Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 113

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Lévitique 27

      1 L’Eternel s’adressa à Moïse en disant :
      2 —Parle aux Israélites, et dis-leur : Si quelqu’un dédie une personne à l’Eternel par un *vœu, il s’en acquittera d’après l’estimation suivante.
      3 S’il s’agit d’un homme entre vingt et soixante ans, sa valeur s’estime à cinquante pièces d’argent, au cours de la monnaie en vigueur au sanctuaire.
      4 Si c’est une femme, sa valeur sera de trente pièces.
      5 Un garçon entre cinq et vingt ans s’estime à vingt pièces, et une fille à dix pièces d’argent.
      6 Depuis l’âge d’un mois jusqu’à cinq ans, un garçon s’estime à cinq pièces d’argent et une fille à trois.
      7 A soixante ans et au-dessus, un homme s’estime à quinze pièces, et une femme à dix pièces.
      8 Si la personne qui a fait le *vœu est trop pauvre pour payer la valeur fixée, on la présentera au prêtre pour qu’il fasse une estimation en fonction de ses ressources.
      9 Si c’est un animal qu’on peut offrir à l’Eternel, qui lui a été donné, il sera tenu pour sacré.
      10 On ne le remplacera pas par un autre, on ne substituera pas une bête bonne à une mauvaise, ni inversement, car si l’on remplace une bête par une autre, toutes les deux, celle qui est remplacée et celle qui la remplace, seront tenues pour sacrées.
      11 Si l’on a dédié par vœu à l’Eternel un animal rituellement impur qu’on ne peut donc pas offrir en sacrifice, on le présentera au prêtre
      12 qui en estimera la valeur en fonction de ses qualités et de ses défauts ; et l’on s’en tiendra à son estimation.
      13 Si l’offrant veut racheter la bête, il majorera cette estimation d’un cinquième.
      14 Si quelqu’un veut consacrer sa maison à l’Eternel, le prêtre en fera l’estimation en tenant compte de son état, et l’on s’en tiendra à la valeur qu’il aura fixée.
      15 Si celui qui l’a consacrée veut la racheter, il ajoutera un cinquième au prix estimé, et elle lui appartiendra de nouveau.
      16 Si quelqu’un consacre à l’Eternel un terrain faisant partie de son *patrimoine, la valeur sera estimée en fonction de ce qu’on peut y semer à raison de cinquante pièces d’argent pour quatre hectolitres d’orge.
      17 S’il consacre son champ dès l’année du jubilé, c’est à ce taux qu’il sera estimé.
      18 Mais s’il le consacre à l’Eternel après le jubilé, le prêtre en calculera la valeur en fonction du nombre d’années qui restent jusqu’au jubilé suivant, et il réduira le prix en conséquence.
      19 Si celui qui a consacré son champ veut le racheter, il ajoutera un cinquième au prix estimé et pourra en reprendre possession.
      20 S’il ne rachète pas le champ et qu’on le vende à un tiers, il perd son droit de rachat,
      21 de sorte que cette terre, au moment du jubilé, sera consacrée à l’Eternel tout comme un champ *voué à l’Eternel ; elle deviendra la propriété du prêtre.
      22 Si quelqu’un consacre à l’Eternel un champ qu’il a acquis pour lui, et qui ne fait donc pas partie de son patrimoine,
      23 le prêtre en estimera la valeur en fonction du nombre d’années qui restent jusqu’au jubilé. L’homme paiera ce prix le jour même puisque le champ est consacré à l’Eternel.
      24 L’année du jubilé, le champ reviendra à la personne à qui on l’avait acheté et qui le comptait dans son patrimoine.
      25 Toute estimation sera faite au cours du sicle en vigueur au sanctuaire ; ce sicle vaut vingt guéras.
      26 Evidemment, personne ne pourra consacrer les premiers-nés de son bétail à l’Eternel car, comme premiers-nés, qu’il s’agisse de gros ou de petit bétail, ils appartiennent à l’Eternel.
      27 S’il s’agit du premier-né d’un animal rituellement impur, son propriétaire pourra le racheter au prix estimé majoré d’un cinquième ; s’il n’est pas racheté, il sera vendu au prix estimé.
      28 Par contre, rien de ce que quelqu’un a *voué à l’Eternel — homme, animal ou champ de son *patrimoine — ne pourra se vendre ou se racheter : car tout ce qui a été voué est très saint et appartient à l’Eternel.
      29 Si une personne a été vouée à l’Eternel, elle ne pourra pas être rachetée ; elle sera mise à mort.
      30 Toute dîme prélevée sur les produits de la terre et sur les fruits des arbres appartient à l’Eternel : c’est une chose sacrée qui est à lui.
      31 Si quelqu’un tient à racheter une partie de sa dîme, il en majorera le prix d’un cinquième de sa valeur.
      32 Toute dîme de gros et de menu bétail, c’est-à-dire chaque dixième bête qui passe sous la houlette, sera consacrée à l’Eternel.
      33 Le propriétaire ne choisira pas entre ceux qui sont bons et ceux qui sont mauvais, et on ne fera pas d’échange ; si on procède quand même à un échange, les deux bêtes, celle qui est remplacée et celle qui la remplace, seront tenues pour sacrées et ne pourront pas être rachetées.
      34 Tels sont les commandements que l’Eternel a donnés à Moïse pour les Israélites sur le mont Sinaï.

