Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible Chronologique - Jour 41

Sommaire

La Bible Chronologique - Jour 331 - 1 Thessaloniciens 1.1,1 Thessaloniciens 1.1-2,1 Thessaloniciens 1.2-3,1 Thessaloniciens 1.3-4,1 Thessaloniciens 1.4-5,1 Thessaloniciens 1.5-6,1 Thessaloniciens 1.6-7,1 Thessaloniciens 1.7-8,1 Thessaloniciens 1.8-9,1 Thessaloniciens 1.9-10,1 Thessaloniciens 1.10,1 Thessaloniciens 2.1,1 Thessaloniciens 2.1-2,1 Thessaloniciens 2.2-3,1 Thessaloniciens 2.3-4,1 Thessaloniciens 2.4-5,1 Thessaloniciens 2.5-6,1 Thessaloniciens 2.6-7,1 Thessaloniciens 2.7-8,1 Thessaloniciens 2.8-9,1 Thessaloniciens 2.9-10,1 Thessaloniciens 2.10-11,1 Thessaloniciens 2.11-12,1 Thessaloniciens 2.12-13,1 Thessaloniciens 2.13-14,1 Thessaloniciens 2.14-15,1 Thessaloniciens 2.15-16,1 Thessaloniciens 2.16-17,1 Thessaloniciens 2.17-18,1 Thessaloniciens 2.18-19,1 Thessaloniciens 2.19-20,1 Thessaloniciens 2.20,1 Thessaloniciens 3.1,1 Thessaloniciens 3.1-2,1 Thessaloniciens 3.2-3,1 Thessaloniciens 3.3-4,1 Thessaloniciens 3.4-5,1 Thessaloniciens 3.5-6,1 Thessaloniciens 3.6-7,1 Thessaloniciens 3.7-8,1 Thessaloniciens 3.8-9,1 Thessaloniciens 3.9-10,1 Thessaloniciens 3.10-11,1 Thessaloniciens 3.11-12,1 Thessaloniciens 3.12-13,1 Thessaloniciens 3.13,1 Thessaloniciens 4.1-18,1 Thessaloniciens 5.1-28,2 Thessaloniciens 1.1-12,2 Thessaloniciens 2.1-17,2 Thessaloniciens 3.1-18


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Exode 33

      1 L'Eternel dit à Moïse : « Vas-y, pars d'ici avec le peuple que tu as fait sortir d'Egypte. Monte vers le pays que j'ai juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob en disant : ‘Je le donnerai à ta descendance.’
      2 J'enverrai un ange devant toi et je chasserai les Cananéens, les Amoréens, les Hittites, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.
      3 Monte vers ce pays où coulent le lait et le miel. En revanche, je ne monterai pas au milieu de toi, car tu es un peuple réfractaire et je risquerais de te faire disparaître en chemin. »
      4 Lorsque le peuple entendit cette parole de malheur, il prit le deuil et personne ne mit ses ornements.
      5 L'Eternel dit à Moïse : « Dis aux Israélites : ‘Vous êtes un peuple réfractaire. Si je montais un seul instant au milieu de toi, je te détruirais. Retire maintenant les ornements que tu portes et je verrai ce que je te ferai.’ »
      6 Les Israélites se dépouillèrent de leurs ornements en s'éloignant du mont Horeb.
      7 Moïse prit la tente et la dressa à l’extérieur du camp, à une certaine distance. Il l'appela « tente de la rencontre ». Tous ceux qui consultaient l'Eternel allaient vers la tente de la rencontre, à l’extérieur du camp.
      8 Lorsque Moïse se rendait à cette tente, tout le peuple se levait ; chacun se tenait à l'entrée de sa tente et le suivait des yeux jusqu'à ce qu'il ait pénétré dans la tente.
      9 Lorsque Moïse avait pénétré dans la tente, la colonne de nuée descendait et s'arrêtait à l'entrée de la tente, et l'Eternel parlait avec Moïse.
      10 Tout le peuple voyait la colonne de nuée s'arrêter à l'entrée de la tente, et tout le peuple se levait et adorait, chacun à l'entrée de sa tente.
      11 L'Eternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami. Puis Moïse retournait au camp, tandis que son jeune assistant, Josué, fils de Nun, ne sortait pas de la tente.
      12 Moïse dit à l'Eternel : « Voici que tu me dis : ‘Fais monter ce peuple !’et tu ne me fais pas connaître qui tu enverras avec moi. Cependant, tu as dit : ‘Je te connais par ton nom et tu as trouvé grâce à mes yeux.’
      13 Maintenant, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, fais-moi connaître tes voies. Alors je te connaîtrai et je pourrai encore trouver grâce à tes yeux. Regarde : cette nation est ton peuple. »
      14 L'Eternel répondit : « Je marcherai moi-même avec toi et je te donnerai du repos. »
      15 Moïse lui dit : « Si tu ne marches pas toi-même avec nous, ne nous fais pas partir d'ici.
      16 Comment sera-t-il donc certain que j'ai trouvé grâce à tes yeux, ainsi que ton peuple ? Ne sera-ce pas quand tu marcheras avec nous et quand nous serons différents, moi et ton peuple, de tous les peuples qui sont à la surface de la terre ? »
      17 L'Eternel dit à Moïse : « Je ferai aussi ce que tu me demandes là parce que tu as trouvé grâce à mes yeux et que je te connais par ton nom. »
      18 Moïse dit : « Fais-moi donc voir ta gloire ! »
      19 L'Eternel répondit : « Je ferai passer devant toi toute ma bonté et je proclamerai devant toi le nom de l'Eternel. *Je fais grâce à qui je veux faire grâce, et j’ai compassion de qui je veux avoir compassion. »
      20 Il ajouta : « Tu ne pourras pas voir mon visage, car l'homme ne peut me voir et vivre. »
      21 L'Eternel dit : « Voici un endroit près de moi. Tu te tiendras sur le rocher.
      22 Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher et je te couvrirai de ma main jusqu'à ce que je sois passé.
      23 Lorsque j’écarterai ma main, tu me verras par-derrière, mais mon visage ne pourra pas être vu. »

