Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 142

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Nombres 31

      1

      La guerre avec Madian. (Nombres 31:1-6)
      Balaam est tué. (Nombres 31:7-12)
      Tous ceux qui ont péché sont tués. (Nombres 31:13-38)
      La purification des Israélites. (Nombres 31:39-24)
      Partage du butin. (Nombres 31:25-47)
      Offrandes. (Nombres 31:48-54)

      Tous ceux qui, par ambition, cupidité ou rancune, osent se venger à titre personnel et sans l'aval divin, finissent par connaître un jour ou l'autre la désolation, même s'ils agissent au nom d'une nation. Mais par contre, s'il plait à Dieu, d'envoyer quelqu'un pour venger Sa cause, au lieu de déclencher un tremblement de terre, la peste ou la famine, une telle démarche est tout à fait juste correcte.

      Les Israélites de cette époque avaient les pleins pouvoirs en ce sens, alors qu'il en est tout autrement aujourd'hui. Cette guerre se déroulait en fait sous la Direction divine et Israël pouvait ainsi vaincre miraculeusement ses ennemis. À moins qu'il ne fût prouvé que les Cananéens, animés par leur méchanceté, ne méritaient pas la mort, le fait de maudire Dieu ne pouvait que les livrer à leurs ennemis.

      L'homme se vante parfois du mal engendré par le péché, ce que déteste Dieu. Cette pensée peut expliquer les terribles épreuves que subissent les nations, qui sont d’ailleurs, à la mesure de leurs péchés.

      7 Les Israélites tuèrent les rois de Madian, ainsi que Balaam. Le rejet de la Providence divine par ce dernier, se retourna contre lui et la vengeance de l'Éternel fut impitoyable. Si Balaam avait été vraiment convaincu de ce qu'il disait, quand il annonçait la prospérité d'Israël, il n'aurait pas ainsi sympathisé avec les ennemis des Hébreux. Les ruses et la méchanceté des Madianites étaient en phase avec les idées de Balaam : il était donc juste que tous périssent, Os 4:5.

      Les enfants d'Israël capturèrent les femmes et les enfants de Madian. Ils brûlèrent leurs villes et leurs fortifications, puis rejoignirent finalement leur camp.

      13 L'épée de la guerre devrait épargner les femmes et les enfants ; celle de la Justice, quant à elle, devrait ne faire aucune distinction des crimes commis. Cette guerre n'était que l'exécution de la sentence divine à l'encontre d'une nation coupable, dont les femmes étaient les principales instigatrices des crimes commis. Les jeunes filles furent épargnées et furent déportées chez les Israélites, afin qu'elles ne soient pas tentées de tomber dans l'idolâtrie.

      Tout ce texte montre bien la nature odieuse du péché et la faute qui consiste à amener son prochain vers la tentation ; cela nous enseigne qu'il nous faut éviter toute occasion de pratiquer le mal et de ne tomber dans aucune faille qui pourrait mener vers la corruption. Les femmes et les enfants Madianites ne furent pas capturés à cause de leurs actions commises contre Israël, ils devaient en fait servir d'esclaves : c'était la coutume à cette époque pour les captifs.

      Quand les jugements divins se traduisent par des famines où des fléaux à l'égard des nations, il est fréquent de voir hélas, les enfants souffrir de ces calamités. Dans le cas que mentionne notre texte, la punition des parents est retombée sur leurs enfants ; à ces derniers, qui sont morts sans avoir réellement commis de fautes à l'encontre d'Israël, Dieu réserve, dans Sa Miséricorde, un bonheur éternel.

      19 Les Israélites devaient, selon la loi, se purifier en demeurant sept jours hors du camp, malgré le fait qu'ils n'avaient commis aucune faute morale en allant faire la guerre que l'Éternel, dans Sa Justice, avait commandée. Dieu voulait en effet ôter de leur esprit tout mauvais sentiment qui pouvait subsister après les combats sanglants. Le butin qui venait des Madianites était maintenant en possession des enfants d'Israël, il était donc convenable que toutes ces choses soient purifiées.
      25 Quelles que soient la nature et la quantité de nos biens, nous devons rendre la part qui revient à Dieu. Le texte nous indique qu'une portion représentant le cinq centième du butin devait être prélevée parmi les combattants, alors que pour le peuple, il était demandé le cinquantième.

      Si nous ne pouvons, par manque d'opportunité, honorer Dieu par divers services, nous devons alors compenser cet état de fait en donnant une partie notre argent.

