Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible Chronologique - Jour 264

Sommaire

La Bible Chronologique - Jour 331 - 1 Thessaloniciens 1.1,1 Thessaloniciens 1.1-2,1 Thessaloniciens 1.2-3,1 Thessaloniciens 1.3-4,1 Thessaloniciens 1.4-5,1 Thessaloniciens 1.5-6,1 Thessaloniciens 1.6-7,1 Thessaloniciens 1.7-8,1 Thessaloniciens 1.8-9,1 Thessaloniciens 1.9-10,1 Thessaloniciens 1.10,1 Thessaloniciens 2.1,1 Thessaloniciens 2.1-2,1 Thessaloniciens 2.2-3,1 Thessaloniciens 2.3-4,1 Thessaloniciens 2.4-5,1 Thessaloniciens 2.5-6,1 Thessaloniciens 2.6-7,1 Thessaloniciens 2.7-8,1 Thessaloniciens 2.8-9,1 Thessaloniciens 2.9-10,1 Thessaloniciens 2.10-11,1 Thessaloniciens 2.11-12,1 Thessaloniciens 2.12-13,1 Thessaloniciens 2.13-14,1 Thessaloniciens 2.14-15,1 Thessaloniciens 2.15-16,1 Thessaloniciens 2.16-17,1 Thessaloniciens 2.17-18,1 Thessaloniciens 2.18-19,1 Thessaloniciens 2.19-20,1 Thessaloniciens 2.20,1 Thessaloniciens 3.1,1 Thessaloniciens 3.1-2,1 Thessaloniciens 3.2-3,1 Thessaloniciens 3.3-4,1 Thessaloniciens 3.4-5,1 Thessaloniciens 3.5-6,1 Thessaloniciens 3.6-7,1 Thessaloniciens 3.7-8,1 Thessaloniciens 3.8-9,1 Thessaloniciens 3.9-10,1 Thessaloniciens 3.10-11,1 Thessaloniciens 3.11-12,1 Thessaloniciens 3.12-13,1 Thessaloniciens 3.13,1 Thessaloniciens 4.1-18,1 Thessaloniciens 5.1-28,2 Thessaloniciens 1.1-12,2 Thessaloniciens 2.1-17,2 Thessaloniciens 3.1-18


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Zacharie 5

      1 J’ai de nouveau levé les yeux et j’ai vu un rouleau de manuscrits voler.
      2 Il m’a dit : « Que vois-tu ? » J’ai répondu : « Je vois un rouleau qui vole. Il a 10 mètres de long et 5 de large. »
      3 Il m’a dit : « C'est la malédiction qui se propage sur tout le pays ; d’après une face tout voleur sera chassé d'ici, et d’après l’autre tout parjure sera chassé d'ici.
      4 Je la propage, déclare l'Eternel, le maître de l’univers, afin qu'elle entre dans la maison du voleur et de celui qui jure faussement en mon nom, afin qu'elle s’y installe et la détruise avec sa charpente et ses pierres. »
      5 L'ange qui me parlait s'est avancé et m’a dit : « Lève les yeux et regarde ce qui sort là ! »
      6 J’ai répondu : « Qu'est-ce que c'est ? » Il m’a répondu : « C'est la mesure à grains qui sort. » Il a ajouté : « C'est l’objet de leurs regards dans tout le pays. »
      7 Un disque en plomb a été soulevé et il y avait une femme assise au milieu de cette mesure.
      8 L’ange a dit : « C'est la méchanceté. » Il l’a repoussée dans la mesure et a jeté le disque en plomb sur l'ouverture.
      9 J’ai levé les yeux et vu deux femmes apparaître. Le vent soufflait dans leurs ailes – elles avaient des ailes comme celles de la cigogne – et elles ont soulevé la mesure entre la terre et le ciel.
      10 J’ai dit à l'ange qui me parlait : « Où emportent-elles la mesure à grains ? »
      11 Il m’a répondu : « Elles vont lui construire une maison dans le pays de Shinear. Quand elle sera prête, elle sera déposée là sur sa base. »

      Zacharie 6

      1 J’ai de nouveau levé les yeux et j’ai vu quatre chars sortir d'entre deux montagnes. Les montagnes étaient en bronze.
      2 Au premier char étaient attelés des chevaux roux, au deuxième des chevaux noirs,
      3 au troisième des chevaux blancs, et au quatrième des chevaux bruns tachetés.
      4 J’ai pris la parole et dit à l'ange qui me parlait : « Qu'est-ce que c’est, mon seigneur ? »
      5 L'ange m’a répondu : « Ce sont les quatre vents du ciel ; ils sortent de l'endroit où ils se tenaient devant le Seigneur de toute la terre. »
      6 Le char auquel étaient attelés les chevaux noirs s’est dirigé vers le pays du nord, et les blancs l’ont suivi ; les tachetés se sont dirigés vers le pays du sud.
      7 Les bruns sont sortis et ont demandé à aller parcourir la terre. L'ange leur a dit : « Allez parcourir la terre. » Et ils ont parcouru la terre.
      8 L’ange m'a appelé et m’a dit : « Regarde ! Ceux qui se dirigent vers le pays du nord font reposer mon Esprit sur le pays du nord. »
      9 La parole de l'Eternel m’a été adressée :
      10 « Tu recevras les dons des exilés, de Heldaï, de Tobija et de Jedaeja, et tu iras toi-même aujourd’hui, tu iras dans la maison de Josias, fils de Sophonie, où ils se sont rendus en arrivant de Babylone.
      11 Tu prendras l'argent et l'or, et tu en feras des couronnes que tu mettras sur la tête du grand-prêtre Josué, fils de Jotsadak.
      12 Tu lui annonceras : ‘Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Voici un homme dont le nom est Germe ; il germera à sa place et construira le temple de l'Eternel.
      13 C'est lui qui construira le temple de l'Eternel. Il portera les insignes de la majesté, il siégera sur son trône pour dominer et sera prêtre sur son trône, et une parfaite union régnera entre les deux fonctions.’
      14 Les couronnes seront un souvenir pour Hélem, Tobija et Jedaeja, et pour Hen, le fils de Sophonie, dans le temple de l'Eternel.
      15 Ceux qui sont éloignés viendront construire le temple de l'Eternel ; alors vous saurez que l'Eternel, le maître de l’univers, m'a envoyé vers vous. Cela arrivera si vous écoutez la voix de l'Eternel, votre Dieu. »

      Zacharie 7

      1 La quatrième année du règne de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée à Zacharie le quatrième jour du neuvième mois, qui est le mois de Kisleu.
      2 La ville de Béthel avait envoyé Sharetser et Réguem-Mélec avec ses hommes pour implorer l'Eternel
      3 en disant aux prêtres de la maison de l'Eternel, le maître de l’univers, et aux prophètes : « Dois-je pleurer le cinquième mois en me privant, comme je l'ai fait tant d'années ? »
      4 La parole de l'Eternel, le maître de l’univers, m’a été adressée :
      5 « Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘Quand vous avez jeûné et pleuré le cinquième et le septième mois, et cela depuis 70 ans, est-ce pour moi que vous avez jeûné ?
      6 Et quand vous mangez et buvez, n'est-ce pas pour vous que vous mangez et buvez ?’
      7 Ne connaissez-vous pas les paroles qu'a proclamées l'Eternel par les premiers prophètes, lorsque Jérusalem et les villes qui l’entourent étaient habitées et tranquilles et que le sud et la plaine étaient habités ? »
      8 La parole de l'Eternel fut adressée à Zacharie :
      9 « Voici ce que disait l'Eternel, le maître de l’univers : ‘Rendez la justice conformément à la vérité et agissez l'un envers l'autre avec bonté et compassion.
      10 N'opprimez pas la veuve et l'orphelin, l'étranger et le pauvre, et ne méditez pas l'un contre l'autre le mal dans votre cœur.’
      11 » Mais ils ont refusé d'être attentifs, ils se sont révoltés et ils ont endurci leurs oreilles pour ne pas entendre.
      12 Ils ont rendu leur cœur dur comme le diamant pour ne pas écouter la loi et les paroles que l'Eternel, le maître de l’univers, leur adressait par son Esprit, par les premiers prophètes. Alors l'Eternel, le maître de l’univers, s’est enflammé d'une grande colère.
      13 Quand il appelait, ils n'ont pas écouté, c'est pourquoi – dit l'Eternel, le maître de l’univers – je n'écouterai pas quand ils appelleront.
      14 Je les ai dispersés parmi toutes sortes de nations qu'ils ne connaissaient pas ; le pays a été dévasté derrière eux, personne n'y passait, personne n'y revenait. D'un pays de délices ils ont fait un désert. »

