Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 108

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Lévitique 22

      1 Le Seigneur dit à Moïse :
      2 « Présente à Aaron et à ses fils les cas où, pour ne pas me déshonorer, moi, le vrai Dieu, ils doivent se tenir à l’écart des offrandes que les Israélites me consacrent, à moi, le Seigneur.
      3 Dis-leur ceci : « Dans les générations à venir, si un homme d’une famille sacerdotale s’approche, en état d’impureté, des offrandes que les Israélites me consacrent, à moi, le Seigneur, on lui interdira de rester à mon service. Je suis le Seigneur.
      4 Un prêtre atteint de lèpre ou d’une infection sexuelle ne doit consommer aucune offrande réservée à Dieu avant d’être purifié. Il en va de même pour celui qui touche une personne rendue impure par le contact d’un cadavre, pour celui qui a eu des pertes séminales,
      5 pour celui qui touche une bestiole ou un homme dont le contact rend impur, quelle que soit l’impureté en cause.
      6 Celui qui a eu de tels contacts reste impur jusqu’au soir et ne peut manger des offrandes réservées à Dieu qu’après s’être lavé entièrement.
      7 Dès le coucher du soleil, il est purifié et il peut manger de nouveau de ces offrandes, car c’est une nourriture qui lui est destinée.
      8 Un prêtre ne doit pas non plus se rendre impur en mangeant de la viande d’une bête qui a crevé ou qui a été tuée par un animal sauvage. Je suis le Seigneur.
      9 « Les prêtres doivent accomplir fidèlement ce que je leur ordonne, afin de ne pas se rendre coupables pour des questions de nourriture. S’ils profanaient de la nourriture, ils mourraient. Je suis le Seigneur, et c’est moi qui les consacre à mon service.
      10 « Aucun laïc ne doit manger de nourriture consacrée : même l’invité ou l’ouvrier salarié d’un prêtre n’y est pas autorisé.
      11 Mais si un prêtre a acquis un serviteur à prix d’argent, celui-ci peut manger de la nourriture destinée au prêtre, tout comme un serviteur né dans la maison.
      12 Si la fille d’un prêtre a épousé un laïc, elle n’a pas le droit de consommer ce qui est prélevé sur les offrandes réservées à Dieu.
      13 Mais la fille d’un prêtre, veuve ou divorcée, qui n’a pas d’enfants et qui est revenue habiter chez son père comme avant son mariage, peut manger la même nourriture que lui. En dehors de ces cas, aucun laïc ne doit manger de nourriture consacrée.
      14 « Si quelqu’un en mange par mégarde, il doit rendre au prêtre l’équivalent de ce qu’il a pris, avec un supplément d’un cinquième.
      15 « Les prêtres ne doivent pas profaner ce que les Israélites ont prélevé sur les offrandes qu’ils consacrent au Seigneur :
      16 s’ils en mangent lorsqu’ils ne sont pas en état de le faire, ils chargent les Israélites d’une faute exigeant réparation. Je suis le Seigneur, et c’est moi qui consacre les prêtres à mon service. »
      17 Le Seigneur dit à Moïse
      18 de communiquer les prescriptions suivantes à Aaron, à ses fils et à tous les Israélites : « Supposons que quelqu’un parmi vous, un Israélite ou un étranger vivant en Israël, veuille m’offrir un sacrifice complet, de manière spontanée ou pour accomplir un vœu :
      19 s’il désire obtenir ma faveur, il doit amener un mâle sans défaut, taureau, bélier ou bouc.
      20 Il n’est pas permis d’amener un animal présentant un défaut, je ne l’accepterais pas de votre part.
      21 S’il s’agit d’un sacrifice de communion qui m’est offert de manière spontanée ou pour accomplir un vœu, j’accepterai un bœuf, un mouton ou une chèvre, pourvu que l’animal ne présente aucun défaut.
      22 N’amenez donc aucun animal aveugle, estropié, mutilé, atteint de verrues ou d’une maladie de la peau pour l’offrir en sacrifice consumé sur mon autel.
      23 Si une bête, bœuf, mouton ou chèvre, est difforme ou mal développée, on peut l’offrir comme sacrifice spontané, mais elle ne convient pas pour accomplir un vœu.
      24 Ne m’amenez jamais un animal dont les testicules ont été écrasés, broyés, arrachés ou coupés. Ne procédez pas à de telles mutilations quand vous serez dans votre pays,
      25 et n’achetez pas à un étranger des animaux ainsi mutilés, pour me les offrir en sacrifices, à moi votre Dieu. La mutilation qu’ils ont subie est l’équivalent d’un défaut, de sorte que je ne les accepterai pas de votre part. »
      26 Le Seigneur dit encore à Moïse :
      27 « Après sa naissance, un veau, un agneau ou un chevreau doit être laissé auprès de sa mère pendant une semaine. A partir du huitième jour, j’accepte qu’on me le présente en sacrifice consumé.
      28 Mais n’abattez pas une vache, une brebis ou une chèvre le même jour que son petit.
      29 « Quand vous m’offrez un sacrifice accompagnant un chant de louange, faites-le selon la règle, de manière à obtenir ma faveur :
      30 mangez-en la viande le jour même, sans rien en laisser pour le lendemain. Je suis le Seigneur.
      31 « Prenez bien soin de mettre en pratique mes commandements. Je suis le Seigneur.
      32 Ne me déshonorez pas ; vous devez au contraire, vous les Israélites, manifester que je suis le vrai Dieu. C’est à moi, le Seigneur, que vous appartenez en propre ;
      33 je vous ai fait sortir d’Égypte afin de devenir votre Dieu. Je suis le Seigneur. »