      48 Le succès militaire des Israélites était vraiment remarquable : un si petit nombre de combattants écrasant une telle multitude, et en plus, sans aucune victime chez les Hébreux ! Les commandants de l'armée d'Israël apportèrent à Moïse l'or du butin, pour l'offrir à l'Éternel. Au lieu de réclamer une récompense pour leur service, ils demandèrent pardon pour le mal qu'ils avaient pu occasionner lors de ce combat ; ils furent également reconnaissants de ce que leur vie fut épargnée, malgré le risque encouru !

      Psaumes 75

      1

      Le psalmiste est résolu à exécuter le jugement. (Psaumes 75:1-5)
      Il réprimande le méchant, et conclut dans la résolution de louer Dieu. (Psaumes 75:6-10)

      Nous prions souvent pour obtenir miséricorde ; mais une fois l'exaucement acquis, Lui adresserons-nous vraiment notre reconnaissance ? Dieu révèle qu'Il se tait quand nous Lui faisons certaines requêtes. La confiance que nous faisons à Dieu en public doit être faite avec honnêteté. Il en est de même pour celle que nous adressons à Christ et à Son gouvernement.

      Le péché de l'homme menace de détruire toute la création ; mais Christ a sauvé le monde d'une ruine amère. Celui qui a été fait pour nous Sagesse, nous invite à Le suivre dans Ses voies. Aux orgueilleux, aux pécheurs prétentieux, Il dit de ne pas se vanter de leur puissance, de ne pas persister dans leur outrage.

      Toutes les espérances et les joies futures de la race humaine ne peuvent venir que du Fils de Dieu.

      6 Personne ne pourra promouvoir les hommes si la Cause Première ne l'a décidé. Cela ne vient ni de l'Est, ni de l'Ouest, ni du Sud. Le Nord n'est également pas mentionné ; le mot qui signifie « Nord » veut dire en fait « endroit secret » ; et tout vient du conseil secret de Dieu. De Dieu seul viennent aussi les échecs. Il y a toutes sortes de miséricordes et de grâces dans la coupe d'affliction, quand tout est placé entre les mains de Dieu ; de même, il y a une multitude de fléaux quand tout est remis entre les mains des impies. Le peuple de Dieu peut mettre en commun toutes ses calamités mais la lie du vin est réservée pour le méchant.

      L'exaltation du Fils de David sera l'objet de louanges éternelles. Laissons donc les pécheurs entre les mains du Roi des rois et que les croyants se réjouissent en Lui et Lui obéissent !

      Psaumes 76

      1

      Le psalmiste souligne la puissance de Dieu. (Psaumes 76:1-6)
      Tous doivent Le craindre et Lui faire confiance. (Psaumes 76:7-12)

      Heureux sont ceux qui sont remplis de la connaissance de Dieu ! Les gens heureux ont le cœur rempli de cette connaissance ! C'est à la fois une gloire et une joie de posséder les ordonnances divines. Quand les ennemis de l'église peuvent se vanter de leurs actes, il apparaît en fait que Dieu est au dessus de tout cela. Observez à quel point les réprimandes divines sont puissantes !

      Que les chrétiens puissent garder à l'esprit ces pensées et puissent goûter aux promesses faites par le Rédempteur.

      7 Le peuple de Dieu est la douceur de la terre, la quiétude même ; néanmoins il endure parfois la souffrance. Le Dieu de droiture semble garder longuement le silence alors que tôt ou tard Il exercera son jugement devant tous. Nous vivons dans un monde de colère et de provocation ; nous en ressentons souvent les effets et nous sommes dans la crainte.

      Ce qui ne sera pas à Sa gloire finira par être révélé devant tous. Il peut venir à bout de la colère humaine de même qu'Il a maîtrisé la mer déchainée ; Il ne tardera pas dans Sa venue.

      Soyons soumis à Dieu. Nos prières, nos louanges et en particulier notre cœur, sont les présents que nous devrions apporter au Seigneur. Son nom est glorieux et Il est l'objet de notre crainte. Il abattra l'orgueil des princes ; Il le fera sans difficulté, comme nous pouvons séparer une fleur de sa tige, ou une grappe du pied de vigne ; il en est ainsi de Ses paroles. Il peut décourager le plus prétentieux : alors que nous n'avons aucun grief contre Dieu, il est de notre sagesse, comme de notre devoir, de nous soumettre à Lui. Recherchons Sa faveur et remettons-Lui tous nos soucis.

      Esaïe 23

      1

      L'oracle sur Tyr. (Esaïe 23:1-14)
      Son rétablissement. (Esaïe 23:15-18)

      Tyr était une place commerciale, renommée parmi les nations. Elle se faisait remarquer par ses plaisirs et ses distractions « douteux » ; elle n'était pas du tout disposée à prendre en compte les avertissements que l'Éternel lui avait adressés, par l'intermédiaire de Ses prophètes. Ses négociants étaient de véritables princes, et vivaient comme tels. Cette ville étant détruite et dévastée, ces marchands allaient rapidement l'abandonner.

