Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 102

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Lévitique 16

      1 Après la mort des deux fils d’Aaron, survenue au moment où ils se présentaient devant le Seigneur, le Seigneur dit à Moïse :
      2 « Ordonne à ton frère Aaron de ne pas franchir à n’importe quel moment le rideau de séparation pour pénétrer dans le lieu très saint, où se trouvent le coffre et son couvercle sacré ; s’il le faisait, il risquerait de mourir lorsque j’apparais dans la fumée, au-dessus du couvercle du coffre.
      3 « Pour se rendre au lieu saint, Aaron doit prendre avec lui un taureau destiné à un sacrifice pour obtenir le pardon de Dieu, et un bélier destiné à un sacrifice complet.
      4 Il doit se couvrir le corps d’une tunique de lin et d’un caleçon de lin, et porter une ceinture de lin et un turban de lin ; toutefois, comme ces habits sont sacrés, il doit se baigner avant de les revêtir.
      5 La communauté d’Israël doit lui remettre deux boucs destinés au sacrifice pour le pardon et un bélier destiné à un sacrifice complet.
      6 « Aaron offre le taureau destiné au sacrifice pour son propre péché, puis il effectue le geste rituel du pardon en faveur de lui-même et de sa famille.
      7 Il amène ensuite les deux boucs devant le Seigneur, à l’entrée de la tente de la rencontre,
      8 et il tire au sort pour déterminer lequel revient au Seigneur et lequel revient à Azazel.
      9 Il présente le bouc attribué par le sort au Seigneur et l’offre en sacrifice pour le pardon.
      10 Quant au bouc attribué à Azazel, il sert au rituel du pardon des péchés : on le place vivant devant le Seigneur, avant de l’envoyer à Azazel dans le désert.
      11 « Aaron commence donc par offrir le taureau destiné au sacrifice pour son propre péché, puis il effectue le geste rituel du pardon en faveur de lui-même et de sa famille. Après avoir égorgé ce taureau,
      12 il remplit une cassolette de braises prélevées sur l’autel qui se trouve dans le sanctuaire, prend deux poignées de parfum en poudre, et emporte le tout au-delà du rideau de séparation, dans le lieu très saint.
      13 Là, devant le Seigneur, il dépose le parfum sur les braises ; la fumée qui s’en dégage enveloppe le coffre du document de l’alliance avec son couvercle sacré, et ainsi Aaron ne s’expose pas à mourir.
      14 Il trempe un doigt dans le sang du taureau et fait une aspersion sur le côté oriental du couvercle du coffre, puis sept autres aspersions devant le coffre.
      15 Ensuite, il égorge le bouc destiné au sacrifice pour le pardon des péchés du peuple, il en emporte le sang au-delà du rideau de séparation et l’utilise comme celui du taureau pour faire des aspersions sur le couvercle et devant le coffre.
      16 Il effectue dans le lieu très saint le geste rituel qui purifie celui-ci de l’état d’impureté causé par les désobéissances et les fautes des Israélites ; puis il agit de la même façon dans le reste de la tente de la rencontre, car elle se dresse au milieu de gens impurs.
      17 Personne ne doit se trouver dans la tente à partir du moment où Aaron entre dans le lieu très saint pour la cérémonie de purification et jusqu’à ce qu’il en ressorte. Après qu’Aaron a effectué le geste rituel du pardon en faveur de lui-même, de sa famille et de l’ensemble d’Israël,
      18 il quitte la tente et s’avance vers l’autel situé devant elle ; il effectue sur celui-ci le geste rituel de la purification, puis il prend un peu de sang du taureau et du bouc et en dépose sur chacun des angles relevés de l’autel.
      19 Il trempe un doigt dans le sang et fait sept aspersions sur l’autel ; il le purifie ainsi de l’état d’impureté causé par les péchés des Israélites et lui rend son caractère sacré.
      20 « Quand Aaron a terminé la cérémonie de purification du lieu très saint, du reste de la tente de la rencontre, et de l’autel, il fait amener le bouc encore vivant.
      21 Il pose les deux mains sur la tête de l’animal et énumère sur lui tous les péchés, désobéissances et fautes des Israélites, pour en charger celui-ci. Ensuite il l’envoie en plein désert, sous la conduite d’un homme désigné à cet effet.
      22 Le bouc emporte ainsi tous les péchés d’Israël dans une contrée aride. « Dès que le bouc a été envoyé dans le désert,
      23 Aaron regagne la tente de la rencontre, où il ôte et dépose les vêtements de lin qu’il portait pour pénétrer dans le lieu très saint.
      24 Il prend un bain dans un endroit réservé du sanctuaire, revêt ses autres habits et va offrir les deux sacrifices complets, pour lui-même et pour le peuple ; après quoi il effectue le geste rituel du pardon des péchés, en faveur de lui-même et du peuple.
      25 Puis il brûle sur l’autel les morceaux gras des animaux offerts en sacrifices pour le pardon.
      26 « L’homme qui a conduit au désert le bouc attribué à Azazel, doit laver ses vêtements et prendre un bain avant de regagner le camp.
      27 Le taureau et le bouc offerts pour le pardon, et dont le sang a été utilisé dans le sanctuaire pour la cérémonie de purification, doivent être transportés hors du camp, où l’on jette au feu leur peau, leur viande et leurs boyaux.
      28 L’homme qui s’en est occupé doit laver ses vêtements et prendre un bain avant de regagner le camp.
      29 « Et voici une prescription que vous devez observer en tout temps : le dixième jour du septième mois, jeûnez et interrompez toute activité, aussi bien vous, les Israélites, que les étrangers installés chez vous.
      30 En effet, c’est le jour où l’on effectue sur vous le geste rituel du pardon des péchés et de la purification et où vous êtes ainsi purifiés de toutes vos fautes devant le Seigneur.
      31 Vous devez en faire un jour de repos complet et de jeûne. Cette prescription est valable pour toujours.
      32 « Plus tard, les gestes rituels du pardon et de la purification seront effectués par le prêtre qui aura été consacré par l’onction d’huile et installé pour succéder à son père comme grand-prêtre. Il revêtira les habits sacrés de lin,
      33 pour présider la cérémonie de purification du lieu très saint, de la tente de la rencontre et de l’autel, et la cérémonie du pardon en faveur des prêtres et de l’ensemble d’Israël.
      34 « C’est une prescription valable en tout temps ; vous devez l’observer afin d’obtenir, une fois par année, le pardon de tous les péchés des Israélites. » Aaron exécuta tous les ordres que le Seigneur avait donnés à Moïse.