      Psaumes 34

      1 Un psaume de David lorsqu’il simula la folie en présence d’Abimélek qui le chassa, de sorte que David put s’en aller.
      2 Oui, en tout temps, je remercierai l’Eternel et à jamais, mes lèvres le loueront.
      3 Mon sujet de fierté, c’est l’Eternel ! Que les humbles l’entendent et qu’ils se réjouissent !
      4 Venez proclamer avec moi que l’Eternel est grand ! Exaltons-le ensemble pour ce qu’il est !
      5 Moi, je me suis tourné vers l’Eternel et il m’a répondu. Oui, il m’a délivré de toutes mes frayeurs.
      6 Qui regarde vers lui est rayonnant de joie, et jamais son visage ne rougira de honte.
      7 Un malheureux a appelé, et l’Eternel a entendu, car il l’a délivré de toutes ses détresses.
      8 L’*ange de l’Eternel monte la garde autour de ceux qui le révèrent ; c’est lui qui les libère.
      9 Goûtez et constatez que l’Eternel est bon ! Oui, heureux l’homme qui trouve son refuge en lui.
      10 Vous qui appartenez à l’Eternel, révérez-le ! Car rien ne manque à ceux qui le révèrent.
      11 Le lion peut connaître la disette et la faim, mais ceux qui se tournent vers l’Eternel ne manquent d’aucun bien.
      12 Venez, mes fils, écoutez-moi, et je vous apprendrai comment vivre en révérant l’Eternel.
      13 Qui désire une longue vie ? Qui voudrait être heureux ?
      14 Qu’il veille sur sa langue pour ne faire aucun mal, qu’aucun propos menteur ne passe sur ses lèvres.
      15 Détourne-toi du mal, et fais ce qui est bien, cherche la paix avec ténacité.
      16 Les yeux de l’Eternel se tournent vers les justes, son oreille est tendue pour écouter leurs cris.
      17 Mais l’Eternel s’oppose à ceux qui font le mal, pour ôter de la terre jusqu’à leur souvenir.
      18 Lorsque les hommes justes lancent leurs cris vers lui, l’Eternel les entend ; aussi, il les arrache à toutes leurs détresses.
      19 Car l’Eternel est proche de ceux qui ont le cœur brisé. Il sauve ceux qui ont un esprit abattu.
      20 Le juste doit passer par beaucoup de souffrances mais l’Eternel l’en délivre toujours.
      21 Il veille sur ses os : aucun d’eux n’est brisé.
      22 Le malheur tuera le *méchant, les ennemis du juste auront leur châtiment,