      L'Éternel lui recommande de se lever et de fuir, pour rester en sûreté ; en fait, ceux qui se trouvaient mal à l'aise en cet endroit, devaient l'être pareillement ailleurs ; quand les Jugements divins poursuivent les pécheurs, ils les rattrapent toujours !

      D'où provenaient tous ces ennuis ? Le Tout-Puissant avait résolu de détruire la ville : Il voulait convaincre ces hommes de leur orgueil et de l'issue fatale des mauvaises réputations de ce monde.

      Que cette dévastation de la ville de Tyr puisse mettre en garde les « lieux fétiches » ainsi que leurs résidents, contre toute vanité ; car quiconque s'élève, sera abaissé, Luc 8:14*. Dieu, Celui qui dispose de toute la Puissance, exécutera cette sentence annoncée ; en fait, les Chaldéens allaient être les instruments divins.

      * Référence ajoutée par le traducteur pour faciliter la compréhension du texte.

      15 La désolation de Tyr ne devait pas durer éternellement : l'Éternel, dans Sa Grâce, allait de nouveau la visiter. Mais une fois la liberté retrouvée, cette ville tentera par de nombreux moyens, de soumettre les hommes à la tentation.

      L'amour des richesses de ce monde est une idolâtrie spirituelle ; il en est de même pour la convoitise !

      Ce texte devrait inciter ceux qui disposent d'une certaine fortune, à la mettre à disposition du Seigneur. Quand nous demeurons avec ce Dernier, dans nos différentes pérégrinations mondaines, quand nous faisons tout notre possible pour la diffusion de l'évangile, nos différentes affaires témoignent alors de la Sainteté divine, si nous portons toutefois notre regard à Sa gloire.

      Les chrétiens devraient vaquer à leurs affaires comme de véritables serviteurs de Dieu, et mettre leurs richesses à Sa disposition !

