Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible Chronologique - Jour 168

Sommaire

La Bible Chronologique - Jour 331 - 1 Thessaloniciens 1.1,1 Thessaloniciens 1.1-2,1 Thessaloniciens 1.2-3,1 Thessaloniciens 1.3-4,1 Thessaloniciens 1.4-5,1 Thessaloniciens 1.5-6,1 Thessaloniciens 1.6-7,1 Thessaloniciens 1.7-8,1 Thessaloniciens 1.8-9,1 Thessaloniciens 1.9-10,1 Thessaloniciens 1.10,1 Thessaloniciens 2.1,1 Thessaloniciens 2.1-2,1 Thessaloniciens 2.2-3,1 Thessaloniciens 2.3-4,1 Thessaloniciens 2.4-5,1 Thessaloniciens 2.5-6,1 Thessaloniciens 2.6-7,1 Thessaloniciens 2.7-8,1 Thessaloniciens 2.8-9,1 Thessaloniciens 2.9-10,1 Thessaloniciens 2.10-11,1 Thessaloniciens 2.11-12,1 Thessaloniciens 2.12-13,1 Thessaloniciens 2.13-14,1 Thessaloniciens 2.14-15,1 Thessaloniciens 2.15-16,1 Thessaloniciens 2.16-17,1 Thessaloniciens 2.17-18,1 Thessaloniciens 2.18-19,1 Thessaloniciens 2.19-20,1 Thessaloniciens 2.20,1 Thessaloniciens 3.1,1 Thessaloniciens 3.1-2,1 Thessaloniciens 3.2-3,1 Thessaloniciens 3.3-4,1 Thessaloniciens 3.4-5,1 Thessaloniciens 3.5-6,1 Thessaloniciens 3.6-7,1 Thessaloniciens 3.7-8,1 Thessaloniciens 3.8-9,1 Thessaloniciens 3.9-10,1 Thessaloniciens 3.10-11,1 Thessaloniciens 3.11-12,1 Thessaloniciens 3.12-13,1 Thessaloniciens 3.13,1 Thessaloniciens 4.1-18,1 Thessaloniciens 5.1-28,2 Thessaloniciens 1.1-12,2 Thessaloniciens 2.1-17,2 Thessaloniciens 3.1-18


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Proverbes 25

      1 Voici encore des Proverbes de Salomon, transcrits par les gens d’Ézéchias, roi de Juda.
      2 La gloire de Dieu, c’est de cacher les choses ; La gloire des rois, c’est de scruter les choses.
      3 Les cieux dans leur hauteur, la terre dans sa profondeur, Et le cœur des rois, on ne peut les scruter.
      4 Ote de l’argent les scories, Et il en sortira un vase pour l’orfèvre ;
      5 Ote le méchant de la présence du roi, Et son trône s’affermira par la justice.
      6 Ne te vante pas devant le roi, Et ne te tiens pas à la place des grands ;
      7 Car il vaut mieux qu’on te dise : Monte ici ! Que si l’on t’abaisse devant le prince que tes yeux ont vu.
      8 Ne te hâte pas d’aller plaider, Car que feras-tu dans la suite, Lorsque ton prochain t’aura confondu ?
      9 Plaide ta cause contre ton prochain, Mais ne révèle pas le secret d’un autre,
      10 De peur qu’en l’apprenant il ne t’insulte, Et que ta médisance ne puisse être rattrapée.
      11 Des pommes d’or sur des ciselures d’argent, Telle est une parole dite à propos.
      12 Un anneau d’or et une parure d’or fin, Tel est, pour une oreille attentive, le sage qui réprimande.
      13 Comme la fraîcheur de la neige au temps de la moisson, Ainsi est un messager fidèle pour ceux qui l’envoient ; Il restaure l’âme de son seigneur.
      14 Des nuages et du vent sans pluie, Tel est un homme se félicitant à tort de ses libéralités.
      15 Par la lenteur à la colère, on peut fléchir un prince, Et une langue douce peut briser des os.
      16 Si tu trouves du miel, n’en mange que ce qui te suffit, De peur que tu n’en sois rassasié et que tu ne le vomisses.
      17 Mets rarement le pied dans la maison de ton prochain, De peur qu’il ne soit rassasié de toi et qu’il ne te haïsse.
      18 Une massue, une épée et une flèche aiguë, Tel est un homme qui porte un faux témoignage contre son prochain.
      19 Une dent cassée et un pied qui chancelle, Telle est la confiance en un traître au jour de la détresse.
      20 C’est retirer son vêtement par un jour froid, (Répandre) du vinaigre sur du nitre, Que de chanter des chansons à un cœur attristé.
      21 Si ton ennemi a faim, donne-lui du pain à manger ; S’il a soif, donne-lui de l’eau à boire.
      22 Car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête, Et l’Éternel te le rendra.
      23 Le vent du nord engendre la pluie, Et la langue (qui parle) en cachette, un visage irrité.
      24 Mieux vaut habiter à l’angle d’un toit, Que de partager la demeure d’une femme querelleuse.
      25 De l’eau fraîche pour une personne fatiguée, Telle est une bonne nouvelle venant d’une terre lointaine.
      26 Une fontaine troublée et une source corrompue, Tel est le juste qui chancelle devant le méchant.
      27 Il n’est pas bon de manger beaucoup de miel, Ni glorieux (pour les hommes) de rechercher leur gloire.
      28 Une ville forcée et sans murailles, Tel est l’homme qui n’est point maître de lui-même.

