Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible Chronologique - Jour 169

Sommaire

La Bible Chronologique - Jour 331 - 1 Thessaloniciens 1.1,1 Thessaloniciens 1.1-2,1 Thessaloniciens 1.2-3,1 Thessaloniciens 1.3-4,1 Thessaloniciens 1.4-5,1 Thessaloniciens 1.5-6,1 Thessaloniciens 1.6-7,1 Thessaloniciens 1.7-8,1 Thessaloniciens 1.8-9,1 Thessaloniciens 1.9-10,1 Thessaloniciens 1.10,1 Thessaloniciens 2.1,1 Thessaloniciens 2.1-2,1 Thessaloniciens 2.2-3,1 Thessaloniciens 2.3-4,1 Thessaloniciens 2.4-5,1 Thessaloniciens 2.5-6,1 Thessaloniciens 2.6-7,1 Thessaloniciens 2.7-8,1 Thessaloniciens 2.8-9,1 Thessaloniciens 2.9-10,1 Thessaloniciens 2.10-11,1 Thessaloniciens 2.11-12,1 Thessaloniciens 2.12-13,1 Thessaloniciens 2.13-14,1 Thessaloniciens 2.14-15,1 Thessaloniciens 2.15-16,1 Thessaloniciens 2.16-17,1 Thessaloniciens 2.17-18,1 Thessaloniciens 2.18-19,1 Thessaloniciens 2.19-20,1 Thessaloniciens 2.20,1 Thessaloniciens 3.1,1 Thessaloniciens 3.1-2,1 Thessaloniciens 3.2-3,1 Thessaloniciens 3.3-4,1 Thessaloniciens 3.4-5,1 Thessaloniciens 3.5-6,1 Thessaloniciens 3.6-7,1 Thessaloniciens 3.7-8,1 Thessaloniciens 3.8-9,1 Thessaloniciens 3.9-10,1 Thessaloniciens 3.10-11,1 Thessaloniciens 3.11-12,1 Thessaloniciens 3.12-13,1 Thessaloniciens 3.13,1 Thessaloniciens 4.1-18,1 Thessaloniciens 5.1-28,2 Thessaloniciens 1.1-12,2 Thessaloniciens 2.1-17,2 Thessaloniciens 3.1-18

La Bible Chronologique - Jour 169

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Proverbes 27

      1 Ne te vante pas du lendemain, car tu ne sais pas ce qu'un jour peut amener.
      2 Que ce soit un autre qui fasse ton éloge, et non ta bouche, un étranger, et non tes lèvres.
      3 La pierre est pesante, le sable est lourd, mais l'irritation du fou pèse plus que l'un et l'autre.
      4 La fureur est cruelle et la colère sans retenue, mais qui tiendra devant la jalousie ?
      5 Mieux vaut un reproche ouvert qu'une amitié cachée.
      6 Les blessures d'un ami prouvent sa fidélité, tandis que les baisers d'un ennemi sont trompeurs.
      7 Celui qui est rassasié piétine le rayon de miel, tandis que celui qui a faim trouve doux tout ce qui est amer.
      8 L'homme qui erre loin de chez lui est pareil à l'oiseau qui erre loin de son nid.
      9 L'huile et les parfums réjouissent le cœur, et la douceur d'un ami vaut mieux que nos propres conseils.
      10 N'abandonne pas ton ami, ni celui de ton père, et n'entre pas dans la maison de ton frère, le jour où tu es dans la détresse ! Mieux vaut un voisin proche qu'un frère éloigné.
      11 Mon fils, sois sage et réjouis mon cœur, et je pourrai répondre à celui qui m'insulte.
      12 L'homme prudent voit le mal et se met à l’abri, mais ceux qui manquent d’expérience vont de l’avant et en subissent les conséquences.
      13 Quelqu'un s'est porté garant pour un étranger ? Prends son habit ! Il s’est engagé en faveur d’une inconnue ? Exige de lui des gages !
      14 Si quelqu’un bénit son prochain à haute voix et de grand matin, c'est tenu pour une malédiction.
      15 Une gouttière qui coule sans cesse un jour de pluie et une femme querelleuse se ressemblent :
      16 celui qui les retient retient du vent et sa main cherche à attraper de l'huile.
      17 Tout comme le fer aiguise le fer, l’homme s’aiguise au contact de son prochain.
      18 Celui qui soigne un figuier en mangera le fruit, et celui qui veille sur son maître sera honoré.
      19 Tout comme l'eau reflète un visage, le cœur de l'homme reflète l'homme.
      20 Le séjour des morts et le gouffre de perdition ne sont jamais rassasiés ; les yeux de l'homme non plus ne sont jamais rassasiés.
      21 On juge la qualité de l'argent à l’aide du creuset et celle de l'or à l’aide du fourneau, mais celle d’un homme d'après le bien que les autres disent de lui.
      22 Même si tu broyais le fou dans un mortier, au milieu des grains avec le pilon, sa folie ne se séparerait pas de lui.
      23 Connais bien chacune de tes brebis, donne tes soins à tes troupeaux,
      24 car la richesse ne dure pas toujours. Une couronne se transmet-elle indéfiniment ?
      25 Le foin est récolté, la verdure reparaît et les herbes des montagnes sont rassemblées.
      26 Les agneaux servent à t'habiller, les boucs à payer un champ,
      27 et le lait des chèvres suffit à ta nourriture, à celle de ta maison et à l'entretien de tes servantes.

