Paramètres de lecture

Afficher les numéros de versets
Mode dyslexique
Police d'écriture
Taille de texte

Merci à Bibles et Publications Chrétiennes pour la conception du processus d’affichage DYS.

Un outil révolutionnaire de lecture et d'étude de la Bible en ligne. Démarrez dès aujourd'hui le plan de lecture offert dont vous avez besoin.

La Bible en 1 an - Jour 144

Sommaire

Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
  • Contenus
  • Versions
  • Commentaires
  • Strong
  • Dictionnaire
  • Versets relatifs
  • Carte
  • Versets favoris

Pour ajouter un favori, merci de vous connecter : Se connecter

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Créer un verset illustré

Logo TopChrétien carré

Télécharger l'image

Choisissez une image

Personnalisez le verset

Alignement : | | | Haut | Milieu | Bas

Taille :

Couleur :

Police :

Personnalisez la référence

Couleur :

Police :

Taille :

De légères variations de mise en page peuvent apparaitre sur l'image téléchargée.

Versets relatifs

    • Nombres 33

      1

      Les campements des Israélites. (Nombres 33:1-49)
      Les Cananéens sont chassés. (Nombres 33:50-56)

      Ce texte passe en revue les étapes franchies successivement par les enfants d'Israël, lors de leur traversée du désert. C'est une histoire mémorable ! Dans ce voyage vers Canaan, les hébreux se déplaçaient continuellement.

      Il en est ainsi pour nous, dans ce monde : nous n'y avons pas de cité permanente et tous nos déplacements ici-bas ne sont en fait, que des « traversées du désert ».

      Les enfants d'Israël étaient conduits de long en large, sous la direction de la nuée et de la colonne de feu, de l'Éternel. Ce Dernier conduisait le peuple çà et là, selon le plan parfait qu'Il avait défini. Le chemin que Dieu emprunte pour conduire Son peuple, est toujours le meilleur, bien que cela puisse parfois ne pas nous paraître évident. Nous devons bien garder à l'esprit tout ce que fait la Providence divine pour nous, pour notre famille et nos biens, ainsi que le pain quotidien qu'elle nous accorde ; sachons bien considérer également avec quel soin Dieu nous conduit et nous garde, chaque jour, à chaque instant.

      Il y a peu de périodes de notre vie qui ne peuvent nous rappeler la bonté du Seigneur et notre ingratitude à Son égard, suivie de notre désobéissance : Sa Miséricorde infinie ne nous laisse aucune excuse quant à nos péchés. Nous ne souhaiterions pas revivre les étapes négatives de notre vie, à moins, que par la Grâce de Dieu, nous puissions éviter de commettre à nouveau nos iniquités et que nous puissions saisir les opportunités pour faire le bien !

      Bientôt notre « errance » ici-bas sera terminée et durant notre vie éternelle, nous pourrons peut-être nous remémorer notre cheminement ; le temps présent est vraiment important ! Heureux sont ceux qui se laissent guider par le conseil du Seigneur et qui pourront plus tard, Le glorifier ! L'évangile nous appelle à une telle félicité. Aujourd'hui, il est temps d'accepter le salut que nous offre Jésus. Pécheurs, saisissez cette opportunité, réfugiez-vous dans l'espérance que nous apporte le Seigneur. Rachetons le temps : rendons gloire à Dieu et servons notre prochain ; le Seigneur saura nous faire traverser en sécurité les épreuves ici-bas, en vue de nous conduire vers Son royaume éternel !

      50 Maintenant que les Israélites viennent de passer le Jourdain, ils sont confrontés de nouveau à la tentation d'adorer les idoles de ce pays ; l'Éternel les avertit que s'ils se consacrent à ces divinités et à l'idolâtrie qui les accompagne, ils seront punis de leur péché. Ces déviations païennes étaient en fait de véritables « vipères », cherchant à pénétrer dans le camp des Hébreux. Si ces derniers cherchaient à faire la paix avec ce qui restait des Cananéens, même à titre provisoire, l'Éternel se chargerait de les châtier : « Ceux d'entre eux que vous laisserez seront comme des épines dans vos yeux et des aiguillons dans vos côtés ».

      Nous ne devons attendre du péché auquel nous avons cédé, qu'épreuves, afflictions et honte ; il était bien convenu pour Israël que les Cananéens devaient être chassés du pays ; les Israélites apprirent, à leurs dépens, qu'ils devaient obtempérer à l'ordre de l'Éternel.

      Sachons tirer la leçon qui ressort de ce texte ! Si nous ne chassons pas le péché, ce dernier saura vite nous asservir. Si nous ne résistons pas à nos propres convoitises, elles finiront par tuer notre âme !