      Psaumes 19

      1 Du répertoire du chef de chorale. Psaume appartenant au recueil de David.
      2 Le ciel proclame la gloire de Dieu, la voûte étoilée révèle ce qu’il a fait.
      3 Chaque jour en parle au jour suivant, et chaque nuit l’annonce à celle qui la suit.
      4 Ce n’est pas un discours, ce ne sont pas des mots, l’oreille n’entend aucun son.
      5 Mais leur message parcourt la terre entière, leur langage est perçu jusqu’au bout du monde. Dieu a dressé dans le ciel une tente pour le soleil.
      6 Le matin, celui-ci paraît, tel un jeune marié qui sort de sa chambre, un champion tout heureux de prendre son élan.
      7 Il sort à une extrémité du ciel, son tour le mène à l’autre extrémité, rien n’échappe à ses rayons.
      8 La loi du Seigneur est parfaite, elle rend la force de vivre. Les ordres du Seigneur méritent confiance, ils aident les simples à savoir se conduire.
      9 Les exigences du Seigneur sont justes, elles remplissent le cœur de joie. Les commandements du Seigneur sont limpides, ils aident à y voir clair.
      10 Le respect qu’inspire le Seigneur est pur, il persiste à travers les siècles. Les décisions du Seigneur sont fondées, toutes, sans exception, sont justifiées,
      11 plus attirantes que l’or, qu’une quantité de métal précieux, et plus agréables que le miel, que le miel le plus doux.
      12 Seigneur, moi qui suis ton serviteur, j’y trouve un avertissement ; on a tout avantage à suivre tes avis.
      13 Tout le monde fait des erreurs sans le savoir : pardonne-moi les fautes qui m’ont échappé.
      14 Préserve-moi encore des insolents, fais qu’ils n’aient aucune prise sur moi. Alors je serai sans reproche, et préservé d’une faute grave.

