Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible Chronologique - Jour 171

Sommaire

La Bible Chronologique - Jour 331 - 1 Thessaloniciens 1.1,1 Thessaloniciens 1.1-2,1 Thessaloniciens 1.2-3,1 Thessaloniciens 1.3-4,1 Thessaloniciens 1.4-5,1 Thessaloniciens 1.5-6,1 Thessaloniciens 1.6-7,1 Thessaloniciens 1.7-8,1 Thessaloniciens 1.8-9,1 Thessaloniciens 1.9-10,1 Thessaloniciens 1.10,1 Thessaloniciens 2.1,1 Thessaloniciens 2.1-2,1 Thessaloniciens 2.2-3,1 Thessaloniciens 2.3-4,1 Thessaloniciens 2.4-5,1 Thessaloniciens 2.5-6,1 Thessaloniciens 2.6-7,1 Thessaloniciens 2.7-8,1 Thessaloniciens 2.8-9,1 Thessaloniciens 2.9-10,1 Thessaloniciens 2.10-11,1 Thessaloniciens 2.11-12,1 Thessaloniciens 2.12-13,1 Thessaloniciens 2.13-14,1 Thessaloniciens 2.14-15,1 Thessaloniciens 2.15-16,1 Thessaloniciens 2.16-17,1 Thessaloniciens 2.17-18,1 Thessaloniciens 2.18-19,1 Thessaloniciens 2.19-20,1 Thessaloniciens 2.20,1 Thessaloniciens 3.1,1 Thessaloniciens 3.1-2,1 Thessaloniciens 3.2-3,1 Thessaloniciens 3.3-4,1 Thessaloniciens 3.4-5,1 Thessaloniciens 3.5-6,1 Thessaloniciens 3.6-7,1 Thessaloniciens 3.7-8,1 Thessaloniciens 3.8-9,1 Thessaloniciens 3.9-10,1 Thessaloniciens 3.10-11,1 Thessaloniciens 3.11-12,1 Thessaloniciens 3.12-13,1 Thessaloniciens 3.13,1 Thessaloniciens 4.1-18,1 Thessaloniciens 5.1-28,2 Thessaloniciens 1.1-12,2 Thessaloniciens 2.1-17,2 Thessaloniciens 3.1-18


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ecclésiaste 7

      1 Bonne renommée vaut mieux que l’huile parfumée, Et le jour de la mort que le jour de la naissance.
      2 Mieux vaut aller dans une maison de deuil Que d’aller dans une maison de festin, Dans celle-là se trouve la fin de tout homme, Et le vivant en prend conscience.
      3 Mieux vaut le chagrin que le rire. Car malgré un visage triste le cœur peut être heureux.
      4 Le cœur des sages est dans la maison de deuil, Et le cœur des insensés dans la maison de joie.
      5 Mieux vaut écouter le reproche du sage Qu’être homme à écouter la chanson des insensés
      6 Comme les sarments crépitent sous la marmite, Ainsi est le rire des insensés. C’est encore là une vanité.
      7 L’oppression affole le sage, Et les cadeaux font perdre le sens.
      8 Mieux vaut l’aboutissement d’une affaire que son commencement ; Mieux vaut un esprit patient qu’un esprit hautain.
      9 Ne te presse pas d’être mécontent dans ton esprit, Car le mécontentement repose dans le sein des insensés.
      10 Ne dis pas : D’où vient que les jours d’autrefois étaient meilleurs que ceux-ci ? Car ta question ne proviendrait pas de la sagesse.
      11 La sagesse vaut mieux qu’un héritage, et même davantage pour ceux qui voient le soleil.
      12 Car à l’ombre de la sagesse on est comme à l’ombre de l’argent ; l’avantage de la connaissance c’est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent.
      13 Regarde l’œuvre de Dieu : qui pourra redresser ce qu’il a courbé ?
      14 Au jour du bonheur, jouis du bonheur, et au jour du malheur, réfléchis : Dieu a fait l’un exactement comme l’autre, de telle sorte que l’homme ne découvre rien de son avenir.
      15 J’ai vu tout cela pendant ma vaine existence. Il y a tel juste qui périt dans sa justice, et tel méchant qui prolonge (son existence) dans sa méchanceté.
      16 Ne deviens pas juste à l’excès et ne te montre pas trop sage : pourquoi te ruinerais-tu ?
      17 Ne sois pas méchant à l’excès, et ne deviens pas insensé : pourquoi mourrais-tu avant ton temps ?
      18 Il est bon que tu retiennes ceci sans laisser échapper cela ; car celui qui craint Dieu trouve une issue en toutes situations.
      19 La sagesse rend le sage plus fort que dix gouverneurs qui sont dans une ville.
      20 Certes, il n’y a sur la terre point d’homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche pas.
      21 Ne prends donc pas à cœur toutes les paroles qu’on dit, de peur que tu n’entendes ton serviteur te maudire ;
      22 car ton cœur reconnait que tu as toi-même bien des fois maudit les autres.
      23 J’ai éprouvé tout cela par la sagesse. J’ai dit : J’aurai de la sagesse. Mais elle reste loin de moi.
      24 Ce qui existe est loin, profond, profond, qui peut l’atteindre ?
      25 J’en suis venu de tout mon cœur à connaître, à explorer et à chercher la sagesse et la raison, à connaître aussi la méchanceté, l’insanité, la folie et la démence.
      26 Or j’ai trouvé plus amère que la mort la femme qui est un piège, dont le cœur est un filet et dont les mains sont des liens ; celui qui est agréable à Dieu lui échappe, mais le pécheur deviendra sa capture.
      27 Voici ce que j’ai trouvé, dit l’Ecclésiaste, (en examinant les choses) une à une pour en trouver la raison ;
      28 voici ce que mon âme cherche encore, et que je n’ai pas trouvé. J’ai trouvé un homme entre mille ; mais une femme entre elles toutes, je ne l’ai pas trouvée.
      29 Seulement, voici ce que j’ai trouvé, c’est que Dieu a fait les hommes droits ; mais ils ont cherché bien des subtilités.

      Ecclésiaste 8

      1 Qui est comme le sage, et qui connaît l’explication des choses ? La sagesse de l’homme éclaire son visage, et la sévérité de sa face est changée.
      2 Je (dis) : Observe l’ordre du roi, et cela à cause du serment de Dieu.
      3 Ne te presse pas de t’éloigner de sa présence et ne persiste pas dans une mauvaise cause : car il fait tout ce qui lui plaît.
      4 Quelle qu’elle soit, la parole du roi fait autorité ; qui donc lui dira : Que fais-tu ?
      5 Celui qui observe le commandement ne connaîtra pas de mauvaise cause, et le cœur sage connaîtra le temps (opportun) et le jugement.
      6 Car il y a pour toute chose un temps et un jugement, quand le malheur accable l’homme.
      7 En effet, il ne sait point ce qui arrivera ; qui donc lui annoncera comment cela arrivera ?
      8 L’homme n’est pas maître de son souffle pour le retenir et il n’a aucune autorité sur le jour de la mort ; il n’y a point de rémission dans ce combat, et la méchanceté ne donne à ceux qui l’exercent aucune échappatoire.
      9 J’ai vu tout cela en prenant à cœur tout l’ouvrage qui se fait sous le soleil. Il y a un temps où l’homme se rend maître de l’homme pour son malheur.
      10 Alors j’ai vu des méchants recevoir la sépulture et s’en aller. On venait du lieu saint en oubliant dans la ville comment ils avaient agi. C’est encore là une vanité.
      11 Parce qu’une sentence contre une mauvaise action n’est point exécutée promptement, le cœur des humains au-dedans d’eux est rempli du désir de faire le mal.
      12 Cependant, quoique le pécheur fasse cent fois le mal et y prolonge (ses jours), moi je reconnais tout de même que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu, parce qu’ils ont de la crainte en sa présence.
      13 Mais le bonheur n’est pas pour le méchant, et il ne prolongera pas ses jours, pas plus que l’ombre, parce qu’il n’a point de crainte en présence de Dieu.
      14 Il est une vanité qui se fait sur la terre : c’est qu’il y a des justes dont le sort est conforme à l’œuvre des méchants, et des méchants dont le sort est conforme à l’œuvre des justes. Je dis que c’est encore là une vanité.
      15 J’ai donc fait l’éloge de la joie, parce qu’il n’y a rien de bon pour l’homme sous le soleil sinon de manger, de boire et de se réjouir ; c’est là ce qui doit l’accompagner dans son travail, pendant les jours de la vie que Dieu lui donne sous le soleil.
      16 Lorsque j’ai pris à cœur de connaître la sagesse et de voir le souci que l’on se fait sur la terre, – car les yeux de l’homme ne voient le sommeil ni de jour ni de nuit –,
      17 j’ai vu toute l’œuvre de Dieu. Eh bien ! l’homme ne peut pas trouver l’œuvre qui se fait sous le soleil ; ce que l’homme cherche avec peine, il ne le trouvera pas ; et même si le sage prétend connaître, il ne peut pas trouver.

