Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible Chronologique - Jour 218

Sommaire

La Bible Chronologique - Jour 331 - 1 Thessaloniciens 1.1,1 Thessaloniciens 1.1-2,1 Thessaloniciens 1.2-3,1 Thessaloniciens 1.3-4,1 Thessaloniciens 1.4-5,1 Thessaloniciens 1.5-6,1 Thessaloniciens 1.6-7,1 Thessaloniciens 1.7-8,1 Thessaloniciens 1.8-9,1 Thessaloniciens 1.9-10,1 Thessaloniciens 1.10,1 Thessaloniciens 2.1,1 Thessaloniciens 2.1-2,1 Thessaloniciens 2.2-3,1 Thessaloniciens 2.3-4,1 Thessaloniciens 2.4-5,1 Thessaloniciens 2.5-6,1 Thessaloniciens 2.6-7,1 Thessaloniciens 2.7-8,1 Thessaloniciens 2.8-9,1 Thessaloniciens 2.9-10,1 Thessaloniciens 2.10-11,1 Thessaloniciens 2.11-12,1 Thessaloniciens 2.12-13,1 Thessaloniciens 2.13-14,1 Thessaloniciens 2.14-15,1 Thessaloniciens 2.15-16,1 Thessaloniciens 2.16-17,1 Thessaloniciens 2.17-18,1 Thessaloniciens 2.18-19,1 Thessaloniciens 2.19-20,1 Thessaloniciens 2.20,1 Thessaloniciens 3.1,1 Thessaloniciens 3.1-2,1 Thessaloniciens 3.2-3,1 Thessaloniciens 3.3-4,1 Thessaloniciens 3.4-5,1 Thessaloniciens 3.5-6,1 Thessaloniciens 3.6-7,1 Thessaloniciens 3.7-8,1 Thessaloniciens 3.8-9,1 Thessaloniciens 3.9-10,1 Thessaloniciens 3.10-11,1 Thessaloniciens 3.11-12,1 Thessaloniciens 3.12-13,1 Thessaloniciens 3.13,1 Thessaloniciens 4.1-18,1 Thessaloniciens 5.1-28,2 Thessaloniciens 1.1-12,2 Thessaloniciens 2.1-17,2 Thessaloniciens 3.1-18

La Bible Chronologique - Jour 218

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Sophonie 1

      1 [C'est ici] la parole de l'Eternel qui fut [adressée] à Sophonie fils de Cusi, fils de Guédalia, fils d'Amaria, fils d'Ezéchias, du temps de Josias fils d'Amon Roi de Juda.
      2 Je ferai entièrement périr toutes choses de dessus cette terre, dit l'Eternel.
      3 Je ferai périr l'homme et le bétail ; je consumerai les oiseaux des cieux, et les poissons de la mer ; et les ruines [arriveront] aux méchants, et je retrancherai les hommes de dessus cette terre, dit l'Eternel.
      4 J'étendrai ma main sur Juda, et sur tous les habitants de Jérusalem ; je retrancherai de ce lieu-ci le reste des Bahalins, et les noms des prêtres des faux dieux, et les sacrificateurs ;
      5 Et ceux qui se prosternent sur les toits devant l'armée des cieux, et ceux qui se prosternent devant l'Eternel, jurent par lui, et qui jurent aussi par Malcam :
      6 Et ceux qui se détournent de l'Eternel, et ceux qui n'ont point cherché l'Eternel, qui ne l'ont point recherché.
      7 Tais-toi, à cause de la présence du Seigneur l'Eternel, car la journée de l'Eternel est proche ; l'Eternel a préparé le sacrifice, il a invité ses conviés.
      8 Et il arrivera au jour du sacrifice de l'Eternel que je punirai les Seigneurs, et les enfants du Roi, et tous ceux qui s'habillent de vêtements étrangers.
      9 Et je punirai en ce jour-là tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, [et] ceux qui remplissent de violence et de fraude la maison de leurs maîtres.
      10 Et en ce jour-là dit l'Eternel, il y aura de grands cris vers la porte des poissons, et des hurlements vers la seconde [ville], et une grande désolation vers les coteaux.
      11 Vous qui habitez dans Mactès, hurlez ; car tous ceux qui trafiquaient ont été défaits, et tous ceux qui apportaient de l'argent, ont été retranchés.
      12 Et il arrivera en ce temps-là, que je fouillerai Jérusalem avec des lampes, que je punirai les hommes qui sont figés sur leurs lies, et qui disent en leurs coeurs ; L'Eternel ne [nous] fera ni bien ni mal.
      13 Et leurs biens seront au pillage, et leurs maisons en désolation, et ils auront bâti des maisons, mais ils n'y habiteront point ; et ils auront planté des vignes, mais ils n'en boiront pas le vin.
      14 La grande journée de l'Eternel est proche, elle est proche, et elle se hâte fort ; la journée de l'Eternel n'est que bruit ; celui qui est en amertume, crie de toute sa force ; Là sont les hommes forts.
      15 Cette journée-là est une journée de fureur, une journée de détresse et d'angoisse, une journée de bruit éclatant et effrayant, une journée de ténèbres et d'obscurité, une journée de nuées et de brouillards ;
      16 Une journée de cornet et d'alarme contre les villes munies, et contre les hautes tours.
      17 Je mettrai les hommes dans la détresse, et ils marcheront comme des aveugles, parce qu'ils ont péché contre l'Eternel ; et leur sang sera répandu comme de la poussière, et leur chair comme de la fiente.
      18 Ni leur argent ni leur or ne les pourront point délivrer en la journée de la fureur de l'Eternel ; et tout ce pays sera dévoré par le feu de sa jalousie ; car il se hâtera de consumer tous les habitants de ce pays.

