Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 109

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Lévitique 23

      1 Le Seigneur dit à Moïse
      2 de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes : « Lors des fêtes solennelles célébrées en mon honneur, vous devez vous rassembler pour m’adorer, selon le calendrier que j’ai fixé.
      3 « Il y a six jours dans la semaine pour travailler ; le septième jour est le sabbat, le jour du repos mis à part pour que vous vous rassembliez en mon honneur. Vous ne devez faire aucun travail pendant le sabbat, mais me consacrer ce jour, quel que soit l’endroit où vous habitez.
      4 « Les autres fêtes solennelles lors desquelles vous vous rassemblerez en mon honneur seront célébrées aux dates suivantes :
      5 « Le quatorzième jour du premier mois de l’année, dès le soir, célébrez en mon honneur la fête de la Pâque.
      6 « Le quinzième jour du même mois commencera en mon honneur la fête des Pains sans levain. Pendant sept jours, le pain que vous mangerez sera sans levain.
      7 Le premier jour de cette semaine, vous vous rassemblerez pour m’adorer. Ce jour-là, vous n’accomplirez pas votre travail ordinaire.
      8 Chaque jour de la semaine, vous m’offrirez un sacrifice consumé. Le septième jour, vous vous rassemblerez également pour m’adorer. Ce jour-là non plus, vous n’accomplirez pas votre travail ordinaire. »
      9 Le Seigneur dit à Moïse
      10 de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes : « Quand vous serez entrés dans le pays que je vais vous donner et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au prêtre la première gerbe que vous récolterez.
      11 Le prêtre me la présentera solennellement le lendemain du sabbat, afin que vous obteniez ma faveur.
      12 Le même jour, vous m’offrirez un agneau d’un an, sans défaut, en sacrifice complet ;
      13 il sera accompagné d’une offrande consumée de six kilos de farine pétrie avec de l’huile, dont j’apprécierai la fumée odorante, et d’une offrande d’un litre et demi de vin.
      14 Vous ne mangerez aucun produit de cette récolte, ni pain, ni épis grillés, ni grain nouveau, avant le jour où vous m’apporterez la gerbe en offrande. Vous observerez cette prescription en tout temps et quel que soit l’endroit où vous habiterez. »
      15 « Vous compterez sept semaines complètes à partir du lendemain du sabbat où vous aurez offert solennellement la première gerbe.
      16 Cette période de cinquante jours s’étendra donc jusqu’au lendemain du septième sabbat, jour où vous me présenterez une nouvelle offrande :
      17 vous apporterez de chez vous deux pains pour me les offrir solennellement ; chaque pain sera préparé avec trois kilos de farine et cuit avec du levain. Cette offrande me sera faite sur les premières céréales récoltées.
      18 Vous amènerez, en plus de cette offrande de pains, sept agneaux d’un an sans défaut, un taureau et deux béliers, destinés à m’être offerts en sacrifices complets, avec les offrandes de farine et de vin correspondantes. Ce sont des sacrifices consumés dont j’apprécierai la fumée odorante.
      19 Vous offrirez en outre un bouc en sacrifice pour obtenir le pardon, et deux agneaux d’un an en sacrifices de communion.
      20 En même temps que les pains, le prêtre m’offrira ces animaux, y compris les deux agneaux, avec le geste de présentation ; toutes ces offrandes reviendront au prêtre, puisqu’elles m’ont été consacrées.
      21 Le même jour, vous aurez un rassemblement pour m’adorer, et vous n’accomplirez pas votre travail ordinaire. Vous observerez cette prescription en tout temps et quel que soit l’endroit où vous habiterez.
      22 « Quand vous moissonnerez, vous ne couperez pas les épis qui ont poussé en bordure de vos champs, et vous ne retournerez pas ramasser les épis oubliés. Vous les laisserez pour les pauvres et pour les étrangers. Je suis le Seigneur votre Dieu. »
      23 Le Seigneur dit à Moïse
      24 de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes : « Le premier jour du septième mois, vous observerez un jour de repos, jour de souvenir et d’ovation, marqué par un rassemblement en mon honneur.
      25 Vous n’accomplirez pas votre travail ordinaire, et vous m’offrirez un sacrifice consumé. »
      26 Le Seigneur dit à Moïse :
      27 « Le dixième jour du septième mois sera le grand jour du Pardon des péchés. Vous vous rassemblerez en mon honneur, vous jeûnerez et vous m’offrirez un sacrifice consumé.
      28 Vous ne devrez faire aucun travail, parce que c’est le jour solennel où l’on effectuera sur vous le geste rituel du pardon, devant moi, le Seigneur votre Dieu.
      29 Toute personne qui négligera de jeûner ce jour-là sera exclue de la communauté d’Israël.
      30 Et j’éliminerai moi-même du peuple d’Israël toute personne qui accomplira un travail quelconque en ce jour
      31 où tout travail vous est interdit. Vous observerez cette prescription en tout temps et quel que soit l’endroit où vous habiterez.
      32 Vous en ferez un jour de repos, semblable au sabbat, et vous jeûnerez. Vous observerez ce repos sabbatique, du neuvième jour du mois au soir jusqu’au lendemain soir. »
      33 Le Seigneur dit à Moïse
      34 de communiquer aux Israélites les prescriptions suivantes : « A partir du quinzième jour du septième mois, on célébrera pendant une semaine la fête des Huttes en mon honneur.
      35 Le premier jour, vous vous rassemblerez pour m’adorer, et vous n’accomplirez pas votre travail ordinaire.
      36 Chaque jour de la semaine, vous m’offrirez un sacrifice consumé. Le huitième jour, vous vous rassemblerez de nouveau en mon honneur et vous m’offrirez également un sacrifice consumé. Le jour de ce rassemblement final, vous n’accomplirez pas votre travail ordinaire.
      37 « A l’occasion de ces fêtes solennelles célébrées en mon honneur, vous vous rassemblerez pour m’adorer et pour m’offrir des sacrifices complets avec des offrandes végétales ou des sacrifices de communion avec des offrandes de vin, selon le rituel propre à chaque fête.
      38 Ces sacrifices s’ajoutent à ceux qui me sont offerts les jours de sabbat, comme à tous les dons et sacrifices que vous pouvez m’offrir de manière spontanée ou pour accomplir des vœux.
      39 « Le quinzième jour du septième mois, après avoir récolté les produits de la terre, vous commencerez à célébrer une fête d’une semaine en mon honneur. Le premier et le huitième jours seront des jours de repos.
      40 Dès le premier jour, vous vous munirez de beaux fruits, de feuilles de palmiers, de rameaux d’arbres touffus ou de saules des torrents, et vous manifesterez votre joie devant moi pendant toute la semaine.
      41 Chaque année vous célébrerez cette fête en mon honneur, pendant une semaine au cours du septième mois. Vous observerez cette prescription en tout temps.
      42 Durant cette semaine, vous, les Israélites, vous devrez tous vous installer dans des huttes,
      43 afin que vos descendants sachent que j’ai fait habiter leurs ancêtres dans des huttes, lorsque je les ai conduits hors d’Égypte. Je suis le Seigneur votre Dieu. »
      44 C’est ainsi que Moïse communiqua aux Israélites la liste des fêtes à célébrer en l’honneur du Seigneur.

