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La Bible en 1 an - Jour 120

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    • Nombres 7

      1 Lorsque Moïse eut achevé de dresser le tabernacle, il l’oignit et le consacra avec tous ses ustensiles, de même que l’autel avec tous ses ustensiles ; il les oignit et les consacra.
      2 Alors les princes d’Israël, chefs de familles, présentèrent leur offrande : c’étaient les princes des tribus, ceux qui avaient présidé au dénombrement.
      3 Ils amenèrent leur oblation devant l’Éternel : six chars en forme de litières et douze bœufs, soit un char pour deux princes et un bœuf pour chaque (prince) ; ils les offrirent devant le tabernacle.
      4 L’Éternel parla à Moïse et dit :
      5 Prends (ces dons) de leur part, afin de les employer pour le service de la tente de la Rencontre ; tu les donneras aux Lévites, à chacun en raison de son service.
      6 Moïse prit les chars et les bœufs, et il les remit aux Lévites.
      7 Il donna deux chars et quatre bœufs aux fils de Guerchôn, en raison de leur service ;
      8 il donna quatre chars et huit bœufs aux fils de Merari, en raison de leur service, sous la conduite d’Itamar, fils du prêtre Aaron.
      9 Mais il n’en donna point aux fils de Qehath, parce que, chargés du service des choses saintes, ils devaient (les) porter sur les épaules.
      10 Les princes présentèrent une oblation pour l’inauguration de l’autel, le jour où on l’oignit ; les princes présentèrent leur oblation devant l’autel.
      11 L’Éternel dit à Moïse : Les princes viendront, à raison d’un par jour, présenter leur oblation pour l’inauguration de l’autel.
      12 Celui qui présenta son oblation le premier jour fut Nahchôn, fils d’Amminadab, de la tribu de Juda.
      13 Son oblation : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande,
      14 une coupe d’or de 10 sicles pleine de parfum ;
      15 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste,
      16 un bouc, comme victime pour le péché ;
      17 et pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’oblation de Nahchôn, fils d’Amminadab.
      18 Le second jour, Netanéel, fils de Tsouar, prince d’Issacar, présenta une oblation.
      19 Il présenta son oblation : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande ;
      20 une coupe d’or de 10 sicles, pleine de parfum ;
      21 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ;
      22 un bouc, comme victime pour le péché ;
      23 et, pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’oblation de Netanéel, fils de Tsouar.
      24 Le troisième jour, ce fut le prince des fils de Zabulon, Éliab, fils de Hélôn.
      25 Son oblation : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande ;
      26 une coupe d’or de 10 sicles, pleine de parfum ;
      27 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ;
      28 un bouc, comme victime pour le péché ;
      29 et, pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’oblation d’Éliab, fils de Hélôn.
      30 Le quatrième jour ce fut le prince des fils de Ruben, Élitsour, fils de Chedéour.
      31 Son oblation : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande ;
      32 une coupe d’or de 10 sicles, pleine de parfum ;
      33 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ;
      34 un bouc, comme victime pour le péché ;
      35 et, pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’oblation d’Élitsour, fils de Chedéour.
      36 Le cinquième jour, ce fut le prince des fils de Siméon, Cheloumiel, fils de Tsourichaddaï.
      37 Son oblation : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande ;
      38 une coupe d’or de 10 sicles, pleine de parfum ;
      39 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ;
      40 un bouc, comme victime pour le péché ;
      41 et, pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’oblation de Cheloumiel, fils de Tsourichaddaï.
      42 Le sixième jour, ce fut le prince des fils de Gad, Éliasaph, fils de Déouel.
      43 Son oblation : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande ;
      44 une coupe d’or de 10 sicles pleine de parfum,
      45 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste,
      46 un bouc, comme victime pour le péché ;
      47 et, pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’oblation d’Éliasaph, fils de Déouel.
      48 Le septième jour, ce fut le prince des fils d’Éphraïm, Élichama, fils d’Ammihoud.
      49 Son oblation : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande ;
      50 une coupe d’or de 10 sicles, pleine de parfum ;
      51 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ;
      52 un bouc, comme victime pour le péché ;
      53 et, pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’oblation d’Élichama, fils d’Ammihoud.
      54 Le huitième jour, ce fut le prince des fils de Manassé, Gamliel, fils de Pedahtsour.
      55 Son oblation : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande ;
      56 une coupe d’or de 10 sicles, pleine de parfum ;
      57 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ;
      58 un bouc, comme victime pour le péché ;
      59 et, pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’oblation de Gamliel, fils de Pedahtsour.
      60 Le neuvième jour, ce fut le prince des fils de Benjamin, Abidân, fils de Guideoni.
      61 Son oblation : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande ;
      62 une coupe d’or de 10 sicles, pleine de parfum ;
      63 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ;
      64 un bouc, comme victime pour le péché ;
      65 et, pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’oblation d’Abidân, fils de Guideoni.
      66 Le dixième jour, ce fut le prince des fils de Dan, Ahiézer, fils d’Ammichaddaï.
      67 Son oblation : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande ;
      68 une coupe d’or de 10 sicles pleine de parfum ;
      69 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ;
      70 un bouc, comme victime pour le péché ;
      71 et, pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’oblation d’Ahiézer, fils d’Ammichaddaï.
      72 Le onzième jour, ce fut le prince des fils d’Aser, Paguiel, fils d’Okrân.
      73 Son oblation : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande ;
      74 une coupe d’or de 10 sicles, pleine de parfum ;
      75 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ;
      76 un bouc, comme victime pour le péché ;
      77 et, pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’oblation de Paguiel, fils d’Okrân.
      78 Le douzième jour, ce fut le prince des fils de Nephthali, Ahira, fils d’Énân.
      79 Son oblation : un plat d’argent du poids de 130 sicles, un calice d’argent de 70 sicles, selon le sicle du sanctuaire, tous deux pleins de fleur de farine pétrie à l’huile, pour l’offrande ;
      80 une coupe d’or de 10 sicles, pleine de parfum ;
      81 un jeune taureau, un bélier, un agneau d’un an, pour l’holocauste ;
      82 un bouc, comme victime pour le péché ;
      83 et, pour le sacrifice de communion, deux bœufs, cinq béliers, cinq boucs, cinq agneaux d’un an. Telle fut l’oblation d’Ahira, fils d’Énân.
      84 Tels furent (les dons) des princes d’Israël pour la dédicace de l’autel, le jour où on l’oignit. Douze plats d’argent, douze calices d’argent, douze coupes d’or ;
      85 chaque plat d’argent pesait 130 sicles, et chaque calice 70 sicles, ce qui fit pour l’argent de ces ustensiles un total de 2 400 sicles, selon le sicle du sanctuaire ;
      86 les douze coupes d’or pleines de parfum, à 10 sicles la coupe, selon le sicle du sanctuaire, firent un total de 120 sicles pour l’or des coupes.
      87 Total des animaux pour l’holocauste : douze taureaux, douze béliers, douze agneaux d’un an, avec les offrandes correspondantes. Douze boucs, comme victimes pour le péché.
      88 Total des animaux pour le sacrifice de communion : vingt-quatre bœufs, soixante béliers, soixante boucs, soixante agneaux d’un an. Tels furent (les dons pour) l’inauguration de l’autel, après son onction.
      89 Lorsque Moïse entrait dans la tente de la Rencontre pour parler avec l’Éternel, il entendait la voix qui lui parlait du haut du propitiatoire placé sur l’arche du Témoignage, entre les deux chérubins. Et il lui parlait.

