Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible Chronologique - Jour 92

Sommaire

La Bible Chronologique - Jour 331 - 1 Thessaloniciens 1.1,1 Thessaloniciens 1.1-2,1 Thessaloniciens 1.2-3,1 Thessaloniciens 1.3-4,1 Thessaloniciens 1.4-5,1 Thessaloniciens 1.5-6,1 Thessaloniciens 1.6-7,1 Thessaloniciens 1.7-8,1 Thessaloniciens 1.8-9,1 Thessaloniciens 1.9-10,1 Thessaloniciens 1.10,1 Thessaloniciens 2.1,1 Thessaloniciens 2.1-2,1 Thessaloniciens 2.2-3,1 Thessaloniciens 2.3-4,1 Thessaloniciens 2.4-5,1 Thessaloniciens 2.5-6,1 Thessaloniciens 2.6-7,1 Thessaloniciens 2.7-8,1 Thessaloniciens 2.8-9,1 Thessaloniciens 2.9-10,1 Thessaloniciens 2.10-11,1 Thessaloniciens 2.11-12,1 Thessaloniciens 2.12-13,1 Thessaloniciens 2.13-14,1 Thessaloniciens 2.14-15,1 Thessaloniciens 2.15-16,1 Thessaloniciens 2.16-17,1 Thessaloniciens 2.17-18,1 Thessaloniciens 2.18-19,1 Thessaloniciens 2.19-20,1 Thessaloniciens 2.20,1 Thessaloniciens 3.1,1 Thessaloniciens 3.1-2,1 Thessaloniciens 3.2-3,1 Thessaloniciens 3.3-4,1 Thessaloniciens 3.4-5,1 Thessaloniciens 3.5-6,1 Thessaloniciens 3.6-7,1 Thessaloniciens 3.7-8,1 Thessaloniciens 3.8-9,1 Thessaloniciens 3.9-10,1 Thessaloniciens 3.10-11,1 Thessaloniciens 3.11-12,1 Thessaloniciens 3.12-13,1 Thessaloniciens 3.13,1 Thessaloniciens 4.1-18,1 Thessaloniciens 5.1-28,2 Thessaloniciens 1.1-12,2 Thessaloniciens 2.1-17,2 Thessaloniciens 3.1-18


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Juges 8

      1 Les hommes d’Éphraïm lui dirent : Que signifie cette manière d’agir envers nous ? Pourquoi ne pas nous avoir appelés, quand tu es allé combattre Madian ? Et ils eurent avec lui une violente querelle.
      2 Il leur répondit : Qu’ai-je fait maintenant en comparaison de vous ? Le grappillage d’Éphraïm ne vaut-il pas mieux que la vendange d’Abiézer ?
      3 C’est entre vos mains que Dieu a livré les chefs de Madian, Oreb et Zeeb. Qu’ai-je donc pu faire en comparaison de vous ? Lorsqu’il eut ainsi parlé, leur colère contre lui s’apaisa.
      4 Gédéon arriva au Jourdain et il le passa, lui et les trois cents hommes qui étaient avec lui, fatigués, mais poursuivant (toujours).
      5 Il dit aux gens de Soukkoth : Donnez, je vous prie, des boules de pain au peuple qui m’accompagne, car ils sont fatigués, et je suis à la poursuite de Zébah et de Tsalmounna, rois de Madian.
      6 Les chefs de Soukkoth répondirent : La main de Zébah et de Tsalmounna est-elle déjà en ton pouvoir pour que nous donnions du pain à ton armée ?
      7 Et Gédéon dit : Eh bien ! Lorsque l’Éternel aura livré entre mes mains Zébah et Tsalmounna, je vous châtierai avec des chardons du désert et avec des épines.
      8 De là il monta à Penouél et fit aux gens de Penouél la même demande. Les gens de Penouél lui répondirent comme avaient répondu les gens de Soukkoth.
      9 Il dit aussi aux gens de Penouél : Quand je reviendrai en paix, je renverserai cette tour.
      10 Zébah et Tsalmounna étaient à Qarqor et leur armée avec eux, environ quinze mille hommes. Tous ceux qui étaient restés de l’armée entière des bédouins de l’Orient, cent-vingt mille hommes tirant l’épée, étaient tombés.
      11 Gédéon monta par le chemin de ceux qui habitent sous les tentes, à l’est de Nobah et de Yogbeha, et il battit le camp qui se croyait en sûreté.
      12 Zébah et Tsalmounna prirent la fuite ; Gédéon les poursuivit, il s’empara des deux rois de Madian, Zébah et Tsalmounna, et mit en déroute toute l’armée.
