Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible Chronologique - Jour 178

Sommaire

La Bible Chronologique - Jour 331 - 1 Thessaloniciens 1.1,1 Thessaloniciens 1.1-2,1 Thessaloniciens 1.2-3,1 Thessaloniciens 1.3-4,1 Thessaloniciens 1.4-5,1 Thessaloniciens 1.5-6,1 Thessaloniciens 1.6-7,1 Thessaloniciens 1.7-8,1 Thessaloniciens 1.8-9,1 Thessaloniciens 1.9-10,1 Thessaloniciens 1.10,1 Thessaloniciens 2.1,1 Thessaloniciens 2.1-2,1 Thessaloniciens 2.2-3,1 Thessaloniciens 2.3-4,1 Thessaloniciens 2.4-5,1 Thessaloniciens 2.5-6,1 Thessaloniciens 2.6-7,1 Thessaloniciens 2.7-8,1 Thessaloniciens 2.8-9,1 Thessaloniciens 2.9-10,1 Thessaloniciens 2.10-11,1 Thessaloniciens 2.11-12,1 Thessaloniciens 2.12-13,1 Thessaloniciens 2.13-14,1 Thessaloniciens 2.14-15,1 Thessaloniciens 2.15-16,1 Thessaloniciens 2.16-17,1 Thessaloniciens 2.17-18,1 Thessaloniciens 2.18-19,1 Thessaloniciens 2.19-20,1 Thessaloniciens 2.20,1 Thessaloniciens 3.1,1 Thessaloniciens 3.1-2,1 Thessaloniciens 3.2-3,1 Thessaloniciens 3.3-4,1 Thessaloniciens 3.4-5,1 Thessaloniciens 3.5-6,1 Thessaloniciens 3.6-7,1 Thessaloniciens 3.7-8,1 Thessaloniciens 3.8-9,1 Thessaloniciens 3.9-10,1 Thessaloniciens 3.10-11,1 Thessaloniciens 3.11-12,1 Thessaloniciens 3.12-13,1 Thessaloniciens 3.13,1 Thessaloniciens 4.1-18,1 Thessaloniciens 5.1-28,2 Thessaloniciens 1.1-12,2 Thessaloniciens 2.1-17,2 Thessaloniciens 3.1-18

La Bible Chronologique - Jour 178

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • 1 Rois 17

      1 Élie, le Tichbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab : l’Éternel est vivant, le Dieu d’Israël, devant qui je me tiens ! il n’y aura ces années-ci ni rosée ni pluie, sinon à ma parole.
      2 La parole de l’Éternel lui fut (adressée) en ces mots :
      3 Pars d’ici, dirige-toi vers l’est, et cache-toi près du torrent de Kerith qui est en face du Jourdain.
      4 Tu boiras (de l’eau) du torrent, et j’ai ordonné aux corbeaux de te nourrir là.
      5 Il partit et agit selon la parole de l’Éternel, et alla s’établir près du torrent de Kerith qui est en face du Jourdain.
      6 Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande le matin, et du pain et de la viande le soir, et il buvait (de l’eau) du torrent.
      7 Mais au bout d’un certain temps le torrent fut à sec, car il n’y avait pas eu de pluie dans le pays.
      8 Alors la parole de l’Éternel lui fut (adressée) en ces mots :
      9 Lève-toi, va à Sarepta qui appartient à Sidon, restes-y. Voici que j’y ai ordonné à une veuve de te nourrir.
      10 Il se leva et s’en alla à Sarepta. Comme il arrivait à l’entrée de la ville, voici qu’il y avait là une veuve qui ramassait du bois. Il l’appela et dit : Va me chercher, je te prie, un peu d’eau dans un récipient, afin que je boive.
      11 Elle alla en chercher. Il l’appela (de nouveau) et dit : Va me chercher, je te prie, un morceau de pain dans ta main.
      12 Elle répondit : L’Éternel, ton Dieu est vivant ! Je n’ai rien de cuit, je n’ai qu’une poignée de farine dans un pot et un peu d’huile dans une cruche. Me voici en train de ramasser deux (morceau de) bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour moi et pour mon fils ; nous mangerons, après quoi nous mourrons.
      13 Élie lui dit : Sois sans crainte, rentre, fais comme tu l’as dit. Seulement, prépare-moi d’abord avec cela un petit gâteau et tu me l’apporteras ; tu en fera ensuite pour toi et pour ton fils.
      14 Car ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : Le pot de farine ne s’épuisera pas, et la cruche d’huile ne se videra pas, jusqu’au jour où l’Éternel enverra la pluie sur la surface du sol.
      15 Elle alla faire selon la parole d’Élie et pendant longtemps elle eut de quoi manger, elle et sa famille, ainsi que lui.
      16 Le pot de farine ne s’épuisa pas, et la cruche d’huile ne se vida pas, selon la parole que l’Éternel avait dite par l’intermédiaire d’Élie.
      17 Après ces événements, le fils de la femme, maîtresse de la maison, tomba malade, et sa maladie fut si violente qu’il ne resta plus en lui de respiration.
      18 Elle dit alors à Élie : Qu’ai-je à faire avec toi, homme de Dieu ? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de ma faute, et pour faire mourir mon fils ?
      19 Il lui répondit : Donne-moi ton fils. Il le prit du sein de la femme, le monta dans la chambre haute où il habitait, et le coucha sur son lit.
      20 Puis il invoqua l’Éternel et dit : Éternel, mon Dieu, est-ce que tu causerais du mal, même à cette veuve dont je suis l’hôte, en faisant mourir son fils ?
      21 Il s’étendit trois fois de tout son long sur l’enfant, invoqua l’Éternel et dit : Éternel, mon Dieu, je t’en prie, que le souffle de cet enfant revienne en lui !
      22 L’Éternel écouta la voix d’Élie, le souffle de l’enfant revint en lui, et il reprit vie.
      23 Élie prit l’enfant, le descendit de la chambre haute dans la maison et le donna à sa mère. Élie dit : Vois, ton fils est vivant.
      24 La femme dit à Élie : Maintenant je reconnais que tu es un homme de Dieu, et que la parole de l’Éternel dans ta bouche est vérité.

