Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible Chronologique - Jour 210

Sommaire

La Bible Chronologique - Jour 331 - 1 Thessaloniciens 1.1,1 Thessaloniciens 1.1-2,1 Thessaloniciens 1.2-3,1 Thessaloniciens 1.3-4,1 Thessaloniciens 1.4-5,1 Thessaloniciens 1.5-6,1 Thessaloniciens 1.6-7,1 Thessaloniciens 1.7-8,1 Thessaloniciens 1.8-9,1 Thessaloniciens 1.9-10,1 Thessaloniciens 1.10,1 Thessaloniciens 2.1,1 Thessaloniciens 2.1-2,1 Thessaloniciens 2.2-3,1 Thessaloniciens 2.3-4,1 Thessaloniciens 2.4-5,1 Thessaloniciens 2.5-6,1 Thessaloniciens 2.6-7,1 Thessaloniciens 2.7-8,1 Thessaloniciens 2.8-9,1 Thessaloniciens 2.9-10,1 Thessaloniciens 2.10-11,1 Thessaloniciens 2.11-12,1 Thessaloniciens 2.12-13,1 Thessaloniciens 2.13-14,1 Thessaloniciens 2.14-15,1 Thessaloniciens 2.15-16,1 Thessaloniciens 2.16-17,1 Thessaloniciens 2.17-18,1 Thessaloniciens 2.18-19,1 Thessaloniciens 2.19-20,1 Thessaloniciens 2.20,1 Thessaloniciens 3.1,1 Thessaloniciens 3.1-2,1 Thessaloniciens 3.2-3,1 Thessaloniciens 3.3-4,1 Thessaloniciens 3.4-5,1 Thessaloniciens 3.5-6,1 Thessaloniciens 3.6-7,1 Thessaloniciens 3.7-8,1 Thessaloniciens 3.8-9,1 Thessaloniciens 3.9-10,1 Thessaloniciens 3.10-11,1 Thessaloniciens 3.11-12,1 Thessaloniciens 3.12-13,1 Thessaloniciens 3.13,1 Thessaloniciens 4.1-18,1 Thessaloniciens 5.1-28,2 Thessaloniciens 1.1-12,2 Thessaloniciens 2.1-17,2 Thessaloniciens 3.1-18

La Bible Chronologique - Jour 210

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Esaïe 49

      1

      L'incrédulité et le rejet de Dieu par les Juifs. (Esaïe 49:1-6)
      La Grâce promise aux « Gentils ». (Esaïe 49:7-12)
      L'Amour divin en faveur de l'église. (Esaïe 49:13-17)
      Sa croissance. (Esaïe 49:18-23)
      et sa délivrance. (Esaïe 49:24-26)

      Le grand Auteur de la Rédemption révèle toute Son autorité, dans l'exécution de Ses œuvres. L'épée de Sa Parole annihile les convoitises des ennemis de Son peuple, et de tous ceux qui lui sont hostiles. Ses flèches pointues meurtrissent la conscience ; mais toutes ces blessures sont guéries, quand le pécheur s'adresse à Dieu, en vue d'obtenir Sa Miséricorde.

      Le Rédempteur, qui s'exprime comme nul homme ne peut le faire, peut paraître parfois œuvrer en vain. Même si Jacob ne s'était pas tourné de nouveau vers Dieu, et si Israël ne s'était pas rassemblé, Christ sera toujours vainqueur, dans Sa Gloire. Cette promesse divine de rédemption est déjà partiellement accomplie, dans l'appel des « Gentils ». Les hommes périssent dans les ténèbres du péché. Mais Christ « éclaire » les âmes, les rendant ainsi saintes et heureuses.

      7 Le Père est le Seigneur, le Rédempteur, le Saint d'Israël ; IL a envoyé Son Fils pour être le Rédempteur. L'homme, pour qui Il est venu ici-bas, en vue de le sauver, l'a méprisé : tout cela était prévu en vue de notre salut. Christ est l'objet de cette Promesse, source de toutes bénédictions ; En Lui, Dieu a réconcilié le monde avec Lui-même. Sa Miséricorde est en fait une « échappatoire » à la malédiction de la loi ; la Grâce libère le croyant de la domination du péché : toutes ces choses viennent de Christ !

      Jésus s'adresse à ceux qui sont dans les ténèbres : venez à Moi ! Que cette approche soit vue de tous, pour la Gloire de Dieu, et pour la plénitude spirituelle des rachetés. La Grâce divine aplanit les difficultés que l'on peut rencontrer sur le chemin qui mène au ciel, elle est capable de niveler les montagnes !

      Tous ces éléments sont annoncés par la « bonne nouvelle » de l'évangile, ils témoignent de la puissance de l'Esprit !

      13 Que la félicité céleste soit universelle, parce que Dieu, dans Sa grande compassion, fera miséricorde à Ses affligés : tout cela selon Ses engagements !

      Nous n'avons pas besoin ne nous interroger davantage sur la véracité de Ses promesses et de Sa Grâce, ni ne devons remettre en cause Sa Providence et Sa Justice. Soyons assurés que Dieu éprouve une tendre affection pour Son église et les Siens ; rien ne saurait Le décourager !