      13 Gédéon, fils de Joas, revint de la bataille par la montée de Hérès.
      14 Il saisit d’entre les gens de Soukkoth un jeune homme qu’il interrogea et qui lui mit par écrit les noms des chefs et des anciens de Soukkoth, soixante-dix-sept hommes.
      15 Puis il vint auprès des gens de Soukkoth et dit : Voici Zébah et Tsalmounna, au sujet desquels vous m’avez insulté, en disant : la main de Zébah et de Tsalmounna est-elle déjà en ton pouvoir, pour que nous donnions du pain à tes hommes fatigués ?
      16 Alors, il prit les anciens de la ville, puis des chardons du désert et des épines dont il punit les gens de Soukkoth.
      17 Il renversa aussi la tour de Penouél et tua les gens de la ville.
      18 Il dit à Zébah et à Tsalmounna : Comment étaient les hommes que vous avez tués au Thabor ? Ils répondirent : Ils étaient comme toi, chacun avait l’air d’un fils de roi.
      19 Il dit : C’étaient mes frères, fils de ma mère. L’Éternel est vivant ! Si vous les aviez laissés vivre, je ne vous tuerais pas.
      20 Et il dit à Yéter, son premier-né : Lève-toi, tue-les ! Mais le jeune homme ne tira pas son épée, parce qu’il avait peur, car il n’était encore qu’un jeune homme.
      21 Zébah et Tsalmounna dirent : Lève-toi toi-même et frappe nous ! car tel est l’homme, telle est sa force. Et Gédéon se leva et tua Zébah et Tsalmounna. Il prit ensuite les croissants qui étaient aux cous de leurs chameaux.
      22 Les hommes d’Israël dirent à Gédéon : Domine sur nous, toi, puis ton fils, puis le fils de ton fils, car tu nous as sauvés de la main de Madian.
      23 Gédéon leur dit : Je ne dominerai pas sur vous, ni mon fils non plus ; c’est l’Éternel qui dominera sur vous.
      24 Gédéon leur dit : J’ai une demande à vous faire : donnez-moi chacun un anneau de votre butin. – (Les ennemis) avaient en effet des anneaux d’or, car ils étaient Ismaélites –.
      25 Ils dirent : Nous les donnerons volontiers. Et ils étendirent un manteau, sur lequel chacun jeta un anneau de son butin.
      26 Le poids des anneaux d’or que demanda Gédéon fut de mille sept cents sicles d’or, sans compter les croissants, les pendants d’oreilles et les vêtements de pourpre que portaient les rois de Madian, et sans compter les colliers qui étaient aux cous de leurs chameaux.
      27 Gédéon en fit un éphod et le plaça dans sa ville, à Ophra, où il devint l’objet des prostitutions de tout Israël ; et il fut un piège pour Gédéon et pour sa maison.
      28 Madian fut humilié devant les Israélites et ne releva plus la tête. Le pays fut tranquille pendant quarante ans durant la vie de Gédéon.
      29 Yeroubbaal, fils de Joas, s’en retourna et demeura dans sa maison.
      30 Gédéon eut soixante-dix fils, issus de lui, car il avait beaucoup de femmes.
      31 Sa concubine, qui était à Sichem, lui enfanta aussi un fils auquel il donna le nom d’Abimélek.
      32 Gédéon, fils de Joas, mourut après une heureuse vieillesse ; il fut enseveli dans la tombe de Joas, son père, à Ophra (qui appartenait au clan) d’Abiézer.
      33 Lorsque Gédéon fut mort, les Israélites recommencèrent à se prostituer aux Baals et ils prirent Baal -Berith pour leur dieu.
      34 Les Israélites ne se souvinrent pas de l’Éternel, leur Dieu, lui qui les avait délivrés de la main de tous les ennemis qui les entouraient.
      35 Et ils n’usèrent pas de loyauté envers la maison de Yeroubbaal, de Gédéon, après tout le bien qu’il avait fait à Israël.

      Juges 9

      1 Abimélek, fils de Yeroubbaal, se rendit à Sichem vers les frères de sa mère, et voici comment il leur parla, ainsi qu’à tout le clan familial de sa mère :
      2 Dites, je vous prie, à tous les notables de Sichem : Vaut-il mieux pour vous que soixante-dix hommes, tous les fils de Yeroubbaal, dominent sur vous, ou qu’un seul homme domine sur vous ? Et souvenez-vous que je suis de vos os et de votre chair.
      3 Les frères de sa mère répétèrent pour lui toutes ces paroles à tous les notables de Sichem et leur cœur inclina en faveur d’Abimélek, car ils (se) disaient : C’est notre frère.
      4 Ils lui donnèrent soixante-dix (sicles) d’argent du temple de Baal-Berith. Avec eux, Abimélek embaucha des hommes de rien et des aventuriers, qui le suivirent.