      Proverbes 26

      1 Pas plus que la neige en été, ni que la pluie pendant la moisson, La gloire ne convient à un insensé.
      2 Comme l’oiseau s’échappe, comme l’hirondelle s’envole, Ainsi la malédiction sans cause n’aboutit à rien.
      3 Le fouet est pour le cheval, le mors pour l’âne, Et le bâton pour le dos des insensés.
      4 Ne réponds pas à l’insensé selon sa stupidité, De peur que tu ne lui ressembles toi-même.
      5 Réponds à l’insensé selon sa stupidité, De peur qu’il ne devienne sage à ses propres yeux.
      6 Il se coupe les jambes, il boit la violence, Celui qui envoie des messages par l’intermédiaire d’un insensé.
      7 Les jambes du boiteux sont faibles, De même est un proverbe dans la bouche des insensés.
      8 C’est attacher une pierre à une fronde Que de donner gloire à un insensé.
      9 Une épine qui se dresse dans la main d’un ivrogne, Ainsi est un proverbe dans la bouche des insensés.
      10 Un archer qui blesse tout le monde, Ainsi est celui qui engage un insensé et qui engage les premiers venus.
      11 Comme un chien qui retourne à ce qu’il a vomi, Ainsi est un insensé qui revient à sa stupidité.
      12 Si tu vois un homme qui est sage à ses propres yeux, Il y a plus d’espérance pour un insensé que pour lui.
      13 Le paresseux dit : Il y a un lionceau sur le chemin, Il y a un lion dans les rues !
      14 La porte tourne sur des gonds Et le paresseux sur son lit.
      15 Le paresseux plonge sa main dans le plat, Et il trouve fatigant de la ramener à sa bouche.
      16 Le paresseux est plus sage à ses propres yeux Que sept hommes qui répondent avec bon goût.
      17 Comme celui qui saisit un chien par les oreilles, Ainsi est un passant qui passe la mesure dans une dispute où il n’a que faire.
      18 Comme un furieux qui lance des flammes, Des flèches et la mort,
      19 Ainsi est un homme qui trompe son prochain Et qui dit : C’était pour plaisanter.
      20 Faute de bois, le feu s’éteint ; Et quand il n’y a point de rapporteur, la querelle se calme.
      21 Du charbon sur un brasier, et du bois sur du feu ; Tel est un homme querelleur qui attise une dispute.
      22 Les paroles du rapporteur sont comme des friandises, Elles descendent jusqu’au fond des entrailles.
      23 Des scories d’argent appliquées sur un vase de terre, Telles sont des lèvres ardentes et un cœur mauvais.
      24 Par ses lèvres celui qui a de la haine se déguise, Et il met au-dedans de lui la tromperie.
      25 Lorsqu’il met de la grâce dans sa voix, ne le crois pas, Car il y a sept abominations dans son cœur.
      26 Sa haine peut se cacher sous la dissimulation, Sa méchanceté se révélera dans l’assemblée.
      27 Celui qui creuse une fosse y tombe, Et la pierre revient sur celui qui la roule.
      28 La langue fausse a de la haine pour ceux qu’elle écrase, Et la bouche flatteuse provoque la ruine.
    • Proverbes 25

      1 Dieu n'a pas besoin de s’enquérir de quoi que ce soit : rien ne Lui est caché. Par contre, les souverains, par égard à leur honneur, doivent sonder toutes choses, afin de mettre en lumière les œuvres cachées des ténèbres.

