Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible Chronologique - Jour 126

Sommaire

La Bible Chronologique - Jour 331 - 1 Thessaloniciens 1.1,1 Thessaloniciens 1.1-2,1 Thessaloniciens 1.2-3,1 Thessaloniciens 1.3-4,1 Thessaloniciens 1.4-5,1 Thessaloniciens 1.5-6,1 Thessaloniciens 1.6-7,1 Thessaloniciens 1.7-8,1 Thessaloniciens 1.8-9,1 Thessaloniciens 1.9-10,1 Thessaloniciens 1.10,1 Thessaloniciens 2.1,1 Thessaloniciens 2.1-2,1 Thessaloniciens 2.2-3,1 Thessaloniciens 2.3-4,1 Thessaloniciens 2.4-5,1 Thessaloniciens 2.5-6,1 Thessaloniciens 2.6-7,1 Thessaloniciens 2.7-8,1 Thessaloniciens 2.8-9,1 Thessaloniciens 2.9-10,1 Thessaloniciens 2.10-11,1 Thessaloniciens 2.11-12,1 Thessaloniciens 2.12-13,1 Thessaloniciens 2.13-14,1 Thessaloniciens 2.14-15,1 Thessaloniciens 2.15-16,1 Thessaloniciens 2.16-17,1 Thessaloniciens 2.17-18,1 Thessaloniciens 2.18-19,1 Thessaloniciens 2.19-20,1 Thessaloniciens 2.20,1 Thessaloniciens 3.1,1 Thessaloniciens 3.1-2,1 Thessaloniciens 3.2-3,1 Thessaloniciens 3.3-4,1 Thessaloniciens 3.4-5,1 Thessaloniciens 3.5-6,1 Thessaloniciens 3.6-7,1 Thessaloniciens 3.7-8,1 Thessaloniciens 3.8-9,1 Thessaloniciens 3.9-10,1 Thessaloniciens 3.10-11,1 Thessaloniciens 3.11-12,1 Thessaloniciens 3.12-13,1 Thessaloniciens 3.13,1 Thessaloniciens 4.1-18,1 Thessaloniciens 5.1-28,2 Thessaloniciens 1.1-12,2 Thessaloniciens 2.1-17,2 Thessaloniciens 3.1-18

La Bible Chronologique - Jour 126

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Psaumes 89

      1 Maskil d'Ethan Ezrahite.
      2 Je chanterai les bontés de l'Eternel à toujours ; je manifesterai de ma bouche ta fidélité d'âge en âge.
      3 Car j'ai dit : ta bonté continue à toujours, [comme] les cieux, tu as établi en eux ta fidélité [quand tu as dit] :
      4 J'ai traité alliance avec mon élu, j'ai fait serment à David mon serviteur, [en disant] :
      5 J'établirai ta race à toujours, et j'affermirai ton trône d'âge en âge ; Sélah.
      6 Et les cieux célèbrent tes merveilles, ô Eternel ! ta fidélité aussi [est] célébrée dans l'assemblée des Saints.
      7 Car qui est-ce au-dessus des nues qui soit égal à l'Eternel ? Qui est semblable à l'Eternel entre les fils des forts ?
      8 Le [Dieu] Fort se rend extrêmement terrible dans le Conseil secret des Saints, il est plus redouté que tous ceux qui sont à l'entour de lui.
      9 Ô Eternel Dieu des armées, qui est semblable à toi, puissant Eternel ? aussi ta fidélité est à l'entour de toi.
      10 Tu as puissance sur l'élévation des flots de la mer ; quand ses vagues s'élèvent, tu les fais rabaisser.
      11 Tu as abattu Rahab comme un homme blessé à mort ; tu as dissipé tes ennemis par le bras de ta force.
      12 A toi sont les cieux, à toi aussi est la terre ; tu as fondé la terre habitable, et tout ce qui est en elle.
      13 Tu as créé l'Aquilon et le Midi ; Tabor et Hermon se réjouissent en ton Nom.
      14 Tu as un bras puissant, ta main est forte, et ta droite est haut élevée.
      15 La justice et l'équité sont la base de ton trône ; la gratuité et la vérité marchent devant ta face.
      16 Ô que bienheureux est le peuple qui sait ce que c'est que du cri de réjouissance ! Ils marcheront, ô Eternel ! à la clarté de ta face.
      17 Ils s'égayeront tout le jour en ton Nom, et ils se glorifieront de ta justice.
      18 Parce que tu es la gloire de leur force ; et notre pouvoir est distingué par ta faveur.
      19 Car notre bouclier est l'Eternel, et notre Roi est le Saint d'Israël.
      20 Tu as autrefois parlé en vision touchant ton bien-aimé, et tu as dit : J'ai ordonné mon secours en faveur d'un homme vaillant ; j'ai élevé l'élu d'entre le peuple.
      21 J'ai trouvé David mon serviteur, je l'ai oint de ma sainte huile ;
      22 Ma main sera ferme avec lui, et mon bras le renforcera.
      23 L'ennemi ne le rançonnera point, et l'inique ne l'affligera point ;
      24 Mais je froisserai devant lui ses adversaires, et je détruirai ceux qui le haïssent.
      25 Ma fidélité et ma bonté seront avec lui ; et sa gloire sera élevée en mon Nom.
      26 Et je mettrai sa main sur la mer, et sa droite sur les fleuves.
      27 Il m'invoquera, [disant : ] Tu es mon Père ; mon [Dieu] Fort, et le Rocher de ma délivrance.
      28 Aussi je l'établirai l'aîné [et] le souverain sur les Rois de la terre.
      29 Je lui garderai ma bonté à toujours, et mon alliance lui sera assurée.
      30 Je rendrai éternelle sa postérité, et je ferai que son trône sera comme les jours des cieux.
      31 Mais si ses enfants abandonnent ma Loi, et ne marchent point selon mes ordonnances ;
      32 S'ils violent mes statuts, et qu'ils ne gardent point mes commandements ;
      33 Je visiterai de verge leur transgression, et de plaie leur iniquité.
      34 Mais je ne retirerai point de lui ma bonté, et je ne lui fausserai point ma foi.
      35 Je ne violerai point mon alliance, et je ne changerai point ce qui est sorti de mes lèvres.
      36 J'ai une fois juré par ma sainteté ; (si je mens jamais à David ;)
      37 Que sa race sera à toujours, et que son trône sera comme le soleil, en ma présence :
      38 Qu'il sera affermi à toujours comme la lune ; et il y en aura dans les cieux un témoin certain ; Sélah.
      39 Néanmoins tu l'as rejeté, et l'as dédaigné ; tu t'es mis en grande colère contre ton Oint.
      40 Tu as rejeté l'alliance faite avec ton serviteur ; tu as souillé sa couronne, [en la jetant] par terre.
      41 Tu as rompu toutes ses cloisons ; tu as mis en ruine ses forteresses.
      42 Tous ceux qui passaient par le chemin l'ont pillé ; il a été mis en opprobre à ses voisins.
      43 Tu as élevé la droite de ses adversaires, tu as réjoui tous ses ennemis.
      44 Tu as aussi émoussé la pointe de son épée, et tu ne l'as point redressé en la bataille.
      45 Tu as fait cesser sa splendeur, et tu as jeté par terre son trône.
      46 Tu as abrégé les jours de sa jeunesse, [et] l'as couvert de honte ; Sélah.
      47 Jusques à quand, ô Eternel ? te cacheras-tu à jamais ? ta fureur s'embrasera-t-elle comme un feu ?
      48 Souviens-toi de combien petite durée je suis ; pourquoi aurais-tu créé en vain tous les fils des hommes ?
      49 Qui est l'homme qui vivra, et ne verra point la mort, et qui garantira son âme de la main du sépulcre ? (Sélah.)
      50 Seigneur, où sont tes bontés précédentes lesquelles tu as jurées à David sur ta fidélité ?
      51 Seigneur ! souviens-toi de l'opprobre de tes serviteurs, [et comment] je porte dans mon sein [l'opprobre qui nous a été fait] par tous les grands peuples,
      52 [L'opprobre] dont tes ennemis ont diffamé, ô Eternel ! dont ils ont diffamé les traces de ton Oint.

