Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 100

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Lévitique 14

      1 Le Seigneur dit à Moïse :
      2 « Voici comment doit se dérouler la cérémonie de purification d’un lépreux : Lorsqu’on va le présenter au prêtre,
      3 celui-ci sort du camp pour l’examiner. Si l’homme est guéri de sa lèpre,
      4 le prêtre ordonne qu’on apporte pour lui deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, de la laine teinte en cramoisi et une branche d’hysope.
      5 Il fait égorger l’un des oiseaux au-dessus d’un récipient en terre contenant de l’eau de source.
      6 Il prend l’autre oiseau et le plonge, avec le bois de cèdre, la laine cramoisie et la branche d’hysope, dans le sang de l’oiseau qu’on a égorgé ;
      7 il fait alors sept aspersions sur l’homme qui doit être purifié de la lèpre. Il déclare l’homme pur, puis il laisse l’oiseau vivant s’envoler vers la pleine campagne.
      8 L’homme lave ses vêtements, rase tous ses poils et prend un bain qui le purifie. Ensuite il regagne le camp, mais demeure hors de sa tente pendant une semaine.
      9 Le septième jour, il rase de nouveau ses cheveux, sa barbe, ses sourcils et tous ses autres poils, puis il lave ses vêtements et prend un bain. Alors il est purifié.
      10 « Le huitième jour, l’homme prend deux agneaux sans défaut, une agnelle d’un an, sans défaut, une offrande de neuf kilos de farine pétrie avec de l’huile, et un demi-litre d’huile.
      11 Le prêtre qui préside la cérémonie place l’homme, avec ses présents, devant le Seigneur, à l’entrée de la tente de la rencontre.
      12 Il prend celui des agneaux qui est destiné à un sacrifice de réparation, de même que le demi-litre d’huile, et il les présente devant le Seigneur avec le geste rituel.
      13 Il égorge l’agneau à l’endroit où l’on égorge un animal offert en sacrifice pour le pardon ou en sacrifice complet, c’est-à-dire dans un endroit réservé du sanctuaire ; en effet, le sacrifice de réparation, comme le sacrifice pour le pardon, est une offrande strictement réservée à Dieu et qui revient au prêtre.
      14 Le prêtre prend du sang de l’animal et en dépose sur le lobe de l’oreille droite de l’homme, ainsi que sur le pouce de sa main droite et de son pied droit.
      15 Il prend ensuite l’huile et en verse dans sa main gauche :
      16 il y trempe son index droit et fait sept aspersions devant le Seigneur ;
      17 puis il en dépose un peu sur le lobe de l’oreille droite de l’homme, ainsi que sur le pouce de sa main droite et de son pied droit, là où il a déjà déposé du sang de l’agneau.
      18 Il verse l’huile qui reste dans sa main sur la tête de l’homme et effectue sur lui le geste rituel de la purification, devant le Seigneur.
      19 Le prêtre offre le sacrifice pour obtenir le pardon de Dieu et effectue de nouveau sur l’homme le geste qui le libère de son impureté. Après quoi il égorge l’animal destiné au sacrifice complet
      20 et le brûle en entier sur l’autel avec l’offrande de farine. Alors, une dernière fois, il effectue sur l’homme le geste rituel qui le rend pur. »
      21 « Si l’homme est pauvre et n’a pas à sa disposition les offrandes nécessaires, il prend un seul agneau, destiné au sacrifice de réparation et qui sera présenté au Seigneur pour obtenir la purification, une offrande de trois kilos de farine pétrie avec de l’huile, et un demi-litre d’huile.
      22 Il prend aussi deux tourterelles ou deux pigeons, suivant ce qu’il possède, l’un destiné à un sacrifice pour le pardon et l’autre à un sacrifice complet.
      23 Le huitième jour, il apporte ces présents au prêtre, à l’entrée de la tente de la rencontre, devant le Seigneur, pour la cérémonie de purification.
      24 Le prêtre prend l’agneau et l’huile, et les présente au Seigneur avec le geste rituel.
      25 Il égorge l’agneau, prend de son sang et en dépose sur le lobe de l’oreille droite de l’homme, ainsi que sur le pouce de sa main droite et de son pied droit.
      26 Il verse de l’huile dans sa main gauche :
      27 avec son index droit, il en fait sept aspersions devant le Seigneur ;
      28 puis il en dépose un peu sur le lobe de l’oreille droite de l’homme, ainsi que sur le pouce de sa main droite et de son pied droit, là où il a déjà déposé du sang de l’agneau.
      29 Il verse l’huile qui reste dans sa main sur la tête de l’homme, et effectue sur lui le geste rituel de la purification, devant le Seigneur.
      30 Le prêtre prend une des tourterelles ou un des pigeons – suivant ce que l’homme possédait –
      31 et il l’offre en sacrifice pour obtenir le pardon ; puis il offre l’autre oiseau en sacrifice complet, accompagné de l’offrande de farine. Il effectue alors sur l’homme le geste rituel de la purification, devant le Seigneur. »
      32 Telles sont les instructions concernant un lépreux qui n’a pas à sa disposition ce qui est normalement nécessaire pour la cérémonie de purification.
      33 Le Seigneur dit à Moïse et à Aaron :
      34 « Quand vous serez entrés dans le pays de Canaan, que je vais vous donner en propriété, si je fais apparaître une tache de moisissure dans une maison de votre nouveau pays,
      35 le propriétaire de la maison ira annoncer au prêtre : “J’ai aperçu une sorte de tache dans ma maison.”
      36 Le prêtre ordonnera de vider la maison avant de s’y rendre lui-même pour examiner la tache ; de cette manière, rien de ce qui se trouvait dans la maison ne sera tenu pour impur. Ensuite le prêtre entrera dans la maison pour y examiner
      37 la tache : si la tache comporte des cavités verdâtres ou rougeâtres, si elle forme comme un creux dans le mur de la maison,
      38 le prêtre sortira sur le pas de la porte et fermera la maison pour une semaine.
      39 Le septième jour, le prêtre reviendra pour un nouvel examen : si la tache s’est étendue sur le mur de la maison,
      40 le prêtre ordonnera d’arracher les pierres atteintes de moisissure et de les jeter dans un lieu impur, hors de la ville.
      41 Il fera gratter le crépi de tous les murs intérieurs de la maison et on déversera les déchets dans le lieu impur, hors de la ville.
      42 Ensuite on prendra d’autres pierres pour remplacer les premières et un autre enduit pour recrépir la maison.
      43 « Si la tache de moisissure se manifeste de nouveau dans la maison, après qu’on aura ôté les pierres endommagées, puis gratté et recrépi les murs,
      44 le prêtre ira procéder à un nouvel examen : si la tache a effectivement reparu, c’est que la moisissure ne peut pas être éliminée de la maison ; celle-ci est impure.
      45 Il faudra démolir la maison, aussi bien les parties en pierres que celles en bois, et transporter les décombres, avec le crépi, dans le lieu impur, hors de la ville.
      46 « Quiconque pénètre dans la maison pendant les jours où elle doit être fermée, devient impur et le reste jusqu’au soir.
      47 Quiconque couche dans cette maison, ou y mange quelque chose, doit laver ses vêtements.
      48 « Si le prêtre, lors de l’examen, constate que la tache n’a pas reparu après le recrépissage de la maison, il déclarera que la maison est pure, puisque la moisissure a été éliminée.
      49 « Pour la cérémonie de purification de la maison, le prêtre prendra deux oiseaux, du bois de cèdre, de la laine teinte en cramoisi et une branche d’hysope.
      50 Il égorgera l’un des oiseaux au-dessus d’un récipient en terre contenant de l’eau de source.
      51 Il prendra le bois de cèdre, la branche d’hysope, la laine cramoisie et l’autre oiseau, il les plongera dans le sang de l’oiseau qu’il a égorgé et dans l’eau de source et fera sept aspersions sur la maison.
      52 – Il éliminera ainsi l’impureté de la maison, au moyen du sang de l’oiseau, de l’eau de source, de l’oiseau vivant, du bois de cèdre, de la branche d’hysope et de la laine cramoisie. –
      53 Il laissera l’oiseau vivant s’envoler hors de la ville, vers la pleine campagne. Il effectuera sur la maison le geste rituel qui la rend pure. Alors elle sera pure. »
      54 Telles sont les instructions concernant les diverses formes de lèpre, de teigne,
      55 de boursouflures, de dartres, de taches luisantes, ou concernant les moisissures qui apparaissent sur les vêtements ou dans les maisons.
      57 Ces instructions permettent de déterminer dans quels cas les personnes ou les objets sont impurs et dans quels cas ils sont purs.