      Zacharie 8

      1 La parole de l'Eternel, le maître de l’univers, fut révélée :
      2 « Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : J’éprouve une grande jalousie envers Sion, j’éprouve pour elle une grande colère.
      3 » Voici ce que dit l'Eternel : Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ‘ville de la vérité’, et la montagne de l'Eternel, le maître de l’univers, ‘montagne sainte’.
      4 Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Des vieillards et des femmes âgées s'assiéront encore dans les rues de Jérusalem, chacun le bâton à la main, à cause de leur grand âge.
      5 Les places de la ville seront remplies de jeunes garçons et filles jouant dehors.
      6 » Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Si cela paraît étonnant aux yeux du reste de ce peuple durant ces jours-là, sera-ce aussi étonnant à mes yeux ? déclare l'Eternel, le maître de l’univers.
      7 Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Je sauve mon peuple du pays du levant et du pays du soleil couchant.
      8 Je les ramènerai et ils habiteront au milieu de Jérusalem. Ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu dans la vérité et la justice.
      9 » Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Fortifiez vos mains, vous qui entendez aujourd'hui ces paroles de la bouche des prophètes qui ont surgi au moment où l’on a posé les fondations de la maison de l'Eternel, le maître de l’univers, où l’on a commencé à reconstruire le temple.
      10 En effet, avant, le travail de l'homme ne recevait pas son salaire, et le travail des bêtes ne rapportait rien. Il n'y avait pas de paix pour ceux qui entraient et sortaient, à cause de l'ennemi, et je dressais tous les hommes les uns contre les autres.
      11 Mais maintenant, je ne suis pas pour le reste de ce peuple comme j’ai été par le passé, déclare l'Eternel, le maître de l’univers,
      12 car je sèmerai la paix : la vigne donnera son fruit, la terre ses produits, et le ciel sa rosée. J’accorderai tous ces biens en héritage au reste de ce peuple.
      13 De même que vous avez été une malédiction parmi les nations, communauté de Juda et communauté d'Israël, de même je vous sauverai et vous serez une bénédiction. N’ayez pas peur et fortifiez vos mains !
      14 » En effet, voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Lorsque vos ancêtres m’ont irrité, j'ai décidé de vous faire du mal, dit l'Eternel, le maître de l’univers, et je ne suis pas revenu sur ma décision.
      15 De même, je me ravise et je décide maintenant de faire du bien à Jérusalem et à la communauté de Juda. N’ayez pas peur !
      16 Voici ce que vous devez faire : *que chacun dise la vérité à son prochain ; rendez la justice aux portes de vos villes conformément à la vérité et en vue de la paix ;
      17 que personne ne projette dans son cœur le mal contre son prochain et n'aimez pas le faux serment, car tout cela, je le déteste, déclare l'Eternel. »
      18 La parole de l'Eternel, le maître de l’univers, m’a été adressée :
      19 « Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Les jeûnes du quatrième, du cinquième, du septième et du dixième mois se changeront pour la communauté de Juda en jours d'allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance. Mais aimez la vérité et la paix !
      20 » Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Des peuples et des habitants de villes nombreuses viendront encore.
      21 Les habitants d'une ville iront dans une autre en disant : ‘Allons implorer l'Eternel et rechercher l'Eternel, le maître de l’univers !’‘J’irai moi aussi !’
      22 Beaucoup de peuples, des nations puissantes, viendront rechercher l'Eternel, le maître de l’univers, à Jérusalem et implorer l'Eternel.
      23 » Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations attraperont un Juif par le pan de son habit et diront : ‘Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.’ »

      Zacharie 9

      1 Message. La parole de l'Eternel est au pays de Hadrac, elle s'arrête sur Damas, car l'Eternel a le regard sur tous les hommes comme sur toutes les tribus d'Israël.
      2 Elle s'arrête aussi sur Hamath, à la frontière de Damas, sur Tyr et Sidon, avec toute leur sagesse.
      3 Tyr s'est construit une forteresse. Elle a amassé l'argent comme la poussière et l'or comme la boue des rues,
      4 mais le Seigneur s'en emparera. Il précipitera sa puissance dans la mer, et elle sera dévorée par le feu.
      5 Askalon le verra, et elle aura peur, Gaza aussi, et elle se tordra de douleur, ainsi qu’Ekron, car son appui fera sa honte. Le roi disparaîtra de Gaza, et Askalon ne sera plus habitée.
      6 Un bâtard s'établira dans Asdod, et j'abattrai l'orgueil des Philistins.
      7 J’arracherai le sang de sa bouche, les plats abominables de ses dents ; lui aussi sera un reste pour notre Dieu, il sera pareil à un chef en Juda, Ekron sera pareil à un Jébusien.
      8 Je camperai autour de ma maison pour la défendre contre une armée, contre ceux qui passent et repassent, et l'oppresseur ne viendra plus vers eux, car maintenant j’ai le regard sur elle.
      9 Réjouis-toi, fille de Sion ! Lance des acclamations, fille de Jérusalem ! *Voici ton roi qui vient à toi ; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse.
      10 Je supprimerai les chars d'Ephraïm et les chevaux de Jérusalem, les arcs de guerre seront brisés. Il annoncera la paix aux nations, et il dominera d'une mer à l'autre, depuis l’Euphrate jusqu'aux extrémités de la terre.
      11 Quant à toi, à cause de ton alliance scellée par le sang, je ferai sortir tes prisonniers de la fosse où il n'y a pas d'eau.
      12 Retournez à la forteresse, prisonniers pleins d'espérance ! Aujourd'hui encore je le déclare, je te rendrai le double.
      13 En effet, je bande Juda comme un arc, je m'arme d'Ephraïm comme d'une flèche, et je soulèverai tes fils, Sion, contre tes fils, Grèce. Je te rendrai pareille à l'épée d'un héros.
      14 L'Eternel apparaîtra au-dessus d'eux et sa flèche partira comme l'éclair. Le Seigneur, l'Eternel, sonnera de la trompette, il s'avancera dans l'ouragan du sud.
      15 L'Eternel, le maître de l’univers, les protégera, ils dévoreront, ils écraseront les pierres de la fronde ; ils boiront, ils seront bruyants comme s’ils étaient ivres, ils seront pleins comme une coupe, comme les angles de l'autel.
      16 Ce jour-là, l'Eternel, leur Dieu, les sauvera comme le troupeau de son peuple, car ils sont les pierres d'un diadème, ils brilleront dans son pays.
      17 Oh ! quel est son bonheur ! Quelle est sa beauté ! Le blé fera prospérer les jeunes gens, et le vin nouveau les jeunes filles.
    • Zacharie 5

      1

      Vision du rouleau volant. (Zacharie 5:1-4)
      Vision d'une femme et d'un épha (ou d’un récipient). (Zacharie 5:5-11)

      * Les Écritures de l'Ancien et du Nouveau Testament proviennent, à l’origine, de rouleaux, dans lesquels Dieu a écrit les grandes directives de Sa loi et de Son Évangile.

