Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 126

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Nombres 14

      1

      Le peuple murmure contre Moïse et Aaron, suite au rapport des espions. (Nombres 14:1-4)
      Josué et Caleb tentent de calmer le peuple. (Nombres 14:5-10)
      Les menaces divines, l'intercession de Moïse. (Nombres 14:11-19)
      Ceux qui ont contesté, sont interdits d'entrer dans la terre promise. (Nombres 14:20-35)
      La mort des espions qui avaient décrié le pays. (Nombres 14:36-39)
      La défaite du peuple, face aux Amalécites et aux Cananéens ; Israël décide alors d'envahir le pays. (Nombres 14:40-45)

      Ceux qui ne placent pas leur confiance en Dieu, sont en lutte perpétuelle. Les douleurs de ce monde ne peuvent engendrer que la mort. Les Israélites murmurèrent contre Moïse et Aaron, et finalement, contre Dieu Lui-même. Dans leur mécontentement, ils ont tourné leurs regards vers le passé.

      Notez au passage la colère engendrée par les passions immodérées, qui ne peuvent mener les hommes que là où leur nature prodigue les conduit ! Ils préfèrent plutôt mourir en tant que « criminels », aux yeux de la Justice divine, alors qu'ils pourraient être de véritables conquérants, grâce à cette justice. En fait, le peuple décida de retourner en Égypte plutôt que de poursuivre sa route vers Canaan.

      Ceux qui ne marchent pas selon les ordonnances divines, courent à leur ruine. Pourraient-ils espérer, dans cette marche sans issue, que la « « Nuée » de Dieu les conduise, ou que la « Manne » les nourrisse ? Si nous admettons que les difficultés annoncées dans le pays de Canaan s'avéraient exactes, combien pires seraient celles qui attendraient ceux qui voulaient retourner en Égypte !

      Nous nous plaignons souvent de notre situation et de notre sort : nous voulons toujours du changement ; mais se trouve-il un lieu ou une condition dans ce monde qui puisse nous convenir parfaitement ? La seule façon d'améliorer notre situation est de diriger nos esprits vers une voie dictée par Dieu.

      Observez la folie de ceux qui s'éloignent de ces voies divines. Ces hommes s'orientent alors vers les conséquences fatales du péché.

      5 Moïse et Aaron étaient vraiment déçus de voir le peuple mépriser les grâces qui lui étaient promises par l'Éternel. Caleb et Josué insistèrent auprès des enfants d'Israël pour leur dire combien ce pays de Canaan était merveilleux. Ils ne mentionnèrent absolument pas les difficultés qu'Israël pourrait rencontrer pour la conquête de ce beau pays. Si les hommes étaient convaincus d'obtenir par la piété beaucoup de choses désirables, ils ne persévèreraient pas à s'attacher aux choses vaines de ce monde. Bien que les Cananéens fussent dans des villes fortifiées, leur défense avait des failles. Les autres espions remarquèrent, d'une part, la force de ce peuple, mais également sa méchanceté. Aucun peuple n'est en sécurité, après avoir provoqué l'éloignement de Dieu. Malgré le fait qu'Israël demeurait dans des tentes, il était assez puissant.

      Tant que nous avons Dieu avec nous, nous nous ne devons pas craindre les puissances adverses, quelle qu'en soit la force. Les pécheurs courent à leur perte à cause de leur rébellion. Mais ceux qui, comme Caleb et Josué, se confient en Dieu, sont sûrs d'être sous Sa protection particulière : ils seront alors soustraits à la fureur des hommes, qu'ils soient ici-bas ou dans les cieux !

      11 Moïse intercède humblement auprès de Dieu, en faveur d'Israël. C'est en quelque sorte, une image de Christ, qui intercède également auprès du Père, pour ceux qui s'écartent du droit chemin. Si le péché d'une nation est pardonné, cette dernière sera délivrée de la punition céleste promise ; c'est pour cette raison que Moïse est si fervent dans son dialogue avec Dieu : le patriarche insiste auprès de l'Éternel, pour que Celui-ci, dans Sa Grâce, pardonne le péché du peuple d'Israël.
      20 L'Éternel tient compte de la prière de Moïse, Il renonce à détruire la tribu d'Israël. Mais l'incrédulité du peuple, face aux promesses divines, le prive de toute bénédiction. Ceux qui méprisent la « terre promise » par Dieu, seront retranchés et n'y parviendront jamais. La promesse divine s'accomplira en fait sur la génération suivante du peuple d'Israël. Ce dernier s'écria bien : « Que ne sommes-nous morts dans le désert » ! À cause de ce manque de confiance, Dieu les mena à la ruine, en les prenant au mot : leurs dépouilles tombèrent dans le désert. Le peuple gémit sous le poids de son propre péché, incapable de le supporter.

      Si les promesses de Dieu à notre égard ne s'accomplissent pas, c'est à cause de notre péché ; Dieu ne nous délaissera jamais, à moins que nous ne L'abandonnions en premier ; les conséquences d'une telle situation ne conduisent qu'à la ruine. La génération suivante du peuple, (ceux qui n'avaient pas encore vingt ans et qui étaient les plus vulnérables), sera celle qui entrera dans le pays promis. Dieu voulait ainsi bien différencier les fautifs des innocents : il fit périr le peuple dans le désert, sans toutefois toucher à ses enfants.

      Un tel Dieu, dans Son Amour merveilleux, n'aurait jamais pu retrancher totalement Son peuple !

      36 Nous voyons dans ce texte la mort subite des dix espions qui dénigrèrent le pays de Canaan. Leur péché consista en effet à décrier la terre promise.

      Ceux qui dénaturent tout ce qui touche à la piété, en poussant les hommes à détester cette dernière ou qui saisissent chaque opportunité pour agir de la sorte, constituent en fait contre Dieu, une grande provocation.

