Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 131

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Nombres 20

      1 Le premier mois de l’année, toute la communauté des Israélites parvint au désert de Tsîn. Le peuple établit son campement à Qadech. C’est là que mourut Miryam et qu’elle fut enterrée.
      2 L’eau vint à manquer. Alors le peuple s’attroupa pour s’en prendre à Moïse et Aaron.
      3 Ils s’en prirent à Moïse et lui dirent : —Ah ! Si seulement nous étions morts quand nos compatriotes ont péri devant l’Eternel !
      4 Pourquoi avez-vous mené la communauté de l’Eternel dans ce désert ? Pour nous y faire mourir, nous et notre bétail ?
      5 Pourquoi nous avez-vous fait quitter l’Egypte et venir dans ce lieu de misère ? Ici on ne peut rien semer ! Il n’y a ni figuier, ni vigne, ni grenadier. Il n’y a même pas d’eau à boire !
      6 Moïse et Aaron s’éloignèrent de l’assemblée pour se diriger vers l’entrée de la *tente de la Rencontre où ils se jetèrent face contre terre. Alors la gloire de l’Eternel leur apparut.
      7 L’Eternel parla à Moïse et lui dit :
      8 —Prends ton bâton et, avec ton frère Aaron, rassemblez la communauté. Devant eux, vous parlerez à ce rocher pour qu’il donne son eau. Ainsi tu feras jaillir pour eux de l’eau du rocher, et tu donneras à boire à la communauté et au bétail.
      9 Moïse prit le bâton qui se trouvait devant l’Eternel, comme celui-ci le lui avait ordonné.
      10 Moïse et Aaron convoquèrent l’assemblée devant le rocher désigné ; et Moïse leur dit : —Ecoutez donc, rebelles que vous êtes ! Croyez-vous que nous pourrons faire jaillir pour vous de l’eau de ce rocher ?
      11 Moïse leva la main et, par deux fois, frappa le rocher avec son bâton. L’eau jaillit en abondance. Hommes et bêtes purent se désaltérer.
      12 Mais l’Eternel dit à Moïse et à Aaron : —Vous ne m’avez pas été fidèles et vous n’avez pas honoré ma sainteté aux yeux des Israélites. A cause de cela, vous ne ferez pas entrer cette assemblée dans le pays que je leur destine.
      13 Ce sont là les eaux de Meriba (de la Querelle), où les Israélites avaient cherché querelle à l’Eternel, et où il manifesta sa sainteté devant eux.
      14 De Qadech, Moïse envoya des messagers au roi d’Edom pour lui faire dire : —Ainsi parle ton frère Israël : Tu connais toutes les difficultés que nous avons rencontrées.
      15 Jadis, nos ancêtres se sont rendus en Egypte, où nous avons séjourné de nombreuses années. Mais les Egyptiens nous ont maltraités, après avoir maltraité nos ancêtres.
      16 Alors nous avons crié à l’Eternel, et il nous a entendus. Il a envoyé un *ange et nous a fait sortir d’Egypte. A présent, nous sommes à Qadech, une ville située aux confins de ton territoire.
      17 Permets-nous de traverser ton pays ! Nous ne passerons ni dans les champs ni dans les vignes, et nous ne boirons pas d’eau de vos puits ; nous suivrons la route royale sans nous en écarter ni à droite ni à gauche, jusqu’à ce que nous ayons traversé ton territoire.
      18 Le roi d’Edom lui répondit : —Vous ne traverserez pas mon pays, sinon je vous attaquerai avec mon armée.
      19 Les émissaires d’Israël lui dirent : —Nous ne ferons que suivre la grande route ; et si nous buvons de ton eau, nous et nos troupeaux, nous t’en payerons le prix, nous ne demandons rien d’autre que le droit de passer à pied.
      20 Mais le roi répondit : —Vous ne passerez pas ! Et les Edomites marchèrent à la rencontre des Israélites avec des forces considérables et une armée puissante.
      21 Devant le refus d’Edom de donner le droit de passage aux Israélites sur son territoire, ces derniers prirent une autre direction.
      22 Toute la communauté des Israélites quitta Qadech. Ils arrivèrent à la montagne de Hor.
      23 Là, à la montagne de Hor, sur les confins d’Edom, l’Eternel dit à Moïse et à Aaron :
      24 —Aaron va bientôt rejoindre ses ancêtres décédés. Il n’entrera pas dans le pays que je vais donner aux Israélites car vous avez désobéi à mes ordres au sujet des eaux de Meriba.
      25 Prends donc Aaron et son fils Eléazar, et fais-les monter sur la montagne de Hor.
      26 Tu enlèveras à Aaron ses vêtements de prêtre et tu en revêtiras son fils Eléazar. Alors Aaron ira rejoindre les siens : il mourra là.
      27 Moïse fit ce que l’Eternel avait ordonné. Les trois hommes gravirent la montagne de Hor sous les yeux de toute la communauté.
      28 Moïse ôta les vêtements d’Aaron et en revêtit son fils Eléazar. Aaron mourut là au sommet de la montagne. Moïse et Eléazar redescendirent de la montagne.
      29 Toute la communauté comprit qu’Aaron était mort. Alors tout le peuple d’Israël célébra son deuil pendant trente jours.