      Psaumes 28

      1 Seigneur, je t’appelle au secours ; toi, mon Rocher, ne sois pas sourd à mes cris. Si tu restes insensible à mes appels, je suis un homme fini.
      2 Écoute-moi quand je te supplie, quand je crie au secours, quand je lève les mains vers le lieu très saint où tu te tiens.
      3 Ne me mets pas dans le même sac que les méchants, eux qui font le malheur des autres. Ils n’ont que mots aimables pour leur prochain, mais la méchanceté remplit leur cœur.
      4 Traite-les d’après ce qu’ils ont fait, d’après le mal qu’ils ont commis. Traite-les comme ils ont traité les autres, fais retomber sur eux leurs propres méfaits.
      5 Ils ne prennent pas garde aux interventions du Seigneur, à ce qu’il réalise. Eh bien, que le Seigneur les ruine sans jamais les relever !
      6 Merci au Seigneur de m’avoir entendu quand je le suppliais !
      7 Le Seigneur me protège, il est mon bouclier. Du fond du cœur, je lui ai fait confiance ; j’ai reçu du secours, j’ai le cœur en fête. Je veux chanter pour le louer.
      8 Le Seigneur est la force de son peuple ; pour le roi qu’il a consacré il est la forteresse où se trouve le salut.
      9 Seigneur, sauve ton peuple ; c’est ton bien le plus personnel, fais-lui du bien, sois son berger, prends-le en charge pour toujours.

      Psaumes 29

      1 Vous, les puissances du ciel, venez honorer le Seigneur, venez proclamer sa gloire et sa force.
      2 Venez proclamer la gloire du Seigneur, courbez-vous jusqu’à terre devant lui, quand il manifeste qu’il est Dieu.
      3 Le Dieu glorieux fait rouler le tonnerre, la voix du Seigneur gronde au-dessus des eaux, le Seigneur domine les eaux immenses.
      4 La voix du Seigneur résonne avec puissance, la voix du Seigneur résonne avec majesté.
      5 La voix du Seigneur casse les cèdres, le Seigneur brise les cèdres du Liban.
      6 Il fait bondir les montagnes du Liban comme de jeunes taureaux, et le mont Hermon comme un jeune buffle.
      7 La voix du Seigneur fait jaillir les éclairs.
      8 La voix du Seigneur ébranle le désert, le Seigneur ébranle le désert de Cadès.
      9 La voix du Seigneur force les biches à mettre au monde leurs jeunes faons, elle fait naître les petits de la chèvre sauvage. Dans le palais du Seigneur, tous proclament : « Gloire à Dieu ! »
      10 Le Seigneur siège au-dessus des eaux sans fin, il sera toujours le roi.
      11 Que le Seigneur donne de la force à son peuple, qu’il le bénisse en lui donnant la paix !