      Psaumes 78

      1

      L'attention du peuple est attirée. (Psaumes 78:1-8)
      L'histoire d'Israël. (Psaumes 78:9-39)
      Son établissement en Canaan. (Psaumes 78:40-55)
      La prière à Dieu faite par Israël contraste avec son ingratitude. (Psaumes 78:56-72)

      Ces paroles sont obscures et pleines de gravité, elles doivent être soigneusement étudiées. La loi de Dieu a été délivrée en vue d'être enseignée avec diligence aux enfants d'Israël et afin que l'église puisse également l'observer pour toujours. La loi souligne la Providence divine, à la fois dans sa grâce et son jugement, de façon à encourager et à fortifier le peuple en vue de rechercher la volonté de Dieu. Les œuvres divines affermissent notre détermination à garder Ses commandements. L'hypocrisie est la route principale qui mène à l'apostasie ; ceux qui n'ont pas le cœur droit ne pourront se tenir en toute quiétude devant Dieu. Beaucoup de parents, par pure négligence ou dans un esprit d'iniquité, deviennent de véritables meurtriers de leurs enfants. Quant aux jeunes, bien qu'ils doivent se soumettre en tous points aux choses légales, ils ne doivent pas obéir aux ordres du péché ni copier les exemples coupables.
      9 Le péché déprime les hommes et accapare leur cœur. L'oubli des œuvres de Dieu est la cause de la désobéissance à Ses ordonnances. Ce récit relate la lutte entre la bonté de Dieu et la méchanceté des hommes. Le Seigneur entend tous nos murmures et tous nos doutes, ce qui Le déçoit. Ceux qui ne croient pas en la puissance de la miséricorde divine rencontreront le feu de Son indignation. Ces personnes ne placent pas leur confiance dans le salut de Dieu ni dans Sa Providence, ils n'en tirent aucune joie. Quant à ceux, qui par la foi et la prière, demandent, recherchent et frappent à la porte, les cieux leur seront ouverts à tout instant ; et nos doutes vis à vis de Dieu aggravent considérablement notre état de pécheur.

      L'auteur exprime ce sentiment face à la provocation du peuple ; celui-ci n'a pas renié son péché mais il l'a, au contraire, toléré. La tolérance ne se base sur aucun fondement. Ceux qui sont indulgents avec eux-mêmes ne pourront se défaire de cet état. Ceux qui ont le cœur réellement endurci ne pourront être touchés par la grâce du Seigneur ni brisés par Ses jugements. Ceux qui pratiquent le péché en permanence doivent savoir qu'ils devront en subir toutes les conséquences. Et la raison pour laquelle nous cheminons dans un univers si peu encourageant est que nous ne vivons pas par la foi. Devant toutes ces réprimandes, le peuple exprima sa repentance ; il n'était cependant pas sincère ni constant dans ses voies. Dans l'histoire d'Israël nous avons une image de notre propre cœur et de notre vie. La patience de Dieu, Ses avertissements et Ses grâces n'ont fait qu'endurcir le cœur du peuple contre Sa loi. Et l'histoire le confirme. Les jugements et la miséricorde divine n'ont été que de peu d'utilité, jusqu'à ce que le niveau de leur iniquité ait débordé. De même, les plus grands profits dont l'église a pu bénéficier ne l'ont pas empêché de violer les commandements de Dieu.

      Même les croyants sincères peuvent avouer qu'ils ont abusé de la bonté divine, de la Providence. Quand ils seront aux cieux, combien ils pourront admirer la patience du Seigneur et la grâce qui leur ont été accordées, pour qu'ils soient intégrés dans Son royaume !

      Esaïe 25

      1

      Cantique de louange. (Esaïe 25:1-5)
      Déclaration des bénédictions de l'évangile. (Esaïe 25:6-8)
      La destruction des ennemis de l'église de Christ. (Esaïe 25:9-12)

      Bien que ce texte puisse concerner la délivrance des Juifs, alors en captivité, il décrit en fait des temps plus lointains, où des louanges seront adressées à Dieu, pour les victoires remportées par Christ sur Ses ennemis, et pour le réconfort que trouveront tous les croyants.

      La véritable foi atteste avec simplicité le témoignage du Seigneur, en comptant sur la Vérité, quant à l'accomplissement de Ses promesses. De même que Dieu affaiblit l'homme puissant et orgueilleux, Il remplit de force les faibles qui s'humilient, et qui se reposent sur Lui. Dieu protège les Siens en toutes circonstances. Le Seigneur « abrite » ceux qui Lui font confiance, face aux insolents et aux oppresseurs. L'impertinence de ces derniers n'est qu'un bruit passager ; elle est comme la chaleur étouffante, en milieu de la journée ; mais qu'en sera-t-il quand le soleil sera couché ?

      Le Seigneur a toujours été et sera éternellement le Refuge des croyants affligés. Après leur avoir fourni un abri, Il leur montre comment écarter le danger !