      Ecclésiaste 9

      1 Tout cela je l’ai pris à cœur et voici ce que j’ai éprouvé, c’est que les justes, les sages et leurs labeurs sont dans la main de Dieu, et l’amour aussi bien que la haine ; l’homme n’en sait rien ; tout peut être envisagé.
      2 Tout arrive également à tous : même sort pour le juste et pour le méchant, pour celui qui est bon et pur et pour celui qui est impur, pour celui qui offre un sacrifice et pour celui qui n’offre point de sacrifice ; il en est du bon comme du pécheur, de celui qui prête serment comme de celui qui craint le serment.
      3 Voici un mal parmi tout ce qui se fait sous le soleil ; c’est qu’il y a pour tous un même sort ; et, aussi, le cœur des humains est rempli de mal, et la démence est dans leur cœur pendant leur vie ; après quoi, (ils vont) chez les morts.
      4 En effet, celui qui est associé à tous les vivants peut avoir confiance, et même un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort.
      5 Les vivants, en effet, savent qu’ils mourront ; mais les morts ne savent rien et pour eux il n’y a plus de salaire, puisque leur souvenir est oublié.
      6 Leur amour, leur haine et leur jalousie ont déjà péri ; et ils n’auront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil.
      7 Va, mange avec joie ton pain, et bois de bon cœur ton vin ; car Dieu a déjà agréé tes œuvres.
      8 Qu’en tout temps tes vêtements soient blancs, et que l’huile ne manque pas sur ta tête.
      9 Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, pendant tous les jours de la vaine existence que Dieu t’a donnés sous le soleil, pendant tous tes jours de vanité ; car c’est ta part dans la vie au milieu de la peine que tu te donnes sous le soleil.
      10 Tout ce que ta main trouve à faire avec ta force, fais-le ; car il n’y a ni activité, ni raison, ni science, ni sagesse dans le séjour des morts où tu vas.
      11 J’ai encore vu sous le soleil que la course n’est pas aux plus agiles, ni la guerre aux plus vaillants, ni le pain aux plus sages, ni la richesse aux plus intelligents, ni la faveur aux plus savants, car les circonstances bonnes ou mauvaises surviennent pour eux tous.
      12 L’homme ne connaît pas plus son heure que les poissons qui sont pris au filet néfaste, ou que les oiseaux qui sont pris au piège ; comme eux, les humains sont enlacés à l’heure néfaste qui s’abat sur eux tout à coup.
      13 J’ai aussi vu sous le soleil cet (exemple de) sagesse qui m’a paru remarquable.
      14 (Il y avait) une petite ville, avec peu d’hommes ; un roi puissant marcha sur elle, l’investit et construisit contre elle de vastes retranchements.
      15 Il s’y trouvait un homme pauvre et sage qui aurait pu délivrer la ville par sa sagesse. Et personne ne s’est souvenu de cet homme pauvre.
      16 J’ai dit : La sagesse vaut mieux que la vaillance. Cependant la sagesse du pauvre est méprisée, et ses paroles ne sont point écoutées.
      17 Les paroles des sages écoutées dans le calme valent mieux que le cri de celui qui domine parmi les insensés.
      18 La sagesse vaut mieux que les armes de combat ; mais un seul pécheur anéantit beaucoup de bien.

      Ecclésiaste 10

      1 Les mouches mortes infectent et font fermenter l’huile du parfumeur ; un peu de folie l’emporte sur la sagesse et sur la gloire.
      2 Le cœur du sage l’incline à sa droite, et le cœur de l’insensé à sa gauche.
      3 Quand l’insensé marche dans un chemin, le sens lui manque, et il dit de chacun : Voilà un insensé !
      4 Si l’esprit de celui qui domine s’élève contre toi, ne quitte pas ta place ; car le calme évite de grands péchés.
      5 Il est un malheur que j’ai vu sous le soleil, comme une inadvertance échappée à celui qui gouverne :
      6 la sottise est placée aux postes très élevés, et des riches sont assis dans l’abaissement.
      7 J’ai vu des esclaves sur des chevaux, et des princes marcher à pied comme des esclaves.
      8 Celui qui creuse une fosse y tombera, celui qui fait une brèche dans une clôture sera mordu par un serpent.
      9 Celui qui remue des pierres en sera blessé, celui qui fend du bois court un risque.
      10 Si le fer est émoussé et qu’on n’en ait pas aiguisé le tranchant, on devra redoubler de vigueur ; mais la sagesse a l’avantage du succès.
      11 Si le serpent mord faute de charme, il n’y a point d’avantage pour le charmeur.
      12 Les paroles de la bouche du sage (sont pleines de) grâce ; mais les lèvres de l’insensé causent sa perte.
      13 Le début des paroles de sa bouche est une sottise, et la fin de son discours est de la démence malfaisante.
      14 L’insensé multiplie les paroles. L’homme ne sait pas ce qui arrivera, et qui lui annoncera ce qui arrivera après lui ?
      15 Le travail de l’insensé le fatigue, parce qu’il ne sait pas aller à la ville.
      16 Malheur à toi, pays dont le roi est un jeune garçon, et dont les ministres mangent dès le matin !
      17 Heureux toi, pays dont le roi est un fils de nobles, et dont les ministres mangent au temps convenable, pour (prendre) des forces, et sans beuveries !
      18 Avec deux (mains) paresseuses la charpente s’affaisse, avec deux mains lâches, la maison a des gouttières.
      19 On fait des repas pour se divertir, le vin rend la vie joyeuse, et l’argent répond à tout.
      20 Ne maudis pas un roi, même dans ta pensée, et dans ta chambre à coucher ne maudis pas un riche ; car l’oiseau du ciel en emporterait l’écho, la gent ailée redirait ce que tu as dit.

      Ecclésiaste 11

      1 Jette ton pain à la surface des eaux, car avec le temps tu le retrouveras ;
      2 donne une part à sept et même à huit, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre.
      3 Quand les nuages sont gonflés de pluie, ils la déversent sur la terre ; et si un arbre tombe, vers le sud ou vers le nord, c’est à la place où l’arbre tombera, qu’il restera.
      4 Qui observe le vent ne sèmera point, qui fixe les regards sur les nuages ne moissonnera pas.
      5 Comme tu ne connais point le mouvement du vent, ni de l’embryon dans le ventre de la femme enceinte, tu ne connais pas non plus l’œuvre de Dieu qui fait tout.
      6 Dès le matin sème ta semence, et le soir ne laisse pas reposer ta main ; car tu ne sais point ce qui réussira, ceci ou cela, ou si l’un et l’autre sont également bons.
      7 La lumière est douce, et c’est bon pour les yeux de voir le soleil.
      8 Si donc un homme vit beaucoup d’années, qu’il se réjouisse en elles toutes, et qu’il se rappelle que les jours de ténèbres seront nombreux ; tout ce qui arrive est vanité.
      9 Jeune homme, réjouis-toi pendant ton adolescence, que ton cœur te rende heureux pendant les jours de ta jeunesse, marche dans les voies de ton cœur et selon les regards de tes yeux ; mais sache que pour tout cela Dieu te fera venir en jugement.
      10 Écarte de ton cœur le tracas, et éloigne le mal de ton corps ; car l’adolescence et l’aurore sont vanité.

      Ecclésiaste 12

      1 Mais souviens-toi de ton créateur pendant les jours de ta jeunesse, avant que les jours du malheur viennent et que les années soient proches, dont tu diras : Je n’y trouve aucun agrément ;
      2 avant que s’obscurcissent le soleil et la lumière, la lune et les étoiles, et que les nuages reviennent après la pluie.
      3 Ce jour-là les gardiens de la maison tremblent, les hommes vaillants se courbent, celles qui doivent moudre s’arrêtent parce qu’elles sont devenues peu nombreuses, ceux qui regardent par les fenêtres sont obscurcis,
      4 les deux battants (de la porte) se ferment sur la rue quand s’abaisse le bruit de la meule, l’on se lève au chant de l’oiseau, toutes les chanteuses s’affaiblissent,
      5 l’on craint ce qui est élevé, l’on a des terreurs en chemin, l’amandier fleurit, la sauterelle devient pesante, la câpre n’a plus d’effet, car l’homme s’en va vers sa demeure éternelle, et les pleureurs circulent dans la rue ;
      6 avant que le cordon d’argent se détache, que le globe d’or se casse, que la jarre se brise sur la source, et que la roue se casse sur la citerne ;
      7 avant que la poussière retourne à la terre, comme elle y était, et que l’esprit retourne à Dieu qui l’a donné.
      8 Vanité des vanités, dit l’Ecclésiaste, tout est vanité.
      9 Outre que l’Ecclésiaste fut un sage, il a encore enseigné la connaissance au peuple ; il a écouté, sondé, mis en ordre un grand nombre de proverbes.
      10 L’Ecclésiaste a tâché de trouver des paroles agréables ; transcrites exactement, ce sont des paroles véridiques.
      11 Les paroles des sages sont comme des aiguillons ; les auteurs de recueils sont comme des clous plantés. C’est le don d’un seul pasteur.
      12 Du reste, mon fils, tires-en instruction ; on ne finirait point de faire un grand nombre de livres, et beaucoup d’étude est une fatigue pour le corps.
      13 Écoutons la conclusion de tout le discours : crains Dieu et observe ses commandements. C’est là tout l’homme.
      14 Car Dieu fera passer toute œuvre en jugement, au sujet de tout ce qui est caché, soit bien, soit mal.
    • Ecclésiaste 7

      1

      L'avantage d'une bonne réputation ; de la mort par rapport à la vie ; de la peine par rapport aux vaines joies. (Ecclésiaste 7:1-6)
      Méditation sur l'oppression, la colère, et le mécontentement. (Ecclésiaste 7:7-10)
      Les avantages de la sagesse. (Ecclésiaste 7:11-22)
      Le mal produit par le péché. (Ecclésiaste 7:23-29)

      Une réputation de piété et d'honnêteté est bien plus désirable que toute richesse et plaisir en ce monde. Il est plus agréable de se rendre à une fête plutôt qu’à un enterrement. Nous pouvons légitimement nous rendre aux deux ; notre Sauveur s’est rendu au repas de noces, à Cana, comme il a également été pleurer sur la tombe de son ami Lazare, à Béthanie.