      5 Il vint dans la maison de son père à Ophra et tua ses frères, fils de Yeroubbaal – soixante-dix hommes – sur une même pierre. Il ne resta que Yotam, le plus jeune fils de Yeroubbaal, car il s’était caché.
      6 Tous les notables de Sichem et toute la maison de Millo se rassemblèrent et allèrent introniser Abimélek comme roi, près du chêne de la (pierre) dressée à Sichem.
      7 Yotam en fut informé. Il alla se placer sur le sommet du mont Garizim, et voici ce qu’il leur cria à haute voix : Écoutez-moi, notables de Sichem, Et que Dieu vous écoute !
      8 Les arbres partirent Pour aller oindre un roi à leur tête. Ils dirent à l’olivier : Règne sur nous.
      9 Mais l’olivier leur répondit : Renoncerais-je à mon huile Par laquelle, grâce à moi, on honore Dieu et les hommes, Pour aller me balancer au-dessus des arbres ?
      10 Et les arbres dirent au figuier : Viens, toi, règne sur nous.
      11 Mais le figuier leur répondit : Renoncerais-je à ma douceur Et à mon excellent fruit, Pour aller me balancer au-dessus des arbres ?
      12 Et les arbres dirent à la vigne : Viens, toi, règne sur nous.
      13 Mais la vigne leur répondit : Renoncerais-je à mon vin Qui réjouit Dieu et les hommes, Pour aller me balancer au-dessus des arbres ?
      14 Alors tous les arbres dirent au buisson d’épines : Viens, toi, règne sur nous.
      15 Et le buisson d’épines répondit aux arbres : Si c’est de bonne foi que vous voulez me donner l’onction Comme roi sur vous, Venez, réfugiez-vous sous mon ombrage ; Sinon, un feu sortira du buisson d’épines Et dévorera les cèdres du Liban.
      16 Maintenant, est-ce de bonne foi et avec intégrité que vous avez agi en proclamant roi Abimélek ? Avez-vous usé de bonté envers Yeroubbaal et sa maison ? L’avez-vous traité selon la valeur de ses actes ?
      17 Car mon père a combattu pour vous, il a exposé sa vie au front, et il vous a délivrés de la main de Madian ;
      18 et vous, vous vous êtes levés contre la maison de mon père aujourd’hui, vous avez tué ses fils – soixante-dix hommes – sur une même pierre, et vous avez proclamé roi sur les notables de Sichem Abimélek, fils de sa servante, parce qu’il est votre frère.
      19 Si c’est de bonne foi et avec intégrité qu’en ce jour vous avez agi envers Yeroubbaal et sa maison, qu’Abimélek fasse votre joie, et que vous fassiez aussi la sienne !
      20 Sinon, qu’un feu sorte d’Abimélek et dévore les notables de Sichem et de la maison de Millo et qu’un feu sorte des notables de Sichem et de la maison de Millo et dévore Abimélek !
      21 Yotam se retira et prit la fuite ; il s’en alla à Beér où il demeura loin d’Abimélek, son frère.
      22 Abimélek fut prince pendant trois ans sur Israël.
      23 Alors Dieu envoya un esprit de discorde entre Abimélek et les notables de Sichem, et les notables de Sichem trahirent Abimélek,
      24 en retour de la violence (commise sur) les soixante-dix fils de Yeroubbaal et afin que leur sang retombe sur Abimélek, leur frère, qui les avait tués, et sur les notables de Sichem qui l’avaient aidé à tuer ses frères.
      25 Les notables de Sichem placèrent en embuscade contre lui, sur les sommets des montagnes, des gens qui dépouillaient tous ceux qui passaient près d’eux sur le chemin. Mais cela fut rapporté à Abimélek.
      26 Gaal, fils de Ébed, vint avec ses frères et ils passèrent à Sichem. Les notables de Sichem eurent confiance en lui.
      27 Ils sortirent dans la campagne, vendangèrent leurs vignes, foulèrent (les raisins), et se livrèrent à des réjouissances ; ils entrèrent dans la maison de leur dieu, ils mangèrent et burent, et ils maudirent Abimélek.
      28 Et Gaal, fils de Ébed, disait : Qui est Abimélek, et qui est Sichem, pour que nous servions Abimélek ? N’est-il pas fils de Yeroubbaal, et Zeboul n’est-il pas son commissaire ? Servez les hommes de Hamor, père de Sichem ; mais nous, pourquoi servirions-nous (Abimélek) ?
      29 Qui me mettra ce peuple bien en main ? J’écarterais Abimélek. Et il faisait dire à Abimélek : Renforce ton armée, mets-toi en campagne !
