Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 131

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Nombres 20

      1

      Le peuple arrive au désert de Tsin, il murmure pour avoir de l'eau ; Moïse frappe le rocher, L'infirmité de Moïse et d'Aaron. (Nombres 20:1-13)
      Les Israélites se détournent du pays d'Édom. (Nombres 20:14-21)
      Aaron lègue son rôle de sacrificateur à Éléazar, Il meurt sur la montagne de Hor. (Nombres 20:22-29)

      Après avoir connu pendant des années la soif et les rudes conditions de vie dans le désert, l'armée d'Israël continue sa marche vers le pays de Canaan. L'eau vint à manquer de nouveau. Nous vivons dans un monde où souvent nous manquons des choses nécessaires : où que nous puissions être, nous cherchons alors à rencontrer quelqu'un qui puisse nous tirer de notre embarras. C'est une grande grâce d'avoir de l'eau à profusion et si tel est notre cas, nous devrions en apprécier toute la valeur. Donc, les enfants d'Israël murmurèrent contre Moïse et Aaron. Ils tinrent le même langage, absurde et grossier, comme l'avaient fait leurs pères. Ce fut véritablement le pire des crimes : ils marchèrent pendant des années, dans des conditions difficiles, avec le même mécontentement permanent de leurs pères, errant sur les mêmes chemins. Moïse dut encore un fois s'en référer à Dieu, en Son Nom, pour que ce Dernier puisse donner de l'eau, à partir du Rocher ; Dieu est en effet toujours capable d'accorder à Son peuple le nécessaire. Mais Moïse et Aaron commirent une faute : ils tirèrent de ce miracle, trop de gloire pour eux-mêmes ; Moïse dit aux Israélites : « Écoutez donc, rebelles ! Est-ce de ce rocher que nous vous ferons sortir de l’eau » ? Ils donnaient un peu l'impression au peuple de faire ce prodige eux-mêmes. Devant parler au rocher, ils s'adressaient en fait au peuple.

      En conséquence, il leur fut reproché de ne pas donner à Dieu seul, toute la gloire qui Lui revenait uniquement. Étant alors provoqué par le peuple, Moïse parla inconsidérément. Il s'agit du même sentiment d'orgueil, quand l'homme prétend être son propre maître, usurpant ainsi le rôle de Christ, le Médiateur ; ce Dernier est en effet le Seul à pouvoir nous apporter la Sagesse, la Sanctification et la Rédemption. La Parole de Dieu condamne dans chaque page de l'évangile, l'âme qui se rebelle contre le Sauveur.

      14 Pour les enfants d'Israël, le plus court chemin pour rejoindre le pays de Canaan, était celui qui passait par la région d'Édom. Les espions qui avaient été envoyés, revinrent en annonçant le refus du roi d'Édom, de laisser passer les enfants d'Israël par son pays. Les Édomites craignaient en effet que les Israélites ne nuisent au calme de leur contrée.

      Cette nombreuse armée d'Israël se voyait en fait dépendante de la volonté de ce roi, au lieu de se confier en l'Éternel, ce qui ne pouvait qu'exciter la jalousie de ce Dernier. Ésaü haïssait Jacob à cause des bénédictions que celui-ci recevait ; nous voyons maintenant cette haine ressurgir, quand le roi d'Édom vit la protection que Dieu apportait au peuple hébreu. Ne trouvons pas curieux de voir des requêtes tout à fait convenables, être refusées par des hommes impies : le peuple qui reçoit les bénédictions et les faveurs du ciel, est souvent rejeté par les pécheurs !

      22 Dieu annonce à Moïse et Aaron que ce dernier va mourir. De telles paroles sont vraiment émouvantes. En effet, Aaron ne devait pas entrer en Canaan car il avait été rebelle aux ordres de l'Éternel, lors de la scène où les eaux sortirent du rocher. On peut quand même discerner dans ce récit, la miséricorde divine : bien qu'Aaron soit mort à cause de sa transgression, il mourut dans la paix et l'honneur. Il a été recueilli parmi ses pères, il est mort dans « les bras » de la Grâce divine.

      Ces faits sont très significatifs : Aaron ne devait pas entrer en Canaan, ce qui prouvait que même les sacrificateurs du temps du Lévitique, étaient loin d'être parfaits ; il est pourtant parti avec une certaine espérance dans le cœur. Le patriarche ne s'est pas rebellé et mourut selon le plan prévu par Dieu ; il est décédé avec plus de paix dans le cœur que s'il avait agonisé dans un lit. Ce fut pour lui une grande satisfaction de voir son fils Éléazar, celui qui lui était si cher ; son rôle de sacrificateur était aussi préservé et assuré : on peut distinguer ici, l'image du Sacrificateur éternel, Christ !

      L'homme pieux ne devrait pas chercher à continuer outre mesure, son service ici-bas, dans le cadre de la Volonté divine. Pourquoi chercherions-nous, notre vie durant, à persister dans l'accomplissement des tâches de ce monde, alors que nous serions plus utiles au service du Seigneur !