      Tous ceux qui murmurent contre l'Éternel seront affligés. S'ils sont par contre, contrits devant leur péché, Dieu, dans Sa Fidélité, au lieu de les réprouver, les sauvera : la sentence divine finale sera alors levée ; mais si ces fautifs persistent à déplorer le jugement divin, sans reconnaître leurs iniquités, ils courent à leur perte.

      Il y a en enfer beaucoup d'âmes qui pleurent à ce sujet ; leurs larmes ne pourront pas les désaltérer ni même simplement rafraîchir leur langue !

      40 Certains des Israélites voulurent résolument aller en Canaan. Mais ce fut trop tard. Si les hommes étaient aussi sérieux et constants dans leurs voies, qu'ils le seront nécessairement dans l'au delà, plus tard, que de bénédictions ils recevraient ! C'est en effet un péché que de ne pas accomplir son devoir au moment requis, et dans un tel cas, il ne faut pas espérer une quelconque protection divine : on se dirige alors vers une situation périlleuse.

      Dieu voulut diriger le peuple vers la terre promise, mais ce dernier refusa d'obtempérer ; l'Éternel désira ensuite l'empêcher de s'avancer contre ses ennemis, Israël décida alors d'attaquer !

      De tels agissements traduisent bien l'inimitié de l'homme, contre Dieu. Israël n'a pas placé sa confiance en la Force divine, et a compté uniquement sur sa propre puissance : l'attaque contre les Amalécites et les Cananéens tourna évidemment au drame. La sentence divine s'accomplit et les corps des Hébreux tombèrent dans le désert.

      Aucune affaire ne peut être bien menée, si elle débute dans le péché. La seule façon d'être en paix avec notre prochain et de vaincre nos ennemis, est d'avoir Dieu pour Ami, et de rester au bénéfice de Son Amour.

      Soyons bien attentifs, dans ce texte, au destin d'Israël, de peur que nous ne périssions ainsi, à cause de notre incrédulité. Allons de l'avant, par la Grâce de Dieu, par Sa Puissance, selon Ses Promesses et la Vérité ; Il sera alors avec nous et mènera nos âmes vers le repos éternel !

      Psaumes 50

      1

      La gloire de Dieu. (Psaumes 50:1-6)
      Les sacrifices changés en prières. (Psaumes 50:7-15)
      Une sincère obéissance est demandée. (Psaumes 50:16-23)

      Ce psaume est vraiment instructif. Il mentionne la venue de Christ et le jour du jugement, quand Dieu appellera les hommes à rendre leurs comptes ; et le Saint-Esprit est l'Esprit du jugement. Tous les fils des hommes doivent connaître le droit chemin, celui de l'adoration du Seigneur, en esprit et en vérité. Au grand jour, notre grand Dieu reviendra, et Il fera entendre Son jugement à ceux qui n'ont pas voulu écouter Sa loi. Heureux ceux qui sont au bénéfice de la Grâce, par la foi au Rédempteur et à son sacrifice, et qui montrent leur sincérité par leurs fruits d'amour et de droiture. Quand Dieu rejette les services de ceux qui se reposent sur leurs vaines activités, il accepte par la grâce ceux qui Le recherchent de tout leur cœur. Ce n'est qu'au moyen de sacrifice, par celui accompli par Christ, (à côté duquel les sacrifices de la loi n'avaient qu'une valeur limitée), que nous sommes acceptés de Dieu. La vérité et la droiture sont ses jugements ; même la conscience des pécheurs sera forcée de reconnaître la droiture de Dieu.
      7 L'obéissance vaut mieux que le sacrifice et aimer Dieu et notre voisin est meilleur que toutes les vaines offrandes.

      Nous sommes ici mis en garde de ne pas nous satisfaire de ces simples actes. Et soyons attentifs à cela dans toutes nos pratiques. Dieu désire le cœur ; que peuvent faire les inventions humaines pour satisfaire le plaisir divin, quand la repentance, la foi et la sainteté sont négligées ? Au jour de la détresse, nous devons nous adresser au Seigneur par la prière fervente. Nos problèmes, bien que nous les voyions comme envoyés par la main divine, doivent nous conduire à Lui et non pas nous éloigner de Lui. Nous devons Le percevoir dans toutes nos voies, dépendre de Sa sagesse, de Sa puissance et de Sa bonté, en nous confiant entièrement en Lui et en Lui rendant ainsi toute la gloire.

      Nous devons rester en communion avec Dieu ; Le rencontrer par le moyen de la prière lors de l'épreuve comme au moment de la délivrance.

      La supplication du croyant aura non seulement une réponse pleine de grâce, mais de plus, bénéficiera de la bénédiction de pouvoir s'adresser à son Dieu.

      16 L'hypocrisie n'est que méchanceté, elle sera jugée par Dieu. Et il est vraiment fréquent, pour ceux qui annoncent les statuts du Seigneur aux autres, de vivre eux-mêmes en toute désobéissance. Cette dérive naît de l'insulte à la tolérance de Dieu, au manquement déterminé de la communion avec Sa personne et du propos de l'évangile. Les iniquités des hommes seront, au grand jour du jugement, complètement révélées. Le jour approche où Dieu manifestera vraiment sa réaction et sa justice vis-à-vis des péchés : ceux de l'enfance, de l'adolescence comme de l'âge avancé ; ce sera une réaction à la fois terrifiante et pleine de honte.

      Que ceux qui oublient Dieu puissent abandonner leur méchanceté, leur négligence vis-à-vis du salut et qu'ils soient ainsi conscients du danger encouru. La patience du Seigneur est vraiment grande. C'est ce qui est d'ailleurs des plus merveilleux vis à vis du sort des pécheurs ; mais, s'ils ne se repentent pas, ils verront leur erreur et il sera alors trop tard.

      Ceux qui oublient Dieu s'oublient eux-mêmes ; il en sera ainsi tant que cet oubli persistera. Le but final de l'homme est de rendre gloire à Dieu : ceux qui Lui rendent gloire dans la prière, qui Le glorifient seront acceptés. Nous devons nous adresser à Dieu par la prière, offrir une prière de sacrifice, une prière qui puisse nous placer entre les mains du Prêtre, notre Seigneur Jésus : nous devons être fervents d'esprit, prier le Seigneur.

