Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible Chronologique - Jour 208

Sommaire

La Bible Chronologique - Jour 331 - 1 Thessaloniciens 1.1,1 Thessaloniciens 1.1-2,1 Thessaloniciens 1.2-3,1 Thessaloniciens 1.3-4,1 Thessaloniciens 1.4-5,1 Thessaloniciens 1.5-6,1 Thessaloniciens 1.6-7,1 Thessaloniciens 1.7-8,1 Thessaloniciens 1.8-9,1 Thessaloniciens 1.9-10,1 Thessaloniciens 1.10,1 Thessaloniciens 2.1,1 Thessaloniciens 2.1-2,1 Thessaloniciens 2.2-3,1 Thessaloniciens 2.3-4,1 Thessaloniciens 2.4-5,1 Thessaloniciens 2.5-6,1 Thessaloniciens 2.6-7,1 Thessaloniciens 2.7-8,1 Thessaloniciens 2.8-9,1 Thessaloniciens 2.9-10,1 Thessaloniciens 2.10-11,1 Thessaloniciens 2.11-12,1 Thessaloniciens 2.12-13,1 Thessaloniciens 2.13-14,1 Thessaloniciens 2.14-15,1 Thessaloniciens 2.15-16,1 Thessaloniciens 2.16-17,1 Thessaloniciens 2.17-18,1 Thessaloniciens 2.18-19,1 Thessaloniciens 2.19-20,1 Thessaloniciens 2.20,1 Thessaloniciens 3.1,1 Thessaloniciens 3.1-2,1 Thessaloniciens 3.2-3,1 Thessaloniciens 3.3-4,1 Thessaloniciens 3.4-5,1 Thessaloniciens 3.5-6,1 Thessaloniciens 3.6-7,1 Thessaloniciens 3.7-8,1 Thessaloniciens 3.8-9,1 Thessaloniciens 3.9-10,1 Thessaloniciens 3.10-11,1 Thessaloniciens 3.11-12,1 Thessaloniciens 3.12-13,1 Thessaloniciens 3.13,1 Thessaloniciens 4.1-18,1 Thessaloniciens 5.1-28,2 Thessaloniciens 1.1-12,2 Thessaloniciens 2.1-17,2 Thessaloniciens 3.1-18