      Psaumes 58

      1

      Les mauvais juges sont décriés et réprouvés. (Psaumes 58:1-5)
      Prière qu'ils soient suspendus de leur fonction et prédictions de leur ruine. (Psaumes 58:6-11)

      Il n'y a rien de pire que la pratique du mal dans un contexte légal ; il est particulièrement grave de voir ceux qui professent être enfants de Dieu, s'unir contre le peuple de Dieu.

      Nous devrions remercier le Seigneur pour sa miséricordieuse patience ; nous devrions être des plus actifs dans la recherche de Sa grâce vivifiante, des plus vigilants envers nous-mêmes et plus patients vis-à-vis des chutes des autres. La corruption de leur nature était une racine d'amertume. Nous pouvons voir chez les enfants les débuts de la méchanceté du monde. Ils s'éloignent de Dieu et de leur devoir aussitôt qu'ils le peuvent et s'égarent.

      Avec quelle rapidité les jeunes enfants commencent-ils à mentir ! Il est de notre devoir de prendre la peine de les enseigner et par-dessus tout, de prier instamment qu'ils deviennent de nouvelles créatures, converties par la Grâce.

      Bien que le « poison » soit déjà présent dès la naissance, il doit être maîtrisé au plus vite pour contrecarrer le mal. Quand les paroles du Seigneur nous paraissent ennuyeuses, c'est alors que le « serpent » devient maléfique. Mais ceux qui refusent d'entendre la sagesse d'en haut périront misérablement, à jamais.

      6 David prie pour que les ennemis de l'église et du peuple de Dieu ne continuent pas à exercer leur méchanceté.

      Nous pouvons, par la foi, prier contre les desseins des ennemis de l'église. Dieu prédit leur ruine. Qui peut connaître la force de la colère divine ?

      Les victoires de Jésus-Christ ainsi que celles des élus envers les ennemis du salut, procurent une joie qui découle non pas d'une idée de revanche mais d'une vue sur la miséricorde divine, sur la justice, sur la vérité manifestée par la rédemption des élus, la punition des impies et l'accomplissement de Ses promesses. Celui qui considère ces éléments en temps voulu va rechercher avec diligence la récompense de sa droiture et aura un esprit de reconnaissance devant cette Providence divine qui régit toutes choses dans les cieux et sur la terre.

      Psaumes 59

      1

      David prie pour la délivrance de ses ennemis. (Psaumes 59:1-7)
      Il entrevoit aussi leur destruction. (Psaumes 59:8-17)

      Dans ces versets nous percevons le cri de David, alors qu'il se trouve entouré d'ennemis dans sa propre maison ; c'est ce même cri, émis par Christ, lorsque plus tard le Seigneur est entouré par ses ennemis impitoyables ; le même cri de l'église, assaillie par les persécutions du monde ; ou celui du chrétien sous l'affliction de la tentation et de la persécution. Ceci nous indique à quel point nous devons prier journellement, avec ferveur, pour être défendus et délivrés de nos ennemis spirituels, des tentations de Satan et de la corruption de notre propre cœur.

      Nous devrions craindre les souffrances qui nous sont envoyées ici-bas, sans toutefois être honteux de la haine qu'éprouvent à notre égard les ouvriers d'iniquité. Il n'y a rien d'étonnant de constater que Dieu n'ait pas la même opinion que les pécheurs quant à leur conduite ! Et là où il n'y a aucune crainte de Dieu, il ne peut y avoir de sécurité pour l'homme.

      8 Il est de notre devoir, et c'est une grande sagesse, de nous appuyer sur Dieu lorsque nous sommes en difficulté ou en danger ; car Il est notre défense, par laquelle nous serons en sécurité. Il est très réconfortant, lorsque nous prions, de « regarder » à Dieu, le Dieu de notre miséricorde, l'Auteur de toute bonté, en nous et pour nous.

      Le méchant n'est jamais satisfait et c'est ce qui le rend des plus misérables, et dans un triste état. Un homme satisfait par ce qui lui appartient n'est pas sans cesse en quête de ce qu'il pourrait encore avoir et n'accuse pas la Providence divine à ce sujet. Ce n'est pas la pauvreté mais le mécontentement qui rend un homme triste.

      David s'est adressé à Dieu dans la prière, parce qu'en de nombreuses occasions, il a trouvé en Lui son refuge au temps de l'épreuve. Il en est de même pour nous : il ne peut y avoir que du bon à rechercher la prière et le service du Seigneur.

      Dans ce psaume, les épreuves du peuple se sont évanouies dans la prière et dans la joie. Quand ce dernier a traversé des nuits d'affliction, le matin s'est transformé en chants de louanges à La gloire de Dieu et à Sa Miséricorde.

      Que les croyants, en assurance de foi et en toute espérance, puissent chanter des actions de grâce pour Sa miséricorde ; ils se réjouiront ainsi éternellement !