      Psaumes 96

      1 Chantez à l'Eternel un nouveau cantique ; vous toute la terre chantez à l'Eternel.
      2 Chantez à l'Eternel, bénissez son Nom, prêchez de jour en jour sa délivrance.
      3 Racontez sa gloire parmi les nations, [et] ses merveilles parmi tous les peuples.
      4 Car l'Eternel [est] grand, et digne d'être loué ; il [est] redoutable par-dessus tous les dieux ;
      5 Car tous les dieux des peuples [ne sont que des] idoles ; mais l'Eternel a fait les cieux.
      6 La majesté et la magnificence [marchent] devant lui ; la force et l'excellence sont dans son sanctuaire.
      7 Familles des peuples rendez à l'Eternel, rendez à l'Eternel la gloire et la force.
      8 Rendez à l'Eternel la gloire due à son Nom ; apportez l'oblation, et entrez dans ses parvis.
      9 Prosternez-vous devant l'Eternel avec une sainte magnificence ; vous tous les habitants de la terre tremblez tout étonnés, à cause de la présence de sa face.
      10 Dites parmi les nations : l'Eternel règne ; même la terre habitable est affermie, [et] elle ne sera point ébranlée ; il jugera les peuples en équité.
      11 Que les cieux se réjouissent, et que la terre s'égaye ! Que la mer et ce qui est contenu en elle bruie !
      12 Que les champs s'égayent, avec tout ce qui est en eux. Alors tous les arbres de la forêt chanteront de joie,
      13 Au-devant de l'Eternel, parce qu'il vient, parce qu'il vient pour juger la terre ; il jugera en justice le monde habitable, et les peuples selon sa fidélité.

      Psaumes 100

      1 Psaume d'action de grâces. Vous tous habitants de la terre, jetez des cris de réjouissance à l'Eternel.
      2 Servez l'Eternel avec allégresse, venez devant lui avec un chant de joie.
      3 Connaissez que l'Eternel est Dieu. C'est lui qui nous a faits, et ce n'est pas nous [qui nous sommes faits ; nous sommes] son peuple, et le troupeau de sa pâture.
      4 Entrez dans ses portes avec des actions de grâces ; et dans ses parvis, avec des louanges ; célébrez-le, bénissez son Nom.
      5 Car l'Eternel est bon ; sa bonté demeure à toujours, et sa fidélité d'âge en âge.