      Proverbes 25:4,5 Supprimer le vice et réformer le peuple sont les meilleurs moyens pour un prince, de prendre en charge son gouvernement.

      Proverbes 25:6,7 La religion nous enseigne l'humilité et le désintéressement. Celui qui a discerné la Gloire du Seigneur, en la personne de Jésus-Christ, ressentira sa propre indignité.

      Proverbes 25:8-10 Se précipiter pour participer à un conflit, ne pourra qu’apporter des difficultés. Toute guerre connaîtra sa fin : mieux vaut l'empêcher. Il en est ainsi dans les querelles privées : faisons tout ce que nous pouvons pour solutionner le problème dans la paix !

      Proverbes 25:11,12 Un conseil ou un reproche pertinents sont admirables : ils ressemblent à un fruit mis en valeur dans une corbeille d’argent.

      Proverbes 25:13 Nous voyons dans ce verset, quel doit être le but de celui à qui est confiée une mission : la loyauté. Un fidèle serviteur de Dieu, le « messager de Christ », doit ainsi, par ses paroles sages, être accepté de tous.

      Proverbes 25:14 Celui qui prétend avoir reçu ou avoir donné ce qu'il n'a jamais possédé, ressemble à un nuage du matin, qui déçoit, par son manque de pluie.

      Proverbes 25:15 La patience permet de supporter une blessure. Il faut savoir garder son calme, afin de pouvoir s’exprimer sans passion excessive : un langage persuasif est ce qu’il y a de plus efficace pour prédominer sur un esprit endurci.

      Proverbes 25:16 Dieu nous a permis de consommer ce qui est succulent, mais Il nous met en garde contre tout excès !

      Proverbes 25:17 Nous ne pouvons pas être en bons termes avec notre prochain, si nous n’avons aucune retenue ni sincérité à son égard. Combien Dieu est pour nous un bien meilleur Ami que quiconque ! Plus nous venons à Lui souvent, plus nous sommes les bienvenus !

      Proverbes 25:18 Un faux témoignage est dangereux à tout point de vue.

      Proverbes 25:19 Se confier à un hypocrite est source de problèmes et de vexations : lorsque nous voulons lui exposer le moindre de nos soucis, non seulement il se dérobe, mais il nous adresse également des reproches.

      Proverbes 25:20 Nous faisons fausse route, si nous pensons soulager ceux qui sont dans la peine, en nous efforçant de les rendre joyeux.

      Proverbes 25:21,22 Le précepte qui conseille d'aimer, même nos ennemis, est un commandement de l'Ancien Testament. Notre Sauveur nous a montré un grand exemple, en nous aimant, alors que nous étions Ses ennemis.

      Proverbes 25:23 Les calomnies ne seraient pas prononcées avec tant de précipitation, si elles n'étaient pas écoutées avec tant d’avidité. Tout recevoir sans contrôle, c’est pécher, c'est même une lâcheté.

      Proverbes 25:24 Il vaut mieux rester seul plutôt que d'être marié à quelqu'un qui nuit au confort de la vie.

      Proverbes 25:25 Le ciel est une « contrée » lointaine : qu’elles sont rafraîchissantes les bonnes nouvelles qui nous en parviennent ! Dans l'évangile éternel, la « bonne nouvelle », c’est quand l'Esprit témoigne à notre âme que nous sommes des enfants de Dieu !

      Proverbes 25:26 Il est aussi nocif de voir des hommes pieux conduits dans les voies du péché, que des fontaines publiques empoisonnées.

      Proverbes 25:27 Nous devons être, au moyen de la Grâce, « insensibles » aux plaisirs des sens, comme aux louanges des hommes.

      Proverbes 25:28 L'homme qui ne maîtrise pas sa colère est facilement dépossédé de toute paix. Puissions-nous nous abandonner au Seigneur, et prier qu'Il place son Esprit en nous, afin que nous marchions selon Ses ordonnances !

      Proverbes 26

      1 Les honneurs et la gloire ne sont pas réservés à ceux qui en sont indignes et inaptes à accomplir leur devoir.

      Proverbes 26:2 À celui qui est maudit sans cause, la malédiction ne fera pas plus de mal que l'oiseau qui vole au-dessus de sa tête.

