Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible Chronologique - Jour 264

Sommaire

La Bible Chronologique - Jour 331 - 1 Thessaloniciens 1.1,1 Thessaloniciens 1.1-2,1 Thessaloniciens 1.2-3,1 Thessaloniciens 1.3-4,1 Thessaloniciens 1.4-5,1 Thessaloniciens 1.5-6,1 Thessaloniciens 1.6-7,1 Thessaloniciens 1.7-8,1 Thessaloniciens 1.8-9,1 Thessaloniciens 1.9-10,1 Thessaloniciens 1.10,1 Thessaloniciens 2.1,1 Thessaloniciens 2.1-2,1 Thessaloniciens 2.2-3,1 Thessaloniciens 2.3-4,1 Thessaloniciens 2.4-5,1 Thessaloniciens 2.5-6,1 Thessaloniciens 2.6-7,1 Thessaloniciens 2.7-8,1 Thessaloniciens 2.8-9,1 Thessaloniciens 2.9-10,1 Thessaloniciens 2.10-11,1 Thessaloniciens 2.11-12,1 Thessaloniciens 2.12-13,1 Thessaloniciens 2.13-14,1 Thessaloniciens 2.14-15,1 Thessaloniciens 2.15-16,1 Thessaloniciens 2.16-17,1 Thessaloniciens 2.17-18,1 Thessaloniciens 2.18-19,1 Thessaloniciens 2.19-20,1 Thessaloniciens 2.20,1 Thessaloniciens 3.1,1 Thessaloniciens 3.1-2,1 Thessaloniciens 3.2-3,1 Thessaloniciens 3.3-4,1 Thessaloniciens 3.4-5,1 Thessaloniciens 3.5-6,1 Thessaloniciens 3.6-7,1 Thessaloniciens 3.7-8,1 Thessaloniciens 3.8-9,1 Thessaloniciens 3.9-10,1 Thessaloniciens 3.10-11,1 Thessaloniciens 3.11-12,1 Thessaloniciens 3.12-13,1 Thessaloniciens 3.13,1 Thessaloniciens 4.1-18,1 Thessaloniciens 5.1-28,2 Thessaloniciens 1.1-12,2 Thessaloniciens 2.1-17,2 Thessaloniciens 3.1-18


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Zacharie 5

      1 J’ai de nouveau levé les yeux et j’ai vu un rouleau de manuscrits voler.
      2 Il m’a dit : « Que vois-tu ? » J’ai répondu : « Je vois un rouleau qui vole. Il a 10 mètres de long et 5 de large. »
      3 Il m’a dit : « C'est la malédiction qui se propage sur tout le pays ; d’après une face tout voleur sera chassé d'ici, et d’après l’autre tout parjure sera chassé d'ici.
      4 Je la propage, déclare l'Eternel, le maître de l’univers, afin qu'elle entre dans la maison du voleur et de celui qui jure faussement en mon nom, afin qu'elle s’y installe et la détruise avec sa charpente et ses pierres. »
      5 L'ange qui me parlait s'est avancé et m’a dit : « Lève les yeux et regarde ce qui sort là ! »
      6 J’ai répondu : « Qu'est-ce que c'est ? » Il m’a répondu : « C'est la mesure à grains qui sort. » Il a ajouté : « C'est l’objet de leurs regards dans tout le pays. »
      7 Un disque en plomb a été soulevé et il y avait une femme assise au milieu de cette mesure.
      8 L’ange a dit : « C'est la méchanceté. » Il l’a repoussée dans la mesure et a jeté le disque en plomb sur l'ouverture.
      9 J’ai levé les yeux et vu deux femmes apparaître. Le vent soufflait dans leurs ailes – elles avaient des ailes comme celles de la cigogne – et elles ont soulevé la mesure entre la terre et le ciel.
      10 J’ai dit à l'ange qui me parlait : « Où emportent-elles la mesure à grains ? »
      11 Il m’a répondu : « Elles vont lui construire une maison dans le pays de Shinear. Quand elle sera prête, elle sera déposée là sur sa base. »

      Zacharie 6

      1 J’ai de nouveau levé les yeux et j’ai vu quatre chars sortir d'entre deux montagnes. Les montagnes étaient en bronze.
      2 Au premier char étaient attelés des chevaux roux, au deuxième des chevaux noirs,
      3 au troisième des chevaux blancs, et au quatrième des chevaux bruns tachetés.
      4 J’ai pris la parole et dit à l'ange qui me parlait : « Qu'est-ce que c’est, mon seigneur ? »
      5 L'ange m’a répondu : « Ce sont les quatre vents du ciel ; ils sortent de l'endroit où ils se tenaient devant le Seigneur de toute la terre. »
      6 Le char auquel étaient attelés les chevaux noirs s’est dirigé vers le pays du nord, et les blancs l’ont suivi ; les tachetés se sont dirigés vers le pays du sud.
      7 Les bruns sont sortis et ont demandé à aller parcourir la terre. L'ange leur a dit : « Allez parcourir la terre. » Et ils ont parcouru la terre.
      8 L’ange m'a appelé et m’a dit : « Regarde ! Ceux qui se dirigent vers le pays du nord font reposer mon Esprit sur le pays du nord. »
      9 La parole de l'Eternel m’a été adressée :
      10 « Tu recevras les dons des exilés, de Heldaï, de Tobija et de Jedaeja, et tu iras toi-même aujourd’hui, tu iras dans la maison de Josias, fils de Sophonie, où ils se sont rendus en arrivant de Babylone.
      11 Tu prendras l'argent et l'or, et tu en feras des couronnes que tu mettras sur la tête du grand-prêtre Josué, fils de Jotsadak.
      12 Tu lui annonceras : ‘Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Voici un homme dont le nom est Germe ; il germera à sa place et construira le temple de l'Eternel.
      13 C'est lui qui construira le temple de l'Eternel. Il portera les insignes de la majesté, il siégera sur son trône pour dominer et sera prêtre sur son trône, et une parfaite union régnera entre les deux fonctions.’
      14 Les couronnes seront un souvenir pour Hélem, Tobija et Jedaeja, et pour Hen, le fils de Sophonie, dans le temple de l'Eternel.
      15 Ceux qui sont éloignés viendront construire le temple de l'Eternel ; alors vous saurez que l'Eternel, le maître de l’univers, m'a envoyé vers vous. Cela arrivera si vous écoutez la voix de l'Eternel, votre Dieu. »