      Nous découvrons dans ce texte un « rouleau volant. » En fait, la Parole de Dieu se déplace très rapidement, Psaume 147:15. Le rouleau volant de ce texte exprime la colère de Dieu, à l’encontre des pécheurs.

      Oh si nous pouvions discerner, par la foi, le « rouleau volant de la malédiction divine », planant au- dessus de ce monde coupable, tel un épais nuage, qui non seulement masque la lumière des faveurs de Dieu, mais qui est également chargé de tonnerre et d'éclairs, prêts à tout détruire !

      Voici désormais la Bonne Nouvelle du Rédempteur, venu nous sauver en personne de la malédiction de la Loi ! Le péché ruine les familles, surtout lorsque le mal se répand, suite à de faux témoignages. Qui connaît réellement la puissance de la colère divine ? La malédiction de Dieu ne peut être arrêtée par des moyens humains. Dès que cette malédiction assaille la nature physique du pécheur, elle s’attaque aussi à son âme, l'entraînant inéluctablement vers la punition éternelle.

      Nous sommes tous des transgresseurs de la Loi, et ne pouvons pas, en conséquence, échapper à la colère divine, à moins de nous réfugier dans l'espérance du salut, promis par l'Évangile !

      5 Dans cette vision, le prophète voit un épha, (un récipient), ayant la forme d'une mesure à blé. Ceci symbolise la nation juive qui était au comble de son iniquité. Une fois ce niveau atteint, la nation allait être livrée entre les mains de ses oppresseurs, conformément à la volonté divine.

      La femme assise au milieu de l'épha représente à la fois, l'église et la nation juive, toutes deux coupables de corruption, dans les derniers temps.

      La culpabilité du pécheur est un véritable poids de plomb (verset huit) qui l'entraîne inéluctablement au plus profond de l'enfer. Cette image semble signifier la condamnation des Juifs après qu'ils auront atteint la pleine mesure de leur iniquité, en crucifiant Christ et en rejetant l'Évangile.

      Zacharie voit donc cet épha, avec la femme qui se trouve assise à l'intérieur ; le tout est ensuite transporté dans un pays lointain. Ceci laisse entendre que les Juifs seront de nouveau déportés dans des pays lointains, comme cela s'est passé au temps de l’Ancien Testament, à Babylone. Cet épha sera alors solidement « ancré » et la souffrance du peuple sera beaucoup plus intense que lors de leur précédente captivité.

      L'aveuglement est désormais tombé sur Israël et le peuple demeure dans l’impiété. Que les pécheurs puissent craindre la colère divine à venir, au jour du jugement : plus ils multiplient leurs crimes, plus ils atteindront rapidement le comble de l’iniquité, avec tout le danger que cela comporte...

      Zacharie 6

      1

      La vision des quatre chars attelés. (Zacharie 6:1-8)
      Josué, le grand sacrificateur couronné, est une image de Christ. (Zacharie 6:9-15)

      La vision de ce texte peut représenter les agissements de la Providence, qui exécute le jugement divin parmi les nations.

      Dans toutes les actions du Seigneur envers nous, concernant nos affaires ici-bas, nous devrions discerner Son bras puissant, telles les montagnes d'airain décrites dans ce texte, qui soulignent probablement le caractère bien réel des décrets immuables de Dieu ; il serait complètement insensé de tenter d'y résister et notre devoir consiste à nous y soumettre.

      La Providence se déplace rapidement et puissamment, comme les chars dans ce chapitre ; Elle est dirigée et gouvernée par la Sagesse infinie d Dieu, conformément à Sa volonté souveraine.

      Les chevaux roux représentent la guerre et le sang versé. Les noirs représentent les conséquences malheureuses de ces guerres : les famines, les pestes et les désolations qu’elles engendrent. Les chevaux blancs représentent le retour du réconfort, de la paix et de la prospérité. Ceux qui sont tachetés représentent des événements de différente nature : un jour de prospérité peut faire suite à celui de l'adversité et d’épreuve.

      Les anges envoyés sont des messagers qui annoncent les décrets de Dieu, Sa justice et Sa miséricorde.

      Les divers agissements et impulsions qui caractérisent les hommes, par lesquels les desseins de la Providence sont accomplis, sont ces quatre vents des cieux qui proviennent de la toute puissante du Seigneur : ils accomplissent les ordonnances et les décrets divins.

      Tous les événements qui ont lieu en ce monde proviennent de la Volonté immuable du Seigneur, Volonté qui va de pair avec Sa Sagesse infaillible, Sa justice et Sa bonté, toutes parfaites.

      L'histoire a également révélé que des événements similaires se sont déroulés durant la période d’émission de cette prophétie, au temps de Zacharie.

      9 Des juifs, de retour d’exil à Babylone, apportèrent une offrande pour la Maison de Dieu.

      Ceux qui ne peuvent pas donner de leur temps pour le Seigneur, doivent, dans la mesure de leurs possibilités, participer à Son œuvre avec leurs deniers : si certains se consacrent au Seigneur directement dans leur travail, d’autres doivent faire de même en Lui offrant le fruit de leur labeur.

      Des couronnes allaient être façonnées et placées sur la tête de Josué, (verset onze). Cette image est utilisée pour souligner la réalisation de la promesse de Dieu, au temps marqué : établir, à l’image de Josué, un « grand Souverain Sacrificateur, » à venir : Christ. Ce Dernier n'allait pas seulement devenir un fondement spirituel, mais également le « Fondateur du Temple de Dieu, » par Son Esprit et Sa grâce !

      La gloire est parfois un fardeau relativement lourd à soutenir ; Celui qui détient toutes choses, est capable de tout supporter ! La croix était en quelque sorte, la gloire de Christ ; Il l'a endurée en toute obéissance ; Il a également porté la couronne d’épines, pesant un poids extrême : celui de nos péchés...

      Le « conseil de paix » (verset treize) se trouvait entre le prêtre et le trône, entre le sacrificateur et le roi, Jésus Christ (le Germe). La paix et le bien-être de l'église et de tous les croyants doivent être préservés à tout prix, élaborés, non pas par différentes personnes, mais par une seule : Jésus-Christ ; Il a acquis cette paix par Son sacerdoce, Il l’a conservée et la préservée par Son règne.

      Les couronnes mentionnées dans ce texte sont solennelles et doivent être conservées dans le Temple de l’Éternel : elles représentent la promesse de l’avènement du Messie.

      N'essayons pas de séparer ce que Dieu a uni, dans son conseil de paix. Nous ne pouvons pas accéder auprès de Dieu sans passer par Christ : Il est notre « Principal Sacrificateur » et nous ne devons pas refuser de le reconnaître en tant que Roi des rois.

      Il nous est impossible de faire la paix avec Dieu sans obéir à Ses commandements !

      Zacharie 7

      1

      Question posée par les captifs, concernant le jeûne. (Zacharie 7:1-7)
      Le péché est la cause de la captivité du peuple. (Zacharie 7:8-14)

      Si nous désirons vraiment connaître la Volonté de Dieu, lors des situations délicates, nous ne devons pas seulement consulter Sa Paroles et connaître l’avis de Ses serviteurs mais rechercher également quelle direction Il nous indique, au moyen de prières ferventes.

      Ceux qui veulent tenter de connaître les pensées du Seigneur, doivent demander l’avis de Ses serviteurs et en cas de doute, demander également conseil à ceux qui se sont consacrés à l'étude des Écritures.

      Dans ce texte, nous voyons les Juifs se poser cette question : devaient-ils continuer à poursuivre leur jeûne, étant donné que la cité et le temple de Jérusalem étaient sur le point d’être vraisemblablement terminés. La première réponse à leur question est une réprobation cinglante à leur hypocrisie : ces jeûnes ne pouvaient être réellement acceptés par l’Éternel, vu la faible ferveur qui animait le peuple à ce sujet. Il y avait bien, dans ces jeûnes, un sens du devoir accompli, mais aucune motivation réelle.