      Mais étant donné la rapidité avec laquelle nous sommes prompts à céder à tout ce qui concerne la chair, il est préférable de nous rendre dans une maison endeuillée, pour méditer et apprendre la fin de l'homme en ce monde.

      Un comportement sérieux est préférable à la gaieté vulgaire. Ce qui convient le mieux à notre âme est ce qu’il y a de meilleur pour nous, même si cela ne flatte pas tous nos sens. Il est préférable que nos chutes soient dénoncées par la réprimande du sage, que par le « chant des insensés ». Le rire d'un insensé prendra fin très vite, sa gaieté est vaine et se flétrira bien rapidement.

      7 Nos épreuves et nos difficultés nous sont souvent plus profitables que nous ne pourrions le penser à première vue. Il vaut certainement mieux être patient, qu’orgueilleux et pressé.

      Ne vous laissez pas emporter par une colère brutale, ne soyez pas prompt à être contrarié par l’affront. Ne restez jamais longtemps fâché ; si la colère peut surprendre le cœur d'un sage, elle passera au dessus de lui, tel un passant sur le chemin, sans rester. Elle ne réside longuement que dans le cœur des insensés.

      Quelle folie de se lamenter sur notre époque, alors que nous avons bien plus de raisons de le faire sur le triste état de notre cœur ! même dans les temps difficiles nous profitons beaucoup de la Miséricorde divine. Il en est de même quant aux regrets « du bon vieux temps ; » comme si ces périodes n'avaient pas les mêmes sujets de se plaindre que nous aujourd’hui : cette démarche ne peut nous donner que de l’amertume, voire à nous heurter avec Dieu...

      11 La sagesse est aussi bonne qu'un héritage, voire meilleure ! Elle protège des tempêtes et des tourmentes de l’épreuve. La richesse est incapable d’allonger la durée de la vie ; la véritable sagesse, par contre, fortifiera la vie spirituelle de tout homme, lors de la souffrance.

      Considérons notre condition ici-bas : nous sommes l'œuvre de Dieu ; en tant quel tel, tout nous paraîtra avoir été fait à notre égard, pour le mieux.

      Dans tout jugement, ne vous laissez pas emporter par la colère ou les passions, ne prenez pas comme prétexte un zèle excessif pour Dieu. N’ayez pas une trop haute opinion de vos propres capacités, ne soyez pas prompt à trouver des fautes en tout lieu ; ne vous occupez pas des affaires qui ne vous concernent pas.

      De nombreuses personnes, qui ne se soucient pas de Dieu, ni de l'enfer, tombent dans certains péchés, qui ruinent leur santé, leur état, ou peuvent les exposer à la justice de ce monde. Mais ceux qui craignent vraiment Dieu n'ont qu'un seul et ferme but : Le servir.

      Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous nous trompons nous-mêmes. Chaque véritable croyant est prêt à déclarer que Dieu est miséricordieux envers lui, pauvre pécheur. N'oubliez pas que toute recherche de droiture personnelle est vaine. Marcher en nouveauté de vie, est la seule et véritable évidence de l’intérêt que nous portons, par la foi, à la Justice du Rédempteur.

      La sagesse nous apprend à ne pas être contrariés trop rapidement par des affronts que nous pouvons subir.

      Ne soyez pas désireux de savoir ce que les gens disent à votre sujet ; s'ils parlent en bien de vous, cela nourrira votre orgueil, si c'est en mal, cela excitera en vous de mauvaises pensées de vengeance.

      Veillez à être approuvés par Dieu, ne portez pas attention à ce que les hommes disent de vous ; il est en effet plus difficile de subir vingt affronts que de se venger d’un seul.

      Lorsqu’un mal quelconque nous est fait, demandons-nous si nous n'avons pas fait subir la même chose à d'autres.

      23 Salomon, dans sa recherche sur les vérités de la nature, et la raison d’être de ce qui la compose, s’était trompé. Il s’exprime dans ce texte, avec une certaine tristesse, mêlée à de la piété.

      Seul celui qui cherche constamment à plaire à Dieu peut s'attendre au salut ; le pécheur insouciant tombera inéluctablement, pour ne plus se relever.

      Salomon découvre, plus que jamais, le mal occasionné par le grand péché dont il s’est rendu coupable : l'amour immodéré de nombreuses femmes étrangères, 1Rois 11:1. Le roi n’avait pas encore trouvé de femme vraiment droite et pieuse qui puisse lui convenir. Comment pouvait-il, en toute logique en trouver une, parmi les étrangères qu'il avait recueillies ? Même si l’une d’entre elles avait consenti à l’épouser, l’origine de ces femmes ne pouvait lui convenir.

      Salomon avertit le lecteur, du mal opéré par le péché dans lequel il était tombé. Beaucoup d’hommes pieux peuvent, avec gratitude envers le Seigneur, reconnaître qu'ils ont trouvé en leur épouse, une femme vertueuse et prudente ; d’autres, hélas, ont suivi la voie empruntée par Salomon : ils ne doivent pas s'attendre en de tels cas à trouver le bonheur...

      Salomon recherche alors toutes les origines de la transgression : il est clair que l'homme est corrompu et révolté ; il n’en était pas ainsi lorsqu’il a été créé. Il est vraiment triste de constater que l'homme, que Dieu a créé droit à l’origine, ait découvert tant de moyens pour dévier vers la méchanceté, cela pour son malheur.

      Bénissons Dieu de nous avoir donné Jésus Christ, pour notre salut ; recherchons Sa Grâce, afin que nous puissions être comptés parmi le peuple élu !

      Ecclésiaste 8

      1

      Éloges de la sagesse. (Ecclésiaste 8:1-5)
      Se préparer à souffrir et à mourir. (Ecclésiaste 8:6-8)
      Le bien réservé au vertueux, et le mal pour le méchant. (Ecclésiaste 8:9-13)
      Les mystères de la Providence. (Ecclésiaste 8:14-17)

      Nul, parmi les riches, les puissants, les honorables, ou les « parvenus », ne sera plus parfait, utile, ou heureux, que le sage. Qui d'autre qu’un sage peut interpréter les paroles de Dieu, ou enseigner correctement Ses vérités et Ses dispensations ?

      Quelle folie de voir ceux qui cèdent délibérément au péché, se révolter contre le Tout-Puissant ! Combien peut-on voir de personnes se fourvoyer ainsi, s’attirant la misère, dans cette vie comme dans l’au-delà !

      6 Dans Sa Sagesse, Dieu n’a pas jugé bon de nous faire connaître le futur, afin que nous soyons toujours prêts à affronter les aléas de la vie, dans une totale confiance en Lui.

      Nous devons tous mourir : il n’y a aucune échappatoire, nul endroit caché ne pourra nous abriter de ce fléau, aucune arme nous permettre d'y résister, de manière efficace. Des milliers d'âmes meurent chaque jour : nombreuses sont celles qui disparaissent chaque minute, à tout moment.

      Le fait de songer à la mort est très solennel : puisions-nous avoir la sagesse, de comprendre la réalité de cette dernière, afin de pouvoir vraiment considérer quel sera notre futur, vers l’au-delà ! Seul le croyant est préparé à rencontrer la « sentence solennelle. » La ruse et le mal, qui permettent parfois aux hommes d’échapper à la justice humaine, ne peuvent les préserver de la mort...

      9 Salomon a observé qu'il est fréquent de voir un homme en diriger d'autres, pour leur malheur, alors que le premier prospère dans sa méchanceté.

      Dans la même pensée, les pécheurs se trompent eux-mêmes : ils estiment être à l’abri de tout fléau, mais la justice divine les rattrape inéluctablement.

      Les jours d'un homme de bien sont « positifs » : il vit pour un noble but. Ceux de l’impie sont tous comme une ombre, ils sont vides et vains.

      Prions pour que nous puissions discerner, par la foi, l’éternité toute proche, réelle ; où la passerons-nous ? C’est capital.

      14 Seule la foi peut permettre au cœur de comprendre ce paradoxe : souvent le juste souffre, alors que le méchant prospère... Salomon recommande avant tout d’avoir le cœur en joie et l’esprit en paix, tous deux provenant de la confiance en Dieu ; l’homme pieux n'a rien de mieux à attendre ici-bas, bien qu’il sache toutefois qu’un trésor l’attend dans le ciel.

      C'est sobrement et avec reconnaissance que nous devons employer ce que le Seigneur nous octroie, selon le rang que nous occupons. Ne cherchons pas à juger ce que Dieu fait. En laissant au Seigneur le soin de clarifier, au temps propice, toute difficulté, nous pouvons, avec joie, en accepter le réconfort et supporter toutes les épreuves de la vie ; la paix et la joie, dans le Saint-Esprit, demeureront alors en nous, là où toutes les tentatives de ce monde échoueront.

      Ecclésiaste 9

      1

      Les bons et les méchants cheminent de façon semblable ici-bas. (Ecclésiaste 9:1-3)
      Tous les hommes doivent mourir, c'est leur part en ce monde. (Ecclésiaste 9:4-10)
      Les déceptions communes. (Ecclésiaste 9:11,12)
      Les bienfaits de la sagesse. (Ecclésiaste 9:13-18)

      Ne pensons pas que toute recherche dans la Parole de Dieu, ou dans Ses œuvres soit inutile, sous le simple prétexte que nous ne pouvons pas en expliquer toutes les difficultés. Par ce moyen, nous pouvons acquérir de nombreux et excellents enseignements pour nous-mêmes, voire pour d'autres.

