Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible Chronologique - Jour 146

Sommaire

La Bible Chronologique - Jour 331 - 1 Thessaloniciens 1.1,1 Thessaloniciens 1.1-2,1 Thessaloniciens 1.2-3,1 Thessaloniciens 1.3-4,1 Thessaloniciens 1.4-5,1 Thessaloniciens 1.5-6,1 Thessaloniciens 1.6-7,1 Thessaloniciens 1.7-8,1 Thessaloniciens 1.8-9,1 Thessaloniciens 1.9-10,1 Thessaloniciens 1.10,1 Thessaloniciens 2.1,1 Thessaloniciens 2.1-2,1 Thessaloniciens 2.2-3,1 Thessaloniciens 2.3-4,1 Thessaloniciens 2.4-5,1 Thessaloniciens 2.5-6,1 Thessaloniciens 2.6-7,1 Thessaloniciens 2.7-8,1 Thessaloniciens 2.8-9,1 Thessaloniciens 2.9-10,1 Thessaloniciens 2.10-11,1 Thessaloniciens 2.11-12,1 Thessaloniciens 2.12-13,1 Thessaloniciens 2.13-14,1 Thessaloniciens 2.14-15,1 Thessaloniciens 2.15-16,1 Thessaloniciens 2.16-17,1 Thessaloniciens 2.17-18,1 Thessaloniciens 2.18-19,1 Thessaloniciens 2.19-20,1 Thessaloniciens 2.20,1 Thessaloniciens 3.1,1 Thessaloniciens 3.1-2,1 Thessaloniciens 3.2-3,1 Thessaloniciens 3.3-4,1 Thessaloniciens 3.4-5,1 Thessaloniciens 3.5-6,1 Thessaloniciens 3.6-7,1 Thessaloniciens 3.7-8,1 Thessaloniciens 3.8-9,1 Thessaloniciens 3.9-10,1 Thessaloniciens 3.10-11,1 Thessaloniciens 3.11-12,1 Thessaloniciens 3.12-13,1 Thessaloniciens 3.13,1 Thessaloniciens 4.1-18,1 Thessaloniciens 5.1-28,2 Thessaloniciens 1.1-12,2 Thessaloniciens 2.1-17,2 Thessaloniciens 3.1-18

La Bible Chronologique - Jour 146

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Psaumes 131

      1 Cantique des montées. De David. Éternel ! je n’ai ni un cœur arrogant, ni des regards hautains ; Je ne m’engage pas dans des questions Trop grandes et trop merveilleuses pour moi.
      2 Loin de là, j’ai imposé le calme et le silence à mon âme, Comme un enfant sevré auprès de sa mère ; Mon âme est en moi comme un enfant sevré.
      3 Israël, attends-toi à l’Éternel, Dès maintenant et à toujours !

      Psaumes 138

      1 De David. Je te célèbre de tout mon cœur, Je psalmodie en la présence de Dieu.
      2 Je me prosterne dans ton saint temple Et je célèbre ton nom, A cause de ta bienveillance et de ta vérité, Car tu as magnifié ta promesse par-delà toute renommée.
      3 Le jour où je t’ai invoqué, tu m’as répondu, Tu m’as donné de la hardiesse, de la force à mon âme.
      4 Tous les rois de la terre te célébreront, Éternel ! En entendant les paroles de ta bouche ;
      5 Ils chanteront selon les directives de l’Éternel, Car la gloire de l’Éternel est grande.
      6 L’Éternel est élevé : il voit ce qui est abaissé Et reconnaît de loin les arrogants.
      7 Si je marche au milieu de la détresse, tu me fais vivre, Tu étends ta main sur la colère de mes ennemis, Et ta droite me sauve.
      8 L’Éternel mène tout à bonne fin pour moi. Éternel, ta bienveillance (dure) à toujours, N’abandonne pas les œuvres de tes mains !