      Psaumes 42

      1 Au chef de chœur. Poème des fils de Qoré.
      2 Comme une biche soupire après des courants d’eau, Ainsi mon âme soupire après toi, ô Dieu !
      3 Mon âme a soif de Dieu, du Dieu vivant : Quand irai-je et paraîtrai-je devant la face de Dieu ?
      4 Mes larmes sont ma nourriture jour et nuit, Pendant qu’on me dit tout le temps : Où est ton Dieu ?
      5 Voici pourtant ce dont je me souviens avec effusion de cœur : Je marchais avec la foule Et m’avançais avec elle vers la maison de Dieu, Au milieu des acclamations et de la reconnaissance D’une multitude en fête.
      6 Pourquoi t’abats-tu, mon âme, Et gémis-tu sur moi ? Attends-toi à Dieu, car je le célébrerai encore Pour son salut.
      7 Mon Dieu, mon âme est abattue à mon sujet : C’est pourquoi, je me souviens de toi, depuis le pays du Jourdain, Depuis l’Hermon, depuis la montagne de Mitsear.
      8 Un abîme appelle un autre abîme au bruit de tes cascades, Toutes tes vagues et tous tes flots passent sur moi.
      9 Le jour, l’Éternel m’accorde sa bienveillance ; La nuit, son cantique m’accompagne. C’est une prière au Dieu de ma vie.
      10 Je dis à Dieu, mon roc : Pourquoi m’as-tu oublié ? Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse, Sous l’oppression de l’ennemi ?
      11 Mes os se brisent quand mes adversaires me déshonorent, En me disant tout le temps : Où est ton Dieu ?
      12 Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu sur moi ? Attends-toi à Dieu, car je le célébrerai encore ; Il est mon salut et mon Dieu.