La Bible Chronologique - Jour 208

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Esaïe 44

      1 Écoute maintenant, Jacob, mon serviteur ! Israël, que j’ai choisi !
      2 Ainsi parle l’Éternel, qui t’a fait Et qui t’a façonné dès ta naissance, Celui qui est ton soutien : Sois sans crainte, Mon serviteur Jacob, Yechouroun, que j’ai choisi.
      3 Car je répandrai des eaux sur le (sol) altéré Et des ruisseaux sur la terre desséchée ; Je répandrai mon Esprit sur ta descendance Et ma bénédiction sur ta progéniture.
      4 Ils germeront au beau milieu de l’herbe, Comme les saules près des courants d’eau.
      5 Celui-ci dira : Je suis à l’Éternel ; Celui-là se réclamera du nom de Jacob ; Cet autre écrira sur sa main : à l’Éternel ! Et se parera du nom d’Israël.
      6 Ainsi parle l’Éternel, le roi d’Israël, Celui qui le rachète, L’Éternel des armées : Je suis le premier et je suis le dernier, En dehors de moi il n’y a point de Dieu.
      7 Qui peut se prononcer comme moi ? Qu’il l’annonce et me l’expose ! Depuis que j’ai fondé le peuple d’éternité, Qu’ils annoncent donc les événements, Et aussi ce qui doit arriver !
      8 N’ayez pas peur et ne tremblez pas ; Ne te l’ai-je pas depuis toujours fait entendre et annoncé ? Vous êtes mes témoins : Y a-t-il un autre Dieu en dehors de moi ? Il n’y a point d’autre rocher, Je n’en connais pas.
      9 Ceux qui façonnent des statues ne sont tous que néant, Et leurs plus belles œuvres ne servent à rien ; Ils sont leurs témoins, Elles n’ont ni la vue, Ni la connaissance, Aussi seront-ils honteux.
      10 Qui est-ce qui façonne un dieu Ou fond une statue, Pour n’en retirer aucune utilité ?
      11 Voici que tous ses compagnons seront honteux ; Les ciseleurs eux-mêmes ne sont que des humains ; Qu’ils se réunissent tous, Qu’ils se présentent, Et tous ensemble ils auront peur et seront honteux.
      12 Le forgeron, (comme pour) une hache, Travaille avec le charbon Et il façonne (l’idole) à coups de marteau ; Il la travaille d’un bras vigoureux ; Mais a-t-il faim, Le voilà sans force ; Ne boit-il pas d’eau, Le voilà fatigué.
      13 Le charpentier étend le cordeau, Il la dessine à la craie, Il la fabrique au ciseau, Il la dessine au compas Et il lui donne la forme d’un homme, L’apparence d’un être humain Pour qu’elle habite dans une maison.
      14 Il se coupe des cèdres, Il prend des rouvres et des chênes Et fait un choix Parmi les arbres de la forêt ; Il plante des pins, Et la pluie les fait croître.
      15 Ces arbres servent à l’homme pour brûler, Il en prend et il se chauffe. Il y met aussi le feu pour cuire du pain, Et il en fabrique également un dieu, Il se prosterne, Il en fait une statue, Devant laquelle il fait des révérences.
      16 Il brûle au feu la moitié de son bois, Avec cette moitié il va pouvoir manger de la viande, Il cuit un rôti et se rassasie ; Il se chauffe aussi et dit : Ah ! Je me chauffe, je vois la flamme !
      17 Et avec le reste il fait un dieu, sa statue, Il fait des révérences devant elle, Il se prosterne, il l’invoque Et s’écrie : Délivre-moi ! Car tu es mon dieu !
      18 Ils n’ont ni connaissance ni intelligence, Car on leur a fermé les yeux Pour qu’ils ne voient pas, Et le cœur pour qu’ils ne comprennent pas.
      19 Il ne prend pas la chose à cœur Et il n’a ni (assez de) connaissance Ni d’intelligence pour dire : J’en ai brûlé une moitié au feu, J’ai cuit du pain sur les braises, J’ai rôti de la viande et je l’ai mangée ; Et avec le reste je ferais une horreur ! Je ferais des révérences devant un morceau de bois !
      20 Il se repaît de cendres, Son cœur abusé l’égare, Il ne délivrera pas sa vie Et ne dira pas : N’est-ce pas de la fausseté que j’ai en main ?
      21 Souviens-toi de cela, Jacob ! Israël ! car tu es mon serviteur ; Je t’ai façonné pour que tu sois un serviteur pour moi ; Israël, je ne t’oublierai pas.
      22 J’ai effacé tes crimes comme un nuage Et tes péchés comme une nuée. Reviens à moi, Car je t’ai racheté.
      23 Cieux, lancez des acclamations ! Car l’Éternel a agi ; Profondeurs de la terre, poussez des clameurs ! Montagnes, éclatez en acclamations ! Vous aussi, forêts, avec tous vos arbres ! Car l’Éternel a racheté Jacob, Il manifeste sa gloire en Israël.
      24 Ainsi parle l’Éternel qui te rachète, Celui qui t’a façonné dès ta naissance : Moi, l’Éternel, je fais toutes choses, Seul je déploie les cieux, De moi-même j’étends la terre.
      25 Il anéantit les signes mensongers Et il affole les devins ; Il fait reculer les sages Et il tourne leur science en déraison.
      26 Il confirme la parole de son serviteur Et il accomplit ce que prédisent ses envoyés. Il dit de Jérusalem : Elle sera habitée, Et des villes de Juda : Elles seront rebâties, Et je relèverai leurs ruines.
      27 Je dis à l’eau profonde : Dessèche-toi, Je tarirai tes fleuves.
      28 Je dis à Cyrus : Mon berger ! Il accomplira tous mes désirs, Il dira de Jérusalem : Qu’elle soit rebâtie ! Et du temple : Qu’il soit fondé !