    • Nombres 31

      1 L'Eternel dit à Moïse :
      2 « Venge les Israélites des Madianites. Ensuite, tu iras rejoindre les tiens. »
      3 Moïse dit au peuple : « Equipez parmi vous des hommes pour l'armée et qu'ils marchent contre Madian afin d'exécuter la vengeance de l'Eternel contre Madian.
      4 Vous enverrez à l'armée 1000 hommes par tribu, de toutes les tribus d'Israël. »
      5 On choisit parmi les milliers d'Israël 1000 hommes par tribu, soit 12’000 hommes équipés pour la guerre.
      6 Moïse envoya ces 1000 hommes par tribu à l'armée, et avec eux le fils du prêtre Eléazar, Phinées, qui portait les instruments sacrés et les trompettes retentissantes.
      7 Ils firent la guerre contre Madian, conformément à l'ordre que l'Eternel avait donné à Moïse, et ils tuèrent tous les hommes.
      8 En plus de ces victimes, ils tuèrent les rois de Madian : Evi, Rékem, Tsur, Hur et Réba, cinq rois de Madian. Ils tuèrent aussi par l'épée Balaam, fils de Beor.
      9 Les Israélites firent prisonnières les femmes des Madianites avec leurs petits enfants et ils pillèrent tout leur bétail, tous leurs troupeaux et toutes leurs richesses.
      10 Ils incendièrent toutes les villes qu'ils habitaient et tous leurs campements.
      11 Ils prirent tout le butin et toutes les prises de guerre, tant personnes que bêtes,
      12 et ils amenèrent les prisonniers, les prises de guerre et le butin à Moïse, au prêtre Eléazar et à l'assemblée des Israélites. Ceux-ci campaient dans les plaines de Moab près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho.
      13 Moïse, le prêtre Eléazar et tous les princes de l'assemblée sortirent du camp à leur rencontre.
      14 Moïse s'irrita contre les commandants de l'armée, les chefs de milliers et les chefs de centaines qui revenaient de l'expédition.
      15 Il leur dit : « Comment ! Vous avez laissé la vie à toutes les femmes !
      16 Ce sont justement elles qui, sur le conseil de Balaam, ont entraîné les Israélites à commettre l'infidélité envers l'Eternel, dans l'affaire de Peor ; alors un fléau a éclaté dans l'assemblée de l'Eternel.
      17 Maintenant, tuez tout garçon parmi les petits enfants et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui.
      18 Mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n'ont pas connu le lit d'un homme.
      19 » Quant à vous, campez pendant 7 jours hors du camp. Tous ceux parmi vous qui ont tué quelqu'un et tous ceux qui ont touché un mort se purifieront le troisième et le septième jour, ainsi que vos prisonniers.
      20 Vous purifierez aussi tout vêtement, tout objet en cuir ou en poil de chèvre et tout ustensile en bois. »
      21 Le prêtre Eléazar dit aux soldats qui étaient allés à la guerre : « Voici ce qu’ordonne la prescription que l'Eternel a transmise à Moïse :
      22 l'or, l'argent, le bronze, le fer, l'étain et le plomb,
      23 tout objet qui peut aller au feu, vous le ferez passer par le feu pour le rendre pur. Mais c'est par l'eau de purification que sera purifié tout ce qui ne peut pas aller au feu ; vous le ferez passer dans l'eau.
      24 Vous laverez vos vêtements le septième jour et vous serez purs. Ensuite, vous pourrez entrer dans le camp. »
      25 L'Eternel dit à Moïse :
      26 « Fais, avec le prêtre Eléazar et les chefs de famille de l'assemblée, le compte du butin, des prises de guerre, tant personnes que bêtes.
      27 Partage les prises de guerre entre les combattants qui sont allés à l'armée et toute l'assemblée.
      28 Sur la part des soldats qui sont allés à l'armée, tu prélèveras une part pour l'Eternel à raison de un sur 500, tant des personnes que des bœufs, des ânes et des brebis.
      29 Vous le prendrez sur leur moitié, et tu le donneras au prêtre Eléazar comme une offrande à l'Eternel.
      30 Sur la moitié qui revient aux Israélites, tu prendras un sur 50, tant des personnes que des bœufs, des ânes et des brebis, de tout animal, et tu le donneras aux Lévites qui ont la garde du tabernacle de l'Eternel. »
      31 Moïse et le prêtre Eléazar firent ce que l'Eternel avait ordonné à Moïse.
      32 Les prises de guerre, ce qui restait du pillage effectué par ceux qui avaient fait partie de l'armée, consistaient en 675'000 brebis,
      33 72'000 bœufs,
      34 61'000 ânes
      35 et 32'000 personnes, des femmes qui n'avaient pas connu le lit d'un homme.
      36 La moitié formait la part de ceux qui étaient allés à l'armée : 337'500 brebis,
      37 dont 675 pour la part de l'Eternel ;
      38 36'000 bœufs, dont 72 pour la part de l'Eternel ;
      39 30'500 ânes, dont 61 pour la part de l'Eternel ;
      40 et 16'000 personnes, dont 32 pour la part de l'Eternel.
      41 Moïse donna au prêtre Eléazar la part réservée comme offrande à l'Eternel, conformément à ce que l'Eternel lui avait ordonné.
      42 La moitié qui revenait aux Israélites, séparée par Moïse de celle des hommes de l'armée,
      43 formait la part de l'assemblée : 337'500 brebis,
      44 36'000 bœufs,
      45 30'500 ânes
      46 et 16'000 personnes.
      47 Sur cette moitié qui revenait aux Israélites, Moïse prit un sur 50, tant des personnes que des animaux, et il le donna aux Lévites qui ont la garde du tabernacle de l'Eternel, conformément à ce que l'Eternel lui avait ordonné.
      48 Les commandants des milliers de l'armée, les chefs de milliers et les chefs de centaines s'approchèrent de Moïse
      49 et lui dirent : « Tes serviteurs ont fait le compte des soldats qui étaient sous nos ordres et il ne manque pas un homme parmi nous.
      50 Comme offrande à l'Eternel, nous apportons chacun les objets d'or que nous avons trouvés – chaînettes, bracelets, anneaux, pendants d'oreilles et colliers – afin de faire l'expiation pour nous-mêmes devant l'Eternel. »
      51 Moïse et le prêtre Eléazar reçurent de leur main tous ces objets travaillés en or.
      52 Le poids total de l'or que les chefs de milliers et les chefs de centaines présentèrent à l'Eternel en offrande faite à titre de prélèvement était de 190 kilos.
      53 Les hommes de l'armée gardèrent chacun leur butin.
      54 Moïse et le prêtre Eléazar prirent l'or des chefs de milliers et des chefs de centaines et l'apportèrent à la tente de la rencontre, comme souvenir pour les Israélites devant l'Eternel.