      Proverbes 30

      1 Paroles solennelles d’Agour, fils de Yaqué. Voici ce que cet homme déclara à Itiel, Itiel et Oukal :
      2 « Oui, je suis trop stupide pour un homme, je n’ai même pas l’intelligence d’un être humain.
      3 Je n’ai jamais acquis la sagesse, et je n’ai pas accès à la connaissance de celui qui est saint.
      4 Qui est monté au ciel et en est revenu ? Qui a recueilli le vent dans le creux de ses mains ? Qui a enveloppé les eaux dans le pli de son vêtement ? Qui a établi les limites de la terre ? Quel est son nom ? Quel est le nom de son fils ? Dis-le-moi si tu le sais.
      5 « Toutes les promesses de Dieu sont dignes de confiance. Il est un bouclier pour qui lui demande protection.
      6 N’ajoute rien à ses paroles. Sinon, il te réprimandera et tu seras traité de menteur.
      7 « Mon Dieu, je te demande deux faveurs. Accorde-les-moi jusqu’à la fin de ma vie.
      8 Eloigne de moi maux et mensonges, et ne me laisse pas devenir trop pauvre ou trop riche. Donne-moi juste ce dont j’ai besoin pour vivre.
      9 Si je possède trop, je risque de te trahir en disant : “A quoi le Seigneur sert-il ?” Si j’ai trop peu, je risque de voler et de déshonorer ainsi mon Dieu.
      10 « Ne calomnie pas un serviteur auprès de son maître. Sinon, il te maudira et tu paieras pour ta faute.
      11 « Il y a des gens qui maudissent leur père et ne disent aucun bien de leur mère.
      12 « Il y a des gens qui se croient purs alors qu’ils ne sont pas lavés de leurs souillures.
      13 « Il y a des gens aux yeux pleins de mépris qui regardent tout le monde de haut.
      14 « Il y a des gens dont les dents sont des épées, les crocs des couteaux. Ils sont prêts à retrancher les malheureux de la terre, les pauvres du milieu des hommes. »
      15 La sangsue a deux filles qui disent : « Donne, donne ! » Il y a trois choses qui ne sont jamais satisfaites et ne disent jamais : « Cela suffit » : le monde des morts, la femme qui n’a pas d’enfant, le sol assoiffé de pluie, mais il y en a aussi une quatrième : le feu insatiable.
      17 Si quelqu’un se moque de son père et néglige l’obéissance due à sa mère, les corbeaux du torrent lui crèveront les yeux et les aigles le dévoreront.
      18 Il y a trois choses que je ne parviens pas à comprendre et qui me dépassent : le chemin de l’aigle dans le ciel, le chemin du serpent sur la pierre, le chemin du bateau en pleine mer, mais il y en a aussi une quatrième : le chemin d’un homme vers une femme.
      20 Voici quelle est l’attitude de la femme adultère : « Je n’ai rien fait de mal », dit-elle, aussi tranquillement que si elle s’essuyait la bouche après avoir mangé.
      21 Il y a trois choses qui mettent le monde sens dessus dessous et sont intolérables : un esclave qui devient roi, un homme de rien qui s’empiffre de nourriture, une femme odieuse qui se marie, mais il y en a aussi une quatrième : une servante qui supplante sa maîtresse.
      24 Il existe sur la terre quatre espèces d’animaux fort petits, mais qui sont d’une sagesse étonnante :
      25 les fourmis, qui n’ont pas de force, mais amassent leur nourriture pendant l’été,
      26 les damans, qui sont faibles, mais se fabriquent des abris sûrs au milieu des rochers,
      27 les sauterelles, qui n’ont pas de roi, mais se déplacent en troupes ordonnées,
      28 les lézards, qui peuvent être attrapés avec la main, mais se faufilent jusque dans les palais des rois.
      29 Il y a trois êtres vivants qui ont une démarche et une allure remarquables : le lion, le plus courageux des animaux, qui ne recule devant rien, le coq qui se dresse sur ses ergots, ou encore le bouc, mais il y en a aussi un quatrième : le roi qui s’avance à la tête de son armée.
      32 Si tu as été assez stupide pour te vanter et qu’ensuite tu réfléchisses, retiens désormais ta langue !
      33 En effet, battre la crème produit du beurre, frapper sur le nez fait jaillir du sang et provoquer la colère suscite les disputes.
    • Lévitique 16

      1

      Le grand jour de la propitiation. (Lévitique 16:1-14)
      Le sacrifice du péché, Le bouc qui lui est réservé. (Lévitique 16:15-34)

      Sans entrer dans les détails des sacrifices du « grand jour le l'expiation », nous pouvons remarquer qu'il s'agissait d'un commandement perpétuel, du moins tant que la dispensation en cours durerait.

      Quand nous pratiquons le péché, nous avons besoin de l'expiation. L'affliction de nos âmes, causée par le péché, doit durer tant que nous n'arrivons pas, les yeux remplis des larmes de la repentance, devant Dieu. Les apôtres ont pu constater par là, que c'était une preuve que les sacrifices ne pouvaient ôter les péchés ni purifier la conscience : chaque année, au jour de la propitiation, il fallait se remémorer les péchés commis, Heb 10:1,3.

      La répétition des sacrifices révèle les vains efforts que l'on tentait de faire, en vue d'obtenir l'expiation. Cela ne pouvait se faire définitivement, une fois pour toutes, que par le corps de Christ. En effet, ce Sacrifice parfait n'a pas eu besoin d'être répété !

      15 Nous voyons dans ce texte, les deux grands privilèges de l'évangile : la rémission des péchés et le libre accès à Dieu, tous deux obtenus grâce à notre Seigneur Jésus !

      Considérez bien l'expiation qui était faite pour nos fautes : Christ a été à la fois l'Auteur et l'Objet de cette expiation ; Il est le Sacrificateur, le grand Sacrificateur, le Seul qui puisse obtenir la réconciliation avec Dieu pour les péchés des hommes. Comme Christ a été le « grand Sacrificateur », ainsi en est-il de Son Sacrifice, par lequel nous sommes sauvés. En effet, Il a tout accompli en ce qui concerne notre réconciliation avec Dieu. Les deux boucs utilisés pour la rémission des péchés étaient une image de l'œuvre rédemptrice de Jésus. Le bouc sacrifié était « Christ mourant pour nos péchés » ; celui qui était libéré, était une image de notre justification apportée par le Sauveur. Le texte mentionne que l'expiation n'était achevée que lorsque l'on « mettait » les péchés d'Israël sur la tête du bouc qui était relâché dans le désert, dans un site inhabité ; cet animal chassé représentait alors la complète rémission des péchés du peuple. Il portait sur lui toutes les iniquités. Ainsi en est-il de Christ, l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde, prenant les iniquités sur Lui-même, Jean 1:29. L'entrée du souverain sacrificateur dans le lieu très saint, était une image de notre « possibilité » d'accéder directement aux cieux, Heb 9:7. Ensuite, le souverain sacrificateur devait sortir du lieu très saint. Mais notre Seigneur Jésus, Lui, vit éternellement dans les cieux, intercédant pour nous continuellement auprès de Dieu. Nous sommes ici en présence des deux grandes vérités de l'évangile : la foi et la repentance.