      1 Rois 18

      1 Bien des jours s’écoulèrent, et la parole de l’Éternel fut (adressée) à Élie, la troisième année en ces termes : Va te présenter devant Achab et j’enverrai de la pluie sur la surface du sol.
      2 Élie alla se présenter devant Achab.
      3 La famine était intense à Samarie. Achab fit appeler Abdias, préposé à sa maison. – Or Abdias craignait beaucoup l’Éternel ;
      4 lorsque Jézabel massacrait les prophètes de l’Éternel, Abdias avait pris cent prophètes, les avait cachés cinquante (par cinquante) dans une caverne et les avait nourris de pain et d’eau. –
      5 Achab dit à Abdias : Va par le pays vers tous les points d’eau et vers tous les torrents ; peut-être se trouvera-t-il de l’herbe, de sorte que nous garderons vivants les chevaux et les mulets : nous n’aurons pas besoin d’abattre du bétail.
      6 Ils se partagèrent le pays pour le traverser ; Achab alla seul par un chemin, et Abdias alla seul par un (autre) chemin.
      7 Comme Abdias était en chemin, voici qu’Élie le rencontra. Abdias le reconnut, tomba la face contre terre et dit : Est-ce toi, mon seigneur Élie ?
      8 Il lui répondit : C’est moi ; va dire à ton seigneur : Voici Élie !
      9 Alors Abdias dit : Quel péché ai-je commis, pour que tu livres ton serviteur entre les mains d’Achab pour me faire mourir ?
      10 L’Éternel, ton Dieu est vivant ! il n’est ni nation ni royaume où mon seigneur ne t’ait envoyé chercher ; et quand on disait (que tu n’y étais) point, il faisait jurer le royaume et la nation que l’on ne t’avait pas trouvé.
      11 Et maintenant toi tu dis : Va dire à ton seigneur : Voici Élie !
      12 Puis, lorsque je t’aurai quitté, l’Esprit de l’Éternel te transportera je ne sais où ; j’irai faire mon rapport à Achab qui ne te trouvera pas et qui me tuera. Cependant ton serviteur craint l’Éternel depuis sa jeunesse.
      13 N’a-t-on pas rapporté à mon seigneur ce que j’ai fait quand Jézabel tuait les prophètes de l’Éternel ? J’ai caché cent prophètes de l’Éternel, cinquante par cinquante dans une caverne et je les ai nourris de pain et d’eau.
      14 Et toi tu dis maintenant : Va dire à ton seigneur : Voici Élie ! Il me tuera.
      15 Mais Élie dit : L’Éternel des armées devant qui je me tiens, est vivant ! aujourd’hui je me présenterai devant Achab.
      16 Abdias, étant allé à la rencontre d’Achab, lui fit son rapport. Alors Achab se rendit à la rencontre d’Élie.
      17 Lorsqu’il aperçut Élie, Achab lui dit : Est-ce toi qui jettes le trouble en Israël ?
      18 Élie répondit : Je ne trouble pas Israël ; c’est toi, au contraire, et la maison de ton père, puisque vous avez abandonné les commandements de l’Éternel, et que tu t’es rallié (au culte des) Baals.
      19 Envoie maintenant rassembler tout Israël auprès de moi au mont Carmel ainsi que les quatre cent cinquante prophètes de Baal et les quatre cents prophètes d’Achéra qui mangent à la table de Jézabel.
      20 Achab envoya (des messagers) vers tous les Israélites et rassembla les prophètes au mont Carmel.
      21 Alors Élie s’approcha de tout le peuple et dit : Jusques à quand clocherez-vous des deux côtés ? Si l’Éternel est Dieu, ralliez-vous à lui ; si c’est Baal, ralliez-vous à lui ! Le peuple ne lui répondit rien.
      22 Élie dit au peuple : Je suis resté moi seul prophète de l’Éternel, et il y a quatre cent cinquante prophètes de Baal.
      23 Que l’on nous donne deux taureaux ; qu’ils choisissent pour eux un taureau, qu’ils le découpent et qu’ils le mettent sur le bois, sans y mettre le feu ; quant à moi, je préparerai l’autre taureau, et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu.
      24 Puis invoquez le nom de votre dieu, j’invoquerai le nom de l’Éternel. Le Dieu, qui répondra par le feu, c’est celui-là qui sera Dieu. Tout le peuple répondit : D’accord !
      25 Élie dit aux prophètes de Baal : Choisissez pour vous un taureau, préparez-le les premiers, car vous êtes les plus nombreux ; invoquez le nom de votre dieu, mais ne mettez pas le feu.
      26 Ils prirent le taureau qu’on leur donna et le préparèrent ; et ils invoquèrent le nom de Baal, depuis le matin jusqu’à midi, en disant : Baal, réponds-nous ! Mais il n’y eut ni voix ni réponse. Et ils sautaient devant l’autel qu’il avaient fait.
      27 A midi, Élie se moqua d’eux et dit : Criez à haute voix, puisqu’il est dieu, il pense à quelque chose, ou il est occupé, ou il est en voyage ; peut-être qu’il dort et qu’il se réveillera.
      28 Ils crièrent à pleine voix et ils se firent, selon leur coutume, des incisions avec des épées et avec des lances, jusqu’à ce que le sang coule sur eux.
      29 Lorsque midi fut passé, il prophétisèrent jusqu’au moment de la présentation de l’offrande. Mais il n’y eut ni voix, ni réponse, ni signe d’attention.
      30 Élie dit alors à tout le peuple : Approchez-vous de moi ! Tout le peuple s’approcha de lui. Alors Élie rétablit l’autel de l’Éternel qui avait été renversé.
      31 Élie prit douze pierres, d’après le nombre des tribus des fils de Jacob, à qui la parole de l’Éternel avait été (adressée) en ces termes : “ “Israël sera ton nom”” ;
      32 il bâtit avec ces pierres un autel au nom de l’Éternel. Il fit autour de l’autel un fossé de la capacité de deux mesures de semence.
      33 Il arrangea le bois, découpa le taureau et le mit sur le bois.
      34 Puis il dit : Remplissez d’eau quatre cruches et versez-les sur l’holocauste et sur le bois. Il dit : Faites-le une seconde fois. Ils le firent une seconde fois. Il dit : Faites-le une troisième fois. Ils le firent une troisième fois.
      35 L’eau coula autour de l’autel, et l’on remplit aussi d’eau le fossé.
      36 Au moment de la présentation de l’offrande, le prophète Élie s’avança et dit : Éternel, Dieu d’Abraham, d’Isaac et d’Israël, que l’on reconnaisse aujourd’hui que c’est toi qui est Dieu en Israël, que je suis ton serviteur et que j’ai fait toutes ces choses par ta parole !
      37 Réponds-moi, Éternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c’est toi, Éternel, qui es Dieu, et que c’est toi qui ramènes leur cœur !
      38 Alors le feu de l’Éternel tomba ; il consuma l’holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il absorba l’eau qui était dans le fossé.
      39 Quand tout le peuple vit cela, ils tombèrent la face contre terre et dirent : C’est l’Éternel qui est Dieu ! C’est l’Éternel qui est Dieu !
      40 Élie leur dit : Saisissez les prophètes de Baal, qu’aucun d’eux n’échappe ! Ils les saisirent. Élie les fit descendre au torrent de Qichôn, où il les égorgea.
      41 Élie dit à Achab : Monte, mange et bois, car ce grondement c’est la pluie.
      42 Achab monta pour manger et pour boire. Mais Élie monta au sommet du Carmel et, se courbant contre terre, il mit son visage entre ses genoux
      43 et dit à son jeune serviteur : Monte donc, regarde du côté de la mer. Celui-ci monta, il regarda et dit : Il n’y a rien. Élie dit sept fois : Retourne.
      44 A la septième fois, il dit : Voici un petit nuage qui s’élève de la mer, il est comme la paume de la main d’un homme. Élie dit : Monte dire à Achab : Attelle et redescends, afin que la pluie ne t’arrête pas.
      45 De toutes parts le ciel devint noir de nuages, le vent (se leva), et il y eut une forte pluie. Achab monta sur son char et partit pour Jizréel.
      46 La main de l’Éternel fut sur Élie, qui mit une ceinture à ses reins et courut devant Achab jusqu’à l’entrée de Jizréel.

