Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible Chronologique - Jour 248

Sommaire

La Bible Chronologique - Jour 331 - 1 Thessaloniciens 1.1,1 Thessaloniciens 1.1-2,1 Thessaloniciens 1.2-3,1 Thessaloniciens 1.3-4,1 Thessaloniciens 1.4-5,1 Thessaloniciens 1.5-6,1 Thessaloniciens 1.6-7,1 Thessaloniciens 1.7-8,1 Thessaloniciens 1.8-9,1 Thessaloniciens 1.9-10,1 Thessaloniciens 1.10,1 Thessaloniciens 2.1,1 Thessaloniciens 2.1-2,1 Thessaloniciens 2.2-3,1 Thessaloniciens 2.3-4,1 Thessaloniciens 2.4-5,1 Thessaloniciens 2.5-6,1 Thessaloniciens 2.6-7,1 Thessaloniciens 2.7-8,1 Thessaloniciens 2.8-9,1 Thessaloniciens 2.9-10,1 Thessaloniciens 2.10-11,1 Thessaloniciens 2.11-12,1 Thessaloniciens 2.12-13,1 Thessaloniciens 2.13-14,1 Thessaloniciens 2.14-15,1 Thessaloniciens 2.15-16,1 Thessaloniciens 2.16-17,1 Thessaloniciens 2.17-18,1 Thessaloniciens 2.18-19,1 Thessaloniciens 2.19-20,1 Thessaloniciens 2.20,1 Thessaloniciens 3.1,1 Thessaloniciens 3.1-2,1 Thessaloniciens 3.2-3,1 Thessaloniciens 3.3-4,1 Thessaloniciens 3.4-5,1 Thessaloniciens 3.5-6,1 Thessaloniciens 3.6-7,1 Thessaloniciens 3.7-8,1 Thessaloniciens 3.8-9,1 Thessaloniciens 3.9-10,1 Thessaloniciens 3.10-11,1 Thessaloniciens 3.11-12,1 Thessaloniciens 3.12-13,1 Thessaloniciens 3.13,1 Thessaloniciens 4.1-18,1 Thessaloniciens 5.1-28,2 Thessaloniciens 1.1-12,2 Thessaloniciens 2.1-17,2 Thessaloniciens 3.1-18


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ezéchiel 28

      1 La parole de l'Eternel m’a été adressée :
      2 « Fils de l’homme, annonce au chef de Tyr : » Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Ton cœur s'est enorgueilli et tu as dit : ‘Je suis un dieu, je suis assis sur le trône de Dieu, au cœur de la mer !’Pourtant tu n’es qu’un homme et non un dieu, mais tu te considères au même niveau que Dieu !
      3 Tu te crois plus sage que Daniel, aucun mystère n’est trop grand pour toi.
      4 Par ta sagesse et ton intelligence, tu t'es acquis des richesses ; tu as amassé de l'or et de l'argent dans tes trésors.
      5 Par la grandeur de ta sagesse et par ton commerce, tu as augmenté tes richesses, et ton cœur s'est enorgueilli à cause d’elles.
      6 » C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Puisque tu te considères au même niveau que Dieu,
      7 je vais faire venir contre toi des étrangers, les plus violents parmi les nations. Ils tireront leur épée pour s’attaquer à ta belle sagesse et ils saliront ta splendeur.
      8 Ils te précipiteront dans la tombe, tu mourras comme ceux qui tombent transpercés de coups, au cœur de la mer.
      9 Diras-tu vraiment : ‘Je suis Dieu’en face de celui qui te tue ? Tu ne seras qu’un homme et non un dieu, entre les mains de ceux qui te transperceront !
      10 Tu mourras de la mort des incirconcis, suite à l’intervention d’étrangers. En effet, c’est moi qui ai parlé, déclare le Seigneur, l'Eternel. »
      11 La parole de l'Eternel m’a été adressée :
      12 « Fils de l’homme, prononce une complainte sur le roi de Tyr ! Tu lui annonceras : ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Tu représentais la perfection. Tu étais plein de sagesse, tu étais d’une beauté parfaite.
      13 Tu étais en Eden, le jardin de Dieu. Tu étais couvert de toutes sortes de pierres précieuses – de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d’onyx, de jaspe, de saphir, d’escarboucle, d’émeraude – ainsi que d'or. Tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu as été créé.
      14 » Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées. Je t'avais installé, et tu y étais, sur la sainte montagne de Dieu, tu marchais au milieu des pierres étincelantes.
      15 Tu as été intègre dans ta conduite depuis le jour où tu as été créé, et ce jusqu'à ce qu’on trouve de l’injustice chez toi.
      16 A cause de la grandeur de ton commerce, tu as été rempli de violence et tu as péché. Je te précipite de la montagne de Dieu et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes.
      17 » Ton cœur s'est enorgueilli à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse à cause de ta splendeur. Je te jette par terre, je te livre en spectacle aux rois.
      18 Par le grand nombre de tes fautes, par l'injustice de ton commerce, tu as profané tes sanctuaires. Je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, je te réduis en cendres sur la terre devant tous ceux qui te regardent.
      19 Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples sont consternés à cause de ce qui t’arrive, tu provoques de la terreur. Tu n’existeras plus jamais !’ »
      20 La parole de l'Eternel m’a été adressée :
      21 « Fils de l’homme, tourne ton visage vers Sidon et prophétise contre elle !
      22 Tu annonceras : ‘Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Je t’en veux, Sidon ! Ma gloire sera manifestée au milieu de toi.’ » Ils reconnaîtront que je suis l'Eternel, quand je mettrai mes jugements en œuvre contre elle, quand je manifesterai ma sainteté au milieu d'elle.
      23 J'enverrai la peste chez elle et je ferai couler le sang dans ses rues. Les victimes tomberont au milieu d'elle à cause de l'épée qui la frappera de tous côtés. Ils reconnaîtront alors que je suis l'Eternel.
      24 Ainsi, il n’y aura plus, pour la communauté d'Israël, d’épine qui blesse, de ronce qui fait mal, parmi tous ses voisins qui la méprisent. Ils reconnaîtront alors que je suis le Seigneur, l'Eternel.
      25 » Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : En rassemblant la communauté d'Israël de tous les peuples chez lesquels elle est éparpillée, je manifesterai à travers eux ma sainteté aux yeux des nations. Les Israélites habiteront leur territoire, celui que j'ai donné à mon serviteur Jacob.
      26 Ils y habiteront en sécurité. Ils construiront des maisons et planteront des vignes. Ils y habiteront en sécurité quand j’aurai mis en œuvre mes jugements contre tous ceux de leurs voisins qui les méprisent. Ils reconnaîtront alors que je suis l'Eternel, leur Dieu. »