      Psaumes 101

      1 Psaume de David. Je chanterai la miséricorde et la justice ; Eternel ! je te psalmodierai.
      2 Je me rendrai attentif à une conduite pure jusqu’à ce que tu viennes à moi ; je marcherai dans l'intégrité de mon coeur, au milieu de ma maison.
      3 Je ne mettrai point devant mes yeux de chose méchante ; j'ai en haine les actions des débauchés ; [rien] ne s'en attachera à moi.
      4 Le coeur mauvais se retirera d'auprès de moi ; je n'avouerai point le méchant.
      5 Je retrancherai celui qui médit en secret de son prochain ; je ne pourrai pas [souffrir] celui qui a les yeux élevés et le coeur enflé.
      6 Je prendrai garde aux gens de bien du pays, afin qu'ils demeurent avec moi ; celui qui marche dans la voie entière, me servira.
      7 Celui qui usera de tromperie ne demeurera point dans ma maison ; celui qui profère mensonge, ne sera point affermi devant mes yeux.
      8 Je retrancherai chaque matin tous les méchants du pays, afin d'exterminer de la Cité de l'Eternel tous les ouvriers d'iniquité.

      Psaumes 105

      1 Célébrez l'Eternel, invoquez son Nom, faites connaître parmi les peuples ses exploits.
      2 Chantez-lui, psalmodiez-lui, parlez de toutes ses merveilles.
      3 Glorifiez-vous du Nom de sa sainteté, [et] que le coeur de ceux qui cherchent l'Eternel se réjouisse.
      4 Recherchez l'Eternel, et sa force ; cherchez continuellement sa face.
      5 Souvenez-vous de ses merveilles qu'il a faites, de ses miracles, et des jugements de sa bouche.
      6 La postérité d'Abraham sont ses serviteurs ; les enfants de Jacob sont ses élus ;
      7 Il est l'Eternel notre Dieu ; ses jugements sont sur toute la terre.
      8 Il s'est souvenu à toujours de son alliance, de la parole qu'il a commandée en mille générations ;
      9 Du traité qu'il a fait avec Abraham, et du serment qu'il a fait à Isaac,
      10 Lequel il a ratifié pour être une ordonnance à Jacob, [et] à Israël [pour] être une alliance éternelle ;
      11 En disant : je te donnerai le pays de Canaan, pour le lot de ton héritage ;
      12 Encore qu'ils fussent un petit nombre de gens, et qu'ils y séjournassent peu de temps comme étrangers.
      13 Car ils allaient de nation en nation, et d'un Royaume vers un autre peuple.
      14 Il ne souffrit pas qu'aucun les opprimât : et il a même châtié des Rois pour l'amour d'eux.
      15 [Disant] : Ne touchez point à mes Oints, et ne faites point de mal à mes Prophètes.
      16 Il appela aussi la famine sur la terre, [et] rompit tout le bâton du pain.
      17 Il envoya un personnage devant eux ; Joseph fut vendu pour esclave.
      18 On lui enserra les pieds en des ceps, sa personne fut mise aux fers.
      19 Jusqu’au temps que sa parole fût venue, et que la parole de l'Eternel l'eût éprouvé.
      20 Le Roi envoya, et on le relâcha ; le dominateur des peuples [envoya], et on le délia.
      21 Il l'établit pour maître sur sa maison, et pour dominateur sur tout son domaine ;
      22 Pour soumettre les principaux à ses désirs, et pour instruire ses Anciens.
      23 Puis Israël entra en Egypte, et Jacob séjourna au pays de Cam.
      24 Et l'[Eternel] fit extrêmement multiplier son peuple, et le rendit plus puissant que ceux qui l'opprimaient.
      25 Il changea leur coeur, de sorte qu'ils eurent son peuple en haine, jusques à conspirer contre ses serviteurs.
      26 Il envoya Moïse son serviteur, [et] Aaron, qu'il avait élu.
      27 [Lesquels] accomplirent sur eux les prodiges, et les miracles qu'ils avaient eu charge de faire dans le pays de Cam.
      28 Il envoya les ténèbres, et fit obscurcir [l'air] ; et ils ne furent point rebelles à ses ordres.
      29 Il convertit leurs eaux en sang, et fit mourir leurs poissons.
      30 Leur terre produisit en abondance des grenouilles, jusqu’au dedans des cabinets de leurs Rois.
      31 Il parla, et une mêlée de bêtes vint, et des poux sur tout leur pays.
      32 Il fit que leurs pluies furent de la grêle, [et] qu'il y eut sur leur terre un feu flamboyant.
      33 Il frappa leurs vignes, et leurs figuiers, et il brisa les arbres de leur pays.
      34 Il commanda, et les sauterelles vinrent, et des hurebecs sans nombre ;
      35 Qui broutèrent toute l'herbe en leur pays, et qui dévorèrent le fruit de leur terroir.
      36 Et il frappa tout premier-né dans leur pays, qui étaient les prémices de toute leur vigueur.
      37 Puis il les tira dehors avec de l'or et de l'argent, et il n'y eut aucun qui chancelât parmi ses Tribus.
      38 L'Egypte se réjouit à leur départ ; car la peur qu'ils avaient d'eux, les avait saisis.
      39 Il étendit la nuée pour couverture, et le feu pour éclairer la nuit.
      40 [Le peuple] demanda, et il fit venir des cailles, et il les rassasia du pain des cieux.
      41 Il ouvrit le rocher, et les eaux en coulèrent ; et coururent par les lieux secs, [comme] une rivière.
      42 Car il se souvint de la parole de sa sainteté, laquelle il avait donnée à Abraham son serviteur.
      43 Et il tira dehors son peuple avec allégresse, et ses élus avec chant de joie.
      44 Il leur donna les pays des nations, et ils possédèrent le fruit du travail des peuples.
      45 Afin qu'ils gardassent ses statuts, et qu'ils observassent ses lois. Louez l'Eternel.

