Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 129

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Ces vidéos ne sont pas disponibles en colonnes en dehors de la vue Bible.

      Nombres 17

      1 L’Éternel parla à Moïse et dit :
      2 Dis à Éléazar, fils du sacrificateur Aaron, d’enlever de l’incendie les brasiers et d’en répandre au loin le feu, car ils sont sacrés.
      3 Avec les brasiers de ces gens qui ont péché au prix de leur vie, que l’on fasse des lames étirées pour le revêtement de l’autel. Puisqu’ils ont été présentés devant l’Éternel et qu’ils sont sacrés, ils seront un signe pour les Israélites.
      4 Le sacrificateur Éléazar prit les brasiers de bronze qu’avaient présentés les victimes de l’incendie, et il en fit des lames pour le revêtement de l’autel.
      5 C’est un mémorial pour les Israélites, afin qu’aucun étranger à la descendance d’Aaron ne s’approche pour offrir du parfum devant l’Éternel et ne soit comme Qoré et comme sa troupe, selon ce que l’Éternel avait déclaré par l’intermédiaire de Moïse.
      6 Dès le lendemain, toute la communauté des Israélites murmura contre Moïse et Aaron, en disant : C’est vous qui avez fait mourir le peuple de l’Éternel.
      7 Comme la communauté s’assemblait contre Moïse et Aaron, et comme ils se tournaient vers la tente de la Rencontre, voici que la nuée la couvrit et que la gloire de l’Éternel apparut.
      8 Moïse et Aaron arrivèrent devant la tente de la Rencontre.
      9 L’Éternel parla à Moïse et dit :
      10 Retirez-vous du milieu de cette communauté, et je les exterminerai en un instant. Ils tombèrent face contre terre.
      11 Moïse dit à Aaron : Prends le brasier, mets-y du feu pris sur l’autel, places-y du parfum, va promptement vers la communauté et fais pour eux l’expiation ; car l’indignation de l’Éternel a éclaté, la plaie a commencé.
      12 Aaron prit (le brasier), comme Moïse l’avait dit, et courut au milieu de l’assemblée ; et voici que la plaie avait commencé parmi le peuple. Il offrit le parfum et fit l’expiation pour le peuple.
      13 Il se plaça entre les morts et les vivants, et la plaie fut arrêtée.
      14 Il y eut 14 700 morts de la plaie, outre ceux qui étaient morts à cause de Qoré.
      15 Aaron retourna auprès de Moïse, à l’entrée de la tente de la Rencontre. La plaie était arrêtée.
      16 L’Éternel parla à Moïse et dit :
      17 Parle aux Israélites, et fais-toi donner par eux un bâton selon leurs familles, soit douze bâtons de la part de tous leurs princes selon leurs familles. Tu écriras le nom de chacun sur son bâton.
      18 Tu écriras le nom d’Aaron sur le bâton de Lévi ; car il y aura un bâton pour chaque chef de leurs familles.
      19 Tu les déposeras dans la tente de la Rencontre, devant le Témoignage, où je me rencontre avec vous.
      20 L’homme que je choisirai sera celui dont le bâton bourgeonnera, et je ferai cesser devant moi les murmures que profèrent contre vous les Israélites.
      21 Moïse parla aux Israélites ; et tous leurs princes lui donnèrent un bâton, chaque prince un bâton, selon leurs familles, soit douze bâtons ; le bâton d’Aaron était au milieu de leurs bâtons.
      22 Moïse déposa les bâtons devant l’Éternel dans la tente du Témoignage.
      23 Le lendemain, lorsque Moïse entra dans la tente du Témoignage, voici que le bâton d’Aaron, pour la famille de Lévi, avait bourgeonné : il avait fait éclore des bourgeons, produit des fleurs et mûri des amandes.
      24 Moïse retira de devant l’Éternel tous les bâtons (et les porta) à tous les Israélites ; ils les virent et reprirent chacun son bâton.
      25 L’Éternel dit à Moïse : Reporte le bâton d’Aaron devant le Témoignage, pour être conservé comme un signe pour les rebelles, afin que tu fasses cesser devant moi leurs murmures et qu’ils ne meurent pas.
      26 Moïse fit ainsi ; il agit comme l’Éternel le lui avait ordonné.
      27 Les Israélites dirent à Moïse : Voici, nous expirons, nous périssons, nous périssons tous !
      28 Quiconque s’approche du tabernacle de l’Éternel meurt. Nous faudra-t-il tous expirer ?