      L'homme est incapable de sonder l'immense Amour De Dieu, ni d’ailleurs, Sa colère ; Dieu différencie le bien du mal, ici-bas comme dans l'au-delà. L’homme pieux bénéficie de la consolation et du soutien spirituel du Seigneur, il jouit également des bienfaits qui résultent des diverses épreuves et de la Miséricorde céleste.

      Tant que les hommes seront libres de disposer d’eux-mêmes, leur cœur sera rempli du mal ; toute prospérité dans les voies du péché, les conduit même à défier Dieu, et tend à leur faire moraliser la méchanceté. Bien que dans leur parcourt ici-bas, le juste et le méchant peuvent souvent cheminer de manière semblable, dans l’au-delà, ils seront séparés per un fossé infranchissable.

      4 Le sort du plus misérable des vivants ici-bas est préférable à celui du plus noble dans l’au-delà, mort dans l’impénitence.

      Salomon exhorte ceux qui sont pieux et sages à placer leur confiance en Dieu, dans la joie, quelle que soit leur condition en ce monde. La moindre part d'amour de leur Père, en réponse à leur prière, aura une saveur particulière.

      Nous ne devons pas rechercher délibérément tout plaisir des sens, mais nous pouvons employer avec sagesse ce que Dieu nous octroie. La joie qui est décrite dans ce texte est celle d’un cœur qui tressaille en ressentant la faveur divine.

      Nous sommes en ce monde pour servir, l’au-delà sera celui des récompenses. Chacun, à sa place, peut trouver une œuvre à accomplir. Les pécheurs ont prioritairement le salut de leur âme à rechercher, les croyants doivent témoigner de leur foi, répandre l'Évangile, glorifier Dieu, et servir.

      11 La réussite des hommes correspond rarement à leurs attentes. Nous pouvons user de différents moyens pour y parvenir, mais sans nous y fier aveuglément : si nous réussissons, nous devons en donner à Dieu la louange; si nous échouons, nous devons nous soumettre à Sa volonté.

      Ceux qui masquent leurs soucis importants, sont « attrapés » dans le filet de Satan, dans lequel ils sont attirés avec un « appât » terrestre ; ils rejettent ou négligent alors l’appel de l'Évangile, pour se ruer vers les attraits du péché jusqu'à ce que, soudainement, ils chutent dans la ruine et la destruction.

      13 Un homme peut, par sa sagesse, être amené à passer par certains chemins, ce qu’il ne pourrait jamais faire par la force. Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ?

      Salomon observe le pouvoir de la sagesse, même s’il n'est pas toujours évident. Quelle efficacité rencontre-t-on dans une parole dite à propos ! Les hommes sages et bons doivent souvent se contenter de la satisfaction d'avoir désiré pratiquer le bien, sans avoir pu l’accomplir véritablement ; parfois ils sont frustrés de ne pas pouvoir louer Dieu comme ils l’auraient voulu.

      Combien un pécheur peut détruire et gaspiller de dons merveilleux, provenant aussi bien de la nature que de la Providence ! Celui qui détruit son âme détruit beaucoup de son potentiel. Un pécheur peut en attirer beaucoup d’autres dans ses actions destructrices. Nous devons rapidement distinguer quels sont les amis et les ennemis d'une cause ou d'une famille : un saint procure beaucoup de bien, alors qu'un pécheur ne fait que détruire.

      Ecclésiaste 10

      1

      Garder sa réputation, en toute sagesse. (Ecclésiaste 10:1-3)
      Relations entre un supérieur et son subalterne. (Ecclésiaste 10:4-10)
      Les discussions insensées. (Ecclésiaste 10:11-15)
      Les devoirs des supérieurs et de leurs subalternes. (Ecclésiaste 10:16-20)

      Ce sont surtout ceux qui font profession de piété qui devraient se garder de toute pratique du mal. Le sage a un grand avantage, par rapport à l’insensé : ce dernier court toujours à sa perte dès qu’il commence à œuvrer de sa propre initiative.

      L’iniquité est le fardeau des pécheurs : quel que soit l’endroit où ils se rendent, ils « affichent » leur folie.

      4 Salomon nous met en garde de ne pas chercher à gérer un problème à la hâte, ni de céder à l’orgueil, ni à la vengeance.

      Lors d’un problème relationnel, reste fidèle à ton devoir ; attend un moment en silence, et tu verras que cela peut apaiser les plus violentes disputes.

      Les hommes ne sont pas toujours estimés selon leurs mérites : ce sont souvent ceux qui sont les moins conscients des difficultés, ou de leurs conséquences, qui sont les plus rapides à offrir leur aide. Nous pouvons appliquer ces préceptes à l'église, le corps de Christ ; en ce lieu, tous les membres devraient avoir les mêmes soins mutuels.

      11 En Orient, on charme les serpents avec de la musique. La langue bavarde est atteinte d’un grand mal, elle est pleine de « poison mortel ; » toute contradiction ne peut que l’exciter et il faut rapidement trouver le moyen de la calmer.

      Par une parole malencontreuse, voire par manque de principes, on peut s'attirer une vengeance, directe ou hypocrite. Si nous considérions objectivement notre propre ignorance, relative aux événements futurs, nous éviterions beaucoup de vaines paroles, que nous proférons sans réfléchir. Les insensés dépensent une grande énergie à des œuvres sans but. Ils ne comprennent même pas la plus simple des évidences... Il existe une excellente route, bien tracée, qui conduit à la « cité divine », sur laquelle le plus grand des insensés ne peut errer, Isa 35:8. Mais le péché, par sa folie, fait manquer aux hommes cette seule route qui mène à la sainteté...

      16 La prospérité d'un pays dépend du caractère de ses dirigeants. Un peuple ne peut pas être heureux quand ses princes restent infantiles, et ne recherchent que le plaisir.

      La paresse grève aussi bien les affaires publiques que privées. L'argent, par lui-même, ne peut ni nourrir, ni habiller, bien qu'il réponde aux problèmes de la vie présente, où tout ce qui peut être obtenu ne l'est généralement que par lui. L'âme fait partie de ce qui ne peut être acheté : elle ne peut donc pas être entretenue avec ce qui est corruptible, comme l'argent et l'or.

      Dieu voit toutes les œuvres des hommes, Il entend toutes leurs paroles, même celles qui se font dans le secret ; selon Son bon plaisir, Il révèle tout à la lumière, par des voies parfois surprenantes et inattendues. Si le fait de critiquer des dirigeants ici-bas comporte des risques, qu’en est-il de toute action, parole, ou pensée de rébellion contre le Roi des rois, et Seigneur des seigneurs ? Il voit et entend tout ce qui se fait dans le secret. Pécheur, ne maudis pas ce Roi ! Tes mauvaises pensées à Son égard ne L’effleurent même pas, par contre, Sa malédiction, qui risque de s'abattre sur toi si tu le méprises, te conduira au plus bas de l'enfer.

      Ecclésiaste 11

      1

      Exhortation à la libéralité. (Ecclésiaste 11:1-6)
      Avertissement : se préparer à affronter la mort ; Exhortation aux jeunes : songer à la piété. (Ecclésiaste 11:7-10)

      Salomon invite les riches à aider leur entourage. Il faut user de libéralité, même si cela peut nous sembler être du gaspillage et une perte. N’hésitons pas à donner abondamment !

      Ne regrette pas le bien que tu as fait, ne te dérobe pas devant celui à qui tu peux encore procurer des bienfaits : ce ne sera pas vain !

      Il est bon de s’attendre à subir l’épreuve et vivre dans la peine ; la sagesse consiste à procurer le bien, quand nous sommes dans une période propice. Les richesses ne sont d’aucune utilité si nous n’en faisons pas profiter notre entourage. Chacun doit chercher à être une bénédiction, là où la Providence l'a placé.

      Où que nous puissions être, nous pouvons toujours trouver une bonne œuvre à accomplir, si du moins, nous avons le cœur de le faire. Si nous amplifions la moindre difficulté, si nous nous créons des problèmes imaginaires, nous n'avancerons jamais dans notre tâche.

      Les aléas de l’épreuve sont dans les mains de Dieu ; elles sont destinées à nous façonner. Dieu accomplit tout ce qu’Il a promis de faire, quels que soient nos sentiments à ce sujet. Nous pouvons placer notre confiance en Dieu : Il nous donne tout ce dont nous avons besoin, quels que soient nos soucis, voire notre anxiété.

      Ne nous lassons pas de bien faire, car au moment favorable, au temps que Dieu, a prévu, nous en récolterons le résultat, Ga 6:9.

      7 Pour les impies, la vie est parfois très agréable ici-bas ; elle l’est davantage pour les hommes pieux, car ils cheminent avec l’espérance d’une vie meilleure, dans les cieux.

      Ce texte nous invite en fait, à songer à la mort, même si le temps présent passe agréablement. Salomon lance un appel pressant aux jeunes. Chacun d’eux aimerait assouvir chaque plaisir ici-bas : en fait, cette poursuite aura un jour sa fin, au jour du jugement.

      Combien de jeunes cèdent ainsi à toute sorte de tentations, se ruant délibérément vers les vains plaisirs ! Mais Dieu inscrit chaque geste, chaque pensée coupable, chaque parole insensée. Si ces adolescents veulent éviter les remords et la terreur, s'ils veulent avoir toute espérance et réconfort spirituels au terme de leur vie, s'ils désirent échapper à la misère ici-bas, qu'ils se souviennent de la vanité des plaisirs de leur prime jeunesse.