      Psaumes 30

      1 Psaume. Chant pour la consécration du temple, appartenant au recueil de David.
      2 Je veux proclamer ta grandeur, Seigneur, car tu m’as tiré hors du gouffre, tu n’as pas laissé mes ennemis s’amuser à mes dépens.
      3 Seigneur mon Dieu, je t’ai appelé à l’aide et tu m’as guéri.
      4 Tu m’as fait remonter du monde des morts ; j’avais un pied dans la tombe, mais tu m’as rendu la vie, Seigneur.
      5 Célébrez le Seigneur par vos chants, vous ses fidèles. Louez-le en rappelant qu’il est Dieu.
      6 Sa colère ne dure qu’un instant, mais sa bienveillance toute la vie. Les pleurs sont encore là le soir, mais au matin éclate la joie.
      7 Je me croyais tranquille et je disais : « Rien ne me mettra jamais en danger. »
      8 Seigneur, dans ta bienveillance, tu m’avais assuré une forte position. Mais tu t’es détourné de moi, et me voilà plongé dans le désarroi.
      9 Seigneur, je t’appelle à mon secours ; toi qui es mon Maître, je t’implore.
      10 Que gagnerais-tu si je mourais, si je descendais dans la tombe ? Celui qui n’est plus que poussière peut-il te louer encore, peut-il proclamer ta fidélité ?
      11 Seigneur, écoute, accorde-moi ton appui ; Seigneur, viens à mon secours.
      12 Tu as changé ma plainte en danse de joie, tu m’as ôté mon vêtement de deuil, tu l’as remplacé par un habit de fête.

