Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible Chronologique - Jour 157

Sommaire

La Bible Chronologique - Jour 331 - 1 Thessaloniciens 1.1,1 Thessaloniciens 1.1-2,1 Thessaloniciens 1.2-3,1 Thessaloniciens 1.3-4,1 Thessaloniciens 1.4-5,1 Thessaloniciens 1.5-6,1 Thessaloniciens 1.6-7,1 Thessaloniciens 1.7-8,1 Thessaloniciens 1.8-9,1 Thessaloniciens 1.9-10,1 Thessaloniciens 1.10,1 Thessaloniciens 2.1,1 Thessaloniciens 2.1-2,1 Thessaloniciens 2.2-3,1 Thessaloniciens 2.3-4,1 Thessaloniciens 2.4-5,1 Thessaloniciens 2.5-6,1 Thessaloniciens 2.6-7,1 Thessaloniciens 2.7-8,1 Thessaloniciens 2.8-9,1 Thessaloniciens 2.9-10,1 Thessaloniciens 2.10-11,1 Thessaloniciens 2.11-12,1 Thessaloniciens 2.12-13,1 Thessaloniciens 2.13-14,1 Thessaloniciens 2.14-15,1 Thessaloniciens 2.15-16,1 Thessaloniciens 2.16-17,1 Thessaloniciens 2.17-18,1 Thessaloniciens 2.18-19,1 Thessaloniciens 2.19-20,1 Thessaloniciens 2.20,1 Thessaloniciens 3.1,1 Thessaloniciens 3.1-2,1 Thessaloniciens 3.2-3,1 Thessaloniciens 3.3-4,1 Thessaloniciens 3.4-5,1 Thessaloniciens 3.5-6,1 Thessaloniciens 3.6-7,1 Thessaloniciens 3.7-8,1 Thessaloniciens 3.8-9,1 Thessaloniciens 3.9-10,1 Thessaloniciens 3.10-11,1 Thessaloniciens 3.11-12,1 Thessaloniciens 3.12-13,1 Thessaloniciens 3.13,1 Thessaloniciens 4.1-18,1 Thessaloniciens 5.1-28,2 Thessaloniciens 1.1-12,2 Thessaloniciens 2.1-17,2 Thessaloniciens 3.1-18

