Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 100

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Lévitique 14

      1 Le SEIGNEUR dit à Moïse :
      2 « Voici les règles à respecter pour la cérémonie de purification d’un homme qui a une maladie de peau : Quand on va le présenter au prêtre,
      3 celui-ci sort du camp pour l’examiner. Si l’homme malade est guéri,
      4 le prêtre commande d’apporter pour lui deux oiseaux vivants et purs, du bois de cèdre, de la laine rouge foncé et une branche d’hysope.
      5 Le prêtre fait égorger un oiseau au-dessus d’un récipient en terre rempli d’eau de source.
      6 Il prend l’oiseau vivant avec le bois de cèdre, la laine rouge foncé et la branche d’hysope. Il trempe tout cela dans le sang du premier oiseau qu’on a tué.
      7 Il lance sept fois un peu de sang sur l’homme qui doit être purifié de sa maladie de peau. Il déclare que l’homme est pur. Il laisse l’oiseau vivant s’envoler dans la campagne.
      8 L’homme lave ses vêtements. Il se rase complètement et il prend un bain qui le rend pur. Ensuite, il retourne au camp, mais il habite en dehors de sa tente pendant sept jours.
      9 Le septième jour, il se rase les cheveux, la barbe, les sourcils et tous les autres poils. Puis il lave ses vêtements et il prend un bain. Alors il est purifié.
      10 « Le huitième jour, l’homme prend deux agneaux sans défaut, une brebis d’un an sans défaut, une offrande de 9 kilos de farine mélangée avec de l’huile, et un demi-litre d’huile.
      11 Le prêtre qui fait la cérémonie place l’homme avec ses offrandes devant le SEIGNEUR, à l’entrée de la tente de la rencontre.
      12 Il prend le premier agneau pour le sacrifice de réparation avec le demi-litre d’huile. Il offre ces dons devant le SEIGNEUR avec le geste de présentation.
      13 Il égorge l’agneau là où on égorge un animal offert pour recevoir le pardon des péchés ou pour un sacrifice complet, c’est-à-dire dans un endroit réservé à cela. En effet, le sacrifice de réparation, comme le sacrifice pour recevoir le pardon, est une offrande uniquement réservée au SEIGNEUR. Elle est pour le prêtre.
      14 Le prêtre prend du sang de l’animal. Il en met au bas de l’oreille droite de l’homme, sur le pouce de sa main droite et de son pied droit.
      15 Ensuite, le prêtre verse un peu d’huile dans sa main gauche.
      16 Il trempe un doigt de sa main droite dans cette huile et, devant le SEIGNEUR, il lance sept fois un peu d’huile avec le doigt.
      17 Puis il met un peu d’huile au bas de l’oreille droite de l’homme, sur le pouce de sa main droite et de son pied droit, là où il a déjà mis du sang de l’agneau.
      18 Il verse l’huile qui reste dans sa main sur la tête de l’homme. Puis il fait sur lui le geste qui le rend pur devant le SEIGNEUR.
      19 Ensuite, le prêtre offre le sacrifice pour recevoir le pardon de Dieu. De nouveau, il fait sur lui le geste qui lui enlève son impureté. Puis il égorge l’animal pour le sacrifice complet.
      20 Il le brûle complètement sur l’autel avec l’offrande de farine. Et une dernière fois, il fait sur l’homme le geste qui le rend pur. »
      21 « Supposons ceci : L’homme est pauvre et il n’a pas tous ces dons sous la main. Alors il prend un seul agneau pour le sacrifice de réparation. Il sera offert au SEIGNEUR avec le geste de présentation, pour que l’homme soit purifié. Celui-ci prend encore une offrande de trois kilos de farine mélangée avec de l’huile, et un demi-litre d’huile.
      22 Il prend aussi deux tourterelles ou deux pigeons, selon ce qu’il possède. Un oiseau servira à un sacrifice pour recevoir le pardon des péchés, l’autre servira à un sacrifice complet.
      23 Le huitième jour, l’homme apporte ces offrandes au prêtre, à l’entrée de la tente de la rencontre, devant le SEIGNEUR, pour la cérémonie de purification.
      24 Le prêtre prend l’agneau et l’huile. Il les offre au SEIGNEUR avec le geste de présentation.
      25 Il égorge l’agneau. Ensuite, il prend un peu de sang. Il en met au bas de l’oreille droite de l’homme, sur le pouce de sa main droite et de son pied droit.
      26 Il verse un peu d’huile dans sa main gauche.
      27 Il trempe un doigt de sa main droite dans cette huile et avec le doigt, il lance sept fois un peu d’huile devant le SEIGNEUR.
