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La Bible en 1 an - Jour 130

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    • Nombres 19

      1 Le Seigneur communiqua à Moïse et à Aaron
      2 les prescriptions rituelles suivantes : « Ordonnez aux Israélites, leur dit-il, de vous procurer une vache rousse, qui ne présente absolument aucun défaut et qui n’ait jamais porté le joug.
      3 Vous la remettrez au prêtre Élazar. Celui-ci la conduira hors du camp et on l’égorgera en sa présence.
      4 Élazar prendra un peu de son sang et, d’un doigt, il en fera sept aspersions en direction de l’entrée de la tente de la rencontre.
      5 On brûlera sous ses yeux la vache tout entière : peau, viande, sang et boyaux.
      6 Le prêtre prendra du bois de cèdre, une branche d’hysope et de la laine teinte en cramoisi, qu’il jettera sur le foyer où se consume la vache.
      7 Ensuite le prêtre lavera ses vêtements et prendra un bain avant de regagner le camp ; il restera cependant impur jusqu’au soir.
      8 Celui qui brûlera la vache devra aussi laver ses vêtements et prendre un bain ; il restera impur jusqu’au soir.
      9 Un homme en état de pureté recueillera les cendres de la vache et les déposera dans un endroit pur hors du camp. La communauté d’Israël les conservera pour préparer l’eau de purification. – Ce rituel équivaut à un sacrifice pour obtenir le pardon des péchés. –
      10 Celui qui recueillera les cendres de la vache devra également laver ses vêtements ; il restera impur jusqu’au soir. Les Israélites et les étrangers vivant parmi eux observeront en tout temps ce rituel. »
      11 « Quiconque touche un cadavre humain est impur pour une semaine.
      12 Le troisième et le septième jour, il doit s’asperger avec l’eau de purification, et il sera pur ; mais s’il néglige de se purifier le troisième et le septième jour, il restera impur.
      13 Celui qui touche un cadavre humain et néglige de se purifier profane la demeure du Seigneur ; il sera exclu du peuple d’Israël. Puisqu’il n’a pas été aspergé avec l’eau de purification, son impureté demeure.
      14 « Autre règle : Si une personne meurt dans une tente, ceux qui y pénètrent seront impurs pour une semaine, tout comme ceux qui s’y trouvent déjà.
      15 S’il y a là un récipient non fermé par un couvercle solidement fixé, son contenu devient impur.
      16 Si quelqu’un, en pleine campagne, bute sur le cadavre d’une personne assassinée ou morte de mort naturelle, il est impur pour une semaine, de même que celui qui bute sur des ossements humains ou sur un tombeau.
      17 Pour purifier une personne impure, on prend des cendres de la vache offerte en sacrifice pour le pardon des péchés, on les met dans un récipient et on ajoute de l’eau de source.
      18 Un homme en état de pureté prend une branche d’hysope, la plonge dans l’eau du récipient et en asperge la tente où quelqu’un est mort, tout son contenu, et les gens qui s’y trouvaient ; ou bien il en asperge la personne qui a touché des ossements, un cadavre ou une tombe.
      19 Cette aspersion de la personne impure a lieu le troisième et le septième jour ; après l’aspersion du septième jour, la personne lave ses vêtements et prend un bain, et dès le soir elle est pure.
      20 « Mais si une personne devenue impure ne se purifie pas, elle sera exclue de l’assemblée d’Israël, car elle rend profane le sanctuaire du Seigneur. Puisqu’elle n’a pas été aspergée d’eau de purification, elle reste impure.
      21 « Les Israélites observeront en tout temps ce rituel. Celui qui procède à une aspersion avec de l’eau de purification doit laver ses vêtements, et celui qui touche à cette eau est impur jusqu’au soir.
      22 Tout ce qu’une personne impure touche devient impur, et quiconque touche une personne impure est lui-même impur jusqu’au soir. »

      Psaumes 56

      1 Du répertoire du chef de chorale. A chanter sur l’air de « La colombe muette dans le lointain ». Poème appartenant au recueil de David. Il fait allusion à l’arrestation de David par les Philistins, à Gath.
      2 O Dieu, accorde-moi ton appui, car on me poursuit ; tous les jours, on m’assaille et on me brutalise.
      3 Tous les jours, mes adversaires me poursuivent ; en foule ils m’assaillent et me dominent.
      4 Mais quand j’ai peur, je mets ma confiance en toi.
      5 Je loue Dieu pour la parole qu’il a dite, je lui fais confiance, je n’ai plus peur. Quel mal pourrait me faire un simple mortel ?
      6 Tous les jours, ils déforment ce que je dis ; leurs projets sont tous dirigés contre moi.
      7 Pour me nuire ils me guettent, ils m’épient ; ils sont constamment sur mes talons, comme des gens qui en veulent à ma vie.
      8 Après tant d’injustice, échapperaient-ils ? Dans ta colère, ô Dieu, jette ces gens à terre !
      9 Toi, tu as bien noté que j’ai dû m’enfuir ; recueille mes larmes dans ton outre, tu en as sûrement fait le compte.
      10 Le jour où je t’appellerai au secours, mes ennemis devront faire demi-tour. Je le sais : toi, Dieu, tu es pour moi.
      11 Je loue Dieu pour la parole qu’il a dite ; oui, je loue le Seigneur pour cette parole.
      12 Je lui fais confiance, je n’ai plus peur. Quel mal pourraient me faire les hommes ?
      13 O Dieu, je te dois ce que je t’ai promis. Pour m’en acquitter, je t’offrirai des sacrifices de reconnaissance.
      14 Tu m’as en effet arraché à la mort, tu m’as évité de faire le pas fatal ; ainsi j’avance sous ton regard dans la lumière de la vie.

