Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 107

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Lévitique 21

      1

      Directives concernant les sacrificateurs.

      - De même que les sacrificateurs étaient, pour ainsi dire, une image de Christ, tous les serviteurs de Dieu doivent suivre l'exemple du Sauveur, de façon à pouvoir enseigner les autres.

      Christ était sans défaut, séparé du péché, tout en exerçant Son ministère ici-bas. Ce genre de ministère exige que l'on possède des qualités particulières : nous les possédons, si nous sommes chrétiens, en tant que sacrificateurs spirituels. Le ministère des serviteurs de Dieu se doit d'être un exemple pour les autres. Nos infirmités éventuelles ne doivent pas nous empêcher de servir Dieu, de jouir de Ses privilèges spirituels et de la gloire céleste. Beaucoup d'âmes remarquables animent un corps qui parfois peut être faible, voire invalide. Quant à ceux qui ne se sentent pas attirés par le ministère de Dieu, ils peuvent se consacrer utilement au service de l'église !

      Psaumes 26

      1

      David, dans ce psaume, rappelle à Dieu Son intégrité.

      - David, ici, par l'Esprit prophétique, parle de lui-même comme étant une image de Christ, mentionnant dans ses propos sa réelle innocence, ce qui était en fait assurément vrai ; nous pouvons appliquer cela à Christ, et à Lui seulement. Nous avons tout pleinement en Lui. L'homme qui marche en toute intégrité, en faisant pleinement confiance en la grâce de Dieu, se trouve être dans un état qui favorise l'accès au salut, selon la promesse de Jésus, le médiateur, en vertu de sa remarquable obéissance, jusqu'à la mort. Cet homme désire avoir son âme pleinement attirée et transformée par le Seigneur. Il est conscient du piteux état de son cœur ; il désire vraiment identifier son péché pour pouvoir en être lavé ; il languit d'être un véritable croyant et de pouvoir accomplir les commandements de Dieu. Le fait d'avoir soin d'éviter les mauvaises compagnies est à la fois une évidence de notre intégrité et un bon moyen de la conserver.

      On peut voir quelquefois certains hypocrites et prétentieux rechercher les ordonnances divines ; pour nous, si nous pratiquons les mêmes choses, comme l'a dit et fait le psalmiste, à savoir la repentance et l'obéissance consciencieuse, c'est encore un bon signe de sincérité. Il constate que son pied est ferme ; et comme il se réjouit en bénissant le Seigneur avec Son peuple ici-bas, il sait que bientôt il rejoindra la grande assemblée dans les cieux, en chantant des prières à Dieu et à l'Agneau, éternellement.

      Psaumes 27

      1

      La foi du psalmiste. (Psaumes 27:1-6)
      Son désir de s'approcher de Dieu, l'espoir qu'il a en Lui. (Psaumes 27:7-14)

      Le Seigneur, qui est la lumière du croyant, est la force de sa vie ; le chrétien vit non seulement par cette force, mais il se dirige par elle. Oh Dieu, fortifie-nous. La présence de Dieu, pleine de grâce, sa puissance, sa promesse, sa disponibilité à écouter la prière, le témoignage de Son Esprit dans les cœurs, tel est le secret de son tabernacle dans lequel les saints trouvent toute leur sécurité spirituelle, la paix de l'âme dans laquelle ils demeurent à l'aise. Le psalmiste prie en faveur d'une communion constante avec Dieu dans ses saintes ordonnances.

      Tous les enfants de Dieu désirent demeurer dans la maison du Père. Non pas pour séjourner une nuit, en tant que voyageur itinérant, ou temporairement, comme une servante qui ne veut pas rester dans la maison de ses maîtres toute sa vie, mais pour demeurer tous les jours de leur vie, comme des enfants avec un Père. Croyons-nous que nos prières à Dieu seront les bénédictions de notre éternité ? Nous devrions certainement y consacrer beaucoup de notre temps. Nous devrions avoir cela à cœur plus que tout autre chose. Quel que soit l'état de la vie du chrétien, il doit considérer la faveur ou la grâce divine comme la chose la plus nécessaire. C'est ce qu'il doit désirer, demander dans la prière, rechercher, et en tout cela il se réjouira.

      7 Quel que soit l'endroit où le croyant se trouve, il peut accéder au trône de la Grâce, au moyen de la prière. Dieu nous appelle par son Esprit, par sa Parole, par sa Majesté et par toutes les providences spéciales, celles qui nous paraissent agréables comme celles qui nous affligent.