      Exode 34

      1 L'Eternel dit à Moïse : « Taille deux tables de pierre pareilles aux premières, et j'y écrirai les paroles qui étaient gravées sur les premières tables que tu as brisées.
      2 Sois prêt de bonne heure. Tu graviras dès le matin le mont Sinaï et tu t’y tiendras devant moi, au sommet de la montagne.
      3 Que personne ne monte avec toi et qu'on ne voie personne sur toute la montagne. Que pas même le petit et le gros bétail ne broutent près de cette montagne. »
      4 Moïse tailla deux tables de pierre pareilles aux premières. Il se leva de bon matin et gravit le mont Sinaï, conformément à l'ordre que l'Eternel lui avait donné. Il prit avec lui les deux tables de pierre.
      5 L'Eternel descendit dans une nuée, se tint là près de lui et proclama le nom de l'Eternel.
      6 L'Eternel passa devant lui et s'écria : « L'Eternel, l'Eternel est un *Dieu de grâce et de compassion, lent à la colère, riche en bonté et en vérité.
      7 Il garde son amour jusqu'à 1000 générations, il pardonne la faute, la révolte et le péché, mais il ne traite pas le coupable en innocent et il punit la faute des pères sur les enfants et les petits-enfants jusqu'à la troisième et à la quatrième génération ! »
      8 Aussitôt Moïse s'inclina jusqu’à terre et adora.
      9 Il dit : « Seigneur, si j'ai trouvé grâce à tes yeux, que le Seigneur marche au milieu de nous, même si c'est un peuple réfractaire. Pardonne nos fautes et nos péchés et prends-nous pour ta possession. »
      10 L'Eternel répondit : « Voici, je conclus moi-même une alliance. Je vais accomplir devant tout ton peuple des merveilles qui ne se sont produites dans aucun pays ni chez aucune nation. Tout le peuple qui t’entoure verra l'œuvre de l'Eternel, et ce que j'accomplirai par toi inspirera de la crainte.
      11 Respecte bien les commandements que je te donne aujourd'hui. Je chasserai devant toi les Amoréens, les Cananéens, les Hittites, les Phéréziens, les Héviens et les Jébusiens.
      12 Prends bien garde de ne pas faire alliance avec les habitants du pays où tu dois entrer, de peur qu'ils ne soient un piège pour toi.
      13 Au contraire, vous démolirez leurs autels, vous briserez leurs statues et vous abattrez leurs poteaux sacrés.
      14 Tu ne te prosterneras pas devant un autre dieu, car l'Eternel porte le nom de jaloux, il est un Dieu jaloux.
      15 Prends bien garde de ne pas faire alliance avec les habitants du pays : ils risqueraient de t’inviter lorsqu’ils se prostituent à leurs dieux et leur offrent des sacrifices, et tu mangerais des victimes qu’ils ont sacrifiées ;
      16 tu prendrais de leurs filles pour tes fils et celles-ci, en se prostituant à leurs dieux, entraîneraient tes fils à se prostituer à leurs dieux.
      17 Tu ne te feras pas de dieu en métal fondu.
      18 » Tu observeras la fête des pains sans levain. Pendant 7 jours, au moment fixé du mois des épis, tu mangeras des pains sans levain, comme je t'en ai donné l'ordre. En effet, c'est au cours du mois des épis que tu es sorti d'Egypte.
      19 » Tout premier-né m'appartient, même tout mâle premier-né dans les troupeaux de gros et de petit bétail.
      20 Tu rachèteras le premier-né de l'âne avec un agneau. Si tu ne le rachètes pas, tu lui briseras la nuque. Tu rachèteras tout premier-né de tes fils. On ne se présentera pas les mains vides devant moi.
      21 » Pendant 6 jours tu travailleras, et tu te reposeras le septième jour ; tu te reposeras, même à l’époque du labour et de la moisson.
      22 » Tu célébreras la fête des semaines au moment des premières moissons de blé, et la fête de la récolte à la fin de l'année.
      23 » Trois fois par an, tous les hommes se présenteront devant le Seigneur, l'Eternel, le Dieu d'Israël.
      24 En effet, je chasserai les nations devant toi et j’agrandirai ton territoire, et personne ne cherchera à s’emparer de ton pays pendant que tu monteras te présenter devant l'Eternel, ton Dieu, trois fois par an.
      25 » Tu n'offriras pas sur du pain levé le sang de la victime sacrifiée en mon honneur et l’on ne gardera pas le sacrifice de la Pâque pendant la nuit jusqu'au matin.
      26 » Tu apporteras à la maison de l'Eternel, ton Dieu, les tout premiers produits de ton sol. Tu ne feras pas cuire un chevreau dans le lait de sa mère. »
      27 L'Eternel dit à Moïse : « Ecris ces paroles, car c'est sur cette base que je conclus une alliance avec toi et avec Israël. »
      28 Moïse resta là avec l'Eternel 40 jours et 40 nuits. Il ne mangea pas de pain et ne but pas d'eau. Et l'Eternel écrivit sur les tables les paroles de l'alliance, les dix paroles.
      29 Moïse descendit du mont Sinaï, les deux tables du témoignage à la main. Il ne savait pas que la peau de son visage rayonnait parce qu'il avait parlé avec l'Eternel.
      30 Aaron et tous les Israélites regardèrent Moïse et virent que la peau de son visage rayonnait ; ils eurent alors peur de s'approcher de lui.
      31 Moïse les appela. Aaron et tous les chefs de l'assemblée vinrent vers lui et il leur parla.
      32 Après cela, tous les Israélites s'approchèrent et il leur donna tous les ordres qu'il avait reçus de l'Eternel sur le mont Sinaï.
      33 Lorsque Moïse eut fini de leur parler, il mit un voile sur son visage.
      34 Quand Moïse entrait dans la présence de l'Eternel pour parler avec lui, il retirait le voile jusqu'au moment où il ressortait ; et quand il sortait, il transmettait aux Israélites les commandements qu’il avait reçus.
      35 Les Israélites regardaient le visage de Moïse et voyaient que la peau de son visage rayonnait ; et Moïse remettait le voile sur son visage jusqu'au moment où il entrait pour parler avec l'Eternel.

