Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible Chronologique - Jour 88

Sommaire

La Bible Chronologique - Jour 331 - 1 Thessaloniciens 1.1,1 Thessaloniciens 1.1-2,1 Thessaloniciens 1.2-3,1 Thessaloniciens 1.3-4,1 Thessaloniciens 1.4-5,1 Thessaloniciens 1.5-6,1 Thessaloniciens 1.6-7,1 Thessaloniciens 1.7-8,1 Thessaloniciens 1.8-9,1 Thessaloniciens 1.9-10,1 Thessaloniciens 1.10,1 Thessaloniciens 2.1,1 Thessaloniciens 2.1-2,1 Thessaloniciens 2.2-3,1 Thessaloniciens 2.3-4,1 Thessaloniciens 2.4-5,1 Thessaloniciens 2.5-6,1 Thessaloniciens 2.6-7,1 Thessaloniciens 2.7-8,1 Thessaloniciens 2.8-9,1 Thessaloniciens 2.9-10,1 Thessaloniciens 2.10-11,1 Thessaloniciens 2.11-12,1 Thessaloniciens 2.12-13,1 Thessaloniciens 2.13-14,1 Thessaloniciens 2.14-15,1 Thessaloniciens 2.15-16,1 Thessaloniciens 2.16-17,1 Thessaloniciens 2.17-18,1 Thessaloniciens 2.18-19,1 Thessaloniciens 2.19-20,1 Thessaloniciens 2.20,1 Thessaloniciens 3.1,1 Thessaloniciens 3.1-2,1 Thessaloniciens 3.2-3,1 Thessaloniciens 3.3-4,1 Thessaloniciens 3.4-5,1 Thessaloniciens 3.5-6,1 Thessaloniciens 3.6-7,1 Thessaloniciens 3.7-8,1 Thessaloniciens 3.8-9,1 Thessaloniciens 3.9-10,1 Thessaloniciens 3.10-11,1 Thessaloniciens 3.11-12,1 Thessaloniciens 3.12-13,1 Thessaloniciens 3.13,1 Thessaloniciens 4.1-18,1 Thessaloniciens 5.1-28,2 Thessaloniciens 1.1-12,2 Thessaloniciens 2.1-17,2 Thessaloniciens 3.1-18


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Josué 22

      1 Alors Josué appela les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé.
      2 Il leur dit : Vous avez observé tout ce que vous a ordonné Moïse, serviteur de l’Éternel, et vous avez obéi à ma voix en tout ce que je vous ai ordonné.
      3 Vous n’avez pas abandonné vos frères, pendant de longs jours et jusqu’à aujourd’hui, et vous avez observé l’ordre que l’Éternel, votre Dieu, vous avait donné.
      4 A présent que l’Éternel, votre Dieu, a accordé du repos à vos frères, comme il le leur avait dit, prenez maintenant le chemin de vos tentes, dans le pays qui vous appartient et que Moïse, serviteur de l’Éternel, vous a donné en Transjordanie.
      5 Veillez à mettre en pratique le commandement et la loi que vous a ordonnés Moïse, serviteur de l’Éternel : aimez l’Éternel, votre Dieu, marchez dans toutes ses voies, observez ses commandements, attachez-vous à lui et servez-le de tout votre cœur et de toute votre âme.
      6 Josué les bénit et les renvoya, et ils s’en allèrent à leurs tentes.
      7 Moïse avait donné à une moitié de la tribu de Manassé un héritage en Basan, et Josué donna à l’autre moitié (un héritage) auprès de ses frères en Cisjordanie, à l’ouest. Lorsque Josué les renvoya vers leurs tentes, il les bénit
      8 et leur dit : Retournez à vos tentes avec de grandes richesses, avec des troupeaux fort nombreux et avec une quantité considérable d’argent, d’or, de bronze, de fer et de vêtements. Partagez avec vos frères le butin de vos ennemis.