      6 Dans le Nouveau Testament, le chaleureux accueil réservé aux pécheurs repentis, est souvent comparé à un festin. Les invités représentent le peuple de Dieu, composé aussi bien des « Gentils », que de Juifs. Tel est l'évangile : un message qui renforce le cœur et qui rend heureux, un message destiné à ceux qui ont la conviction d'être dans le péché, et qui veulent faire « mourir » ce dernier.

      Un voile demeure étendu sur toutes les nations, et les plonge dans l'obscurité spirituelle. Mais ce voile sera détruit par le Seigneur, par la Lumière de son évangile, resplendissant sur le monde, et par la Puissance de Son Esprit, rendant les hommes capables de recevoir cette bonne Nouvelle. Il occasionnera un réveil spirituel, chez ceux qui étaient depuis longtemps, morts dans leurs offenses et dans leurs péchés. Christ, en Sa résurrection, a triomphé sur la mort. Toute douleur sera bannie ; une joie parfaite et éternelle demeurera ! Ceux qui pleureront sur leur péché trouveront le réconfort. Ceux qui souffrent pour la cause de Christ, seront consolés. Dans cette félicité céleste sans limites, la Parole de Dieu sera toujours accomplie, ce Dernier essuiera toutes larmes. Cette espérance devrait nous permettre maintenant de supporter les épreuves et les différentes entraves, que l'on peut rencontrer. Parfois, Dieu évite ici-bas d'adresser des reproches à Son peuple, devant les hommes ; tout sera cependant dévoilé, au jour merveilleux de Son avènement.

      Sachons patiemment supporter la douleur et la honte aujourd'hui ; ces dernières seront bien vite anéanties !

      9 Ceux qui ont recherché leur Rédempteur, Le reconnaîtront dans la joie et la louange ; les saints glorifiés chanteront un cantique de triomphe et entreront dans la joie de leur Seigneur. Il n'est pas vain de L'attendre ; car Sa Miséricorde sera manifestée à tous, et les nombreuses récompenses qu'Il a promises seront enfin distribuées !

      Les mains du Seigneur, qui étaient par le passé, clouées sur la croix, pour notre salut, seront alors déployées pour détruire les pécheurs impénitents.

      Moab est représenté ici comme l'ensemble des adversaires du peuple de Dieu ; ces derniers seront foulés aux pieds et battus.

      Dieu réduira l'arrogance de Ses ennemis, par une succession de Jugements humiliants. Cette destruction de Moab est une image typique de la Victoire de Christ, et de l'abaissement des positions fortes de Satan.

      Par conséquent, bien-aimé frère, reste inébranlable et intègre, travaillant toujours abondamment pour le Seigneur ; ce genre de travail n'est jamais vain !