      Ecclésiaste 5

      1 Ne parle pas précipitamment et ne décide pas trop vite de faire des promesses à Dieu ; Dieu est au ciel et toi, tu es sur la terre. Par conséquent, mesure tes paroles.
      2 En effet, plus on parle, plus on risque de prononcer des propos irréfléchis, de même que plus on a de soucis, plus on risque d’avoir de mauvais rêves.
      3 Si tu fais une promesse à Dieu, accomplis-la sans retard, car Dieu n’aime pas ceux qui agissent sans réfléchir. C’est pourquoi, tiens ce que tu promets.
      4 Il vaut mieux ne pas promettre que de promettre sans tenir parole.
      5 Évite les propos qui te rendraient coupable. Ne sois pas obligé de dire au prêtre : « C’est une erreur. » Autrement, Dieu s’irritera à cause de ces paroles et détruira ce que tu entreprends.
      6 Les paroles trop abondantes sont aussi vaines que les rêves en grand nombre. C’est pourquoi, préoccupe-toi plutôt de respecter Dieu.
      7 Il ne faut pas s’étonner de voir le pauvre opprimé ni de voir le droit et la justice bafoués dans le pays. En effet, un personnage haut placé est couvert par un plus grand que lui et tous deux sont protégés par des gens plus haut placés encore.
      8 Il serait préférable pour le pays d’avoir un roi qui favorise le travail des champs.
      9 Celui qui aime l’argent n’en a jamais assez et celui qui aime la richesse n’en profite pas. Encore de la fumée qui s’évanouit !
      10 Plus quelqu’un a de biens, plus nombreux sont ceux qui vivent à ses dépens. Quel avantage en a-t-il sinon de contempler sa propre richesse ?
      11 Le travailleur dort d’un bon sommeil, qu’il ait peu ou beaucoup à manger. Mais le riche a tant de biens qu’il n’arrive pas à dormir.
      12 J’ai observé sur la terre une situation dramatique : celle de quelqu’un qui a mis son argent de côté pour son propre malheur.
      13 Il perd sa fortune dans une mauvaise affaire et il n’a plus rien lorsque lui naît un fils.
      14 Il devra quitter cette terre comme il y est venu, aussi nu que lorsqu’il est sorti du ventre de sa mère. Il n’aura rien retiré de son travail, rien qu’il puisse prendre avec lui.
      15 C’est un grand malheur pour lui de quitter le monde comme il y est entré. Quel avantage a-t-il retiré ? Il a travaillé pour du vent.
      16 En outre sa vie entière a été assombrie par de nombreux chagrins, l’irritation et la souffrance.
      17 Voici la conclusion que j’en tire : le mieux pour l’être humain est de manger, de boire et de profiter des résultats de son travail ici-bas pendant la durée de vie que Dieu lui donne. C’est la part qui lui revient.
      18 Lorsque Dieu donne à quelqu’un d’être riche et de jouir de sa fortune, il peut profiter de la part qui lui revient, du produit de son travail. C’est là un don de Dieu.
      19 L’être humain oublie alors combien sa vie est courte, car Dieu remplit son cœur de bonheur.
    • Lévitique 22

      1

      Directives concernant les sacrificateurs et les sacrifices.

      - Dans ce chapitre, nous rencontrons plusieurs directives pour les sacrificateurs et les sacrifices, afin de préserver la pureté du tabernacle. Nous devons nous rappeler avec gratitude que notre Grand Sacrificateur, Jésus, est parfait dans tout ce qu'Il accompli. Nous devons également nous rappeler que notre Seigneur nous demande de vénérer Son Nom, Ses Vérités, Ses préceptes et Ses Commandements. Méfions-nous de l'hypocrisie et examinons-nous nous-mêmes afin de déceler toute trace de souillure et de péché, recherchant la purification du sang de Christ et la sanctification qu'apporte l'Esprit.

      Quiconque tente d'expier son propre péché, ou essaye de se justifier par une quelconque conduite, fait un affront à Christ : il ose se présenter à la table du Seigneur, l'esprit encore rempli de ses convoitises. Le serviteur de Dieu, celui qui se consacre vraiment aux âmes, ne pourra supporter de voir les siens glisser vers cette dangereuse désillusion. Il devra les interpeller, non seulement pour qu'ils se repentent de leurs péchés, pour qu'ils soient pardonnés, mais aussi pour qu'ils placent toute leur confiance en Christ, par la foi en Son Nom, afin d'être acceptés auprès de Dieu ; de telles âmes seront alors sanctifiées par le Seigneur, elles formeront Son peuple !

      Psaumes 28

      1

      La prière de détresse du psalmiste. (Psaumes 28:1-5)
      Remerciement pour la délivrance. (Psaumes 28:6-9)

      David est très fervent dans l'exercice de la prière. Observons bien sa foi : Dieu est son Rocher, sur lequel il fonde son espérance.