      Psaumes 139

      1 Au chef de chœur. Psaume de David. Éternel ! tu me sondes et tu (me) connais,
      2 Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, Tu comprends de loin ma pensée ;
      3 Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies.
      4 Car la parole n’est pas sur ma langue, Que déjà, Éternel ! tu la connais entièrement.
      5 Tu m’entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi.
      6 Une telle science est trop merveilleuse pour moi, Trop élevée pour que je puisse la saisir.
      7 Où irais-je loin de ton Esprit Et où fuirais-je loin de ta face ?
      8 Si je monte aux cieux, tu y es ; Si je me couche au séjour des morts, t’y voilà.
      9 Si je prends les ailes de l’aurore, Et que j’aille demeurer au-delà de la mer,
      10 Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira.
      11 Si je dis : Au moins les ténèbres me submergeront, La nuit devient lumière autour de moi ;
      12 Même les ténèbres ne sont pas ténébreuses pour toi, La nuit s’illumine comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière.
      13 C’est toi qui as formé mes reins, Qui m’as tenu caché dans le sein de ma mère.
      14 Je te célèbre ; car je suis une créature merveilleuse. Tes œuvres sont des merveilles, Et mon âme le reconnaît bien.
      15 Mon corps n’était pas caché devant toi, Lorsque j’ai été fait en secret, Tissé dans les profondeurs de la terre.
      16 Quand je n’étais qu’une masse informe, tes yeux me voyaient ; Et sur ton livre étaient tous inscrits Les jours qui étaient fixés, Avant qu’aucun d’eux (existe).
      17 Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables ! Que la somme en est grande !
      18 Si je les compte, Elles sont plus nombreuses que (les grains de) sable. Je m’éveille, et je suis encore avec toi.
      19 O Dieu, si seulement tu faisais mourir le méchant ! Hommes de sang, écartez-vous de moi !
      20 Ils parlent de toi d’une manière infâme, Ils prennent (ton nom) en vain, eux, tes adversaires !
      21 Éternel, n’aurai-je pas de la haine pour ceux qui te haïssent, Du dégoût pour ceux qui se soulèvent contre toi ?
      22 Je les hais d’une parfaite haine ; Ils sont devenus pour moi des ennemis.
      23 Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Éprouve-moi, et connais mes préoccupations !
      24 Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité !

      Psaumes 143

      1 Psaume de David. Éternel, écoute ma prière, Prête l’oreille à mes supplications ! Réponds-moi dans ta fidélité, dans ta justice !
      2 N’entre pas en jugement avec ton serviteur ! Car aucun vivant n’est juste devant toi.
      3 L’ennemi poursuit mon âme, Il écrase à terre ma vie ; Il me fait habiter dans les ténèbres, Comme ceux qui sont morts depuis longtemps.
      4 Mon esprit est abattu au-dedans de moi, Mon cœur est frappé de stupeur dans mon sein.
      5 Je me souviens des jours d’autrefois, Je médite sur toutes tes actions, Je réfléchis à l’œuvre de tes mains.
      6 J’étends mes mains vers toi ; Mon âme est devant toi comme une terre épuisée. Pause.
      7 Hâte-toi de me répondre, Éternel ! Mon esprit est à bout. Ne me cache pas ta face ! Je serais semblable à ceux qui descendent dans la fosse.
      8 Fais-moi entendre Dès le matin ta bienveillance ! Car je me confie en toi. Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher ! Car j’élève à toi mon âme.
      9 Délivre-moi de mes ennemis, ô Éternel ! Je me cache auprès de toi.
      10 Enseigne-moi à faire ta volonté ! Car c’est toi mon Dieu. Que ton bon Esprit me conduise sur une terre aplanie !
      11 A cause de ton nom, Éternel, fais-moi vivre ! Dans ta justice, retire mon âme de la détresse !
      12 Dans ta bienveillance, tu réduiras au silence mes ennemis Et tu feras périr tous les adversaires de mon âme ! Car je suis ton serviteur.

      Psaumes 144

      1 De David. Béni (soit) l’Éternel, mon rocher, Qui exerce mes mains au combat, Mes doigts à la bataille,
      2 Mon bienfaiteur et ma forteresse, Ma haute retraite et mon libérateur, Mon bouclier, auprès de qui je me réfugie, Qui me soumet mon peuple !
      3 Éternel, qu’est-ce que l’homme, pour que tu le connaisses ? Le fils de l’homme, pour que tu penses à lui ?
      4 L’homme est semblable à un souffle, Ses jours sont comme l’ombre qui passe.
      5 Éternel, incline tes cieux et descends ! Touche les montagnes, et qu’elles fument !
      6 Fais éclater les éclairs et disperse mes ennemis ! Lance tes flèches et disloque leurs troupes !
      7 Étends tes mains d’en haut ; Délivre-moi ; arrache-moi aux grandes eaux, A la main des ressortissants étrangers
      8 Dont la bouche prononce des paroles vaines, Et dont la droite est une droite (pleine) de fausseté.
      9 O Dieu ! je te chanterai un cantique nouveau, Je psalmodierai en ton (honneur) sur le luth à dix cordes.
      10 Il donne le salut aux rois, Il délivre de l’épée cruelle David, son serviteur.
      11 Délivre-moi et arrache-moi A la main des ressortissants étrangers, Dont la bouche prononce des paroles vaines, Et dont la droite est une droite (pleine) de fausseté.
      12 Nos fils sont comme des plants Qui grandissent dans leur jeunesse ; Nos filles comme des figures d’angle Sculptées dans la construction d’un palais.
      13 Nos greniers sont pleins, Regorgeant de toute espèce de produits ; Notre petit bétail se multiplie par milliers, Par dix milliers dans nos campagnes ;
      14 Nos bœufs sont chargés, Point de brèche, point de captivité, Point de cris sur nos places !
      15 Heureux le peuple pour lequel il en est ainsi ! Heureux le peuple dont l’Éternel est le Dieu !