La Bible Chronologique - Jour 157

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Proverbes 10

      1 Proverbes de Salomon. Un fils sage fait la joie d'un père, et un fils stupide le chagrin de sa mère.
      2 Les trésors acquis par la méchanceté ne sont d’aucun profit, mais la justice délivre de la mort.
      3 L'Eternel ne laisse pas le juste souffrir de la faim, mais il repousse l'avidité des méchants.
      4 Celui qui agit avec nonchalance s'appauvrit, mais la main des personnes actives est source de richesse.
      5 Celui qui moissonne pendant l'été est un fils avisé, celui qui dort pendant la moisson est un fils qui fait honte.
      6 Les bénédictions reposent sur la tête du juste, mais la violence accompagne tout ce que disent les méchants.
      7 Le souvenir du juste est en bénédiction, tandis que le nom des méchants tombe en pourriture.
      8 L'homme au cœur sage fait bon accueil aux commandements, mais celui qui parle comme un fou court à sa perte.
      9 Celui qui marche dans l'intégrité marche en sécurité, mais celui qui emprunte des voies tortueuses sera découvert.
      10 Celui qui cligne de l'œil est cause de souffrance, et celui qui parle comme un fou court à sa perte.
      11 La bouche du juste est une source de vie, mais la violence accompagne tout ce que disent les méchants.
      12 La haine fait surgir des conflits, alors que *l'amour couvre toutes les fautes.
      13 On trouve la sagesse sur les lèvres de l'homme intelligent, mais le bâton sur le dos de celui qui est dépourvu de bon sens.
      14 Les sages retiennent la connaissance, mais quand un fou parle, la ruine est proche.
      15 La fortune du riche est sa ville fortifiée, mais ce qui fait la ruine des faibles, c’est leur pauvreté.
      16 Le salaire du juste sert à la vie, le revenu du méchant sert au péché.
      17 Celui qui garde l’instruction prend le chemin de la vie, mais celui qui délaisse l'avertissement s'égare.
      18 Celui qui dissimule de la haine a des lèvres menteuses, et celui qui propage des racontars est stupide.
      19 Celui qui parle beaucoup ne manque pas de pécher, mais celui qui met un frein à ses lèvres est un homme avisé.
      20 La langue du juste est un argent affiné, mais le cœur des méchants ne vaut pas grand-chose.
      21 Par ses lèvres, le juste est le berger d’un grand nombre, tandis que les fous meurent par manque de bon sens.
      22 C'est la bénédiction de l'Eternel qui enrichit, et il ne la fait suivre d'aucun chagrin.
      23 Commettre le crime paraît un jeu à l’homme stupide, mais la sagesse appartient à l'homme intelligent.
      24 Ce que redoute le méchant, c'est ce qui lui arrive, tandis que les justes reçoivent ce qu’ils désirent.
      25 Quand la tempête passe, le méchant disparaît, tandis que le juste a un fondement éternel.
      26 Ce que le vinaigre est pour les dents et la fumée pour les yeux, le paresseux l'est pour celui qui l'envoie.
      27 La crainte de l'Eternel prolonge la vie, tandis que les années des méchants sont abrégées.
      28 L'espérance des justes, c'est la joie, tandis que l’attente des méchants meurt avec eux.
      29 La voie de l'Eternel est un rempart pour l'intégrité, mais elle provoque la ruine de ceux qui commettent l’injustice.
      30 Le juste ne sera jamais ébranlé, tandis que les méchants n'habiteront pas le pays.
      31 La bouche du juste a pour fruit la sagesse, mais la langue perverse sera coupée.
      32 Les lèvres du juste connaissent la grâce, et la bouche des méchants la perversité.

      Proverbes 11

      1 La balance faussée fait horreur à l'Eternel, mais un poids exact lui est agréable.
      2 Quand vient l'orgueil, vient aussi le mépris, mais la sagesse est avec les humbles.
      3 L'intégrité des hommes droits est leur guide, mais les tromperies des traîtres causent leur ruine.
      4 Le jour de la colère, la richesse ne sert à rien : c'est la justice qui délivre de la mort.
      5 La justice de l'homme intègre rend sa voie droite, mais le méchant tombe par sa méchanceté.
      6 La justice des hommes droits les délivre, mais les traîtres sont prisonniers de leur avidité.
      7 A la mort du méchant, son attente meurt avec lui ; c’est en pure perte qu’il plaçait son espoir dans les richesses.
      8 Le juste est délivré de la détresse et le méchant y prend sa place.
      9 Par sa bouche, l'impie perd son prochain, tandis que les justes sont délivrés par leur connaissance.
      10 Quand les justes sont heureux, la ville est dans la joie, et quand les méchants disparaissent, on pousse des cris d'allégresse.
      11 La ville prospère grâce à la bénédiction des hommes droits, mais elle est démolie par la bouche des méchants.
      12 Celui qui méprise son prochain manque de bon sens, mais l'homme qui a de l'intelligence se tait.
      13 Celui qui propage des calomnies dévoile des secrets, tandis que l'homme digne de confiance les garde.
      14 En l'absence de directives, le peuple tombe ; le salut réside dans un grand nombre de conseillers.
      15 Celui qui se porte garant pour autrui se retrouvera en mauvaise posture, mais celui qui déteste les engagements est en sécurité.
      16 Une femme qui a de la grâce obtient la gloire, et les hommes violents la richesse.
      17 L'homme bon se fait du bien à lui-même, mais l'homme cruel provoque son propre trouble.
      18 Le méchant réalise un gain trompeur, mais semer la justice procure un vrai salaire.
      19 Ainsi, la justice conduit à la vie, mais celui qui poursuit le mal trouve la mort.
      20 Ceux dont le cœur est perverti font horreur à l'Eternel, mais les hommes intègres dans leur conduite lui sont agréables.
      21 C’est certain, le méchant ne restera pas impuni, tandis que la descendance des justes sera sauvée.
      22 Un anneau d'or au groin d'un porc, voilà ce qu’est une femme belle mais dépourvue de discernement.
      23 Tout ce que désirent les justes, c’est le bien ; ce que peuvent attendre les méchants, c’est la colère.
      24 L’un, qui donne avec largesse, devient encore plus riche ; l’autre, qui épargne à l'excès, ne fait que s'appauvrir.
      25 L'âme généreuse sera comblée, celui qui arrose sera lui-même arrosé.
      26 Le peuple maudit celui qui lui refuse le blé, mais la bénédiction repose sur la tête de celui qui le vend.
      27 Celui qui recherche le bien s'attire la faveur, mais celui qui poursuit le mal en devient la victime.
      28 Celui qui se confie dans ses richesses tombera, tandis que les justes verdiront comme le feuillage.
      29 Celui qui trouble sa maison héritera du vent, et le fou sera l'esclave de l'homme sage.
      30 Le fruit que porte le juste est un arbre de vie et le sage gagne des âmes.
      31 *Si le juste est rétribué sur la terre, d’autant plus le méchant et le pécheur !

