Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 131

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Nombres 20

      1 Toute la communauté d’Israël arriva dans le désert de Tsin au cours du premier mois et s’installa à Cadès. C’est là que Miriam mourut et qu’elle fut enterrée.
      2 Comme le peuple manquait d’eau, ils s’attroupèrent autour de Moïse et d’Aaron.
      3 Ils cherchèrent querelle à Moïse et lui dirent : « Si seulement nous étions morts sous les coups du Seigneur en même temps que nos compatriotes !
      4 Pourquoi nous avez-vous conduits dans ce désert, nous, le peuple du Seigneur ? Pour que nous y mourions avec nos troupeaux ?
      5 Pourquoi nous avoir fait quitter l’Égypte ? Pour nous amener dans cet endroit horrible ? On ne peut rien y semer, on n’y trouve ni figuiers, ni vignes, ni grenadiers, ni même d’eau à boire. »
      6 Moïse et Aaron s’éloignèrent de cet attroupement, se rendirent à l’entrée de la tente de la rencontre et s’y jetèrent le visage contre terre. Alors la glorieuse présence du Seigneur se manifesta à eux,
      7 et le Seigneur dit à Moïse :
      8 « Prends ton bâton, puis, avec ton frère Aaron, rassemble la communauté d’Israël. Sous leurs yeux, vous vous adresserez à ce rocher, là-bas, et il donnera de l’eau ; oui, tu feras jaillir de l’eau de ce rocher, pour donner à boire aux Israélites et à leurs troupeaux ! »
      9 Moïse alla chercher son bâton dans la demeure du Seigneur, selon l’ordre reçu.
      10 Aaron et lui convoquèrent l’ensemble des Israélites devant le rocher désigné, et leur dirent : « Écoutez donc, vous, les rebelles ! Serons-nous capables de faire jaillir pour vous de l’eau de ce rocher ? »
      11 Moïse leva le bras et frappa à deux reprises le rocher avec son bâton. Aussitôt de grandes quantités d’eau en jaillirent, et les Israélites purent s’y désaltérer, de même que leurs troupeaux.
      12 Mais le Seigneur dit à Moïse et à Aaron : « Vous n’avez pas eu confiance en moi, vous n’avez pas manifesté aux yeux des Israélites que je suis le vrai Dieu ! Pour cette raison, ce n’est pas vous qui conduirez ce peuple dans le pays que je leur donne. »
      13 A propos de cet événement, on parle de l’eau de Meriba – l’eau de la “Querelle” –, car les Israélites avaient cherché querelle au Seigneur ; mais le Seigneur s’est servi de cet événement pour manifester qu’il est le vrai Dieu.
      14 De Cadès, Moïse envoya des messagers au roi d’Édom. Ils lui dirent : « Écoute le message de tes frères israélites ! Tu sais toutes les difficultés que nous avons rencontrées.
      15 Nos ancêtres sont partis autrefois pour l’Égypte, et notre peuple y a longtemps séjourné. Les Égyptiens nous ont maltraités, nos ancêtres et nous.
      16 Nous avons appelé le Seigneur à l’aide, il a entendu nos cris et il a envoyé son ange pour nous faire sortir d’Égypte. Nous voici maintenant à Cadès, la ville située à la limite de ton territoire.
      17 Veuille nous autoriser à traverser ton pays. Nous ne passerons ni dans les champs cultivés ni dans les vignes, nous ne boirons pas l’eau des puits ; nous suivrons la grand-route sans nous en écarter ni à droite ni à gauche, jusqu’à ce que nous ayons traversé tout ton territoire. » –
      18 « Vous ne traverserez pas mon pays ! répondit le roi d’Édom. Si vous essayez, je vous ferai la guerre ! »
      19 Les Israélites insistèrent : « Nous resterons sur la route ! Si nous avons besoin d’eau pour nous-mêmes et nos troupeaux, nous te la payerons. Nous te demandons simplement de pouvoir traverser ton pays. » –
      20 « Vous ne le traverserez pas ! » répéta le roi. Et les Édomites vinrent à la rencontre des Israélites avec une nombreuse et puissante armée
      21 pour les empêcher de traverser leur territoire ; alors les Israélites prirent une autre direction.
      22 Toute la communauté d’Israël quitta Cadès et se rendit à la montagne de Hor,
      23 à la frontière d’Édom. Là, le Seigneur dit à Moïse et à Aaron :
      24 « Aaron va bientôt mourir. En effet, il n’entrera pas dans le pays que je donne aux Israélites, puisque vous avez désobéi à mes ordres, à la source de Meriba.
      25 Toi donc, Moïse, emmène Aaron et son fils Élazar au sommet de la montagne de Hor.
      26 Après avoir ôté à Aaron ses vêtements sacerdotaux, tu en revêtiras Élazar. Aaron mourra à cet endroit. »
      27 Moïse suivit les instructions du Seigneur : sous les yeux de la communauté, ils montèrent tous les trois sur la montagne de Hor.
      28 Moïse prit les habits d’Aaron et en revêtit Élazar. Aaron mourut là, au sommet ; puis Moïse et Élazar redescendirent de la montagne.
      29 Lorsque les Israélites comprirent qu’Aaron était mort, ils célébrèrent tous son deuil, et cela pendant trente jours.