      Psaumes 58

      1 Au maître de chant. Sur la mélodie de « Ne détruis pas ! » Cantique composé par David.
      2 Vraiment, est-ce en vous taisant que vous rendez la justice ? Jugez-vous les hommes en toute droiture ?
      3 Non, vous commettez sciemment l’injustice ! Vous propagez sur la terre la violence de vos mains.
      4 Dès le ventre de leur mère, les *méchants s’égarent, depuis leur naissance, ils profèrent des mensonges.
      5 Ils sont venimeux comme des serpents, ils se bouchent les oreilles comme la vipère sourde
      6 qui ne veut pas écouter la voix des charmeurs et de l’enchanteur expert dans son art.
      7 O Dieu, brise-leur les dents dans la bouche : Eternel, arrache les crocs de ces lions !
      8 Que ces gens-là disparaissent comme les eaux qui s’écoulent ! Rends leurs flèches sans effet quand ils tirent de leur arc.
      9 Qu’ils périssent en bavant comme la limace ! Comme les enfants mort-nés, qu’ils ne voient pas le soleil !
      10 Et avant que leurs épines ne deviennent des buissons, pendant qu’ils sont encore verts qu’un tourbillon les emporte !
      11 Pour le juste, quelle joie de voir les méchants punis. Dans leur sang, il se lavera les pieds.
      12 Et les hommes pourront dire : « Oui, ceux qui sont justes trouvent une récompense. Il y a un Dieu qui exerce la justice sur la terre. »

      Psaumes 59

      1 Au *chef de chœur. Sur la mélodie de « Ne détruis pas ! » Cantique composé par David, lorsque Saül envoya cerner sa maison pour le faire mourir.
      2 O mon Dieu ! délivre-moi de mes ennemis ! Viens me protéger contre tous mes agresseurs !
      3 Viens me délivrer de ces criminels et viens me sauver de ces hommes sanguinaires !
      4 Car les voici qui me guettent, des violents m’attaquent sans que j’aie commis de faute, sans que j’aie péché, Eternel.
      5 Sans que j’aie fait aucun mal, voici qu’ils accourent, et qu’ils se préparent. Réveille-toi, viens et regarde !
      6 Eternel, ô Dieu des *armées célestes, toi, Dieu d’Israël, interviens pour punir tous ces païens ! N’aie pas de pitié pour ces traîtres malfaisants. *Pause
      7 Le soir, ils sont là ; en grondant comme des chiens, rôdant à travers la ville.
      8 Ils ont l’injure à la bouche, leurs propos sont des épées. Ils se disent : « Qui peut nous entendre ? »
      9 Mais toi, Eternel, tu te moques d’eux, tu te ris de tous ces païens.
      10 Toi qui es ma force, c’est vers toi que je regarde. Oui, Dieu est ma forteresse :
      11 c’est un Dieu qui m’aime. Dieu viendra au-devant de moi. Dieu me fera voir tous mes ennemis vaincus.
      12 Ne les extermine pas, de peur que mon peuple ne vienne à les oublier, mais, par ta puissance, secoue-les, renverse-les, toi qui es notre bouclier, Seigneur.
      13 Toutes leurs paroles ne sont que péché. Qu’ils soient pris au piège de leur propre orgueil, pour tous leurs mensonges et pour leurs malédictions !
      14 Détruis-les dans ta colère, détruis-les, qu’ils ne soient plus ! Alors on saura que Dieu règne sur Jacob, jusqu’aux confins de la terre ! Pause
      15 Le soir, ils sont là ; en grondant comme des chiens, rôdant à travers la ville ;
      16 çà et là, ils errent pour découvrir une proie. S’ils n’en trouvent pas, ils restent la nuit entière.
      17 Moi, je chanterai ta force et, dès le matin, j’acclamerai ton amour, car tu es pour moi une forteresse, tu es mon refuge quand je suis dans la détresse !

