Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne

La Bible Chronologique - Jour 218

Sommaire

La Bible Chronologique - Jour 331 - 1 Thessaloniciens 1.1,1 Thessaloniciens 1.1-2,1 Thessaloniciens 1.2-3,1 Thessaloniciens 1.3-4,1 Thessaloniciens 1.4-5,1 Thessaloniciens 1.5-6,1 Thessaloniciens 1.6-7,1 Thessaloniciens 1.7-8,1 Thessaloniciens 1.8-9,1 Thessaloniciens 1.9-10,1 Thessaloniciens 1.10,1 Thessaloniciens 2.1,1 Thessaloniciens 2.1-2,1 Thessaloniciens 2.2-3,1 Thessaloniciens 2.3-4,1 Thessaloniciens 2.4-5,1 Thessaloniciens 2.5-6,1 Thessaloniciens 2.6-7,1 Thessaloniciens 2.7-8,1 Thessaloniciens 2.8-9,1 Thessaloniciens 2.9-10,1 Thessaloniciens 2.10-11,1 Thessaloniciens 2.11-12,1 Thessaloniciens 2.12-13,1 Thessaloniciens 2.13-14,1 Thessaloniciens 2.14-15,1 Thessaloniciens 2.15-16,1 Thessaloniciens 2.16-17,1 Thessaloniciens 2.17-18,1 Thessaloniciens 2.18-19,1 Thessaloniciens 2.19-20,1 Thessaloniciens 2.20,1 Thessaloniciens 3.1,1 Thessaloniciens 3.1-2,1 Thessaloniciens 3.2-3,1 Thessaloniciens 3.3-4,1 Thessaloniciens 3.4-5,1 Thessaloniciens 3.5-6,1 Thessaloniciens 3.6-7,1 Thessaloniciens 3.7-8,1 Thessaloniciens 3.8-9,1 Thessaloniciens 3.9-10,1 Thessaloniciens 3.10-11,1 Thessaloniciens 3.11-12,1 Thessaloniciens 3.12-13,1 Thessaloniciens 3.13,1 Thessaloniciens 4.1-18,1 Thessaloniciens 5.1-28,2 Thessaloniciens 1.1-12,2 Thessaloniciens 2.1-17,2 Thessaloniciens 3.1-18


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Sophonie 1

      1 Paroles que le Seigneur a communiquées à Sophonie à l’époque où Josias, fils d’Amon, était roi de Juda. Sophonie était fils de Kouchi, lui-même fils de Guedalia, petit-fils d’Amaria et arrière-petit-fils d’Ézékias.
      2 Le Seigneur affirme : « Je vais exterminer tout ce qui vit sur la terre.
      3 Je détruirai les hommes et les bêtes, les oiseaux comme les poissons, je détruirai les méchants et leurs œuvres scandaleuses. Je ne laisserai aucun homme sur la terre. »
      4 « Je vais intervenir contre les habitants de Jérusalem et toute la population de Juda. Je ferai disparaître de cet endroit tout ce qui reste du culte de Baal et même le souvenir des prêtres de ce dieu.
      5 Je détruirai ceux qui montent sur les toits en terrasse pour adorer les astres, ceux qui célèbrent leur culte et prêtent serment tantôt en mon nom, tantôt au nom du dieu Milkom.
      6 Je détruirai ceux qui se détournent de moi, le Seigneur, et ne veulent ni avoir recours à moi ni me demander conseil. »
      7 Faites silence devant Dieu, le Seigneur, car le jour où il interviendra est proche ! Le Seigneur a préparé un sacrifice, il a déjà purifié ses invités.
      8 « Au jour de ce sacrifice, dit le Seigneur, je punirai les chefs, les fils du roi et tous ceux qui suivent une mode étrangère.
      9 Ce jour-là, je punirai tous ceux qui sautent, comme des païens, par-dessus le seuil du temple, tous ceux qui remplissent la maison de leur maître de richesses acquises par la fraude et la violence.
      10 Ce jour-là, à Jérusalem, affirme le Seigneur, on entendra de grands cris à la porte des Poissons, des lamentations dans le Quartier Neuf et un énorme fracas sur les collines.
      11 Poussez des hurlements, habitants de la ville basse, car tous les marchands vont mourir, tous les commerçants vont être exterminés.
      12 A ce moment-là, je prendrai une lampe et je fouillerai la ville de Jérusalem ; je sévirai contre les hommes qui vivent tranquilles comme le vin laissant déposer sa lie ; ils disent : “Le Seigneur ne peut rien faire, ni en bien ni en mal !”
      13 Eh bien, leurs richesses seront pillées et leurs maisons détruites ; ils construisent des maisons mais ils ne les habiteront pas, ils plantent des vignes mais ils n’en boiront pas le vin. »
      14 Le grand jour du Seigneur approche, il arrive en toute hâte, sa venue provoquera des cris de désespoir, même les plus courageux appelleront au secours !
      15 Ce sera un jour de fureur, un jour de détresse et d’angoisse, de ruine et de désolation. Ce sera un jour d’obscurité profonde, envahi de nuages et de brouillard.
      16 Ce jour-là, on entendra les soldats sonner de la trompette et pousser des cris de guerre contre les villes fortifiées et leurs hautes tours.
      17 « Je plongerai les hommes dans le malheur, dit le Seigneur, ils tâtonneront comme des aveugles parce qu’ils ont péché contre moi. Leur sang sera répandu partout, comme de la poussière, et leurs cadavres pourriront comme des ordures. »
      18 Ni leur argent ni leur or ne pourront les sauver au jour de la fureur du Seigneur. La terre entière sera détruite par le feu de son courroux. Oui, ce sera terrible : il va exterminer tous les habitants de la terre.