      9 Les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé s’en retournèrent, après avoir quitté les Israélites à Silo, dans le pays de Canaan, pour aller dans le pays de Galaad, pays dont ils avaient eu la possession sur l’ordre de l’Éternel par l’intermédiaire de Moïse.
      10 Quand ils furent arrivés aux districts du Jourdain qui appartiennent au pays de Canaan, les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé y bâtirent un autel sur le Jourdain, un autel d’aspect grandiose.
      11 Les Israélites apprirent que l’on disait : Voici que les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé ont bâti cet autel juste en face du pays de Canaan, des districts du Jourdain, du côté des Israélites.
      12 Lorsque les Israélites eurent appris cela, toute la communauté des Israélites s’assembla à Silo pour monter contre eux en ordre de bataille.
      13 Les Israélites envoyèrent auprès des Rubénites, des Gadites et de la demi-tribu de Manassé, au pays de Galaad, Phinéas, fils du sacrificateur Éléazar,
      14 et dix princes avec lui, un prince par famille pour chacune des tribus d’Israël ; tous étaient chefs de leur famille parmi les milliers d’Israël.
      15 Ils se rendirent auprès des Rubénites, des Gadites et de la demi-tribu de Manassé, au pays de Galaad, et ils parlèrent en ces termes :
      16 Voici ce qu’a dit toute la communauté de l’Éternel : Que signifie cette infidélité que vous avez commise envers le Dieu d’Israël, en vous détournant aujourd’hui de l’Éternel, en vous bâtissant un autel pour vous révolter aujourd’hui contre l’Éternel ?
      17 Le crime de Peor est-il peu de chose pour nous, alors que nous ne nous en sommes pas encore purifiés jusqu’à ce jour et qu’un fléau (s’est déchaîné) dans la communauté de l’Éternel !
      18 Et vous vous détournez aujourd’hui de l’Éternel ! Si vous vous révoltez aujourd’hui contre l’Éternel, demain il s’irritera contre toute la communauté d’Israël.
      19 Or donc, si le pays qui est votre propriété est impur, passez donc dans le pays qui est la propriété de l’Éternel, où se trouve la demeure de l’Éternel, et ayez une propriété au milieu de nous ; mais ne vous révoltez pas contre l’Éternel et ne vous insurgez pas contre nous, en vous bâtissant un autel, outre l’autel de l’Éternel, notre Dieu.
      20 Lorsque Akân, fils de Zérah, commit une infidélité au sujet de l’interdit, ce fut contre toute la communauté d’Israël que l’indignation (de l’Éternel) éclata. Or il ne fut pas le seul homme à périr pour son crime.
      21 Les Rubénites, les Gadites et la demi-tribu de Manassé répondirent ainsi aux chefs des milliers d’Israël :
      22 Dieu, Dieu, l’Éternel, Dieu, Dieu, l’Éternel c’est lui qui sait ! Et c’est Israël qui le saura ! Si c’est par révolte et par infidélité envers l’Éternel, ne nous sauve pas en ce jour !
      23 Si nous nous sommes bâti un autel pour nous détourner de l’Éternel, si c’est pour y présenter des holocaustes et des offrandes, et si c’est pour y faire des sacrifices de communion, que l’Éternel en demande compte !
      24 Non certes ; nous avons fait cela parce que nous étions inquiets (à la pensée) que demain vos fils ne disent à nos fils : Qu’y a-t-il de commun entre vous et l’Éternel, le Dieu d’Israël ?
      25 L’Éternel a mis le Jourdain pour frontière entre nous et vous, Rubénites et Gadites ; vous n’avez point de part à l’Éternel ! Et à cause de vos fils, nos fils cesseraient de craindre l’Éternel.
      26 Alors nous nous sommes dit : mettons-nous à l’œuvre pour bâtir un autel, non pour des holocaustes et pour des sacrifices,
      27 mais comme un témoin entre nous et vous, ainsi qu’entre nos descendants après nous, que nous pratiquons le culte de l’Éternel devant sa face par nos holocaustes, par nos victimes et nos sacrifices de communion, afin que vos fils ne disent pas demain à nos fils : Vous n’avez point de part à l’Éternel !