      Ecclésiaste 6

      1 J’ai observé encore un malheur ici-bas, un grand malheur pour les humains.
      2 Voici quelqu’un à qui Dieu permet de s’enrichir, d’être fortuné et bien considéré. Cet homme a tout ce qu’il peut désirer. Mais Dieu ne le laisse pas jouir de ses biens ; un autre en profite. C’est de la fumée sans lendemain et une cruelle douleur.
      3 Un homme peut avoir une centaine d’enfants et vivre de nombreuses années. Que vaut tout cela s’il n’est pas heureux pendant sa longue vie et s’il n’est même pas enterré décemment ? A mon avis, la condition de l’enfant mort-né est meilleure que la sienne.
      4 En effet, celui-ci est venu comme de la fumée sans lendemain, il disparaît dans l’obscurité et personne ne se souvient de lui.
      5 Il n’a même pas vu le jour et il n’a rien connu de la vie. Il est plus tranquille que celui qui vit longtemps.
      6 Ce n’est pas la peine de vivre, serait-ce jusqu’à deux fois mille ans, si l’on ne connaît pas le bonheur. Car toute vie aboutit à la mort.
      7 L’être humain travaille uniquement pour contenter ses désirs, mais il n’est jamais satisfait.
      8 Le sage ne vit pas mieux que le sot et à quoi sert-il à un homme pauvre de savoir se débrouiller dans la vie ?
      9 Mieux vaut ce que les yeux voient que ce à quoi le désir entraîne ; cela aussi n’est que fumée, course après le vent.
      10 Tout ce qui existe est connu depuis longtemps et nous savons bien ce qu’est l’homme : il ne peut pas discuter avec plus fort que lui.
      11 Des paroles à n’en plus finir, c’est comme de la fumée sans fin. Qu’y gagne-t-on ?
      12 L’être humain traverse la vie comme une ombre. Qui sait ce qu’il a de mieux à faire chaque jour de sa fugitive existence ? Personne ne lui indique ce qui arrivera après lui ici-bas.
    • Lévitique 23

      1

      Les fêtes de l'Éternel, le Sabbat. (Lévitique 23:1-3)
      La Pâque, l'offrande des prémices. (Lévitique 23:4-14)
      La fête des Semaines. (Lévitique 23:15-22)
      La fête des trompettes, le jour des expiations. (Lévitique 23:23-32)
      La fête des Tabernacles. (Lévitique 23:33-44)

      Ce chapitre nous parle de l'institution des fêtes saintes ; beaucoup d'entre elles avaient déjà été mentionnées auparavant. Malgré le fait que les premières fêtes se déroulaient dans le sanctuaire, elles ne devaient pas avoir autant d'importance que le sabbat. Ce jour là, toutes les occupations courantes devaient cesser : le sabbat est en effet un jour de repos consacré à Dieu, une image spirituelle du rejet du péché. Ce jour particulier devait être religieusement observé, dans chaque maison, dans chaque famille ou en commun, dans de saintes assemblées. Le sabbat de l'Éternel est un véritable « ornement » à nos demeures, il leur assure la sécurité : ce jour sanctifie en effet nos maisons, il les pare de la gloire du Dieu Très-Haut.
      4 La fête de la Pâque durait sept jours ; ce temps n'était cependant pas voué à l'oisiveté ni à la pratique du sport, comme le font les soit disant « chrétiens » aujourd'hui, pendant le week-end Pascal. Lors de cette fête, les offrandes étaient apportées à l'Éternel, devant Son autel ; le peuple devait se consacrer à la prière et à la méditation. La « gerbe des prémices » était une image de notre Seigneur Jésus-Christ, qui est ressuscité des morts, tout comme les premiers épis qui émanaient du sol. Jésus a vaincu la mort le même jour où l'on offrait la gerbe des prémices. Il nous est commandé d'honorer le Seigneur avec nos revenus, avec les « prémices » de nos bénéfices, Proverbes 3:9. Les Israélites ne devaient pas manger le blé nouveau, tant que la part qui était réservée pour Dieu, n'avait pas été soustraite.