      Proverbes 12

      1 Celui qui aime l’instruction aime la connaissance, celui qui déteste le reproche est un idiot.
      2 L'homme de bien obtient la faveur de l'Eternel, mais le conspirateur est condamné.
      3 L'homme ne s'affermit pas par la méchanceté, et le juste ne sera pas déraciné.
      4 Une femme de valeur est une couronne pour son mari, mais celle qui fait honte est comme une carie dans ses os.
      5 Les justes ne pensent qu'à respecter le droit, les intentions des méchants ne sont que tromperie.
      6 Les paroles des méchants sont des embuscades meurtrières, tandis que la bouche des hommes droits les délivre.
      7 On renverse les méchants et ils ne sont plus là, tandis que la maison des justes reste debout.
      8 Un homme est estimé en raison de son bon sens, et celui qui a l’esprit pervers est l'objet du mépris.
      9 Mieux vaut être de condition modeste et avoir un serviteur que de faire l'important et de manquer de pain.
      10 Le juste connaît bien son bétail, mais le cœur des méchants est cruel.
      11 Celui qui cultive son terrain est rassasié de pain, mais celui qui poursuit des réalités sans valeur manque de bon sens.
      12 Le méchant convoite la part des hommes mauvais, tandis que la racine des justes est généreuse.
      13 Le péché des lèvres prend l'homme mauvais au piège, tandis que le juste peut sortir de la détresse.
      14 Grâce au fruit de la bouche on est rassasié de biens, et chacun sera récompensé de ses actes.
      15 La voie qu'emprunte le fou est droite à ses yeux, mais il est sage d'écouter les conseils.
      16 Un fou manifeste immédiatement sa colère, mais celui qui couvre un affront est un homme prudent.
      17 Celui qui dit la vérité proclame la justice, et le faux témoin la tromperie.
      18 Celui qui parle à la légère blesse comme une épée, tandis que la langue des sages apporte la guérison.
      19 La lèvre qui dit la vérité est affermie pour toujours, tandis que la langue mensongère ne subsiste qu'un instant.
      20 La tromperie est dans le cœur de ceux qui méditent le mal, mais la joie est pour ceux qui conseillent la paix.
      21 Aucun trouble n’atteint le juste, tandis que les méchants sont accablés de maux.
      22 Les lèvres mensongères font horreur à l'Eternel, tandis que ceux qui agissent avec fidélité lui sont agréables.
      23 L'homme prudent cache sa connaissance, tandis que le cœur des hommes stupides proclame leur folie.
      24 La main des personnes actives dominera, tandis que la main nonchalante sera astreinte à la corvée.
      25 L’homme peut rabattre l’inquiétude qui est dans son cœur, mais une bonne parole la fera tourner en joie.
      26 Le juste apprend de son prochain, mais la voie qu'empruntent les méchants les égare.
      27 L’homme nonchalant ne rôtit pas son gibier, mais l’activité procure à l’homme des biens précieux.
      28 La vie est dans le sentier de la justice, son chemin ne conduit pas à la mort.
    • Proverbes 10