    • Nombres 33

      1 Voici les étapes que parcoururent les Israélites lorsqu’ils sortirent d'Egypte par corps d'armée, sous la conduite de Moïse et d'Aaron.
      2 Moïse mit par écrit leur parcours étape par étape, d'après l'ordre de l'Eternel. Voici les étapes de leur parcours.
      3 Ils partirent de Ramsès le premier mois, le quinzième jour du premier mois. Le lendemain de la Pâque, les Israélites sortirent ouvertement, à la vue de tous les Egyptiens,
      4 tandis que les Egyptiens enterraient ceux que l'Eternel avait tués parmi eux, tous les premiers-nés. L'Eternel avait aussi exercé des jugements contre leurs dieux.
      5 Les Israélites partirent de Ramsès et campèrent à Succoth.
      6 Ils partirent de Succoth et campèrent à Etham, qui est situé à l'extrémité du désert.
      7 Ils partirent d'Etham, revinrent vers Pi-Hahiroth, vis-à-vis de Baal-Tsephon, et campèrent devant Migdol.
      8 Ils partirent de devant Pi-Hahiroth et traversèrent la mer pour prendre la direction du désert. Ils firent trois journées de marche dans le désert d'Etham et campèrent à Mara.
      9 Ils partirent de Mara et arrivèrent à Elim, où il y avait 12 sources d'eau et 70 palmiers. Ce fut là qu'ils campèrent.
      10 Ils partirent d'Elim et campèrent près de la mer des Roseaux.
      11 Ils partirent de la mer des Roseaux et campèrent dans le désert de Sin.
      12 Ils partirent du désert de Sin et campèrent à Dophka.
      13 Ils partirent de Dophka et campèrent à Alush.
      14 Ils partirent d'Alush et campèrent à Rephidim, où le peuple ne trouva pas d'eau à boire.
      15 Ils partirent de Rephidim et campèrent dans le désert du Sinaï.
      16 Ils partirent du désert du Sinaï et campèrent à Kibroth-Hattaava.
      17 Ils partirent de Kibroth-Hattaava et campèrent à Hatséroth.
      18 Ils partirent de Hatséroth et campèrent à Rithma.
      19 Ils partirent de Rithma et campèrent à Rimmon-Pérets.
      20 Ils partirent de Rimmon-Pérets et campèrent à Libna.
      21 Ils partirent de Libna et campèrent à Rissa.
      22 Ils partirent de Rissa et campèrent à Kehélatha.
      23 Ils partirent de Kehélatha et campèrent à la montagne de Shapher.
      24 Ils partirent de la montagne de Shapher et campèrent à Harada.
      25 Ils partirent de Harada et campèrent à Makhéloth.
      26 Ils partirent de Makhéloth et campèrent à Tahath.
      27 Ils partirent de Tahath et campèrent à Tarach.
      28 Ils partirent de Tarach et campèrent à Mithka.
      29 Ils partirent de Mithka et campèrent à Hashmona.
      30 Ils partirent de Hashmona et campèrent à Moséroth.
      31 Ils partirent de Moséroth et campèrent à Bené-Jaakan.
      32 Ils partirent de Bené-Jaakan et campèrent à Hor-Guidgad.
      33 Ils partirent de Hor-Guidgad et campèrent à Jothbatha.
      34 Ils partirent de Jothbatha et campèrent à Abrona.
      35 Ils partirent d'Abrona et campèrent à Etsjon-Guéber.
      36 Ils partirent d'Etsjon-Guéber et campèrent dans le désert de Tsin, c'est-à-dire à Kadès.
      37 Ils partirent de Kadès et campèrent au mont Hor, à l'extrémité du pays d'Edom.
      38 Le prêtre Aaron monta sur le mont Hor, suivant l'ordre de l'Eternel, et il y mourut. C’était la quarantième année après que les Israélites étaient sortis d'Egypte, le premier jour du cinquième mois.
      39 Aaron était âgé de 123 ans lorsqu'il mourut sur le mont Hor.
      40 Le roi d'Arad, un Cananéen qui habitait le sud du pays de Canaan, apprit l'arrivée des Israélites.
      41 Ils partirent du mont Hor et campèrent à Tsalmona.
      42 Ils partirent de Tsalmona et campèrent à Punon.
      43 Ils partirent de Punon et campèrent à Oboth.
      44 Ils partirent d'Oboth et campèrent à Ijjé-Abarim, sur la frontière de Moab.
      45 Ils partirent d'Ijjé-Abarim et campèrent à Dibon-Gad.
      46 Ils partirent de Dibon-Gad et campèrent à Almon-Diblathaïm.
      47 Ils partirent d'Almon-Diblathaïm et campèrent sur les montagnes d'Abarim, devant Nebo.
      48 Ils partirent des montagnes d'Abarim et campèrent dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho.
      49 Ils campèrent près du Jourdain, depuis Beth-Jeshimoth jusqu'à Abel-Sittim, dans les plaines de Moab.
      50 L'Eternel dit à Moïse dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho :
      51 « Transmets ces instructions aux Israélites : Lorsque vous aurez passé le Jourdain et que vous serez entrés dans le pays de Canaan,
      52 vous chasserez devant vous tous les habitants du pays. Vous détruirez toutes leurs idoles en pierre et en métal fondu, et vous éliminerez tous leurs hauts lieux.
      53 Vous prendrez possession du pays et vous vous y établirez, car je vous ai donné ce pays pour qu'il soit votre propriété.
      54 Vous partagerez le pays en tirant au sort en fonction de vos clans. A ceux qui sont plus nombreux vous donnerez une portion plus grande, et à ceux qui sont moins nombreux vous donnerez une portion plus petite. Chacun possédera ce qui lui sera attribué par tirage au sort. Vous le recevrez en propriété selon les tribus de vos ancêtres.
      55 Mais si vous ne chassez pas les habitants du pays devant vous, ceux d'entre eux que vous aurez laissés deviendront des épines dans vos yeux et des pointes dans vos côtes, ils seront vos ennemis dans le pays où vous allez vous établir.
      56 Alors je vous traiterai comme j'avais décidé de les traiter eux. »

