Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible Chronologique - Jour 263

Sommaire

La Bible Chronologique - Jour 331 - 1 Thessaloniciens 1.1,1 Thessaloniciens 1.1-2,1 Thessaloniciens 1.2-3,1 Thessaloniciens 1.3-4,1 Thessaloniciens 1.4-5,1 Thessaloniciens 1.5-6,1 Thessaloniciens 1.6-7,1 Thessaloniciens 1.7-8,1 Thessaloniciens 1.8-9,1 Thessaloniciens 1.9-10,1 Thessaloniciens 1.10,1 Thessaloniciens 2.1,1 Thessaloniciens 2.1-2,1 Thessaloniciens 2.2-3,1 Thessaloniciens 2.3-4,1 Thessaloniciens 2.4-5,1 Thessaloniciens 2.5-6,1 Thessaloniciens 2.6-7,1 Thessaloniciens 2.7-8,1 Thessaloniciens 2.8-9,1 Thessaloniciens 2.9-10,1 Thessaloniciens 2.10-11,1 Thessaloniciens 2.11-12,1 Thessaloniciens 2.12-13,1 Thessaloniciens 2.13-14,1 Thessaloniciens 2.14-15,1 Thessaloniciens 2.15-16,1 Thessaloniciens 2.16-17,1 Thessaloniciens 2.17-18,1 Thessaloniciens 2.18-19,1 Thessaloniciens 2.19-20,1 Thessaloniciens 2.20,1 Thessaloniciens 3.1,1 Thessaloniciens 3.1-2,1 Thessaloniciens 3.2-3,1 Thessaloniciens 3.3-4,1 Thessaloniciens 3.4-5,1 Thessaloniciens 3.5-6,1 Thessaloniciens 3.6-7,1 Thessaloniciens 3.7-8,1 Thessaloniciens 3.8-9,1 Thessaloniciens 3.9-10,1 Thessaloniciens 3.10-11,1 Thessaloniciens 3.11-12,1 Thessaloniciens 3.12-13,1 Thessaloniciens 3.13,1 Thessaloniciens 4.1-18,1 Thessaloniciens 5.1-28,2 Thessaloniciens 1.1-12,2 Thessaloniciens 2.1-17,2 Thessaloniciens 3.1-18

La Bible Chronologique - Jour 263

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Zacharie 1

      1

      Cette prophétie de Zacharie s'adresse à tous : son but est de condamner le péché, de menacer les impénitents des jugements de Dieu, et d'encourager ceux qui Le craignent, par les promesses de la Miséricorde divine ; d’autres promesses concernent la venue du Messie et la mise en place de Son royaume dans le monde.

      Encouragement à la repentance. (Zacharie 1:1-6)
      Vision du ministère des anges. (Zacharie 1:7-17)
      La sécurité des Juifs et la destruction de leurs ennemis. (Zacharie 1:18-21)

      La puissance du pouvoir de Dieu et Son autorité suprême devraient engager et pousser les pécheurs à se repentir et à se tourner vers Lui.

      Il est infiniment profitable d'avoir le « Seigneur des armées » comme « allié, » alors qu’il est vraiment terrible de L'avoir comme « ennemi. »

      Observons dans le passé le message que Dieu envoya, par Ses serviteurs les prophètes, aux pères des enfants d’Israël : « détournez-vous maintenant de vos voies et de vos mauvaises actions. Soyez convaincus d'abandonner le péché, seule solution qui vous épargne la ruine à venir. Qu'est-il advenu de nos pères et des prophètes qui leur ont prêché la Parole ? Ils sont tous morts et enterrés. Ils demeuraient dans les villes et les villages où nous habitons, passant et repassant dans les mêmes rues, habitant dans les mêmes maisons, achetant dans les mêmes boutiques, adorant Dieu aux mêmes endroits que nous. Mais où sont-ils ? Leur mort ne fut pas leur fin : ils demeurent dans l'éternité, dans le monde spirituel, immuable vers lequel nous nous rendons tous. Quant à ceux qui vivaient dans le péché : ils sont désormais en enfer, alors que les hommes pieux, qui sont morts en Christ, sont au paradis. Si les premiers n'ont pas pris soin de leur âme, est-ce une raison pour que leurs descendants fassent de même ? »

