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Lévitique 4

    • 1

      C'est ici l'indication générale de la nature des péchés en vue desquels est institué ce nouveau sacrifice : ce sont les péchés commis par erreur contre l'un des commandements.

      Par erreur : par inadvertance ou laisser-aller, sans pr√©m√©ditation ni mauvais vouloir¬†; les p√©ch√©s qui vous √©chappent, o√Ļ l'on tombe par faiblesse, oubli, surprise ou ignorance¬†; ils sont implicitement oppos√©s aux p√©ch√©s commis √† main lev√©e, c'est-√†-dire de propos d√©lib√©r√©, avec une intention de r√©volte contre l'Eternel, ceux-ci entra√ģnent in√©vitablement la mort (Nombres 15.27-31¬†; comparez aussi Exode 21.14).

      Contre l'un des commandements : des transgressions √† la suite desquelles on a la conscience distincte non seulement d'avoir mal agi, mais d'avoir d√©sob√©i √† l'un des commandements par lesquels Dieu a fait conna√ģtre sa volont√©¬†; on se sent positivement coupable vis-√†-vis d'un des articles du code. En pr√©cisant ces deux points Dieu donnait au sentiment vague du p√©ch√© quelque chose de plus poignant¬†; tel √©tait le but p√©dagogique de l'institution du sacrifice pour le p√©ch√©, et nous verrons concourir au m√™me r√©sultat les divers rites qui lui √©taient propres.

      D'abord il y avait l'imposition des mains, bien probablement accompagn√©e de la confession du p√©ch√© commis (5.5). Puis, comme Dieu avait √©t√© personnellement offens√©, une partie du sang de la victime √©tait, du moins dans les plus importants de ces sacrifices, introduite dans le sanctuaire, le plus pr√®s possible de l'arche (versets 5 et 6). Dans les autres cas, il en √©tait fait aspersion sur les cornes de l'autel d'airain. Enfin, le fait que la graisse, qui est le minimum d√Ľ √† l'Eternel (3.16), √©tait seule offerte sur l'autel, √©tait bien propre √† faire comprendre que la notion de la cons√©cration enti√®re, qui dominait dans l'holocauste, n'√©tait ici que secondaire et faisait place √† celle de l'expiation, qui est l'id√©e essentielle de ce sacrifice.

      D'autre part, la victime ne devait point fournir, comme dans le sacrifice d'actions de gr√Ęces, le principal aliment d'un repas compl√©t√© par des offrandes non sanglantes. Dans le sacrifice pour le p√©ch√©, la victime n'avait d'autre r√īle que celui de porter le p√©ch√© dont elle avait √©t√© charg√©e¬†; voil√† pourquoi elle devait √™tre (sauf exception) br√Ľl√©e hors du camp, et pourquoi aucune oblation ne l'accompagnait. Chez les pa√Įens aussi, aucune partie des victimes expiatoires n'√©tait mang√©e. Rien donc de mieux fond√© que le nom de chattath, p√©ch√©, que porte en h√©breu cet acte que nous devons traduire par sacrifice pour le p√©ch√©. Ce sacrifice est avec le p√©ch√© dans un rapport plus direct, et plus exclusif que tous les autres.

      3

      3 à 12 Pour le souverain sacrificateur

      Qui a péché : comme sacrificateur dans l'exercice de ses fonctions pour tout le peuple ; non comme simple particulier (10.6). Comparez Hébreux 7.27

      Un jeune taureau : la victime la plus considérable ; car le grand sacrificateur a reçu l'onction (8.12,30), et il est la personne la plus sainte de toute l'assemblée. Son péché est donc tout particulièrement grave.

      4

      M√™mes c√©r√©monies que pour l'holocauste (1.4-5) et pour le sacrifice d'actions de gr√Ęces (3.2). Ici aussi, apr√®s avoir transmis son p√©ch√© √† la victime par l'imposition des mains, l'Isra√©lite reconna√ģt en l'√©gorgeant de sa propre main que Dieu a le droit de le frapper lui-m√™me du coup de mort pour le p√©ch√© qu'il a commis.