      Psaumes 75

      1 Au chef de chœur, sur la mélodie de « Ne détruis pas ». Psaume, chant d’Asaph.
      2 Nous te louons, ô Dieu, nous te louons. Ton nom est dans nos bouches, nous proclamons tes merveilles.
      3 Au moment que j’aurai fixé, je jugerai avec droiture.
      4 La terre tremble avec tous ceux qui l’habitent, mais moi, j’affermis ses piliers. – Pause.
      5 Je dis à ceux qui se vantent : « Ne vous vantez pas ! » et aux méchants : « Ne levez pas la tête ! »
      6 Ne levez pas si haut votre tête, ne parlez pas avec tant d’arrogance,
      7 car ce n’est ni de l’est, ni de l’ouest, ni du désert que vient la grandeur.
      8 En effet, c’est Dieu qui juge : il abaisse l’un et il élève l’autre.
      9 Il y a dans la main de l’Eternel une coupe où fermente un vin plein de liqueurs mêlées. Il en verse, et tous les méchants de la terre boivent, ils vident la coupe jusqu’à la lie.
      10 Quant à moi, je ne cesserai d’annoncer cela, je chanterai en l’honneur du Dieu de Jacob.
      11 J’abattrai toutes les forces des méchants, mais les forces du juste seront relevées.

      Psaumes 76

      1 Au chef de chœur, avec instruments à cordes. Psaume, chant d’Asaph.
      2 Dieu s’est fait connaître en Juda, son nom est grand en Israël.
      3 Sa tente est à Salem, et sa demeure à Sion.
      4 C’est là qu’il a brisé les flèches, le bouclier, l’épée et les armes de guerre. – Pause.
      5 Tu es plus majestueux, plus puissant que les montagnes riches en proies.
      6 Ils ont été dépouillés, ces héros pleins de courage, ils se sont endormis de leur dernier sommeil ; ils n’ont pas su se défendre, tous ces vaillants hommes.
      7 A ta menace, Dieu de Jacob, cavaliers et chevaux se sont figés.
      8 Toi, tu es redoutable. Qui peut te résister quand ta colère éclate ?
      9 Du haut du ciel tu as proclamé ta sentence ; la terre, effrayée, s’est tenue tranquille
      10 lorsque Dieu s’est levé pour faire justice, pour sauver tous les humbles de la terre. – Pause.
      11 La fureur de l’homme te célèbre, tu t’attaches ceux qui échappent à ta colère.
      12 Faites des vœux à l’Eternel, votre Dieu, et accomplissez-les ! Que tous ceux qui l’entourent apportent des dons au Dieu terrible !

      Esaïe 23

      1 Message sur Tyr. Lamentez-vous, bateaux long-courriers, car elle est violemment détruite : plus de maisons, plus d'entrée ! C'est de Kittim que la nouvelle leur est parvenue.
      2 Soyez muets de terreur, habitants de l’île et vous, marchands de Sidon, qui parcourez la mer pour la combler !
      3 Amenées à travers les vastes eaux, les céréales du Shichor, les moissons permises par le Nil, constituaient son revenu ; elle était le marché des nations.
      4 Sois couverte de honte, Sidon ! En effet, voici ce que dit la mer, la forteresse de la mer : « Je ne me suis pas tortillée de douleur, je n'ai pas accouché, je n'ai pas élevé de jeunes hommes ni pris soin de jeunes filles. »
      5 Quand les Egyptiens apprendront la nouvelle, ils trembleront comme pour Tyr.
      6 Traversez la mer jusqu’à Tarsis, lamentez-vous, habitants de l’île !
      7 Est-ce là votre ville joyeuse ? Son origine était très ancienne et ses pas l’amenaient à s’établir loin de chez elle.
      8 Qui a pris cette décision contre Tyr, elle qui distribuait les couronnes, elle dont les marchands étaient des princes, dont les commerçants étaient les plus importants de toute la terre ?
      9 C'est l'Eternel, le maître de l’univers, qui a pris cette décision pour briser l'orgueil de tous ceux qu’on honore, pour humilier tous ceux qu’on juge importants sur la terre.
      10 Parcours ton pays comme le fait le Nil, fille de Tarsis ! Il n’y a plus de limitation !
      11 L'Eternel a déployé sa puissance contre la mer, il a fait trembler des royaumes, il a donné l’ordre, à l’intention de Canaan, de démolir ses places fortes.
      12 Il a dit : « Tu ne continueras plus à te livrer à la joie, vierge violée, fille de Sidon ! Tu auras beau te lever pour traverser jusqu’à Kittim, même là il n'y aura pas de paix pour toi. »
      13 Regarde le pays des Babyloniens, ce peuple qui n’en était pas un : les Assyriens l’ont destiné aux habitants du désert ; ils ont érigé des tours pour en faire le siège, ont démoli ses palais, en ont fait une ruine.
      14 Lamentez-vous, bateaux long-courriers, car votre lieu de refuge est détruit !
      15 Ce jour-là et pendant 70 ans, la durée de vie d'un roi, Tyr tombera dans l'oubli. Au bout de 70 ans, le sort de Tyr sera pareil à celui de la prostituée dont parle la chanson :
      16 « Prends une harpe, fais le tour de la ville, prostituée oubliée ! Joue bien de ton instrument, chante sans cesse pour qu'on se souvienne de toi ! »
      17 Au bout de 70 ans, l'Eternel interviendra pour Tyr et elle retournera à son salaire impur : elle se prostituera avec tous les royaumes du monde, sur toute la surface de la terre,
      18 mais ses revenus et son salaire impur seront consacrés à l'Eternel. Ils ne seront ni entassés ni mis en réserve, car ses revenus permettront de fournir de la nourriture à satiété et des habits magnifiques à ceux qui habitent devant l'Eternel.
    • Nombres 31