      1 Rois 19

      1 Achab rapporta à Jézabel tout ce qu’avait fait Élie, et comment il avait tué par l’épée tous les prophètes.
      2 Jézabel envoya un messager à Élie, pour lui dire : Que les dieux me fassent ceci et qu’ils ajoutent encore cela si demain, à cette heure, je ne fais de ta vie ce que tu as fait de la vie de chacun d’eux !
      3 Élie, voyant cela se leva et s’en alla, pour (sauver) sa vie. Il arriva à Beér-Chéba, qui appartient à Juda, et y laissa son jeune serviteur.
      4 Quant à lui, il alla dans le désert, à une journée de marche ; il s’assit sous un genêt et demanda la mort en disant : C’en est trop ! Maintenant, Éternel, prends ma vie, car je ne suis pas meilleur que mes pères.
      5 Il se coucha et s’endormit sous un genêt. Or voici qu’un ange le toucha et lui dit : Lève-toi, mange.
      6 Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau sur des pierres chaudes et une cruche d’eau. Il mangea et but, puis se recoucha.
      7 L’ange de l’Éternel vint une seconde fois, le toucha et dit : Lève-toi, mange, car le chemin serait trop long pour toi.
      8 Il se leva, mangea et but ; avec la force (que lui donna) cette nourriture, il marcha quarante jours et quarante nuits jusqu’à la montagne de Dieu, à Horeb.
      9 Là-bas, il entra dans la grotte et y passa la nuit. Or, voici que la parole de l’Éternel lui fut (adressée) en ces mots : Que fais-tu ici, Élie ?
      10 Il répondit : J’ai déployé mon zèle pour l’Éternel, le Dieu des armées ; car les Israélites ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, ils ont tué par l’épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à prendre ma vie.
      11 L’Éternel dit : Sors et tiens-toi sur la montagne devant l’Éternel ! Et voici que l’Éternel passa ; un grand vent violent déchirait les montagnes et brisait les rochers devant l’Éternel : l’Éternel n’était pas dans le vent. Après le vent, ce fut un tremblement de terre : L’Éternel n’était pas dans le tremblement de terre.
      12 Après le tremblement de terre, un feu : L’Éternel n’était pas dans le feu. Enfin, après le feu, un son doux et subtil.
      13 Quand Élie l’entendit, il s’enveloppa le visage de son manteau, il sortit et se tint à l’entrée de la grotte. Or voici qu’une voix lui dit : Que fais-tu ici, Élie ?
      14 Il répondit : J’ai déployé mon zèle pour l’Éternel, le Dieu des armées ; car les Israélites ont abandonné ton alliance, ils ont renversé tes autels, ils ont tué par l’épée tes prophètes ; je suis resté, moi seul, et ils cherchent à prendre ma vie.
      15 L’Éternel lui dit : Va, reprends ton chemin par le désert jusqu’à Damas ; quant tu seras arrivé, tu donneras l’onction à Hazaël comme roi de Syrie.
      16 Tu donneras l’onction à Jéhu, fils de Nimchi, comme roi d’Israël ; et tu donneras l’onction à Élisée, fils de Chaphath, d’Abel-Mehola, comme prophète à ta place.
      17 Il arrivera que celui qui échappera à l’épée de Hazaël, Jéhu le fera mourir ; et celui qui échappera à l’épée de Jéhu, Élisée le fera mourir.
      18 Mais je laisserai en Israël sept mille hommes, tous ceux qui n’ont pas fléchi les genoux devant Baal, et dont la bouche ne l’a pas baisé.
      19 Élie partie de là et trouva Élisée, fils de Chaphath, qui labourait. Il y avait devant lui douze paires (de bœufs), et il était avec la douzième. Élie passa près de lui et jeta son manteau sur lui.
      20 Élisée abandonna ses bœufs, courut derrière Élie et dit : Je vais embrasser mon père et ma mère et je te suivrai. Élie lui répondit : Va et reviens, à cause de ce que je t’ai fait.
      21 Après s’être éloigné d’Élie, il revint prendre une paire de bœufs, qu’il offrit en sacrifice ; avec l’attelage des bœufs, il fit cuire leur chair et la donna à manger au peuple. Puis il se leva, suivit Élie et fut à son service.
    • 1 Rois 17

      1 Elie le Thishbite, l'un des habitants de Galaad, dit à Achab : « L'Eternel, le Dieu d'Israël, dont je suis le serviteur est vivant ! Il n'y aura ces années-ci pas de rosée ni de pluie, sauf sur ma parole. »
      2 Puis la parole de l'Eternel fut adressée à Elie :
      3 « Pars d'ici en direction de l'est et cache-toi près du torrent de Kerith, qui se trouve en face du Jourdain.
      4 Tu boiras de l'eau du torrent et c’est aux corbeaux que j'ai ordonné de te nourrir là. »
      5 Elie partit et se conforma à la parole de l'Eternel : il alla s’installer près du torrent de Kerith, qui se trouve en face du Jourdain.
      6 Les corbeaux lui apportaient du pain et de la viande matin et soir, et il buvait de l'eau du torrent.
      7 Mais au bout d'un certain temps, le torrent fut à sec, car il n'était pas tombé de pluie dans le pays.
      8 Alors la parole de l'Eternel lui fut adressée :
      9 « Lève-toi, va à Sarepta, qui appartient au territoire de Sidon, et installe-toi là. J'y ai ordonné à une femme veuve de te nourrir. »
      10 Il se leva et partit à Sarepta. En arrivant à l'entrée de la ville, il y vit une femme veuve en train de ramasser du bois. Il l'appela et dit : « Je t’en prie, va me chercher un peu d'eau dans une cruche, afin que je boive. »
      11 Et elle alla en chercher. Il l'appela de nouveau et dit : « Je t’en prie, apporte-moi un morceau de pain dans ta main. »
      12 Et elle répondit : « L'Eternel, ton Dieu, est vivant ! Je n'ai rien de cuit, je n'ai qu'une poignée de farine dans un pot et un peu d'huile dans une cruche. Je suis en train de ramasser deux morceaux de bois, puis je rentrerai et je préparerai cela pour mon fils et pour moi. Nous le mangerons, après quoi nous mourrons. »
      13 Elie lui dit : « N’aie pas peur, rentre et fais comme tu l’as dit. Seulement, prépare-moi d'abord avec cela un petit gâteau et apporte-le-moi. Ensuite, tu en feras pour ton fils et pour toi.
      14 En effet, voici ce que dit l'Eternel, le Dieu d'Israël : ‘La farine qui est dans le pot ne manquera pas et l'huile qui est dans la cruche ne diminuera pas, jusqu'au jour où l'Eternel fera tomber de la pluie sur le pays.’ »
      15 Elle partit et se conforma à la parole d'Elie. Et pendant longtemps elle eut de quoi manger, ainsi que sa famille et Elie.
      16 La farine qui était dans le pot ne manqua pas et l'huile qui était dans la cruche ne diminua pas, conformément à la parole que l'Eternel avait prononcée par l’intermédiaire d’Elie.
      17 Après ces événements, le fils de cette maîtresse de maison tomba malade. Sa maladie fut si violente qu'il cessa de respirer.
      18 La femme dit alors à Elie : « Que me veux-tu, homme de Dieu ? Es-tu venu chez moi pour rappeler le souvenir de ma faute et pour faire mourir mon fils ? »
      19 Il lui répondit : « Donne-moi ton fils. » Et il le prit des bras de la femme, le monta dans la chambre à l'étage où il logeait et le coucha sur son lit.
      20 Puis il fit appel à l'Eternel et dit : « Eternel, mon Dieu, est-ce que tu vas faire du mal, au point de faire mourir son fils, même à cette veuve qui m’a accueilli chez elle ? »
      21 Puis il s'étendit trois fois sur l'enfant, fit appel à l'Eternel et dit : « Eternel, mon Dieu, je t'en prie, que l'âme de cet enfant revienne en lui ! »
      22 L'Eternel écouta Elie : l'âme de l'enfant revint en lui et il retrouva la vie.
      23 Elie prit l'enfant, le descendit de la chambre jusque dans la maison et le donna à sa mère en lui disant : « Vois, ton fils est vivant. »
      24 La femme dit alors à Elie : « Je reconnais maintenant que tu es un homme de Dieu et que la parole de l'Eternel dans ta bouche est vraie. »