      Esaïe 9

      1

      Le Fils qui doit naître, Son Royaume. (Esaïe 9:1-7)
      Les jugements qui doivent s'abattre sur Israël, les ennemis du Royaume de Christ. (Esaïe 9:8-21)

      Les tribus d'Israël mentionnées dans ce texte, furent les premières à être ravagées par les Syriens et les Assyriens, mais elles furent en retour, les premières également, à recevoir la prédication de la bonne Nouvelle, par Christ. Ceux qui ne sont pas disposés à recevoir l'évangile, marchent dans les ténèbres, et courent le plus grand danger. Mais en quelque lieu que cet évangile soit annoncé, la Lumière luit !

      Prions avec ferveur, que cette bonne Nouvelle puisse briller en notre cœur et nous donner la sagesse d'accepter le salut offert par Christ ! L'évangile apporte la joie. Ceux qui désirent bénéficier de cette joie, doivent s'attendre à rencontrer d'abord, bon nombre de difficultés, comme, de manière imagée, pourrait en rencontrer l'agriculteur, astreint à un rude travail, avant de pouvoir jouir de sa moisson, ou le soldat en guerre, avant de pouvoir prendre son butin.

      Les Juifs furent délivrés du joug de nombreux oppresseurs ; c'est en quelque sorte, l'image du croyant libéré du joug de Satan.

      La purification de l'âme du croyant, de la puissance et de la pollution du péché, est opérée par l'influence du Saint-Esprit, véritable « feu » de sanctification. Toutes les merveilles décrites dans ce texte sont applicables à l'église ; elles seront plus tard, accomplies par le Messie, « Emmanuel » ! Un enfant nous est né ; le fait était arrêté par Dieu ; les croyants de cette époque, avant que Christ ne vienne ici-bas, allaient pouvoir garder cette espérance ! Cette prophétie concerne à la fois, Christ et Son royaume, afin que ceux qui s'attendent à la « consolation d'Israël » soient fortifiés.

      Cet « enfant », Jésus, est né pour le bénéfice des pécheurs, ainsi que pour tous les croyants du monde entier. Il sera appelé « Merveilleux », car Il sera ici-bas, en même temps, Dieu et homme. Son Amour provoque l'émerveillement des anges et des saints glorifiés. Il est le « Conseiller », car Il connaît de tout temps, les desseins de Dieu ; Il conseille les hommes, pour leur bien. Il est le « merveilleux Conseiller » ; personne n'est capable d'enseigner comme Lui. Il est Dieu, le Tout-Puissant.

      Tel est le rôle de Christ, notre « Médiateur » ; Il dispose de la même force que le Dieu Tout-Puissant. Il est Dieu Lui-même, étant « Un » avec le Père.

      En tant que Prince de la Paix, Il nous réconcilie avec Dieu ; Il est Celui qui donne la paix, dans notre cœur et notre Conscience ; et quand Son Royaume sera complètement établi, les hommes ne chercheront plus à faire la guerre.

      Le Gouvernement reposera sur Lui ; Il en portera toute la responsabilité. Le Gouvernement du Christ sera glorieux en toutes choses.

      Sa Paix croîtra sans cesse, pour le bonheur perpétuel des Siens.

      Le déroulement exact de cette prophétie, associé à la doctrine du Nouveau Testament, montre bien que les prophètes juifs et ceux qui enseignent les vertus du christianisme ont bien la même « perspective », de la Personne et du salut du Messie. À quel roi de cette terre ou à quel royaume, les paroles de ce texte pourraient-elles s'appliquer ?

      Oh, Seigneur, donne à Ton peuple de bien Te connaître, sous les différents Noms et Qualités qui te sont attribués dans ce texte !

      Accrois Ta Grâce en notre cœur, en tant que rachetés ici-bas !

      8 Ceux dont le cœur ne s'humilie pas devant la Providence divine, courent rapidement à leur ruine. Quand Dieu conçoit un châtiment, c'est en vue de nous voir nous tourner vers Lui ; et si ces Jugements ne nous interpellent pas, on peut s'attendre à en subir de plus grands.

      Les chefs du peuple trompèrent les enfants d'Israël. Il est bon de nous méfier de ceux qui nous flattent, alors que nous pratiquons l'iniquité. La méchanceté était répandue dans le pays d'Israël et tous les habitants en étaient atteints. Tous allaient connaître l'épreuve, sans pouvoir espérer d'y échapper. Quand la conduite des hommes déplait au Seigneur, ce Dernier en arrive même à inciter leurs amis à entrer en guerre contre eux.

      Par contre, Dieu épargnera ceux qui ont cherché Son aide. Les dirigeants du peuple étaient à la tête du pays d'Israël. Les faux prophètes les suivaient avec empressement, dans la plus grande ignominie.

      Dans les rivalités de ce monde, les hommes n'hésitent pas à attaquer leurs proches, même leur propre famille. Les enfants d'Israël ne se sont pas tournés vers Celui qui les châtiait, ce qui poussa ce Dernier à continuer de les frapper : quand Dieu envoie Ses Jugements, Il donne toujours aux Siens, le moyen de pouvoir surmonter l'épreuve ; le pécheur le plus arrogant et le plus obstiné devra tôt ou tard humblement se courber devant le Seigneur, ou sinon, courir à sa ruine.