      Esaïe 9

      1 Le peuple qui vivait dans les ténèbres verra briller une grande lumière : la lumière resplendira sur ceux qui habitaient le pays dominé par d’épaisses ténèbres.
      2 O Eternel, tu fais abonder l’allégresse, tu fais jaillir une très grande joie et l’on se réjouit devant toi tout comme au temps de la moisson, ou comme on crie de joie lors du partage d’un butin.
      3 Car le joug qui pesait sur lui, le bâton qui frappait son dos, le gourdin de son oppresseur, toi, tu les as brisés tout comme au jour de la défaite de Madian.
      4 Toute chaussure de guerrier qui martèle le sol, et tout manteau que l’on a roulé dans le sang seront livrés aux flammes, pour être consumés.
      5 Car pour nous un enfant est né, un fils nous est donné. Et il exercera l’autorité royale, il sera appelé Merveilleux Conseiller, Dieu fort, Père à jamais et Prince de la Paix.
      6 Il étendra sans fin la souveraineté et donnera la paix qui durera toujours au trône de David et à tout son royaume. Sa royauté sera solidement fondée sur le droit et sur la justice, dès à présent et pour l’éternité. Voilà ce que fera le Seigneur des *armées célestes dans son ardent amour.
      7 Le Seigneur a lancé un message contre Jacob, et il s’abat sur Israël.
      8 Le peuple tout entier en aura connaissance, le peuple d’Ephraïm, les habitants de Samarie qui disent, pleins d’orgueil et le cœur arrogant :
      9 « Les briques sont tombées, mais nous reconstruirons en pierres bien taillées ; les sycomores ont été abattus, nous les remplacerons par des forêts de cèdres. »
      10 L’Eternel a dressé contre eux les adversaires de Retsîn et il a excité leurs ennemis :
      11 les Syriens qui sont à l’orient, les Philistins à l’occident ; ils dévoreront Israël à belles dents. Mais malgré tout cela, son courroux ne s’apaise pas, sa main reste levée.
      12 Le peuple n’est pas revenu à l’Eternel qui le frappait, il ne s’est pas tourné vers l’Eternel, le Seigneur des armées célestes.
      13 C’est pourquoi l’Eternel ôtera d’Israël la tête avec la queue, la palme et le roseau en un seul jour.
      14 Le responsable et le notable sont la tête du peuple, et le prophète enseignant le mensonge en est la queue.
      15 Les guides de ce peuple l’égarent, et ceux qui sont guidés cheminent vers la ruine.
      16 C’est pourquoi le Seigneur ne sera pas clément envers ses jeunes gens, il n’aura pas pitié des orphelins, des veuves. Car tous méprisent Dieu et font le mal, tous ils profèrent des propos *insensés. Mais, malgré tout cela, son courroux ne s’apaise pas, sa main reste levée.
      17 Car la méchanceté brûle comme le feu, elle consume les ronces, les épines, et elle embrase les buissons des forêts. La fumée s’en élève vers le ciel en volutes.
      18 Par la fureur de l’Eternel, le Seigneur des armées célestes, le pays est en flammes et le peuple devient la proie du feu. Nul n’a pitié de son prochain.
      19 On grappille à sa droite et l’on reste affamé, on dévore à sa gauche, sans être rassasié. On va jusqu’à manger la chair de ses enfants.
      20 Manassé dévore Ephraïm, et Ephraïm dévore Manassé, tous les deux vont ensemble se jeter sur Juda. Mais, malgré tout cela, son courroux ne s’apaise pas, sa main reste levée.
    • Nombres 20