      Psaumes 78

      1 Cantique d’Asaph. Mon peuple, écoute mes instructions ! Prête l’oreille aux paroles de ma bouche !
      2 *J’ouvre la bouche pour parler en paraboles, j’annonce la sagesse du passé.
      3 Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, ce que nos pères nous ont raconté,
      4 nous ne le cacherons pas à leurs enfants ; nous redirons à la génération future les louanges de l’Eternel, sa puissance et les merveilles qu’il a accomplies.
      5 Il a établi un témoignage en Jacob, il a mis une loi en Israël, et il a ordonné à nos ancêtres de l’enseigner à leurs enfants
      6 pour que la génération future, celle des enfants à naître, la connaisse, et que, devenus grands, ils en parlent à leurs enfants.
      7 Ainsi, ils mettraient leur confiance en Dieu, ils n’oublieraient pas la manière d’agir de Dieu et respecteraient ses commandements.
      8 Ainsi, ils ne seraient pas comme leurs ancêtres : une génération désobéissante et rebelle, une génération dont le cœur était inconstant et dont l’esprit n’était pas fidèle à Dieu.
      9 Les hommes d’Ephraïm, armés de leur arc, ont tourné le dos, le jour du combat.
      10 Ils n’ont pas gardé l’alliance de Dieu, ils ont refusé de se conformer à sa loi.
      11 Ils ont oublié ses actes, les merveilles qu’il leur avait fait voir.
      12 Devant leurs ancêtres, il avait fait des miracles en Egypte, dans les campagnes de Tsoan :
      13 il avait fendu la mer pour les faire passer, il avait dressé l’eau comme une muraille.
      14 Il les avait guidés le jour par la nuée, et toute la nuit par un feu éclatant.
      15 Il avait fendu des rochers dans le désert, et il leur avait donné à boire en abondance.
      16 Du rocher il avait fait jaillir des sources et couler de l’eau, comme des fleuves.
      17 Mais ils ont continué à pécher contre lui, à se révolter contre le Très-Haut dans le désert.
      18 Ils ont provoqué Dieu dans leur cœur en demandant de la nourriture à leur goût.
      19 Ils ont parlé contre Dieu, ils ont dit : « Dieu pourrait-il dresser une table dans le désert ?
      20 Voici, il a frappé le rocher et l’eau a coulé, des torrents se sont déversés. Pourra-t-il aussi donner du pain ou fournir de la viande à son peuple ? »
      21 L’Eternel a entendu cela, et il a été irrité ; un feu s’est allumé contre Jacob, et la colère a éclaté contre Israël
      22 parce qu’ils n’ont pas cru en Dieu, parce qu’ils n’ont pas eu confiance dans son secours.
      23 Il a donné ses ordres aux nuages d’en haut, et il a ouvert les portes du ciel ;
      24 il a fait pleuvoir sur eux de la manne comme nourriture, *il leur a donné le pain du ciel.
      25 Ils ont tous mangé ce pain des grands, il leur a envoyé de la nourriture à satiété.
      26 Il a fait souffler dans le ciel le vent d’est, et il a amené par sa puissance le vent du sud.
      27 Il a fait pleuvoir sur eux la viande comme de la poussière, et les oiseaux ailés comme le sable de la mer ;
      28 il les a fait tomber au milieu de leur camp, tout autour de leurs tentes.
      29 Ils ont mangé et ont été pleinement rassasiés : Dieu leur a donné ce qu’ils avaient désiré.
      30 Mais ils n’avaient pas encore assouvi leur désir, ils avaient encore la nourriture dans la bouche,
      31 quand la colère de Dieu a éclaté contre eux : il a fait mourir les plus vigoureux, il a abattu les jeunes hommes d’Israël.
      32 Malgré tout cela, ils ont continué à pécher et n’ont pas cru à ses merveilles.
      33 Il a mis un terme à leurs jours d’un seul souffle, à leurs années par une fin soudaine.
      34 Quand il les frappait de mort, ils le cherchaient, ils revenaient à Dieu, ils se tournaient vers lui.
      35 Ils se souvenaient que Dieu était leur rocher, que le Dieu très-haut était celui qui les rachetait.
      36 Cependant, ils le trompaient de la bouche, ils lui mentaient de la langue.
      37 Leur cœur ne lui était pas fermement attaché et ils n’étaient pas fidèles à son alliance.