      Exode 35

      1 Moïse convoqua toute l'assemblée des Israélites et leur dit : « Voici les commandements que l'Eternel ordonne de mettre en pratique.
      2 Pendant 6 jours on travaillera, mais le septième jour sera saint pour vous. C'est le sabbat, le jour du repos, consacré à l'Eternel. Celui qui accomplira un travail ce jour-là sera puni de mort.
      3 Dans aucun de vos foyers vous n'allumerez de feu le jour du sabbat. »
      4 Moïse dit à toute l'assemblée des Israélites : « Voici ce que l'Eternel a ordonné.
      5 Prélevez sur ce qui vous appartient une offrande pour l'Eternel. Toute personne dont le cœur est bien disposé apportera en offrande à l'Eternel de l'or, de l'argent et du bronze ;
      6 des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre ;
      7 des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins ; du bois d'acacia ;
      8 de l'huile pour le chandelier, des aromates pour l'huile d'onction et pour le parfum odoriférant ;
      9 des pierres d'onyx et d'autres pierres pour la garniture de l'éphod et du pectoral.
      10 Que tous ceux parmi vous qui ont de l'habileté viennent et réalisent tout ce que l'Eternel a ordonné :
      11 le tabernacle, sa tente et sa couverture, ses agrafes, ses planches, ses barres, ses colonnes et ses bases ;
      12 l'arche et ses barres, le propitiatoire, le voile pour cacher l'arche ;
      13 la table, ses barres et tous ses ustensiles, les pains consacrés ;
      14 le chandelier avec ses ustensiles et ses lampes, l'huile pour le chandelier ;
      15 l'autel des parfums et ses barres, l'huile d'onction et le parfum odoriférant, le rideau de la porte pour l'entrée du tabernacle ;
      16 l'autel des holocaustes, sa grille en bronze, ses barres et tous ses ustensiles ; la cuve avec sa base ;
      17 les toiles du parvis, ses colonnes, ses bases et le rideau de la porte de cette cour ;
      18 les pieux du tabernacle, ceux du parvis et leurs cordages ;
      19 les vêtements pour le service dans le sanctuaire, les vêtements sacrés pour le grand-prêtre Aaron et les vêtements de ses fils pour leurs fonctions en tant que prêtres. »
      20 Toute l'assemblée des Israélites sortit de la présence de Moïse.
      21 Tous ceux qui étaient bien disposés et animés de bonne volonté vinrent apporter une offrande à l'Eternel pour les travaux de la tente de la rencontre, pour tout son service et pour les vêtements sacrés.
      22 Des hommes et des femmes vinrent : tous ceux dont le cœur était bien disposé apportèrent des boucles, des anneaux, des bagues, des bracelets, toutes sortes d'objets en or ; chacun présenta l'offrande d'or qu'il avait consacrée à l'Eternel.
      23 Tous ceux qui avaient des étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi, du fin lin et du poil de chèvre, des peaux de béliers teintes en rouge et des peaux de dauphins les apportèrent.
      24 Tous ceux qui prélevèrent de l'argent et du bronze apportèrent cette offrande à l'Eternel. Tous ceux qui avaient du bois d'acacia pour les objets destinés au service l'apportèrent.
      25 Toutes les femmes qui avaient de l'habileté se mirent elles-mêmes au filage et elles apportèrent le résultat de leur travail : des fils teints en bleu, en pourpre, en cramoisi et du fin lin.
      26 Toutes les femmes dont le cœur était bien disposé et qui avaient de l'habileté filèrent du poil de chèvre.
      27 Les chefs du peuple apportèrent des pierres d'onyx et d'autres pierres pour la garniture de l'éphod et du pectoral,
      28 des aromates et de l'huile pour le chandelier, pour l'huile d'onction et pour le parfum odoriférant.
      29 Tous les Israélites, hommes et femmes, dont le cœur était disposé à contribuer à l'œuvre que l'Eternel avait ordonnée par l’intermédiaire de Moïse apportèrent des offrandes volontaires à l'Eternel.
      30 Moïse dit aux Israélites : « Sachez que l'Eternel a choisi Betsaleel, fils d'Uri et petit-fils de Hur, de la tribu de Juda.
      31 Il l'a rempli de l'Esprit de Dieu, d’habileté, d'intelligence et de savoir-faire pour toutes sortes de travaux.
      32 Il l'a rendu capable de faire des inventions, de travailler l'or, l'argent et le bronze,
      33 de graver les pierres à enchâsser, de travailler le bois et de réaliser toutes sortes d'œuvres d'art.
      34 Il lui a accordé aussi le don d'enseigner, de même qu'à Oholiab, fils d'Ahisamac, de la tribu de Dan.
      35 Il les a remplis d'habileté pour réaliser tous les travaux de gravure et d'art, pour broder et tisser les étoffes teintes en bleu, en pourpre, en cramoisi et le fin lin, pour faire toutes sortes de travaux et d'inventions.
    • Exode 33