      1 Toute la communauté d’Israël arrive dans le désert de Tsin pendant le premier mois, et elle s’installe à Cadès. Miriam meurt à cet endroit et on l’enterre.
      2 Il n’y a pas d’eau pour la communauté. Alors elle se réunit contre Moïse et Aaron.
      3 Les Israélites accusent Moïse en disant : « Ah ! si seulement nous étions morts, nous aussi, quand nos frères sont morts sous les coups du SEIGNEUR !
      4 Pourquoi est-ce que vous nous avez amenés dans le désert, nous, le peuple du SEIGNEUR ? Est-ce pour mourir là avec nos troupeaux ?
      5 Pourquoi est-ce que vous nous avez fait quitter l’Égypte ? Pour nous amener dans ce lieu horrible ? Ici, nous ne pouvons rien semer. Il n’y a ni figuiers, ni vignes, ni arbres fruitiers. Il n’y a même pas d’eau à boire ! »
      6 Moïse et Aaron quittent ces gens rassemblés et ils vont à l’entrée de la tente de la rencontre. Là, ils tombent, le front contre le sol, et la gloire du SEIGNEUR se montre à eux.
      7 Le SEIGNEUR dit à Moïse :
      8 « Prends ton bâton et, avec ton frère Aaron, réunis la communauté d’Israël. Sous leurs yeux, vous parlerez au rocher qui est là-bas, et il donnera de l’eau. Pour eux, tu feras sortir de l’eau du rocher et tu donneras à boire à la communauté d’Israël et à ses troupeaux. »
      9 Moïse obéit, il va chercher son bâton dans la tente du SEIGNEUR.
      10 Moïse et Aaron réunissent l’assemblée des Israélites devant le rocher et ils leur disent : « Écoutez donc, vous qui vous révoltez ! Est-ce que nous serons capables de faire sortir pour vous de l’eau de ce rocher ? »
      11 Moïse lève la main et, avec son bâton, il frappe le rocher deux fois. Aussitôt, l’eau sort en grande quantité. La communauté d’Israël peut boire et ses troupeaux aussi.
      12 Mais le SEIGNEUR dit à Moïse et à Aaron : « Vous n’avez pas eu confiance en moi, vous n’avez pas montré aux Israélites que je suis le vrai Dieu ! Pour cela, ce n’est pas vous qui conduirez ce peuple dans le pays que je leur donne. »
      13 Cette source est la source de Meriba, c’est-à-dire la source de la Querelle. En effet, à cet endroit, les Israélites ont cherché querelle au SEIGNEUR. Mais là, le SEIGNEUR a montré qu’il est le vrai Dieu.
      14 Depuis Cadès, Moïse envoie des messagers au roi d’Édom. Ils lui disent : « Voici le message de tes frères israélites : Tu sais toutes les difficultés que nous avons rencontrées.
      15 Autrefois, nos ancêtres sont partis en Égypte, et notre peuple est resté là-bas très longtemps. Les Égyptiens nous ont fait du mal, à nous et à nos ancêtres.
      16 Nous avons poussé des cris vers le SEIGNEUR, et il nous a entendus. Il a envoyé un ange pour nous faire sortir d’Égypte. Maintenant, nous sommes à Cadès, la ville située tout près de ton pays.
      17 Donne-nous l’autorisation de le traverser. Nous ne passerons pas dans les champs ni dans les vignes. Nous ne boirons pas l’eau des puits. Nous suivrons la route principale, sans la quitter ni à droite ni à gauche jusqu’à la sortie de ton pays. »
      18 Mais le roi d’Édom répond : « Vous ne traverserez pas mon pays. Si vous passez, je vous ferai la guerre ! »
      19 Les Israélites insistent : « Nous resterons sur la route ! Et si nous et nos troupeaux, nous buvons de ton eau, nous te la paierons. Nous te demandons une seule chose, c’est de traverser ton pays. »
      20 Mais le roi répond : « Non, vous ne passerez pas ici ! » Les Édomites viennent au-devant des Israélites avec une armée nombreuse et puissante.
      21 Ils les empêchent de traverser leur pays, et les Israélites prennent un autre chemin.
      22 Toute la communauté d’Israël part de Cadès et ils vont à la montagne de Hor,
      23 à la frontière du pays d’Édom. Là, le SEIGNEUR dit à Moïse et à Aaron :
      24 « Aaron va bientôt mourir et rejoindre ses ancêtres. Il n’entrera pas dans le pays que je donne aux Israélites. En effet, vous n’avez pas obéi à mes ordres à la source de Meriba.
      25 Toi, Moïse, emmène donc Aaron et son fils Élazar et fais-les monter sur la montagne de Hor.
      26 Là-haut, tu enlèveras à Aaron ses vêtements de prêtre et tu les mettras à Élazar. Aaron rejoindra ses ancêtres et mourra à cet endroit. »
      27 Moïse obéit au SEIGNEUR. Tous les trois montent sur la montagne de Hor sous les yeux de toute la communauté.
      28 Moïse prend les vêtements d’Aaron et il les met à Élazar. Aaron meurt là-haut, au sommet de la montagne. Ensuite, Moïse et Élazar redescendent.
      29 Quand les Israélites comprennent qu’Aaron est mort, ils font ses funérailles pendant 30 jours.

