérité d'Israël, son serviteur, enfants de Jacob, ses élus !
      14 C'est lui, l'Éternel, qui est notre Dieu ; ses jugements sont sur toute la terre.
      15 Souvenez-vous toujours de son alliance, de sa promesse établie pour mille générations ;
      16 Du traité qu'il fit avec Abraham, du serment qu'il fit à Isaac,
      17 Et qu'il a confirmé à Jacob, pour être un statut, à Israël, pour être une alliance éternelle,
      18 En disant : Je te donnerai le pays de Canaan ; c'est le lot de votre héritage ;
      19 Lorsqu'ils n'étaient qu'une poignée de gens, peu nombreux et étrangers dans le pays,
      20 Allant de nation en nation et d'un royaume vers un autre peuple.
      21 Il ne permit à personne de les opprimer, et il châtia des rois à cause d'eux,
      22 Disant : Ne touchez pas à mes oints, et ne faites point de mal à mes prophètes.
      23 Vous, toute la terre, chantez à l'Éternel ; annoncez de jour en jour son salut ;
      24 Racontez sa gloire parmi les nations, ses merveilles parmi tous les peuples.
      25 Car l'Éternel est grand, et digne de grandes louanges ; il est redoutable par-dessus tous les dieux.
      26 Car tous les dieux des peuples sont des idoles ! mais l'Éternel a fait les cieux.
      27 La splendeur et la majesté sont devant lui ; la force et la joie sont dans sa Demeure.
      28 Rendez à l'Éternel, familles des peuples, rendez à l'Éternel la gloire et la force !
      29 Rendez à l'Éternel la gloire due à son nom. Apportez des offrandes, et présentez-vous devant lui ; prosternez-vous devant l'Éternel avec des ornements sacrés !
      30 Tremblez devant lui, vous, toute la terre. Le monde est ferme et ne chancelle point.
      31 Que les cieux se réjouissent, et que la terre tressaille de joie ; qu'on dise parmi les nations : L'Éternel règne !
      32 Que la mer retentisse, avec tout ce qu'elle contient ; que les campagnes s'égaient, avec tout ce qui est en elles !
      33 Que les arbres des forêts chantent de joie devant l'Éternel ! Car il vient pour juger la terre.
      34 Célébrez l'Éternel, car il est bon, car sa miséricorde demeure à toujours !
      35 Dites : Sauve-nous, Dieu de notre salut ! Rassemble-nous, et nous retire d'entre les nations, afin que nous célébrions ton saint nom, et que nous nous glorifiions dans tes louanges.
      36 Béni soit l'Éternel, le Dieu d'Israël, de siècle en siècle ! Et tout le peuple dit : Amen, et loua l'Éternel.
      37 Puis David laissa là, devant l'arche de l'alliance de l'Éternel, Asaph et ses frères, pour faire continuellement le service, devant l'arche, chaque chose à son jour ;
      38 Et Obed-Édom et Hosa, avec leurs frères, au nombre de soixante-huit, Obed-Édom, fils de Jédithun, et Hosa, pour portiers ;
      39 Et il établit Tsadok le sacrificateur, et ses frères les sacrificateurs, devant la Demeure de l'Éternel, sur le haut lieu qui était à Gabaon,
      40 Pour offrir continuellement des holocaustes à l'Éternel sur l'autel des holocaustes, le matin et le soir, et selon tout ce qui est écrit dans la loi de l'Éternel, qu'il a prescrite à Israël.
      41 Avec eux étaient Héman et Jéduthun, et les autres qui furent choisis, et désignés par leurs noms, pour louer l'Éternel ; car sa miséricorde dure éternellement.
      42 Héman et Jéduthun étaient avec eux, avec des trompettes et des cymbales pour ceux qui les faisaient retentir, et des instruments pour les cantiques de Dieu. Les fils de Jéduthum étaient portiers.
      43 Puis tout le peuple s'en alla, chacun dans sa maison ; David aussi s'en retourna pour bénir sa maison.
    • Cette partie de la Bible n'est pas disponible dans cette version.

      1 Chroniques 13

      1 Chroniques 14

      1 Chroniques 15

      1 Chroniques 16

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.