      1

      L'Éternel refuse d'accompagner Israël. (Exode 33:1-6)
      Le tabernacle de Moïse dressé hors du camp. (Exode 33:7-11)
      Moïse désire voir la gloire de Dieu. (Exode 33:12-23)

      Ceux à qui l'Éternel pardonne leurs péchés doivent reconnaître leur culpabilité. « Monte vers ce pays où coulent le lait et le miel. Mais je ne monterai point au milieu de toi » : cela révèle vraiment le mécontentement de Dieu. Malgré le fait que ce Dernier ait rappelé Sa promesse de donner le pays de Canaan à Abraham, Il refuse de manifester Sa présence parmi le peuple, ce qui aurait été un témoignage de Sa bénédiction.

      Les Israélites pleurèrent, à cause de leur péché. Tous ceux qui se repentent vraiment de leurs péchés doivent constater les fruits amers et les tristes conséquences de ces derniers ; de plus, ils doivent redouter davantage l'éloignement de Dieu. Canaan eut été une terre aride, sans la présence de l'Éternel.

      Ceux qui persistent dans la voie du péché, en se complaisant aux plaisirs qu'il peut procurer, doivent rapidement changer de route : ils éviteront ainsi la honte et la douleur qui en découlent.

      7 Moïse prit le tabernacle et le dressa hors du camp. Cette disposition semble avoir été établie, pour l'adoration et pour le jugement des affaires du peuple. Les Israélites regardaient Moïse ; ils étaient vraiment désireux d'être en paix avec Dieu et de connaître Ses intentions. La colonne de nuée, ôtée de l'intérieur du camp à cause de la pollution du péché, se manifeste à nouveau. Si nos cœurs vont à la recherche de Dieu, pour Le rencontrer, dans Sa grâce Il viendra vers nous !
      12 Moïse est très solennel devant l'Éternel. Ainsi, par l'intercession de Christ, nous sommes non seulement sauvés de la perdition, mais aussi certains de passer l'éternité dans la joie. Remarquez de quelle façon Moïse expose ses demandes à Dieu. Nous bénéficions de faveur de l'Éternel, si nous sommes animés d'un cœur plein de zèle et de ferveur, lorsque nous accomplissons notre devoir. Moïse tenait le langage de quelqu'un qui chemine sans avoir la conviction d'être accompagné par Dieu. Les grâces et les promesses divines ne doivent pas seulement encourager notre foi, elles sont là pour nous inciter à la prière fervente. Notez également à quel point le patriarche semblait pressé ! Il en est de même pour Christ, qui intercède sans cesse auprès de Dieu, en notre faveur ; cette intercession est d'ailleurs très pertinente !

      Moïse commença ensuite à discerner la gloire de Dieu, à percevoir Sa voix de plus près. Une vision directe de cette gloire, aurait de toute façon écrasé totalement le patriarche.

      L'homme est misérable et indigne de percevoir directement la grandeur de la Gloire de Dieu. Il est faible et ne pourrait supporter une vision si intense ; l'être humain est coupable, il ne peut qu'être épouvanté, face à la Grandeur divine. Seule la manifestation de Christ, dans Sa miséricorde, peut nous permettre de supporter l'approche de Dieu.

      L'Éternel était bien conscient du désir de Son serviteur Moïse. La bonté de Dieu est un des aspects de Sa gloire ; Il désire nous voir nous approcher de Lui davantage pour bénéficier de Sa Miséricorde, que pour voir Sa grandeur et Sa majesté.

      Un rocher servit à protéger Moïse, afin qu'il puisse ressentir la bonté et la gloire de Dieu. Ce rocher d'Oreb était une image typique de Christ, le « Roc » ; Il est le Rocher du Refuge, du Salut et de la Puissance. Heureux sont ceux qui se tiennent sur ce rocher ! Le creux du rocher était également une image de Christ : un Sauveur frappé, crucifié, blessé et mis à mort.

      Ce qui suit, dénote la connaissance imparfaite de Dieu, aux yeux du patriarche ; Christ est Celui qui nous révèle le Père ; Moïse n'a pu voir Dieu que par derrière, tel un personnage, sans pouvoir discerner Sa grandeur céleste réelle. En Christ, le Père nous révèle Sa Gloire, Sa Grâce et Sa Bonté : tous ces attributs nous sont réservés : nous pourrons alors Le contempler directement dans les cieux !

      Exode 34

      1

      Les tables de la loi sont réécrites. (Exode 34:1-4)
      Le nom de l'Éternel est proclamé, La supplication de Moïse. (Exode 34:5-9)
      L'alliance divine. (Exode 34:10-17)
      Les fêtes. (Exode 34:18-27)
      Le voile de Moïse. (Exode 34:28-35)

      Quand Dieu fit l'homme à Son image, la loi morale était écrite directement dans son cœur, par la main divine, sans l'aide d'aucun autre artifice. Mais depuis que l'alliance faite au début de la Genèse, fut brisée par le péché, Dieu se servit des hommes, à la fois pour leur donner la loi sous forme scripturaire et pour la graver dans les cœurs. Quand Dieu se réconcilia avec les Israélites, Il ordonna que les tables de la loi soient réécrites.