      Sophonie 2

      1 Examinez-vous, examinez-vous avec soin ô nation qui n'êtes pas aimable !
      2 Avant que le décret enfante, et que le jour passe comme de la balle ; avant que l'ardeur de la colère de l'Eternel vienne sur vous, avant que le jour de la colère de l'Eternel vienne sur vous.
      3 Vous, tous les débonnaires du pays, qui faites ce qu'il ordonne, cherchez l'Eternel, cherchez la justice, cherchez la débonnaireté ; peut-être serez-vous mis en sûreté au jour de la colère de l'Eternel.
      4 Mais Gaza sera abandonnée, et Askélon sera en désolation ; on chassera [les habitants] d'Asdod en plein Midi, et Hékron sera arrachée.
      5 Malheur aux habitants de la contrée maritime, à la nation des Kéréthiens, la parole de l'Eternel est contre vous ; Canaan, [qui es] le pays des Philistins, je te détruirai, tellement que personne n'y habitera.
      6 Et la contrée maritime ne sera que cabanes, que loges de bergers, et parcs de brebis.
      7 Et cette contrée sera pour le reste de la maison de Juda ; ils paîtront dans ces lieux-là, et le soir ils feront leur gîte dans les maisons d'Askélon ; car l'Eternel leur Dieu les visitera, et il ramènera leurs captifs.
      8 J'ai ouï les insultes de Moab, et les invectives des enfants de Hammon, dont ils ont diffamé mon peuple, et l'ont bravé sur leur frontière.
      9 C'est pourquoi, je suis vivant, dit l'Eternel des armées, le Dieu d'Israël, que Moab sera comme Sodome, et les enfants de Mammon comme Gomorrhe, un lieu couvert d'orties, et une carrière de sel et de désolation à jamais ; les restes de mon peuple les pilleront, et les restes de [ma] nation les posséderont.
      10 Ceci leur arrivera en échange de leur orgueil, parce qu'ils ont usé d'insultes et de vanteries, contre le peuple de l'Eternel des armées.
      11 L'Eternel sera terrible contre eux ; car il amaigrira tous les dieux du pays ; et on se prosternera devant lui, chacun de son lieu, même toutes les Iles des nations.
      12 Vous aussi [habitants] de Cus, vous serez blessés à mort par mon épée.
      13 Il étendra aussi sa main sur l'Aquilon, et il détruira l'Assyrie, et mettra Ninive en désolation, en un lieu aride comme un désert.
      14 Et les troupeaux feront leur gîte au milieu d'elle, et toutes les bêtes des nations, même le cormoran, et le butor logeront dans ses porteaux, la voix des oiseaux retentira à la fenêtre, la désolation sera au seuil, parce qu'il en aura abbatu des cèdres.
      15 C'est là cette ville remplie de joie, qui se tenait assurée, et qui disait en son coeur ; c'est moi, et il n'y en a point d'autre que moi. Comment a-t-elle été réduite en désert, pour être le gîte des bêtes ? Quiconque passera près d elle se moquera, et branlera sa main.