      Dans toutes nos actions, nous devons commencer par honorer Dieu : nous devons débuter chaque matin dans Sa présence, entamer chacun de nos repas par une prière de reconnaissance, démarrer toute affaire ou action avec Sa bénédiction ; en un mot : rechercher premièrement le royaume de Dieu !

      15 La fête des Semaines a été instituée pour commémorer l'institution de la loi, cinquante jours après le départ d'Égypte ; plus près de nous, l'onction du Saint-Esprit eut lieu également cinquante jours après la mort de Christ, notre Pâque, sacrifié pour nous. En ce jour bien précis, les apôtres présentaient les prémices de l'église naissante à Dieu. En plus de cette institution, il est rappelé qu'il fallait laisser de quoi glaner dans les champs.

      Ceux qui sont vraiment sensibles aux grâces reçues de Dieu, offriront ainsi un peu de leurs gains aux pauvres, avec miséricorde et sans réticence.

      23 Les trompettes retentissantes représentaient l'annonce de l'évangile, par lequel les hommes peuvent se repentir de leurs péchés et accepter le salut en Jésus-Christ, représenté à l'époque par le « jour de l'expiation ». Ces trompettes invitaient également le peuple à se réjouir en la présence de Dieu, étant en quelque sorte des « étrangers » et des « pèlerins » en ce monde : c'était l'objet de la fête des « Tabernacles », qui avait lieu le même mois. Au début de l'année, les Israélites étaient réunis au son de ces trompettes afin qu'ils se réveillent de leur sommeil spirituel, pour demander à Dieu leur marche à suivre et pour que ce Dernier rachète leurs péchés. Neuf jours après, suivait le « Jour de l'Expiation » ; le peuple était ainsi prêt spirituellement pour préparer ce jour particulier : chacun devait exprimer une sincère et sérieuse repentance, afin que ce jour soit vraiment celui de « l'expiation ». L'humiliation de nos âmes, face au péché, et la paix avec Dieu, réclament toute une consécration, dans un lieu relativement isolé, dans un esprit de recueillement. En ce jour particulier, Dieu délivrait Sa paix parmi Son peuple et Ses saints ; c'est pourquoi ces derniers devaient laisser de côté toutes leurs occupations, de façon à percevoir le plus clairement possible, la joie et le partage fraternels.
      33 La fête des Tabernacles a été instituée pour commémorer le fait que le peuple habitait dans les tentes, lors de la traversée du désert et plus tard en Canaan ; elle rappelait également aux Israélites comment Dieu les avait délivrés. D'une manière imagée, Christ, dans Son séjour ici-bas, a Lui aussi « tabernaclé », en revêtant une nature humaine, précédant Son état glorieux futur. Cela représente également la vie du Chrétien ici-bas : il n'est sur terre, qu'un étranger et un pèlerin, sa véritable « maison » et son cœur étant déjà au ciel, avec le Seigneur. En demeurant sous des tentes pendant sept jours, les Israélites se rendaient ainsi compte à quel point, à leur retour, leurs maisons étaient confortables.

      Il est quelquefois souhaitable, pour ceux qui vivent dans l'aisance et l'abondance, de connaître temporairement l'austérité. La joie qu'éprouvaient les Israélites lors de la moisson, devait préfigurer celle que nous aurons, quand nous serons en présence de Dieu.

      La terre est à l'Éternel, avec tout ce qu'elle contient ; nous devons rendre grâce à Dieu pour le confort dont nous sommes bénéficiaires, et particulièrement pour la perfection de Ses œuvres. L'Éternel a placé ces fêtes entre deux sabbats et le peuple devait amener ses offrandes pendant ce laps de temps.