      Nombres 18

      1 L’Éternel dit à Aaron : Toi, tes fils et ta famille avec toi, vous porterez (le poids de toute) faute (commise dans le) sanctuaire ; toi et tes fils avec toi, vous porterez (le poids de toute) faute de votre sacerdoce.
      2 Fais aussi approcher avec toi tes frères, la tribu de Lévi, la tribu de ton père, afin qu’ils te soient attachés et qu’ils t’assistent, tandis que toi et tes fils avec toi, vous serez devant la tente du Témoignage.
      3 Ils observeront ton ordre et auront la garde de toute la tente ; mais ils ne s’approcheront ni des ustensiles sacrés, ni de l’autel, de peur que vous ne mouriez, eux et vous.
      4 Ils te seront attachés et ils auront la garde de la tente de la Rencontre pour tout le service de la tente. Aucun étranger n’approchera de vous.
      5 Vous aurez la garde du sanctuaire et la garde de l’autel, afin que l’indignation (de l’Éternel) n’éclate pas contre les Israélites.
      6 Voici que j’ai pris vos frères les Lévites parmi les Israélites : donnés à l’Éternel, ils vous sont remis en don pour faire le service de la tente de la Rencontre.
      7 Toi, et tes fils avec toi, vous observerez (les fonctions de) votre sacerdoce pour tout ce qui concerne l’autel et pour ce qui est à l’intérieur, au-delà du voile : vous en ferez le service. Votre sacerdoce est un service duquel je vous fais don. L’étranger qui approchera sera puni de mort.
      8 L’Éternel dit à Aaron : Et moi, voici que je te donne la garde des (offrandes) prélevées pour moi, je te les donne ainsi qu’à tes fils, avec tout ce que consacrent les Israélites, comme (droit d’) onction, par une prescription perpétuelle.
      9 Voici ce qui t’appartiendra parmi les choses très saintes qui ne sont pas consumées par le feu : toutes leurs oblations, toutes leurs offrandes, tous leurs (sacrifices pour le) péché et tous les (sacrifices de) culpabilité qu’ils m’offriront ; ces choses très saintes seront pour toi et pour tes fils.
      10 Tu en mangeras en tant que choses très saintes ; tout mâle en mangera ; elles seront saintes pour toi.
      11 Voici encore ce qui t’appartiendra : le prélèvement sur les dons des Israélites avec tout ce que l’on offrira avec le geste de le dédier, je te les donne à toi, à tes fils et à tes filles avec toi, par une prescription perpétuelle. Quiconque sera pur dans ta maison en mangera.
      12 Je te donne les prémices qu’ils offriront à l’Éternel : tout ce qu’il y aura de meilleur en huile, tout ce qu’il y aura de meilleur en vin nouveau et en blé.
      13 Les premiers produits de leur terre, qu’ils apporteront à l’Éternel, seront pour toi. Quiconque sera pur dans ta maison en mangera.
      14 Tout ce qui sera voué à l’interdit en Israël sera pour toi.
      15 Tout premier-né de toute chair, qu’ils offriront à l’Éternel, hommes et bêtes, sera pour toi. Seulement, tu prendras une rançon pour le premier-né de l’homme, et tu prendras une rançon pour le premier-né d’un animal impur.
      16 Leur rançon que tu prendras dès l’âge d’un mois, d’après ton estimation, sera de cinq sicles d’argent, selon le sicle du sanctuaire qui est de vingt guéras.
      17 Mais tu ne prendras pas de rançon pour le premier-né de la vache, ni pour le premier-né de la brebis, ni pour le premier-né de la chèvre ; ce sont des (victimes) saintes. Tu répandras leur sang sur l’autel et tu brûleras leur graisse en (sacrifice) consumé par le feu, d’une agréable odeur à l’Éternel.
      18 Leur chair sera pour toi, comme la poitrine qu’on dédie et comme la cuisse droite.
      19 Je te donne, à toi, à tes fils et à tes filles avec toi, par une prescription perpétuelle, tout ce que les Israélites prélèveront sur leurs saintes offrandes à l’Éternel. C’est une alliance inviolable à perpétuité devant l’Éternel, pour toi et pour ta descendance avec toi.
      20 L’Éternel dit à Aaron : Tu n’auras pas d’héritage dans leur pays, et il n’y aura point de part pour toi au milieu d’eux ; c’est moi qui suis ta part et ton héritage au milieu des Israélites.
      21 Je donne comme héritage aux fils de Lévi toute dîme en Israël, en échange du service qu’ils font, le service de la tente de la Rencontre.
      22 Les Israélites n’approcheront plus de la tente de la Rencontre, de peur qu’ils ne se chargent d’un péché et qu’ils ne meurent.
      23 Les Lévites feront le service de la tente de la Rencontre et porteront (le poids de) leur faute. Ce sera une prescription perpétuelle dans (toutes) vos générations ; ils ne recevront pas d’héritage au milieu des Israélites.
      24 Je donne comme héritage aux Lévites les dîmes que les Israélites prélèveront pour l’Éternel ; c’est pourquoi j’ai dit à leur égard : Ils ne recevront pas d’héritage au milieu des Israélites.
      25 L’Éternel parla à Moïse et dit :
      26 Tu parleras aux Lévites et tu leur diras : Lorsque vous recevrez des Israélites la dîme que je vous donne de leur part comme votre héritage, vous en prélèverez une offrande pour l’Éternel, une dîme de la dîme ;
      27 et votre prélèvement vous sera compté comme le blé (qu’on prélève) de l’aire et comme la pleine cuvée (qu’on prélève) du pressoir.
      28 C’est ainsi que vous prélèverez, vous aussi, une offrande pour l’Éternel sur toutes les dîmes que vous recevrez des fils d’Israël, et vous donnerez au sacrificateur Aaron l’offrande que vous en aurez prélevée pour l’Éternel.
      29 Sur tous les dons qui vous seront faits, vous prélèverez chaque offrande pour l’Éternel ; sur tout ce qu’il y aura de meilleur, (vous prélèverez) la portion consacrée.
      30 Tu leur diras : Quand vous en aurez prélevé le meilleur, la dîme sera comptée aux Lévites comme le revenu de l’aire et comme le revenu de la cuve.
      31 Vous la mangerez en un lieu quelconque, vous et votre famille ; car c’est votre salaire en échange du service que vous faites dans la tente de la Rencontre.
      32 Vous ne serez chargés pour cela d’aucun péché, quand vous en aurez prélevé le meilleur, vous ne profanerez pas les (offrandes) saintes des Israélites et vous ne mourrez pas.