      Sophonie 3

      1 Malheur à la ville gloutonne, et souillée, et qui ne fait qu'opprimer.
      2 Elle n'a point écouté la voix ; elle n'a point reçu d'instruction ; elle ne s'est point confiée en l'Eternel ; elle ne s'est point approchée de son Dieu.
      3 Ses princes [sont] au-dedans d'elle des lions rugissants, et ses gouverneurs sont des loups du soir, qui ne quittent point les os pour les ronger au matin.
      4 Ses prophètes sont des téméraires, et des hommes infidèles ; ses sacrificateurs ont souillé les choses saintes, ils ont fait violence à la Loi.
      5 L'Eternel juste est au milieu d'elle, il ne fait point d'iniquité ; chaque matin il met son jugement en lumière, sans que rien y manque ; mais l'inique ne sait ce que c'est que d'avoir honte.
      6 J'ai exterminé les nations, et leurs forteresses ont été désolées ; j'ai rendu désertes leurs places, tellement que personne n'y passe ; leurs villes ont été détruites, sans qu'il y soit resté un seul homme, et sans qu'il y ait aucun habitant.
      7 [Et] je disais ; Au moins tu me craindras, tu recevras instruction, et sa demeure ne sera point retranchée, quelque punition que j'envoie sur elle ; mais ils se sont levés de bon matin, ils ont corrompu toutes leurs actions.
      8 C'est pourquoi attendez-moi, dit l'Eternel, au jour que je me lèverai pour le dégât ; car mon ordonnance est d'amasser les nations, et d'assembler les Royaumes, afin que je répande sur eux mon indignation, et toute l'ardeur de ma colère ; car tout le pays sera dévoré par le feu de ma jalousie.
      9 Même alors je changerai aux peuples leurs lèvres, en des lèvres pures ; afin qu'ils invoquent tous le Nom de l'Eternel, pour le servir d'un même esprit.
      10 Mes adorateurs qui sont au-delà des fleuves de Cus, [savoir], la fille de mes dispersés, m'apporteront mes offrandes.
      11 En ce jour-là tu ne seras plus confuse à cause de toutes tes actions, par lesquelles tu as péché contre moi ; parce qu'alors j'aurai ôté du milieu de toi ceux qui se réjouissent de ton orgueil, et désormais tu ne t'enorgueilliras plus de la montagne de ma sainteté.
      12 Et je ferai demeurer de reste au milieu de toi un peuple affligé et chétif, qui auront leur retraite vers le Nom de l'Eternel.
      13 Les restes d'Israël ne feront point d'iniquité, et ne proféreront point de mensonge, et il n'y aura point dans leur bouche de langue trompeuse ; aussi ils paîtront, et feront leur gîte, et il n'y aura personne qui les épouvante.
      14 Réjouis-toi avec chant de triomphe, fille de Sion ! Jette des cris de réjouissance, ô Israël ! Réjouis-toi, et t'égaye de tout ton coeur, fille de Jérusalem !
      15 L'Eternel a aboli ta condamnation, il a éloigné ton ennemi ; le Roi d'Israël, l'Eternel, [est] au milieu de toi ; tu ne sentiras plus de mal.
      16 En ce temps-là, on dira à Jérusalem : Ne crains point, Sion, que tes mains ne soient point lâches.
      17 L'Eternel ton Dieu est au milieu de toi ; le Puissant te délivrera ; il se réjouira à cause de toi d'une grande joie : Il se taira à cause de son amour, et il s'égayera à cause de toi avec chant de triomphe.
      18 Je rassemblerai ceux qui sont affligés à cause de l'assemblée assignée ; ils sont sortis de toi ; ce qui la surchargeait ne sera qu'opprobre.
      19 Voici, je détruirai en ce temps-là tous ceux qui t'auront affligée ; je délivrerai la boiteuse, je recueillerai celle qui avait été chassée, et je les ferai louer et devenir célèbres, dans tous les pays où ils auront été couverts de honte.
      20 En ce temps-là je vous ferai retourner, et en ce temps-là je vous rassemblerai ; car je vous rendrai célèbres et un sujet de louange parmi tous les peuples de la terre, quand je ramènerai vos captifs en votre présence ; a dit l'Eternel.
    • Sophonie 1

      1 La parole de l'Éternel, qui fut adressée à Sophonie, fils de Cushi, fils de Guédalia, fils d'Amaria, fils d'Ézéchias, aux jours de Josias, fils d'Amon, roi de Juda.
      2 Je ferai périr entièrement toutes choses sur la face de la terre, dit l'Éternel.
      3 Je ferai périr les hommes et les bêtes ; je ferai périr les oiseaux du ciel et les poissons de la mer ; j'enlèverai les scandales avec les méchants, et je retrancherai les hommes de la face de la terre, dit l'Éternel.
      4 J'étendrai ma main sur Juda et sur tous les habitants de Jérusalem ; et je retrancherai de ce lieu le reste de Baal, et le nom de ses prêtres avec les sacrificateurs,
      5 Et ceux qui se prosternent sur les toits devant l'armée des cieux, et ceux qui se prosternent en jurant par l'Éternel, et qui jurent aussi par leur roi,
      6 Et ceux qui se détournent de l'Éternel, et ceux qui ne cherchent pas l'Éternel et ne s'enquièrent pas de lui.
      7 Tais-toi devant le Seigneur, l'Éternel ! Car le jour de l'Éternel est proche ; l'Éternel a préparé un sacrifice, il a sanctifié ses conviés.
      8 Et au jour du sacrifice de l'Éternel, je châtierai les princes, et les fils du roi, et tous ceux qui revêtent des vêtements étrangers.
      9 Et je châtierai, en ce jour-là, tous ceux qui sautent par-dessus le seuil, ceux qui remplissent la maison de leur Seigneur de violence et de fraude.
      10 En ce jour-là, dit l'Éternel, on entendra des cris à la porte des Poissons, des hurlements dans la seconde partie de la ville, et un grand désastre sur les collines.
      11 Lamentez-vous, habitants de Macthesh ! Car tous ceux qui trafiquent sont détruits, tous ces gens chargés d'argent sont exterminés !
      12 Et il arrivera, en ce temps-là, que je fouillerai Jérusalem avec des lampes, et que je châtierai ces hommes qui se figent sur leurs lies, et qui disent dans leur coeur : L'Éternel ne fera ni bien ni mal.
      13 Leurs biens seront au pillage, et leurs maisons en désolation ; ils auront bâti des maisons, mais ils n'y habiteront point ; ils auront planté des vignes, mais ils n'en boiront pas le vin.
      14 Le grand jour de l'Éternel est proche ; il est proche, et vient en toute hâte. La voix du jour de l'Éternel retentit ; là l'homme vaillant lui-même pousse des cris amers.
      15 C'est un jour de colère que ce jour-là ; un jour de détresse et d'angoisse, un jour de ruine et de désolation, un jour de ténèbres et d'obscurité, un jour de nuées et de brouillards,
      16 Un jour de trompettes et d'alarmes contre les villes fortes et contre les hautes tours.
      17 Je mettrai les hommes dans la détresse, et ils marcheront comme des aveugles, parce qu'ils ont péché contre l'Éternel. Leur sang sera répandu comme de la poussière, et leur chair comme de l'ordure.
      18 Ni leur argent, ni leur or ne pourront les délivrer au jour de la colère de l'Éternel ; et par le feu de sa jalousie tout le pays sera consumé ; car c'est d'une entière destruction, c'est d'une ruine soudaine qu'il frappera tous les habitants de la terre.