      Proverbes 26:3 Chaque créature ici-bas doit être traitée selon sa propre nature ; les pécheurs insouciants et libertins ne pourront jamais être « redressés » par la raison et la persuasion. En réalité, l'homme naît, semblable au petit d’un âne sauvage : il demeure pécheur par nature. Quelques-uns, par la Grâce de Dieu, sont toutefois transformés !

      Proverbes 26:4,5 Nous devons adresser des remarques judicieuses à celui qui s’égare, et les lui donner pour toucher sa conscience, de façon à le sensibiliser, en vue de lui faire connaître une fin meilleure.

      Proverbes 26:6-9 Il ne convient pas de faire confiance aux insensés, ni de recevoir le moindre honneur de leur part. Les proverbes relatifs à la sagesse, adressés à l’insensé pour qu’il les proclame et les applique, perdent toute leur utilité s’il n’en tient pas compte.

      Proverbes 26:10 Ce verset peut être interprété de deux manières : comment le Seigneur, le Créateur, traitera les pécheurs selon leur culpabilité, ou, comment l’homme puissant, disgraciera-t-il et punira le méchant ?

      Proverbes 26:11 Le chien qui retourne à sa vomissure est l'emblème répugnant des pécheurs qui retournent inlassablement à leurs vices, 2Pierre 2:22

      Pr 26:12 Nous voyons beaucoup d'individus dépourvus de bon sens, et qui en sont tristement fiers ! Ce verset décrit ceux qui estiment que leur état spirituel est correct, alors qu'en réalité, il est vraiment mauvais.

      Proverbes 26:13 Le paresseux déteste tout ce qui exige peine et labeur ! Il est insensé de nous faire du souci quant à l’accomplissement de notre devoir, en voyant notre chemin barré par des difficultés imaginaires. Cette pensée peut s’appliquer au paresseux au sujet du cheminement de sa piété.

      Proverbes 26:14 Ayant considéré, dans les versets précédents, le paresseux, dans son antipathie pour le travail, nous le retrouvons dans ce texte dans sa recherche immodérée de ses aises. L’aisance corporelle et matérielle est à l’origine de nombreuses « maladies spirituelles ». Le paresseux ne se soucie guère de l’avancement de ses affaires. Il se repait inlassablement de lui-même. Le monde et la chair sont les bases sur lesquelles il repose ; bien qu'il s'agite dans de vaines actions d’utilité apparente, il reste cependant éloigné du ciel...

      Proverbes 26:15 Quand le paresseux est hors de son lit, c’est pour se recoucher ailleurs ; tout ce qu’il cherche à faire lui est pénible. Il est commun, pour ceux qui ne désirent pas accomplir leur devoir, de prétendre qu'ils ne le peuvent pas ! Ceux qui sont tièdes dans l’exercice de la piété, ne prendront pas la peine de chercher à nourrir leur âme avec « le pain de vie », ni ne chercheront, par la prière, les bénédictions promises.

      Proverbes 26:16 Celui qui s'applique dans l’exercice de la piété, sait qu'il œuvre pour un bon Maître, et que son travail ne sera pas effectué en vain.

      Proverbes 26:17 Chercher à s’ingérer dans ce qui nous ne concerne pas, risque de nous mener vers de vaines tentations.

      Proverbes 26:18,19 Celui qui pèche en exprimant de grossières plaisanteries, devra se repentir sérieusement, ou alors il court à la ruine.

      Proverbes 26:20-22 Toute dispute excite l'âme, elle place des familles et des compagnies dans une véritable « fournaise ». Cette dernière est généralement allumée et attisée par les « beaux parleurs » et les médisants.

      Proverbes 26:23 Un cœur méchant qui se « déguise » ressemble un pot de terre recouvert d'une peinture argentée.

      Proverbes 26:24-26 Une certaine prudence est nécessaire lorsqu'un homme parle d'une façon agréable et flatteuse, à moins que nous ne le connaissions bien et puissions, sans réserve, nous fier à lui. Satan, par la tentation, parle de cette façon, comme il l'a fait à l’origine avec Ève ; c'est une folie que de lui donner crédit.

      Proverbes 26:27 Que d’efforts font les hommes pour tromper leur prochain ! Ils creusent en fait une fosse, ils roulent une lourde pierre, ils effectuent un dur labeur... Mais ils se fourvoient complètement.