      Sophonie 2

      1 Prenez la peine de réfléchir, ressaisissez-vous, gens dépourvus de honte,
      2 avant que vous ne deveniez comme les brins de paille dispersés en un jour, avant que l’ardente colère du Seigneur ne vous atteigne, avant que ne vienne le jour où elle se déchaînera.
      3 Tournez-vous vers le Seigneur, vous, tous les humbles du pays, qui obéissez à ses commandements. Pratiquez la justice, restez humbles devant Dieu. Vous serez peut-être épargnés au jour de la colère du Seigneur.
      4 Gaza va être désertée, Ascalon détruite, les habitants d’Asdod seront expulsés en plein jour, et ceux d’Écron seront chassés de leur ville.
      5 Quel malheur pour vous, gens venus de Kaftor, qui vivez au bord de la mer ! Le Seigneur prononce ce jugement contre vous : « Canaan, pays des Philistins, je vais te dévaster, te priver de tes habitants.
      6 Ton territoire, au bord de la mer, sera transformé en pâturages, en terrains parcourus par les bergers avec des enclos pour les moutons. »
      7 Les survivants du peuple de Juda occuperont la région ; ils y feront paître leurs troupeaux, et le soir ils iront se coucher dans les maisons d’Ascalon. En effet, le Seigneur, leur Dieu, interviendra en leur faveur et changera leur sort.
      8 « J’ai entendu les gens de Moab et d’Ammon rire de mon peuple et en parler avec mépris. Ils l’ont couvert d’injures et ils ont agrandi leur territoire aux dépens du sien.
      9 Eh bien, aussi vrai que je suis vivant, je l’affirme, moi, le Seigneur de l’univers, le Dieu d’Israël : Moab et Ammon seront détruits comme les villes de Sodome et de Gomorrhe ; sur leur territoire à tout jamais désert, il n’y aura plus que plantes épineuses et mines de sel. Les survivants de mon peuple viendront les piller et s’emparer de leur pays. »
      10 Voilà la punition qu’ils devront subir à cause de leur arrogance : en effet, ils ont couvert d’injures le peuple du Seigneur de l’univers et se sont agrandis à ses dépens.
      11 Le Seigneur sera redoutable pour eux, il réduira à rien tous les dieux des humains. Alors, même les nations les plus lointaines lui rendront un culte, chacune sur son propre sol.
      12 « Vous aussi, les Éthiopiens, je vous ferai mourir à la guerre. »
      13 Le Seigneur interviendra également contre la région du nord et il détruira l’Assyrie ; il provoquera la ruine de Ninive qui deviendra un désert aride.
      14 A l’endroit où la ville s’étendait, des troupeaux viendront s’installer ainsi que des animaux de toute espèce : la chouette chevêche et le butor logeront dans ses chapiteaux. On entendra les cris des oiseaux aux fenêtres des maisons ; dès le seuil on ne verra que des ruines, les boiseries de cèdre seront arrachées.
      15 Voilà ce que deviendra cette ville si fière, dont les habitants se croyaient à l’abri, et pensaient n’avoir pas d’égal. Eh bien, elle tombe en ruine, elle sert de repaire aux bêtes ! Tous ceux qui passent près d’elle sifflent et font des gestes de mépris.

