Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 116

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Nombres 3

      1 Voici quels étaient les membres de la famille d’Aaron et Moïse, à l’époque où le Seigneur parla à Moïse sur le mont Sinaï :
      2 Aaron avait quatre fils, dont l’aîné s’appelait Nadab et les autres Abihou, Élazar et Itamar.
      3 Ils avaient été consacrés comme prêtres et étaient entrés en fonction.
      4 Mais Nadab et Abihou moururent devant le sanctuaire, dans le désert du Sinaï, lorsqu’ils présentèrent au Seigneur une offrande de parfum profane. Ils n’avaient pas de fils. Seuls Élazar et Itamar restèrent alors pour exercer le ministère de prêtres aux côtés de leur père Aaron.
      5 Le Seigneur dit à Moïse :
      6 « Fais venir les descendants de Lévi et mets-les à la disposition du prêtre Aaron pour qu’ils le secondent.
      7 Ils exerceront leur ministère devant la tente de la rencontre au service d’Aaron et de toute la communauté d’Israël, et ils accompliront les tâches relatives à la demeure sacrée.
      8 Ils s’occuperont des accessoires de la tente et accompliront, au service des Israélites, les tâches relatives à la demeure.
      9 Tu mettras donc les lévites à la disposition d’Aaron et de ses fils ; ils seront assignés à l’entretien du sanctuaire, au nom des autres Israélites.
      10 Mais tu veilleras à ce que seuls Aaron et ses fils exercent le ministère de prêtres. Si quelqu’un y prend part sans être prêtre, il devra être mis à mort. »
      11 Puis le Seigneur dit encore à Moïse :
      12 « C’est moi-même qui ai choisi les lévites parmi tous les autres Israélites. Ils remplacent les premiers-nés du peuple d’Israël.
      13 En effet, le jour où j’ai fait mourir tous les premiers-nés des Égyptiens, je me suis réservé les fils aînés des Israélites et les premiers petits de leurs animaux : ils m’appartiennent. Je suis le Seigneur. »
      14 Dans le désert du Sinaï, le Seigneur dit à Moïse :
      15 « Effectue le recensement de la tribu de Lévi, par familles et par clans ; enregistre tous les hommes et les garçons âgés d’un mois et plus. »
      16 Moïse obéit à l’ordre donné par le Seigneur.
      17 Les fils de Lévi s’appelaient Guerchon, Quéhath et Merari.
      18 Libni et Chiméi, les fils de Guerchon, furent les ancêtres des clans qui portent leur nom.
      19 Amram, Issar, Hébron et Ouziel, les fils de Quéhath, furent aussi les ancêtres de leurs clans.
      20 Mali et Mouchi, les fils de Merari, furent également les ancêtres de leurs clans. Tous ces hommes ont donné leur nom aux clans de la tribu de Lévi.
      21 Guerchon fut l’ancêtre des Guerchonites, répartis en deux clans, ceux des Libnites et des Chiméites.
      22 Lors du recensement, ils étaient 7 500 hommes et garçons âgés d’un mois et plus.
      23 Les clans des Guerchonites campaient derrière la demeure sacrée, à l’ouest.
      24 Ils avaient pour chef Éliassaf, fils de Laël.
      25 Les Guerchonites s’occupaient des parties suivantes de la tente de la rencontre : la tente intérieure, la tente extérieure, la couverture protectrice, le rideau d’entrée de la tente,
      26 les tentures et le rideau d’entrée de la cour située autour de la demeure et de l’autel, et les cordes de la tente. Ils étaient responsables de l’entretien de ces éléments.
      27 Quéhath fut l’ancêtre des Quéhatites, répartis en quatre clans, ceux des Amramites, des Issarites, des Hébronites et des Ouziélites.
      28 Ils étaient 8 300 hommes et garçons âgés d’un mois et plus. Ils étaient chargés de prendre soin des objets sacrés.
      29 Les clans des Quéhatites campaient du côté sud de la demeure.
      30 Ils avaient pour chef Élissafan, fils d’Ouziel.
      31 Les Quéhatites s’occupaient du coffre sacré, de la table, du porte-lampes, des autels, des ustensiles utilisés dans le sanctuaire, et du rideau intérieur de la demeure. Ils étaient responsables de l’entretien de ces éléments.
      32 Le responsable en chef des lévites était Élazar, fils du prêtre Aaron ; il exerçait la surveillance sur les hommes chargés du service du sanctuaire.
      33 Merari fut l’ancêtre des Merarites, répartis en deux clans, ceux des Malites et des Mouchites.
      34 Lors du recensement, ils étaient 6 200 hommes et garçons âgés d’un mois et plus.
      35 Ils avaient pour chef Souriel, fils d’Abihaïl. Ils campaient du côté nord de la demeure sacrée.
      36 Les Merarites s’occupaient des cadres de la demeure, des traverses, des colonnes, des socles et de tous les autres accessoires. Ils étaient responsables de l’entretien de ces éléments.
      37 Ils s’occupaient aussi des colonnes et des socles placés autour de la cour sacrée, ainsi que des piquets et des cordes.
      38 Moïse, Aaron et ses fils campaient devant l’entrée de la tente de la rencontre, à l’est. Ils étaient chargés du service du sanctuaire, au nom des Israélites. Si quelqu’un avait voulu s’en approcher sans être prêtre, il aurait été mis à mort.
      39 Le total des lévites, hommes et garçons âgés d’un mois et plus, s’élevait à 22 000. Le recensement avait été fait par Moïse et Aaron, sur l’ordre de Dieu, d’après les clans respectifs.
      40 Le Seigneur dit à Moïse : « Effectue le recensement de tous les fils aînés des Israélites, âgés d’un mois et plus, en dressant leur liste nominative.
      41 Ensuite tu mettras à part les lévites pour qu’ils m’appartiennent, à moi le Seigneur, à la place des fils aînés des Israélites ; tu m’attribueras de même le bétail des lévites à la place de tous les animaux premiers-nés du bétail des Israélites. »
      42 Comme le Seigneur le lui avait ordonné, Moïse recensa tous les fils aînés des Israélites,
      43 âgés d’un mois et plus. Leur total, d’après les listes nominatives, s’élevait à 22 273.
      44 Le Seigneur dit à Moïse :
      45 « Mets à part les lévites pour qu’ils m’appartiennent, à moi le Seigneur, à la place des fils aînés des Israélites. Attribue-moi de même le bétail des lévites à la place des animaux premiers-nés des Israélites.
      46 Il restera cependant à racheter 273 fils aînés des Israélites, qui sont en surnombre par rapport aux lévites.
      47 Pour chacun d’eux tu fixeras un tarif de cinq pièces d’argent – en monnaie du sanctuaire, dont la pièce de base pèse dix grammes –,
      48 et tu remettras cet argent à Aaron et à ses fils ; c’est ainsi qu’on rachètera les fils aînés en surnombre. »
      49 Moïse recueillit l’argent destiné au rachat de ceux qui n’étaient pas remplacés par des lévites.
      50 Il recueillit en tout auprès des fils aînés des Israélites 1 365 pièces d’argent – en monnaie du sanctuaire –,
      51 et il les remit à Aaron et à ses fils, conformément à l’ordre donné par le Seigneur.