      Les offrandes correspondant à notre piété et à notre sainteté, doivent être déposées devant le Seigneur, en nous conformant à Sa parole, notre seule référence spirituelle. Glorifier le Seigneur par notre offrande doit être notre but, nous devons chercher à Lui plaire et à obtenir Ses faveurs.

      Mais l'égocentrisme des enfants d’Israël était au centre de toutes leurs actions. Il n'était pas suffisant pour eux, de pleurer durant ces jours de jeûne, ils auraient dû rechercher dans les Écritures, la cause de la controverse entre Dieu et leurs pères.

      Que les hommes connaissent la prospérité ou l'épreuve, ils doivent abandonner avant tout leurs péchés et accomplir ensuite leur devoir !

      8 Les jugements de Dieu concernant les péchés d'Israël, ont été écrits dans Sa Parole, afin de mettre en garde les chrétiens.

      Les exigences divines ne consistent pas seulement à observer le jeûne et offrir des sacrifices, mais aussi, à pratiquer le bien et avoir de la compassion envers notre prochain. La Parole de Dieu indiquait ces préceptes aux enfants d’Israël, mais ils étaient hélas animés par de mauvaises pensées égoïstes... Rien n'est plus dur qu'un cœur de pécheur présomptueux.

      Nous pouvons constater les fatales et tristes conséquences de l’attitude des pères d’Israël. Les grands péchés contre le Seigneur des armées entraînent Sa colère, contre laquelle on ne peut pas résister.

      Si le péché règne dans un cœur, il entrave inéluctablement l’action bienfaisante de la prière. Le Seigneur entend toujours le cri d'un pénitent au cœur brisé ; les impies qui vivent continuellement dans leurs péchés, ne trouveront aucune délivrance, aucun refuge, dans l’au-delà. Ils subiront les conséquences de leurs fautes : la souffrance qu’ils avaient pu mépriser et défier, dans leur aisance ici-bas, sera alors bien présente, et il leur sera alors bien difficile de la supporter...

      Zacharie 8

      1

      La restauration de Jérusalem. (Zacharie 8:1-8)
      Le peuple, encouragé par les promesses divines, est exhorté à la sainteté. (Zacharie 8:9-17)
      Les Juifs, durant les derniers temps. (Zacharie 8:18-23)

      Les péchés de Sion sont ses pires ennemis. Dieu ôtera ses iniquités et aucun ennemi ne lui fera de mal.

      Ceux qui professent la piété doivent se « parer » de sainteté, d'honnêteté et de sincérité. Quand Jérusalem deviendra la « cité de la Vérité » et une « sainte montagne », elle sera alors en paix et connaîtra une réelle prospérité et la satisfaction, (versets quatre et cinq.)

      Les juifs de la diaspora seront ramenés en leur pays. Dieu, dans Sa compassion, ne les délaissera pas et ne les abandonnera jamais, conformément à Sa promesse ; les enfants d’Israël ne délaisseront plus l’Éternel et n'abandonneront pas leur devoir, comme leurs pères l’ont promis. Ces promesses ont été en partiellement accomplies avec l’avènement de l'église. Entre l’époque de la captivité de Babylone et la venue de Christ, d’autres promesses divines se sont concrétisées, en particulier lors de l’avènement de l'Évangile. Mais l'accomplissement complet de toutes ces prophéties allait être effectif plus tard, lors de la restauration de l’état d’Israël.

      Avec les hommes, ceci peut paraître irréalisable, mais avec Dieu, tout est possible : les pensées et les voies de Dieu sont bien éloignées des nôtres. Vu le triste état de la piété des temps présents, nous pouvons à peine concevoir qu'un tel rétablissement puisse se réaliser ; nous devons garder toutefois à l’esprit qu’une transformation aussi considérable et glorieuse peut s’accomplir en un instant par le pouvoir du Tout-Puissant, Celui qui a créé le monde.

      Que ceux qui œuvrent pour la cause de l'Évangile soient fortifiés, et servent le Seigneur en toute sécurité, assurés que leur travail ne sera pas vain !

      9 Parmi les enfants d’Israël, seuls ceux qui allaient s'appliquer à la pratique de leur devoir allaient être fortifiés par les promesses de la Miséricorde divine : ceux qui s’étaient détournés des fautes commises par leurs pères allaient voir la malédiction se transformer en bénédiction.

      Les personnes qui croient en l’accomplissement des promesses divines devraient témoigner de leur foi par leurs œuvres. Quand Dieu est mécontent Il peut entraîner le déclin de la prospérité des hommes et dresser chacun contre son voisin ; quand au contraire, Il « revient » vers les Siens, dans Sa Miséricorde, tout prospère !

      Les croyants ne doivent pas prendre à la légère les saintes exhortations de la Parole : abandonner le mensonge et rechercher, dans toute mesure du possible, la paix avec les autres ; ils doivent détester ce que le Seigneur hait et aimer ce qu’Il aime !

      18 Quand Dieu, dans Sa Miséricorde, s’approche de nous, dans une bonne communion spirituelle, nous devons L'accueillir avec joie et gratitude !

      Nous devons respecter la droiture et l’honnêteté dans toutes nos tâches ici-bas : nous en recevrons beaucoup de bénédictions, malgré le fait que nos gains seront peut-être moindres par rapport à ceux des personnes qui usent de malhonnêteté ; vivons en paix avec tous, autant que faire se peut.

      Laissons la Vérité et la paix divines régner en notre cœur. C'est ainsi, en témoignant par leur conduite, que les anciens serviteurs de Dieu ont attiré l'attention des païens traversant différentes épreuves ici-bas.

      Ce texte nous annonce indirectement une croissance de l’église. À cette époque, les Juifs avaient tendance à adopter l’idolâtrie des autres nations : il est donc peu probable qu'ils puissent un jour enseigner leur propre religion à leurs conquérants, ainsi qu’à toutes les grandes nations de ce monde ! Malgré tout, il est clairement annoncé dans ce texte que cela arrivera un jour !

      Jusqu'à présent, de nombreuses prophéties de la Parole de Dieu se sont merveilleusement accomplies et les événements futurs le prouveront encore davantage. Il est bon de fréquenter ceux qui « marchent avec Dieu ; » Si nous acceptons que Dieu soit notre Maître, nous devons accepter également Son peuple, et être prêts à supporter le même sort que lui.

      Que personne n’estime que le simple fait de chercher à fréquenter les Juifs puisse remplacer une vocation de piété personnelle. Soyons des « lettres vivantes » pour Christ, reconnues et lues par tous les hommes, afin que d'autres soient portés à nous suivre et puissent bénéficier du salut offert par le Seigneur, dans le Royaume des béatitudes !

      Zacharie 9

      1

      Dieu défend son église. (Zacharie 9:1-8)
      La venue de Christ et de Son Royaume. (Zacharie 9:9-11)
      Les promesses faites à l'église. (Zacharie 9:12-17)

      Nous trouvons dans ce texte les différents jugements annoncés sur plusieurs nations.

      Alors que les Macédoniens et les successeurs d'Alexandre étaient en guerre contre les pays entourant Israël, le Seigneur promet de protéger Son peuple. La « maison de Dieu » se situait en fait au milieu d'un pays hostile ; de manière imagée, l’église est semblable à un « lis au milieu des épines. » Le pouvoir et la bonté de Dieu se révèlent dans la protection exceptionnelle qu’Il exerce envers les Siens. Le Seigneur « campe » autour de Son église, alors que les armées de ses opposants l’environnent ; Ses yeux veillent sur elle afin qu'aucun de ses ennemis ne puisse la dominer ; bientôt, le temps viendra où aucun persécuteur du peuple de Dieu ne pourra subsister devant le Seigneur !

      9 Dans ce texte, le prophète tressaille de joie en discernant la future venue du Messie ; cette prophétie était d’ailleurs annoncée dans l’Ancien Testament, par différents écrits.