      Par ces paroles, il est évident que Salomon condamne les vains plaisirs du péché. L’objet de ce texte est d'attirer la jeunesse vers les joies les plus pures et les plus durables. Il ne s’oppose pas aux plaisirs de la jeunesse, faute de ne plus pouvoir y participer, mais il tient à souligner qu’il a été, sa vie durant, conduit par la Miséricorde divine, en toute quiétude. Il cherche à persuader les jeunes de ne pas emprunter de chemin hasardeux, souvent sans issue. Si les jeunes veulent connaître un véritable bonheur durable, qu'ils se souviennent de leur Créateur au temps de leur jeunesse !

      Ecclésiaste 12

      1

      Limitations, avec l'âge, de nos capacités. (Ecclésiaste 12:1-7)
      Tout est vanité : avertissement sur le jugement à venir. (Ecclésiaste 12:8-14)

      Nous devons nous souvenir de nos péchés contre notre Créateur, nous en repentir, et chercher Son pardon. Nous devons également garder en mémoire qu’il faut accomplir notre devoir, et nous y attacher, en portant notre regard vers notre Créateur, pour qu’Il nous octroie Sa Grâce et Sa force. Cela devrait être fait dès notre plus jeune âge, quand nous sommes au fait de nos forces physiques, et que l'esprit est des plus actifs.

      Quand un homme retrace sa vie avec tristesse, sans avoir pu abandonner le péché, ni les vanités de ce monde, et qu'il en arrive à dire: « je n'ai pris aucun plaisir ici-bas », sa sincérité ne peut être remise en cause, malheureusement.

      Nous avons ensuite dans ce texte un portrait imagé de la vieillesse, avec les difficultés et les différents problèmes qu’elle engendre. Les versets Ecclésiaste 12:2-6, continuent cette description, en donnant différentes réflexions auxquelles on songe à l'heure de la mort. Si le péché n'était pas entré dans le monde, l’homme n’aurait pas connu une telle souffrance.

      Il est donc certain que celui qui arrive au terme de sa vie devrait songer au mal engendré par le péché...

      8 Salomon répète souvent cette expression : « Vanité des vanités ; tout est vanité. » Ces paroles révèlent le triste constat de ce monde : rien ne peut être fait ici-bas pour libérer les hommes du fardeau de leurs péchés.

      Du fait que Salomon sondait la pleine valeur des âmes, il pesait avec attention la portée de ses propos ; il est relativement facile de faire accepter la vérité : les vérités de Dieu sont semblables à des aiguillons, qui « dérangent » les inactifs ou ceux qui reculent, elles ressemblent à des « clous » qui blessent ceux qui errent ça et là, sans prendre le bon chemin, celui du devoir.

      Le « Berger d'Israël » accorde spirituellement la sagesse : tous ceux qui enseignent les œuvres de piété reçoivent leur édification préalable, du Seigneur. Ce titre de « Berger, » s’applique dans l'Écriture au Seigneur Jésus Christ, le Fils de Dieu. Les prophètes ont diligemment cherché ce que « l'Esprit de Christ » pouvait signifier, quand Il témoignait par avance des souffrances de Christ, et de la gloire qui devait en résulter.

      Le fait de rédiger de si nombreuses prophéties par une seule personne, n’était pas vraiment compatible avec la brièveté de la vie humaine : cela ne pouvait engendrer que lassitude, pour l’écrivain comme pour le lecteur ; c'était davantage le cas à cette époque, que de nos jours, où les livres étaient encore peu répandus.

      Donc, selon Salomon, tout n’est que vanité et contrariété ici-bas ; la conclusion du livre devrait être le but de tout homme : elle exhorte à craindre Dieu, et à garder Ses commandements. La crainte de Dieu comprend l'ensemble des affections d’une âme vers le Créateur, le tout étant produit par l'Esprit-Saint.

      Là où l’amour est totalement absent, la haine peut s’installer et même une certaine terreur. Cette dernière est totalement différente de la crainte de Dieu, que l’on peut comparer aux sentiments affectueux et respectueux d'un enfant, vis à-vis de son père. La crainte de Dieu, est souvent l’unique représentation de la piété d’une âme, elle se manifeste par un témoignage pratique d’une vie ici-bas.

      Saisissons-nous de cette crainte respectueuse, le seul sentiment qui soit nécessaire, et approchons-nous de Christ, le Sauveur miséricordieux ; Il vient bientôt, tel un Juge tout-puissant, Il mettra en lumière les secrets des ténèbres, et dévoilera les pensées de chaque cœur.

      Pourquoi Dieu dit-il dans Sa Parole : « Tout est vanité », si ce n'est pour nous garder de nous tromper nous-mêmes et d'aller ainsi à notre perte ? C'est pour nous montrer que notre devoir est en même temps notre intérêt ! Puisse ces exhortations être gravées en notre cœur ! Craindre Dieu, et garder Ses commandements, voilà ce qui convient à l'homme !

    • Ecclésiaste 7

      1 Une bonne réputation vaut mieux qu’un parfum coûteux, et le jour où un homme meurt est préférable à celui de sa naissance.
      2 Mieux vaut se rendre dans la maison où l’on pleure un mort que dans celle où se tient un banquet. La mort est la fin de tout homme et il est bon que chacun s’en souvienne.
      3 La douleur est préférable au rire. Elle attriste le visage, mais elle rend le cœur meilleur.
      4 Là où quelqu’un souffre on rencontre le sage ; là où on s’amuse on rencontre le sot.
      5 Mieux vaut écouter les avertissements d’un homme sensé que les louanges d’un sot.
      6 Car le rire du sot est comme le crépitement des épines en feu sous une marmite : fumée qui s’évanouit !
      7 Le pouvoir d’opprimer peut rendre insensé un homme sage, un cadeau peut le rendre malhonnête.
      8 Il est préférable de terminer une affaire que de la commencer. Mieux vaut être patient qu’orgueilleux.
      9 Il ne faut pas s’irriter trop vite ; seuls les sots s’irritent facilement.
      10 Ne nous demandons pas pourquoi le passé a été meilleur que le présent ; il n’est pas sage de se poser cette question.
      11 La sagesse a autant de valeur qu’un héritage et tout être humain peut en tirer profit.
      12 Comme l’argent elle met à l’abri des dangers. Elle prolonge la vie de ceux qui la possèdent : voilà pourquoi il est utile de la connaître.
      13 Considérons l’œuvre de Dieu. Ce qu’il a courbé, personne ne peut le redresser.
      14 Lorsque tout va bien, soyons heureux ; lorsque tout va mal, réfléchissons. Dieu envoie le bonheur ou le malheur de façon que nous ne sachions jamais ce qui va arriver.
      15 Durant ma fugitive existence, j’ai constaté que tout peut se produire : un homme juste meurt à cause de son bon comportement et un homme mauvais continue à vivre grâce à sa méchanceté.
      16 Ne soyons pas justes à l’excès, ni sages outre mesure. Pourquoi nous détruire nous-mêmes ?
      17 Ne nous laissons pas emporter par la méchanceté et ne nous conduisons pas de manière stupide. Pourquoi mourir avant l’heure ?
      18 Il est bon de suivre à la fois ces deux conseils, car celui qui respecte Dieu ne doit pas tomber dans l’excès.
      19 La sagesse dirige mieux le sage que dix gouverneurs une ville.
      20 En effet, il n’existe sur la terre personne d’assez juste pour pratiquer le bien sans jamais se tromper.
      21 Il ne faut pas non plus prêter attention à tout ce que les gens racontent. Sinon on risquerait d’entendre son serviteur dire du mal de soi.
      22 Nous savons bien que souvent nous disons nous-mêmes du mal des autres.
      23 J’ai examiné attentivement toute chose. Je me suis dit : « Je vais me conduire en homme sensé ». Mais je n’ai pu atteindre ce but.
      24 La réalité est si vaste et tellement profonde ! Qui la comprendra totalement ?
      25 Alors je me suis consacré à l’étude et à la recherche. J’ai voulu saisir ce qu’est la sagesse et quelle est la raison d’être des événements. J’ai appris qu’être méchant ou sot c’est insensé.
      26 Je l’ai constaté, la femme qui est un piège donne plus d’amertume que la mort. Son amour est comme un filet et ses bras sont comme des liens. L’homme agréable à Dieu lui échappe, mais elle a prise sur le pécheur.
      27 J’ai considéré les choses une à une pour en découvrir le sens et j’ai cherché longtemps sans résultat. Eh bien, dit le Sage, j’ai découvert un homme sur mille digne de ce nom, mais sur un très grand nombre de femmes pas une seule ne m’a paru digne de respect.
      29 Voici la seule chose que j’ai comprise : Dieu a fait les êtres humains simples et droits, mais ceux-ci ont tout compliqué.