      Esaïe 25

      1 Eternel, tu es mon Dieu ; je proclamerai ta grandeur, je célébrerai ton nom, car tu as accompli des merveilles. Tu es parfaitement fidèle aux décisions prises depuis longtemps.
      2 En effet, tu as transformé la ville en décombres, la ville fortifiée en un tas de ruines. Le palais des étrangers est détruit, plus jamais il ne sera reconstruit.
      3 Voilà pourquoi des peuples puissants te donnent gloire, les villes de nations violentes te craignent.
      4 Tu as été un refuge pour le plus faible, un refuge pour le malheureux dans la détresse, un abri contre l’orage, une ombre contre la chaleur. En effet, le souffle des hommes violents est pareil à l'ouragan qui frappe une muraille.
      5 Tout comme tu domptes la chaleur sur une terre brûlante, tu as dompté le tapage des étrangers. Tout comme la chaleur est contrecarrée par l'ombre d'un nuage, les chants de triomphe des hommes violents ont été contrecarrés.
      6 Sur cette montagne, l'Eternel, le maître de l’univers, prépare pour tous les peuples un festin de plats succulents, un festin de bons vins, de plats succulents, pleins de moelle, de bons vins clarifiés.
      7 Sur cette montagne, il détruira le voile qui est tendu sur tous les peuples, la couverture qui est déployée sur toutes les nations.
      8 *Il engloutira la mort pour toujours. Le Seigneur, l'Eternel, essuiera les larmes de tous les visages, il fera disparaître de la terre la honte de son peuple. Oui, l'Eternel l’a décrété.
      9 On dira, ce jour-là : « Voici notre Dieu, celui en qui nous avons espéré et qui nous sauve : c'est l'Eternel, c’est en lui que nous avons espéré. Soyons dans l'allégresse et réjouissons-nous de son salut ! »
      10 En effet, la main de l'Eternel repose sur cette montagne et Moab est piétiné sur place, tout comme on le fait pour la paille dans une fosse à purin.
      11 Dans cette fosse, Moab tend les mains comme le nageur le fait pour nager, mais l'Eternel abat son orgueil et ses manœuvres.
      12 Il abat, il précipite les fortifications inaccessibles de tes murs par terre, il leur fait mordre la poussière.
    • Nombres 33

      1 Voici les stations des enfants d'Israël qui sortirent du pays d'Égypte, selon leurs corps d'armée, sous la conduite de Moïse et d'Aaron.
      2 Moïse écrivit leurs marches de station en station, d'après l'ordre de l'Éternel. Et voici leurs stations, selon leurs marches.
      3 Ils partirent de Ramsès le premier mois, le quinzième jour du premier mois. Le lendemain de la Pâque, les enfants d'Israël sortirent la main levée, à la vue de tous les Égyptiens.
      4 Et les Égyptiens enterraient ceux que l'Éternel avait frappés parmi eux, tous les premiers-nés ; l'Éternel exerçait aussi des jugements contre leurs dieux.
      5 Les enfants d'Israël partirent de Ramsès, et campèrent à Succoth.
      6 Ils partirent de Succoth, et campèrent à Étham, qui est à l'extrémité du désert.
      7 Ils partirent d'Étham, se détournèrent vers Pi Hahiroth, vis-à-vis de Baal Tsephon, et campèrent devant Migdol.
      8 Ils partirent de devant Pi Hahiroth, et passèrent au milieu de la mer dans la direction du désert ; ils firent trois journées de marche dans le désert d'Étham, et campèrent à Mara.
      9 Ils partirent de Mara, et arrivèrent à Élim ; il y avait à Élim douze sources d'eau et soixante-dix palmiers : ce fut là qu'ils campèrent.
      10 Ils partirent d'Élim, et campèrent près de la mer Rouge.
      11 Ils partirent de la mer Rouge, et campèrent dans le désert de Sin.
      12 Ils partirent du désert de Sin, et campèrent à Dophka.
      13 Ils partirent de Dophka, et campèrent à Alusch.
      14 Ils partirent d'Alusch, et campèrent à Rephidim, où le peuple ne trouva point d'eau à boire.
      15 Ils partirent de Rephidim, et campèrent dans le désert de Sinaï.