      Esaïe 45

      1 Ainsi parle l’Éternel à son messie, à Cyrus, Qu’il saisit par la main droite, Pour terrasser les nations devant lui Et pour déboucler la ceinture des rois, Pour ouvrir devant lui les deux battants, Et que les portes ne soient plus fermées :
      2 Je marcherai devant toi, J’aplanirai les pentes, Je briserai les portes de bronze Et je mettrai en pièces les verrous de fer.
      3 Je te donnerai des trésors enfouis, Des richesses dissimulées, Afin que tu reconnaisses Que je suis l’Éternel qui t’appelle par ton nom, Le Dieu d’Israël.
      4 A cause de mon serviteur Jacob Et d’Israël, mon élu, Je t’ai appelé par ton nom, Je t’ai paré d’un titre, Sans que tu me connaisses.
      5 Je suis l’Éternel, Et il n’y en a point d’autre, A part moi il n’y a point de Dieu ; Je t’ai pourvu d’une ceinture, Sans que tu me connaisses.
      6 C’est afin que l’on reconnaisse, Du soleil levant au couchant, Qu’en dehors de moi il n’y a que néant : Je suis l’Éternel, Et il n’y en a point d’autre.
      7 Je forme la lumière Et je crée les ténèbres, Je réalise la paix Et je crée le malheur ; Moi, l’Éternel, je fais toutes ces choses.
      8 Que les cieux distillent d’en haut, Et que les nuées laissent couler la justice ! Que la terre s’ouvre Pour que, tout ensemble, le salut y fructifie, Et que la justice germe ! Moi, l’Éternel, j’en suis le créateur.
      9 Malheur à qui conteste avec celui qui l’a façonné ! Vase parmi les vases de terre ! L’argile dit-elle à celui qui la façonne : Que fais-tu ? Et ton œuvre ne vaut rien ?
      10 Malheur à qui dit à un père : Pourquoi engendres-tu ? Et à une femme : Pourquoi enfantes-tu ?
      11 Ainsi parle l’Éternel, le Saint d’Israël, Celui qui l’a façonné : Veut-on me questionner sur l’avenir, Me donner des ordres sur mes fils et sur l’œuvre de mes mains ?
      12 C’est moi qui ai fait la terre Et qui sur elle ai créé l’homme ; C’est moi, ce sont mes mains qui ont déployé les cieux, Et c’est moi qui commande toute leur armée.
      13 C’est moi qui ai suscité Cyrus pour la justice Et j’aplanirai toutes ses voies ; Il rebâtira ma ville Et laissera partir mes déportés Sans indemnité ni présents, Dit l’Éternel des armées.
      14 Ainsi parle l’Éternel : Les gains de l’Égypte et les profits de l’Éthiopie Et ceux des Sabéens, hommes de (haute) taille, Passeront chez toi et seront à toi ; (Ces peuples) marcheront à ta suite, Ils passeront enchaînés, Ils se prosterneront devant toi Et t’adresseront leur prière : C’est chez toi seulement qu’est Dieu, Et il n’y en a point d’autre, Les dieux sont néant !
      15 Certes tu es un Dieu qui te caches, Dieu d’Israël, sauveur !
      16 Ils sont tous honteux et confus, Ils s’en vont tous avec confusion, Les ciseleurs d’idoles.
      17 Quant à Israël, c’est par l’Éternel qu’il obtient le salut, Un salut éternel. Vous ne serez ni honteux ni confus Jusque dans l’éternité.
      18 Car ainsi parle l’Éternel Qui a créé les cieux, lui le (seul) Dieu, Qui a façonné la terre Et l’a formée, lui qui l’affermit. Il ne l’a pas créée vide, Il l’a façonnée pour qu’elle soit habitée. Je suis l’Éternel, Et il n’y en a point d’autre.
      19 Ce n’est pas en cachette que j’ai parlé, Dans un lieu ténébreux de la terre. Je n’ai pas dit à la descendance de Jacob : Cherchez-moi vainement ! Moi, l’Éternel, je dis ce qui est juste, Je proclame ce qui est droit.
      20 Assemblez-vous et venez, Approchez ensemble, Rescapés des nations ! Ils n’ont pas de connaissance, Ceux qui portent le bois de leur statue Et qui intercèdent auprès d’un dieu Qui ne peut les sauver.
      21 Annoncez-le et présentez (vos arguments) ! Qu’ils prennent conseil les uns des autres ! Qui a fait entendre cela depuis les origines Et depuis lors les a annoncées ? N’est-ce pas moi, l’Éternel ? En dehors de moi, il n’y a point de Dieu, Un Dieu juste et qui sauve, A part moi, il n’y en a aucun.
      22 Tournez-vous vers moi et soyez sauvés, Vous, tous les confins de la terre ! Car je suis Dieu, Et il n’y en a point d’autre.
      23 Je le jure par moi-même, De ma bouche sort ce qui est juste, Une parole qui ne sera pas révoquée : Tout genou fléchira devant moi, Toute langue prêtera serment par moi.
      24 En l’Éternel seul, dira-t-on, (Résident) pour moi les actes de justice et la force ; A lui viendront, honteux, Tous ceux qui étaient en rage contre lui.
      25 Par l’Éternel seront justifiés Et se glorifieront Tous les descendants d’Israël.

