Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible Chronologique - Jour 138

Sommaire

La Bible Chronologique - Jour 331 - 1 Thessaloniciens 1.1,1 Thessaloniciens 1.1-2,1 Thessaloniciens 1.2-3,1 Thessaloniciens 1.3-4,1 Thessaloniciens 1.4-5,1 Thessaloniciens 1.5-6,1 Thessaloniciens 1.6-7,1 Thessaloniciens 1.7-8,1 Thessaloniciens 1.8-9,1 Thessaloniciens 1.9-10,1 Thessaloniciens 1.10,1 Thessaloniciens 2.1,1 Thessaloniciens 2.1-2,1 Thessaloniciens 2.2-3,1 Thessaloniciens 2.3-4,1 Thessaloniciens 2.4-5,1 Thessaloniciens 2.5-6,1 Thessaloniciens 2.6-7,1 Thessaloniciens 2.7-8,1 Thessaloniciens 2.8-9,1 Thessaloniciens 2.9-10,1 Thessaloniciens 2.10-11,1 Thessaloniciens 2.11-12,1 Thessaloniciens 2.12-13,1 Thessaloniciens 2.13-14,1 Thessaloniciens 2.14-15,1 Thessaloniciens 2.15-16,1 Thessaloniciens 2.16-17,1 Thessaloniciens 2.17-18,1 Thessaloniciens 2.18-19,1 Thessaloniciens 2.19-20,1 Thessaloniciens 2.20,1 Thessaloniciens 3.1,1 Thessaloniciens 3.1-2,1 Thessaloniciens 3.2-3,1 Thessaloniciens 3.3-4,1 Thessaloniciens 3.4-5,1 Thessaloniciens 3.5-6,1 Thessaloniciens 3.6-7,1 Thessaloniciens 3.7-8,1 Thessaloniciens 3.8-9,1 Thessaloniciens 3.9-10,1 Thessaloniciens 3.10-11,1 Thessaloniciens 3.11-12,1 Thessaloniciens 3.12-13,1 Thessaloniciens 3.13,1 Thessaloniciens 4.1-18,1 Thessaloniciens 5.1-28,2 Thessaloniciens 1.1-12,2 Thessaloniciens 2.1-17,2 Thessaloniciens 3.1-18

La Bible Chronologique - Jour 138

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Psaumes 26

      1 Psaume de David. Eternel, fais-moi droit, car j'ai marché en mon intégrité, et je me suis confié en l'Eternel ; je ne chancellerai point.
      2 Eternel, sonde-moi et m'éprouve, examine mes reins et mon coeur.
      3 Car ta gratuité est devant mes yeux, et j'ai marché en ta vérité.
      4 Je ne me suis point assis avec les hommes vains, et je n'ai point fréquenté les gens couverts.
      5 J'ai haï la compagnie des méchants, et je ne hante point les impies.
      6 Je lave mes mains dans l'innocence, et je fais le tour de ton autel, ô Eternel !
      7 Pour éclater en voix d'action de grâces, et pour raconter toutes tes merveilles.
      8 Eternel, j'aime la demeure de ta maison, et le lieu dans lequel est le pavillon de ta gloire.
      9 N'assemble point mon âme avec les pécheurs, ni ma vie avec les hommes sanguinaires.
      10 Dans les mains desquels il y a de la méchanceté préméditée, et dont la main [droite] est pleine de présents.
      11 Mais moi, je marche en mon intégrité ; rachète-moi, et aie pitié de moi.
      12 Mon pied s'est arrêté au chemin uni ; je bénirai l'Eternel dans les assemblées.

      Psaumes 40

      1 Psaume de David, [donné] au maître chantre.
      2 J'ai attendu patiemment l'Eternel, et il s'est tourné vers moi, et a ouï mon cri.
      3 Il m'a fait remonter hors d'un puits bruyant, et d'un bourbier fangeux ; il a mis mes pieds sur un roc, [et] a assuré mes pas.
      4 Et il a mis en ma bouche un nouveau Cantique, qui est la louange de notre Dieu. Plusieurs verront cela, et ils craindront, et se confieront en l'Eternel.
      5 Ô que bienheureux est l'homme qui s'est proposé l'Eternel pour son assurance, et qui ne regarde point aux orgueilleux, ni à ceux qui se détournent vers le mensonge !
      6 Eternel mon Dieu ! tu as fait que tes merveilles et tes pensées envers nous sont en grand nombre ; Il n'est pas possible de les arranger devant toi : les veux-je réciter et dire ? elles sont en si grand nombre, que je ne les saurais raconter.
      7 Tu ne prends point plaisir au sacrifice ni au gâteau ; [mais] tu m'as percé les oreilles ; tu n'as point demandé d'holocauste, ni d'oblation pour le péché.
      8 Alors j'ai dit : Voici, je viens, il est écrit de moi au rôle du Livre ;
      9 Mon Dieu, j'ai pris plaisir à faire ta volonté, et ta Loi est au-dedans de mes entrailles.
      10 J'ai prêché ta justice dans la grande assemblée ; voilà, je n'ai point retenu mes lèvres ; tu le sais, ô Eternel !
      11 Je n'ai point caché ta justice, [qui est] au-dedans de mon coeur ; j'ai déclaré ta fidélité et ta délivrance ; je n'ai point scellé ta gratuité ni ta vérité dans la grande assemblée.
      12 [Et] toi, Eternel ! ne m'épargne point tes compassions ; que ta gratuité et ta vérité me gardent continuellement.
      13 Car des maux sans nombre m'ont environné ; mes iniquités m'ont atteint, et je ne les ai pu voir ; elles surpassent en nombre les cheveux de ma tête, et mon coeur m'a abandonné.
      14 Eternel, veuille me délivrer ; Eternel, hâte-toi de venir à mon secours.
      15 Que ceux-là soient tous honteux et rougissent ensemble qui cherchent mon âme pour la perdre ; et que ceux qui prennent plaisir à mon malheur, retournent en arrière, et soient confus.
      16 Que ceux qui disent de moi : Aha ! Aha ! soient consumés, en récompense de la honte qu'ils m'ont faite.
      17 Que tous ceux qui te cherchent, s'égayent et se réjouissent en toi ; [et] que ceux qui aiment ta délivrance, disent continuellement : Magnifié soit l'Eternel.