      Christ a revêtu la stature de « roi des Juifs, » lors de Son entrée à Jérusalem, la multitude criant : « hosanna. » Le Royaume du Seigneur est un royaume spirituel. Il ne prendra pas corps par la force ni par les armes. L’Évangile allait être prêché dans le monde entier et reçu parmi les païens !

      Le péché réduit à un état d'esclavage, c'est une véritable fosse (ou un Donjon) dans lesquels ne se trouvent, ni eau, ni confort et dont nous sommes, par nature, tous prisonniers. Par le sang précieux de Christ beaucoup de « prisonniers de Satan » ont été libérés de cette fosse horrible dans laquelle ils allaient périr inéluctablement, sans espoir d’évasion.

      Pendant que nous admirons le Seigneur, cherchons à témoigner de Sa sainteté et de Sa vérité, par nos propos, comme dans notre conduite.

      Nous bénéficions en Jésus Christ, des promesses d’accomplissement des bénédictions spirituelles de l'Évangile. De la même façon que la délivrance des Juifs était symbolique, par la Rédemption de Christ, l’invitation au salut s'adresse également à toutes les nations qui seront appelées à ce sujet.

      Les pécheurs invétérés sont de véritables « prisonniers, » mais ils bénéficient d’une espérance certaine : leur situation est triste, mais pas désespérée car il y a de l'espérance pour eux en Israël. Christ est une « forteresse », « une tour solide » dans laquelle les croyants sont à l'abri de la peur et de la colère de Dieu, de la malédiction de la loi et des assauts des ennemis spirituels.

      Nous devons nous tourner vers Lui avec une foi fervente ; nous devons nous réfugier en Lui et faire confiance en Son Nom durant toutes nos épreuves et toutes nos souffrances. Il est promis dans ce texte, que le Seigneur délivrera Son peuple. Ce passage fait également référence aux apôtres et aux prédicateurs de l'Évangile, aux premiers temps de l’église. Dieu accompagnait manifestement Ses serviteurs, leurs paroles atteignant les cœurs et les consciences de ceux qui les écoutaient.

      Ces serviteurs de Dieu étaient merveilleusement défendus durant les persécutions et étaient remplis de l'influence du Saint Esprit. Ils étaient préservés par le Bon Berger, ils faisaient partie de son troupeau et resplendissaient de la Grâce divine. Les dons, les grâces et les consolations de l'Esprit se répandirent au jour de la Pentecôte, Actes 2:1-47, pour durer ensuite, au fil des temps.

      Ces premiers chrétiens allaient connaître la persécution et la violence, mais leur Dieu allait les rendre plus que victorieux ! Plus nous sommes bénis par le Seigneur, plus nous pouvons admirer spirituellement Sa beauté. Quels que soient les dons que Dieu nous accorde, nous devons les utiliser pour Le servir avec ferveur ; à la fin de notre parcourt béni ici-bas, nous pourrons déclarer : « que Ses bontés sont magnifiques ! »

    • Zacharie 5

      1 J’eus encore une vision et je vis un livre en forme de rouleau voler à travers les airs.
      2 « Que vois-tu ? » me demanda l’ange. Je répondis : « Je vois un rouleau qui vole à travers les airs : il a dix mètres de long et cinq mètres de large. »
      3 Alors il me dit : « C’est le texte de la malédiction qui va atteindre le pays tout entier : sur un côté du rouleau, il est écrit que tous les voleurs seront expulsés du pays et, sur l’autre, que tous ceux qui prononcent de faux serments le seront également.
      4 Le Seigneur de l’univers affirme qu’il envoie lui-même cette malédiction : elle va pénétrer dans la maison de chaque voleur et de chaque personne qui prononce de faux serments en se servant de mon nom ; elle y restera et détruira tout, même les poutres et les pierres. »
      5 L’ange chargé de me parler vint me dire : « Regarde ! Que vois-tu apparaître là-bas ? » –
      6 « Qu’est-ce que c’est ? » lui demandai-je. Il répondit : « C’est une corbeille qui contient les fautes de tout le pays. »
      7 A ce moment-là, le couvercle de plomb qui était sur la corbeille se souleva et je vis une femme assise à l’intérieur.
      8 L’ange me dit : « Elle représente la Méchanceté. » Puis il la repoussa à l’intérieur de la corbeille et remit le couvercle.
      9 Levant les yeux, je vis apparaître deux femmes qui volaient, poussées par le vent : elles avaient en effet des ailes semblables à celles d’une cigogne. Elles prirent la corbeille et l’emportèrent dans les airs.
      10 Je demandai à l’ange où elles l’emmenaient.
      11 Il me répondit : « En Mésopotamie, où elles lui construiront un temple ; elles dresseront un socle sur lequel elles l’installeront. »

      Zacharie 6

      1 J’eus encore une vision et je vis quatre chars déboucher entre deux montagnes de bronze.
      2 Des chevaux roux étaient attelés au premier char, des chevaux noirs au deuxième,
      3 des chevaux blancs au troisième et des chevaux tachetés de brun au quatrième.
      4 Je demandai à l’ange chargé de me parler : « Mon seigneur, que représentent ces attelages ? »
      5 Il me répondit : « Ce sont les quatre vents. Ils se tenaient auprès du Seigneur de toute la terre et ils le quittent maintenant. »
      6 Le char tiré par les chevaux noirs partit vers la région du nord, les chevaux blancs partirent vers l’ouest et les chevaux tachetés partirent vers la région du sud.
      7 Les chevaux bruns s’avancèrent et demandèrent à aller parcourir la terre. Le Seigneur leur dit : « Allez parcourir la terre. » C’est ce qu’ils firent.
      8 Alors le Seigneur m’appela et me déclara : « Regarde, ceux qui partent en direction du nord vont faire descendre mon Esprit sur cette région. »
      9 Le Seigneur me donna l’ordre suivant :
      10 « Accepte les dons apportés par Heldaï, Tobia et Yedaya de la part des exilés. Tu vas te rendre aujourd’hui même dans la maison de Yosia, fils de Sefania, où ces hommes sont allés à leur retour de Babylone.
      11 Tu prendras de l’argent et de l’or pour en fabriquer une couronne, que tu poseras sur la tête du grand-prêtre Yéchoua, fils de Yossadac,
      12 en lui disant : “Voici ce que déclare le Seigneur de l’univers : Il y a ici un homme, dont le nom est ‘Germe’, sous ses pas germera la vie, et c’est lui qui reconstruira mon temple.
      13 Oui, c’est lui qui le reconstruira. Il portera les insignes royaux et, de son trône royal, il gouvernera le peuple. Près de lui se trouvera un prêtre : entre les deux hommes existera une entente parfaite.
      14 “La couronne restera dans le temple pour rappeler le souvenir de Heldaï, Tobia, Yedaya et de la générosité du fils de Sefania.” »
      15 Des gens viendront de loin aider à reconstruire le temple du Seigneur. Alors vous saurez que c’est bien le Seigneur de l’univers qui m’a envoyé vers vous. Tout cela arrivera si vous obéissez fidèlement au Seigneur votre Dieu.