      1 L'Éternel parla à Moïse, et dit :
      2 Venge les enfants d'Israël sur les Madianites ; tu seras ensuite recueilli auprès de ton peuple.
      3 Moïse parla au peuple, et dit : Équipez d'entre vous des hommes pour l'armée, et qu'ils marchent contre Madian, afin d'exécuter la vengeance de l'Éternel sur Madian.
      4 Vous enverrez à l'armée mille hommes par tribu, de toutes les tribus d'Israël.
      5 On leva d'entre les milliers d'Israël mille hommes par tribu, soit douze mille hommes équipés pour l'armée.
      6 Moïse envoya à l'armée ces mille hommes par tribu, et avec eux le fils du sacrificateur Éléazar, Phinées, qui portait les instruments sacrés et les trompettes retentissantes.
      7 Ils s'avancèrent contre Madian, selon l'ordre que l'Éternel avait donné à Moïse ; et ils tuèrent tous les mâles.
      8 Ils tuèrent les rois de Madian avec tous les autres, Évi, Rékem, Tsur, Hur et Réba, cinq rois de Madian ; ils tuèrent aussi par l'épée Balaam, fils de Beor.
      9 Les enfants d'Israël firent prisonnières les femmes des Madianites avec leurs petits enfants, et ils pillèrent tout leur bétail, tous leurs troupeaux et toutes leurs richesses.
      10 Ils incendièrent toutes les villes qu'ils habitaient et tous leurs enclos.
      11 Ils prirent toutes les dépouilles et tout le butin, personnes et bestiaux ;
      12 et ils amenèrent les captifs, le butin et les dépouilles, à Moïse, au sacrificateur Éléazar, et à l'assemblée des enfants d'Israël, campés dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho.
      13 Moïse, le sacrificateur Éléazar, et tous les princes de l'assemblée, sortirent au-devant d'eux, hors du camp.
      14 Et Moïse s'irrita contre les commandants de l'armée, les chefs de milliers et les chefs de centaines, qui revenaient de l'expédition.
      15 Il leur dit : Avez-vous laissé la vie à toutes les femmes ?
      16 Voici, ce sont elles qui, sur la parole de Balaam, ont entraîné les enfants d'Israël à l'infidélité envers l'Éternel, dans l'affaire de Peor ; et alors éclata la plaie dans l'assemblée de l'Éternel.
      17 Maintenant, tuez tout mâle parmi les petits enfants, et tuez toute femme qui a connu un homme en couchant avec lui ;
      18 mais laissez en vie pour vous toutes les filles qui n'ont point connu la couche d'un homme.
      19 Et vous, campez pendant sept jours hors du camp ; tous ceux d'entre vous qui ont tué quelqu'un, et tous ceux qui ont touché un mort, se purifieront le troisième et le septième jour, eux et vos prisonniers.
      20 Vous purifierez aussi tout vêtement, tout objet de peau, tout ouvrage de poil de chèvre et tout ustensile de bois.
      21 Le sacrificateur Éléazar dit aux soldats qui étaient allés à la guerre : Voici ce qui est ordonné par la loi que l'Éternel a prescrite à Moïse.
      22 L'or, l'argent, l'airain, le fer, l'étain et le plomb,
      23 tout objet qui peut aller au feu, vous le ferez passer par le feu pour le rendre pur. Mais c'est par l'eau de purification que sera purifié tout ce qui ne peut aller au feu ; vous le ferez passer dans l'eau.
      24 Vous laverez vos vêtements le septième jour, et vous serez purs ; ensuite, vous pourrez entrer dans le camp.
      25 L'Éternel dit à Moïse :
      26 Fais, avec le sacrificateur Éléazar et les chefs de maison de l'assemblée, le compte du butin, de ce qui a été pris, personnes et bestiaux.
      27 Partage le butin entre les combattants qui sont allés à l'armée et toute l'assemblée.
      28 Tu prélèveras sur la portion des soldats qui sont allés à l'armée un tribut pour l'Éternel, savoir : un sur cinq cents, tant des personnes que des boeufs, des ânes et des brebis.
      29 Vous le prendrez sur leur moitié, et tu le donneras au sacrificateur Éléazar comme une offrande à l'Éternel.
      30 Et sur la moitié qui revient aux enfants d'Israël tu prendras un sur cinquante, tant des personnes que des boeufs, des ânes et des brebis, de tout animal ; et tu le donneras aux Lévites, qui ont la garde du tabernacle de l'Éternel.
      31 Moïse et le sacrificateur Éléazar firent ce que l'Éternel avait ordonné à Moïse.
      32 Le butin, reste du pillage de ceux qui avaient fait partie de l'armée, était de six cent soixante-quinze mille brebis,
      33 soixante-douze mille boeufs,
      34 soixante et un mille ânes,
      35 et trente-deux mille personnes ou femmes qui n'avaient point connu la couche d'un homme. -
      36 La moitié, formant la part de ceux qui étaient allés à l'armée, fut de trois cent trente-sept mille cinq cents brebis,
      37 dont six cent soixante-quinze pour le tribut à l'Éternel ;
      38 trente-six mille boeufs, dont soixante-douze pour le tribut à l'Éternel ;
      39 trente mille cinq cents ânes, dont soixante et un pour le tribut à l'Éternel ;
      40 et seize mille personnes, dont trente-deux pour le tribut à l'Éternel.
      41 Moïse donna au sacrificateur Éléazar le tribut réservé comme offrande à l'Éternel, selon ce que l'Éternel lui avait ordonné. -
      42 La moitié qui revenait aux enfants d'Israël, séparée par Moïse de celle des hommes de l'armée,
      43 et formant la part de l'assemblée, fut de trois cent trente-sept mille cinq cents brebis,
      44 trente-six mille boeufs,
      45 trente mille cinq cents ânes,
      46 et seize mille personnes.
      47 Sur cette moitié qui revenait aux enfants d'Israël, Moïse prit un sur cinquante, tant des personnes que des animaux ; et il le donna aux Lévites, qui ont la garde du tabernacle de l'Éternel, selon ce que l'Éternel lui avait ordonné.
      48 Les commandants des milliers de l'armée, les chefs de milliers et les chefs de centaines, s'approchèrent de Moïse,
      49 et lui dirent : Tes serviteurs ont fait le compte des soldats qui étaient sous nos ordres, et il ne manque pas un homme d'entre nous.
      50 Nous apportons, comme offrande à l'Éternel, chacun les objets d'or que nous avons trouvés, chaînettes, bracelets, anneaux, pendants d'oreilles, et colliers, afin de faire pour nos personnes l'expiation devant l'Éternel.
      51 Moïse et le sacrificateur Éléazar reçurent d'eux tous ces objets travaillés en or.
      52 Tout l'or, que les chefs de milliers et les chefs de centaines présentèrent à l'Éternel en offrande par élévation, pesait seize mille sept cent cinquante sicles.
      53 Les hommes de l'armée gardèrent chacun le butin qu'ils avaient fait.
      54 Moïse et le sacrificateur Éléazar prirent l'or des chefs de milliers et des chefs de centaines, et l'apportèrent à la tente d'assignation, comme souvenir pour les enfants d'Israël devant l'Éternel.