      Par la foi, nous posons nos mains sur la « tête du sacrifice », nous appuyant sur Christ, le Seigneur de droiture, le Seul qui puisse faire l'expiation de nos péchés et nous procurer le pardon. Lors de la repentance, nos âmes sont attristées : non seulement par les déviations que peuvent amener certains plaisirs ici-bas, mais aussi, par la douleur engendrée par le péché et une vie constituée de luttes constantes. Nous sommes par contre assurés que si nous confessons nos péchés, Dieu est fidèle et juste pour nous pardonner nos iniquités et nous purifier de toute impiété. Par l'expiation, nous pouvons obtenir le repos de notre âme et toutes les merveilleuses libertés dont peuvent jouir les enfants de Dieu. Pécheur, prend le Sang de Christ pour sauver ton âme, ou alors tu ne pourras jamais voir Dieu en face, l'esprit dégagé de toute culpabilité. Prends ce sang, et par la foi, constate à quel point Il te réconcilie avec Dieu !

      Psaumes 19

      1

      La gloire des œuvres divines. (Psaumes 19:1-6)
      Sa sainteté et Sa grâce sont révélées dans sa Parole. (Psaumes 19:7-10)
      Prière pour obtenir tous ces bénéfices. (Psaumes 19:11-14)

      Les cieux racontent la gloire de Dieu et proclament sa sagesse, sa puissance et sa bonté, de façon à laisser sans excuse les impies. Ils mentionnent les œuvres divines en déclarant qu'il y a un Créateur éternel, infiniment sage, puissant et bon.

      La succession inlassable des jours et des nuits est une grande preuve de la puissance de Dieu et cela doit nous inciter à observer toute cette harmonie : le domaine naturel, la providence, les différentes variétés de lumière, le monde de l'obscurité, Esa 45:7, et tous les combats des uns contre les autres. Le soleil dans le firmament est un emblème de droiture, l'Époux de l'assemblée et la Lumière du monde diffusant ses rayons divins et le salut au moyen de l'évangile, aux nations de toute la terre. Il est ravi de la bénédiction de l'église, qu'Il a épousée ; et cette course inlassable de l'astre représente bien la lumière divine déployée autour de la terre en vue du salut. Prions pour que viennent les temps où chaque nation sur terre sera illuminée, encouragée, et remplie des fruits de bénédiction de ce salut. Il n'y a ni langage, ni parole, mais celui qui est à l'écoute peut percevoir ce message.

      Chacun peut entendre tous ces « éléments » qui témoignent, dans leur propre langue, des œuvres merveilleuses de Dieu. Rendons gloire à Dieu pour tous les réconforts et les bénéfices reçus de la lumière céleste et avec toutes ces choses, gardons les regards fixés sur le Soleil de droiture.

      7 Les Saintes Écritures nous apportent plus que le jour ou la nuit, que l'air que nous respirons ou que la lumière du soleil. Pour que l'homme puisse sortir de sa déchéance, il a besoin de la Parole de Dieu. Le mot original traduit par « loi » peut être assimilé à « doctrine », il peut être compris dans le sens de « tout ce qui nous enseigne au travers de la religion ».

      Cette entité est parfaite ; elle tend à convertir ou à détourner l'âme du péché et du monde, vers Dieu et sa Sainteté. Elle nous montre notre état pécheur et misérable, loin de Dieu, et la nécessité de retourner à Lui. Cette recommandation est sûre : celui qui est dans une certaine recherche et qui croit en ce que Dieu dit, devient sage, et est en vue d'acquérir son salut. C'est une bonne démarche vers le chemin du devoir. C'est une fontaine de réconforts vivifiants et un fondement certain pour nos espérances.

      Les commandements divins sont droits, comme d'ailleurs ils doivent l'être et en tant que tels ils réjouissent le cœur. Les commandements du Seigneur sont purs, saints, justes et bons. Avec eux nous découvrons notre besoin d'avoir un Sauveur et aussi comment découvrir le merveilleux évangile. C'est par eux que le Saint-Esprit émerveille les yeux ; ils nous conduisent à la perception de notre péché et de notre misère, ils nous conduisent sur le chemin du devoir. La crainte du Seigneur est la vraie religion, elle purifie notre chemin, à jamais. Les lois cérémonielles de ce monde passent mais la loi relative à la crainte de Dieu est toujours la même. Les jugements du Seigneur, ses préceptes, tous cela est vérité ; ils sont la droiture même et ils ne se contredisent pas ; on ne peut les mettre en défaut.