      Les prophètes mentionnés ci-dessus avaient une période, définie par Dieu, attribuée à leur ministère ; ils sont morts désormais. Christ, Lui, est un « Prophète » qui vit éternellement. Puissions-nous bien considérer cette différence ! Nous devons garder à l’esprit que l’âme est immortelle ; sachons donc bien préparer notre éternité, qui se passera en enfer ou au paradis, selon notre appartenance à Christ ! Les précédents prophètes sont morts, ainsi que ceux qui les ont entendus, mais la Parole de Dieu demeure éternellement ; pas un seul iota ni un seul trait de lettre de cette Parole ne seront ôtés, selon le Seigneur !

      7 Dans ce texte, le prophète voit un bosquet de myrtes, sombre et ombragé, dissimulé parmi les collines. Ceci représente la triste situation désespérée des enfants d’Israël de cette époque. Un homme ressemblant à un guerrier, était monté sur un cheval roux, parmi les myrtes ombragés.

      Bien que de nos jours, l'église traverse parfois des périodes difficiles, Christ est toujours présent en son sein, prêt secourir Son peuple !

      Nous voyons dans ce texte, des anges qui se tenaient derrière l’Éternel, prêts à agir à Son commandement, certains pour juger, d'autres pour inspirer la compassion, et d'autres encore pour prendre part à divers événements. Si nous voulons connaître les mystères du Royaume des cieux, nous ne devons pas nous adresser aux anges, qui cherchent comme nous à les connaître, mais à Christ Lui-même. Ce Dernier est prêt à enseigner spirituellement tous ceux qui, humblement, désirent apprendre tout ce qui concerne Dieu.

      Les nations situées à proximité de Juda étaient en paix à cette époque, mais tous les juifs n’étaient pas encore rentrés dans leur pays, ce qui explique la prière de l’ange, (au verset quatorze ;)

      La Miséricorde ne peut être espérée qu’en Christ. Son intercession pour Son église est incessante. L’Éternel répondit à l'Ange, « l’Ange de l'alliance », avec des promesses de miséricorde et de délivrance pour les hommes.

      Toutes les paroles d’encouragement que nous annonce l'Évangile, proviennent de Jésus-Christ, qui les reçoit Lui-même de Son Père, en réponse à Sa prière. Les serviteurs de Dieu doivent prêcher la Parole dans le monde entier.

      Les nations étaient à leur aise (verset quinze.) Il est assez fréquent que les ennemis de Dieu soient en paix, dans le péché, alors que Son propre peuple endure des épreuves et des tentations, tremblant de peur et inquiet, voire même gémissant sous l'oppression et les persécutions.

      Ces prédictions font référence au « renouveau » des Juifs après leur captivité, mais ces événements sont peu de chose, comparés à ceux qui auront lieu plus tard, quand l'église sera libérée de l'oppression de la « Babylone », citée dans l’Apocalypse...

      18 Les ennemis de l'église ont toujours cherché à éliminer Israël. Les cornes, mentionnées dans ce texte, représentent des rois hostiles à cette nation, cherchant à la détruire, par la force et la violence. Le prophète Zacharie constate à quel point ces monarques sont redoutables ; il commence à se désespérer en voyant s’effriter la sécurité des hommes de bien et de ceux qui pratiquent les bonnes œuvres ; le Seigneur lui montre quatre forgerons capables d’éliminer ces « cornes ».

      Nous ne pouvons hélas que constater le pouvoir maléfique des ennemis de l'église : où que nous portions notre regard ici-bas, nous distinguons sans cesse cette menace ; seul le « regard de la foi » nous permet de suivre spirituellement et sans danger la voie que le Seigneur nous indique.