      Zacharie 7

      1 La quatrième année du règne de Darius, la parole de l'Eternel fut adressée à Zacharie le quatrième jour du neuvième mois, qui est le mois de Kisleu.
      2 La ville de Béthel avait envoyé Sharetser et Réguem-Mélec avec ses hommes pour implorer l'Eternel
      3 en disant aux prêtres de la maison de l'Eternel, le maître de l’univers, et aux prophètes : « Dois-je pleurer le cinquième mois en me privant, comme je l'ai fait tant d'années ? »
      4 La parole de l'Eternel, le maître de l’univers, m’a été adressée :
      5 « Dis à tout le peuple du pays et aux prêtres : ‘Quand vous avez jeûné et pleuré le cinquième et le septième mois, et cela depuis 70 ans, est-ce pour moi que vous avez jeûné ?
      6 Et quand vous mangez et buvez, n'est-ce pas pour vous que vous mangez et buvez ?’
      7 Ne connaissez-vous pas les paroles qu'a proclamées l'Eternel par les premiers prophètes, lorsque Jérusalem et les villes qui l’entourent étaient habitées et tranquilles et que le sud et la plaine étaient habités ? »
      8 La parole de l'Eternel fut adressée à Zacharie :
      9 « Voici ce que disait l'Eternel, le maître de l’univers : ‘Rendez la justice conformément à la vérité et agissez l'un envers l'autre avec bonté et compassion.
      10 N'opprimez pas la veuve et l'orphelin, l'étranger et le pauvre, et ne méditez pas l'un contre l'autre le mal dans votre cœur.’
      11 » Mais ils ont refusé d'être attentifs, ils se sont révoltés et ils ont endurci leurs oreilles pour ne pas entendre.
      12 Ils ont rendu leur cœur dur comme le diamant pour ne pas écouter la loi et les paroles que l'Eternel, le maître de l’univers, leur adressait par son Esprit, par les premiers prophètes. Alors l'Eternel, le maître de l’univers, s’est enflammé d'une grande colère.
      13 Quand il appelait, ils n'ont pas écouté, c'est pourquoi – dit l'Eternel, le maître de l’univers – je n'écouterai pas quand ils appelleront.
      14 Je les ai dispersés parmi toutes sortes de nations qu'ils ne connaissaient pas ; le pays a été dévasté derrière eux, personne n'y passait, personne n'y revenait. D'un pays de délices ils ont fait un désert. »

      Zacharie 8

      1 La parole de l'Eternel, le maître de l’univers, fut révélée :
      2 « Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : J’éprouve une grande jalousie envers Sion, j’éprouve pour elle une grande colère.
      3 » Voici ce que dit l'Eternel : Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ‘ville de la vérité’, et la montagne de l'Eternel, le maître de l’univers, ‘montagne sainte’.
      4 Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Des vieillards et des femmes âgées s'assiéront encore dans les rues de Jérusalem, chacun le bâton à la main, à cause de leur grand âge.
      5 Les places de la ville seront remplies de jeunes garçons et filles jouant dehors.
      6 » Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Si cela paraît étonnant aux yeux du reste de ce peuple durant ces jours-là, sera-ce aussi étonnant à mes yeux ? déclare l'Eternel, le maître de l’univers.
      7 Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Je sauve mon peuple du pays du levant et du pays du soleil couchant.
      8 Je les ramènerai et ils habiteront au milieu de Jérusalem. Ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu dans la vérité et la justice.
      9 » Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Fortifiez vos mains, vous qui entendez aujourd'hui ces paroles de la bouche des prophètes qui ont surgi au moment où l’on a posé les fondations de la maison de l'Eternel, le maître de l’univers, où l’on a commencé à reconstruire le temple.
      10 En effet, avant, le travail de l'homme ne recevait pas son salaire, et le travail des bêtes ne rapportait rien. Il n'y avait pas de paix pour ceux qui entraient et sortaient, à cause de l'ennemi, et je dressais tous les hommes les uns contre les autres.
      11 Mais maintenant, je ne suis pas pour le reste de ce peuple comme j’ai été par le passé, déclare l'Eternel, le maître de l’univers,
      12 car je sèmerai la paix : la vigne donnera son fruit, la terre ses produits, et le ciel sa rosée. J’accorderai tous ces biens en héritage au reste de ce peuple.
      13 De même que vous avez été une malédiction parmi les nations, communauté de Juda et communauté d'Israël, de même je vous sauverai et vous serez une bénédiction. N’ayez pas peur et fortifiez vos mains !
      14 » En effet, voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Lorsque vos ancêtres m’ont irrité, j'ai décidé de vous faire du mal, dit l'Eternel, le maître de l’univers, et je ne suis pas revenu sur ma décision.
      15 De même, je me ravise et je décide maintenant de faire du bien à Jérusalem et à la communauté de Juda. N’ayez pas peur !
      16 Voici ce que vous devez faire : *que chacun dise la vérité à son prochain ; rendez la justice aux portes de vos villes conformément à la vérité et en vue de la paix ;
      17 que personne ne projette dans son cœur le mal contre son prochain et n'aimez pas le faux serment, car tout cela, je le déteste, déclare l'Eternel. »
      18 La parole de l'Eternel, le maître de l’univers, m’a été adressée :
      19 « Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Les jeûnes du quatrième, du cinquième, du septième et du dixième mois se changeront pour la communauté de Juda en jours d'allégresse et de joie, en fêtes de réjouissance. Mais aimez la vérité et la paix !
      20 » Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Des peuples et des habitants de villes nombreuses viendront encore.
      21 Les habitants d'une ville iront dans une autre en disant : ‘Allons implorer l'Eternel et rechercher l'Eternel, le maître de l’univers !’‘J’irai moi aussi !’
      22 Beaucoup de peuples, des nations puissantes, viendront rechercher l'Eternel, le maître de l’univers, à Jérusalem et implorer l'Eternel.
      23 » Voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : Ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations attraperont un Juif par le pan de son habit et diront : ‘Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.’ »

      Zacharie 9

      1 Message. La parole de l'Eternel est au pays de Hadrac, elle s'arrête sur Damas, car l'Eternel a le regard sur tous les hommes comme sur toutes les tribus d'Israël.
      2 Elle s'arrête aussi sur Hamath, à la frontière de Damas, sur Tyr et Sidon, avec toute leur sagesse.
      3 Tyr s'est construit une forteresse. Elle a amassé l'argent comme la poussière et l'or comme la boue des rues,
      4 mais le Seigneur s'en emparera. Il précipitera sa puissance dans la mer, et elle sera dévorée par le feu.
      5 Askalon le verra, et elle aura peur, Gaza aussi, et elle se tordra de douleur, ainsi qu’Ekron, car son appui fera sa honte. Le roi disparaîtra de Gaza, et Askalon ne sera plus habitée.
      6 Un bâtard s'établira dans Asdod, et j'abattrai l'orgueil des Philistins.
      7 J’arracherai le sang de sa bouche, les plats abominables de ses dents ; lui aussi sera un reste pour notre Dieu, il sera pareil à un chef en Juda, Ekron sera pareil à un Jébusien.
      8 Je camperai autour de ma maison pour la défendre contre une armée, contre ceux qui passent et repassent, et l'oppresseur ne viendra plus vers eux, car maintenant j’ai le regard sur elle.
      9 Réjouis-toi, fille de Sion ! Lance des acclamations, fille de Jérusalem ! *Voici ton roi qui vient à toi ; il est juste et victorieux, il est humble et monté sur un âne, sur un ânon, le petit d'une ânesse.
      10 Je supprimerai les chars d'Ephraïm et les chevaux de Jérusalem, les arcs de guerre seront brisés. Il annoncera la paix aux nations, et il dominera d'une mer à l'autre, depuis l’Euphrate jusqu'aux extrémités de la terre.
      11 Quant à toi, à cause de ton alliance scellée par le sang, je ferai sortir tes prisonniers de la fosse où il n'y a pas d'eau.
      12 Retournez à la forteresse, prisonniers pleins d'espérance ! Aujourd'hui encore je le déclare, je te rendrai le double.
      13 En effet, je bande Juda comme un arc, je m'arme d'Ephraïm comme d'une flèche, et je soulèverai tes fils, Sion, contre tes fils, Grèce. Je te rendrai pareille à l'épée d'un héros.
      14 L'Eternel apparaîtra au-dessus d'eux et sa flèche partira comme l'éclair. Le Seigneur, l'Eternel, sonnera de la trompette, il s'avancera dans l'ouragan du sud.
      15 L'Eternel, le maître de l’univers, les protégera, ils dévoreront, ils écraseront les pierres de la fronde ; ils boiront, ils seront bruyants comme s’ils étaient ivres, ils seront pleins comme une coupe, comme les angles de l'autel.
      16 Ce jour-là, l'Eternel, leur Dieu, les sauvera comme le troupeau de son peuple, car ils sont les pierres d'un diadème, ils brilleront dans son pays.
      17 Oh ! quel est son bonheur ! Quelle est sa beauté ! Le blé fera prospérer les jeunes gens, et le vin nouveau les jeunes filles.
    • Zacharie 5

      1

      Vision du rouleau volant. (Zacharie 5:1-4)
      Vision d'une femme et d'un épha (ou d’un récipient). (Zacharie 5:5-11)

      * Les Écritures de l'Ancien et du Nouveau Testament proviennent, à l’origine, de rouleaux, dans lesquels Dieu a écrit les grandes directives de Sa loi et de Son Évangile.