      Même au temps de l'évangile de paix, amené par Christ, la loi continue à faire partie des préceptes des croyants. Bien que Christ nous ait racheté des malédictions de la loi, Il ne nous a pas demandé d'en ignorer l'enseignement. La première et la meilleure évidence de pardon du péché, accompagnée de la paix avec Dieu, est que la loi est gravée dans nos cœurs.

      5 L'Éternel a manifesté Sa présence et Sa gloire en descendant dans la nuée : Il a ainsi proclamé Son Nom ; tous Ses attributs et Sa perfection sont résumés en ce Nom.

      L'Éternel Dieu est miséricordieux : Il est prêt à pardonner le pécheur, à relever celui qui est dans le besoin. Il accorde Sa Grâce et offre gratuitement Ses bénédictions. Il est lent à la colère, donnant du temps au pécheur pour se repentir, Il punit uniquement en cas de nécessité. Il est généreux en Vérité et en bonté ; les pécheurs sont au bénéfice de Sa Grâce, abondante même en cas d'abus ! Toutes les révélations de l'Éternel témoignent d'une vérité infaillible, toutes Ses promesses ne sont que « Fidélité ». Sa Miséricorde dure à toujours ; Il témoigne en permanence cette miséricorde envers les pécheurs disposant de trésors inépuisables et ce jusqu'à la fin des temps. Dieu pardonne l'iniquité, la transgression et le péché ; Sa miséricorde et Sa bonté Lui font oublier totalement nos fautes.

      Il ne tolère, par contre, absolument pas le « méchant » ; la Sainteté et la Justice divines font partie de Sa Bonté et de Son Amour à l'égard de toutes Ses créatures. Au travers des souffrances de Christ, la Sainteté et la Justice divines sont pleinement manifestées et le mal engendré par le péché est révélé. Le pardon miséricordieux divin suit toujours la conversion et pour finir, Sa Grâce nous sanctifie. Seuls sont pardonnés ceux qui se repentent et qui abandonnent la pratique du péché ; d'autre part, personne ne pourra échapper en cas d'abus, de négligence ou du mépris d'un si grand salut offert.

      Moïse se courba et adora Dieu avec révérence. Toute perfection fait partie intrinsèque du Nom de Dieu et de ce fait, le croyant peut s'adresser à Lui pour le pardon de ses péchés, pour avoir un cœur pur et pour entrer dans le merveilleux royaume de la Rédemption

      10 Il a été ordonné aux Israélites de détruire toute représentation idolâtre, quelle qu'en soit la valeur artistique ou le coût ; il leur était également spécifié de ne pas se marier avec des personnes qui se tournent vers les idoles, et de ne pas participer aux fêtes centrées sur le paganisme ; il est également rappelé aux Hébreux de ne pas recommencer le crime qu'ils avaient commis, en fondant le veau d'or.

      La jalousie est appelée « la fureur de l'honneur », Proverbes 6:34 ; mais pour Dieu, cette jalousie ne peut qu'affecter Sa Sainteté et L'attrister dans Sa Justice. Ceux qui n'adorent pas Dieu de tout cœur, et Lui seulement, ne peuvent avoir qu'un sentiment partagé avec les idoles.

      18 Nous devons nous reposer une fois par semaine, même aux temps de la moisson ou du labour. Toutes les occupations ici-bas doivent céder le pas devant ce repos solennel ; en ce cas, la moisson donnera le maximum de rendement, car le respect religieux du sabbat en cette période ne fera qu'apporter la bénédiction divine. Nous devons montrer que nous aimons demeurer en communion avec Dieu, en Le célébrant, même au travail ; lors des tâches importantes, comme par exemple la moisson, on en retire une certaine satisfaction. Trois fois par an les Hébreux devaient se présenter devant Dieu, le Dieu d'Israël. Canaan était un pays que l'on convoitait, et les nations qui l'entouraient en étaient avides ; l'Éternel avait bien fait cette promesse : « nul ne désirera ton pays lorsque tu monteras pour paraître devant la face de l'Éternel, ton Dieu ».

      Soyons vigilants à ne pas avoir de mauvaises pensées contre Dieu et tout ce qui concerne Sa Gloire ; faisons Lui confiance, Il saura nous révéler tous les mauvais chemins qui pourraient nous être suggérés par ceux qui nous entourent. La voie du devoir est celle de la sûreté. L'Éternel ne délaissera pas ceux qui le cherchent.

      Trois fêtes sont mentionnées dans ce texte : - La Pâque, en mémoire de la délivrance d'Égypte. - La fête des semaines, ou la Pentecôte. C'est la fête des premiers fruits. - La fête de la récolte, ou des Tabernacles.

      Moïse était chargé d'écrire toutes ces choses, afin que le peuple puisse mieux les connaître. Nous ne serons jamais assez reconnaissants à Dieu pour la Parole qu'Il a écrite. L'Éternel voulait faire une alliance avec Israël, Moïse étant le médiateur entre Dieu et le peuple. En ce qui nous concerne, nous avons, en tant que croyants, l'Alliance de la Grâce, au travers de Christ.