      Ecclésiaste 8

      1 Personne n’est vraiment tout à fait sage et ne connaît l’explication d’un événement. Pourtant la sagesse d’un être éclaire son visage et adoucit ses traits.
      2 Lorsque le roi parle, il faut obéir. Nous lui avons prêté serment devant Dieu,
      3 ne nous hâtons donc pas de refuser son autorité. Ne persévérons pas dans une affaire qui lui déplaît. En effet, le roi agit comme il le désire.
      4 Sa parole est souveraine et personne ne peut lui demander les raisons de ce qu’il fait.
      5 Celui qui lui obéit ne se mettra pas dans un mauvais cas. Mais le sage a la conviction qu’à un moment donné il y aura un jugement.
      6 En effet, toute action sera jugée un jour parce que la méchanceté des humains est grande.
      7 Nous ne savons pas ce qui va arriver. Qui nous dira comment les choses se passeront ?
      8 Aucun être humain n’a le pouvoir de retenir sa vie et personne ne peut reculer le jour de sa mort. Lorsque la guerre est là, il n’y a pas moyen d’y échapper. La méchanceté ne peut sauver celui qui s’en rend coupable.
      9 J’ai examiné avec soin tout ce qui se passe ici-bas, où l’être humain domine son semblable et le rend malheureux.
      10 J’ai vu des méchants à qui on faisait des funérailles. Ces gens-là avaient fréquenté le temple. A Jérusalem on avait oublié leur comportement. Cela aussi est décevant comme la fumée !
      11 Celui qui agit mal n’est pas puni dans l’immédiat. C’est pourquoi les humains sont prêts à commettre tant de mauvaises actions.
      12 Quelqu’un peut être coupable d’une centaine de méfaits et vivre très longtemps. Je sais bien qu’on affirme : « Seuls ceux qui respectent Dieu seront heureux, parce qu’ils reconnaissent son autorité.
      13 L’homme mauvais, lui, ne sera pas heureux. Il passera comme une ombre et mourra jeune parce qu’il ne tient pas compte de Dieu. »
      14 Pourtant des faits décevants comme la fumée se produisent sur la terre : des justes sont traités comme le méritent les méchants, et des méchants connaissent la réussite que méritent les justes. Je le répète : c’est décevant comme la fumée !
      15 Pour ma part, je célèbre la joie. En effet, le seul bonheur de l’être humain ici-bas est de manger, de boire et d’éprouver du plaisir. Voilà ce qui doit accompagner son travail chaque jour que Dieu lui donne à vivre ici-bas.
      16 Je me suis appliqué à comprendre comment on pouvait être sage et j’ai observé attentivement les occupations des humains sur la terre. J’ai constaté que, même en restant éveillés nuit et jour, nous ne pouvons pas découvrir comment Dieu agit à travers tout ce qui arrive ici-bas. Les humains peuvent bien se fatiguer à chercher, ils ne le découvrent pas. Même si le sage affirme qu’il le sait, il n’est pas capable de le comprendre.

      Ecclésiaste 9

      1 Alors j’ai pris en considération tout ce que j’ai vu. J’en ai conclu que Dieu seul a pouvoir sur la vie des justes et des sages comme sur leurs actions. Les hommes ne savent même pas s’ils connaîtront l’amour ou la haine. Ils ne peuvent rien prévoir.
      2 Et c’est pareil pour tout le monde. La condition du juste et du méchant, du bon et du mauvais est identique. A cet égard, il n’y a pas de différence entre celui qui accomplit les rites religieux et celui qui ne les accomplit pas, entre celui qui offre des sacrifices et celui qui n’en offre pas, entre celui qui se conduit bien et celui qui se conduit mal, entre celui qui fait des promesses à Dieu et celui qui n’ose pas en faire.
      3 La condition humaine est la même pour tous et les conséquences qui en résultent sont désastreuses ici-bas : les humains se livrent au mal et ont des désirs insensés, ensuite il ne leur reste plus qu’à mourir.
      4 Or seul celui qui est en vie peut encore espérer : un chien vivant vaut mieux qu’un lion mort !
      5 En effet, les vivants savent au moins qu’ils mourront, mais les morts, eux, ne savent rien du tout. Ils n’ont plus rien à attendre puisqu’ils sont tombés dans l’oubli.
      6 Leurs amours, leurs haines, leurs jalousies sont mortes avec eux et ils ne participeront plus jamais à tout ce qui arrive ici-bas.
      7 Alors, mange ton pain avec plaisir et bois ton vin d’un cœur joyeux, car Dieu a déjà approuvé tes actions.
      8 En toute circonstance, mets des vêtements de fête et n’oublie jamais de parfumer ton visage.
      9 Jouis de la vie avec la femme que tu aimes, chaque jour de la fugitive existence que Dieu t’accorde ici-bas. C’est là ce qui te revient dans la vie pour la peine que tu prends ici-bas.
      10 Utilise ta force à réaliser tout ce qui se présente à toi. En effet on ne peut pas agir ni juger, il n’y a ni savoir ni sagesse là où sont les morts que tu iras rejoindre.
      11 J’ai vu encore bien des choses ici-bas. Les plus rapides ne gagnent pas toujours la course et les plus courageux dans la bataille ne remportent pas forcément la victoire. Ce n’est pas le sage qui gagne le plus facilement sa vie, l’homme intelligent ne devient pas toujours riche et les savants ne sont pas forcément honorés. Chacun peut avoir de la malchance.
      12 En effet, l’être humain ne sait pas quand viendra le malheur. Comme le poisson capturé dans le filet fatal ou l’oiseau pris au piège, il voit le malheur s’abattre sur lui à l’improviste.
      13 J’ai fait une autre constatation, que j’ai jugée importante, sur le rôle de la sagesse ici-bas.
      14 Il y avait une fois une petite ville avec peu d’habitants. Un roi puissant vint l’attaquer. Il l’assiégea et édifia contre elle de gros ouvrages de guerre.
      15 Un homme pauvre mais sage y vivait. Il aurait pu sauver la ville grâce à sa sagesse. Cependant personne ne songea à s’adresser à un homme pauvre comme lui.
      16 Eh bien, je l’affirme : la sagesse vaut mieux que la bravoure, mais lorsqu’un homme sage est pauvre, les gens le méprisent et n’écoutent pas ses conseils.
      17 Pourtant il vaut mieux écouter un homme sensé qui parle calmement, qu’un chef qui crie en s’adressant à des sots.
      18 La sagesse est plus efficace que les armes, mais un seul maladroit détruit le bien qu’elle procure.

      Ecclésiaste 10

      1 Quelques mouches mortes infectent et abîment tout un flacon de parfum. Ainsi un peu de sottise fait perdre son efficacité à la sagesse.
      2 L’esprit du sage fonctionne bien, mais le sot comprend tout de travers.
      3 L’imbécile apparaît sur la route et, comme le bon sens lui manque totalement, tout le monde constate qu’il est stupide.
      4 Si ton chef se met en colère, n’abandonne pas ton poste : une attitude calme évite de graves erreurs.
      5 Un dirigeant peut se tromper. Ainsi j’ai observé bien des situations anormales ici-bas.
      6 Un imbécile reçoit parfois de hautes fonctions, alors que des gens de valeur sont maintenus à des postes inférieurs.
      7 J’ai vu des esclaves aller à cheval et des hommes de haut rang aller à pied comme des esclaves.
      8 L’homme qui creuse une fosse risque d’y tomber et celui qui démolit un mur peut être mordu par un serpent.
      9 Celui qui extrait des pierres peut se blesser et celui qui fend des bûches court un danger.
      10 Si on n’aiguise pas une hache au tranchant émoussé, il faut davantage de force pour l’utiliser. En effet, la sagesse est l’instrument du succès.
      11 A quoi bon savoir charmer un serpent, si on commence par se laisser mordre ?
      12 Lorsque le sage parle, les gens l’approuvent, alors que le sot se déconsidère dès qu’il ouvre la bouche.
      13 Il commence par dire des sottises et termine par de dangereuses insanités.
      14 L’imbécile ne peut plus s’arrêter de parler. Pourtant l’homme ne sait rien de l’avenir. Qui lui indiquera ce qui arrivera après lui ?
      15 Le sot se fatigue beaucoup pour peu, lui qui ne sait même pas trouver son chemin pour aller à la ville.
      16 Quel malheur pour un pays d’avoir un roi trop jeune et des ministres qui passent tout leur temps à table !
      17 Heureux le pays dont le roi est de naissance noble et dont les ministres se mettent à table à l’heure qui convient, pour prendre des forces et non pour s’enivrer.
      18 Le toit s’effondre sur celui qui est trop paresseux pour le réparer, l’eau pénètre dans la maison de celui qui est négligent.
      19 Les grands préparent un repas pour se divertir, le vin leur rend la vie gaie et l’argent leur permet de tout obtenir.
      20 Cependant ne critique pas le roi, même intérieurement, ne dis rien contre le puissant, même en privé. Un oiseau pourrait répandre tes paroles et répéter ce que tu as dit.

      Ecclésiaste 11

      1 Engage-toi dans une affaire, même en courant des risques, un jour tu peux y retrouver ton compte.
      2 Bien plus, investis ton argent dans plusieurs affaires, car tu ne sais jamais quel malheur peut arriver sur la terre.
      3 Quel que soit le côté où un arbre tombe, il reste là où il s’est abattu. Quand les nuages sont gonflés d’eau, il se met à pleuvoir.
      4 Celui qui a peur que vienne le vent ou la pluie, ne pourra jamais semer ni moissonner.
      5 Tu ne sais pas comment la vie se forme dans le ventre d’une femme enceinte. Tu peux encore moins comprendre comment Dieu agit, lui qui fait tout.
      6 C’est pourquoi sème ton grain dès le matin et jusqu’au soir n’arrête pas de travailler. Tu ne sais pas quelle partie de ton travail réussira ou si tu tireras profit de toute ton activité.
      7 La lumière du jour est douce à voir et il est agréable d’être vivant.
      8 L’être humain doit se réjouir de chaque année qui lui est donnée, même s’il vit longtemps. Rappelons-nous qu’il y aura toujours assez de jours sombres, car l’avenir est incertain comme la fumée !
      9 Toi qui es jeune, profite de ta jeunesse. Sois heureux pendant ce temps-là. Fais tout ce que tu désires, tout ce qui te plaît. Mais sache bien que Dieu jugera chacune de tes actions.
      10 Évite les causes de tristesse ou de maladie, car la jeunesse et la vigueur se dissipent comme de la fumée.