      Psaumes 75

      1 (75 : 1) Au chef des chantres. "Ne détruits pas." Psaume d'Asaph. Cantique. (75 : 2) Nous te louons, ô Dieu ! nous te louons ; Ton nom est dans nos bouches ; Nous publions tes merveilles.
      2 (75 : 3) Au temps que j'aurai fixé, Je jugerai avec droiture.
      3 (75 : 4) La terre tremble avec tous ceux qui l'habitent : Moi, j'affermis ses colonnes. -Pause.
      4 (75 : 5) Je dis à ceux qui se glorifient : Ne vous glorifiez pas ! Et aux méchants : N'élevez pas la tête !
      5 (75 : 6) N'élevez pas si haut votre tête, Ne parlez pas avec tant d'arrogance !
      6 (75 : 7) Car ce n'est ni de l'orient, ni de l'occident, Ni du désert, que vient l'élévation.
      7 (75 : 8) Mais Dieu est celui qui juge : Il abaisse l'un, et il élève l'autre.
      8 (75 : 9) Il y a dans la main de l'Éternel une coupe, Où fermente un vin plein de mélange, Et il en verse : Tous les méchants de la terre sucent, boivent jusqu'à la lie.
      9 (75 : 10) Je publierai ces choses à jamais ; Je chanterai en l'honneur du Dieu de Jacob. -
      10 (75 : 11) Et j'abattrai toutes les forces des méchants ; Les forces du juste seront élevées.