      Ecclésiaste 10

      1 Les mouches mortes gâtent et font fermenter l’huile parfumée. Un brin de folie a plus d’effet que la sagesse et une bonne réputation.
      2 L’esprit du sage le dirige du bon côté, tandis que celui de l’*insensé le pousse du mauvais côté.
      3 Quand ce dernier s’avance en chemin, le bon sens lui fait défaut et il reprochera aux autres d’être fous.
      4 Si la mauvaise humeur du chef se tourne contre toi, ne quitte pas ton poste, car le calme évite de graves fautes.
      5 Il est un autre mal que j’ai constaté sous le soleil et qui a tout l’air d’une méprise de la part de celui qui gouverne :
      6 l’incompétent est promu aux postes les plus élevés alors que des gens riches sont maintenus dans des postes subalternes.
      7 J’ai vu des esclaves aller à cheval et des princes marcher à pied comme des esclaves.
      8 Qui creuse un trou risque d’y tomber, et qui abat un mur peut être mordu par un serpent.
      9 Qui arrache des pierres risque de se blesser avec, et qui fend du bois se met en danger.
      10 Si le fer de la hache est émoussé et qu’on ne l’aiguise pas, il faudra redoubler d’efforts, mais la sagesse a l’avantage d’assurer la réussite.
      11 Si le serpent mord parce qu’il n’a pas été charmé, le charmeur n’a aucun avantage.
      12 Les paroles du sage sont empreintes de bonté, mais la bouche de l’*insensé cause sa perte.
      13 Il commence par dire des sottises et finit en proférant les pires insanités.
      14 Le sot multiplie les paroles. L’homme ignore l’avenir et personne ne peut lui révéler ce qui arrivera après lui.
      15 Le travail de l’insensé l’exténue : il ne sait même pas comment aller à la ville.
      16 Malheur au pays dont le roi est un gamin et dont les ministres festoient dès le matin !
      17 Heureux le pays dont le roi est de race illustre et dont les ministres mangent en temps voulu pour prendre des forces et non pour se repaître.
      18 Quand les mains sont paresseuses, la charpente s’effondre, et quand on a les bras ballants, il pleut dans la maison.
      19 On prépare un repas pour se réjouir, le vin égaie la vie et l’argent répond à tout.
      20 Ne dénigre pas le roi, même en pensée, et ne dis jamais de mal des puissants, même dans ta chambre à coucher, car l’oiseau du ciel emporterait tes paroles et l’espèce ailée divulguerait tes propos.
    • Lévitique 27