      Proverbes 26:28 Il y a deux sortes de mensonges qui sont détestables. Le mensonge de la calomnie, dont chacun peut voir la méchanceté. Le mensonge de la flatterie, qui travaille en secret pour conduire à la ruine. Un homme sage se méfiera plus d'un flatteur que d'un calomniateur.

    • Proverbes 25

      1 Voici d’autres proverbes de Salomon rassemblés par des hommes de l’entourage d’Ézékias, roi de Juda.
      2 Nous honorons Dieu parce qu’il tient certaines choses cachées. Nous honorons les rois parce qu’ils examinent le fond des choses.
      3 Nous ne savons pas jusqu’où s’élève le ciel ni jusqu’où va la profondeur de la terre. Nous ne connaissons pas davantage les pensées des rois.
      4 Si l’on ôte ses impuretés à l’argent, l’orfèvre en tirera un objet d’art.
      5 Si l’on ôte les gens malfaisants de l’entourage du roi, celui-ci affermira son pouvoir en pratiquant la justice.
      6 Ne te mets pas en avant en présence du roi et ne t’attribue pas la place d’un grand personnage.
      7 Il vaut mieux qu’on te dise : « Reçois une fonction plus haute », que si on te rabaissait en faveur d’un notable.
      8 Ce que tu as vu, ne sois pas trop pressé de le rapporter au tribunal. Si la personne en cause prouve que tu as tort, que te restera-t-il à faire ?
      9 Si tu as un différend avec ton voisin, règle-le avec lui, mais ne révèle pas ce qu’un autre a pu te confier.
      10 Sinon, quelqu’un peut t’entendre, te le reprocher et tu ne pourras plus revenir sur ton indiscrétion.
      11 Une parole bien tournée est aussi précieuse qu’un objet en or avec des motifs d’argent.
      12 Un anneau ou un collier d’or fin : telle est la réprimande d’un sage pour celui qui l’écoute.
      13 Dans la chaleur d’un jour de récolte, l’eau glacée est un réconfort. De même un messager fidèle à sa mission apporte du réconfort à son maître.
      14 Des nuages et du vent qui n’amènent pas de pluie : tel est celui qui se vante d’un cadeau qu’il n’offrira pas.
      15 Avec beaucoup de patience on persuade un juge ; des paroles douces viennent à bout des résistances les plus solides.
      16 Si tu trouves du miel, n’en mange pas trop, sinon tu en seras dégoûté au point de le vomir.
      17 Ne rends pas trop souvent visite à ton voisin, sinon il sera lassé de toi au point de te haïr.
      18 Une massue, une épée ou une flèche pointue : tel est celui qui porte un faux témoignage contre son prochain.
      19 Faire confiance à un homme déloyal au moment du malheur, c’est comme manger sur une dent branlante ou s’appuyer sur un pied chancelant.
      20 Chanter des chansons à un homme malheureux, c’est comme enlever son manteau par un jour de froid ou mettre du vinaigre sur une plaie.
      21 Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger ; s’il a soif, donne-lui à boire.
      22 En agissant ainsi, tu le mettras mal à l’aise, comme s’il avait des charbons brûlants sur sa tête. Et le Seigneur te récompensera.
      23 Le vent du nord amène la pluie, et un langage dissimulateur entraîne la colère des autres.
      24 Mieux vaut vivre au coin d’un toit que partager sa maison avec une femme querelleuse.
      25 De l’eau fraîche pour un gosier desséché : telle est une bonne nouvelle qui vient d’un pays lointain.
      26 Une source ou une fontaine dont l’eau a été polluée : tel est le juste qui se laisse influencer par un méchant.
      27 Il n’est pas bon de manger trop de miel ni de rechercher trop d’honneurs.
      28 Une ville sans défense devant une attaque : tel est l’homme qui ne contient pas sa colère.