      Psaumes 76

      1 (76 : 1) Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Psaume d'Asaph. Cantique. (76 : 2) Dieu est connu en Juda, Son nom est grand en Israël.
      2 (76 : 3) Sa tente est à Salem, Et sa demeure à Sion.
      3 (76 : 4) C'est là qu'il a brisé les flèches, Le bouclier, l'épée et les armes de guerre. -Pause.
      4 (76 : 5) Tu es plus majestueux, plus puissant Que les montagnes des ravisseurs.
      5 (76 : 6) Ils ont été dépouillés, ces héros pleins de courage, Ils se sont endormis de leur dernier sommeil ; Ils n'ont pas su se défendre, tous ces vaillants hommes.
      6 (76 : 7) A ta menace, Dieu de Jacob ! Ils se sont endormis, cavaliers et chevaux.
      7 (76 : 8) Tu es redoutable, ô toi ! Qui peut te résister, quand ta colère éclate ?
      8 (76 : 9) Du haut des cieux tu as proclamé la sentence ; La terre effrayée s'est tenue tranquille,
      9 (76 : 10) Lorsque Dieu s'est levé pour faire justice, Pour sauver tous les malheureux de la terre. -Pause.
      10 (76 : 11) L'homme te célèbre même dans sa fureur, Quand tu te revêts de tout ton courroux.
      11 (76 : 12) Faites des voeux à l'Éternel, votre Dieu, et accomplissez-les ! Que tous ceux qui l'environnent apportent des dons au Dieu terrible !
      12 (76 : 13) Il abat l'orgueil des princes, Il est redoutable aux rois de la terre.

      Esaïe 23

      1 Oracle sur Tyr. Lamentez-vous, navires de Tarsis ! Car elle est détruite : plus de maisons ! plus d'entrée ! C'est du pays de Kittim que la nouvelle leur en est venue.
      2 Soyez muets d'effroi, habitants de la côte, Que remplissaient les marchands de Sidon, parcourant la mer !
      3 A travers les vastes eaux, le blé du Nil, La moisson du fleuve, était pour elle un revenu ; Elle était le marché des nations.
      4 Sois confuse, Sidon ! Car ainsi parle la mer, la forteresse de la mer : Je n'ai point eu de douleurs, je n'ai point enfanté, Je n'ai point nourri de jeunes gens, ni élevé de jeunes filles.
      5 Quand les Égyptiens sauront la nouvelle, Ils trembleront en apprenant la chute de Tyr.
      6 Passez à Tarsis, Lamentez-vous, habitants de la côte !
      7 Est-ce là votre ville joyeuse ? Elle avait une origine antique, Et ses pieds la mènent séjourner au loin.
      8 Qui a pris cette résolution contre Tyr, la dispensatrice des couronnes, Elle dont les marchands étaient des princes, Dont les commerçants étaient les plus riches de la terre ?
      9 C'est l'Éternel des armées qui a pris cette résolution, Pour blesser l'orgueil de tout ce qui brille, Pour humilier tous les grands de la terre.
      10 Parcours librement ton pays, pareille au Nil, Fille de Tarsis ! Plus de joug !
      11 L'Éternel a étendu sa main sur la mer ; Il a fait trembler les royaumes ; Il a ordonné la destruction des forteresses de Canaan.
      12 Il a dit : Tu ne te livreras plus à la joie, Vierge déshonorée, fille de Sidon ! Lève-toi, passe au pays de Kittim ! Même là, il n'y aura pas de repos pour toi.
      13 Vois les Chaldéens, qui n'étaient pas un peuple, Ces habitants du désert, pour qui l'Assyrien a fondé un pays ; Ils élèvent des tours, ils renversent les palais de Tyr, Ils les mettent en ruines.
      14 Lamentez-vous, navires de Tarsis ! Car votre forteresse est détruite !
      15 En ce temps-là, Tyr tombera dans l'oubli soixante-dix ans, Ce que dure la vie d'un roi. Au bout de soixante-dix ans, il en sera de Tyr Comme de la prostituée dont parle la chanson : -
      16 Prends la harpe, parcours la ville, Prostituée qu'on oublie ! Joue bien, répète tes chants, Pour qu'on se souvienne de toi ! -
      17 Au bout de soixante-dix ans, l'Éternel visitera Tyr, Et elle retournera à son salaire impur ; Elle se prostituera à tous les royaumes de la terre, Sur la face du monde.
      18 Mais son gain et son salaire impur seront consacrés à l'Éternel, Ils ne seront ni entassés ni conservés ; Car son gain fournira pour ceux qui habitent devant l'Éternel Une nourriture abondante et des vêtements magnifiques.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.