      Psaumes 17

      1 Seigneur, écoute ma juste demande, sois attentif à ma plainte, entends bien ma prière : elle part d’un cœur sincère.
      2 C’est de toi que doit venir la sentence qui me concerne. Discerne toi-même de quel côté est le bon droit.
      3 Pendant la nuit, tu es venu pour éprouver ma sincérité ; tu m’as mis à l’épreuve, mais sans rien trouver à blâmer. Je n’ai fait aucun commentaire
      4 sur les agissements des autres, mais je me suis appliqué à faire ce que tu avais dit. Sur le chemin difficile,
      5 je suis resté fermement, mes pas n’ont pas quitté la voie que tu m’as ordonnée.
      6 Maintenant, j’en appelle à toi, car tu es un Dieu qui réponds. Tends vers moi une oreille attentive, écoute ce que je dis.
      7 Montre-moi ta bonté merveilleuse, toi qui sauves de leurs agresseurs ceux qui cherchent refuge près de toi.
      8 Garde-moi comme la prunelle de ton œil, cache-moi, protège-moi sous tes ailes,
      9 à l’abri des méchants qui me tyrannisent, des ennemis mortels qui m’encerclent.
      10 Ils ont fermé leur cœur à tout sentiment, leurs paroles sont pleines de prétention.
      11 Ils ont suivi mes pas, les voilà qui m’entourent. Ils guettent le moment de m’étendre à terre,
      12 comme des lions embusqués dans un fourré, des fauves impatients de déchirer leur proie.
      13 Interviens, Seigneur, affronte mes adversaires et jette-les à terre ; mets-moi à l’abri des méchants.
      14 Que ton épée les supprime ; de ta propre main, achève-les. Que leur sort, parmi les vivants, soit d’être exclus de la vie ! Fais-leur absorber l’eau amère que tu as en réserve pour eux. Que leurs enfants en boivent tout leur soûl et laissent le reste à leurs petits-enfants !
      15 Mais moi, fort de ton approbation, que je puisse te rencontrer et, quand je me réveillerai, jouir à loisir de ton apparition !

