Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible Chronologique - Jour 249

Sommaire

La Bible Chronologique - Jour 331 - 1 Thessaloniciens 1.1,1 Thessaloniciens 1.1-2,1 Thessaloniciens 1.2-3,1 Thessaloniciens 1.3-4,1 Thessaloniciens 1.4-5,1 Thessaloniciens 1.5-6,1 Thessaloniciens 1.6-7,1 Thessaloniciens 1.7-8,1 Thessaloniciens 1.8-9,1 Thessaloniciens 1.9-10,1 Thessaloniciens 1.10,1 Thessaloniciens 2.1,1 Thessaloniciens 2.1-2,1 Thessaloniciens 2.2-3,1 Thessaloniciens 2.3-4,1 Thessaloniciens 2.4-5,1 Thessaloniciens 2.5-6,1 Thessaloniciens 2.6-7,1 Thessaloniciens 2.7-8,1 Thessaloniciens 2.8-9,1 Thessaloniciens 2.9-10,1 Thessaloniciens 2.10-11,1 Thessaloniciens 2.11-12,1 Thessaloniciens 2.12-13,1 Thessaloniciens 2.13-14,1 Thessaloniciens 2.14-15,1 Thessaloniciens 2.15-16,1 Thessaloniciens 2.16-17,1 Thessaloniciens 2.17-18,1 Thessaloniciens 2.18-19,1 Thessaloniciens 2.19-20,1 Thessaloniciens 2.20,1 Thessaloniciens 3.1,1 Thessaloniciens 3.1-2,1 Thessaloniciens 3.2-3,1 Thessaloniciens 3.3-4,1 Thessaloniciens 3.4-5,1 Thessaloniciens 3.5-6,1 Thessaloniciens 3.6-7,1 Thessaloniciens 3.7-8,1 Thessaloniciens 3.8-9,1 Thessaloniciens 3.9-10,1 Thessaloniciens 3.10-11,1 Thessaloniciens 3.11-12,1 Thessaloniciens 3.12-13,1 Thessaloniciens 3.13,1 Thessaloniciens 4.1-18,1 Thessaloniciens 5.1-28,2 Thessaloniciens 1.1-12,2 Thessaloniciens 2.1-17,2 Thessaloniciens 3.1-18


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Ezéchiel 31

      1 La onzième année après la déportation, le premier jour du troisième mois, le Seigneur m’adressa la parole :
      2 « Toi, l’homme, voici ce que tu vas dire au Pharaon, roi d’Égypte, et à la nombreuse population qu’il gouverne : “A quoi pourrais-je te comparer, toi dont la puissance est si grande ?
      3 Tu ressembles au cèdre du Liban dont les branches magnifiques produisaient une ombre bienfaisante, un cèdre si élevé que sa cime atteignait les nuages.
      4 La pluie l’avait fait grandir. Une rivière souterraine l’avait fait croître. L’eau s’amassait autour de ses racines, puis ruisselait vers tous les arbres de la campagne.
      5 Grâce à toute l’eau dont il profitait, il avait poussé plus haut que les autres arbres. Ses branches étaient abondantes et étendues :
      6 des oiseaux de toute espèce y nichaient, sous elles les bêtes sauvages venaient mettre bas, et des gens de tout peuple vivaient à son ombre.
      7 C’était un arbre magnifique, à la taille élevée, aux branches étendues, car ses racines s’enfonçaient dans un sol gorgé d’eau.
      8 Dans le jardin de Dieu, aucun cèdre ne lui était comparable, aucun cyprès n’avait d’aussi belles branches, aucun platane un feuillage aussi fourni, aucun arbre n’égalait sa beauté.
      9 Je lui avais donné des branches superbes, si bien qu’en Éden, le jardin de Dieu, tous les arbres en étaient jaloux.” »
      10 « Eh bien, voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Le cèdre a grandi, il s’est élevé jusqu’aux nuages et il est devenu de plus en plus orgueilleux.
      11 C’est pourquoi je l’ai rejeté et je le livre au pouvoir du plus puissant roi de la terre, qui le traitera comme son indignité le mérite.
      12 Des étrangers, les plus brutaux de tous, l’ont abattu et abandonné sur place. Ses branches et ses rameaux brisés sont tombés, ils jonchent les montagnes et les vallées du pays. Tous les gens du pays qui vivaient à son ombre ont dû la quitter et s’enfuir.
      13 Toute espèce d’oiseaux se posent sur son tronc mutilé, toutes les bêtes sauvages gîtent parmi ses branches :
      14 il en a été ainsi afin qu’aucun arbre bien arrosé, saturé d’eau, ne puisse plus s’élever jusqu’aux nuages et tirer fierté de sa hauteur. En effet, les arbres comme les hommes sont destinés à mourir, condamnés à disparaître sous la terre et à y rejoindre ceux qui y sont couchés.
      15 « Voici ce que je déclare, moi, le Seigneur Dieu : Le jour où le cèdre est allé dans le monde des morts, j’ai mis la nature en deuil. J’ai retenu la rivière souterraine, j’ai arrêté son ruissellement et immobilisé ses multiples cours. A cause de lui, j’ai étendu l’obscurité sur les montagnes du Liban et fait dépérir tous les arbres de la campagne.
      16 Lorsque j’ai provoqué la chute de cet arbre pour qu’il rejoigne ceux qui sont dans le monde des morts, les peuples l’ont entendu tomber et se sont mis à trembler de frayeur. Dans le monde d’en bas, tous les arbres d’Éden, les arbres les plus magnifiques et les mieux arrosés du Liban, en ont eu du plaisir.
      17 Eux aussi ont disparu sous la terre, avec les victimes de la guerre, eux qui lui fournissaient leur soutien et vivaient à l’ombre de sa puissance au milieu des nations.
      18 « Aucun arbre d’Éden n’égalait ta splendeur et ta stature. Pourtant tu seras précipité avec eux sous la terre, tu y seras couché avec des incirconcis et des victimes de la guerre. Voilà quel sera le sort du Pharaon et de toute la population d’Égypte. Je l’affirme, moi, le Seigneur Dieu. »