      Proverbes 28

      1 Le méchant prend la fuite sans même qu'on le poursuive, tandis que le juste a autant de confiance qu’un jeune lion.
      2 Quand un pays est en révolte, ses chefs sont nombreux, mais avec un homme qui a de l'intelligence et de la connaissance, l’ordre est maintenu.
      3 Un homme pauvre qui opprime les faibles est une pluie dévastatrice qui prive de récolte.
      4 Ceux qui abandonnent la loi font l’éloge du méchant, mais ceux qui la respectent les combattent.
      5 Les hommes adonnés au mal ne comprennent pas ce qui est juste, tandis que ceux qui cherchent l'Eternel comprennent tout.
      6 Mieux vaut un pauvre qui marche dans l’intégrité qu’un riche qui emprunte des voies tortueuses.
      7 Celui qui respecte la loi est un fils intelligent, mais celui qui fréquente des voyous fait honte à son père.
      8 Celui qui augmente ses biens à l’aide de l'intérêt et de taux excessifs les amasse pour celui qui fait grâce aux plus faibles.
      9 Si quelqu'un détourne l'oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même fait horreur.
      10 Celui qui égare les hommes droits dans la mauvaise voie tombera dans la fosse qu'il a creusée, mais les hommes intègres hériteront du bonheur.
      11 L'homme riche se croit sage, mais le faible qui est intelligent vérifie sa valeur.
      12 Quand les justes triomphent, la gloire est générale ; quand les méchants gagnent en importance, chacun se cache.
      13 Celui qui cache ses transgressions ne réussira pas, mais on aura compassion de celui qui les reconnaît et les abandonne.
      14 Heureux l'homme qui est constamment sur ses gardes ! En revanche, celui qui endurcit son cœur tombera dans le malheur.
      15 Un lion rugissant, un ours affamé, voilà ce qu’est le méchant qui domine sur un peuple sans ressources.
      16 Un prince dépourvu d’intelligence multiplie les actes d'extorsion, mais celui qui déteste le profit malhonnête prolongera sa vie.
      17 Un homme chargé du sang d'un autre fuit-il jusqu'à la tombe ? Qu'on ne le retienne pas !
      18 Celui qui marche dans l'intégrité sera sauvé, mais celui qui suit deux voies tortueuses tombera dans l'une d'elles.
      19 Celui qui cultive son terrain est rassasié de pain, celui qui poursuit des réalités sans valeur est rassasié de pauvreté.
      20 Un homme fidèle est comblé de bénédictions, mais celui qui est pressé de s'enrichir ne restera pas impuni.
      21 Il n'est pas bon de se montrer partial. Pourtant, des hommes sont prêts à la transgression en échange d’un morceau de pain.
      22 L’homme envieux est pressé de s'enrichir, mais il ne sait pas que la misère viendra sur lui.
      23 Celui qui reprend les autres gagne finalement plus leur faveur que celui dont la langue est flatteuse.
      24 Celui qui vole son père et sa mère et qui dit : « Ce n'est pas une transgression ! » est le complice des brigands.
      25 L'homme trop ambitieux pousse au conflit, mais c’est celui qui se confie en l'Eternel qui sera comblé.
      26 Celui qui a confiance en son propre cœur est stupide, mais celui qui marche dans la sagesse sera délivré.
      27 Celui qui donne au pauvre ne connaît pas la misère, mais ceux qui fuient son regard sont chargés de malédictions.
      28 Quand les méchants gagnent en importance, chacun se cache, et quand ils disparaissent, les justes se multiplient.

