Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible Chronologique - Jour 273

Sommaire

La Bible Chronologique - Jour 331 - 1 Thessaloniciens 1.1,1 Thessaloniciens 1.1-2,1 Thessaloniciens 1.2-3,1 Thessaloniciens 1.3-4,1 Thessaloniciens 1.4-5,1 Thessaloniciens 1.5-6,1 Thessaloniciens 1.6-7,1 Thessaloniciens 1.7-8,1 Thessaloniciens 1.8-9,1 Thessaloniciens 1.9-10,1 Thessaloniciens 1.10,1 Thessaloniciens 2.1,1 Thessaloniciens 2.1-2,1 Thessaloniciens 2.2-3,1 Thessaloniciens 2.3-4,1 Thessaloniciens 2.4-5,1 Thessaloniciens 2.5-6,1 Thessaloniciens 2.6-7,1 Thessaloniciens 2.7-8,1 Thessaloniciens 2.8-9,1 Thessaloniciens 2.9-10,1 Thessaloniciens 2.10-11,1 Thessaloniciens 2.11-12,1 Thessaloniciens 2.12-13,1 Thessaloniciens 2.13-14,1 Thessaloniciens 2.14-15,1 Thessaloniciens 2.15-16,1 Thessaloniciens 2.16-17,1 Thessaloniciens 2.17-18,1 Thessaloniciens 2.18-19,1 Thessaloniciens 2.19-20,1 Thessaloniciens 2.20,1 Thessaloniciens 3.1,1 Thessaloniciens 3.1-2,1 Thessaloniciens 3.2-3,1 Thessaloniciens 3.3-4,1 Thessaloniciens 3.4-5,1 Thessaloniciens 3.5-6,1 Thessaloniciens 3.6-7,1 Thessaloniciens 3.7-8,1 Thessaloniciens 3.8-9,1 Thessaloniciens 3.9-10,1 Thessaloniciens 3.10-11,1 Thessaloniciens 3.11-12,1 Thessaloniciens 3.12-13,1 Thessaloniciens 3.13,1 Thessaloniciens 4.1-18,1 Thessaloniciens 5.1-28,2 Thessaloniciens 1.1-12,2 Thessaloniciens 2.1-17,2 Thessaloniciens 3.1-18


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Malachie 1

      2 Je vous ai aimés, dit l'Eternel, et vous dites : « En quoi nous as-tu aimés ? » Esaü n'est-il pas le frère de Jacob ? déclare l'Eternel. Cependant *j'ai aimé Jacob
      3 et j'ai détesté Esaü : j'ai livré ses montagnes à la dévastation, son héritage aux chacals du désert.
      4 Si Edom prétend : « Nous sommes détruits, mais nous relèverons les ruines », voici ce que dit l'Eternel, le maître de l’univers : « Qu'ils construisent ! Je démolirai et on les appellera ‘pays de la méchanceté’, ‘peuple contre lequel l'Eternel est irrité pour toujours’. »
      5 Vos yeux le verront, et vous direz : « L'Eternel est grand, même en dehors des frontières d'Israël ! »
      6 Un fils honore son père, et un serviteur son maître. Si je suis père, où est l'honneur qui me revient ? Si je suis maître, où est la crainte qui m’est due ? dit l'Eternel, le maître de l’univers, à vous, les prêtres, qui méprisez mon nom et qui dites : « En quoi avons-nous méprisé ton nom ? »
      7 Vous offrez sur mon autel des aliments impurs et vous dites : « En quoi t'avons-nous souillé ? » C'est en disant : « La table de l'Eternel est dérisoire. »
      8 Quand vous offrez en sacrifice une bête aveugle, n'est-ce pas mal ? Quand vous offrez une bête boiteuse ou malade, n'est-ce pas mal ? Offre-la donc à ton gouverneur ! Te recevra-t-il bien, te fera-t-il bon accueil ? dit l'Eternel, le maître de l’univers.
      9 Et maintenant, priez Dieu pour qu'il ait pitié de nous ! C'est de vous que cela vient : vous recevra-t-il favorablement ? dit l'Eternel, le maître de l’univers.
      10 Lequel de vous fermera les portes pour que vous n'allumiez plus inutilement le feu sur mon autel ? Je ne prends aucun plaisir en vous, dit l'Eternel, le maître de l’univers, et je n’accepte pas les offrandes de votre main.
      11 En effet, du soleil levant au soleil couchant, mon nom est grand parmi les nations, et partout on fait brûler de l'encens en l'honneur de mon nom, on présente des offrandes pures. Oui, mon nom est grand parmi les nations, dit l'Eternel, le maître de l’univers,
      12 mais vous, vous le déshonorez en déclarant : « La table de l'Eternel est souillée, et ce qu'elle rapporte est une nourriture dérisoire. »
      13 Vous dites : « Quel ennui ! » et vous la dédaignez, dit l'Eternel, le maître de l’univers. Cependant vous amenez des bêtes volées, boiteuses ou malades. Voilà les offrandes que vous faites ! Puis-je les accepter de vos mains ? dit l'Eternel.
      14 Maudit soit le tricheur qui a dans son troupeau un mâle et qui offre et sacrifie au Seigneur une bête en mauvais état, car je suis un grand roi, dit l'Eternel, le maître de l’univers, et mon nom est craint parmi les nations.