      Zacharie 7

      1 La quatrième année du règne de Darius, le quatrième jour du neuvième mois, ou mois de Kisleu, le Seigneur me communiqua un message.
      2 Les habitants de Béthel avaient envoyé Saresser et Réguem-Mélek avec une délégation pour implorer la faveur du Seigneur.
      3 Ils devaient poser la question suivante aux prêtres qui officient au temple du Seigneur de l’univers, et aux prophètes : « Devons-nous continuer à pleurer et à jeûner pendant le cinquième mois de l’année, comme nous le faisons depuis si longtemps ? »
      4 Alors le Seigneur de l’univers me donna l’ordre
      5 de transmettre sa réponse aux prêtres et à tous les habitants du pays : « Depuis soixante-dix ans, vous jeûnez et vous vous lamentez pendant les cinquième et septième mois, mais ce n’est pas pour me plaire que vous observez ces jeûnes !
      6 Et lorsque vous mangez et buvez, c’est pour votre propre plaisir que vous le faites ! »
      7 Autrefois déjà, les prophètes ont proclamé des avertissements semblables de la part du Seigneur ; c’était l’époque où les habitants de Jérusalem et des villes d’alentour vivaient dans la tranquillité, et où la région méridionale et le Bas-Pays étaient peuplés.
      8 Le Seigneur de l’univers me demanda de rappeler ce qu’il avait déjà déclaré : « Rendez des jugements équitables, conduisez-vous les uns envers les autres avec amour et bonté.
      10 N’opprimez ni les veuves, ni les orphelins, ni les étrangers, ni les pauvres. Ne projetez aucun mal les uns à l’égard des autres. »
      11 Mais les gens ont refusé d’écouter : ils ont tourné le dos et se sont bouché les oreilles pour ne pas entendre.
      12 Ils ont rendu leur cœur aussi dur que le diamant ; ils ne voulaient pas recevoir les enseignements du Seigneur de l’univers, que son esprit leur communiquait par l’intermédiaire des prophètes d’autrefois. Alors le Seigneur de l’univers s’est mis dans une violente colère
      13 et il a déclaré : « Puisqu’ils n’ont pas voulu entendre quand je les appelais à l’obéissance, j’ai refusé de leur répondre lorsqu’ils appelaient au secours.
      14 Je les ai éparpillés parmi toutes sortes de peuples qu’ils ne connaissaient pas. Derrière eux, ils ont laissé un pays vide, où plus personne n’allait et venait. Leur pays où il faisait bon vivre, ils l’ont transformé en désert. »

      Zacharie 8

      1 Le Seigneur de l’univers me communiqua ce message :
      2 « Moi, le Seigneur, j’ai un amour ardent pour Jérusalem, j’éprouve une vraie passion pour elle.
      3 C’est pourquoi, je le déclare, je reviens à Jérusalem, j’habite de nouveau à Sion. On appellera Jérusalem “Ville fidèle”, et Sion, la colline qui m’appartient, aura pour nom “Colline sainte”.
      4 Oui, je le déclare, les vieillards, hommes et femmes, qui s’appuient sur un bâton à cause de leur grand âge, reviendront s’asseoir sur les places de Jérusalem.
      5 Les garçons et les filles viendront de nouveau en grand nombre jouer dans les rues de la ville.
      6 Cet avenir semble irréalisable aux survivants du peuple d’Israël, mais je peux réaliser ce miracle, moi, le Seigneur de l’univers.
      7 Je vous le promets, je vais sauver mon peuple exilé dans les régions de l’est et de l’ouest.
      8 Je les ferai venir de là-bas pour habiter à Jérusalem. Ils seront mon peuple et je serai leur Dieu. Je régnerai sur eux avec loyauté et justice. »
      9 Voici ce que déclare le Seigneur de l’univers : « Reprenez courage ! Vous entendez maintenant les promesses que les prophètes ont déjà annoncées de ma part au moment où on a posé les fondations pour reconstruire mon temple.
      10 Auparavant personne ne payait le travail des hommes ni celui des bêtes. On ne pouvait pas aller et venir à l’abri des ennemis, car j’avais lâché tous les hommes les uns contre les autres.
      11 Mais maintenant, je l’affirme, je ne traiterai plus comme autrefois les survivants de ce peuple.
      12 Je répandrai la paix sur la terre : les vignes donneront du raisin, le sol produira des récoltes, du ciel tomberont des pluies abondantes. J’accorderai tous ces bienfaits aux survivants de mon peuple.
      13 Royaumes de Juda et d’Israël, vous avez été, parmi les nations, l’exemple d’un peuple maudit. Eh bien, maintenant, je vous sauve, vous serez l’exemple d’un peuple béni. N’ayez plus peur ! Reprenez courage ! »
      14 Voici ce que déclare le Seigneur de l’univers : « Lorsque j’avais résolu de vous plonger dans le malheur parce que vos ancêtres m’avaient irrité, je ne suis pas revenu sur ma décision.
      15 Maintenant j’ai décidé, au contraire, de vous combler de bienfaits, habitants de Jérusalem et de tout le pays de Juda. N’ayez donc plus peur.
      16 Voici comment vous devez agir : Que chacun dise la vérité à son prochain. Que vos tribunaux rendent une justice équitable et rétablissent la paix !
      17 Ne projetez aucun mal les uns à l’égard des autres, refusez de prononcer de faux serments, car je déteste les actes de ce genre, je l’affirme, moi, le Seigneur. »
      18 Le Seigneur de l’univers me communiqua ce message :
      19 « Je vous le déclare, les jeûnes que vous observez pendant les quatrième, cinquième, septième et dixième mois de l’année deviendront désormais, pour le peuple de Juda, de grandes fêtes pleines de gaieté et de joie. « Mais désirez par-dessus tout la vérité et la paix ! »
      20 Voici ce que déclare le Seigneur de l’univers : « Des nations étrangères, les habitants de nombreuses villes viendront de nouveau à Jérusalem.
      21 Les habitants d’une ville proposeront à ceux d’une autre : “Venez, nous partons prier le Seigneur de l’univers et rechercher sa présence.” “Nous venons avec vous”, répondront-ils.
      22 Oui, de nombreux peuples et de puissantes nations viendront à Jérusalem rechercher ma présence et m’implorer par leurs prières.
      23 A ce moment-là, je le déclare, dix étrangers, parlant chacun une langue différente, saisiront un Juif par le pan de son manteau, et lui diront : “Nous voulons aller avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.” »

      Zacharie 9

      1 Message du Seigneur. Sa parole atteint la région de Hadrak, elle s’arrête sur la ville de Damas. En effet, le Seigneur pose son regard non seulement sur les tribus d’Israël, mais aussi sur tous les êtres humains.
      2 Il s’adresse également à Hamath, près de Damas, et aux villes de Tyr et de Sidon, dont l’habileté est grande.
      3 Tyr s’est construit une forteresse, elle a entassé autant d’argent qu’il y a de terre sur les chemins, et accumulé autant d’or qu’il y a de poussière dans les rues.
      4 Mais le Seigneur la dépossédera, il fera tomber ses remparts dans la mer et un incendie détruira la ville.
      5 A ce spectacle, la ville d’Ascalon prendra peur, Gaza tremblera de crainte, Écron aussi, car elle aura perdu l’appui qu’elle espérait. Il n’y aura plus de roi à Gaza, Ascalon sera privée de ses habitants.
      6 Une population mélangée s’installera à Asdod. « C’est ainsi, dit le Seigneur, que je détruirai l’orgueil des Philistins.
      7 J’arracherai de leur bouche la viande non saignée ou consacrée aux idoles. Leurs survivants m’auront pour Dieu au même titre qu’un clan de Juda, Écron entrera dans mon peuple comme les Jébusites l’ont fait.
      8 Je monterai la garde autour de mon pays pour le défendre contre les armées qui passent, personne ne viendra plus opprimer mon peuple, car maintenant j’ai posé mon regard sur lui. »
      9 Éclate de joie, Jérusalem ! Crie de bonheur, ville de Sion ! Regarde, ton roi vient à toi, juste et victorieux, humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse.
      10 A Éfraïm, il supprimera les chars de combat et les chevaux, à Jérusalem ; il brisera les arcs de guerre. Il établira la paix parmi les nations ; il sera le maître d’une mer à l’autre, de l’Euphrate jusqu’au bout du monde.
      11 Le Seigneur dit : « A cause de mon alliance avec vous, confirmée par le sang des sacrifices, je vais libérer ceux de vous qui sont au fond d’une prison comme dans une citerne sans eau.
      12 Prisonniers qui vivez d’espérance, retournez dans votre ville dont les murs sont relevés. Je vous l’annonce maintenant : je vous dédommagerai de vos souffrances par le double de bienfaits.
      13 J’utiliserai Juda comme un arc de guerre, Éfraïm en sera la flèche. Sion, j’enverrai tes hommes attaquer ceux de la Grèce ; je me servirai d’eux comme de l’épée d’un guerrier. »
      14 Le Seigneur va surgir au-dessus de son peuple. Sa flèche partira comme l’éclair. Le Seigneur Dieu sonnera de la trompette, il arrivera avec les orages du sud.
      15 Le Seigneur de l’univers protégera son peuple, il lancera des grêlons pour détruire et écraser toute opposition : ils feront couler le sang des ennemis comme si c’était du vin, ou comme le sang des sacrifices qui remplit les bols à aspersion et recouvre les angles de l’autel.
      16 En ce temps-là, le Seigneur Dieu sauvera son peuple comme un berger sauve son troupeau. Semblables aux pierres précieuses d’une couronne, ils resplendiront dans le pays.
      17 Comme ils seront heureux ! Comme ils seront beaux ! Blé et vin nouveau donneront de la vigueur aux jeunes gens et aux jeunes filles.
    • Zacharie 5