    • Nombres 20

      1 Toute l'assemblée des Israélites arriva dans le désert de Tsin le premier mois et le peuple s'arrêta à Kadès. C'est là que Miriam mourut et fut enterrée.
      2 Il n'y avait pas d'eau pour l'assemblée. On se souleva donc contre Moïse et Aaron.
      3 Le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent : « Si seulement nous avions expiré lorsque nos frères ont expiré devant l'Eternel !
      4 Pourquoi avez-vous fait venir l'assemblée de l'Eternel dans ce désert ? Est-ce pour que nous y mourions, nous et notre bétail ?
      5 Pourquoi nous avez-vous fait quitter l'Egypte, si c’est pour nous amener dans cet endroit de malheur ? Ce n'est pas un endroit où l'on puisse semer et il n'y a ni figuier, ni vigne, ni grenadier ni eau à boire. »
      6 Moïse et Aaron s'éloignèrent de l'assemblée pour se rendre à l'entrée de la tente de la rencontre. Ils tombèrent le visage contre terre et la gloire de l'Eternel leur apparut.
      7 L'Eternel dit à Moïse :
      8 « Prends le bâton et convoque l'assemblée, toi ainsi que ton frère Aaron. Vous parlerez au rocher en leur présence et il donnera son eau. Tu feras sortir pour eux de l'eau du rocher et tu feras boire l'assemblée et leur bétail. »
      9 Moïse prit le bâton qui se trouvait devant l'Eternel, comme l'Eternel le lui avait ordonné.
      10 Moïse et Aaron convoquèrent l'assemblée en face du rocher et Moïse leur dit : « Ecoutez donc, rebelles ! Est-ce de ce rocher que nous ferons sortir de l'eau pour vous ? »
      11 Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec son bâton. Il sortit de l'eau en abondance. L'assemblée but, ainsi que le bétail.
      12 Alors l'Eternel dit à Moïse et à Aaron : « Puisque vous n'avez pas eu assez confiance en moi pour respecter ma sainteté devant les Israélites, vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne. »
      13 Ce sont les eaux de Meriba parce que les Israélites contestèrent avec l'Eternel et sa sainteté fut reconnue parmi eux.
      14 De Kadès, Moïse envoya des messagers au roi d'Edom pour lui annoncer : « Voici ce que dit ton frère Israël : Tu sais toutes les souffrances que nous avons éprouvées.
      15 Nos ancêtres sont descendus en Egypte et nous y avons habité longtemps. Mais les Egyptiens nous ont maltraités, nos ancêtres et nous.
      16 Nous avons crié à l'Eternel et il nous a entendus. Il a envoyé un ange et nous a fait sortir de l'Egypte. Nous nous trouvons à Kadès, ville située à l'extrémité de ton territoire.
      17 Laisse-nous passer par ton pays. Nous ne traverserons ni les champs ni les vignes et nous ne boirons pas l'eau des puits. Nous suivrons la route royale, sans nous en écarter à droite ou à gauche, jusqu'à ce que nous ayons franchi ton territoire. »
      18 Edom lui dit : « Tu ne passeras pas chez moi, sinon je sortirai à ta rencontre avec l'épée. »
      19 Les Israélites lui dirent : « Nous monterons par la grande route et, si nous buvons de ton eau, mes troupeaux et moi, j'en paierai le prix. Je ne ferai que passer avec mes pieds, rien d’autre. »
      20 Edom répondit : « Tu ne passeras pas ! » et il sortit à sa rencontre avec un peuple nombreux et puissamment armé.
      21 Ainsi Edom refusa d’accorder à Israël l’autorisation de passer par son territoire et Israël fit un détour.
      22 Toute l'assemblée des Israélites partit de Kadès et arriva au mont Hor.
      23 L'Eternel dit à Moïse et à Aaron vers le mont Hor, sur la frontière du pays d'Edom :
      24 « Aaron va rejoindre les siens. En effet, il n'entrera pas dans le pays que je donne aux Israélites parce que vous vous êtes rebellés contre mon ordre, aux eaux de Meriba.
      25 Prends Aaron et son fils Eléazar, et fais-les monter sur le mont Hor.
      26 Retire à Aaron ses vêtements et mets-les à son fils Eléazar. C'est là qu'Aaron s’en ira et mourra. »
      27 Moïse fit ce que l'Eternel avait ordonné. Ils montèrent sur le mont Hor sous les yeux de toute l'assemblée.
      28 Moïse retira à Aaron ses vêtements et les mit à son fils Eléazar. Aaron mourut là, au sommet de la montagne, puis Moïse et Eléazar descendirent de la montagne.
      29 Toute l'assemblée vit qu'Aaron avait expiré, et toute la communauté d'Israël pleura Aaron pendant 30 jours.