      Proverbes 28

      1 Celui qui agit mal prend la fuite, même si personne ne le poursuit, mais le juste a autant d’assurance qu’un jeune lion.
      2 Quand un peuple se révolte, les chefs se multiplient. Avec quelqu’un d’intelligent et d’instruit, la stabilité règne.
      3 Un homme pauvre qui opprime des indigents ressemble à une pluie battante qui détruit les récoltes.
      4 Ceux qui rejettent la loi félicitent les méchants, tandis que ceux qui l’observent les combattent.
      5 Les gens malhonnêtes ne comprennent rien au droit, ceux qui cherchent à obéir au Seigneur comprennent tout.
      6 Mieux vaut être pauvre et se conduire avec intégrité qu’être riche et avoir une conduite tortueuse.
      7 Un fils intelligent obéit à la loi, celui qui a de mauvaises fréquentations fait la honte de son père.
      8 Si quelqu’un s’enrichit en prêtant de l’argent à des taux excessifs, sa fortune reviendra à un homme généreux envers les indigents.
      9 Si quelqu’un fait la sourde oreille aux exigences de la loi, même sa prière est désapprouvée.
      10 Quiconque entraîne des hommes droits sur un mauvais chemin tombera dans ses propres pièges. Le bonheur est réservé aux gens intègres.
      11 Le riche estime qu’il se conduit avec sagesse, mais un indigent peut le démasquer par son intelligence.
      12 Quand des justes triomphent, l’honneur en rejaillit sur tous, mais si des méchants l’emportent, chacun se met à l’abri.
      13 Rien ne réussit à celui qui cache ses fautes, mais celui qui les avoue et y renonce est pardonné.
      14 Heureux l’homme qui vit dans la crainte de mal agir ; l’homme obstiné connaîtra le malheur.
      15 Un lion rugissant, un ours prêt à bondir : tel est le tyran qui domine sur un peuple de petites gens.
      16 Un dirigeant dénué de raison commet de nombreuses injustices. Celui qui déteste les gains malhonnêtes vivra longtemps.
      17 L’homme qui a un meurtre sur la conscience se précipite vers sa propre tombe : que personne ne l’en empêche !
      18 Quiconque suit une conduite droite sera en sécurité. L’hypocrite, qui mène une double vie, se perdra d’une façon ou d’une autre.
      19 Celui qui cultive son champ a beaucoup de pain, celui qui cultive des illusions beaucoup de misère.
      20 Un homme loyal sera comblé de bonheur, celui qui ne pense qu’à s’enrichir ne restera pas impuni.
      21 Il n’est pas bien d’avoir du parti pris. Pourtant, certains commettent cette injustice en échange d’une bouchée de pain.
      22 L’homme envieux se précipite sur la richesse sans se douter qu’il attire sur lui la misère.
      23 Celui qui adresse des critiques reçoit finalement plus de reconnaissance que le flatteur.
      24 Qui dépouille son père et sa mère en disant qu’il n’y a pas de mal à cela fait la paire avec le brigand.
      25 Un homme avide provoque des querelles, mais celui qui se confie dans le Seigneur connaîtra la prospérité.
      26 Il est insensé de se fier aux impulsions de son cœur, seul celui qui se conduit avec sagesse échappe au danger.
      27 L’homme généreux envers les pauvres ne manquera jamais de rien, mais celui qui ferme les yeux sur leur misère sera maudit par beaucoup.
      28 Quand les méchants l’emportent, chacun se met à l’abri. Lorsqu’ils sont renversés, beaucoup de justes se manifestent.
    • Lévitique 14

      1

      Les lois de purification du lépreux. (Lévitique 14:1-9)
      Les sacrifices qu'un lépreux doit offrir. (Lévitique 14:10-32)
      La lèpre dans une maison. (Lévitique 14:33-53)
      Liste des lois concernant la lèpre. (Lévitique 14:54-57)

      Le sacrificateur était incapable d'ôter la lèpre. Mais une fois que l'Éternel avait guéri cette maladie, diverses ordonnances devaient être observées, en mémoire de tout ce que Dieu faisait pour Son peuple. Ces ordonnances divines représentaient les devoirs des pécheurs de l'époque, qui se repentaient sincèrement.

      Tout cela est une image de la « lèpre spirituelle » inhérente au péché : si nous devons nous séparer de ceux qui marchent dans les voies de l'iniquité, nous ne devons pas pour autant les abandonner ; nous devons les avertir du danger qu'ils courent, en toute fraternité. Ils pourront se repentir envers Dieu: Ils seront alors, par la grâce, accueillis joyeusement par le Père, plein d'affection. Nous devrions veiller à ce que les pécheurs ne soient pas encouragés à continuer dans la voie de la perdition ; veillons également à ce que ceux qui se repentent ne soient pas découragés.

      Nous voyons dans ce texte que si l'on constatait que le lépreux était guéri, le sacrificateur devait déclarer le fait avec tout le cérémonial requis. Des deux oiseaux consacrés à cette guérison, l'un était sacrifié, l'autre était trempé dans le sang du précédent : c'est une image de Christ, versant Son sang pour les pécheurs, avant qu'Il ne soit élevé vers les cieux. Le sacrificateur qui avait déclaré que la lèpre avait disparu, devait se purifier lui-même de toute souillure. Ceux qui ont eu la grâce d'avoir leurs péchés pardonnés, doivent veiller à rester purs, en s'éloignant désormais de toute pollution spirituelle. Tous ceux qui fondent leur espérance en Christ doivent tendre vers la sanctification !