      1 Je regardai de nouveau et je vis un manuscrit en forme de rouleau qui volait.
      2 L’*ange me demanda : —Que vois-tu ? Je lui répondis : —Je vois un rouleau qui vole, il a dix mètres de long et cinq de large.
      3 Alors il me dit : —Ce rouleau représente la malédiction divine qui se répand sur tout le pays. Sur l’une de ses faces, il est écrit que tout voleur sera chassé d’ici, et sur l’autre, que tous ceux qui prononcent de faux serments seront chassés d’ici.
      4 Je ferai venir cette malédiction — le Seigneur des *armées célestes le déclare — pour qu’elle atteigne la maison de chaque voleur et celle des gens qui prêtent par mon nom de faux serments : elle s’établira dans cette maison et la détruira complètement, jusqu’aux poutres et aux pierres.
      5 Puis l’ange chargé de me parler sortit et me dit : —Lève les yeux et regarde ce qui vient là.
      6 —Qu’est-ce ? lui demandai-je. Il me répondit : —C’est un boisseau qui vient. Puis il ajouta : —Il représente le péché du peuple dans tout le pays.
      7 Soudain, un couvercle de plomb qui fermait le boisseau se souleva et une femme apparut, assise à l’intérieur.
      8 —Cette femme, me dit l’ange, c’est la Méchanceté. Et il la repoussa à l’intérieur du boisseau qu’il referma avec le couvercle de plomb.
      9 Je regardai et je vis arriver deux femmes. Le vent gonflait leurs ailes semblables aux ailes des cigognes. Elles soulevèrent le boisseau entre ciel et terre.
      10 Je demandai à l’ange chargé de me parler : —Où emportent-elles le boisseau ?
      11 Il me répondit : —Elles l’emportent en Babylonie afin de lui bâtir un sanctuaire. Lorsqu’il sera prêt, on le fixera là sur son piédestal.

      Zacharie 6

      1 Je regardai de nouveau et je vis quatre chars déboucher d’entre les deux montagnes de bronze.
      2 Au premier char étaient attelés des chevaux roux, au second, des chevaux noirs,
      3 au troisième, des chevaux blancs, et au quatrième, de vigoureux chevaux mouchetés.
      4 Je demandai à l’*ange qui me parlait : —Que représentent ces attelages, mon seigneur ?
      5 Il me répondit : —Ce sont les quatre vents du ciel. Ils se sont tenus devant le Seigneur de toute la terre et maintenant ils sortent.
      6 Le char tiré par les chevaux noirs se dirige vers le pays du nord ; celui qui est attelé des chevaux blancs les suit ; les chevaux mouchetés partent en direction du pays du midi.
      7 Tous ces chevaux vigoureux s’avancèrent, impatients d’aller parcourir la terre. Alors il leur dit : —Allez, parcourez la terre ! Et ils s’élancèrent pour parcourir la terre.
      8 Puis il m’appela pour me dire : —Regarde, ceux qui partent pour le pays du nord vont assouvir ma colère contre le pays du nord.
      9 L’Eternel m’adressa la parole en ces termes :
      10 —Va prendre les dons que Heldaï, Tobiya et Yedaeya apportent de la part des exilés : rends-toi aujourd’hui dans la maison de Josias, fils de Sophonie, où viennent d’arriver ces gens en provenance de Babylone,
      11 pour y prendre l’argent et l’or qu’ils apportent. Tu en feras une couronne, et tu la poseras sur la tête de Josué, fils de Yehotsadaq, le grand-prêtre.
      12 Tu lui diras alors : « Ecoute ce que déclare le Seigneur des *armées célestes : Voici un homme dont le nom est Germe, et sous ses pas, tout germera. Il bâtira le Temple de l’Eternel.
      13 C’est lui qui bâtira le Temple de l’Eternel. Il sera revêtu de majesté royale, et il siégera sur son trône pour gouverner. Il sera aussi prêtre sur son trône. Il y aura une pleine harmonie entre les deux fonctions.
      14 La couronne sera conservée dans le Temple de l’Eternel en souvenir de Hélem, de Tobiya, de Yedaeya et de la bonté du fils de Sophonie.
      15 Des gens viendront un jour de bien loin pour travailler à la construction du Temple de l’Eternel, alors vous saurez que le Seigneur des armées célestes m’a envoyé vers vous. Cela s’accomplira si vous obéissez vraiment à l’Eternel votre Dieu. »

      Zacharie 7

      1 La quatrième année du règne de Darius, le quatrième jour du neuvième mois, le mois de Kislev, l’Eternel adressa la parole à Zacharie.
      2 Béthel-Sarétsér, un haut fonctionnaire impérial, et ses gens avaient envoyé une délégation pour implorer l’Eternel
      3 et pour demander aux prêtres du Temple du Seigneur des *armées célestes, et aux prophètes : —Dois-je continuer à pleurer et à jeûner au cinquième mois comme je le fais depuis tant d’années ?
      4 Le Seigneur des armées célestes m’adressa la parole en ces termes :
      5 —Parle à toute la population du pays et aux prêtres et demande-leur : « Quand, pendant soixante-dix années, vous avez jeûné et pris le deuil au cinquième et au septième mois, est-ce pour moi que vous avez observé ce jeûne ?
      6 Et quand vous mangez et buvez, n’est-ce pas pour votre propre satisfaction que vous le faites ?
      7 N’est-ce pas là ce que l’Eternel a déjà fait proclamer par les prophètes d’autrefois, au temps où Jérusalem était bien établie et jouissait de la tranquillité, entourée de ses villes, et que le *Néguev et le pays plat étaient peuplés ? »
      8 L’Eternel adressa la parole à Zacharie en ces termes :
      9 —Voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes : Rendez des jugements conformes à la vérité, témoignez-vous mutuellement de l’amour et de la pitié.
      10 N’exploitez pas la veuve et l’orphelin, ni l’immigré et ceux qui sont dans le besoin, et ne tramez aucun mal les uns contre les autres.
      11 Mais ils ont refusé d’écouter : ils se sont rebellés et se sont bouché les oreilles pour ne pas entendre.
      12 Ils ont rendu leur cœur aussi dur que le diamant pour ne pas entendre la Loi et les paroles que le Seigneur des armées célestes leur avait adressées par l’intermédiaire des prophètes d’autrefois qui parlaient sous l’action de l’Esprit. Alors le Seigneur des armées célestes s’est mis dans une grande colère,
      13 et il a dit : —Puisque je les ai appelés, et qu’ils ne m’ont pas écouté, à leur tour ils appelleront, et je ne les écouterai pas.
      14 Je les ai dispersés parmi toutes sortes de nations qu’ils ne connaissaient pas, et le pays est resté dévasté derrière eux ; personne n’y passait plus, personne n’y revenait. D’un pays magnifique, ils ont fait une terre désolée.