      Dans le sacrifice pour le p√©ch√©, la mort n'est pas essentiellement, comme dans l'holocauste, le moyen de faire monter vers Dieu l'offrande d'une vie pure, ou, comme dans le sacrifice d'actions de gr√Ęces, celui de pr√©parer l'aliment d'un repas de communion avec Dieu¬†; la mort aboutit purement et simplement √† la destruction de la victime qui est consum√©e par le feu sans avoir figur√© ni sur un autel, ni sur une table. Aussi avons-nous ici le verbe saraph, br√Ľler (verset 12), et non hiktir, faire fumer.

      5

      Du sang. Au lieu d'en arroser uniquement le sol qui entoure l'autel d'airain (1.5 ; 3.2), le sacrificateur lui-même apporte tout le sang dans le Lieu saint et en fait avec le doigt sept fois aspersion sur le sol devant le voile du sanctuaire, le plus près possible de l'arche, sans toutefois pénétrer dans le Lieu très saint, l'entrée du Lieu très saint étant réservée au jour des Expiations (16.12).

      6

      Sept fois. C'est ici un acte qui doit réconcilier Dieu avec la créature. L'alliance compromise par l'acte commis doit être raffermie par l'expiation.

      7

      Le sacrificateur devait mettre aussi de ce sang sur les quatre cornes de l'autel d'or, dans lesquelles se concentrait la vertu (expiatoire) de l'autel. Après être sorti du sanctuaire, il répandait tout le reste du sang dans un lieu consacré, de manière à le soustraire à toute profanation.

      8

      La graisse. Après cette présentation du sang, qui est l'acte caractéristique et capital de ce sacrifice, Dieu apaisé peut accepter l'offrande de la graisse. Sur ces quatre morceaux de graisse et sur leur valeur, voir la note 3.3-4

      11

      Le reste de la victime √©tait tout entier, sans que la peau en e√Ľt √©t√© d√©tach√©e (comparez 1.6), br√Ľl√© en lieu pur (verset 12) hors du camp (H√©breux 13.11-12), dans l'endroit o√Ļ l'on transportait de temps en temps les cendres provisoirement d√©pos√©es pr√®s de l'autel d'airain (1.16).

      12

      Le terme : en lieu saint désigne toujours le parvis ; mais le terme : en lieu pur, désigne un lieu qui se trouve simplement à l'abri de toute souillure lévitique et autre. Ainsi devait finir une victime qui était devenue elle-même péché ; ainsi était détruit en elle le péché lui-même.

      Il l'emportera : avec l'aide d'autres sacrificateurs.

      13

      13 à 21 Pour tout le peuple

      14

      Découvert : soit par quelque manifestation du déplaisir divin, soit ensuite d'un examen plus sérieux ; comparez un exemple du cas ici prévu 1Samuel 14.32.

      Un jeune taureau. Même offrande que pour le péché du souverain sacrificateur, qui représentait le peuple.

      On l'am√®nera. Il ne faudrait pas conclure de ce qui est dit ici qu'√† cette occasion le peuple p√Ľt entrer en foule dans le parvis. C'√©taient probablement les Anciens qui amenaient la victime devant l'autel et qui lui imposaient les mains.

      17

      Formule un peu différente de celle du verset 6. Littéralement : Le sacrificateur prendra un peu de sang. On ne voit pas la raison de cette modification. Toute la suite des rites est identique.

      20

      Ils seront pardonnés. Tel est le résultat de ce sacrifice (comparez versets 26, 31, 35). Rien de pareil à la fin du morceau versets 3 à 12 : le fait même que le sacrificateur avait pu pénétrer dans le Lieu saint sans mourir, montrait que le sang versé pour lui et avec lequel il y était entré, lui avait déjà valu auparavant le pardon de sa faute. Ici le pardon est mentionné parce que rien ne le garantissait extérieurement.

      L'expression : Ils seront pardonnés, ne se trouve dans la loi que lorsqu'il y a eu action coupable expiée par quelque sacrifice (versets 26, 35 ; 5.10 etc.). Quand il s'agit uniquement de l'état de souillure, les sacrifices produisent simplement la pureté (12.7-8 ; 14.20, etc.).

      22

      22 à 26 Pour un chef.

      Si un chef : le chef d'une des tribus, ou d'une des subdivisions de la tribu.

      23

      Lorsque le p√©ch√©... : lorsqu'il aura √©t√© averti de sa faute par quelqu'un ou par quelque chose. Le verset 23 commence litt√©ralement par les mots : ou bien, que notre traduction a renonc√© √† rendre¬†; ils supposent que les derniers mots du verset 22 pr√©voient le cas oppos√©, celui o√Ļ le sentiment de la culpabilit√© se produirait spontan√©ment. Il faut donc entendre les mots : et qu'il se soit rendu coupable, dans ce sens : et qu'il se sente coupable, ce qui √©quivaut, au : s'aper√ßoive qu'il est coupable, de 5.3.