      Psaumes 58

      1 Au chef de chœur, sur la mélodie de « Ne détruis pas ». Hymne de David.
      2 Est-ce donc en vous taisant que vous rendez la justice ? Est-ce ainsi que vous jugez les hommes avec droiture ?
      3 Vous commettez volontairement des crimes ; dans tout le pays, vous propagez la violence de vos mains.
      4 Les méchants sont pervertis dès le ventre de leur mère, les menteurs s’égarent dès leur naissance.
      5 Ils ont un venin pareil à celui du serpent, ils sont sourds comme la vipère qui ferme son oreille
      6 pour ne pas entendre la voix des charmeurs, du plus habile des magiciens.
      7 O Dieu, brise-leur les dents ! Eternel, arrache les mâchoires de ces lions !
      8 Qu’ils disparaissent comme l’eau qui coule, qu’ils ne lancent que des flèches émoussées !
      9 Qu’ils soient pareils à la limace qui fond en avançant, qu’ils ne voient pas le soleil, comme l’enfant mort-né !
      10 Avant que vos marmites ne puissent sentir le feu de broussailles, qu’elles soient vertes ou sèches, le tourbillon les emportera.
      11 Le juste sera dans la joie, car il verra la vengeance ; il lavera ses pieds dans le sang des méchants,
      12 et les hommes diront : « Oui, il y a une récompense pour le juste. Oui, il y a un Dieu qui exerce la justice sur la terre. »

      Psaumes 59

      1 Au chef de chœur, sur la mélodie de « Ne détruis pas ». Hymne de David, lorsque Saül envoya cerner sa maison pour le faire mourir.
      2 Mon Dieu, délivre-moi de mes ennemis, protège-moi contre mes adversaires !
      3 Délivre-moi de ceux qui commettent l’injustice et sauve-moi des hommes sanguinaires,
      4 car les voici aux aguets pour m’enlever la vie. Des hommes puissants complotent contre moi sans que je sois coupable, sans que j’aie péché, Eternel !
      5 Malgré mon innocence ils accourent, prêts à m’attaquer. Réveille-toi, viens vers moi et regarde !
      6 Toi, Eternel, Dieu de l’univers, Dieu d’Israël, lève-toi pour corriger toutes les nations, ne fais grâce à aucun de ces traîtres impies ! – Pause.
      7 Ils reviennent chaque soir, ils hurlent comme des chiens, ils font le tour de la ville.
      8 De leur bouche ils font jaillir l’injure, leurs paroles sont des épées. Ils disent : « Qui est-ce qui entend ? »
      9 Mais toi, Eternel, tu te ris d’eux, tu te moques de toutes les nations.
      10 Toi qui es ma force, c’est en toi que j’espère, car Dieu est ma forteresse.
      11 Mon Dieu m’accueille dans sa bonté, Dieu me fait contempler mes adversaires.
      12 Ne les tue pas, sinon mon peuple les oublierait ; fais-les trembler par ta puissance et jette-les à bas, Seigneur, notre bouclier !
      13 Leur bouche pèche à chaque parole de leurs lèvres : qu’ils soient pris dans leur propre orgueil ! Ils ne profèrent que malédictions et mensonges :
      14 détruis-les, dans ta fureur, détruis-les, et qu’ils n’existent plus ! Qu’on sache que Dieu règne sur Jacob jusqu’aux extrémités de la terre ! – Pause.
      15 Ils reviennent chaque soir, ils hurlent comme des chiens, ils font le tour de la ville.
      16 Ils errent çà et là, cherchant leur nourriture, et ils passent la nuit sans être rassasiés.
      17 Quant à moi, je chanterai ta force, dès le matin je célébrerai ta bonté, car tu es pour moi une forteresse, un refuge quand je suis dans la détresse.