      Les croyants ne devraient pas se reposer avant qu'ils n'aient reçu quelque indice comme quoi leurs prières sont entendues. Le psalmiste prie afin de ne pas être compté avec le méchant. Il désire être préservé des pièges qui lui sont tendus. Il désire également ne pas être souillé par leurs péchés et par leurs œuvres.

      Seigneur, aide-nous à ne pas faire usage de mauvais stratagèmes ou de tricheries pour notre cause, comme le font les iniques qui se dirigent vers le chemin de la ruine. Les croyants ont de la crainte à emprunter de tels chemins. Le mieux est de rester vigilant pour éviter d'être entraîné : nous devons tous prier Dieu avec ferveur, Il nous garde par sa grâce. Ceux qui veillent à ne pas partager la voie des pécheurs ont raison d'espérer de ne pas recevoir les fléaux qui sont réservés à ces pécheurs. Au verset Psaumes 28:4, David demande au Seigneur la juste rétribution des ouvriers d'iniquité. Ce n'est pas le langage d'une quelconque vengeance. C'est la prédiction que le jour viendra où Dieu punira chaque homme qui persiste dans la pratique des œuvres mauvaises. Les pécheurs reconnaitront non seulement leurs fautes commises, mais aussi le mal qu'il ont prémédité et mené à terme. Détourner le regard des œuvres du Seigneur, c'est pécher et c'est ce qui mène à la ruine.

      6 Est-ce que Dieu a entendu nos supplications ? Dans l'affirmative, bénissons son Nom. Le Seigneur est ma force, celle qui me porte et me fait traverser tous les chemins, ainsi que mes souffrances. Le cœur qui croit réellement recevra au moment voulu une grande joie : nous espérons la joie et la paix lorsque nous croyons. Dieu recevra alors cette prière : nous t'exprimons toute notre gratitude. Les saints se réjouissent du bonheur des autres aussi bien que du leur : nous tirons moins de profit de la lumière solaire que celle de la présence divine ; partageons ce gain fraternellement avec les autres.

      Le psalmiste conclut par une prière courte mais claire. Le peuple de Dieu est son héritage, il est précieux à ses yeux. David prie pour que Dieu sauve son peuple ; il demande que Dieu bénisse les siens dans toute sa bonté, en particulier dans la plénitude de ses préceptes qui sont la nourriture de l'âme. Il prie également pour que leurs actions et leurs affaires soient dirigées par la main divine bénissante, pour qu'ils s'élèvent vers les cieux, à jamais, non seulement les vivants de son siècle, mais également leur descendance. Il n'y aura seulement que les saints qui seront élevés pour toujours, sans pouvoir sombrer de nouveau dans le chaos. Sauve-nous de nos péchés, Seigneur Jésus ; accorde-nous Ta bénédiction, Fils d'Abraham, une bénédiction de justice ; donne-nous notre nourriture, Toi, le bon Berger des brebis et relève-nous à jamais de la poussière, Toi qui es la Résurrection et la Vie.

      Psaumes 29

      1

      Exhortation à rendre gloire à Dieu.

      - Les puissants de ce monde sont particulièrement invités à Lui rendre honneur et à adorer Sa beauté et Sa sainteté ; mais hélas, bien peu d'entre eux sont portés à le faire.

      Lorsque nous nous présentons devant Lui, le Rédempteur des pécheurs, dans un état de repentance, de foi et d'amour, Il considère alors notre situation tragique, et Il pardonne les péchés qui nous entourent, et Il nous donne cette mesure de sainteté que seul l'Esprit-Saint est capable de délivrer. Nous avons ici la véritable nature de l'adoration, à savoir la gloire rendue au Seigneur, à Son nom.

      Nous devons être saints dans tous nos services religieux ; nous devons être dévoués à Dieu, à Sa volonté, pour Sa gloire. Il y a une beauté dans la sainteté et cela se voit dans tous les actes d'adoration. Le psalmiste révèle la domination divine au travers de la nature. Pendant l'orage, les éclairs et la tempête, nous pouvons voir et entendre Sa Gloire. Que notre cœur soit ainsi rempli de pensées dignes de la grandeur et de l'honneur de Dieu, dans la sainte adoration que seul Son Nom mérite. Oh, Seigneur notre Dieu, Tu es très grand ! La puissance des éclairs équivaut à la force terrifiante du tonnerre. La crainte causée par les effets des forces naturelles devrait nous rappeler la toute-puissance de Dieu, la faiblesse de l'homme et la condition désespérée de l'impie au jour du jugement. Mais les effets de la divine Parole sur les âmes des hommes, par la puissance du Saint-Esprit, sont de loin plus grands que ceux de la tempête et de l'orage sur la nature. Ainsi, les courageux vont être amenés à trembler, les orgueilleux vont être jetés bas, les secrets du cœur vont être amenés à la lumière, les pécheurs vont se convertir, les brutes, les impurs, vont devenir doux, innocents et purs.