      Il arrive que certaines mères négligent leurs enfants ; les compassions de Dieu envers Les Siens sont infiniment supérieures à celles des parents les plus tendres, pour leurs leurs enfants. Tout ceci est gravé sur Sa main, sur Son bras : Cela dénote Son infaillible fidélité !

      Tant que nous avons, selon Sa Parole, l'assurance d'appartenir au « troupeau des rachetés », nous pouvons être certains qu'Il ne nous abandonnera jamais.

      Soyons donc assurés de notre « appel et de notre élection », et réjouissons-nous dans l'espérance et la Gloire de Dieu !

      18 Dans ce texte, Sion est comparée à une veuve affligée, privée de ses enfants. En fait, ils se rassemblent tous vers elle, de façon à ce qu'elle trouve l'assurance et le réconfort.

      En certaines périodes, l'église est « désolée et bien méprisable » ; malgré tout ses afflictions ne dureront pas éternellement, et Dieu saura y remédier. Il est tout à fait capable de prédisposer le cœur des hommes en faveur du rapatriement des Israélites, même parmi les « Gentils ». Les enfants d'Israël reviendront au « pays promis », ils seront les enfants du Dieu vivant !

      Sachons donc consciencieusement conduire, avec tendresse, les jeunes convertis et ceux qui sont fragiles dans la foi. Les dirigeants de l'église protègent cette dernière. Il sera manifeste aux yeux de tous, que Dieu est le Seigneur souverain de toute la terre. Ceux qui, dans l'exercice de la foi, de l'espérance, et de la patience, s'attendent à Dieu quant à l'accomplissement de Ses promesses, ne seront jamais confondus !

      24 Autrefois, sous l'emprise du péché, nous étions, selon la Justice divine, des « captifs légitimes », avant d'avoir été rachetés un Prix d'une valeur inestimable.

      Ce texte mentionne une promesse bien précise : « La capture du puissant lui sera enlevée ». Nous pouvons voir ici Satan, privé de sa proie, et précipité ensuite dans le « puits de l'abîme » ; toutes les puissances qui ont contribué à l'asservissement, à la persécution, ou à la corruption de l'église, seront détruites ; toute la terre saura alors que notre Sauveur et Rédempteur est Jéhovah, le « Puissant de Jacob ». Toute tentative effectuée pour sauver de la perdition et de la servitude de Satan, notre prochain qui vit dans le péché, est, en quelque sorte, une « aide » qui lui évitera de connaître cette fin redoutable.

      Esaïe 50

      1

      Le refus des Juifs. (Esaïe 50:1-3)
      Les souffrances et l'exaltation du Messie. (Esaïe 50:4-9)
      Consolation du croyant ; Avertissement à l'incrédule. (Esaïe 50:10,11)

      Ceux qui ont professé faire partie du peuple de Dieu, semblent, en cas de chute, être traités sévèrement ; ils se plaignent, comme si Dieu avait été trop dur avec eux. Voici la réponse qui peut être donnée à de tels murmures : Dieu n'a jamais privé les Siens de leurs diverses bénédictions, excepté quand ils se sont livrés au péché.

      Les juifs furent envoyés à Babylone à cause de leur idolâtrie, péché qui a brisé l'alliance que l'Éternel avait faite avec eux ; ils ont été rejetés par ce Dernier, pour plus tard, crucifier le Seigneur de Gloire. Dieu les avait invités à abandonner leurs péchés, pour les préserver de la ruine. En dernier lieu, le Fils de Dieu est venu ici-bas, mais les Siens ne l'ont pas reçu.

      Quand Dieu appelle les hommes à la félicité spirituelle, et qu'ils ne répondent pas, ils sont alors laissés, livrés à eux-mêmes pour être malheureux.

      Pour éradiquer les doutes quant à Sa Puissance, Dieu apporte différentes preuves. Les événements qui eurent lieu pendant les douleurs et la mort du Seigneur, proclamèrent qu'Il était vraiment le Fils de Dieu, Matthieu 27:54 !

      4 Comme Jésus a été à la fois, « Dieu » et « homme », sous une même personne, nous Le trouvons parfois parlant, ou mentionné, comme « le Seigneur l'Éternel » ; en d'autres occasions, il est nommé « Serviteur de Jéhovah ». Étant « la Vérité », Il réconforte, ceux qui ont le cœur contrit, ceux qui sont las de vivre dans le péché, ceux qui sont harcelés par différentes afflictions.

      Comme le Saint-Esprit reposait « sur Lui », Il s'exprimait comme aucun homme ne pouvait le faire ; cette divine influence lui donnait toute ferveur pour prier et prêcher l'évangile, ainsi que pour communiquer complètement la Volonté du Père. Ce Dernier a justifié Son Fils, quand Il accepta, parfaitement satisfait, la rédemption effectuée pour le péché de l'homme.

      Christ parle au nom de tous les croyants. Qui oserait s'opposer à un tel Ami ? Qui oserait faire face à ceux dont Il est l'Avocat ? L'apôtre Paul souligne bien cette pensée dans, Romains 8:33.

      10 Un enfant de Dieu craint parfois de sombrer dans la morosité. Cette attitude apparaît habituellement chez la plupart des croyants qui traversent des périodes d'obscurité spirituelle, quand la Grâce semble ne plus les toucher.