      Nous découvrons dans ce texte un « rouleau volant. » En fait, la Parole de Dieu se déplace très rapidement, Psaume 147:15. Le rouleau volant de ce texte exprime la colère de Dieu, à l’encontre des pécheurs.

      Oh si nous pouvions discerner, par la foi, le « rouleau volant de la malédiction divine », planant au- dessus de ce monde coupable, tel un épais nuage, qui non seulement masque la lumière des faveurs de Dieu, mais qui est également chargé de tonnerre et d'éclairs, prêts à tout détruire !

      Voici désormais la Bonne Nouvelle du Rédempteur, venu nous sauver en personne de la malédiction de la Loi ! Le péché ruine les familles, surtout lorsque le mal se répand, suite à de faux témoignages. Qui connaît réellement la puissance de la colère divine ? La malédiction de Dieu ne peut être arrêtée par des moyens humains. Dès que cette malédiction assaille la nature physique du pécheur, elle s’attaque aussi à son âme, l'entraînant inéluctablement vers la punition éternelle.

      Nous sommes tous des transgresseurs de la Loi, et ne pouvons pas, en conséquence, échapper à la colère divine, à moins de nous réfugier dans l'espérance du salut, promis par l'Évangile !

      5 Dans cette vision, le prophète voit un épha, (un récipient), ayant la forme d'une mesure à blé. Ceci symbolise la nation juive qui était au comble de son iniquité. Une fois ce niveau atteint, la nation allait être livrée entre les mains de ses oppresseurs, conformément à la volonté divine.

      La femme assise au milieu de l'épha représente à la fois, l'église et la nation juive, toutes deux coupables de corruption, dans les derniers temps.

      La culpabilité du pécheur est un véritable poids de plomb (verset huit) qui l'entraîne inéluctablement au plus profond de l'enfer. Cette image semble signifier la condamnation des Juifs après qu'ils auront atteint la pleine mesure de leur iniquité, en crucifiant Christ et en rejetant l'Évangile.

      Zacharie voit donc cet épha, avec la femme qui se trouve assise à l'intérieur ; le tout est ensuite transporté dans un pays lointain. Ceci laisse entendre que les Juifs seront de nouveau déportés dans des pays lointains, comme cela s'est passé au temps de l’Ancien Testament, à Babylone. Cet épha sera alors solidement « ancré » et la souffrance du peuple sera beaucoup plus intense que lors de leur précédente captivité.

      L'aveuglement est désormais tombé sur Israël et le peuple demeure dans l’impiété. Que les pécheurs puissent craindre la colère divine à venir, au jour du jugement : plus ils multiplient leurs crimes, plus ils atteindront rapidement le comble de l’iniquité, avec tout le danger que cela comporte...

      Zacharie 6

      1

      La vision des quatre chars attelés. (Zacharie 6:1-8)
      Josué, le grand sacrificateur couronné, est une image de Christ. (Zacharie 6:9-15)

      La vision de ce texte peut représenter les agissements de la Providence, qui exécute le jugement divin parmi les nations.

      Dans toutes les actions du Seigneur envers nous, concernant nos affaires ici-bas, nous devrions discerner Son bras puissant, telles les montagnes d'airain décrites dans ce texte, qui soulignent probablement le caractère bien réel des décrets immuables de Dieu ; il serait complètement insensé de tenter d'y résister et notre devoir consiste à nous y soumettre.

      La Providence se déplace rapidement et puissamment, comme les chars dans ce chapitre ; Elle est dirigée et gouvernée par la Sagesse infinie d Dieu, conformément à Sa volonté souveraine.

      Les chevaux roux représentent la guerre et le sang versé. Les noirs représentent les conséquences malheureuses de ces guerres : les famines, les pestes et les désolations qu’elles engendrent. Les chevaux blancs représentent le retour du réconfort, de la paix et de la prospérité. Ceux qui sont tachetés représentent des événements de différente nature : un jour de prospérité peut faire suite à celui de l'adversité et d’épreuve.

      Les anges envoyés sont des messagers qui annoncent les décrets de Dieu, Sa justice et Sa miséricorde.

      Les divers agissements et impulsions qui caractérisent les hommes, par lesquels les desseins de la Providence sont accomplis, sont ces quatre vents des cieux qui proviennent de la toute puissante du Seigneur : ils accomplissent les ordonnances et les décrets divins.

      Tous les événements qui ont lieu en ce monde proviennent de la Volonté immuable du Seigneur, Volonté qui va de pair avec Sa Sagesse infaillible, Sa justice et Sa bonté, toutes parfaites.

      L'histoire a également révélé que des événements similaires se sont déroulés durant la période d’émission de cette prophétie, au temps de Zacharie.

      9 Des juifs, de retour d’exil à Babylone, apportèrent une offrande pour la Maison de Dieu.

      Ceux qui ne peuvent pas donner de leur temps pour le Seigneur, doivent, dans la mesure de leurs possibilités, participer à Son œuvre avec leurs deniers : si certains se consacrent au Seigneur directement dans leur travail, d’autres doivent faire de même en Lui offrant le fruit de leur labeur.

      Des couronnes allaient être façonnées et placées sur la tête de Josué, (verset onze). Cette image est utilisée pour souligner la réalisation de la promesse de Dieu, au temps marqué : établir, à l’image de Josué, un « grand Souverain Sacrificateur, » à venir : Christ. Ce Dernier n'allait pas seulement devenir un fondement spirituel, mais également le « Fondateur du Temple de Dieu, » par Son Esprit et Sa grâce !

      La gloire est parfois un fardeau relativement lourd à soutenir ; Celui qui détient toutes choses, est capable de tout supporter ! La croix était en quelque sorte, la gloire de Christ ; Il l'a endurée en toute obéissance ; Il a également porté la couronne d’épines, pesant un poids extrême : celui de nos péchés...

      Le « conseil de paix » (verset treize) se trouvait entre le prêtre et le trône, entre le sacrificateur et le roi, Jésus Christ (le Germe). La paix et le bien-être de l'église et de tous les croyants doivent être préservés à tout prix, élaborés, non pas par différentes personnes, mais par une seule : Jésus-Christ ; Il a acquis cette paix par Son sacerdoce, Il l’a conservée et la préservée par Son règne.

      Les couronnes mentionnées dans ce texte sont solennelles et doivent être conservées dans le Temple de l’Éternel : elles représentent la promesse de l’avènement du Messie.