      28 Une bonne communion spirituelle avec Dieu, intensifie la grâce en nous-mêmes, elle revivifie et sanctifie notre âme. Une réelle piété purifie la conduite de l'homme, en augmentant par exemple, l'estime et l'affection mutuelle. Le voile que Moïse mettait sur son visage, était une image de la limitation de la dispensation de l'époque, comparée au rayonnement de la lumière de l'évangile du Nouveau Testament.

      Ce voile était aussi l'emblème de la « retenue » de ceux qui respectent les choses spirituelles. Il était également une image du masque qui était et qui se trouve encore, sur la nation d'Israël ; seul l'Esprit de l'Éternel peut l'ôter, afin de révéler Christ, Celui qui met fin à la dispensation de la loi, pour le bénéfice de chaque croyant. La crainte et l'incrédulité placent un voile devant nos yeux, elles nous éloignent du trône de Miséricorde. Nous devrions pleinement exprimer nos désirs à notre Père céleste, aussi bien matériels que spirituels ; nous devrions Lui confier toutes nos peines et tous nos problèmes de tentation ; nous devrions enfin reconnaître devant Lui, toutes nos offenses.

      Exode 35

      1

      Le sabbat doit être observé. (Exode 35:1-3)
      Les dons pour le tabernacle. (Exode 35:4-19)
      La bonne disposition générale du peuple. (Exode 35:20-29)
      Betsaleel et Oholiab appelés pour le service. (Exode 35:30-35)

      Le joug de Christ, doux et léger, a rendu nos sabbats plus agréables et moins astreignants que ceux des juifs de cette époque ; nous sommes par contre des plus fautifs si nous négligeons l'observation de ce repos. Dieu, dans Sa sagesse et Sa miséricorde, nous a donné ce septième jour. Ne pas observer ce repos, c'est pécher. Est-ce que cela nous laisse indifférent de mépriser ce jour béni, ce jour que Dieu, dans Sa bonté, nous a accordé pour pouvoir grandir au sein de l'église ici-bas et pour nous préparer à une joie parfaite dans notre communauté céleste ?
      4 Le tabernacle étai dédié à l'honneur de Dieu, pour Son service ; tout ce qui était apporté par le peuple, en vue de cette construction, était une offrande à l'Éternel. La règle était la suivante : que celui qui a le cœur bien disposé, apporte son offrande à Dieu. Tous ceux qui étaient relativement habiles devaient participer à l'ouvrage.

      Dieu accorde des dons à chacun ; celui qui en a reçu un, doit le mettre à disposition, 1Pierre 4:10. Ceux qui étaient aisés devaient donner de leurs richesses pour les consacrer à la construction du tabernacle. Ceux qui étaient habiles devaient mettre à profit leur adresse, pour la même cause : chacun avait besoin des autres ; la construction du tabernacle a nécessité l'engagement de tous, 1Corinthiens 12:7-21.

      20 Toute offrande n'étant pas apportée avec un esprit libéral, était en abomination à l'Éternel ; selon un tel principe, même les dons les plus modestes étaient acceptés.

      Nos cœurs sont bien disposés quand nous ne cherchons qu'à participer à l'avancement de l'église et aux affaires de Dieu. Ceux qui sont habiles et aptes à être employés au service de l'assemblée, sont acceptés par Dieu de la même manière que ceux qui ont un rôle plus noble, remarqué de tous. Les femmes qui filaient le poil de chèvre avaient de la sagesse, car elles accomplissaient en effet cette tâche de tout cœur, pour l'Éternel. Il en est ainsi pour le laboureur, le mécanicien ou le simple serviteur, qui se consacraient avec foi et dans la crainte, à l'œuvre de Dieu : ils avaient autant de ferveur que ceux qui accomplissaient les tâches les plus brillantes et ils étaient agréés par l'Éternel de manière équivalente.

      Notre sagesse et notre devoir consistent à faire valoir, pour la gloire de Dieu, tous nos talents, quels qu'ils soient !

      30 Nous voyons ici une dispensation divine particulière, celle octroyée aux maîtres ouvriers : ces deux hommes ont été choisis non pour l'enseignement de l'assemblée, mais pour diriger techniquement ceux qui accomplissaient l'ouvrage du tabernacle ; ils devaient donner leurs ordres et attendre en retour le résultat du travail.

      Ceux que Dieu appelle nominativement pour Son service, sont remplis de l'Esprit divin. Toute compétence, même dans le travail autre que celui de l'assemblée, est un don de Dieu, elle vient du ciel.

      Certains sont toujours prêts à prendre les tâches des autres et à conseiller à telle ou telle personne ce qu'elle devrait faire ! D'autres savent facilement donner une besogne à leurs voisins, étant eux-mêmes incapables de lever le petit doigt pour essayer de l'accomplir ! Toutes ces personnes tombent petit à petit dans une inefficacité notoire. Elles sont incapables d'entreprendre sérieusement un ouvrage, mais ne pensent qu'à conseiller les autres sur le sujet en question !

      Seuls ceux qui sont compétents doivent enseigner ; les personnes à qui Dieu a permis d'acquérir des connaissances devraient confesser que leur savoir acquis est un don du ciel, pour le plus grand bénéfice des autres.