      Quand Dieu veut accomplir une tâche, Il sait employer judicieusement ceux qu’Il a désignés pour ce faire. Quelle merveilleuse raison avons-nous de lever les yeux avec amour et louanges vers l'Esprit Saint et éternel : Il contribue, par la Providence, à gérer le devenir des croyants, et par la Parole de Dieu, Il permet à l'église de s’édifier spirituellement et de connaître tout le merveilleux du Salut !

      Zacharie 2

      1

      La prospérité de Jérusalem. (Zacharie 2:1-5)
      Les Juifs appelés à retourner dans leur pays. (Zacharie 2:6-9)
      La promesse de la présence de Dieu. (Zacharie 2:10-13)

      Le « Fils de David », ou encore, Jésus Christ, que le prophète aperçoit ici, ayant à la main, un cordeau à mesurer, est le Maître Bâtisseur de l’église. Dieu prend en effet les mesures de Son église, afin de s'assurer qu’elle comporte suffisamment de place en son sein, pour accueillir le nombre de personnes invitées au « banquet de mariage avec l’Époux ».

      Cette vision concerne Jérusalem. Les murs de cette cité défendent ses habitants ; Jérusalem s'étendra en fait de tous côtés, comme si elle n'avait pas de murs ; elle sera toutefois aussi sûre que si elle était entourée de puissantes murailles.

      Dans l'église du Seigneur, il y a toujours de la place pour de nouvelles âmes, plus que l’on ne pourrait l’imaginer ! Toute personne plaçant sa confiance en Christ sera acceptée ; Il ne rejettera jamais l’âme qui se sera sincèrement repentie de ses fautes ici-bas.

      Dieu sera une véritable « muraille de feu » autour des Siens : elle ne pourra être ni franchie ni ébranlée, par d’éventuels assaillants !

      La prophétie mentionnée dans ce texte allait s’accomplir pleinement sous l’ère de la Grâce : les Gentils (les païens) allaient désormais faire partie de l’église et le Fils de Dieu en personne en est pour toujours le « Prince et le Protecteur. »

      6 Si Dieu bâtit Jérusalem pour que Son peuple y demeure en toute sécurité, Il doit plus tard l'habiter, et Sa Gloire y règnera à jamais !

      Les promesses et les privilèges dont le peuple de Dieu jouira, devraient nous engager à nous joindre à Lui, sous « la bannière de Christ, » quelle que soit la difficulté à y entrer, par la « porte étroite. » Alors que Sion allait être enfin rebâtie pour accueillir tout Israël, il devenait complètement absurde de rester en captivité à Babylone. Avec la perspective du salut en Jésus-Christ, la captivité du péché ne peut en aucune manière continuer, même si un homme semble à l'aise en cette situation ici-bas.

      Fuis pour ta vie, ne regarde pas derrière toi ! Christ, par Son sacrifice, a proclamé cette délivrance aux captifs du péché ; Il a tout accompli, et c'est l'affaire de chacun d’accepter Son offre du salut, afin que le péché ne le domine plus. Ceux qui désirent faire partie des enfants de Dieu, doivent se considérer comme « étrangers » en ce monde, cf. Actes 2:40.

      Ce qu'accomplit Christ pour son église devrait nous être une preuve évidente de l'attention et de l'affection de Dieu à l’égard des Siens ! Celui qui touche l’un de Ses enfants, touche la prunelle de Son œil. C’est l’expression puissante de l'Amour du Seigneur pour Son église. La moindre offense adressée contre l’église touche la partie la plus sensible de Son œil. Christ est envoyé pour être le Protecteur de Son église !

      10 Ce texte est une prophétie annonçant la venue de Christ, en tant qu'homme, ici-bas. Cette prophétie est également un avant-goût du royaume messianique à venir.

      De nombreuses nations « en ce jour futur » renonceront à l'idolâtrie et Dieu reconnaîtra parmi Son peuple ceux qui le suivront de tout leur cœur. Des temps glorieux sont annoncés, lors de la venue du Seigneur et de l’avènement de Son royaume. Dieu est sur le point d’accomplir l'inattendu et de plaider la cause de Son peuple, qui fut si longtemps méprisé.