      28 Nous avons dit : S’ils tiennent demain ce langage à nous ou à nos descendants, nous répondrons : Voyez la forme de l’autel de l’Éternel qu’ont fait nos pères, non pour des holocaustes et pour des sacrifices, mais comme témoin entre nous et vous.
      29 Loin de nous de nous révolter contre l’Éternel et de nous détourner aujourd’hui de l’Éternel, en bâtissant un autel pour des holocaustes, pour des offrandes et pour des sacrifices, en plus de l’autel de l’Éternel, notre Dieu, qui est devant sa demeure !
      30 Lorsque le sacrificateur Phinéas, les princes de la communauté et les chefs des milliers d’Israël qui étaient avec lui eurent entendu les paroles que prononcèrent les Rubénites, les Gadites et les Manassites, ils se tinrent pour satisfaits.
      31 Et Phinéas, fils du sacrificateur Éléazar, dit aux Rubénites, aux Gadites et aux Manassites : Nous savons aujourd’hui que l’Éternel est au milieu de nous, puisque vous n’avez pas commis cette infidélité contre l’Éternel ; vous avez ainsi délivré les Israélites de la main de l’Éternel.
      32 Phinéas, fils du sacrificateur Éléazar, et les princes revinrent de chez les Rubénites et les Gadites, du pays de Galaad dans le pays de Canaan auprès des Israélites, auxquels ils firent rapport.
      33 Les Israélites se tinrent pour satisfaits de ce rapport ; les Israélites bénirent Dieu et ne parlèrent plus de monter en ordre de bataille pour ravager le pays qu’habitaient les Rubénites et les Gadites.
      34 Les Rubénites et les Gadites donnèrent un nom à l’autel en disant : Il est témoin entre nous que l’Éternel est Dieu.

      Josué 23

      1 Beaucoup de temps s’était écoulé depuis que l’Éternel avait accordé du repos à Israël, (en le délivrant) de tous ses ennemis d’alentour. Josué était vieux, d’un âge avancé.
      2 Alors Josué convoqua tout Israël, ses anciens, ses chefs, ses juges et ses officiers. Il leur dit : Je suis vieux, d’un âge avancé.
      3 Et vous, vous avez vu tout ce que l’Éternel, votre Dieu, a fait à toutes ces nations à cause de vous ; car c’est l’Éternel, votre Dieu, qui a combattu pour vous.
      4 Voyez, je vous ai donné en héritage par le sort, selon vos tribus, ces nations qui restent (à conquérir), à partir du Jourdain, et toutes les nations que j’ai exterminées, jusqu’à la Grande mer vers le soleil couchant.
      5 L’Éternel, votre Dieu, les repoussera loin de vous et les dépossédera devant vous ; et vous posséderez leur pays, comme l’Éternel, votre Dieu, vous l’a dit.
      6 Appliquez-vous avec force à observer et à mettre en pratique tout ce qui est écrit dans le livre de la loi de Moïse, sans vous en écarter ni à droite ni à gauche,
      7 pour ne pas vous mêler à ces nations qui restent avec vous. Vous ne ferez pas mention du nom de leurs dieux et vous ne l’emploirez pas dans vos serments ; vous ne leur rendrez pas de culte et vous ne vous prosternerez pas devant eux.
      8 Mais vous vous attacherez à l’Éternel, votre Dieu, comme vous l’avez fait jusqu’à aujourd’hui.
      9 L’Éternel a dépossédé devant vous des nations grandes et puissantes ; et personne, jusqu’à aujourd’hui, n’a pu tenir contre vous.