      Psaumes 58

      1 Poème de David, pris dans le livre du chef de chorale. Sur l’air de : « Ne détruis pas... »
      2 Vraiment, quand vous parlez, la justice est muette. Est-ce que vous jugez les gens avec justice ?
      3 Mais non, vous faites exprès d’être injustes, vous répandez vous-mêmes la violence dans le pays.
      4 Les gens mauvais sont méchants dès leur naissance. Dès le ventre de leur mère, ils se trompent de chemin et ils mentent.
      5 Leur bouche est pleine de venin, comme la bouche de la vipère. Ils ferment leurs oreilles comme un serpent sourd,
      6 qui n’entend pas la musique des charmeurs, ni celle du magicien le plus habile.
      7 Ô Dieu, ces gens-là sont comme des lions. Casse leurs dents, SEIGNEUR, brise leurs mâchoires !
      8 Qu’ils disparaissent comme l’eau qui coule ! Que leur flèche soit sans force !
      9 Qu’ils ressemblent à la limace qui fond en avançant ! Comme l’enfant mort-né, qu’ils ne voient pas le soleil !
      10 Que la tornade emporte les gens mauvais avant que le contenu de vos marmites ne cuise !
      11 Dieu les punira très sévèrement, il les fera mourir. Alors celui qui obéit à Dieu se réjouira, car la justice a été rendue.
      12 Et on dira : « Oui, celui qui obéit à Dieu est récompensé, oui, sur la terre, il y a un Dieu qui juge. »

      Psaumes 59

      1 Poème de David, pris dans le livre du chef de chorale. Sur l’air de : « Ne détruis pas... » Saül a envoyé des gens surveiller la maison de David pour le tuer. David dit alors :
      2 Mon Dieu, délivre-moi de mes ennemis, protège-moi contre ceux qui m’attaquent !
      3 Délivre-moi de ceux qui font du mal, sauve-moi de ces assassins !
      4 Voici qu’ils m’attendent en cachette, des gens puissants se réunissent contre moi. Pourtant, SEIGNEUR, je n’ai pas fait de mal, je n’ai commis aucune faute.
      5 Je ne suis pas coupable, mais ils arrivent en courant et se préparent à m’attaquer. Réveille-toi, viens à ma rencontre et regarde !
      6 Toi, SEIGNEUR, Dieu de l’univers, Dieu d’Israël, réveille-toi pour punir tous ces peuples ! Sois sans pitié pour tous ces traîtres !
      7 Le soir, ils reviennent, ils aboient comme des chiens, ils font le tour de la ville.
      8 Ils ont la bouche pleine de méchanceté, leurs paroles blessent comme des lances, et ils disent : « Qui nous entend ? »
      9 Mais toi, SEIGNEUR, tu ris de ces gens-là, tu te moques de tous ces peuples.
      10 Tu es ma force, je regarde vers toi. Oui, Dieu me protège avec puissance.
      11 Mon Dieu plein d’amour vient à ma rencontre. Il me fait regarder en face ceux qui me surveillent en cachette.
      12 Ne les tue pas, sinon mon peuple va oublier. Secoue-les avec force et fais-les tomber, Seigneur, notre bouclier !
      13 Dès qu’ils ouvrent la bouche, ils font le mal. Que leur orgueil les fasse tomber, eux qui passent leur temps à maudire et à mentir !
      14 Dans ta colère, fais-les mourir, fais-les mourir pour qu’ils n’existent plus ! Alors jusqu’au bout du monde, tous sauront que Dieu gouverne Israël.
      15 Le soir, ils reviennent, ils aboient comme des chiens, ils font le tour de la ville.
      16 Ils vont de tous les côtés pour manger. S’ils ne trouvent rien, ils grognent.
      17 Moi, je chanterai ta force, le matin, je crierai de joie pour ton amour. Oui, tu es mon puissant protecteur, un abri sûr au moment du malheur.