      Psaumes 145

      1 Louange. De David. Je t’exalterai, mon Dieu, (mon) roi ! Et je bénirai ton nom à toujours et à perpétuité.
      2 Chaque jour je te bénirai Et je louerai ton nom à toujours et à perpétuité.
      3 L’Éternel est grand et très digne de louange, Sa grandeur est insondable.
      4 Que chaque génération glorifie tes œuvres, Qu’elle raconte tes exploits,
      5 La magnificence éclatante de ta gloire ; Je méditerai le récit de tes merveilles.
      6 On parlera de ta force redoutable, Et je redirai ta grandeur.
      7 On évoquera le souvenir de ton immense bonté Et l’on acclamera ta justice.
      8 L’Éternel fait grâce, il est compatissant, Lent à la colère et rempli de bienveillance.
      9 L’Éternel est bon envers tous, Et ses compassions (s’étendent) sur toutes ses œuvres.
      10 Toutes tes œuvres te célébreront, Éternel ! Et tes fidèles te béniront.
      11 Ils diront la gloire de ton règne, Et parleront de ta puissance,
      12 Pour faire connaître aux humains tes exploits Et la gloire magnifique de ton règne.
      13 Ton règne est un règne de tous les siècles, Et ta domination (subsiste) dans toutes les générations.
      14 L’Éternel soutient tous ceux qui tombent Et redresse tous ceux qui sont courbés.
      15 Tous, avec espoir tournent les yeux vers toi, C’est toi qui leur donnes leur nourriture en son temps.
      16 Tu ouvres ta main Et tu rassasies à souhait tout ce qui a vie.
      17 L’Éternel est juste dans toutes ses voies Et bienveillant dans toutes ses œuvres.
      18 L’Éternel est près de tous ceux qui l’invoquent, De tous ceux qui l’invoquent avec vérité ;
      19 Il réalise les souhaits de ceux qui le craignent, Il entend leur cri et les sauve.
      20 L’Éternel garde tous ceux qui l’aiment Et détruit tous les méchants.
      21 Que ma bouche dise la louange de l’Éternel, Et que toute chair bénisse son saint nom, A toujours et à perpétuité !
    • Psaumes 131

      1 Chant des montées, de David. Eternel, je n’ai pas un cœur orgueilleux ni des regards hautains, et je ne m’engage pas dans des projets trop grands et trop élevés pour moi.
      2 Au contraire, je suis calme et tranquille comme un enfant sevré qui se trouve avec sa mère, je suis comme un enfant sevré.
      3 Israël, mets ton espoir en l’Eternel dès maintenant et pour toujours !

      Psaumes 138

      1 De David. Je te célèbre de tout mon cœur, je chante tes louanges en face des dieux.
      2 Je me prosterne dans ton saint temple et je célèbre ton nom à cause de ta bonté et de ta vérité. Oui, tu as surpassé ta réputation dans l’accomplissement de tes promesses.
      3 Lorsque je t’ai appelé, tu m’as répondu, tu m’as encouragé, tu m’as fortifié.
      4 Tous les rois de la terre te loueront, Eternel, en entendant les paroles de ta bouche ;
      5 ils célébreront les voies de l’Eternel, car la gloire de l’Eternel est grande.
      6 L’Eternel est élevé, mais il voit les humbles et il reconnaît de loin les orgueilleux.
      7 Quand je marche dans la détresse, tu me rends la vie, tu portes la main contre la colère de mes ennemis et ta main droite me sauve.
      8 L’Eternel terminera ce qu’il a commencé pour moi. Eternel, ta bonté dure éternellement : n’abandonne pas les œuvres de tes mains !