      1 Rois 18

      1 Bien des jours passèrent et, au bout de 3 ans, la parole de l'Eternel fut adressée à Elie : « Va te présenter devant Achab et je ferai tomber de la pluie sur le pays. »
      2 Elie partit pour se présenter devant Achab. La famine était grande à Samarie.
      3 Quant à Achab, il fit appeler Abdias, le chef de son palais. Or, Abdias craignait beaucoup l'Eternel ;
      4 lorsque Jézabel avait exterminé les prophètes de l'Eternel, il avait pris 100 prophètes et les avait cachés par groupes de 50 dans des grottes, où il les avait nourris de pain et d'eau.
      5 Achab dit à Abdias : « Va vers toutes les sources d'eau et vers tous les torrents du pays. Peut-être trouveras-tu de l'herbe. Ainsi, nous pourrons garder les chevaux et les mulets en vie, et nous n'aurons pas besoin d'abattre du bétail. »
      6 Ils se partagèrent le pays à parcourir ; Achab partit seul par un chemin, et Abdias par un autre.
      7 Abdias était en route quand Elie le rencontra. L'ayant reconnu, Abdias tomba le visage contre terre et dit : « Est-ce toi, mon seigneur Elie ? »
      8 Il lui répondit : « C'est bien moi. Va dire à ton seigneur : ‘Voici Elie !’ »
      9 Abdias dit : « Quel péché ai-je commis, pour que tu me livres, moi ton serviteur, entre les mains d'Achab ? Il me fera mourir !
      10 L'Eternel est vivant ! Il n'y a aucune nation ni aucun royaume où mon seigneur n'ait envoyé quelqu'un à ta recherche. Quand on disait que tu n'y étais pas, il faisait jurer le royaume et la nation que l'on ne t'avait pas trouvé.
      11 Et maintenant, toi tu dis : ‘Va dire à ton seigneur : Voici Elie !’
      12 Lorsque je t'aurai quitté, l'Esprit de l'Eternel te transportera je ne sais où. Je serai allé informer Achab, mais comme il ne te trouvera pas, il me tuera. Cependant, moi ton serviteur, je crains l'Eternel depuis ma jeunesse.
      13 N'a-t-on pas dit à mon seigneur ce que j'ai fait quand Jézabel a tué les prophètes de l'Eternel ? J'ai caché 100 prophètes de l'Eternel par groupes de 50 dans des grottes et je les ai nourris de pain et d'eau.
      14 Et maintenant, toi tu dis : ‘Va dire à ton seigneur : Voici Elie !’Il me tuera. »
      15 Elie répondit : « L'Eternel, le maître de l’univers, dont je suis le serviteur est vivant ! Aujourd'hui je vais me présenter devant Achab. »
      16 Abdias alla à la rencontre d'Achab et l'informa de la situation. Achab partit alors à la rencontre d'Elie.
      17 A peine l’eut-il aperçu qu'il lui dit : « Est-ce toi qui jettes le trouble en Israël ? »
      18 Elie répondit : « Je ne trouble pas Israël. Au contraire, c'est toi et ta famille qui le faites, puisque vous avez abandonné les commandements de l'Eternel et que tu as suivi les Baals.
      19 Fais maintenant rassembler tout Israël vers moi, au mont Carmel, avec les 450 prophètes de Baal et les 400 prophètes d'Astarté qui mangent à la table de Jézabel. »
      20 Achab envoya des messagers vers tous les Israélites et rassembla les prophètes au mont Carmel.
      21 Alors Elie s'approcha de tout le peuple et dit : « Jusqu'à quand aurez-vous un comportement boiteux ? Si c’est l'Eternel qui est Dieu, suivez-le ! Si c'est Baal, suivez-le ! » Le peuple ne lui répondit rien.
      22 Elie dit au peuple : « Je suis resté le seul prophète de l'Eternel, et il y a 450 prophètes de Baal.
      23 Que l'on nous donne deux taureaux. Qu'ils choisissent pour eux l'un des taureaux, le coupent en morceaux et le placent sur le bois, sans y mettre le feu. De mon côté, je préparerai l'autre taureau et je le placerai sur le bois, sans y mettre le feu.
      24 Puis faites appel au nom de votre dieu. Quant à moi, je ferai appel au nom de l'Eternel. Le dieu qui répondra par le feu, c'est celui-là qui sera Dieu. » Tout le peuple répondit : « C'est bien ! »
      25 Elie dit aux prophètes de Baal : « Choisissez pour vous l'un des taureaux et préparez-le les premiers, puisque vous êtes les plus nombreux. Ensuite, faites appel au nom de votre dieu, mais n’allumez pas le feu. »
      26 Ils prirent le taureau qu'on leur donna et le préparèrent. Puis ils firent appel au nom de Baal depuis le matin jusqu'à midi en disant : « Baal, réponds-nous ! » Mais il n'y eut ni voix ni réponse, même s’ils sautaient devant l'autel qu'ils avaient érigé.
      27 A midi, Elie se moqua d'eux et dit : « Criez à haute voix ! Puisqu'il est dieu, il doit être en train de penser à quelque chose, ou bien il est occupé, ou encore en voyage. Peut-être même qu'il dort et qu’il va se réveiller. »
      28 Ils crièrent à haute voix et, conformément à leur coutume, ils se firent des incisions avec des épées et avec des lances jusqu'à ce que le sang coule sur eux.
      29 Lorsque midi fut passé, ils prophétisèrent jusqu'au moment de la présentation de l'offrande. Mais il n'y eut ni voix, ni réponse, ni signe d'attention.
      30 Elie dit alors à tout le peuple : « Approchez-vous de moi ! » Tout le peuple s'approcha de lui. Elie répara l'autel de l'Eternel, qui avait été démoli.
      31 Il prit 12 pierres, d'après le nombre des tribus issues des fils de Jacob, l’homme auquel l'Eternel avait dit : « Tu t’appelleras Israël. »
      32 Avec ces pierres, il reconstruisit un autel au nom de l'Eternel. Il fit autour de l'autel un fossé pouvant contenir une quinzaine de litres.
      33 Il arrangea le bois, coupa le taureau en morceaux et le plaça sur le bois.
      34 Puis il dit : « Remplissez d'eau quatre cruches et versez-les sur l'holocauste et sur le bois. » Il dit : « Faites-le une deuxième fois. » Et ils le firent une deuxième fois. Il dit : « Faites-le une troisième fois. » Et ils le firent une troisième fois.
      35 L'eau coula tout autour de l'autel et l'on remplit aussi d'eau le fossé.
      36 Au moment de la présentation de l'offrande, le prophète Elie s'avança et dit : « Eternel, Dieu d'Abraham, d'Isaac et d'Israël ! Que l'on sache aujourd'hui que c’est toi qui es Dieu en Israël et que moi, je suis ton serviteur et j'ai fait tout cela sur ton ordre !
      37 Réponds-moi, Eternel, réponds-moi, afin que ce peuple reconnaisse que c'est toi, Eternel, qui es Dieu, et que c'est toi qui ramènes leur cœur vers toi ! »
      38 Le feu de l'Eternel tomba alors. Il brûla l'holocauste, le bois, les pierres et la terre, et il avala l'eau qui était dans le fossé.
      39 Quand ils virent cela, tous les membres du peuple tombèrent le visage contre terre et dirent : « C'est l'Eternel qui est Dieu ! C'est l'Eternel qui est Dieu ! »
      40 « Emparez-vous des prophètes de Baal, leur dit Elie. Qu'aucun d'eux ne puisse s’échapper ! » Et ils s’emparèrent d’eux. Elie les fit descendre au bord du torrent du Kison, où il les égorgea.
      41 Puis Elie dit à Achab : « Monte manger et boire, car il y a un grondement annonciateur de pluie. »
      42 Achab monta manger et boire. Quant à Elie, il monta au sommet du Carmel et, se penchant jusqu’à terre, il mit son visage entre ses genoux.
      43 Puis il dit à son serviteur : « Monte regarder du côté de la mer. » Le serviteur monta, regarda et dit : « Il n'y a rien. » Elie dit sept fois : « Retournes-y. »
      44 La septième fois, le serviteur dit : « Voici un petit nuage qui s'élève au-dessus de la mer et qui est de la taille d’une paume de main. » Elie dit : « Monte dire à Achab : ‘Attelle ton char et descends, afin que la pluie ne puisse pas te retenir.’ »
      45 En quelques instants, le ciel devint noir de nuages, le vent souffla et il y eut une forte pluie. Achab monta sur son char et partit pour Jizreel.
      46 La main de l'Eternel reposa sur Elie qui noua sa ceinture et courut devant Achab jusqu'à l'entrée de Jizreel.