      Psaumes 58

      1 Mictam de David, [donné] au maître chantre, [pour le chanter] sur Al-tasheth.
      2 En vérité, vous gens de l'assemblée, prononcez-vous ce qui est juste ? Vous fils des hommes, jugez-vous avec droiture.
      3 Au contraire, vous tramez des injustices dans votre coeur ; vous balancez la violence de vos mains en la terre.
      4 Les méchants se sont égarés dès la matrice, ils ont erré dès le ventre [de leur mère], en parlant faussement.
      5 Ils ont un venin semblable au venin du serpent, [et] ils sont comme l'aspic sourd, qui bouche son oreille ;
      6 Qui n'écoute point la voix des enchanteurs, [la voix] du charmeur fort expert en charmes.
      7 Ô Dieu, brise-leur les dents dans leur bouche ! Eternel, romps les dents mâchelières des lionceaux.
      8 Qu'ils s'écoulent comme de l'eau, et qu'ils se fondent ! que [chacun d'eux] bande [son arc, mais] que ses flèches soient comme si elles étaient rompues !
      9 Qu'il s'en aille comme un limaçon qui se fond ! qu'ils ne voient point le soleil non plus que l'avorton d'une femme !
      10 Avant que vos chaudières aient senti le feu des épines, l'ardeur de la colère, semblable à un tourbillon, enlèvera [chacun d'eux] comme de la chair crue.
      11 Le juste se réjouira quand il aura vu la vengeance ; il lavera ses pieds au sang du méchant.

      Psaumes 61

      1 Psaume de David, [donné] au maître chantre, [pour le chanter] sur Néguinoth.
      2 Ô Dieu écoute mon cri, sois attentif à ma requête.
      3 Je crierai à toi du bout de la terre, lorsque mon coeur se pâme ; conduis-moi sur cette roche, qui est trop haute pour moi.
      4 Car tu m'as été pour retraite, et pour une forte tour au-devant de l'ennemi.
      5 Je séjournerai dans ton Tabernacle durant un long temps ; je me retirerai sous l'ombre de tes ailes ; Sélah.
      6 Car tu as, ô Dieu ! exaucé mes voeux, [et tu m'as] donné l'héritage de ceux qui craignent ton Nom.
      7 Tu ajouteras des jours aux jours du Roi ; [et] ses années seront comme plusieurs âges.
      8 Il demeurera [à] toujours en la présence de Dieu ; que la gratuité et la vérité le gardent !
      9 Ainsi je psalmodierai ton Nom à perpétuité, en [te] rendant mes voeux chaque jour.

      Psaumes 62

      1 Psaume de David, [donné] au maître chantre, d'entre les enfants de Jéduthun.
      2 Quoiqu'il en soit, mon âme se repose en Dieu ; c'est de lui que vient ma délivrance.
      3 Quoiqu'il en soit, il est mon rocher, et ma délivrance, et ma haute retraite ; je ne serai pas entièrement ébranlé.
      4 Jusques à quand machinerez-vous des maux contre un homme ? Vous serez tous mis à mort, et vous serez comme le mur qui penche, [et comme] une cloison qui a été ébranlée.
      5 Ils ne font que consulter pour le faire déchoir de son élévation ; ils prennent plaisir au mensonge ; ils bénissent de leur bouche, mais au-dedans ils maudissent ; Sélah.
      6 Mais toi mon âme, demeure tranquille, [regardant] à Dieu ; car mon attente est en lui.
      7 Quoiqu'il en soit, il est mon rocher, et ma délivrance, et ma haute retraite ; je ne serai point ébranlé.
      8 En Dieu est ma délivrance et ma gloire ; en Dieu est le rocher de ma force [et] ma retraite.
      9 Peuples, confiez-vous en lui en tout temps, déchargez votre coeur devant lui ; Dieu est notre retraite ; Sélah.
      10 Ceux du bas état ne sont que vanité : les nobles ne sont que mensonge ; si on les mettait tous ensemble en une balance, ils [se trouveraient] plus [légers] que la vanité [même].
      11 Ne mettez point votre confiance dans la tromperie, ni dans la rapine ; ne devenez point vains ; [et] quand les richesses abonderont, n'y mettez point votre cœur.
      12 Dieu a une fois parlé, [et] j'ai ouï cela deux fois, [savoir], que la force est à Dieu.