      Psaumes 139

      1 Au chef de chœur. Psaume de David. Eternel, tu m’examines et tu me connais,
      2 tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu discernes de loin ma pensée.
      3 Tu sais quand je marche et quand je me couche, et toutes mes voies te sont familières.
      4 La parole n’est pas encore sur ma langue que déjà, Eternel, tu la connais entièrement.
      5 Tu m’entoures par-derrière et par-devant, et tu mets ta main sur moi.
      6 Une telle connaissance est trop extraordinaire pour moi, elle est trop élevée pour que je puisse l’atteindre.
      7 Où pourrais-je aller loin de ton Esprit, où pourrais-je fuir loin de ta présence ?
      8 Si je monte au ciel, tu es là ; si je me couche au séjour des morts, te voilà.
      9 Si je prends les ailes de l’aurore pour habiter à l’extrémité de la mer,
      10 là aussi ta main me conduira, ta main droite m’empoignera.
      11 Si je me dis : « Au moins les ténèbres me couvriront », la nuit devient lumière autour de moi !
      12 Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi : la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière.
      13 C’est toi qui as formé mes reins, qui m’as tissé dans le ventre de ma mère.
      14 Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et je le reconnais bien.
      15 Mon corps n’était pas caché devant toi lorsque j’ai été fait dans le secret, tissé dans les profondeurs de la terre.
      16 Je n’étais encore qu’une masse informe, mais tes yeux me voyaient, et sur ton livre étaient inscrits tous les jours qui m’étaient destinés avant qu’un seul d’entre eux n’existe.
      17 Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables ! Que leur nombre est grand !
      18 Comment les compter ? Elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je me réveille, et je suis encore avec toi.
      19 O Dieu, si seulement tu faisais mourir le méchant ! Hommes sanguinaires, éloignez-vous de moi !
      20 Ils parlent de toi pour appuyer leurs projets criminels, ils utilisent ton nom pour mentir, eux, tes ennemis !
      21 Eternel, comment pourrais-je ne pas détester ceux qui te détestent, ne pas éprouver du dégoût pour ceux qui te combattent ?
      22 Je les déteste de façon absolue, ils sont pour moi des ennemis.
      23 Examine-moi, ô Dieu, et connais mon cœur, mets-moi à l’épreuve et connais mes pensées !
      24 Regarde si je suis sur une mauvaise voie et conduis-moi sur la voie de l’éternité !

      Psaumes 143

      1 Psaume de David. Eternel, écoute ma prière, prête l’oreille à mes supplications, réponds-moi dans ta fidélité, dans ta justice !
      2 N’entre pas en jugement avec ton serviteur, car aucun vivant n’est juste devant toi.
      3 L’ennemi me poursuit, il veut me terrasser ; il me fait habiter dans les ténèbres comme ceux qui sont morts depuis longtemps.
      4 Mon esprit est abattu en moi, mon cœur est consterné au fond de moi.
      5 Je me souviens des jours passés, je pense à toute ton activité, je réfléchis au travail de tes mains.
      6 Je tends les mains vers toi, je soupire après toi comme une terre assoiffée. – Pause.
      7 Réponds-moi vite, Eternel, car mon esprit s’épuise. Ne me cache pas ton visage, car je deviendrais pareil à ceux qui descendent dans la tombe.
      8 Dès le matin, fais-moi entendre ta bonté, car je me confie en toi ! Fais-moi connaître le chemin où je dois marcher, car je me tourne vers toi !
      9 Délivre-moi de mes ennemis, Eternel ! C’est en toi que je cherche un refuge.
      10 Enseigne-moi à faire ta volonté, car c’est toi qui es mon Dieu. Que ton bon Esprit me conduise sur le terrain de la droiture !
      11 A cause de ton nom, Eternel, rends-moi la vie ! Dans ta justice, délivre-moi de la détresse !
      12 Dans ta bonté, réduis mes ennemis au silence et fais disparaître tous mes adversaires, car je suis ton serviteur !

      Psaumes 144

      1 De David. Béni soit l’Eternel, mon rocher, qui exerce mes mains pour le combat, mes doigts pour la bataille.
      2 Il est mon bienfaiteur et ma forteresse, mon refuge et mon libérateur. Il est mon bouclier : c’est en lui que je me réfugie. Il me soumet mon peuple.
      3 Eternel, qu’est-ce que l’homme pour que tu le connaisses, le fils de l’homme pour que tu penses à lui ?
      4 L’homme est pareil à un souffle, sa vie passe comme une ombre.
      5 Eternel, incline ton ciel et descends, touche les montagnes, et qu’elles soient fumantes !
      6 Fais briller les éclairs, disperse mes ennemis, lance tes flèches et mets-les en déroute !
      7 Interviens d’en haut, délivre-moi, sauve-moi des grandes eaux, des étrangers
      8 dont la bouche est menteuse et la main droite parjure !
      9 O Dieu, je chanterai en ton honneur un cantique nouveau, je te célébrerai sur le luth à dix cordes.
      10 Toi qui donnes la victoire aux rois, qui sauves ton serviteur David de l’épée meurtrière,
      11 délivre-moi, sauve-moi des étrangers dont la bouche est menteuse et la main droite parjure !
      12 Ainsi nos fils seront comme des plantes qui poussent dans leur jeunesse, nos filles ressembleront aux colonnes sculptées qui font l’ornement des palais.
      13 Nos greniers seront pleins, ils regorgeront de toutes sortes de provisions. Nos troupeaux se multiplieront par milliers, par dizaines de milliers, dans nos campagnes,
      14 nos bœufs seront bien gros. Pas de brèche dans nos murs ni de déportation, pas de cris dans nos rues !
      15 Heureux le peuple comblé de ces bienfaits, heureux le peuple dont l’Eternel est le Dieu !