      1 Rois 19

      1 Achab rapporta à Jézabel tout ce qu'avait fait Elie et la manière dont il avait tué par l'épée tous les prophètes.
      2 Jézabel envoya alors un messager à Elie pour lui dire : « Que les dieux me traitent avec la plus grande sévérité, si demain, à la même heure, je ne te fais pas ce que tu leur as fait ! »
      3 Voyant cela, Elie se leva et partit pour sauver sa vie. Il arriva à Beer-Shéba, une ville qui appartient à Juda, et il y laissa son serviteur.
      4 Quant à lui, il marcha toute une journée dans le désert, puis il s'assit sous un genêt et demanda la mort en disant : « C'est assez ! Maintenant, Eternel, prends-moi la vie, car je ne suis pas meilleur que mes ancêtres. »
      5 Il se coucha et s'endormit sous un genêt. Et voici qu’un ange le toucha et lui dit : « Lève-toi et mange. »
      6 Elie regarda et il vit à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées ainsi qu’une cruche d'eau. Il mangea et but, puis se recoucha.
      7 L'ange de l'Eternel vint une deuxième fois, le toucha et dit : « Lève-toi et mange, car le chemin est trop long pour toi. »
      8 Il se leva, mangea et but. Puis, avec la force que lui donna cette nourriture, il marcha 40 jours et 40 nuits jusqu'à la montagne de Dieu, jusqu’à Horeb.
      9 Là, il entra dans la grotte et y passa la nuit. Or, la parole de l'Eternel lui fut adressée : « Que fais-tu ici, Elie ? »
      10 Il répondit : « J'ai déployé tout mon zèle pour l'Eternel, le Dieu de l’univers. En effet, les Israélites ont abandonné ton alliance, *ils ont démoli tes autels et ont tué tes prophètes par l'épée. Je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'enlever la vie. »
      11 L'Eternel dit : « Sors et tiens-toi sur la montagne devant l'Eternel, et l’Eternel va passer ! » Devant l'Eternel, il y eut un vent fort et violent qui déchirait les montagnes et brisait les rochers ; l'Eternel n'était pas dans le vent. Après le vent, il y eut un tremblement de terre ; l'Eternel n'était pas dans le tremblement de terre.
      12 Après le tremblement de terre, il y eut un feu ; l'Eternel n'était pas dans le feu. Après le feu, il y eut un murmure doux et léger.
      13 Quand il l'entendit, Elie s'enveloppa le visage de son manteau, sortit et se tint à l'entrée de la grotte. Et voici qu’une voix lui fit entendre ces paroles : « Que fais-tu ici, Elie ? »
      14 Il répondit : « J'ai déployé tout mon zèle pour l'Eternel, le Dieu de l’univers. En effet, les Israélites ont abandonné ton alliance, ils ont démoli tes autels et ont tué tes prophètes par l'épée. Je suis resté, moi seul, et ils cherchent à m'enlever la vie. »
      15 L'Eternel lui dit : « Vas-y, poursuis ton chemin dans le désert jusqu'à Damas. Une fois arrivé là-bas, tu consacreras par onction Hazaël comme roi de Syrie.
      16 Tu consacreras aussi par onction Jéhu, le petit-fils de Nimshi, comme roi d'Israël et tu consacreras par onction Elisée, le fils de Shaphath, d'Abel-Mehola, comme prophète à ta place.
      17 Celui qui échappera à l'épée de Hazaël, Jéhu le fera mourir, et celui qui échappera à l'épée de Jéhu, Elisée le fera mourir.
      18 Mais *je vais laisser en Israël 7000 hommes. Ce sont tous ceux qui n'ont pas plié les genoux devant Baal et dont la bouche ne l'a pas embrassé. »
      19 Elie partit de là et il trouva Elisée, le fils de Shaphath, en train de labourer. Il y avait devant lui douze paires de bœufs et lui-même se tenait près de la douzième. Elie s'approcha de lui et jeta son manteau sur lui.
      20 Elisée abandonna ses bœufs et courut après Elie. Il lui dit : « Laisse-moi embrasser mon père et ma mère et je te suivrai. » Elie lui répondit : « Vas-y et reviens. Pense en effet à ce que je t'ai fait. »
      21 Après s'être éloigné d'Elie, Elisée prit une paire de bœufs, qu'il offrit en sacrifice. Avec le bois de leur attelage, il fit cuire leur viande et la donna à manger au peuple. Puis il se leva, suivit Elie et fut à son service.
    • 1 Rois 17