      Sophonie 3

      1 Quel malheur pour la ville rebelle, corrompue et tyrannique !
      2 Elle n’a pas écouté les paroles du Seigneur ni tenu compte de ses avertissements ! Elle n’a pas mis sa confiance en lui, elle n’a pas eu recours à son Dieu.
      3 Ses chefs sont comme des lions rugissants, ses juges comme des loups qui chassent le soir et ne gardent rien à ronger pour le matin.
      4 Ses prophètes sont des irresponsables qui trahissent leur mission. Ses prêtres ne respectent pas ce qui est consacré à Dieu ; ils violent sa loi.
      5 Pourtant le Seigneur est présent dans la ville pour y faire régner la justice et non le mal ; chaque matin sans faute, il rend ses jugements. Malgré cela, les méchants agissent sans aucune honte !
      6 « J’ai supprimé des nations entières, dit le Seigneur, j’ai détruit les tours de leurs fortifications, j’ai rendu désertes les rues de leurs villes, j’ai saccagé les villes elles-mêmes : plus personne n’y passe, plus personne n’y habite.
      7 Puis je me suis dit : la ville va me respecter et tenir compte de mes avertissements. Je n’aurai donc pas besoin de la dévaster en réalisant mes menaces contre elle. Mais ses habitants n’ont d’empressement que pour commettre de mauvaises actions.
      8 Eh bien, voici ce que le Seigneur affirme : attendez-vous à mon intervention, attendez le jour où je viendrai vous accuser. J’ai décidé de rassembler les nations et les royaumes pour les soumettre au feu de ma colère. Toute la terre sera consumée par mon ardent courroux. »
      9 « Alors je transformerai les peuples, je purifierai leurs lèvres : ils me prieront, moi, le Seigneur, et me rendront un culte d’un même élan.
      10 Même de plus loin que les fleuves d’Éthiopie, mes fidèles partout dispersés, viendront m’apporter leurs offrandes. »
      11 « Ce jour-là, mon peuple, tu n’auras plus à rougir de toutes tes mauvaises actions, des péchés commis contre moi ; j’enlèverai en effet du milieu de toi tous ceux qui débordent d’orgueil, et tu cesseras de faire le fier sur la montagne qui m’est consacrée.
      12 De toi, je garderai les gens humbles et pauvres qui me demanderont de les protéger.
      13 Les survivants du peuple d’Israël ne commettront plus d’injustice et ne diront plus de mensonges, ils n’utiliseront plus leur langue pour tromper. Ils pourront manger et dormir sans que personne leur cause de l’effroi. »
      14 Éclate de joie, ville de Sion ! Criez de bonheur, gens d’Israël ! Réjouis-toi de tout ton cœur, Jérusalem !
      15 Le Seigneur a retiré les condamnations qui pesaient sur vous, il a fait fuir vos ennemis. Le Seigneur, roi d’Israël, est avec vous, vous n’aurez plus à craindre le malheur.
      16 Le jour vient où l’on dira à Jérusalem : « N’aie pas peur, ville de Sion, ne te décourage pas !
      17 Le Seigneur ton Dieu est avec toi : il est fort et t’assure la victoire, il rayonne de bonheur à cause de toi, son amour te donne une vie nouvelle, il pousse des cris joyeux à ton sujet,
      18 comme en un jour de fête. » « Je supprimerai le malheur, dit le Seigneur, j’enlèverai la honte qui pèse sur vous.
      19 Voici le moment où je vais punir tous ceux qui vous ont opprimés. Je soignerai vos blessés, je ramènerai les exilés, je changerai en gloire et renommée le mépris que l’on vous témoignait partout.
      20 A ce moment-là je vous ramènerai et vous rassemblerai. Vous le verrez, je changerai votre sort ; je vous donnerai gloire et renommée parmi tous les peuples de la terre. » C’est le Seigneur qui a parlé.
    • Sophonie 1