      N'essayons pas de séparer ce que Dieu a uni, dans son conseil de paix. Nous ne pouvons pas accéder auprès de Dieu sans passer par Christ : Il est notre « Principal Sacrificateur » et nous ne devons pas refuser de le reconnaître en tant que Roi des rois.

      Il nous est impossible de faire la paix avec Dieu sans obéir à Ses commandements !

      Zacharie 7

      1

      Question posée par les captifs, concernant le jeûne. (Zacharie 7:1-7)
      Le péché est la cause de la captivité du peuple. (Zacharie 7:8-14)

      Si nous désirons vraiment connaître la Volonté de Dieu, lors des situations délicates, nous ne devons pas seulement consulter Sa Paroles et connaître l’avis de Ses serviteurs mais rechercher également quelle direction Il nous indique, au moyen de prières ferventes.

      Ceux qui veulent tenter de connaître les pensées du Seigneur, doivent demander l’avis de Ses serviteurs et en cas de doute, demander également conseil à ceux qui se sont consacrés à l'étude des Écritures.

      Dans ce texte, nous voyons les Juifs se poser cette question : devaient-ils continuer à poursuivre leur jeûne, étant donné que la cité et le temple de Jérusalem étaient sur le point d’être vraisemblablement terminés. La première réponse à leur question est une réprobation cinglante à leur hypocrisie : ces jeûnes ne pouvaient être réellement acceptés par l’Éternel, vu la faible ferveur qui animait le peuple à ce sujet. Il y avait bien, dans ces jeûnes, un sens du devoir accompli, mais aucune motivation réelle.

      Les offrandes correspondant à notre piété et à notre sainteté, doivent être déposées devant le Seigneur, en nous conformant à Sa parole, notre seule référence spirituelle. Glorifier le Seigneur par notre offrande doit être notre but, nous devons chercher à Lui plaire et à obtenir Ses faveurs.

      Mais l'égocentrisme des enfants d’Israël était au centre de toutes leurs actions. Il n'était pas suffisant pour eux, de pleurer durant ces jours de jeûne, ils auraient dû rechercher dans les Écritures, la cause de la controverse entre Dieu et leurs pères.

      Que les hommes connaissent la prospérité ou l'épreuve, ils doivent abandonner avant tout leurs péchés et accomplir ensuite leur devoir !

      8 Les jugements de Dieu concernant les péchés d'Israël, ont été écrits dans Sa Parole, afin de mettre en garde les chrétiens.

      Les exigences divines ne consistent pas seulement à observer le jeûne et offrir des sacrifices, mais aussi, à pratiquer le bien et avoir de la compassion envers notre prochain. La Parole de Dieu indiquait ces préceptes aux enfants d’Israël, mais ils étaient hélas animés par de mauvaises pensées égoïstes... Rien n'est plus dur qu'un cœur de pécheur présomptueux.

      Nous pouvons constater les fatales et tristes conséquences de l’attitude des pères d’Israël. Les grands péchés contre le Seigneur des armées entraînent Sa colère, contre laquelle on ne peut pas résister.

      Si le péché règne dans un cœur, il entrave inéluctablement l’action bienfaisante de la prière. Le Seigneur entend toujours le cri d'un pénitent au cœur brisé ; les impies qui vivent continuellement dans leurs péchés, ne trouveront aucune délivrance, aucun refuge, dans l’au-delà. Ils subiront les conséquences de leurs fautes : la souffrance qu’ils avaient pu mépriser et défier, dans leur aisance ici-bas, sera alors bien présente, et il leur sera alors bien difficile de la supporter...

      Zacharie 8

      1

      La restauration de Jérusalem. (Zacharie 8:1-8)
      Le peuple, encouragé par les promesses divines, est exhorté à la sainteté. (Zacharie 8:9-17)
      Les Juifs, durant les derniers temps. (Zacharie 8:18-23)

      Les péchés de Sion sont ses pires ennemis. Dieu ôtera ses iniquités et aucun ennemi ne lui fera de mal.

      Ceux qui professent la piété doivent se « parer » de sainteté, d'honnêteté et de sincérité. Quand Jérusalem deviendra la « cité de la Vérité » et une « sainte montagne », elle sera alors en paix et connaîtra une réelle prospérité et la satisfaction, (versets quatre et cinq.)

      Les juifs de la diaspora seront ramenés en leur pays. Dieu, dans Sa compassion, ne les délaissera pas et ne les abandonnera jamais, conformément à Sa promesse ; les enfants d’Israël ne délaisseront plus l’Éternel et n'abandonneront pas leur devoir, comme leurs pères l’ont promis. Ces promesses ont été en partiellement accomplies avec l’avènement de l'église. Entre l’époque de la captivité de Babylone et la venue de Christ, d’autres promesses divines se sont concrétisées, en particulier lors de l’avènement de l'Évangile. Mais l'accomplissement complet de toutes ces prophéties allait être effectif plus tard, lors de la restauration de l’état d’Israël.

      Avec les hommes, ceci peut paraître irréalisable, mais avec Dieu, tout est possible : les pensées et les voies de Dieu sont bien éloignées des nôtres. Vu le triste état de la piété des temps présents, nous pouvons à peine concevoir qu'un tel rétablissement puisse se réaliser ; nous devons garder toutefois à l’esprit qu’une transformation aussi considérable et glorieuse peut s’accomplir en un instant par le pouvoir du Tout-Puissant, Celui qui a créé le monde.

      Que ceux qui œuvrent pour la cause de l'Évangile soient fortifiés, et servent le Seigneur en toute sécurité, assurés que leur travail ne sera pas vain !

      9 Parmi les enfants d’Israël, seuls ceux qui allaient s'appliquer à la pratique de leur devoir allaient être fortifiés par les promesses de la Miséricorde divine : ceux qui s’étaient détournés des fautes commises par leurs pères allaient voir la malédiction se transformer en bénédiction.

      Les personnes qui croient en l’accomplissement des promesses divines devraient témoigner de leur foi par leurs œuvres. Quand Dieu est mécontent Il peut entraîner le déclin de la prospérité des hommes et dresser chacun contre son voisin ; quand au contraire, Il « revient » vers les Siens, dans Sa Miséricorde, tout prospère !

      Les croyants ne doivent pas prendre à la légère les saintes exhortations de la Parole : abandonner le mensonge et rechercher, dans toute mesure du possible, la paix avec les autres ; ils doivent détester ce que le Seigneur hait et aimer ce qu’Il aime !

      18 Quand Dieu, dans Sa Miséricorde, s’approche de nous, dans une bonne communion spirituelle, nous devons L'accueillir avec joie et gratitude !

      Nous devons respecter la droiture et l’honnêteté dans toutes nos tâches ici-bas : nous en recevrons beaucoup de bénédictions, malgré le fait que nos gains seront peut-être moindres par rapport à ceux des personnes qui usent de malhonnêteté ; vivons en paix avec tous, autant que faire se peut.

      Laissons la Vérité et la paix divines régner en notre cœur. C'est ainsi, en témoignant par leur conduite, que les anciens serviteurs de Dieu ont attiré l'attention des païens traversant différentes épreuves ici-bas.

      Ce texte nous annonce indirectement une croissance de l’église. À cette époque, les Juifs avaient tendance à adopter l’idolâtrie des autres nations : il est donc peu probable qu'ils puissent un jour enseigner leur propre religion à leurs conquérants, ainsi qu’à toutes les grandes nations de ce monde ! Malgré tout, il est clairement annoncé dans ce texte que cela arrivera un jour !