      Ezéchiel 29

      1 La dixième année, le douzième jour du dixième mois, la parole de l'Eternel m’a été adressée :
      2 « Fils de l’homme, tourne ton visage vers le pharaon, le roi d'Egypte, et prophétise contre lui et contre toute l'Egypte !
      3 Parle ! Tu annonceras : Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Je t’en veux, pharaon, roi d'Egypte, crocodile monstrueux couché au milieu du Nil, qui dis : ‘Mon Nil est à moi, c'est moi qui l'ai fait !’
      4 » Je mettrai un crochet à tes mâchoires, j'attacherai les poissons de ton Nil à tes écailles et je te retirerai du milieu de ton Nil, avec tous les poissons de ton Nil attachés à tes écailles.
      5 Je te jetterai dans le désert, toi et tous les poissons de ton Nil. Tu tomberas à la surface des champs, sans être relevé ni ramassé. Je te donnerai en guise de nourriture aux bêtes de la terre et aux oiseaux du ciel.
      6 Tous les habitants de l'Egypte reconnaîtront alors que je suis l'Eternel. » C’est parce qu'ils ont été un soutien aussi néfaste que celui d’un roseau pour la communauté d'Israël.
      7 Lorsque les Israélites t'ont pris dans la main, tu t'es cassé et tu leur as déchiré toute l'épaule. Lorsqu'ils se sont appuyés sur toi, tu t'es brisé et tu leur as paralysé les hanches.
      8 » C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Je vais faire venir l'épée contre toi et j’éliminerai de chez toi hommes et bêtes.
      9 L’Egypte deviendra un endroit dévasté et ruiné. Ils reconnaîtront alors que je suis l'Eternel. Puisque le pharaon a dit : ‘Le Nil est à moi, c'est moi qui l'ai fait’,
      10 je m’en prends à toi, à toi et à ton Nil. Je ferai de l'Egypte un endroit ruiné, dévasté et sec, de Migdol à Syène et jusqu’à la frontière de l'Ethiopie.
      11 Le pied des hommes n'y passera plus, ni celui des animaux, et il restera 40 ans sans être habité.
      12 Je ferai de l’Egypte un sujet de consternation au milieu des pays dévastés, et ses villes seront un sujet de consternation au milieu des villes en ruine, et cela pendant 40 ans. J’éparpillerai les Egyptiens parmi les nations, je les disperserai dans divers pays.
      13 » Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Au bout de 40 ans, je rassemblerai les Egyptiens des peuples chez lesquels ils auront été éparpillés.
      14 Je ramènerai les déportés des Egyptiens, je les ramènerai dans le pays de Pathros, dans leur pays d’origine, et là ils formeront un royaume modeste.
      15 Ce sera le plus modeste des royaumes et il ne s'élèvera plus au-dessus des nations. Je les affaiblirai afin qu'ils ne dominent pas sur les nations.
      16 La communauté d'Israël ne sera plus tentée de faire confiance à ce royaume, mais il lui rappellera la faute qu’elle a commise en se tournant vers lui. Ils reconnaîtront alors que je suis le Seigneur, l'Eternel. »
      17 La vingt-septième année, le premier jour du premier mois, la parole de l'Eternel m’a été adressée :
      18 « Fils de l’homme, Nebucadnetsar, le roi de Babylone, a contraint son armée à un effort pénible contre Tyr : toutes les têtes sont chauves, toutes les épaules sont écorchées. Cependant, il n'a retiré de Tyr aucun salaire – ni lui, ni son armée – pour l’effort déployé contre elle.
      19 » C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Je vais donner l’Egypte à Nebucadnetsar, roi de Babylone. Il en emportera les richesses, il y prendra un butin et il la pillera. Cela servira de salaire pour son armée.
      20 En compensation de l’effort fourni contre Tyr, je lui donne l'Egypte. En effet, ils ont travaillé pour moi, déclare le Seigneur, l'Eternel.
      21 Ce jour-là, je donnerai de la force à la communauté d'Israël et je t'ouvrirai la bouche au milieu d'eux. Ils reconnaîtront alors que je suis l'Eternel. »