      1

      Élie nourri par les corbeaux. (1 Rois 17:1-7)
      Élie est envoyé Sarepta. (1 Rois 17:8-16)
      Élie ressuscite le fils de la veuve. (1 Rois 17:17-24)

      Dieu conduit merveilleusement les hommes qu'Il a destinés à accomplir Ses desseins.

      Cette période en Israël était tout à fait propice à la présence d'Élie ; on pourrait presque dire que ce dernier était « l'homme de la situation » !

      L'Esprit de l'Éternel sait placer des hommes appropriés à des occasions bien particulières. Élie fit savoir à Achab que Dieu était mécontent de voir l'idolâtrie se propager dans le pays, et qu'Il enverrait Son châtiment : l'absence totale de pluie en Israël, chose que les idoles étaient absolument incapable de réaliser ! Dieu commanda ensuite, à Élie de se cacher.

      Si la Providence nous appelle à la solitude et à l'isolement, nous devons nous conformer à la volonté divine : quand nous ne pouvons être d'aucune utilité pour les autres, nous devons rester patients ; et quand nous ne pouvons pas œuvrer pour le Seigneur, nous devons alors nous tenir paisiblement à Sa disposition.

      Les corbeaux devaient apporter de la viande au prophète ; ils firent ainsi. Que ceux qui n'ont rien à leur disposition puissent apprendre à compter sur la Providence, et Lui faire une entière confiance pour leur pain quotidien.

      Dieu aurait pu envoyer des anges, pour prendre soin d'Élie, mais en choisissant de simples corbeaux, Il voulut prouver à Son serviteur qu'Il pouvait atteindre efficacement, Ses objectifs avec de simples créatures. Élie semble avoir vécu ainsi environ une année. L'approvisionnement normal en eau cessa, mais la fourniture miraculeuse de sa nourriture, objet de la Promesse divine, continua. Si les eaux des cieux tarissent, la terre ne peut évidemment, plus rien fournir ; il en est ainsi pour nous, faibles créatures : nous perdons parfois, les bénéfices de cette « eau » céleste, qui peut alors cesser de nous abreuver, à cause de notre péché, alors que nous en avons le plus grand besoin. Mais il y a un « fleuve », dans la cité de Dieu, qui n'est jamais à sec et qui procure de l'eau donnant naissance à la vie éternelle. Seigneur, donne-nous de cette eau vivifiante !

      8 Il y avait beaucoup de veuves en Israël au temps d'Élie, et il est probable que certaines d'entre elles auraient sûrement offert l'hospitalité au prophète, là où il se trouvait ; malgré tout, l'homme de Dieu fut envoyé dans le territoire de Sidon, et par sa présence, il apporta en ce pays, la bénédiction divine, devenant ainsi, le premier prophète des « Gentils ».

      Jézabel, l'épouse d'Achab, était le plus grand ennemi d'Élie ; pour lui montrer que la ruse de cette femme était bien impuissante, Dieu cacha le prophète dans son propre pays ! La personne désignée pour subvenir aux besoins d'Élie ne faisait pas partie des grands dignitaires de Sidon ; c'était au contraire, une pauvre veuve, accablée et dans le besoin : elle fut capable, par la Puissance divine, de soutenir le prophète.

      Telle est la manière d'opérer de notre Seigneur, afin que nous soyons pleinement convaincus qu'Il utilise, pour Sa Gloire, les choses faibles et pitoyables de ce monde !

      Cette pauvre femme avait une foi profonde ; on ne pouvait pas en trouver de semblable en Israël. Elle a pris au mot le prophète, en toute confiance. Ceux qui osent s'appuyer sur les Promesses divines, n'éprouveront aucune crainte à prendre des risques ou à s'exposer pour le Service du Seigneur, en Lui donnant la première place.

      Il est certain que l'affermissement de la foi de cette veuve, la rendit aisément capable de renoncer à elle-même, en ne dépendant que de la promesse divine ; ce fut un grand miracle dans le royaume de la Grâce, de voir ainsi sa farine et son huile régénérées : la Providence agissait !

      Heureux ceux qui peuvent ainsi, en plein accablement, croire et obéir à l'espérance divine. Quel bien modeste repas, cette pauvre veuve donna au prophète ! En récompense de cela, elle et son fils purent manger pendant deux années entières, en pleine période de famine.

      Pour bénéficier de la nourriture et de la faveur particulière du Seigneur, rien ne vaut une bonne compagnie, telle que celle d'Élie : toutes les agressivités de ce monde n'en seront qu'adoucies ! À ceux qui se confient en Dieu, La Parole promet qu'ils n'auront pas honte lors de l'épreuve ; aux jours de la « famine », ils seront pleinement satisfaits !

      17 Ni la foi, ni l'obéissance ne peuvent écarter les afflictions et la mort. L'enfant étant décédé, sa mère cria au prophète, qu'il aurait mieux fallu la laisser dans l'affliction et la famine, plutôt que de lui donner un faux espoir et un vain soulagement.

      Quand Dieu nous prive des bienfaits qu'Il nous avait d'abord octroyés, Il nous rappelle nos péchés commis, peut-être ceux de notre jeunesse, malgré le temps éventuellement déjà passé... Quand Il nous rappelle nos iniquités, c'est pour nous enseigner à bien les identifier et à nous en repentir.

      La prière d'Élie fut sans aucun doute dirigée par le Saint-Esprit. L'enfant de cette veuve fut rétabli. Remarquez la puissance de la prière, et celle de Celui qui l'écoute !