    • Exode 33

      1 Yahweh spoke to Moses, "Depart, go up from here, you and the people that you have brought up out of the land of Egypt, to the land of which I swore to Abraham, to Isaac, and to Jacob, saying, 'I will give it to your seed.'
      2 I will send an angel before you; and I will drive out the Canaanite, the Amorite, and the Hittite, and the Perizzite, the Hivite, and the Jebusite:
      3 to a land flowing with milk and honey: for I will not go up in the midst of you, for you are a stiff-necked people, lest I consume you in the way."
      4 When the people heard this evil news, they mourned: and no one put on his jewelry.
      5 Yahweh said to Moses, "Tell the children of Israel, 'You are a stiff-necked people. If I were to go up into your midst for one moment, I would consume you. Therefore now take off your jewelry from you, that I may know what to do to you.'"
      6 The children of Israel stripped themselves of their jewelry from Mount Horeb onward.
      7 Now Moses used to take the tent and to pitch it outside the camp, far away from the camp, and he called it "The Tent of Meeting." It happened that everyone who sought Yahweh went out to the Tent of Meeting, which was outside the camp.
      8 It happened that when Moses went out to the Tent, that all the people rose up, and stood, everyone at their tent door, and watched Moses, until he had gone into the Tent.
      9 It happened, when Moses entered into the Tent, that the pillar of cloud descended, stood at the door of the Tent, and spoke with Moses.
      10 All the people saw the pillar of cloud stand at the door of the Tent, and all the people rose up and worshiped, everyone at their tent door.
      11 Yahweh spoke to Moses face to face, as a man speaks to his friend. He turned again into the camp, but his servant Joshua, the son of Nun, a young man, didn't depart out of the Tent.
      12 Moses said to Yahweh, "Behold, you tell me, 'Bring up this people:' and you haven't let me know whom you will send with me. Yet you have said, 'I know you by name, and you have also found favor in my sight.'
      13 Now therefore, if I have found favor in your sight, please show me now your ways, that I may know you, so that I may find favor in your sight: and consider that this nation is your people."
      14 He said, "My presence will go with you, and I will give you rest."
      15 He said to him, "If your presence doesn't go with me, don't carry us up from here.
      16 For how would people know that I have found favor in your sight, I and your people? Isn't it in that you go with us, so that we are separated, I and your people, from all the people who are on the surface of the earth?"
      17 Yahweh said to Moses, "I will do this thing also that you have spoken; for you have found favor in my sight, and I know you by name."
      18 He said, "Please show me your glory."
      19 He said, "I will make all my goodness pass before you, and will proclaim the name of Yahweh before you. I will be gracious to whom I will be gracious, and will show mercy on whom I will show mercy."
      20 He said, "You cannot see my face, for man may not see me and live."
      21 Yahweh also said, "Behold, there is a place by me, and you shall stand on the rock.
      22 It will happen, while my glory passes by, that I will put you in a cleft of the rock, and will cover you with my hand until I have passed by;
      23 then I will take away my hand, and you will see my back; but my face shall not be seen."

      Exode 34

      1 Yahweh said to Moses, "Chisel two stone tablets like the first: and I will write on the tablets the words that were on the first tablets, which you broke.
      2 Be ready by the morning, and come up in the morning to Mount Sinai, and present yourself there to me on the top of the mountain.
      3 No one shall come up with you; neither let anyone be seen throughout all the mountain; neither let the flocks nor herds feed before that mountain."
      4 He chiseled two tablets of stone like the first; and Moses rose up early in the morning, and went up to Mount Sinai, as Yahweh had commanded him, and took in his hand two stone tablets.
      5 Yahweh descended in the cloud, and stood with him there, and proclaimed the name of Yahweh.
      6 Yahweh passed by before him, and proclaimed, "Yahweh! Yahweh, a merciful and gracious God, slow to anger, and abundant in loving kindness and truth,
      7 keeping loving kindness for thousands, forgiving iniquity and disobedience and sin; and that will by no means clear the guilty, visiting the iniquity of the fathers on the children, and on the children's children, on the third and on the fourth generation."
      8 Moses hurried and bowed his head toward the earth, and worshiped.
      9 He said, "If now I have found favor in your sight, Lord, please let the Lord go in the midst of us; although this is a stiff-necked people; pardon our iniquity and our sin, and take us for your inheritance."
      10 He said, "Behold, I make a covenant: before all your people I will do marvels, such as have not been worked in all the earth, nor in any nation; and all the people among which you are shall see the work of Yahweh; for it is an awesome thing that I do with you.
      11 Observe that which I command you this day. Behold, I drive out before you the Amorite, the Canaanite, the Hittite, the Perizzite, the Hivite, and the Jebusite.
      12 Be careful, lest you make a covenant with the inhabitants of the land where you are going, lest it be for a snare in the midst of you:
      13 but you shall break down their altars, and dash in pieces their pillars, and you shall cut down their Asherim;
      14 for you shall worship no other god: for Yahweh, whose name is Jealous, is a jealous God.
      15 "Don't make a covenant with the inhabitants of the land, lest they play the prostitute after their gods, and sacrifice to their gods, and one call you and you eat of his sacrifice;
      16 and you take of their daughters to your sons, and their daughters play the prostitute after their gods, and make your sons play the prostitute after their gods.
      17 "You shall make no cast idols for yourselves.
      18 "You shall keep the feast of unleavened bread. Seven days you shall eat unleavened bread, as I commanded you, at the time appointed in the month Abib; for in the month Abib you came out from Egypt.
      19 "All that opens the womb is mine; and all your livestock that is male, the firstborn of cow and sheep.
      20 The firstborn of a donkey you shall redeem with a lamb: and if you will not redeem it, then you shall break its neck. All the firstborn of your sons you shall redeem. No one shall appear before me empty.
      21 "Six days you shall work, but on the seventh day you shall rest: in plowing time and in harvest you shall rest.
      22 "You shall observe the feast of weeks with the first fruits of wheat harvest, and the feast of harvest at the year's end.
      23 Three times in the year all your males shall appear before the Lord Yahweh, the God of Israel.
      24 For I will drive out nations before you and enlarge your borders; neither shall any man desire your land when you go up to appear before Yahweh, your God, three times in the year.
      25 "You shall not offer the blood of my sacrifice with leavened bread; neither shall the sacrifice of the feast of the Passover be left to the morning.
      26 "You shall bring the first of the first fruits of your ground to the house of Yahweh your God. "You shall not boil a young goat in its mother's milk."
      27 Yahweh said to Moses, "Write you these words: for in accordance with these words I have made a covenant with you and with Israel."
      28 He was there with Yahweh forty days and forty nights; he neither ate bread, nor drank water. He wrote on the tablets the words of the covenant, the ten commandments.
      29 It happened, when Moses came down from Mount Sinai with the two tablets of the testimony in Moses' hand, when he came down from the mountain, that Moses didn't know that the skin of his face shone by reason of his speaking with him.
      30 When Aaron and all the children of Israel saw Moses, behold, the skin of his face shone; and they were afraid to come near him.
      31 Moses called to them, and Aaron and all the rulers of the congregation returned to him; and Moses spoke to them.
      32 Afterward all the children of Israel came near, and he gave them all of the commandments that Yahweh had spoken with him on Mount Sinai.
      33 When Moses was done speaking with them, he put a veil on his face.
      34 But when Moses went in before Yahweh to speak with him, he took the veil off, until he came out; and he came out, and spoke to the children of Israel that which he was commanded.
      35 The children of Israel saw Moses' face, that the skin of Moses' face shone: and Moses put the veil on his face again, until he went in to speak with him.