      Psaumes 37

      1 Ne t’irrite pas contre les gens malfaisants, ne sois pas envieux de ceux qui font le mal :
      2 ils se faneront vite, comme l’herbe, comme la verdure ils se dessécheront.
      3 Fais confiance au Seigneur, agis comme il faut, et tu resteras au pays, tu y vivras en paix ;
      4 Trouve auprès du Seigneur ton plaisir le plus grand, et il te donnera ce que tu lui demandes.
      5 Remets ta vie au Seigneur, compte sur lui, et il fera le nécessaire.
      6 Grâce à lui ta bonne foi apparaîtra comme le jour qui se lève, et ton bon droit comme le soleil en plein midi.
      7 Reste en silence devant le Seigneur, attends-le avec patience. Ne t’irrite pas si certains réussissent et si d’autres intriguent.
      8 Renonce à la colère, laisse tomber ta fureur. Ne t’irrite pas, cela ne produirait que du mal.
      9 Car ceux qui font le mal seront éliminés, mais ceux qui comptent sur le Seigneur posséderont le pays.
      10 D’ici peu, le méchant aura disparu ; tu auras beau chercher, tu n’en trouveras plus trace.
      11 Mais les humbles posséderont le pays et jouiront d’un large dédommagement.
      12 Le méchant intrigue contre le fidèle, il lui montre des dents menaçantes.
      13 Mais le Seigneur se met à rire de lui, car il voit venir le jour de la revanche.
      14 Les méchants tirent l’épée, ils tendent leur arc pour abattre le pauvre et le malheureux, pour tuer ceux qui suivent le droit chemin.
      15 Mais leur propre épée leur percera le cœur et leur arc se cassera.
      16 Le peu que possède le fidèle vaut mieux que les richesses de tous les méchants,
      17 car le pouvoir des méchants sera brisé, mais les fidèles ont l’appui du Seigneur.
      18 Le Seigneur s’intéresse à la vie de ceux qui sont irréprochables. Le pays dont ils sont les héritiers leur est acquis pour toujours.
      19 Eux-mêmes garderont la tête haute quand viendra le malheur, et dans les temps de famine ils auront plus qu’il ne faut.
      20 Oui, les méchants périront, les ennemis du Seigneur ne tiendront pas plus que les fleurs des prés ; ils partiront, ils partiront en fumée.
      21 Le méchant emprunte sans rembourser, mais le fidèle donne largement.
      22 Ceux que Dieu bénit posséderont le pays, ceux qu’il maudit seront éliminés.
      23 Quand la conduite d’un homme lui plaît, le Seigneur lui donne d’avancer avec assurance dans la vie.
      24 Si cet homme vient à tomber, il ne reste pas à terre, car le Seigneur le prend par la main.
      25 J’ai été jeune et me voilà vieux ; jamais je n’ai vu un fidèle abandonné, ni ses enfants réduits à mendier leur pain.
      26 Tous les jours il prête généreusement et ses enfants en tirent encore profit.
      27 Si tu fuis le mal et pratiques le bien, tu resteras pour toujours au pays,
      28 car le Seigneur aime qu’on respecte le droit et il n’abandonne pas ses fidèles. Il les garde pour toujours, la race des méchants sera éliminée.
      29 Mais les fidèles posséderont le pays, ils y habiteront définitivement.
      30 Le fidèle peut dire ce qui est sage, c’est lui qui peut énoncer le droit,
      31 car la loi de son Dieu lui tient à cœur, et il reste à l’abri des faux pas.
      32 Le méchant épie le fidèle et cherche à le faire mourir.
      33 Mais le Seigneur n’abandonne pas le fidèle entre ses griffes. Si celui-ci passe en jugement, le Seigneur ne le laisse pas condamner.
      34 Si tu comptes patiemment sur le Seigneur, si tu suis le chemin qu’il te trace, il te fera l’honneur de posséder le pays, et tu verras les méchants éliminés.
      35 J’ai vu le méchant devenir tyran et se dresser comme un arbre plein de sève.
      36 En repassant par là : plus personne ; je l’ai cherché, mais sans succès.
      37 Observe celui qui est honnête, regarde bien celui qui est simple et droit. Tu le constateras : l’avenir d’un tel homme, c’est le bonheur.
      38 Mais ceux qui font le mal sont supprimés d’un seul coup ; il n’y a aucun avenir pour les méchants.
      39 Le Seigneur sauve les fidèles, il est leur refuge au temps de la détresse.
      40 Il leur vient en aide et les met à l’abri, oui, à l’abri des méchants, et il les sauve, puisqu’ils ont eu recours à lui.