      1 Rois 18

      1

      Élie prévient Achab de son arrivée. (1 Rois 18:1-16)
      Élie rencontre Achab. (1 Rois 18:17-20)
      Élie juge les faux prophètes. (1 Rois 18:21-40)
      Élie, par la prière, obtient la pluie. (1 Rois 18:41-46)

      Les épreuves ou les jugements les plus sévères, ne peuvent par eux-mêmes, conduire les pécheurs à l'humilité ou au changement de leur cœur ; à part le sang de Jésus-Christ, rien ne peut nous réconcilier avec Dieu, quant à notre culpabilité de pécheur ; à part le Saint-Esprit sanctificateur, rien ne peut nous purifier de cette « pollution ». Les sacrificateurs et les Lévites étaient partis dans le territoire de Juda et à Jérusalem, 2Chroniques 11:13,14, mais au lieu de les solliciter, Dieu s'adressa au prophète, pour qu'il annonce et expose Sa Parole. Ces sacrificateurs étaient probablement issus des écoles religieuses établies par Samuel. Ils ne disposaient pas du même esprit de prophétie qu'Élie, mais néanmoins, ils enseignaient le peuple à toujours rester fidèle au Dieu d'Israël. Jézabel ne cherchait qu'à les exterminer. Le peu de sacrificateurs épargnés, fut forcé de se cacher.

      Dieu dispose toujours de serviteurs, prêts à œuvrer pour Lui ; la foi, la crainte et l'amour de Son Nom, les fruits du Saint-Esprit, seront toujours acceptés par notre Rédempteur.

      Remarquez comment Dieu établit merveilleusement Ses serviteurs, en vue de pratiquer leur ministère, tout en les protégeant lors des périodes difficiles. Le pain et l'eau étaient alors des denrées rares, mais Abdias en trouva suffisamment pour les prophètes de l'Éternel, afin de les maintenir en vie. Le roi Achab ne pensait qu'à conserver son bétail, mais il ne portait aucune attention à son âme, au risque de courir à sa perte. Il n'avait de préoccupation que de trouver de l'herbe, mais ne se souciait même pas de la faveur divine ; il ne cherchait en fait, qu'à endiguer les effets de la malédiction sur son pays, sans se demander comment en ôter la cause. On peut dire que c'est un bon présage pour une nation, que de voir Dieu appeler Ses serviteurs à se manifester aux yeux de tous.

      Lors de l'épreuve, il est préférable de consommer alors « le pain de l'affliction », et d'en tirer tout l'enseignement qui en découle.

      17 Il est permis de supposer qu'en observant simplement la conduite et le témoignage des serviteurs de Dieu, l'on puisse alors s'approcher de Lui.

      En effet des hommes tels qu'Élie, furent vraiment d'utiles témoins, troublant et dérangeant la quiétude du peuple idolâtre, en Israël.

      Ceux qui incitent Dieu à envoyer Ses jugements, commettent une grave erreur, à l'inverse de celui qui les prédit en Son Nom, et conseillent à une nation de se repentir.

      21 Dans ce texte, nous voyons que plusieurs, parmi le peuple d'Israël, ne savaient plus à quel dieu se fier : finalement, ils se tournèrent vers l'Éternel. Élie invita tous les enfants d'Israël à déterminer, entre Jéhovah ou Baal, quel était vraiment le Dieu suprême, le Créateur, le Gouverneur, et le Juge du monde, le Seul qui soit digne d'être suivi.

      Il est dangereux d'hésiter, sans prendre de décision, entre le service de Dieu et l'asservissement du péché, la domination de Christ et celle de nos convoitises. Si Jésus est le Seul qui puisse nous sauver, sachons nous confier en Lui en toutes choses ; si la Bible représente véritablement pour nous, la Parole de Dieu, sachons L'honorer et La recevoir entièrement, en soumettant notre raisonnement humain à l'enseignement divin qu'elle contient.

      Élie proposa de mettre à l'épreuve les faux prophètes. Baal était alors majoritairement vénéré en Israël, mais cela n'a pas intimidé le prophète de l'Éternel. Il s'écria : « le dieu qui répondra par le feu sera Dieu ». L'expiation divine ne pouvait être faite que par le biais d'un sacrifice, avant que le Jugement de l'Éternel ne soit transformé en Miséricorde. Dieu, ayant la faculté de pardonner le péché, par le biais d'un sacrifice, est le Seul qui puisse sauver les Siens de la fatalité de la mort. L'Éternel n'a jamais exigé que Ses adorateurs emploient pour L'honorer, les mêmes rites que ceux utilisés pour Baal ; malgré le fait que le service du diable puisse satisfaire et choyer le corps, il comporte d'autres caractéristiques, telles que la cruauté, l'envie et l'ivresse.

      Dieu nous demande de mortifier les convoitises et les corruptions auxquelles nous sommes sujets ; mais les pénitences et les brutalités corporelles ne Lui procurent aucune satisfaction. Qui exigeait que les prêtres de Baal se fassent de telles incisions ? Quelques mots exprimés avec une foi sereine, accompagnée d'une ardente affection pour la Gloire de Dieu et d'un amour pour l'âme de notre prochain, ainsi que la soif de recevoir la faveur et la présence du Seigneur, constituent les éléments de la prière efficace et fervente du « juste », prière qui sera loin d'être vaine. Élie n'a pas cherché sa propre gloire, mais celle de Dieu, pour le bien du peuple. Tous les enfants d'Israël furent convaincus et satisfaits par le miracle divin ; Jéhovah est le seul Dieu.

      Il est certain que plusieurs, parmi le peuple, furent convaincus de la Puissance divine, sans toutefois se convertir à Dieu.

      Bénis soient ceux qui n'ont pas connu les évènements relatés dans ce texte et qui ont cru en l'Éternel : leur cœur a été alors davantage touché par Sa Parole que celui des hommes qui virent ce miracle.

      41 Les enfants d'Israël étant maintenant forcés de reconnaître que l'Éternel était le seul Dieu véritable, durent de ce fait, consentir à l'exécution des prophètes de Baal, et accepter le fait que le pays était privé de toute bénédiction ici-bas. Élie enchaîna par une longue prière.

      Bien que la réponse à nos supplications les plus ardentes et ferventes ne vienne pas parfois rapidement, nous devons continuer à prier avec zèle, sans nous relâcher.

      Un petit nuage apparut à l'horizon, recouvrant rapidement l'ensemble du ciel, et finissant par arroser enfin la terre. Les grandes bénédictions commencent souvent par de modestes débuts, inondant ensuite, par leur abondance, leur destinataire, tel un nuage de grande envergure. Ne méprisons pas les journées où rien de grandiose ne semble se produire, mais sachons espérer et attendre les grands évènements que le Seigneur a préparés d'avance. Combien de fois a-t-on déjà vu des démarrages modestes se terminer en œuvres grandioses ! Il en est ainsi dans toutes les démarches merveilleuses que Dieu entreprend avec l'âme. Les premières manifestations de l'Esprit dans le cœur sont parfois à peine perceptibles, mais elles grandissent ensuite, conduisant alors à l'émerveillement des enfants de Dieu, tout en poussant les anges à se réjouir. Élie pressa Achab, pour qu'il retourne dans sa maison, il l'accompagna.

