Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible Chronologique - Jour 219

Sommaire

La Bible Chronologique - Jour 331 - 1 Thessaloniciens 1.1,1 Thessaloniciens 1.1-2,1 Thessaloniciens 1.2-3,1 Thessaloniciens 1.3-4,1 Thessaloniciens 1.4-5,1 Thessaloniciens 1.5-6,1 Thessaloniciens 1.6-7,1 Thessaloniciens 1.7-8,1 Thessaloniciens 1.8-9,1 Thessaloniciens 1.9-10,1 Thessaloniciens 1.10,1 Thessaloniciens 2.1,1 Thessaloniciens 2.1-2,1 Thessaloniciens 2.2-3,1 Thessaloniciens 2.3-4,1 Thessaloniciens 2.4-5,1 Thessaloniciens 2.5-6,1 Thessaloniciens 2.6-7,1 Thessaloniciens 2.7-8,1 Thessaloniciens 2.8-9,1 Thessaloniciens 2.9-10,1 Thessaloniciens 2.10-11,1 Thessaloniciens 2.11-12,1 Thessaloniciens 2.12-13,1 Thessaloniciens 2.13-14,1 Thessaloniciens 2.14-15,1 Thessaloniciens 2.15-16,1 Thessaloniciens 2.16-17,1 Thessaloniciens 2.17-18,1 Thessaloniciens 2.18-19,1 Thessaloniciens 2.19-20,1 Thessaloniciens 2.20,1 Thessaloniciens 3.1,1 Thessaloniciens 3.1-2,1 Thessaloniciens 3.2-3,1 Thessaloniciens 3.3-4,1 Thessaloniciens 3.4-5,1 Thessaloniciens 3.5-6,1 Thessaloniciens 3.6-7,1 Thessaloniciens 3.7-8,1 Thessaloniciens 3.8-9,1 Thessaloniciens 3.9-10,1 Thessaloniciens 3.10-11,1 Thessaloniciens 3.11-12,1 Thessaloniciens 3.12-13,1 Thessaloniciens 3.13,1 Thessaloniciens 4.1-18,1 Thessaloniciens 5.1-28,2 Thessaloniciens 1.1-12,2 Thessaloniciens 2.1-17,2 Thessaloniciens 3.1-18

La Bible Chronologique - Jour 219

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Jérémie 1

      1 Paroles de Jérémie, fils de Hilqiyahou, l’un des sacrificateurs d’Anatoth, dans le pays de Benjamin.
      2 La parole de l’Éternel lui fut adressée au temps de Josias, fils d’Amôn, roi de Juda, la treizième année de son règne.
      3 Il en fut ainsi au temps de Yehoyaqim, fils de Josias, roi de Juda, jusqu’à la fin de la onzième année de Sédécias, fils de Josias, roi de Juda, jusqu’à la déportation de Jérusalem, au cinquième mois.
      4 La parole de l’Éternel me fut adressée en ces mots :
      5 Avant que je ne te forme dans le ventre de ta mère, Je te connaissais, Et avant que tu ne sortes de son sein, Je t’avais consacré Je t’avais établi prophète pour les nations.
      6 Je répondis : Ah ! Seigneur Éternel ! Je ne sais point parler, car je suis un jeune garçon.
      7 Et l’Éternel me dit : Ne dis pas : Je suis un jeune garçon. Car tu iras vers tous ceux contre qui je t’enverrai, Et tu déclareras tout ce que je t’ordonnerai.
      8 Ne les crains pas ; Car je suis avec toi pour te délivrer, – Oracle de l’Éternel.
      9 Puis l’Éternel étendit la main et toucha ma bouche ; et l’Éternel me dit : Voici que je mets mes paroles dans ta bouche.
      10 Regarde, je t’établis aujourd’hui sur les nations et contre les royaumes, pour que tu arraches et que tu abattes, pour que tu fasses périr et que tu détruises, pour que tu bâtisses et que tu plantes.
      11 La parole de l’Éternel me fut adressée en ces mots : Que vois-tu, Jérémie ? Je répondis : Je vois une branche de l’amandier hâtif.
      12 Et l’Éternel me dit : Tu as bien vu ; car je me hâte d’accomplir ma parole.
      13 La parole de l’Éternel me fut adressée une seconde fois en ces mots : Que vois-tu ? Je répondis : Je vois une marmite bouillonnante du côté du nord.
      14 Et l’Éternel me dit : C’est du nord que le malheur éclatera sur tous les habitants du pays.
      15 Car voici que je vais appeler tous les peuples des royaumes du nord, – oracle de l’Éternel – ; ils viendront, et chacun d’eux placera son siège à l’entrée des portes de Jérusalem, devant ses murailles tout autour, et devant toutes les villes de Juda.
      16 Je prononcerai mes jugements contre eux, à cause de toute leur méchanceté, parce qu’ils m’ont abandonné, qu’ils ont offert de l’encens à d’autres dieux et qu’ils se sont prosternés devant l’ouvrage de leurs mains.
      17 Et toi, mets une ceinture à tes reins, lève-toi et déclare-leur tout ce que je t’ordonnerai. Ne tremble pas en leur présence, de peur que je ne te fasse trembler devant eux.
      18 Voici que je t’établis en ce jour sur tout le pays comme une ville forte, une colonne de fer, des murs de bronze contre les rois de Juda, contre ses ministres, contre ses sacrificateurs et contre le peuple du pays.
      19 Ils te feront la guerre, mais ils ne l’emporteront pas sur toi ; car je suis avec toi pour te délivrer, – oracle de l’Éternel.