      Si nous avons perçu la parole de Dieu et avons trouvé refuge dans l'espérance placée devant nous, rappelons-nous que les enfants ne doivent pas craindre la voix du Père lorsqu'Il exprime toute Sa colère envers ses ennemis. Tandis que ceux qui sont sans refuge, tremblent, alors que ceux qui se tiennent dans l'endroit qu'Il a préparé, le bénissent pour la sécurité, ayant le regard fixé vers le jour du jugement où ils seront sereins, en paix, comme Noé dans l'arche.

      Ecclésiaste 5

      1

      Ce qui rend vaine toute dévotion. (Ecclésiaste 5:1-3)
      Au sujet des vœux et de l'oppression. (Ecclésiaste 5:4-8)
      La vanité des richesses. (Ecclésiaste 5:9-7)
      Le bon usage des richesses. (Ecclésiaste 5:18-20)

      Ecclésiaste 5:1-3 Adresse-ton adoration à Dieu, et prend le temps de la préparer. Ne laisse pas tes pensées se disperser vers le côté matériel. Retiens tes sentiments pour qu'ils ne s'égarent pas vers des sujets inopportuns.

      Dans nos prières, nous devons éviter les vaines répétitions ; ce ne sont pas les prières interminables qui sont condamnées dans ce texte, mais celles qui n'ont aucun sens réel. Il est fréquent que l'égarement de nos pensées rende nos louanges au Seigneur à peine meilleures que le sacrifice des insensés ! De nombreuses paroles prononcées à la hâte dans la prière, révèlent une certaine tiédeur du cœur ; elles n’engendrent que des réponses assez ternes de la part du Seigneur, puisqu’elles ne sont animées d’aucune ferveur d’âme.

      4 Lorsqu’une personne prend des engagements sans réfléchir, elle court le risque que sa bouche soit pour elle une occasion de chute.

      Ce texte cite le cas d’un homme venant vers le sacrificateur, en lui avouant avoir fait un vœu sans avoir réfléchi, avec les conséquences néfastes que cela peut engendrer. Se moquer ainsi de Dieu, par de vains engagements, ne peut qu'engendrer Son déplaisir, et donc entraîner une perte partielle du potentiel de nos bénédictions.

      Nous ne devons pas céder à la peur : rappelons-nous que Dieu se tient devant nous et ouvre notre chemin !

      Si nous constatons l'oppression du pauvre, ne pensons pas qu’il s’agisse d’un « manquement » de la Providence divine, ni de la perversion de l'institution administrative du pays.

      Ne critiquons pas non plus la piété, lorsque nous voyons qu'elle n'empêche pas les hommes de souffrir. Quelle que soit la quiétude que des oppresseurs semblent connaître, Dieu leur demandera des comptes, pour tout...

      9 La bonté de la Providence est distribuée judicieusement, mieux qu'il ne peut paraître à un observateur insouciant. Le roi, comme les pauvres, ont besoin des choses de première nécessité ; ces derniers, néanmoins les partagent et les apprécient davantage que le roi, habitué au luxe.

      Certains désirs corporels ne peuvent être satisfaits, même par l'argent... L'abondance matérielle, ici-bas, ne peut satisfaire les désirs spirituels. Plus les hommes possèdent de biens, plus leur maison est belle, plus ils emploient de serviteurs, plus d'invités ils reçoivent, plus ils seront dépendants de leur train de vie.

      Le sommeil du travailleur est souvent non seulement paisible, à cause de sa fatigue, mais parce que peu de soucis viennent le perturber. Le sommeil du chrétien engagé est calme et reposant ; une telle personne a donné de son temps au service de Dieu. Elle peut se reposer avec joie, en Dieu, Celui qui est son Repos.