      Quand nous courons follement après les vanités, Dieu, dans Son amour pour nous, nous appelle à rechercher Sa miséricorde. L'appel est général : « Cherchez ma face » ; cependant, nous devons l'appliquer à nous même « je vais Le chercher ». La Parole est inefficace lorsque nous n'acceptons pas cette exhortation : un cœur enclin à accepter la Grâce répond en fait à l'appel divin, étant ainsi préparé par sa toute Puissance.

      Le psalmiste réclame la faveur du Seigneur ; la communion continuelle avec Lui ; il désire bénéficier du Guide divin et de Sa protection. Dieu prend le temps d'aider ceux qui se confient en Lui, là où tous les autres qui tentent de le faire, échouent. C'est un Ami plus sûr et meilleur que tous les parents ici bas.

      Quelle était donc la conviction qui animait le psalmiste ? Celle par laquelle il voyait la bonté du Seigneur. Il n'y a rien de tel que l'espérance de la vie éternelle, la vision de Sa gloire et l'avant-goût de toutes ces joies célestes qui nous préservent de toutes les calamités. À la longue, cela donne la force de supporter les divers fardeaux. Ayons le regard fixé sur le Sauveur qui a souffert pour nous et prions avec foi afin de ne pas être livrés entre les mains de nos ennemis. Encourageons les autres à attendre le Seigneur, avec patience, en priant avec ferveur.

      Ecclésiaste 4

      1

      Les misères de l'oppression. (Ecclésiaste 4:1-3)
      Les problèmes liés à l'envie. (Ecclésiaste 4:4-6)
      La folie de la cupidité. (Ecclésiaste 4:7,8)
      Les bénéfices d’une assistance mutuelle. (Ecclésiaste 4:9-12)
      Les différents régimes des gouvernements qui se succèdent (Ecclésiaste 4:13-16)

      Salomon est chagriné de voir la force prédominer sur le droit. Où que nous nous tournions, nous voyons le triste constat de la méchanceté et de la misère de l'humanité, qui sèment la misère en tous points.

      Étant ainsi parfois durement mené ici-bas, le genre humain peut être tenté de détester et de mépriser la vie. Mais l’homme de bien, même si sa situation est précaire ici-bas, ne peut pas avoir de tels sentiments, au point de ne pas souhaiter avoir vu le jour en ce monde, puisqu'il glorifie le Seigneur, même dans les pires moments ; jusqu'au terme de sa vie, il sera heureux de vivre, et ce, éternellement.

      Les impies recherchent vainement une hypothétique fin heureuse à leur vie, malgré toutes leurs contrariétés : en fait, une condition bien plus misérable les attend, s'ils demeurent dans leurs péchés. Si l’unique attrait du côté matériel du monde était notre but principal, il eut été préférable de ne pas connaître l’existence ici-bas, au vu des nombreuses oppressions subies !

      4 Salomon remarque les épreuves particulières que peuvent subir ceux qui ont une certaine notoriété dans leur travail, et ceux qui l’accomplissent avec assiduité. Ces personnes peuvent occuper un poste important et prospère, pouvant même susciter l'envie et l'opposition.

      D’autres, voyant toutes les oppositions que peuvent rencontrer celui qui est vraiment actif, attendent d'une manière insensée, plus de satisfaction dans la paresse et l'inaction... Cette dernière est un péché qui reçoit sa propre rétribution...

      Nous devons, par un travail honnête nous attacher à recevoir paisiblement notre rétribution, de façon à ne pas manquer du nécessaire ; mais ne cherchons pas l’abondance outre mesure, ce qui ne pourrait que créer des dissensions.

      Les quelques peines subies, comme les gains font partie de notre périple ici-bas ; sachons rester sous le regard divin !

      7 Bien souvent, plus les hommes possèdent, plus ils désirent encore davantage ; ils sont tellement attirés par l’attrait du gain qu'ils ne prennent aucun plaisir avec ce qu’ils possèdent déjà.

      L'égoïsme est à l’origine de tout ce mal. Un égoïste ne s'occupe de personne, il ne prend soin que de lui-même, sans toutefois ménager ceux qu'il emploie. Il n’est jamais rassasié. Bénéficiant du nécessaire, lui et sa famille, il demeure cependant sans cesse insatisfait.

      Beaucoup sont ainsi ici-bas, et arrivent même à négliger le service du Seigneur, pour jouir des plaisirs de cette vie. Les parents éloignés ou les étrangers finiront par hériter de la richesse d'un tel homme, sans le remercier ! L’homme cupide finit par accumuler, avec le temps, beaucoup d’argent ; puis il devient, au terme de sa vie, toujours plus avide et mécontent.