      Psaumes 58

      1 Du répertoire du chef de chorale. A chanter sur l’air de « Ne laisse pas détruire... ». Poème appartenant au recueil de David.
      2 Est-il vrai que vous cachez quelque chose, quand vous rendez la justice ? Êtes-vous justes quand vous jugez les humains ?
      3 Non, c’est volontairement que vous pratiquez l’injustice sur terre et que vous ouvrez la porte aux violences.
      4 Les méchants sont rebelles dès leur naissance ; à peine nés, ils se mettent hors du bon chemin, ils profèrent des calomnies.
      5 Ils ont un venin, comme la vipère ; ils font la sourde oreille, comme un serpent
      6 qui n’écoute pas la musique des charmeurs, même du plus expert d’entre eux.
      7 O Dieu, casse-leur les dents, brise leurs crocs de lions, Seigneur.
      8 Qu’ils disparaissent comme l’eau qui s’écoule ! Que la flèche qu’il tire soit sans force !
      9 Qu’ils aient le sort de la limace qui se dessèche à mesure qu’elle avance ! Comme l’enfant mort-né, qu’ils ne voient pas le jour !
      10 Avant que leurs chardons soient montés en buisson, qu’un tourbillon les emporte, encore verts ou déjà secs, peu importe !
      11 Le fidèle se réjouira de voir la revanche de Dieu sur les méchants et de patauger dans leur sang.
      12 Et tout le monde dira : « Oui, les fidèles auront leur récompense ; oui, sur la terre il y a un Dieu qui juge. »

      Psaumes 59

      1 Du répertoire du chef de chorale. A chanter sur l’air de « Ne laisse pas détruire... ». Poème appartenant au recueil de David. Il fait allusion à Saül envoyant surveiller la maison de David pour le tuer.
      2 Mon Dieu, délivre-moi de ceux qui m’en veulent, protège-moi contre mes agresseurs.
      3 Délivre-moi de ceux qui causent mon malheur, sauve-moi de ces assassins.
      4 Les voici, en effet, qui me guettent ; ces gens cruels veulent m’attaquer. Je n’ai pourtant pas commis de faute, je n’ai pas manqué à mes devoirs, Seigneur ;
      5 je n’ai rien fait de mal, mais ils accourent, ils se préparent. Réveille-toi, viens jusqu’à moi et regarde.
      6 Toi, Seigneur, Dieu de l’univers, Dieu d’Israël, réveille-toi, interviens contre ces païens, refuse ta faveur à tous ces traîtres.
      7 Vers le soir, ils reviennent comme une meute de chiens hurlants et font le tour de la ville.
      8 Ils ont la bouche pleine de méchancetés, leurs paroles sont des poignards. Qui d’autre les entendra ?
      9 Mais toi, Seigneur, tu te mets à rire d’eux, tu te moques de tous ces païens.
      10 Je regarde vers toi, mon protecteur. C’est toi, Dieu, qui es ma forteresse.
      11 Mon Dieu, qui est si bon, viendra jusqu’à moi, il me fera voir mes adversaires battus.
      12 Ne les massacre pas tout de suite, de peur que mon peuple oublie ta victoire. Secoue-les avec force, fais-les tomber, Seigneur, notre bouclier.
      13 Leur moindre parole est une offense pour toi. Qu’ils soient pris au piège de leur orgueil, parce qu’ils n’ont fait que maudire et mentir !
      14 Finis-en avec eux, dans ta fureur, finis-en, et qu’on ne les voie plus ! Alors on saura jusqu’au bout du monde qu’il y a un Dieu souverain en Israël. Pause
      15 Vers le soir, ils reviennent, comme une meute de chiens hurlants, et font le tour de la ville.
      16 Ils cherchent çà et là quelque chose à manger, et s’ils n’ont pas assez, ils se mettent à grogner.
      17 Moi, je célébrerai ta puissance, dès le matin je crierai ta bonté, car tu es une forteresse pour moi, un refuge quand je suis dans la détresse.