      Sophonie 2

      1 Recueillez-vous, recueillez-vous, nation sans pudeur !
      2 Avant que le décret enfante, et que le jour passe comme la balle ; avant que l'ardeur de la colère de l'Éternel vienne sur vous, avant que le jour de la colère de l'Éternel vienne sur vous !
      3 Cherchez l'Éternel, vous tous les humbles du pays, qui faites ce qu'il ordonne ! Recherchez la justice, recherchez la débonnaireté ! Peut-être serez-vous mis à couvert, au jour de la colère de l'Éternel.
      4 Car Gaza sera abandonnée, et Askélon sera en désolation ; on chassera Asdod en plein midi, et Ékron sera renversée.
      5 Malheur aux habitants de la région maritime, à la nation des Kéréthiens ! La parole de l'Éternel est contre vous, Canaan, terre des Philistins ! Je te détruirai, jusqu'à n'avoir plus d'habitants.
      6 Et la région maritime ne sera plus que des pâturages, des loges de bergers et des parcs de brebis.
      7 Et ce sera une région pour les restes de la maison de Juda, et ils y paîtront ; le soir ils reposeront dans les maisons d'Askélon, car l'Éternel leur Dieu les visitera, et ramènera leurs captifs.
      8 J'ai entendu les insultes de Moab et les outrages des enfants d'Ammon, qui ont insulté mon peuple, et se sont insolemment élevés contre ses frontières.
      9 C'est pourquoi, je suis vivant ! dit l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël, Moab sera comme Sodome, et les enfants d'Ammon comme Gomorrhe, un domaine couvert d'orties, une mine de sel, une désolation à jamais ; le reste de mon peuple les pillera, et le résidu de ma nation les possédera.
      10 C'est là ce qu'ils auront pour leur orgueil, parce qu'ils ont insulté et bravé le peuple de l'Éternel des armées.
      11 L'Éternel sera terrible contre eux ; car il anéantira tous les dieux de la terre, et chacun se prosternera devant lui dans son pays, et même toutes les îles des nations.
      12 Vous aussi, Cushites, vous serez frappés par mon épée.
      13 Il étendra sa main vers le nord, et il détruira l'Assyrie ; il fera de Ninive une désolation, un lieu aride comme le désert.
      14 Les troupeaux se coucheront au milieu d'elle, des bêtes de toute espèce, en foule ; le pélican et le hérisson logeront parmi ses chapiteaux ; leur cri retentira aux fenêtres ; la dévastation sera sur le seuil, et les lambris de cèdre seront arrachés.
      15 C'est là cette ville joyeuse qui vivait dans la sécurité, qui disait en son coeur : Moi, et nulle autre que moi ! Comment est-elle devenue un désert, un gîte pour les bêtes ? Quiconque passera près d'elle, sifflera et agitera la main