      30 Zeboul, gouverneur de la ville, apprit ce que disait Gaal, fils de Ébed, et sa colère s’enflamma.
      31 Il envoya secrètement des messagers à Abimélek, pour lui dire : Voici que Gaal, fils de Ébed, et ses frères sont venus à Sichem et qu’ils soulèvent la ville contre toi.
      32 Maintenant donc lève-toi de nuit, toi et le peuple qui est avec toi, et mets-toi en embuscade dans la campagne.
      33 Le matin, au lever du soleil, tu te lèveras et tu fondras sur la ville. Et lorsque Gaal et le peuple qui est avec lui sortiront contre toi, tu lui feras ce que tes forces permettront.
      34 Abimélek et tout le peuple qui était avec lui se levèrent de nuit et se mirent en embuscade près de Sichem en quatre colonnes.
      35 Gaal, fils de Ébed, sortit et se tint à l’entrée de la porte de la ville. Abimélek et tout le peuple qui était avec lui surgirent alors de l’embuscade.
      36 Gaal aperçut le peuple et dit à Zeboul : Voici un peuple qui descend du sommet des montagnes. Zeboul lui répondit : C’est l’ombre des montagnes que tu prends pour des hommes.
      37 Gaal, reprenant la parole, dit : C’est bien un peuple qui descend du centre du pays, et une troupe arrive par le chemin du Chêne des Devins.
      38 Zeboul lui répondit : Où sont donc tes beaux discours, toi qui disais : Qui est Abimélek, pour que nous le servions ? N’est-ce pas là le peuple que tu méprisais ? Marche maintenant, livre-lui bataille !
      39 Gaal s’avança à la tête des notables de Sichem et livra bataille à Abimélek.
      40 Poursuivi par Abimélek, il s’enfuit devant lui, et un grand nombre de blessés à mort tombèrent jusqu’à l’entrée de la porte.
      41 Abimélek s’arrêta à Arouma. Et Zeboul chassa Gaal et ses frères, qui ne purent rester à Sichem.
      42 Le lendemain, le peuple sortit dans la campagne. Abimélek, qui en fut informé,
      43 prit sa troupe, la partagea en trois colonnes et se mit en embuscade dans la campagne. Ayant vu que le peuple sortait de la ville, il se leva contre eux et les battit.
      44 Abimélek et les colonnes qui étaient avec lui se déployèrent et se plaçèrent à l’entrée de la porte de la ville ; deux de ces colonnes fondirent sur tous ceux qui étaient dans la campagne et les battirent.
      45 Abimélek attaqua la ville pendant toute la journée ; il s’empara de la ville et tua le peuple qui s’y trouvait. Puis il renversa la ville et y sema du sel.
      46 A cette nouvelle, tous les notables de la citadelle de Sichem se rendirent dans les caves de la maison du dieu Berith.
      47 On avertit Abimélek que tous les notables de la citadelle de Sichem s’étaient assemblés.
      48 Alors Abimélek monta sur la montagne de Tsalmôn, lui et tout le peuple qui était avec lui. Abimélek prit en main une hache, coupa une branche d’arbre, l’enleva et la mit sur son épaule. Ensuite il dit au peuple qui était avec lui : Vous avez vu ce que j’ai fait, hâtez-vous de faire comme moi.
      49 Et tout le peuple coupa chacun une branche, et ils suivirent Abimélek ; ils placèrent les branches contre la cave ; ils incendièrent la cave avec ceux qui s’y trouvaient. Ainsi périrent tous les gens de la citadelle de Sichem, au nombre d’environ mille, hommes et femmes.
      50 Abimélek marcha contre Tébets. Il assiégea Tébets et s’en empara.
      51 Il y avait au milieu de la ville une forte citadelle, où se réfugièrent tous les hommes et les femmes, ainsi que tous les notables de la ville ; ils s’enfermèrent et montèrent sur le toit de la citadelle.
      52 Abimélek parvint jusqu’à la citadelle ; il l’attaqua et s’approcha de la porte pour y mettre le feu.
      53 Alors une femme lança sur la tête d’Abimélek un morceau de meule de moulin et lui fracassa le crâne.
      54 Aussitôt il appela le jeune homme qui portait ses armes et lui dit : Tire ton épée et donne-moi la mort, de peur qu’on ne dise de moi : C’est une femme qui l’a tué. Le jeune homme le perça, et il mourut.
      55 Quand les hommes d’Israël virent qu’Abimélek était mort, ils s’en allèrent chacun chez soi.
      56 Ainsi Dieu fit retomber sur Abimélek le mal qu’il avait fait à son père en tuant ses soixante-dix frères,
      57 et Dieu fit retomber sur la tête des gens de Sichem tout le mal (qu’ils avaient fait). Ainsi s’accomplit sur eux la malédiction de Yotam, fils de Yeroubbaal.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.