      L'or est dédié uniquement au corps et au temps présent ; mais la grâce est dédiée à l'âme et concerne l'éternité. La Parole de Dieu, reçue par la foi, est plus précieuse que l'or ; Elle est agréable à l'âme, aussi douce que du miel. Les plaisirs des sens sont rapidement ternis, et jamais satisfaits ; mais ceux de la religion sont substantiels et donnent toujours satisfaction ; il n'y a en eux aucun risque d'excès.

      11 La Parole de Dieu exhorte l'homme impie à ne pas continuer dans la voie qu'il pratique et avertit le juste pour qu'il ne se détourne pas du bon chemin. Il y a une récompense, non seulement pour avoir observé les commandements divins, mais aussi pour celui qui les observe en permanence. La religion nous console et nous soulage, elle nous aide dans nos divers chemins, elle nous donne une raison de vie et le désir de « déloger » vers Christ.

      David ne désire pas uniquement être pardonné et lavé des péchés dont il se souvient et qu'il a confessés, mais aussi de tous ceux qu'il a oubliés ou ignorés. Toutes les révélations des péchés que la Loi nous à manifestées devraient nous mener au trône de la grâce pour ensuite nous conduire dans la prière.

      C'est une dépendance caractérisant chaque chrétien, qui peut ainsi dire : je dispose d'une assurance dans le Seigneur Jésus, d'un modèle de droiture, d'une force. Aucune prière ne peut être digne d'une attention divine si elle n'est présentée au nom de notre puissant Rédempteur, au nom de Celui qui s'est chargé de notre nature, au nom de celui qui peut nous racheter auprès de Dieu, pour l'éternité. Que notre cœur puisse être sensible à l'excellence de la Parole de Dieu ; qu'il puisse aussi considérer l'horreur du péché, le danger auquel sa pratique nous expose et la situation dans laquelle il nous place.

      Proverbes 30

      1 Agur annonce qu’il est à la recherche de la droiture et qu’il a agi en insensé.

      Il nous arrive à tous d'avoir une mauvaise opinion de nous-même. Agur estime qu’il manque de révélation divine pour le guider dans les voies de la vérité et de la sagesse.

      Les personnes les plus « éclairées par l’Esprit » sont celles qui se lamentent le plus, face à leur ignorance ; ce sont elles qui prient avec le plus de ferveur pour pouvoir découvrir Dieu, ainsi que Sa merveilleuse Grâce, en Jésus-Christ.

      Au verset Proverbes 30:4, nous trouvons une « image prophétique » de Celui qui est descendu du ciel pour devenir notre Maître et notre Sauveur, puis pour y remonter ensuite et devenir notre Avocat. Il est parlé ici du Messie en tant que Personne distincte du Père. Son Nom ne nous est cependant pas encore révélé. Le grand Rédempteur, dans la gloire de Sa Providence et de Sa Grâce, ne pouvait être nommé, avant d’avoir subi la mort de la croix.

      Sans la venue de Christ, la terre aurait croulé sous la malédiction, à cause du péché. Qui d’autre, que le Tout puissant aurait pu apporter un salut aussi parfait ? Rien ne manque dans la Parole de Dieu, Elle est parfaite ; y ajouter quoi que ce soit ouvre gravement le chemin aux erreurs et aux corruptions.

      7 Agur prie avec sagesse pour connaître tout contentement dans sa situation : être gardé des diverses tentations, avoir son pain quotidien, le nécessaire, pour lui et sa famille. Il y a une ressemblance remarquable entre cette prière et celles du Seigneur.

      Si nous sommes débarrassés de toute vanité et de pensées mensongères, si nous sommes désireux de bénéficier du pardon apporté par Christ et si nous marchons avec Dieu, nous aurons alors tout ce que nous pouvons demander sur le plan pratique, comme spirituel.

      Lorsque nous considérons les différents abus ici-bas, alors que nous voyons des personnes dans le besoin, la prière d'Agur est vraiment un modèle de sagesse. Il ne demande que le nécessaire : une certaine nourriture peut convenir à l'un, mais pas à l'autre ; nous pouvons être toutefois certains que notre Père céleste pourvoira à tous nos besoins, et n'acceptera pas que nous puissions manquer du nécessaire ; que pourrions-nous souhaiter de plus ?

      10 Il ne faut pas dénigrer un serviteur auprès de son maître, ne l'accuser en aucune manière, ni lui porter le moindre tort.

      Proverbes 30:11-14. De tous temps il y a eu des ingrats sans scrupules, qui maltraitèrent leurs parents. Beaucoup se persuadent de vivre en toute sainteté, alors qu’ils ne pratiquent que des œuvres manifestant leur méchanceté et leur péché. D’autres sont remplis manifestement d’un immense orgueil. De tout temps des « monstres » de cruauté ont hélas existé...