      Ezéchiel 32

      1 La douzième année après la déportation, le premier jour du douzième mois, le Seigneur m’adressa la parole :
      2 « Toi, l’homme, chante cette complainte sur le Pharaon, roi d’Égypte : “Tu es parmi les peuples comme un jeune lion. Mais tu agis aussi comme un crocodile : tu t’ébroues dans les bras de ton fleuve, tu le salis avec tes pattes et tu le troubles en agitant ses courants.
      3 Écoute ce que déclare le Seigneur Dieu : Lorsque beaucoup de peuples seront rassemblés, je déploierai sur toi mon filet et on te ramènera sur le rivage dans ses mailles.
      4 Je te jetterai sur le sol, je te lancerai en plein champ, pour que tous les oiseaux s’abattent sur toi et que toutes les bêtes sauvages viennent se nourrir de ta chair.
      5 Je répandrai tes restes décomposés sur les montagnes et j’en remplirai les vallées.
      6 J’abreuverai la terre de ton sang, il couvrira les montagnes et remplira les ravins.
      7 Lorsque tu cesseras de vivre, j’assombrirai le ciel, je voilerai la clarté des étoiles, je couvrirai le soleil de nuages et la lune n’aura plus d’éclat.
      8 A cause de toi, j’éteindrai toutes les lumières du ciel et je plongerai ton pays dans l’obscurité. Je l’affirme, moi, le Seigneur Dieu.
      9 Beaucoup de peuples seront consternés lorsque je leur ferai parvenir la nouvelle de ta fin jusque dans des pays que tu ne connais pas.
      10 Ils seront stupéfaits du sort que je te ferai subir. Leurs rois frémiront d’horreur, lorsque je brandirai mon épée au-dessus de leurs têtes. Le jour où tu t’effondreras, ils trembleront sans arrêt, chacun craignant pour sa propre vie.
      11 “Voici ce que déclare le Seigneur Dieu : L’armée du roi de Babylone va fondre sur toi.
      12 J’enverrai les guerriers les plus brutaux de tous tuer tes innombrables sujets. Ils ravageront l’orgueilleuse Égypte et extermineront la population entière.
      13 Je détruirai tout le bétail que tu possèdes au bord du Nil. L’eau ne sera plus troublée par les pieds de l’homme ou les sabots des bêtes.
      14 Je la laisserai reposer ; elle s’écoulera aussi calmement que de l’huile. Je l’affirme, moi, le Seigneur Dieu.
      15 Je réduirai le pays d’Égypte à l’état désertique, je le viderai de toutes ses ressources, j’exterminerai ses habitants. Alors on sera convaincu que je suis le Seigneur.”
      16 « Telle est la complainte que les femmes de tous les peuples chanteront au sujet de l’Égypte et de sa nombreuse population. Je l’affirme, moi, le Seigneur Dieu. »
      17 La douzième année après la déportation, le quinzième jour du douzième mois le Seigneur m’adressa la parole :
      18 « Toi, l’homme, lamente-toi sur la population d’Égypte. Que ta complainte la précipite avec les autres grandes nations dans le lieu souterrain où descendent les morts.
      19 Dis-leur : Pensez-vous mériter une faveur spéciale ? Descendez vous coucher parmi les autres incirconcis tués à la guerre.
      20 En effet, les Égyptiens tomberont sur le champ de bataille. Les épées sont dégainées : qu’elles envoient à la mort toute l’armée d’Égypte !
      21 Dans le monde des morts, les plus vaillants guerriers et les anciens alliés des Égyptiens s’écrieront : “Ils descendent se coucher parmi nous, ces incirconcis qui sont tombés au combat !”
      22 « Le roi d’Assyrie est là avec son armée ; il est entouré par les tombeaux de ses soldats, tous tués au combat.
      23 Leurs tombes se trouvent dans la partie la plus profonde du monde des morts, autour de celle du roi. Ils ont tous été victimes de la guerre, eux qui auparavant semaient la terreur dans le monde des vivants.
      24 « Le roi d’Élam est là avec son armée, sa tombe est entourée de celles de ses soldats, tous tués au combat. Ces incirconcis, qui semaient la terreur dans le monde des vivants, sont descendus sous terre. Ils sont couverts de honte en partageant le sort de n’importe quels morts.
      25 Oui, le roi d’Élam est couché avec son armée parmi les victimes de la guerre ; il est entouré par les tombeaux de ses soldats. Tous ces incirconcis sont tombés sur le champ de bataille. Ils semaient la terreur dans le monde des vivants et les voilà, gisant dans le déshonneur, avec les autres morts abattus au combat.
      26 « Les rois de Méchek et de Toubal sont là avec leur armée ; ils sont entourés par les tombeaux de leurs soldats. Tous ces incirconcis sont tombés au combat, eux qui semaient la terreur dans le monde des vivants !
      27 On ne les a pas enterrés avec les vaillants guerriers des anciens temps, qui inspiraient de la terreur à tous les vivants et descendaient dans le monde des morts avec leur équipement de guerre, l’épée placée sous la tête et le bouclier posé sur le corps.
      28 A votre tour, vous, les Égyptiens, vous mourrez et serez enterrés parmi des incirconcis tués au combat.
      29 « Les Édomites, leurs rois et leurs princes sont là aussi. Malgré leur bravoure, ils ont été traités comme les autres victimes de la guerre ; on les a couchés sous terre avec tous les incirconcis qui y sont descendus.
      30 « Tous les dirigeants des peuples du nord sont là également, ainsi que les habitants de Sidon, descendus rejoindre les morts. Ils étaient si vaillants qu’ils inspiraient la terreur, mais maintenant, ces incirconcis sont couchés, couverts de honte, avec les autres victimes de la guerre. Ils partagent le déshonneur de tous ceux qui sont descendus sous terre.
      31 « En voyant là tous ces guerriers, le Pharaon sera moins accablé par le sort de son armée, lui qui aura été tué au combat avec ses soldats, je l’affirme, moi, le Seigneur Dieu.
      32 J’ai laissé le Pharaon semer la terreur dans le monde des vivants, mais maintenant lui-même, aussi bien que ses soldats, va être enterré parmi les incirconcis, victimes de la guerre. Je l’affirme, moi, le Seigneur Dieu. »