      Soumettez-vous en silence à Sa Sainte volonté et attendez patiemment Son retour : assurément, Il accomplira Sa promesse ! Il viendra bientôt rendre justice, assurer le Salut de Son peuple et punir les habitants de la terre, pour leurs péchés.

      Zacharie 3

      1

      La restauration de l'église. (Zacharie 3:1-5)
      La promesse concernant le Messie. (Zacharie 3:6-10)

      L'ange, dans la vision de ce texte, montre à Zacharie, Josué le grand sacrificateur. Notre culpabilité et notre corruption nous accablent énormément lorsque nous nous présentons devant Dieu. Par les péchés que nous commettons, nous sommes passibles de mort, selon la Justice de Dieu ; notre triste nature nous rend odieux, vis-à-vis de la Sainteté divine. Israël, le peuple de Dieu était, par ses péchés, dans le même cas. Mais nous avons tous la possibilité d’être rachetés, justifiés et sanctifiés en Jésus-Christ, Celui qui est mort pour nous.

      Dans ce texte, Josué, le « grand sacrificateur » est accusé, tel un criminel ; mais il est ensuite justifié. Quand nous cherchons à servir le Seigneur, ou défendre Sa cause ici-bas, nous devons nous attendre à être confrontés à Satan, qui par sa ruse et sa méchanceté, fera tout son possible pour lutter contre nous. Mais Satan est « contrôlé » par Celui qui l'a tenu en respect à maintes reprises.

      Ceux qui appartiennent à Christ, Le trouveront toujours présent à leur côté, quand Satan semble vouloir les dominer. L’âme repentie et convertie au Seigneur, celle qui bénéficie de Sa Grâce abondante, ressemble, de manière imagée, à un tison arraché du feu : elle ne sera plus la proie de Satan.

      Au verset trois, Josué porte des vêtements souillés ; il est ensuite purifié ; il représente les enfants d’Israël ; ils étaient tous impurs et souillés, jusqu'à ce qu'ils soient purifiés et sanctifiés par le Nom du Seigneur Jésus et par l'Esprit de Dieu. En ce temps là, Israël était libéré de l'idolâtrie, mais il avait encore beaucoup de problèmes. Il était confronté à différents ennemis spirituels, plus dangereux que n'importe quelle nation environnante.

      Christ exécrait la saleté des vêtements de Josué et pourtant il ne l'a pas repoussé pour autant. Dieu agit de la même manière, par Sa Grâce, envers ceux qu'Il choisit comme ses serviteurs. La culpabilité du péché est supprimée par Sa Miséricorde ; Elle pardonne le pécheur repentant et le pouvoir du péché est brisé par la Grâce qui régénère l’âme. De cette façon Christ purifie, par Son propre sang, ceux qu'Il a déclarés « rois et sacrificateurs du Très-Haut. » Ceux qui sont oints « prêtres spirituels » sont revêtus de l'habit sans tache de la droiture du Seigneur, et paraissent devant Dieu de cette façon, parés de « vêtements blancs » ainsi que de Son Esprit, qui sont pour lui de véritables ornements.

      Au verset cinq, la justice des saints est comparée à un « turban pur », destiné à parer « l’épouse de l'Agneau, » Apocalypse 19:8. Josué reçoit de nouveau, par ce « turban, » les honneurs qu’il avait auparavant. Cette couronne de « grand sacrificateur » est posée sur sa tête.

      Lorsque le Seigneur décide de restaurer et de raviver la piété chez l’homme, Il incite Ses prophètes et Ses serviteurs à prier pour le réveil.

      6 À tous ceux que Dieu appelle à Son service, Il les dote de capacités pour accomplir leur tâche. Le Seigneur, dans Sa Grâce et par Son sacrifice, ôte les péchés du croyant, pour lui permettre de marcher en nouveauté de vie !

      Les promesses faites à David sont souvent les mêmes que celles relatives au Messie ; il en est de même pour Josué, vis-à-vis de Christ : le sacerdoce de Josué était ainsi une « image » de celui de Christ.