      Jusqu'à présent, de nombreuses prophéties de la Parole de Dieu se sont merveilleusement accomplies et les événements futurs le prouveront encore davantage. Il est bon de fréquenter ceux qui « marchent avec Dieu ; » Si nous acceptons que Dieu soit notre Maître, nous devons accepter également Son peuple, et être prêts à supporter le même sort que lui.

      Que personne n’estime que le simple fait de chercher à fréquenter les Juifs puisse remplacer une vocation de piété personnelle. Soyons des « lettres vivantes » pour Christ, reconnues et lues par tous les hommes, afin que d'autres soient portés à nous suivre et puissent bénéficier du salut offert par le Seigneur, dans le Royaume des béatitudes !

      Zacharie 9

      1

      Dieu défend son église. (Zacharie 9:1-8)
      La venue de Christ et de Son Royaume. (Zacharie 9:9-11)
      Les promesses faites à l'église. (Zacharie 9:12-17)

      Nous trouvons dans ce texte les différents jugements annoncés sur plusieurs nations.

      Alors que les Macédoniens et les successeurs d'Alexandre étaient en guerre contre les pays entourant Israël, le Seigneur promet de protéger Son peuple. La « maison de Dieu » se situait en fait au milieu d'un pays hostile ; de manière imagée, l’église est semblable à un « lis au milieu des épines. » Le pouvoir et la bonté de Dieu se révèlent dans la protection exceptionnelle qu’Il exerce envers les Siens. Le Seigneur « campe » autour de Son église, alors que les armées de ses opposants l’environnent ; Ses yeux veillent sur elle afin qu'aucun de ses ennemis ne puisse la dominer ; bientôt, le temps viendra où aucun persécuteur du peuple de Dieu ne pourra subsister devant le Seigneur !

      9 Dans ce texte, le prophète tressaille de joie en discernant la future venue du Messie ; cette prophétie était d’ailleurs annoncée dans l’Ancien Testament, par différents écrits.

      Christ a revêtu la stature de « roi des Juifs, » lors de Son entrée à Jérusalem, la multitude criant : « hosanna. » Le Royaume du Seigneur est un royaume spirituel. Il ne prendra pas corps par la force ni par les armes. L’Évangile allait être prêché dans le monde entier et reçu parmi les païens !

      Le péché réduit à un état d'esclavage, c'est une véritable fosse (ou un Donjon) dans lesquels ne se trouvent, ni eau, ni confort et dont nous sommes, par nature, tous prisonniers. Par le sang précieux de Christ beaucoup de « prisonniers de Satan » ont été libérés de cette fosse horrible dans laquelle ils allaient périr inéluctablement, sans espoir d’évasion.

      Pendant que nous admirons le Seigneur, cherchons à témoigner de Sa sainteté et de Sa vérité, par nos propos, comme dans notre conduite.

      Nous bénéficions en Jésus Christ, des promesses d’accomplissement des bénédictions spirituelles de l'Évangile. De la même façon que la délivrance des Juifs était symbolique, par la Rédemption de Christ, l’invitation au salut s'adresse également à toutes les nations qui seront appelées à ce sujet.

      Les pécheurs invétérés sont de véritables « prisonniers, » mais ils bénéficient d’une espérance certaine : leur situation est triste, mais pas désespérée car il y a de l'espérance pour eux en Israël. Christ est une « forteresse », « une tour solide » dans laquelle les croyants sont à l'abri de la peur et de la colère de Dieu, de la malédiction de la loi et des assauts des ennemis spirituels.

      Nous devons nous tourner vers Lui avec une foi fervente ; nous devons nous réfugier en Lui et faire confiance en Son Nom durant toutes nos épreuves et toutes nos souffrances. Il est promis dans ce texte, que le Seigneur délivrera Son peuple. Ce passage fait également référence aux apôtres et aux prédicateurs de l'Évangile, aux premiers temps de l’église. Dieu accompagnait manifestement Ses serviteurs, leurs paroles atteignant les cœurs et les consciences de ceux qui les écoutaient.

      Ces serviteurs de Dieu étaient merveilleusement défendus durant les persécutions et étaient remplis de l'influence du Saint Esprit. Ils étaient préservés par le Bon Berger, ils faisaient partie de son troupeau et resplendissaient de la Grâce divine. Les dons, les grâces et les consolations de l'Esprit se répandirent au jour de la Pentecôte, Actes 2:1-47, pour durer ensuite, au fil des temps.

      Ces premiers chrétiens allaient connaître la persécution et la violence, mais leur Dieu allait les rendre plus que victorieux ! Plus nous sommes bénis par le Seigneur, plus nous pouvons admirer spirituellement Sa beauté. Quels que soient les dons que Dieu nous accorde, nous devons les utiliser pour Le servir avec ferveur ; à la fin de notre parcourt béni ici-bas, nous pourrons déclarer : « que Ses bontés sont magnifiques ! »

    • Zacharie 5

      1 Je levai de nouveau les yeux et regardai, et je vis un rouleau qui volait.
      2 Et il me dit : Que vois-tu ? Et je dis : Je vois un rouleau qui vole, dont la longueur est de vingt coudées et la largeur de dix coudées.
      3 Et il me dit : C'est la malédiction qui se répand sur toute la face du pays ; car selon elle tout voleur sera exterminé d'ici, et selon elle tout faiseur de faux serment sera exterminé d'ici.
      4 Je la répandrai, dit l'Éternel des armées ; et elle entrera dans la maison du voleur, et dans la maison de celui qui jure faussement par mon nom ; et elle logera au milieu de leur maison, et la consumera avec son bois et ses pierres.
      5 Puis l'ange qui me parlait s'avança dehors, et me dit : Lève les yeux, et regarde ce qui sort là.
      6 Et je dis : Qu'est-ce ? Il répondit : C'est un épha qui paraît. Il dit encore : C'est l'aspect qu'ils présentent dans tout le pays.
      7 Et je vis une masse de plomb soulevée, et il y avait là une femme assise au milieu de l'épha.
      8 Et il dit : C'est là l'iniquité ! Et il la rejeta au milieu de l'épha, et rejeta la masse de plomb sur l'ouverture.
      9 Et, levant les yeux, je regardai, et je vis paraître deux femmes ; et le vent soufflait dans leurs ailes ; elles avaient des ailes comme les ailes de la cigogne, et elles enlevèrent l'épha entre la terre et les cieux.
      10 Et je dis à l'ange qui me parlait : Où emportent-elles l'épha ?
      11 Et il me dit : C'est pour lui bâtir une maison au pays de Shinear ; et quand elle sera préparée, il sera posé là sur sa base.