      1 Le SEIGNEUR dit à Moïse
      2 de donner aux Israélites les enseignements suivants : « Si quelqu’un a fait le vœu d’offrir une personne au SEIGNEUR, il peut accomplir son vœu en donnant de l’argent.
      3 Voici les prix : – Pour une personne de 20 à 60 ans : 50 pièces d’argent en monnaie du lieu saint, pour un homme,
      4 30 pièces pour une femme.
      5 – Pour un jeune de 5 à 20 ans : 20 pièces pour un garçon, 10 pièces pour une fille.
      6 – Pour un enfant de 1 mois à 5 ans : 5 pièces pour un garçon, 3 pièces pour une fille.
      7 – Pour une personne de plus de 60 ans : 15 pièces pour un homme, 10 pièces pour une femme.
      8 « Si quelqu’un est trop pauvre pour payer ces prix-là, il place la personne à offrir devant le prêtre. Celui-ci juge de la somme à payer en tenant compte des moyens de celui qui a fait le vœu.
      9 « Si quelqu’un a fait le vœu d’offrir un animal qu’on peut présenter au SEIGNEUR, cet animal est réservé au SEIGNEUR.
      10 On n’a pas le droit de remplacer cet animal par un autre, meilleur ou moins bon. Mais si on le remplace quand même, les deux animaux seront réservés au SEIGNEUR.
      11 « Si le vœu porte sur un animal impur qu’on ne peut pas offrir au SEIGNEUR, on amène l’animal devant le prêtre.
      12 Le prêtre juge de la valeur de l’animal, en tenant compte de ses qualités et de ses défauts. On suivra le jugement du prêtre.
      13 Si celui qui a fait le vœu souhaite racheter l’animal, il paie le prix fixé par le prêtre et il ajoute un cinquième de cette somme.
      14 « Si quelqu’un consacre sa maison au SEIGNEUR, le prêtre juge de la valeur de la maison, en tenant compte de son état bon ou mauvais. On suivra le jugement du prêtre.
      15 Si le propriétaire souhaite racheter la maison, il paie le prix fixé par le prêtre et il ajoute un cinquième de cette somme. Ensuite, la maison sera à lui.
      16 « Si quelqu’un consacre un de ses champs au SEIGNEUR, on calcule sa valeur en tenant compte de la quantité de graines qu’on peut semer : 50 pièces d’argent pour 300 kilos d’orge.
      17 Si on consacre le champ l’Année de Réjouissance, on paie le prix fixé.
      18 Si on consacre le champ après l’Année de Réjouissance, le prêtre calcule un prix plus faible. Il tient compte du nombre d’années qui restent jusqu’à la prochaine Année de Réjouissance.
      19 « Si le propriétaire souhaite racheter son champ, il doit payer le prix fixé par le prêtre et il ajoute un cinquième de cette somme. Ensuite le champ sera à lui.
      20 « S’il ne rachète pas son champ, mais s’il le vend à quelqu’un d’autre, le propriétaire ne pourra plus racheter ce champ.
      21 L’Année de Réjouissance, on consacrera ce champ au SEIGNEUR. Il appartiendra aux prêtres, comme un champ qu’on a consacré au SEIGNEUR pour toujours.
      22 « Voici un cas : Quelqu’un consacre au SEIGNEUR un champ qu’il a acheté et qui ne faisait pas partie de son héritage.
      23 Le prêtre calcule sa valeur en tenant compte des années qui restent jusqu’à l’Année de Réjouissance. Le propriétaire donne le jour même le prix fixé. On consacre l’argent au SEIGNEUR.
      24 L’Année de Réjouissance, le champ reviendra au premier propriétaire, c’est-à-dire à celui qui l’avait reçu en héritage.
      25 « On calculera la valeur des biens promis au SEIGNEUR selon la monnaie du lieu saint, où la pièce d’argent pèse 10 grammes. »
      26 « Personne n’a le droit de consacrer au SEIGNEUR par un vœu le premier-né d’un animal. En effet, tous les premiers-nés, veaux, cabris ou agneaux, appartiennent déjà au SEIGNEUR.
      27 S’il s’agit du premier-né d’un animal impur, celui qui fait le vœu peut le racheter. Il paie le prix fixé par le prêtre et il ajoute un cinquième de cette somme. S’il ne le rachète pas, le prêtre peut le vendre au prix qu’il a calculé.
      28 « De plus, quand quelqu’un consacre pour toujours au SEIGNEUR une personne, un animal, ou un champ reçu en héritage, on ne peut pas le vendre ni le racheter. Tout ce qui est consacré pour toujours au SEIGNEUR devient sacré. Cela lui appartient totalement.
      29 Même si c’est une personne, on ne peut pas la racheter, il faut la faire mourir.
      30 « On doit consacrer au SEIGNEUR un dixième des récoltes de la terre et des fruits. Cette part est pour le SEIGNEUR.
      31 Si quelqu’un veut en racheter une partie, il doit payer aux prêtres le prix de cette part, plus un cinquième de cette somme.
      32 Pour les bœufs, les moutons et les chèvres, on marque une bête sur dix, pour la consacrer au SEIGNEUR.
      33 Le propriétaire ne doit pas faire de choix entre les bêtes, bonnes ou mauvaises. Mais s’il remplace quand même une bête par une autre, les deux seront considérées comme consacrées au SEIGNEUR. Il ne pourra donc racheter ni l’une ni l’autre. »
      34 Voilà les commandements que le SEIGNEUR a donnés à Moïse pour les Israélites sur le mont Sinaï.