      Quelles que soient les épreuves que nous traversons, ou les tâches que nous accomplissons, sachons dépendre entièrement du Seigneur, « le Germe » (verset huit). Il est au service de Dieu, employé pour Son œuvre, obéissant à Sa volonté, dévoué à Son honneur et à Sa gloire. Il est le Germe à partir duquel tous nos fruits spirituels sont récoltés. Le regard de Dieu était porté sur Son Fils, particulièrement pendant Ses souffrances à la croix, et lorsqu'Il fut placé dans le tombeau, « hors de la vue » de tous.

      Au verset neuf, la prophétie attire notre attention sur cette « pierre angulaire » précieuse. Tous les hommes pieux, dès les temps anciens, attendaient avec ferveur cette « pierre » mentionnée dans les prophéties. L’ensemble des croyants, après la venue de Christ, allait se reposer sur elle, par la foi, dans l’espérance du Royaume à venir.

      Christ apparaîtra à tous ceux qu'Il a choisis comme le « Grand sacrificateur » devant l'Éternel, avec les noms de tout Israël, gravés sur les pierres précieuses de Son pectoral. Dieu donna « ce reste » des enfants d’Israël à Christ, afin que par Sa Grâce Il connaisse la gloire et grave cette « pierre précieuse du grand sacrificateur ». Par Lui, le péché, avec tout le mal qui l’accompagne, allait être ôté, au jour où Il a souffert et a subi la mort sur la croix.

      Quel mal peut être encore opéré quand le péché est ôté ? Rien ne peut nous nuire et nous pouvons nous reposer et nous abriter à « l'ombre » de Christ. La Grâce de l'Évangile qui allait venir avec puissance, allait pousser les hommes à ressentir ce besoin de partage spirituel fraternel, et attirer d'autres âmes !

      Zacharie 4

      1

      Vision du chandelier et des deux oliviers. (Zacharie 4:1-7)
      Encouragement supplémentaire. (Zacharie 4:8-10)
      Explication concernant les oliviers. (Zacharie 4:11-14)

      Le prophète Zacharie gardait toujours un esprit alerte, malgré une faiblesse générale évidente. Nous devrions demander à Dieu de nous « réveiller spirituellement » à chaque fois qu'Il nous parle.

      L'église, sous une forme imagée, ressemble à un chandelier d'or, mis en place pour éclairer ce monde de ténèbres et diffuser la lumière de la révélation divine. De part et d’autre du chandelier, étaient visibles deux oliviers, desquels coulait constamment de l'huile dans le vase surmontant le chandelier.

      Dieu, dans Sa Grâce, accomplit Ses desseins relatifs à l’église, sans avoir recours aux hommes ; Il utilise néanmoins ces derniers, en tant « qu’instruments » pour Son service. Ceci traduit l'abondance de la Grâce Divine, en ce qui concerne l'édification et la sanctification de Ses serviteurs et des membres de l'église, ces deux qualités ne pouvant être obtenues par aucun pouvoir humain.

      La vision décrite dans ce texte nous assure que la prévision de reconstruction du Temple sera accomplie intégralement. Les difficultés qui allaient survenir sont représentées, de manière imagée, par une grande montagne. Mais elles allaient être finalement toutes surmontées.

      La foi aplanit les montagnes. Christ est notre « Zorobabel ; » des montagnes de difficultés se dressent devant Lui, mais rien ne saurait l’arrêter ! Nous discernons par la foi ce que la Grâce de Dieu nous accorde et nous avons l’espérance que ce Dernier n'abandonnera jamais Ses desseins envers nous !

      8 L'accomplissement précis des prophéties contenues dans les Écritures est une preuve convaincante de leur origine divine. Bien que les instruments utilisés par Dieu puissent parfois paraître bien faibles et non appropriés, Celui-ci mène toujours à bien Ses desseins et accomplit des projets merveilleux !

      Favorisons puissamment la diffusion de la lumière de la Parole de Dieu ; Elle brillera de plus en plus, pour nous conduire chaque jour sur le chemin de la sanctification.