      Ceux qui craignent vraiment Dieu, obéissent à la voix de Christ. Un fervent serviteur de Dieu peut ne plus discerner pendant un certain temps, les perspectives du bonheur éternel. Qu'est-ce qui serait alors susceptible de remédier efficacement à ce triste état ? Uniquement sa confiance dans le Seigneur ! Cette personne doit alors s'appuyer sur les promesses divines et baser tous ses espoirs sur elles.

      Sachons placer notre confiance en Christ, abritons-nous derrière Son Nom : le « Seigneur », notre « Droiture » ; reposons-nous sur Dieu, « notre » Dieu, par le biais de Jésus, le Médiateur. La Parole avertit les pécheurs de ne pas se fier à eux-mêmes. Leur propre mérite et leur autosuffisance n'offrent que peu d'efficacité. Les hommes ici-bas sont comparables à des « étincelles » : Leur durée de vie est éphémère, bien vite ils disparaissent ; malgré tout, ils cherchent inlassablement à bénéficier mutuellement de cette bien modeste lumière, errant çà et là dans les plaisirs de ce monde, avec suffisance.

      Ceux qui tirent leur assurance du monde, qui se confient en leur propre droiture, finiront, l'amertume dans l'âme.

      Le cheminement d'un homme pieux peut paraître sombre, mais l'issue finale sera toujours la paix et la lumière éternelle ! Celui de l'homme mauvais peut, par contre, être agréable et plaisant, mais sa « fin » ne sera qu'amertume et obscurité totale !

      Esaïe 51

      1

      Exhortations à placer sa confiance dans le Messie. (Esaïe 51:1-3)
      La Puissance divine, la faiblesse humaine. (Esaïe 51:4-8)
      Christ défend les Siens. (Esaïe 51:9-16)
      Leurs afflictions et leur délivrance. (Esaïe 51:17-23)

      Il est bon pour ceux qui ont le privilège d'être nés de nouveau, de considérer à quel point le péché peut hélas les influencer. Ceci devrait nous inciter à avoir une modeste opinion de nous-mêmes, à l'inverse de l'immensité de la Grâce divine. Il n'y a pas de plus grande motivation que d'être au service de la Gloire de Dieu.

      Plus les hommes vivent dans la sainteté, et plus ils pratiquent le bien, plus ils sont joyeux ! Sachons sérieusement nous examiner, quant à notre culpabilité. Nous pourrons ainsi tendre vers une humilité de cœur et une conscience toujours sensibles. Christ sera alors ce qui est de plus précieux pour notre âme, nos prières seront plus ferventes, surtout à l'égard de notre prochain !

      4 Nous voyons dans ce texte, une vision future de l'évangile de Christ, annoncé et diffusé. Comment pourrions-nous échapper au Jugement divin si nous négligeons cette « bonne nouvelle » ? Il ne peut y avoir de salut en dehors de toute Droiture. Tôt ou tard, toute âme disparaitra de ce monde, telle une fumée ; le corps, quant à lui, sera « jeté », tel un vieux vêtement usé.

      Mais ceux qui trouvent leur joie dans la félicité et la Droiture de Christ, sauront, au temps marqué, trouver le réconfort du salut.

      Les nuages obscurcissent le soleil, mais n'arrêtent pas son cours. Le croyant se réjouira de la part qui lui est réservée, alors que l'incrédule, celui qui rejette Christ, ne connaîtra que les ténèbres.

      9 Ceux qui ont été rachetés par le sang de Christ, par Sa Puissance, sauront trouver une merveilleuse délivrance, quand leurs ennemis les attaqueront. Celui qui a éprouvé tant d'Amour et de compassion à notre égard, ne saurait-il pas nous secourir au temps voulu ? En ce monde de changements, ce qui sépare la joie de la douleur est bien mince; les épreuves sont d'ailleurs bien imprévisibles !

      Les enfants d'Israël prièrent l'Éternel pour qu'Il leur dispense sa Puissance ; ce Dernier leur répondit par les consolations qu'offre Sa Grâce.

      Si nous cherchons à éviter de commettre le péché, nous ne craindrons pas les menaces que pourraient proférer les hommes. à notre intention. Heureux celui qui craint Dieu en permanence ! L'église de Christ saura toujours apprécier la sécurité trouvée dans la Puissance et la Providence du Tout-Puissant !

      17 Dieu invite les Siens à s'occuper de ce qui concerne leur paix éternelle. Jérusalem avait provoqué Dieu, et devait s'attendre à en subir d'amères conséquences : ceux qui l'avaient précédemment réconfortée, étaient maintenant ses persécuteurs. Ils n'éprouvèrent aucune indulgence envers les âmes des enfants d'Israël, ils ne firent aucune confiance aux promesses divines, relatives à leur prospérité future.

      « Tu es ivre, plus que jamais, à cause de la coupe d'étourdissement des idolâtries de Babylone, tu en subiras toute l'affliction qui en résulte ».

      Il faut savoir que parfois la cause du peuple de Dieu peut sembler perdue pendant un certain temps, mais en fait, ce Dernier protège les Siens, Il touche leur conscience, et confond les projets de leurs ennemis. Les oppresseurs cherchent toujours à assujettir leurs victimes, tendant à influencer leur opinion et leur adoration en faveur de leurs dieux. Si cette violence forçait le peuple soumis à une certaine obéissance hypocrite, la conscience de ce dernier ne pouvait toutefois être influencée défavorablement !