      Proverbes 30:15-17. La cruauté et la cupidité sont les deux « filles » de la sangsue ; elles crient : « donne, donne, »" étant sans cesse insatisfaites. Ces « dévoreuses » sont comparées dans ce texte à quatre éléments toujours insatisfaits.

      Ceux qui convoitent sans cesse ne sont jamais riches. Beaucoup de personnes ayant connu une triste fin de parcours, ont découvert que leur mauvais cheminement a commencé par le mépris de l'autorité parentale.

      Proverbes 30:18-20. Quatre éléments, listés dans ce texte, ne peuvent être sondées en profondeur : - La nature, pleine de merveilles et de secrets. - Le mystère d'iniquité ; - Les vils stratagèmes qu’utilisent certains séducteurs pour gagner l'affection d'une femme ; - Les artifices qu'utilise une femme hypocrite pour dissimuler sa méchanceté.

      Proverbes 30:21-23 Quatre types de personnes sont vraiment funestes : - Celles d'origine médiocre, à l'esprit vil, et qui, en obtenant, après coup, une certaine autorité, deviennent des tyrans. - Les insensés et les violents qui tombent dans différents excès. - La femme à l'esprit querelleur et aux viles habitudes. - Le serviteur qui est parvenu à une situation non méritée. Il faut que ceux, d’origine modeste, qui ont été élevés par la Providence, aient soin de songer à leur condition d’origine, pour ne pas sombrer dans le péché d’orgueil, qui peut si facilement les atteindre.

      Proverbes 30:24-28. Ce texte site quatre êtres vivants bien modestes par leur taille, mais qui, cependant nous interpellent. Si certains sont pauvres en ce monde, ils restent, cependant, relativement sages pour se préoccuper du sort de leur âme, dans l’au-delà.

      Proverbes 30:29-33. Nous pouvons apprendre à bien agir en observant le comportement des animaux : nous pouvons, par exemple, garder notre sang-froid face à toute provocation. Nous devons chasser toute mauvaise pensée de notre esprit, toute vaine parole de notre bouche. Ne cherchons pas à attiser les sombres passions des autres. Que rien ne puisse être dit, ni fait avec violence, mais que tout soit accompli avec douceur, dans la tranquillité d’esprit.

      Qu’il est odieux de nous rebeller parfois de façon insensée contre le Seigneur, notre Roi ! Humilions-nous plutôt devant Lui ! Ayant trouvé la paix en Christ, continuons à avoir de paisibles relations avec notre entourage !