      Psaumes 145

      1 Louange, de David. Je proclamerai ta grandeur, mon Dieu, mon roi, et je bénirai ton nom pour toujours et à perpétuité.
      2 Chaque jour je te bénirai, et je célébrerai ton nom pour toujours et à perpétuité.
      3 L’Eternel est grand et digne de recevoir toute louange, sa grandeur est insondable.
      4 Que chaque génération célèbre tes œuvres et proclame ton extraordinaire façon d’agir !
      5 Je dirai la splendeur glorieuse de ta majesté, je chanterai tes merveilles.
      6 On parlera de ta puissance redoutable et je raconterai ta grandeur.
      7 On proclamera le souvenir de ton immense bonté, on célébrera ta justice.
      8 L’Eternel fait grâce, il est rempli de compassion, il est lent à la colère et plein de bonté.
      9 L’Eternel est bon envers tous, sa compassion s’étend à toutes ses œuvres.
      10 Toutes tes œuvres te loueront, Eternel, et tes fidèles te béniront ;
      11 ils diront la gloire de ton règne, ils proclameront ta puissance,
      12 pour faire connaître aux hommes ta puissance et la splendeur glorieuse de ton règne.
      13 Ton règne est un règne éternel, et ta domination subsiste dans toutes les générations.
      14 L’Eternel soutient tous ceux qui tombent, il redresse tous ceux qui sont courbés.
      15 Tous regardent avec espoir vers toi, et tu leur donnes la nourriture au moment voulu.
      16 Tu ouvres ta main et tu combles de biens tout ce qui vit.
      17 L’Eternel est juste dans toutes ses voies et bon dans toutes ses œuvres.
      18 L’Eternel est près de tous ceux qui font appel à lui, de tous ceux qui font appel à lui avec sincérité.
      19 Il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, il entend leur cri et les sauve.
      20 L’Eternel garde tous ceux qui l’aiment, mais il détruira tous les méchants.
      21 Que ma bouche dise la louange de l’Eternel et que toute créature bénisse son saint nom, pour toujours et à perpétuité !
    • Psaumes 131

      1

      L'humilité du psalmiste. Les croyants encouragés à se confier en Dieu.

      - Le psalmiste n'est pas attiré par la grandeur, ni par les situations élevées, il se contente des conditions qui lui ont été octroyées par Dieu. Les saints qui vivent humblement, ne peuvent avoir de meilleure opinion sur eux-mêmes que celle qu'ont les autres à leur sujet. L'amour de Dieu qui règne dans le cœur est capable d'étouffer notre amour-propre. Là où se trouve un cœur orgueilleux, se trouve généralement un regard hautain. Connaître Dieu et la nature de notre devoir représente déjà un but assez haut à atteindre. Il est sage de ne pas se mêler de ce qui ne nous regarde pas. L'auteur était en accord avec le Seigneur, devant toutes les conditions où il se trouvait.

      Son cœur était aussi humble que celui d'un jeune enfant, il n'aspirait aucunement aux choses élevées ; il était entièrement à la disposition de Dieu, tel un enfant soumis à sa mère. Nous devons devenir comme des petits enfants, Matthieu 18:3. Notre cœur désire et aime les choses du monde ; mais, par le moyen de la Grâce de Dieu, l'âme se sanctifie et est à l'abri de tels attraits. L'enfant est contrarié et grincheux lors de son sevrage, mais après un jour ou deux, il ne demande plus de lait et est capable d'absorber de la nourriture solide. Il en est ainsi pour l'âme convertie ; elle vit dans la paix, ayant perdu toute envie de ce qui la motivait auparavant, étant sereine devant l'adversité. Quand notre situation est en désaccord avec nos principes, nous devons rétablir l'ordre des choses ; nous serons alors en paix en tous points. Notre âme sera comme un enfant qui vient d'être sevré. Le psalmiste recommande donc de se confier en Dieu, au Dieu d'Israël, en Son expérience parfaite.

      Il est bon d'espérer et d'attendre calmement la délivrance du Seigneur, lors de chaque épreuve !