      Exode 35

      1 Moses assembled all the congregation of the children of Israel, and said to them, "These are the words which Yahweh has commanded, that you should do them.
      2 'Six days shall work be done, but on the seventh day there shall be a holy day for you, a Sabbath of solemn rest to Yahweh: whoever does any work in it shall be put to death.
      3 You shall kindle no fire throughout your habitations on the Sabbath day.'"
      4 Moses spoke to all the congregation of the children of Israel, saying, "This is the thing which Yahweh commanded, saying,
      5 'Take from among you an offering to Yahweh. Whoever is of a willing heart, let him bring it, Yahweh's offering: gold, silver, brass,
      6 blue, purple, scarlet, fine linen, goats' hair,
      7 rams' skins dyed red, sea cow hides, acacia wood,
      8 oil for the light, spices for the anointing oil and for the sweet incense,
      9 onyx stones, and stones to be set for the ephod and for the breastplate.
      10 "'Let every wise-hearted man among you come, and make all that Yahweh has commanded:
      11 the tabernacle, its outer covering, its roof, its clasps, its boards, its bars, its pillars, and its sockets;
      12 the ark, and its poles, the mercy seat, the veil of the screen;
      13 the table with its poles and all its vessels, and the show bread;
      14 the lampstand also for the light, with its vessels, its lamps, and the oil for the light;
      15 and the altar of incense with its poles, the anointing oil, the sweet incense, the screen for the door, at the door of the tabernacle;
      16 the altar of burnt offering, with its grating of brass, it poles, and all its vessels, the basin and its base;
      17 the hangings of the court, its pillars, their sockets, and the screen for the gate of the court;
      18 the pins of the tabernacle, the pins of the court, and their cords;
      19 the finely worked garments, for ministering in the holy place, the holy garments for Aaron the priest, and the garments of his sons, to minister in the priest's office.'"
      20 All the congregation of the children of Israel departed from the presence of Moses.
      21 They came, everyone whose heart stirred him up, and everyone whom his spirit made willing, and brought Yahweh's offering, for the work of the Tent of Meeting, and for all of its service, and for the holy garments.
      22 They came, both men and women, as many as were willing-hearted, and brought brooches, earrings, signet rings, and armlets, all jewels of gold; even every man who offered an offering of gold to Yahweh.
      23 Everyone, with whom was found blue, purple, scarlet, fine linen, goats' hair, rams' skins dyed red, and sea cow hides, brought them.
      24 Everyone who offered an offering of silver and brass brought Yahweh's offering; and everyone, with whom was found acacia wood for any work of the service, brought it.
      25 All the women who were wise-hearted spun with their hands, and brought that which they had spun, the blue, the purple, the scarlet, and the fine linen.
      26 All the women whose heart stirred them up in wisdom spun the goats' hair.
      27 The rulers brought the onyx stones, and the stones to be set, for the ephod and for the breastplate;
      28 and the spice, and the oil for the light, for the anointing oil, and for the sweet incense.
      29 The children of Israel brought a freewill offering to Yahweh; every man and woman, whose heart made them willing to bring for all the work, which Yahweh had commanded to be made by Moses.
      30 Moses said to the children of Israel, "Behold, Yahweh has called by name Bezalel the son of Uri, the son of Hur, of the tribe of Judah.
      31 He has filled him with the Spirit of God, in wisdom, in understanding, in knowledge, and in all kinds of workmanship;
      32 and to make skillful works, to work in gold, in silver, in brass,
      33 in cutting of stones for setting, and in carving of wood, to work in all kinds of skillful workmanship.
      34 He has put in his heart that he may teach, both he, and Oholiab, the son of Ahisamach, of the tribe of Dan.
      35 He has filled them with wisdom of heart, to work all kinds of workmanship, of the engraver, of the skillful workman, and of the embroiderer, in blue, in purple, in scarlet, and in fine linen, and of the weaver, even of those who do any workmanship, and of those who make skillful works.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.