      Esaïe 52

      1

      Les « bonnes nouvelles » du Royaume de Christ. (Esaïe 52:1-12)
      L'humiliation du Messie. (Esaïe 52:13-15)

      L'évangile promet la liberté à ceux qui craignent Dieu. Que ceux qui sont las et lourdement chargés, sous le fardeau du péché, puissent trouver tout soulagement en Christ, abandonnant leurs doutes et leurs craintes, et se détournant ainsi de la mauvaise voie qu'ils pratiquaient. Le prix payé pour notre salut, par le Rédempteur, ne l'a pas été avec de l'argent ou de l'or, ni par des valeurs corruptibles, mais avec Son propre sang, précieux. Quand on considère vraiment la gratuité de ce salut, face à l'horreur du péché, on ne peut qu'être impressionné par la valeur du rachat que Christ a effectué.

      Cherchons-nous à vraiment remporter la victoire sur chacun de nos péchés, nous rappelant que la Gloire de Dieu exige la sainteté en chaque disciple de Christ ? Cette « bonne nouvelle » réside dans le fait que le Seigneur Jésus règne !

      Christ, lui-même, a annoncé premièrement l'évangile. Ses disciples proclamèrent ensuite la même chose : « Qu'ils sont beaux sur les montagnes les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles ».

      Les sentinelles de Sion avaient de la peine à discerner les privilèges de la Grâce divine, au travers des « sombres nuages » de leurs afflictions ; mais maintenant cette nébulosité est dissipée, tous peuvent voir pleinement s'accomplir ces promesses ! Même les ruines de Jérusalem se réjouiront alors ! Tout le monde pourra tirer les bénéfices de cet évangile. Ceci s'applique également à notre salut, en Christ. Babylone n'était pas un endroit où les Israélites pouvaient séjourner.

      C'est aussi un appel à tous, pour sortir de la servitude du péché et de Satan, pour bénéficier ensuite de la liberté annoncée par Christ !

      Les enfants d'Israël devaient avoir hâte de sortir de Babylone, sans perdre de temps ni s'attarder ; il leur était cependant recommandé de ne pas partir avec précipitation, tels des fugitifs.

      Ceux qui se consacrent à leur devoir, sont sous la protection particulière de Dieu ; s'ils en sont fermement convaincus, ils ne seront sujets à aucune crainte !

      13 Nous trouvons dans ce texte le début de la merveilleuse description fidèle et détaillée, du ministère, du caractère, et de la Gloire du Messie, dans le but de chercher à convaincre les incrédules les plus endurcis.

      Christ est la Sagesse en personne ; dans l'œuvre de notre rédemption, cette Sagesse divine est apparue comme un mystère : Ceux qui virent Jésus, durent vraisemblablement lui trouver Une bien « piètre envergure » ; personne, avant Lui, n'avait jamais supporté de telles douleurs. Mais Dieu l'a souverainement élevé.

      Tous ces faits ont été décrits de manière parfaite dans les évangiles. Malgré le fait que Christ ait versé Son sang pour les pécheurs, Il n'est pas mort, Sa Puissance est toujours opérante !

      Que tous Ses adversaires puissent discerner cette Sagesse et cesser toute opposition à Son égard, pour bénéficier de « l'aspersion » du sang salutaire de Jésus, et du baptême du Saint-Esprit !

      Obéissons à Christ, et louons-Le pour Son salut !

      Esaïe 53

      1

      La Personne, (Esaïe 53:1-3)
      Les souffrances, (Esaïe 53:4-9)
      L'humiliation et la glorification de Christ, sont décrites avec précision ; les bénédictions résultant de Sa mort. (Esaïe 53:10-12)

      On ne trouve nulle part ailleurs, dans tout l'Ancien Testament, une prophétie aussi claire et complète, relative aux souffrances de Christ et à Son entrée en Gloire. Mais aujourd'hui, bien peu discernent, ou reconnaissent cette Puissance divine, si bien décrite dans la Parole. Le plus authentique et important message du salut des pécheurs, par l'intermédiaire du Fils de Dieu, est toujours méprisé. La condition misérable à laquelle Il s'est soumis, ainsi que Son humble aspect ici-bas, n'étaient pas « conformes » aux idées que les Juifs se faisaient du Messie. Ils s'attendaient à Le voir arriver en grand apparat ; au lieu de cela, Il grandit comme une « simple plante », silencieusement, sans manifestation particulière. Il n'avait rien de la Gloire que l'on supposait contempler en Le rencontrant. Sa vie entière fut l'objet, non seulement, d'une grande humilité extérieure, mais également de souffrance. Ayant été fait « péché » pour nous, Il a subi à notre place, la sentence que nous méritions. Les cœurs charnels ne voient rien dans le Seigneur Jésus qui puisse susciter un quelconque intérêt !

      Hélas, encore de nos jours, combien Il est souvent méprisé par les Siens, et rejeté quant à Sa doctrine et Son autorité !

      4 Ces versets décrivent les douleurs de Christ : ils détaillent les souffrances qu'Il allait endurer. C'est à cause de nos péchés, que notre Seigneur Jésus a souffert, à notre place. Nous avons tous péché, et sommes privés de la Gloire de Dieu.