      Psaumes 64

      1 Psaume de David, [donné] au maître chantre.
      2 Ô Dieu ! écoute ma voix quand je m'écrie ; garde ma vie de la frayeur de l'ennemi.
      3 Tiens-moi caché loin du secret conseil des malins, [et] de l'assemblée tumultueuse des ouvriers d'iniquité ;
      4 Qui ont aiguisé leur langue comme une épée ; et qui ont tiré pour leur flèche une parole amère.
      5 Afin de tirer contre celui qui est juste jusque dans le lieu où il se croyait en sûreté ; ils tirent promptement contre lui ; et ils n'ont point de crainte.
      6 Ils s'assurent sur de mauvaises affaires, [et] tiennent des discours pour cacher des filets ; [et] ils disent : Qui les verra ?
      7 Ils cherchent curieusement des méchancetés ; ils ont sondé tout ce qui se peut sonder, même ce qui peut être au-dedans de l'homme, et au coeur le plus profond.
      8 Mais Dieu a subitement tiré son trait contr’eux, et ils en ont été blessés.
      9 Et ils ont fait tomber sur eux-mêmes leur propre langue ; ils iront çà et là ; chacun les verra.
      10 Et tous les hommes craindront, et ils raconteront l'oeuvre de Dieu, et considéreront ce qu'il aura fait.
    • Psaumes 26

      1 Psaume de David. Éternel, fais-moi justice ! Car je marche dans mon intégrité ; je mets ma confiance en l'Éternel, je ne chancelle point.
      2 Éternel, sonde-moi et m'éprouve ; examine mes reins et mon coeur !
      3 Car ta bonté est devant mes yeux, et je marche dans ta vérité.
      4 Je ne m'assieds point avec les hommes faux ; je ne vais point avec les gens dissimulés.
      5 Je hais l'assemblée des hommes pervers, et je ne m'assieds point avec les méchants.
      6 Je lave mes mains dans l'innocence, et je fais le tour de ton autel, ô Éternel !
      7 Pour éclater en voix d'actions de grâces, et pour raconter toutes tes merveilles.
      8 Éternel ! j'aime le séjour de ta maison, le lieu où ta gloire habite.
      9 N'enlève pas mon âme avec les pécheurs, ni ma vie avec les hommes sanguinaires,
      10 Qui ont le crime dans leurs mains, et dont la droite est pleine de présents.
      11 Mais moi je marche dans mon intégrité ; délivre-moi ; aie pitié de moi !
      12 Mon pied se tient ferme dans le droit chemin. Je bénirai l'Éternel dans les assemblées.

      Psaumes 40

      1 Au maître-chantre. Psaume de David. J'ai patiemment attendu l'Éternel ; il s'est incliné vers moi, il a entendu mes cris.
      2 Il m'a fait remonter de la fosse de destruction, du bourbier fangeux ; il a posé mes pieds sur le roc, il a affermi mes pas.
      3 Et il a mis dans ma bouche un nouveau chant de louange à notre Dieu. Plusieurs le verront, et auront de la crainte, et se confieront en l'Éternel.
      4 Heureux l'homme qui place en l'Éternel sa confiance, et ne se tourne pas vers les orgueilleux, vers ceux qui s'adonnent au mensonge !
      5 Éternel, mon Dieu, tu as multiplié tes merveilles et tes pensées en notre faveur ; nul ne peut être comparé à toi. Veux-je les publier et les dire ? Elles sont trop nombreuses pour les raconter.
      6 Tu ne prends plaisir ni au sacrifice, ni à l'offrande ; tu m'as percé les oreilles ; tu ne demandes point d'holocauste, ni de sacrifice pour le péché.
      7 Alors j'ai dit : Voici, je viens ; il est écrit de moi dans le rouleau de ton livre.
      8 Mon Dieu, j'ai pris plaisir à faire ta volonté, et ta loi est au-dedans de mes entrailles.
      9 J'ai annoncé ta justice dans la grande assemblée ; voici, je ne tiens pas mes lèvres fermées, tu le sais, ô Éternel !
      10 Je n'ai point renfermé ta justice au-dedans de mon coeur ; j'ai dit ta fidélité et ta délivrance ; je n'ai point caché ta bonté ni ta vérité à la grande assemblée.
      11 Toi donc, ô Éternel, ne me ferme pas tes compassions ! Que ta bonté et ta vérité me gardent continuellement !
      12 Car des maux sans nombre m'ont environné ; mes iniquités m'ont atteint, et je ne puis les voir ; elles surpassent en nombre les cheveux de ma tête, et le coeur me manque.
      13 Éternel, veuille me délivrer ! Éternel, accours à mon aide !
      14 Que tous ceux qui cherchent ma vie pour la ravir, soient confus et qu'ils rougissent ! Que tous ceux qui prennent plaisir à mon mal, retournent en arrière et soient confus !
      15 Qu'ils soient stupéfaits dans leur confusion, ceux qui disent de moi : Ah ! ah !
      16 Que tous ceux qui te cherchent s'égaient et se réjouissent en toi ; que ceux qui aiment ta délivrance disent sans cesse : Magnifié soit l'Éternel !
      17 Pour moi, je suis affligé et misérable ; le Seigneur aura soin de moi. Tu es mon aide et mon libérateur. Mon Dieu, ne tarde point !

      Psaumes 58

      1 Au maître-chantre. Mictam (cantique) de David ; Al-Thascheth (ne détruis pas). Est-ce que vous prononcez vraiment selon la justice ? Fils des hommes, jugez-vous avec droiture ?
      2 Loin de là ; dans votre coeur vous commettez des iniquités, vous ordonnez sur la terre la violence de vos mains.
      3 Les méchants se sont détournés dès le sein maternel ; les menteurs se sont égarés dès leur naissance.
      4 Ils ont un venin semblable au venin du serpent ; ils sont comme l'aspic sourd, qui ferme son oreille ;
      5 Qui n'écoute point la voix des enchanteurs, la voix du charmeur expert en charmes.
      6 O Dieu, brise-leur les dents dans la bouche ! Éternel, romps les mâchoires des lionceaux !
      7 Qu'ils s'écoulent comme l'eau, et qu'ils se dissipent ! Quand ils bandent leur arc, que leurs flèches soient rompues !
      8 Qu'ils s'en aillent comme le limaçon qui se fond ; sans voir le soleil, comme l'avorton d'une femme !
      9 Avant que vos chaudières aient senti le feu des épines, vertes ou enflammées, le vent les emportera.
      10 Le juste se réjouira lorsqu'il aura vu la vengeance ; il baignera ses pieds dans le sang du méchant.
      11 Et l'on dira : Oui, il y a du fruit pour le juste ; oui, il y a un Dieu qui fait justice sur la terre.