      Proverbes 29

      1 L'homme qui mérite des reproches et qui se montre réfractaire sera brisé tout d’un coup, sans remède.
      2 Quand les justes se multiplient, le peuple est dans la joie ; quand le méchant domine, le peuple gémit.
      3 L'homme qui aime la sagesse réjouit son père, mais celui qui fréquente des prostituées gaspille sa fortune.
      4 Un roi affermit son pays par le droit, mais celui qui multiplie les impôts le ruine.
      5 L'homme qui flatte son prochain pose un piège sous ses pas.
      6 La transgression de l'homme méchant tend un piège, mais le juste triomphe et se réjouit.
      7 Le juste connaît la cause des plus faibles, tandis que le méchant ne comprend pas la connaissance.
      8 Des moqueurs enflamment une ville, tandis que des sages calment la colère.
      9 Si un homme sage entre en procès avec un fou, il aura beau se fâcher ou rire, la paix n'aura jamais lieu.
      10 Les hommes sanguinaires détestent l'homme intègre, tandis que les hommes droits protègent sa vie.
      11 L'homme stupide affiche toute sa passion, tandis que le sage y met un frein.
      12 Quand celui qui domine prête attention aux paroles mensongères, tous ses serviteurs sont méchants.
      13 Le pauvre et l'oppresseur se rencontrent : c’est l'Eternel qui éclaire la vue de l'un et de l'autre.
      14 Un roi qui juge les faibles en toute vérité aura son trône affermi pour toujours.
      15 Le bâton et le reproche procurent la sagesse, tandis que l'enfant livré à lui-même fait honte à sa mère.
      16 Quand les méchants prolifèrent, le péché prolifère, mais les justes verront leur chute.
      17 Corrige ton fils et il te laissera en repos, il fera tes délices.
      18 Quand il n'y a pas de révélation, le peuple ne connaît aucune retenue, mais s'il respecte la loi, il est heureux.
      19 Ce n'est pas par des paroles qu'on corrige un esclave : même s'il comprend, il n'obéit pas.
      20 Si tu vois un homme parler sans réfléchir, il y a plus à attendre d'un homme stupide que de lui.
      21 Si on gâte un esclave dès l'enfance, il finit par se prendre pour un fils.
      22 Le colérique pousse au conflit, l’homme plein de fureur commet beaucoup de transgressions.
      23 L'orgueil d'un homme le conduira à l’humiliation, mais celui qui est humble d'esprit obtiendra la gloire.
      24 Celui qui partage avec un voleur se déteste lui-même ; il entend bien la malédiction, mais il n'avoue pas.
      25 C’est un piège que de trembler devant les hommes, mais se confier en l'Eternel procure la sécurité.
      26 Beaucoup recherchent la faveur de celui qui domine, mais c'est l'Eternel qui rend justice à chacun.
      27 L'homme injuste fait horreur aux justes, et celui dont la voie est droite fait horreur aux méchants.
    • Proverbes 27

      1 Nous ne savons pas ce qu'un jour peut nous apporter. Ceci n'interdit pas de préparer le lendemain. Par contre, nous ne devons pas, nous vanter au sujet de ce dernier. Nous ne devons pas chercher à différer notre conversion, elle est absolument nécessaire à notre salut.