      Le fait de participer à des services religieux particuliers ne doit pas nous faire négliger notre louange journalière envers le Seigneur !

      Psaumes 30

      1

      Prière à Dieu pour la délivrance. (Psaumes 30:1-5)
      Les autres encouragés par son exemple. (Psaumes 30:6-12)

      . Les grandes choses que le Seigneur à faites, à la fois par sa providence et par sa grâce, nous invitent, en toute gratitude, à nous engager dans l'avancement de Son royaume parmi les hommes, même si nous ne pouvons faire que peu de choses. Les saints, dans les cieux, chantent la gloire de Dieu ; pourquoi ceux qui sont sur terre ne feraient-ils pas de même ? Parmi les perfections divines, rien ne provoque plus de terreur aux impies et de réconfort aux hommes pieux que Sa sainteté. C'est un bon signe d'être, dans une certaine mesure, participants de Sa sainteté, si nous pouvons du fond du cœur nous réjouir par cette pensée.

      Notre joie est une faveur divine ; si nous l'avons, c'est suffisant, quels que soient nos désirs ; tant que la colère divine persiste ici-bas, les larmes des saints sont essuyées.

      6 Quand tout va bien, on est vraiment tenté de penser que cela va durer. Lorsque l'on voit la réalité et que nous constatons notre erreur d'appréciation, nous devons avouer notre honte, notre soi-disant sécurité matérielle n'est que folie. Si Dieu cache sa face, l'homme juste en est troublé, aucune autre calamité ne sera pire. Mais si Dieu, en toute sagesse et justice, se tourne vers nous, se détourner de Lui représente pour nous la plus grande des folies. Apprenons à prier dans le chaos d'ici-bas. L'esprit sanctifié qui se tourne vers Dieu va s'adresser à Lui par la prière, et va persévérer dans cette communion spirituelle ; mais les services de la maison de Dieu ne peuvent être accomplis dans la poussière de la tombe ; en cet endroit où seul le silence règne, on ne peut s'adresser à Lui, rien ne peut plus être accompli.

      Nous demandons avec juste raison de pouvoir vivre ; quand cela nous est accordé, vivons donc dans la prière. À l'époque où fut écrit ce psaume, Dieu avait délivré l'auteur de tous ses problèmes ; notre langue est un outil puissant ; elle ne sera jamais mieux employée que dans l'exercice de la prière.

      David a persévéré dans ce sens, espérant rapidement être là où les œuvres sont éternelles. Prenons bien garde à cette soi-disant sécurité matérielle. Ni la prospérité autour de nous, ni la satisfaction intérieure ne dureront éternellement.

      Le Seigneur, dans sa miséricorde, a affermi la sécurité du croyant, comme une montagne bien enracinée ; cependant, attendons-nous à être confrontés aux tentations et aux afflictions. Quand nous grandissons dans l'insouciance, nous tombons facilement dans le péché, le Seigneur cache Sa face, notre équilibre vacille, les ennuis nous assaillent.

      Ecclésiaste 6

      1

      La vanité de la richesse, d’une longue vie et d’une famille prospère. (Ecclésiaste 6:1-6)
      Le réconfort que chacun peut trouver dans son entourage. (Ecclésiaste 6:7-12)

      Un homme dispose souvent de tout ce dont il a besoin pour jouir des plaisirs ici-bas, cependant le Seigneur lui laisse sa cupidité ou ses mauvaises dispositions, pour qu’il ait la pleine liberté de faire bon usage ou non de ce qu'il possède.

      D'une manière ou d'une autre, tout ce qu’un homme possède finit par parvenir à d’autres personnes ; c’est une vanité. Chez les Hébreux, il était d’usage de chercher à avoir une famille nombreuse ; c’était la source d’un grand honneur. Chacun, en général, espère bénéficier d’une longue vie. Un homme ne peut être capable d'aimer à la fois sa richesse, sa famille, et la vie. Un tel homme, dans son passage ici-bas, semble être né pour être parfaitement heureux. Mais celui qui n’entre dans la vie que pour un temps assez court, a un sort préférable à celui qui a vécu longtemps, tout en souffrant toute sa vie.