      Ezéchiel 30

      1 La parole de l'Eternel m’a été adressée :
      2 « Fils de l’homme, prophétise ! Tu annonceras : Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : » Lamentez-vous ! Ah ! Quel jour !
      3 En effet, le jour est proche, le jour de l'Eternel est proche. Ce sera un jour de ténèbres, la période réservée aux nations.
      4 L'épée fondra sur l'Egypte et l’affolement s’emparera de l'Ethiopie, quand les morts tomberont en Egypte, quand on enlèvera ses richesses et que ses fondations seront détruites.
      5 L'Ethiopie, Puth, Lud, tout peuple mélangé, Cub et les membres du pays de l’alliance tomberont par l’épée avec eux.
      6 » Voici ce que dit l'Eternel : Ils tomberont, les soutiens de l'Egypte, et l'orgueil qu’elle tirait de sa force s’éteindra. De Migdol à Syène ils tomberont par l’épée, déclare le Seigneur, l'Eternel.
      7 » Ils seront dévastés au milieu des pays dévastés, et ses villes seront comptées parmi les villes en ruine.
      8 Ils reconnaîtront que je suis l'Eternel, quand je mettrai le feu à l'Egypte et que tous ses alliés seront brisés.
      9 Ce jour-là, des messagers iront de ma part sur des bateaux pour effrayer l'Ethiopie malgré son sentiment de sécurité. L’affolement s’emparera d’eux lorsque le jour de l'Egypte sera venu, et le voici qui arrive !
      10 » Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Je mettrai fin à l’abondance des Egyptiens par l’intermédiaire de Nebucadnetsar, le roi de Babylone.
      11 Lui et son peuple, la plus violente des nations, seront envoyés pour détruire le pays. Ils tireront l'épée contre l'Egypte et rempliront le pays de victimes.
      12 J’assécherai le delta du Nil, je vendrai le pays à des hommes mauvais, je dévasterai le pays et ce qu'il contient par l’intermédiaire d’étrangers. C’est moi, l'Eternel, qui ai parlé.
      13 » Voici ce que dit le Seigneur, l'Eternel : Je ferai disparaître les idoles et je supprimerai de Memphis les faux dieux ; il n’y aura plus de prince en Egypte et je propagerai la terreur dans le pays.
      14 Je dévasterai Pathros, je mettrai le feu à Tsoan et je mettrai mes jugements en œuvre contre No.
      15 Je déverserai ma fureur sur Sin, la forteresse de l'Egypte, et j’éliminerai la foule bruyante de No.
      16 Je mettrai le feu à l’Egypte. Sin se tordra de douleur, No aura des brèches et Memphis sera conquise en plein jour par des ennemis.
      17 Les jeunes hommes d'On et de Pi-Béseth tomberont par l’épée et les habitants de ces villes partiront en déportation.
      18 A Tachpanès le jour s'obscurcira, quand j'y briserai l’oppression exercée par l’Egypte et que l'orgueil qu’elle tirait de sa force aura disparu. Un nuage couvrira Tachpanès, et ses filles partiront en déportation.
      19 Je mettrai mes jugements en œuvre contre l'Egypte, et ils reconnaîtront que je suis l'Eternel. »
      20 La onzième année, le septième jour du premier mois, la parole de l'Eternel m’a été adressée :
      21 « Fils de l’homme, j'ai cassé le bras du pharaon, du roi d'Egypte, et on ne lui a pas mis d’attelle pour le guérir, on ne lui a pas mis de bandage pour le maintenir et le raffermir afin qu'il puisse manier l'épée.
      22 » C’est pourquoi, voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Je m’en prends au pharaon, au roi d'Egypte. Je lui fracturerai les bras, celui qui est en bon état et celui qui est déjà cassé, et je ferai tomber l'épée de sa main.
      23 J’éparpillerai les Egyptiens parmi les nations, je les disperserai dans divers pays.
      24 Je fortifierai les bras du roi de Babylone et je mettrai mon épée dans sa main. Je fracturerai les bras du pharaon et il gémira devant lui comme le font les mourants.
      25 Je fortifierai les bras du roi de Babylone, et les bras du pharaon tomberont. Ils reconnaîtront que je suis l'Eternel, quand je mettrai mon épée dans la main du roi de Babylone et qu'il la brandira contre l'Egypte.
      26 J’éparpillerai les Egyptiens parmi les nations, je les disperserai dans divers pays. Ils reconnaîtront alors que je suis l'Eternel. »
    • Ezéchiel 28

      1

      La sentence contre le prince (le roi) de Tyr. (Ezéchiel 28:1-19)
      La chute de Sidon. (Ezéchiel 28:20-23)
      La restauration d’Israël. (Ezéchiel 28:24-26)

      Ethbaal, (ou Ittobaal), était le prince (ou le roi) de Tyr ; étant parvenu au sommet de la gloire, avec tout l’orgueil démesuré qui peut en découler, il en était venu à réclamer des honneurs divins !

      L’orgueil est en effet le péché qui caractérise notre nature déchue. Aucune sagesse, à l’exception de celle que le Seigneur accorde, ne peut mener au bonheur ici-bas ou même, à celui du ciel.

      Le prince arrogant de Tyr pensait pouvoir protéger son peuple par sa propre puissance, et se considérait égal aux créatures célestes. S'il était possible de demeurer dans le jardin d'Éden, ou même d'entrer au ciel, aucune plénitude ne pourrait exister sans humilité, ni sainteté, ni spiritualité. Tout orgueil provient du diable. Ceux qui se livrent à de tels sentiments périront inexorablement.

      20 Les Sidoniens vivaient à la frontière d'Israël ; ils avaient de ce fait, toutes les facilités pour apprendre à glorifier l’Éternel ; mais, au lieu de cela, ils séduisirent les enfants d’Israël, les incitant à pratiquer le culte de leurs idoles.

      La guerre et la peste sont les « messagers » de Dieu ; mais en fait, Il sera pleinement glorifié lors du rétablissement de Son peuple, quand ce dernier connaîtra à nouveau la sécurité et la prospérité.

      Dieu sauvera les enfants d’Israël de leurs péchés, et les soulagera de leurs souffrances. Cette promesse s’accomplira pleinement lors de l’établissement de la « Canaan céleste » : quand tous les saints seront rassemblés, tout ce qui offense le Seigneur sera ôté, les peines et les craintes seront bannies à jamais. L'église sera alors dans la plénitude, ses membres seront de véritables « pierres vivantes », même s’ils ont connu la pauvreté, l’affliction et le dédain de ce monde; le Seigneur manifestera Sa Vérité, Sa Puissance, et Sa Miséricorde, dans le salut et la félicité de son peuple racheté !

      Ezéchiel 29

      1

      La désolation d’Égypte. (Ezéchiel 29:1-16)
      Promesse relative à la Miséricorde envers Israël. (Ezéchiel 29:17-21)

      Les hommes ici-bas, ceux qui ne se confient qu’en ce qui est charnel, s’enorgueillissent de ce qu’ils possèdent, oubliant que ce que nous possédons, nous l'avons reçu de Dieu, et qu’en toute logique, nous devrions l'employer pour Son Service. Pourquoi, avons-nous tendance à nous vanter sur ce sujet ?

      Notre « moi » est la grande idole adorée de chacun, au mépris de Dieu et de sa souveraineté. Dieu peut chasser les hommes à tout moment de l’aisance dans laquelle ils se croient en sécurité. L’unité à laquelle ils semblent appartenir, peut être à tout instant déstabilisée, les faisant ainsi périr tous ensemble. Telle est la fin réservée aux orgueilleux qui se confient dans leur propre « sécurité charnelle ».

      Le Seigneur se dresse contre ceux qui font du mal à Son peuple, en particulier contre ceux qui le conduisent dans les voies du péché.