      Sophonie 3

      1 Malheur à la ville rebelle et souillée, à la ville qui opprime !
      2 Elle n'a point écouté la voix, elle n'a point reçu l'instruction, elle ne s'est point confiée en l'Éternel, elle ne s'est point approchée de son Dieu.
      3 Ses chefs, au milieu d'elle, sont des lions rugissants ; ses juges, des loups du soir, qui ne réservent rien pour le matin.
      4 Ses prophètes sont des téméraires et des hommes perfides ; ses sacrificateurs profanent les choses saintes ; ils violent la loi.
      5 L'Éternel est juste au milieu d'elle. Il ne commet point d'iniquité ; chaque matin il met en lumière ses jugements, il n'y manque pas ; mais l'injuste ne connaît pas la honte.
      6 J'ai exterminé des nations ; leurs tours sont en ruines ; j'ai dévasté leurs rues, tellement que personne n'y passe ; leurs villes ont été détruites, dépeuplées jusqu'à n'avoir plus aucun habitant.
      7 Je disais : Crains-moi seulement, reçois l'instruction, et ta demeure ne sera pas détruite, ce que j'avais ordonné contre elle ! Mais ils se sont hâtés de corrompre toutes leurs actions.
      8 C'est pourquoi attendez-moi, dit l'Éternel, au jour où je me lèverai pour le butin. Car j'ai résolu de rassembler les nations et de réunir les royaumes, pour répandre sur eux mon indignation, toute l'ardeur de ma colère ; car toute la terre sera dévorée par le feu de ma jalousie.
      9 Alors je changerai les lèvres des peuples en des lèvres pures, afin qu'ils invoquent tous le nom de l'Éternel, pour qu'ils le servent d'un commun accord.
      10 D'au delà des fleuves de Cush, mes adorateurs, la fille de mes dispersés, m'apporteront des offrandes.
      11 En ce jour-là, tu ne seras plus confuse à cause de toutes les actions par lesquelles tu as péché contre moi. Car alors j'ôterai du milieu de toi ceux qui se réjouissent de ton orgueil ; et tu ne continueras plus à t'enorgueillir sur la montagne de ma sainteté.
      12 Et je laisserai au milieu de toi un peuple humble et faible, et il mettra sa confiance dans le nom de l'Éternel.
      13 Les restes d'Israël ne commettront point d'iniquité ; ils ne proféreront point de mensonge, et il ne se trouvera pas dans leur bouche une langue trompeuse ; mais ils paîtront, et ils se reposeront, et il n'y aura personne qui les épouvante.
      14 Chante de joie, fille de Sion ! Pousse des cris d'allégresse, Israël ! Réjouis-toi et t'égaie de tout ton coeur, fille de Jérusalem !
      15 L'Éternel a retiré les sentences portées contre toi, il a éloigné ton ennemi ; le Roi d'Israël, l'Éternel est au milieu de toi ; tu ne verras plus de malheur.
      16 En ce jour-là, on dira à Jérusalem : Ne crains point ! Sion, que tes mains ne défaillent point !
      17 L'Éternel ton Dieu est au milieu de toi, un héros qui sauve. Il se réjouira à cause de toi d'une grande joie ; il se taira dans son amour ; il se réjouira à ton sujet avec chant de triomphe.
      18 Je rassemblerai ceux qui sont tristes, loin de l'assemblée solennelle ; ils sont sortis de toi ; sur eux pèse l'opprobre.
      19 Voici, en ce temps-là, j'aurai à faire avec tous tes oppresseurs. Je délivrerai ce qui boite, je recueillerai ce qui a été chassé, et j'en ferai un sujet de louange et d'honneur dans tous les pays où ils ont eu de la honte.
      20 En ce temps-là, je vous ramènerai ; en ce temps-là, je vous rassemblerai ; car je vous mettrai en renom et en louange parmi tous les peuples de la terre, quand je ramènerai vos captifs sous vos yeux, a dit l'Éternel.
    • Sophonie 1

      1

      Le prophète Sophonie incite à la repentance ; il prédit la destruction des ennemis des Juifs, et réconforte les personnes pieuses parmi les enfants d’Israël avec des promesses de bénédictions : la restauration de leur nation et la prospérité de l'église, dans les derniers jours.

      Menaces à l’encontre les pécheurs. (Sophonie 1:1-6)
      Les menaces se précisent. (Sophonie 1:7-13)
      Détresse due aux jugements à venir. (Sophonie 1:14-18)

      Le prophète Sophonie annonce la ruine prochaine des pécheurs, une ruine complète ainsi que leur destruction par le Tout-puissant.

      Les serviteurs de Dieu proclament unanimement : il n'y a pas de paix pour les méchants... Les expressions de ce texte sont imagées, montrant la désolation générale devant survenir ; le pays n'aura plus d'habitants. Les pécheurs, les idolâtres, seront consumés, comme ceux qui adorent à la fois l'Éternel et les idoles ou ceux qui jurent à la fois par le Seigneur et par Moloch.

      Ceux qui pensent pouvoir partager leurs affections et leur adoration entre les idoles et Dieu, ne seront pas acceptés par ce dernier : qu'y-a-t-il en effet de commun entre la lumière et les ténèbres ? Si Satan n’a qu’une moitié de notre adoration, il saisira tout et le Seigneur n'aura rien.

      La négligence d’une âme envers Dieu démontre son impiété et son mépris. Puissions-nous ne jamais être parmi ceux qui retournent à la ruine, mais au contraire, demeurer parmi ceux qui croient au salut de l'âme, par Jésus-Christ notre Sauveur !

      7 Le jour de l'Éternel est proche ; la punition des pécheurs présomptueux satisfera la Justice divine. En ce jour, la famille royale d’Israël sera jugée, conformément à son orgueil et à sa vanité ; seront jugés également ceux qui « sautent par-dessus le seuil », (verset neuf), empiétant sur les droits de leurs voisins et saisissant leurs biens sans scrupules.