      1 La parole de l'Éternel, qui fut adressée à Sophonie, fils de Cushi, fils de Guédalia, fils d'Amaria, fils d'Ézéchias, aux jours de Josias, fils d'Amon, roi de Juda.
      2 Je ferai périr entièrement toutes choses sur la face de la terre, dit l'Éternel.
      3 Je ferai périr les hommes et les bêtes ; je ferai périr les oiseaux du ciel et les poissons de la mer ; j'enlèverai les scandales avec les méchants, et je retrancherai les hommes de la face de la terre, dit l'Éternel.
      4 J'étendrai ma main sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem ; et je retrancherai de ce lieu le reste de Baal, et le nom de ses prêtres avec les sacrificateurs,
      5 Et ceux qui se prosternent sur les toits devant l'armée des cieux, et ceux qui se prosternent en jurant par l'Éternel, et qui jurent aussi par leur roi,
      6 Et ceux qui se détournent de l'Éternel, et ceux qui ne cherchent pas l'Éternel et ne s'enquièrent pas de lui.
      7 Tais-toi devant le Seigneur, l'Éternel ! Car le jour de l'Éternel est proche ; l'Éternel a préparé un sacrifice, il a sanctifié ses conviés.
      8 Et au jour du sacrifice de l'Éternel, je châtierai les princes, et les fils du roi, et tous ceux qui revêtent des vêtements étrangers.
      9 Et je châtierai, en ce jour-là, tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, ceux qui remplissent la maison de leur Seigneur de violence et de fraude.
      10 En ce jour-là, dit l'Éternel, on entendra des cris à la porte des Poissons, des hurlements dans la seconde partie de la ville, et un grand désastre sur les collines.
      11 Lamentez-vous, habitants de Macthesh ! Car tous ceux qui trafiquent sont détruits, tous ces gens chargés d'argent sont exterminés !
      12 Et il arrivera, en ce temps-là, que je fouillerai Jérusalem avec des lampes, et que je châtierai ces hommes qui se figent sur leurs lies, et qui disent dans leur coeur : L'Éternel ne fera ni bien ni mal.
      13 Leurs biens seront au pillage, et leurs maisons en désolation ; ils auront bâti des maisons, mais ils n'y habiteront point ; ils auront planté des vignes, mais ils n'en boiront pas le vin.
      14 Le grand jour de l'Éternel est proche ; il est proche, et vient en toute hâte. La voix du jour de l'Éternel retentit ; là l'homme vaillant lui-même pousse des cris amers.
      15 C'est un jour de colère que ce jour-là ; un jour de détresse et d'angoisse, un jour de ruine et de désolation, un jour de ténèbres et d'obscurité, un jour de nuées et de brouillards,
      16 Un jour de trompettes et d'alarmes contre les villes fortes et contre les hautes tours.
      17 Je mettrai les hommes dans la détresse, et ils marcheront comme des aveugles, parce qu'ils ont péché contre l'Éternel. Leur sang sera répandu comme de la poussière, et leur chair comme de l'ordure.
      18 Ni leur argent, ni leur or ne pourront les délivrer au jour de la colère de l'Éternel ; et par le feu de sa jalousie tout le pays sera consumé ; car c'est d'une entière destruction, c'est d'une ruine soudaine qu'il frappera tous les habitants de la terre.

      Sophonie 2

      1 Recueillez-vous, recueillez-vous, nation sans pudeur !
      2 Avant que le décret enfante, et que le jour passe comme la balle ; avant que l'ardeur de la colère de l'Éternel vienne sur vous, avant que le jour de la colère de l'Éternel vienne sur vous !
      3 Cherchez l'Éternel, vous tous les humbles du pays, qui faites ce qu'il ordonne ! Recherchez la justice, recherchez la débonnaireté ! Peut-être serez-vous mis à couvert, au jour de la colère de l'Éternel.
      4 Car Gaza sera abandonnée, et Askélon sera en désolation ; on chassera Asdod en plein midi, et Ékron sera renversée.
      5 Malheur aux habitants de la région maritime, à la nation des Kéréthiens ! La parole de l'Éternel est contre vous, Canaan, terre des Philistins ! Je te détruirai, jusqu'à n'avoir plus d'habitants.
      6 Et la région maritime ne sera plus que des pâturages, des loges de bergers et des parcs de brebis.
      7 Et ce sera une région pour les restes de la maison de Juda, et ils y paîtront ; le soir ils reposeront dans les maisons d'Askélon, car l'Éternel leur Dieu les visitera, et ramènera leurs captifs.
      8 J'ai entendu les insultes de Moab et les outrages des enfants d'Ammon, qui ont insulté mon peuple, et se sont insolemment élevés contre ses frontières.
      9 C'est pourquoi, je suis vivant ! dit l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël, Moab sera comme Sodome, et les enfants d'Ammon comme Gomorrhe, un domaine couvert d'orties, une mine de sel, une désolation à jamais ; le reste de mon peuple les pillera, et le résidu de ma nation les possédera.
      10 C'est là ce qu'ils auront pour leur orgueil, parce qu'ils ont insulté et bravé le peuple de l'Éternel des armées.
      11 L'Éternel sera terrible contre eux ; car il anéantira tous les dieux de la terre, et chacun se prosternera devant lui dans son pays, et même toutes les îles des nations.
      12 Vous aussi, Cushites, vous serez frappés par mon épée.
      13 Il étendra sa main vers le nord, et il détruira l'Assyrie ; il fera de Ninive une désolation, un lieu aride comme le désert.
      14 Les troupeaux se coucheront au milieu d'elle, des bêtes de toute espèce, en foule ; le pélican et le hérisson logeront parmi ses chapiteaux ; leur cri retentira aux fenêtres ; la dévastation sera sur le seuil, et les lambris de cèdre seront arrachés.
      15 C'est là cette ville joyeuse qui vivait dans la sécurité, qui disait en son coeur : Moi, et nulle autre que moi ! Comment est-elle devenue un désert, un gîte pour les bêtes ? Quiconque passera près d'elle, sifflera et agitera la main