      Ezéchiel 33

      1 Le Seigneur m’adressa la parole :
      2 « Toi, l’homme, rappelle aux Israélites ce qui arrive lorsque je suscite la guerre contre un pays. Les habitants de ce pays choisissent parmi eux un homme pour être leur guetteur.
      3 Dès que le guetteur voit venir l’armée ennemie, il sonne l’alarme pour avertir ses compatriotes.
      4 Si quelqu’un entend l’alarme, n’en tient pas compte et se laisse surprendre et tuer par l’ennemi, il est seul responsable de sa mort.
      5 Il meurt par sa faute puisqu’il a négligé l’avertissement entendu. S’il en avait tenu compte il aurait préservé sa vie.
      6 Par contre, supposons que le guetteur voie venir l’armée ennemie et ne sonne pas l’alarme : ses compatriotes ne sont pas avertis, et si quelqu’un se laisse surprendre et tuer par l’ennemi, c’est la faute du guetteur, c’est lui que je tiendrai pour responsable de cette mort.
      7 « Quant à toi, l’homme, c’est toi que j’ai placé comme guetteur pour alerter le peuple d’Israël. Tu écouteras mes paroles et tu transmettras mes avertissements aux Israélites.
      8 Supposons que j’aie à prévenir un méchant qu’il s’expose à une mort certaine : si tu ne l’avertis pas d’avoir à changer sa conduite, ce méchant mourra pour ses fautes, mais c’est toi que je tiendrai pour responsable de sa mort.
      9 Par contre, si tu l’avertis d’avoir à changer sa conduite et qu’il ne le fasse pas, il mourra pour ses fautes, mais toi, tu auras préservé ta vie. »
      10 « Quant à toi, l’homme, parle aux Israélites qui affirment : “Nous sommes écrasés par nos désobéissances et nos mauvaises actions de toutes sortes au point de dépérir sous ce poids. Comment pourrions-nous survivre ?”
      11 Dis-leur de ma part : Par ma vie, je l’affirme, moi, le Seigneur Dieu, je n’aime pas voir mourir les méchants ; tout ce que je désire, c’est qu’ils changent de conduite et qu’ils vivent. Je vous en prie, vous, les Israélites, cessez de mal agir. Pourquoi voudriez-vous mourir ?
      12 « Toi, l’homme, dis encore ceci à tes compatriotes : “Lorsqu’un homme juste se met à mal agir, le bien qu’il a fait auparavant ne le préserve pas du sort qui l’attend. Lorsqu’un méchant abandonne sa mauvaise conduite, le mal qu’il a fait auparavant ne cause pas sa perte. Quand un homme juste se met à mal agir, sa vie ne sera pas épargnée à cause de son obéissance précédente.
      13 Supposons que j’aie promis la vie à un homme juste : s’il croit que son obéissance passée suffit et qu’il se mette à mal agir, toutes ses bonnes actions seront oubliées et il mourra pour le mal commis.
      14 Supposons par contre que j’aie averti un méchant qu’il mérite la mort : s’il renonce à sa mauvaise conduite et se met à agir conformément au droit et à la justice, il ne mourra pas.
      15 S’il restitue le gage exigé pour un prêt ou rend ce qu’il a volé, s’il ne commet plus le mal mais obéit aux lois qui donnent la vie, il ne mourra pas, assurément il vivra.
      16 Toutes ses mauvaise actions seront oubliées et il vivra parce qu’il aura pratiqué le droit et la justice.”