      Proverbes 27:2 Nous pouvons rencontrer des occasions qui nécessitent de nous justifier, par contre nous ne devons jamais chercher à nous flatter.

      Proverbes 27:3,4 Ceux qui ne sont pas maîtres de leurs passions, croulent sous cette domination.

      Proverbes 27:5,6 Des réprimandes claires, directes et sincères sont non seulement préférables à une haine hypocrite et à un amour favorable à une quelconque pratique du péché, qui ne pourrait finalement que blesser une âme.

      Proverbes 27:7 Les pauvres apprécient leurs plaisirs à leur juste valeur, et en sont souvent plus reconnaissants que les riches. D'une manière semblable l'orgueilleux et celui qui est plein de suffisance, dédaignent l'Évangile ; ceux qui ont soif de justice, trouvent tout réconfort dans le moindre passage de la Parole de Dieu ou dans le moindre des sermons qui témoigne de Jésus-Christ.

      Proverbes 27:8 Chacun dispose de la place qui lui est, appropriée ici-bas, où il peut être en sécurité et à l'aise.

      Proverbes 27:9,10 Ne comptons pas systématiquement sur un membre de notre famille pour nous aider en cas de besoin, par le simple fait qu’il ait avec nous un lien de parenté ; portons notre attention vers ceux qui sont à proximité, et qui nous aideront en cas de besoin. Nous disposons d’un Ami, Jésus, plus proche de nous qu'un frère, en qui nous devons placer notre entière confiance !

      Proverbes 27:11 Un père attentionné et affectueux enseigne à son fils une conduite prudente qui procurera à ce dernier toute satisfaction. La bonne conduite des chrétiens est le meilleur témoignage envers tous ceux qui restent hostiles à l'Évangile.

      Proverbes 27:12 Quand nous cédons à la tentation, le péché est alors commis et le châtiment suivra inexorablement...

      Proverbes 27:13 Un homme honnête peut tomber dans la mendicité, mais celui qui devient mendiant par sa négligence, commet un péché.

      Proverbes 27:14 Rechercher la flatterie par tous les moyens est vraiment vil ; c'est une porte ouverte à l'orgueil.

      Proverbes 27:15,16 Les disputes avec notre prochain ressemblent à une averse cinglante et désagréable ; celles qui ont lieu avec une épouse coléreuse sont semblables à une pluie interminable.

      Proverbes 27:17 Nous sommes invités à rester prudent envers celui avec lequel nous conversons. Il est clair que nous devons avoir en vue, dans une conversation, d’acquérir mutuellement de la sagesse.

      Proverbes 27:18 Même si une vocation religieuse est parfois difficile à suivre, voire méprisée, ceux qui s'y maintiennent y trouveront leur joie. Dieu est le Maître qui s'est engagé à honorer ceux qui Le servent fidèlement.

      Proverbes 27:19 Tous les cœurs corrompus se ressemblent ; c'est également le cas pour les cœurs sanctifiés ; le premier type porte la même image que celle de ce monde, le deuxième celle du domaine céleste. Veillons donc avec soin à l’état de notre propre cœur, en le comparant à ce que prescrit la Parole de Dieu.

      Proverbes 27:20 Deux choses n'étant jamais comblées, demeurent ici-bas : la mort et le péché. L’avidité de l'esprit charnel pour le profit ou les plaisirs de ce monde vont toujours croissant. Ceux dont le regard est constamment tourné vers le Seigneur sont pleinement satisfaits en Lui ; il en sera ainsi à jamais.

      Proverbes 27:21 L'argent et l'or sont éprouvés parle feu, en les plaçant dans le creuset et le fourneau ; il en est ainsi pour l’homme que l’on peut juger d’après sa réputation.