      10 Le lépreux, une fois purifié, devait se présenter devant l'Éternel, avec ses offrandes. Quand Dieu nous a guéris de la maladie ou nous a ôté l'épreuve, quand nous sommes à nouveau libérés, nous devons alors Lui manifester notre reconnaissance. Nous devons nous présenter devant Lui, accompagnés par le Sacrificateur qui nous a sanctifié : le Seigneur Jésus. En plus du rituel du sacrifice, du sang et de l'huile devaient être répandus sur celui qui avait été guéri et qui devait être purifié. Là où le sang de Christ est répandu pour la justification, l'huile du Saint-Esprit est appliquée pour la sanctification ; ces deux choses ne peuvent être séparées. Dans ce texte, nous voyons les dispositions légales qui étaient prises en faveur des lépreux. Le pauvre comme le riche pouvaient s'approcher de l'autel divin. Si le sacrifice du pauvre était accepté, celui du riche l'était également, avec la même cérémonie ; ces deux âmes avaient autant de valeur aux yeux de l'Éternel ; il en est de même aujourd'hui, au temps de l'évangile, avec Christ. Dans tous les cas un agneau devait être sacrifié. Aucun pécheur ne peut être sauvé s'il ne s'adresse pas à l'Agneau, sacrifié pour lui. Cet Agneau, Christ, nous a rachetés par Son sang !
      33 La lèpre ne doit pas s'étendre à l'intérieur d'une maison, ni demeurer sur un vêtement. Le péché qui s'installe dans une demeure est un véritable fléau, il envahit le cœur. Les chefs de famille devraient être vigilants à ce sujet et à la moindre apparition de l'iniquité, ils devraient faire le nécessaire afin de l'éradiquer, quelle qu'en soit la nature. Si la lèpre faisait son apparition dans une maison, la partie infectée devait être ôtée. Si on laisse stagner la lèpre, sans réagir, la maison entière doit être détruite. Il est préférable pour le propriétaire de ne plus avoir de demeure plutôt que de vivre dans une maison infectée. La « lèpre » du péché ruine les familles et les églises. Quand ce stade est atteint, elle attaque alors le corps humain et la seule issue est la mort.
      54 Quand notre Dieu, qui est riche en miséricorde, selon le grand Amour dont Il a fait preuve, nous a stimulé par Sa grâce, Eph 2:4,5, nous devons alors manifester le changement qui suit notre repentance et abandonner nos précédents péchés. Nous devons alors rechercher la sainteté, offrir notre compassion aux autres, atteints par le péché, désirer, rechercher leur purification et prier en ce sens.

      Psaumes 17

      1

      L'intégrité de David. (Psaumes 17:1-7)
      Le caractère de ses ennemis. Son espérance de joie. (Psaumes 17:8-15)

      Ce Psaume est une prière. Les prières simulées n'apportent aucun fruit. Toutefois, si notre cœur dirige nos prières, Dieu les prendra vraiment en compte. Le psalmiste avait l'habitude de prier, de sorte que la détresse et le danger ne furent pas les motifs qui l'incitèrent à se diriger vers Dieu. Il était également encouragé par la foi et savait que Dieu était attentif à ses prières. Les fermes résolutions et la vigilance vis-à-vis du péché de la langue seront une bonne démonstration de notre intégrité. Bien averti des penchants humains en faveur des mauvaises œuvres, et des ses faiblesses personnelles, David a utilisé la Parole de Dieu pour se défendre des chemins proposés par Satan, chemins qui mènent â la destruction.

      Si nous évitons soigneusement les sentiers du péché, cela nous sera profitable lors de l'épreuve. Ceux qui sont, au travers de la Grâce, dans les sentiers divins, devraient prier pour qu'ils restent bien sur ces précieux chemins. David prie le Seigneur pour qu'il le garde et le fortifie. Ceux qui empruntent les chemins divins et qui persévèrent dans de telles voies doivent adresser journellement des requêtes pour que la Grâce et Sa force les accompagnent. Montre moi, Seigneur, Ton merveilleux Amour, Tes attentions particulières, Ta Miséricorde hors du commun, Ta Grâce ; adresse-moi les mêmes attentions que Tu as l'habitude de donner à ceux qui aiment Ton Nom !

      8 Étant encerclé par ses ennemis, David prie Dieu de le garder en sécurité. Cette prière est une prédiction comme quoi Christ sera préservé, au travers de toutes les souffrances et difficultés de son humiliation, en vue de la gloire et de la joie de son élévation ; il est le Modèle que les chrétiens doivent suivre pour garder leur âme près de Dieu, étant confiants qu'Il peut les sauver en vue du royaume céleste.

      Nos pires ennemis sont ceux de nos âmes. Ils sont l'épée de Dieu, qui ne peut être maniée sans Lui et qu'Il remet dans son fourreau une fois son travail terminé. Ils sont le bras avec lequel Il châtie Son peuple. Il est impossible de fuir loin de la main de Dieu, par contre, il est possible d'aller à Sa rencontre.

      Il est très réconfortant, quand nous craignons la puissance humaine, de voir la situation sous la dépendance et la soumission à Dieu. La plupart des hommes considèrent les choses de ce monde avec le plus grand intérêt ; ils ne regardent pas plus loin et ne se soucient guère de l'éventualité d'une autre vie.