      Qu’il est fréquent, hélas, de voir des hommes qui professent appartenir à Celui, qui, « bien que riche, est devenu pauvre pour nous, » et qui ne cherchent qu’à acquérir rapidement de l'argent, sous prétexte qu’ils doivent prévenir toute mauvaise éventualité !

      9 Il y a sûrement davantage de satisfaction dans la vie pour celui qui travaille dur pour le bien de ceux qu'il aime, que pour l'avare qui œuvre inlassablement, parfois en vain.

      En tous points, l'union d’une famille assure le succès et la sécurité, particulièrement s’il s’agit de chrétiens. Chacun s'aide, soit par un encouragement, voire même un reproche amical. Dans un couple, chacun se « réchauffe » mutuellement le cœur : par une conversation orientée par exemple sur l'amour de Christ, ou en se joignant à d’autre chrétiens pour chanter Ses louanges.

      Cherchons à améliorer nos relations de fraternité chrétienne ! Il n’y a aucune vanité en cela puisque nous serons unis spirituellement aussi longtemps que « nous serons sous le soleil ».

      Là où deux âmes sont fermement unies dans un amour, à la fois saint et fraternel, Christ par son Esprit, se tient parmi eux ; un solide partage fraternel s’établit alors à trois !

      13 Beaucoup ne sont jamais longtemps à l'aise ni satisfaits de leur état : ils sont avides de changements ; cela n'est pas nouveau.

      Quand un prince se voit évincé par ceux qui ont voulu le remplacer, on ne rencontre que vanité et mécontentement. Mais les serviteurs bien disposés à servir le Seigneur Jésus, notre Roi, ne se réjouissent qu’en Lui seul, L'aimant davantage, de jour en jour, pour l’éternité !

    • Lévitique 21

      1 Yahweh said to Moses, "Speak to the priests, the sons of Aaron, and say to them, 'A priest shall not defile himself for the dead among his people;
      2 except for his relatives that are near to him: for his mother, for his father, for his son, for his daughter, for his brother,
      3 and for his virgin sister who is near to him, who has had no husband; for her he may defile himself.
      4 He shall not defile himself, being a chief man among his people, to profane himself.
      5 "'They shall not shave their heads, neither shall they shave off the corners of their beards, nor make any cuttings in their flesh.
      6 They shall be holy to their God, and not profane the name of their God; for they offer the offerings of Yahweh made by fire, the bread of their God; therefore they shall be holy.
      7 "'They shall not marry a woman who is a prostitute, or profane; neither shall they marry a woman divorced from her husband: for he is holy to his God.
      8 You shall sanctify him therefore; for he offers the bread of your God: he shall be holy to you: for I Yahweh, who sanctify you, am holy.
      9 "'The daughter of any priest, if she profanes herself by playing the prostitute, she profanes her father: she shall be burned with fire.
      10 "'He who is the high priest among his brothers, upon whose head the anointing oil is poured, and that is consecrated to put on the garments, shall not let the hair of his head hang loose, nor tear his clothes;
      11 neither shall he go in to any dead body, nor defile himself for his father, or for his mother;
      12 neither shall he go out of the sanctuary, nor profane the sanctuary of his God; for the crown of the anointing oil of his God is upon him. I am Yahweh.
      13 "'He shall take a wife in her virginity.
      14 A widow, or one divorced, or a woman who has been defiled, or a prostitute, these he shall not marry: but a virgin of his own people shall he take as a wife.
      15 He shall not profane his seed among his people: for I am Yahweh who sanctifies him.'"
      16 Yahweh spoke to Moses, saying,
      17 "Say to Aaron, 'None of your seed throughout their generations who has a blemish, may approach to offer the bread of his God.
      18 For whatever man he is that has a blemish, he shall not draw near: a blind man, or a lame, or he who has a flat nose, or any deformity,
      19 or a man who has an injured foot, or an injured hand,
      20 or hunchbacked, or a dwarf, or one who has a defect in his eye, or an itching disease, or scabs, or who has damaged testicles;
      21 no man of the seed of Aaron the priest who has a blemish, shall come near to offer the offerings of Yahweh made by fire. Since he has a blemish, he shall not come near to offer the bread of his God.
      22 He shall eat the bread of his God, both of the most holy, and of the holy.
      23 He shall not come near to the veil, nor come near to the altar, because he has a blemish; that he may not profane my sanctuaries, for I am Yahweh who sanctifies them.'"
      24 So Moses spoke to Aaron, and to his sons, and to all the children of Israel.