      Esaïe 9

      1 Le peuple qui marche dans la nuit voit une grande lumière. Sur ceux qui vivent au pays des ténèbres, une lumière se met à luire.
      2 Seigneur, tu fais grandir la nation, tu rends sa joie immense. On se réjouit en ta présence comme on se réjouit à la moisson, comme on crie de joie en partageant le butin.
      3 Ainsi que tu le fis autrefois, quand tu mis les Madianites en déroute, tu brises aujourd’hui le joug de l’oppression qui pèse sur ton peuple, la barre qui écrase ses épaules, le gourdin dont on le frappe.
      4 Et toute botte ennemie martelant le sol, tout manteau roulé taché de sang s’enflamment et deviennent la proie du feu.
      5 Car un enfant nous est né, un fils nous est donné. Dieu lui a confié l’autorité. On lui donne ces titres : Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père pour toujours, Prince de la paix.
      6 Il doit étendre son autorité et assurer une paix sans fin. Il occupera le siège royal de David et régnera sur son empire, pour l’affermir et le maintenir en établissant le droit et l’ordre de Dieu, dès à présent et pour toujours. Voilà ce que fera le Seigneur de l’univers dans son ardent amour.
      7 Le Seigneur a lancé une parole contre les descendants de Jacob, elle est tombée sur le royaume d’Israël.
      8 Tout le monde est au courant, tout le royaume d’Éfraïm et la population de Samarie. Le cœur gonflé d’orgueil, ces gens disaient :
      9 « Les murs de briques sont tombés, mais nous les rebâtirons en pierres de taille ! Les poutres en bois de sycomore ont été abattues, mais nous les remplacerons par des poutres de cèdre ! »
      10 Alors, contre Israël, le Seigneur a donné l’avantage aux ennemis de Ressin ; il a excité leurs adversaires,
      11 les Syriens par-devant, les Philistins par-derrière. Et ceux-ci ont dévoré Israël à belles dents. Mais la colère du Seigneur ne cesse pas pour autant, et son poing reste menaçant.
      12 Ainsi Dieu a frappé son peuple. Malgré cela Israël n’est pas revenu à son Dieu, il ne s’est pas tourné vers le Seigneur de l’univers.
      13 Alors, en un seul jour, le Seigneur a tranché dans le vif du haut en bas d’Israël,
      14 fauchant les conseillers, les dignitaires – c’est le haut – et les faux prophètes – le bas –.
      15 Les dirigeants ont égaré ce peuple, et ceux qu’ils dirigeaient ont pris le mauvais chemin.
      16 C’est pourquoi le Seigneur n’épargne pas leurs jeunes gens, il reste sans pitié pour leurs orphelins et leurs veuves. Car ce sont tous des infidèles, des gens qui font le mal ; tout ce qu’ils disent est infâme. Mais la colère du Seigneur ne cesse pas pour autant, et son poing reste menaçant.
      17 Oui, la méchanceté flambe comme un feu d’épines et de ronces, qui communique l’incendie aux fourrés de la forêt, et fait monter vers le ciel des tourbillons de fumée.
      18 Sous l’effet de la colère du Seigneur de l’univers, le pays est en flammes ; on dirait que son peuple devient la proie du feu. Personne n’épargne son prochain :
      19 on taille un morceau à droite, sans cesser d’avoir faim ; on en dévore un autre à gauche, sans pouvoir se rassasier. Chacun s’attaque à son prochain :
      20 la tribu de Manassé s’en prend à celle d’Éfraïm, celle-ci à Manassé, et tous deux ensemble à Juda. Mais la colère du Seigneur ne cesse pas pour autant, et son poing reste menaçant.
    • Nombres 20

      1

      Le peuple arrive au désert de Tsin, il murmure pour avoir de l'eau ; Moïse frappe le rocher, L'infirmité de Moïse et d'Aaron. (Nombres 20:1-13)
      Les Israélites se détournent du pays d'Édom. (Nombres 20:14-21)
      Aaron lègue son rôle de sacrificateur à Éléazar, Il meurt sur la montagne de Hor. (Nombres 20:22-29)

      Après avoir connu pendant des années la soif et les rudes conditions de vie dans le désert, l'armée d'Israël continue sa marche vers le pays de Canaan. L'eau vint à manquer de nouveau. Nous vivons dans un monde où souvent nous manquons des choses nécessaires : où que nous puissions être, nous cherchons alors à rencontrer quelqu'un qui puisse nous tirer de notre embarras. C'est une grande grâce d'avoir de l'eau à profusion et si tel est notre cas, nous devrions en apprécier toute la valeur. Donc, les enfants d'Israël murmurèrent contre Moïse et Aaron. Ils tinrent le même langage, absurde et grossier, comme l'avaient fait leurs pères. Ce fut véritablement le pire des crimes : ils marchèrent pendant des années, dans des conditions difficiles, avec le même mécontentement permanent de leurs pères, errant sur les mêmes chemins. Moïse dut encore un fois s'en référer à Dieu, en Son Nom, pour que ce Dernier puisse donner de l'eau, à partir du Rocher ; Dieu est en effet toujours capable d'accorder à Son peuple le nécessaire. Mais Moïse et Aaron commirent une faute : ils tirèrent de ce miracle, trop de gloire pour eux-mêmes ; Moïse dit aux Israélites : « Écoutez donc, rebelles ! Est-ce de ce rocher que nous vous ferons sortir de l’eau » ? Ils donnaient un peu l'impression au peuple de faire ce prodige eux-mêmes. Devant parler au rocher, ils s'adressaient en fait au peuple.

      En conséquence, il leur fut reproché de ne pas donner à Dieu seul, toute la gloire qui Lui revenait uniquement. Étant alors provoqué par le peuple, Moïse parla inconsidérément. Il s'agit du même sentiment d'orgueil, quand l'homme prétend être son propre maître, usurpant ainsi le rôle de Christ, le Médiateur ; ce Dernier est en effet le Seul à pouvoir nous apporter la Sagesse, la Sanctification et la Rédemption. La Parole de Dieu condamne dans chaque page de l'évangile, l'âme qui se rebelle contre le Sauveur.