      Esaïe 46

      1 Bel s’agenouille, Nébo se courbe ; On met leurs simulacres sur des animaux, sur des bêtes ; Vous les portiez, et les voilà chargés, Devenus un fardeau pour l’ (animal) fatigué !
      2 Ils se sont courbés, il se sont agenouillés, Ils ne peuvent libérer le fardeau Et ils s’en vont eux-mêmes en captivité.
      3 Écoutez-moi, maison de Jacob, Et vous tous, reste de la maison d’Israël, Vous que j’ai pris à ma charge dès le sein maternel, Que j’ai portés dès votre naissance !
      4 Jusqu’à votre vieillesse je serai le même, Jusqu’à votre âge avancé je vous soutiendrai ; Je l’ai fait et je veux encore porter, Soutenir et libérer.
      5 A qui me comparerez-vous Et me rendez-vous égal ? A qui me ferez-vous ressembler, Pour que nous soyons semblables ?
      6 Ils versent l’or de leur bourse Et pèsent l’argent à la balance ; Ils paient un orfèvre, Pour qu’il en fasse un dieu, Et ils font des révérences Et se prosternent.
      7 Ils le portent, Ils le soutiennent avec l’épaule, Ils le déposent là où il restera. Il ne bouge pas de sa place ! Même si l’on crie vers lui, Il ne répond pas, Il ne sauve pas de la détresse.
      8 Souvenez-vous de cela, Et soyez des hommes ! Rebelles, prenez la chose à cœur !
      9 Souvenez-vous des premiers événements ; Car je suis Dieu, Et il n’y en a point d’autre, Je suis Dieu, Et rien n’est semblable à moi.
      10 J’annonce dès le commencement (Ce qui vient par) la suite Et longtemps d’avance Ce qui n’est pas encore accompli. Je dis : Mon projet tiendra bon, Et j’exécuterai tout ce que je désire.
      11 J’appelle de l’orient un oiseau de proie, D’une terre lointaine l’homme qui accomplira mes projets, Ce que j’ai dit, Je le fais arriver ; Ce que j’ai conçu, Je l’exécute.
      12 Écoutez-moi, gens endurcis de cœur, Si éloignés de la justice !
      13 Je fais approcher ma justice : Elle n’est pas loin, Et mon salut : il ne tardera pas. Je mettrai le salut en Sion, Pour Israël, ma parure.

      Esaïe 47

      1 Descends, assieds-toi dans la poussière, Vierge, fille de Babylone ! Assieds-toi à terre, sans trône, Fille des Chaldéens ! On ne t’appellera plus délicate et voluptueuse.
      2 Prends les deux meules Et mouds de la farine ; Retire ton voile, Relève les pans (de ta robe), Découvre tes jambes, Traverse les fleuves !
      3 Ta nudité sera découverte, On verra ton déshonneur : Je tirerai vengeance, Je ne frapperai pas avec humanité.
      4 Notre rédempteur s’appelle l’Éternel des armées, Le Saint d’Israël.
      5 Assieds-toi en silence Et va dans les ténèbres, Fille des Chaldéens ! On ne t’appellera plus La souveraine des royaumes.
      6 J’étais indigné contre mon peuple, J’avais profané mon héritage Et je les avais livrés entre tes mains ; Tu n’as pas eu de compassion pour eux, Tu as lourdement appesanti ton joug sur le vieillard.
      7 Tu disais : A toujours je serai souveraine ! Tu n’as pas pris ces choses à cœur, Tu ne t’es pas souvenue qu’elles auraient une fin.
      8 Écoute maintenant ceci, voluptueuse, Qui t’assieds avec assurance Et qui dis en ton cœur : Moi, et rien que moi ! Je ne serai jamais veuve, Je ne connaîtrai pas la privation d’enfants !
      9 Ces deux choses t’arriveront En un instant, au même jour, La privation d’enfants et le veuvage ; Elles fondront sur toi dans toute leur rigueur Malgré la multitude de tes sortilèges, Malgré la puissance de tes pratiques magiques.
      10 Tu avais confiance dans ta méchanceté, Tu disais : Personne ne me voit ! Ta sagesse et ta connaissance t’ont tourné (la tête), Et tu disais en ton cœur : Moi, et rien que moi !
      11 Un malheur viendra sur toi, Sans que tu en connaisses l’aurore ; La calamité tombera sur toi, Sans que tu puisses la conjurer ; Et la ruine fondra sur toi tout-à-coup A l’improviste.
      12 Reste donc au milieu de tes pratiques magiques Et de la multitude de tes sortilèges Auxquels tu as consacré ton travail dès ta jeunesse ; Peut-être pourras-tu en tirer profit, Peut-être deviendras-tu redoutable.
      13 Tu t’es fatiguée à force de consulter : Qu’ils se lèvent donc et qu’ils te sauvent, Ceux qui quadrillent le ciel, Qui observent les astres, Qui annoncent, d’après les nouvelles lunes, Ce qui doit t’arriver !
      14 Voici qu’ils sont comme de la paille qu’un feu consume ; Ils n’arracheront pas leur vie aux flammes : Ce n’est pas de la braise pour leur pain, Un brasier devant lequel on s’assied.
      15 Voilà ce que deviendront Ceux pour lesquels tu te fatiguais. Ceux avec qui tu as trafiqué dès ta jeunesse Erreront chacun de son côté : Personne ne te sauvera !