      Ecclésiaste 12

      1 Pendant que tu es jeune, n’oublie pas celui qui t’a créé. Souviens-toi de lui avant que ne viennent les jours du déclin et le moment où tu diras : « Je n’ai point de plaisir à vivre ».
      2 Alors le soleil s’assombrit, la lune et les étoiles se ternissent, les nuages reviennent sans cesse après la pluie.
      3 Alors le gardien tremble de peur, l’homme vigoureux se courbe, les meunières cessent de moudre par manque de compagnie, la femme renonce à paraître à sa fenêtre.
      4 Alors la porte se referme sur la rue, le bruit du moulin baisse, le chant de l’oiseau s’éteint, toutes les chansons s’évanouissent.
      5 On a peur de gravir une pente, on a des frayeurs en chemin, les cheveux blanchissent comme l’aubépine en fleur, l’agilité de la sauterelle fait défaut, les épices perdent leur saveur. Ainsi chacun s’en va vers sa dernière demeure. Et dans la rue, les pleureurs rôdent en attendant.
      6 Alors le fil d’argent de la vie se détache, le vase d’or se brise, la cruche à la fontaine se casse, la poulie tombe au fond du puits.
      7 Le corps de l’homme s’en retourne à la terre d’où il a été tiré et le souffle de vie s’en retourne à Dieu qui l’a donné.
      8 Tout n’est que fumée, dit le Sage, tout part en fumée.
      9 Il faut encore ajouter que le Sage n’a pas cessé d’enseigner aux gens ce qu’il savait. Il a mis en forme beaucoup de proverbes après avoir soigneusement examiné leur valeur.
      10 Le Sage s’est efforcé de décrire honnêtement la réalité et de trouver cependant des paroles réconfortantes.
      11 Les paroles des hommes expérimentés sont comme des aiguillons qui stimulent l’esprit et comme des attaches qui retiennent l’ensemble des connaissances. Elles sont inspirées par Dieu, qui est le seul guide véritable.
      12 Mon fils, prends garde de ne pas trop y ajouter. Le nombre de livres que l’on pourrait écrire est illimité et il est épuisant de consacrer beaucoup de temps à l’étude.
      13 Et voilà la conclusion de tout ce qui a été dit : le devoir de tout homme est de respecter Dieu en obéissant à ses ordres.
      14 En effet, Dieu demandera des comptes pour toutes nos actions, même cachées, qu’elles soient bonnes ou mauvaises.
    • Ecclésiaste 7

      1 Une bonne réputation vaut mieux qu’un bon parfum, et le jour de la mort que le jour de la naissance.
      2 Mieux vaut se rendre dans une maison de deuil que dans une maison de festin, car telle est la fin de tout homme, et celui qui est en vie peut ainsi se mettre à réfléchir.
      3 Mieux vaut le chagrin que le rire, car malgré un visage triste le cœur peut être content.
      4 Le cœur des sages est dans la maison de deuil, et celui des hommes stupides dans la maison de joie.
      5 Mieux vaut entendre la menace du sage que d’écouter le chant des hommes stupides.
      6 En effet, le rire des hommes stupides ressemble au crépitement des épines sous la marmite. Cela aussi, c’est de la fumée.
      7 L'oppression peut rendre fou le sage et les cadeaux provoquer la perte du cœur.
      8 Mieux vaut l’aboutissement d’une affaire que son début. Mieux vaut un esprit patient qu'un esprit arrogant.
      9 Ne t'irrite pas trop vite intérieurement, car l'irritation est le propre des hommes stupides.
      10 Ne dis pas : « Comment se fait-il que les jours passés aient été meilleurs que ceux-ci ? » car ce n'est pas la sagesse qui te pousse à demander cela.
      11 La sagesse a autant de valeur qu'un héritage, et même plus, pour ceux qui voient le soleil,
      12 car à l'ombre de la sagesse on est abrité comme à l'ombre de l'argent. L’avantage de la connaissance, c'est que la sagesse fait vivre ceux qui la possèdent.
      13 Regarde ce que Dieu a fait : qui pourra redresser ce qu'il a courbé ?
      14 Le jour du bonheur sois heureux, et le jour du malheur réfléchis ! Dieu a fait l'un comme l'autre, afin que l'homme ne puisse absolument pas découvrir ce qui se passera après lui.
      15 J'ai tout vu pendant ma vie sans consistance : un juste mourir du fait de sa justice et un méchant prolonger son existence par sa méchanceté.
      16 Ne sois pas juste à l’excès et ne te montre pas trop sage : pourquoi te détruirais-tu ?
      17 Ne sois pas méchant à l'excès et ne sois pas fou : pourquoi mourrais-tu avant ton heure ?
      18 Il est bon de retenir le premier conseil sans négliger l’autre, car celui qui craint Dieu échappera à tout cela.
      19 La sagesse rendra le sage plus fort que 10 chefs présents dans une ville.
      20 Non, il n'y a sur la terre aucun homme juste qui fasse le bien et qui ne pèche jamais.
      21 Ne fais donc pas attention à toutes les paroles prononcées, ainsi tu n'entendras pas ton serviteur te maudire !
      22 En effet, tu le sais dans ton cœur, bien des fois tu as toi-même maudit les autres.
      23 Tout cela, je l’ai fait passer à l'épreuve de la sagesse. J'ai dit : « Je serai sage », mais la sagesse est restée loin de moi.
      24 Ce qui est éloigné, ce qui est très profond, qui peut l'atteindre ?
      25 J’ai appliqué mon cœur à connaître, à explorer et à rechercher la sagesse et la raison des choses, à connaître la stupidité de la méchanceté et la folie de la sottise,
      26 et j'ai trouvé plus amère que la mort la femme dont le cœur est un piège et un filet, et dont les mains sont des chaînes. Celui qui est agréable à Dieu lui échappera, mais le pécheur sera capturé par elle.
      27 Voici ce que j'ai trouvé, dit l'Ecclésiaste, en examinant les choses une à une pour en comprendre la raison,
      28 et voici ce que je cherche encore sans l’avoir trouvé : j'ai trouvé un homme digne de ce nom sur 1000, mais je n'ai pas trouvé de femme parmi eux.
      29 Examine seulement ce que j'ai trouvé : Dieu a fait les êtres humains droits, mais eux, ils ont cherché beaucoup de détours.

      Ecclésiaste 8

      1 Qui est comme le sage et sait expliquer les choses ? La sagesse d'un homme fait briller son visage et la sévérité de son visage en est transformée.
      2 Je te le dis, respecte les ordres du roi, et cela à cause du serment fait à Dieu.
      3 Ne sois pas pressé de t'éloigner de lui et ne persévère pas dans une mauvaise situation ! En effet, le roi peut faire tout ce qu’il désire,
      4 parce que sa parole est puissante. Qui pourra lui dire : « Que fais-tu ? »
      5 Celui qui respecte le commandement ne se retrouvera pas dans une mauvaise situation, et le cœur du sage connaît le moment opportun et les règles à suivre.
      6 Oui, pour toute activité il y a un moment opportun et des règles, mais il y a un malheur qui accable l'homme :
      7 il ne sait pas ce qui arrivera. Et qui lui annoncera comment cela arrivera ?
      8 L'homme n'est pas maître de son souffle pour pouvoir le retenir, et il n'exerce aucun contrôle sur le jour de sa mort. Il n’existe aucun moyen d’échapper à ce combat ; même la méchanceté est incapable d’en délivrer son maître.
      9 Tout cela, je l’ai vu et j'ai prêté attention à tout ce qui se fait sous le soleil. C’est un temps où l'homme domine sur l'homme pour le rendre malheureux.
      10 Ainsi, j'ai vu des méchants être enterrés et entrer dans leur repos tandis que ceux qui avaient agi avec droiture devaient s’éloigner du lieu saint et étaient oubliés dans la ville. Cela aussi, c’est de la fumée.
      11 Parce qu'une sentence contre de mauvaises actions n’est pas rapidement appliquée, le cœur des humains se remplit du désir de faire le mal.
      12 En effet, le pécheur peut faire 100 fois le mal et continuer à vivre. Mais je sais aussi que le bonheur est pour ceux qui craignent Dieu parce qu'ils éprouvent de la crainte devant lui,
      13 et qu’il ne sera pas pour le méchant : il ne prolongera pas plus son existence que l’ombre, parce qu'il n’éprouve pas de crainte devant Dieu.
      14 Il y a une réalité qui n’est que fumée et qui se produit sur la terre : il y a des justes qui sont traités d’après la manière d’agir des méchants et des méchants qui sont traités d’après la manière d’agir des justes. Je dis que cela aussi, c’est de la fumée.
      15 J'ai donc fait l’éloge de la joie, puisque le seul bonheur de l'homme sous le soleil consiste à manger, à boire et à se réjouir ; voilà ce qui l’accompagne dans sa peine, durant la vie que Dieu lui donne sous le soleil.
      16 Lorsque j'ai appliqué mon cœur à connaître la sagesse et à examiner les activités qui se déroulent sur la terre – en effet, les yeux de l'homme ne goûtent le sommeil ni le jour ni la nuit –
      17 j'ai vu tout ce que Dieu fait. J'ai vu que l'homme ne peut pas comprendre l’œuvre qui est accomplie sous le soleil. Il a beau se fatiguer à chercher, il n’y parvient pas, et même si un sage prétend avoir cette connaissance, il est incapable d’y parvenir.