      Jérémie 2

      1 La parole de l’Éternel me fut adressée en ces mots :
      2 Va, et crie aux oreilles (des gens) de Jérusalem : Ainsi parle l’Éternel : Je me souviens de ton amour de jeune fille, De ton affection de fiancée, Quand tu me suivais au désert, Dans une terre stérile
      3 Israël était consacré à l’Éternel, Il était les prémices de son revenu ; Tous ceux qui en mangeaient se rendaient coupables, Et le malheur fondait sur eux, – Oracle de l’Éternel.
      4 Écoutez la parole de l’Éternel, maison de Jacob Et vous toutes, familles de la maison d’Israël !
      5 Ainsi parle l’Éternel : Quelle injustice vos pères ont-ils trouvée en moi, Pour s’éloigner de moi, Et pour se rallier à ce qui est vain Et devenir (eux-mêmes) vanité ?
      6 Ils n’ont pas dit : Où est l’Éternel, Qui nous a fait monter du pays d’Égypte, Qui nous a conduits dans le désert, Dans une terre de steppes et de fosses, Dans une terre de sécheresse et d’ombre de mort, Dans une terre par où personne ne passe, Et où n’habite aucun être humain ?
      7 Je vous ai fait venir dans un pays de vergers Pour que vous en mangiez le fruit succulent ; Mais vous êtes venus, et vous avez rendu mon pays impur Et vous avez fait de mon héritage une horreur.
      8 Les sacrificateurs n’ont pas dit : Où est l’Éternel ? Les détenteurs de la loi ne m’ont pas connu, Les bergers m’ont été infidèles, Les prophètes ont prophétisé par Baal Et se sont ralliés à ceux qui ne sont d’aucune aide.
      9 C’est pourquoi j’entre encore en procès avec vous, – Oracle de l’Éternel – J’entre en procès avec les fils de vos fils.
      10 Passez aux îles de Kittim et regardez ! Envoyez (des messagers) à Qédar, observez bien Et regardez s’il y a rien de semblable !
      11 Y a-t-il une nation qui change ses dieux, Quoiqu’ils ne soient pas des dieux ? Et mon peuple a changé sa gloire Contre ce qui n’est d’aucune aide !
      12 Cieux, soyez désolés à cause de cela ; Frémissez et desséchez-vous, – Oracle de l’Éternel.
      13 Car mon peuple a doublement mal agi : Ils m’ont abandonné, moi, la source d’eau vive, Pour se creuser des citernes, des citernes crevassées, Qui ne retiennent pas l’eau.
      14 Israël est-il un esclave (acheté) Ou né dans la maison ? Pourquoi est-il au pillage ?
      15 Contre lui les lionceaux rugissent, Donnent de la voix Et mettent la désolation dans son pays ; Ses villes incendiées n’ont plus d’habitants.
      16 Même les fils de Noph et de Tahpanhès Te broutent le sommet de la tête.
      17 Cela ne t’arrive-t-il pas Parce que tu as abandonné l’Éternel, ton Dieu Au moment même où il te conduisait dans la (bonne) voie ?
      18 Et maintenant, que fais-tu sur la route d’Égypte, Pour aller boire l’eau du Nil Que fais-tu sur la route d’Assyrie, Pour aller boire l’eau du fleuve ?
      19 Que ta méchanceté te châtie, Et que tes inconstances te punissent. Reconnais et vois que c’est une chose mauvaise et amère D’abandonner l’Éternel, ton Dieu, Et de n’avoir de moi aucune crainte, – Oracle du Seigneur, l’Éternel des armées.