      17 « Tes compatriotes disent que moi, le Seigneur, je vais trop loin ; mais n’est-ce pas eux qui passent les bornes ?
      18 Si un homme juste renonce à se conduire bien et se met à mal agir, il mourra à cause de cela.
      19 Par contre, si un méchant abandonne sa mauvaise conduite pour une conduite juste et honnête, il vivra grâce à cela.
      20 «  “Vous, les Israélites, vous dites que je vais trop loin : eh bien, sachez que je jugerai chacun de vous selon sa propre conduite !” »
      21 La douzième année après notre déportation, le cinquième jour du dixième mois, un homme qui avait survécu à la prise de Jérusalem vint m’annoncer : « La ville est tombée ! »
      22 Le soir avant son arrivée, le Seigneur m’avait fait sentir sa puissance en me rendant la parole. Lorsque le rescapé se présenta à moi le lendemain matin, je n’étais plus muet, je pouvais parler.
      23 Le Seigneur me dit :
      24 « Je m’adresse à toi, l’homme, parce que les gens restés dans les villes en ruine du pays d’Israël disent : “Abraham était seul et pourtant il a possédé tout ce pays. A plus forte raison la possession du pays nous est acquise à nous qui sommes nombreux”.
      25 Eh bien, transmets-leur ce que je leur déclare, moi, le Seigneur Dieu : Vous mangez la viande avec le sang, vous adorez des idoles, vous commettez des meurtres, comment osez-vous prétendre que le pays vous appartient ?
      26 Vous ne vous fiez qu’à vos armes, vous accomplissez des actions abominables, vous commettez l’adultère, comment osez-vous prétendre que le pays vous appartient ?
      27 « Dis-leur que moi, le Seigneur Dieu, je leur déclare ceci : “Par ma vie, je vous préviens que ceux qui sont restés dans les villes en ruine seront tués, ceux qui se trouvent dans la campagne seront dévorés par les bêtes sauvages, et ceux qui se cachent sur les montagnes et dans les cavernes mourront de la peste.
      28 Je dévasterai le pays, je le transformerai en désert, il perdra la puissance qui faisait l’orgueil de ses habitants, les montagnes d’Israël seront à l’état d’abandon, personne ne s’y hasardera plus.”
      29 Lorsque j’aurai complètement transformé le pays en désert pour punir les Israélites de leurs actions abominables, ils seront convaincus que je suis le Seigneur.
      30 « Quant à toi, l’homme, tes compagnons d’exil bavardent le long des murs de la ville ou aux portes de leurs maisons. Ils parlent de toi les uns avec les autres et se disent : “Allons donc écouter le message qui provient du Seigneur”.
      31 Alors les gens de mon peuple se rassemblent et s’asseoient devant toi pour t’entendre. Ils t’écoutent, mais ils ne font pas ce que tu leur dis. Ils agissent selon leur bon plaisir et ils ne suivent que leur intérêt.
      32 Au fond, tu es pour eux comme un chanteur de charme doué d’une belle voix et accompagné d’une musique agréable. Ils entendent tes recommandations mais ne les mettent pas en pratique.
      33 Pourtant, lorsque les événements que tu annonces arriveront – et ils sont sur le point d’arriver – ils seront convaincus qu’il y avait un prophète parmi eux. »
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.