      16 Ils partirent de désert du Sinaï, et campèrent à Kibroth Hattaava.
      17 Ils partirent de Kibroth Hattaava, et campèrent à Hatséroth.
      18 Ils partirent de Hatséroth, et campèrent à Rithma.
      19 Ils partirent de Rithma, et campèrent à Rimmon Pérets.
      20 Ils partirent de Rimmon Pérets, et campèrent à Libna.
      21 Ils partirent de Libna, et campèrent à Rissa.
      22 Ils partirent de Rissa, et campèrent à Kehélatha.
      23 Ils partirent de Kehélatha, et campèrent à la montagne de Schapher.
      24 Ils partirent de la montagne de Schapher, et campèrent à Harada.
      25 Ils partirent de Harada, et campèrent à Makhéloth.
      26 Ils partirent de Makhéloth, et campèrent à Tahath.
      27 Ils partirent de Tahath, et campèrent à Tarach.
      28 Ils partirent de Tarach, et campèrent à Mithka.
      29 Ils partirent de Mithka, et campèrent à Haschmona.
      30 Ils partirent de Haschmona, et campèrent à Moséroth.
      31 Ils partirent de Moséroth, et campèrent à Bené Jaakan.
      32 Ils partirent de Bené Jaakan, et campèrent à Hor Guidgad.
      33 Ils partirent de Hor Guidgad, et campèrent à Jothbatha.
      34 Ils partirent de Jothbatha, et campèrent à Abrona.
      35 Ils partirent d'Abrona, et campèrent à Etsjon Guéber.
      36 Ils partirent d'Etsjon Guéber, et campèrent dans le désert de Tsin : c'est Kadès.
      37 Ils partirent de Kadès, et campèrent à la montagne de Hor, à l'extrémité du pays d'Édom.
      38 Le sacrificateur Aaron monta sur la montagne de Hor, suivant l'ordre de l'Éternel ; et il y mourut, la quarantième année après la sortie des enfants d'Israël du pays d'Égypte, le cinquième mois, le premier jour du mois.
      39 Aaron était âgé de cent vingt-trois ans lorsqu'il mourut sur la montagne de Hor.
      40 Le roi d'Arad, Cananéen, qui habitait le midi du pays de Canaan, apprit l'arrivée des enfants d'Israël.
      41 Ils partirent de la montagne de Hor, et campèrent à Tsalmona.
      42 Ils partirent de Tsalmona, et campèrent à Punon.
      43 Ils partirent de Punon, et campèrent à Oboth.
      44 Ils partirent d'Oboth, et campèrent à Ijjé Abarim, sur la frontière de Moab.
      45 Ils partirent d'Ijjé Abarim, et campèrent à Dibon Gad.
      46 Ils partirent de Dibon Gad, et campèrent à Almon Diblathaïm.
      47 Ils partirent d'Almon Diblathaïm, et campèrent aux montagnes d'Abarim, devant Nebo.
      48 Ils partirent des montagnes d'Abarim, et campèrent dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho.
      49 Ils campèrent près du Jourdain, depuis Beth Jeschimoth jusqu'à Abel Sittim, dans les plaines de Moab.
      50 L'Éternel parla à Moïse dans les plaines de Moab, près du Jourdain, vis-à-vis de Jéricho. Il dit :
      51 Parle aux enfants d'Israël, et dis-leur : Lorsque vous aurez passé le Jourdain et que vous serez entrés dans le pays de Canaan,
      52 vous chasserez devant vous tous les habitants du pays, vous détruirez toutes leurs idoles de pierre, vous détruirez toutes leurs images de fonte, et vous détruirez tous leurs hauts lieux.
      53 Vous prendrez possession du pays, et vous vous y établirez ; car je vous ai donné le pays, pour qu'il soit votre propriété.
      54 Vous partagerez le pays par le sort, selon vos familles. A ceux qui sont en plus grand nombre vous donnerez une portion plus grande, et à ceux qui sont en plus petit nombre vous donnerez une portion plus petite. Chacun possédera ce qui lui sera échu par le sort : vous le recevrez en propriété, selon les tribus de vos pères.
      55 Mais si vous ne chassez pas devant vous les habitants du pays, ceux d'entre eux que vous laisserez seront comme des épines dans vos yeux et des aiguillons dans vos côtés, ils seront vos ennemis dans le pays où vous allez vous établir.
      56 Et il arrivera que je vous traiterai comme j'avais résolu de les traiter.