      20 Depuis longtemps j’avais brisé ton joug, Rompu tes liens, Et tu as dit : Je ne serai plus infidèle Mais sur toute colline élevée Et sous tout arbre verdoyant Tu te courbes, prostituée !
      21 Je t’avais plantée comme une vigne (excellente) D’un plant d’une qualité tout à fait sûre ; Comment as-tu changé à mon égard ? (Vous n’êtes que) les boutures d’une vigne étrangère.
      22 Même si tu te nettoyais avec du salpêtre En employant beaucoup de potasse, Ta faute resterait marquée devant moi, – Oracle du Seigneur, l’Éternel.
      23 Comment peux-tu dire : Je ne me suis pas souillée Je ne me suis pas ralliée au (culte des) Baals ? Regarde tes pas dans la vallée Reconnais ce que tu as fait, Chamelle légère qui vagabonde !
      24 Anesse sauvage, habituée du désert, Haletante dans l’ardeur de sa passion, Qui pourra réfréner son rut ? Tous ceux qui la cherchent n’ont pas à se fatiguer ; Ils la trouvent pendant son mois
      25 Abstiens-toi (d’aller) nu-pieds Et la gorge sèche ! Mais tu dis : La cause est perdue, non ! Car j’aime les étrangers, Je veux me rallier à eux !
      26 Comme un voleur a honte lorsqu’il est découvert, Ainsi ont eu honte ceux de la maison d’Israël, Eux, leurs rois, leurs ministres, Leurs sacrificateurs et leurs prophètes,
      27 Eux qui disent au bois : Tu es mon père ! Et à la pierre : Tu m’as engendré ! Car ils m’ont présenté leur dos et non leur face, Et quand ils sont dans le malheur, ils disent : Lève-toi, sauve-nous !
      28 Où donc sont tes dieux que tu t’es faits ? Qu’ils se lèvent, s’ils peuvent te sauver au temps du malheur ! Car tu as autant de dieux que de villes, ô Juda
      29 Pourquoi entreriez-vous en procès avec moi ? Vous vous êtes tous révoltés contre moi, – Oracle de l’Éternel.
      30 En vain ai-je frappé vos fils ; Ils n’ont pas voulu recevoir de leçon ; Votre épée a dévoré vos prophètes, Comme un lion destructeur.
      31 Eh ! vous (gens) de cette génération-ci Considérez la parole de l’Éternel ! Ai-je été pour Israël un désert, Ou un pays de ténèbres ? Pourquoi mon peuple dit-il : Nous sommes libres, Nous ne voulons pas revenir à toi ?
      32 La jeune fille oublie-t-elle sa parure, La fiancée sa ceinture ? Or, mon peuple m’a oublié Depuis des jours sans nombre.
      33 Comme tu es habile dans ta conduite Pour rechercher l’amour ! Du même coup tu as fait de ta conduite mauvaise un enseignement.
      34 C’est jusque sur les pans (de ton habit) que se trouve Le sang de pauvres innocents, Que tu n’as pas surpris en flagrant délit.
      35 Mais à tout cela, tu réponds : Oui, je suis innocente ! Que sa colère se détourne de moi ! Me voici ! je vais te traîner en justice, Parce que tu dis : Je n’ai pas péché.
      36 Pourquoi couvrir tant de distance Pour changer ton chemin ? Tu auras honte aussi de l’Égypte, Comme tu as eu honte de l’Assyrie.
      37 De là aussi tu sortiras, Les mains sur la tête Car l’Éternel rejette ceux en qui tu te confies, Et tu n’auras pas de succès auprès d’eux.