      Les trafiquants malhonnêtes et les riches négociants qui fraudent devront rendre des comptes. Ceux qui demeurent dans l’insouciance, qui sont imbus de leur personne, seront châtiés : ils ont la paix au cœur et n’éprouvent aucun souci ; ils disent : « l'Éternel ne fait ni bien ni mal », refusant par conséquent à Dieu le fait de dispenser Ses récompenses et Ses jugements.

      Au grand jour du Jugement, il apparaîtra clairement que ceux qui périront ne feront que payer le prix demandé par la justice divine, pour avoir enfreint la loi de Dieu et pour avoir rejeté l’offre de la Rédemption, par le sacrifice expiatoire de Christ.

      14 Cet avertissement, relatif à la destruction imminente qui va avoir lieu au Jour de l’Éternel, devrait faire trembler les pécheurs dans Sion ; au Jour de l'Éternel, Dieu se révélera Lui-même, en punissant tous ces impies.

      Ce Jour du Seigneur est très proche, c'est le Jour de la colère de Dieu, où Sa fureur sera à son comble. Il s’agira d’un jour de détresse et de violence, pour les pécheurs. Ces derniers ne devraient pas négliger cette patience divine !

      Que sert-il à un homme de gagner tout le monde, s'il perd son âme, (Marc 8:36 ?)* Que donnerait un homme en échange de son âme ? Fuyons la colère à venir et choisissons la bonne part, celle qui ne nous sera jamais retirée, afin d'être « parés » pour chaque événement à venir ! Rien ne peut nous séparer de l'amour de Dieu, en Jésus-Christ notre Seigneur !

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Sophonie 2

      1

      Exhortation à la repentance. (Sophonie 2:1-3)
      Jugements contre certaines nations. (Sophonie 2:4-15)

      Dans ce texte, le prophète appelle à une repentance universelle, seule solution valable pour éviter une ruine totale. Une nation qui ne recherche pas Dieu, méprise en fait Ses bénédictions ou Sa grâce, elle ne désire pas se repentir, ni corriger ses fautes. Elle ne peut être que rejetée par Dieu, puisqu’elle éprouve aucun désir de Lui plaire ;

      Ceux à qui Dieu pourrait dire : « écartez-vous de moi », mais proclame en fait « rassemblez-vous afin de rechercher Ma face ! » D’après la Parole, nous savons ce que le décret divin va apporter aux pécheurs impénitents, à l’inverse de tous ceux qui se repentent quand il en est encore temps.

      Nous devrions veiller à rechercher la paix avec Dieu, avant que le Saint-Esprit ne nous délaisse ou qu'Il cesse de lutter en notre faveur, avant que la période de la Grâce ne se termine, avant que notre sort éternel ne soit déterminé !

      Que les pauvres, les méprisés et les affligés recherchent l'Éternel, qu'ils cherchent à comprendre comment pratiquer Ses ordonnances afin d’être contrits par leurs péchés ! L'espérance d'être délivré du Jugement à venir est conditionnée par la prière...

      4 Ceux qui rejettent les ordonnances de Dieu sont dans une triste situation, car aucune de Ses paroles ne retournera au Seigneur sans effet. Dieu restaurera les droits de Son peuple, bien que cela lui ait été refusé pendant longtemps : les enfants d’Israël furent déportés, injuriés et discrédités à travers les âges.

      En final, Dieu sera adoré, non seulement par les Israélites et les étrangers qui se seront joints à eux, mais également par les païens. Les nations hostiles au peuple de Dieu devront rendre des comptes pour le mal qu’elles lui auront fait.

      Les souffrances des insolents et des arrogants, malgré leur prospérité, entraîneront de l'indifférence parmi les nations. Toutes les désolations des pays, jadis florissants, ouvriront la voie à la destruction du royaume de Satan. Progressons dans les voies de la piété et attendons-nous à l'accomplissement de chaque promesse divine, en priant pour que le Nom du Père soit sanctifié sur toute la terre !

      Sophonie 3

      1

      Réprobations supplémentaires contre le péché. (Sophonie 3:1-7)
      Encouragements à rechercher la Miséricorde divine. (Sophonie 3:8-13)
      Promesses de faveurs futures et de prospérité. (Sophonie 3:14-20)

      Le Dieu Saint déteste encore plus le péché quand il est commis par Ses enfants. Le péché ne conduit qu’au malheur. Les enfants d’Israël avaient pourtant le témoignage de la présence de Dieu parmi eux, par toutes les bénédictions qui découlaient de la connaissance et de l’obéissance à Sa Volonté ; le peuple de Dieu persistait néanmoins dans la désobéissance.

      Les impies sont hélas plus « rapides » à faire le mal que les croyants à faire le bien...

      8 Lorsque la vengeance contre la nation d'Israël sera accomplie, la venue de l'Évangile pourra alors s’opérer.

      L’influence de purification de l'Évangile et le langage pur de la Grâce enseigneront l’humilité, la repentance et la foi, aux hommes.