      Esaïe 9

      1 Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu une grande lumière, sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort une lumière a brillé.
      2 Tu rends la nation nombreuse, tu augmentes sa joie ; elle se réjouit devant toi comme on le fait lors de la moisson, comme on jubile au partage du butin.
      3 En effet, le fardeau qui pesait sur elle, le gourdin qui frappait son dos, le bâton de celui qui l'opprimait, tu les brises comme tu l’as fait lors de la victoire sur Madian.
      4 Oui, toute chaussure portée dans la bataille et tout habit roulé dans le sang seront livrés aux flammes pour être réduits en cendres.
      5 En effet, un enfant nous est né, un fils nous a été donné, et la souveraineté reposera sur son épaule ; on l'appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
      6 Etendre la souveraineté, donner une paix sans fin au trône de David et à son royaume, l'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, dès maintenant et pour toujours : voilà ce que fera le zèle de l'Eternel, le maître de l’univers.
      7 Le Seigneur envoie une parole contre Jacob, et elle tombe sur Israël.
      8 Le peuple tout entier en aura connaissance, Ephraïm et les habitants de Samarie, eux qui disent avec orgueil et arrogance :
      9 « Des briques sont tombées ? Nous construirons en pierres de taille. Des sycomores ont été coupés ? Nous les remplacerons par des cèdres. »
      10 L'Eternel fait alors triompher contre eux les ennemis de Retsin et arme leurs ennemis :
      11 les Syriens à l'est, les Philistins à l'ouest. Ils dévorent Israël à pleine bouche. Mais malgré tout cela, sa colère ne se détourne pas et sa puissance est encore déployée.
      12 C’est que le peuple ne revient pas à celui qui le frappe et ne recherche pas l'Eternel, le maître de l’univers.
      13 Aussi l'Eternel arrachera-t-il d'Israël la tête et la queue, la branche de palmier et le roseau, tout cela le même jour.
      14 – L'ancien et le magistrat, c'est la tête, et le prophète qui propage le mensonge, c'est la queue. –
      15 Les conducteurs de ce peuple l'égarent et ceux qui se laissent conduire par eux se perdent.
      16 C'est pourquoi le Seigneur ne peut se réjouir en pensant à ses jeunes gens et n’aura pas pitié de leurs orphelins et de leurs veuves. En effet, tous sont des impies et des méchants, et toutes les bouches ne savent que proférer des absurdités. Mais malgré tout cela, sa colère ne se détourne pas et sa puissance est encore déployée.
      17 En effet, la méchanceté brûle comme un feu qui dévore ronces et buissons épineux ; elle embrase les buissons de la forêt, d'où s'élèvent des colonnes de fumée.
      18 C’est à cause de la colère de l'Eternel, le maître de l’univers, que le pays est embrasé, et le peuple alimente lui-même ce feu : personne n'épargne son frère ;
      19 on pille à droite, mais on a encore faim ; on dévore à gauche, mais on n'est pas rassasié ; chacun se met à manger son propre bras.
      20 Manassé dévore Ephraïm, Ephraïm Manassé, et ensemble ils fondent sur Juda. Mais malgré tout cela, sa colère ne se détourne pas et sa puissance est encore déployée.
    • Nombres 20

      1 Toute l'assemblée des enfants d'Israël arriva dans le désert de Tsin le premier mois, et le peuple s'arrêta à Kadès. C'est là que mourut Marie, et qu'elle fut enterrée.
      2 Il n'y avait point d'eau pour l'assemblée ; et l'on se souleva contre Moïse et Aaron.
      3 Le peuple chercha querelle à Moïse. Ils dirent : Que n'avons-nous expiré, quand nos frères expirèrent devant l'Éternel ?
      4 Pourquoi avez-vous fait venir l'assemblée de l'Éternel dans ce désert, pour que nous y mourions, nous et notre bétail ?
      5 Pourquoi nous avez-vous fait monter hors d'Égypte, pour nous amener dans ce méchant lieu ? Ce n'est pas un lieu où l'on puisse semer, et il n'y a ni figuier, ni vigne, ni grenadier, ni d'eau à boire.
      6 Moïse et Aaron s'éloignèrent de l'assemblée pour aller à l'entrée de la tente d'assignation. Ils tombèrent sur leur visage ; et la gloire de l'Éternel leur apparut.
      7 L'Éternel parla à Moïse, et dit :
      8 Prends la verge, et convoque l'assemblée, toi et ton frère Aaron. Vous parlerez en leur présence au rocher, et il donnera ses eaux ; tu feras sortir pour eux de l'eau du rocher, et tu abreuveras l'assemblée et leur bétail.
      9 Moïse prit la verge qui était devant l'Éternel, comme l'Éternel le lui avait ordonné.
      10 Moïse et Aaron convoquèrent l'assemblée en face du rocher. Et Moïse leur dit : Écoutez donc, rebelles ! Est-ce de ce rocher que nous vous ferons sortir de l'eau ?
      11 Puis Moïse leva la main et frappa deux fois le rocher avec sa verge. Il sortit de l'eau en abondance. L'assemblée but, et le bétail aussi.
      12 Alors l'Éternel dit à Moïse et à Aaron : Parce que vous n'avez pas cru en moi, pour me sanctifier aux yeux des enfants d'Israël, vous ne ferez point entrer cette assemblée dans le pays que je lui donne.
      13 Ce sont les eaux de Meriba, où les enfants d'Israël contestèrent avec l'Éternel, qui fut sanctifié en eux.
      14 De Kadès, Moïse envoya des messagers au roi d'Édom, pour lui dire : Ainsi parle ton frère Israël : Tu sais toutes les souffrances que nous avons éprouvées.
      15 Nos pères descendirent en Égypte, et nous y demeurâmes longtemps. Mais les Égyptiens nous ont maltraités, nous et nos pères.
      16 Nous avons crié à l'Éternel, et il a entendu notre voix. Il a envoyé un ange, et nous a fait sortir de l'Égypte. Et voici, nous sommes à Kadès, ville à l'extrémité de ton territoire.
      17 Laisse-nous passer par ton pays ; nous ne traverserons ni les champs, ni les vignes, et nous ne boirons pas l'eau des puits ; nous suivrons la route royale, sans nous détourner à droite ou à gauche, jusqu'à ce que nous ayons franchi ton territoire.
      18 Édom lui dit : Tu ne passeras point chez moi, sinon je sortirai à ta rencontre avec l'épée.
      19 Les enfants d'Israël lui dirent : Nous monterons par la grande route ; et, si nous buvons de ton eau, moi et mes troupeaux, j'en paierai le prix ; je ne ferai que passer avec mes pieds, pas autre chose.
      20 Il répondit : Tu ne passeras pas ! Et Édom sortit à sa rencontre avec un peuple nombreux et à main forte.
      21 Ainsi Édom refusa de donner passage à Israël par son territoire. Et Israël se détourna de lui.
      22 Toute l'assemblée des enfants d'Israël partit de Kadès, et arriva à la montagne de Hor.
      23 L'Éternel dit à Moïse et à Aaron, vers la montagne de Hor, sur la frontière du pays d'Édom :
      24 Aaron va être recueilli auprès de son peuple ; car il n'entrera point dans le pays que je donne aux enfants d'Israël, parce que vous avez été rebelles à mon ordre, aux eaux de Meriba.
      25 Prends Aaron et son fils Éléazar, et fais-les monter sur la montagne de Hor.
      26 Dépouille Aaron de ses vêtements, et fais-les revêtir à Éléazar, son fils. C'est là qu'Aaron sera recueilli et qu'il mourra.
      27 Moïse fit ce que l'Éternel avait ordonné. Ils montèrent sur la montagne de Hor, aux yeux de toute l'assemblée.
      28 Moïse dépouilla Aaron de ses vêtements, et les fit revêtir à Éléazar, son fils. Aaron mourut là, au sommet de la montagne. Moïse et Éléazar descendirent de la montagne.
      29 Toute l'assemblée vit qu'Aaron avait expiré, et toute la maison d'Israël pleura Aaron pendant trente jours.