      Les pécheurs se complaisent dans leurs péchés, dans leur mauvais cheminement, qui ne nous procurent que peines et douleurs, les plus terribles qui soient. Quand, par contre, nous « déposons » nos iniquités aux pieds de Christ, nous échappons à la ruine inévitable qui nous attend. L'expiation a été accomplie par notre Sauveur, en vue de nous délivrer de nos péchés : c'est la seule manière d'être sauvé !

      Nos péchés étaient les « épines » qui couronnaient la tête de Jésus, les « clous » qui ont percé Ses mains et Ses pieds, la « lance » qui a blessé Son côté. Christ a été livré à la mort pour nos offenses. Par Ses souffrances, Il nous a permis de bénéficier de l'Esprit et de la Grâce de Dieu, pour anéantir notre corruption, qui est véritablement la « maladie » de notre âme. Par le soutien de la Grâce, nous serons alors à même d'endurer nos peines ici-bas : Jésus nous a enseigné de considérer toute chose comme une perte, pour Lui, afin que nous L'aimions, car Il nous a aimés Le premier !

      10 « Approchez-vous », et voyez combien Christ nous a aimés ! Il est impossible de prendre Sa place, Lui, par contre, a pris la nôtre. Il a ainsi ôté le péché du monde, en le prenant sur Lui. Il a subi la mort, qui est le salaire du péché.

      Il faut remarquer la grandeur, la puissance et la magnificence du Sauveur. Christ n'accordera à nul autre qu'aux pécheurs repentants, le bénéfice de Son dévouement. Les desseins de l'Éternel s'accompliront inexorablement. Toutes les actions que nous pourrons entreprendre, conformément à la volonté divine, ne pourront que prospérer. L'Éternel verra s'accomplir la conversion et le salut des pécheurs. Beaucoup seront justifiés en Christ, à cause de la rançon qu'Il a donnée : sa vie !

      Par la foi nous sommes justifié : Dieu est, de ce fait, glorifié, Sa Grâce nous est accordée, nous échappons à l'avilissement de la mort, et notre félicité éternelle est assurée. Nous devons connaître Jésus, croire en Lui, Celui qui a porté nos péchés, en nous évitant d'en subir les conséquences. Le péché, Satan, la mort, l'enfer, le monde et la chair, sont les ennemis puissants qu'Il a vaincus ! Celui que Dieu a « désigné » pour être le Rédempteur, accomplira, en tant que tel, Sa volonté.

      Quand Dieu a ramené les Siens de la captivité du péché, ces derniers Le remercièrent : nul autre ne pouvait offrir un tel cadeau aux hommes ! Quand nous songeons aux souffrances subies par le Fils de Dieu, nous devons nous rappeler les innombrables transgressions que nous avons commises, et considérer la douleur qu'Il a endurée, sous la charge de notre culpabilité.

      Tout cela est une ferme assurance pour le pécheur repentant, afin que son âme puisse s'appuyer sur ce fondement : nous sommes rachetés, par le sang de Christ, des bénéficiaires de Sa Grâce ; Il plaide continuellement en notre faveur, détruisant ainsi les œuvres du diable !