      Ceux qui possèdent beaucoup d’argent, manquent souvent du sommeil, car l’abondance de leurs biens altère leur repos. Les richesses sont des sources de tracas, elles entraînent ceux qui les possèdent, loin de Dieu et de leur devoir. Les hommes utilisent leur richesse, non seulement pour assouvir leurs propres convoitises, mais aussi pour opprimer les autres, en les brimant. Ils verront qu'ils ont travaillé pratiquement pour rien, lorsque à leur mort, ils découvriront que le profit de leur travail est parti comme le vent, on ne sait où.

      Ce sont les convoitises du monde qui sont à l’origine des calamités de la vie ! Celui qui n'est pas poussé à la repentance, et qui reste irrité contre la Providence de Dieu, est en colère contre tout ce qui l'environne, ce qui augmente son affliction...

      18 La vie est un don de Dieu. Nous ne devons pas considérer notre existence ici-bas, comme une corvée, mais prendre plaisir dans celle où Dieu nous place.

      Un esprit joyeux est une grande bénédiction ; il rend les tâches plus faciles, et les afflictions plus légères. En faisant un bon usage de sa richesse, un homme âgé se souviendra avec plaisir des jours heureux de sa vie passée.

      La manière dont Salomon se réfère à Dieu, Celui qui accorde à la fois, la vie et les plaisirs, nous montre que tout doit être reçu et utilisé, en toute humilité et selon Sa volonté, et pour Sa gloire.

      Rappelons ces paroles, que recommande à tous notre miséricordieux Rédempteur : « Travaillez, non pour la nourriture qui périt, mais pour celle qui subsiste, pour la vie éternelle. » (Jean 6.27). Christ est le Pain de vie, la « nourriture unique » de l'âme. Tous sont invités à participer à ce festin spirituel !