      Proverbes 27:22 Certains ont atteint un tel niveau de sottise, que même les méthodes les plus rigoureuses de redressement resteront vaines ; que reste-t-il alors pour les corriger ? Le pouvoir de régénération de la Grâce de Dieu est le seul qui soit capable d'opérer un changement vraiment positif.

      Proverbes 27:23-27 Nous avons tous un devoir à accomplir en ce monde ; nous ne devons pas rester inactifs, ni nous mêler de ce qui nous ne regarde pas. Nous devons être appliqués dans nos tâches ici-bas et leur consacrer des efforts pour les accomplir. Faisons tout ce que nous pouvons dans ce sens ; du fait que le monde ne peut pas être un lieu de sécurité durable pour nous, nous devons nous tourner vers une solution éternelle : le salut offert par Christ ; par la bénédiction de Dieu sur nos œuvres, accomplies ici-bas en toute honnêteté, nous pouvons espérer jouir d'autant de protections offertes par la Providence.

      Proverbes 28

      1 Le péché rend les hommes lâches. Quelles que soient les difficultés que rencontrent les justes dans l’exercice de leur devoir, ils ne sont pas, par nature, intimidés par les aléas qui pourraient les surprendre.

      Proverbes 28:2 Les péchés d’une nation déstabilisent la paix dont elle peut jouir.

      Proverbes 28:3 Si certains, dans le besoin, ont l’occasion d'opprimer leur prochain, ces actes seront plus sévèrement punis que si cela avait été commis par d’autres personnes, plus aisées.

      Proverbes 28:4 Les méchants se fortifient, malgré leurs mauvaises pratiques.

      Proverbes 28:5 Si un homme recherche le Seigneur, c'est bon signe : il comprend déjà beaucoup du domaine spirituel, et cette recherche est un bon point de départ pour lui en faire découvrir davantage.

      Proverbes 28:6 Un homme honnête, dévot et pauvre, est « meilleur » qu'un méchant, impie et riche ; il dispose d’un solide réconfort spirituel et il est une véritable bénédiction pour son entourage !

      Proverbes 28:7 Les enfants indisciplinés attristent leurs parents ; ils leur font également honte.

      Proverbes 28:8 Ce qui est obtenu par de mauvaises manières ne dure guère de temps. Le juste en est alors satisfait, et Dieu est finalement glorifié.

      Proverbes 28:9 Le pécheur dont Dieu ignore les prières, est quelqu'un qui refuse obstinément d'obéir aux commandements divins.

      Proverbes 28:10 Le succès que peuvent rencontrer les impies accentue en fait leur propre misère.

      Proverbes 28:11 Les hommes riches sont si souvent flattés, qu'ils ont tendance à se considérer supérieurs aux autres !

      Proverbes 28:12 La gloire règne sur un pays, lorsque le juste y séjourne en toute liberté.

      Proverbes 28:13 Quelle folie d’être indulgent envers le péché, tout en tentant de l'excuser. Celui qui dissimule ses péchés, n'aura jamais de véritable paix. Celui qui confesse humblement son iniquité, par la foi et dans un véritable repentir, trouvera la Miséricorde de Dieu. Le Fils de Dieu est notre grande « Expiation ». Avec un sens profond de notre culpabilité et du danger que nous courons en conséquence, nous pouvons demander le salut et bénéficier de la Miséricorde qui règne éternellement, par la Justice, offerte en Jésus-Christ, notre Seigneur.

      Proverbes 28:14 La crainte du Seigneur procure de la joie spirituelle. La foi et l'amour pour Christ délivrent l’homme de la colère divine et de la misère éternelle qui l’attendaient ; nous devons sans cesse craindre d'offenser Dieu, et de pécher contre Lui.