      Acceptons avec reconnaissance la miséricorde divine et engageons-nous à Le glorifier en parole et en vérité !

      Esaïe 3

      1

      Les calamités devant surgir en Israël. (Esaïe 3:1-9)
      La méchanceté du peuple. (Esaïe 3:10-15)
      La détresse de l'orgueilleuse et cupide « fille de Sion ». (Esaïe 3:16-26)

      Dieu était sur le point de priver Juda de toute aide et de tout appui. La ville, comme le pays, étaient en pleine désolation, à cause de leurs paroles rebelles contre l'Éternel, même au sein du temple.

      Si les hommes ne s'appuient pas sur Dieu, ce Dernier leur ôtera rapidement tout soutien, ce qui provoquera leur chute. Christ est le « Pain de vie », « l'Eau vive » ; si en Lui, repose notre espérance, nous trouverons tout avantage à demeurer en Sa présence, Jean 6:27.

      Notons ici :

      - Que la condition réservée aux pécheurs est particulièrement affligeante. - Que le péché ne fait que nuire à l'âme. - Que tout le mal qui afflige les pécheurs, n'est dû qu'à leur conduite.

      10 Le décret divin était arrêté : quel que soit l'état d'Israël, en pleine prospérité ou dans l'épreuve, le juste devait connaitre la félicité, alors que le méchant devait subir la ruine.

      Béni soit Dieu, pour Ses nombreux encouragements adressés aux « justes », à Lui accorder leur confiance, et aux pécheurs, à se repentir et à se tourner vers Lui !

      Le temps était venu pour l'Éternel, de révéler Sa Toute Puissance. Il demandera un jour aux hommes, de rendre compte de toute la richesse et de la force qui leur ont été confiées, et de tous les abus auxquels ils se sont livrés. Si la non assistance aux pauvres et aux nécessiteux est déjà un péché, combien plus grave en sera-t-il pour ceux qui auront provoqué la pauvreté de leur prochain, pour ensuite, les opprimer !

      16 Le prophète réprimande les « filles de Sion », et les avertit des douleurs devant accabler la ville. Il leur fait savoir que l'Éternel a remarqué la folie, la vanité et la fierté des femmes de cette cité, même au sujet de leurs robes. Ces menaces de punition furent une réplique au péché.

      Les maladies répugnantes sont souvent la juste rétribution de la fierté. Ce n'est pas le type d'ornements que ces femmes portaient, qui leur était reproché ; plusieurs de ces parures ne seraient plus à la mode de nos jours, et ces femmes seraient ridicules aujourd'hui ! Si cette mode de l'époque différait beaucoup des goûts actuels, la nature humaine, par contre est restée identique.

      Gaspiller le temps et l'argent, au détriment de la piété, de la charité, et même de la justice, cela déplait au Seigneur.

      Beaucoup de personnes du monde tentent d'inculquer la pensée qu'il n'y a aucun mal à porter des parures mondaines, à la mode ; si tel est le cas, pourquoi le Saint-Esprit a-t-Il demandé au prophète Ésaïe, de dénoncer si clairement ce sujet ? Les Juifs allaient être bientôt accablés, Jérusalem serait quasiment rasée : le texte représente ces faits, par l'image d'une femme désolée, assise à terre. Et quand les Romains détruisirent Jérusalem, ils trouvèrent une médaille, sur laquelle était représentée une femme « dans les douleurs », assise à terre.

      Si le péché demeure dans une maison, les lamentations et le deuil sont à la porte...

      Esaïe 4

      1

      Le ravage occasionné par la guerre. (Esaïe 4:1)
      Le temps du Messie. (Esaïe 4:2-6)

      Ce premier verset du texte, appartient en fait au chapitre précédent.

      Quand les épreuves surgiront sur le pays d'Israël, le célibat étant considéré comme un grave manquement parmi les juifs, les femmes agiront contrairement aux coutumes, en se recherchant personnellement des maris.

      2 Ce texte annonce non seulement le royaume de Christ, au temps des apôtres, mais aussi son agrandissement, par le rassemblement des Juifs dispersés, durant la période de l'église. Christ s'appelle ici, « le Germe de l'Éternel », étant « planté » par la Puissance de ce Dernier, et s'épanouissant pour Sa Gloire. L'évangile est le fruit du Germe de l'Éternel ; toutes les grâces et les bénédictions de l'évangile proviennent de Christ.

      Il est appelé aussi « le fruit de la terre », parce qu'Il est né en ce monde, pour sauver les hommes. Il est évident que nous sommes, en tant que « gentils », distincts du peuple d'Israël, mais nous sommes invités, comme tels, à contempler toute la beauté et la Sainteté de Christ. Ainsi qu'une image de ce jour béni, du rétablissement du royaume de Christ, Jérusalem doit encore « s'épanouir », comme un germe, et recevoir les bénédictions des « fruits de la terre ». Dieu gardera précieusement pou Lui, une « semence sainte ». Quand bien même, la plupart des habitants de Sion, (ou de Jérusalem), seraient chassés de cette ville à cause de leur incrédulité, certains seront néanmoins préservés. Seuls les saints seront gardés sur place, au jour où le Fils de l'homme chassera hors de son royaume tous ceux qui L'auront offensé.

      Par le jugement de la Providence divine, les pécheurs ont été détruits et consumés ; mais par l'Esprit de Grâce ils se sont détournés de leurs fautes et se sont convertis ! L'Esprit agit tel un Juge, éclairant l'âme, en vue de convaincre la conscience ; c'est également un Esprit « brûlant », activant et renforçant les affections, rendant les hommes zélés dans les bonnes œuvres. Un ardent amour pour Christ et pour les âmes, ainsi qu'une vive ardeur à lutter contre le péché, inciteront les hommes à ne pas suivre le chemin de l'impiété, comme le firent à cette époque, les fils d'Israël.