      Psaumes 61

      1 Au maître-chantre. Sur les instruments à cordes. Psaume de David. O Dieu, écoute mon cri, sois attentif à ma prière !
      2 Du bout de la terre, je crie à toi, quand le coeur me manque ; conduis-moi sur ce rocher, qui est trop élevé pour moi.
      3 Car tu as été mon refuge, ma forte tour devant l'ennemi.
      4 Je séjournerai dans ta tente à jamais ; je me retirerai sous l'abri de tes ailes. (Sélah.)
      5 Car tu as, ô Dieu, exaucé mes voeux ; tu m'as donné l'héritage de ceux qui craignent ton nom.
      6 Ajoute des jours aux jours du roi, et que ses années soient d'âge en âge !
      7 Qu'il siège à toujours devant Dieu ! Donne-lui pour garde ta bonté, ta fidélité.
      8 Alors je chanterai ton nom à jamais, et j'accomplirai mes voeux chaque jour.

      Psaumes 62

      1 Au maître-chantre. Selon Jéduthun. Psaume de David. Mon âme se repose en Dieu seul ; c'est de lui que vient mon salut.
      2 Lui seul est mon rocher, ma délivrance, ma haute retraite ; je ne serai pas beaucoup ébranlé.
      3 Jusques à quand vous jetterez-vous sur un homme, pour le détruire tous ensemble, comme un mur qui penche, comme une clôture ébranlée ?
      4 Ils ne font que consulter pour le faire tomber de son élévation ; ils se plaisent au mensonge ; de leur bouche ils bénissent, mais dans leur coeur ils maudissent. (Sélah.)
      5 Mon âme, repose-toi sur Dieu seul, car mon attente est en lui.
      6 Lui seul est mon rocher, ma délivrance et ma haute retraite ; je ne serai point ébranlé.
      7 En Dieu est mon salut et ma gloire ; mon fort rocher, mon refuge est en Dieu.
      8 Peuples, confiez-vous en lui en tout temps ; répandez votre coeur devant lui ; Dieu est notre retraite. (Sélah.)
      9 Les petits ne sont que néant ; les grands ne sont que mensonge ; placés dans la balance, ils seraient tous ensemble plus légers que le néant même.
      10 Ne vous confiez pas dans la violence, et ne soyez pas séduits par la rapine ; si les richesses abondent, n'y mettez pas votre coeur.
      11 Dieu a parlé une fois, et je l'ai entendu deux fois : c'est que la force appartient à Dieu.
      12 A toi aussi, Seigneur, la miséricorde ! Oui, tu rendras à chacun selon son oeuvre.

      Psaumes 64

      1 Au maître-chantre. Psaume de David. O Dieu, écoute ma voix quand je parle ; garantis ma vie contre l'ennemi qui m'épouvante !
      2 Mets-moi à couvert du complot des méchants, du tumulte des ouvriers d'iniquité ;
      3 Qui aiguisent leur langue comme une épée, qui ajustent comme une flèche leur parole amère,
      4 Pour tirer en secret sur l'innocent ; ils tirent soudain contre lui, et n'ont point de crainte.
      5 Ils s'affermissent dans un mauvais dessein ; ils ne parlent que de cacher des pièges ; ils disent : Qui le verra ?
      6 Ils inventent des fraudes : Nous voilà prêts ; le plan est formé ! Et leur pensée secrète, le coeur de chacun est un abîme.
      7 Mais Dieu leur lance une flèche ; soudain les voilà frappés.
      8 Ceux que leur langue attaquait, les ont renversés ; tous ceux qui les voient hochent la tête.
      9 Les hommes sont tous saisis de crainte ; ils racontent l'oeuvre de Dieu, et considèrent ce qu'il a fait.
      10 Le juste se réjouira en l'Éternel, et se retirera vers lui ; tous ceux qui ont le coeur droit s'en glorifieront.
    • Psaumes 26

      1

      David, dans ce psaume, rappelle à Dieu Son intégrité.

      - David, ici, par l'Esprit prophétique, parle de lui-même comme étant une image de Christ, mentionnant dans ses propos sa réelle innocence, ce qui était en fait assurément vrai ; nous pouvons appliquer cela à Christ, et à Lui seulement. Nous avons tout pleinement en Lui. L'homme qui marche en toute intégrité, en faisant pleinement confiance en la grâce de Dieu, se trouve être dans un état qui favorise l'accès au salut, selon la promesse de Jésus, le médiateur, en vertu de sa remarquable obéissance, jusqu'à la mort. Cet homme désire avoir son âme pleinement attirée et transformée par le Seigneur. Il est conscient du piteux état de son cœur ; il désire vraiment identifier son péché pour pouvoir en être lavé ; il languit d'être un véritable croyant et de pouvoir accomplir les commandements de Dieu. Le fait d'avoir soin d'éviter les mauvaises compagnies est à la fois une évidence de notre intégrité et un bon moyen de la conserver.