      Proverbes 26

      1 Les honneurs attribués à un sot sont aussi déplacés que la neige en été et la pluie au moment de la récolte.
      2 Comme le moineau et l’hirondelle qui volettent sans se poser, une malédiction non méritée n’atteint personne.
      3 Le fouet est pour le cheval, la bride pour l’âne et les coups pour le dos des sots.
      4 Ne réponds pas au sot en imitant sa bêtise, pour ne pas devenir toi-même semblable à lui.
      5 Réponds au sot comme le mérite sa bêtise, pour qu’il ne s’imagine pas être un sage.
      6 Celui qui confie des messages à un sot agit comme s’il coupait ses propres jambes, il s’expose aux pires déboires.
      7 Les jambes d’un paralysé se dérobent sous lui ; un proverbe dans la bouche des sots n’a pas plus de force.
      8 Féliciter un sot, c’est comme attacher une pierre à une fronde.
      9 Une épine brandie par un ivrogne : tel est un proverbe dans la bouche des sots.
      10 Un chef qui embauche un sot ou n’importe quel passant fait du tort à tout le monde.
      11 Le chien retourne à ce qu’il a vomi et le sot renouvelle ses bêtises.
      12 Si tu rencontres quelqu’un qui se croit malin, sache qu’il y a plus à espérer d’un sot que de lui.
      13 Le paresseux déclare : « Il y a un lion sur le chemin, un fauve au milieu de la rue. »
      14 La porte tourne sur ses gonds, le paresseux se retourne dans son lit.
      15 Le paresseux plonge sa main dans le plat mais trouve trop fatigant de l’amener jusqu’à sa bouche.
      16 Le paresseux se croit plus sage que sept hommes qui savent répondre avec intelligence.
      17 Se mêler d’une dispute qui ne vous concerne pas, c’est vouloir attraper par les oreilles un chien qui passe.
      18 Un fou qui lance autour de lui des tisons, des flèches, des projectiles meurtriers,
      19 tel est celui qui trompe autrui et lui dit ensuite : « C’était pour rire. »
      20 Quand il n’y a plus de bois, le feu s’éteint ; quand il n’y a plus de mauvaise langue, la querelle cesse.
      21 Le charbon entretient les braises, le bois entretient le feu et l’homme querelleur attise la dispute.
      22 Les calomnies sont comme des friandises, elles s’insinuent jusqu’au fond de soi-même.
      23 Des paroles chaleureuses qui cachent un esprit malveillant, c’est de l’argent impur plaqué sur de l’argile.
      24 L’homme plein de haine donne le change par ses paroles, au-dedans de lui il prépare des tromperies.
      25 Quand il parle aimablement, ne t’y fie pas, car il a l’esprit plein de pensées détestables.
      26 Il est assez rusé pour dissimuler sa haine, mais tout le monde finit par découvrir sa méchanceté.
      27 Qui creuse une fosse tombera dedans et la pierre reviendra sur celui qui la roule.
      28 Blesser quelqu’un par des mensonges, c’est le haïr. Prononcer des paroles flatteuses entraîne la ruine.
    • Proverbes 25

      1 Voici encore des proverbes de Salomon rassemblés par l’entourage d'Ezéchias, le roi de Juda.
      2 La gloire de Dieu, c'est de cacher les choses ; la gloire des rois, c'est d'examiner les choses.
      3 Le ciel dans sa hauteur, la terre dans sa profondeur et le cœur des rois sont impénétrables.
      4 Retire les impuretés de l'argent et le fondeur en sortira un vase.
      5 Retire tout méchant de l’entourage du roi et son trône s'affermira par la justice.
      6 Ne fais pas l'important devant le roi, ne prends pas la place des grands !
      7 En effet, il vaut mieux qu'on te dise : « Monte ici ! » et qu’on n’ait pas à t’abaisser devant le prince, après que tes yeux l’ont vu.
      8 Ne sois pas pressé de t'engager dans un procès, de peur qu'à la fin tu ne saches que faire lorsque ton prochain te confondra.
      9 Défends ta cause contre ton prochain, mais ne révèle pas le secret d'un autre !
      10 En l'apprenant il te couvrirait de honte et ta mauvaise réputation ne s'effacerait pas.
      11 Des pommes en or décorées d'argent, voilà ce que sont des paroles dites à propos.
      12 Un anneau en or, un collier en or fin, voilà ce qu’est le reproche d’un sage pour l’oreille qui sait écouter.
      13 L’effet rafraîchissant de la neige un jour de moisson, voilà l’effet d’un messager fidèle pour celui qui l'envoie : il réconforte son maître.
      14 Des nuages et du vent sans pluie, voilà ce qu’est l’homme qui se vante à tort de sa générosité.
      15 Par la patience on peut persuader un dirigeant et une langue douce peut briser toute résistance.
      16 Si tu trouves du miel, n'en mange pas trop ! Tu risquerais d’être saturé et de le vomir.
      17 Mets rarement le pied chez ton prochain ! Il risquerait d’être saturé et de te détester.
      18 Une massue, une épée ou une flèche aiguë, voilà ce qu’est un homme qui porte un faux témoignage contre son prochain.
      19 Une dent prête à se casser et un pied branlant, voilà ce qu’est, le jour de la détresse, la confiance placée dans un traître.
      20 Enlever un habit un jour de froid, verser du vinaigre sur du salpêtre, c'est entonner des chansons pour un cœur attristé.
      21 *Si ton ennemi a faim, donne-lui à manger, s'il a soif, donne-lui à boire,
      22 car ce sont des charbons ardents que tu amasses sur sa tête et l'Eternel te récompensera.
      23 Le vent du nord amène la pluie, et la langue cachottière un visage irrité.
      24 Mieux vaut habiter à l'angle d'un toit que faire maison commune avec une femme querelleuse.
      25 De l'eau fraîche pour une personne fatiguée, voilà ce qu’est une bonne nouvelle venant d'une terre lointaine.
      26 Une fontaine trouble, une source polluée, voilà ce qu’est un juste qui tremble devant le méchant.
      27 Il n'est pas bon de manger trop de miel, mais rechercher la gloire des autres est un honneur.
      28 Une ville démantelée, sans murailles, voilà ce qu’est l'homme qui n'est pas maître de lui-même.