    • Esaïe 49

      1 Iles, écoutez-moi ! Peuples lointains, soyez attentifs ! L'Eternel m'a appelé dès le ventre de ma mère, il a mentionné mon nom dès avant ma naissance.
      2 Il a rendu ma bouche pareille à une épée tranchante, il m'a couvert de l'ombre de sa main. Il a fait de moi une flèche aiguë, il m'a caché dans son carquois.
      3 Il m'a dit : « Tu es mon serviteur, Israël. Par toi je montrerai ma splendeur. »
      4 Quant à moi, je disais : « C'est pour rien que je me suis fatigué, c'est pour le vide, c’est en pure perte que j'ai épuisé mes forces. » Pourtant, mon droit est auprès de l'Eternel et ma récompense auprès de mon Dieu.
      5 Maintenant l'Eternel parle, lui qui m'a formé dès le ventre de ma mère pour que je sois son serviteur, pour que je ramène Jacob vers lui, pour qu’Israël soit rassemblé près de lui. J’ai de l’importance aux yeux de l'Eternel et mon Dieu est ma force.
      6 Il dit : « C'est trop peu que tu sois mon serviteur pour relever les tribus de Jacob et pour ramener les restes d'Israël : *je t'établis pour être la lumière des nations, pour apporter mon salut jusqu'aux extrémités de la terre. »
      7 Voici ce que dit l'Eternel, le Saint d'Israël, celui qui le rachète, à l’homme qu'on méprise, qui fait horreur à la nation, à l'esclave des tyrans : « A ta vue, des rois se lèveront, des princes se prosterneront à cause de l'Eternel, qui est fidèle, du Saint d'Israël, qui t'a choisi. »
      8 Voici ce que dit l'Eternel : *Au moment favorable je t'ai répondu, le jour du salut je t’ai secouru. Je te protégerai et je t'établirai pour faire alliance avec le peuple, pour relever le pays et distribuer les héritages aujourd’hui dévastés,
      9 pour dire aux prisonniers : « Sortez ! » et à ceux qui sont dans les ténèbres : « Montrez-vous ! » Ils trouveront leur nourriture sur les chemins et des pâturages sur tous les sommets.
      10 *Ils n'auront plus faim, ils n'auront plus soif, la chaleur brûlante et le soleil ne les frapperont plus. En effet, celui qui a compassion d'eux sera leur guide, et il les conduira vers des sources d'eau.
      11 Je transformerai toutes mes montagnes en chemins et mes routes seront refaites.
      12 Les voici, ils viennent de loin : les uns du nord, les autres de l'ouest, d’autres encore du pays de Sinim.
      13 Ciel, réjouis-toi ! Terre, crie d'allégresse ! Montagnes, éclatez en cris de joie ! En effet, l'Eternel console son peuple, il a compassion des plus humbles de ses membres.
      14 Sion disait : « L'Eternel m'a abandonnée, le Seigneur m'a oubliée ! »
      15 Une femme oublie-t-elle l'enfant qu'elle allaite ? N'a-t-elle pas compassion du fils qui est sorti de son ventre ? Même si elle l'oubliait, moi je ne t'oublierai jamais.
      16 Vois ! Je t'ai gravée sur mes mains. Tes murailles sont constamment devant moi.
      17 Tes fils accourent, tandis que ceux qui t'avaient détruite et dévastée partent de chez toi.
      18 Lève les yeux et regarde tout autour : tous ils se rassemblent, ils viennent vers toi. Aussi vrai que je suis vivant, déclare l'Eternel, tu les enfileras tous comme des bijoux, tu t'en pareras à la manière d’une fiancée.
      19 Oui, dans tes places dévastées et désertes, dans ton pays ruiné, tes habitants seront désormais à l'étroit, et ceux qui te dévoraient s'éloigneront.
      20 Ils te répéteront, ces fils dont tu avais été privée : « L'espace est trop étroit pour moi. Fais-moi de la place, pour que je puisse m'installer ! »
      21 et tu diras dans ton cœur : « Qui m’a donné ces fils ? J'étais privée d’enfants, j'étais stérile. J'étais en exil, mise à l’écart. Qui les a élevés ? J'étais restée seule. Ceux-ci, où étaient-ils ? »
      22 Voici ce qu’a dit le Seigneur, l'Eternel : Je lèverai ma main en direction des nations, je dresserai mon étendard pour les peuples, et ils amèneront tes fils en les tenant dans les bras, ils porteront tes filles sur leurs épaules.
      23 Des rois seront tes pères adoptifs et leurs princesses tes nourrices. Ils se prosterneront devant toi, le visage contre terre, et lécheront la poussière de tes pieds. Ainsi, tu reconnaîtras que je suis l'Eternel et que ceux qui comptent sur moi ne seront pas couverts de honte.
      24 Arrachera-t-on à un homme fort sa capture ? Les prisonniers justes s’échapperont-ils ?
      25 Voici ce que dit l'Eternel : Les prisonniers de l’homme fort lui seront arrachés et la capture de l’homme violent s’échappera. J’accuserai moi-même tes accusateurs et je sauverai moi-même tes fils.
      26 Je ferai manger leur propre chair à tes oppresseurs, ils s'enivreront avec leur propre sang comme si c’était du vin nouveau et tous reconnaîtront que je suis l'Eternel, ton sauveur, celui qui te rachète, le Dieu puissant de Jacob.

      Esaïe 50

      1 Voici ce que dit l'Eternel : Où est la lettre de divorce par laquelle j'ai renvoyé votre mère ? Ou bien auquel de mes créanciers vous ai-je vendus ? C'est à cause de vos fautes que vous avez été vendus et c'est à cause de vos transgressions que votre mère a été renvoyée.
      2 Je suis venu : pourquoi n'y avait-il personne ? J'ai appelé : pourquoi personne n'a-t-il répondu ? Mon bras serait-il trop court pour vous libérer ? N'ai-je pas assez de force pour vous délivrer ? Par une simple menace je mets la mer à sec, je change les fleuves en désert. Faute d’eau, leurs poissons crèvent de soif et pourrissent.
      3 J’habille le ciel d'obscurité et je lui donne un sac en guise de couverture.
      4 Le Seigneur, l'Eternel, m’a donné le langage des disciples pour que je sache soutenir par la parole celui qui est abattu. Il réveille, oui, matin après matin il réveille mon oreille pour que j'écoute comme le font des disciples.
      5 Le Seigneur, l'Eternel, m'a ouvert l'oreille, et moi, je ne me suis pas rebellé, je n’ai pas reculé.
      6 J'ai présenté mon dos à ceux qui me frappaient et mes joues à ceux qui m'arrachaient la barbe, je n'ai pas caché mon visage aux insultes et aux crachats.
      7 Cependant, le Seigneur, l'Eternel, est venu à mon aide. Voilà pourquoi je ne me suis pas laissé atteindre par les insultes, voilà pourquoi j'ai rendu mon visage dur comme une pierre, et je sais que je ne serai pas couvert de honte.
      8 Celui qui me déclare juste est proche : qui veut m’accuser ? Comparaissons ensemble ! Qui s’oppose à mon droit ? Qu'il s'avance vers moi !
      9 C’est le Seigneur, l'Eternel, qui viendra à mon aide : qui me condamnera ? Ils tomberont tous en lambeaux comme un habit, dévorés par la teigne.
      10 Qui parmi vous craint l'Eternel et écoute son serviteur ? Si quelqu’un marche dans l'obscurité et manque de lumière, qu’il place sa confiance dans le nom de l'Eternel et s'appuie sur son Dieu !
      11 Quant à vous tous qui allumez un feu et qui êtes armés de flèches incendiaires, allez dans la flamme de votre feu et au milieu des flèches que vous avez enflammées ! C'est ma main qui vous réserve ce sort : vous vous coucherez dans la souffrance.