      Toute affliction est bénéfique aux croyants, elle les épure, tel un « creuset spirituel » ; l'Esprit Saint convainc ces derniers, Il les éclaire et les influence dans Sa toute Puissance, Il les éloigne graduellement de leurs convoitises et les rend saints, comme Il l'est Lui-même.

      Dieu protège Son église, et tout ce qui concerne cette dernière. Les vérités, les ordonnances de l'évangile et la Grâce divine qui « séjourne » dans l'âme, sont la gloire de l'église. Tous ceux qui bénéficient de ces éléments sont gardés par la Puissance du Seigneur, s'ils sont las ils pourront trouver, en Lui, tout repos, s'ils sont convaincus qu'un « orage » approche, ils trouveront en Lui tout refuge.

      Soyons bien conscients du mécontentement divin, lorsque nous nous sommes livrés au péché ; cherchons immédiatement tout recours en Jésus-Christ, et avec reconnaissance, acceptons le refuge qu'Il nous offre !

    • Nombres 14

      1 Toute l'assemblée se souleva et poussa des cris, et le peuple pleura pendant la nuit.
      2 Tous les Israélites murmurèrent contre Moïse et Aaron, et toute l'assemblée leur dit : « Si seulement nous étions morts en Egypte ou dans ce désert !
      3 Pourquoi l'Eternel nous fait-il aller dans ce pays où nous tomberons par l'épée, où nos femmes et nos petits enfants deviendront une proie ? Ne vaut-il pas mieux pour nous retourner en Egypte ? »
      4 Et ils se dirent l'un à l'autre : « Nommons un chef et retournons en Egypte. »
      5 Moïse et Aaron tombèrent le visage contre terre devant toute l'assemblée réunie des Israélites.
      6 Membres de l’équipe qui avait exploré le pays, Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, déchirèrent leurs vêtements
      7 et dirent à toute l'assemblée des Israélites : « Le pays que nous avons parcouru pour l'explorer est un pays très bon, excellent.
      8 Si l'Eternel nous est favorable, il nous y conduira et nous le donnera. C'est un pays où coulent le lait et le miel.
      9 Seulement, ne vous révoltez pas contre l'Eternel et n’ayez pas peur des habitants de ce pays, car nous ne ferons d’eux qu’une bouchée. Ils n'ont plus de protection et l'Eternel est avec nous. N’ayez pas peur d’eux ! »
      10 Toute l'assemblée parlait de les lapider lorsque la gloire de l'Eternel apparut sur la tente de la rencontre, devant tous les Israélites.
      11 L'Eternel dit à Moïse : « Jusqu'à quand ce peuple me méprisera-t-il ? Jusqu'à quand ne croira-t-il pas en moi, malgré tous les signes que j'ai accomplis au milieu de lui ?
      12 Je le frapperai par la peste et je le détruirai, mais je ferai de toi une nation plus grande et plus puissante que lui. »
      13 Moïse dit à l'Eternel : « Les Egyptiens ont appris que tu as fait sortir ce peuple de chez eux par ta puissance,
      14 et ils l’ont dit aux habitants de ce pays. Ils ont appris que toi, l'Eternel, tu es au milieu de ce peuple, que tu apparais visiblement, toi, l'Eternel, que ta nuée se tient sur lui, que tu marches devant lui le jour dans une colonne de nuée, et la nuit dans une colonne de feu.
      15 Si tu fais mourir ce peuple d’un seul coup, les nations qui ont entendu parler de toi diront :
      16 ‘L'Eternel n'avait pas le pouvoir de conduire ce peuple dans le pays qu'il avait juré de lui donner ; c'est pour cela qu'il l'a exterminé dans le désert.’
      17 Maintenant, que la puissance du Seigneur se montre dans sa grandeur, conformément à ce que tu as déclaré :
      18 ‘L'Eternel est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne la faute et la révolte, mais il ne traite pas le coupable en innocent et il punit la faute des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération.’
      19 Pardonne la faute de ce peuple, conformément à la grandeur de ta bonté, tout comme tu lui as pardonné depuis l'Egypte jusqu'ici. »
      20 L'Eternel dit : « Je pardonne comme tu l'as demandé,
      21 mais je suis vivant et la gloire de l'Eternel remplira toute la terre.
      22 Ces hommes ont vu ma gloire et les signes que j'ai accomplis en Egypte et dans le désert, ils m'ont provoqué déjà 10 fois et ne m’ont pas écouté :
      23 aucun d’eux ne verra le pays que j'ai juré à leurs ancêtres de leur donner. Aucun de ceux qui m'ont méprisé ne le verra.
      24 Quant à mon serviteur Caleb, parce qu’il a été animé d'un autre esprit et qu'il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé et sa descendance le possédera.
      25 Les Amalécites et les Cananéens habitent la vallée. Demain, tournez-vous et partez pour le désert, dans la direction de la mer des Roseaux. »
      26 L'Eternel dit à Moïse et à Aaron :
      27 « Jusqu'à quand laisserai-je cette méchante assemblée murmurer contre moi ? J'ai entendu les plaintes des Israélites qui murmuraient contre moi.
      28 Annonce-leur : ‘Aussi vrai que je suis vivant, déclare l'Eternel, je vous ferai exactement ce que je vous ai entendus dire :
      29 vos cadavres tomberont dans ce désert. Vous tous, dont on a fait le dénombrement en vous comptant depuis l'âge de 20 ans et au-dessus et qui avez murmuré contre moi,
      30 vous n'entrerez pas dans le pays que j'avais juré de vous faire habiter. Aucun de vous n’y entrera, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun.
      31 Quant à vos petits enfants, eux dont vous avez dit qu’ils deviendraient une proie, je les y ferai entrer et ils connaîtront le pays que vous avez dédaigné.
      32 Vos cadavres, à vous, tomberont dans le désert,
      33 et vos enfants seront nomades pendant 40 ans dans le désert. Ils supporteront les conséquences de vos infidélités jusqu'à ce que tous vos cadavres soient tombés dans le désert.
      34 Vous avez mis 40 jours à explorer le pays, vous supporterez donc les conséquences de vos fautes pendant 40 ans, une année pour chaque jour. Ainsi vous saurez ce que c'est que d'être privé de ma présence.’
      35 Moi, l'Eternel, j'ai parlé et c'est ainsi que je traiterai cette méchante assemblée qui s'est réunie contre moi : ils seront détruits dans ce désert, ils y mourront. »
      36 Les hommes que Moïse avait envoyés pour explorer le pays et qui, à leur retour, avaient fait murmurer toute l'assemblée contre lui en dénigrant le pays,
      37 ces hommes qui avaient dénigré le pays moururent frappés d'un fléau devant l'Eternel.
      38 Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, furent les seuls à rester en vie parmi les hommes partis explorer le pays.
      39 Moïse rapporta ces paroles à tous les Israélites et le peuple mena grand deuil.
      40 Ils se levèrent de bon matin et montèrent au sommet de la montagne en disant : « Nous voici ! Nous monterons à l’endroit dont l'Eternel a parlé. En effet, nous avons péché. »
      41 Moïse dit : « Pourquoi enfreignez-vous l'ordre de l'Eternel ? Cela ne réussira pas.
      42 Ne montez pas, car l'Eternel n'est pas au milieu de vous. Ne vous faites pas battre par vos ennemis.
      43 En effet, les Amalécites et les Cananéens sont là devant vous et vous tomberez par l'épée. Puisque vous vous êtes détournés de lui, l'Eternel ne sera pas avec vous. »
      44 Ils s'obstinèrent à monter au sommet de la montagne, tandis que l'arche de l'alliance et Moïse ne quittaient pas le camp.
      45 Alors les Amalécites et les Cananéens qui habitaient cette montagne descendirent ; ils les battirent et les taillèrent en pièces jusqu'à Horma.