      Psaumes 26

      1 <> Judge me, Yahweh, for I have walked in my integrity. I have trusted also in Yahweh without wavering.
      2 Examine me, Yahweh, and prove me. Try my heart and my mind.
      3 For your loving kindness is before my eyes. I have walked in your truth.
      4 I have not sat with deceitful men, neither will I go in with hypocrites.
      5 I hate the assembly of evildoers, and will not sit with the wicked.
      6 I will wash my hands in innocence, so I will go about your altar, Yahweh;
      7 that I may make the voice of thanksgiving to be heard, and tell of all your wondrous works.
      8 Yahweh, I love the habitation of your house, the place where your glory dwells.
      9 Don't gather my soul with sinners, nor my life with bloodthirsty men;
      10 in whose hands is wickedness, their right hand is full of bribes.
      11 But as for me, I will walk in my integrity. Redeem me, and be merciful to me.
      12 My foot stands in an even place. In the congregations I will bless Yahweh.

      Psaumes 27

      1 <> Yahweh is my light and my salvation. Whom shall I fear? Yahweh is the strength of my life. Of whom shall I be afraid?
      2 When evildoers came at me to eat up my flesh, even my adversaries and my foes, they stumbled and fell.
      3 Though an army should encamp against me, my heart shall not fear. Though war should rise against me, even then I will be confident.
      4 One thing I have asked of Yahweh, that I will seek after, that I may dwell in the house of Yahweh all the days of my life, to see Yahweh's beauty, and to inquire in his temple.
      5 For in the day of trouble he will keep me secretly in his pavilion. In the covert of his tabernacle he will hide me. He will lift me up on a rock.
      6 Now my head will be lifted up above my enemies around me. I will offer sacrifices of joy in his tent. I will sing, yes, I will sing praises to Yahweh.
      7 Hear, Yahweh, when I cry with my voice. Have mercy also on me, and answer me.
      8 When you said, "Seek my face," my heart said to you, "I will seek your face, Yahweh."
      9 Don't hide your face from me. Don't put your servant away in anger. You have been my help. Don't abandon me, neither forsake me, God of my salvation.
      10 When my father and my mother forsake me, then Yahweh will take me up.
      11 Teach me your way, Yahweh. Lead me in a straight path, because of my enemies.
      12 Don't deliver me over to the desire of my adversaries, for false witnesses have risen up against me, such as breathe out cruelty.
      13 I am still confident of this: I will see the goodness of Yahweh in the land of the living.
      14 Wait for Yahweh. Be strong, and let your heart take courage. Yes, wait for Yahweh.

      Ecclésiaste 4

      1 Then I returned and saw all the oppressions that are done under the sun: and behold, the tears of those who were oppressed, and they had no comforter; and on the side of their oppressors there was power; but they had no comforter.
      2 Therefore I praised the dead who have been long dead more than the living who are yet alive.
      3 Yes, better than them both is him who has not yet been, who has not seen the evil work that is done under the sun.
      4 Then I saw all the labor and achievement that is the envy of a man's neighbor. This also is vanity and a striving after wind.
      5 The fool folds his hands together and ruins himself.
      6 Better is a handful, with quietness, than two handfuls with labor and chasing after wind.
      7 Then I returned and saw vanity under the sun.
      8 There is one who is alone, and he has neither son nor brother. There is no end to all of his labor, neither are his eyes satisfied with wealth. "For whom then, do I labor, and deprive my soul of enjoyment?" This also is vanity. Yes, it is a miserable business.
      9 Two are better than one, because they have a good reward for their labor.
      10 For if they fall, the one will lift up his fellow; but woe to him who is alone when he falls, and doesn't have another to lift him up.
      11 Again, if two lie together, then they have warmth; but how can one keep warm alone?
      12 If a man prevails against one who is alone, two shall withstand him; and a threefold cord is not quickly broken.
      13 Better is a poor and wise youth than an old and foolish king who doesn't know how to receive admonition any more.
      14 For out of prison he came forth to be king; yes, even in his kingdom he was born poor.
      15 I saw all the living who walk under the sun, that they were with the youth, the other, who succeeded him.
      16 There was no end of all the people, even of all them over whom he was--yet those who come after shall not rejoice in him. Surely this also is vanity and a chasing after wind.
    • Lévitique 21