      On peut voir quelquefois certains hypocrites et prétentieux rechercher les ordonnances divines ; pour nous, si nous pratiquons les mêmes choses, comme l'a dit et fait le psalmiste, à savoir la repentance et l'obéissance consciencieuse, c'est encore un bon signe de sincérité. Il constate que son pied est ferme ; et comme il se réjouit en bénissant le Seigneur avec Son peuple ici-bas, il sait que bientôt il rejoindra la grande assemblée dans les cieux, en chantant des prières à Dieu et à l'Agneau, éternellement.

      Psaumes 40

      1

      Confiance en la délivrance. (Psaumes 40:1-5)
      L'œuvre rédemptrice de Christ. (Psaumes 40:6-10)
      Prière de reconnaissance pour la grâce reçue. (Psaumes 40:11-17)

      Les doutes et les craintes au sujet de l'éternité sont un horrible abîme boueux ; ils ont ainsi affecté beaucoup d'enfants de Dieu. Il y a suffisamment de puissance en Dieu pour aider le plus faible, suffisamment de grâce pour aider le moins méritant à condition qu'il place sa confiance en Lui. Le psalmiste a attendu patiemment ; il a continué à croire, à espérer, et à prier. Ceci est applicable à Christ. Son agonie, au jardin puis à la croix était également un horrible abîme boueux. Mais ceux qui attendent patiemment Dieu, n'attendent pas en vain. Ceux qui sont tombés dans une certaine mélancolie religieuse et qui, par la grâce de Dieu, ont été revivifiés, peuvent vraiment appliquer le verset Psaumes 40:2 ; ils sont sortis de cet horrible abîme. Christ est le Rocher sur lequel une âme seule peut rapidement trouver un appui. Quand Dieu a donné une ferme espérance, il compte en retour trouver une conduite fidèle et une marche régulière. Dieu remplit de joie le psalmiste, il lui procure la paix dans la foi. Beaucoup, dans leur contemplation, par la foi, des souffrances et de la gloire de Christ, ont appris à craindre la Sainte Justice et placent leur confiance dans la miséricorde divine, en Lui. Combien sont nombreux tous les bénéfices qui nous sont accordés, à la fois par la providence et par la grâce de Dieu.
      6 Le psalmiste prédit l'œuvre merveilleuse de rédemption au travers de notre Seigneur Jésus-Christ. Celui-ci doit venir, Il doit manifester la gloire divine et apporter la Grâce à l'homme, tâche qu'il est impossible d'accomplir par les sacrifices.

      Observez combien notre Seigneur a été mis à part pour accomplir Sa tâche de Médiateur. Dans le Rouleau du Livre, tout était écrit à Son sujet. Dans le Livre divin, encore scellé, l'acte de rédemption était déjà enregistré. Il y avait également dans l'ancien testament d'autres écrits qui le mentionnaient, Jean 19:28. Maintenant l'accomplissement de notre salut est établi, la proclamation en est faite, en vue de nous inciter à nous approcher et à l'accepter. Ceci est annoncé ouvertement, en toute liberté. Celui qui entreprend de prêcher l'évangile de Christ devrait tout d'abord s'y rallier pleinement ; mais Christ conduit vers ce but tous ceux qu'il appelle à cette œuvre. Puissions-nous placer notre confiance en Son Message, en Sa promesse et nous placer sous Son autorité.

      11 Les meilleurs des saints se considèrent souvent comme anéantis par l'ennemi mais néanmoins préservés par la Grâce de Dieu. Mais regardez quelle horrible vision le psalmiste a du péché. Elle démontre le bénéfice de l'opportunité du Rédempteur.

      Dans toutes ses réflexions sur les étapes de sa vie, il se rend compte de toutes ses erreurs. La perception et la découverte du péché dans toute son horreur peuvent nous détourner si nous n'avons pas la même optique que celle du Sauveur. Si Christ a triomphé sur tous nos ennemis spirituels, nous serons plus que des conquérants au travers de Sa personne. Cela peut encourager tous ceux qui recherchent Dieu et qui aiment Son salut, à se réjouir en Lui et à pratiquer la prière. Ni peine ni pauvreté ne peuvent rendre misérables ceux qui craignent le Seigneur. Leur Dieu et toutes Ses œuvres sont le fondement de leur joie.

      La prière de la foi peut libérer toute l'abondance divine qui peut ainsi s'adapter à tous leurs désirs. Les promesses sont véritables, le moment prévu pour leur accomplissement approche rapidement. Celui qui est déjà venu en toute humilité viendra de nouveau et cette fois dans une majesté glorieuse.

      Psaumes 58

      1

      Les mauvais juges sont décriés et réprouvés. (Psaumes 58:1-5)
      Prière qu'ils soient suspendus de leur fonction et prédictions de leur ruine. (Psaumes 58:6-11)

      Il n'y a rien de pire que la pratique du mal dans un contexte légal ; il est particulièrement grave de voir ceux qui professent être enfants de Dieu, s'unir contre le peuple de Dieu.

      Nous devrions remercier le Seigneur pour sa miséricordieuse patience ; nous devrions être des plus actifs dans la recherche de Sa grâce vivifiante, des plus vigilants envers nous-mêmes et plus patients vis-à-vis des chutes des autres. La corruption de leur nature était une racine d'amertume. Nous pouvons voir chez les enfants les débuts de la méchanceté du monde. Ils s'éloignent de Dieu et de leur devoir aussitôt qu'ils le peuvent et s'égarent.

      Avec quelle rapidité les jeunes enfants commencent-ils à mentir ! Il est de notre devoir de prendre la peine de les enseigner et par-dessus tout, de prier instamment qu'ils deviennent de nouvelles créatures, converties par la Grâce.