      Ceux qui se désespéraient en constatant le retard dans la reconstruction du temple, allaient se réjouir en voyant Zorobabel donner des instructions à ce sujet et s'assurer de l’accomplissement cette tâche.

      Quel réconfort de savoir que la Providence toute-puissante et omnisciente qui gouverne la terre, œuvre particulièrement en faveur de l'église ! Tous ceux qui se consacrent au Seigneur, doivent porter leur regard vers Lui, observer constamment l’action de la Providence, aller dans Sa direction et se mettre à Sa complète disposition.

      Basons notre foi sur Jésus Christ et regardons-Le spirituellement accomplir Sa tâche, selon Ses plans merveilleux ! Nous verrons alors, jour après jour, croître Son édifice spirituel et l’avènement de Son Royaume !

      11 Nous voyons dans ce texte, Zacharie désirer savoir ce que représentent les deux oliviers des versets précédents : Zorobabel et Josué, ce prince et ce sacrificateur, étaient tous deux parés des dons du Saint-Esprit et étaient revêtus de Sa Grâce. Ils vivaient tous deux à la même époque et œuvraient tous les deux pour le service de Dieu. Ils ont annoncé les « fonctions » de Christ, en tant que « Roi » et « Grand Sacrificateur ». De ces deux fonctions rassemblées en une seule Personne, à la fois Dieu et homme (lors de sa première venue ici-bas), la Grâce en découle.

      Zorobabel et Josué ont parachevé la construction du temple ; l'église le sera de la même façon, par Christ, de manière spirituelle. Christ n'est pas seulement le Messie, ni l'Oint de Dieu, mais Il est aussi le « fruit » de l’olivier mentionné dans ce texte : Il nourrit Son église et nous Le recevons spirituellement en abondance. Le Saint-Esprit parfait cette onction.

      De cet Olivier, Christ, et par son rameau, le Saint-Esprit, toute l'huile de la Grâce garde nos lampes spirituelles allumées. Recherchons, par l'intercession et la générosité de notre Sauveur, ces ressources qui, jusqu’à présent, nous ont été fournies en abondance, malgré les épreuves qui ont pu entraver notre cheminement spirituel. Servons le Seigneur, conformément à Ses ordonnances, désirant être sanctifiés complètement, en notre corps, notre âme et notre esprit !

    • Zacharie 1

      1 Le huitième mois, la deuxième année du règne de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée au prophète Zacharie, fils de Bérékia et petit-fils d'Iddo :
      2 « L'Eternel a été très irrité contre vos ancêtres.
      3 Annonce-leur donc : ‘Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Revenez à moi, déclare l'Eternel, le maître de l’univers, et je reviendrai à vous, dit l'Eternel, le maître de l’univers.’
      4 » Ne soyez pas comme vos ancêtres, auxquels les premiers prophètes proclamaient : ‘Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Renoncez à vos mauvaises voies, à vos mauvaises actions !’Mais ils n’ont pas écouté, ils n’ont pas fait attention à moi, déclare l'Eternel.
      5 » Vos ancêtres, où sont-ils ? Et les prophètes pouvaient-ils vivre éternellement ?
      6 Cependant mes paroles et mes prescriptions, dont j’avais chargé mes serviteurs, les prophètes, n'ont-elles pas atteint vos ancêtres ? Ils sont revenus à moi et ils ont reconnu : ‘L'Eternel, le maître de l’univers, nous a traités comme il avait décidé de le faire, conformément à notre conduite et à nos agissements.’ »
      7 Le vingt-quatrième jour du onzième mois, qui est le mois de Shebat, la deuxième année du règne de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée au prophète Zacharie, fils de Bérékia et petit-fils d'Iddo.
      8 J’ai eu une vision pendant la nuit : un homme monté sur un cheval roux se tenait parmi des myrtes dans un creux. Il y avait derrière lui des chevaux roux, bais et blancs.
      9 J’ai dit : « Qui sont ces chevaux, mon seigneur ? » L'ange qui me parlait m’a dit : « Je vais te montrer qui sont ces chevaux. »
      10 L'homme qui se tenait parmi les myrtes a pris la parole et a dit : « Ce sont ceux que l'Eternel a envoyés pour parcourir la terre. »
      11 Ils se sont adressés à l'ange de l'Eternel, qui se tenait parmi les myrtes, et ont dit : « Nous avons parcouru la terre et nous avons vu que toute la terre est tranquille, en paix. »
      12 Alors l'ange de l'Eternel a pris la parole et a dit : « Eternel, maître de l’univers, jusqu'à quand refuseras-tu d’avoir compassion de Jérusalem et des villes de Juda, contre lesquelles tu es en colère depuis 70 ans ? »
      13 L'Eternel a répondu par de bonnes paroles, par des paroles de consolation, à l'ange qui me parlait.
      14 L'ange qui me parlait m’a dit : « Proclame : ‘Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : J’éprouve une grande jalousie envers Jérusalem et Sion,
      15 et une grande irritation contre les nations insouciantes, car je n'étais que peu irrité, mais elles ont contribué au mal.
      16 C'est pourquoi, voici ce que dit l'Eternel : Je reviens à Jérusalem avec compassion. Ma maison y sera reconstruite, déclare l’Eternel, le maître de l’univers, et l’on étendra le ruban à mesurer sur Jérusalem.’
      17 » Proclame encore : ‘Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Mes villes auront encore des biens en abondance ; l'Eternel consolera encore Sion, il choisira encore Jérusalem.’ »