      Esaïe 9

      1 Le peuple qui marche dans la nuit voit une grande lumière. Pour ceux qui vivent dans le pays de l’obscurité, une lumière se met à briller.
      2 SEIGNEUR, tu les inondes de bonheur, tu fais grandir leur joie. Ils se réjouissent devant toi comme on se réjouit en faisant les récoltes, comme on crie de joie en partageant les richesses des ennemis vaincus.
      3 Oui, tu arraches ton peuple au pouvoir qui pèse sur lui. Le bâton qui blesse ses épaules, le fouet qui le frappe, tu les brises comme tu l’as fait le jour où tu as vaincu les Madianites.
      4 Toutes les chaussures des ennemis qui font trembler le sol, tous les habits couverts de sang sont dévorés par le feu.
      5 Un enfant est né pour nous, un fils nous est donné. Il a reçu l’autorité d’un roi. On lui donne pour nom : Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père pour toujours, Prince de la paix.
      6 Il étendra son autorité et assurera une paix sans fin. Il occupera le siège royal de David et dirigera son royaume. Il l’établira et le rendra solide en faisant respecter le droit et la justice, dès maintenant et pour toujours. Voilà ce que le SEIGNEUR de l’univers fera à cause de son brûlant amour.
      7 Le Seigneur lance sa parole contre le peuple de Jacob, oui, elle est tombée sur le royaume d’Israël.
      8 Tout le monde le sait, tout Éfraïm et les habitants de Samarie le savent. Le cœur plein d’orgueil, ces gens disaient :
      9 « Les murs de briques sont tombés, nous les reconstruirons avec des pierres taillées. Les poutres en bois ordinaire sont tombées, nous les remplacerons par des poutres de cèdre. »
      10 Alors le SEIGNEUR a dressé contre Israël les ennemis assyriens de Ressin et il a encouragé leurs adversaires :
      11 les Syriens à l’est, les Philistins à l’ouest. Ceux-ci ont dévoré le royaume d’Israël avec appétit. Malgré cela, la colère du SEIGNEUR ne se calme pas, son poing reste levé.
      12 Le SEIGNEUR a frappé son peuple, mais Israël n’est pas revenu vers lui, il ne s’est pas tourné vers le SEIGNEUR de l’univers.
      13 Alors, en un jour, le SEIGNEUR a coupé en Israël la tête et la queue, la branche de palmier et le roseau.
      14 Les anciens et les notables, c’est la tête, les prophètes qui enseignent des mensonges, c’est la queue.
      15 Les dirigeants ont trompé ce peuple, et ceux qu’ils dirigeaient ont pris un mauvais chemin.
      16 C’est pourquoi le Seigneur est sévère avec leurs jeunes gens, il n’a pas pitié de leurs orphelins et de leurs veuves. En effet, ce sont tous des gens mauvais qui font le mal, et tout ce qu’ils disent est horrible. Malgré cela, la colère du Seigneur ne se calme pas, son poing reste levé.
      17 Oui, la méchanceté brûle comme un feu qui dévore les épines de toutes sortes. Il gagne les buissons de la forêt et fait monter vers le ciel des colonnes de fumée.
      18 À cause de la colère du SEIGNEUR de l’univers, le pays est en flammes. On dirait que le feu dévore le peuple. Personne n’a pitié de son frère.
      19 Les gens déchirent à droite et ils ont encore faim. Ils dévorent à gauche et il ne sont pas rassasiés. Chacun s’attaque à son prochain :
      20 la tribu de Manassé attaque celle d’Éfraïm, la tribu d’Éfraïm attaque celle de Manassé, et toutes les deux sont contre la tribu de Juda. Malgré cela, la colère du SEIGNEUR ne se calme pas, son poing reste levé.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.