      1 Proverbes de Salomon. Un fils sage fait la joie de ses parents, un sot fait le désespoir des siens.
      2 Bien mal acquis ne profite jamais, seule une conduite juste préserve de la mort.
      3 Le Seigneur ne laisse pas le juste avoir faim, mais il refuse au méchant ce qu’il convoite.
      4 Des mains nonchalantes attirent la pauvreté, des mains actives procurent la richesse.
      5 Qui amasse des provisions pendant l’été est un homme sensé, mais qui dort pendant la récolte mérite le mépris.
      6 Les justes attirent sur eux le bonheur. Les méchants cachent la violence dans leurs paroles.
      7 On se souvient avec reconnaissance d’un homme juste, mais on oublie jusqu’au nom des méchants.
      8 Qui a l’esprit sage accepte de recevoir des directives. Celui qui parle à tort et à travers court à sa perte.
      9 Vivre dans l’intégrité, c’est vivre dans la sécurité. L’homme à la conduite tortueuse sera démasqué.
      10 Qui cache la vérité aux autres les fait souffrir, qui les reprend avec franchise leur apporte la paix.
      11 Les paroles du juste sont source de vie. Les paroles des méchants cachent la violence.
      12 La haine suscite des querelles, mais l’amour ne tient pas compte des offenses.
      13 On reconnaît la sagesse dans les paroles de l’homme intelligent, on réserve les coups à celui qui a la tête vide.
      14 Les sages amassent un trésor d’expérience, mais les paroles des imbéciles entraînent une ruine rapide.
      15 La fortune du riche lui tient lieu de place forte. La misère du pauvre l’expose à la ruine.
      16 Le travail d’un homme honnête lui permet de vivre. Le gain d’un homme malhonnête est voué à l’échec.
      17 Qui tient compte des avertissements avance dans la vie, qui rejette les réprimandes s’égare.
      18 Il est hypocrite de cacher sa haine, mais répandre une calomnie est stupide.
      19 Qui parle trop cause forcément du tort. Il est plus prudent de savoir tenir sa langue.
      20 Les paroles d’un homme juste valent l’argent le plus pur. Ce que pense un méchant ne vaut pas grand-chose.
      21 Les paroles d’un homme juste profitent à beaucoup, tandis que les imbéciles meurent parce qu’ils ont la tête vide.
      22 Seule la bénédiction du Seigneur donne la prospérité. Les efforts de l’homme n’y ajoutent rien.
      23 La pratique du mal est un jeu pour le sot, celle de la sagesse un jeu pour l’homme intelligent.
      24 Ce que les méchants redoutent leur arrive, ce que souhaitent les justes leur est accordé.
      25 L’ouragan passe et le méchant n’est plus ! Le juste tient toujours debout.
      26 Le vinaigre irrite les dents et la fumée les yeux ; de même le paresseux est une cause d’irritation pour son maître.
      27 Reconnaître l’autorité du Seigneur permet de vivre longtemps, mais les pécheurs meurent prématurément.
      28 L’espérance des justes leur procure la joie, les espoirs des méchants n’aboutissent à rien.
      29 Les plans du Seigneur protègent les gens intègres comme une forteresse, mais ils détruisent ceux qui font le mal.
      30 Rien ne fera jamais tomber un juste, mais les méchants ne pourront pas demeurer sur terre.
      31 Des paroles sages sortent de la bouche du juste. Les menteurs méritent qu’on leur coupe la langue.
      32 Quand le juste parle, c’est avec bienveillance, mais la malveillance sort de la bouche des méchants.