      Malachie 2

      1 Maintenant, prêtres, ce commandement est pour vous !
      2 Si vous n'écoutez pas, si vous ne prenez pas à cœur de donner gloire à mon nom, dit l'Eternel, le maître de l’univers, j'enverrai parmi vous la malédiction et je maudirai vos bénédictions. Oui, je les maudirai, parce que vous ne prenez pas cela à cœur.
      3 Me voici, je menace votre descendance et je vous jetterai des excréments au visage, les excréments des victimes que vous sacrifiez, et on vous emportera avec eux.
      4 Vous saurez alors que je vous ai adressé ce commandement afin que mon alliance avec Lévi subsiste, dit l'Eternel, le maître de l’univers.
      5 Mon alliance avec lui était une alliance de vie et de paix ; je les lui ai données pour qu'il me craigne, et il a eu pour moi de la crainte, il a tremblé devant mon nom.
      6 La loi de vérité était dans sa bouche, on ne trouvait pas d’injustice sur ses lèvres. Il a marché avec moi dans la paix et dans la droiture, et il a détourné beaucoup d'hommes du mal.
      7 En effet, les lèvres du prêtre sont les gardiennes de la connaissance, c'est à sa bouche qu'on demande la loi, parce qu'il est un messager de l'Eternel, le maître de l’univers.
      8 Mais vous, vous vous êtes écartés de cette voie, vous en avez fait trébucher beaucoup par le moyen de la loi, vous avez violé l'alliance de Lévi, dit l'Eternel, le maître de l’univers.
      9 Et moi, je vous livrerai au mépris et à l'humiliation aux yeux de tout le peuple parce que vous n'avez pas gardé mes voies et que vous faites preuve de partialité dans l’application de la loi.
      10 N'avons-nous pas tous un seul père ? N'est-ce pas un seul Dieu qui nous a créés ? Pourquoi donc sommes-nous infidèles l'un envers l'autre en violant l'alliance de nos ancêtres ?
      11 Juda s'est montré infidèle, et l'on a commis un acte abominable en Israël et à Jérusalem. En effet, Juda a profané ce qui est consacré à l'Eternel, ce qu'aime l'Eternel : il a épousé la fille d'un dieu étranger.
      12 Si quelqu’un agit de cette manière, l’Eternel supprimera des tentes de Jacob celui qui veille, celui qui répond et celui qui présente une offrande à l'Eternel, le maître de l’univers.
      13 Voici une deuxième chose que vous faites : vous couvrez l'autel de l'Eternel de larmes, de pleurs et de gémissements, de sorte qu'il ne prête plus attention aux offrandes et qu'il ne peut rien accepter de vos mains,
      14 et vous dites : « Pourquoi ? » Parce que l'Eternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, que tu as trahie. Et pourtant, elle était ta compagne et la femme avec laquelle tu étais lié par une alliance.
      15 Personne n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait, et pourquoi ? Parce qu'il recherchait la descendance que Dieu lui avait promise. Veillez sur votre esprit : que personne ne trahisse la femme de sa jeunesse,
      16 car je déteste le divorce, dit l'Eternel, le Dieu d'Israël, et celui qui couvre son habit de violence, dit l'Eternel, le maître de l’univers. Veillez sur votre esprit et ne commettez pas cette trahison !
      17 Vous fatiguez l'Eternel par vos paroles et vous dites : « En quoi l'avons-nous fatigué ? » C'est en disant : « L’Eternel voit d’un bon œil celui qui fait le mal, c'est en lui qu'il prend plaisir », ou encore : « Où est le Dieu de la justice ? »

      Malachie 3

      1 *Voici que j'enverrai mon messager pour me préparer le chemin. Et soudain, il entrera dans son temple, le Seigneur que vous cherchez ; le messager de l'alliance que vous désirez, le voici qui arrive, dit l'Eternel, le maître de l’univers.
      2 Qui pourra supporter le jour de sa venue ? Qui restera debout quand il apparaîtra ? En effet, il sera pareil à un feu purificateur, à la lessive des blanchisseurs.
      3 Il s'assiéra pour fondre et purifier l'argent, il purifiera les descendants de Lévi, il les rendra purs comme on rend purs l'or et l'argent, et c’est suivant la justice qu’ils présenteront des offrandes à l'Eternel.
      4 Alors l'offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à l'Eternel comme autrefois, comme par le passé.
      5 Je m'approcherai de vous pour le jugement, et je m’empresserai de témoigner contre les magiciens et les adultères, contre ceux qui prêtent de faux serments, contre ceux qui exploitent le salarié, qui oppriment la veuve et l'orphelin, qui font tort à l'étranger et ne me craignent pas, dit l'Eternel, le maître de l’univers.
      6 Je suis l'Eternel, je ne change pas, et vous, descendants de Jacob, vous n'avez pas été détruits.
      7 Dès l’époque de vos ancêtres, vous vous êtes écartés de mes prescriptions, vous ne les avez pas respectées. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l'Eternel, le maître de l’univers. Et vous dites : « En quoi devons-nous revenir ? »
      8 Un homme peut-il tromper Dieu ? En effet, vous me trompez et vous dites : « En quoi t'avons-nous trompé ? » Dans les dîmes et les offrandes.
      9 Vous êtes frappés par la malédiction et vous me trompez, la nation tout entière !
      10 Apportez toutes les dîmes à la maison du trésor afin qu'il y ait de la nourriture dans ma maison. Mettez-moi ainsi à l'épreuve, dit l'Eternel, le maître de l’univers, et vous verrez si je n'ouvre pas pour vous les fenêtres du ciel, si je ne déverse pas sur vous la bénédiction en abondance.
      11 Pour vous je menacerai l’insecte vorace afin qu’il ne détruise pas les produits du sol et que la vigne ne soit pas stérile dans vos campagnes, dit l'Eternel, le maître de l’univers.
      12 Toutes les nations vous déclareront heureux car vous serez un pays de délices, dit l'Eternel, le maître de l’univers.
      13 Vos paroles sont dures contre moi, dit l'Eternel, et vous dites : « Qu'avons-nous dit contre toi ? »
      14 Vous avez dit : « C'est inutile de servir Dieu. Qu'avons-nous gagné à respecter ses ordres et à marcher dans le deuil à cause de l'Eternel, le maître de l’univers ?
      15 Maintenant nous déclarons heureux les hommes arrogants. Oui, ceux qui font le mal prospèrent ; ils mettent Dieu à l’épreuve, et ils en réchappent ! »
      16 Alors ceux qui craignent l'Eternel se parlèrent l'un à l'autre ; l'Eternel fut attentif, et il écouta. Un livre de souvenir fut écrit devant lui pour ceux qui craignent l'Eternel et qui respectent son nom.
      17 Ils seront à moi, dit l'Eternel, le maître de l’univers, ils m'appartiendront, le jour que je prépare ; j'aurai compassion d'eux comme un homme a compassion de son fils qui le sert,
      18 et vous verrez de nouveau la différence entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.
      19 En effet, voici venir ce jour, brûlant comme un four. Tous les hommes arrogants et tous ceux qui font le mal seront comme la paille : le jour qui vient les embrasera, dit l'Eternel, le maître de l’univers, il ne leur laissera ni racine ni rameau.
      20 Mais pour vous qui craignez mon nom le soleil de justice se lèvera, et la guérison sera dans ses rayons. Vous sortirez en bondissant comme les veaux d'une étable,
      21 vous piétinerez les méchants, car ils seront comme de la poussière sous la plante de vos pieds, le jour que je prépare, dit l'Eternel, le maître de l’univers.
      22 Souvenez-vous de la loi de mon serviteur Moïse ! Je lui ai donné en Horeb, pour tout Israël, des prescriptions et des règles.
      23 Je vous enverrai le prophète Elie avant que n’arrive le jour de l'Eternel, ce jour grand et redoutable.
      24 *Il ramènera le cœur des pères vers leurs enfants et le cœur des enfants vers leurs pères, de peur que je ne vienne frapper le pays de destruction.