      Cantique 1

      1 Le plus beau de tous les chants. Il appartient aux écrits de Salomon.
      2 Embrasse-moi, embrasse-moi donc ! Ton amour m’enivre plus que le vin,
      3 plus que la senteur de ton huile parfumée. Tu es séduisant comme un parfum raffiné ; il n’est pas étonnant que toutes les filles soient amoureuses de toi !
      4 Prends-moi par la main, entraîne-moi et courons. Tu es mon roi, conduis-moi dans ta chambre, rends-nous follement heureux tous les deux ; célébrons ton amour plus enivrant que le vin. Elles ont bien raison, les filles, d’être amoureuses de toi !
      5 J’ai beau avoir le teint bronzé, je suis jolie comme les tentes des bédouins, comme les tapisseries de luxe. Filles de la capitale,
      6 ne me regardez pas comme ça, sous prétexte que je suis hâlée, brunie par le soleil : c’est que mes frères se sont fâchés contre moi et m’ont imposé de surveiller les vignes. Mais pour ma vigne à moi, je ne veux pas de surveillance !
      7 Toi que j’aime, dis-moi donc où tu fais paître ton troupeau, où tu le mets au repos, vers midi. Ainsi je n’aurai pas l’air de chercher l’aventure près des troupeaux de tes camarades.
      8 Si tu ne le sais pas, la belle, suis donc les traces des moutons, et conduis tes chevrettes près des cabanes de bergers.
      9 Ma tendre amie, tu as aussi belle allure que le cheval de parade attelé au char du Pharaon.
      10 Des pendants d’oreille rehaussent la beauté de tes joues, et un collier de coquillages l’élégance de ton cou.
      11 Nous te ferons faire des pendants d’or avec des incrustations d’argent.
      12 Pendant que mon roi est à son festin, mon parfum de nard répand sa senteur.
      13 Mon bien-aimé est pour moi comme un sachet de myrrhe odorante qui repose entre mes seins,
      14 comme une grappe de fleurs de henné aux vignes d’En-Guédi.
      15 Que tu es belle, ma tendre amie, que tu es belle ! Tes yeux ont le charme des colombes.
      16 Toi aussi, mon amour, tu es beau, tu es superbe. Nous avons un lit de verdure,
      17 les branches des cèdres forment les poutres de notre maison, les genévriers en sont les cloisons.
    • Nombres 3

      1

      Les fils d'Aaron, Les Lévites ordonnés sacrificateurs, à la place des premiers-nés d'Aaron. (Nombres 3:1-13)
      Les Lévites sont dénombrés par familles, leurs devoirs. (Nombres 3:14-39)
      Les premiers-nés sont dénombrés. (Nombres 3:40-51)

      Le rôle de sacrificateur exigeait beaucoup de travail et jusqu'à présent, seuls Aaron et ses fils l'accomplissaient ; Dieu nomma alors les Lévites pour les assister dans leur tâche.

      Quand Dieu assigne un travail à quelqu'un, Il envoie toujours l'aide nécessaire. Les Lévites ont été oints sacrificateurs, à la place des premiers-nés d'Aaron. Quand Celui qui nous a créés, nous a également sauvés, comme l'ont été les premiers-nés d'Israël, nous devons, par obligation, Le servir fidèlement. Les droits que Dieu a sur nous, après nous avoir rachetés, confirment ceux qu'Il avait déjà, en nous ayant créés auparavant !

      14 Les Lévites étaient divisés en trois classes, représentées par la descendance des fils de Lévi : Gerschon, Kehath et Merari ; cette descendance était elle-même subdivisée en familles. Les descendants de Moïse n'ont pas tous reçu des honneurs ou des privilèges, cependant, ils bénéficiaient d'un statut spécial, comparable à celui des Lévites ; il était donc normal que le patriarche ne recherche pas systématiquement, pour tous ses enfants, des postes haut placés, avec tous les honneurs qui peuvent en résulter. La tribu de Lévi était de loin la plus petite des tribus. Ceux que Dieu a choisis représentent un « petit troupeau », comparé à l'ensemble du monde !
      40 Le dénombrement des premiers-nés fut opéré rapidement après celui des Lévites. Les œuvres divines sont toujours définies à l'avance ; quand on en fait le bilan, on ne peut que constater leur harmonie. Le surplus du dénombrement des premiers-nés, par rapport aux Lévites, devait être racheté et le produit de ce rachat, versé à Aaron. L'église est appelée « l'église des premiers-nés » : elle a été rachetée de son péché pour la justice divine, non pas avec de l'or et de l'argent, mais par le précieux sang du Fils de Dieu. Tous les hommes ont été créés par Dieu, mais seuls les véritables chrétiens Lui appartiennent, car ils sont rachetés. Chacun devrait connaître son état spirituel, vis-à-vis du Seigneur ; chacun devrait se consacrer avec droiture à un tel Maître, quelle que soit la difficulté de la tâche.

      Psaumes 37

      1 * David, en comparant les conditions du racheté et de l'impie, découvre la patience et la toute puissance de Dieu.

      Psaumes 37:1-6 Quand nous regardons autour de nous, nous pouvons voir que l'iniquité se développe et règne dans le monde entier. Cet état de fait, relativement ancien, ne doit pas nous étonner. Nous pouvons être inquiets, lorsque nous voyons ceux qui pratiquent l'iniquité, jouir d'un certain bonheur ; nous pouvons même être tentés de les imiter. La Parole nous met bien en garde à ce sujet.