    • Lévitique 16

      1 Et l'Éternel parla à Moïse, après la mort des deux fils d'Aaron, lorsque, s'étant approchés de l'Éternel, ils moururent ;
      2 et l'Éternel dit à Moïse : Dis à Aaron, ton frère, qu'il n'entre pas en tout temps dans le lieu saint, au dedans du voile, devant le propitiatoire qui est sur l'arche, afin qu'il ne meure pas ; car j'apparais dans la nuée sur le propitiatoire.
      3 Aaron entrera de cette manière dans le lieu saint : avec un jeune taureau pour sacrifice pour le péché, et un bélier pour holocauste ;
      4 il se revêtira d'une sainte tunique de lin, et des caleçons de lin seront sur sa chair, et il se ceindra d'une ceinture de lin, et il s'enveloppera la tête d'une tiare de lin : ce sont de saints vêtements ; et il lavera sa chair dans l'eau ; puis il s'en vêtira.
      5 Et il prendra de l'assemblée des fils d'Israël deux boucs pour un sacrifice pour le péché, et un bélier pour un holocauste.
      6 Et Aaron présentera le taureau du sacrifice pour le péché, qui est pour lui-même, et fera propitiation pour lui-même et pour sa maison.
      7 Et il prendra les deux boucs, et les placera devant l'Éternel, à l'entrée de la tente d'assignation.
      8 Et Aaron jettera le sort sur les deux boucs, un sort pour l'Éternel et un sort pour azazel.
      9 Et Aaron présentera le bouc sur lequel le sort sera tombé pour l'Éternel, et en fera un sacrifice pour le péché.
      10 Et le bouc sur lequel le sort sera tombé pour azazel, sera placé vivant devant l'Éternel, afin de faire propitiation sur lui, pour l'envoyer au désert pour être azazel.
      11 Et Aaron présentera le taureau du sacrifice pour le péché, qui est pour lui-même, et fera propitiation pour lui-même et pour sa maison ; et il égorgera le taureau du sacrifice pour le péché, qui est pour lui-même ;
      12 puis il prendra plein un encensoir de charbons de feu, de dessus l'autel qui est devant l'Éternel, et plein ses paumes d'encens de drogues odoriférantes pulvérisées, et il les apportera au dedans du voile ;
      13 et il mettra l'encens sur le feu, devant l'Éternel, pour que la nuée de l'encens couvre le propitiatoire qui est sur le témoignage, afin qu'il ne meure pas.
      14 Et il prendra du sang du taureau, et il en fera aspersion avec son doigt sur le devant du propitiatoire, vers l'orient ; et il fera aspersion du sang avec son doigt, sept fois, devant le propitiatoire.
      15 Et il égorgera le bouc du sacrifice pour le péché, qui est pour le peuple, et il apportera son sang au dedans du voile, et fera avec son sang, comme il a fait avec le sang du taureau : il en fera aspersion sur le propitiatoire et devant le propitiatoire.
      16 Et il fera propitiation pour le lieu saint, le purifiant des impuretés des fils d'Israël et de leurs transgressions, selon tous leurs péchés ; et il fera de même pour la tente d'assignation, qui demeure avec eux au milieu de leurs impuretés.
      17 Et personne ne sera dans la tente d'assignation quand il y entrera pour faire propitiation dans le lieu saint, jusqu'à ce qu'il en sorte ; et il fera propitiation pour lui-même et pour sa maison, et pour toute la congrégation d'Israël.
      18 Et il sortira vers l'autel qui est devant l'Éternel, et fera propitiation pour lui ; et il prendra du sang du taureau et du sang du bouc, et le mettra sur les cornes de l'autel, tout autour ;
      19 et il fera sur lui aspersion du sang avec son doigt, sept fois, et il le purifiera, et le sanctifiera des impuretés des fils d'Israël.
      20 Et quand il aura achevé de faire propitiation pour le lieu saint, et pour la tente d'assignation, et pour l'autel, il présentera le bouc vivant.
      21 Et Aaron posera ses deux mains sur la tête du bouc vivant, et confessera sur lui toutes les iniquités des fils d'Israël et toutes leurs transgressions, selon tous leurs péchés ; il les mettra sur la tête du bouc, et l'enverra au désert par un homme qui se tiendra prêt pour cela ;
      22 et le bouc portera sur lui toutes leurs iniquités dans une terre inhabitée ; et l'homme laissera aller le bouc dans le désert.
      23 Et Aaron rentrera à la tente d'assignation, et quittera les vêtements de lin dont il s'était vêtu quand il était entré dans le lieu saint, et les déposera là ;
      24 et il lavera sa chair dans l'eau dans un lieu saint, et se revêtira de ses vêtements ; et il sortira, et il offrira son holocauste et l'holocauste du peuple, et fera propitiation pour lui-même et pour le peuple.
      25 Et il fera fumer sur l'autel la graisse du sacrifice pour le péché.
      26 Et celui qui aura conduit le bouc pour être azazel, lavera ses vêtements, et lavera sa chair dans l'eau ; et après cela il rentrera dans le camp.
      27 Et on transportera hors du camp le taureau du sacrifice pour le péché et le bouc du sacrifice pour le péché, desquels le sang aura été porté dans le lieu saint pour faire propitiation, et on brûlera au feu leur peau, et leur chair, et leur fiente.
      28 Et celui qui les aura brûlées lavera ses vêtements, et lavera sa chair dans l'eau ; et après cela il rentrera dans le camp.
      29 Et ceci sera pour vous un statut perpétuel : au septième mois, le dixième jour du mois, vous affligerez vos âmes, et vous ne ferez aucune oeuvre, tant l'Israélite de naissance que l'étranger qui séjourne au milieu de vous ;
      30 car, en ce jour-là, il sera fait propitiation pour vous, afin de vous purifier : et vous serez purs de tous vos péchés devant l'Éternel.
      31 Ce sera pour vous un sabbat de repos, et vous affligerez vos âmes ; c'est un statut perpétuel.
      32 Et le sacrificateur qui aura été oint et qui aura été consacré pour exercer la sacrificature à la place de son père, fera propitiation ; et il revêtira les vêtements de lin, les saints vêtements ;
      33 et il fera propitiation pour le saint sanctuaire, et il fera propitiation pour la tente d'assignation et pour l'autel, et il fera propitiation pour les sacrificateurs et pour tout le peuple de la congrégation.
      34 Et ceci sera pour vous un statut perpétuel, afin de faire propitiation pour les fils d'Israël pour les purifier de tous leurs péchés, une fois l'an. Et on fit comme l'Éternel avait commandé à Moïse.