      Psaumes 43

      1 Rends-moi justice, ô Dieu, Défends ma cause contre une nation infidèle ! Délivre-moi des hommes de ruse et de fraude !
      2 C’est toi mon Dieu protecteur, pourquoi m’as-tu rejeté ? Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse, Sous l’oppression de l’ennemi ?
      3 Envoie ta lumière et ta vérité ! Qu’elles me guident, Qu’elles me conduisent à ta montagne sainte et à tes demeures !
      4 J’irai vers l’autel de Dieu, Vers Dieu, ma joie et mon allégresse, Et je te célébrerai sur la harpe, ô Dieu, mon Dieu !
      5 Pourquoi t’abats-tu, mon âme, et gémis-tu sur moi ? Attends-toi à Dieu, car je le célébrerai encore ; Il est mon salut et mon Dieu.

      Cantique 5

      1 – J’entre dans mon jardin, ma sœur, ma fiancée ; Je recueille ma myrrhe avec mes aromates, Je mange mon rayon de miel avec mon miel, Je bois mon vin avec mon lait... Mangez, amis, buvez, enivrez-vous de tendresse !
      2 – J’étais endormie, mais mon cœur veillait... C’est la voix de mon bien-aimé, qui frappe : – Ouvre-moi, ma sœur, ma compagne, Ma colombe, ma parfaite ! Car ma tête est couverte de rosée, Mes boucles, des gouttelettes de la nuit.
      3 – J’ai ôté ma tunique : comment donc la remettrais-je ? J’ai lavé mes pieds ; comment donc les salirais-je ?
      4 Mon bien-aimé a passé la main par l’ouverture, Mes entrailles ont frémi à cause de lui.
      5 Je me suis levée pour ouvrir à mon bien-aimé ; Et de mes mains a découlé la myrrhe, De mes doigts, la myrrhe s’est répandue Sur la poignée du verrou.
      6 J’ai ouvert à mon bien-aimé ; Mais mon bien-aimé avait tourné le dos, il était passé. Ses paroles me faisaient rendre l’âme. Je l’ai cherché et ne l’ai pas trouvé ; Je l’ai appelé, et il ne m’a pas répondu.
      7 Les gardes qui font le tour de la ville m’ont rencontrée ; Ils m’ont frappée, ils m’ont blessée, Ils m’ont enlevé ma mantille, les gardes des murailles.
      8 Je vous en conjure, filles de Jérusalem, Si vous trouvez mon bien-aimé Que lui direz-vous ?... Que je suis malade d’amour.
      9 – Qu’a ton bien-aimé de plus qu’un autre, O la plus belle des femmes ? Qu’a ton bien-aimé de plus qu’un autre, Pour que tu nous conjures ainsi ?
      10 – Mon bien-aimé est blanc et vermeil ; Il se signale entre dix mille.
      11 Sa tête est de l’or pur, Ses boucles sont flottantes, Noires comme le corbeau.
      12 Ses yeux sont comme des colombes Près des courants d’eau, Se baignant dans le lait, Reposant au sein de l’abondance.
      13 Ses joues sont comme un parterre d’aromates, Des tours parfumées ; Ses lèvres sont des lis D’où découle la myrrhe répandue.
      14 Ses mains sont des anneaux d’or Garnis de chrysolithe ; Son corps est de l’ivoire poli Couvert de saphirs ;
      15 Ses jambes sont des colonnes de marbre blanc Posées sur des bases d’or pur. Son aspect est comme le Liban, Il se distingue comme les cèdres.
      16 Son palais n’est que douceur, Et toute sa personne est désirable. Tel est mon bien-aimé, tel est mon compagnon, Filles de Jérusalem !
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