      Zacharie 6

      1 Je levai de nouveau les yeux, et regardai ; et je vis quatre chars qui sortaient d'entre deux montagnes ; et ces montagnes étaient des montagnes d'airain.
      2 Au premier char il y avait des chevaux roux ; au second char, des chevaux noirs ;
      3 Au troisième char, des chevaux blancs ; au quatrième char, des chevaux mouchetés et vigoureux.
      4 Alors je pris la parole, et dis à l'ange qui me parlait : Qu'est-ce que cela, mon seigneur ?
      5 L'ange répondit et me dit : Ce sont les quatre vents des cieux, qui sortent du lieu où ils se tenaient devant le Seigneur de toute la terre.
      6 Les chevaux noirs qui sont à l'un des chars, s'en vont vers le pays du nord, et les blancs vont après eux, et les mouchetés vont vers le pays du midi.
      7 Et les vigoureux sortirent, et demandèrent d'aller parcourir la terre. Et il leur dit : Allez, parcourez la terre. Et ils parcoururent la terre.
      8 Puis il m'appela, et me dit : Vois, ceux qui sortent vers le pays du nord, font reposer mon Esprit sur le pays du nord.
      9 Et la parole de l'Éternel me fut adressée en ces mots :
      10 Reçois des dons de la part des captifs, de Heldaï, de Tobija et de Jédaeja ; va toi-même, aujourd'hui, dans la maison de Josias, fils de Sophonie, où ils sont arrivés de Babylone ;
      11 Reçois de l'argent et de l'or, et fais-en des couronnes, et mets-les sur la tête de Joshua, fils de Jotsadak, grand sacrificateur.
      12 Et parle-lui en ces mots : Ainsi a dit l'Éternel des armées : Voici un homme dont le nom est Germe, qui germera de son lieu et bâtira le temple de l'Éternel.
      13 Celui-là rebâtira le temple de l'Éternel ; celui-là obtiendra la majesté ; il siégera, il régnera sur son trône ; il sera sacrificateur sur son trône, et il se fera entre les deux un dessein de paix.
      14 Et les couronnes seront pour Hélem, pour Tobija, pour Jédaeja et pour Hen, fils de Sophonie, un mémorial dans le temple de l'Éternel.
      15 Et ceux qui sont loin viendront, et travailleront au temple de l'Éternel ; et vous saurez que l'Éternel des armées m'a envoyé vers vous. Cela arrivera, si vous écoutez attentivement la voix de l'Éternel votre Dieu.

      Zacharie 7

      1 La quatrième année du roi Darius, la parole de l'Éternel fut adressée à Zacharie, le quatrième jour du neuvième mois, du mois de Kisleu ;
      2 Lorsqu'on eut envoyé à la maison de Dieu Sharetser et Réguem-Mélec, et ses gens, pour supplier l'Éternel,
      3 Et pour parler aux sacrificateurs de la maison de l'Éternel des armées, et aux prophètes, en ces mots : Dois-je pleurer au cinquième mois, et faire abstinence, comme je l'ai fait pendant tant d'années ?
      4 Et la parole de l'Éternel des armées me fut adressée en ces mots :
      5 Parle à tout le peuple du pays et aux sacrificateurs, et dis-leur : Quand vous avez jeûné en vous lamentant, au cinquième et au septième mois, et cela depuis soixante et dix ans, est-ce bien pour moi, pour moi, que vous avez jeûné ?
      6 Et quand vous mangez et que vous buvez, n'est-ce pas vous qui mangez et vous qui buvez ?
      7 Ne sont-ce pas les paroles que faisait entendre l'Éternel par les premiers prophètes, lorsque Jérusalem était habitée et tranquille, elle et ses villes autour d'elle, et que le midi et la plaine étaient habités ?
      8 Puis la parole de l'Éternel fut adressée à Zacharie, en ces mots :
      9 Ainsi avait dit l'Éternel des armées : Rendez la justice avec vérité, exercez la miséricorde et la compassion, chacun envers son frère ;
      10 N'opprimez pas la veuve et l'orphelin, l'étranger et le pauvre, et ne méditez pas dans vos coeurs le mal l'un contre l'autre.
      11 Mais ils n'ont pas voulu écouter ; ils ont tiré l'épaule en arrière ; ils ont appesanti leurs oreilles pour ne pas entendre ;
      12 Ils ont rendu leur coeur dur comme un diamant, pour ne pas entendre la loi et les paroles que l'Éternel des armées leur adressait par son Esprit, par les premiers prophètes ; et il y eut une grande indignation de la part de l'Éternel des armées.
      13 Et comme ils n'ont pas écouté lorsqu'il a crié, de même quand ils ont crié je n'ai point écouté, a dit l'Éternel des armées.
      14 Je les ai chassés par la tempête vers toutes les nations qu'ils ne connaissaient point, et derrière eux le pays est resté désert, sans allants ni venants, et du pays de délices ils ont fait une désolation.

      Zacharie 8

      1 La parole de l'Éternel des armées me fut encore adressée en ces mots :
      2 Ainsi a dit l'Éternel des armées : Je suis jaloux pour Sion d'une grande jalousie ; je suis jaloux pour elle avec une grande indignation.
      3 Ainsi a dit l'Éternel : Je reviens vers Sion ; j'habiterai au milieu de Jérusalem ; et Jérusalem sera appelée la ville fidèle, et la montagne de l'Éternel des armées, la montagne sainte.
      4 Ainsi a dit l'Éternel des armées : Il y aura encore des vieillards et des femmes âgées, assis dans les places de Jérusalem, ayant chacun son bâton à la main, à cause du grand nombre de leurs jours.
      5 Et les places de la ville seront remplies de jeunes garçons et de jeunes filles, qui se joueront dans ses places.
      6 Ainsi a dit l'Éternel des armées : Si cela semble difficile aux yeux du reste de ce peuple en ces jours-là, sera-ce pourtant difficile à mes yeux ? dit l'Éternel des armées.
      7 Ainsi a dit l'Éternel des armées : Voici, je vais sauver mon peuple du pays du Levant, et du pays du Couchant.
      8 Je les ferai venir, et ils habiteront au milieu de Jérusalem ; et ils seront mon peuple, et je serai leur Dieu, dans la vérité et dans la justice.
      9 Ainsi a dit l'Éternel des armées : Que vos mains se fortifient, ô vous qui entendez aujourd'hui ces paroles de la bouche des prophètes, au temps où la maison de l'Éternel des armées a été fondée et son temple rebâti.
      10 Car, avant ce temps, il n'y avait point de salaire pour le travail de l'homme, ni de salaire pour le travail des bêtes ; et pour ceux qui allaient et qui venaient, il n'y avait aucune paix à cause de l'ennemi, et je lançais tous les hommes les uns contre les autres.
      11 Mais maintenant je ne serai pas pour le reste de ce peuple comme aux premiers jours, dit l'Éternel des armées.
      12 Car la semence prospérera, la vigne rendra son fruit ; la terre donnera son produit ; les cieux donneront leur rosée, et je mettrai les restes de ce peuple en possession de toutes ces choses-là.
      13 Et comme vous avez été en malédiction parmi les nations, ô maison de Juda et maison d'Israël, ainsi je vous délivrerai, et vous serez en bénédiction. Ne craignez point, et que vos mains se fortifient !
      14 Car ainsi a dit l'Éternel des armées : Comme j'ai résolu de vous faire du mal, quand vos pères ont provoqué mon indignation, dit l'Éternel des armées, et que je ne m'en suis point repenti,
      15 Ainsi j'ai résolu au contraire, en ces jours-ci, de faire du bien à Jérusalem et à la maison de Juda. Ne craignez point !
      16 Voici les choses que vous devez faire : Dites la vérité, chacun à son prochain ; rendez la justice dans vos portes, selon la vérité et pour la paix.
      17 Et ne méditez point dans vos coeurs le mal l'un contre l'autre, et n'aimez point les faux serments, toutes ces choses que je hais, dit l'Éternel.
      18 La parole de l'Éternel des armées me fut adressée, en ces mots :
      19 Ainsi a dit l'Éternel des armées : Le jeûne du quatrième mois, le jeûne du cinquième, le jeûne du septième, et le jeûne du dixième mois deviendront pour la maison de Juda des jours de joie et d'allégresse, et des solennités heureuses. Mais aimez la vérité et la paix.
      20 Ainsi a dit l'Éternel des armées : Il viendra encore des peuples et des habitants de plusieurs villes ;
      21 Et les habitants de l'une iront à l'autre, et diront : Allons, allons supplier l'Éternel, et rechercher l'Éternel des armées ! Je veux y aller, moi aussi !
      22 Et plusieurs peuples et de puissantes nations viendront chercher l'Éternel des armées à Jérusalem, et y supplier l'Éternel.
      23 Ainsi a dit l'Éternel des armées : En ces jours-là, dix hommes de toutes les langues des nations saisiront le pan de la robe d'un Juif, et diront : Nous irons avec vous, car nous avons appris que Dieu est avec vous.