      Psaumes 57

      1 Du répertoire du chef de chorale. A chanter sur l’air de « Ne laisse pas détruire... » Poème appartenant au recueil de David. Il fait allusion à la fuite de David dans la caverne pour échapper à Saül.
      2 O Dieu, accorde-moi ton appui, ne tarde pas, car c’est près de toi que je cherche refuge ; je viens à l’abri, sous ta protection, jusqu’à ce que l’épreuve soit passée.
      3 J’en appelle au Dieu très-haut, au Dieu qui fera tout pour moi.
      4 Du haut du ciel qu’il m’envoie son secours, qu’il confonde celui qui me poursuit, Pause qu’il m’envoie un signe de sa fidèle bonté !
      5 Je me trouve parmi des gens aussi féroces que des lions mangeurs d’hommes. Leurs dents sont pointues comme la lance ou la flèche, et leur langue affilée comme un poignard.
      6 O Dieu, montre ta grandeur qui dépasse le ciel, que ta présence glorieuse brille sur la terre entière !
      7 Ils ont préparé un filet sur mon chemin, un nœud coulant pour mon cou ; ils ont creusé un piège devant moi, mais c’est eux qui y sont tombés. Pause
      8 O Dieu, me voilà plein de résolution, je veux chanter et te célébrer.
      9 Réveille-toi, mon cœur, réveillez-vous aussi, ma harpe et ma lyre, car il faut que je réveille l’aurore.
      10 Seigneur, je veux te louer parmi les peuples, je veux te célébrer par mes chants devant les nations,
      11 car ta grande bonté monte jusqu’au ciel, et ta fidélité plus haut que les nuages.

      Esaïe 8

      1 Pour obéir à un ordre du Seigneur, je pris une tablette à écrire de grandes dimensions, et j’y gravai en lettres usuelles “A celui qui s’appelle Vite-au-butin-Fonce-au-pillage”.
      2 Je montrai alors la tablette à deux témoins dignes de foi, Ouria, le prêtre, et Zacharie, fils de Yebérékia.
      3 Puis je passai la nuit avec la prophétesse, ma femme. Elle devint enceinte et mit au monde un fils. Alors le Seigneur me donna cet ordre : « Donne-lui comme nom “Vite-au-butin-Fonce-au-pillage”.
      4 Car avant même que l’enfant sache dire “Papa” ou “Maman”, on aura apporté au roi d’Assyrie les richesses de Damas et le butin pris à Samarie. »
      5 Le Seigneur me dit encore :
      6 « Ce peuple dédaigne les eaux du canal de Siloé, qui coulent tout doucement ; et il perd courage face aux deux rois Ressin et Péca.
      7 C’est pourquoi je vais faire monter jusqu’à lui les flots abondants et violents de l’Euphrate – le roi d’Assyrie et le poids de sa puissance –. L’Euphrate sortira de son lit, submergera ses rives,
      8 se répandra en inondation, débordera sur Juda et lui montera jusqu’au cou. Il étendra au loin ses rives sur toute la largeur de ton pays, Emmanuel. »
      9 Peuples, vous avez beau faire alliance, c’est la terreur qui vous attend. Soyez attentifs, vous les pays lointains : Vous pouvez bien vous armer, la terreur vous attend. Oui, vous pouvez bien vous armer, la terreur vous attend.
      10 Faites donc des projets, ils tomberont en miettes. Palabrez tant que vous voudrez, vos plans ne verront pas le jour, car il y a Emmanuel, “Dieu avec nous”.
      11 Le Seigneur me saisit et m’avertit de ne pas imiter le comportement de ce peuple. Voici ce qu’il me déclara :
      12 « N’imitez pas ces gens quand ils parlent de menaces contre l’ordre établi, n’ayez pas peur de ce qui leur fait peur, ne le redoutez pas. »
      13 C’est le Seigneur de l’univers qu’il faut reconnaître comme Dieu ; c’est de lui qu’il faut avoir peur, c’est lui qu’il faut redouter.
      14 Pour les deux familles d’Israël il peut être un refuge, mais aussi la pierre sur laquelle on bute, le rocher qui fait tomber. Beaucoup s’y heurteront et, dans leur chute, se casseront les reins. Il peut être un piège où se prendront les habitants de Jérusalem. Beaucoup s’y empêtreront les pieds et ne pourront se dégager.
      16 Je place mon message à l’abri, je mets sous clé les instructions que j’ai à transmettre ; je ne les confie qu’à mes disciples.
      17 J’attends le Seigneur. Pour l’instant, il se détourne des descendants de Jacob, mais je compte patiemment sur lui.
      18 Moi-même et les enfants que le Seigneur m’a donnés, nous servons de signes et de présages en Israël au nom du Seigneur de l’univers, qui a sa demeure sur le mont Sion.
      19 Certains déclarent : « Consultez les esprits des morts, qui chuchotent et murmurent en prédisant l’avenir. Il est normal, disent-ils, qu’un peuple consulte ceux qui sont ses dieux, qu’il s’adresse aux morts en faveur des vivants. » Si l’on vous dit cela,
      20 vous répondrez : « C’est aux instructions et aux messages du Seigneur qu’il faut revenir. » Celui qui n’adoptera pas ce mot d’ordre ne verra pas l’aurore.
      21 On passe dans le pays, accablé, l’estomac vide. Exaspéré par la faim, on en vient à maudire et son roi et son Dieu. On se tourne vers le ciel,
      22 puis on regarde la terre, et l’on ne voit que détresse, obscurité, sombre oppression, nuit sans la moindre lueur.
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