      Psaumes 132

      1 Cantique de Mahaloth. Ô Eternel ! souviens-toi de David, [et] de toute son affliction.
      2 Lequel a juré à l'Eternel, [et] fait voeu au Puissant de Jacob, [en disant] :
      3 Si j'entre au Tabernacle de ma maison, [et] si je monte sur le lit où je couche ;
      4 Si je donne du sommeil à mes yeux, [si je laisse] sommeiller mes paupières,
      5 Jusqu’à ce que j'aurai trouvé un lieu à l'Eternel, [et] des pavillons pour le Puissant de Jacob.
      6 Voici, nous avons ouï parler d'elle vers Ephrat, nous l'avons trouvée aux champs de Jahar.
      7 Nous entrerons dans ses pavillons, [et] nous nous prosternerons devant son marchepied.
      8 Lève-toi, ô Eternel ! [pour venir] en ton repos, toi, et l'Arche de ta force.
      9 Que tes Sacrificateurs soient revêtus de la justice, et que tes bien-aimés chantent de joie.
      10 Pour l'amour de David ton serviteur, ne fais point que ton Oint tourne le visage en arrière.
      11 L'Eternel a juré en vérité à David, [et] il ne se rétractera point, [disant] : je mettrai du fruit de ton ventre sur ton trône.
      12 Si tes enfants gardent mon alliance, et mon témoignage, que je leur enseignerai, leurs fils aussi seront assis à perpétuité sur ton trône.
      13 Car l'Eternel a choisi Sion ; il l'a préférée pour être son siège.
      14 Elle est, [dit-il], mon repos à perpétuité ; j'y demeurerai, parce que je l'ai chérie.
      15 Je bénirai abondamment ses vivres ; je rassasierai de pain ses pauvres.
      16 Et je revêtirai ses Sacrificateurs de délivrance ; et ses bien-aimés chanteront avec des transports.
      17 Je ferai qu'en elle germera une corne à David ; je préparerai une lampe à mon Oint.
      18 Je revêtirai de honte ses ennemis, et son diadème fleurira sur lui.
    • Psaumes 89

      1 Je chanterai à toujours les bontés de l'Éternel ; de génération en génération je ferai connaître de ma bouche ta fidélité.
      2 Car j'ai dit : La bonté sera édifiée pour toujours ; dans les cieux mêmes tu établiras ta fidélité.
      3 J'ai fait alliance avec mon élu, j'ai juré à David, mon serviteur :
      4 J'établirai ta semence pour toujours, et j'édifierai ton trône de génération en génération. Sélah.
      5 Et les cieux célébreront tes merveilles, ô Éternel ! oui, ta fidélité, dans la congrégation des saints.
      6 Car qui, dans les nues, peut être comparé à l'Éternel ? Qui, parmi les fils des forts, est semblable à l'Éternel ?
      7 Dieu est extrêmement redoutable dans l'assemblée des saints, et terrible au milieu de tous ceux qui l'entourent.
      8 Éternel, Dieu des armées, qui est comme toi, puissant Jah ? Et ta fidélité est tout autour de toi.
      9 Toi, tu domines l'orgueil de la mer ; quand ses flots se soulèvent, toi tu les apaises.
      10 Toi, tu as abattu Rahab comme un homme tué ; par le bras de ta force tu as dispersé tes ennemis.
      11 A toi les cieux, et à toi la terre ; le monde et tout ce qu'il contient, toi tu l'as fondé.
      12 Le nord et le midi, toi tu les as créés ; le Thabor et l'Hermon exultent en ton nom.
      13 A toi est le bras de puissance ; ta main est forte ; ta droite est haut élevée.
      14 La justice et le jugement sont les bases de ton trône ; la bonté et la vérité marchent devant ta face.
      15 Bienheureux le peuple qui connaît le cri de joie ! ils marchent, ô Éternel ! à la lumière de ta face.
      16 Ils s'égaient en ton nom tout le jour, et sont haut élevés par ta justice.
      17 Car tu es la gloire de leur force ; et dans ton bon plaisir notre corne sera haut élevée.
      18 Car l'Éternel est notre bouclier, et le Saint d'Israël, notre roi.
      19 Alors tu parlas en vision de ton saint, et tu dis : J'ai placé du secours sur un homme puissant, j'ai haut élevé un élu d'entre le peuple.
      20 J'ai trouvé David, mon serviteur ; je l'ai oint de mon huile sainte ;
      21 Ma main sera fermement avec lui, et mon bras le fortifiera ;
      22 L'ennemi ne le pressurera pas et le fils d'iniquité ne l'affligera pas ;
      23 J'abattrai ses adversaires devant sa face, et je frapperai ceux qui le haïssent ;
      24 Et ma fidélité et ma bonté seront avec lui, et, par mon nom, sa corne sera élevée.
      25 Et j'ai mis sa main à la mer, et sa droite dans les fleuves.
      26 Lui me criera : Tu es mon père, mon Dieu, et le rocher de mon salut.
      27 Aussi moi, je ferai de lui le premier-né, le plus élevé des rois de la terre.
      28 Je lui garderai ma bonté à toujours, et mon alliance lui sera assurée.
      29 Et je ferai subsister sa semence à perpétuité, et son trône comme les jours des cieux.
      30 Si ses fils abandonnent ma loi et ne marchent pas dans mes ordonnances,
      31 S'ils violent mes statuts et ne gardent pas mes commandements,
      32 Je visiterai leur transgression avec la verge, et leur iniquité avec des coups ;
      33 Mais je ne retirerai pas de lui ma bonté, et je ne démentirai pas ma fidélité ;
      34 Je ne violerai point mon alliance, et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres.
      35 J'ai une fois juré par ma sainteté, si jamais je mens à David !
      36 Sa semence sera à toujours, et son trône comme le soleil devant moi.
      37 Comme la lune, il sera affermi pour toujours ; et le témoin dans les nues en est ferme. Sélah.
      38 Mais tu l'as rejeté et tu l'as méprisé, tu as été courroucé contre ton oint.
      39 as répudié l'alliance de ton serviteur, tu as profané sa couronne jusqu'en terre ;
      40 Tu as rompu toutes ses clôtures, tu as mis en ruine ses forteresses :
      41 Tous ceux qui passent le pillent ; il est en opprobre à ses voisins.
      42 Tu as élevé la droite de ses adversaires, tu as réjoui tous ses ennemis ;
      43 Tu as retourné le tranchant de son épée, et tu ne l'as pas soutenu dans la bataille.
      44 Tu as fait cesser son éclat, et tu as jeté par terre son trône ;
      45 Tu as abrégé les jours de sa jeunesse, tu l'as couvert de honte. Sélah.
      46 Jusques à quand, ô Éternel, te cacheras-tu à toujours, et ta fureur brûlera-t-elle comme un feu ?
      47 Souviens-toi, quant à moi, de ce qu'est la vie : pourquoi as-tu créé tous les fils des hommes pour n'être que vanité ?
      48 Qui est l'homme qui vit et qui ne verra pas la mort, -qui sauvera son âme de la main du shéol ? Sélah.
      49 Où sont, Seigneur, tes premières bontés, que tu as jurées à David dans ta fidélité ?
      50 Souviens-toi, Seigneur, de l'opprobre de tes serviteurs, -je porte dans mon sein celui de tous les grands peuples, -
      51 l'opprobre dont tes ennemis couvrent, ô Éternel, dont ils couvrent les pas de ton oint.
      52 Béni soit l'Éternel pour toujours ! Amen, oui, amen !