      1 L'Éternel dit à Moïse : Parle aux sacrificateurs, fils d'Aaron, et tu leur diras : Un sacrificateur ne se rendra point impur parmi son peuple pour un mort,
      2 excepté pour ses plus proches parents, pour sa mère, pour son père, pour son fils, pour son frère,
      3 et aussi pour sa soeur encore vierge, qui le touche de près lorsqu'elle n'est pas mariée.
      4 Chef parmi son peuple, il ne se rendra point impur en se profanant.
      5 Les sacrificateurs ne se feront point de place chauve sur la tête, ils ne raseront point les coins de leur barbe, et ils ne feront point d'incisions dans leur chair.
      6 Ils seront saints pour leur Dieu, et ils ne profaneront pas le nom de leur Dieu ; car ils offrent à l'Éternel les sacrifices consumés par le feu, l'aliment de leur Dieu : ils seront saints.
      7 Ils ne prendront point une femme prostituée ou déshonorée, ils ne prendront point une femme répudiée par son mari, car ils sont saints pour leur Dieu.
      8 Tu regarderas un sacrificateur comme saint, car il offre l'aliment de ton Dieu ; il sera saint pour toi, car je suis saint, moi, l'Éternel, qui vous sanctifie.
      9 Si la fille d'un sacrificateur se déshonore en se prostituant, elle déshonore son père : elle sera brûlée au feu.
      10 Le sacrificateur qui a la supériorité sur ses frères, sur la tête duquel a été répandue l'huile d'onction, et qui a été consacré et revêtu des vêtements sacrés, ne découvriras point sa tête et ne déchirera point ses vêtements.
      11 Il n'ira vers aucun mort, il ne se rendra point impur, ni pour son père, ni pour sa mère.
      12 Il ne sortira point du sanctuaire, et ne profanera point le sanctuaire de son Dieu ; car l'huile d'onction de son Dieu est une couronne sur lui. Je suis l'Éternel.
      13 Il prendra pour femme une vierge.
      14 Il ne prendra ni une veuve, ni une femme répudiée, ni une femme déshonorée ou prostituée ; mais il prendra pour femme une vierge parmi son peuple.
      15 Il ne déshonorera point sa postérité parmi son peuple ; car je suis l'Éternel, qui le sanctifie.
      16 L'Éternel parla à Moïse, et dit :
      17 Parle à Aaron, et dis : Tout homme de ta race et parmi tes descendants, qui aura un défaut corporel, ne s'approchera point pour offrir l'aliment de son Dieu.
      18 Tout homme qui aura un défaut corporel ne pourra s'approcher : un homme aveugle, boiteux, ayant le nez camus ou un membre allongé ;
      19 un homme ayant une fracture au pied ou à la main ;
      20 un homme bossu ou grêle, ayant une tache à l'oeil, la gale, une dartre, ou les testicules écrasés.
      21 Tout homme de la race du sacrificateur Aaron, qui aura un défaut corporel, ne s'approchera point pour offrir à l'Éternel les sacrifices consumés par le feu ; il a un défaut corporel : il ne s'approchera point pour offrir l'aliment de son Dieu.
      22 Il pourra manger l'aliment de son Dieu, des choses très saintes et des choses saintes.
      23 Mais il n'ira point vers le voile, et il ne s'approchera point de l'autel, car il a un défaut corporel ; il ne profanera point mes sanctuaires, car je suis l'Éternel, qui les sanctifie.
      24 C'est ainsi que parla Moïse à Aaron et à ses fils, et à tous les enfants d'Israël.

      Psaumes 26

      1 De David. Rends-moi justice, Éternel ! car je marche dans l'intégrité, Je me confie en l'Éternel, je ne chancelle pas.
      2 Sonde-moi, Éternel ! éprouve-moi, Fais passer au creuset mes reins et mon coeur ;
      3 Car ta grâce est devant mes yeux, Et je marche dans ta vérité.
      4 Je ne m'assieds pas avec les hommes faux, Je ne vais pas avec les gens dissimulés ;
      5 Je hais l'assemblée de ceux qui font le mal, Je ne m'assieds pas avec les méchants.
      6 Je lave mes mains dans l'innocence, Et je vais autour de ton autel, ô Éternel !
      7 Pour éclater en actions de grâces, Et raconter toutes tes merveilles.
      8 Éternel ! j'aime le séjour de ta maison, Le lieu où ta gloire habite.
      9 N'enlève pas mon âme avec les pécheurs, Ma vie avec les hommes de sang,
      10 Dont les mains sont criminelles Et la droite pleine de présents !
      11 Moi, je marche dans l'intégrité ; Délivre-moi et aie pitié de moi !
      12 Mon pied est ferme dans la droiture : Je bénirai l'Éternel dans les assemblées.