      Ecclésiaste 9

      1 Oui, j'ai appliqué mon cœur à tout cela, j'ai fait de tout cela l'objet de mon examen et j'ai vu que les justes et les sages, avec leurs entreprises, sont dans la main de Dieu. Que ce soit l’amour ou la haine, les hommes ne savent rien de ce qui les attend.
      2 Tout arrive également à tous : il y a un même sort pour le juste et pour le méchant, pour celui qui est bon et pur et pour celui qui est impur, pour celui qui offre des sacrifices et pour celui qui n’en offre pas ; l’homme bon est pareil au pécheur, celui qui prête serment à celui qui a peur de prêter serment.
      3 C’est un mal, parmi tout ce qui se fait sous le soleil, qu'il y ait un même sort pour tous. De plus, le cœur des humains est rempli de méchanceté et la folie habite leur cœur pendant leur vie. Après cela, ils vont chez les morts.
      4 Oui, pour tous ceux qui sont associés aux vivants, il y a de l'espérance. Même un chien vivant vaut mieux qu'un lion mort.
      5 Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront, tandis que les morts ne savent plus rien, et ils n’ont même plus de récompense à attendre, puisque leur souvenir est oublié.
      6 Même leur amour, leur haine et leur zèle ont déjà disparu ; ils ne prendront plus jamais aucune part à tout ce qui se fait sous le soleil.
      7 Va manger ton pain dans la joie et boire ton vin dans la gaieté, puisque Dieu prend déjà plaisir à ce que tu fais !
      8 Qu'à tout moment tes habits soient blancs et que l'huile ne manque pas sur ta tête !
      9 Jouis de la vie avec la femme que tu aimes pendant toute la durée de ta vie sans consistance que Dieu t'a donnée sous le soleil, pendant toute la durée de ton existence fumeuse, car voilà quelle est ta part dans la vie, dans la peine que tu te donnes sous le soleil.
      10 Tout ce que tu trouves à faire, fais-le avec la force que tu as, car il n'y a ni activité, ni réflexion, ni connaissance, ni sagesse dans le séjour des morts, là où tu vas.
      11 J'ai encore vu, sous le soleil, que la course n'est pas réservée aux plus rapides, ni la guerre aux hommes vaillants, ni même le pain aux sages, la richesse aux intelligents ou la faveur à ceux qui ont de la connaissance. En effet, ils dépendent tous des circonstances, favorables ou non.
      12 L'homme ne connaît pas non plus son heure. Il est pareil aux poissons capturés dans le filet fatal, aux oiseaux pris au piège : comme eux, les humains sont surpris lorsque le malheur arrive, lorsqu'il tombe sur eux tout à coup.
      13 J'ai aussi vu, sous le soleil, cet exemple de sagesse, et il m'a paru important.
      14 Il y avait une petite ville avec peu d'habitants ; un roi puissant a marché contre elle, l’a encerclée et a fait de grands travaux de siège contre elle.
      15 Mais il a été confronté à un homme pauvre et sage qui a sauvé la ville par sa sagesse. Pourtant, personne ne s'est souvenu de cet homme pauvre.
      16 Alors j'ai dit : « La sagesse vaut mieux que la force. Cependant, la sagesse du pauvre est méprisée et ses paroles ne sont pas écoutées. »
      17 Les paroles des sages tranquillement écoutées valent mieux que les cris de celui qui domine parmi les hommes stupides.
      18 La sagesse vaut mieux que les instruments de guerre, mais un seul pécheur suffit pour détruire beaucoup de bien.

      Ecclésiaste 10

      1 Les mouches mortes infectent et font fermenter l'huile du parfumeur ; de même, un peu de folie l'emporte sur la sagesse et sur la gloire.
      2 Le cœur du sage le conduit du bon côté, et le cœur de l'homme stupide du mauvais côté.
      3 Quand le fou marche sur un chemin, comme il manque de bon sens, il révèle à tous qu’il est un fou.
      4 Si un dirigeant s’attaque à toi, ne quitte pas ta position, car le calme évite de grands péchés.
      5 Il y a un mal que j'ai vu sous le soleil, comme un péché involontaire commis par celui qui gouverne :
      6 la folie occupe de nombreux postes élevés tandis que des riches sont assis dans l'abaissement.
      7 J'ai vu des esclaves montés sur des chevaux et des chefs en train de marcher comme des esclaves.
      8 Celui qui creuse une fosse y tombera et celui qui démolit un mur sera mordu par un serpent.
      9 Celui qui remue des pierres sera blessé par elles et celui qui fend du bois s’expose au danger :
      10 s'il a usé la hache et ne l’a pas aiguisée, il devra redoubler de force. La sagesse a l'avantage de donner le succès.
      11 Si le serpent mord faute d’avoir été charmé, le charmeur n’a aucun avantage.
      12 Les paroles du sage sont pleines de grâce, tandis que les lèvres de l’homme stupide causent sa perte :
      13 dès le début, ce qu’il profère n’est que folie, et la fin de son discours est plus délirante encore.
      14 Le fou multiplie les paroles. Pourtant, l'homme ne sait pas ce qui arrivera, et qui peut lui annoncer ce qui existera après lui ?
      15 Le travail des hommes stupides les fatigue, eux qui ne savent même pas comment se rendre à la ville.
      16 Malheur à toi, pays dont le roi est un enfant et dont les chefs se goinfrent dès le matin !
      17 Tu es heureux, pays dont le roi est d’origine noble et dont les chefs mangent au moment convenable, pour prendre des forces et non pour s’adonner à la boisson !
      18 Quand les mains sont paresseuses, le toit s’effondre ; quand elles sont négligentes, la maison a des gouttières.
      19 On prépare des repas pour s’amuser, le vin rend la vie joyeuse et l'argent a réponse à tout.
      20 Ne maudis pas le roi, même en pensée, et ne maudis pas le riche dans la chambre où tu couches, car l'oiseau pourrait en emporter le son, l'animal ailé pourrait répéter tes paroles.

      Ecclésiaste 11

      1 Jette ton pain à la surface de l’eau, car avec le temps tu le retrouveras.
      2 Donnes-en une part à sept et même à huit personnes, car tu ne sais pas quel malheur peut arriver sur la terre.
      3 Quand les nuages sont gorgés d’eau, ils la déversent sur la terre. Si un arbre tombe, que ce soit au sud ou au nord, il reste là où il est tombé.
      4 Celui qui observe le vent ne sèmera pas et celui qui regarde les nuages ne moissonnera pas.
      5 Tu ne sais pas quel parcours le vent suit ni comment les os se forment dans le ventre de la femme enceinte ; de même tu ne connais pas l'œuvre de Dieu, l’auteur de tout ce qui existe.
      6 Sème tes graines dès le matin et le soir ne laisse pas ta main en repos, car tu ne sais pas ce qui réussira : est-ce que ce sera ceci ou cela ? Est-ce que l'un et l'autre seront également bons ?
      7 La lumière est douce et il est agréable, pour les yeux, de voir le soleil.
      8 Si donc un homme vit longtemps, qu'il se réjouisse pendant toutes ces années, tout en se souvenant des jours sombres, car ils seront nombreux. Tout ce qui arrive n’est que fumée.
      9 Jeune homme, réjouis-toi dans ton adolescence, livre ton cœur à la joie durant ta jeunesse, marche en suivant les voies de ton cœur et les regards de tes yeux ! Cependant, sache que pour tout cela Dieu t'appellera en jugement.
      10 Chasse le chagrin de ton cœur et éloigne le mal de ton corps, car l’adolescence et la jeunesse partent en fumée.

      Ecclésiaste 12

      1 Souviens-toi de ton créateur durant ta jeunesse, avant l’arrivée des jours mauvais, avant d’atteindre les années où tu diras : « Je n'y prends aucun plaisir. »
      2 C’est le moment où le soleil et la lumière, la lune et les étoiles s'obscurcissent, et où les nuages reviennent juste après la pluie.
      3 C’est l’époque où les gardiens de la maison tremblent, où les hommes forts se courbent, où celles qui broient interrompent leur tâche parce qu’elles sont trop peu nombreuses, où ceux qui regardent par les fenêtres s’obscurcissent.
      4 C’est l’époque où les deux battants de la porte se ferment sur la rue tandis que le bruit de la meule diminue, où l'on se lève au chant de l'oiseau, où toutes les chanteuses s'affaiblissent.
      5 C’est l’époque où l'on redoute ce qui est haut, où l'on a des terreurs en chemin, où l'amandier fleurit, où la sauterelle devient lourde et où la câpre n'a plus d'effet, car l'homme s'en va vers son habitation éternelle et les pleureurs parcourent les rues.
      6 Souviens-toi de ton créateur avant que le cordon d'argent ne se détache, que le vase d'or ne se brise, que la cruche ne se casse à la source et que la poulie ne tombe, rompue, dans le puits,
      7 avant que la poussière ne retourne à la terre, comme elle y était, et que l'esprit ne retourne à Dieu, celui qui l'a donné !
      8 Comble de l’inconsistance, dit l'Ecclésiaste, tout n’est que fumée !
      9 L'Ecclésiaste n’a pas seulement été un sage, il a aussi enseigné la connaissance au peuple et il a examiné, recherché, mis en ordre un grand nombre de proverbes.
      10 L'Ecclésiaste s'est efforcé de trouver des paroles agréables, des écrits pleins de droiture et des paroles vraies.
      11 Les paroles des sages sont comme des aiguillons et, rassemblées en un recueil, elles sont comme des clous plantés ; elles sont données par un seul berger.
      12 Attention, mon fils, à ce qui pourrait y être ajouté ! On n’en finirait pas, si l'on voulait faire un grand nombre de livres, et beaucoup d'étude fatigue le corps.
      13 Ecoutons la conclusion de tout ce discours : « Crains Dieu et respecte ses commandements, car c’est ce que doit faire tout homme.
      14 En effet, Dieu amènera toute œuvre en jugement, et ce jugement portera sur tout ce qui est caché, que ce soit bon ou mauvais. »
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.