      Psaumes 55

      1 Au chef de chœur. Avec instruments à cordes. Poème de David.
      2 Dieu ! prête l’oreille à ma prière, Et ne te dérobe pas à ma supplication !
      3 Sois attentif à mon égard et réponds-moi ! J’erre çà et là en soupirant et je m’agite,
      4 A cause de la voix de l’ennemi Et en face de l’oppression du méchant ; Car ils font s’abattre sur moi le malheur, Et avec colère ils m’accusent.
      5 Mon cœur tremble au-dedans de moi, Et les terreurs de la mort tombent sur moi ;
      6 La crainte et l’épouvante m’assaillent, Et un frémissement m’enveloppe.
      7 Je dis : Qui me donnera des ailes comme à la colombe ? Je m’envolerais et je trouverais une demeure.
      8 Voici : je fuirais bien loin, J’irais séjourner au désert. Pause.
      9 Je m’échapperais en toute hâte, Plus (rapide) que le vent impétueux, que la tempête.
      10 Supprime, Seigneur, divise leurs langues ! Car je vois dans la ville la violence et les querelles ;
      11 Elles en font jour et nuit le tour sur les murailles, L’injustice et l’iniquité sont au milieu d’elle ;
      12 Au milieu d’elle il n’y a que ruines ; La fraude et la ruse ne quittent pas ses places.
      13 Car ce n’est pas un ennemi qui me déshonore, Je le supporterais ; Ce n’est pas celui qui me hait qui s’élève contre moi, Je me cacherais de lui.
      14 C’est toi, un homme comme moi, Mon confident, toi que je connais bien !
      15 Ensemble nous vivions dans une douce intimité, Nous allions avec la foule à la maison de Dieu !
      16 Que la mort les surprenne, Qu’ils descendent vivants au séjour des morts ! Car la méchanceté est sur leur passage, au milieu d’eux.
      17 Et moi, je crie à Dieu, Et l’Éternel me sauvera.
      18 Le soir, le matin et à midi, je soupire et je gémis, Et il a entendu ma voix.
      19 Par la paix il a libéré ma vie De la guerre qu’ils me faisaient, Lorsqu’en nombre ils se tenaient contre moi.
      20 Dieu entendra et les humiliera, Lui qui depuis toujours siège (sur son trône) ; Pause. Car il n’y a point en eux de changement, Ils ne craignent pas Dieu.
      21 Il porte les mains sur ceux qui étaient en paix avec lui, Il profane son alliance ;
      22 Sa bouche est plus douce que la crème, Mais la guerre est (dans) son cœur ; Ses paroles sont plus onctueuses que l’huile, Mais ce sont des (épées) dégainées.
      23 Remets ton sort à l’Éternel, et il te soutiendra, Il ne laissera jamais chanceler le juste.