      L'Égypte renaîtra, mais elle sera alors un des royaumes les moins représentatifs; elle n’aura que peu de richesse, peu de puissance. L'histoire montre à ce propos, l'accomplissement complet de cette prophétie.

      Dieu, non seulement dans Sa Justice, mais aussi dans Sa Sagesse et Sa bonté envers nous, brise les impies auxquels nous pourrions porter un certain intérêt, afin qu’ils ne puissent davantage usurper notre confiance.

      17 Les assiégeants de Tyr n’obtinrent qu’un bien piètre butin. Quand Dieu laisse agir des hommes ambitieux, animés par leur convoitise, Il les « rétribue » conformément aux désirs de leur cœur : chacun aura ainsi sa propre « rétribution ». Dieu, après les évènements mentionnés dans ce texte, manifestait toujours une grande Miséricorde envers la maison d'Israël.

      L'histoire des grandes nations confirme l’accomplissement de ces prophéties : tous ces événements prédits, s’accomplirent, conformément aux Écritures.

      Même dans les phases les plus obscures de l'adversité, le Seigneur « sème » la semence de notre future prospérité. Heureux ceux qui désirent Sa faveur, Sa Grâce, et qui tendent à Lui ressembler ; ils se réjouiront d’être à Son service, sans convoiter de quelconques récompenses ici-bas ; les bénédictions qui en résulteront leur seront réservées, pour toujours !

      Ezéchiel 30

      1

      Prophétie contre l’Égypte. (Ezéchiel 30:1-19)
      Autre prophétie. (Ezéchiel 30:20-26)

      La prophétie de l’anéantissement de l'Égypte est vraiment irrévocable. Ceux qui s’allient avec les ennemis de Dieu, en partageront les mêmes sanctions célestes.

      Le roi de Babylone et son armée allaient être les auteurs de cette destruction. Dieu utilise souvent un homme méchant pour en châtier un autre, tout aussi inique.

      Aucun endroit d’Égypte n'allait échapper à la fureur des Chaldéens. L’Éternel est inexorable quant à Ses Jugements. Bien que ces derniers ne soient que le résultat de Son mécontentement, ils sont encore « supportables », comparés à la Colère à venir, dont Jésus délivrera ceux qui Lui appartiennent.

      20 L'Égypte allait connaître un déclin inéluctable.

      Si les jugements célestes ne parviennent pas à humilier et à reformer les pécheurs, Dieu en envoie alors de plus sévères. Il brise les puissances de ce monde qui maltraitent les peuples, Il leur envoie différentes plaies, différentes épreuves.

      Babylone allait voir s’accroître sa puissance. Les hommes s’efforcent en vain de panser ou de bander le bras que l’Éternel se plait de casser, tentant par là de fortifier ceux qu'Il a décidé d’humilier.

      Ceux qui méprisent la Vérité et la Miséricorde divines, devront s’attendre à subir la « rétribution » de leurs péchés, par la Puissance et la Justice du Seigneur.

    • Ezéchiel 28

      1 Le Seigneur m’adressa la parole :
      2 « Toi, l’homme, transmets au souverain de Tyr ce que je lui déclare, moi, le Seigneur Dieu : Le cœur gonflé d’orgueil, tu as dit : “Je suis un dieu. J’occupe un emplacement digne des dieux au milieu des mers.” Tu prétends être l’égal d’un dieu, mais tu n’es qu’un homme et tu n’as rien de divin !
      3 Tu te crois plus sage que Danel et capable de comprendre les choses les plus mystérieuses.
      4 Tu t’es constitué une fortune grâce à ton savoir-faire et à ton intelligence. Tu as amassé des trésors d’or et d’argent.
      5 Tu as accumulé des bénéfices grâce à ta grande habileté commerciale et toute cette richesse t’a gonflé d’orgueil.
      6 « Eh bien, voici ce que je te déclare, moi, le Seigneur Dieu : Tu t’es cru l’égal d’un dieu.
      7 A cause de cela, je vais envoyer contre toi les peuples étrangers les plus redoutables. Ils mettront en pièces les réalisations de ta belle sagesse et traîneront ta splendeur dans la boue.
      8 Ils te feront descendre dans la tombe, tu mourras de mort violente en pleine mer.
      9 Quand on viendra te tuer, oseras-tu encore prétendre que tu es un dieu ? Pauvre homme, tu n’auras rien de divin entre les mains de tes meurtriers !
      10 Tu mourras de la mort infamante des incirconcis, sous les coups d’étrangers. Oui c’est moi, le Seigneur Dieu, qui parle, et c’est ce que j’affirme. »
      11 Le Seigneur m’adressa de nouveau la parole :
      12 « Toi, l’homme, chante une complainte sur le roi de Tyr. Dis-lui que c’est moi, le Seigneur Dieu, qui la lui adresse. La voici : “Tu as été un modèle de perfection avec ta grande sagesse et ton incomparable beauté.
      13 Tu vivais en Éden, le jardin de Dieu, et tu étais couvert de toutes sortes de pierres précieuses : rubis, topaze et diamant, chrysolithe, cornaline et jaspe, saphir, grenat et émeraude. Tu portais des bijoux et des joyaux en or ouvragé, préparés le jour même où tu fus créé.
      14 J’avais mis près de toi un chérubin protecteur de taille impressionnante. Tu vivais sur la montagne qui m’est consacrée et tu marchais parmi des pierres étincelantes.
      15 Tu as eu une conduite irréprochable depuis le jour où tu as été créé, jusqu’à ce que le mal apparaisse en toi.
      16 Le développement de ton commerce t’a entraîné à l’oppression. Tu as fait le mal. Aussi je te réduis au rang du commun des mortels en te chassant de ma montagne. Le chérubin protecteur t’expulse loin des pierres étincelantes.
      17 Ton prestige t’a gonflé d’orgueil et l’éclat de ta réussite t’a fait perdre la tête. Aussi je te jette à terre et te donne en spectacle aux autres rois.
      18 Tu as fait beaucoup de torts ; tu as été malhonnête dans le trafic de tes marchandises et tu as souillé ainsi tes lieux de culte. Aussi j’allume dans ta ville un feu qui te détruira. Tous ceux qui regarderont ne verront plus que les cendres auxquelles je te réduis.
      19 Ton destin remplira de stupeur tous les peuples qui te connaissent, car tu deviendras un sujet d’épouvante, tu auras disparu pour toujours.” »
      20 Le Seigneur m’adressa la parole :
      21 « Toi, l’homme, tourne ton regard vers la ville de Sidon et prononce de ma part des menaces contre sa population.
      22 Transmets-lui ce que je lui déclare, moi, le Seigneur Dieu : Je vais intervenir contre toi, Sidon ! Je manifesterai ma puissance glorieuse dans mes actions à ton égard. Tous seront convaincus que je suis le Seigneur lorsque j’exécuterai ma sentence contre toi et montrerai ainsi qui je suis.
      23 J’enverrai une épidémie de peste contre toi et le sang coulera dans tes rues. On t’attaquera de tous côtés et beaucoup de tes habitants seront tués à l’intérieur de la ville. Alors tous seront convaincus que je suis le Seigneur. »
      24 « Aucune des nations voisines ne continuera à mépriser le peuple d’Israël. Elles cesseront de le harceler comme des ronces qui piquent et qui griffent. Alors on sera convaincu que je suis le Seigneur.
      25 « Je le déclare, moi, le Seigneur Dieu, je rassemblerai les Israélites hors des peuples où je les ai dispersés, et je montrerai ainsi aux autres peuples qui je suis. Ils habiteront dans leur propre pays, celui que j’ai donné à mon serviteur Jacob.
      26 Ils vivront là en sécurité, ils bâtiront des maisons et planteront des vignes. Ils vivront en sécurité, car j’infligerai un châtiment à tous les voisins qui les auront traités avec mépris. Alors ils seront convaincus que je suis le Seigneur. »