      Les choses de ce monde sont assimilées à des trésors. Mais vis-à-vis de l'âme et des bénédictions éternelles, ces choses ne sont que pacotille. Le plus affligé des chrétiens n'a nul besoin d'envier les hommes les plus prospères de ce monde qui ont leur part ici-bas dans cette vie. Étant en communion avec la droiture de Christ, ayant au travers de sa grâce la plénitude du cœur et de la vie, contemplons la face de notre Dieu et plaçons-le toujours devant nous. Quand nous nous éveillons le matin, soyons heureux de voir Sa présence dans la Parole et dans sa grâce sans cesse renouvelée. La félicité dans l'autre monde est destinée uniquement à ceux qui sont justifiés et sanctifiés : ils la possèderont quand l'âme s'élèvera, hors du corps, au moment de la mort, et quand le corps s'éveillera, à la résurrection, hors de la tombe.

      Il n'y a qu'en Dieu que l'âme puisse se satisfaire ; nous bénéficions de Sa bonté qui œuvre en nous-mêmes. Cette satisfaction ne sera pas parfaite tant que nous ne serons pas au ciel.

      Proverbes 28

      1 Le péché rend les hommes lâches. Quelles que soient les difficultés que rencontrent les justes dans l’exercice de leur devoir, ils ne sont pas, par nature, intimidés par les aléas qui pourraient les surprendre.

      Proverbes 28:2 Les péchés d’une nation déstabilisent la paix dont elle peut jouir.

      Proverbes 28:3 Si certains, dans le besoin, ont l’occasion d'opprimer leur prochain, ces actes seront plus sévèrement punis que si cela avait été commis par d’autres personnes, plus aisées.

      Proverbes 28:4 Les méchants se fortifient, malgré leurs mauvaises pratiques.

      Proverbes 28:5 Si un homme recherche le Seigneur, c'est bon signe : il comprend déjà beaucoup du domaine spirituel, et cette recherche est un bon point de départ pour lui en faire découvrir davantage.

      Proverbes 28:6 Un homme honnête, dévot et pauvre, est « meilleur » qu'un méchant, impie et riche ; il dispose d’un solide réconfort spirituel et il est une véritable bénédiction pour son entourage !

      Proverbes 28:7 Les enfants indisciplinés attristent leurs parents ; ils leur font également honte.

      Proverbes 28:8 Ce qui est obtenu par de mauvaises manières ne dure guère de temps. Le juste en est alors satisfait, et Dieu est finalement glorifié.

      Proverbes 28:9 Le pécheur dont Dieu ignore les prières, est quelqu'un qui refuse obstinément d'obéir aux commandements divins.

      Proverbes 28:10 Le succès que peuvent rencontrer les impies accentue en fait leur propre misère.

      Proverbes 28:11 Les hommes riches sont si souvent flattés, qu'ils ont tendance à se considérer supérieurs aux autres !

      Proverbes 28:12 La gloire règne sur un pays, lorsque le juste y séjourne en toute liberté.

      Proverbes 28:13 Quelle folie d’être indulgent envers le péché, tout en tentant de l'excuser. Celui qui dissimule ses péchés, n'aura jamais de véritable paix. Celui qui confesse humblement son iniquité, par la foi et dans un véritable repentir, trouvera la Miséricorde de Dieu. Le Fils de Dieu est notre grande « Expiation ». Avec un sens profond de notre culpabilité et du danger que nous courons en conséquence, nous pouvons demander le salut et bénéficier de la Miséricorde qui règne éternellement, par la Justice, offerte en Jésus-Christ, notre Seigneur.

      Proverbes 28:14 La crainte du Seigneur procure de la joie spirituelle. La foi et l'amour pour Christ délivrent l’homme de la colère divine et de la misère éternelle qui l’attendaient ; nous devons sans cesse craindre d'offenser Dieu, et de pécher contre Lui.

      Proverbes 28:15 Un mauvais souverain, quel que soit le titre que nous pouvons lui donner, est appelé dans ce texte, « un lion rugissant, et un ours affamé. »

      Proverbes 28:16 Les oppresseurs ne disposent d’aucune tolérance : aveuglés par leurs tristes desseins, ils ne se préoccupent même pas de leur propre honneur, ni de leur satisfaction personnelle, ni de leur propre sécurité.

      Proverbes 28:17 L'assassin sera hanté en permanence par la terreur. Nul ne désirera le sauver du châtiment qu’il mérite, nul n'aura pitié de lui.

      Proverbes 28:18 La droiture procurera aux hommes une sainte sécurité, même dans les pires moments ; les hypocrites et les malhonnêtes ne sont en fait jamais en sécurité.

      Proverbes 28:19 Ceux qui sont appliqués à leur tâche, connaissent une vie aisée.

      Proverbes 28:20 La meilleure façon d’être heureux, est de poursuivre la voie de la sainteté et de l’honnêteté ; c’est à l’inverse de celui qui désire bâtir rapidement sa propriété, sans respecter la droiture, ni se soucier du mal qu’il peut engendrer.

      Proverbes 28:21 Le jugement est corrompu, lorsque que l’on prend en considération tout élément impur et tortueux.

      Proverbes 28:22 Celui qui se hâte d’obtenir la richesse, n'a jamais pensé sérieusement avec quelle rapidité Dieu peut la lui reprendre, le laissant de ce fait dans la précarité.

      Proverbes 28:23 Après réflexion, la majorité des personnes aura une meilleure opinion d'un réprobateur fidèle, plutôt que d'un flatteur hypocrite.