      14 Pour les enfants d'Israël, le plus court chemin pour rejoindre le pays de Canaan, était celui qui passait par la région d'Édom. Les espions qui avaient été envoyés, revinrent en annonçant le refus du roi d'Édom, de laisser passer les enfants d'Israël par son pays. Les Édomites craignaient en effet que les Israélites ne nuisent au calme de leur contrée.

      Cette nombreuse armée d'Israël se voyait en fait dépendante de la volonté de ce roi, au lieu de se confier en l'Éternel, ce qui ne pouvait qu'exciter la jalousie de ce Dernier. Ésaü haïssait Jacob à cause des bénédictions que celui-ci recevait ; nous voyons maintenant cette haine ressurgir, quand le roi d'Édom vit la protection que Dieu apportait au peuple hébreu. Ne trouvons pas curieux de voir des requêtes tout à fait convenables, être refusées par des hommes impies : le peuple qui reçoit les bénédictions et les faveurs du ciel, est souvent rejeté par les pécheurs !

      22 Dieu annonce à Moïse et Aaron que ce dernier va mourir. De telles paroles sont vraiment émouvantes. En effet, Aaron ne devait pas entrer en Canaan car il avait été rebelle aux ordres de l'Éternel, lors de la scène où les eaux sortirent du rocher. On peut quand même discerner dans ce récit, la miséricorde divine : bien qu'Aaron soit mort à cause de sa transgression, il mourut dans la paix et l'honneur. Il a été recueilli parmi ses pères, il est mort dans « les bras » de la Grâce divine.

      Ces faits sont très significatifs : Aaron ne devait pas entrer en Canaan, ce qui prouvait que même les sacrificateurs du temps du Lévitique, étaient loin d'être parfaits ; il est pourtant parti avec une certaine espérance dans le cœur. Le patriarche ne s'est pas rebellé et mourut selon le plan prévu par Dieu ; il est décédé avec plus de paix dans le cœur que s'il avait agonisé dans un lit. Ce fut pour lui une grande satisfaction de voir son fils Éléazar, celui qui lui était si cher ; son rôle de sacrificateur était aussi préservé et assuré : on peut distinguer ici, l'image du Sacrificateur éternel, Christ !

      L'homme pieux ne devrait pas chercher à continuer outre mesure, son service ici-bas, dans le cadre de la Volonté divine. Pourquoi chercherions-nous, notre vie durant, à persister dans l'accomplissement des tâches de ce monde, alors que nous serions plus utiles au service du Seigneur !

      Psaumes 58

      1

      Les mauvais juges sont décriés et réprouvés. (Psaumes 58:1-5)
      Prière qu'ils soient suspendus de leur fonction et prédictions de leur ruine. (Psaumes 58:6-11)

      Il n'y a rien de pire que la pratique du mal dans un contexte légal ; il est particulièrement grave de voir ceux qui professent être enfants de Dieu, s'unir contre le peuple de Dieu.

      Nous devrions remercier le Seigneur pour sa miséricordieuse patience ; nous devrions être des plus actifs dans la recherche de Sa grâce vivifiante, des plus vigilants envers nous-mêmes et plus patients vis-à-vis des chutes des autres. La corruption de leur nature était une racine d'amertume. Nous pouvons voir chez les enfants les débuts de la méchanceté du monde. Ils s'éloignent de Dieu et de leur devoir aussitôt qu'ils le peuvent et s'égarent.

      Avec quelle rapidité les jeunes enfants commencent-ils à mentir ! Il est de notre devoir de prendre la peine de les enseigner et par-dessus tout, de prier instamment qu'ils deviennent de nouvelles créatures, converties par la Grâce.

      Bien que le « poison » soit déjà présent dès la naissance, il doit être maîtrisé au plus vite pour contrecarrer le mal. Quand les paroles du Seigneur nous paraissent ennuyeuses, c'est alors que le « serpent » devient maléfique. Mais ceux qui refusent d'entendre la sagesse d'en haut périront misérablement, à jamais.

      6 David prie pour que les ennemis de l'église et du peuple de Dieu ne continuent pas à exercer leur méchanceté.

      Nous pouvons, par la foi, prier contre les desseins des ennemis de l'église. Dieu prédit leur ruine. Qui peut connaître la force de la colère divine ?

      Les victoires de Jésus-Christ ainsi que celles des élus envers les ennemis du salut, procurent une joie qui découle non pas d'une idée de revanche mais d'une vue sur la miséricorde divine, sur la justice, sur la vérité manifestée par la rédemption des élus, la punition des impies et l'accomplissement de Ses promesses. Celui qui considère ces éléments en temps voulu va rechercher avec diligence la récompense de sa droiture et aura un esprit de reconnaissance devant cette Providence divine qui régit toutes choses dans les cieux et sur la terre.