      Psaumes 19

      1 Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'étendue annonce l'ouvrage de ses mains.
      2 Un jour en proclame la parole à l'autre jour, et une nuit la fait connaître à l'autre nuit.
      3 Il n'y a point de langage, il n'y a point de paroles ; toutefois leur voix est entendue.
      4 Leur cordeau s'étend par toute la terre, et leur langage jusqu'au bout du monde. En eux, il a mis une tente pour le soleil.
      5 Il sort comme un époux de sa chambre nuptiale ; comme un homme vaillant, il se réjouit de courir sa carrière.
      6 Sa sortie est d'un bout des cieux, et son tour jusqu'à l'autre bout ; et rien n'est caché à sa chaleur.
      7 La loi de l'Éternel est parfaite, restaurant l'âme ; les témoignages de l'Éternel sont sûrs, rendant sages les sots.
      8 Les ordonnances de l'Éternel sont droites, réjouissant le coeur ; le commandement de l'Éternel est pur, illuminant les yeux.
      9 La crainte de l'Éternel est pure, subsistant pour toujours ; les jugements de l'Éternel sont la vérité, justes tous ensemble.
      10 Ils sont plus précieux que l'or et que beaucoup d'or fin, et plus doux que le miel et que ce qui distille des rayons de miel.
      11 Aussi ton serviteur est instruit par eux ; il y a un grand salaire à les garder.
      12 Qui est-ce qui comprend ses erreurs ? Purifie-moi de mes fautes cachées.
      13 Garde aussi ton serviteur des péchés commis avec fierté ; qu'ils ne dominent pas sur moi : alors je serai irréprochable, et je serai innocent de la grande transgression.
      14 Que les paroles de ma bouche et la méditation de mon coeur soient agréables devant toi, ô Éternel, mon rocher et mon rédempteur !

      Proverbes 30

      1 Paroles d'Agur, fils de Jaké, l'oracle prononcé par cet homme à Ithiel, à Ithiel et à Ucal :
      2 Certes, moi je suis plus stupide que personne, et je n'ai pas l'intelligence d'un homme ;
      3 et je n'ai pas appris la sagesse, ni ne possède la connaissance du Saint.
      4 Qui est monté dans les cieux, et qui en est descendu ? Qui a rassemblé le vent dans le creux de ses mains ? Qui a serré les eaux dans un manteau ? Qui a établi toutes les bornes de la terre ? Quel est son nom, et quel est le nom de son fils, si tu le sais ?
      5 Toute parole de +Dieu est affinée ; il est un bouclier pour ceux qui s'attendent à lui.
      6 N'ajoute pas à ses paroles, de peur qu'il ne te reprenne, et que tu ne sois trouvé menteur.
      7 Je te demanderai deux choses ; ne me les refuse pas, avant que je meure :
      8 Éloigne de moi la vanité et la parole de mensonge ; ne me donne ni pauvreté ni richesse ; nourris-moi du pain qui m'est nécessaire,
      9 de peur que je ne sois rassasié, et que je ne te renie et ne dise : Qui est l'Éternel ? et de peur que je ne sois appauvri, et que je ne dérobe, et que je ne parjure le nom de mon Dieu.
      10 N'accuse pas un serviteur auprès de son maître, de peur qu'il ne te maudisse, et que tu n'en portes la peine.
      11 Il est une génération qui maudit son père et qui ne bénit pas sa mère,
      12 une génération pure à ses propres yeux et qui n'est pas lavée de son ordure,
      13 une génération,... que ses yeux sont hautains, et ses paupières élevées !
      14 -une génération dont les dents sont des épées et les molaires des couteaux, pour dévorer les affligés de dessus la terre, et les nécessiteux d'entre les hommes.
      15 La sangsue a deux filles : Donne ! donne ! Il y a trois choses qui sont insatiables, quatre qui ne disent pas : C'est assez !...
      16 le shéol, et la matrice stérile, la terre qui n'est pas rassasiée d'eau, et le feu, qui ne dit pas : C'est assez !
      17 L'oeil qui se moque d'un père et qui méprise l'obéissance envers la mère, les corbeaux du torrent le crèveront et les petits de l'aigle le dévoreront.
      18 Trois choses sont trop merveilleuses pour moi, et il en est quatre que je ne puis connaître :
      19 le chemin de l'aigle dans les cieux, le chemin du serpent sur le rocher, le chemin d'un navire au coeur de la mer, et le chemin de l'homme vers la jeune fille.
      20 Tel est le chemin de la femme adultère : elle mange et s'essuie la bouche, et dit : Je n'ai point commis d'iniquité.
      21 Sous trois choses la terre tremble, et sous quatre elle n'en peut plus :
      22 sous le serviteur quand il règne, et l'homme vil quand il est rassasié de pain ;
      23 sous la femme odieuse quand elle se marie, et la servante quand elle hérite de sa maîtresse.
      24 Il y a quatre choses petites sur la terre, qui sont sages entre les sages :
      25 les fourmis, peuple sans force, et qui préparent en été leurs vivres ;
      26 les damans, peuple sans puissance, et qui ont placé leurs maisons dans le rocher ;
      27 les sauterelles n'ont point de roi, mais elles sortent toutes par bandes ;
      28 tu saisis le lézard avec les mains, et il est dans les palais des rois.
      29 Il y a trois choses qui ont une belle allure, et quatre qui ont une belle démarche :
      30 le lion, le fort parmi les bêtes, et qui ne se détourne devant qui que ce soit ;
      31 le coursier qui a les reins ceints ; ou le bouc ; et le roi, contre qui personne ne peut se lever.
      32 Si tu as agi follement en t'élevant et si tu as pensé à mal, mets la main sur ta bouche ;
      33 Car la pression du lait produit le beurre, et la pression du nez fait sortir le sang, et la pression de la colère excite la querelle.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.