      Zacharie 2

      1 J’ai levé les yeux et vu quatre cornes.
      2 J’ai dit à l'ange qui me parlait : « Qu'est-ce que ces cornes ? » Et il m’a répondu : « Ce sont les puissances qui ont dispersé Juda, Israël et Jérusalem. »
      3 L'Eternel m’a fait voir quatre forgerons.
      4 J’ai dit : « Que viennent-ils faire ? » Il a répondu : « Des puissances ont dispersé Juda au point que personne ne redresse la tête, et ces forgerons sont venus pour les effrayer, pour abattre la puissance des nations qui se sont levées contre le pays de Juda afin de disperser ses habitants. »
      5 J’ai levé les yeux et vu un homme qui tenait dans la main un ruban à mesurer.
      6 J’ai dit : « Où vas-tu ? » Il m’a répondu : « Je vais mesurer Jérusalem pour voir sa largeur et sa longueur. »
      7 Alors, l'ange qui me parlait s'est avancé. Un autre ange est venu à sa rencontre
      8 et lui a ordonné : « Cours dire à ce jeune homme : ‘Jérusalem sera une ville ouverte à cause du grand nombre d'hommes et de bêtes qui y vivront.
      9 Je serai moi-même pour elle une muraille de feu tout autour, déclare l'Eternel, et je serai sa gloire au milieu d'elle.’
      10 » Allons, allons ! Fuyez du pays du nord, déclare l'Eternel, car je vous avais dispersés aux quatre coins de l'horizon, déclare l'Eternel.
      11 Allons ! Sauve-toi, Sion, toi qui habites à Babylone,
      12 car voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Après cela viendra la gloire. Il m'a envoyé vers les nations qui vous ont dépouillés, car celui qui vous touche touche à la prunelle de son œil.
      13 Me voici, je lève ma main contre elles, elles seront la proie de ceux qui étaient leurs esclaves, et vous saurez que l'Eternel, le maître de l’univers, m'a envoyé.
      14 » Pousse des cris d'allégresse et réjouis-toi, fille de Sion ! En effet, je viens habiter au milieu de toi, déclare l'Eternel.
      15 Beaucoup de nations s'attacheront à l'Eternel, ce jour-là, et deviendront mon peuple. J'habiterai au milieu de toi, et tu sauras que l'Eternel, le maître de l’univers, m'a envoyé vers toi.
      16 L'Eternel possédera Juda comme sa part dans la terre sainte, et il choisira encore Jérusalem.
      17 Que toute créature fasse silence devant l'Eternel, car il s'est réveillé et sort de sa demeure sainte. »