      Bien que le « poison » soit déjà présent dès la naissance, il doit être maîtrisé au plus vite pour contrecarrer le mal. Quand les paroles du Seigneur nous paraissent ennuyeuses, c'est alors que le « serpent » devient maléfique. Mais ceux qui refusent d'entendre la sagesse d'en haut périront misérablement, à jamais.

      6 David prie pour que les ennemis de l'église et du peuple de Dieu ne continuent pas à exercer leur méchanceté.

      Nous pouvons, par la foi, prier contre les desseins des ennemis de l'église. Dieu prédit leur ruine. Qui peut connaître la force de la colère divine ?

      Les victoires de Jésus-Christ ainsi que celles des élus envers les ennemis du salut, procurent une joie qui découle non pas d'une idée de revanche mais d'une vue sur la miséricorde divine, sur la justice, sur la vérité manifestée par la rédemption des élus, la punition des impies et l'accomplissement de Ses promesses. Celui qui considère ces éléments en temps voulu va rechercher avec diligence la récompense de sa droiture et aura un esprit de reconnaissance devant cette Providence divine qui régit toutes choses dans les cieux et sur la terre.

      Psaumes 61

      1

      David, après ses diverses expériences vécues, recherche Dieu. (Psaumes 61:1-4)
      Il fait le vœu de servir Dieu. (Psaumes 61:5-8)

      David commence ce psaume par la prière, en versant des larmes, il le termine dans la louange. Ainsi l'âme qui se rapproche de Dieu en tire un véritable plaisir. Quel que soit l'endroit où nous sommes, nous avons la liberté de nous approcher de Dieu et nous trouvons une voie libre vers le trône de la Grâce. Et ce qui nous sépare du bien-être d'ici bas devrait nous conduire plus près de Dieu, la « fontaine du réconfort ».

      Bien que le cœur puisse être accablé, il peut s'élever vers Dieu par la prière. Je désire crier vers Toi de façon à être encouragé et soulagé. Les pleurs doivent nous conduire vers la prière et non vers une triste passivité. La puissance de Dieu ainsi que Ses promesses sont un « roc » haut élevé, bien au-dessus de nous. Ce « roc », c’est Christ !

      David a désiré reposer son âme sur la Miséricorde divine et sur ce Roc ; mais il était comme un marin sans aide, sur un navire en perdition, au pied d'un rocher impossible à gravir et exposé aux vagues. David a constaté qu'il ne pouvait monter sur ce Rocher du Salut sans y être aidé par le Seigneur.

      Ayant donc une entière confiance en Lui et aucune en nous-mêmes, prions, afin d'être fixés en pleine assurance sur Christ, notre Rocher.

      Le service de Dieu sera la tâche principale de David : tout doit concourir dans la recherche de Dieu, le Refuge et la « Tour forte ». La Grâce de Dieu sera le réconfort permanent du psalmiste.

      5 Il y a des personnes ici-bas qui craignent le nom de Dieu. Il leur est réservé un sort particulier : réconfort de l'âme et prémices de la joie future. Ceux qui craignent Dieu ont toute suffisance en Lui et ne doivent formuler aucune plainte. Nous ne devons espérer aucun meilleur héritage que celui prévu pour ceux qui éprouvent de la crainte pour Dieu : ceux qui souffrent pour des causes justes dans ce monde, qui souffrent devant Dieu, qui Le servent et marchent dans un esprit de crainte divine, chemineront avec Lui à jamais.

      Ces paroles s'appliquent à Celui dont il est dit : « et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père », Luc 1:32 et ce royaume n'aura pas de fin.

      Les promesses de Dieu et notre confiance en elles ne sont pas là pour être mises de côté mais pour nous inciter à la louange. Nous ne devons espérer de meilleure sécurité que celle donnée par la protection, la miséricorde et la vérité divine. Si nous sommes participants à cette Grâce et cette Vérité qui proviennent de Christ, nous pouvons nous adresser à Lui par la prière en toutes circonstances. L'expérience renouvelée de Sa Miséricorde et de Sa Vérité est la cause principale de la joie de Son peuple, et de notre louange !

      Psaumes 62

      1

      La confiance en Dieu, de David. (Psaumes 62:1-7)
      Aucune confiance ne doit être placée dans les choses du monde. (Psaumes 62:8-12)

      Nous sommes sur le chemin à la fois du devoir et du réconfort quand nos âmes s'attendent à Dieu, en particulier quand nous abandonnons sans regrets notre « moi » et toutes nos affaires personnelles au profit de Sa Volonté et de Sa Sagesse, quand nous remettons toutes choses entre Ses mains et attendons patiemment et avec satisfaction les diverses étapes de notre chemin, selon Sa bonté.

      Notez bien le fond et la raison de cette dépendance. Par Sa Grâce, Il m'a supporté, Il a été mon Guide et Il m'a délivré. Il est réellement mon Rocher et mon Salut ; tous les êtres ne sont rien sans Lui, je ne peux que porter mes regards vers Lui.

      Faire confiance à Dieu est la meilleure sécurité pour notre cœur. Si Dieu est pour nous, nous n'avons pas besoin de craindre ce que peut nous faire l'homme. David ayant placé sa confiance en Dieu, prévoit le renversement de ses ennemis.

      Nous avons constaté qu'il était bon de se reposer sur le Seigneur et de Lui remettre le fardeau de nos âmes, de façon à être entièrement sous Sa dépendance afin qu'Il aplanisse notre sentier. Si Dieu se charge de sauver mon âme, je sais que je peux Lui remettre toutes choses, je sais que tout concourra à mon salut. Le fait que David ait établi fermement sa foi en Dieu lui permet de bénéficier d'une joie triomphante. La méditation et la prière sont de solides moyens pour affermir sa foi et son espérance.