      Proverbes 28:24 Nous trouvons dans ce texte la faute grave qui consiste à penser que le fait de voler ses parents, n'est pas un péché ; ceci concerne également tous types de flatterie, de menaces, ou de gaspillage de leurs biens, en les poussant même à s’endetter.

      Proverbes 28:25 Ceux qui vivent par la foi, dans une dépendance continuelle de la Grâce de Dieu, sont assurés de connaître une vie sereine.

      Proverbes 28:26 L’insensé a confiance en sa propre force, son mérite, et sa notion personnelle de la justice. Il place sa confiance en son propre cœur, qui est non seulement trompeur par dessus tout, et qui l'a d’ailleurs déjà bien souvent trompé.

      Proverbes 28:27 Un égoïste n’éprouve aucune compassion, il ne regarde même pas les nécessiteux qui cherchent à attirer son attention.

      Proverbes 28:28 Lorsque le pouvoir est placé entre les mains des méchants, les hommes sages refusent de s'occuper des affaires publiques. Si le lecteur médite avec attention ce chapitre et le suivant, et qu'en de nombreux passages il découvre un parallèle avec Christ, il trouvera alors ce qui peut le mener à Lui !

    • Lévitique 14

      1 Et l'Éternel parla à Moïse, disant :
      2 C'est ici la loi du lépreux, au jour de sa purification :
      3 il sera amené au sacrificateur ; et le sacrificateur sortira hors du camp ; et le sacrificateur le verra : et voici, le lépreux est guéri de la plaie de la lèpre ;
      4 alors le sacrificateur commandera qu'on prenne, pour celui qui doit être purifié, deux oiseaux vivants et purs, et du bois de cèdre, et de l'écarlate, et de l'hysope ;
      5 et le sacrificateur commandera qu'on égorge l'un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l'eau vive.
      6 Quant à l'oiseau vivant, il le prendra, et le bois de cèdre, et l'écarlate, et l'hysope, et il les trempera, ainsi que l'oiseau vivant, dans le sang de l'oiseau égorgé sur l'eau vive ;
      7 et il fera aspersion, sept fois, sur celui qui doit être purifié de la lèpre, et il le purifiera ; puis il lâchera dans les champs l'oiseau vivant.
      8 Et celui qui doit être purifié lavera ses vêtements et rasera tout son poil, et se lavera dans l'eau ; et il sera pur. Et après cela, il entrera dans le camp, et il habitera sept jours hors de sa tente.
      9 Et il arrivera que, le septième jour, il rasera tout son poil, sa tête et sa barbe et ses sourcils ; il rasera tout son poil ; et il lavera ses vêtements, et il lavera sa chair dans l'eau, et il sera pur.
      10 Et le huitième jour, il prendra deux agneaux sans défaut, et une jeune brebis âgée d'un an, sans défaut, et trois dixièmes de fleur de farine pétrie à l'huile, en offrande de gâteau, et un log d'huile.
      11 Et le sacrificateur qui fait la purification placera l'homme qui doit être purifié, et ces choses, devant l'Éternel, à l'entrée de la tente d'assignation ;
      12 et le sacrificateur prendra l'un des agneaux, et le présentera comme sacrifice pour le délit, avec le log d'huile, et les tournoiera en offrande tournoyée devant l'Éternel ;
      13 puis il égorgera l'agneau au lieu où l'on égorge le sacrifice pour le péché et l'holocauste, dans un lieu saint ; car le sacrifice pour le délit est comme le sacrifice pour le péché, il appartient au sacrificateur : c'est une chose très-sainte.
      14 Et le sacrificateur prendra du sang du sacrifice pour le délit, et le sacrificateur le mettra sur le lobe de l'oreille droite de celui qui doit être purifié, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit.
      15 Et le sacrificateur prendra du log d'huile, et en versera dans la paume de sa main gauche, à lui, le sacrificateur ;
      16 et le sacrificateur trempera le doigt de sa main droite dans l'huile qui est dans sa paume gauche, et fera aspersion de l'huile avec son doigt, sept fois, devant l'Éternel.
      17 Et du reste de l'huile qui sera dans sa paume, le sacrificateur en mettra sur le lobe de l'oreille droite de celui qui doit être purifié, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit, sur le sang du sacrifice pour le délit ;
      18 et le reste de l'huile qui sera dans la paume du sacrificateur, il le mettra sur la tête de celui qui doit être purifié ; et le sacrificateur fera propitiation pour lui devant l'Éternel.
      19 Et le sacrificateur offrira le sacrifice pour le péché, et fera propitiation pour celui qui doit être purifié de son impureté ; et après, il égorgera l'holocauste.
      20 Et le sacrificateur offrira l'holocauste et le gâteau sur l'autel ; et le sacrificateur fera propitiation pour celui qui doit être purifié, et il sera pur.
      21 Et s'il est pauvre, et que sa main ne puisse atteindre jusque-là, il prendra un agneau comme sacrifice pour le délit, pour offrande tournoyée, afin de faire propitiation pour lui, et un dixième de fleur de farine pétrie à l'huile, pour offrande de gâteau, et un log d'huile,
      22 et deux tourterelles ou deux jeunes pigeons, selon ce que sa main pourra atteindre : l'un sera un sacrifice pour le péché, l'autre un holocauste.
      23 Et le huitième jour de sa purification, il les apportera au sacrificateur, à l'entrée de la tente d'assignation, devant l'Éternel ;