      Proverbes 11

      1 Le Seigneur déteste les balances faussées, mais il approuve l’utilisation de poids exacts.
      2 A l’arrogance répond le mépris. Il est plus sage d’être modeste.
      3 L’intégrité guide les hommes droits. L’amour du mal détruit les gens déloyaux.
      4 Au jour du jugement la richesse est inutile, seule la pratique de la justice préserve de la mort.
      5 L’intégrité du juste le met sur le droit chemin. Le méchant se perd à cause de sa méchanceté.
      6 La justice de l’homme droit lui préserve la vie. Les gens déloyaux sont pris au piège de leurs propres désirs.
      7 La mort du méchant anéantit tous ses espoirs, en particulier ceux qu’il plaçait en ses richesses.
      8 L’homme juste échappe à l’inquiétude ; le méchant y est livré à sa place.
      9 L’homme de mauvaise foi détruit les autres par ses paroles, mais les justes sont préservés par leur expérience.
      10 Les habitants d’une ville fêtent la réussite des justes et ils poussent des cris de joie à la mort des méchants.
      11 Les hommes droits apportent la prospérité à leur ville, les méchants la ruinent par leurs paroles.
      12 Qui parle des autres avec mépris a la tête vide, un homme intelligent préfère se taire.
      13 Celui qui parle à tort et à travers trahit aussi les secrets. Un homme digne de confiance garde tout pour lui.
      14 Un peuple périt quand il n’est pas dirigé ; un grand nombre de conseillers assure la victoire.
      15 Qui s’engage à payer les dettes d’autrui s’en trouvera mal ; refuser de le faire est plus sûr.
      16 Une jolie femme reçoit des hommages, un homme énergique acquiert la richesse.
      17 La bonté fait du bien à celui qui l’exerce, mais la cruauté se retourne contre son auteur.
      18 Le méchant réalise des profits incertains ; celui qui propage la justice est sûr d’être récompensé.
      19 Qui décide d’être juste vivra, mais celui qui opte pour le mal en mourra.
      20 Le Seigneur déteste les gens rusés, il approuve ceux qui se conduisent avec intégrité.
      21 A coup sûr l’homme mauvais n’évitera pas la punition, mais tous les justes y échapperont.
      22 Un anneau d’or au nez d’un cochon : telle est la femme belle mais stupide.
      23 L’unique désir des justes est de bien agir. Les souhaits des méchants n’attirent sur eux que la colère.
      24 Certains donnent largement et accroissent leur fortune. D’autres épargnent plus qu’il n’est nécessaire et s’appauvrissent.
      25 Une personne généreuse sera comblée de biens en retour, celui qui donne à boire sera désaltéré.
      26 Le peuple maudit ceux qui stockent leur blé, mais il est reconnaissant à ceux qui le vendent.
      27 On approuve celui qui cherche à bien agir, mais le malheur s’abat sur celui qui ne pense qu’à mal faire.
      28 Celui qui se confie en ses richesses dépérit. Les justes prospèrent comme des arbres verdoyants.
      29 Qui oriente mal sa maison l’expose au vent. L’imbécile s’expose à devenir l’esclave du sage.
      30 Les actes du juste sont comme un arbre de vie. Le sage gagne les cœurs.
      31 Le juste est récompensé sur la terre, on peut donc être certain que le méchant et le pécheur recevront ce qu’ils méritent.