      7 Ne disposer que du nécessaire pourra servir à subvenir à nos besoins ; le fait de posséder beaucoup ne nous donnera guère plus.

      Les désirs de l'âme ne sont jamais satisfaits par la richesse du monde. Le pauvre obtient son nécessaire, comme le riche, sans en souffrir réellement.

      Nous ne pouvons avoir de meilleur but que d’assurer le repos de notre âme, en Dieu ; il est en effet préférable de vivre par la foi, en vue de l’éternité, plutôt que de vivre par nos sens, et qui ne repose uniquement que sur les choses présentes ici-bas.

      Notre sort en ce monde est déterminé à l’avance par Dieu. Nous ne disposons que de ce qu’Il juge bon de nous accorder. Les biens les plus précieux et les plus grands honneurs ne peuvent pas nous éviter les aléas de la vie. Les évènements se succédant inlassablement, la vanité des hommes augmente : qu’y-a-t-il de pire pour mener les destinées du monde ?

      Notre vie sur cette terre se compte en jours. Elle est fugitive et bien incertaine ; on n’y trouve que peu de choses matérielles durables qui puissent motiver notre attachement absolu. Retournons plutôt à Dieu, ayons confiance en Sa miséricorde, à travers Jésus-Christ et soumettons-nous à Sa volonté. Nous serons alors à même d’ignorer la vanité de ce monde, et nous nous retrouverons spirituellement dans ce lieu heureux, où l’on trouve toute plénitude de joie, éternellement !