      Ce genre de prospérité se flétrira un jour ou l'autre. Si nous regardons toutes ces choses avec les yeux de la foi, nous n'aurons aucune raison d'envier les impies ; leurs pleurs et leurs gémissements seront éternels. La vie religieuse consiste en une entière confiance dans le Seigneur, suivie d'une recherche à Le servir, selon Sa volonté. Si nous n'avons pas pris conscience d'un tel devoir, nous Lui faisons honte par notre manque de confiance. La vie d'un homme ne consiste pas à jouir de l'abondance ; le Seigneur nous a toutefois promis la nourriture. Il nous donne plus que le nécessaire et c'est tout à fait suffisant pour celui qui se dirige vers le ciel. Se ravir en Dieu est autant un privilège qu'un devoir. Le Père n'a pas promis de satisfaire tous nos désirs d'ici-bas et tous nos caprices, mais au contraire l'appétit de nos âmes rachetées et sanctifiées. Que peut désirer le cœur d'un homme bon ? Il ne recherche que la communion, l'amour et le service de Dieu.

      Engagez-vous dans ce chemin vers le Seigneur ; une telle démarche ne passera pas inaperçue aux yeux de autres. Déposons nos fardeaux et nos soucis aux pieds du Seigneur. Nous devons nous débarrasser de tout cela devant Dieu et regarder vers le futur. Au moyen de la prière, exposons tous nos problèmes au Seigneur, en Lui faisant une entière confiance. Nous devons être consacrés et vivre en toutes choses avec Dieu. La promesse qui en découle est merveilleuse : Il te permettra de franchir tous les obstacles, quels qu'ils soient, sur la route qui te mène vers Lui.

      7 Soyons vraiment heureux car Dieu fait tout pour notre bien. Ne restons pas désemparés devant tout ce que nous voyons ici-bas. Un esprit soucieux et frustré est ouvert à beaucoup de tentations. En toute franchise, le peu, acquis avec droiture, est plus saint et plus profitable que les richesses abusives des impies, souvent mal obtenues. En fait, tout nous est donné par une Main pleine d'amour. Dieu délivre toutes choses au delà de toute espérance et à la perfection, non seulement pour ceux qui œuvrent pour Lui, mais également pour ses serviteurs qui l'attendent. Ceux-ci possèdent quelque chose de bien meilleur que les richesses, la paix de l'esprit, la paix avec Dieu, la paix en Dieu ; cette paix que le monde ne peut donner ni obtenir. Dieu connaît chaque jour vécu par les croyants. Aucune œuvre qu'ils auront faite pour Lui ne restera sans récompense.

      Le temps ici-bas est compté au jour près, il arrive vite à terme ; par contre, la joie céleste sera éternelle. Cette pensée est d'un réel réconfort pour les croyants au moment de l'épreuve. Ceux qui se reposent sur le Roc éternel n'ont aucune raison d'envier le méchant qui n'est, en fait, qu'un simple et frêle roseau.

      21 Le Seigneur notre Dieu désire que nous pratiquions des œuvres justes et que nous rendions à tous les sommes dues.

      C'est un grand péché que de ne pas payer ses dettes alors que l'on en a la possibilité ; c'est bien triste de ne pas être capable de le faire. Celui qui délivre réellement toute grâce continuera sans cesse ; apprenons à faire le bien et restons constamment dans cette voie. Voilà la vraie religion. Les bénédictions de Dieu représentent le moteur, la douceur et la sécurité de toutes les joies terrestres. Et si nous sommes convaincus de cela, nous sommes sûrs de ne pas vouloir demander des choses de ce monde qui soient bonnes mais cependant inutiles. Au moyen de la grâce et du Saint-Esprit, Dieu conduit les pensées, les sentiments et les desseins des hommes justes.

      Il est évident que par Sa providence, Il régit tous les événements. Il ne dévoile pas toujours ses voies mais Il conduit les choses pas à pas, comme un Père qui conduit ses enfants. Dieu empêche ceux-ci d'aller à la ruine lors de leurs chutes ; Il en fait de même avec le péché ou les problèmes qui pourraient les blesser douloureusement. Les croyants fervents ou leurs enfants qui ont connu un abandon total, sont rarissimes, voire inexistants. Dieu n'abandonne pas ses saints dans l'affliction ; dans les cieux, seule la droiture persistera éternellement. Ce sera la maison des rachetés. Un homme bon peut tomber entre les mains d'un messager de Satan et en subir toutes les souffrances, mais Dieu ne le laissera jamais entre les mains de ses ennemis.

      34 Le devoir nous incombe et nous devons garder cela à l'esprit ; les événements, par contre, appartiennent à Dieu et nous devons les mettre devant Lui. Quelle image saisissante que celle des versets Psaumes 37:35,36, qui soulignent la prospérité des nombreux ennemis de Dieu ! Mais celui-ci brise les projets de tels impies, et en particulier celui des persécuteurs.

      Personne n'est parfait, mais en Christ les croyants le deviennent. Si tous les jours vécus par une personne sainte sont nuageux et sombres, cette personne sera relativement heureuse au moment de la délivrance et elle verra alors le soleil briller ; et même si elle devait rester toujours sous un nuage, elle serait dans un état de paix éternelle. Le salut des justes sera l'œuvre du Seigneur. Il les aidera à accomplir leur devoir, à supporter leurs fardeaux ; Il les aidera à bien supporter leurs épreuves, à en tirer tout le bénéfice et au moment voulu, Il les délivrera.

      Pécheurs, éloignez-vous du mal, pratiquez le bien ; repentez-vous, renoncez au péché et placez votre confiance en la grâce de Dieu, par Jésus-Christ. Laissez-Le prendre votre joug et sachez que vous pourrez demeurer à jamais dans les cieux. Tournons la page de nos anciennes pratiques et soyons toujours dépendants de la Miséricorde divine.