      Ezéchiel 29

      1 La dixième année après la déportation, le douzième jour du dixième mois, le Seigneur m’adressa la parole :
      2 « Toi, l’homme, tourne ton regard vers le Pharaon, roi d’Égypte, et prononce de ma part des menaces contre lui et contre tout le pays d’Égypte.
      3 Transmets-lui ces paroles que je lui adresse, moi, le Seigneur Dieu : Je vais intervenir contre toi, Pharaon, roi d’Égypte. Tu es comme un crocodile monstrueux, tapi dans les bras du Nil. Tu affirmes que ce fleuve t’appartient parce qu’il est ton œuvre.
      4 Eh bien, je vais fixer des crochets dans tes mâchoires et faire adhérer à tes écailles les poissons de ton fleuve. Je te sortirai du Nil, avec tous ces poissons accrochés à tes écailles.
      5 Je vous jetterai dans le désert, toi et tous ces poissons. Tu tomberas mort à la surface du sol, sans que personne ne ramasse ni n’enterre tes restes. Je les donnerai en pâture aux oiseaux et aux bêtes sauvages.
      6 Alors tous les habitants d’Égypte seront convaincus que je suis le Seigneur. « L’appui que tu as accordé aux Israélites a été aussi fragile que celui d’un roseau.
      7 Ils se sont cramponnés à toi, mais tu as cassé dans leurs mains, tu les as blessés à l’épaule et tu as paralysé leur courage.
      8 Eh bien, voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : J’enverrai contre toi des troupes armées et j’exterminerai les hommes et les bêtes de ton pays.
      9 L’Égypte deviendra aussi dépeuplée qu’un désert, et l’on sera convaincu que je suis le Seigneur. « Tu as dit que le Nil t’appartenait et qu’il était ton œuvre.
      10 A cause de cela, j’interviendrai contre toi et ton fleuve. Je dévasterai l’Égypte, j’en ferai un désert depuis la ville de Migdol au nord jusqu’à la ville d’Assouan et la frontière éthiopienne au sud.
      11 Ni homme ni bête ne s’y aventureront plus ; pendant quarante ans on n’y rencontrera aucune créature vivante.
      12 Je ferai de l’Égypte le plus désertique de tous les déserts, ses villes seront réduites en ruine comme aucune ville ne l’a jamais été. Cela durera quarante ans, pendant lesquels j’obligerai les Égyptiens à se disperser parmi d’autres peuples dans des pays étrangers.
      13 « Oui, je le déclare, moi, le Seigneur Dieu : Au bout de quarante ans, je rassemblerai les Égyptiens hors des peuples où ils étaient dispersés.
      14 Je changerai leur sort et leur permettrai de revenir en Haute-Égypte, leur pays d’origine. Ils y établiront un modeste royaume,
      15 le plus faible de tous les royaumes, et ils ne s’élèveront plus au-dessus des autres peuples. Je diminuerai leur nombre à tel point qu’ils ne domineront plus sur eux.
      16 Ils ne représenteront plus aucune sécurité pour les Israélites. Ceux-ci ne reproduiront donc plus la faute de les appeler à l’aide. Alors on sera convaincu que je suis le Seigneur. »
      17 La vingt-septième année après la déportation, le premier jour du premier mois, le Seigneur m’adressa la parole :
      18 « Vois-tu, l’homme, le roi Nabucodonosor de Babylone a imposé à son armée des efforts considérables contre la ville de Tyr. Ses soldats en ont tous la tête chauve et les épaules meurtries. Cependant ni le roi ni ses hommes n’ont tiré profit de leur opération contre Tyr.
      19 Eh bien, voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Je vais livrer l’Égypte à Nabucodonosor, roi de Babylone. Il pillera et saccagera le pays, il en emportera toutes les richesses et les accordera comme salaire à ses soldats.
      20 Je lui donne le pays d’Égypte en paiement de ses services, car c’est pour moi que son armée a travaillé, je l’affirme, moi, le Seigneur Dieu.
      21 « Quand cela arrivera, je renouvellerai la vigueur des Israélites. Quant à toi, Ézékiel, je te donnerai le pouvoir de leur parler. Alors ils seront convaincus que je suis le Seigneur. »