      Proverbes 12

      1 Celui qui accepte les reproches aime s’instruire. Il est stupide de détester les critiques.
      2 Le Seigneur approuve l’homme de bien, il condamne le maître en intrigues.
      3 Personne n’affermit sa position par la méchanceté, mais rien ne fera tomber le juste.
      4 Une femme vaillante fait la fierté de son mari. Une femme indigne est comme un cancer qui ronge les os.
      5 Les justes ont toujours l’intention de respecter le droit, les méchants n’ont pas d’autre projet que la fraude.
      6 Les paroles des méchants sont des pièges mortels. Ce que disent les hommes droits les préserve de la mort.
      7 Lorsque les méchants sont détruits, plus rien d’eux n’existe, mais la famille des justes est fermement établie.
      8 On chante les louanges de l’homme sensé, mais l’homme stupide est méprisé.
      9 Mieux vaut être de condition modeste avec un seul serviteur que se donner de grands airs et manquer de pain.
      10 Le juste prend en considération même les besoins de son bétail. Le méchant ne respire que cruauté.
      11 Qui cultive son champ a du pain en abondance, mais celui qui cultive des illusions manque de bon sens.
      12 Les méchants désirent des gains malhonnêtes, seule la persévérance des hommes justes est profitable.
      13 L’homme mauvais est pris au piège de ses propos malfaisants, l’homme juste se tire de toute situation périlleuse.
      14 On peut obtenir le succès par ses paroles, comme on s’assure un salaire par son travail.
      15 L’imbécile estime toujours qu’il agit correctement, le sage accepte les conseils.
      16 L’imbécile laisse paraître immédiatement sa colère, l’homme prudent cache son irritation.
      17 Celui qui déclare la vérité favorise la justice, mais le faux témoin favorise l’erreur.
      18 Qui bavarde à la légère blesse autant qu’une épée, les paroles des sages apportent la guérison.
      19 Une affirmation vraie reste toujours valable, mais les mensonges ne tiennent qu’un instant.
      20 Ceux qui projettent le mal ont le cœur plein de fausseté. Ceux qui conseillent le bien en retirent de la joie.
      21 Aucun mal n’arrive aux hommes justes, mais les méchants sont accablés de malheurs.
      22 Le Seigneur déteste les menteurs, il approuve ceux qui pratiquent la vérité.
      23 L’homme avisé ne fait pas étalage de ses connaissances, les sots exhibent leur bêtise.
      24 Des mains actives procurent le pouvoir, mais la nonchalance mène à l’esclavage.
      25 Un cœur soucieux déprime un homme, une parole aimable le réconforte.
      26 Le juste guide son compagnon dans la bonne direction, la conduite des méchants les égare.
      27 Le chasseur nonchalant n’a pas de gibier à rôtir. Il est précieux pour un homme d’être actif.
      28 La vie se trouve là où l’on pratique la justice. En suivant cette voie on ne rencontre pas la mort.
    • Proverbes 10

      1 Proverbes de Salomon. L'enfant sage réjouit son père, mais l'enfant insensé est l'ennui de sa mère.
      2 Les trésors de méchanceté ne profiteront de rien ; mais la justice garantira de la mort.
      3 L'Eternel n'affamera point l'âme du juste ; mais la malice des méchants les pousse au loin.
      4 La main paresseuse fait devenir pauvre ; mais la main des diligents enrichit.
      5 L'enfant prudent amasse en été ; [mais] celui qui dort durant la moisson, est un enfant qui fait honte.
      6 Les bénédictions seront sur la tête du juste ; mais la violence couvrira la bouche des méchants.
      7 La mémoire du juste sera en bénédiction ; mais la réputation des méchants sera flétrie.
      8 Le sage de coeur recevra les commandements ; mais le fou de lèvres tombera.
      9 Celui qui marche dans l'intégrité, marche en assurance ; mais celui qui pervertit ses voies, sera connu.
      10 Celui qui fait signe de l'oeil, donne de la peine ; et le fou de lèvres sera renversé.
      11 La bouche du juste est une source de vie ; mais l'extorsion couvrira la bouche des méchants.
      12 La haine excite les querelles ; mais la charité couvre tous les forfaits.
      13 La sagesse se trouve sur les lèvres de l'homme intelligent ; mais la verge est pour le dos de celui qui est dépourvu de sens.
      14 Les sages mettent en réserve la science ; mais la bouche du fou [est] une ruine prochaine.
      15 Les biens du riche sont la ville de sa force ; mais la pauvreté des misérables est leur ruine.
      16 L'oeuvre du juste tend à la vie ; mais le rapport du méchant tend au péché.
      17 Celui qui garde l'instruction, tient le chemin qui tend à la vie ; mais celui qui néglige la correction, se fourvoie.
      18 Celui qui couvre la haine, use de fausses lèvres ; et celui qui met en avant des choses diffamatoires, est fou.
      19 La multitude des paroles n'est pas exempte de péché ; mais celui qui retient ses lèvres, est prudent.
      20 La langue du juste est un argent choisi ; mais le coeur des méchants est bien peu de chose.
      21 Les lèvres du juste en instruisent plusieurs ; mais les fous mourront faute de sens.
      22 La bénédiction de l'Eternel est celle qui enrichit, et [l'Eternel] n'y ajoute aucun travail.
      23 C'est comme un jeu au fou de faire quelque méchanceté ; mais la sagesse est de l'homme intelligent.
      24 Ce que le méchant craint, lui arrivera ; mais [Dieu] accordera aux justes ce qu'ils désirent.
      25 Comme le tourbillon passe, ainsi le méchant n'est plus ; mais le juste est un fondement perpétuel.
      26 Ce qu'est le vinaigre aux dents, et la fumée aux yeux ; tel est le paresseux à ceux qui l'envoient.
      27 La crainte de l'Eternel accroît le nombre des jours ; mais les ans des méchants seront retranchés.
      28 L'espérance des justes n'est que joie ; mais l'attente des méchants périra.
      29 La voie de l'Eternel est la force de l'homme intègre ; mais elle est la ruine des ouvriers d'iniquité.
      30 Le juste ne sera jamais ébranlé ; mais les méchants n'habiteront point en la terre.
      31 La bouche du juste produira la sagesse ; mais la langue hypocrite sera retranchée.
      32 Les lèvres du juste connaissent ce qui est agréable ; mais la bouche des méchants n'est que renversements.