      Sophonie 3

      1 Malheur à la ville rebelle et souillée, à la ville qui opprime !
      2 Elle n'a point écouté la voix, elle n'a point reçu l'instruction, elle ne s'est point confiée en l'Éternel, elle ne s'est point approchée de son Dieu.
      3 Ses chefs, au milieu d'elle, sont des lions rugissants ; ses juges, des loups du soir, qui ne réservent rien pour le matin.
      4 Ses prophètes sont des téméraires et des hommes perfides ; ses sacrificateurs profanent les choses saintes ; ils violent la loi.
      5 L'Éternel est juste au milieu d'elle. Il ne commet point d'iniquité ; chaque matin il met en lumière ses jugements, il n'y manque pas ; mais l'injuste ne connaît pas la honte.
      6 J'ai exterminé des nations ; leurs tours sont en ruines ; j'ai dévasté leurs rues, tellement que personne n'y passe ; leurs villes ont été détruites, dépeuplées jusqu'à n'avoir plus aucun habitant.
      7 Je disais : Crains-moi seulement, reçois l'instruction, et ta demeure ne sera pas détruite, ce que j'avais ordonné contre elle ! Mais ils se sont hâtés de corrompre toutes leurs actions.
      8 C'est pourquoi attendez-moi, dit l'Éternel, au jour où je me lèverai pour le butin. Car j'ai résolu de rassembler les nations et de réunir les royaumes, pour répandre sur eux mon indignation, toute l'ardeur de ma colère ; car toute la terre sera dévorée par le feu de ma jalousie.
      9 Alors je changerai les lèvres des peuples en des lèvres pures, afin qu'ils invoquent tous le nom de l'Éternel, pour qu'ils le servent d'un commun accord.
      10 D'au delà des fleuves de Cush, mes adorateurs, la fille de mes dispersés, m'apporteront des offrandes.
      11 En ce jour-là, tu ne seras plus confuse à cause de toutes les actions par lesquelles tu as péché contre moi. Car alors j'ôterai du milieu de toi ceux qui se réjouissent de ton orgueil ; et tu ne continueras plus à t'enorgueillir sur la montagne de ma sainteté.
      12 Et je laisserai au milieu de toi un peuple humble et faible, et il mettra sa confiance dans le nom de l'Éternel.
      13 Les restes d'Israël ne commettront point d'iniquité ; ils ne proféreront point de mensonge, et il ne se trouvera pas dans leur bouche une langue trompeuse ; mais ils paîtront, et ils se reposeront, et il n'y aura personne qui les épouvante.
      14 Chante de joie, fille de Sion ! Pousse des cris d'allégresse, Israël ! Réjouis-toi et t'égaie de tout ton coeur, fille de Jérusalem !
      15 L'Éternel a retiré les sentences portées contre toi, il a éloigné ton ennemi ; le Roi d'Israël, l'Éternel est au milieu de toi ; tu ne verras plus de malheur.
      16 En ce jour-là, on dira à Jérusalem : Ne crains point ! Sion, que tes mains ne défaillent point !
      17 L'Éternel ton Dieu est au milieu de toi, un héros qui sauve. Il se réjouira à cause de toi d'une grande joie ; il se taira dans son amour ; il se réjouira à ton sujet avec chant de triomphe.
      18 Je rassemblerai ceux qui sont tristes, loin de l'assemblée solennelle ; ils sont sortis de toi ; sur eux pèse l'opprobre.
      19 Voici, en ce temps-là, j'aurai à faire avec tous tes oppresseurs. Je délivrerai ce qui boite, je recueillerai ce qui a été chassé, et j'en ferai un sujet de louange et d'honneur dans tous les pays où ils ont eu de la honte.
      20 En ce temps-là, je vous ramènerai ; en ce temps-là, je vous rassemblerai ; car je vous mettrai en renom et en louange parmi tous les peuples de la terre, quand je ramènerai vos captifs sous vos yeux, a dit l'Éternel.
    • Cette partie de la Bible n'est pas disponible dans cette version.

      Sophonie 1

      Sophonie 2

      Sophonie 3

Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.