      Dieu saura toujours donner à Son peuple, la force nécessaire pour accomplir le service que Sa Providence aura dicté. Les manifestations terrifiantes de la Justice et de la Sainteté divines déconcertent le pécheur, le poussant à la confession de son iniquité, tout en disposant finalement son cœur à l'obéissance ; cette attitude de repentance, associée à la reconnaissance de la dépendance en Jésus-Christ, et l'amour sincère qu'on doit Lui témoigner, sont nécessaires pour amener l'âme à la soumission et à la confiance. L'Esprit saint utilise tous ces moyens pour amener les pécheurs au repentir ; dès que ces derniers sont convaincus de la véracité des Lois divines, ils doivent alors commencer instamment à s'impliquer dans les fonctions auxquelles le Sauveur les a appelés, en tant que disciples.

      1 Rois 19

      1

      Élie fuit dans le désert. (1 Rois 19:1-8)
      Dieu se manifeste devant Élie. (1 Rois 19:9-13)
      La réponse de Dieu à Élie. (1 Rois 19:14-18)
      L'appel d'Élie. (1 Rois 19:19-21)

      Jézabel envoya à Élie une terrible menace. Les cœurs charnels sont endurcis et excités contre Dieu, ne cherchant qu'à lutter et à exterminer les Siens. Une grande foi n'est pas toujours synonyme de puissance extérieure.

      Israël avait alors grand besoin de s'approcher de l'Éternel, pour bénéficier de Sa protection, tout en Le servant ; le peuple était alors bien éloigné de Lui...

      Le prophète n'éprouvait pas expressément le désir de jouir de la Grâce divine, à l'inverse de Paul, qui voulait « déloger » et être avec Christ. Dieu laissa donc Élie, livré à lui-même, pour lui prouver que lorsqu'il était fort et plein d'audace, il était alors « en » Lui, avec toute la Puissance céleste qui en résulte ; mais Élie estimait ne pas être meilleur que ses pères. Dieu connait les tâches qu'Il a prévues pour nous, alors que nous en ignorons souvent la nature ; Il sait quelle seront notre service et nos épreuves et fera en conséquence, le nécessaire pour que Sa Grâce soit toute suffisante !

      9 Cette question, que Dieu posa au prophète : « que fais-tu ici, Élie », était en fait un reproche.

      Nous devrions souvent nous demander si nous sommes à l'endroit où nous devrions être, là où se trouve notre devoir : « suis-je à la place que le Seigneur m'a assignée, là où Il m'appelle, sur le lieu de mon travail, là où je peux être utile » ?

      Élie se plaignait de voir le déclin spirituel des enfants d'Israël, et leur obstination à commettre le péché. Le prophète répondit à Dieu : « je suis resté, moi seul ». Le fait de ne pas pouvoir constater le succès immédiat de nos entreprises, a un effet vraiment négatif. Est-ce qu'Élie est venu dans cette caverne pour rencontrer Dieu ? En fait, il put constater que Dieu vint à sa rencontre. Le vent, le tremblement de terre et le feu, n'ont pas incité le prophète à couvrir son visage, à l'inverse de la voix « douce et subtile » de l'Éternel.

      Les âmes qui recherchent la Grâce divine sont plus impressionnées par la Miséricorde merveilleuse du Seigneur, que par la fureur qu'Il peut manifester. La douce voix de Celui qui a parlé, attaché à la croix, ou de nos jours, qui émane du trône de la Grâce, est dotée d'une grande Puissance, capable de « pénétrer » le cœur de Ses enfants.

      14 Dieu répéta la question au prophète : « que fais-tu ici, Élie » ? Ce dernier exposa alors à l'Éternel, la cause de son découragement ; à qui les serviteurs de Dieu pourraient adresser de telles plaintes, sinon à leur Maître ? L'Éternel répondit au prophète, en déclarant que la maison d'Achab, pleine de méchanceté, serait ôtée, et que le peuple d'Israël serait puni pour ses péchés ; ces propos divins prouvent qu'Élie n'était pas livré à lui-même, comme il le supposait, et qu'une aide céleste devait immédiatement lui être accordée. Toutes les plaintes du prophète furent ainsi prises en compte par Dieu.

      Ceux qui sont fidèles à Dieu sont souvent « cachés » en Lui, Psaume 83:3 ; l'église réelle doit être à peine visible de l'extérieur : le grain de blé, après la moisson, est « noyé » dans les silos, et l'or en cours d'affinage, dans les scories, jusqu'au jour final, où l'un comme l'autre, ils sont mis en valeur, lorsqu'ils sont triés et affinés. Le Seigneur connaît les Siens, alors que parfois, nous ignorons leur existence : Il voit dans le secret.

      Quand nous arriverons au ciel, nous serons surpris de ne pas voir certaines âmes, alors que nous étions sûrs de les rencontrer en cet endroit ; nous en distinguerons par contre, beaucoup d'autres, dont nous étions loin de soupçonner la réalité de leur salut !

      Cela prouve que l'Amour de Dieu est bien plus grand que la charité des hommes, et que l'Affection du Père a une immense envergure!

      19 Élie, dirigé par Dieu, rencontra Élisée, non pas dans les écoles de prophètes, mais dans un simple champ ; ce dernier ne lisait pas, ni ne priait, ou n'offrait pas de sacrifice, mais il labourait. L'oisiveté ne valorise aucun homme, et les travaux agricoles, ne déshonorent personne. L'exercice d'une profession honnête ici-bas, ne nous mettra pas à l'écart de tout appel pour le service divin, comme ce fut le cas pour Élisée. Le cœur de ce dernier fut touché par l'Esprit Saint, et il était prêt à tout laisser pour servir Élie.

      C'est en des jours où la Puissance de Christ se manifeste, que Ses sujets sont disposés à Le suivre ; ils ne pourraient en effet s'approcher de Lui, sans qu'Il leur ait « tendu Sa main ». Cette période où Élie agissait, n'était pas très encourageante ni propice pour trouver de nouveaux prophètes. Tout homme, tel qu'Élisée, qui devait jouir d'une situation relativement aisée, n'aurait pas été spécialement intéressé par le manteau d'Élie, afin de suivre ce dernier ; cependant, Élisée laissa spontanément tout son travail, pour accompagner le prophète.

      Quand le Sauveur dit à quiconque, « suis-moi », les amis les plus chers et la plupart des métiers profitables doivent alors être laissés de côté, dans la joie, pour céder la place aux tâches les plus difficiles, pour l'amour de Dieu.

      Puissions-nous, de manière semblable, ressentir l'énergie de Sa Grâce agissante en notre cœur, et que dans une soumission sincère et immédiate, nous puissions répondre à Son appel et à notre élection !

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.