      Esaïe 48

      1 Écoutez ceci, maison de Jacob, Vous qui portez le nom d’Israël Et qui êtes sortis des eaux de Juda ; Vous qui prêtez serment par le nom de l’Éternel Et qui invoquez le Dieu d’Israël, Mais sans vérité ni justice !
      2 Car ils tirent leur nom de la ville sainte Et ils s’appuient sur le Dieu d’Israël Dont le nom est l’Éternel des armées.
      3 Dès longtemps j’ai annoncé les événements du début, C’est sorti de ma bouche, Et je l’ai fait entendre : Soudain j’ai agi, et ils se sont accomplis.
      4 Sachant que tu es dur, Que ton cou est une barre de fer, Et que tu as un front de bronze,
      5 Je t’ai annoncé dès longtemps (ces événements), Je te les ai fait entendre avant qu’ils arrivent, Afin que tu ne dises pas : C’est mon idole qui les a faits, C’est ma statue ou mon image de métal fondu Qui les a ordonnés.
      6 Tu entends ! Considère tout cela ! Et vous, ne l’annoncerez-vous pas ?... Je te fais entendre des choses nouvelles, dès maintenant, Tenues en réserve, inconnues de toi.
      7 C’est maintenant qu’elles sont créées, Et non pas depuis longtemps, Jusqu’à ce jour, tu n’en avais rien entendu, Afin que tu ne dises pas : Eh ! je le savais.
      8 Tu n’en as rien entendu, Tu n’avais rien su, Et jadis ton oreille n’en a pas été frappée. Car je te connaissais comme un grand traître, Et dès le sein maternel on t’a appelé criminel.
      9 A cause de mon nom, Je suspends ma colère ; A cause de la louange qui m’est due, Je me contiens envers toi, Pour ne pas te retrancher.
      10 Je t’ai fait fondre, Mais non pour (retirer) de l’argent ; Je t’ai éprouvé au creuset de l’adversité.
      11 C’est pour l’amour de moi, Pour l’amour de moi que je veux agir ; Car comment (mon nom) serait-il profané ? Je ne donnerai pas ma gloire à un autre.
      12 Écoute-moi Jacob ! Israël, que j’ai appelé ! C’est moi, moi qui suis le premier, C’est aussi moi qui suis le dernier.
      13 Ma main a fondé la terre, Et ma droite a déployé les cieux : Je les appelle, Et ensemble ils se présentent.
      14 Vous tous, rassemblez-vous, écoutez ! Qui d’entre eux a annoncé ces événements ? Celui que l’Éternel aime Exécutera ses désirs contre Babylone, Et son bras (s’appesantira sur) les Chaldéens.
      15 Moi, moi, j’ai parlé Et je l’ai appelé ; Je l’ai fait venir, Et son œuvre réussira.
      16 Approchez-vous de moi, écoutez ! Dès le commencement, je n’ai point parlé en cachette, Dès l’origine de ces choses, j’étais là. Et maintenant, le Seigneur, l’Éternel, M’a envoyé avec son Esprit.
      17 Ainsi parle l’Éternel, ton rédempteur, Le Saint d’Israël : Moi, l’Éternel, ton Dieu, Je t’instruis à ton profit, Je te conduis dans la voie où tu marches.
      18 Oh ! si tu étais attentif à mes commandements ! Ta paix serait comme un fleuve Et ta justice comme les flots de la mer ;
      19 Ta descendance serait comme le sable Et ta progéniture comme les grains de sable ; Son nom ne serait pas retranché, anéanti devant moi.
      20 Sortez de Babylone, Fuyez du milieu des Chaldéens ! Avec une voix triomphante Annoncez-le, faites-le entendre ; Propagez-le jusqu’à l’extrémité de la terre, Dites : l’Éternel a racheté son serviteur Jacob !
      21 Ils n’auront pas soif Dans les terres arides où il les conduira : Il fera jaillir pour eux l’eau du rocher, Il fendra le rocher, Et l’eau coulera.
      22 Il n’y a point de paix, Dit l’Éternel, pour les méchants.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.