      Proverbes 28:15 Un mauvais souverain, quel que soit le titre que nous pouvons lui donner, est appelé dans ce texte, « un lion rugissant, et un ours affamé. »

      Proverbes 28:16 Les oppresseurs ne disposent d’aucune tolérance : aveuglés par leurs tristes desseins, ils ne se préoccupent même pas de leur propre honneur, ni de leur satisfaction personnelle, ni de leur propre sécurité.

      Proverbes 28:17 L'assassin sera hanté en permanence par la terreur. Nul ne désirera le sauver du châtiment qu’il mérite, nul n'aura pitié de lui.

      Proverbes 28:18 La droiture procurera aux hommes une sainte sécurité, même dans les pires moments ; les hypocrites et les malhonnêtes ne sont en fait jamais en sécurité.

      Proverbes 28:19 Ceux qui sont appliqués à leur tâche, connaissent une vie aisée.

      Proverbes 28:20 La meilleure façon d’être heureux, est de poursuivre la voie de la sainteté et de l’honnêteté ; c’est à l’inverse de celui qui désire bâtir rapidement sa propriété, sans respecter la droiture, ni se soucier du mal qu’il peut engendrer.

      Proverbes 28:21 Le jugement est corrompu, lorsque que l’on prend en considération tout élément impur et tortueux.

      Proverbes 28:22 Celui qui se hâte d’obtenir la richesse, n'a jamais pensé sérieusement avec quelle rapidité Dieu peut la lui reprendre, le laissant de ce fait dans la précarité.

      Proverbes 28:23 Après réflexion, la majorité des personnes aura une meilleure opinion d'un réprobateur fidèle, plutôt que d'un flatteur hypocrite.

      Proverbes 28:24 Nous trouvons dans ce texte la faute grave qui consiste à penser que le fait de voler ses parents, n'est pas un péché ; ceci concerne également tous types de flatterie, de menaces, ou de gaspillage de leurs biens, en les poussant même à s’endetter.

      Proverbes 28:25 Ceux qui vivent par la foi, dans une dépendance continuelle de la Grâce de Dieu, sont assurés de connaître une vie sereine.

      Proverbes 28:26 L’insensé a confiance en sa propre force, son mérite, et sa notion personnelle de la justice. Il place sa confiance en son propre cœur, qui est non seulement trompeur par dessus tout, et qui l'a d’ailleurs déjà bien souvent trompé.

      Proverbes 28:27 Un égoïste n’éprouve aucune compassion, il ne regarde même pas les nécessiteux qui cherchent à attirer son attention.

      Proverbes 28:28 Lorsque le pouvoir est placé entre les mains des méchants, les hommes sages refusent de s'occuper des affaires publiques. Si le lecteur médite avec attention ce chapitre et le suivant, et qu'en de nombreux passages il découvre un parallèle avec Christ, il trouvera alors ce qui peut le mener à Lui !

      Proverbes 29

      1 Quand Dieu occasionne une blessure, qui pourra la guérir ? La Parole de Dieu prévient chacun de fuir Sa colère à venir, et de garder toute espérance qui nous est proposée en Jésus-Christ !

      Proverbes 29:2 Le peuple trouve toujours des raisons de se réjouir ou de pleurer, selon que son souverain est juste ou méchant.

      Proverbes 29:3 La Sagesse divine est la seule qui puisse nous garder des convoitises ruineuses.

      Proverbes 29:4 Le Seigneur Jésus est le Roi parfait qui administre le parfait jugement d’un peuple.

      Proverbes 29:5 Les flatteurs poussent les hommes à ne pas rester sur leurs gardes, et les trahissent en les incitant à mener une conduite insensée.

      Proverbes 29:6 Les transgressions se terminent toujours par d'énormes mécontentements. Les justes marchent en toute liberté et en toute sécurité.

      Proverbes 29:7 Ce verset recommande la compassion pour la détresse du pauvre, contrairement à la négligence et à l’insensibilité du méchant, à son sujet.

      Proverbes 29:8 Le moqueur méprise les choses honorables. Ceux qui recommandent la piété et la véritable sagesse, détournent la colère divine.