      Ezéchiel 30

      1 Le Seigneur m’adressa de nouveau la parole :
      2 « Toi, l’homme, sois prophète, transmets ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Lamentez-vous sur les temps qui viennent !
      3 Car il arrive, il est tout proche, le jour du Seigneur. Ce sera un jour chargé de nuages menaçants. Ce sera le temps des règlements de comptes entre nations.
      4 La guerre sévira en Égypte et on en tremblera de frayeur jusqu’en Éthiopie. Les Égyptiens seront massacrés, leurs richesses pillées et leur pays réduit en ruine.
      5 Des hommes d’Éthiopie, de Pouth et de Loud, d’Arabie et de Libye, et même de mon propre peuple tomberont au combat.
      6 Je le déclare, moi, le Seigneur, de Migdol au nord jusqu’à Assouan au sud, les défenseurs de l’Égypte seront tués dans la bataille et l’orgueilleuse puissance égyptienne s’effondrera. Je l’affirme, moi, le Seigneur Dieu.
      7 Le pays deviendra la plus désertique des terres, ses villes ne seront plus que des tas de ruines.
      8 Lorsque je mettrai l’Égypte à feu et à sang et que j’exterminerai tous ses défenseurs, on sera convaincu que je suis le Seigneur.
      9 Le jour où je détruirai l’Égypte, des messagers partiront en bateau pour aller de ma part tirer les Éthiopiens de leur fausse sécurité, et ceux-ci se mettront à trembler de frayeur. Ce jour-là approche !
      10 « Voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Je me servirai du roi Nabucodonosor de Babylone pour exterminer la nombreuse population de l’Égypte.
      11 Il viendra saccager ce pays avec les hommes de son peuple, le plus brutal de tous. Ils tireront leurs épées contre les Égyptiens et rempliront le pays de cadavres.
      12 J’assécherai les bras du Nil et je livrerai l’Égypte à des hommes barbares. Je chargerai des étrangers de la dévaster et de la vider de toutes ses ressources. C’est moi, le Seigneur, qui parle.
      13 « Voici ce que je déclare encore, moi, le Seigneur Dieu : Je détruirai totalement les idoles et les faux dieux de Memphis. Il n’y aura plus personne pour gouverner l’Égypte et je ferai régner la crainte dans tout le pays.
      14 Je dévasterai la Haute-Égypte, je mettrai le feu à la ville de Soan et j’exécuterai ma sentence contre la ville de No.
      15 Je déverserai ma fureur sur Sin la forteresse qui garde l’Égypte, et je détruirai la nombreuse population de No.
      16 Je mettrai l’Égypte à feu et à sang. Les habitants de Sin seront pris de panique. Une brèche sera pratiquée dans les murs de No et la ville sera inondée.
      17 Les jeunes gens d’On et de Pi-Besseth seront tués au combat et les autres habitants emmenés en captivité.
      18 Le jour ne se lèvera pas sur Tapanès, lorsque je briserai la puissance de l’Égypte et ferai cesser l’orgueil qu’elle en tirait. Un nuage sombre recouvrira la ville et la population de la région ira en captivité.
      19 J’exécuterai ma sentence contre l’Égypte, et l’on sera convaincu que je suis le Seigneur. »
      20 La onzième année après la déportation, le septième jour du premier mois, le Seigneur m’adressa la parole :
      21 « Vois-tu, l’homme, j’ai brisé le bras du Pharaon, roi d’Égypte. Personne ne lui a procuré de pansement ou de remède, personne ne lui a mis de bandage pour qu’il retrouve la force de manier l’épée.
      22 Eh bien, je le déclare, moi, le Seigneur Dieu, je vais intervenir contre le Pharaon, roi d’Égypte. C’est les deux bras que je lui briserai, non seulement celui qui est déjà cassé mais encore celui qui est resté valide : son épée tombera de sa main !
      23 Alors je disperserai les Égyptiens parmi d’autres peuples dans des pays étrangers.
      24 J’augmenterai la puissance du roi de Babylone et je mettrai ma propre épée dans ses mains. Le Pharaon, dont j’aurai brisé le bras, mourra en gémissant devant son ennemi.
      25 Oui, les bras du Pharaon pendront sans force alors que je donnerai une vigueur accrue à ceux du roi de Babylone. Je mettrai ma propre épée dans ses mains, il la brandira contre l’Égypte, et tout le monde sera convaincu que je suis le Seigneur.
      26 Je disperserai les Égyptiens parmi d’autres peuples dans des pays étrangers, et l’on sera convaincu que je suis le Seigneur. »
    • Ezéchiel 28