      Esaïe 7

      1 Au temps d’Ahaz, fils de Yotam, fils d’Ozias, roi de Juda, Retsîn, roi de Syrie, partit en guerre avec Péqah, fils de Remaliahou, roi d’Israël, contre Jérusalem pour l’attaquer ; mais il ne put l’attaquer.
      2 On fit ce rapport à la maison de David : Les Syriens sont campés en Éphraïm. Le cœur d’Ahaz et le cœur de son peuple se mirent à frémir comme les arbres de la forêt frémissent sous le vent.
      3 Alors l’Éternel dit à Ésaïe : Sors donc à la rencontre d’Ahaz, toi et Chear-Yachoub, ton fils, vers l’extrémité de l’aqueduc du bassin supérieur, sur le chemin du Champ du Teinturier.
      4 Tu lui diras : Sois tranquille, ne crains rien, Et que ton cœur ne s’alarme pas, Devant ces deux bouts de tisons fumants, Devant la colère de Retsîn et de la Syrie, Et du fils de Remaliahou,
      5 Parce que la Syrie médite du mal contre toi, (Avec) Éphraïm et le fils de Remaliahou, qui disent :
      6 Montons contre Juda, Nous épouvanterons (la ville), Nous la battrons en brèche, Jusqu’à ce qu’elle se rende, Et nous établirons un roi au milieu d’elle : Le fils de Tabeél.
      7 Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Cela ne tiendra pas, Cela n’aura pas lieu.
      8 Car Damas est la tête de la Syrie, Et Retsîn est la tête de Damas. – Encore soixante-cinq ans, Éphraïm, brisé, ne sera plus un peuple –.
      9 Samarie est la tête d’Éphraïm, Et le fils de Remaliahou est la tête de la Samarie. Si vous n’êtes pas fermes (dans votre confiance), Vous ne serez pas affermis (dans votre défense).
      10 L’Éternel parla de nouveau à Ahaz, et lui dit :
      11 Demande en ta faveur un signe à l’Éternel, ton Dieu ; demande-le, soit dans les lieux d’en-bas, soit dans les lieux élevés.
      12 Ahaz répondit : Je ne demanderai rien, je ne mettrai pas l’Éternel à l’épreuve.
      13 Ésaïe dit alors : Écoutez donc, maison de David ! Est-ce trop peu pour vous de lasser la patience des hommes, Que vous lassiez encore celle de mon Dieu ?
      14 C’est pourquoi le Seigneur lui-même vous donnera un signe, Voici que la jeune fille est enceinte, Elle enfantera un fils Et lui donnera le nom d’Emmanuel.
      15 Il mangera de la crème et du miel, Jusqu’à ce qu’il sache refuser ce qui est mauvais Et choisir ce qui est bon.
      16 Mais avant que l’enfant sache refuser ce qui est mauvais Et choisir ce qui est bon, Le territoire des deux rois qui t’épouvantent sera abandonné.
      17 L’Éternel fera venir sur toi, Sur ton peuple et sur la maison de ton père, Des jours tels qu’il n’y en a point eu Depuis le jour où Éphraïm s’est éloigné de Juda – Le roi d’Assyrie –.
      18 Il arrivera en ce jour-là que l’Éternel sifflera les mouches Qui sont à l’extrémité du delta du Nil, Et les abeilles qui sont au pays d’Assyrie ;
      19 Elle viendront et se poseront toutes Dans les vallons abrupts Et dans les fentes des rochers, Sur tous les buissons Et sur tous les pâturages.
      20 En ce jour-là, le Seigneur rasera, Avec un rasoir loué au-delà du fleuve, – Avec le roi d’Assyrie – La tête et le poil des pieds ; Il enlèvera aussi la barbe.
      21 En ce jour-là, Chacun entretiendra une jeune vache et deux têtes de petit bétail ;
      22 Et il y aura une telle abondance de lait Qu’on mangera de la crème, Car c’est de crème et de miel que se nourrira Quiconque sera resté au milieu du pays.
      23 En ce jour-là, il arrivera Que tout lieu où se trouveront Mille ceps de vigne, Valant mille sicles d’argent, Sera livré aux ronces et aux épines.
      24 On y entrera avec les flèches et avec l’arc, Car tout le pays ne sera que ronces et épines.
      25 Quant à toutes les montagnes cultivées à la bèche, On n’y entrera plus, Par crainte des ronces et des épines : On y lâchera le bœuf, Et la brebis (en) foulera (le sol).
    • Ajouter une colonne
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.