    • Lévitique 22

      1 Et l'Éternel parla à Moïse, disant :
      2 Parle à Aaron et à ses fils, afin qu'ils se séparent des choses saintes des fils d'Israël, et qu'ils ne profanent pas mon saint nom dans les choses que ceux-ci me sanctifient. Moi, je suis l'Éternel.
      3 Dis-leur : Tout homme de toute votre semence, en vos générations, qui, ayant son impureté sur lui, s'approchera des choses saintes que les fils d'Israël ont sanctifiées à l'Éternel, cette âme-là sera retranchée de devant moi. Moi, je suis l'Éternel.
      4 Aucun homme de la semence d'Aaron, qui est lépreux ou qui a un flux, ne mangera des choses saintes, jusqu'à ce qu'il soit purifié ; et celui qui aura touché quelqu'un qui est impur par un mort, ou celui de qui est sorti de la semence,
      5 ou celui qui a touché un reptile quelconque qui le rende impur, ou un homme qui le rende impur de quelque impureté dont il soit affecté,
      6 l'homme qui aura touché cela, sera impur jusqu'au soir, et ne mangera pas des choses saintes, s'il n'a pas lavé sa chair dans l'eau ;
      7 -et après le coucher du soleil il sera pur ; et ensuite, il mangera des choses saintes, car c'est son pain.
      8 Aucun d'eux ne mangera d'une bête morte d'elle-même ou déchirée, pour se rendre impur par elle. Moi, je suis l'Éternel.
      9 Et ils garderont ce que j'ai ordonné de garder, afin qu'ils ne portent pas de péché sur eux, et qu'ils ne meurent pas, pour avoir profané mon ordonnance. Moi, je suis l'Éternel qui les sanctifie.
      10 Et aucun étranger ne mangera de ce qui est saint ; celui qui demeure chez un sacrificateur, et l'homme à gages, ne mangeront pas de ce qui est saint.
      11 Mais si le sacrificateur a acheté de son argent un esclave, celui-ci en mangera, ainsi que celui qui est né dans sa maison : ceux-là mangeront de son pain.
      12 Et une fille de sacrificateur, si elle est mariée à un étranger, ne mangera pas des offrandes élevées des choses saintes.
      13 Mais si une fille de sacrificateur est veuve ou répudiée, et n'a pas d'enfants, et est retournée dans la maison de son père, comme dans sa jeunesse, elle mangera du pain de son père ; mais aucun étranger n'en mangera.
      14 Et si un homme, par ignorance, mange d'une chose sainte, il donnera au sacrificateur la chose sainte, et y ajoutera un cinquième par-dessus.
      15 Et on ne profanera pas les choses saintes des fils d'Israël, qu'ils offrent en offrande élevée à l'Éternel,
      16 et on ne leur fera pas porter l'iniquité du délit quand ils mangeront de leurs choses saintes, car moi je suis l'Éternel qui les sanctifie.
      17 Et l'Éternel parla à Moïse, disant :
      18 Parle à Aaron et à ses fils, et à tous les fils d'Israël, et dis-leur : Quiconque de la maison d'Israël ou de ceux qui séjournent en Israël, présentera son offrande, selon tous leurs voeux et selon toutes leurs offrandes volontaires qu'ils présentent en holocauste à l'Éternel,
      19 -pour être agréé, offrira un mâle sans tare, de gros bétail, de moutons, ou de chèvres.
      20 Vous ne présenterez aucune chose qui ait quelque défaut corporel, car elle ne sera point agréée pour vous.
      21 Et si un homme présente un sacrifice de prospérités à l'Éternel, pour s'acquitter d'un voeu, ou en offrande volontaire, soit de gros bétail, soit de menu bétail, son offrande sera sans tare, pour être agréée ; il n'y aura en elle aucun défaut corporel.
      22 Vous ne présenterez point à l'Éternel ce qui est aveugle, ou qui a une fracture ou qui est mutilé, ou qui a des ulcères, ou une gale, ou une dartre, et vous n'en ferez pas un sacrifice fait par feu sur l'autel, à l'Éternel.
      23 Tu pourras faire un sacrifice volontaire d'un boeuf ou d'un agneau ayant quelque membre trop long ou trop court ; mais pour un voeu, ils ne seront pas agréés.
      24 Et vous ne présenterez pas à l'Éternel ce qui sera froissé, ou écrasé, ou arraché, ou coupé ; vous ne ferez point cela dans votre pays.
      25 Et de la main d'un étranger, vous ne présenterez aucune de ces choses comme le pain de votre Dieu ; car leur corruption est en elles, il y a un défaut en elles : elles ne seront pas agréées pour vous.
      26 Et l'Éternel parla à Moïse, disant :
      27 Un veau, ou un agneau ou un chevreau, lorsqu'il sera né, sera sept jours sous sa mère ; et depuis le huitième jour et après, il sera agréé pour l'offrande du sacrifice fait par feu à l'Éternel.
      28 Et vous n'égorgerez pas la vache, ou la brebis, elle est son petit, en un même jour.
      29 Et si vous sacrifiez un sacrifice d'action de grâces à l'Éternel, vous le sacrifierez pour être agréé pour vous.
      30 Il sera mangé le jour même ; vous n'en laisserez rien jusqu'au matin. Moi, je suis l'Éternel.
      31 Et vous garderez mes commandements, et vous les ferez. Moi, je suis l'Éternel.
      32 Et vous ne profanerez pas mon saint nom, mais je serai sanctifié au milieu des fils d'Israël : moi, je suis l'Éternel qui vous sanctifie et
      33 qui vous ai fait sortir du pays d'Égypte pour être votre Dieu. Moi, je suis l'Éternel.

      Psaumes 28

      1 Éternel ! je crie à toi ; mon rocher ! ne te tais point envers moi ; de peur que, si tu gardes le silence envers moi, je ne sois fait semblable à ceux qui descendent dans la fosse.
      2 Écoute la voix de mes supplications quand je crie à toi, quand j'élève mes mains vers l'oracle de ta sainteté.
      3 Ne m'entraîne pas avec les méchants, ni avec les ouvriers d'iniquité, qui parlent paix avec leur prochain, tandis que la méchanceté est dans leur coeur.
      4 Donne-leur selon leur oeuvre et selon l'iniquité de leurs actions ; donne-leur l'ouvrage de leurs mains, rends-leur selon ce qu'ils ont fait.
      5 Parce qu'ils ne discernent pas les oeuvres de l'Éternel, ni l'ouvrage de ses mains, il les détruira et ne les édifiera point.
      6 Béni soit l'Éternel ! car il a entendu la voix de mes supplications.
      7 L'Éternel est ma force et mon bouclier ; en lui mon coeur a eu sa confiance, et j'ai été secouru ; et mon coeur se réjouit, et je le célébrerai dans mon cantique.
      8 L'Éternel est leur force, et il est le lieu fort des délivrances de son oint.
      9 Sauve ton peuple, et bénis ton héritage ; et pais-les, et élève-les pour toujours.