      Psaumes 50

      1 Psaume d’Asaph. Dieu, Dieu, l’Eternel, parle et convoque la terre du lever du soleil jusqu’à son coucher.
      2 De Sion, beauté parfaite, Dieu resplendit.
      3 Il vient, notre Dieu, il ne reste pas silencieux ; devant lui est un feu dévorant, autour de lui une violente tempête.
      4 Il convoque le ciel en haut, il convoque aussi la terre, pour le jugement de son peuple :
      5 « Rassemblez-moi mes fidèles, ceux qui ont fait alliance avec moi par un sacrifice ! »
      6 Le ciel proclamera sa justice, car c’est Dieu qui est juge. – Pause.
      7 « Ecoute, mon peuple, et je parlerai, Israël, et je t’avertirai. Je suis Dieu, ton Dieu.
      8 Ce n’est pas pour tes sacrifices que je te fais des reproches : tes holocaustes sont constamment devant moi.
      9 Je ne prendrai pas un taureau dans ta maison, ni des boucs dans tes bergeries,
      10 car tous les animaux des forêts sont à moi, toutes les bêtes des montagnes par milliers.
      11 Je connais tous les oiseaux des montagnes, et tous les animaux sauvages m’appartiennent.
      12 Si j’avais faim, je ne te le dirais pas, car le monde est à moi, avec tout ce qu’il contient.
      13 Est-ce que je mange la viande des taureaux ? Est-ce que je bois le sang des boucs ?
      14 Offre en sacrifice à Dieu ta reconnaissance, et accomplis tes vœux envers le Très-Haut.
      15 Fais appel à moi quand tu es dans la détresse : je te délivrerai, et tu m’honoreras. »
      16 Dieu dit au méchant : « Quoi donc ! Tu énumères mes prescriptions et tu as mon alliance à la bouche,
      17 toi qui détestes l’instruction et qui rejettes mes paroles derrière toi !
      18 Si tu vois un voleur, tu te plais en sa compagnie, et tu prends place avec les adultères.
      19 Tu livres ta bouche au mal, et ta langue est un tissu de tromperies.
      20 Si tu t’assieds, c’est pour parler contre ton frère, pour dénigrer le fils de ta mère.
      21 Voilà ce que tu as fait et, parce que je n’ai rien dit, tu t’es imaginé que je te ressemblais ; mais je vais te reprendre et tout mettre sous tes yeux.
      22 Comprenez donc bien cela, vous qui oubliez Dieu, de peur que je ne vous déchire sans personne pour vous délivrer.
      23 Celui qui offre en sacrifice sa reconnaissance m’honore, et à celui qui veille sur sa conduite je ferai voir le salut de Dieu. »