      Psaumes 27

      1 De David. L'Éternel est ma lumière et mon salut : De qui aurais-je crainte ? L'Éternel est le soutien de ma vie : De qui aurais-je peur ?
      2 Quand des méchants s'avancent contre moi, Pour dévorer ma chair, Ce sont mes persécuteurs et mes ennemis Qui chancellent et tombent.
      3 Si une armée se campait contre moi, Mon coeur n'aurait aucune crainte ; Si une guerre s'élevait contre moi, Je serais malgré cela plein de confiance.
      4 Je demande à l'Éternel une chose, que je désire ardemment : Je voudrais habiter toute ma vie dans la maison de l'Éternel, Pour contempler la magnificence de l'Éternel Et pour admirer son temple.
      5 Car il me protégera dans son tabernacle au jour du malheur, Il me cachera sous l'abri de sa tente ; Il m'élèvera sur un rocher.
      6 Et déjà ma tête s'élève sur mes ennemis qui m'entourent ; J'offrirai des sacrifices dans sa tente, au son de la trompette ; Je chanterai, je célébrerai l'Éternel.
      7 Éternel ! écoute ma voix, je t'invoque : Aie pitié de moi et exauce-moi !
      8 Mon coeur dit de ta part : Cherchez ma face ! Je cherche ta face, ô Éternel !
      9 Ne me cache point ta face, Ne repousse pas avec colère ton serviteur ! Tu es mon secours, ne me laisse pas, ne m'abandonne pas, Dieu de mon salut !
      10 Car mon père et ma mère m'abandonnent, Mais l'Éternel me recueillera.
      11 Éternel ! enseigne-moi ta voie, Conduis-moi dans le sentier de la droiture, A cause de mes ennemis.
      12 Ne me livre pas au bon plaisir de mes adversaires, Car il s'élève contre moi de faux témoins Et des gens qui ne respirent que la violence.
      13 Oh ! si je n'étais pas sûr de voir la bonté de l'Éternel Sur la terre des vivants !...
      14 Espère en l'Éternel ! Fortifie-toi et que ton coeur s'affermisse ! Espère en l'Éternel !

      Ecclésiaste 4

      1 J'ai considéré ensuite toutes les oppressions qui se commettent sous le soleil ; et voici, les opprimés sont dans les larmes, et personne qui les console ! ils sont en butte à la violence de leurs oppresseurs, et personne qui les console !
      2 Et j'ai trouvé les morts qui sont déjà morts plus heureux que les vivants qui sont encore vivants,
      3 et plus heureux que les uns et les autres celui qui n'a point encore existé et qui n'a pas vu les mauvaises actions qui se commettent sous le soleil.
      4 J'ai vu que tout travail et toute habileté dans le travail n'est que jalousie de l'homme à l'égard de son prochain. C'est encore là une vanité et la poursuite du vent.
      5 L'insensé se croise les mains, et mange sa propre chair.
      6 Mieux vaut une main pleine avec repos, que les deux mains pleines avec travail et poursuite du vent.
      7 J'ai considéré une autre vanité sous le soleil.
      8 Tel homme est seul et sans personne qui lui tienne de près, il n'a ni fils ni frère, et pourtant son travail n'a point de fin et ses yeux ne sont jamais rassasiés de richesses. Pour qui donc est-ce que je travaille, et que je prive mon âme de jouissances ? C'est encore là une vanité et une chose mauvaise.
      9 Deux valent mieux qu'un, parce qu'ils retirent un bon salaire de leur travail.
      10 Car, s'ils tombent, l'un relève son compagnon ; mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever !
      11 De même, si deux couchent ensemble, ils auront chaud ; mais celui qui est seul, comment aura-t-il chaud ?
      12 Et si quelqu'un est plus fort qu'un seul, les deux peuvent lui résister ; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement.
      13 Mieux vaut un enfant pauvre et sage qu'un roi vieux et insensé qui ne sait plus écouter les avis ;
      14 car il peut sortir de prison pour régner, et même être né pauvre dans son royaume.
      15 J'ai vu tous les vivants qui marchent sous le soleil entourer l'enfant qui devait succéder au roi et régner à sa place.
      16 Il n'y avait point de fin à tout ce peuple, à tous ceux à la tête desquels il était. Et toutefois, ceux qui viendront après ne se réjouiront pas à son sujet. Car c'est encore là une vanité et la poursuite du vent.
    • Lévitique 21