      Psaumes 29

      1 à l'Éternel, fils des forts, rendez à l'Éternel la gloire et la force !
      2 Rendez à l'Éternel la gloire de son nom ; adorez l'Éternel en sainte magnificence !
      3 La voix de l'Éternel est sur les eaux ; le Dieu de gloire fait tonner, -l'Éternel sur les grandes eaux.
      4 La voix de l'Éternel est puissante, la voix de l'Éternel est magnifique.
      5 La voix de l'Éternel brise les cèdres : l'Éternel brise les cèdres du Liban,
      6 il les fait bondir comme un veau, le Liban et les Sirion comme un jeune buffle.
      7 La voix de l'Éternel fait jaillir des sillons de feu.
      8 La voix de l'Éternel fait trembler le désert ; l'Éternel fait trembler le désert de Kadès.
      9 La voix de l'Éternel fait faonner les biches, et dépouille les forêts ; et dans son temple tout dit : Gloire !
      10 L'Éternel s'assied sur les flots, l'Éternel s'assied comme roi à toujours.
      11 L'Éternel donnera force à son peuple, l'Éternel bénira son peuple par la paix.

      Ecclésiaste 5

      1 Prends garde à ton pied, quand tu vas dans la maison de Dieu, et approche-toi pour entendre, plutôt que pour donner le sacrifice des sots ; car ils ne savent pas qu'ils font mal.
      2 Ne te presse point de ta bouche, et que ton coeur ne se hâte point de proférer une parole devant Dieu ; car Dieu est dans les cieux, et toi sur la terre : c'est pourquoi, que tes paroles soient peu nombreuses.
      3 Car le songe vient de beaucoup d'occupations, et la voix du sot de beaucoup de paroles.
      4 Quand tu auras voué un voeu à Dieu, ne tarde point à l'acquitter ; car il ne prend pas plaisir aux sots : ce que tu auras voué, accomplis-le.
      5 Mieux vaut que tu ne fasses point de voeu, que d'en faire un et de ne pas l'accomplir.
      6 Ne permets pas à ta bouche de faire pécher ta chair, et ne dis point devant l'ange que c'est une erreur. Pourquoi Dieu se courroucerait-il à ta voix, et détruirait-il l'oeuvre de tes mains ?
      7 Car dans la multitude des songes il y a des vanités, et aussi dans beaucoup de paroles ; mais crains Dieu.
      8 Si tu vois le pauvre opprimé et le droit et la justice violentés dans un province, ne t'étonne pas de cela ; car il y en a un qui est haut au-dessus des hauts, et qui prend garde, et il y en a de plus hauts qu'eux.
      9 La terre est profitable à tous égards, le roi même est asservi à la glèbe.
      10 Celui qui aime l'argent n'est point rassasié par l'argent, et celui qui aime les richesses ne l'est pas par le revenu. Cela aussi est vanité.
      11 Avec l'augmentation des biens, ceux qui les mangent augmentent aussi ; et quel profit en a le maître, sauf qu'il les voit de ses yeux ?
      12 Le sommeil est doux pour celui qui travaille, qu'il mange peu ou beaucoup ; mais le rassasiement du riche ne le laisse pas dormir.
      13 Il y a un mal douloureux que j'ai vu sous le soleil : les richesses sont conservées à leurs maîtres pour leur détriment,
      14 -ou ces richesses périssent par quelque circonstance malheureuse, et il a engendré un fils, et il n'a rien en sa main.
      15 Comme il est sorti du ventre de sa mère, il s'en retournera nu, s'en allant comme il est venu, et de son travail il n'emportera rien qu'il puisse prendre dans sa main.
      16 Et cela aussi est un mal douloureux, que, tout comme il est venu, ainsi il s'en va ; et quel profit a-t-il d'avoir travaillé pour le vent ?
      17 Il mange aussi tous les jours de sa vie dans les ténèbres et se chagrine beaucoup, et est malade et irrité.
      18 Voici ce que j'ai vu de bon et de beau : c'est de manger et de boire et de jouir du bien-être dans tout le travail dont l'homme se tourmente sous le soleil tous les jours de sa vie, que Dieu lui a donnés ; car c'est là sa part.
      19 Et encore tout homme auquel Dieu donne de la richesse et des biens, et le pouvoir d'en manger et d'en prendre sa part, et de se réjouir en son travail,... c'est là un don de Dieu ;
      20 car il ne se souviendra pas beaucoup des jours de sa vie ; car Dieu lui a donné une réponse dans la joie de son coeur.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.