      Esaïe 3

      1 Le Seigneur, l'Eternel, le maître de l’univers, va retirer de Jérusalem et de Juda tout appui et toute ressource, toute ressource de pain et toute ressource d'eau,
      2 le héros et l’homme de guerre, le juge et le prophète, le devin et l'ancien,
      3 le chef de cinquantaine et le magistrat, le conseiller, l'habile artisan et l’expert en magie.
      4 Je leur donnerai des garçons pour chefs et des gamins capricieux domineront sur eux.
      5 L'oppression sera réciproque parmi le peuple : chacun opprimera son prochain ; le jeune garçon maltraitera le vieillard, et le vaurien celui qui jouit des honneurs.
      6 Un homme ira jusqu'à s’emparer de son frère dans la maison paternelle : « Tu as un habit, tu seras donc notre chef ! Prends en main ces décombres ! »
      7 Le jour même il répondra : « Je ne suis pas médecin et il n'y a ni pain ni habit dans ma maison. Ne me désignez pas comme chef du peuple ! »
      8 Oui, Jérusalem trébuche et Juda s'écroule, parce que leurs paroles et leur manière d’agir sont dirigées contre l'Eternel, défiant ses glorieux regards.
      9 L'expression de leur visage témoigne contre eux et, comme l’a fait Sodome, ils dévoilent leur péché sans rien en cacher. Malheur à eux, car ils préparent eux-mêmes leur perte !
      10 Dites au sujet du juste : « Cela ira bien », car il jouira du fruit de son activité.
      11 Malheur au méchant ! Il connaîtra le malheur, car il récoltera le salaire de ses actes.
      12 Mon peuple a pour oppresseurs des enfants et des femmes dominent sur lui. Mon peuple, ceux qui te conduisent t'égarent et détruisent la voie dans laquelle tu marches.
      13 L'Eternel se présente pour plaider, il est debout pour juger les peuples.
      14 L'Eternel entre en jugement avec les anciens de son peuple et avec ses chefs : « Vous avez dévasté la vigne ! Les biens volés au pauvre sont dans vos maisons !
      15 De quel droit piétinez-vous mon peuple et écrasez-vous la dignité des pauvres ? » déclare le Seigneur, l'Eternel, le maître de l’univers.
      16 L'Eternel dit : Les filles de Sion sont orgueilleuses et marchent le cou tendu et le regard effronté, elles vont à petits pas et font résonner les boucles qui ornent leurs pieds.
      17 A cause de cela, le Seigneur rendra chauve le sommet de leur tête, l'Eternel dégarnira leur front.
      18 Ce jour-là, le Seigneur enlèvera les boucles qui servent d'ornement à leurs pieds, ainsi que les filets et les croissants,
      19 les boucles d'oreilles, les bracelets et les voiles,
      20 les diadèmes, les chaînettes des pieds et les ceintures, les boîtes à parfums et les amulettes,
      21 les bagues et les anneaux du nez,
      22 les habits précieux et les larges robes, les manteaux et les sacs à main,
      23 les tissus fins et les chemises fines, les turbans et les châles.
      24 Au lieu de parfum, il y aura de la pourriture ; au lieu de ceinture, une corde ; au lieu de cheveux bouclés, une tête chauve ; au lieu d'un large manteau, un sac étroit ; une marque faite au fer rouge au lieu de la beauté.
      25 Tes hommes tomberont sous l'épée, tes héros tomberont au cours du combat.
      26 Les portes de Sion gémiront et seront dans le deuil. Dépouillée, elle s'assiéra par terre.

      Esaïe 4

      1 Ce jour-là, sept femmes s’empareront d’un seul homme en disant : « Nous mangerons notre propre pain et nous mettrons nos propres habits, mais fais-nous seulement porter ton nom ! Enlève notre déshonneur ! »
      2 A ce moment-là, le germe de l'Eternel sera splendide et glorieux, et le fruit du pays sera source de fierté et d’honneur pour les rescapés d'Israël.
      3 Ceux qui subsisteront à Sion, ceux qui auront survécu à Jérusalem seront appelés saints, tous ceux qui seront inscrits pour la vie à Jérusalem.
      4 Cela arrivera lorsque le Seigneur aura lavé les souillures des filles de Sion et purifié Jérusalem du sang qui se trouve au milieu d'elle par le souffle du jugement et par le souffle de la destruction.
      5 L'Eternel fera alors apparaître, sur toute l'étendue du mont Sion et sur ses lieux de réunion, une nuée fumante pendant le jour et un feu de flammes éclatantes pendant la nuit, car tout ce qui est glorieux sera abrité.
      6 Il y aura un abri pour donner de l'ombre contre la chaleur du jour et pour servir de refuge et de protection contre l'orage et la pluie.
    • Nombres 14