      Cantique 1

      1

      Le livre de l’Ecclésiaste est une allégorie divine, représentant : - L'amour entre Christ et Son église, c’est-à-dire l’ensemble des véritables croyants ; - La relation et l'affection qui existent entre deux fiancés ; - L’emblème, souvent employé dans l'Écriture, représentant une relation proche, ferme et solide entre un époux et une épouse ;

      Voir : Ps 45:1-17; Isa 54:5,6; 62:5; Jer 2:2; 3:1 ainsi qu’Ézéchiel, Osée, Mt 9:15; 25:1 et Re 21:2,9; Eph 5:27.

      On ne trouve dans ces textes aucune mention directe relative à l'église de Christ, ni aucune situation particulière dans laquelle le croyant peut directement s’identifier ; une âme qui s’en donne la peine, pourra toutefois discerner, en toute humilité et en comparant différentes parties de l’Écriture, le message que nous communique l'Esprit-Saint. Il faut cependant souligner qu'une grande partie de ce livre a été méconnue par les commentateurs et les traducteurs de la « première heure. »

      Quand on parcourt ce texte, les différences entre les mœurs et coutumes d'Europe, et celles d'Orient doivent être vraiment gardées à l’esprit. Le minimum de connaissance sur les mœurs orientales que possédaient la plupart de nos anciens commentateurs et traducteurs, a dans de nombreux cas, empêché un compte-rendu correct du texte. Il est clair également que les évolutions de notre propre langage, durant les deux ou trois siècles derniers, affectent le sens exact de certains termes, ce qui fait qu’on ne peut les interpréter facilement avec des expressions récentes. Mais les grandes lignes, correctement interprétées, s'accordent pleinement avec les affections et l'expérience du Chrétien sincère.

      * Titre du livre. (Ephésiens 1:1) L'église avoue son manque de cohérence. (Ephésiens 1:2-6) L'église implore Christ de la conduire en son lieu de paix. (Ephésiens 1:7,8) L’éloge de Christ envers l'église, l'estime que celle-ci porte au Seigneur. (Ephésiens 1:9-17)

      \\#1 \\ Ce livre de Salomon, appelé « Cantique des Cantiques », est bien supérieur aux autres, du même auteur, car il est totalement orienté sur la description de l’excellence de Christ, et de Son amour envers Son peuple racheté.

      2 Dans ce texte, l'Église, ou plutôt le croyant, mentionne les spécificités de l'épouse du Roi, le Messie. Les baisers de sa bouche signifient les assurances du pardon dont les croyants bénéficient : ils sont remplis de paix, de joie, de confiance, ce qui fait qu'ils abondent en toute espérance, sous l'autorité du Saint-Esprit. Les âmes qui sont sous le bénéfice de la grâce éprouvent le plus grand plaisir à aimer Christ, et réciproquement. L'amour de Christ est plus valable et désirable que tout ce que le monde peut offrir de meilleur aux hommes. Le nom de Christ n'est pas un « onguent » caché, mais une onction, versée abondamment : cela se traduit par une liberté et une plénitude dans Sa Grâce, par l'Évangile.

      Ceux qu'Il a rachetés et sanctifiés, sont ici les « vierges » qui aiment Jésus Christ, et le suivent, où qu'Il aille. \\#Re 14:4\\. Elles le supplient de les guider, par l’influence régénératrice de Son Esprit.

      Plus nous discernons la Gloire de Christ, plus nous ressentons notre incapacité pour Le suivre avec nos propres forces, même si nous sommes désireux de le faire.

      Observons la réponse rapide à la prière formulée dans ce texte : ceux qui demandent la Sagesse, seront conduits dans la Vérité et le réconfort spirituel et ainsi leurs peines disparaîtront !

      Nous n'avons aucune joie durable à attendre ici-bas, si ce n'est en Christ ; nous ne devons pas oublier de Lui rendre grâce pour Son Amour : ce Dernier ne peur rester sans effet pour nous. Nous ne pouvons recevoir la Grâce de Christ sans un cœur sincère et pur Eph 6:24.

      L’expression « filles de Jérusalem » (verset cinq) peut mentionner des personnes possédant une foi naissante. L'épouse, mentionnée dans ce texte, était noire, comme les tentes des nomades Arabes ; elle était aussi belle que les tentures somptueuses du palais de Salomon.

      Le croyant, par nature, est « noir » : il est en effet souillé et coupable ; il est toutefois renouvelé par la Grâce divine, à l'image de la sainteté de Dieu. S’il reste encore sali par son péché quotidien, il est toutefois purifié en Christ ! Même si l’enfant de Dieu est souvent méprisé par les hommes, il reste toujours « racheté » aux yeux de Dieu.

      Le teint de cette femme était du au dur labeur auquel elle avait été soumise. Tous, même sa mère, étaient en colère contre elle, sauf Dieu, son Père. Tous lui avaient fait subir des épreuves, ce qui l'avait poussée à négliger son âme. Comme cette pauvre femme, devenue la compagne d'un prince, nous sommes conduits à bien considérer les circonstances dans lesquelles l'Amour de Christ se manifeste. Nous étions, avant notre salut, misérables, esclaves du péché, sans cesse au labeur, voire dans la peine, las et lourdement chargés... Mais quel changement considérable s’est opéré, quand l'Amour de Christ s'est manifesté en notre âme !

      7 Observons le titre donné à Christ, dans ce texte : « Toi que mon cœur aime. » Ceux qui aiment Christ de la sorte, peuvent venir à Lui en toute confiance, mais en toute humilité.

      Peut-il y avoir, chez un enfant de Dieu, un temps de répit pour subir les épreuves, les conflits intimes ? Christ propose en effet le repos ! Ceux qui aiment Jésus-Christ désirent avec ferveur partager ce privilège avec leurs frères et sœurs qui constituent Son « troupeau. »

      Les âmes touchées par la Grâce redoutent avant tout d'être écartées de Christ, par l’ennemi. Dieu est toujours disposé à répondre à la prière. Nous devons suivre l’exemple des hommes pieux et emprunter le chemin du troupeau (l’église). Suivons les préceptes du bon Berger et l’enseignement des serviteurs de Dieu !