      Psaumes 59

      1

      David prie pour la délivrance de ses ennemis. (Psaumes 59:1-7)
      Il entrevoit aussi leur destruction. (Psaumes 59:8-17)

      Dans ces versets nous percevons le cri de David, alors qu'il se trouve entouré d'ennemis dans sa propre maison ; c'est ce même cri, émis par Christ, lorsque plus tard le Seigneur est entouré par ses ennemis impitoyables ; le même cri de l'église, assaillie par les persécutions du monde ; ou celui du chrétien sous l'affliction de la tentation et de la persécution. Ceci nous indique à quel point nous devons prier journellement, avec ferveur, pour être défendus et délivrés de nos ennemis spirituels, des tentations de Satan et de la corruption de notre propre cœur.

      Nous devrions craindre les souffrances qui nous sont envoyées ici-bas, sans toutefois être honteux de la haine qu'éprouvent à notre égard les ouvriers d'iniquité. Il n'y a rien d'étonnant de constater que Dieu n'ait pas la même opinion que les pécheurs quant à leur conduite ! Et là où il n'y a aucune crainte de Dieu, il ne peut y avoir de sécurité pour l'homme.

      8 Il est de notre devoir, et c'est une grande sagesse, de nous appuyer sur Dieu lorsque nous sommes en difficulté ou en danger ; car Il est notre défense, par laquelle nous serons en sécurité. Il est très réconfortant, lorsque nous prions, de « regarder » à Dieu, le Dieu de notre miséricorde, l'Auteur de toute bonté, en nous et pour nous.

      Le méchant n'est jamais satisfait et c'est ce qui le rend des plus misérables, et dans un triste état. Un homme satisfait par ce qui lui appartient n'est pas sans cesse en quête de ce qu'il pourrait encore avoir et n'accuse pas la Providence divine à ce sujet. Ce n'est pas la pauvreté mais le mécontentement qui rend un homme triste.

      David s'est adressé à Dieu dans la prière, parce qu'en de nombreuses occasions, il a trouvé en Lui son refuge au temps de l'épreuve. Il en est de même pour nous : il ne peut y avoir que du bon à rechercher la prière et le service du Seigneur.

      Dans ce psaume, les épreuves du peuple se sont évanouies dans la prière et dans la joie. Quand ce dernier a traversé des nuits d'affliction, le matin s'est transformé en chants de louanges à La gloire de Dieu et à Sa Miséricorde.

      Que les croyants, en assurance de foi et en toute espérance, puissent chanter des actions de grâce pour Sa miséricorde ; ils se réjouiront ainsi éternellement !

      Esaïe 9

      1

      Le Fils qui doit naître, Son Royaume. (Esaïe 9:1-7)
      Les jugements qui doivent s'abattre sur Israël, les ennemis du Royaume de Christ. (Esaïe 9:8-21)

      Les tribus d'Israël mentionnées dans ce texte, furent les premières à être ravagées par les Syriens et les Assyriens, mais elles furent en retour, les premières également, à recevoir la prédication de la bonne Nouvelle, par Christ. Ceux qui ne sont pas disposés à recevoir l'évangile, marchent dans les ténèbres, et courent le plus grand danger. Mais en quelque lieu que cet évangile soit annoncé, la Lumière luit !

      Prions avec ferveur, que cette bonne Nouvelle puisse briller en notre cœur et nous donner la sagesse d'accepter le salut offert par Christ ! L'évangile apporte la joie. Ceux qui désirent bénéficier de cette joie, doivent s'attendre à rencontrer d'abord, bon nombre de difficultés, comme, de manière imagée, pourrait en rencontrer l'agriculteur, astreint à un rude travail, avant de pouvoir jouir de sa moisson, ou le soldat en guerre, avant de pouvoir prendre son butin.

      Les Juifs furent délivrés du joug de nombreux oppresseurs ; c'est en quelque sorte, l'image du croyant libéré du joug de Satan.

      La purification de l'âme du croyant, de la puissance et de la pollution du péché, est opérée par l'influence du Saint-Esprit, véritable « feu » de sanctification. Toutes les merveilles décrites dans ce texte sont applicables à l'église ; elles seront plus tard, accomplies par le Messie, « Emmanuel » ! Un enfant nous est né ; le fait était arrêté par Dieu ; les croyants de cette époque, avant que Christ ne vienne ici-bas, allaient pouvoir garder cette espérance ! Cette prophétie concerne à la fois, Christ et Son royaume, afin que ceux qui s'attendent à la « consolation d'Israël » soient fortifiés.

      Cet « enfant », Jésus, est né pour le bénéfice des pécheurs, ainsi que pour tous les croyants du monde entier. Il sera appelé « Merveilleux », car Il sera ici-bas, en même temps, Dieu et homme. Son Amour provoque l'émerveillement des anges et des saints glorifiés. Il est le « Conseiller », car Il connaît de tout temps, les desseins de Dieu ; Il conseille les hommes, pour leur bien. Il est le « merveilleux Conseiller » ; personne n'est capable d'enseigner comme Lui. Il est Dieu, le Tout-Puissant.