      Psaumes 34

      1 De David. Devant le roi Abimélek, David fait semblant d’être fou et Abimélek le chasse. Quand David s’en va, il dit :
      2 Je veux remercier le SEIGNEUR à chaque instant, ma bouche chantera toujours sa louange.
      3 Je suis très fier du SEIGNEUR. Vous, les gens simples, écoutez-moi et soyez dans la joie !
      4 Dites avec moi : « Le SEIGNEUR est grand ! », chantons tous ensemble son nom.
      5 J’ai cherché le SEIGNEUR et il m’a répondu, je n’ai plus peur de rien.
      6 Ceux qui regardent vers lui brillent de joie, et leur visage n’est pas couvert de honte.
      7 Quand un malheureux crie, le SEIGNEUR entend, il le sauve de tout ce qui lui fait peur.
      8 L’ange du SEIGNEUR monte la garde autour de ceux qui respectent Dieu, il les délivre.
      9 Goûtez et voyez comme le SEIGNEUR est bon. Il est heureux, celui qui s’abrite en lui !
      10 Vous qui appartenez au SEIGNEUR, respectez-le ! Rien ne manque à ceux qui le respectent.
      11 Les riches peuvent connaître le besoin et la faim, mais ceux qui cherchent le SEIGNEUR ne manquent d’aucun bien.
      12 Venez, mes amis, écoutez-moi ! Je vais vous apprendre le respect du SEIGNEUR.
      13 Est-ce que tu aimes la vie ? Est-ce que tu veux connaître des jours heureux ?
      14 Alors ne dis pas de mal des autres, évite les mensonges.
      15 Fuis le mal et fais le bien, recherche la paix et poursuis-la.
      16 Les yeux du SEIGNEUR se tournent vers ceux qui lui obéissent, ses oreilles entendent leurs cris.
      17 Mais il s’oppose à ceux qui font du mal, il veut rayer leur nom de la terre.
      18 Ceux qui lui obéissent, le SEIGNEUR les entend quand ils crient vers lui, et il les délivre de tout ce qui leur fait peur.
      19 Le SEIGNEUR est proche de ceux qui ont le cœur brisé, il sauve les gens découragés.
      20 Celui qui obéit à Dieu souffre beaucoup, mais le SEIGNEUR le délivre de toutes ses souffrances.
      21 Il le protège : aucun de ses os ne sera brisé.
      22 L’homme mauvais mourra à cause de sa méchanceté, les ennemis de ceux qui obéissent à Dieu seront punis.

      Ecclésiaste 10

      1 Des mouches mortes gâtent et abîment l’huile du parfumeur. De même un peu de bêtise gâte la sagesse et l’honneur.
      2 Le sage raisonne bien, le sot comprend tout de travers.
      3 Même quand l’homme stupide marche sur la route, il manque de bon sens. Cela fait dire à tout le monde qu’il est fou.
      4 Si ton chef se met en colère contre toi, ne quitte pas ton poste. Une attitude calme évite de grandes erreurs.
      5 Un roi peut se tromper, et j’ai vu beaucoup d’injustices sous le soleil.
      6 Par exemple, des gens stupides obtiennent quelquefois des postes élevés, et des gens importants restent à des places inférieures.
      7 J’ai vu des esclaves montés sur des chevaux, et des grands aller à pied comme des esclaves.
      8 Celui qui creuse un trou risque de tomber dedans, celui qui démolit un mur peut se faire mordre par un serpent.
      9 Celui qui extrait des pierres du rocher risque de se blesser, celui qui fend du bois peut se faire mal.
      10 Si le fer d’une hache ne coupe plus, et si on ne l’aiguise pas, il faut deux fois plus de force pour frapper. La sagesse a l’avantage de faire réussir les choses.
      11 Celui qui sait calmer un serpent, s’il commence par se faire mordre, quel avantage pour lui de savoir le calmer ?
      12 Quand un sage parle, ses paroles plaisent aux gens. Mais quand un sot ouvre la bouche, ses paroles le perdent.
      13 Il commence par dire des bêtises, et il finit par des paroles stupides et méchantes.
      14 Une personne stupide parle sans arrêt. Pourtant les humains ne savent pas ce qui va arriver. Qui leur dira à l’avance ce qui se passera après eux ?
      15 Un sot se fatigue beaucoup pour rien. Il ne sait même pas trouver le chemin pour aller en ville.
      16 Quel malheur pour un pays d’avoir pour roi un enfant, et des ministres qui passent tout leur temps à manger !
      17 Il est heureux, le pays qui a pour roi un fils de notable, et des ministres qui mangent au bon moment ! Ils le font pour reprendre des forces, et non pour boire comme des ivrognes.
      18 Quand un homme est paresseux, le toit de sa maison tombe. Quand il ne fait rien, il pleut chez lui.
      19 Pour s’amuser, les riches font de bons repas. Le vin réjouit leur vie, et l’argent permet tout.
      20 Ne maudis pas le roi, même en pensée. Ne critique pas les gens importants, même dans ta chambre. Un oiseau peut emporter tes paroles et raconter ce que tu as dit.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.