      1 Le Seigneur dit à Moïse de communiquer les prescriptions suivantes aux prêtres, fils d’Aaron : « Il est interdit à un prêtre de se rendre impur en s’approchant du cadavre d’un membre de sa parenté,
      2 sauf s’il s’agit d’un très proche parent, à savoir sa mère, son père, son fils, sa fille ou son frère.
      3 Dans le cas d’une sœur non mariée, il peut se rendre impur ; elle appartient à sa famille, puisqu’elle n’est pas entrée dans la famille d’un autre homme.
      4 Parmi les gens de sa parenté, le prêtre a une fonction de chef ; il ne doit donc pas se rendre impur, car il en serait déshonoré.
      5 « En cas de deuil, les prêtres ne doivent pas se faire de tonsure, ni se raser la barbe sur les côtés, ni se faire des entailles sur le corps.
      6 Ils doivent se consacrer à mon service et éviter de me déshonorer ; ils sont chargés de me présenter les sacrifices, ma nourriture, à moi, le Seigneur leur Dieu, et ils doivent par conséquent demeurer en état de consécration.
      7 « Il n’est pas permis à un prêtre de prendre pour épouse une femme qui s’est prostituée ou qui a été séduite par un homme, ni une femme divorcée, car tout prêtre est consacré à mon service.
      8 Chaque Israélite doit respecter le caractère sacré des prêtres, car ceux-ci me présentent la nourriture que vous m’offrez, à moi, votre Dieu. Que personne ne porte donc atteinte à la sainteté des prêtres. Je suis saint, moi, le Seigneur, à qui Israël appartient en propre.
      9 « Si la fille d’un prêtre se déshonore en se prostituant, c’est son père lui-même qu’elle déshonore : elle doit être brûlée vive.
      10 « Le grand-prêtre est le chef des prêtres ; il a été consacré au moyen de l’huile d’onction le jour de son entrée en fonction, et il peut revêtir les habits sacrés. C’est pourquoi il n’est pas autorisé à défaire sa chevelure, à déchirer ses vêtements
      11 ou à s’approcher d’un mort ; il ne doit pas se rendre impur, même lors du décès de son père ou de sa mère.
      12 Il lui est interdit de quitter les lieux sacrés, de peur qu’il ne profane mon sanctuaire ; en effet, il a été consacré à mon service par l’onction d’huile. Je suis le Seigneur.
      13 « Le grand-prêtre ne peut prendre pour épouse qu’une femme encore vierge.
      14 Il ne peut épouser ni une veuve, ni une femme divorcée, ni une femme qui s’est déshonorée en se prostituant. Il devra choisir pour femme une jeune fille de sa parenté,
      15 afin de ne pas introduire une descendance profane dans sa famille. Je suis le Seigneur qui le consacre à mon service. »
      16 Le Seigneur dit à Moïse
      17 de communiquer à Aaron les prescriptions suivantes : « Dans les générations à venir, aucun de tes descendants atteint d’un défaut physique ne sera autorisé à s’approcher de l’autel pour m’y offrir ma nourriture.
      18 Aucun infirme n’est admis à ce service, que ce soit un aveugle, un boiteux, un homme défiguré ou difforme,
      19 un homme atteint d’une fracture de la jambe ou du bras,
      20 un bossu ou un gringalet, un homme affligé d’une tache à l’œil, un homme souffrant d’une maladie de la peau, ou encore un eunuque.
      21 Aucun de tes descendants atteint d’un défaut physique ne doit donc s’approcher de l’autel pour m’y offrir ma nourriture. A cause de son infirmité, les tâches habituelles du prêtre lui sont interdites.
      22 Il peut manger de ce qui m’est offert en sacrifice, aussi bien les aliments qui me sont strictement réservés que les autres ;
      23 mais à cause de son infirmité, il ne doit pas s’approcher du rideau du sanctuaire ni s’avancer jusqu’à l’autel. Il ne faut pas qu’il profane mon sanctuaire, car je suis le Seigneur, et c’est moi qui consacre les prêtres à mon service. »
      24 Moïse transmit ces prescriptions à Aaron, à ses fils et à tous les Israélites.

      Psaumes 26

      1 Seigneur, rends-moi justice, car je mène une vie sans reproche, et j’ai en toi une confiance inébranlable.
      2 Mets-moi vraiment à l’épreuve, Seigneur, contrôle mes pensées et mes sentiments.
      3 J’ai devant les yeux les marques de ta bonté et je vis de ta fidélité.
      4 Je n’ai pas fréquenté les intrigants, et je ne vais pas avec les hypocrites.
      5 Je déteste les bandes de malfaiteurs, et je reste à l’écart des gens sans foi ni loi.
      6 Je laverai mes mains en signe d’innocence et je ferai le tour de ton autel, Seigneur,
      7 en te disant ma reconnaissance et en racontant toutes tes merveilles.
      8 Seigneur, j’aime la maison où tu habites, le lieu où demeure ta présence glorieuse.
      9 Ne me traite pas comme les coupables, ne m’ôte pas la vie comme aux meurtriers,
      10 dont les mains ont trafiqué dans l’horreur et sont pleines de cadeaux pour corrompre.
      11 Moi, je mène une vie sans reproche ; fais-moi la grâce de me délivrer.
      12 Je me tiens sur un terrain sûr, et dans les assemblées je dirai merci au Seigneur.