      Malachie 4

    • Malachie 1

      1

      Malachie était le dernier des prophètes et on suppose qu'il a rédigé son livre en 420 Av. J.-C. Il condamne les prêtres et diverses personnes pour leur mauvaise conduite et les invite à la repentance et à changer leurs principes de vie ; il indique également que diverses promesses et bénédictions leur seront accordées, lors de la venue de Christ.

      Comme le ministère de prophétie allait bientôt être clos, Malachie annonce clairement la venue très proche du Messie, et invite le peuple de Dieu à garder à l’esprit la loi de Moïse, malgré le fait que tous attendaient avec impatience, la venue de l'Évangile de Christ.

      * L'ingratitude d'Israël. (Malachie 1:1-5) Les enfants d’Israël négligent les institutions de Dieu. (Malachie 1:6-14)

      Malachie 1:1-5 Tous les avantages, quelle que soit leur nature, proviennent de l'Amour illimité de Dieu ; chacun en bénéficie de façon particulière.

      Tous les maux que les pécheurs subissent et craignent sont la juste rétribution de leurs « crimes » ; lorsqu’ils se repentent, tous leurs espoirs et leur réconfort proviennent alors de la Miséricorde du Seigneur.

      Christ a « choisi » Son peuple, afin qu'il soit saint. Si nous l'aimons, c'est parce qu'Il nous a aimé le premier ; nous avons tous tendance, malgré tout, à sous-évaluer la Miséricorde divine et à essayer de nous disculper de nos propres offenses...

      6 Nous pouvons prendre personnellement compte, de ce dont les prêtres sont accusés dans ce texte

      Notre relation avec Dieu, notre Père et notre Maître, nous incite véritablement à Le craindre et à L'honorer. Les enfants d’Israël étaient vraiment méprisants à l’égard des avertissements divins, et se moquaient des réprimandes de l’Éternel. Les pécheurs courent à leur ruine en tentant de se disculper par tous les moyens possibles, face à leur condamnation.

      Ceux qui vivent sans mettre en pratique leur piété, sans craindre le Seigneur et qui L’abandonnent graduellement sans s’inquiéter, ceux là semblent annoncer que « la table de l'Éternel est méprisable. »

      Les enfants d’Israël, par leurs diverses pratiques, méprisaient le Nom de Dieu. Il est évident qu'ils ne comprenaient pas réellement la signification des sacrifices, en tant « qu’image » de la venue de l'Agneau de Dieu, sans défaut, qui devait venir ici-bas pour être sacrifié sur la croix ; ils lésinaient sur les dépenses relatives à ces sacrifices, qu'ils pensaient inutiles, puisqu'elles ne leur rapportaient aucun profit !

      Si nous simulons notre adoration pour Dieu, sans en éprouver réellement toute la profondeur, nous apportons « une bête aveugle » pour être sacrifiée (verset huit ;) si nous adorons le Seigneur avec négligence, si nous sommes froids de cœur ou sans ferveur, nous offrons « une bête boiteuse et malade » (verset huit ;) si nous laissons de vaines pensées nous distraire, nous offrons au Seigneur ce qui est dérobé. Toutes ces offrandes ont vaines. N'est-ce pas un grand affront que nous adressons à Dieu, et un grand tort que nous faisons à notre âme ? Pour que nos offrandes spirituelles soient agréées auprès de Dieu, il ne suffit pas de tenter pratiquer le bien, mais de le faire convenablement, « pour le Seigneur, », dans un but louable. Les bénédictions constantes de Dieu risquent parfois de nous « endormir spirituellement », ou de nous rendre paresseux vis à vis de Son service.

      Notre adoration spirituelle doit être fervente. Notre « encens », qui représente la prière et la louange, doit être offert au Nom du Seigneur Cela doit être une « offrande » pure. « Mais l’heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, » (Jean 4:23)*.

      Nous pouvons dépendre de la Miséricorde divine pour le pardon de nos iniquités, mais pas de l'indulgence du Seigneur, quant à nos péchés à venir. Si nous manifestons un esprit de bonne volonté pour nous rapprocher du Seigneur, nous serons acceptés, même si nous sommes encore imparfaits ; mais si nous nous approchons de Lui, avec un esprit hypocrite et trompeur, nous servons en fait Satan et toutes ses convoitises : attendons-nous, en conséquence, à subir toutes sortes de malédictions...

      De nos jours, beaucoup de personnes hélas, profanent, de différentes façons, le Nom du Seigneur : elles polluent « Sa table » et montrent un réel mépris envers l’adoration qu’elles sont censées Lui apporter...

      *Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Malachie 2

      1

      Les sacrificateurs sont réprimandés pour avoir négligé leur alliance envers l’Éternel. (Malachie 2:1-9)
      Le peuple est réprimandé pour sa mauvaise conduite. (Malachie 2:10-17)

      Les paroles de ce texte, relatives à l'alliance que l’Éternel avait établie avec les sacrificateurs, sont une image de la Grâce, disponible pour tous les croyants, qui sont en fait, de véritables « sacrificateurs spirituels. » Il s’agit d’une alliance de vie et de paix ; elle promet une joie éternelle à tous les enfants de Dieu, ici-bas, comme dans l’au-delà !

      Le fait de servir le Seigneur est un véritable honneur. Les sacrificateurs ne devaient pas négliger l’enseignement de la loi au peuple, mais devaient la diffuser à tous. Nous avons tous en effet, le besoin de connaître la Volonté divine ! Nous ne devons pas nous borner simplement à connaître « techniquement »  la Parole de Dieu, mais nous devons également mettre en pratique Son enseignement ; sachons aussi profiter les conseils des serviteurs de Dieu, surtout en ce qui concerne l'état de notre âme.