      Proverbes 26

      1 La gloire ne convient pas plus à un homme stupide que la neige en été ou la pluie pendant la moisson.
      2 De même que l'oiseau s'échappe, que l'hirondelle s'envole, de même maudire sans raison n'a pas d'effet.
      3 Le fouet est pour le cheval, le mors pour l'âne et le bâton pour le dos des hommes stupides.
      4 Ne réponds pas à un homme stupide suivant sa folie, si tu ne veux pas lui ressembler toi-même !
      5 Réponds à un homme stupide suivant sa folie, si tu ne veux pas qu'il se considère comme sage !
      6 Il se coupe les pieds, il boit la violence, celui qui confie des messages à un homme stupide.
      7 Aussi faible que les jambes d’un boiteux, voilà ce qu’est un proverbe dans la bouche d’hommes stupides.
      8 Accorder des honneurs à un homme stupide, c’est comme ficeler une pierre à la fronde.
      9 Une épine brandie par un homme ivre, voilà ce qu’est un proverbe dans la bouche d’hommes stupides.
      10 Celui qui engage un homme stupide ou le premier venu ressemble à un archer qui blesse tout le monde.
      11 Comme *un chien retourne à ce qu'il a vomi, l’homme stupide reproduit sa folie.
      12 Si tu vois un homme qui se croit sage, il y a plus à attendre d'un homme stupide que de lui.
      13 Le paresseux dit : « Il y a un lion sur le chemin, il y a un lion dans les rues ! »
      14 La porte tourne sur ses gonds et le paresseux sur son lit.
      15 Le paresseux plonge sa main dans le plat, et il trouve pénible de la ramener à sa bouche.
      16 Le paresseux se croit plus sage que sept hommes qui répondent avec discernement.
      17 Il attrape un chien par les oreilles, le passant qui se mêle à une dispute qui ne le concerne pas.
      18 Pareil à un fou qui lance projectiles et flèches et sème la mort,
      19 voilà ce qu’est un homme qui trompe son prochain et qui dit : « N'était-ce pas pour plaisanter ? »
      20 Quand il n’y a plus de bois, le feu s'éteint. Quand il n'y a personne pour critiquer, le conflit s'apaise.
      21 Il faut du charbon pour alimenter un brasier, du bois pour alimenter un feu, et un homme querelleur pour attiser une dispute.
      22 Les paroles du critiqueur sont comme des friandises : elles descendent au plus profond de l'être.
      23 De l’argent non purifié plaqué sur un vase de terre, voilà ce que sont des paroles chaleureuses associées à un cœur mauvais.
      24 Celui qui éprouve de la haine se déguise avec ses paroles, et il cache au fond de lui la tromperie.
      25 Lorsqu'il prend une voix douce, ne le crois pas, car il y a sept horreurs dans son cœur.
      26 Il a beau cacher sa haine par l’hypocrisie, sa méchanceté se révélera dans l'assemblée.
      27 Celui qui creuse une fosse y tombera, et la pierre reviendra sur celui qui la roule.
      28 La langue menteuse déteste ceux qu'elle écrase et la bouche flatteuse provoque la chute.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.