      Zacharie 9

      1 Oracle de la parole de l'Éternel contre le pays de Hadrac, et qui s'arrête sur Damas ; -car l'Éternel a l'oeil sur les hommes, et sur toutes les tribus d'Israël ; -
      2 Il s'arrête sur Hamath qui lui confine, sur Tyr et Sidon, de qui la sagesse est grande.
      3 Tyr s'est bâti une forteresse ; elle a amassé l'argent comme la poussière, et l'or comme la boue des rues.
      4 Voici, le Seigneur s'en emparera ; il jettera sa puissance dans la mer ; et elle sera consumée par le feu.
      5 Askélon le verra, et elle craindra ; Gaza aussi, et elle en sera toute tremblante ; Ékron aussi, car son attente sera confondue : il n'y aura plus de roi à Gaza, et Askélon ne sera plus habitée.
      6 L'étranger habitera dans Asdod, et je retrancherai l'orgueil du Philistin.
      7 J'ôterai son sang de sa bouche, et ses abominations d'entre ses dents, et lui aussi restera pour notre Dieu ; il sera comme un chef en Juda, et Ékron comme le Jébusien.
      8 Et je camperai autour de ma maison, contre les armées, contre les allants et les venants ; l'oppresseur ne passera plus sur eux ; car maintenant je la regarde de mes yeux.
      9 Réjouis-toi avec transports, fille de Sion ! Jette des cris de joie, fille de Jérusalem ! Voici, ton roi vient à toi ; il est juste et vainqueur, humble et monté sur un âne, sur le poulain d'une ânesse.
      10 Et je retrancherai les chars d'Éphraïm, et les chevaux de Jérusalem, et l'arc de combat sera ôté. Il parlera de paix aux nations, il dominera d'une mer à l'autre, et du fleuve aux extrémités de la terre.
      11 Et pour toi, en vertu de ton alliance scellée par le sang, je retirerai tes captifs de la fosse où il n'y a point d'eau.
      12 Retournez au lieu fort, captifs qui avez espérance ! Aujourd'hui même je le déclare, je te rendrai deux fois autant
      13 Car je bande Juda comme un arc ; j'arme Éphraïm de sa flèche ; je ferai lever tes enfants, ô Sion, contre tes enfants, ô Javan ! Je te rendrai pareille à l'épée d'un homme vaillant.
      14 L'Éternel se montrera au-dessus d'eux ; sa flèche partira comme l'éclair ; le Seigneur, l'Éternel, sonnera du cor, et s'avancera dans les tempêtes du midi.
      15 L'Éternel des armées sera leur protecteur ; ils dévoreront ; ils fouleront aux pieds les pierres de fronde ; ils boiront ; ils feront du bruit comme dans le vin ; ils seront pleins comme le vase du sacrifice, comme les coins de l'autel.
      16 Et l'Éternel leur Dieu les délivrera en ce jour-là, comme le troupeau de son peuple ; car ils seront comme les pierres d'un diadème brillant sur sa terre.
      17 Et quelle en sera la beauté, quel en sera l'éclat ! Le froment fera croître les jeunes hommes, et le vin nouveau les jeunes filles.
    • Zacharie 5

      1 Then again I lifted up my eyes, and saw, and behold, a flying scroll.
      2 He said to me, "What do you see?" I answered, "I see a flying scroll; its length is twenty cubits, and its breadth ten cubits."
      3 Then he said to me, "This is the curse that goes out over the surface of the whole land; for everyone who steals shall be cut off according to it on the one side; and everyone who swears falsely shall be cut off according to it on the other side.
      4 I will cause it to go out," says Yahweh of Armies, "and it will enter into the house of the thief, and into the house of him who swears falsely by my name; and it will remain in the midst of his house, and will destroy it with its timber and its stones."
      5 Then the angel who talked with me came forward, and said to me, "Lift up now your eyes, and see what is this that is appearing."
      6 I said, "What is it?" He said, "This is the ephah basket that is appearing." He said moreover, "This is their appearance in all the land
      7 (and behold, a talent of lead was lifted up); and this is a woman sitting in the midst of the ephah basket."
      8 He said, "This is Wickedness"; and he threw her down into the midst of the ephah basket; and he threw the weight of lead on its mouth.
      9 Then lifted I up my eyes, and saw, and behold, there were two women, and the wind was in their wings. Now they had wings like the wings of a stork, and they lifted up the ephah basket between earth and the sky.
      10 Then I said to the angel who talked with me, "Where are these carrying the ephah basket?"
      11 He said to me, "To build her a house in the land of Shinar. When it is prepared, she will be set there in her own place."

      Zacharie 6

      1 Again I lifted up my eyes, and saw, and behold, four chariots came out from between two mountains; and the mountains were mountains of brass.
      2 In the first chariot were red horses; in the second chariot black horses;
      3 in the third chariot white horses; and in the fourth chariot dappled horses, all of them powerful.
      4 Then I asked the angel who talked with me, "What are these, my lord?"
      5 The angel answered me, "These are the four winds of the sky, which go forth from standing before the Lord of all the earth.
      6 The one with the black horses goes out toward the north country; and the white went out after them; and the dappled went forth toward the south country."
      7 The strong went out, and sought to go that they might walk back and forth through the earth: and he said, "Go around and through the earth!" So they walked back and forth through the earth.
      8 Then he called to me, and spoke to me, saying, "Behold, those who go toward the north country have quieted my spirit in the north country."
      9 The word of Yahweh came to me, saying,
      10 "Take of them of the captivity, even of Heldai, of Tobijah, and of Jedaiah; and come the same day, and go into the house of Josiah the son of Zephaniah, where they have come from Babylon.
      11 Yes, take silver and gold, and make crowns, and set them on the head of Joshua the son of Jehozadak, the high priest;
      12 and speak to him, saying, 'Thus says Yahweh of Armies, "Behold, the man whose name is the Branch: and he shall grow up out of his place; and he shall build Yahweh's temple;
      13 even he shall build Yahweh's temple; and he shall bear the glory, and shall sit and rule on his throne; and he shall be a priest on his throne; and the counsel of peace shall be between them both.
      14 The crowns shall be to Helem, and to Tobijah, and to Jedaiah, and to Hen the son of Zephaniah, for a memorial in Yahweh's temple.
      15 Those who are far off shall come and build in Yahweh's temple; and you shall know that Yahweh of Armies has sent me to you. This will happen, if you will diligently obey the voice of Yahweh your God ."'"