      Psaumes 58

      1 (58 : 1) Au chef des chantres. "Ne détruis pas." Hymne de David. (58 : 2) Est-ce donc en vous taisant que vous rendez la justice ? Est-ce ainsi que vous jugez avec droiture, fils de l'homme ?
      2 (58 : 3) Loin de là ! Dans le coeur, vous consommez des iniquités ; Dans le pays, c'est la violence de vos mains que vous placez sur la balance.
      3 (58 : 4) Les méchants sont pervertis dès le sein maternel, Les menteurs s'égarent au sortir du ventre de leur mère.
      4 (58 : 5) Ils ont un venin pareil au venin d'un serpent, D'un aspic sourd qui ferme son oreille,
      5 (58 : 6) Qui n'entend pas la voix des enchanteurs, Du magicien le plus habile.
      6 (58 : 7) O Dieu, brise-leur les dents dans la bouche ! Éternel, arrache les mâchoires des lionceaux !
      7 (58 : 8) Qu'ils se dissipent comme des eaux qui s'écoulent ! Qu'ils ne lancent que des traits émoussés !
      8 (58 : 9) Qu'ils périssent en se fondant, comme un limaçon ; Sans voir le soleil, comme l'avorton d'une femme !
      9 (58 : 10) Avant que vos chaudières sentent l'épine, Verte ou enflammée, le tourbillon l'emportera.
      10 (58 : 11) Le juste sera dans la joie, à la vue de la vengeance ; Il baignera ses pieds dans le sang des méchants.
      11 (58 : 12) Et les hommes diront : Oui, il est une récompense pour le juste ; Oui, il est un Dieu qui juge sur la terre.

      Psaumes 59

      1 (59 : 1) Au chef des chantres. "Ne détruis pas." Hymne de David. Lorsque Saül envoya cerner la maison, pour le faire mourir. (59 : 2) Mon Dieu ! délivre-moi de mes ennemis, Protège-moi contre mes adversaires !
      2 (59 : 3) Délivre-moi des malfaiteurs, Et sauve-moi des hommes de sang !
      3 (59 : 4) Car voici, ils sont aux aguets pour m'ôter la vie ; Des hommes violents complotent contre moi, Sans que je sois coupable, sans que j'aie péché, ô Éternel !
      4 (59 : 5) Malgré mon innocence, ils courent, ils se préparent : Réveille-toi, viens à ma rencontre, et regarde !
      5 (59 : 6) Toi, Éternel, Dieu des armées, Dieu d'Israël, Lève-toi, pour châtier toutes les nations ! N'aie pitié d'aucun de ces méchants infidèles ! -Pause.
      6 (59 : 7) Ils reviennent chaque soir, ils hurlent comme des chiens, Ils font le tour de la ville.
      7 (59 : 8) Voici, de leur bouche ils font jaillir le mal, Des glaives sont sur leurs lèvres ; Car, qui est-ce qui entend ?
      8 (59 : 9) Et toi, Éternel, tu te ris d'eux, Tu te moques de toutes les nations.
      9 (59 : 10) Quelle que soit leur force, c'est en toi que j'espère, Car Dieu est ma haute retraite.
      10 (59 : 11) Mon Dieu vient au-devant de moi dans sa bonté, Dieu me fait contempler avec joie ceux qui me persécutent.
      11 (59 : 12) Ne les tue pas, de peur que mon peuple ne l'oublie ; Fais-les errer par ta puissance, et précipite-les, Seigneur, notre bouclier !
      12 (59 : 13) Leur bouche pèche à chaque parole de leurs lèvres : Qu'ils soient pris dans leur propre orgueil ! Ils ne profèrent que malédictions et mensonges.
      13 (59 : 14) Détruis-les, dans ta fureur, détruis-les, et qu'ils ne soient plus ! Qu'ils sachent que Dieu règne sur Jacob, Jusqu'aux extrémités de la terre ! -Pause.
      14 (59 : 15) Ils reviennent chaque soir, ils hurlent comme des chiens, Ils font le tour de la ville.
      15 (59 : 16) Ils errent çà et là, cherchant leur nourriture, Et ils passent la nuit sans être rassasiés.
      16 (59 : 17) Et moi, je chanterai ta force ; Dès le matin, je célébrerai ta bonté. Car tu es pour moi une haute retraite, Un refuge au jour de ma détresse.
      17 (59 : 18) O ma force ! c'est toi que je célébrerai, Car Dieu, mon Dieu tout bon, est ma haute retraite.