      Les pasteurs doivent se consacrer pleinement à la conversion de tous les pécheurs, même parmi les israélites, afin que tous se détournent de leurs iniquités. Seuls ceux qui prêchent une saine doctrine et vivent dans la sainteté, conformément à l’enseignement des Écritures, seront les plus aptes à détourner les hommes du péché. Beaucoup de serviteurs de Dieu se sont hélas, écartés de ce chemin, trompant ainsi leur « troupeau. »

      Ceux qui marchent avec Dieu, dans la paix et la droiture, en détournant les autres, de la pratique du péché, honorent véritablement le Seigneur ; Il les honorera en retour, à l’inverse de ceux qui Le méprisent...

      10 Les mauvaises pratiques sont le fruit de principes corrompus ; celui qui est hypocrite envers Dieu, le sera également envers ses semblables.

      Dans la négligence, voire le mépris de l'alliance du mariage, institué par Dieu, les Juifs répudiaient les femmes de leur propre nation, pour se tourner vers des étrangères. Ces dernières leur rendirent, aux yeux de tous, la vie difficile, malgré, une apparence de tendresse.

      Si tu es marié, songe à ton épouse, elle est la relation la plus proche que tu possèdes en ce monde. L’épouse doit être regardée, non comme une servante mais comme une compagne. Lors du mariage, un serment est établi devant Dieu : on ne doit pas prendre à la légère cet engagement.

      L'homme et la femme, unis par les liens du mariage, doivent continuer à vivre ensemble, jusqu'à la fin de leur vie, dans l'amour et la paix du Seigneur. Dieu n'a-t-il pas créé Ève pour Adam ? Il aurait pu créer une autre « Ève ». Pourquoi n’a–t-Il pas fait ainsi ? C'est pour qu’uniquement leur postérité Le serve.

      Les maris et les femmes doivent vivre dans la crainte de Dieu, afin que leur descendance vive également dans la piété. Le Dieu d'Israël hait la répudiation. Ceux qui veulent se garder du péché doivent veiller à leur cœur car c'est de là que naît tout péché.

      Les hommes constateront que leur mauvaise conduite, au sein de leur famille, est le fruit de leur égoïsme, qui ne tient aucun compte du bien-être et du bonheur des autres ; en fait, ils ne se consacrent qu’à leurs passions et leurs fantasmes.

      Dieu était las d'entendre Son peuple tenter de se justifier, alors qu’il ne pratiquait que la corruption. Ceux qui pensent que Dieu peut tolérer le péché se mystifient eux-mêmes. Les moqueurs répètent inlassablement : « Où est le Dieu de la justice ? » Ils seront interpelés plus tard, au jour du Jugement...

      Malachie 3

      1

      La venue de Christ. (Malachie 3:1-6)
      Les Juifs repris pour leur corruption. (Malachie 3:7-12)
      Dieu prend soin de Son peuple; La distinction entre les justes et les méchants. (Malachie 3:13-18)

      Les premières paroles de ce chapitre semblent être une réponse aux moqueurs, à l’époque du prophète.

      Ce texte est une prophétie qui annonce la venue de Jean-Baptiste. Il annonce également la venue de Christ. Jean-Baptiste allait préparer le chemin du Seigneur, en appelant les hommes à la repentance.

      Le Messie a été longtemps appelé : « Celui qui doit venir. ». Aujourd’hui, Il est présent. Il est le « Messager de l'Alliance. » Ceux qui cherchent Jésus, trouveront tout bonheur en Lui, dans la plénitude.

      Le Seigneur Jésus prépare le cœur du pécheur, afin qu’il soit Son temple, par le ministère de Sa Parole et la conviction de Son Esprit ; Jésus entre dans le cœur de celui qui se repend de ses péchés, tel un Messager de paix et de consolation. Aucun hypocrite, aucun pécheur ne peut supporter la doctrine de Christ, ni se tenir impunément devant Son tribunal.

      Christ est venu pour séparer les hommes : ceux qui choisissent le chemin de la piété et ceux qui suivent la voie du péché. Ce texte nous annonce qu’Il sera le « Fondeur ». En effet, Christ, par Son évangile et Son Esprit, purifiera et réformera Son église, Il régénérera et purifiera les âmes. Il ôtera toute l’impureté spirituelle du pécheur. Il éliminera tout ce qui peut corrompre un homme.

      Le croyant n'a nulle raison de craindre le Jugement divin, ni les afflictions, ni les tentations par lesquelles le Sauveur purifie les Siens : le Seigneur veille en effet à ce que la correction de Son peuple ne soit pas plus intense que nécessaire, pour son bien ; par contre, Ses sanctions et Son Jugement vis-à-vis du méchant seront beaucoup plus « expéditifs. »

      Christ, en intercédant pour les Siens, les rendra « acceptables » aux yeux du Père. Là où il n'y a aucune crainte du Seigneur, le bien ne peut pas exister. Le mal poursuit les pécheurs. Dieu est immuable. Bien que Ses sentences à l’encontre du mal semblent tarder, elles seront exécutées inéluctablement ; le Seigneur hait toujours autant le péché.

      Nous pouvons tous garder cet enseignement pour nous-même. Nous avons un Dieu immuable : si nous gardons Ses commandements, Ses bénédictions nous suivront !

      7 Les enfants d’Israël, à l’époque du prophète, se sont détournés de Dieu, sans garder Ses ordonnances. Dieu, dans Sa Grâce, les appelait encore. Mais ils répondirent : « en quoi devons-nous revenir ? » Dieu sonde notre cœur, pour constater le résultat des appels de Sa Parole. Les hommes citent souvent leurs afflictions pour tenter d’excuser leurs péchés, alors que ces dernières leur sont envoyées par Dieu pour tenter de les corriger.

      Ce texte nous exhorte vraiment à nous ressaisir : Dieu doit être servi le premier, et les intérêts de notre âme doivent passer avant ceux de notre corps. Faisons confiance à Dieu pour pourvoir à notre besoin spirituel. Dieu dispose de nombreuses bénédictions, prêtes à nous être accordées ; hélas, par la faiblesse de notre foi et les limitations dues à notre mauvaise nature, nous n'avons « guère de place » pour les recevoir !

      Même celui qui passe par l’épreuve estimera qu’il n’y a aucune perte à craindre, lorsqu'on honore le Seigneur avec son offrande.

      13 Certains, parmi les Juifs de cette époque, ont découvert manifestement qu’ils étaient esclaves du péché.

      « Le joug de Christ est doux, et Son fardeau léger », Matthieu 11:30*. Mais ceux qui se laissent aller à la perversité, tentent Dieu, par leurs péchés présomptueux. Songez à la terrible sentence divine qui sera exécutée à l’encontre des pécheurs orgueilleux...