      1 L’Eternel m’adressa la parole en ces termes :
      2 —Fils d’homme, dis au prince de Tyr : « Voici ce que te dit le Seigneur, l’Eternel : Ton cœur s’est élevé et tu as proclamé : “Voici, je suis un dieu, et j’occupe ma place sur un trône divin au milieu de la mer.” Pourtant, tu n’es qu’un homme, et tu n’es pas un dieu mais tu te crois aussi sage que Dieu.
      3 Voici : tu prétends être plus sage que Daniel, pensant qu’aucun mystère ne t’est impénétrable.
      4 Par ta sagesse et ton intelligence, tu t’es constitué une immense fortune et tu as amassé de l’or et de l’argent dans tes trésors.
      5 Par ton extrême habileté dans ton commerce, tu as accumulé des richesses sans nombre et, avec ta fortune, ton cœur s’est élevé.
      6 A cause de cela, voici ce que te dit le Seigneur, l’Eternel : Parce que tu t’es cru aussi sage que Dieu,
      7 j’amène contre toi des nations étrangères, des peuples tyranniques : ils tireront l’épée contre tous les chefs-d’œuvre de ton habileté et profaneront ta splendeur.
      8 Ils te feront descendre dans la fosse, et tu mourras de mort violente, au cœur des mers.
      9 Oseras-tu encore dire : “Je suis un dieu” face à celui qui t’abattra ? Tu n’es qu’un homme, non, tu n’es pas un dieu entre les mains de ceux qui vont te transpercer !
      10 Toi, tu mourras comme un incirconcis sous les coups d’étrangers. Moi, j’ai parlé. C’est là ce que déclare le Seigneur, l’Eternel. »
      11 L’Eternel m’adressa la parole en ces termes :
      12 —Fils d’homme, prononce une complainte contre le roi de Tyr. Dis-lui : « Ainsi te parle le Seigneur, l’Eternel : Par ta grande sagesse et ta beauté parfaite, tu étais un modèle de perfection.
      13 Tu étais en Eden, dans le jardin de Dieu. Tu étais recouvert de pierres très précieuses de toutes les espèces : rubis, topaze et diamant, chrysolithe et onyx, jaspe, saphir, escarboucle, émeraude. Tes tambourins, tes fifres étaient d’or ouvragé, ils furent préparés le jour même où tu fus créé.
      14 Or, je t’avais placé avec un *chérubin ayant rôle de protecteur ; c’est pourquoi je t’ai oint sur ma montagne sainte. C’est là que tu étais. Tu allais et venais au milieu de ces pierres aux feux étincelants.
      15 Tu as été irréprochable dans toute ta conduite depuis le jour où tu as été créé, jusqu’à ce que le mal se soit trouvé chez toi.
      16 Ton commerce prospère t’a entraîné à la violence qui a rempli ton cœur. Alors tu as péché, je t’ai mis au rang des profanes en te chassant de ma montagne. Et le chérubin protecteur t’a expulsé du milieu de ces pierres aux feux étincelants.
      17 De ta grande beauté, tu t’es enorgueilli et tu as laissé ta splendeur pervertir ta sagesse. Je t’ai précipité à terre, et te donne en spectacle aux autres rois.
      18 Par tes nombreux péchés dans ton commerce malhonnête, tu as souillé tes sanctuaires et, du milieu de toi, j’ai fait surgir un feu afin qu’il te consume, je t’ai réduit en cendres sur la terre, à la vue de tous.
      19 Et tous ceux qui te connaissaient parmi les peuples sont frappés de stupeur, car tu es devenu un objet d’épouvante. C’en est fini de toi, oui, fini pour toujours. »
      20 L’Eternel m’adressa la parole en ces termes :
      21 —Fils d’homme, tourne-toi vers Sidon, prophétise sur elle.
      22 Dis-lui : « Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Je vais m’en prendre à toi, Sidon, et, au milieu de toi, je vais faire éclater ma gloire, et l’on reconnaîtra que je suis l’Eternel quand j’exécuterai la sentence contre toi. Ainsi je manifesterai ma sainteté par ma façon de te traiter.
      23 J’enverrai contre toi la peste, le sang coulera dans tes rues et les morts tomberont, tués au milieu de toi par l’épée venue de toutes parts contre toi, et l’on reconnaîtra que je suis l’Eternel.
      24 « Il n’y aura donc plus, contre la communauté d’Israël, d’écharde douloureuse ou de ronce blessante : elle n’aura plus de voisins pleins de mépris pour elle, et l’on reconnaîtra que je suis l’Eternel.
      25 Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Quand je rassemblerai la communauté d’Israël du milieu des nations parmi lesquelles elle est dispersée, je manifesterai ma sainteté par la façon dont j’agirai envers eux aux yeux des païens. Alors, ils habiteront dans leur propre pays, celui que j’ai donné à mon serviteur Jacob.
      26 Ils y habiteront en sécurité, ils bâtiront des maisons et planteront des vignes ; ils y habiteront en sécurité quand j’aurai exécuté les jugements sur tous leurs voisins qui les méprisent. Et l’on reconnaîtra que je suis l’Eternel, leur Dieu. »

      Ezéchiel 29

      1 Le douzième jour du dixième mois de la dixième année, l’Eternel m’adressa la parole en ces termes :
      2 —Fils d’homme, dirige ton regard vers le pharaon, roi d’Egypte, et prophétise contre lui, contre l’Egypte tout entière.
      3 Tu diras : « Voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : “Je vais m’en prendre à toi, pharaon, roi d’Egypte, toi le grand crocodile tapi au milieu de tes fleuves, toi qui as dit : « Mes fleuves sont à moi, c’est moi qui les ai faits. »
      4 Je te passerai des crochets dans les mâchoires, je ferai adhérer les poissons de tes fleuves à tes écailles, et je te tirerai du milieu de tes fleuves, avec tous les poissons qui nagent dans tes fleuves et qui adhéreront à tes écailles.
      5 Et je te jetterai dans le désert, toi et tous les poissons qui nagent dans tes fleuves. Et tu retomberas sur le sol dans les champs, sans que l’on te recueille et qu’on t’ensevelisse. Je te donnerai en pâture aux animaux sauvages et aux oiseaux du ciel.
      6 Et tous les habitants de l’Egypte reconnaîtront que je suis l’Eternel. “Car les Israélites n’ont trouvé en eux qu’un appui aussi fragile qu’un roseau.
      7 Quand ils t’ont saisi dans leur main, tu as cassé et leur as déchiré toute l’épaule, et quand ils s’appuyaient sur toi, tu t’es brisé et tu leur as paralysé les reins.
      8 « C’est pourquoi le Seigneur, l’Eternel, te déclare : Je vais faire venir l’épée pour t’attaquer, je supprimerai de chez toi les hommes et les bêtes ;
      9 le pays d’Egypte deviendra un désert et une ruine, et l’on reconnaîtra que je suis l’Eternel. Parce que tu as dit : “Le fleuve m’appartient et c’est moi qui l’ai fait”,
      10 à cause de cela, je vais m’en prendre à toi, à toi et à tes fleuves, et faire de l’Egypte des ruines, des ruines désertiques de Migdol à Syène et jusqu’à la frontière de l’Ethiopie.
      11 Il n’y passera plus ni homme ni bête, car, pendant quarante ans, elle sera inhabitée.
      12 Je ferai de l’Egypte le plus désertique de tous les pays et de ses villes les plus ravagées de toutes les villes en ruine : cela durera quarante ans. Je disséminerai les Egyptiens parmi les nations, je les disperserai dans différents pays.
      13 Mais voici ce que dit le Seigneur, l’Eternel : Au bout de quarante ans, moi, je rassemblerai les Egyptiens d’entre les peuples où on les aura dispersés,
      14 et je ramènerai les captifs de l’Egypte, je les rétablirai au pays de Patros, leur pays d’origine, et là ils formeront un modeste royaume.
      15 L’Egypte sera plus modeste que les autres royaumes, elle ne s’élèvera plus au-dessus des autres nations. Je réduirai leur importance afin qu’ils ne dominent plus sur les autres nations.
      16 La communauté d’Israël ne mettra plus jamais sa confiance en eux. L’Egypte sera là comme un souvenir du crime que commettait mon peuple en se tournant vers elle, et l’on reconnaîtra que moi, je suis le Seigneur, l’Eternel. »
      17 Le premier jour du premier mois de la vingt-septième année, l’Eternel m’adressa la parole en ces termes :
      18 —Fils d’homme, Nabuchodonosor, le roi de Babylone, a soumis son armée, à un effort immense pour lutter contre Tyr. Les têtes des soldats en sont devenues chauves et toutes les épaules ont été écorchées mais il n’a retiré aucun profit à Tyr, ni pour lui, ni pour son armée, pour cette opération qu’il a menée contre elle.
      19 C’est pourquoi le Seigneur, l’Eternel, dit ceci : Je vais donner l’Egypte à Nabuchodonosor, le roi de Babylone. Il en emportera les nombreuses richesses, il y prendra un butin et la pillera complètement. L’Egypte servira de salaire à ses troupes.
      20 Pour le rétribuer du travail contre Tyr, je lui livre l’Egypte, parce que ses troupes ont œuvré pour moi. C’est là ce que déclare le Seigneur, l’Eternel.
      21 En ce jour-là, je ferai croître la force d’Israël. Quant à toi, tu pourras parler librement parmi eux, et ils reconnaîtront que je suis l’Eternel.