      Il est bon de trouver « pureté » et « piété » dans la conversation courante. L'état pur et heureux de l'Église, aux derniers jours, semble ici prévu. Le Seigneur éliminera toute vantardise et ne laissera rien qui offre aux hommes de quoi se vanter ; le Seigneur Jésus est la Sagesse et la Justice, Il offre aux repentants la sanctification et la Rédemption. Le repentir et les obligations spirituelles envers le Rédempteur rendront les véritables croyants honnêtes et sincères, quelle que soit leur piété !

      14 Après les promesses d'ôter le péché, viennent celles de détruire le malheur : quand la cause sera éliminée (le péché), les malédictions cesseront. Le peuple saint connaîtra le bonheur. Les précieuses promesses adressées aux enfants d’Israël seront complètement réalisées au temps l'Évangile.

      Ces versets semblent se rapporter à la conversion et à la restauration d'Israël et aux temps glorieux qui suivront. Ce texte montre la paix abondante qui règnera, le réconfort et la prospérité de l'église en cette période heureuse à venir. Jésus sera reconnu comme le Sauveur, Il pardonnera les péchés de Son peuple.

      Avant que le temps glorieux du retour de Christ ne se réalise, Ses fidèles connaîtront l’affliction et la honte. Mais Il sauvera Ses fidèles, même les plus faibles en la foi, afin qu’ils soient un sujet de gloire, là où ils étaient traités auparavant avec mépris.

      La Miséricorde divine et la Grâce rassembleront Israël et ce, sur sa terre d’origine. Israël sera alors un sujet de louange et de gloire, pour l'éternité ! Certains événements passés peuvent déjà prouver l’accomplissement partiel de cette prophétie.

      Les justes sont parfois durement éprouvés, mais ils se réjouissent dans l'Amour de Dieu. Assurément, notre cœur devrait honorer le Seigneur et se réjouir en Lui, quand nous entendons de telles paroles d’espérance !

      Si dans l’immédiat, nous sommes éprouvés à cause de notre foi, privés de toute liberté de lecture de la Parole de Dieu, au temps marqué nous serons rassemblés dans Son temple, dans les cieux !

      Lorsqu’il sera délivré de ses douleurs et de ses épreuves terrestres, le croyant connaîtra la gloire et la félicité parfaites, immuables et éternelles !

    • Sophonie 1

      1 The word of Yahweh which came to Zephaniah, the son of Cushi, the son of Gedaliah, the son of Amariah, the son of Hezekiah, in the days of Josiah, the son of Amon, king of Judah.
      2 I will utterly sweep away everything off of the surface of the earth, says Yahweh.
      3 I will sweep away man and animal. I will sweep away the birds of the sky, the fish of the sea, and the heaps of rubble with the wicked. I will cut off man from the surface of the earth, says Yahweh.
      4 I will stretch out my hand against Judah, and against all the inhabitants of Jerusalem. I will cut off the remnant of Baal from this place: the name of the idolatrous and pagan priests,
      5 those who worship the army of the sky on the housetops, those who worship and swear by Yahweh and also swear by Malcam,
      6 those who have turned back from following Yahweh, and those who haven't sought Yahweh nor inquired after him.
      7 Be silent at the presence of the Lord Yahweh, for the day of Yahweh is at hand. For Yahweh has prepared a sacrifice. He has consecrated his guests.
      8 It will happen in the day of Yahweh's sacrifice, that I will punish the princes, the king's sons, and all those who are clothed with foreign clothing.
      9 In that day, I will punish all those who leap over the threshold, who fill their master's house with violence and deceit.
      10 In that day, says Yahweh, there will be the noise of a cry from the fish gate, a wailing from the second quarter, and a great crashing from the hills.
      11 Wail, you inhabitants of Maktesh, for all the people of Canaan are undone! All those who were loaded with silver are cut off.
      12 It will happen at that time, that I will search Jerusalem with lamps, and I will punish the men who are settled on their dregs, who say in their heart, "Yahweh will not do good, neither will he do evil."
      13 Their wealth will become a spoil, and their houses a desolation. Yes, they will build houses, but won't inhabit them. They will plant vineyards, but won't drink their wine.
      14 The great day of Yahweh is near. It is near, and hurries greatly, the voice of the day of Yahweh. The mighty man cries there bitterly.
      15 That day is a day of wrath, a day of distress and anguish, a day of trouble and ruin, a day of darkness and gloom, a day of clouds and blackness,
      16 a day of the trumpet and alarm, against the fortified cities, and against the high battlements.
      17 I will bring distress on men, that they will walk like blind men, because they have sinned against Yahweh, and their blood will be poured out like dust, and their flesh like dung.
      18 Neither their silver nor their gold will be able to deliver them in the day of Yahweh's wrath, but the whole land will be devoured by the fire of his jealousy; for he will make an end, yes, a terrible end, of all those who dwell in the land.