      Les enfants d’Israël qui craignaient réellement Dieu, avertirent leurs frères avec bonté, afin de préserver et d'encourager l'amour mutuel, alors que le péché abondait. Leurs propos révélaient qu’ils craignaient l'Éternel et qu’ils L'honoraient de tout leur cœur.

      De même que la méchanceté corrompt les bons esprits et les bonnes mœurs, de pieuses paroles affermissent le cœur. « Un livre de souvenirs » était écrit devant Dieu, (verset seize). Dieu s'assurera que Ses enfants ne meurent pas avec les impies. Les premiers seront porteurs de Sa Miséricorde et de Son honneur alors que les derniers subiront Sa colère et le déshonneur.

      Les saints sont les « joyaux » de Dieu ; ils Lui sont précieux ! Il les gardera en Son sein aux derniers temps, quand la terre et le ciel passeront...

      Ceux qui ont accepté le salut offert par Dieu, en Son Fils, deviennent Ses enfants. Nous devons servir le Seigneur en toute humilité ; ce Dernier nous exhorte à ne pas rester spirituellement tièdes ; nous devons Le servir avec ferveur, de tout cœur, dans l’amour !

      Les enfants de Dieu sont toujours dépendants de la Miséricorde divine. Les hommes forment deux groupes ici-bas : les justifiés en Jésus-Christ et les impies ; les premiers, ceux qui servent le Seigneur, iront au ciel, alors que le second groupe, qui méprise Sa Grâce, ira en enfer.

      Nous pouvons souvent nous tromper sur l‘état réel de l’âme d’une personne qui déclare « appartenir » à Dieu ; mais le Seigneur connaît le fond du cœur de chacun. En ce qui nous concerne, avons-nous songé à l’état de notre âme, quand nous serons face à face avec le Seigneur ? Serons-nous comptés parmi Ses rachetés, ou ce Dieu nous répondra-t-il qu’Il ne nous connaît pas ? Ne cherchons pas trop à connaître prématurément l’état d’âme des autres. Mais en final, le monde entier confessera que seuls ceux qui ont servi le Seigneur de tout leur cœur, et qui ont placé toute leur confiance en Lui, ont été heureux, remplis de Sa sagesse.

      *Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      Malachie 4

      1

      Les jugements des méchants, et le bonheur réservé aux justes. (Malachie 4:1-3)
      Respect envers la Loi ; Jean Baptiste est annoncé, comme le précurseur du Messie. (Malachie 4:4-6)

      Ce texte est une référence, à la première et la seconde venue de Christ : Dieu a fixé un jour pour ces deux évènements. Ceux qui pratiquent ouvertement le péché, sans craindre la colère de Dieu, en subiront les conséquences. Ceci aura lieu de façon certaine au jour du jugement lorsque Christ se manifestera, lors de son deuxième retour. Le jugement des orgueilleux et des impies aura lieu.

      Lors de ces deux venues, Christ sera une Lumière resplendissante pour tous ceux qui Le servent fidèlement. Par la Lumière de Sa Justice, nous « comprenons » Jésus Christ. Par Lui, les croyants sont justifiés et sanctifiés : ils voient spirituellement directement Sa lumière.

      L’influence spirituelle de Christ sanctifie les pécheurs repentants, elle les rend joyeux et fructueux dans leur futur ministère, par l’intermédiaire du Saint-Esprit. Christ « brille » dans le cœur de ceux qui Lui appartiennent, Il est leur Consolateur, leur Lumière et leur « Bouclier » spirituel.

      Après le grand jour du Jugement les méchants seront brûlés dans la fournaise, alors que les justifiés dans le Seigneur connaîtront la félicité éternelle. Telle est l’espérance de ces derniers !

      Christ, « la Lumière du monde » est venu, non seulement pour inonder ce monde ténébreux, mais également pour sauver les hommes de leurs péchés. En Lui, les âmes grandissent spirituellement en connaissance et en force spirituelle. Il s’agit d’une croissance durable, qui n’a rien à voir avec celle, éphémère, des fleurs des champs !

      Les victoires que peuvent remporter les saints sont toutes dues à la Puissance divine. Un jour terrifiant attend tous les impies, qui devront rendre compte du mal qu’ils auront accompli. Quelle sera la joie des croyants quand viendra la misère et les ténèbres ici-bas, alors qu’eux pourront se réjouir dans la présence du Seigneur, pour l'éternité !

      4 Nous trouvons dans ce texte, une conclusion solennelle, non seulement au sujet de la prophétie, mais également de l'Ancien Testament.

      La conscience nous incite à suivre la Loi. Bien que nous n'ayons pas de prophètes, nous pouvons garder notre communion avec Dieu, tant que nous disposons de bibles. Laissons les autres se vanter, dans leur raisonnement orgueilleux et soi-disant « éclairés », mais restons fidèles à la Parole de Dieu, par laquelle le « Soleil de la Justice » brillera sur les âmes de Son peuple.

      Ils doivent vivre dans l'espérance de l'Évangile de Christ et doivent rechercher son avènement. Jean Baptiste a prêché la repentance, comme l'avait fait Élie. Le retour des âmes à Dieu et l’exercice du devoir sont la meilleure préparation à suivre, pour ceux qui désirent affronter ce grand et terrible Jour de l’Éternel.

      Jean prêchera une doctrine, qui atteindra le cœur des hommes et opérera en eux un réel changement. Il préparera en effet le « chemin du Royaume des cieux ». La nation juive, par sa méchanceté, s'est exposée à la malédiction divine ; Dieu était prêt à la conduire à la ruine, mais, une fois de plus, Il tentera de voir si elle se repentira et reviendra à Lui ; c'est pourquoi Il envoya Jean Baptiste pour prêcher la repentance au peuple.

      Que le croyant attende avec patience sa délivrance et soit prêt pour le « grand jour », où Christ reviendra une seconde fois, pour rechercher les Siens.

      Mais ceux qui ne sont pas sensibles à « Son épée », Sa Parole, doivent s’attendre à être frappés de Sa Verge et par la malédiction.

      Personne ne peut prétendre échapper aux fléaux mentionnés par la loi divine, ni jouir de la joie de Son peuple racheté, sans détourner son cœur du péché et du monde, et sans se tourner vers Christ et la sainteté.

      Que la Grâce du Seigneur soit avec vous tous ! Amen.