      10 Un seul d’entre vous en poursuivait mille, car l’Éternel, votre Dieu, combattait pour vous, comme il vous l’a dit.
      11 Prenez donc bien garde à vous-mêmes et aimez l’Éternel, votre Dieu.
      12 Si vous vous détournez et que vous vous attachiez à ces autres nations qui restent avec vous, si vous vous unissez avec elles par des mariages et si vous vous mêlez à elles,
      13 sachez bien que l’Éternel, votre Dieu, ne continuera pas à déposséder ces nations devant vous ; mais elles seront pour vous un filet et un piège, un fouet pour vos flancs et des épines dans vos yeux, jusqu’à ce que vous périssiez sur cette bonne terre que l’Éternel, votre Dieu, vous a donnée.
      14 Voici que je m’en vais aujourd’hui où va tout ce qui est terrestre. Vous reconnaissez de tout votre cœur et de toute votre âme qu’aucune de toutes les bonnes paroles prononcées sur vous par l’Éternel, votre Dieu, n’est restée sans effet ; toutes se sont accomplies pour vous, aucune n’est restée sans effet.
      15 Eh bien ! de même que toutes les bonnes paroles que l’Éternel, votre Dieu, vous avait dites se sont accomplies pour vous, de même l’Éternel accomplira sur vous toutes les menaces, jusqu’à ce qu’il vous ait détruits sur cette bonne terre que l’Éternel, votre Dieu, vous a donnée.
      16 Si vous enfreignez l’alliance que l’Éternel, votre Dieu, a promulguée pour vous, si vous allez rendre un culte à d’autres dieux et vous prosterner devant eux, la colère de l’Éternel s’enflammera contre vous, et vous périrez promptement dans ce bon pays qu’il vous a donné.

      Josué 24

      1 Josué rassembla toutes les tribus d’Israël à Sichem, et il convoqua les anciens d’Israël, ses chefs, ses juges et ses officiers ; ils se présentèrent devant Dieu.
      2 Josué dit à tout le peuple : Ainsi parle l’Éternel, le Dieu d’Israël : Vos pères, Térah, père d’Abraham et père de Nahor, habitaient depuis toujours de l’autre côté du fleuve et ils rendaient un culte à d’autres dieux.
      3 J’ai pris votre père Abraham de l’autre côté du fleuve et je lui ai fait parcourir tout le pays de Canaan ; j’ai multiplié sa descendance et je lui ai donné Isaac.
      4 J’ai donné à Isaac Jacob et Ésaü. J’ai donné en propriété à Ésaü la montagne de Séir, mais Jacob et ses fils sont descendus en Égypte.
      5 J’ai envoyé Moïse et Aaron, et j’ai frappé l’Égypte par ce que j’ai fait au milieu d’elle ; puis je vous en ai fait sortir.
      6 J’ai fait sortir vos pères de l’Égypte, et vous êtes arrivés à la mer. Les Égyptiens poursuivirent vos pères à la mer des Joncs, avec des chars et des cavaliers.
      7 (Vos pères) crièrent à l’Éternel. Alors il mit des ténèbres entre vous et les Égyptiens, il ramena sur eux la mer, et elle les couvrit. Vos yeux ont vu ce que j’ai fait contre l’Égypte. Et vous avez habité le désert pendant très longtemps.
      8 Je vous ai conduits au pays des Amoréens qui habitaient en Transjordanie, et ils combattirent contre vous. Je les ai livrés entre vos mains ; vous avez pris possession de leur pays, et je les ai détruits devant vous.
      9 Balaq, fils de Tsippor, roi de Moab, se leva et combattit contre Israël. Il fit appeler Balaam, fils de Beor, pour vous maudire.
      10 Mais je n’ai pas voulu écouter Balaam ; ce fut une bénédiction qu’il prononça sur vous, et je vous ai délivrés de la main (de Balaq).
      11 Vous avez passé le Jourdain et vous êtes arrivés à Jéricho. Les maîtres de Jéricho combattirent contre vous, les Amoréens, les Phéréziens, les Cananéens, les Hittites, les Guirgasiens, les Héviens et les Yebousiens. Je les ai livrés entre vos mains
      12 et j’ai envoyé devant vous les frelons, qui les chassèrent loin de votre face, ces deux rois des Amoréens : ce ne fut ni par ton épée, ni par ton arc.