      8 Ceux qui ont réellement goûté aux bienfaits engendrés par le suivi des voies divines désirent inviter les autres dans cette direction ; nous ne partagerons jamais assez de telles bénédictions. Nous trouvons ici un bon conseil : faire une entière confiance en Dieu. Nous avons tant besoin de Lui faire une totale confiance, en tous temps, au lieu de nous fier à nous-mêmes ou aux autres. Lui faire confiance pour qu'Il nous guide lors du doute, pour qu'Il nous protège dans le danger, pour qu'Il nous fortifie avant chaque action entreprise. Nous devons mettre de côté nos désirs et nos souhaits pour nous soumettre ensuite à Sa volonté : c'est ainsi que l'on offre son cœur au service des autres. Dieu est un refuge pour tous.

      Le psalmiste met en garde ceux qui placent leur confiance dans les hommes. Beaucoup de personnes relativement faibles ont une volonté instable, telle le vent. Le riche et le noble ne semblent s'appuyer que sur leur puissance et sur de somptueuses promesses ; ceux qui en dépendent sont alors désappointés. Pesés dans la balance spirituelle, les œuvres de telles personnes pour tendre à nous rendre heureux, sont bien légères.

      Il est difficile d'obtenir des richesses et de ne pas, ensuite, leur faire confiance lorsqu'elles augmentent, ceci, même quand elles sont acquises en toute légalité ; nous devons prendre en compte notre mesure d'attachement à leur sujet. Un monde rempli d'aisance est dangereux, il détourne le cœur de l'homme de son but initial qui devrait être l'approche de Dieu. Le croyant cohérent reçoit tout de Dieu, en qui il place sa confiance ; il cherche à faire tout pour Sa gloire, tel un intendant devant rendre les comptes. Dieu a parlé une fois pour toutes, toutes forces et puissances Lui appartiennent. Il peut punir et détruire. La miséricorde Lui appartient également ; Il récompense les services imparfaits de ceux qui croient en Lui, ayant rejeté leurs transgressions sur les épaules du Rédempteur : c'est la preuve de Sa Miséricorde immense et cela doit nous encourager à Lui vouer une entière confiance.

      Confions-nous en Sa Miséricorde et Sa Grâce, soyons zélés pour Son œuvre, n'espérant qu'en Lui-même !

      Psaumes 64

      1

      Prière pour la délivrance. (Psaumes 64:1-6)
      La destruction du méchant, L'encouragement du justifié. (Psaumes 64:7-10)

      Le psalmiste demande avec insistance que Dieu le préserve de l'inquiétude due à ses craintes. La langue est un petit membre mais elle se vante de grandes choses. L'homme honnête est une cible visée par le méchant ; ce dernier ne peut avoir de propos de paix vis-à-vis de l'autre. Il n'y a aucune parade à la langue mensongère. Il est mauvais de pratiquer le mal, mais le fait de l'encourager est encore pire. C'est un signe que le cœur est endurci au plus haut degré, qu'il est pleinement voué au mal. L'incrédulité pratique de la connaissance des choses de Dieu est le point le plus bas de toute méchanceté.

      Le bénéfice d'une bonne cause ou d'une bonne conscience apparaît davantage lorsque rien ne peut délivrer un homme de ses ennemis, si ce n'est de Dieu seul, toujours présent pour nous aider.

      7 Quand Dieu fait subir aux hommes les méchancetés qu'ils ont projetées de faire aux autres, Il fait peser sur eux un poids qui les fait sombrer au plus bas point de l'enfer. Ceux qui projettent la malédiction devront la subir. Ceux qui mesurent réellement la portée d'une telle pensée comprendront et verront la main de Dieu sur toutes choses ; les autres ne tireront aucun bénéfice de la Providence divine. Le justifié doit être heureux dans le Seigneur ; non pas heureux de la misère et de la ruine de ses semblables, mais heureux que Dieu soit glorifié, que Sa parole soit accomplie et que la cause des injures infligées aux innocents soit plaidée devant Lui. Cet homme ne doit pas se réjouir dans ses propres plaisirs, ceux des hommes ou de quelque autre créature, dans leur sagesse, leur force, leurs richesses ou leur droiture ; il doit se réjouir en Christ dans lequel toute la semence d'Israël a été justifiée et glorifiée, en ce qu'Il a été, et ce qu'Il a fait pour ce peuple.
    • Psaumes 26

      1 <> Judge me, Yahweh, for I have walked in my integrity. I have trusted also in Yahweh without wavering.
      2 Examine me, Yahweh, and prove me. Try my heart and my mind.
      3 For your loving kindness is before my eyes. I have walked in your truth.
      4 I have not sat with deceitful men, neither will I go in with hypocrites.
      5 I hate the assembly of evildoers, and will not sit with the wicked.
      6 I will wash my hands in innocence, so I will go about your altar, Yahweh;
      7 that I may make the voice of thanksgiving to be heard, and tell of all your wondrous works.
      8 Yahweh, I love the habitation of your house, the place where your glory dwells.
      9 Don't gather my soul with sinners, nor my life with bloodthirsty men;
      10 in whose hands is wickedness, their right hand is full of bribes.
      11 But as for me, I will walk in my integrity. Redeem me, and be merciful to me.
      12 My foot stands in an even place. In the congregations I will bless Yahweh.