    • Malachie 1

      1 Prophétie. Parole de l'Éternel adressée à Israël par Malachie.
      2 Je vous ai aimés, a dit l'Éternel, et vous dites : "En quoi nous as-tu aimés ?" Ésaü n'était-il pas frère de Jacob ? dit l'Éternel ; cependant j'ai aimé Jacob,
      3 Et j'ai haï Ésaü ; et j'ai fait de ses montagnes une solitude, et j'ai livré son héritage aux chacals du désert.
      4 Si Édom dit : "Nous sommes détruits, mais nous rebâtirons les ruines !" ainsi a dit l'Éternel des armées : Ils bâtiront, mais je renverserai ; et on les appellera : pays de la méchanceté, peuple contre lequel l'Éternel est irrité à toujours.
      5 Vos yeux le verront, et vous direz : L'Éternel est grand sur le territoire d'Israël !
      6 Un fils honore son père, et un serviteur son maître ; si je suis père, où est l'honneur qui m'appartient, et si je suis maître, où est la crainte qu'on a de moi, dit l'Éternel des armées à vous, sacrificateurs, qui méprisez mon nom ? Et vous dites : "En quoi méprisons-nous ton nom ?"
      7 Vous offrez sur mon autel un pain souillé, et vous dites : "En quoi t'avons-nous profané ?" En ce que vous dites : "La table de l'Éternel est méprisable."
      8 Et quand vous amenez pour le sacrifice une bête aveugle, n'y a-t-il pas de mal ? Et quand vous en amenez une boiteuse ou malade, n'y a-t-il pas de mal ? Offre-la donc à ton gouverneur ! T'en saura-t-il gré, ou te sera-t-il favorable ? a dit l'Éternel des armées.
      9 Et maintenant implorez donc la face de Dieu, pour qu'il ait pitié de nous ! Cela venant de votre main, vous recevra-t-il favorablement ? dit l'Éternel des armées.
      10 Qui est celui d'entre vous qui fermera les portes, afin que vous n'allumiez plus en vain le feu de mon autel ? Je ne prends point de plaisir en vous, dit l'Éternel des armées, et je n'agrée de vos mains aucune offrande.
      11 Car, depuis le soleil levant jusqu'au soleil couchant, mon nom est grand parmi les nations, et en tout lieu on brûle de l'encens, et une offrande pure est offerte à mon nom. Car mon nom est grand parmi les nations, a dit l'Éternel des armées.
      12 Mais vous le profanez quand vous dites : "La table de l'Éternel est souillée, et ce qu'elle rapporte est un aliment méprisable."
      13 Vous dites : "Quelle fatigue !" et vous la dédaignez, dit l'Éternel des armées, et vous amenez ce qui a été dérobé, ce qui est boiteux et malade ; puis vous présentez l'offrande ! L'agréerai-je de vos mains ? dit l'Éternel.
      14 Le trompeur est maudit, qui, ayant un mâle dans son troupeau, voue et sacrifie au Seigneur une femelle défectueuse ! Car je suis un grand roi, dit l'Éternel des armées, mon nom est craint parmi les nations.

      Malachie 2

      1 Maintenant c'est à vous, sacrificateurs, que s'adresse ce commandement.
      2 Si vous n'écoutez pas, et si vous ne prenez pas à coeur de donner gloire à mon nom, a dit l'Éternel des armées, j'enverrai sur vous la malédiction, et je maudirai vos bénédictions. Oui, je les maudirai, parce que vous ne le prenez point à coeur.
      3 Voici, je détruirai vos semences, et je répandrai sur vos visages de la fiente, la fiente de vos victimes de fêtes ; et on vous emportera avec elle.
      4 Et vous saurez que je vous ai envoyé ce commandement, afin qu'il soit mon alliance avec Lévi, dit l'Éternel des armées.
      5 Mon alliance avec lui était la vie et la paix, et je les lui donnai pour qu'il eût de la crainte ; et il me craignit, et il trembla devant mon nom.
      6 La loi de vérité était dans sa bouche, et il ne s'est point trouvé de perversité sur ses lèvres. Il a marché avec moi dans la paix et dans la droiture, et il en a détourné plusieurs de l'iniquité.
      7 Car les lèvres du sacrificateur doivent garder la science, et de sa bouche on recherche la loi ; car il est le messager de l'Éternel des armées.
      8 Mais vous, vous vous êtes écartés de cette voie ; vous en avez fait broncher plusieurs par votre enseignement ; vous avez violé l'alliance de Lévi, dit l'Éternel des armées.
      9 Et moi aussi, je vous ai rendus méprisables et abjects à tout le peuple, parce que vous ne gardez pas mes voies, et que vous avez égard à l'apparence des personnes en appliquant la loi.
      10 N'avons-nous pas tous un même père ? Un même Dieu ne nous a-t-il pas créés ? Pourquoi donc sommes-nous perfides l'un envers l'autre, en profanant l'alliance de nos pères ?
      11 Juda agit perfidement, et une abomination est commise en Israël et à Jérusalem ; car Juda profane ce qui est consacré à l'Éternel, ce qu'il aime, et il épouse la fille d'un dieu étranger.
      12 L'Éternel retranchera des tentes de Jacob l'homme qui fait cela, celui qui veille, et celui qui répond, et celui qui présente l'offrande à l'Éternel des armées.
      13 Et voici une seconde chose que vous faites : vous couvrez de larmes l'autel de l'Éternel, de pleurs et de gémissements, de sorte qu'il ne regarde plus à l'offrande, et ne prend plus plaisir à ce qui vient de vos mains.
      14 Et vous dites : "Pourquoi ?" Parce que l'Éternel a été témoin entre toi et la femme de ta jeunesse, à laquelle tu es infidèle, bien qu'elle soit ta compagne et la femme de ton alliance.
      15 Personne n'a fait cela, ayant un reste d'esprit. Et pourquoi le seul (Abraham) l'a-t-il fait ? Il cherchait une postérité de Dieu. Prenez donc garde à votre esprit, et qu'il n'y ait pas d'infidélité envers la femme de ta jeunesse.
      16 Car je hais la répudiation, dit l'Éternel, le Dieu d'Israël, et celui qui couvre de violence son vêtement, dit l'Éternel des armées. Prenez donc garde à votre esprit, et ne soyez pas infidèles.
      17 Vous fatiguez l'Éternel par vos paroles, et vous dites : "En quoi le fatiguons-nous ?" C'est en disant : Quiconque fait le mal est bon aux yeux de l'Éternel, et c'est en eux qu'il prend plaisir ; ou bien : Où est le Dieu de la justice ?