      24 et le sacrificateur prendra l'agneau du sacrifice pour le délit, et le log d'huile, et le sacrificateur les tournoiera en offrande tournoyée devant l'Éternel ;
      25 et il égorgera l'agneau du sacrifice pour le délit ; et le sacrificateur prendra du sang du sacrifice pour le délit, et le mettra sur le lobe de l'oreille droite de celui qui doit être purifié, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit.
      26 Et le sacrificateur versera de l'huile dans la paume de sa main gauche, à lui, le sacrificateur ;
      27 et avec le doigt de sa main droite, le sacrificateur fera aspersion de l'huile qui sera dans la paume de sa main gauche, sept fois, devant l'Éternel.
      28 Et le sacrificateur mettra de l'huile qui sera dans sa paume, sur le lobe de l'oreille droite de celui qui doit être purifié, et sur le pouce de sa main droite, et sur le gros orteil de son pied droit, sur l'endroit où aura été mis le sang du sacrifice pour le délit ;
      29 et le reste de l'huile qui sera dans la paume du sacrificateur, il le mettra sur la tête de celui qui doit être purifié, pour faire propitiation pour lui devant l'Éternel.
      30 Et, de ce que sa main aura pu atteindre, il offrira l'une des tourterelles, ou l'un des jeunes pigeons :
      31 de ce que sa main aura pu atteindre, l'un sera un sacrifice pour le péché, l'autre un holocauste, avec l'offrande de gâteau ; et le sacrificateur fera propitiation pour celui qui doit être purifié, devant l'Éternel.
      32 -Telle est la loi touchant celui en qui il y a une plaie de lèpre, et dont la main n'a pas su atteindre ce qui était ordonné pour sa purification.
      33 Et l'Éternel parla à Moïse et à Aaron, disant :
      34 Quand vous serez entrés dans le pays de Canaan, que je vous donne en possession, si je mets une plaie de lèpre dans une maison du pays de votre possession,
      35 celui à qui sera la maison viendra et le fera savoir au sacrificateur, en disant : Il me semble voir comme une plaie dans ma maison ;
      36 et le sacrificateur commandera qu'on vide la maison avant que le sacrificateur entre pour voir la plaie, afin que tout ce qui est dans la maison ne soit pas rendu impur ; et après cela, le sacrificateur entrera pour voir la maison.
      37 Et il regardera la plaie : et voici, la plaie est dans les murs de la maison, des creux verdâtres ou roussâtres, et ils paraissent plus enfoncés que la surface du mur ;
      38 alors le sacrificateur sortira de la maison, à l'entrée de la maison, et fera fermer la maison pendant sept jours.
      39 Et le septième jour, le sacrificateur retournera, et regardera : et voici, la plaie s'est étendue dans les murs de la maison ;
      40 alors le sacrificateur commandera qu'on arrache les pierres dans lesquelles est la plaie, et qu'on les jette hors de la ville, dans un lieu impur.
      41 Et il fera racler la maison au dedans, tout autour, et la poussière qu'on aura raclée, on la versera hors de la ville, dans un lieu impur ;
      42 et on prendra d'autres pierres, et on les mettra au lieu des premières pierres, et on prendra d'autre enduit, et on enduira la maison.
      43 Et si la plaie revient et fait éruption dans la maison après qu'on aura arraché les pierres, et après qu'on aura râclé la maison, et après qu'on l'aura enduite,
      44 le sacrificateur entrera et regardera : et voici, la plaie s'est étendue dans la maison, -c'est une lèpre rongeante dans la maison : elle est impure.
      45 Alors on démolira la maison, ses pierres et son bois, avec tout l'enduit de la maison, et on les transportera hors de la ville, dans un lieu impur.
      46 Et celui qui sera entré dans la maison pendant tous les jours où elle aura été fermée, sera impur jusqu'au soir ;
      47 et celui qui aura couché dans la maison lavera ses vêtements ; et celui qui aura mangé dans la maison lavera ses vêtements.
      48 Mais si le sacrificateur entre, et regarde, et voici, la plaie ne s'est pas étendue dans la maison après que la maison a été enduite, le sacrificateur déclarera la maison pure, car la plaie est guérie.
      49 Et il prendra, pour purifier la maison, deux oiseaux, et du bois de cèdre, et de l'écarlate, et de l'hysope ;
      50 et il égorgera l'un des oiseaux sur un vase de terre, sur de l'eau vive ;
      51 et il prendra le bois de cèdre, et l'hysope, et l'écarlate, et l'oiseau vivant, et les trempera dans le sang de l'oiseau égorgé, et dans l'eau vive ; et il fera aspersion sur la maison, sept fois ;
      52 et il purifiera la maison avec le sang de l'oiseau et avec l'eau vive, et avec l'oiseau vivant, et avec le bois de cèdre, et avec l'hysope, et avec l'écarlate ;
      53 et il lâchera l'oiseau vivant hors de la ville, dans les champs. Et il fera propitiation pour la maison, et elle sera pure.
      54 Telle est la loi touchant toute la plaie de lèpre, et la teigne,
      55 et touchant la lèpre des vêtements et des maisons,
      56 et les tumeurs, et les dartres, et les taches blanchâtres,
      57 pour enseigner en quel temps il y a impureté et en quel temps il y a pureté : telle est la loi de la lèpre.