      Zacharie 3

      1 Il m’a fait voir le grand-prêtre Josué, debout devant l'ange de l'Eternel, et Satan qui se tenait à sa droite pour l'accuser.
      2 L'Eternel a dit à Satan : « Que l'Eternel te réduise au silence, Satan, que l'Eternel te réduise au silence, lui qui a choisi Jérusalem ! Celui-ci n'est-il pas un bout de bois arraché au feu ? »
      3 Or Josué portait des habits sales et se tenait debout devant l'ange.
      4 L'ange a pris la parole et a dit à ceux qui se tenaient devant lui : « Enlevez-lui les habits sales ! » Puis il a dit à Josué : « Regarde, je t'enlève ta faute et je te mets des habits de fête. »
      5 J’ai dit : « Qu'on mette sur sa tête un turban pur ! » Ils ont placé un turban pur sur sa tête et lui ont mis des habits. L'ange de l'Eternel était là.
      6 L'ange de l'Eternel a fait cette déclaration à Josué :
      7 « Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Si tu marches dans mes voies et si tu respectes mes ordres, tu jugeras ma maison, tu garderas mes parvis et je te donnerai libre accès parmi ceux qui sont ici.
      8 Ecoute donc, Josué, grand-prêtre, toi et tes compagnons qui sont assis devant toi, car ce sont des hommes qui serviront de signes. Je ferai venir mon serviteur, le germe.
      9 En effet, voici la pierre que j'ai placée devant Josué : il y a sept yeux sur cette seule pierre. Je graverai moi-même ce qui doit y être gravé, déclare l'Eternel, le maître de l’univers, et j'enlèverai la faute de ce pays en un jour.
      10 Ce jour-là, déclare l'Eternel, le maître de l’univers, vous vous inviterez les uns les autres au milieu des vignes et des figuiers. »

      Zacharie 4

      1 L'ange qui me parlait est revenu, et il m’a réveillé comme un homme que l'on réveille de son sommeil.
      2 Il m’a dit : « Que vois-tu ? » J’ai répondu : « Je regarde, et je vois un chandelier tout en or, surmonté d'un réservoir et portant sept lampes, avec sept conduits pour les lampes qui sont à son sommet.
      3 Près de lui se trouvent deux oliviers, l'un à la droite du réservoir et l'autre à sa gauche. »
      4 Reprenant la parole, j’ai dit à l'ange qui me parlait : « Que signifie cela, mon seigneur ? »
      5 L'ange qui me parlait m’a répondu : « Ne sais-tu pas ce que cela signifie ? » J’ai dit : « Non, mon seigneur. »
      6 Alors il a repris et m’a dit : « Voici la parole que l'Eternel adresse à Zorobabel : Ce n'est ni par la puissance ni par la force, mais c'est par mon Esprit, dit l'Eternel, le maître de l’univers.
      7 Qui es-tu, grande montagne, devant Zorobabel ? Une plaine. Il en extraira la pierre principale au milieu des acclamations : ‘Grâce, grâce pour elle !’ »
      8 La parole de l'Eternel m’a été adressée :
      9 « Les mains de Zorobabel ont posé les fondations de ce temple, et ses mains le termineront. Tu sauras alors que l'Eternel, le maître de l’univers, m'a envoyé vers vous.
      10 En effet, ceux qui méprisaient le jour des petits commencements se réjouiront en voyant la pierre d’étain dans la main de Zorobabel. Ces sept sont les yeux de l'Eternel, qui parcourent toute la terre. »
      11 J’ai pris la parole et lui ai dit : « Que signifient les deux oliviers à droite et à gauche du chandelier ? »
      12 J’ai repris la parole : « Que signifient les deux rameaux d'olivier qui sont près des deux conduits d'or d'où découle l'or ? »
      13 Il m’a répondu : « Ne sais-tu pas ce qu'ils signifient ? » J’ai dit : « Non, mon seigneur. »
      14 Et il a dit : « Ce sont les deux hommes désignés par onction qui se tiennent devant le Seigneur de toute la terre. »
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.