      Tel est le rôle de Christ, notre « Médiateur » ; Il dispose de la même force que le Dieu Tout-Puissant. Il est Dieu Lui-même, étant « Un » avec le Père.

      En tant que Prince de la Paix, Il nous réconcilie avec Dieu ; Il est Celui qui donne la paix, dans notre cœur et notre Conscience ; et quand Son Royaume sera complètement établi, les hommes ne chercheront plus à faire la guerre.

      Le Gouvernement reposera sur Lui ; Il en portera toute la responsabilité. Le Gouvernement du Christ sera glorieux en toutes choses.

      Sa Paix croîtra sans cesse, pour le bonheur perpétuel des Siens.

      Le déroulement exact de cette prophétie, associé à la doctrine du Nouveau Testament, montre bien que les prophètes juifs et ceux qui enseignent les vertus du christianisme ont bien la même « perspective », de la Personne et du salut du Messie. À quel roi de cette terre ou à quel royaume, les paroles de ce texte pourraient-elles s'appliquer ?

      Oh, Seigneur, donne à Ton peuple de bien Te connaître, sous les différents Noms et Qualités qui te sont attribués dans ce texte !

      Accrois Ta Grâce en notre cœur, en tant que rachetés ici-bas !

      8 Ceux dont le cœur ne s'humilie pas devant la Providence divine, courent rapidement à leur ruine. Quand Dieu conçoit un châtiment, c'est en vue de nous voir nous tourner vers Lui ; et si ces Jugements ne nous interpellent pas, on peut s'attendre à en subir de plus grands.

      Les chefs du peuple trompèrent les enfants d'Israël. Il est bon de nous méfier de ceux qui nous flattent, alors que nous pratiquons l'iniquité. La méchanceté était répandue dans le pays d'Israël et tous les habitants en étaient atteints. Tous allaient connaître l'épreuve, sans pouvoir espérer d'y échapper. Quand la conduite des hommes déplait au Seigneur, ce Dernier en arrive même à inciter leurs amis à entrer en guerre contre eux.

      Par contre, Dieu épargnera ceux qui ont cherché Son aide. Les dirigeants du peuple étaient à la tête du pays d'Israël. Les faux prophètes les suivaient avec empressement, dans la plus grande ignominie.

      Dans les rivalités de ce monde, les hommes n'hésitent pas à attaquer leurs proches, même leur propre famille. Les enfants d'Israël ne se sont pas tournés vers Celui qui les châtiait, ce qui poussa ce Dernier à continuer de les frapper : quand Dieu envoie Ses Jugements, Il donne toujours aux Siens, le moyen de pouvoir surmonter l'épreuve ; le pécheur le plus arrogant et le plus obstiné devra tôt ou tard humblement se courber devant le Seigneur, ou sinon, courir à sa ruine.