      Psaumes 17

      1 Écoute, ô Éternel, la justice ; sois attentif à mon cri ; prête l'oreille à ma prière, qui ne s'élève pas de lèvres trompeuses.
      2 Que mon droit sorte de ta présence, que tes yeux regardent à la droiture.
      3 Tu as sondé mon coeur, tu m'as visité de nuit ; tu m'as éprouvé au creuset, tu n'as rien trouvé ; ma pensée ne va pas au delà de ma parole.
      4 Quant aux actions de l'homme, par la parole de tes lèvres je me suis gardé des voies de l'homme violent.
      5 Quand tu soutiens mes pas dans tes sentiers, mes pieds ne chancellent point.
      6 Je t'ai invoqué, car tu m'exauceras, ô Dieu ! Incline ton oreille vers moi, écoute mes paroles.
      7 Rends admirable ta bonté, toi qui, par ta droite, sauves de leurs adversaires ceux qui se confient en toi.
      8 Garde-moi comme la prunelle de l'oeil ; cache-moi sous l'ombre de tes ailes,
      9 devant ces méchants qui me dévastent, mes ardents ennemis qui m'entourent.
      10 Ils sont enfermés dans leur propre graisse ; de leur bouche, ils parlent avec hauteur.
      11 A chacun de nos pas maintenant ils nous environnent ; ils fixent leurs yeux, se baissant jusqu'à terre :
      12 Il est semblable au lion avide de déchirer, et comme le lionceau qui se tient dans les lieux cachés.
      13 Lève-toi, Éternel ! devance-le, renverse-le ; délivre mon âme du méchant par ton épée,
      14 Délivre-moi des hommes par ta main, ô Éternel ! des hommes de ce monde, qui ont leur portion dans cette vie, et dont tu remplis le ventre de tes biens cachés ; ils sont rassasiés de fils, et ils laissent le reste de leurs biens à leurs enfants.
      15 Moi, je verrai ta face en justice ; quand je serai réveillé, je serai rassasié de ton image.

      Proverbes 28

      1 Le méchant se sauve quand personne ne le poursuit, mais les justes sont pleins d'assurance comme un jeune lion.
      2 A cause de l'iniquité d'un pays, ses princes sont nombreux ; mais par un homme intelligent qui a de la connaissance la stabilité se prolonge.
      3 L'homme pauvre qui opprime les misérables est un pluie violente qui ne laisse point de pain.
      4 Ceux qui abandonnent la loi louent les méchants, mais ceux qui gardent la loi leur font la guerre.
      5 Les hommes adonnés au mal ne comprennent pas le juste jugement, mais ceux qui cherchent l'Éternel comprennent tout.
      6 Mieux vaut le pauvre qui marche dans son intégrité, que l'homme pervers dans ses doubles voies, bien qu'il soit riche.
      7 Qui garde la loi est un fils intelligent ; mais le compagnon des débauchés fait honte à son père.
      8 Celui qui augmente son bien par l'intérêt et l'usure, l'amasse pour celui qui est bon pour les misérables.
      9 Qui détourne son oreille pour ne pas écouter la loi, sa prière même est une abomination.
      10 Celui qui égare les hommes droits sur un mauvais chemin tombera lui-même dans la fosse qu'il aura creusée ; mais les hommes intègres hériteront le bien.
      11 L'homme riche est sage à ses yeux, mais le pauvre qui est intelligent le sonde.
      12 Quand les justes se réjouissent il y a beaucoup de gloire ; mais quand les méchants se lèvent, les hommes se cachent.
      13 Celui qui cache ses transgressions ne prospérera point, mais celui qui les confesse et les abandonne obtiendra miséricorde.
      14 Bienheureux l'homme qui craint continuellement ; mais celui qui endurcit son coeur tombera dans le malheur.
      15 Un lion rugissant et un ours à la poursuite de sa proie, c'est le dominateur méchant d'un peuple pauvre.
      16 Le prince privé d'intelligence opprime beaucoup, mais celui qui hait le gain déshonnête prolongera ses jours.
      17 L'homme chargé du sang d'une âme fuira jusqu'à la fosse,... qu'on ne le retienne pas !
      18 Qui marche dans l'intégrité sera sauvé, mais qui suit tortueusement deux voies tombera une fois pour toutes.
      19 Qui laboure sa terre sera rassasié de pain, mais celui qui court après les fainéants sera rassasié de pauvreté.
      20 L'homme fidèle abonde en bénédictions, mais celui qui a hâte de s'enrichir ne demeurera pas innocent.
      21 Faire acception des personnes n'est pas bien ; même pour un morceau de pain un homme commettra une transgression.
      22 L'homme qui a l'oeil mauvais se hâte pour avoir des richesses, et il ne sait pas que la disette viendra sur lui.
      23 Celui qui reprend un homme trouvera la faveur dans la suite, plutôt que celui qui flatte de la langue.
      24 Qui dépouille son père et sa mère, et dit : Ce n'est point une transgression, celui-là est compagnon du destructeur.
      25 Celui qui a l'âme altière excite la querelle ; mais qui se confie en l'Éternel sera engraissé.
      26 Qui se confie en son propre coeur est un sot ; mais qui marche dans la sagesse, celui-là sera délivré.
      27 Qui donne au pauvre ne manquera de rien, mais qui détourne les yeux sera comblé de malédictions.
      28 Quand les méchants se lèvent, les hommes se cachent ; mais quand ils périssent, les justes se multiplient.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.