      Proverbes 11

      1 La fausse balance est une abomination à l'Eternel ; mais le poids juste lui plaît.
      2 L'orgueil est-il venu ? aussi est venue l'ignominie ; mais la sagesse est avec ceux qui sont modestes.
      3 L'intégrité des hommes droits les conduit ; mais la perversité des perfides les détruit.
      4 Les richesses ne serviront de rien au jour de l'indignation ; mais la justice garantira de la mort.
      5 La justice de l'homme intègre dresse sa voie ; mais le méchant tombera par sa méchanceté.
      6 La justice des hommes droits les délivrera ; mais les perfides seront pris dans [leur] méchanceté.
      7 Quand l'homme méchant meurt, [son] attente périt ; et l'espérance des hommes violents périra.
      8 Le juste est délivré de la détresse ; mais le méchant entre en sa place.
      9 Celui qui se contrefait de sa bouche corrompt son prochain ; mais les justes [en] sont délivrés par la science.
      10 La ville s'égaye du bien des justes, et [il y a] chant de triomphe quand les méchants périssent.
      11 La ville est élevée par la bénédiction des hommes droits, mais elle est renversée par la bouche des méchants.
      12 Celui qui méprise son prochain, est dépourvu de sens ; mais l'homme prudent se tait.
      13 Celui qui va rapportant, révèle le secret ; mais celui qui est de coeur fidèle, cèle la chose.
      14 Le peuple tombe par faute de prudence, mais la délivrance est dans la multitude de gens de conseil.
      15 Celui qui cautionne pour un étranger, ne peut manquer d'avoir du mal, mais celui qui hait ceux qui frappent [en la main], est assuré.
      16 La femme gracieuse obtient de l'honneur, et les hommes robustes obtiennent les richesses.
      17 L'homme doux fait du bien à soi-même ; mais le cruel trouble sa chair.
      18 Le méchant fait une oeuvre qui le trompe ; mais la récompense est assurée à celui qui sème la justice.
      19 Ainsi la justice tend à la vie, et celui qui poursuit le mal tend à sa mort.
      20 Ceux qui sont dépravés de coeur, sont en abomination à l'Eternel ; mais ceux qui sont intègres dans leurs voies, lui sont agréables.
      21 De main en main le méchant ne demeurera point impuni ; mais la race des justes sera délivrée.
      22 Une belle femme se détournant de la raison, est [comme] une bague d'or au museau d'une truie.
      23 Le souhait des justes n'est que bien ; [mais] l'attente des méchants n'est qu'indignation.
      24 Tel répand, qui sera augmenté davantage ; et tel resserre outre mesure, qui n'en aura que disette.
      25 La personne qui bénit, sera engraissée ; et celui qui arrose abondamment, regorgera lui-même.
      26 Le peuple maudira celui qui retient le froment ; mais la bénédiction [sera] sur la tête de celui qui le débite.
      27 Celui qui procure soigneusement le bien, acquiert de la faveur ; mais le mal arrivera à celui qui le recherche.
      28 Celui qui se fie en ses richesses, tombera ; mais les justes reverdiront comme la feuille.
      29 Celui qui ne gouverne pas sa maison par ordre, aura le vent pour héritage ; et le fou sera serviteur du sage de coeur.
      30 Le fruit du juste est un arbre de vie ; et celui qui gagne les âmes [est] sage.
      31 Voici, le juste reçoit en la terre sa rétribution, combien plus le méchant et le pécheur [la recevront-ils ? ]