      Esaïe 51

      1 Ecoutez-moi, vous qui poursuivez la justice, qui cherchez l'Eternel ! Portez les regards sur le rocher d'où vous avez été taillés, sur la carrière d'où vous avez été tirés.
      2 Portez les regards sur votre ancêtre Abraham et sur Sara, celle qui vous a donné naissance ! Abraham était tout seul quand je l'ai appelé, et je l'ai béni et lui ai donné une grande famille.
      3 En effet, l'Eternel console Sion, il a pitié de toutes ses ruines ; il rendra son désert pareil au jardin d’Eden, sa plaine aride pareille à un jardin de l'Eternel. On trouvera au milieu d'elle la joie et l'allégresse, la reconnaissance et le chant des cantiques.
      4 Mon peuple, fais attention à moi ! Ma nation, prête-moi l'oreille ! En effet, de moi sortira la loi et j'établirai mon droit en guise de lumière pour les peuples.
      5 Ma justice est proche, mon salut est en marche et mes bras jugeront les peuples. Les îles placeront leur attente en moi, elles compteront sur l’action de mon bras.
      6 Levez les yeux vers le ciel et regardez en bas sur la terre ! En effet, le ciel se dissipera comme une fumée, la terre tombera en lambeaux comme un habit et ses habitants mourront comme des mouches. En revanche, mon salut durera éternellement et ma justice n'aura pas de fin.
      7 Ecoutez-moi, vous qui connaissez la justice, toi le peuple qui portes ma loi dans le cœur ! N’ayez pas peur de la honte infligée par les hommes et ne vous laissez pas terrifier par leurs insultes,
      8 car la teigne les dévorera comme un habit, les mites les rongeront comme de la laine. En revanche, ma justice durera éternellement, et mon salut de génération en génération.
      9 Réveille-toi ! Réveille-toi ! Couvre-toi de force, bras de l'Eternel ! Réveille-toi comme par le passé, comme dans les générations précédentes ! N'est-ce pas toi qui as abattu l'Egypte, qui as transpercé le monstre ?
      10 N'est-ce pas toi qui as mis à sec la mer, l’eau du grand abîme, qui as tracé dans les profondeurs de la mer un chemin pour le passage des rachetés ?
      11 Ceux que l'Eternel aura libérés reviendront, ils arriveront à Sion avec des chants de triomphe et une joie éternelle couronnera leur tête. Ils connaîtront la gaieté et la joie, la douleur et les gémissements s'enfuiront.
      12 C'est moi, c'est moi qui vous console. Qui es-tu pour avoir peur de l'homme, alors qu’il va mourir, et du fils de l'homme, dont le sort est pareil à celui de l'herbe ?
      13 Et tu oublierais l'Eternel, celui qui t'a fait, qui a déployé le ciel et fondé la terre ! Tu serais constamment, à longueur de journée, terrorisé devant la colère de l'oppresseur, parce qu'il se prépare à te détruire ! Où donc est-elle, la colère de l'oppresseur ?
      14 Le prisonnier sera bientôt libéré, il ne mourra pas dans la fosse et il ne manquera pas de pain.
      15 Moi, je suis l'Eternel, ton Dieu, qui soulève la mer et fais gronder ses vagues. L'Eternel, le maître de l’univers, voilà mon nom.
      16 J’ai mis mes paroles dans ta bouche et je t’ai couvert de l'ombre de ma main pour déployer un nouveau ciel et fonder une nouvelle terre, et pour dire à Sion : « Tu es mon peuple ! »
      17 Réveille-toi ! Réveille-toi ! Lève-toi, Jérusalem, toi qui as bu, donnée par l'Eternel, la coupe de sa colère, qui as bu, qui as vidé jusqu’au fond la coupe destinée à étourdir !
      18 De tous les fils qu'elle a mis au monde, il n'y en a aucun pour la conduire. De tous les fils qu'elle a élevés, il n'y en a aucun pour la prendre par la main.
      19 Qui te plaindra ? Deux malheurs t’ont atteinte : la dévastation et la ruine, la famine et l'épée. Qui pourra te consoler ?
      20 Tes fils sont couchés, sans force, à tous les coins de rue, pareils à une antilope prise au piège. Ils sont submergés par la colère de l'Eternel, par les menaces de ton Dieu.
      21 C'est pourquoi, écoute donc ceci, malheureuse, toi qui es ivre, mais non de vin !
      22 Voici ce que dit ton Seigneur, l'Eternel, ton Dieu qui défend son peuple : Je te reprends la coupe destinée à étourdir, la coupe de ma colère. Tu ne la boiras plus.
      23 Je la donnerai à ceux qui t’ont fait souffrir, à ceux qui te disaient : « Allonge-toi pour que nous puissions te passer dessus ! » Tu présentais alors ton dos en guise de sol, de rue pour les passants.