    • Nombres 20

      1 Et les fils d'Israël, toute l'assemblée, vinrent au désert de Tsin, le premier mois ; et le peuple habita à Kadès ; et Marie mourut là, et y fut enterrée.
      2 Et il n'y avait pas d'eau pour l'assemblée ; et ils s'attroupèrent contre Moïse et contre Aaron.
      3 Et le peuple contesta avec Moïse, et ils parlèrent, disant : Que n'avons-nous péri quand nos frères périrent devant l'Éternel !
      4 Et pourquoi avez-vous amené la congrégation de l'Éternel dans ce désert, pour y mourir, nous et nos bêtes ?
      5 Et pourquoi nous avez-vous fait monter d'Égypte, pour nous amener dans ce mauvais lieu ? Ce n'est pas un lieu où l'on puisse semer ; on n'y trouve ni figuiers, ni vignes, ni grenadiers, et il n'y a pas d'eau pour boire.
      6 Et Moïse et Aaron vinrent de devant la congrégation à l'entrée de la tente d'assignation, et tombèrent sur leurs faces ; et la gloire de l'Éternel leur apparut.
      7 Et l'Éternel parla à Moïse, disant :
      8 Prends la verge, et réunis l'assemblée, toi et Aaron, ton frère, et vous parlerez devant leurs yeux au rocher, et il donnera ses eaux ; et tu leur feras sortir de l'eau du rocher, et tu donneras à boire à l'assemblée et à leurs bêtes.
      9 Et Moïse prit la verge de devant l'Éternel, comme il lui avait commandé.
      10 Et Moïse et Aaron réunirent la congrégation devant le rocher, et il lui dit : Écoutez, rebelles ! Vous ferons-nous sortir de l'eau de ce rocher ?
      11 Et Moïse leva sa main, et frappa le rocher de sa verge, deux fois ; et il en sortit des eaux en abondance, et l'assemblée but, et leurs bêtes.
      12 Et l'Éternel dit à Moïse et à Aaron : Parce que vous ne m'avez pas cru, pour me sanctifier aux yeux des fils d'Israël, à cause de cela vous n'introduirez pas cette congrégation dans le pays que je leur donne.
      13 Ce sont là les eaux de Meriba, où les fils d'Israël contestèrent avec l'Éternel ; et il se sanctifia en eux.
      14 Et Moïse envoya de Kadès des messagers au roi d'Édom : Ainsi dit ton frère, Israël : Tu sais toute la fatigue qui nous a atteints.
      15 Nos pères descendirent en Égypte, et nous avons habité en Égypte longtemps, et les Égyptiens nous ont maltraités, nous et nos pères.
      16 Et nous avons crié à l'Éternel, et il a entendu notre voix, et il a envoyé un ange, et nous a fait sortir d'Égypte. Et voici, nous sommes à Kadès, ville à l'extrémité de tes limites.
      17 Je te prie, que nous passions par ton pays ; nous ne passerons pas par les champs, ni par les vignes, et nous ne boirons pas de l'eau des puits ; nous marcherons par le chemin du roi, nous ne nous détournerons ni à droite ni à gauche, jusqu'à ce que nous ayons passé tes limites.
      18 Et Édom lui dit : Tu ne passeras pas chez moi, de peur que je ne sorte à ta rencontre avec l'épée.
      19 Et les fils d'Israël lui dirent : Nous monterons par le chemin battu ; et si nous buvons de tes eaux, moi et mon bétail, j'en donnerai le prix ; seulement, sans autre chose, je passerai avec mes pieds.
      20 Et Édom dit : Tu ne passeras pas. Et Édom sortit à sa rencontre avec un grand peuple, et à main forte.
      21 Et Édom refusa de laisser passer Israël par ses limites ; et Israël se détourna d'auprès de lui.
      22 Et ils partirent de Kadès ; et les fils d'Israël, toute l'assemblée, vinrent à la montagne de Hor.
      23 Et l'Éternel parla à Moïse et à Aaron, dans la montagne de Hor, sur la limite du pays d'Édom, en disant :
      24 Aaron sera recueilli vers ses peuples, car il n'entrera pas dans le pays que j'ai donné aux fils d'Israël, parce que vous vous êtes rebellés contre mon commandement aux eaux de Meriba.
      25 Prends Aaron et Éléazar, son fils, et fais-les monter sur la montagne de Hor ;
      26 et dépouille Aaron de ses vêtements, et fais-les revêtir à Éléazar, son fils ; et Aaron sera recueilli, et mourra là.
      27 Et Moïse fit comme l'Éternel avait commandé ; et ils montèrent sur la montagne de Hor aux yeux de toute l'assemblée.
      28 Et Moïse dépouilla Aaron de ses vêtements, et en revêtit Éléazar, son fils ; et Aaron mourut là, au sommet de la montagne ; puis Moïse et Éléazar descendirent de la montagne.
      29 Et toute l'assemblée vit qu'Aaron avait expiré, et toute la maison d'Israël pleura Aaron trente jours.

      Psaumes 58

      1 Est-ce que vraiment la justice se tait ? Prononcez-vous ce qui est juste ? Vous, fils des hommes, jugez-vous avec droiture ?
      2 Bien plutôt, dans le coeur, vous commettez des iniquités ; dans le pays, vous pesez la violence de vos mains.
      3 Les méchants se sont égarés dès la matrice ; ils errent dès le ventre, parlant le mensonge.
      4 Ils ont un venin semblable au venin d'un serpent, comme l'aspic sourd qui se bouche l'oreille,
      5 Qui n'entend pas la voix des charmeurs, du sorcier expert en sorcelleries.
      6 O Dieu ! dans leur bouche brise leurs dents ; Éternel ! arrache les grosses dents des jeunes lions.
      7 Qu'ils se fondent comme des eaux qui s'écoulent ! S'il ajuste ses flèches, qu'elles soient comme cassées !
      8 Qu'ils soient comme une limace qui va se fondant ! Comme l'avorton d'une femme, qu'ils ne voient pas le soleil !
      9 Avant que vos chaudières aient senti les épines, vertes ou enflammées, le tourbillon les emportera.
      10 Le juste se réjouira quand il verra la vengeance ; il lavera ses pieds dans le sang du méchant.
      11 Et l'homme dira : Certainement il y a un fruit pour le juste, certainement il y a un Dieu qui juge sur la terre.