      1 Toute l'assemblée éleva la voix et poussa des cris, et le peuple pleura pendant la nuit.
      2 Tous les enfants d'Israël murmurèrent contre Moïse et Aaron, et toute l'assemblée leur dit : Que ne sommes-nous morts dans le pays d'Égypte, ou que ne sommes-nous morts dans ce désert !
      3 Pourquoi l'Éternel nous fait-il aller dans ce pays, où nous tomberons par l'épée, où nos femmes et nos petits enfants deviendront une proie ? Ne vaut-il pas mieux pour nous retourner en Égypte ?
      4 Et ils se dirent l'un à l'autre : Nommons un chef, et retournons en Égypte.
      5 Moïse et Aaron tombèrent sur leur visage, en présence de toute l'assemblée réunie des enfants d'Israël.
      6 Et, parmi ceux qui avaient exploré le pays, Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, déchirèrent leurs vêtements,
      7 et parlèrent ainsi à toute l'assemblée des enfants d'Israël : Le pays que nous avons parcouru, pour l'explorer, est un pays très bon, excellent.
      8 Si l'Éternel nous est favorable, il nous mènera dans ce pays, et nous le donnera : c'est un pays où coulent le lait et le miel.
      9 Seulement, ne soyez point rebelles contre l'Éternel, et ne craignez point les gens de ce pays, car ils nous serviront de pâture, ils n'ont plus d'ombrage pour les couvrir, l'Éternel est avec nous, ne les craignez point !
      10 Toute l'assemblée parlait de les lapider, lorsque la gloire de l'Éternel apparut sur la tente d'assignation, devant tous les enfants d'Israël.
      11 Et l'Éternel dit à Moïse : Jusqu'à quand ce peuple me méprisera-t-il ? Jusqu'à quand ne croira-t-il pas en moi, malgré tous les prodiges que j'ai faits au milieu de lui ?
      12 Je le frapperai par la peste, et je le détruirai ; mais je ferai de toi une nation plus grande et plus puissante que lui.
      13 Moïse dit à l'Éternel : Les Égyptiens l'apprendront, eux du milieu desquels tu as fait monter ce peuple par ta puissance,
      14 et ils le diront aux habitants de ce pays. Ils savaient que toi, l'Éternel, tu es au milieu de ce peuple ; que tu apparais visiblement, toi, l'Éternel ; que ta nuée se tient sur lui ; que tu marches devant lui le jour dans une colonne de nuée, et la nuit dans une colonne de feu.
      15 Si tu fais mourir ce peuple comme un seul homme, les nations qui ont entendu parler de toi diront :
      16 L'Éternel n'avait pas le pouvoir de mener ce peuple dans le pays qu'il avait juré de lui donner : c'est pour cela qu'il l'a égorgé dans le désert.
      17 Maintenant, que la puissance du Seigneur se montre dans sa grandeur, comme tu l'as déclaré en disant :
      18 L'Éternel est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne l'iniquité et la rébellion ; mais il ne tient point le coupable pour innocent, et il punit l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération.
      19 Pardonne l'iniquité de ce peuple, selon la grandeur de ta miséricorde, comme tu as pardonné à ce peuple depuis l'Égypte jusqu'ici.
      20 Et l'Éternel dit : Je pardonne, comme tu l'as demandé.
      21 Mais, je suis vivant ! et la gloire de l'Éternel remplira toute la terre.
      22 Tous ceux qui ont vu ma gloire, et les prodiges que j'ai faits en Égypte et dans le désert, qui m'ont tenté déjà dix fois, et qui n'ont point écouté ma voix,
      23 tous ceux-là ne verront point le pays que j'ai juré à leurs pères de leur donner, tous ceux qui m'ont méprisé ne le verront point.
      24 Et parce que mon serviteur Caleb a été animé d'un autre esprit, et qu'il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il est allé, et ses descendants le posséderont.
      25 Les Amalécites et les Cananéens habitent la vallée : demain, tournez-vous, et partez pour le désert, dans la direction de la mer Rouge.
      26 L'Éternel parla à Moïse et à Aaron, et dit :
      27 Jusqu'à quand laisserai-je cette méchante assemblée murmurer contre moi ? J'ai entendu les murmures des enfants d'Israël qui murmuraient contre moi.
      28 Dis-leur : Je suis vivant ! dit l'Éternel, je vous ferai ainsi que vous avez parlé à mes oreilles.
      29 Vos cadavres tomberont dans ce désert. Vous tous, dont on a fait le dénombrement, en vous comptant depuis l'âge de vingt ans et au-dessus, et qui avez murmuré contre moi,
      30 vous n'entrerez point dans le pays que j'avais juré de vous faire habiter, excepté Caleb, fils de Jephunné, et Josué, fils de Nun.
      31 Et vos petits enfants, dont vous avez dit : Ils deviendront une proie ! je les y ferai entrer, et ils connaîtront le pays que vous avez dédaigné.
      32 Vos cadavres, à vous, tomberont dans le désert ;
      33 et vos enfants paîtront quarante années dans le désert, et porteront la peine de vos infidélités, jusqu'à ce que vos cadavres soient tous tombés dans le désert.
      34 De même que vous avez mis quarante jours à explorer le pays, vous porterez la peine de vos iniquités quarante années, une année pour chaque jour ; et vous saurez ce que c'est que d'être privé de ma présence.
      35 Moi, l'Éternel, j'ai parlé ! et c'est ainsi que je traiterai cette méchante assemblée qui s'est réunie contre moi ; ils seront consumés dans ce désert, ils y mourront.
      36 Les hommes que Moïse avait envoyés pour explorer le pays, et qui, à leur retour, avaient fait murmurer contre lui toute l'assemblée, en décriant le pays ;
      37 ces hommes, qui avaient décrié le pays, moururent frappés d'une plaie devant l'Éternel.
      38 Josué, fils de Nun, et Caleb, fils de Jephunné, restèrent seuls vivants parmi ces hommes qui étaient allés pour explorer le pays.
      39 Moïse rapporta ces choses à tous les enfants d'Israël, et le peuple fut dans une grande désolation.
      40 Ils se levèrent de bon matin, et montèrent au sommet de la montagne, en disant : Nous voici ! nous monterons au lieu dont a parlé l'Éternel, car nous avons péché.
      41 Moïse dit : Pourquoi transgressez-vous l'ordre de l'Éternel ? Cela ne réussira point.
      42 Ne montez pas ! car l'Éternel n'est pas au milieu de vous. Ne vous faites pas battre par vos ennemis.
      43 Car les Amalécites et les Cananéens sont là devant vous, et vous tomberez par l'épée. Parce que vous vous êtes détournés de l'Éternel, l'Éternel ne sera point avec vous.
      44 Ils s'obstinèrent à monter au sommet de la montagne ; mais l'arche de l'alliance et Moïse ne sortirent point du milieu du camp.
      45 Alors descendirent les Amalécites et les Cananéens qui habitaient cette montagne ; ils les battirent, et les taillèrent en pièces jusqu'à Horma.

      Psaumes 50

      1 Psaume d'Asaph. Dieu, Dieu, l'Éternel, parle, et convoque la terre, Depuis le soleil levant jusqu'au soleil couchant.
      2 De Sion, beauté parfaite, Dieu resplendit.
      3 Il vient, notre Dieu, il ne reste pas en silence ; Devant lui est un feu dévorant, Autour de lui une violente tempête.
      4 Il crie vers les cieux en haut, Et vers la terre, pour juger son peuple :
      5 Rassemblez-moi mes fidèles, Qui ont fait alliance avec moi par le sacrifice ! -
      6 Et les cieux publieront sa justice, Car c'est Dieu qui est juge. -Pause.
      7 Écoute, mon peuple ! et je parlerai ; Israël ! et je t'avertirai. Je suis Dieu, ton Dieu.
      8 Ce n'est pas pour tes sacrifices que je te fais des reproches ; Tes holocaustes sont constamment devant moi.
      9 Je ne prendrai pas de taureau dans ta maison, Ni de bouc dans tes bergeries.
      10 Car tous les animaux des forêts sont à moi, Toutes les bêtes des montagnes par milliers ;
      11 Je connais tous les oiseaux des montagnes, Et tout ce qui se meut dans les champs m'appartient.
      12 Si j'avais faim, je ne te le dirais pas, Car le monde est à moi et tout ce qu'il renferme.
      13 Est-ce que je mange la chair des taureaux ? Est-ce que je bois le sang des boucs ?
      14 Offre pour sacrifice à Dieu des actions de grâces, Et accomplis tes voeux envers le Très Haut.
      15 Et invoque-moi au jour de la détresse ; Je te délivrerai, et tu me glorifieras.
      16 Et Dieu dit au méchant : Quoi donc ! tu énumères mes lois, Et tu as mon alliance à la bouche,
      17 Toi qui hais les avis, Et qui jettes mes paroles derrière toi !
      18 Si tu vois un voleur, tu te plais avec lui, Et ta part est avec les adultères.
      19 Tu livres ta bouche au mal, Et ta langue est un tissu de tromperies.
      20 Tu t'assieds, et tu parles contre ton frère, Tu diffames le fils de ta mère.
      21 Voilà ce que tu as fait, et je me suis tu. Tu t'es imaginé que je te ressemblais ; Mais je vais te reprendre, et tout mettre sous tes yeux.
      22 Prenez-y donc garde, vous qui oubliez Dieu, De peur que je ne déchire, sans que personne délivre.
      23 Celui qui offre pour sacrifice des actions de grâces me glorifie, Et à celui qui veille sur sa voie Je ferai voir le salut de Dieu.