      Esaïe 52

      1 Réveille-toi ! Réveille-toi ! Enfile ta force en guise de vêtement, Sion ! Mets tes habits de fête, Jérusalem, ville sainte ! En effet, l’incirconcis et l’homme impur n'entreront plus chez toi.
      2 Secoue ta poussière, lève-toi et reprends ta place, Jérusalem ! Détache les chaînes qui enserrent ton cou, toi la déportée, fille de Sion !
      3 En effet, voici ce que dit l'Eternel : C'est pour rien que vous avez été vendus, et ce n'est pas à prix d'argent que vous serez rachetés.
      4 Oui, voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Tout d’abord, c’est en Egypte que mon peuple est descendu pour y séjourner, puis c’est l'Assyrien qui l’a exploité sans raison.
      5 Et maintenant, quel intérêt ai-je à voir mon peuple capturé pour rien ? déclare l'Eternel. Ses tyrans poussent des cris, déclare l'Eternel, et *constamment, à longueur de journée, mon nom est blasphémé.
      6 Voilà pourquoi mon peuple connaîtra mon nom. Voilà pourquoi il saura, ce jour-là, que c'est moi qui parle. Me voici !
      7 *Qu'ils sont beaux, sur les montagnes, les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui annonce la paix, de celui qui apporte de très bonnes nouvelles, qui annonce le salut, de celui qui dit à Sion : « Ton Dieu règne ! »
      8 La voix de tes guetteurs retentit, ils se font entendre, ils poussent ensemble des cris d'allégresse, car de leurs propres yeux ils voient le retour de l'Eternel à Sion.
      9 Eclatez ensemble en cris de joie, ruines de Jérusalem, car l'Eternel console son peuple, il rachète Jérusalem.
      10 L'Eternel déploie le bras de sa sainteté, et ce à la vue de toutes les nations. Même les extrémités de la terre verront le salut de notre Dieu.
      11 Partez, partez, sortez de là et *ne touchez à rien d'impur ! Sortez du milieu d'elle ! Purifiez-vous, vous qui portez les ustensiles du culte de l'Eternel !
      12 Cependant ne sortez pas avec précipitation, ne partez pas en fugitifs, car l'Eternel marche devant vous et le Dieu d'Israël est votre arrière-garde.
      13 Mon serviteur réussira. Il grandira et gagnera en importance, il sera très haut placé.
      14 Tout comme beaucoup ont été horrifiés en le voyant, tant son visage était défiguré, tant son aspect était différent de celui des humains,
      15 il purifiera beaucoup de nations. Devant lui des rois fermeront la bouche, car *ils verront ce qu’on ne leur avait pas raconté, ils comprendront ce dont ils n'avaient pas entendu parler.

      Esaïe 53

      1 *Qui a cru à notre prédication ? A qui le bras de l’Eternel a-t-il été révélé ?
      2 Il a grandi devant lui comme une jeune plante, comme un rejeton qui sort d'une terre toute sèche. Il n'avait ni beauté ni splendeur propre à attirer nos regards, et son aspect n'avait rien pour nous plaire.
      3 Méprisé et délaissé par les hommes, homme de douleur, habitué à la souffrance, il était pareil à celui face auquel on détourne la tête : nous l'avons méprisé, nous n'avons fait aucun cas de lui.
      4 Pourtant, *ce sont nos souffrances qu'il a portées, c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé. Et nous, nous l'avons considéré comme puni, frappé par Dieu et humilié.
      5 Mais lui, il était blessé à cause de nos transgressions, brisé à cause de nos fautes : la punition qui nous donne la paix est tombée sur lui, et *c'est par ses blessures que nous sommes guéris.
      6 Nous étions tous comme des brebis égarées : chacun suivait sa propre voie, et l'Eternel a fait retomber sur lui nos fautes à tous.
      7 Il a été maltraité, il s’est humilié et n'a pas ouvert la bouche. *Pareil à un agneau qu'on mène à l’abattoir, à une brebis muette devant ceux qui la tondent, il n'a pas ouvert la bouche.
      8 Il a été enlevé sous la contrainte et sous le jugement, et dans sa génération qui s’est inquiété de son sort ? Qui s’est soucié de ce qu’il était exclu de la terre des vivants, frappé à cause de la révolte de mon peuple ?
      9 On a mis son tombeau parmi les méchants, sa tombe avec le riche, alors qu'il *n'avait pas commis de violence et qu'il n'y avait pas eu de tromperie dans sa bouche.
      10 L'Eternel a voulu le briser par la souffrance. Si tu fais de sa vie un sacrifice de culpabilité, il verra une descendance et vivra longtemps, et la volonté de l'Eternel sera accomplie par son intermédiaire.
      11 Après tant de trouble, il verra la lumière et sera satisfait. Par sa connaissance, mon serviteur juste procurera la justice à beaucoup d'hommes ; c’est lui qui portera leurs fautes.
      12 Voilà pourquoi je lui donnerai sa part au milieu de beaucoup et il partagera le butin avec les puissants : parce qu'il s'est dépouillé lui-même jusqu’à la mort et qu'il *a été compté parmi les criminels, parce qu'il a porté le péché de beaucoup d'hommes et qu'il est intervenu en faveur des coupables.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.