      Psaumes 96

      1 Chantez à l'Éternel un cantique nouveau ; chantez à l'Éternel, toute la terre !
      2 Chantez à l'Éternel, bénissez son nom, annoncez de jour en jour son salut !
      3 parmi les nations sa gloire, parmi tous les peuples ses oeuvres merveilleuses.
      4 Car l'Éternel est grand, et fort digne de louange ; il est terrible par-dessus tous les dieux.
      5 Car tous les dieux des peuples sont des idoles, mais l'Éternel a fait les cieux.
      6 La majesté et la magnificence sont devant lui, la force et la beauté sont dans son sanctuaire.
      7 Familles des peuples, rendez à l'Éternel, rendez à l'Éternel la gloire et la force !
      8 Rendez à l'Éternel la gloire de son nom ; apportez une offrande et entrez dans ses parvis.
      9 Adorez l'Éternel en sainte magnificence ; tremblez devant lui, toute la terre.
      10 Dites parmi les nations : L'Éternel règne ! Aussi le monde est affermi, il ne sera pas ébranlé. Il exercera le jugement sur les peuples avec droiture.
      11 Que les cieux se réjouissent, et que la terre s'égaye ; que la mer bruie, et tout ce qui la remplit ;
      12 Que les champs se réjouissent, et tout ce qui est en eux ! Alors tous les arbres de la forêt chanteront de joie,
      13 Devant l'Éternel ; car il vient, car il vient pour juger la terre : il jugera le monde avec justice, et les peuples selon sa fidélité.

      Psaumes 100

      1 Poussez des cris de joie vers l'Éternel, toute la terre !
      2 Servez l'Éternel avec joie, venez devant lui avec des chants de triomphe.
      3 Sachez que l'Éternel est Dieu. C'est lui qui nous a faits, et ce n'est pas nous ; nous sommes son peuple, et le troupeau de sa pâture.
      4 Entrez dans ses portes avec des actions de grâces, dans ses parvis avec des louanges. Célébrez-le, bénissez son nom !
      5 Car l'Éternel est bon ; sa bonté demeure à toujours, et sa fidélité de génération en génération.

      Psaumes 101

      1 Je chanterai la bonté et le jugement ; à toi, ô Éternel, je psalmodierai.
      2 Je veux agir sagement, dans une voie parfaite ; -quand viendras-tu à moi ? -Je marcherai dans l'intégrité de mon coeur au milieu de ma maison.
      3 Je ne mettrai pas devant mes yeux une chose de Bélial ; je hais la conduite de ceux qui se détournent : elle ne s'attachera point à moi.
      4 Le coeur pervers se retirera d'auprès de moi ; je ne connaîtrai pas le mal.
      5 Celui qui calomnie en secret son prochain, je le détruirai ; celui qui a les yeux hautains et le coeur orgueilleux, je ne le supporterai pas.
      6 J'aurai les yeux sur les fidèles du pays, pour les faire habiter avec moi ; celui qui marche dans une voie parfaite, lui me servira.
      7 Celui qui pratique la fraude n'habitera pas au dedans de ma maison ; celui qui profère des mensonges ne subsistera pas devant mes yeux.
      8 Chaque matin, je détruirai tous les méchants du pays, pour retrancher de la ville de l'Éternel tous les ouvriers d'iniquité.