      Psaumes 40

      1 <> I waited patiently for Yahweh. He turned to me, and heard my cry.
      2 He brought me up also out of a horrible pit, out of the miry clay. He set my feet on a rock, and gave me a firm place to stand.
      3 He has put a new song in my mouth, even praise to our God. Many shall see it, and fear, and shall trust in Yahweh.
      4 Blessed is the man who makes Yahweh his trust, and doesn't respect the proud, nor such as turn aside to lies.
      5 Many, Yahweh, my God, are the wonderful works which you have done, and your thoughts which are toward us. They can't be declared back to you. If I would declare and speak of them, they are more than can be numbered.
      6 Sacrifice and offering you didn't desire. You have opened my ears. You have not required burnt offering and sin offering.
      7 Then I said, "Behold, I have come. It is written about me in the book in the scroll.
      8 I delight to do your will, my God. Yes, your law is within my heart."
      9 I have proclaimed glad news of righteousness in the great assembly. Behold, I will not seal my lips, Yahweh, you know.
      10 I have not hidden your righteousness within my heart. I have declared your faithfulness and your salvation. I have not concealed your loving kindness and your truth from the great assembly.
      11 Don't withhold your tender mercies from me, Yahweh. Let your loving kindness and your truth continually preserve me.
      12 For innumerable evils have surrounded me. My iniquities have overtaken me, so that I am not able to look up. They are more than the hairs of my head. My heart has failed me.
      13 Be pleased, Yahweh, to deliver me. Hurry to help me, Yahweh.
      14 Let them be disappointed and confounded together who seek after my soul to destroy it. Let them be turned backward and brought to dishonor who delight in my hurt.
      15 Let them be desolate by reason of their shame that tell me, "Aha! Aha!"
      16 Let all those who seek you rejoice and be glad in you. Let such as love your salvation say continually, "Let Yahweh be exalted!"
      17 But I am poor and needy. May the Lord think about me. You are my help and my deliverer. Don't delay, my God.

      Psaumes 58

      1 <> Do you indeed speak righteousness, silent ones? Do you judge blamelessly, you sons of men?
      2 No, in your heart you plot injustice. You measure out the violence of your hands in the earth.
      3 The wicked go astray from the womb. They are wayward as soon as they are born, speaking lies.
      4 Their poison is like the poison of a snake; like a deaf cobra that stops its ear,
      5 which doesn't listen to the voice of charmers, no matter how skillful the charmer may be.
      6 Break their teeth, God, in their mouth. Break out the great teeth of the young lions, Yahweh.
      7 Let them vanish as water that flows away. When they draw the bow, let their arrows be made blunt.
      8 Let them be like a snail which melts and passes away, like the stillborn child, who has not seen the sun.
      9 Before your pots can feel the heat of the thorns, he will sweep away the green and the burning alike.
      10 The righteous shall rejoice when he sees the vengeance. He shall wash his feet in the blood of the wicked;
      11 so that men shall say, "Most certainly there is a reward for the righteous. Most certainly there is a God who judges the earth."

      Psaumes 61

      1 <> Hear my cry, God. Listen to my prayer.
      2 From the end of the earth, I will call to you, when my heart is overwhelmed. Lead me to the rock that is higher than I.
      3 For you have been a refuge for me, a strong tower from the enemy.
      4 I will dwell in your tent forever. I will take refuge in the shelter of your wings. Selah.
      5 For you, God, have heard my vows. You have given me the heritage of those who fear your name.
      6 You will prolong the king's life; his years shall be for generations.
      7 He shall be enthroned in God's presence forever. Appoint your loving kindness and truth, that they may preserve him.
      8 So I will sing praise to your name forever, that I may fulfill my vows daily.

      Psaumes 62

      1 <> My soul rests in God alone. My salvation is from him.
      2 He alone is my rock and my salvation, my fortress-- I will never be greatly shaken.
      3 How long will you assault a man, would all of you throw him down, Like a leaning wall, like a tottering fence?
      4 They fully intend to throw him down from his lofty place. They delight in lies. They bless with their mouth, but they curse inwardly. Selah.
      5 My soul, wait in silence for God alone, for my expectation is from him.
      6 He alone is my rock and my salvation, my fortress. I will not be shaken.
      7 With God is my salvation and my honor. The rock of my strength, and my refuge, is in God.
      8 Trust in him at all times, you people. Pour out your heart before him. God is a refuge for us. Selah.
      9 Surely men of low degree are just a breath, and men of high degree are a lie. In the balances they will go up. They are together lighter than a breath.
      10 Don't trust in oppression. Don't become vain in robbery. If riches increase, don't set your heart on them.
      11 God has spoken once; twice I have heard this, that power belongs to God.
      12 Also to you, Lord, belongs loving kindness, for you reward every man according to his work.

      Psaumes 64

      1 <> Hear my voice, God, in my complaint. Preserve my life from fear of the enemy.
      2 Hide me from the conspiracy of the wicked, from the noisy crowd of the ones doing evil;
      3 who sharpen their tongue like a sword, and aim their arrows, deadly words,
      4 to shoot innocent men from ambushes. They shoot at him suddenly and fearlessly.
      5 They encourage themselves in evil plans. They talk about laying snares secretly. They say, "Who will see them?"
      6 They plot injustice, saying, "We have made a perfect plan!" Surely man's mind and heart are cunning.
      7 But God will shoot at them. They will be suddenly struck down with an arrow.
      8 Their own tongues shall ruin them. All who see them will shake their heads.
      9 All mankind shall be afraid. They shall declare the work of God, and shall wisely ponder what he has done.
      10 The righteous shall be glad in Yahweh, and shall take refuge in him. All the upright in heart shall praise him!
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.