      Jérémie 3

      1 (Il me faut) dire : Lorsqu’un homme répudie sa femme, Qu’elle le quitte et appartient à un autre, Retournera-t-il encore vers elle ? Ce pays n’en serait-il pas complètement souillé ? Et toi, tu t’es prostituée à de nombreux amants, Et tu reviendrais à moi ! – Oracle de l’Éternel.
      2 Lève tes yeux vers les crêtes, et regarde ! Où ne t’es-tu pas livrée toi-même ? Tu étais assise pour eux sur les chemins, Comme l’Arabe dans le désert, Et tu as souillé le pays Par tes prostitutions et par ton inconduite
      3 Aussi les ondées ont-elles été retenues, Il n’y a pas eu de pluie printanière ; Mais tu avais le front d’une femme prostituée, Tu n’acceptais pas d’être confuse.
      4 A partir de maintenant, n’est-ce-pas ? Tu cries vers moi : Mon père ! Tu as été le confident de ma jeunesse !
      5 Gardera-t-il à toujours (sa colère) ? La conservera-t-il à jamais ? Voilà ce que tu disais, Mais tu as fait le mal Et tu en avais le pouvoir.
      6 L’Éternel me dit, au temps du roi Josias : As-tu vu ce qu’a fait l’inconstante Israël ? Elle est allée sur toute montagne élevée et sous tout arbre verdoyant, et là elle s’est prostituée.
      7 Je me suis dit : Après avoir fait toutes ces choses, elle reviendra vers moi. Mais elle n’est pas revenue. Et sa sœur, la perfide Juda, l’a vu.
      8 Quoique j’aie répudié l’inconstante Israël à cause de tous ses adultères et que je lui aie donné sa lettre de divorce, j’ai vu que la perfide Juda, sa sœur, n’a pas eu de crainte et qu’elle est allée se prostituer elle aussi.
      9 Par sa criante inconduite Israël a souillé le pays, elle a commis adultère avec la pierre et le bois.
      10 Pourtant malgré tout cela, la perfide Juda, sa sœur, n’est pas revenue vers moi de tout son cœur ; c’était faux, – oracle de l’Éternel.
      11 L’Éternel me dit : Israël l’inconstante est plus juste Que la perfide Juda.
      12 Va, crie ces paroles vers le nord et dis : Reviens, inconstante Israël ! Dit l’Éternel. Je n’aurai plus pour vous un visage sévère ; Car je suis bienveillant, – Oracle de l’Éternel –, Je ne garde pas (ma colère) à toujours.
      13 Reconnais seulement ta faute : Car c’est contre l’Éternel, ton Dieu, Que tu t’es révoltée. Tu as eu une conduite dissolue avec les étrangers Sous tout arbre verdoyant Et vous n’avez pas écouté ma voix, – Oracle de l’Éternel.
      14 Revenez, fils rebelles, – Oracle de l’Éternel – Car c’est moi votre maître. Je vous prendrai, un d’une ville, Deux d’un clan, Et je vous ramènerai à Sion.
      15 Je vous donnerai des bergers selon mon cœur, Et ils vous feront paître Avec intelligence et avec discernement.
      16 Lorsque vous aurez multiplié et fructifié dans le pays, En ces jours-là, – Oracle de l’Éternel –, On ne parlera plus de l’arche de l’alliance de l’Éternel ; Elle ne viendra plus à la pensée ; On ne la mentionnera plus, On ne remarquera plus son absence, Et l’on n’en fera pas d’autre.
      17 En ce temps-là, on appellera Jérusalem le trône de l’Éternel ; Toutes les nations se dirigeront vers elle, Au nom de l’Éternel, vers Jérusalem, Et elles ne suivront plus l’obstination de leur cœur mauvais.
      18 En ces jours La maison de Juda marchera avec la maison d’Israël ; Puis elles viendront ensemble du pays du nord Au pays que j’ai donné en héritage à vos pères.
      19 Moi je me disais : Comment te mettrai-je parmi mes fils Et te donnerai-je un pays de délices, Un héritage, le plus bel ornement des nations ? Je me disais : Tu m’appelleras : Mon père ! Et tu ne te détourneras pas de moi.
      20 Oui, comme une femme trahit son amant, Vous m’avez trahi, maison d’Israël, – Oracle de l’Éternel.
      21 Une voix se fait entendre sur les crêtes ; Ce sont les pleurs, les supplications des fils d’Israël ; Car ils ont dépravé leur conduite, Ils ont oublié l’Éternel, leur Dieu.
      22 Revenez, fils rebelles, Je vous guérirai de vos inconstances. Nous voici, nous allons à toi, Car c’est toi l’Éternel, notre Dieu.
      23 Oui, les collines et le bruit qui vient des montagnes ne sont que fausseté ; Oui, c’est en l’Éternel, notre Dieu, Qu’est le salut d’Israël.
      24 La Honte a dévoré le produit (du travail) de nos pères Dès notre jeunesse, Leur menu et leur gros bétail, Leurs fils et leurs filles.
      25 Nous avons notre honte pour couche Et notre confusion pour couverture ; Car nous avons péché contre l’Éternel, notre Dieu, Nous et nos pères, Dès notre jeunesse jusqu’à ce jour, Et nous n’avons pas écouté La voix de l’Éternel, notre Dieu.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.