      Psaumes 78

      1 Cantique d'Asaph. Mon peuple, écoute mes instructions ! Prêtez l'oreille aux paroles de ma bouche !
      2 J'ouvre la bouche par des sentences, Je publie la sagesse des temps anciens.
      3 Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, Ce que nos pères nous ont raconté,
      4 Nous ne le cacherons point à leurs enfants ; Nous dirons à la génération future les louanges de l'Éternel, Et sa puissance, et les prodiges qu'il a opérés.
      5 Il a établi un témoignage en Jacob, Il a mis une loi en Israël, Et il a ordonné à nos pères de l'enseigner à leurs enfants,
      6 Pour qu'elle fût connue de la génération future, Des enfants qui naîtraient, Et que, devenus grands, ils en parlassent à leurs enfants,
      7 Afin qu'ils missent en Dieu leur confiance, Qu'ils n'oubliassent pas les oeuvres de Dieu, Et qu'ils observassent ses commandements,
      8 Afin qu'ils ne fussent pas, comme leurs pères, Une race indocile et rebelle, Une race dont le coeur n'était pas ferme, Et dont l'esprit n'était pas fidèle à Dieu.
      9 Les fils d'Éphraïm, armés et tirant de l'arc, Tournèrent le dos le jour du combat.
      10 Ils ne gardèrent point l'alliance de Dieu, Et ils refusèrent de marcher selon sa loi.
      11 Ils mirent en oubli ses oeuvres, Ses merveilles qu'il leur avait fait voir.
      12 Devant leurs pères il avait fait des prodiges, Au pays d'Égypte, dans les campagnes de Tsoan.
      13 Il fendit la mer et leur ouvrit un passage, Il fit dresser les eaux comme une muraille.
      14 Il les conduisit le jour par la nuée, Et toute la nuit par un feu éclatant.
      15 Il fendit des rochers dans le désert, Et il donna à boire comme des flots abondants ;
      16 Du rocher il fit jaillir des sources, Et couler des eaux comme des fleuves.
      17 Mais ils continuèrent à pécher contre lui, A se révolter contre le Très Haut dans le désert.
      18 Ils tentèrent Dieu dans leur coeur, En demandant de la nourriture selon leur désir.
      19 Ils parlèrent contre Dieu, Ils dirent : Dieu pourrait-il Dresser une table dans le désert ?
      20 Voici, il a frappé le rocher, et des eaux ont coulé, Et des torrents se sont répandus ; Pourra-t-il aussi donner du pain, Ou fournir de la viande à son peuple ?
      21 L'Éternel entendit, et il fut irrité ; Un feu s'alluma contre Jacob, Et la colère s'éleva contre Israël,
      22 Parce qu'ils ne crurent pas en Dieu, Parce qu'ils n'eurent pas confiance dans son secours.
      23 Il commanda aux nuages d'en haut, Et il ouvrit les portes des cieux ;
      24 Il fit pleuvoir sur eux la manne pour nourriture, Il leur donna le blé du ciel.
      25 Ils mangèrent tous le pain des grands, Il leur envoya de la nourriture à satiété.
      26 Il fit souffler dans les cieux le vent d'orient, Et il amena par sa puissance le vent du midi ;
      27 Il fit pleuvoir sur eux la viande comme de la poussière, Et comme le sable des mers les oiseaux ailés ;
      28 Il les fit tomber au milieu de leur camp, Tout autour de leurs demeures.
      29 Ils mangèrent et se rassasièrent abondamment : Dieu leur donna ce qu'ils avaient désiré.
      30 Ils n'avaient pas satisfait leur désir, Ils avaient encore leur nourriture dans la bouche,
      31 Lorsque la colère de Dieu s'éleva contre eux ; Il frappa de mort les plus vigoureux, Il abattit les jeunes hommes d'Israël.
      32 Malgré tout cela, ils continuèrent à pécher, Et ne crurent point à ses prodiges.
      33 Il consuma leurs jours par la vanité, Et leurs années par une fin soudaine.
      34 Quand il les frappait de mort, ils le cherchaient, Ils revenaient et se tournaient vers Dieu ;
      35 Ils se souvenaient que Dieu était leur rocher, Que le Dieu Très Haut était leur libérateur.
      36 Mais ils le trompaient de la bouche, Et ils lui mentaient de la langue ;
      37 Leur coeur n'était pas ferme envers lui, Et ils n'étaient pas fidèles à son alliance.

      Esaïe 25

      1 O Éternel ! tu es mon Dieu ; Je t'exalterai, je célébrerai ton nom, Car tu as fait des choses merveilleuses ; Tes desseins conçus à l'avance se sont fidèlement accomplis.
      2 Car tu as réduit la ville en un monceau de pierres, La cité forte en un tas de ruines ; La forteresse des barbares est détruite, Jamais elle ne sera rebâtie.
      3 C'est pourquoi les peuples puissants te glorifient, Les villes des nations puissantes te craignent.
      4 Tu as été un refuge pour le faible, Un refuge pour le malheureux dans la détresse, Un abri contre la tempête, Un ombrage contre la chaleur ; Car le souffle des tyrans Est comme l'ouragan qui frappe une muraille.
      5 Comme tu domptes la chaleur dans une terre brûlante, Tu as dompté le tumulte des barbares ; Comme la chaleur est étouffée par l'ombre d'un nuage, Ainsi ont été étouffés les chants de triomphe des tyrans.
      6 L'Éternel des armées prépare à tous les peuples, sur cette montagne, Un festin de mets succulents, Un festin de vins vieux, De mets succulents, pleins de moelle, De vins vieux, clarifiés.
      7 Et, sur cette montagne, il anéantit le voile qui voile tous les peuples, La couverture qui couvre toutes les nations ;
      8 Il anéantit la mort pour toujours ; Le Seigneur, l'Éternel, essuie les larmes de tous les visages, Il fait disparaître de toute la terre l'opprobre de son peuple ; Car l'Éternel a parlé.
      9 En ce jour l'on dira : Voici, c'est notre Dieu, en qui nous avons confiance, Et c'est lui qui nous sauve ; C'est l'Éternel, en qui nous avons confiance ; Soyons dans l'allégresse, et réjouissons-nous de son salut !
      10 Car la main de l'Éternel repose sur cette montagne ; Et Moab est foulé sur place, Comme la paille est foulée dans une mare à fumier.
      11 Au milieu de cette mare, il étend ses mains, Comme le nageur les étend pour nager ; Mais l'Éternel abat son orgueil, Et déjoue l'artifice de ses mains.
      12 Il renverse, il précipite les fortifications élevées de tes murs, Il les fait crouler à terre, jusque dans la poussière.
Update Required To play the media you will need to either update your browser to a recent version or update your Flash plugin pour Firefox & Safari - Flash plugin pour Opera & Chrome.