      Psaumes 138

      1

      Le psalmiste loue Dieu pour la réponse à ses prières (Psaumes 138:1-5)
      La différence de rapport avec le Seigneur entre l'humble et l'orgueilleux. (Psaumes 138:6-8)

      Quand nous pouvons louer Dieu de tout notre cœur, le monde est témoin de notre joie et de notre gratitude. Ceux qui se confient dans l'amour véritable du Seigneur, constateront qu’Il est toujours fidèle à Sa parole.

      Si Dieu n'a pas épargné son propre Fils, comment pourrait-il, en Lui, nous priver de Ses bienfaits ? Si Dieu fortifie nos âmes, en vue de supporter l'épreuve, de résister aux tentations et d'accomplir notre devoir, s'Il nous fortifie pour que nous restions en communion avec Lui, pour que nous soyons patients, nous ne pouvons que Le remercier.

      6 Bien que le Seigneur soit haut élevé dans les cieux, Il a de la compassion pour l'humble pécheur ; les hautains, quant à eux, seront bannis, loin de Sa merveilleuse présence.

      Les consolations divines sont à même de nous fortifier, même si nous traversons l'épreuve. Et Dieu sauvera son peuple, en sorte que celui-ci soit régénéré par l'Esprit Saint, Celui qui donne la vie et la sainteté. Si nous rendons gloire à Dieu pour Sa Miséricorde, nous en tirerons du réconfort. Cette assurance ne sera pas vaine mais elle nous conduira à la prière. Quelle que soit la valeur de notre bonté, elle ne représente que le résultat de l'œuvre de Dieu en nous, en ce qui concerne le vouloir et le faire. Le Seigneur mènera chaque véritable croyant vers la perfection du salut, et il n'abandonnera jamais ceux qu'Il a créé, en nouveauté de vie, dans le Christ Jésus, en vue de l'accomplissement des bonnes œuvres.

      Psaumes 139

      1

      Dieu connaît toutes choses. (Psaumes 139:1-6)
      Il est omniprésent. (Psaumes 139:7-16)
      La haine du psalmiste vis à vis du péché, et son désir d'être conduit dans la droiture. (Psaumes 139:17-24)

      Dieu nous connaît parfaitement, toutes nos pensées et nos actions sont dévoilées à Ses yeux. Il vaut mieux méditer les vérités divines, les mettre en pratique et les garder dans notre cœur que de les étudier d'une manière purement intellectuelle.

      Car Dieu connaît toutes choses, Il est omniscient, Il est partout, omniprésent ; somme-nous d'accord avec ces vérités ? Le monde ne les reconnaît guère. Dieu accorde une attention particulière à chaque pas que nous faisons, les bons comme les faux. Il connaît les principes que nous suivons ici-bas, les buts que nous nous sommes fixés et le genre de compagnie que nous fréquentons. Quand je suis dans la solitude, Tu connais, Seigneur, ce qui anime mon cœur. Il n'y a aucune parole dont Tu ignores la pensée par laquelle elle a été émise. Où que nous soyons, nous sommes sous le regard et la main de Dieu. Nous ne pouvons discerner les voies de Dieu, ni comment Il nous connaît. De telles pensées devraient nous éloigner du péché !

      7 Nous ne pouvons voir Dieu, mais Lui, par contre, peut nous observer. Le psalmiste ne désire pas se soustraire aux regards du Seigneur. « Où pourrais-je aller ? Dans les derniers recoins du monde, aux cieux ou en enfer, je ne peux me soustraire à Ton regard ». Aucun voile ne peut nous cacher aux yeux de Dieu, même dans l'obscurité la plus sombre ; aucun déguisement ne peut dissimuler une personne, ou ses actes, à la véritable lumière divine. Les secrets relatifs au péché sont révélés aux yeux de Dieu, comme d'ailleurs toutes nos iniquités.

      D'autre part, rien ne peut séparer le croyant du réconfort divin et de la présence de l'Ami Tout Puissant. Même si la persécution peut prendre la vie, l'âme, quant à elle, ira rapidement vers le ciel. La tombe ne peut séparer le corps mortel de l'amour du Sauveur, qui seul, pourra le transformer en un état de résurrection glorieuse. Aucune circonstance extérieure ne pourra nous séparer du Seigneur.

      Quand nous accomplirons pleinement notre devoir, nous serons alors sans cesse joyeux, par la foi, dans l'espérance et la prière !

      17 Les pensées de Dieu, en ce qui nous concerne, nous et notre bien être, sont si profondes qu'on ne peut en voir le fond. Nous ne pouvons percevoir l'ensemble de la Miséricorde divine que nous avons reçu. Cela peut nous sensibiliser dans la crainte du Seigneur, tout au long de la journée, si nous nous éveillons le matin avec ce sentiment. Quelle admiration nous aurons pour notre Dieu, pour son précieux salut, quand nous nous éveillerons dans son règne de gloire !