      Malachie 3

      1 Voici, je vais envoyer mon messager, et il préparera la voie devant moi, et soudain entrera dans son temple le Seigneur que vous cherchez, et l'ange de l'alliance que vous désirez. Voici, il vient, a dit l'Éternel des armées.
      2 Et qui pourra soutenir le jour de sa venue, et qui pourra subsister quand il paraîtra ? Car il sera comme le feu du fondeur, et comme la potasse des foulons.
      3 Il sera assis, fondant et purifiant l'argent ; il purifiera les fils de Lévi, et les affinera comme on affine l'or et l'argent ; et ils seront à l'Éternel, et ils présenteront des offrandes dans la justice.
      4 Alors l'offrande de Juda et de Jérusalem sera agréable à l'Éternel comme aux jours anciens, comme aux années d'autrefois.
      5 Et je m'approcherai de vous pour le jugement, et je me hâterai de témoigner contre les enchanteurs, contre les adultères et contre ceux qui jurent faussement, contre ceux qui retiennent le salaire du mercenaire, qui oppriment la veuve et l'orphelin, qui font tort à l'étranger, et qui ne me craignent pas, a dit l'Éternel des armées.
      6 Car je suis l'Éternel, je ne change pas ; et vous, enfants de Jacob, vous n'avez pas été consumés.
      7 Depuis le temps de vos pères, vous vous êtes écartés de mes ordonnances, et vous ne les avez point observées. Revenez à moi et je reviendrai à vous, a dit l'Éternel des armées. Et vous dites : "En quoi reviendrons-nous ?"
      8 L'homme trompera-t-il Dieu ? Car vous me trompez. Et vous dites : "En quoi t'avons-nous trompé ?" Dans les dîmes et dans les offrandes.
      9 Vous êtes frappés de malédiction, et vous me trompez, vous, la nation entière !
      10 Apportez toutes les dîmes à la maison du trésor, et qu'il y ait de la provision dans ma maison ; et éprouvez-moi en cela, dit l'Éternel des armées : si je ne vous ouvre pas les écluses des cieux, et si je ne répands pas sur vous la bénédiction sans mesure.
      11 Et je détournerai de vous le rongeur ; il ne vous détruira pas le fruit de la terre, et vos vignes ne seront point stériles dans la campagne, a dit l'Éternel des armées.
      12 Et toutes les nations vous diront heureux, car vous serez un pays de délices, dit l'Éternel des armées.
      13 Vos paroles sont violentes contre moi, a dit l'Éternel. Et vous dites : "Qu'avons-nous dit entre nous contre toi ?"
      14 Vous avez dit : "C'est en vain qu'on sert Dieu, et qu'avons-nous gagné d'avoir observé ses ordonnances, et d'avoir marché en habits de deuil devant l'Éternel des armées ?
      15 Nous tenons maintenant pour heureux les orgueilleux ; ceux qui commettent la méchanceté prospèrent ; oui, ils tentent Dieu et ils échappent !"
      16 Alors ceux qui craignent l'Éternel se sont parlés l'un à l'autre, et l'Éternel fut attentif et il écouta ; et un mémoire fut écrit devant lui, pour ceux qui craignent l'Éternel et qui pensent à son nom.
      17 Ils seront à moi, a dit l'Éternel des armées, au jour que je prépare ; ils seront ma propriété ; et je les épargnerai, comme un homme épargne son fils qui le sert.
      18 Et vous verrez de nouveau la différence qu'il y a entre le juste et le méchant, entre celui qui sert Dieu et celui qui ne le sert pas.

      Malachie 4

      1 Car voici, le jour vient, ardent comme un four : tous les orgueilleux et tous ceux qui commettent la méchanceté, seront comme du chaume, et ce jour qui vient les embrasera, a dit l'Éternel des armées, et ne leur laissera ni racine ni rameau.
      2 Mais pour vous, qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de justice, et la santé sera dans ses rayons, et vous sortirez et bondirez comme les veaux d'une étable.
      3 Et vous foulerez les méchants, car ils seront comme de la cendre sous la plante de vos pieds, au jour que je prépare, a dit l'Éternel des armées.
      4 Souvenez-vous de la loi de Moïse, mon serviteur, auquel je prescrivis en Horeb, pour tout Israël, des préceptes et des ordonnances.
      5 Voici, je vais vous envoyer Élie, le prophète, avant que le jour grand et redoutable de l'Éternel vienne.
      6 Il ramènera le coeur des pères vers les enfants, et le coeur des enfants vers leurs pères, de peur que je ne vienne et que je ne frappe la terre d'interdit.
    • Malachie 1

      1 An oracle: the word of Yahweh to Israel by Malachi.
      2 "I have loved you," says Yahweh. Yet you say, "How have you loved us?" "Wasn't Esau Jacob's brother?" says Yahweh, "Yet I loved Jacob;
      3 but Esau I hated, and made his mountains a desolation, and gave his heritage to the jackals of the wilderness."
      4 Whereas Edom says, "We are beaten down, but we will return and build the waste places"; thus says Yahweh of Armies, "They shall build, but I will throw down; and men will call them 'The Wicked Land,' even the people against whom Yahweh shows wrath forever."
      5 Your eyes will see, and you will say, "Yahweh is great--even beyond the border of Israel!"
      6 "A son honors his father, and a servant his master. If I am a father, then where is my honor? And if I am a master, where is the respect due me? Says Yahweh of Armies to you, priests, who despise my name. You say, 'How have we despised your name?'
      7 You offer polluted bread on my altar. You say, 'How have we polluted you?' In that you say, 'Yahweh's table contemptible.'
      8 When you offer the blind for sacrifice, isn't that evil? And when you offer the lame and sick, isn't that evil? Present it now to your governor! Will he be pleased with you? Or will he accept your person?" says Yahweh of Armies.
      9 "Now, please entreat the favor of God , that he may be gracious to us. With this, will he accept any of you?" says Yahweh of Armies.
      10 "Oh that there were one among you who would shut the doors, that you might not kindle fire on my altar in vain! I have no pleasure in you," says Yahweh of Armies, "neither will I accept an offering at your hand.
      11 For from the rising of the sun even to the going down of the same, my name is great among the nations, and in every place incense will be offered to my name, and a pure offering: for my name is great among the nations," says Yahweh of Armies.
      12 "But you profane it, in that you say, 'Yahweh's table is polluted, and its fruit, even its food, is contemptible.'
      13 You say also, 'Behold, what a weariness it is!' and you have sniffed at it," says Yahweh of Armies; "and you have brought that which was taken by violence, the lame, and the sick; thus you bring the offering. Should I accept this at your hand?" says Yahweh.
      14 "But the deceiver is cursed, who has in his flock a male, and vows, and sacrifices to the Lord a blemished thing; for I am a great King," says Yahweh of Armies, "and my name is awesome among the nations."