      28 Puis il met un peu d’huile au bas de l’oreille droite de l’homme, sur le pouce de sa main droite et de son pied droit, là où il a déjà mis du sang de l’agneau.
      29 Il verse l’huile qui reste dans sa main sur la tête de l’homme. Puis il fait sur lui le geste qui le rend pur devant le SEIGNEUR.
      30 Ensuite, le prêtre prend l’une des tourterelles ou l’un des pigeons, selon ce que l’homme possédait.
      31 Il l’offre en sacrifice pour que l’homme reçoive le pardon de ses péchés. Puis il offre l’autre oiseau en sacrifice complet, avec l’offrande de farine. Il fait sur l’homme le geste qui le rend pur devant le SEIGNEUR. »
      32 Voilà les enseignements au sujet d’un malade de la peau qui n’a pas ce qu’il faut sous la main pour la cérémonie de purification.
      33 Le SEIGNEUR dit à Moïse et à Aaron :
      34 « Je vais vous donner le pays de Canaan pour que vous le possédiez. Quand vous serez entrés là-bas, je ferai peut-être apparaître une tache de moisi dans une maison de votre nouveau pays.
      35 Alors le propriétaire de la maison doit aller annoncer au prêtre : “J’ai aperçu une sorte de tache dans ma maison.”
      36 Le prêtre commandera de vider la maison avant d’y aller lui-même pour examiner la tache. De cette façon, les objets qui sont dans la maison ne deviendront pas impurs. Ensuite, le prêtre entrera dans la maison pour l’examiner.
      37 Il regardera la tache avec attention. Par exemple, elle a des trous légèrement rouges ou verts et elle forme comme un creux dans le mur.
      38 Alors le prêtre viendra à l’entrée de la maison et il fermera la maison pour sept jours.
      39 Le septième jour, le prêtre reviendra pour examiner de nouveau la maison. La tache s’est étendue sur les murs de la maison.
      40 Le prêtre commandera d’enlever les pierres moisies et de les jeter en dehors de la ville, dans un endroit impur.
      41 Il fera gratter tout l’intérieur de la maison, et on jettera la terre grattée en dehors de la ville, dans un endroit impur.
      42 Ensuite, on prendra d’autres pierres pour remplacer les premières. On prendra de la nouvelle terre pour recouvrir les murs.
      43 « Supposons ceci : On a enlevé les pierres moisies, on a gratté l’intérieur de la maison et on a recouvert les murs. Mais après cela, la tache de moisi apparaît de nouveau dans la maison.
      44 Le prêtre reviendra pour l’examiner. Si en effet, la tache s’est étendue dans la maison, cela veut dire que le moisi ne peut pas partir. Cette maison est impure.
      45 Il faudra démolir la maison, ses parties en pierre, ses parties en bois, et toute la terre qui recouvrait les murs. On emportera tout en dehors de la ville, dans un endroit impur.
      46 « Si quelqu’un entre dans la maison pendant les jours où elle doit rester fermée, il restera impur jusqu’au soir.
      47 Si quelqu’un couche dans cette maison, il doit laver ses vêtements. S’il mange à l’intérieur, il doit laver ses vêtements.
      48 « Au contraire, quand le prêtre examine la tache, il voit qu’elle ne s’est pas étendue après que les murs ont été couverts d’une nouvelle terre. Alors il déclarera que la maison est pure parce que le moisi a disparu.
      49 « Pour la cérémonie de purification de la maison, le prêtre prendra deux oiseaux, du bois de cèdre, de la laine rouge foncé et une branche d’hysope.
      50 Il égorgera un oiseau au-dessus d’un récipient en terre rempli d’eau de source.
      51 Il prendra l’oiseau vivant avec le bois de cèdre, la laine rouge foncé et la branche d’hysope. Il trempera tout cela dans le sang du premier oiseau et dans l’eau de source. Il lancera sept fois un peu de sang sur la maison.
      52 De cette façon, il enlèvera l’impureté de la maison. Il fera cela avec le sang de l’oiseau, l’eau de source, l’oiseau vivant, le bois de cèdre, la branche d’hysope et la laine rouge foncé.
      53 Il laissera l’oiseau vivant s’envoler en dehors de la ville, dans la campagne. Il fera sur la maison le geste qui la rend pure. Alors elle sera pure. »
      54 Voilà les enseignements au sujet des différentes maladies de peau, au sujet de la teigne,
      55 des taches de moisi sur un vêtement ou sur les murs d’une maison,
      56 au sujet des grosseurs, des dartres, des taches brillantes.
      57 Ces règles permettent de déclarer qu’une personne ou un objet est pur ou impur.