    • Lévitique 23

      1 Et l'Éternel parla à Moïse, disant :
      2 Parle aux fils d'Israël, et dis-leur : Les jours solennels de l'Éternel, que vous publierez, seront de saintes convocations. Ce sont ici mes jours solennels :
      3 six jours on travaillera ; et le septième jour est un sabbat de repos, une sainte convocation ; vous ne ferez aucune oeuvre : c'est un sabbat consacré à l'Éternel dans toutes vos habitations.
      4 Ce sont ici les jours solennels de l'Éternel, de saintes convocations, que vous publierez en leurs temps assignés.
      5 Le premier mois, le quatorzième jour du mois, entre les deux soirs, est la Pâque à l'Éternel.
      6 Et le quinzième jour de ce mois, est la fête des pains sans levain à l'Éternel : sept jours, vous mangerez des pains sans levain.
      7 Le premier jour, vous aurez une sainte convocation ; vous ne ferez aucune oeuvre de service ;
      8 et vous présenterez à l'Éternel, pendant sept jours, un sacrifice par feu : au septième jour il y aura une sainte convocation ; vous ne ferez aucune oeuvre de service.
      9 Et l'Éternel parla à Moïse, disant :
      10 Parle aux fils d'Israël, et dis-leur : Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne et que vous en aurez fait la moisson, vous apporterez au sacrificateur une gerbe des prémices de votre moisson ;
      11 et il tournoiera la gerbe devant l'Éternel, pour que vous soyez agréés ; le sacrificateur la tournoiera le lendemain du sabbat.
      12 Et le jour où vous ferez tournoyer la gerbe, vous offrirez un agneau sans défaut, âgé d'un an, en holocauste à l'Éternel ;
      13 et pour son offrande de gâteau, deux dixièmes de fleur de farine pétrie à l'huile, un sacrifice par feu à l'Éternel, une odeur agréable ; et sa libation sera du vin, le quart d'un hin.
      14 Et vous ne mangerez ni pain, ni grain rôti, ni grain en épi, jusqu'à ce même jour, jusqu'à ce que vous ayez apporté l'offrande de votre Dieu. C'est un statut perpétuel, en vos générations, dans toutes vos habitations.
      15 -Et vous compterez depuis le lendemain du sabbat, depuis le jour que vous aurez apporté la gerbe de l'offrande tournoyée, sept semaines ; elles seront complètes :
      16 vous compterez cinquante jours jusqu'au lendemain du septième sabbat, et vous présenterez à l'Éternel une offrande de gâteau nouvelle ;
      17 vous apporterez de vos habitations deux pains, en offrande tournoyée ; ils seront de deux dixièmes de fleur de farine ; vous les cuirez avec du levain : ce sont les premiers fruits à l'Éternel.
      18 Et vous présenterez avec le pain sept agneaux sans défaut, âgés d'un an, et un jeune taureau, et deux béliers : ils seront un holocauste à l'Éternel, avec leur offrande de gâteau et leurs libations, un sacrifice par feu, une odeur agréable à l'Éternel.
      19 Et vous offrirez un bouc en sacrifice pour le péché, et deux agneaux âgés d'un an en sacrifice de prospérités ;
      20 et le sacrificateur les tournoiera avec le pain des premiers fruits, en offrande tournoyée devant l'Éternel, avec les deux agneaux : ils seront saints, consacrés à l'Éternel pour le sacrificateur.
      21 Et vous publierez une convocation en ce même jour ; ce sera pour vous une sainte convocation ; vous ne ferez aucune oeuvre de service : c'est un statut perpétuel, dans toutes vos habitations, en vos générations.
      22 -Et quand vous ferez la moisson de votre terre, tu n'achèveras pas de moissonner les coins de ton champ, et tu ne glaneras pas la glanure de ta moisson ; tu les laisseras pour le pauvre et pour l'étranger. Moi, je suis l'Éternel, votre Dieu.
      23 Et l'Éternel parla à Moïse, disant :
      24 Parle aux fils d'Israël, en disant : Au septième mois, le premier jour du mois, il y aura un repos pour vous, un mémorial de jubilation, une sainte convocation ;
      25 vous ne ferez aucune oeuvre de service, et vous présenterez à l'Éternel un sacrifice fait par feu.
      26 Et l'Éternel parla à Moïse, disant :
      27 De même, le dixième jour de ce septième mois, c'est le jour des propitiations : ce sera pour vous une sainte convocation, et vous affligerez vos âmes, et vous présenterez à l'Éternel un sacrifice fait par feu.
      28 Et ce même jour vous ne ferez aucune oeuvre, car c'est un jour de propitiation, pour faire propitiation pour vous, devant l'Éternel, votre Dieu.
      29 Car toute âme qui ne s'affligera pas en ce même jour, sera retranchée de ses peuples.
      30 Et toute âme qui fera une oeuvre quelconque en ce même jour, cette âme, je la ferai périr du milieu de son peuple.
      31 Vous ne ferez aucune oeuvre : c'est un statut perpétuel, en vos générations, dans toutes vos habitations.
      32 C'est un sabbat de repos pour vous, et vous affligerez vos âmes. Le neuvième jour du mois, au soir, d'un soir à l'autre soir, vous célébrerez votre sabbat.
      33 Et l'Éternel parla à Moïse, disant :
      34 Parle aux fils d'Israël, en disant : Le quinzième jour de ce septième mois, la fête des tabernacles se célébrera à l'Éternel pendant sept jours.
      35 Le premier jour il y aura une sainte convocation ; vous ne ferez aucune oeuvre de service.
      36 Pendant sept jours vous présenterez à l'Éternel un sacrifice fait par feu ; le huitième jour, vous aurez une sainte convocation, et vous présenterez à l'Éternel un sacrifice fait par feu : c'est une assemblée solennelle ; vous ne ferez aucune oeuvre de service.
      37 Ce sont là les jours solennels de l'Éternel, que vous publierez, de saintes convocations, afin de présenter des sacrifices faits par feu à l'Éternel, des holocaustes, et des offrandes de gâteau, des sacrifices, et des libations, chaque jour ce qui est établi pour ce jour,
      38 outre les sabbats de l'Éternel, et outre vos dons, et outre tous vos voeux, et outre toutes vos offrandes volontaires que vous donnerez à l'Éternel.
      39 Mais le quinzième jour du septième mois, quand vous aurez recueilli le rapport de la terre, vous célébrerez la fête de l'Éternel pendant sept jours : le premier jour il y aura repos, et le huitième jour il y aura repos.
      40 Et le premier jour vous prendrez du fruit de beaux arbres, des branches de palmiers, et des rameaux d'arbres touffus et de saules de rivière ; et vous vous réjouirez devant l'Éternel, votre Dieu, pendant sept jours.
      41 Et vous célébrerez la fête comme fête à l'Éternel, pendant sept jours chaque année ; c'est un statut perpétuel, en vos générations : vous la célébrerez le septième mois.
      42 Vous habiterez sept jours dans les tabernacles ; tous les indigènes en Israël habiteront dans des tabernacles,
      43 afin que vos générations sachent que j'ai fait habiter les fils d'Israël dans des tabernacles, lorsque je les fis sortir du pays d'Égypte. Moi, je suis l'Éternel, votre Dieu.
      44 Et Moïse dit aux fils d'Israël les jours solennels de l'Éternel.