      Sophonie 2

      1 Gather yourselves together, yes, gather together, you nation that has no shame,
      2 before the appointed time when the day passes as the chaff, before the fierce anger of Yahweh comes on you, before the day of Yahweh's anger comes on you.
      3 Seek Yahweh, all you humble of the land, who have kept his ordinances. Seek righteousness. Seek humility. It may be that you will be hidden in the day of Yahweh's anger.
      4 For Gaza will be forsaken, and Ashkelon a desolation. They will drive out Ashdod at noonday, and Ekron will be rooted up.
      5 Woe to the inhabitants of the sea coast, the nation of the Cherethites! The word of Yahweh is against you, Canaan, the land of the Philistines. I will destroy you, that there will be no inhabitant.
      6 The sea coast will be pastures, with cottages for shepherds and folds for flocks.
      7 The coast will be for the remnant of the house of Judah. They will find pasture. In the houses of Ashkelon, they will lie down in the evening, for Yahweh, their God , will visit them, and restore them.
      8 I have heard the reproach of Moab, and the insults of the children of Ammon, with which they have reproached my people, and magnified themselves against their border.
      9 Therefore as I live, says Yahweh of Armies, the God of Israel, surely Moab will be as Sodom, and the children of Ammon as Gomorrah, a possession of nettles, and salt pits, and a perpetual desolation. The remnant of my people will plunder them, and the survivors of my nation will inherit them.
      10 This they will have for their pride, because they have reproached and magnified themselves against the people of Yahweh of Armies.
      11 Yahweh will be awesome to them, for he will famish all the gods of the land. Men will worship him, everyone from his place, even all the shores of the nations.
      12 You Cushites also, you will be killed by my sword.
      13 He will stretch out his hand against the north, destroy Assyria, and will make Nineveh a desolation, as dry as the wilderness.
      14 Herds will lie down in the midst of her, all the animals of the nations. Both the pelican and the porcupine will lodge in its capitals. Their calls will echo through the windows. Desolation will be in the thresholds, for he has laid bare the cedar beams.
      15 This is the joyous city that lived carelessly, that said in her heart, "I am, and there is none besides me." How she has become a desolation, a place for animals to lie down in! Everyone who passes by her will hiss, and shake their fists.

      Sophonie 3

      1 Woe to her who is rebellious and polluted, the oppressing city!
      2 She didn't obey the voice. She didn't receive correction. She didn't trust in Yahweh. She didn't draw near to her God.
      3 Her princes in the midst of her are roaring lions. Her judges are evening wolves. They leave nothing until the next day.
      4 Her prophets are arrogant and treacherous people. Her priests have profaned the sanctuary. They have done violence to the law.
      5 Yahweh, in the midst of her, is righteous. He will do no wrong. Every morning he brings his justice to light. He doesn't fail, but the unjust know no shame.
      6 I have cut off nations. Their battlements are desolate. I have made their streets waste, so that no one passes by. Their cities are destroyed, so that there is no man, so that there is no inhabitant.
      7 I said, "Just fear me. Receive correction, so that her dwelling won't be cut off, according to all that I have appointed concerning her." But they rose early and corrupted all their doings.
      8 "Therefore wait for me," says Yahweh, "until the day that I rise up to the prey, for my determination is to gather the nations, that I may assemble the kingdoms, to pour on them my indignation, even all my fierce anger, for all the earth will be devoured with the fire of my jealousy.
      9 For then I will purify the lips of the peoples, that they may all call on the name of Yahweh, to serve him shoulder to shoulder.
      10 From beyond the rivers of Cush, my worshipers, even the daughter of my dispersed people, will bring my offering.
      11 In that day you will not be disappointed for all your doings, in which you have transgressed against me; for then I will take away out of the midst of you your proudly exulting ones, and you will no more be haughty in my holy mountain.
      12 But I will leave in the midst of you an afflicted and poor people, and they will take refuge in the name of Yahweh.
      13 The remnant of Israel will not do iniquity, nor speak lies, neither will a deceitful tongue be found in their mouth, for they will feed and lie down, and no one will make them afraid."
      14 Sing, daughter of Zion! Shout, Israel! Be glad and rejoice with all your heart, daughter of Jerusalem.
      15 Yahweh has taken away your judgments. He has thrown out your enemy. The King of Israel, Yahweh, is in the midst of you. You will not be afraid of evil any more.
      16 In that day, it will be said to Jerusalem, "Don't be afraid, Zion. Don't let your hands be weak."
      17 Yahweh, your God, is in the midst of you, a mighty one who will save. He will rejoice over you with joy. He will calm you in his love. He will rejoice over you with singing.
      18 I will remove those who grieve about the appointed feasts from you. They are a burden and a reproach to you.
      19 Behold, at that time I will deal with all those who afflict you, and I will save those who are lame, and gather those who were driven away. I will give them praise and honor, whose shame has been in all the earth.
      20 At that time will I bring you in, and at that time will I gather you; for I will give you honor and praise among all the peoples of the earth, when I restore your fortunes before your eyes, says Yahweh.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.