      Psaumes 105

      1 Célébrez l'Éternel, invoquez son nom ; faites connaître parmi les peuples ses actes !
      2 Chantez-lui, chantez-lui des cantiques ! Méditez toutes ses oeuvres merveilleuses.
      3 Glorifiez-vous de son saint nom ; que le coeur de ceux qui cherchent l'Éternel se réjouisse !
      4 Recherchez l'Éternel et sa force, cherchez continuellement sa face ;
      5 Souvenez-vous de ses oeuvres merveilleuses qu'il a faites, de ses prodiges, et des jugements de sa bouche,
      6 Vous, semence d'Abraham, son serviteur ; vous, fils de Jacob, ses élus.
      7 Lui, l'Éternel, est notre Dieu ; ses jugements sont en toute la terre.
      8 Il s'est souvenu pour toujours de son alliance, de la parole qu'il commanda pour mille générations,
      9 De l'alliance qu'il a faite avec Abraham, et qu'il a jurée à Isaac,
      10 Et qu'il a établie pour Jacob comme statut, pour Israël comme alliance perpétuelle,
      11 Disant : Je te donnerai le pays de Canaan, le lot de votre héritage ;
      12 Quand ils étaient un petit nombre d'hommes, peu de chose, et étrangers dans le pays,
      13 Et allant de nation en nation, d'un royaume vers un autre peuple.
      14 Il ne permit à personne de les opprimer, et il reprit des rois à cause d'eux,
      15 Disant : Ne touchez pas à mes oints, et ne faites pas de mal à mes prophètes.
      16 Et il appela la famine sur la terre ; il brisa tout le bâton du pain.
      17 Il envoya un homme devant eux : Joseph fut vendu pour être esclave.
      18 On lui serra les pieds dans les ceps, son âme entra dans les fers,
      19 Jusqu'au temps où arriva ce qu'il avait dit : la parole de l'Éternel l'éprouva.
      20 Le roi envoya, et il le mit en liberté ; le dominateur des peuples le relâcha.
      21 Il l'établit seigneur sur sa maison, et gouverneur sur toutes ses possessions,
      22 lier ses princes à son plaisir, et pour rendre sages ses anciens.
      23 Alors Israël entra en Égypte, et Jacob séjourna dans le pays de Cham.
      24 Et l'Éternel fit beaucoup multiplier son peuple, et le rendit plus puissant que ses oppresseurs.
      25 Il changea leur coeur pour qu'ils haïssent son peuple, pour qu'ils complotassent contre ses serviteurs.
      26 Il envoya Moïse, son serviteur, Aaron qu'il avait choisi.
      27 Ils opérèrent au milieu d'eux ses signes, et des prodiges dans le pays de Cham.
      28 Il envoya des ténèbres, et fit une obscurité ; et ils ne se rebellèrent pas contre sa parole.
      29 Il changea leurs eaux en sang, et fit mourir leurs poissons.
      30 Leur terre fourmilla de grenouilles, jusque dans les chambres de leurs rois.
      31 Il parla, et il vint des mouches venimeuses, et des moustiques dans tous leurs confins.
      32 Il leur donna pour pluie de la grêle, un feu de flammes dans leur pays ;
      33 Et il frappa leurs vignes et leurs figuiers, et brisa les arbres de leur contrée.
      34 Il parla, et les sauterelles vinrent, et des yéleks sans nombre ;
      35 Et ils dévorèrent toutes les plantes dans leur pays, et dévorèrent le fruit de leur sol.
      36 Et il frappa tout premier-né dans leur pays, les prémices de toute leur vigueur.
      37 Et il les fit sortir avec de l'argent et de l'or, et il n'y eut aucun infirme dans ses tribus.
      38 L'Égypte se réjouit à leur sortie, car la frayeur d'Israël était tombée sur eux.
      39 Il étendit une nuée pour couverture, et un feu pour éclairer de nuit.
      40 Ils demandèrent, et il fit venir des cailles, et il les rassasia du pain des cieux.
      41 Il ouvrit le rocher, et les eaux en découlèrent ; elles allèrent par les lieux secs, comme une rivière.
      42 Car il se souvint de sa parole sainte, et d'Abraham, son serviteur.
      43 Et il fit sortir son peuple avec joie, ses élus avec chant de triomphe ;
      44 Et il leur donna les pays des nations, et ils possédèrent le travail des peuples ;
      45 Afin qu'ils gardassent ses statuts, et qu'ils observassent ses lois. Louez Jah !

      Psaumes 132

      1 Éternel, souviens-toi de David, et de toutes ses afflictions !
      2 Comment il a juré à l'Éternel, et fait un voeu au Puissant de Jacob :
      3 Si j'entre dans la demeure de ma maison, si je monte sur le lit où je couche,
      4 je permets à mes yeux de dormir, à mes paupières de sommeiller,
      5 Jusqu'à ce que j'aie trouvé un lieu pour l'Éternel, des demeures pour le Puissant de Jacob !
      6 Voici, nous avons ouï parler d'elle à Éphrata, nous l'avons trouvée dans les champs de Jaar.
      7 Entrons dans ses demeures, prosternons-nous devant le marchepied de ses pieds.
      8 Éternel ! pour entrer dans ton repos, toi et l'arche de ta force !
      9 Que tes sacrificateurs soient revêtus de justice, et que tes saints chantent de joie.
      10 A cause de David, ton serviteur, ne repousse pas la face de ton oint.
      11 L'Éternel a juré à David en vérité, il n'en reviendra pas : Je mettrai du fruit de ton ventre sur ton trône.
      12 Si tes enfants gardent mon alliance et mes témoignages que je leur enseignerai, leurs fils aussi seront assis à perpétuité sur ton trône.
      13 Car l'Éternel a choisi Sion ; il l'a désirée pour être son habitation :
      14 C'est ici mon repos à perpétuité ; ici j'habiterai, car je l'ai désirée.
      15 Je bénirai abondamment ses vivres, je rassasierai de pain ses pauvres ;
      16 Et je revêtirai de salut ses sacrificateurs, et ses saints exulteront en chantant de joie.
      17 Là je ferai germer la corne de David, j'ai préparé une lampe à mon oint.
      18 Je revêtirai de honte ses ennemis ; et sur lui fleurira sa couronne.
    • Psaumes 89