      Soyons vigilants quant à l'utilisation de nos membres et de nos sens, tels des instruments vertueux, exempts de péché. Mais notre âme immortelle et rationnelle est déjà une démonstration du cadeau et de l'œuvre merveilleuse de Dieu. S'il n'y avait pas eu Son précieux Amour pour nous, notre ligne de conduite ici-bas serait, au travers de nos péchés, la véritable preuve de notre misère éternelle.

      Combien devrions-nous donc nous réjouir et méditer sur l'amour de Dieu pour les pécheurs, en Jésus Christ, amour qui dépasse tout entendement ! Ceux qui craignent le Seigneur finissent par haïr le péché et ceux qui le commettent. Bien que nous tendions à éviter la compagnie de telles personnes, nous devrions prier pour elles ; grâce à Dieu, leur conversion et leur salut sont toujours possibles.

      Du fait que le Seigneur connaisse nos pensées intimes, nous sommes, pour ainsi dire, étrangers à nous-mêmes et nous devrions ardemment désirer, par la prière, que Son Esprit et Sa Parole nous visitent. S'il se trouve quelque mauvaise pensée en moi Seigneur, montre-la-moi ; purifie-moi. Notre cheminement vers la sanctification plait à Dieu, il nous est profitable et nous mènera vers la vie éternelle. C'est un chemin sûr, éprouvé. Tous les saints désirent l'emprunter et y être conduits de façon à ne pas s'en écarter.

      Psaumes 143

      1

      David, en pleine détresse, se plaint de ses ennemis. (Psaumes 143:1-6)
      Il prie pour avoir réconfort et délivrance, pour être guidé. (Psaumes 143:7-12)

      Nous n'avons pas le droit de nous plaindre de notre sort, sinon devant le Dieu juste et droit, afin que la Parole, pleine des promesses qu'Il nous a librement données et qui a suscité l'espoir chez David lors de ses prières face à l'épreuve, suscite également le même espoir en nous.

      Le psalmiste, avant de demander d'être délivré de l'épreuve, prie pour le pardon de son péché, étant convaincu de ne dépendre que de la seule Miséricorde divine. Il se lamente devant l'épreuve qu'il rencontre. Il regarde vers le passé et se remémore les bienfaits réalisés par Dieu, pour Son peuple et pour lui, en particulier. Il contemple toutes les œuvres accomplies par Dieu.

      Plus nous considérons la puissance de Dieu, moins nous serons impressionnés par la présence et la force des hommes.

      David tourne ses regards avec empressement vers Dieu. C'est le meilleur parti que nous puissions prendre, quand nos esprits sont abattus. Le croyant n'oubliera pas que malgré tout, il est pécheur. La méditation et la prière nous redresseront lors de la détresse ; notre âme s'efforcera alors de se tourner vers le Seigneur, la fraîche rosée qui arrose le sol, tout comme l'enfant qui, assoiffé de consolation, tend ses mains vers sa mère indulgente.

      7 David prie pour que Dieu soit indulgent à son égard et lui montre Sa volonté. Il avoue que si Dieu s'éloigne de lui, son cas sera désespéré. Mais la nuit de détresse et de découragement se terminera par un matin de consolation et de louange. Le psalmiste prie afin d'être éclairé par la connaissance de la volonté divine ; c'est d'ailleurs, le premier rôle de l'Esprit. Un homme pieux ne demandera pas la direction du chemin le plus agréable, mais celle qui mène plutôt à la droiture. Seigneur, montre-moi non seulement Ta volonté, mais aussi, comment la mettre en pratique. Ceux qui possèdent le Seigneur en tant que Dieu, bénéficient de l'Esprit, en tant que guide personnel ; ils sont conduits par l'Esprit. Ils prient, de façon à accomplir la volonté divine. Recherchons vraiment la destruction de nos péchés, nos pires ennemis, afin de devenir de fidèles serviteurs.

      Psaumes 144

      1

      David reconnaît la grande bonté de Dieu, il prie pour avoir de l'aide. (Psaumes 144:1-8)
      Il prie pour la prospérité de son royaume. (Psaumes 144:9-15)

      Quand les hommes deviennent éminents, quand ils bénéficient de beaucoup d'avantages, ils devraient être plus sensibles à rechercher les enseignements divins. Heureux ceux à qui le Seigneur a accordé la plus grande victoire et la plus grande domination sur leur propre esprit. Une prière pour la miséricorde à venir doit commencer par les remerciements et des actions de grâce pour celle déjà accordée. Dieu a manifesté une puissance particulière pour inciter le peuple d'Israël à se soumettre à David ; c'est une image typique de l'âme qui se place, en toute soumission, sous le regard du Seigneur Jésus.