      Apportons nos fardeaux et déposons-les aux pieds du Seigneur, Il ne les rejettera pas ! La prière fervente du chrétien consiste à demander à Dieu qu’Il le dirige ici-bas, dans ses différentes affaires, dans sa situation, son emploi, de façon à ce qu’il puisse « voir spirituellement » son Seigneur et Sauveur lui ouvrir la voie.

      9 « L’époux » nous présente les plus grands éloges de son « épouse. »

      Aux yeux de Christ, les croyants sont « l'excellence » de la terre, ceux qui sont les plus aptes à être Ses serviteurs pour promouvoir Sa gloire. Les dons spirituels et les grâces que Christ accorde à chaque véritable croyant sont décrits dans les versets Cantique 1:10,11, sous forme de divers ornements alors en usage.

      Les grâces octroyées aux saints sont nombreuses, et forment une entité spirituelle. Celui qui en est l'Auteur terminera Son œuvre, en chacun des siens. La grâce qui émane de la plénitude de Christ rejaillit avec force par la foi, dans l'affection fraternelle et dans la gratitude envers le Sauveur. Au-dessus de tous ces dons merveilleux, Christ, demeure, par son œuvre en nous, ce qu’il y a de plus précieux.

      Le terme traduit par « troène » (ou cyprès, voire henné dans certaines traductions) représente l'expiation ou la propitiation de Christ. Ce Dernier tient la place principale dans le cœur des croyants, parce qu'Il est la propitiation de leurs péchés. Nul ne doit (ni ne peut) prétendre prendre Sa place en notre âme. Les croyants sont résolus à s’enraciner en Lui, au temps de l’épreuve, et ce, durant toute leur vie.

      Christ prend plaisir à constater toute l’œuvre opérée pas Sa grâce, dans l’âme des croyants. Ceci doit les encourager, durant leur sanctification, à être vraiment reconnaissants envers leur Sauveur, Celui qui les a lavés de leurs péchés.

      Cette épouse, mentionnée dans le texte et représentant le croyant, a un regard humble, modeste, montrant sa simplicité et sa pieuse sincérité ; son regard est éclairé et guidé par le Saint-Esprit, cette « Colombe » bénie.

      L'église exprime son attachement à Christ : « Tu es parfait, dès les origines, alors que je ne suis qu'une « représentation » bien imparfaite de Ta personne.

      De nombreuses personnes paraissent agréables au premier abord, tout en étant en réalité fort déplaisantes ; Christ, quant à Lui, est toujours merveilleux ! Les croyants, au verset Cantique 1:16, louent les saintes ordonnances, qui confirment leur communion avec Christ. Que le croyant soit dans les « parvis du Seigneur », ou dans l'isolement, qu'il soit occupé à ses tâches journalières, ou confiné sur un lit de malade, voire même dans un cachot, il est sans cesse spirituellement en présence de Son Maître !

      L'âme, étant chaque jour en communion avec le Père, le Fils, et le Saint-Esprit, prendra plaisir à vive dans l’espérance de l’héritage pur, incorruptible et inaltérable qui lui est réservé dans le ciel !