      2 I indeed declare, "Love stands firm forever. You established the heavens. Your faithfulness is in them."
      3 "I have made a covenant with my chosen one, I have sworn to David, my servant,
      4 'I will establish your seed forever, and build up your throne to all generations.'" Selah.
      5 The heavens will praise your wonders, Yahweh; your faithfulness also in the assembly of the holy ones.
      6 For who in the skies can be compared to Yahweh? Who among the sons of the heavenly beings is like Yahweh,
      7 a very awesome God in the council of the holy ones, to be feared above all those who are around him?
      8 Yahweh, God of Armies, who is a mighty one, like you? Yah, your faithfulness is around you.
      9 You rule the pride of the sea. When its waves rise up, you calm them.
      10 You have broken Rahab in pieces, like one of the slain. You have scattered your enemies with your mighty arm.
      11 The heavens are yours. The earth also is yours; the world and its fullness. You have founded them.
      12 The north and the south, you have created them. Tabor and Hermon rejoice in your name.
      13 You have a mighty arm. Your hand is strong, and your right hand is exalted.
      14 Righteousness and justice are the foundation of your throne. Loving kindness and truth go before your face.
      15 Blessed are the people who learn to acclaim you. They walk in the light of your presence, Yahweh.
      16 In your name they rejoice all day. In your righteousness, they are exalted.
      17 For you are the glory of their strength. In your favor, our horn will be exalted.
      18 For our shield belongs to Yahweh; our king to the Holy One of Israel.
      19 Then you spoke in vision to your saints, and said, "I have bestowed strength on the warrior. I have exalted a young man from the people.
      20 I have found David, my servant. I have anointed him with my holy oil,
      21 with whom my hand shall be established. My arm will also strengthen him.
      22 No enemy will tax him. No wicked man will oppress him.
      23 I will beat down his adversaries before him, and strike those who hate him.
      24 But my faithfulness and my loving kindness will be with him. In my name, his horn will be exalted.
      25 I will set his hand also on the sea, and his right hand on the rivers.
      26 He will call to me, 'You are my Father, my God, and the rock of my salvation!'
      27 I will also appoint him my firstborn, the highest of the kings of the earth.
      28 I will keep my loving kindness for him forevermore. My covenant will stand firm with him.
      29 I will also make his seed endure forever, and his throne as the days of heaven.
      30 If his children forsake my law, and don't walk in my ordinances;
      31 if they break my statutes, and don't keep my commandments;
      32 then I will punish their sin with the rod, and their iniquity with stripes.
      33 But I will not completely take my loving kindness from him, nor allow my faithfulness to fail.
      34 I will not break my covenant, nor alter what my lips have uttered.
      35 Once have I sworn by my holiness, I will not lie to David.
      36 His seed will endure forever, his throne like the sun before me.
      37 It will be established forever like the moon, the faithful witness in the sky." Selah.
      38 But you have rejected and spurned. You have been angry with your anointed.
      39 You have renounced the covenant of your servant. You have defiled his crown in the dust.
      40 You have broken down all his hedges. You have brought his strongholds to ruin.
      41 All who pass by the way rob him. He has become a reproach to his neighbors.
      42 You have exalted the right hand of his adversaries. You have made all of his enemies rejoice.
      43 Yes, you turn back the edge of his sword, and haven't supported him in battle.
      44 You have ended his splendor, and thrown his throne down to the ground.
      45 You have shortened the days of his youth. You have covered him with shame. Selah.
      46 How long, Yahweh? Will you hide yourself forever? Will your wrath burn like fire?
      47 Remember how short my time is! For what vanity have you created all the children of men!
      48 What man is he who shall live and not see death, who shall deliver his soul from the power of Sheol ? Selah.
      49 Lord, where are your former loving kindnesses, which you swore to David in your faithfulness?
      50 Remember, Lord, the reproach of your servants, how I bear in my heart the taunts of all the mighty peoples,
      51 With which your enemies have mocked, Yahweh, with which they have mocked the footsteps of your anointed one.
      52 Blessed be Yahweh forevermore. Amen, and Amen.

      Psaumes 96

      1 Sing to Yahweh a new song! Sing to Yahweh, all the earth.
      2 Sing to Yahweh! Bless his name! Proclaim his salvation from day to day!
      3 Declare his glory among the nations, his marvelous works among all the peoples.
      4 For great is Yahweh, and greatly to be praised! He is to be feared above all gods.
      5 For all the gods of the peoples are idols, but Yahweh made the heavens.
      6 Honor and majesty are before him. Strength and beauty are in his sanctuary.
      7 Ascribe to Yahweh, you families of nations, ascribe to Yahweh glory and strength.
      8 Ascribe to Yahweh the glory due to his name. Bring an offering, and come into his courts.
      9 Worship Yahweh in holy array. Tremble before him, all the earth.
      10 Say among the nations, "Yahweh reigns." The world is also established. It can't be moved. He will judge the peoples with equity.
      11 Let the heavens be glad, and let the earth rejoice. Let the sea roar, and its fullness!
      12 Let the field and all that is in it exult! Then all the trees of the woods shall sing for joy
      13 before Yahweh; for he comes, for he comes to judge the earth. He will judge the world with righteousness, the peoples with his truth.