      Ezéchiel 30

      1 L’Eternel m’adressa la parole en ces termes :
      2 « Fils d’homme, prophétise. Tu diras : “Le Seigneur, l’Eternel, dit ceci : Poussez des hurlements, criez : « Hélas ! Quel jour ! »
      3 Oui, car le jour est proche, il approche à grands pas, le jour de l’Eternel, et ce sera un jour tout chargé de nuages, un temps pour les nations.
      4 Le glaive s’abattra sur le pays d’Egypte et l’effroi régnera jusque dans l’Ethiopie lorsqu’au pays d’Egypte tomberont les tués et qu’on s’emparera de toutes ses richesses, et qu’on renversera même ses fondements.
      5 L’Ethiopie, Pouth et Loud, et toute l’Arabie ainsi que la Libye et les gens des pays alliés, tomberont par l’épée avec les Egyptiens.
      6 L’Eternel dit ceci : Les soutiens de l’Egypte tomberont tous ensemble et sa puissance, dont elle était si fière, s’écroulera. Ils tomberont sous les coups de l’épée de Migdol à Syène. C’est là ce que déclare le Seigneur, l’Eternel.
      7 L’Egypte ne sera plus qu’une terre désolée parmi les terres désolées, et ses villes seront au milieu de villes en ruines.
      8 Et l’on reconnaîtra que je suis l’Eternel lorsque je mettrai le feu à l’Egypte et que tous ses soutiens auront été brisés.
      9 « En ce jour-là, des messagers que j’enverrai s’en iront en bateau pour faire trembler l’Ethiopie dans sa sécurité. Elle sera saisie par des frissons d’angoisse au jour où l’Egypte sera châtié, et ce jour est sur le point d’arriver.
      10 Le Seigneur, l’Eternel, le déclare : Je ferai disparaître la population nombreuse de l’Egypte, et c’est Nabuchodonosor, le roi de Babylone, qui le fera.
      11 Lui et ses gens de guerre, la plus violente des nations, seront amenés là pour dévaster le pays ; ils tireront l’épée contre l’Egypte qu’ils couvriront de morts.
      12 Je changerai les fleuves en terres desséchées et j’abandonnerai le pays aux *méchants. Je le dévasterai, lui et ce qu’il contient, par la main d’étrangers. Oui, moi, l’Eternel, j’ai parlé !
      13 Voici ce que déclare le Seigneur, l’Eternel : Je ferai disparaître les idoles, je supprimerai les faux dieux de Memphis et il n’y aura plus de chef en Egypte. Dans tout le pays, je répandrai l’effroi.
      14 Oui, je dévasterai Patros, j’incendierai Tsoân, et j’exécuterai les sentences contre Thèbes.
      15 Je déverserai ma colère sur la ville de Sîn, la forteresse de l’Egypte, et j’exterminerai les nombreux habitants de Thèbes.
      16 J’incendierai l’Egypte et Sîn se tordra de douleurs, on fera une brèche dans les remparts de Thèbes, et Memphis sera dans la détresse en plein jour.
      17 Les jeunes gens d’Héliopolis et ceux de Pi-Béseth tomberont par l’épée, et les femmes s’en iront en exil.
      18 A Tahpanhès, le jour s’obscurcira quand je romprai les jougs imposés par l’Egypte et que disparaîtra la force dont elle est si fière. Une sombre nuée recouvrira la ville, et ses habitantes s’en iront en exil.
      19 J’exécuterai ainsi les sentences sur l’Egypte et l’on reconnaîtra que je suis l’Eternel. »
      20 Le septième jour du premier mois de la onzième année, l’Eternel m’adressa la parole en ces termes :
      21 —Fils d’homme, vois, j’ai cassé le bras au pharaon, au roi d’Egypte, et il n’a pas été pansé, on ne l’a pas soigné en y posant des ligatures, on ne l’a pas bandé pour qu’il retrouve assez de forces pour manier une épée.
      22 C’est pourquoi le Seigneur, l’Eternel, dit ceci : Voici, je vais m’en prendre au pharaon, au roi d’Egypte, et lui casser les bras, celui qui est valide aussi bien que celui qui est déjà rompu, et je ferai tomber le glaive de sa main,
      23 je disperserai les Egyptiens parmi les peuples et je les répandrai dans les autres pays.
      24 Mais je fortifierai les bras du roi de Babylone, je mettrai dans sa main ma propre épée et je casserai les deux bras du pharaon qui gémira devant son ennemi comme gémit un homme qui est blessé à mort.
      25 Oui, je fortifierai les bras du roi de Babylone, mais quant aux bras du pharaon ils tomberont, et l’on reconnaîtra que je suis l’Eternel lorsque je mettrai mon épée entre les mains du roi de Babylone et qu’il la brandira contre l’Egypte.
      26 Oui, je disperserai les Egyptiens parmi les peuples, et je les répandrai dans les autres pays, et l’on reconnaîtra que je suis l’Eternel.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.