      Proverbes 12

      1 Celui qui aime l'instruction, aime la science ; mais celui qui hait d'être repris, est un stupide.
      2 L'homme de bien attire la faveur de l'Eternel ; mais [l'Eternel] condamnera l'homme qui machine du mal.
      3 L'homme ne sera point affermi par la méchanceté ; mais la racine des justes ne sera point ébranlée.
      4 La femme vaillante est la couronne de son mari ; mais celle qui fait honte, est comme de la vermoulure à ses os.
      5 Les pensées des justes ne sont que jugement ; mais les conseils des méchants ne sont que fraude.
      6 Les paroles des méchants ne tendent qu'à dresser des embûches pour répandre le sang ; mais la bouche des hommes droits les délivrera.
      7 Les méchants sont renversés, et ils ne sont plus ; mais la maison des justes se maintiendra.
      8 L'homme est loué selon sa prudence ; mais le coeur dépravé sera en mépris.
      9 Mieux vaut l'homme qui ne fait point cas de soi-même, bien qu'il ait des serviteurs, que celui qui se glorifie, et qui a faute de pain.
      10 Le juste a égard à la vie de sa bête ; mais les compassions des méchants sont cruelles.
      11 Celui qui laboure sa terre, sera rassasié de pain ; mais celui qui suit les fainéants, est dépourvu de sens.
      12 Ce que le méchant désire, est un rets de maux ; mais la racine des justes donnera [son fruit. ]
      13 Il y a un lacet de mal dans le forfait des lèvres ; mais le juste sortira de la détresse.
      14 L'homme sera rassasié de biens par le fruit de sa bouche ; et on rendra à l'homme la rétribution de ses mains.
      15 La voie du fou est droite à son opinion ; mais celui qui écoute le conseil, est sage.
      16 Quant au fou, son dépit se connaît le même jour ; mais l'homme bien avisé couvre son ignominie.
      17 Celui qui prononce des choses véritables, fait rapport de ce qui est juste ; mais le faux témoin fait des rapports trompeurs.
      18 Il y a tel qui profère comme des pointes d'épée ; mais la langue des sages est santé.
      19 La parole véritable est ferme à perpétuité ; mais la fausse langue n'est que pour un moment.
      20 Il y aura tromperie dans le coeur de ceux qui machinent du mal ; mais il y aura de la joie pour ceux qui conseillent la paix.
      21 On ne fera point qu'aucun outrage rencontre le juste ; mais les méchants seront remplis de mal.
      22 Les fausses lèvres sont une abomination à l'Eternel ; mais ceux qui agissent fidèlement, lui sont agréables.
      23 L'homme bien avisé cèle la science ; mais le coeur des fous publie la folie.
      24 La main des diligents dominera ; mais la main paresseuse sera tributaire.
      25 Le chagrin qui est au coeur de l'homme, l'accable ; mais la bonne parole le réjouit.
      26 Le juste a plus de reste que son voisin ; mais la voie des méchants les fera fourvoyer.
      27 Le paresseux ne rôtit point sa chasse ; mais les biens précieux de l'homme sont au diligent.
      28 La vie est dans le chemin de la justice, et la voie de son sentier ne tend point à la mort.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.