      Ce cas est moins important que les deux pr√©c√©dents aussi n'avons-nous ici qu'un bouc pour victime¬†; le sang n'est pas port√© dans le Lieu saint, il est mis seulement sur les cornes de l'autel ext√©rieur¬†; la chair n'est pas br√Ľl√©e¬†; enfin c'est un simple sacrificateur qui officie.

      Un bouc, litt√©ralement un velu, un bouc d√©j√† √Ęg√©, au long poil. Un pareil animal ne figure jamais comme holocauste ou victime d'actions de gr√Ęces¬†; jamais non plus il n'est d√©sign√© comme animal de boucherie. C'est du jeune bouc qu'il est parl√© Nombres 7.16¬†; Deut√©ronome 23.14¬†; Esa√Įe 1.11, ainsi que Gen√®se 30.35. Comme il ne s'agit ici ni d'offrande √† Dieu, ni de mets a consommer dans un repas, mais uniquement d'une vie √† pr√©senter pour une autre vie, la loi prescrit l'animal que la nature peu savoureuse de sa chair excluait des autres sacrifices.

      24

      Le lieu d√©sign√© est le c√īt√© nord de l'autel des holocaustes (1.11).

      25

      Le sacrificateur. D'après 6.26-29 (en hébreu 19 à 22), ce n'était pas le souverain sacrificateur, mais un sacrificateur ordinaire.

      26

      Rien n'est prescrit ici quant √† la chair¬†; mais nous savons par 6.29, qu'elle devait √™tre mang√©e par les sacrificateurs dans un lieu saint. Dans les deux cas pr√©c√©dents (sacrifice pour le grand sacrificateur et pour l'assembl√©e), elle devait √™tre br√Ľl√©e. En effet, elle ne pouvait √™tre mang√©e par le sacrificateur, puisque c'√©tait pour lui-m√™me, soit personnellement, soit comme membre de l'assembl√©e, que cette victime √©tait offerte. Ici nous rentrons dans le droit commun¬†; la chair devient la part du sacrificateur, et il peut la manger sans crainte, quoique le p√©ch√© ait √©t√© mis sur elle, parce que la saintet√© de la cons√©cration sacerdotale domine l'esp√®ce de r√©probation (Reuss) qui pouvait s'attacher √† elle en raison du r√īle qu'elle venait de remplir.

      On a aussi pens√© que Dieu voulait attester par l√† que l'expiation √©tait r√©ellement accomplie, puisque le sacrificateur pouvait impun√©ment manger cette chair. Cette explication nous para√ģt moins naturelle.

      27

      27 à 35 Pour quelqu'un du peuple.

      28

      Une ch√®vre. Litt√©ralement : une ch√®vre d√©j√† √Ęg√©e (verset 23). Les femelles sont plut√īt employ√©es dans les sacrifices de moindre importance.

      31

      En agr√©able odeur. Il n'est dit nulle part que le sacrifice pour le p√©ch√© soit accept√© avec satisfaction et produise en Dieu le bon plaisir, comme cela est dit de l'holocauste (1.1) et indirectement du sacrifice d'actions de gr√Ęces (7.18¬†; voir encore 19.7¬†; 22.19,23)¬†; on comprend m√™me que cela ne pouvait √™tre dit, puisque c'√©tait toujours une triste n√©cessit√© que de devoir offrir un sacrifice pour le p√©ch√©¬†; n√©anmoins il est pourtant d√©clar√© ici que la graisse consum√©e sur l'autel produit aussi, m√™me dans ce sacrifice-l√†, une odeur agr√©able √† l'Eternel¬†; car cette graisse provient d'un animal pur dont le sang a √©t√© accept√© comme couverture de l'√Ęme qui a p√©ch√©. En acceptant cette fum√©e, l'Eternel met sa sanction sur l'acte expiatoire qui vient d'avoir lieu et qui se termine de la sorte.

      32

      On avait la liberté d'offrir au lieu d'une chèvre une jeune brebis.

      33

      Sur les sacrifices : sur les portions de victimes qui pouvaient se trouver déjà sur l'autel (3.5).

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