      Esaïe 3

      1 Le Seigneur, l'Éternel des armées, Va ôter de Jérusalem et de Juda Tout appui et toute ressource, Toute ressource de pain Et toute ressource d'eau,
      2 Le héros et l'homme de guerre, Le juge et le prophète, le devin et l'ancien,
      3 Le chef de cinquante et le magistrat, Le conseiller, l'artisan distingué et l'habile enchanteur.
      4 Je leur donnerai des jeunes gens pour chefs, Et des enfants domineront sur eux.
      5 Il y aura réciprocité d'oppression parmi le peuple ; L'un opprimera l'autre, chacun son prochain ; Le jeune homme attaquera le vieillard, Et l'homme de rien celui qui est honoré.
      6 On ira jusqu'à saisir son frère dans la maison paternelle : Tu as un habit, sois notre chef ! Prends ces ruines sous ta main ! -
      7 Ce jour-là même il répondra : Je ne saurais être un médecin, Et dans ma maison il n'y a ni pain ni vêtement ; Ne m'établissez pas chef du peuple !
      8 Jérusalem chancelle, Et Juda s'écroule, Parce que leurs paroles et leurs oeuvres sont contre l'Éternel, Bravant les regards de sa majesté.
      9 L'aspect de leur visage témoigne contre eux, Et, comme Sodome, ils publient leur crime, sans dissimuler. Malheur à leur âme ! Car ils se préparent des maux.
      10 Dites que le juste prospérera, Car il jouira du fruit de ses oeuvres.
      11 Malheur au méchant ! il sera dans l'infortune, Car il recueillera le produit de ses mains.
      12 Mon peuple a pour oppresseurs des enfants, Et des femmes dominent sur lui ; Mon peuple, ceux qui te conduisent t'égarent, Et ils corrompent la voie dans laquelle tu marches.
      13 L'Éternel se présente pour plaider, Il est debout pour juger les peuples.
      14 L'Éternel entre en jugement Avec les anciens de son peuple et avec ses chefs : Vous avez brouté la vigne ! La dépouille du pauvre est dans vos maisons !
      15 De quel droit foulez-vous mon peuple, Et écrasez-vous la face des pauvres ? Dit le Seigneur, l'Éternel des armées.
      16 L'Éternel dit : Parce que les filles de Sion sont orgueilleuses, Et qu'elles marchent le cou tendu Et les regards effrontés, Parce qu'elles vont à petits pas, Et qu'elles font résonner les boucles de leurs pieds,
      17 Le Seigneur rendra chauve le sommet de la tête des filles de Sion, L'Éternel découvrira leur nudité.
      18 En ce jour, le Seigneur ôtera les boucles qui servent d'ornement à leurs pieds, Et les filets et les croissants ;
      19 Les pendants d'oreilles, les bracelets et les voiles ;
      20 Les diadèmes, les chaînettes des pieds et les ceintures, Les boîtes de senteur et les amulettes ;
      21 Les bagues et les anneaux du nez ;
      22 Les vêtements précieux et les larges tuniques, Les manteaux et les gibecières ;
      23 Les miroirs et les chemises fines, Les turbans et les surtouts légers.
      24 Au lieu de parfum, il y aura de l'infection ; Au lieu de ceinture, une corde ; Au lieu de cheveux bouclés, une tête chauve ; Au lieu d'un large manteau, un sac étroit ; Une marque flétrissante, au lieu de beauté.
      25 Tes hommes tomberont sous le glaive, Et tes héros dans le combat.
      26 Les portes de Sion gémiront et seront dans le deuil ; Dépouillée, elle s'assiéra par terre.

      Esaïe 4

      1 Et sept femmes saisiront en ce jour un seul homme, et diront : Nous mangerons notre pain, Et nous nous vêtirons de nos habits ; Fais-nous seulement porter ton nom ! Enlève notre opprobre !
      2 En ce temps-là, le germe de l'Éternel Aura de la magnificence et de la gloire, Et le fruit du pays aura de l'éclat et de la beauté Pour les réchappés d'Israël.
      3 Et les restes de Sion, les restes de Jérusalem, Seront appelés saints, Quiconque à Jérusalem sera inscrit parmi les vivants,
      4 Après que le Seigneur aura lavé les ordures des filles de Sion, Et purifié Jérusalem du sang qui est au milieu d'elle, Par le souffle de la justice et par le souffle de la destruction.
      5 L'Éternel établira, sur toute l'étendue de la montagne de Sion Et sur ses lieux d'assemblées, Une nuée fumante pendant le jour, Et un feu de flammes éclatantes pendant la nuit ; Car tout ce qui est glorieux sera mis à couvert.
      6 Il y aura un abri pour donner de l'ombre contre la chaleur du jour, Pour servir de refuge et d'asile contre l'orage et la pluie.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.