      Psaumes 100

      2 Serve Yahweh with gladness. Come before his presence with singing.
      3 Know that Yahweh, he is God. It is he who has made us, and we are his. We are his people, and the sheep of his pasture.
      4 Enter into his gates with thanksgiving, into his courts with praise. Give thanks to him, and bless his name.
      5 For Yahweh is good. His loving kindness endures forever, his faithfulness to all generations.

      Psaumes 101

      2 I will be careful to live a blameless life. When will you come to me? I will walk within my house with a blameless heart.
      3 I will set no vile thing before my eyes. I hate the deeds of faithless men. They will not cling to me.
      4 A perverse heart will be far from me. I will have nothing to do with evil.
      5 I will silence whoever secretly slanders his neighbor. I won't tolerate one who is haughty and conceited.
      6 My eyes will be on the faithful of the land, that they may dwell with me. He who walks in a perfect way, he will serve me.
      7 He who practices deceit won't dwell within my house. He who speaks falsehood won't be established before my eyes.
      8 Morning by morning, I will destroy all the wicked of the land; to cut off all the workers of iniquity from Yahweh's city.

      Psaumes 105

      1 Give thanks to Yahweh! Call on his name! Make his doings known among the peoples.
      2 Sing to him, sing praises to him! Tell of all his marvelous works.
      3 Glory in his holy name. Let the heart of those who seek Yahweh rejoice.
      4 Seek Yahweh and his strength. Seek his face forever more.
      5 Remember his marvelous works that he has done; his wonders, and the judgments of his mouth,
      6 you seed of Abraham, his servant, you children of Jacob, his chosen ones.
      7 He is Yahweh, our God. His judgments are in all the earth.
      8 He has remembered his covenant forever, the word which he commanded to a thousand generations,
      9 the covenant which he made with Abraham, his oath to Isaac,
      10 and confirmed the same to Jacob for a statute; to Israel for an everlasting covenant,
      11 saying, "To you I will give the land of Canaan, the lot of your inheritance";
      12 when they were but a few men in number, yes, very few, and foreigners in it.
      13 They went about from nation to nation, from one kingdom to another people.
      14 He allowed no one to do them wrong. Yes, he reproved kings for their sakes,
      15 "Don't touch my anointed ones! Do my prophets no harm!"
      16 He called for a famine on the land. He destroyed the food supplies.
      17 He sent a man before them. Joseph was sold for a slave.
      18 They bruised his feet with shackles. His neck was locked in irons,
      19 until the time that his word happened, and Yahweh's word proved him true.
      20 The king sent and freed him; even the ruler of peoples, and let him go free.
      21 He made him lord of his house, and ruler of all of his possessions;
      22 to discipline his princes at his pleasure, and to teach his elders wisdom.
      23 Israel also came into Egypt. Jacob lived in the land of Ham.
      24 He increased his people greatly, and made them stronger than their adversaries.
      25 He turned their heart to hate his people, to conspire against his servants.
      26 He sent Moses, his servant, and Aaron, whom he had chosen.
      27 They performed miracles among them, and wonders in the land of Ham.
      28 He sent darkness, and made it dark. They didn't rebel against his words.
      29 He turned their waters into blood, and killed their fish.
      30 Their land swarmed with frogs, even in the rooms of their kings.
      31 He spoke, and swarms of flies came, and lice in all their borders.
      32 He gave them hail for rain, with lightning in their land.
      33 He struck their vines and also their fig trees, and shattered the trees of their country.
      34 He spoke, and the locusts came, and the grasshoppers, without number,
      35 ate up every plant in their land; and ate up the fruit of their ground.
      36 He struck also all the firstborn in their land, the first fruits of all their manhood.
      37 He brought them forth with silver and gold. There was not one feeble person among his tribes.
      38 Egypt was glad when they departed, for the fear of them had fallen on them.
      39 He spread a cloud for a covering, fire to give light in the night.
      40 They asked, and he brought quails, and satisfied them with the bread of the sky.
      41 He opened the rock, and waters gushed out. They ran as a river in the dry places.
      42 For he remembered his holy word, and Abraham, his servant.
      43 He brought forth his people with joy, his chosen with singing.
      44 He gave them the lands of the nations. They took the labor of the peoples in possession,
      45 that they might keep his statutes, and observe his laws. Praise Yah!

      Psaumes 132

      2 how he swore to Yahweh, and vowed to the Mighty One of Jacob:
      3 "Surely I will not come into the structure of my house, nor go up into my bed;
      4 I will not give sleep to my eyes, or slumber to my eyelids;
      5 until I find out a place for Yahweh, a dwelling for the Mighty One of Jacob."
      6 Behold, we heard of it in Ephrathah. We found it in the field of Jaar:
      7 "We will go into his dwelling place. We will worship at his footstool.
      8 Arise, Yahweh, into your resting place; you, and the ark of your strength.
      9 Let your priest be clothed with righteousness. Let your saints shout for joy!"
      10 For your servant David's sake, don't turn away the face of your anointed one.
      11 Yahweh has sworn to David in truth. He will not turn from it: "I will set the fruit of your body on your throne.
      12 If your children will keep my covenant, my testimony that I will teach them, their children also will sit on your throne forevermore."
      13 For Yahweh has chosen Zion. He has desired it for his habitation.
      14 "This is my resting place forever. Here I will live, for I have desired it.
      15 I will abundantly bless her provision. I will satisfy her poor with bread.
      16 Her priests I will also clothe with salvation. Her saints will shout aloud for joy.
      17 There I will make the horn of David to bud. I have ordained a lamp for my anointed.
      18 I will clothe his enemies with shame, but on himself, his crown will be resplendent."
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.