      Psaumes 59

      1 Délivre-moi de mes ennemis, ô mon Dieu ! protège-moi contre ceux qui s'élèvent contre moi.
      2 Délivre-moi des ouvriers d'iniquité, et sauve-moi des hommes de sang.
      3 Car voici, ils ont dressé des embûches contre ma vie, des hommes forts se sont assemblés contre moi, -non pour ma transgression, ni pour mon péché, ô Éternel !
      4 Sans qu'il y ait d'iniquité en moi ils courent et se préparent ; éveille-toi pour venir à ma rencontre, et regarde.
      5 Et toi, Éternel, Dieu des armées ! Dieu d'Israël ! réveille-toi pour visiter toutes les nations ; n'use de grâce envers aucun de ceux qui trament l'iniquité. Sélah.
      6 Ils reviennent le soir, ils hurlent comme un chien, et font le tour de la ville.
      7 Voici, de leur bouche ils vomissent l'injure, des épées sont sur leurs lèvres ; car, disent-ils, qui nous entend ?
      8 Mais toi, Éternel, tu te riras d'eux, tu te moqueras de toutes les nations.
      9 A cause de sa force, je regarderai à toi ; car Dieu est ma haute retraite.
      10 Dieu qui use de bonté envers moi me préviendra ; Dieu me fera voir mon plaisir en mes ennemis.
      11 Ne les tue pas, de peur que mon peuple ne l'oublie ; fais-les errer par ta puissance, et abats-les, ô Seigneur, notre bouclier !
      12 A cause du péché de leur bouche, -la parole de leurs lèvres, -qu'ils soient pris dans leur orgueil, et à cause de la malédiction et des mensonges qu'ils profèrent !
      13 Consume-les en ta fureur, consume-les, et qu'ils ne soient plus, et qu'ils sachent que Dieu domine en Jacob jusqu'aux bouts de la terre. Sélah.
      14 Et ils reviendront le soir, ils hurleront comme un chien, et feront le tour de la ville.
      15 Ils errent çà et là pour trouver à manger ; ils y passeront la nuit s'ils ne sont pas rassasiés.
      16 Et moi je chanterai ta force, et, dès le matin, je célébrerai avec joie ta bonté ; car tu m'as été une haute retraite et un refuge au jour où j'étais dans la détresse.
      17 Ma force ! à toi je chanterai ; car Dieu est ma haute retraite, le Dieu qui use de bonté envers moi.

      Esaïe 9

      1 Toutefois l'obscurité ne sera pas selon que la détresse fut sur la terre, quand au commencement il pesa légèrement sur le pays de Zabulon et le pays de Nephtali, et plus tard s'appesantit sur elle,... chemin de la mer, au delà du Jourdain, Galilée des nations :
      2 le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière ; ceux qui habitaient dans le pays de l'ombre de la mort,... la lumière a resplendi sur eux !
      3 Tu as multiplié la nation, tu lui as accru la joie ; ils se réjouissent devant toi, comme la joie à la moisson, comme on est transporté de joie quand on partage le butin.
      4 Car tu as cassé le joug qui pesait sur elle, et la verge de son épaule, le bâton de son oppresseur, comme au jour de Madian.
      5 Car toute chaussure de guerre qu'on chausse pour le tumulte, et le manteau roulé dans le sang, seront un embrasement, la pâture du feu.
      6 Car un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et le gouvernement sera sur son épaule ; et on appellera son nom : Merveilleux, Conseiller, Dieu fort, Père du siècle, Prince de paix.
      7 A l'accroissement de son empire, et à la paix, il n'y aura pas de fin, sur le trône de David et dans son royaume, pour l'établir et le soutenir en jugement et en justice, dès maintenant et à toujours. La jalousie de l'Éternel des armées fera cela.
      8 Le Seigneur a envoyé une parole à Jacob, et elle tombe sur Israël ;
      9 et le peuple tout entier le saura, Éphraïm et celui qui habite la Samarie, qui disent avec orgueil et avec hauteur de coeur :
      10 Les briques sont tombées, nous bâtirons en pierres de taille ; les sycomores ont été coupés, nous les remplacerons par des cèdres.
      11 Mais l'Éternel suscitera les adversaires de Retsin contre lui, et armera ses ennemis,
      12 les Syriens, à l'est, et les philistins, à l'ouest ; et ils dévoreront Israël à gueule ouverte. Pour tout cela, sa colère ne s'est pas détournée, et sa main est encore étendue.
      13 Mais le peuple ne retourne pas à celui qui le frappe, et ne recherche pas l'Éternel des armées.
      14 Et l'Éternel retranchera d'Israël la tête et la queue, la branche de palmier et le jonc, en un seul jour :
      15 l'ancien et l'homme considéré, lui, est la tête ; et le prophète qui enseigne le mensonge, lui, est la queue.
      16 Car les conducteurs de ce peuple le fourvoient, et ceux qui sont conduits par eux périssent.
      17 C'est pourquoi le Seigneur ne se réjouira pas en leurs jeunes gens, et n'aura pas compassion de leurs orphelins et de leurs veuves ; car tous ensemble, ce sont des profanes et des gens qui font le mal, et toute bouche profère l'impiété. Pour tout cela, sa colère ne s'est pas détournée, et sa main est encore étendue.
      18 Car la méchanceté brûle comme un feu, elle dévore les ronces et les épines, et embrase les épaisseurs de la forêt, et roule et s'élève en colonne de fumée.
      19 Par la fureur de l'Éternel des armées le pays est consumé, et le peuple est comme ce qui alimente le feu : l'un n'épargne pas l'autre.
      20 Et on arrache à droite, et on a faim ; et on dévore à gauche, et on n'est pas rassasié. Ils mangent chacun la chair de son bras :
      21 Manassé, Éphraïm, et Éphraïm, Manassé ; et ceux-ci ensemble sont contre Juda. Pour tout cela, sa colère ne s'est pas détournée, et sa main est encore étendue.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.