      Esaïe 9

      1 (8 : 23) Mais les ténèbres ne régneront pas toujours Sur la terre où il y a maintenant des angoisses : Si les temps passés ont couvert d'opprobre Le pays de Zabulon et le pays de Nephthali, Les temps à venir couvriront de gloire La contrée voisine de la mer, au delà du Jourdain, Le territoire des Gentils.
      2 (9 : 1) Le peuple qui marchait dans les ténèbres Voit une grande lumière ; Sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre de la mort Une lumière resplendit.
      3 (9 : 2) Tu rends le peuple nombreux, Tu lui accordes de grandes joies ; Il se réjouit devant toi, comme on se réjouit à la moisson, Comme on pousse des cris d'allégresse au partage du butin.
      4 (9 : 3) Car le joug qui pesait sur lui, Le bâton qui frappait son dos, La verge de celui qui l'opprimait, Tu les brises, comme à la journée de Madian.
      5 (9 : 4) Car toute chaussure qu'on porte dans la mêlée, Et tout vêtement guerrier roulé dans le sang, Seront livrés aux flammes, Pour être dévorés par le feu.
      6 (9 : 5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule ; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
      7 (9 : 6) Donner à l'empire de l'accroissement, Et une paix sans fin au trône de David et à son royaume, L'affermir et le soutenir par le droit et par la justice, Dès maintenant et à toujours : Voilà ce que fera le zèle de l'Éternel des armées.
      8 (9 : 7) Le Seigneur envoie une parole à Jacob : Elle tombe sur Israël.
      9 (9 : 8) Tout le peuple en aura connaissance, Éphraïm et les habitants de Samarie, Qui disent avec orgueil et fierté :
      10 (9 : 9) Des briques sont tombées, Nous bâtirons en pierres de taille ; Des sycomores ont été coupés, Nous les remplacerons par des cèdres.
      11 (9 : 10) L'Éternel élèvera contre eux les ennemis de Retsin, Et il armera leurs ennemis,
      12 (9 : 11) Les Syriens à l'orient, les Philistins à l'occident ; Et ils dévoreront Israël à pleine bouche. Malgré tout cela, sa colère ne s'apaise point, Et sa main est encore étendue.
      13 (9 : 12) Le peuple ne revient pas à celui qui le frappe, Et il ne cherche pas l'Éternel des armées.
      14 (9 : 13) Aussi l'Éternel arrachera d'Israël la tête et la queue, La branche de palmier et le roseau, En un seul jour.
      15 (9 : 14) (L'ancien et le magistrat, c'est la tête, Et le prophète qui enseigne le mensonge, c'est la queue.)
      16 (9 : 15) Ceux qui conduisent ce peuple l'égarent, Et ceux qui se laissent conduire se perdent.
      17 (9 : 16) C'est pourquoi le Seigneur ne saurait se réjouir de leurs jeunes hommes, Ni avoir pitié de leurs orphelins et de leurs veuves ; Car tous sont des impies et des méchants, Et toutes les bouches profèrent des infamies. Malgré tout cela, sa colère ne s'apaise point, Et sa main est encore étendue.
      18 (9 : 17) Car la méchanceté consume comme un feu, Qui dévore ronces et épines ; Il embrase l'épaisseur de la forêt, D'où s'élèvent des colonnes de fumée.
      19 (9 : 18) Par la colère de l'Éternel des armées le pays est embrasé, Et le peuple est comme la proie du feu ; Nul n'épargne son frère.
      20 (9 : 19) On pille à droite, et l'on a faim ; On dévore à gauche, et l'on n'est pas rassasié ; Chacun dévore la chair de son bras.
      21 (9 : 20) Manassé dévore Éphraïm, Éphraïm Manassé, Et ensemble ils fondent sur Juda. Malgré tout cela, sa colère ne s'apaise point, Et sa main est encore étendue.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.