      Les jours de l'homme ne sont que peu de chose ; tout le soin qu'il met pour conserver sa vie ne donne, pour finir, qu'un support mortel à son âme. La vie de l'homme n'est qu'une ombre qui passe. Dans leurs moments spirituels les plus exaltés, les croyants se souviendront à quel point ils sont pécheurs et vils ; ils seront ainsi préservés de toute audace, de toute tentative d'autojustification. C'est encore le temps, où Dieu conduit son peuple quand celui-ci traverse l'épreuve ; tout autre aide extérieure ne sera que vaine.

      9 Les bénédictions fraîches et spontanées conduisent à des remerciements du même type ; nous devons louer Dieu pour les miséricordes qu'Il nous a promises et pour celles qu'Il nous a déjà accordées par Sa providence. Être épargné par la maladie ou des persécutions sanglantes sans toutefois être débarrassé du péché et de la colère divine à venir, ne représente qu'un bien faible avantage. David désirait la postérité de son peuple, de même que les parents de ce monde désirent naturellement que leurs enfants pratiquent le bien. Ils ne veulent pas les voir sous l'aspect de mauvaises herbes qui se fanent, ou d'épines, mais comme des plantes qui croissent et qui produisent, en Dieu, du fruit. Ils désirent les voir grandir et forcir, en communion avec l'Esprit.

      On recherche souvent l'abondance et on en remercie Dieu, on est généreux avec ses amis et charitables envers les pauvres, sinon quel avantage a-t-on à avoir ses greniers pleins ? Nous recherchons aussi la paix permanente. La guerre ne fait qu'apporter des dommages, quel que soit le côté où l'on se place. Le niveau de notre adoration et de notre service pour Dieu conditionne directement notre joie spirituelle. Les enfants de Dieu partagent les bénédictions et les victoires reçues, ils sont heureux, car ils possèdent le Seigneur dans leur cœur.

      Psaumes 145

      1

      David chante la puissance, la bonté et la miséricorde divines. (Psaumes 145:1-9)
      La gloire du royaume de Dieu, et le soin qu'Il a envers ceux qui l'aiment. (Psaumes 145:10-21)

      Ceux qui, lors de la tentation et de l'épreuve, abondent dans une fervente prière, auront matière à louer Dieu, lors de Sa réponse, dans la joie et la sainteté. Nous devrions tout particulièrement mentionner, quand nous soulignons la grandeur de Dieu, Son immense œuvre de rédemption. Car ni la délivrance des Israélites, ni la punition des pécheurs ne pourront aussi clairement proclamer la justice divine à l'âme pieuse, que la croix de Christ. On peut vraiment dire que la Parole de notre Seigneur Jésus-Christ est pleine de bonté et de Grâce ; il en est de même pour Ses œuvres. Christ est plein de Compassion : Il est venu dans le monde pour sauver les pécheurs.

      Sur terre, Il a montré sa compassion envers les hommes, en donnant la sagesse à leur âme et en guérissant leur corps. Son amour est grand, Il est le grand Prêtre miséricordieux, au travers duquel Dieu accorde sa grâce aux pécheurs.

      10 Toutes les œuvres de Dieu révèlent Sa grandeur. Il satisfait le désir de chaque être vivant, à l'exception des hommes qui ne sont jamais dans le contentement. Il accorde le bien à tous, particulièrement à Son peuple.

      Beaucoup d'enfants de Dieu, prêts à sombrer dans le péché, au bord du désespoir, ont pu goûter Sa bonté, car ils ont été préservés dans leurs chutes et ont rapidement reçu Sa grâce et Son réconfort. Si tous ceux qui sont chargés par le fardeau de leurs péchés viennent à Christ, par la foi, Celui-ci les aidera et les relèvera.

      Jésus est toujours prêt à écouter et à répondre aux prières de Son peuple. Il est omniprésent, près des siens, loin des autres ; Il est dans le cœur de Ses enfants et y demeure par la foi ; ils demeurent en Lui. Il se tient près de ceux qui L'appellent, pour les aider, à chaque fois qu'ils sont dans le besoin. Les siens peuvent, s'ils prient sincèrement et en toute vérité, obtenir ce qu'ils demandent et trouver ce qu'ils recherchent. Par le commandement qu'Il a donné, d'aimer Son Nom et Ses voies, Jésus les sauvera de la destruction et de la griffe du méchant.

      Aimons donc Son Nom, Son Chemin ; faisons en sorte que toute chair puisse bénir Son Saint Nom, à jamais !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.