      Zacharie 7

      1 It happened in the fourth year of king Darius that the word of Yahweh came to Zechariah in the fourth day of the ninth month, the month of Chislev.
      2 The people of Bethel sent Sharezer and Regem Melech, and their men, to entreat Yahweh's favor,
      3 and to speak to the priests of the house of Yahweh of Armies, and to the prophets, saying, "Should I weep in the fifth month, separating myself, as I have done these so many years?"
      4 Then the word of Yahweh of Armies came to me, saying,
      5 "Speak to all the people of the land, and to the priests, saying, 'When you fasted and mourned in the fifth and in the seventh month for these seventy years, did you at all fast to me, really to me?
      6 When you eat, and when you drink, don't you eat for yourselves, and drink for yourselves?
      7 Aren't these the words which Yahweh proclaimed by the former prophets, when Jerusalem was inhabited and in prosperity, and its cities around her, and the South and the lowland were inhabited?'"
      8 The word of Yahweh came to Zechariah, saying,
      9 "Thus has Yahweh of Armies spoken, saying, 'Execute true judgment, and show kindness and compassion every man to his brother.
      10 Don't oppress the widow, nor the fatherless, the foreigner, nor the poor; and let none of you devise evil against his brother in your heart.'
      11 But they refused to listen, and turned their backs, and stopped their ears, that they might not hear.
      12 Yes, they made their hearts as hard as flint, lest they might hear the law, and the words which Yahweh of Armies had sent by his Spirit by the former prophets. Therefore great wrath came from Yahweh of Armies.
      13 It has come to pass that, as he called, and they refused to listen, so they will call, and I will not listen," said Yahweh of Armies;
      14 "but I will scatter them with a whirlwind among all the nations which they have not known. Thus the land was desolate after them, so that no man passed through nor returned: for they made the pleasant land desolate."

      Zacharie 8

      1 The word of Yahweh of Armies came to me.
      2 Thus says Yahweh of Armies: "I am jealous for Zion with great jealousy, and I am jealous for her with great wrath."
      3 Thus says Yahweh: "I have returned to Zion, and will dwell in the midst of Jerusalem. Jerusalem shall be called 'The City of Truth;' and the mountain of Yahweh of Armies, 'The Holy Mountain.'"
      4 Thus says Yahweh of Armies: "Old men and old women will again dwell in the streets of Jerusalem, every man with his staff in his hand for very age.
      5 The streets of the city will be full of boys and girls playing in its streets."
      6 Thus says Yahweh of Armies: "If it is marvelous in the eyes of the remnant of this people in those days, should it also be marvelous in my eyes?" says Yahweh of Armies.
      7 Thus says Yahweh of Armies: "Behold, I will save my people from the east country, and from the west country;
      8 and I will bring them, and they will dwell in the midst of Jerusalem; and they will be my people, and I will be their God, in truth and in righteousness."
      9 Thus says Yahweh of Armies: "Let your hands be strong, you who hear in these days these words from the mouth of the prophets who were in the day that the foundation of the house of Yahweh of Armies was laid, even the temple, that it might be built.
      10 For before those days there was no wages for man, nor any wages for an animal; neither was there any peace to him who went out or came in, because of the adversary. For I set all men everyone against his neighbor.
      11 But now I will not be to the remnant of this people as in the former days," says Yahweh of Armies.
      12 "For the seed of peace and the vine will yield its fruit, and the ground will give its increase, and the heavens will give their dew; and I will cause the remnant of this people to inherit all these things.
      13 It shall come to pass that, as you were a curse among the nations, house of Judah and house of Israel, so will I save you, and you shall be a blessing. Don't be afraid. Let your hands be strong."
      14 For thus says Yahweh of Armies: "As I thought to do evil to you, when your fathers provoked me to wrath," says Yahweh of Armies, "and I didn't repent;
      15 so again have I thought in these days to do good to Jerusalem and to the house of Judah. Don't be afraid.
      16 These are the things that you shall do: speak every man the truth with his neighbor. Execute the judgment of truth and peace in your gates,
      17 and let none of you devise evil in your hearts against his neighbor, and love no false oath: for all these are things that I hate," says Yahweh.
      18 The word of Yahweh of Armies came to me.
      19 Thus says Yahweh of Armies: "The fasts of the fourth fifth, seventh, and tenth months shall be for the house of Judah joy and gladness, and cheerful feasts. Therefore love truth and peace."
      20 Thus says Yahweh of Armies: "Many peoples, and the inhabitants of many cities will yet come;
      21 and the inhabitants of one shall go to another, saying, 'Let us go speedily to entreat the favor of Yahweh, and to seek Yahweh of Armies. I will go also.'
      22 Yes, many peoples and strong nations will come to seek Yahweh of Armies in Jerusalem, and to entreat the favor of Yahweh."
      23 Thus says Yahweh of Armies: "In those days, ten men will take hold, out of all the languages of the nations, they will take hold of the skirt of him who is a Jew, saying, 'We will go with you, for we have heard that God is with you.'"

      Zacharie 9

      1 An oracle. The word of Yahweh is against the land of Hadrach, and will rest upon Damascus; for the eye of man and of all the tribes of Israel is toward Yahweh;
      2 and Hamath, also, which borders on it; Tyre and Sidon, because they are very wise.
      3 Tyre built herself a stronghold, and heaped up silver like the dust, and fine gold like the mire of the streets.
      4 Behold, the Lord will dispossess her, and he will strike her power in the sea; and she will be devoured with fire.
      5 Ashkelon will see it, and fear; Gaza also, and will writhe in agony; as will Ekron, for her expectation will be disappointed; and the king will perish from Gaza, and Ashkelon will not be inhabited.
      6 Foreigners will dwell in Ashdod, and I will cut off the pride of the Philistines.
      7 I will take away his blood out of his mouth, and his abominations from between his teeth; and he also will be a remnant for our God; and he will be as a chieftain in Judah, and Ekron as a Jebusite.
      8 I will encamp around my house against the army, that none pass through or return; and no oppressor will pass through them any more: for now I have seen with my eyes.
      9 Rejoice greatly, daughter of Zion! Shout, daughter of Jerusalem! Behold, your King comes to you! He is righteous, and having salvation; lowly, and riding on a donkey, even on a colt, the foal of a donkey.
      10 I will cut off the chariot from Ephraim, and the horse from Jerusalem; and the battle bow will be cut off; and he will speak peace to the nations: and his dominion will be from sea to sea, and from the River to the ends of the earth.
      11 As for you also, because of the blood of your covenant, I have set free your prisoners from the pit in which is no water.
      12 Turn to the stronghold, you prisoners of hope! Even today I declare that I will restore double to you.
      13 For indeed I bend Judah as a bow for me. I have filled the bow with Ephraim; and I will stir up your sons, Zion, against your sons, Greece, and will make you like the sword of a mighty man.
      14 Yahweh will be seen over them; and his arrow will go flash like lightning; and the Lord Yahweh will blow the trumpet, and will go with whirlwinds of the south.
      15 Yahweh of Armies will defend them; and they will destroy and overcome with sling stones; and they will drink, and roar as through wine; and they will be filled like bowls, like the corners of the altar.
      16 Yahweh their God will save them in that day as the flock of his people; for they are like the jewels of a crown, lifted on high over his land.
      17 For how great is his goodness, and how great is his beauty! Grain will make the young men flourish, and new wine the virgins.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.