Nouveau moyen de paiement Afrique

Lévitique 4.23

Lorsque le péché... : lorsqu'il aura été averti de sa faute par quelqu'un ou par quelque chose. Le verset 23 commence littéralement par les mots : ou bien, que notre traduction a renoncé à rendre ; ils supposent que les derniers mots du verset 22 prévoient le cas opposé, celui où le sentiment de la culpabilité se produirait spontanément. Il faut donc entendre les mots : et qu'il se soit rendu coupable, dans ce sens : et qu'il se sente coupable, ce qui équivaut, au : s'aperçoive qu'il est coupable, de 5.3.

Ce cas est moins important que les deux précédents aussi n'avons-nous ici qu'un bouc pour victime ; le sang n'est pas porté dans le Lieu saint, il est mis seulement sur les cornes de l'autel extérieur ; la chair n'est pas brûlée ; enfin c'est un simple sacrificateur qui officie.

Un bouc, littéralement un velu, un bouc déjà âgé, au long poil. Un pareil animal ne figure jamais comme holocauste ou victime d'actions de grâces ; jamais non plus il n'est désigné comme animal de boucherie. C'est du jeune bouc qu'il est parlé Nombres 7.16 ; Deutéronome 23.14 ; Esaïe 1.11, ainsi que Genèse 30.35. Comme il ne s'agit ici ni d'offrande à Dieu, ni de mets a consommer dans un repas, mais uniquement d'une vie à présenter pour une autre vie, la loi prescrit l'animal que la nature peu savoureuse de sa chair excluait des autres sacrifices.


  • versets sélectionnés
  • Vidéos et messages relatifs
  • Commentaires bibliques
  • Hébreu / Grec
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Favoris
  • Partager

    • Lévitique 4

      3 —Si c’est le prêtre qui a reçu l’onction qui a péché et qui par là-même a chargé le peuple de culpabilité, il offrira à l’Eternel pour le péché qu’il aura commis, un jeune taureau sans défaut, en sacrifice pour le péché.
      14 l’assemblée offrira, quand on découvrira la faute, un jeune taureau en sacrifice pour le péché. On l’amènera devant la tente de la Rencontre,
      23 dès qu’il se rendra compte de son péché, il ira apporter comme sacrifice un bouc mâle sans défaut.
      28 quand il se rendra compte de son péché, il apportera comme sacrifice une chèvre sans défaut pour le péché qu’il a commis.

      Lévitique 5

      4 Si quelqu’un s’est laissé aller de façon irréfléchie à prononcer un serment — qu’il lui fasse tort ou qu’il soit à son avantage — quel que puisse être ce serment, dès qu’il s’en rendra compte, il sera coupable.

      Lévitique 9

      3 Puis tu diras aux Israélites : « Prenez un bouc destiné au sacrifice pour le péché, un veau et un agneau sans défaut, dans sa première année, pour l’holocauste,

      Lévitique 23

      19 Vous offrirez aussi un bouc en sacrifice pour le péché et deux agneaux d’un an en sacrifice de communion.

      Nombres 7

      16 un bouc comme sacrifice pour le péché
      22 un bouc comme sacrifice pour le péché
      28 un bouc comme sacrifice pour le péché
      34 un bouc comme sacrifice pour le péché

      Nombres 15

      24 Si donc cette faute a été commise par inadvertance et qu’elle a échappé à la communauté, toute la communauté offrira un jeune taureau comme holocauste dont l’odeur apaisera l’Eternel — avec l’offrande et la libation prescrites — ainsi qu’un bouc en sacrifice pour le péché.

      Nombres 28

      15 On offrira à l’Eternel un bouc en sacrifice pour le péché, en plus de l’holocauste perpétuel et de sa libation.
      30 Vous immolerez aussi un bouc, pour accomplir le rite d’expiation pour vous.

      Nombres 29

      5 De plus, vous immolerez un bouc en sacrifice pour le péché pour accomplir le rite d’*expiation pour vous.
      11 Vous immolerez aussi un bouc en sacrifice pour le péché. Ces sacrifices viendront s’ajouter au sacrifice pour le péché qui est offert spécialement en ce Jour des expiations et à l’holocauste perpétuel avec son offrande et leurs libations.
      16 Vous immolerez aussi un bouc en sacrifice pour le péché, tout ceci en plus de l’holocauste perpétuel, de son offrande et de sa libation.
      19 Vous immolerez aussi un bouc en sacrifice pour le péché, tout ceci en plus de l’holocauste perpétuel, de l’offrande et des libations qui l’accompagnent.

      2 Rois 22

      10 Puis il ajouta : Le prêtre Hilqiya m’a remis un livre.
      Et Chaphân se mit à en faire la lecture devant le roi.
      11 Lorsque Josias entendit le contenu du livre de la Loi, il déchira ses vêtements.
      12 Puis il convoqua le prêtre Hilqiya, Ahiqam, fils de Chaphân, Akbor, fils de Michée, Chaphân, le secrétaire et Asaya, l’un des ministres.
      13 —Allez consulter l’Eternel pour moi, leur dit-il, ainsi que pour le peuple et pour tout Juda, au sujet des enseignements de ce livre que l’on vient de retrouver. Car la colère de l’Eternel est bien grande. Elle s’est enflammée contre nous, parce que nos ancêtres n’ont pas obéi aux paroles de ce livre et n’ont pas appliqué tout ce qui y est écrit.

      Romains 8

      3 Car ce que la Loi était incapable de faire, parce que l’état de l’homme la rendait impuissante, Dieu l’a fait : il a envoyé son propre Fils avec une nature semblable à celle des hommes pécheurs et, pour régler le problème du péché, il a exécuté sur cet homme la sanction qu’encourt le péché.

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Générer un verset illustré
Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Fermer
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.