      Proverbes 29:9 Si un sage a un différend avec un querelleur vaniteux, il ne rencontrera que colère ou ridicule ; nul bien n'en ressortira.

      Proverbes 29:10 Christ a dit à ses disciples qu'ils devaient être détestés de tous. Le juste, qui a en horreur le méchant, accomplit avec plaisir tout ce qui mène au salut des âmes.

      Proverbes 29:11 Il n'y a que l'insensé qui se vante de tout connaître, et qui ne veut pas prendre en compte le moindre conseil.

      Proverbes 29:12 Celui qui aime les propos des flatteurs et qui écoute les médisants, incitera sa famille à pratiquer le mensonge et tous genres de calomnies.

      Proverbes 29:13 Certains sont pauvres, d'autres possèdent de vaines richesses. Tous se rencontrent ici bas dans leur cheminement ; le Seigneur accorde à chacun ce qu’Il juge bon de lui octroyer. Il accorde à tous Sa Grâce.

      Proverbes 29:14 Les riches ne s’intéressent qu'à eux-mêmes ; le pauvre et le nécessiteux sont défendus par les autorités, qui doivent plaider en leur faveur.

      Proverbes 29:15 Les parents doivent bien considérer le bienfait d'une correction méritée, autant que les inconvénients d'une indulgence indue.

      Proverbes 29:16 Il ne faut pas que les justes aient leur foi et leur espérance ébranlées par la croissance du péché et de ses auteurs ; ils doivent attendre avec patience la juste rétribution du ciel.

      Proverbes 29:17 Les enfants ne doivent pas être laissés sans réprimande lorsqu’ils pratiquent le mal.

      Proverbes 29:18 Qu’un lieu semble désertique quand on n'y trouve ni Bible ni serviteurs de Dieu ! Un tel endroit est une proie facile pour l'ennemi des âmes ! L’Évangile est une « fenêtre », qui permet de discerner Christ ; cet Évangile humilie le pécheur et exalte son Sauveur, qui appelle à vivre en toute sainteté ici-bas : il offre de précieux conseils pour empêcher une âme de périr.

      Proverbes 29:19 Nous trouvons dans ce texte l’exemple du serviteur inutile, paresseux, et méchant, qui ne sert pas son maître en toute bonne conscience, ni par amour, mais uniquement par crainte.

      Proverbes 29:20 Lorsque un homme est imbu de lui-même, irréfléchi, et prompt à se quereller, il y a plus à espérer d’un ignorant et d’un libertin que d’un tel homme.

      Proverbes 29:21 Le fait d’'être trop bon envers un serviteur signifie avoir trop d'indulgence envers lui ; cette dernière peut même conduire, un enfant à la ruine, dans une famille. Le corps est au service de l'âme ; ceux qui sont trop indulgents envers le premier, finiront par oublier son simple rôle.

      Proverbes 29:22 Une prédisposition à la colère et une tendance à céder aux passions, constituent des défauts, qui finissent par provoquer Dieu.

      Proverbes 29:23 Seuls ceux qui s'humilient seront élevés et établis dignement ici-bas.

      Proverbes 29:24 Le receleur est aussi coupable que le voleur...

      Proverbes 29:25 Nombreux sont ceux qui éprouvent de la honte pour Christ ; ce Dernier ne les reconnaitra pas au jour du jugement. Mais celui qui place sa confiance dans le Seigneur sera sauvé !

      Proverbes 29:26 La meilleure façon de regarder à Dieu consiste à rechercher la faveur du Roi des rois ; chaque créature occupe le rang que Dieu a décidé de lui octroyer.

      Proverbes 29:27 L'homme juste déteste les péchés commis délibérément par le méchant, et il fuit sa compagnie. Christ a dénoncé la méchanceté des hommes ; Il a cependant prié pour les méchants, lors de Sa crucifixion. La haine pour le péché, est une disposition nécessaire à prendre pour le chrétien. Tous ceux les impies ont une haine profondément enracinée vis-à-vis de la piété.

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.