    • Nombres 3

      1 Et ce sont ici les générations d'Aaron et de Moïse, au jour que l'Éternel parla à Moïse sur la montagne de Sinaï.
      2 Et ce sont ici les noms des fils d'Aaron : le premier-né, Nadab, et Abihu, Éléazar et Ithamar.
      3 Ce sont là les noms des fils d'Aaron, les sacrificateurs oints qui furent consacrés pour exercer la sacrificature.
      4 Et Nadab et Abihu moururent devant l'Éternel, lorsqu'ils présentèrent un feu étranger devant l'Éternel dans le désert de Sinaï, et ils n'eurent point de fils ; et Éléazar et Ithamar exercèrent la sacrificature en présence d'Aaron, leur père.
      5 Et l'Éternel parla à Moïse, disant :
      6 Fais approcher la tribu de Lévi, et fais-la se tenir devant Aaron, le sacrificateur, afin qu'ils le servent,
      7 et qu'ils accomplissent ce qui appartient à son service, et au service de toute l'assemblée, devant la tente d'assignation, pour faire le service du tabernacle ;
      8 et ils auront la charge de tous les ustensiles de la tente d'assignation, et de ce qui se rapporte au service des fils d'Israël, pour faire le service du tabernacle.
      9 Et tu donneras les Lévites à Aaron et à ses fils ; ils lui sont absolument donnés d'entre les fils d'Israël.
      10 Et tu établiras Aaron et ses fils, afin qu'ils accomplissent les devoirs de leur sacrificature ; et l'étranger qui approchera sera mis à mort.
      11 Et l'Éternel parla à Moïse, disant :
      12 Et moi, voici, j'ai pris les Lévites du milieu des fils d'Israël, à la place de tout premier-né d'entre les fils d'Israël qui ouvre la matrice ; et les Lévites seront à moi ;
      13 car tout premier-né est à moi. Le jour où j'ai frappé tout premier-né dans le pays d'Égypte, je me suis sanctifié tout premier-né en Israël, depuis l'homme jusqu'à la bête : ils seront à moi. Je suis l'Éternel.
      14 Et l'Éternel parla à Moïse, dans le désert de Sinaï, disant :
      15 Dénombre les fils de Lévi selon leurs maisons de pères, selon leurs familles : tu dénombreras tous les mâles depuis l'âge d'un mois et au-dessus.
      16 Et Moïse les dénombrera selon le commandement de l'Éternel, comme il lui avait été commandé.
      17 Ce sont ici les fils de Lévi, selon leurs noms : Guershon, et Kehath, et Merari.
      18 Et ce sont ici les noms des fils de Guershon, et Kehath, et Merari. Et ce sont ici les noms des fils de Guershon, selon leurs familles : Libni et Shimhi.
      19 Et les fils de Kehath, selon leurs familles : Amram, et Jitsehar, Hébron, et Uziel.
      20 Et les fils de Merari, selon leurs familles : Makhli et Mushi. Ce sont là les familles de Lévi, selon leurs maisons de pères.
      21 De Guershon, la famille des Libnites et la famille des Shimhites ; ce sont là les familles des Guershonites :
      22 ceux d'entre eux qui furent dénombrés, en comptant tous les mâles depuis l'âge d'un mois et au-dessus, ceux qui furent dénombrés furent sept mille cinq cents.
      23 Les familles des Guershonites campèrent derrière le tabernacle, vers l'occident ;
      24 et le prince de la maison de père des Guershonites était Éliasaph, fils de Laël.
      25 Et la charge des fils de Guershon, à la tente d'assignation, était le tabernacle et la tente, sa couverture, et le rideau de l'entrée de la tente d'assignation,
      26 et les tentures du parvis, et le rideau de l'entrée du parvis qui entoure le tabernacle et l'autel, et ses cordages pour tout son service.
      27 Et de Kehath, la famille des Amramites, et la famille des Jitseharites, et la famille des Hébronites, et la famille des Uziélites ; ce sont là les familles des Kehathites :
      28 en comptant tous les mâles, depuis l'âge d'un mois et au-dessus, il y en eut huit mille six cents, qui avaient la charge du lieu saint.
      29 Les familles des fils de Kehath campèrent à côté du tabernacle, vers le midi ;
      30 et le prince de la maison de père des familles des Kehathites était Élitsaphan, fils d'Uziel.
      31 Et leur charge était l'arche, et la table, et le chandelier, et les autels, et les ustensiles du lieu saint, avec lesquels on fait le service, et le rideau et tout le service qui s'y rattachait.
      32 -Et le prince des princes des Lévites était Éléazar, fils d'Aaron, le sacrificateur ; il était établi sur ceux qui avaient la charge du lieu saint.
      33 Merari, la famille des Makhlites et la famille des Mushites ; ce sont là les familles de Merari :
      34 et ceux d'entre eux qui furent dénombrés, en comptant tous les mâles depuis l'âge d'un mois et au-dessus, furent six mille deux cents.
      35 Et le prince de la maison de père des familles de Merari était Tsuriel, fils d'Abikhaïl. Ils campèrent du côté du tabernacle, vers le nord.
      36 Et la surveillance des ais du tabernacle, et de ses traverses, et de ses piliers, et de ses bases, et de tous ses ustensiles, et tout le service qui s'y rattachait,
      37 et les piliers du parvis tout autour, et leurs bases, et leurs pieux, et leurs cordages, furent confiés aux fils de Merari.
      38 Et ceux qui campèrent devant le tabernacle, vers l'orient, devant la tente d'assignation, vers le levant, furent Moïse et Aaron et ses fils, veillant au service du sanctuaire pour ce qui était confié aux fils d'Israël. -Et l'étranger qui approchera sera mis à mort.
      39 Tous les Lévites dénombrés, que Moïse et Aaron dénombrèrent selon leurs familles, selon le commandement de l'Éternel, tous les mâles, depuis l'âge d'un mois et au-dessus, furent vingt-deux mille.
      40 Et l'Éternel dit à Moïse : Dénombre tous les premiers-nés mâles des fils d'Israël, depuis l'âge d'un mois et au-dessus, et relève le nombre de leurs noms.
      41 Et tu prendras les Lévites pour moi (je suis l'Éternel), à la place de tous les premier-nés parmi les fils d'Israël, et le bétail des Lévites à la place de tous les premiers-nés parmi le bétail des fils d'Israël.
      42 Et Moïse fit le dénombrement de tous les premiers-nés parmi les fils d'Israël, comme l'Éternel lui avait commandé ;
      43 et tous les premiers-nés mâles, selon le nombre des noms, depuis l'âge d'un mois et au-dessus, selon leur dénombrement, furent vingt-deux mille deux cent soixante-treize.
      44 Et l'Éternel parla à Moïse, disant :
      45 Prends les Lévites, à la place de tous les premiers-nés parmi les fils d'Israël, et le bétail des Lévites, à la place de leur bétail ; et les Lévites seront à moi. Je suis l'Éternel.
      46 Et quant à ceux qu'il faut racheter, les deux cent soixante-treize parmi les premiers-nés des fils d'Israël, qui sont de plus que les Lévites,
      47 tu prendras cinq sicles par tête ; tu les prendras selon le sicle du sanctuaire, le sicle à vingt guéras,
      48 et tu donneras à Aaron et à ses fils l'argent de ceux qui sont rachetés, qui sont de plus que les Lévites.
      49 Et Moïse prit l'argent du rachat, de ceux qui étaient de plus que le nombre de ceux qui avaient été rachetés par les Lévites ;
      50 il prit l'argent de la part des premiers-nés des fils d'Israël, mille trois cent soixante-cinq sicles, selon le sicle du sanctuaire.
      51 Et Moïse donna l'argent des rachetés à Aaron et à ses fils, selon le commandement de l'Éternel, comme l'Éternel l'avait commandé à Moïse.