      Zacharie 8

      1 Le Seigneur des *armées célestes m’adressa la parole en disant :
      2 —Voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes : J’éprouve pour *Sion un amour ardent et passionné, oui, je brûle pour elle d’une violente passion.
      3 Voici ce que dit l’Eternel : Je reviens m’occuper de Sion et j’habiterai au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée « la ville fidèle » et la montagne du Seigneur des armées célestes, la « montagne sainte ».
      4 Voici ce que dit le Seigneur des armées célestes : Il y aura de nouveau des vieillards et des femmes âgées qui s’assiéront sur les places de Jérusalem, chacun tenant son bâton en main, à cause de son grand âge.
      5 Les places de la ville seront remplies de garçons et de fillettes qui s’y ébattront.
      6 Voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes : Si ce qui reste de ce peuple pense que c’est trop extraordinaire pour ces jours-là, dois-je, moi aussi, l’estimer impossible ? — le Seigneur des armées célestes le demande.
      7 Voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes : Oui, je vais sauver mon peuple du pays du levant et du pays du soleil couchant.
      8 Je les ramènerai, et ils habiteront dans Jérusalem, ils seront mon peuple, et moi je serai leur Dieu, la fidélité et la justice régneront.
      9 Voici ce que déclare le Seigneur des armées célestes : Prenez courage ! Vous entendez en ces jours-ci les mêmes propos que ceux des prophètes qui ont parlé à l’époque où l’on a posé les fondations du Temple de l’Eternel, pour rebâtir cet édifice.
      10 Avant ce temps-là, les hommes ne tiraient rien de leur travail et les bêtes ne rapportaient rien, il n’y avait aucune sécurité devant l’ennemi pour ceux qui allaient et venaient, car j’avais dressé les hommes les uns contre les autres.
      11 Mais maintenant, je ne veux plus agir envers ce qui reste de ce peuple comme j’ai agi autrefois, le Seigneur des armées célestes le déclare.
      12 En effet, je sèmerai la paix parmi vous, la vigne produira du fruit, la terre donnera ses produits, le ciel répandra la rosée et je mettrai le reste de ce peuple en possession de tous ces biens.
      13 O peuple de Juda et peuple d’Israël : par le passé, vous avez été maudits parmi les nations et par elles, mais je vous sauverai, et vous serez bénis et vous deviendrez une source de bénédiction. Soyez donc sans crainte et reprenez courage.
      14 Car voici ce que dit le Seigneur des armées célestes : Lorsque vos pères ont excité ma colère, j’ai décidé de vous faire du mal, dit le Seigneur des armées célestes, et je ne suis pas revenu sur ma décision.
      15 A présent, je reviens sur ma décision et vais faire du bien à Jérusalem et au peuple de Juda. Soyez donc sans crainte !
      16 Voici ce que vous devez faire : Que chacun dise la vérité à son prochain ; rendez une justice conforme à la vérité dans vos tribunaux, une justice qui engendre la paix.
      17 Ne tramez pas du mal l’un contre l’autre dans votre cœur et ayez en horreur les faux serments. Car toutes ces choses, je les déteste, l’Eternel le déclare.
      18 Le Seigneur des armées célestes m’adressa la parole en disant :
      19 —Voici ce que dit le Seigneur des armées célestes : Les jeûnes du quatrième, du cinquième, du septième et du dixième mois seront changés pour le peuple de Juda en jours de réjouissance, en jours d’allégresse et de joyeuses fêtes. Mais soyez épris de vérité et de paix.
      20 Voici ce que dit le Seigneur des armées célestes : Des peuples et les habitants de villes nombreuses vont encore venir.
      21 Les habitants d’une ville iront dans une autre et s’inviteront en disant : « Allons, mettons-nous en route pour implorer l’Eternel, le Seigneur des armées célestes, et pour rechercher sa présence. » Et on leur répondra : « Oui, moi aussi, je veux y aller ! »
      22 Ainsi des peuples nombreux et des nations puissantes viendront rechercher la présence du Seigneur des armées célestes, à Jérusalem, et l’implorer.
      23 Voici ce que dit le Seigneur des armées célestes : En ce temps-là, des hommes de dix nations parlant différentes langues s’accrocheront à un Juif par le pan de son vêtement en déclarant : « Nous voudrions aller avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous. »

      Zacharie 9

      1 Proclamation. La parole de l’Eternel a atteint le pays de Hadrak. Elle s’arrête sur Damas, car là, les hommes portent les regards vers l’Eternel comme le font toutes les tribus d’Israël.
      2 La parole de l’Eternel est aussi pour Hamath, à la frontière de Damas, pour Tyr et pour Sidon où l’on est très habile.
      3 Tyr s’est construit pour elle une tour fortifiée : elle a accumulé l’argent comme de la poussière, ainsi que l’or comme la boue des rues.
      4 Mais voici : le Seigneur en prendra possession, il précipitera ses remparts dans la mer et la ville sera consumée par le feu.
      5 Askalon le verra et elle prendra peur, Gaza aussi. Elle se tordra de douleurs, et Ekron se verra privée de son soutien. Plus de roi à Gaza, et Askalon n’aura plus d’habitants.
      6 A Asdod, des bâtards habiteront, et je retrancherai l’orgueil des Philistins.
      7 J’ôterai le sang de sa bouche, j’arracherai d’entre ses dents ses mets abominables, et ce qui restera des Philistins appartiendra aussi à notre Dieu, et ils seront semblables à une famille de Juda, tandis qu’Ekron aura le sort des Yebousiens.
      8 Je monterai la garde autour de mon pays et je le défendrai contre les gens de guerre qui passent et repassent. Aucun tyran ne l’opprimera plus, car maintenant j’y veille de mes propres yeux.
      9 Tressaille d’allégresse, ô communauté de *Sion ! Pousse des cris de joie, ô communauté de Jérusalem ! Car ton roi vient vers toi, il est juste et victorieux, humilié, monté sur un âne, sur un ânon, le petit d’une ânesse.
      10 Je ferai disparaître du pays d’Ephraïm tous les chariots de guerre et, de Jérusalem, les chevaux de combat ; l’arc qui sert pour la guerre sera brisé. Ce roi établira la paix parmi les peuples, sa domination s’étendra d’une mer jusqu’à l’autre, et depuis le grand fleuve jusqu’aux confins du monde.
      11 Pour ce qui te concerne, à cause de l’alliance conclue avec toi par le sang, je vais faire sortir tes captifs de la fosse où il n’y a pas d’eau.
      12 Revenez à la place forte, vous les captifs, pleins d’espérance, car aujourd’hui encore, je le déclare : Je vous rendrai au double.
      13 Car je tends mon arc : c’est Juda ; j’y place une flèche : Ephraïm. J’exciterai tes fils, ô peuple de *Sion, contre tes fils, Yavân, et je ferai de toi une épée de guerrier.
      14 L’Eternel paraîtra au-dessus d’eux et ses traits jailliront comme l’éclair. Le Seigneur, l’Eternel, sonnant du cor, s’avancera dans l’ouragan du sud,
      15 le Seigneur des *armées célestes protégera les siens. Ils mangeront et ils écraseront les pierres de la fronde. Ils boiront et feront du bruit comme s’ils étaient ivres, ils seront pleins comme la coupe d’aspersion que l’on répand aux angles de l’autel.
      16 Et l’Eternel leur Dieu, en ce temps-là, les sauvera, il sauvera son peuple tout comme un berger son troupeau, et ils resplendiront dans son pays, tels des joyaux.
      17 Comme ils seront heureux ! Et comme ils seront beaux ! Le froment donnera vigueur aux jeunes gens, le vin nouveau aux jeunes filles.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.