      Malachie 2

      1 "Now, you priests, this commandment is for you.
      2 If you will not listen, and if you will not lay it to heart, to give glory to my name," says Yahweh of Armies, "then will I send the curse on you, and I will curse your blessings. Indeed, I have cursed them already, because you do not lay it to heart.
      3 Behold, I will rebuke your seed, and will spread dung on your faces, even the dung of your feasts; and you will be taken away with it.
      4 You will know that I have sent this commandment to you, that my covenant may be with Levi," says Yahweh of Armies.
      5 "My covenant was with him of life and peace; and I gave them to him that he might be reverent toward me; and he was reverent toward me, and stood in awe of my name.
      6 The law of truth was in his mouth, and unrighteousness was not found in his lips. He walked with me in peace and uprightness, and turned many away from iniquity.
      7 For the priest's lips should keep knowledge, and they should seek the law at his mouth; for he is the messenger of Yahweh of Armies.
      8 But you have turned aside out of the way. You have caused many to stumble in the law. You have corrupted the covenant of Levi," says Yahweh of Armies.
      9 "Therefore I have also made you contemptible and base before all the people, according to the way you have not kept my ways, but have had respect for persons in the law.
      10 Don't we all have one father? Hasn't one God created us? Why do we deal treacherously every man against his brother, profaning the covenant of our fathers?
      11 Judah has dealt treacherously, and an abomination is committed in Israel and in Jerusalem; for Judah has profaned the holiness of Yahweh which he loves, and has married the daughter of a foreign god.
      12 Yahweh will cut off, to the man who does this, him who wakes and him who answers, out of the tents of Jacob, and him who offers an offering to Yahweh of Armies.
      13 This again you do: you cover the altar of Yahweh with tears, with weeping, and with sighing, because he doesn't regard the offering any more, neither receives it with good will at your hand.
      14 Yet you say, 'Why?' Because Yahweh has been witness between you and the wife of your youth, against whom you have dealt treacherously, though she is your companion, and the wife of your covenant.
      15 Did he not make you one, although he had the residue of the Spirit? Why one? He sought a godly seed. Therefore take heed to your spirit, and let no one deal treacherously against the wife of his youth.
      16 For I hate divorce," says Yahweh, the God of Israel, "and him who covers his garment with violence!" says Yahweh of Armies. "Therefore take heed to your spirit, that you don't deal treacherously.
      17 You have wearied Yahweh with your words. Yet you say, 'How have we wearied him?' In that you say, 'Everyone who does evil is good in the sight of Yahweh, and he delights in them;' or 'Where is the God of justice?'

      Malachie 3

      1 "Behold, I send my messenger, and he will prepare the way before me; and the Lord, whom you seek, will suddenly come to his temple; and the messenger of the covenant, whom you desire, behold, he comes!" says Yahweh of Armies.
      2 "But who can endure the day of his coming? And who will stand when he appears? For he is like a refiner's fire, and like launderer's soap;
      3 and he will sit as a refiner and purifier of silver, and he will purify the sons of Levi, and refine them as gold and silver; and they shall offer to Yahweh offerings in righteousness.
      4 Then the offering of Judah and Jerusalem will be pleasant to Yahweh, as in the days of old, and as in ancient years.
      5 I will come near to you to judgment; and I will be a swift witness against the sorcerers, and against the adulterers, and against the perjurers, and against those who oppress the hireling in his wages, the widow, and the fatherless, and who deprive the foreigner of justice, and don't fear me," says Yahweh of Armies.
      6 "For I, Yahweh, don't change; therefore you, sons of Jacob, are not consumed.
      7 From the days of your fathers you have turned aside from my ordinances, and have not kept them. Return to me, and I will return to you," says Yahweh of Armies. "But you say, 'How shall we return?'
      8 Will a man rob God? Yet you rob me! But you say, 'How have we robbed you?' In tithes and offerings.
      9 You are cursed with the curse; for you rob me, even this whole nation.
      10 Bring the whole tithe into the storehouse, that there may be food in my house, and test me now in this," says Yahweh of Armies, "if I will not open you the windows of heaven, and pour you out a blessing, that there shall not be room enough for.
      11 I will rebuke the devourer for your sakes, and he shall not destroy the fruits of your ground; neither shall your vine cast its fruit before its time in the field," says Yahweh of Armies.
      12 "All nations shall call you blessed, for you will be a delightful land," says Yahweh of Armies.
      13 "Your words have been stout against me," says Yahweh. "Yet you say, 'What have we spoken against you?'
      14 You have said, 'It is vain to serve God;' and 'What profit is it that we have followed his instructions, and that we have walked mournfully before Yahweh of Armies?
      15 Now we call the proud happy; yes, those who work wickedness are built up; yes, they tempt God, and escape.'
      16 Then those who feared Yahweh spoke one with another; and Yahweh listened, and heard, and a book of memory was written before him, for those who feared Yahweh, and who honored his name.
      17 They shall be mine," says Yahweh of Armies, "my own possession in the day that I make, and I will spare them, as a man spares his own son who serves him.
      18 Then you shall return and discern between the righteous and the wicked, between him who serves God and him who doesn't serve him.

      Malachie 4

      1 "For, behold, the day comes, it burns as a furnace; and all the proud, and all who work wickedness, will be stubble; and the day that comes will burn them up," says Yahweh of Armies, "that it shall leave them neither root nor branch.
      2 But to you who fear my name shall the sun of righteousness arise with healing in its wings. You will go out, and leap like calves of the stall.
      3 You shall tread down the wicked; for they will be ashes under the soles of your feet in the day that I make," says Yahweh of Armies.
      4 "Remember the law of Moses my servant, which I commanded to him in Horeb for all Israel, even statutes and ordinances.
      5 Behold, I will send you Elijah the prophet before the great and terrible day of Yahweh comes.
      6 He will turn the hearts of the fathers to the children, and the hearts of the children to their fathers, lest I come and strike the earth with a curse."
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.