      Psaumes 37

      1 Ne t'irrite pas à cause de ceux qui font le mal, ne sois pas jaloux de ceux qui pratiquent l'iniquité ;
      2 car bientôt, comme l'herbe, ils seront fauchés, et, comme l'herbe verte, ils se faneront.
      3 Confie-toi en l'Éternel et pratique le bien ; habite le pays, et repais-toi de fidélité, et fais tes délices de l'Éternel :
      4 et il te donnera les demandes de ton coeur.
      5 Remets ta voie sur l'Éternel, et confie-toi en lui ;
      6 et lui, il agira, et il produira ta justice comme la lumière, et ton droit comme le plein midi.
      7 Demeure tranquille, appuyé sur l'Éternel, et attends-toi à lui. Ne t'irrite pas à cause de celui qui prospère dans son chemin, à cause de l'homme qui vient à bout de ses desseins.
      8 Laisse la colère et abandonne le courroux ; ne t'irrite pas, au moins pour faire le mal :
      9 car ceux qui font le mal seront retranchés, et ceux qui s'attendent à l'Éternel, ceux-la posséderont le pays.
      10 Encore un peu de temps, et le méchant ne sera plus ; et tu considéreras son lieu, et il n'y sera plus ;
      11 et les débonnaires posséderont le pays, et feront leurs délices d'une abondance de paix.
      12 Le méchant complote contre le juste, et grince les dents contre lui :
      13 Le Seigneur se rira de lui, car il voit que son jour vient.
      14 Les méchants ont tiré l'épée et ont bandé leur arc, pour faire tomber l'affligé et le pauvre, pour égorger ceux qui marchent dans la droiture :
      15 leur épée entrera dans leur coeur, et leurs arcs seront brisés.
      16 Mieux vaut le peu du juste que l'abondance de beaucoup de méchants ;
      17 car les bras des méchants seront brisés, mais l'Éternel soutient les justes.
      18 L'Éternel connaît les jours de ceux qui sont intègres, et leur héritage sera pour toujours :
      19 ils ne seront pas confus au mauvais temps, et ils seront rassasiés aux jours de la famine.
      20 Car les méchants périront, et les ennemis de l'Éternel comme la graisse des agneaux ; ils s'en iront, comme la fumée ils s'en iront.
      21 Le méchant emprunte, et ne rend pas ; mais le juste use de grâce, et donne :
      22 car ceux qui sont bénis de lui posséderont le pays ; mais ceux qui sont maudits de lui seront retranchés.
      23 Par l'Éternel les pas de l'homme sont affermis, et il prend plaisir à sa voie :
      24 s'il tombe, il ne sera pas entièrement abattu ; car l'Éternel lui soutient la main.
      25 J'ai été jeune, et je suis vieux, et je n'ai pas vu le juste abandonné, ni sa semence cherchant du pain :
      26 il use de grâce tout le jour, et il prête ; et sa semence sera en bénédiction.
      27 Retire-toi du mal, et fais le bien, et demeure pour toujours ;
      28 car l'Éternel aime la droiture, et il n'abandonnera pas ses saints : ils seront gardés à toujours, mais la semence des méchants sera retranchée.
      29 Les justes posséderont le pays, et ils l'habiteront à perpétuité.
      30 La bouche du juste profère la sagesse, et sa langue parle la droiture ;
      31 la loi de son Dieu est dans son coeur, ses pas ne chancelleront pas.
      32 Le méchant épie le juste, et cherche à le faire mourir :
      33 l'Éternel ne l'abandonnera pas entre ses mains, et ne le condamnera pas, quand il sera jugé.
      34 Attends-toi à l'Éternel, et garde sa voie ; et il t'élèvera afin que tu possèdes le pays : quand les méchants seront retranchés, tu le verras.
      35 J'ai vu le méchant puissant, et s'étendant comme un arbre vert croissant dans son lieu natal ;
      36 mais il passa, et voici, il n'était plus ; et je l'ai cherché, et il ne s'est plus trouvé.
      37 Prends garde à l'homme intègre, et regarde l'homme droit, car la fin d'un tel homme est la paix ;
      38 mais les transgresseurs seront détruits ensemble ; la fin des méchants, c'est d'être retranché ;
      39 Mais le salut des justes vient de l'Éternel ; il est leur force au temps de la détresse, et l'Éternel leur aidera et les délivrera ;
      40 il les délivrera des méchants et les sauvera, car ils se sont confiés en lui.

      Cantique 1

      1 Le cantique des cantiques, qui est de Salomon.
      2 Qu'il me baise des baisers de sa bouche ! car tes amours sont meilleures que le vin.
      3 Tes parfums sont d'agréable odeur ; ton nom est un parfum répandu ; c'est pourquoi les jeunes filles t'aiment.
      4 Tire-moi : nous courrons après toi. -Le roi m'a amenée dans ses chambres. -Nous nous égayerons, et nous nous réjouirons en toi ; nous nous souviendrons de tes amours plus que du vin. Elles t'aiment avec droiture.
      5 Je suis noire, mais je suis agréable, filles de Jérusalem ! comme les tentes de Kédar, comme les tentures de Salomon.
      6 Ne me regardez pas, parce que je suis noire, parce que le soleil m'a regardée : les fils de ma mère se sont irrités contre moi, ils m'ont mise à garder les vignes ; ma vigne qui est à moi, je ne l'ai point gardée.
      7 Dis-moi, toi qu'aime mon âme, où tu pais ton troupeau, où tu le fais reposer à midi ; car pourquoi serais-je comme une femme voilée auprès des troupeaux de tes compagnons ?
      8 Si tu ne le sais pas, ô la plus belle parmi les femmes ! sors sur les traces du troupeau, et pais tes chevreaux près des habitations des bergers.
      9 Je te compare, mon amie, à une jument aux chars du Pharaon.
      10 Tes joues sont agréables avec des rangées de joyaux ; ton cou, avec des colliers.
      11 Nous te ferons des chaînes d'or avec des paillettes d'argent.
      12 Pendant que le roi est à table, mon nard exhale son odeur.
      13 Mon bien-aimé est pour moi un bouquet de myrrhe ; il passera la nuit entre mes seins.
      14 Mon bien-aimé est pour moi une grappe de henné dans les vignes d'En-Guédi.
      15 Voici, tu es belle, mon amie ; voici, tu es belle ! Tes yeux sont des colombes.
      16 Voici tu es beau, mon bien-aimé, oui, tu es agréable ! oui, notre lit est verdoyant.
      17 Les solives de nos maisons sont des cèdres ; nos lambris des cyprès.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.