      Psaumes 30

      1 Éternel ! je t'exalterai, parce que tu m'as délivré, et que tu n'as pas réjoui mes ennemis à mon sujet.
      2 Éternel, mon Dieu ! j'ai crié à toi, et tu m'as guéri.
      3 Éternel ! tu as fait remonter mon âme du shéol ; tu m'as rendu la vie, d'entre ceux qui descendent dans la fosse.
      4 Chantez à l'Éternel, vous, ses saints, et célébrez la mémoire de sa sainteté.
      5 Car il y a un moment dans sa colère, il y a une vie dans sa faveur ; le soir, les pleurs viennent loger avec nous, et le matin il y a un chant de joie.
      6 Et moi, j'ai dit dans ma prospérité : Je ne serai jamais ébranlé.
      7 Éternel ! par ta faveur, tu as donné la stabilité et la force à ma montagne... ; tu as caché ta face, j'ai été épouvanté.
      8 Éternel ! j'ai crié à toi, et j'ai supplié le Seigneur :
      9 Quel profit y a-t-il en mon sang, quand je descendrais dans la fosse ? La poussière te célébrera-t-elle ? Annoncera-t-elle ta vérité ?
      10 Écoute, ô Éternel ! et use de grâce envers moi ; Éternel, sois-moi en aide.
      11 as changé mon deuil en allégresse, tu as détaché mon sac, et tu m'as ceint de joie ;
      12 Afin que mon âme te loue par des cantiques et ne se taise point. Éternel, mon Dieu ! je te célébrerai à toujours.

      Ecclésiaste 6

      1 Il y a un mal que j'ai vu sous le soleil, et qui est fréquent parmi les hommes :
      2 il y a tel homme à qui Dieu donne de la richesse, et des biens, et de l'honneur, et il ne manque rien à son âme de tout ce qu'il désire ; et Dieu ne lui a pas donné le pouvoir d'en manger, car un étranger s'en repaît. Cela est une vanité et un mal douloureux.
      3 Si un homme engendre cent fils, et qu'il vive beaucoup d'années, et que les jours de ses années soient en grand nombre, et que son âme ne soit pas rassasiée de bien, et aussi qu'il n'ait pas de sépulture, je dis que mieux vaut un avorton que lui ;
      4 car celui-ci vient dans la vanité, et il s'en va dans les ténèbres, et son nom est couvert de ténèbres ;
      5 et aussi il n'a pas vu et n'a pas connu le soleil : celui-ci a plus de repos que celui-là.
      6 Et s'il vivait deux fois mille ans, il n'aura pas vu le bonheur : tous ne vont-ils pas en un même lieu ?
      7 Tout le travail de l'homme est pour sa bouche, et cependant son désir n'est pas satisfait.
      8 Car quel avantage le sage a-t-il sur le sot ? Quel avantage a l'affligé qui sait marcher devant les vivants ?
      9 Mieux vaut la vue des yeux que le mouvement du désir. Cela aussi est vanité et poursuite du vent.
      10 Ce qui existe a déjà été appelé de son nom ; et on sait ce qu'est l'homme, et qu'il ne peut contester avec celui qui est plus fort que lui.
      11 Car il y a beaucoup de choses qui multiplient la vanité : quel avantage en a l'homme ?
      12 Car qui sait ce qui est bon pour l'homme dans la vie, tous les jours de la vie de sa vanité, qu'il passe comme une ombre ? Et qui déclarera à l'homme ce qui sera après lui sous le soleil ?
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.