      13 Je vous ai donné un pays où vous n’avez pas peiné, des villes que vous n’avez pas bâties et que vous habitez, des vignes et des oliviers que vous n’avez pas plantés et dont vous vous nourrissez.
      14 Maintenant, craignez l’Éternel et servez-le avec intégrité et fidélité. Otez les dieux qu’ont servis vos pères, de l’autre côté du fleuve et en Égypte, et servez l’Éternel.
      15 Et si vous ne pensez pas devoir servir l’Éternel, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir : ou les dieux que servaient vos pères au-delà du fleuve, ou les dieux des Amoréens dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel.
      16 Le peuple répondit en ces termes : Loin de nous d’abandonner l’Éternel et de servir d’autres dieux !
      17 Car l’Éternel est notre Dieu ; c’est lui qui nous a fait monter du pays d’Égypte, de la maison de servitude, nous et nos pères ; c’est lui qui a opéré sous nos yeux ces grands miracles et qui nous a gardés pendant toute la route que nous avons suivie et parmi tous les peuples au milieu desquels nous avons passé.
      18 Il a chassé devant nous tous les peuples et les Amoréens qui habitent ce pays. Nous aussi, nous servirons l’Éternel, car il est notre Dieu.
      19 Josué dit au peuple : Vous ne pourrez pas servir l’Éternel, car c’est un Dieu saint, c’est un Dieu jaloux, il ne pardonnera pas vos crimes et vos péchés.
      20 Lorsque vous abandonnerez l’Éternel et que vous servirez des dieux étrangers, il se retournera pour vous faire du mal et il vous exterminera après vous avoir fait du bien.
      21 Le peuple dit à Josué : Non ! car nous servirons l’Éternel.
      22 Josué dit au peuple : Vous êtes témoins contre vous-mêmes que c’est vous qui avez choisi l’Éternel pour le servir. Ils répondirent : (Nous en sommes) témoins.
      23 Otez donc maintenant les dieux étrangers qui sont au milieu de vous et inclinez votre cœur vers l’Éternel, le Dieu d’Israël.
      24 Le peuple dit à Josué : Nous servirons l’Éternel, notre Dieu, et nous obéirons à sa voix.
      25 Josué conclut en ce jour une alliance avec le peuple et lui imposa des prescriptions et des ordonnances, à Sichem.
      26 Josué écrivit ces choses dans le livre de la loi de Dieu. Il prit une grande pierre, qu’il dressa là sous le chêne qui était dans le sanctuaire de l’Éternel.
      27 Et Josué dit à tout le peuple : Voici : cette pierre servira de témoignage contre nous, car elle a entendu toutes les paroles que l’Éternel a échangées avec nous ; elle servira de témoignage contre vous, de peur que vous ne reniiez votre Dieu.
      28 Puis Josué renvoya le peuple, chacun dans son héritage.
      29 Après ces événements, Josué, fils de Noun, serviteur de l’Éternel, mourut, âgé de cent dix ans.
      30 On l’ensevelit dans le territoire de son héritage, à Timnath-Sérah, dans les monts d’Éphraïm, au nord de la montagne de Gaach.
      31 Israël servit l’Éternel pendant toute la vie de Josué et pendant toute la vie des anciens qui survécurent à Josué et qui connaissaient toute l’œuvre que l’Éternel avait faite en faveur d’Israël.
      32 Les os de Joseph, que les Israélites avaient fait monter d’Égypte, furent enterrés à Sichem, dans la pièce de terre que Jacob avait achetée des fils de Hamor, père de Sichem, pour cent qesita. Cela fit partie de l’héritage des fils de Joseph.
      33 Éléazar, fils d’Aaron, mourut, et on l’enterra sur la colline de son fils Phinéas. Elle lui avait été donnée dans les monts d’Éphraïm.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.