      Psaumes 27

      1 Le Seigneur est ma lumière et mon sauveur, je n’ai rien à craindre de personne. Le Seigneur est le protecteur de ma vie, je n’ai rien à redouter.
      2 Si des gens malfaisants s’approchent de moi comme des bêtes féroces, ce sont eux, mes ennemis acharnés, qui se retrouveront par terre.
      3 Si une armée vient m’assiéger, je n’éprouve aucune peur. Et si la bataille s’engage contre moi, même alors je me sens en sécurité.
      4 Je ne demande qu’une chose au Seigneur, mais je la désire vraiment : c’est de rester toute ma vie chez lui, pour jouir de son amitié et guetter sa réponse dans son temple.
      5 Alors, quand tout ira mal, il pourra m’abriter sous son toit, il me cachera dans sa maison, il me mettra sur un roc, hors d’atteinte.
      6 Du coup, je regarderai de haut les ennemis qui m’entourent. Et dans sa maison, je l’acclamerai en lui offrant des sacrifices, je chanterai et célébrerai le Seigneur.
      7 Quand je t’appelle au secours, Seigneur, écoute-moi, fais-moi la grâce de me répondre.
      8 Je réfléchis à ce que tu as dit : « Tournez-vous vers moi. » Eh bien, Seigneur, je me tourne vers toi.
      9 Ne te détourne pas de moi, ne me repousse pas avec colère, toi qui m’as secouru ; ne me rejette pas, ne m’abandonne pas, toi le Dieu qui me sauves.
      10 Si mon père et ma mère m’abandonnaient, toi, Seigneur, tu me recueillerais.
      11 Seigneur, montre-moi la voie que tu me traces ; à cause de mes adversaires dirige-moi sur un chemin sans obstacle.
      12 Ne me laisse pas tomber entre leurs griffes, car de faux témoins m’accusent et cherchent à m’intimider.
      13 Que deviendrais-je, si je n’avais pas l’assurance de voir la bonté du Seigneur sur cette terre où nous vivons ?
      14 – Compte patiemment sur le Seigneur ; ressaisis-toi, reprends courage, oui, compte patiemment sur le Seigneur.

      Ecclésiaste 4

      1 J’ai observé encore toutes les injustices qui existent ici-bas. Les opprimés crient leur détresse et personne ne leur vient en aide. Le pouvoir est du côté des oppresseurs, si bien que personne ne peut leur venir en aide.
      2 J’estime que ceux qui sont déjà morts sont plus heureux que les vivants.
      3 Celui qui n’est jamais né est encore plus heureux puisqu’il ne connaîtra pas les injustices commises ici-bas.
      4 J’ai découvert aussi que les humains peinent et s’appliquent dans leur travail uniquement pour réussir mieux que leur voisin. Cela encore n’est que fumée, course après le vent.
      5 Bien sûr, le sot qui se croise les bras se laisse mourir de faim.
      6 Mais il vaut mieux s’accorder un peu de repos que s’éreinter à un travail qui est une course après le vent.
      7 J’ai observé ici-bas une autre situation décevante comme la fumée :
      8 voici un homme absolument seul, sans compagnon, qui n’a ni frère ni fils, et qui travaille à n’en plus finir. Il désire toujours plus de richesses, bien qu’il se demande pour qui il travaille et se prive de bonheur. Voilà encore de la fumée sans lendemain, une mauvaise façon d’occuper sa vie.
      9 Deux hommes associés sont plus heureux qu’un homme solitaire. A deux ils tirent un bon profit de leur travail.
      10 Si l’un d’eux tombe, l’autre le relève. Par contre celui qui est seul est bien à plaindre, car s’il tombe il n’a personne pour le relever.
      11 Lorsqu’on peut dormir à deux on se tient chaud, alors que celui qui est seul n’arrive pas à se réchauffer.
      12 Deux personnes peuvent résister à une attaque qui viendrait à bout d’un homme seul. Plus une corde a de brins, plus elle est solide !
      13 Mieux vaut un jeune homme pauvre et sage qu’un vieux roi stupide qui refuse les conseils.
      14 Et cela, même si le jeune homme est sorti de prison pour régner ou s’il a commencé par être un mendiant dans son futur royaume.
      15 J’ai constaté que tout le monde ici-bas se pressait autour du jeune homme en train d’accéder à la place du roi précédent.
      16 Il se trouvait à la tête d’une foule innombrable. Pourtant les générations suivantes n’auront plus aucun enthousiasme à son égard. Cela encore n’est que fumée, course après le vent.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.