      Psaumes 17

      1 SEIGNEUR, écoute ma juste demande, sois attentif à mon cri ! Tends l’oreille à ma prière : ma bouche ne ment pas.
      2 C’est toi qui me feras justice, regarde bien ce qui est vrai.
      3 Tu as vu le fond de mon cœur. Pendant la nuit, tu es venu me surveiller, tu m’as bien examiné, tu n’as rien trouvé de mal en moi.
      4 Je n’ai pas dit ce que je pense des autres. J’ai fait ce que tu as demandé, j’ai suivi le chemin que tu m’as montré.
      5 J’ai marché sur tes pas, je n’ai pas glissé.
      6 Maintenant, je fais appel à toi, ô Dieu, car tu me répondras. Tends l’oreille vers moi, écoute ce que je dis !
      7 Montre-moi ton amour. Oui, tu sauves de leurs ennemis ceux qui te prennent comme abri.
      8 Protège-moi comme ton trésor le plus précieux. Cache-moi à l’ombre de tes ailes,
      9 loin des gens mauvais qui m’attaquent, loin des ennemis terribles qui m’entourent !
      10 Leur cœur est sans pitié, leur bouche est pleine d’orgueil.
      11 Ils me suivent de très près, maintenant, ils m’entourent, ils attendent le moment de me jeter à terre.
      12 Ils sont comme un lion caché dans le buisson, comme un jeune lion impatient de déchirer.
      13 SEIGNEUR, lève-toi, mets-toi devant eux, renverse-les ! Avec ton épée, sauve-moi des gens mauvais !
      14 SEIGNEUR, par ta main, chasse-les de la terre, loin des habitants du monde ! Voilà tout ce qu’ils méritent dans cette vie ! Remplis leur ventre des choses amères que tu gardes pour eux ! Que leurs enfants en soient rassasiés, et qu’il en reste encore pour leurs petits-enfants !
      15 Mais moi, parce que je suis juste, je verrai ton visage. À mon réveil, je serai rassasié de ta présence.

      Proverbes 28

      1 Celui qui agit mal fuit, même si personne ne le poursuit. Mais celui qui agit bien est aussi sûr de lui qu’un jeune lion.
      2 Quand un pays se soulève, il y a beaucoup de chefs. Mais quand son dirigeant est intelligent et a de l’expérience, son pouvoir reste solide.
      3 Un dictateur qui écrase les faibles est comme une pluie qui détruit les récoltes.
      4 Ceux qui ne respectent pas la loi font des compliments aux gens mauvais. Mais ceux qui respectent cette loi leur résistent.
      5 Les gens mauvais ne comprennent rien au respect des lois, mais ceux qui cherchent le SEIGNEUR comprennent tout.
      6 Un pauvre qui se conduit honnêtement vaut mieux qu’un riche qui suit un chemin tordu.
      7 Un enfant qui obéit à la loi est intelligent, mais celui qui fréquente les gens de mauvaise vie couvre son père de honte.
      8 Si une personne prête de l’argent avec des intérêts trop élevés et devient riche, sa fortune ira à quelqu’un qui est bon pour les pauvres.
      9 Si quelqu’un ferme ses oreilles pour ne pas écouter la loi, même sa prière est un acte horrible.
      10 Celui qui entraîne les gens droits sur un mauvais chemin tombera dans le trou qu’il a creusé. Mais les gens honnêtes posséderont le bonheur.
      11 Le riche croit qu’il est sage. Pourtant, une personne pauvre mais intelligente sait ce qu’il vaut vraiment.
      12 Quand ceux qui agissent bien sont victorieux, il y a une grande fête. Mais quand ceux qui agissent mal prennent le pouvoir, tout le monde se cache.
      13 Celui qui cache ses fautes ne réussira pas. Mais celui qui les reconnaît et les abandonne est pardonné.
      14 Il est heureux, celui qui a toujours peur de mal faire. Mais quelqu’un de têtu connaîtra le malheur.
      15 Un mauvais chef qui écrase un peuple de malheureux est comme un lion qui rugit, comme un animal sauvage qui bondit.
      16 Un chef stupide passe son temps à voler les gens. Mais celui qui déteste les gains malhonnêtes vivra longtemps.
      17 Un assassin fuira jusqu’à sa tombe : il ne faut pas l’arrêter.
      18 Celui qui mène une vie honnête sera sauvé. Mais celui qui mène une double vie se perdra dans l’une ou dans l’autre.
      19 Quelqu’un qui cultive son champ aura toujours à manger. Mais celui qui s’occupe de choses sans valeur sera toujours pauvre.
      20 Une personne fidèle sera couverte de bénédictions. Mais celle qui se dépêche de devenir riche sera punie un jour.
      21 Ce n’est pas bien de faire des différences entre les gens. Pourtant, certains peuvent être injustes pour un petit cadeau.
      22 Celui qui est jaloux du bien des autres court après la richesse. Et il ne sait pas que la misère tombera sur lui.
      23 Finalement nous apprécions davantage une personne qui nous fait des reproches que celle qui nous félicite.
      24 Celui qui vole son père et sa mère en disant : « Ce n’est pas une faute », ne vaut pas mieux qu’un bandit.
      25 Celui qui est jaloux du bien des autres provoque des disputes. Mais celui qui met sa confiance dans le SEIGNEUR deviendra riche.
      26 Quelqu’un qui met sa confiance en lui-même est un sot. Mais celui qui se conduit avec sagesse échappe aux dangers.
      27 La personne qui donne aux pauvres ne manquera de rien. Mais celle qui refuse de les regarder sera couverte de malédictions.
      28 Quand ceux qui agissent mal prennent le pouvoir, tout le monde se cache. Quand ils meurent, ceux qui agissent bien deviennent plus nombreux.
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.